Page 1

Communauté d’agglomération du bassin de Thau

8

ème

b O é r i b é L Édition

L a sélection 2016/2017

des livres coups de cœur


Lire pour rêver, grandir et se construire. À travers la musique des mots, le tout-petit commence à appréhender le monde qui l’entoure et à développer son imaginaire. De façon régulière, des temps de lecture sont proposés aux tout-petits chez les assistantes maternelles, dans les médiathèques, en crèche, ou à la maison. C’est cette régularité qui permet à l’enfant de s’approprier le livre. Les livres de cette sélection ont été lus et plébiscités par les tout-petits et les professionnels de la petite enfance pendant ces temps de lecture. Vous pouvez les retrouver en librairie et dans les médiathèques de la Communauté d’agglomération du bassin de Thau. "Choisissez en librairie, en bibliothèque des livres écrits pour les enfants avec une musique de la langue qui vous donne envie de le partager avec votre enfant. Lisez-le avec votre cœur !" Jeanne Ashbé, auteur-illustrateur jeunesse. Lirobébé est proposé par les médiathèques Malraux et Mitterrand en partenariat avec le relais des assistantes maternelles de Sète (RAM). Avec l’aimable autorisation des auteurs et des éditions cités.

Imagier à toucher

de Pascale Estellon (éd. Les Grandes personnes) Pascale Estellon a créé un imagier pour les tout-petits, jouant principalement sur le noir et blanc, avec quelques taches de couleur ou d’argent ici et là. Chaque dessin est une forme de papier épais contrecollée qui offre ainsi la possibilité de toucher l’image, de lire avec les doigts. Un poisson, un bateau, un garçon, une fille, un escargot, la pluie, les étoiles et la lune, la maison et son escalier… des objets, des choses du quotidien, et même un moulin à vent avec des ailes qui tournent… Un très bel objet qui fera un magnifique premier livre pour les tout-petits.

Animaux

de Jérémie Fisher (éd. Les Grandes personnes)

Animaux est un livre magique : des formes abstraites sont imprimées sur des feuilles de papier et de plastique transparent, et lorsqu’on tourne les pages, les éléments colorés se combinent pour créer des silhouettes d’animaux. Quelques mots nous guident à travers le livre, on joue à deviner quel animal va nous être révélé, et chacun crée sa propre histoire au fil des pages.


Comptines pour chanter le Far West de Framix (éd. Didier jeunesse)

Grand-mère Sucre et Grand-père Chocolat s’aiment. Ils se disent des mots doux, doux, doux. Mais un jour de grande colère, ils se disent des mots durs comme la pierre.

de Gigi Bigot (éd. Bayard jeunesse) Quels mots vont-ils inventer pour se réconcilier ?

5,20 €

Grand-mère Sucre et Grand-père Chocolat s’aiment. Ils se disent des mots doux, doux, doux. Mais un jour de grande colère, ils se disent des mots -:HSMHOH=UWXUXU: durs comme la pierre. Quels mots vont-ils inventer pour se réconcilier ?

Gigi Bigot Josse Goffin

Grand-mère Sucre et Grand-père Chocolat

Gigi Bigot • Josse Goffin

Grand-mère sucre et Grand-père chocolat

Grand-mère Sucre et Grand-père Chocolat

Dix comptines du Far West qui donnent une envie irrépressible de ressortir sa coiffe d’Indien et ses bottes de cow-boy. Guitares, banjos, yukulélés, flûtes indiennes sont ici réunis pour une ambiance "feu de camp" comme si l’on y était.

ISBN 978-2-7470-2303-0

Petit Pouce dans la forêt

de Marie Brignone (éd. Didier jeunesse) "Petit Pouce", le personnage préféré des enfants, prend vie et part à la découverte de la nature et des saisons. Jouer avec un grand tas de feuilles, faire une partie de cache-cache, se faire peur avec le loup… Voilà Petit Pouce bien occupé pour sa journée ! Une aventure à mimer avec les doigts grâce à des consignes claires et faciles. Succès assuré auprès des bébés.

Un train passe

de Donald Crews (éd. L’Ēcole des loisirs)

Les Indiens d’Amérique avaient baptisé le train "cheval de fer". On pourrait appeler celui de Donald Crews "arc-en-ciel sur rails". Aucune couleur n’y manque, et il y a même du noir en plus. De quoi connaître et reconnaître tout le nuancier. Mais pas seulement ! Car dans cet album simple et subtil, il y a du mouvement aussi, des paysages. Et les différents noms des wagons : citerne, fourgon, tender… Ce qui peut toujours servir, quand on joue au train électrique, ou quand on imagine ses futurs voyages de rêve…


1, 2, 3 qui est là ?

de Sabine de Greef (éd. L’Ēcole des loisirs) Toc, toc, toc, y a quelqu’un ? Pas de réponse. Les trois petits cochons poussent la porte et s’introduisent dans la maison. Mais à qui appartiennent ces bottes de sept lieues ? Et cet énorme manteau ? Et ce pantalon si long ? Et ces gants de géant ? Devinez-vous qui se cache sous la couette ?

