Page 1

LE CLUB DES LECTEURS VOUS PRÉSENTE

e du s s e t a c i l La dé te t e l a p s n tra Une liste de livres sur le travail Parce que les vacances, ça va bien cinq minutes !


ÉDITO Une bibliographie sur le travail pendant les vacances ? Quelle drôle d'idée ! Certes, mais comme vous vous en doutez le confinement a quelque peu perturbé le rythme de notre Club de lecture. Voilà pourquoi nous osons vous parler travail alors que flotte dans l'air un doux parfum de vacances. Cette petite sélection est composée de témoignages autour de différents métiers. Vous découvrirez des activités peu banales comme sous-marinier et d'autres plus répandues mais pourtant méconnues comme ouvrier d'usine agroalimentaire. Bonne lecture !


LE CLUB A LU À l'abattoir de Stéphane Geffroy

Cote : 920.3 GEF

L'auteur raconte son quotidien d'employé sur la chaîne d'abattage d'un grand groupe agro-alimentaire français, la difficulté de ce métier et comment sa vie a pris un nouveau départ grâce à son engagement syndical, dans un milieu qui y est pourtant hostile.

Le quotidien d'un employé à la "tuerie" (le pire poste qui soit) qui retrace son parcours. À la ligne de Joseph Ponthus

Cote : R PON

Faute d'emploi, l'auteur devient ouvrier intérimaire dans les usines de poissons et les abattoirs de Bretagne. Dans ce récit, il décrit le quotidien de la condition ouvrière, ses gestes, ses bruits, la fatigue et les rêves confisqués ainsi que sa vie familiale.

Les déboires d'un intérimaire en usine rédigés dans un style à la fois très accessible et poétique.


Avec vue sous la mer de Slimane Kader Un jeune Français des cités est embauché pour travailler en tant que joker, sorte d'homme à tout faire, dans les soutes d'un bateau de croisière. En véritable esclave, il accomplit les tâches les plus ingrates, dix-huit heures par jour et sans voir la mer.

Cote : 920.3 KAD

L'envers du décors d'une croisière de luxe racontée avec humour dans un argot de banlieue irréprochable. Je n'étais pas la bienvenue de Nathalie Guibert L'auteure est la première femme autorisée à entrer dans un sous-marin nucléaire d'attaque de la Marine française. Elle raconte son parcours pour que sa hiérarchie accepte de la laisser y aller pendant un mois. Puis elle présente son expérience de l'enfermement, seule parmi 80 hommes, sous l'eau et sans nouvelles du monde extérieur.

Cote : 920.3 GUI

On y apprend beaucoup sur les conditions de vie dans un sous-marin, mais il ne s'y passe pas grand-chose.


ET POURQUOI PAS : Trashed de Derf Backderf

Cote : BD BAC

J.B., 21 ans, vient d'arrêter la fac et se retrouve bloqué chez ses parents au fond de l'Ohio. Après avoir répondu à une annonce dans un magazine, il est embauché en tant qu'éboueur et se retrouve en compagnie de Mike, un ancien camarade de lycée. Ensemble, ils découvrent le métier.

Newjack : dans la peau d'un gardien de prison de Ted Conover

Cote : 920.3 CON

Difficile d'accéder à Sing Sing, la prison de l'État de New-York quand on est journaliste. Après plusieurs refus, Ted Conover décide de passer le concours d'agent pénitentiaire. Dans Newjack il raconte son quotidien : la discipline militaire, les difficultés du métier et aussi sa vie de famille.


Le présent infini s'arrête de Mary Dorsan Caroline, infirmière dans un appartement thérapeutique rattaché à un hôpital psychiatrique, travaille auprès d'adolescents atteints le plus souvent de pathologies du lien. Cote : R DOR

Le quai de Ouistreham de Florence Aubenas Pour mieux appréhender la réalité du travail, F. Aubenas quitte un temps son poste de reporter au Nouvel observateur pour adopter les conditions de vie de Français sans ressources. Employée comme femme de ménage, cumulant les contrats précaires, elle découvre un univers où le travail et la solidarité sont rares.

©Electre.com ©Canva.com

Cote : 305.5 AUB

Profile for MehdiAtek

Club des lecteurs #15 - La délicatesse du transpalette  

Club des lecteurs #15 - La délicatesse du transpalette  

Profile for mehdiatek
Advertisement

Recommendations could not be loaded

Recommendations could not be loaded

Recommendations could not be loaded

Recommendations could not be loaded