Page 1

CARREFOUR JEUNESSE-EMPLOI CÔTE-DES-NEIGES

2011


Assemblée générale

Conseil d’administration Maria Giacomodonato - Présidente - École Lavoie Mazen Houdeib - Trésorier - ROMEL Dan Philip - Administrateur - Ligue des Noirs Hamida Mukarurangwa - Administratrice - Petites Mains Jean-Pierre Desprez - Administrateur - CJE Côte-des-Neiges Cristian Chavez - Administrateur - Travailleur autonome Jean Isseri - Secrétaire - CJE Côte-des-Neiges Amika Brown - Administrateur - Employée d’un commerce

2


TABLE DES MATIÈRES 2010/11 EN CHIFFRES 5

EMPLOYABILITÉ ET AIDE AU PLACEMENT 6

INFORMATION SCOLAIRE ET PROFESSIONNELLE 10

ENTREPRENEURIAT 14

ENTREPRENEURIAT JEUNESSE 18

IDEO 16-17 22

JEUNES EN ACTION 26

MONNAIE-MONEY 30

RECHERCHE ET DÉVELOPPEMENT 34

COMPTABILITÉ 38

STAGIAIRES, AGENTS D’ACCUEIL ET ANIMATEURS 39

3


4


Dossiers reconduits 574

Nouveaux dossiers 995

Prises en charge 1569

EMPLOI (70%)

FORMATION (27%)

ENTREPRENEURIAT (3%)

Intégration et ré-intégration 226

Retour aux études 120

Travail d’implantation 35

Maintien en emploi 288

Maintien aux études 138

Recherche d’emploi 311

Exploration-Études 101

Inconnus et autres 262

Inconnus 54

Rétablissement 10

5


EMPLOYABILITÉ ET AIDE AU PLACEMENT Mélance Gahungu

----- ACTIVITÉS DÉPLOYÉES

Jean-Pierre Desprez

Préparation et animation d’ateliers sur le marché du travail au Québec et sur le processus de recherche d’emploi. Aide à la préparation, à la rédaction et à la correction d’outils de recherche d’emploi, principalement le Curriculum vitae et la lettre de présentation. Assistance dans l’utilisation de l’ordinateur et de l’internet pour explorer le marché caché des emplois, les stratégies de recherche et les offres d’emplois. Services conseils et d’accompagnement individualisé ou de groupe auprès des participants : rencontres au CJE, suivis téléphoniques et communications par courriels pour informer, évaluer, motiver et orienter les chercheurs d’emploi. Préparation de cahiers et de matériel d’information sur les emplois d’été, les pistes de bénévolat / de stages, et le recrutement dans les secteurs public et privé.

6

Développement de partenariats à travers les tables de concertation (employabilité, jeunesse), avec les milieux scolaires, institutionnels et communautaires; ainsi qu’auprès des entreprises locales.


L’employabilité

288 Nombre de participants du CJE qui se sont maintenus en emploi durant 3 mois ou plus.

EN CHIFFRES 87% Pourcentage des visiteurs internet francophones.

226 Nombre de jeunes ayant intégré ou réintégré un emploi.

100 Nombre de jeunes adultes ayant été référés à des projets de préparation à l’emploi ou d’insertion professionnelle ainsi qu’à des cours de francisation ou à des activités de découverte des ressources.

20 000 Nombre de visites sur le site internet du Carrefour par année.

1100 Nombre de CV et lettres qui ont été conçus, rédigés et corrigés. 13% Des visiteurs sur notre site sont anglophones.

5500 Nombre approximatif d’offres d’emploi et pistes de travail qui ont été affichées sur le site internet du CJE.

1097 Nombre de jeunes adultes inscrits au CJE ayant été suivis pour des démarches d’emploi.


BONS COUPS

Environ 300 participants (des réguliers du CJE et ceux qui sont encadrés dans des projets d’organismes partenaires ont pris part à 78 ateliers d’employabilité. Partenariat du CJE avec Petites Mains inc., Les Services à la Famille Chinoise et la Ligue des Noirs du Québec (Projet «Alternative jeunesse-Service Canada»).

