Issuu on Google+

Formation pour les professionnels

Le développement de la motricité fine par la motricité globale L’enfant apprend à tenir son corps avant d’être capable de manipuler un objet. Il commence à marcher à quatre pattes avant de coordonner ses deux bras et éventuellement, d’écrire. Une épaule stable favorise un meilleur contrôle sur le crayon. La force de la main et plus particulièrement de l’index permet un bon positionnement des doigts sur le crayon. Bref, un enfant se développe en partant de la motricité globale vers la motricité fine. Ainsi, aider l’enfant à développer des bases solides, c’est lui assurer du succès dans le développement de ses habiletés et de ses apprentissages futurs.

S’intéressant aux tout-petits de niveau préscolaire (2 à 5 ans), cet atelier propose aux intervenants des activités qui prépareront les enfants, étape par étape, vers la grande école. Grâce à des histoires qui font travailler l’imaginaire, vous les ferez bouger de manière à solidifier les bases de leur développement. Nous vous enseignerons comment l’enfant développe sa motricité fine en sautant, grimpant, en se déplaçant de différentes façons, etc.

2008-2009

Objectifs poursuivis : • • • •

Connaître le développement de l’enfant en bref Apprendre les composantes de la motricité fine Apprendre les activités et les routines adaptées à chaque groupe d’âge Mettre en pratique les différentes routines

Durée : 3,5 heures

Les difficultés de comportement chez nos tout-petits «Il ne mord pas les autres enfants, il en prend des bouchées». Voilà une affirmation qui en dit long! Comme la gestion de ces comportements fait partie du quotidien des intervenants en milieu de garde, cette formation vise à les doter de nouveaux outils efficaces qui sortent des sentiers battus.

Axée sur la pratique, cette formation vous donnera des outils pour aider l’enfant à diminuer ces comportements et à mieux gérer son quotidien.

Même si dans la plupart des cas ces comportements difficiles font partie d’un développement normal, ils peuvent parfois prendre des proportions assez importantes et perturber la vie de groupe. Dans plusieurs situations, l’immaturité des systèmes sensoriels chez les enfants âgés de 0 à 5 ans entraîne des comportements agressifs, le refus de coopérer, des crises, ou encore des comportements de retrait et d’isolement. Objectifs poursuivis • Connaître les principes de la théorie de l’intégration sensorielle • Reconnaître les comportements liés à des difficultés sensorielles • Apprendre des techniques simples permettant de répondre aux besoins sensoriels de l’enfant • Apprendre à identifier les enfants à risque pour qui une intervention plus poussée serait indiquée

Durée : 6 heures

Toujours soucieux de vous aider dans votre travail quotidien, le Groupe Ergo Ressources est heureux de vous présenter les formations disponibles pour 2008-2009.

BELOEIL

Vaudreuil

535, boul. Laurier, bureau 106 Beloeil (Québec) J3G 5E9 Téléphone : 450 467-3513 Télécopieur : 450 467-8401

486, rue Chicoine, bureau 120 Vaudreuil-Dorion, Québec J7V 7E4 Téléphone : 514 990-6651

Pour satisfaire les besoins exprimés par notre clientèle, nous avons développé de nouvelles formations qui permettront aux enseignants, éducateurs et professionnels travaillant avec les enfants d’acquérir de nouvelles connaissances sur des sujets qui les préoccupent particulièrement. Toujours très en demande, nos formations déjà existantes demeurent disponibles en tout temps. Par ailleurs, nous tenons à remercier ceux et celles qui nous ont permis d’enrichir notre offre de service grâce à leurs idées et à leurs commentaires. Nous donnons nos ateliers de formation directement dans votre établissement, mais nous organisons également des sessions en inscription individuelle dans nos locaux ou dans un établissement hôtelier. Consultez notre site (www.ger-ergo.com) pour connaître la date et le lieu.

sans frais : 1 866 611-ERGO

Au plaisir de partager avec vous notre savoir!

www.ger-ergo.com

L’équipe du Groupe Ergo Ressources


Les difficultés de comportement et le déficit de l’attention : une perspective nouvelle, l’ergothérapie*

Le quotidien avec l’enfant ayant un TED : des trucs pour parents et intervenants*

Vous arrive t-il de manquer de ressources face au comportement atypique, dérangeant ou perturbateur d’un enfant? Aimeriez-vous obtenir des trucs concrets pour mieux gérer le déficit d’attention ou toute difficulté d’attention qui entrave l’apprentissage? Cette formation saura répondre à ces préoccupations.

