Page 43

L’analyse détaillée de la filière des industries agroalimentaires sur le nord Deux-Sèvres a permis de faire ressortir des éléments clés pour son fonctionnement. En s’appuyant sur une étude de filière nationale, il est alors envisageable d’émettre des stratégies pour son développement. La matrice en annexe présente les forces et faiblesses de la filière au niveau local et national (définies sous les termes « opportunités » et « menaces »).

Les forces et faiblesses de la filière locale L’IAA est le premier secteur industriel du nord Deux-Sèvres traduisant une spécialisation sectorielle, source potentielle d’avantages comparatifs. Cet élément constitue une première force locale pour ces activités. La production locale est relativement diversifiée en produits (viandes bovines, ovines, cunicoles,..), en gammes et est valorisée par un certain nombre de signes officiels de qualité. Elle est ainsi en mesure de répondre aux différentes tendances de consommation, notamment les nouveaux modes de consommations. L’activité locale est fortement concentrée, tendance qui se confirme (regroupement en coopérative ou au sein de groupes). Le regroupement des acteurs permet d’accroitre leur pouvoir de négociation. Un nombre significatif d’établissements appartient à des groupes avec pour certains, un rôle stratégique (pouvoir de décision, savoir-faire spécifique, production spécifique). Sur les activités de transformation, le besoin en compétences génériques (postes à la chaine, manutention) est prédominant ce qui facilite le recrutement. De même, pour améliorer les conditions de travail mais aussi la productivité, les entreprises locales ont recours à l’innovation de process, souvent réalisée en interne. En parallèle à ces points positifs, la filière locale est marquée par quelques points noirs. Au niveau de la production de viandes, les cheptels bovin, ovin et cunicole sont en diminution. De plus, dans certains secteurs, la production se spécialise, entrainant une réduction des possibilités de transformation de viandes finies (dans le cas des viandes bovines, la production se spécialise sur le système vaches allaitantes naisseurs avec un risque de réduction des possibilités de transformation et de baisse de la valeur ajoutée pour les éleveurs). L’origine de l’animal peut également conditionner la performance de la valorisation des produits finis. Des besoins en compétences très spécifiques sur certains postes entrainent des difficultés de recrutement, mais surtout cela engendre une hausse des coûts de main d’œuvre dans les coûts de production.

Les forces et faiblesses de la filière dans son ensemble La position stratégique de la filière IAA lui permet de jouer un rôle majeur dans le développement durable. Les possibilités de mécanisation dans certains segments de la filière peuvent permettre de réduire la pénibilité des conditions de travail (permettant une réduction des difficultés de recrutement), réduire le poids de la main d’œuvre dans les coûts de production (augmentation des marges) et permettre une diversification. Le respect des nouvelles normes participe également à ces différents éléments. Enfin, l’IAA étant une industrie de démontage, la valorisation des sous-produits (peu rémunérateur si vendus en l’état) peut être source de nouveaux débouchés mais cela devient une faiblesse si les entreprises ne savent pas le faire. Les menaces ou faiblesses sont multiples. Tout d’abord, il est impossible de raisonner sur la filière dans son ensemble. Chaque branche étant soumise à des contraintes qui lui sont propres, il est nécessaire d’aborder la filière par branches (filière laitière, viandes bovines, viandes ovines,…). La filière est marquée par une dégradation des relations entre les acteurs : dans un premier temps entre producteurs et transformateurs avec une contraction des prix d’achat aux producteurs, dans un 16 second temps entre transformateurs et distributeurs avec la forte dépendance aux GMS . L’évolution 16

Grandes et moyennes surfaces

41

La filière IAA

Matrice SWOT ou les enjeux de la filière IAA nord deux-sévrienne

Prospective Nord Deux-Sèvres  

Rapport final de l'action de prospective territoriale conduite par les 3 MDE du Nord Dexu-Sèvres.

Prospective Nord Deux-Sèvres  

Rapport final de l'action de prospective territoriale conduite par les 3 MDE du Nord Dexu-Sèvres.

Advertisement