Organisation d’une activité intensive de réseautage pour placement : « Les 48 heures de l’emploi, 2è édition ». Collaboration de 3 CJEs : CDN, NDG et SudOuest. Plus de 100 offres d’emploi reçues et partagées au profit des jeunes. Participation à environ 30 réunions de partenariat avec les acteurs du milieu, dont 4 réunions du conseil d’établissement du Centre Pauline Julien, 3 réunions avec la CSMB pour les jeunes décrocheurs 16-24 ans et plus de 10 réunions avec les tables locales de concertation jeunesse et emploi).

8


PRIORITÉS RETENUES Consolider les interventions d’aide à l’embauche des participants (en particulier les jeunes des communautés culturelles et minorités visibles), tant auprès des entreprises privées qu’au niveau des institutions publiques. Sensibiliser les participants à l’importance de prendre part aux ateliers de développement de leur employabilité pour tirer profit des différentes ressources et outils disponibles pour une intégration en emploi autant rapide que satisfaisante.

9


INFORMATION SCOLAIRE ET PROFESSIONNELLE

----- ACTIVITÉS DÉPLOYÉES

Lily Paz Miranda

Information sur le système scolaire québécois, les programmes d’études et de formation, le programme des Prêts et bourses, les Évaluations comparatives des études effectuées hors Québec et les programmes élèves d’un jour. Informations sur les perspectives d’emploi ainsi que sur le marché du travail. Counseling individuel, références et suivi. Formation sur l’utilisation de Repères, Choix et Choices (bases de données en ISEP). Rencontres d’information avec les employeurs potentiels et visites dans des centres de la formation professionnelle avec des participants du CJE, les élèves de l’école secondaire La Voie et des participants du projet JEA. Mise à jour de l’affichage des offres de formation et de stage sur notre babillard et sur notre site Internet. Mise à jour du centre de documentation.

10


158 Nombre d’élèves de secondaire 3 ayant visité le Carrefour et ayant participé à des ateliers du CJE.

41

Nombre de jeunes ayant effectué un retour aux études.

Nombre de jeunes ayant participé à 10 visites dans des centres de formation professionnelle. Parmi ces jeunes, nous avons les élèves de l’école La Voie, les jeunes de la ligue des Noirs du Québec et les jeunes du projet Jeunes en Action du CJE.

Nombre de jeunes ayant reçu des services en ISEP cette année. Parmi ces jeunes, 21 ont fait le programme Élève d’un jour.

110

Nombre de jeunes des organismes communautaires, ainsi que des jeunes du projet Jeunes en Action ayant participé à des ateliers sur le Système scolaire québécois, Repères, Choix et/ou Choices.

77 100

ISEP

EN CHIFFRES


BONS COUPS

Organisation et planification de la Journée Carrière à l’école La Voie, à laquelle 23 professionnels de différents milieux ont accepté de venir rencontrer des étudiants afin de leur parler de leur profession. La journée était divisée en deux parties : la première était sous forme de kiosques d’information permettant à tous les élèves de rencontrer chaque conférencier et recueillir de la documentation. La seconde partie, s’est faite sous forme de conférence. 286 élèves (90%) de secondaire 4 et 5 ont participé à cette activité malgré le fait qu’elle a été tenue lors d’une journée pédagogique. De plus, il faut souligner l’implication volontaire des membres de l’équipe du CJE, de plusieurs enseignants et d’intervenants de l’école.

12


PRIORITÉS RETENUES Poursuivre et intensifier le partenariat et l’implication communautaire avec d’autres organismes du quartier. Poursuivre nos visites dans les centres de formation professionnelle afin de faire découvrir les différentes perspectives de voies de formation. Mettre en place et faire la publicité des didacticiels qui permettraient à nos clients soit une mise à niveau ou l’apprentissage d’un logiciel, Tap’touche par exemple.