Les crises et les comportements atypiques chez l’enfant ayant un trouble envahissant du développement sont déroutants et difficiles à expliquer? Laver les cheveux et manger relèvent parfois du miracle? Cette formation propose une explication concrète pour comprendre ces comportements et présente des moyens pour les diminuer.

Objectifs poursuivis :

Notre atelier pratique vous propose un regard neuf sur ces problématiques et surtout, vous présentera des outils novateurs pour interagir efficacement avec l’enfant. Chaque intervenant, de la maternelle à la 6e année en passant par l’orthopédagogue et l’éducateur physique et à la santé, pourra profiter d’idées et de conseils spécifiques, adaptés à chaque groupe d’âge.

Grâce à l’approche d’intégration sensorielle, cet atelier vous apportera un regard différent sur la problématique du TED. Orientés vers la pratique, nos formateurs vous suggéreront des trucs simples et efficaces pour vous permettre de mieux gérer le quotidien de l’enfant, autant à l’école qu’à la maison. Cette approche peut être complémentaire à l’intervention comportementale intensive.

Objectifs poursuivis :

• Connaître les principes de la théorie de l’intégration sensorielle • Reconnaître les comportements liés à des difficultés sensorielles • Apprendre des techniques simples permettant de répondre aux besoins sensoriels de l’enfant • Apprendre à identifier les enfants à risque pour qui une intervention plus poussée serait indiquée

• • • •

Se familiariser avec les notions d’hyper et d’hyposensibilité Reconnaître les manifestations des désordres du système sensoriel Connaître les outils pour aider l’enfant à mieux gérer son quotidien Apprendre des trucs et des activités pour diminuer les comportements dérangeants

Durée : 3,5 heures * Remplace la formation La gestion du quotidien chez l’enfant TED

Durée : 6 heures * Remplace la formation Les troubles de comportement et le déficit de l’attention : le point de vue de l’ergothérapie.

Nouvelles formations

Les difficultés d’écriture L’écriture, c’est bien plus que tenir un crayon. Outre la maîtrise d’une belle calligraphie, l’écriture c’est également faire preuve de rapidité et d’efficacité, principalement au 3e cycle. Destinée à tous les enseignants, cette formation présente toutes les composantes de l’écriture, de la motricité

globale à la motricité fine. Au menu : trucs et outils que vous pourrez utiliser dès le lendemain de la formation, puisque nos activités requièrent peu de matériel ou sont pensées en fonction du matériel déjà existant en classe. Les enseignants en éducation physique et à la santé sont aussi invités à participer à cette formation, car nous les mettons à contribution dans l’apprentissage de l’écriture.

Objectifs poursuivis : • Connaître les composantes visuelles, perceptuelles, cognitives et motrices de l’écriture • Être capable d’évaluer sommairement l’origine de la difficulté vécue par l’enfant • Connaître les activités en lien avec les différentes composantes pour favoriser une belle écriture, rapide et efficace

Un cahier expliquant les différentes activités enseignées durant la formation vous sera remis lors de l’atelier.

L’éveil du corps à la maternelle par l’ergothérapie*

• Mieux connaître la séquence du développement de l’enfant • Intégrer les concepts de la théorie de l’intégration sensorielle et du développement de l’enfant • Découvrir les processus d’apprentissage en passant par l’organisation des sens et la motricité. • Découvrir des activités et routines d’exercices permettant d’établir des bases posturales et motrice nécessaire aux apprentissages académiques et à l’autonomie.

