Page 1

Septembre 2013 Sommaire Adultes

p.1

Musique et cinĂŠma

p.31

Jeunesse

p.60


NOUVEAUTES DU MOIS ADULTE

Policiers POL ROS F2

Le Cercueil des âmes / Ann Rosman ; Carine Bruy.Bruy.- Balland, 2013. La Fille du gardien du phare 2 Quand un groupe d'écolier découvre le corps d'une femme décapitée près de la "Pierre aux sacrifices" du Fort Carlsen et qu'une vieille femme déniche la tête manquante dans les rosiers de son jardin, l'inspecteur Karin Adler est appelée pour résoudre l'énigme. L'enquête révèle que le tueur sectionne systématiquement le nez de ses victimes. Or, selon une légende locale remontant au Moyen Age, l'âme serait localisée dans l'appendice nasal. Le tueur pourrait-il être un collectionneur d'âmes qui s'attacherait à extraire le nez de ses victimes ? Mais dans quel but ?

Romans R ABE S

Sin semillas / Kazushige Abe ; traduit du japonais par Jacques Lévy.Lévy.- P. Picquier, 2013. Impossible de résumer ce livre-monde qui brasse les réalités les plus sombres de la petite ville de Jinmachi au nord-est du Japon : drogue, corruption, violences sexuelles, accidents, suicides, disparitions, inondations, apparitions d'ovnis et phénomènes supranormaux en cette veille du XXIe siècle. C'est un monde crépusculaire, violent et survolté, ou chacun veut exercer son pouvoir sur l'autre, sans illusions et sans sentimentalisme aucun. Sin-semillas désigne un plant de canabis femelle qui, n'ayant pas été fécondé, ne porte aucune graine et dont les capacités psychotropes sont supérieures. (Le Magazine littéraire)

R BIR L

La Lettre à Helga / Bergsveinn Birgisson ; traduit de l'islandais par Catherine Eyjolfsson.Eyjolfsson.- Zulma, 2013. La confession tardive d'un éleveur de brebis à la retraite, Bjarni, qui s'adresse à son amour de jeunesse, Helga. A travers ce récit, c'est l'histoire d'une vie traditionnelle paysanne disparue, rude et solitaire. Bjarni est un homme simple, taillé dans la lave, pétri de poésie et d'attention émerveillée à la nature sauvage. (Page)

R BJO F

La Femme à 1000° / Herbjörj Maria Björnsson ; traduit de l'islandais par JeanJeanChristophe Salaun.Salaun.- Presses de la Cité, 2013. Irrévérencieuse et surprenante, cette autobiographie fictive d’une octogénaire en phase terminale de cancer et qui vit isolée dans un garage vaut le détour. Assurément, le comique et le tragique s’y disputent la vedette. Car "La Femme à 1000°" est non seulement le portrait d’une moribonde acerbe et culottée qui prépare avec application sa crémation, mais aussi l’histoire d’une Islandaise dont le destin fut ponctué d’explosifs et de violences… et qui ne mâche pas ses mots pour raconter sa vie. Pour seule compagnie, la vieille Islandaise dispose de son ordinateur portable, de ses cigarettes, et d’une grenade datant de la fin de la Seconde Guerre mondiale. Rien de moins que des compagnons d’agonie indispensables. Le tabac ? C’est son oxygène ! Le Net, les mails ? Elle maîtrise et communique à sa façon avec un tas d’amis ! La grenade ? Indispensable ! Car avant de mourir, elle a décidé de tout faire exploser. (Page)

1


R BUW B

Bonita Avenue / Peter Buwalda ; traduit du néerlandais par Arlette Ounanian.Ounanian.- Actes Sud, 2013. A cinquante ans, Sigérius s'apprête à devenir ministre de l'Education. Tout comme sa vie professionnelle, sa vie familiale est une réussite, beau-père de deux filles dont il est fier. Mais Joni, sa fille aînée, ouvre un site pornographique sans le lui dire. Ce premier roman est digne des plus grands textes de la littérature noire d'aujourd'hui : milieu du sexe (décrit de manière crue, parfois violente) et puissance planétaire du Web, violence extrême de l'image et destruction de toute morale. Le roman montre le couple et la famille comme des lieux de bonheur mais surtout d'horreurs. On n'y est à l'abri de rien, ni du chantage, ni de l'imposture, ni de l'inceste. Et Bonita Avenue ? C'est l'adresse où la famille a habité pendant quelques années en Californie, un paradis perdu, avant que tout ne se défasse et pourisse. (Libération Livres)

R CAF E

Les Etincelles de l'espoir / Michel Caffier.Caffier.- CalmannCalmann-Lévy, 2013.2013.- (France de toujours et d'aujourd'hui).