13


ENTREPRENEURIAT

Kada Hechchad

----- ACTIVITÉS DÉPLOYÉES

Coaching & aide à la rédaction de plans d’affaires, études de marchés, prévisions financières… Ateliers de formation pour entrepreneurs dispensés à longueur d’année (sur une base hebdomadaire): -Démarrage d’entreprise / plan d’affaires -Étude de marché / plan marketing -Prévisions financières -Sources de financement (où trouver des $$$) -Recherche d’informations avec Google -Initiation à la Bourse -Les finances personnelles -Dossier de crédit, TPS/TVQ, Impôt -Gestion de projets -Gestion de temps -Tenue de livres (Simple comptable) -Business Plan (in english)

Conseils pour entrepreneurs sur divers aspects : idées de projets ou d’entreprises, formalités d’enregistrements/incorporation, sources de financement, administration/ gestion, etc…

14


ENTREPRENEURIAT

50

4 ateliers en recherche d’information avec Google. 5 ateliers d’initiation à la Bourse.

4 ateliers sur les

3 ateliers sur la tenue de livres avec Simple comptable.

No

et sur le plan d’affaires.

sur le plan marketing.

7 ateliers en démarrage d’entreprise

4 ateliers sur l’étude de marché et

4 ateliers sur les sources de financement.

17

prévisions financières.

4 ateliers en finances personnelles. 5 ateliers en gestion de projets.

éc mbr éc onom e de on om ique plan ie s: s d so inf ’a cia or ffa le, ma ire ay tiq s t an ue ou t r , a ch eç lim an u u en t à ne tat div aid ion er e à , to s s la uris ecte réd m ur ac e, t s tio ex n. tile ,

crédit, TPS/TVQ, impôt.

3 ateliers en anglais Business Plan.

3 ateliers sur la gestion du temps.

EN CHIFFRES

4 ateliers sur le dossier de

Nombre d’ateliers de formation offerts en entrepreneuriat au CJE.

269

Nombre de participants aux ateliers en entrepreneuriat.


BONS COUPS

Excellentes évaluations des ateliers faites par les participants Succès des nouveaux ateliers: - Initiation à la Bourse -Finances personnelles -Dossier de crédit

16


PRIORITÉS RETENUES Augmenter le nombre de participants aux ateliers de formations pour atteindre une moyenne de 10 participants / atelier. Améliorer la documentation distribuée dans les ateliers de formations. Enregistrer sur vidéo les différentes formations.

17


ENTREPRENEURIAT

JEUNESSE

Visites d’écoles

----- ACTIVITÉS DÉPLOYÉES

Encadrement des professeurs Validation et suivi des projets scolaires Conférences sur l’entrepreneuriat

Mélissa Faucher Participation active aux événements régionaux et rencontres sur le thème de l’entrepreneuriat Promotion des outils de sensibilisation à l’entrepreneuriat Développement et entretien de Partenariats. Tableau de bord informatisé en Entrepreneuriat Jeunesse

18


5 No le mb co re ur de sd p e s rof en ess sib eu ilis rs ati ay on ant à l ét ’en é o tre uti pr llés en p eu ou ria r t.

Nombre de professeurs ayant été accompagnés tout au long de l’année scolaire.

3

ENTREPRENEURIAT JEUNESSE

EN CHIFFRES

40 Nombre de personnes ayant participé à Pleins Feux sur l’art, une journée d’ateliers de formation en entrepreneuriat artistique.

34

Nombre de rencontres ayant été organisées tout au long de l’année pour valider les projets des étudiants.

256

Nombre d’élèves ayant reçu des ateliers de sensibilisation à l’entrepreneuriat.


