Page 1

www.toquicimes.com #toquicimes

L’affiche de cette seconde édition, illuminée par une Tome traditionnelle, est signée par le photographe culinaire Patrick Rougereau. Visuels disponibles sur le lien suivant

AVRIL 2019 TOQUICIMES, AU SOMMET DE LA CUISINE DE MONTAGNE La 2ème édition de Toquicimes se déroulera du 19 au 21 octobre 2019, à Megève. Dégustations, concours, conférences, débats et chefs de renom s’annoncent déjà, pour faire découvrir ou redécouvrir la cuisine de Montagne. Aperçu des temps forts du festival : Les tables d’altitude vont au-delà des fondues et de la tartiflette. Du 19 au 21 octobre, Megève invite les gourmands amateurs et professionnels à embrasser le panorama des produits de montagne, rencontrer les experts qui les subliment, et goûter leurs créations, traditionnelles ou revisitées. Un festival haut en couleurs et en saveurs, où l’hospitalité de Megève est érigée en art de vivre. Toquicimes, c’est l’occasion de découvrir les fleurs et les herbes comestibles des alpages, avec des chefs qui prennent le temps de sortir de leurs cuisines. L’évènement permet de parfaire sa connaissance des AOP et des IGP en passant de l’Abondance au Beaufort, du Reblochon à la Tome. Le seul festival où l’on peut goûter des rissoles, de la fondue et de la polenta. Le plus beau village des Alpes se révèle comme ambassadrice de la gastronomie de montagne !

MEGÈVE, CAPITALE DE LA GASTRONOMIE DE MONTAGNE Avec 75 restaurants et des adresses gastronomiques aux sommets, le village haut-savoyard est très certainement le plus gourmand des Alpes. Et pas seulement pour la gastronomie étoilée (quatre adresses mègevannes

figurent au firmament du Guide Michelin). Ici, des éleveurs et agriculteurs aux enfants qui déjeunent à la cantine, en passant par les anciens qui gardent le secret des recettes ancestrales et les chefs, chacun a conscience de la richesse du patrimoine gastronomique. Il était donc logique que « Toquicimes » naisse et grandisse ici, dans cette station typique, connue du monde entier pour son sens de l’accueil.

LES TOQUÉS DE MONTAGNE Trois cuisiniers de renom ont déjà confirmé leur participation : Emmanuel Renaut est le président de Toquicimes. Le chef du Flocons de Sel***, Meilleur Ouvrier de France a à cœur de partager et de valoriser le terroir exceptionnel qu’il a adopté. Guillaume Gomez sera le parrain d’honneur de l’édition 2019. Le chef de l’Élysée, Meilleur Ouvrier de France, nous fait l’amitié de venir de Paris pour attirer les regards sur les produits de la cuisine alpine qu’il affectionne. Franck Reynaud endosse le titre de parrain. Promu cuisinier de l’année Suisse romande par le guide « Gault & Millau » au restaurant l’Ours, à Crans-Montana, membre du réseau Best Of The Alps, le chef viendra ensoleiller les assiettes.


CONCOURS DE CUISINE D’ALTITUDE Traditionnel ou revisité ? Les papilles des jurés auront le dernier mot ! • Les Rissoles de Savoie Avez-vous déjà goûté à ces petits chaussons fourrés à la poire et délicatement sucrés ? À Megève, le grand public est invité à partager ses recettes au cours de ce concours de spécialités. Un jury de professionnels, menés par René Meilleur, chef de La Bouitte*** et Philippe Rigollot, basé à Annecy, à la tête de la carte des desserts du M de Megève, Meilleur Ouvrier de France Pâtissier et Champion du monde de pâtisserie, se chargera de départager les familles !

UNE INITIATIVE DE MÉMOIRE À la différence d’autres régions, la cuisine de Montagne ne bénéficie pas de recettes écrites. Les « tours de mains » se transmettent de génération en génération, de véritables trésors sont aujourd’hui enfouis dans les souvenirs de nos aînés. Afin de ne pas perdre cette extraordinaire mémoire, le Conservatoire des recettes de montagne a pour vocation de répertorier, conserver et archiver ces secrets de famille. Une initiative parrainée par René Meilleur, chef de La Bouitte*** dans la vallée des Belleville (Savoie). À Toquicimes, le Conservatoire des recettes de montagne s’intéressera cette année à la cuisine de Savoie des sixties, grâce notamment, au témoignage de Charline Bise, 80 ans, ex-propriétaire de L’Auberge du Père Bise, à Talloires, une mémoire bien vivante !

• La Fondue de Megève Beaufort, Comté, Abondance, Tome, Vacherin… Une bonne fondue se distingue avant tout par la qualité des fromages qu’elle contient et leur équilibre. Mais lesquels ? Après le verdict du jury professionnel, le lauréat pourra appeler sa recette la « Fondue de Megève » pendant un an. • Et aussi, des battles ludiques et interactives « Je cuisine avec mon boxeur de chef »

TASTING TOQUICIMES Le Palais de Megève sera transformé en Palais des sens, 3000 m 2 autour des saveurs, produits locaux et d’exception, vins de propriétaires récoltants… pour des découvertes sensorielles hautes en saveurs !

Du 19 au 21 octobre 2019, Toquicimes se tient lors des vacances scolaires de la Toussaint, une belle occasion d’initier le goût des petits et des grands ! Un rendez-vous à ne pas manquer !

D’AUTRES ANIMATIONS SONT PRÉVUES : – – Des ateliers de pâtisserie animés par Mercotte, – – Un atelier-animation autour de la polenta des montagnes par les chefs du Val d’Aoste, – – Des démonstrations et dégustations orchestrées par les disciples d’Auguste Escoffier, – – Des dédicaces des livres des chefs de montagne, – – Les déjeuners des chefs, – – Une exposition des arts de la table pour trouver de belles idées pour les fêtes de Noël. Avec la présence des jeunes talents de la station de Megève comme Julien Gatillon, Anthony Bisquerra, Nicolas Sintes, Nicolas Hensinger…

CONTACTS PRESSE ADQUAT Anne DAUDIN anne@ad-quat.com Tél. +33 6 50 71 65 13

MEGÈVE TOURISME France LENGRAND france.lengrand@megeve.fr Tél. +33 6 29 88 70 82

Profile for Megève (officiel)

Communiqué de Presse Toquicimes 2019  

Communiqué de Presse Toquicimes 2019  

Profile for megeve