Durée : 3,5 heures * Remplace la formation L’ergothérapie au préscolaire

Objectifs poursuivis : • Réviser les notions de l’approche d’intégration sensorielle • Apprendre les routines d’éveil et les moments de leur application • Mettre en pratique et vivre ces différentes routines sensorielles

Durée : 3,5 heures

apprentissages (posture, motricité fine, etc.) et facilitent les apprentissages en soutenant un niveau d’éveil (ou d’attention) approprié. De plus, les routines favorisent une plus grande participation en classe. Au cours de cet atelier, vous apprendrez différentes routines que vous pourrez appliquer en classe. Nous vous proposerons une boîte à outils qui comprendra des routines pour différents moments de la journée et pour différents besoins (éveil, calme, etc.).

• Les difficultés de comportement et le déficit de l’attention : une perspective nouvelle, l’ergothérapie • L’éveil du corps à la maternelle par l’ergothérapie • Le quotidien avec l’enfant ayant un TED : des trucs pour les parents et les intervenants

Si les participants ont déjà suivi des formations sur l’intégration sensorielle par un autre organisme, nous évaluerons la demande plus spécifiquement afin de nous assurer que les notions acquises répondent aux exigences requises à la compréhension de cette formation.

des outils différents pour intervenir auprès des enfants ayant des comportements difficiles ou particuliers.

S’organiser dans son corps, dans sa tête et dans son pupitre

La formation comprend aussi une démonstration des activités de notre programme de stimulation offert dans les groupes de maternelle. Certaines routines et activités vous seront enseignées pour que vous puissiez les appliquer dans votre groupe. Vous aurez en main des idées simples et facilement applicables en groupe qui vous permettront de favoriser une préparation optimale du corps de l’enfant.

Vous lui avez enseigné cette activité plusieurs fois et il ne la maîtrise pas encore. En éducation physique, il préfère le banc et observe beaucoup les autres. Il n’arrive pas à être à l’ordre dans son pupitre, sa chambre ou son casier. Quand il fait une tâche, il semble perdu et regarde souvent les autres. Ces situations vous font-elles penser à un enfant que vous connaissez?

Préparée pour les intervenants à la maternelle, cette formation peut aussi convenir aux enseignants du 1er cycle. Objectifs poursuivis :

C’est après avoir atteint un équilibre dans ses besoins de base qu’un système nerveux peut libérer son énergie pour les apprentissages. Les routines d’éveil aident les élèves à atteindre cet équilibre de base, supportent le développement des habiletés motrices reliées aux

Conditions préalables : les participants doivent avoir suivi au préalable l’une des formations suivantes :

Durée : 3,5 heures

Bien préparer un enfant à son éducation en milieu scolaire, c’est aussi préparer son corps. Au cours de cet atelier, nous vous amenons à découvrir nos sept sens (eh oui, sept!), et vous présentons les bases sensorimotrices du développement de l’enfant. Bases sur lesquelles se bâtissent les habiletés et les comportements. Vous découvrirez également comment l’enfant, à travers ses différents sens, gère l’information qu’il reçoit de son environnement. Une meilleure compréhension de cette gestion de l’information vous donnera

Les routines d’éveils ou difficulté de comportement II

Cette formation permet aux intervenants de mieux comprendre ce processus que l’enfant ne peut contrôler. De plus, elle fournit des pistes d’intervention et des outils efficaces et novateurs.

Une enfant qui présente l’une ou l’autre de ces caractéristiques éprouve probablement des difficultés de planification motrice et d’organisation. Ces difficultés peuvent entraîner des retards dans l’acquisition de la motricité fine et globale et avoir un impact sur le comportement. Objectifs poursuivis : • Connaître les mécanismes de l’organisation (mouvements, tâches, etc.) • Apprendre à reconnaître une difficulté d’organisation • Se doter de moyens pour évaluer sommairement les difficultés d’organisation et de planification motrice • Connaître des outils pour favoriser l’apprentissage • Apprendre des routines et des activités pour améliorer cet aspect chez les enfants

Durée : 3,5 heures


Ergoressources catalogue