BONS COUPS

Forte présence à l’intérieur du cours de Sensibilisation à l’entrepreneuriat avec une approche personnalisée tant au niveau de la validation des projets qu’avec les ateliers pratiques. Accompagnement d’un projet étudiant en parascolaire. Les jeunes ont organisé une exposition artistique sur les enfants-soldats. 180 élèves et 5 professeurs ont participé à la journée d’exposition.

20


PRIORITÉS RETENUES Initier des projets concrets - Développement de produit Offrir le service au niveau des écoles primaires Représenter les asej au niveau régional lors d’évènement en entrepreneuriat

21


IDEO 16-17

Promotion de la mesure IDEO 16/17.

----- ACTIVITÉS DÉPLOYÉES

Consolidation des partenariats existants et développement de nouveaux. Continuation du projet d’aide aux devoirs 3@5 à une fréquence bihebdomadaire depuis le mois de septembre jusqu’en juin.

Nadine Gharios

Suivi psychosocial individualisé pour les participants ayant pour objectif: -La persévérance scolaire -Le rétablissement personnel Dispense d’ateliers dans les écoles secondaires ayant pour objectif: -Le développement de l’employabilité -L’acquisition de compétences liées à l’autonomie fonctionnelle

22


IDEO 16-17

41

Nombre de jeunes de 15 à 17 ans ayant été référés au projet IDEO 16/17.

21

10

Nombre de jeunes en rétablissement personnel.

Nombre de bénévoles impliqués dans l’aide aux devoirs.

32

23 Nombre de partenaires contribuant à la réussite du projet IDEO et à celle des jeunes.

EN CHIFFRES

Nombre de jeunes du CJE en persévérance scolaire ayant bénéficié d’une aide aux devoirs individualisée.


BONS COUPS

Notre implication au sein du milieu communautaire dans CDN nous permet de profiter de l’expertise d’autres organismes et de travailler de pair pour l’intervention auprès de certaines clientèles. Hiver en CDN : Responsable des Glissades + CDN en fête : 9ème édition, Comité de coordination Choix des étudiants qui sont dans des classes d’accueil : leurs motivations était contagieuses. Recrutement des bénévoles : nouveaux arrivants et personnes à la retraite création d’une dynamique d’entraide amicale intergénérationnelle et interculturelle

24


PRIORITÉS RETENUES Continuité du projet 3@5 : projet d’aide aux devoirs pour les étudiants à risque de décrocher en partenariat avec l’école secondaire La Voie.

Développement de nouveaux partenariats avec d’autres écoles secondaires du territoire. Recrutement de nouveaux participants et œuvrer dans un type d’intervention plus individualisé.

25


JEUNES EN ACTION

Katleen Paul Roc

Développement d’ateliers de groupe.

----- ACTIVITÉS DÉPLOYÉES

Abdel Haimar

Suivi individualisé et animation d’ateliers de groupe : employabilité, ISEP, développement personnel, entreprenariat. Visites d’écoles, de centres de formation pour adultes, d’entreprises d’insertion et de ressources du quartier.

Daniela Roiban

Création et consolidation de partenariats pour activités. Mise en place d’activités sportives et organisation de sorties culturelles. Séjour de 3 jours en camps de vacances à l’été 2010 avec les participants.

26


Nombre d’ateliers de groupe ayant été donnés par le CJE aux participants de JEA.

87

Nombre d’activités culturelles réalisées avec le groupe.

3

Nombre de jours de camp de vacances organisés avec les jeunes de JEA.

Nombre de rencontres de recrutement, d’emploi et de stage organisées pour les jeunes de JEA.

e. ris ep ntr ne se ée ctu se ffe ite

vis de re

4

Nombre de visites organisées en centre de formation professionnelle.

23

11

53 Pourcentage des participants actifs en 2010-2011 ayant été dépistés par le CJE.

EN CHIFFRES

115 Nombre de jeunes adultes ayant reçu des services d’accompagnement, d’information et de référence.

No mb

10

JEUNES EN ACTION

59 Nombre de jeunes adultes ayant participé au projet JEA.


BONS COUPS

Maintien d’un taux d’occupation cumulatif moyen de 97% pour toute l’année malgré les déménagements multiples de nos participants. Terminer l’année avec un taux d’occupation de 119%.

