Issuu on Google+

e 8 e AR RO ND IS SE M EN LA M AI RI E DE S 6 ET SE IL LE DE LA VI LL E DE M AR

TS

LA LETTRE numéro 7

AOÛT 2012

L

’ été à Bagatelle est traditionnellement un été culturel. Mais cette année, à l’approche de l’échéance Marseille Provence 2013, Capitale Européenne de la Culture, la Mairie des 6e et 8e arrondissements montre plus que jamais son savoir-faire en matière de culture. Cette année, les traditionnelles « Musiques à Bagatelle » ont été complétées par le magnifique spectacle « Place à la Danse » prélude de notre programmation MP 2013. La Mairie des 6e et 8e arrondissements a mis en place une Mission Culture 2013, sous l’égide du dynamique et talentueux Gérard Detaille, Adjoint à la Culture. Cette Mission nous prépare une somptueuse année culturelle 2013, avec un florilège d’événements très variés : concours «Rendez-vous au David», l’Art dans le Parc, Place à la Danse...Toutes les formes d’art seront mises en valeur, avec la volonté de les rendre accessibles à toutes et à tous.

EDITO Comme nous pouvons le voir quotidiennement, notre secteur bouge et notre paysage se modifie : les travaux du Tramway ont démarré sur la Rue de Rome pour une mise en service prévue pour juin 2014, entre le Cours St Louis et la Place Castellane. Le Tunnel Prado Sud continue son chemin, et nos quartiers se modifient. Chaussées refaites, trottoirs élargis, notre cadre de vie s’améliore sans cesse pour le bien-être de tous. Je vous souhaite un bel été ensoleillé, vous permettant d’aborder une rentrée sereine. Dominique TIAN Maire des 6e et 8e arrondissements Député de la 2e circonscription des Bouches du Rhône (7e et 8e arrondissements)

Notre objectif : faire de Bagatelle une Terre d’Arts et de Danse.

Dans ceTTE LETTRE NUMéro 7 : • prélude mp 2013 • PLACE à la danse • concours des david • musiques à bagatelle • modification de la circulation à la pointe rouge • déjeuner des aînés • bagatelle fête les enfants • centres aérés • Agenda.


concours des davids

6

L’ Art dans le Parc Ce projet s’inscrit autour du thème de l’Art dans l’espace public et a pour objectif de : • Faire descendre l’Art dans la rue • Susciter la curiosité artistique du public • Familiariser le public à différentes formes artistiques et plastiques • Impliquer le public dans une démarche d’exploration et de découverte • Soutenir et susciter la création artistique

L

PLACE à

LA DANSE

FOCUS

a dynamique équipe de la Mission Culture de la Mairie des 6e et 8e arrondissements a offert en prélude à sa programmation Marseille Provence 2013, un superbe spectacle de danse sous le ciel étoilé, ce qui est la moindre des choses pour accueillir des étoiles !

Cette avant-première, qui a accueilli plus de 3000 spectateurs enthousiasmés, a offert un large éventail de pratiques avec de la danse néo-classique, de la danse contemporaine, du tango argentin et notamment un extrait du ballet Coppélia, par Juliette Roustand, candidate au Concours de Lausanne 2012, la compagnie corse de Christine COLOMBANI, un extrait du ballet « Jeux d’enfants » par les élèves de l’Ecole Nationale Supérieure de Danse de Marseille, une magnifique démonstration de Tango argentin donnée par Laura Boucaya et ses danseurs.

Cette « mise en bouche » est la préfiguration de la programmation « Place à la Danse » de Marseille Provence 2013, qui proposera 8 grands rendez-vous artistiques :

• De mai à septembre 2013: 6 spectacles de danse par les artistes découverts le 23 juin et ce, dans 6 sites de notre secteur : Pastré, Palais de Justice, Parc Borely, Place de la Préfecture, Cours Julien et le Toit du Corbusier. • Dimanche 22 septembre 2013: Journée Corse dans le Parc de Bagatelle, animations pluridisciplinaires dans le parc, peinture, danse, musique, littérature, slam, cinéma • Les 30 et 31 Août 2013 : Festival de danse néo-classique dans la cour rénovée du Château Borely avec la Compagnie Acontretemps et le Ballet Malandain de Biarritz.

