REAL - dos AA 2

Page 49

la santé. Le label sera attribué sur base d’un cahier des charges élaboré par un comité scientifique indépendant. Celui-ci sera composé de représentants du monde académique et industriel venant de Wallonie, de Flandre et de France.

Au travers ce label, BHIG espère que ses membres pourront s’imposer plus facilement tant sur le marché belge que sur les places étrangères et générer de nouveaux revenus. Le plus gros point positif de ce label est sans aucun doute qu’il permettra aux entreprises alimentaires de sélectionner leurs ingrédients santé sur base d’une information transparente et rationnelle. Il est clair que le lancement de ce label répond à une demande sous-jacente émanant à la fois des pouvoirs publics et des consommateurs qui tentent d’inciter les entreprises à proposer des produits possédant de réelles valeurs nutritives et ayant un impact bénéfique avéré sur la santé.

Les entreprises regroupées au sein du BHIG (Ajinomoto OmniChem, The Lipid Company, Cosucra Groupe Warcoing, Enzybel International, Galactic, Hedelab, Kitozyme, Oxylent, Synaco, Taradon Laboratory, THT (Groupe Prayon), Vesale Pharma et Yakima Chief) couvrent plusieurs domaines d’expertise et sont ainsi à même d’offrir une large palette de solutions permettant de relever des défis divers dans le secteur de l’alimentation. Les domaines couverts actuellement sont : la conservation des aliments, les arômes, les antioxydants, la gestion du poids, la protection du système immunitaire, le développement musculaire et la prévention cardiovasculaire.

Même si ces entreprises sont indépendantes les unes des autres, elles collaborent ensemble pour augmenter leur chance de décrocher des marchés localement ou à l’international. Certaines d’entre elles se sont déjà fédérées autour du développement de solutions communes combinant leurs ingrédients respectifs ; solutions qui ont été intégrées à des prototypes de produits finis. Il arrive aussi que des membres du groupement s’attachent les compétences d’une société tierce et d’un producteur de produits finis pour développer ensemble une solution alimentaire définitive.

Finalement, rappelons que la création de ce nouveau label cadre avec la politique d’internationalisation de Wagralim dont le but est d’accompagner et de soutenir le développement de ses membres sur les places étrangères, mais également de renforcer l’image de la Wallonie comme terre d’accueil pour les entreprises étrangères et d’augmenter la visibilité générale du pôle et de ses membres.

12.4 Interview Interview de Monsieur François HEROUFFOSSE, Directeur de Wagralim Real : Quelle était la volonté du gouvernement, dans le cadre du plan Marchall 2.vert, en développant un Pôle de Compétitivité sur le secteur agro-alimentaire ?

Le secteur alimentaire est le 2° ou 3° secteur industriel en emploi ou en valeur ajoutée, il représente donc avec près de 7 milliards d’euros un acteur économique très important en Wallonie. De plus ce secteur est contributeur positif au solde de la balance commerciale pour près de 1 milliard d’euros. C’est un secteur composé de PME, avec par conséquent un ancrage régional fort et un potentiel de croissance.

108

12. Les pôles de compétitivité et le secteur de l’agro-industrie


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.