10 participants ont réalisé un retour aux études, 13 ont réussi un maintien aux études, 5 ont intégré le marché du travail, 1 jeune a réalisé un projet d’entreprenariat, et 32 jeunes ont poursuivi leur participation après le 31 mars 2011. Offre d’une plus grande variété d’activités offertes : ateliers, visite d’organismes, activités sportives et culturelles (16 ateliers de ressources externes (santé mentale, dépendance aux jeux, ateliers aux sujets variés dans les organismes du quartier, etc., 27 activités sportives et de loisirs) Plusieurs partenariats d’activités et de projets comme : Loisirs Sportifs CDN, Maison Jean-Lapointe, Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys, Centre de ressources communautaires de CDN, le Poste de police PDQ 26, Manufacturiers et exportateurs du Québec, Projet Monnaie-Money, Projet genèse, LOJIQ et ARO pour stages internationaux, centre des Ainés de CDN, etc.

28


PRIORITÉS RETENUES Augmentation du nombre de participants bénéficiant de stages en entreprise ou dans des centres professionnels (Stage Découvrir et activités d’élève d’un jour).

Favoriser la visite d’entreprises par le biais du projet Portes ouvertes des manufacturiers. Développer un projet de stage international. Recourir aux programmes de subvention salariale et d’apprentissage en milieu de travail pour faciliter l’accès des participants au marché du travail. Contacter les décrocheurs dépistés par la Commissions scolaire Marguerite Bourgeoys et leur offrir les services du CJE.

29


MINORITÉS VISIBLES

MONNAIE-MONEY

----- ACTIVITÉS DÉPLOYÉES

Diffusion des informations sur les ressources gouvernementales auprès des jeunes et des intervenants des organismes communautaires. Aide au placement des jeunes membres de minorités visibles. Projet Monnaie-Money: éducation financière pour les jeunes

Brian Smith

Initiation à l’entrepreneuriat chez les jeunes des minorités visibles Soutien technique pour les organismes communautaires (rédaction des projets, coordination, réseautage)

30


Monnaie-Money

45 Nombre d’organismes rejoints sur une base régulière.

2

88 Nombre de nouveaux dossiers ouverts dans l’année.

Nombre de visites dans les centres de formation.

2 Journées-carrière auxquelles les jeunes ont participé.

EN CHIFFRES 24 Nombre d’intervenants collaborateurs.

1 200 Nombre de jeunes ayant reçu les services.


BONS COUPS

Partenaire avec la ligue communautaire des femmes jamaïcaines et canadiennes de Montréal Inc., la Fondation J. Armand Bombardier, la Fondation du Grand Montréal, l`Autorité des marchés financiers, l`arrondissement CDN-NDG, Agence de la consommation en matière financière du Canada, Centre canadien pour l`éducation financière. Prix SEDI pour l`éducation financière. Création du projet (Monnaie-Money) Spectacle Jeunesse Monnaie-Money 2011 Salle Oscar Peterson

32


PRIORITÉS RETENUES Développer avec les jeunes des projets structurants permettant l’essor de leur autonomie, d’un leadership et de l’intérêt pour l’entrepreneuriat afin d`améliorer leur qualité de vie. Soutien des jeunes des minorités visibles par leur réinsertion socio-économique au Québec. Augmenter la visibilité des projets et de l`éducation financière.

