Page 1


Des mots jamais dits / Violaine Bérot

GC R BER

Evocation poétique des liens familiaux et des blessures de l'enfance à travers l'histoire d'une fratrie que l'aînée assume seule, jouant les rôles de mère et de maîtresse de maison. Fascinée par l'amour inaltérable qui lie ses parents, elle oscille entre l'attachement profond qu'elle éprouve pour les siens et son désir de se libérer de ce lourd fardeau. L’avis du club « L’histoire de cette aînée de famille, dont on ne connaîtra jamais le prénom, est décrite avec beaucoup d’émotion et de sensibilité. Peu de dialogues dans cette famille, tout passe pas le regard, conséquence des mots jamais dits »

Dysfonctionnelle / Axl Cendres

R CEN#

La jeune Fidèle, dite Fifi, grandit entourée de six frères et sœurs dans une famille dysfonctionnelle : son père, patron de bar à Paris, fait souvent des séjours en prison et sa mère est internée. Remarquée pour intelligence précoce, elle intègre un lycée des beaux quartiers où elle ne passe pas inaperçue et trouve l'amour. L’avis du club « Ce roman est facile est agréable à lire. Tous les personnages que Fifi rencontre ont une particularité attendrissante. L’homosexualité est abordée en toute simplicité, avec tendresse et beauté »

Le livre des Baltimore / Joël Dicker

R DIC

Marcus Goldman raconte l'histoire de sa famille, les Goldman de Baltimore, à l'occasion d'un voyage en Floride, huit ans après le drame qui a tout fait basculer. L’avis du club « Ce 3ème roman de Joël Dicker est une grande fresque familiale. On suit Marcus Goldman, que l’on avait déjà croisé dans La vérité sur l’affaire Harry Québert, depuis son enfance avec ses cousins les Goldman de Baltimore, jusqu’à l’âge adulte. Ce roman est très intéressant car, avec son écriture simple mais efficace, il aborde des thèmes comme l’amour filial, les différences de niveau social au sein d’une même famille qui peuvent susciter des jalousies larvées, la difficulté de trouver sa place au sein d’une famille… et on a très envie de savoir quel a été le « Drame » survenu au sein de cette famille au premier abord parfaite… »


La promesse de l’aube / Romain Gary

R GAR#

Roman autobiographique qui met en lumière les rapports intenses entre un fils et sa mère. Cette dernière porte tous ses espoirs et son ambition sur son enfant, qu’elle élève seule et aime d’un amour inconditionnel. A lui de devenir célèbre, de ne pas démériter et de porter le fardeau d’un amour maternel oppressant. L’avis du club « Roman culte récemment adapté au cinéma, La promesse de l’aube de Romain Gary dépeint à merveille une famille composée d’une mère et de son fils ayant fui la Pologne pour la France. Roman foisonnant, bourré d’humour et d’autodérision. Parmi la foule de thèmes abordés, celui d’un amour maternel trop intense, qui a empêché le petit Romain devenu adulte d’aimer et d’être aimé de toute femme autant que sa mère »

Eux sur la photo / Hélène Gestern

R GES

Hélène cherche la vérité sur sa mère, morte quand elle avait 3 ans, à partir de quelques indices : deux noms et une photographie d'elle avec deux hommes. Stéphane, un scientifique, reconnaît son père. Ils mènent alors leurs investigations dans les archives familiales. L’avis du club « Nous avons beaucoup aimé ce roman familial. L’écriture est simple et l’aspect enquête pour retrouver les origines familiales d’Hélène est captivant. Le roman permet aussi de se questionner sur la place des photos dans la mémoire familiale, la fragilité du lien amoureux face à la famille, ainsi que la lourdeur des secrets de famille. Un bon moment de lecture »

Au pays des kangourous / Gilles Paris

R PAR

Simon a 9 ans et vit avec son père, Paul, et sa mère, Carole, à Paris. Ses parents ne forment plus vraiment un couple, sa mère étant accaparée par son travail qui la fait voyager souvent en Australie. Le jour où Paul est interné pour une dépression, le quotidien du jeune garçon est bouleversé. L’avis du club « Une jolie histoire que voici : celle de Simon, que l’on va vivre à travers son regard, ses questionnements, ses ressentis. Il essaie de comprendre son père et recherche l’amour de sa mère. Le roman, qui aborde des thèmes comme les non-dits, la dépression et la perte de sa maman, nous a fait penser à d’autres romans, comme La vie devant soi (R. Gary) et encore plus à Quelques minutes après minuit (P. Ness), sur la vision d’un enfant sur la maladie de sa mère »


La position / Meg Wolitzer

R WOL

1975, en pleine révolution sexuelle, Paul et Roz Mellow publient un guide du plaisir amoureux illustré de dessins les représentant en action. Leurs quatre enfants sont choqués par ce livre. 2005, Paul et Roz sont divorcés. La famille se réunit. En proie à des contradictions diverses, ils se cherchent, entre besoin d'être libres et d'être aimés. L’avis du club « Le roman n’a pas été très agréable à lire car parfois assez complexe. Le sujet est pourtant original et intéressant, et les sentiments des personnages bien décrits (notamment la contradiction chez les enfants du couple entre leur besoin d’être libres et celui d’être aimés) »

Gfgfg

Chronique des Clifton / Jeffrey Archer La famille Middlestein / Jami Attenberg La splendeur de Cavende Hall / Barbara Taylor Bradford La cache / Christophe Boltanski Les gosses / Valérie Clo Le chagrin / Lionel Duroy Quatre sœurs / Malika Ferdjoukh (4 tomes) Famille parfaite / Lisa Gardner L’échappée belle / Anna Gavalda Cantique des plaines / Nancy Huston Eux autres, de Goarem Treuz / Hervé Jaouen Cyanure / Camilla Läckberg Les enfants du Bronx / Adrian Nicole Leblanc Vends maison de famille / François-Guillaume Lorrain Le fils / Philipp Meyer Entre les jours / Andrew Porter Famille modèle / Eric Puchner La sage des Neshov / Anne Ragde Les frères Quinn / Nora Roberts Chez nous / Marylinne Robinson Le ravissement des innocents / Taiye Selasi La famille Moskat / Isaac Bashevis Singer Rien ne s’oppose à la nuit / Delphine de Vigan Adèle et moi / Julie Wolkenstein

R ARC C1-C6 R ATT R BRA R BOL R CLO R DUR JR FER Q1-Q4 RP GAR R GAV R HUS R JAO RP LAC R LEB R LOR R MEY R POR R POU GC R RAG T1-T3 GC R ROB F1-F4 R ROB R SEL R SIN R VIG R WOL

Club de lecture QDM #4 - La famille  
Club de lecture QDM #4 - La famille  
Advertisement