Issuu on Google+

MINISTERE DE L’ÉCONOMIE ET DES FINANCES (MEF) COMMUNIQUÉ DE PRESSE APPEL PUBLIC À MANIFESTATION D’INTÉRÊT POUR LA VALORISATION ÉCONOMIQUE DE LA ZONE DU MÔLE SAINT-NICOLAS (Nord-Ouest, Haïti). L’État haïtien, représenté par le Ministère de l’Économie et des Finances (MEF), a lancé en janvier 2014 un appel public à manifestation d’intérêt pour la sélection de promoteurs / investisseurs privés désireux de s’engager dans un plan de valorisation économique de la zone du Mole Saint-Nicolas, incluant différents lots d’interventions dont l’aménagement et la gestion d’un port en eau profonde, d’un parc industriel, d’installations et d’activités touristiques, de zones agro-écologiques, de facilités énergétiques et de services connexes. Les promoteurs / investisseurs devaient déposer leurs propositions au plus tard le lundi 24 mars 2014, à 15hr au siège du MEF, le tout conformément aux lignes directrices de l’appel à propositions et inspirées de l’esquisse d’aménagement élaborée par le MEF. Conformément au processus d’organisation pour l’évaluation des propositions, définit à la section 4, partie G desdites lignes directrices, l’ouverture publique des propositions a été réalisée le jour même, le lundi 24 mars 2014, au siège du Ministère de l’Économie et des Finances (MEF). Six (6) propositions pour l'Appel à manifestation d'intérêt pour la Valorisation Economique du Mole St-Nicolas ont effectivement été reçues dans les forme et délai prescrits. Les propositions reçues sont, par la suite, évaluées en deux étapes. La première étape permet d’évaluer la recevabilité des propositions sur la base de leur dossier de présélection respectif, conformément aux critères d’éligibilité définis dans le document des lignes directrices de l’appel de propositions. L’analyse de la conformité des 6 propositions a été effectuée. En résumé :  La proposition de une (1) firme a été jugée non conforme aux objectifs et critères d'éligibilité ;  les 5 autres firmes soumissionnaires sont jugées recevables, à conditions de fournir certaines pièces justificatives exigées dans un délai ne dépassant pas les 10 jours francs à partir de la date de notification. La deuxième étape permettra d’évaluer et de comparer les plans d’affaires des propositions ayant franchi l’étape de la présélection. Elle considèrera divers paramètres ayant trait à la qualité et à la capacité de réalisation des interventions proposées. L’évaluation des plans d’affaires se fera dans un délai d’un mois à compter de la fin de la période de pré sélection.


MINISTERE DE L’ÉCONOMIE ET DES FINANCES (MEF)

Tableau de Soumissions de Lots à la date du 1er avril 2014

Firme Soumissionnaire 2 firmes ont appliqué seulement pour le 1 firme a appliqué pour le 1 firme a appliqué pour les 1 firme a appliqué pour les

Lot #1 Le Port

Lot #3 Lots 1-7 Electricité

Lots 1-7 +

X X X X

1 firme n’a soumis aucun projet, mais s’est positionnée pour offrir de l’assistance technique Total = 6 firmes

Nota : Les critères directeurs d’appréciation des dossiers focalisent sur le développement économique et social équilibré de la zone du Môle. De manière plus spécifique, les projets devront être compatibles avec les objectifs suivants : 1) Contribuer au bien-être social de la population de la zone du Môle ; 2) Maintenir l’équilibre écologique et environnemental ; 3) Assurer la protection et la préservation des écosystèmes marins ; 4) Promouvoir la reforestation et la promotion d’activités pro-agricoles.


Communique de Presse