NousQuandOnSeraGrands-CouvDos18_Mise

en page 1 09/06/15 13:15 Page1

Nous, quand on sera grands de Jean Leroy (éd. L’Ēcole des loisirs)

Le rêve du petit chaperon rouge et des trois petits cochons est de ne jamais laisser le loup tranquille quand ils seront grands. Alors quand le -:HSMCLB=WWYU][: petit loup entend ça, il est très en colère. Attention, la vengeance est un plat qui se mange froid ! l’école des loisirs 11, rue de Sèvres, Paris 6e

ISBN 978-2-211-22408-6 / 9,20 €

© 2015, l’école des loisirs, Paris. Loi numéro 49 956 du 16 juillet 1949 sur les publications Dépôt légal : septembre 2015. Imprimé destinées à la jeunesse : septembre 2015. en Malaisie par Tien Wah Press. www.ecoledesloisirs.fr

Le vaillant petit gorille

de Nadine Robert (éd. Seuil jeunesse) Vervet, Chimpanzé, Bonobo et Mandrill ont vu Petit gorille voler 3 œufs au flamant, arracher une plume à l’autruche et croquer dans la queue du singe bleu ! Mais est-ce bien là la réalité ? Petit gorille était allé chercher 3 œufs pour son grand-père. Sur le chemin du retour, l’autruche lui avait donné une plume pour les protéger, et le singe bleu lui avait demandé de libérer sa queue. Moralité : avant de traiter quelqu’un de vilain ou de voleur, assurez-vous d’avoir tout vu et tout entendu !

Qui dort ici ?

de Sabine de Greef (éd. L’Ēcole des loisirs) Qui se cache sous la couette moelleuse ? Une oreille qui dépasse, un museau qui pointe et des pattes agrippées au drap fleuri. Va-t-on oser tourner les pages ? Oui, mais tout doucement car il ne faudrait pas réveiller le petit loup qui dort d’un sommeil agité.


Manger un loup

de Cédric Ramadier (éd. L’Ēcole des loisirs) Ce cochon a décidé que pour une fois, ce serait lui qui mangerait un loup et non le contraire. Il nous présente donc sa recette de loup. Mais est-il certain d’avoir un loup dans son placard à provisions ? 13/09/13 13:48 dd 1

Bourgeau_MangerUnLoup-Couv1.in

Ouvre-moi ta porte

Ouvre-moi ta porte

de Michaël Escoffier (éd. L’Ēcole des loisirs)

Le grand cerf frappe chez le petit lapin : "Ouvre-moi ! Je suis poursuivi par le loup !" crie-t-il. Le petit lapin ouvre au cerf, évidemment. Mais quand c’est le loup qui frappe et dit : "Ouvre-moi ! Je suis poursuivi !", ni le cerf, ni le lapin ne le croient. Et pourtant… Michaël Escoffier - Matthieu

Maudet

Ma maman et moi

de Yasushi Muraki (éd. Minedition) Pour le petit Jumbo, sa maman éléphant est la meilleure des mamans ! Naturellement pas parce qu’elle est beaucoup plus grande que lui. Non, Maman est tout simplement parfaite. En effet, elle est courageuse et le protège contre des dangers, elle joue aux cachettes avec lui et lui montre où se trouvent les fruits les plus délicieux. Et lui peut aussi se blottir contre elle quand il est temps de dormir. Et ce qui est sûr, c’est que maman aime son enfant tout comme Jumbo aime sa maman.

Les deux grenouilles à grande bouche de Pierre Delye (éd. Didier jeunesse)

Imaginez deux grenouilles à grande bouche dans l’arche de Noé qui chantent faux et fort et qui font des mauvaises blagues sans arrêt… Mais qui réussira à les faire taire ?


Clothilde Delacroix

La valise de Lolotte

La valise de Lolotte

de Clothilde Delacroix (éd. L’Ēcole des loisirs) Le cadeau d’anniversaire de Lolotte est une valise. Une valise ? Lolotte est déçue. C’est sans compter sur ses amis qui lui font découvrir tout ce que l’on peut faire avec une valise !