LA LETTRE numéro 7 . JUILLET 2012 . L A M A IRIE DES 6

e

Premier volet : « L’Art dans le Parc » Cette première partie consiste à construire et déterminer un parcours dans le Parc de la Villa Bagatelle. Des œuvres d’art, photos, peintures, sculptures seront présentées dans le Parc. Concours « Rendez-vous au David » : Deuxième volet du grand projet Mairie 6/8 Ce projet s’adresse aux jeunes talents, issus de l’école des Beaux-Arts, aux jeunes artistes et aux artistes confirmés, auxquels il a été proposé de décliner à l’envi la statue du DAVID, réplique de celle de Michel-Ange, située derrière les plages, réalisée et offerte à la Ville de Marseille en 1903 par Jules CANTINI. Le DAVID de Marseille, sera le sujet et l’objet de déclinaisons, de relectures et d’interprétations plastiques et artistiques contemporaines. Un cahier des charges a été établi pour encadrer la production artistique; ce cahier des charges stipule des contraintes de poids, de dimensions, des matériaux utilisés, etc. Les DAVID seront ensuite acheminés et déposés sur des places publiques des 6ème et 8ème arr. pour être exposés au public. Ce concours a fait l’objet d’un MAPA pour sélectionner les artistes. Le jury de sélection était composé d’élus de la Mairie des 6e et 8e arrondissements, et d’artistes locaux. Onze artistes ont été retenus pour réaliser leur œuvre et deux projets de création seront menés en parallèle avec des étudiants de l’école des Beaux-Arts de Marseille dans le cadre de leurs ateliers pédagogiques. François MEZZAPELLE, professeur à l’école des Beaux Arts. a contribué à l’élaboration du cahier des charges, nous a conseillé sur le plan artistique et a intitulé ce concours ; «Rendez-vous au David».

E T 8 e A RRONDISSEMENTS DE L A VILLE DE M A RSEILLE h t t p:// w w w. m a i r i e - m a r s e i l l e 6 - 8. f r


modification de la circulation à la pointe rouge

8

Depuis toujours, et notamment en période estivale, la circulation vers le Port de la Pointe Rouge et l’accès vers les Goudes, sont difficiles. Avec la création du Parc National des Calanques qui va drainer un afflux considérable de visiteurs motorisés, il était donc devenu nécessaire de repenser entièrement la trame circulatoire dans cette zone. Le point névralgique est le carrefour à feux de l’Avenue de la Pointe Rouge/Avenue de Montredon/Avenue d’Odessa, d’autant qu’il dessert à la fois le parking du Port de la Pointe Rouge et le Port de Plaisance. La circulation s’est concentrée sur l’Avenue de Montredon, qui est devenue quasiment impraticable aux heures de pointe.

MUSIQUES à

C

BAGATELLE

ette 17e édition de Musiques à Bagatelle n’a pas failli à sa réputation. Sa programmation a été une fois de plus à la hauteur des espérances du nombreux public mélomane.

La première partie, traditionnellement classique, a vu les magnifiques interprétations de l’Ensemble Giocoso, sous la baguette magique de Pierre Iodice, et la magnifique prestation de l’Orchestre Symphonique de Marseille, qui a vu l’éclosion de superbes talents en devenir Alexandre Eghikian à la baguette et Marie Cantagrill au violon.

LA LETTRE numéro 7 . JUILLET 2012 . L A M A IRIE DES 6

e

Ainsi, la Communauté urbaine a mis en place un test «circulatoire» pour l’été, en modifiant la trame circulatoire. Ce test, après des débuts très difficiles, a subi quelques améliorations.

