Page 27

Ce travail statistique permet de mettre en évidence les secteurs ou filières déterminants pour le Nord Deux-Sèvres. Ce sont ces activités qui feront l’objet d’une analyse plus détaillée. Il s’agira alors, au travers d’un travail d’analyse bibliographique et d’une enquête à dires d’experts, de collecter de l’information sur les structures, les performances et les stratégies des établissements locaux. Les résultats se devront d’être resitués dans un contexte global (analyses sectorielles) afin de mieux les apprécier. La liste des secteurs/filières cibles pour l’approfondissement émanant de ce travail statistique n’est pas définitive (cf. annexe 1). Elle pourra être actualisée, notamment lors de l’enquête à dires d’experts.

La filière automobile Cette filière est constituée de deux secteurs : « Construction automobile » et « Fabrication d’équipements automobiles ». Elle concerne principalement le Bressuirais bien que quelques établissements soient présents en Gâtine et dans le Thouarsais. Composée d’un très petit nombre d’établissements, elle est caractérisée par des unités avec des effectifs importants (plusieurs centaines d’employés pour quatre d’entre elles), ce qui en fait une activité clé pour le Nord Deux-Sèvres.

Industrie de l’habillement « L’Industrie de l’habillement » est apparue comme un secteur spécifique au Nord Deux-Sèvres et plus particulièrement au Bressuirais. Les établissements de ce secteur, moins d’une dizaine de PME de tailles variables mais ne dépassant pas les 100 individus, sont principalement installés dans le Bressuirais. Un établissement dont l’effectif dépasse les 100 personnes est également implanté en Gâtine.

Fabrication de meubles Ce secteur concerne uniquement le Bressuirais et la Gâtine, territoires pour lesquels il est spécifique. Il est composé d’une quinzaine d’établissements. Deux (un dans chaque pays) se démarquent avec des effectifs dépassant les 100 individus.

Fabrication d’articles en papier ou en carton Il s’agit d’un secteur composé d’un très petit nombre d’établissements. Toutefois, la présence de deux unités avec des effectifs supérieurs ou proche de 200 personnes le fait ressortir comme un secteur pourvoyeur d’emplois pour le Thouarsais.

Transformation de matières plastiques Ce secteur est caractérisé par une quinzaine de PME présentes sur les trois Pays. Plus de la moitié d’entre elles ont plusieurs dizaines de salariés. Ces effectifs ont en font un secteur spécifique pour le Nord Deux-Sèvres.

La filière des industries agro-alimentaires (IAA) Le secteur « Industrie des viandes » est apparu comme un secteur clé pour le Nord Deux-Sèvres. Plus largement, la filière industries agro-alimentaires est structurante et pourvoyeuses d’emplois pour ce territoire. Elle regroupe les activités des établissements enregistrés dans les secteurs suivants : - industries de la viande et du lait,

25

Analyse statistique

Filières et secteurs clés du Nord Deux-Sèvres

Prospective Nord Deux-Sèvres  

Rapport final de l'action de prospective territoriale conduite par les 3 MDE du Nord Dexu-Sèvres.

Prospective Nord Deux-Sèvres  

Rapport final de l'action de prospective territoriale conduite par les 3 MDE du Nord Dexu-Sèvres.

Advertisement