33


RECHERCHE ET ----- ACTIVITÉS DÉPLOYÉES DÉVELOPPEMENT Gheorghe Toporan Jean Isseri

Établissement d’un référentiel de besoins en connaissance de milieu. Offres de stages et de sessions de travail à des étudiants et à de jeunes professionnels dans les domaines de la connaissance des milieux sociaux et de divers territoires. Familiarisation avec des nouvelles technologies de l’information et de gestion de bases de données comme les statistiques démographiques, la cueillette de données dans des domaines d’intérêt économique et civique. Dotation du CJE en moyens informatiques, de projection d’images, de logiciels et d’ordinateurs. Formation de personnes dans le but de constituer une équipe de jeunes professionnels aux compétences de pointe dans les NTIC. Animation d’un regroupement d’organismes désireux de développer des recherches par les moyens du partage de fonds, de compétences et de savoirs –faire ainsi qu’en établissant des réseaux de professionnels en NT et en sciences sociales.

34


ATLAS CITOYEN... Achat de fichiers démographiques auprès de Statistique Canada concernant les jeunes de 16 à 35 ans et la population de l’ensemble du Québec.

R&D EN CHIFFRES

2 400 Nombre d’indicateurs sur la population en général avec lesquels nous travaillons.

300 000

Nombre de ressources recueillies à l’échelle du Québec (Entreprises et services) Dont toutes les écoles, les CPE, les coop, les services aux communautés culturelles, les services d’aide aux entrepreneurs, etc.

1 700 Nombre de variables sur les jeunes de 16 à 35 ans à partir desquelles nous les décrivons.

Développement d’activités de connaissance des milieux sociaux par territoire.


BONS COUPS

Production d’un Atlas électronique dynamique du Québec contenant toutes les données démographiques principales du recensement de 2006 de Statistique Canada et plus de 30 bases de données d’intérêt économique et social. Production de rapports d’études et d’analyses d’un minimum de 80 pages contenant environ 400 tableaux et graphiques descriptifs des caractéristiques sociodémographiques d’un milieu.

36


PRIORITÉS RETENUES Collecte de fonds pour autofinancer et rendre permanentes nos activités de recherche et développement. Raffinement de nos analyses et établissement de mises à jour. Diffusion de nos travaux par priorité auprès des groupes communautaires et des citoyens en recherche d’insertion économique et sociale.

37


BONS COUPS Beaucoup de jeunes veulent être impliqués dans le projet CJS, ils en parlent d’ailleurs à leurs amis. Les membres de la CJS participaient lors de la réalisation des C.A. Le président de la CJS était apprécié de tous et prenait son rôle au sérieux.

38

CJS...

Plus que deux contrats ont été effectués par (certains) coopérants. Les bons coups seront nombreux cette année, vous pouvez en être certain !


Nombre de coopérants de l’année dernière.

1889

Revenu de services au total.

Nombre d’heures/semaine effectuées par les jeunes (combinaison d’heures volontaires et d’heures de services).

Quinzaine

Nombre de jeunes sur la liste de réserve.

10

37

Nombre de partenaires: 3 organisations, 2 aides financières, 5 supermarchés.

259

1211

JEUNESSE DE SERVICES

12

Nombre d’heures consacrées à des activités d’autofinancement.

Dollars amassés lors des séances d’autofinancement.

COOPÉRATIVE

39


COMPTABILITÉ Christian Baaklini

40


STAGIAIRES, AGENTS D’ACCUEIL ET ANIMATEURS

Léonard Boisclair

Joséphine Mukamusoni

Jamar Scott Aika Mathelier

Sabine Yameogo

Delphine Allah Bah

Djaffar Benarbane

41


1-Téléchargez l’application ScanLife sur votre mobile au 2dscan.com. 2-Photographiez ensuite ce code avec votre mobile. 3-Ce code vous permet d’accèder à de l’information.

Carrefour Jeunesse-emploi Côte-des-Neiges 6555, ch. Côte-des-Neiges Bureau 240, H3S 2A6 Montréal, Québec (514) 342-5678 info @cjecdn.qc.ca

Carrefour jeunesse emploi 2010-2011  

États des activités du Carrefour pour l'année 2010-2011

Read more
Read more
Similar to
Popular now
Just for you