E T 8 e A RRONDISSEMENTS DE L A VILLE DE M A RSEILLE h t t p:// w w w. m a i r i e - m a r s e i l l e 6 - 8. f r

VOS QUARTIERS

Comme de coutume, la deuxième partie des Musiques à Bagatelle a été le théâtre de rythmes endiablés : Aurore Quintet et ses musiciens ont revisité la chanson française, et pour clôturer cette 17e édition, Nico Duportal, chanteur et guitariste superstar, a entraîné les spectateurs mélomanes dans une danse endiablée sur fond de rock’n roll et rythm’n blues.


CENTRES aérés

Cette année encore les 5 centres aérés de la Mairie des 6e et 8e arrondissements (Michel Levy, Pastré, Vauban, Ste Anne, Montredon) ont eu un grand succès. Pas moins de 325 enfants de 3 à 17 ans ont participé aux multiples activités et sorties (Aqualand entre autres). Nouveauté cette année, l’échange Intercentres le 27 juillet, sur le thème du Moyen Age, au Centre Pastré, avec présence de chevaliers, armures, et zoomobile. Pour l’été prochain, inscriptions les 13, 14 et 15 mai 2013 auprès des centres. • Michel Levy 04 91 47 60 66 • Pastré 04 91 25 33 16 • Vauban 04 91 37 79 38 • Ste Anne 04 91 22 82 23 e traditionnel déjeuner des Aînés s’est déroulé au mois • Montredon 04 91 73 17 59 de Juin dans le magnifique cadre de la Campagne Pastré. Plus de 700 personnes se sont retrouvées autour un sympathique déjeuner, au sons des violons.

déjeuner des

proche de vous

L

aînés

AGENDA

• Mardi 11 Septembre à 19h : Défilé de Mode • du Jeudi 20 Septembre au Lundi 1er Octobre : Exposition Alain Tscheiller • du Jeudi 4 Octobre au Mercredi 17 Octobre : Exposition Aimé Brassens • du Jeudi 18 Octobre au Lundi 29 Octobre : Exposition Jean Brun (aquarelles)

La journée s’est poursuivie par une après-midi festive et dansante, qui s’est ensuite clôturée par la remise du traditionnel présent de la Mairie des 6e et 8e arrondissements. Dominique TIAN Maire de secteur était accompagné de nombreux élus parmi lesquels Michèle VANNUCCHI Adjointe aux personnes agées.

BAGATELLE fête

L

LES ENFANTS

a première nocturne de la Fête des Enfants a eu lieu mercredi 4 juillet de 18 à 21h dans les jardins de Bagatelle. Plus de 100 enfants des centres aérés de la Mairie des 6e et 8e arrondissements ont donné un spectacle qui a été suivi d’une représentation du spectacle « Au pays des étoiles mélodieuses ». Près de 600 personnes ont participé à cette soirée festive et familiale, cet horaire ayant été choisi pour que les familles des enfants des centres aérés puissent assister à la représentation de leurs enfants autour d’un pique-nique. Dominique TIAN Maire de secteur était accompagné de Joëlle COHEN sa très dynamique Adjointe à l’Animation, qui s’est félicitée de la réussite de cette très belle soirée, favorisant les liens inter-générations.

Directeur de la Publication : Dominique TIAN | Rédactrice en Chef : Marie-Florence BULTEAU | Photos : Mairie de Bagatelle / Comenimage Réalisation graphique: TAMEL.fr | Impression : Imprimerie Chaumeil certifié Imprim’Vert - imprimé sur papier couché PEFC - FSC Remerciements : Service de presse de la Ville de Marseille, les commerçants et habitants du secteur.

LA LETTRE numéro 7 . JUILLET 2012 . L A M A IRIE DES 6

e

E T 8 e A RRONDISSEMENTS DE L A VILLE DE M A RSEILLE h t t p:// w w w. m a i r i e - m a r s e i l l e 6 - 8. f r


newsletter7