Je m’ennuie

de Michael Ian Black (éd. Seuil jeunesse) Une petite fille s’ennuie. Mais s’ennuie vraiment ! Quand tout à coup elle rencontre une patate. Et là, c’est plus ennuyeux du tout !

Un jardin en hiver

de Pauline Kalioujny (éd. Thierry Magnier) Les arbres sont enfouis sous la crème chantilly de l’hiver. Couvert comme un oignon et l’imagination aux aguets, Micha part à l’aventure. Marcher en faisant "scrontch, scrontch" dans la neige, construire une poule de neige avec une carotte et des bâtons, observer la nature qui semble mystérieuse et endormie… Mais, à qui appartiennent ces empreintes sombres dans le givre clair ? Un tigre de Sibérie ? Un loup noir des Steppes ? Un ours ? Mais non ! Cette grosse chose noire et poilue qui gigote en grognant, là, derrière le monticule de neige, c’est Grand-père, avec sa barbe hirsute et sa chapka ! Un album tendre et plein de surprises tactiles pour encourager les plus petits à partir à l’aventure.

Malika Doray

Elle

de Malika Doray (éd. L’Ēcole des loisirs) Si ce n’est pas sa maman, ni son papa, ni sa mamie, mais alors qui est ce lapin qui s’occupe si bien d’elle ?

Elle


Quiquoioù ?

de Olivier Tallec (éd. Actes sud junior) Chaque double page présente une scène rigolote associée à une galerie de personnages et pose une petite énigme au lecteur : qui est caché sous le tapis ? Qui est coincé dans le tronc d’arbre ? Qui a chahuté sur le lit ? Etc. À l’enfant d’observer l’image pour deviner qui a fait quoi et qui se cache où.

Le crocolion

de Antonin Louchard (éd. Thierry Magnier)

Comme ce papa est savant ! Il connaît l’Afrique sur le bout des pattes : quel est le plus grand arbre ? Facile, le baobab ! La plus haute montagne ? Le Kilimandjaro ! Le plus long fleuve ? Sans hésiter, le Nil… C’est bien simple, il sait tout. Mais connaît-il l’animal le plus méchant d’Afrique ? Et sait-il pourquoi ce crocolion est si méchant ? Affublé d’une gueule de lion d’un côté, et d’une gueule de crocodile de l’autre, c’est pourtant évident ! Impossible d’oublier que le crocolion est très méchant avec la découpe de couverture qui fait poindre ses dents.

Pas faim ?

de Alex Sanders (éd. L’Ēcole des loisirs) Oh là là ! Le loup a avalé un enfant d’un coup, tout cru, en entier ! Sous le seul prétexte que cet enfant n’était pas sage ? Et toi, le loup, as-tu été sage ? Avais-tu le droit de manger cet enfant ?

Le déjeuner sur l’herbe

de Isabelle Gil (éd. L’Ēcole des loisirs)

Papa escargot a préparé une salade pour le pique-nique de toute la famille. Il fait beau, tout se passe bien jusqu’à ce qu’un horrible chauffard bouleverse l’organisation de cette journée qui s’annonçait parfaite. Le pique-nique va-t-il être gâché ?

Isabelle Gil


DANS LES MÉDIATHÈQUES • Accès à plus de 170 000 documents sur le réseau des médiathèques. • Prêt de 10 documents (livres, DVD, CD, revues) pour une durée de 3 semaines. • Carte valable dans les médiathèques de Mitterrand et Malraux (Sète) et Montaigne (Frontignan). • Gratuite pour les moins de 18 ans, les étudiants et les bénéficiaires des minima sociaux (fournir un justificatif). Pour s’inscrire dans les médiathèques, il suffit de fournir un justificatif de domicile de moins de trois mois et une pièce d’identité ou le livret de famille. Plus d’infos sur le portail des médiathèques : http://mediatheques.thau-agglo.fr

Médiathèque Mitterrand Bd Danielle Casanova 34200 Sète 04 67 46 05 06 mediatheque.mitterrand@thau-agglo.fr Médiathèque Malraux 525 Bd Pierre Mendès France 34200 Sète 04 67 51 51 07 mediatheque.malraux@thau-agglo.fr Médiathèque Montaigne 1 Place du Contr’un 34110 Frontignan 04 99 57 85 00 mediatheque.frontignan@thau-agglo.fr

Médiathèque La Fabrique Place du 14 juillet 34340 Marseillan 04 67 01 73 14 mediatheque.marseillan@thau-agglo.fr Bibliothèque de Balaruc Résidence Sévigné Thermal 34540 Balaruc-les-Bains 04 67 43 23 45 mediatheque.balaruc@thau-agglo.fr

Lirobébé 2017  
Read more
Read more
Similar to
Popular now
Just for you