R CHA Q

La saga d'une famille ouvrière au rythme des espoirs et les drames de l'industrie lorraine au XXe siècle. (L'éditeur) Chalandon.-- B. Grasset, 2013. Le Quatrième mur / Sorj Chalandon. Paris, 1974. Georges vit sa jeunesse parisienne en héritier de Mai 68, au rythme du théâtre et des manifestations. Il rêve d’être un héros et éprouve le sentiment de pouvoir changer le monde. Sa rencontre avec Samuel est décisive. Samuel est grec, réfugié, metteur en scène. Il a fui un pays en guerre et ne rêve que de monter Antigone d’Anouilh. Il ne manque que le lieu. Ce sera Beyrouth. Beyrouth en guerre, Beyrouth sous les bombes. Et Antigone comme une trêve jouée par des comédiens issus de factions différentes. (Page)

R CLE I

Intérieur / Thomas Clerc.Clerc.- Gallimard, 2013.2013.- (L'Arbalète). Dis-moi où tu vis et je te dirai qui tu es: c'est le challenge que s'est imposé Thomas Clerc avec "Intérieur". Sur près de 400 pages, il décrit ainsi les 50 mètres carrés de son appartement de la rue du Faubourg-Saint-Martin, et ce jusque dans le moindre détail : interphone, chaise, égouttoir, rouleau de papier toilette, statuette à l'effigie de Freud... À partir de cet argument à la Georges Perec, Thomas Clerc nous révèle un autoportrait en creux, singulier et fascinant. (L'Express)

R COU R

Le Rire du grand blessé / Cécile Coulon.Coulon.- V. Hamy, 2013. Dans un monde totalitaire, la lecture publique est devenue un outil idéologique de manipulation des masses. Le jeune agent 1075 garantit la sécurité du système. Il a pour obligation de ne jamais apprendre à lire et de bannir tout contact avec l'écrit. Mais un jour, il se retrouve à l'hôpital et assiste malencontreusement à une lecture donnée dans le service pédiatrique. (L'éditeur)

2


R CRO M

Ma vie dans les Appalaches / Thomas Rain Crowe ; traduit de l'anglais (Etats(Etats-Unis) par Mathias de Breyne.Breyne.- Phébus, 2012. Thomas Rain Crowe, poète américain, membre des Baby Beats, ces jeunes écrivains de San Francisco ayant côtoyé les maîtres de la Beat Generation que sont Ginsberg et Burroughs, décide à la fin des années 70 de prendre la route en laissant tout derrière lui et de vivre en ermite dans les Appalaches, tout comme l'avait fait, cent quarante ans avant lui, Henry David Thoreau. Par son goût de la liberté, son don d'observer les êtres, les bêtes et les ciels, sa faculté à retranscrire ce monde rude et somptueux, Thomas Rain Crowe ne démérite pas aux yeux de son maître. Loin de la fureur des villes, il découvre peu à peu la sagesse, l'éveil spirituel auquel seule une vie simple peut conduire. (Page)

R DAR I

Il faut beaucoup aimer les hommes / Marie Darrieussecq.Darrieussecq.- POL, 2013. Solange, le personnage du précédent roman "Clèves", a rencontré un homme de couleur. Elle le suit au Congo pour tourner un film, adaptation de "Au coeur des ténèbres" de J. Conrad. Ensemble, ils font ce voyage initiatique en pleine forêt tropicale, pour fuir et dénoncer une vision fausse et imposée sur les Noirs et les femmes. (L'éditeur)

R DEL P

Les Poissons ne ferment pas les yeux / Erri De Luca ; traduit de l'italien par Danièle Valin.Valin.- Gallimard, 2013.2013.- (Du monde entier). Comme chaque été, l'enfant de la ville qu'était le narrateur descend sur l'île passer les vacances estivales. Il retrouve cette année le monde des pêcheurs, les plaisirs marins, mais ne peut échapper à la mutation qui a débuté avec son dixième anniversaire. Il découvre aussi la cruauté et la vengeance lorsque trois garçons jaloux le passent à tabac et l'envoient à l'infirmerie le visage en sang. Conscient de ce risque, il avait volontairement offert son jeune corps aux assaillants, un mal nécessaire pour faire exploser le cocon charnel de l'adulte en puissance, et lui permettre de contempler le monde, sans jamais avoir à fermer les yeux. Erri De Luca nous offre ici un puissant récit d'initiation où les problématiques de la langue, de la justice, de l'engagement se cristallisent à travers sa plume. Il parvient à saisir avec justesse et nuances la mue de l'enfance, et ainsi explorer au plus profond ce passage fondateur de toute une vie. (L'éditeur)

R DID D

(Etats--Unis) par Dominique TaffinDémocratie / Joan Didion ; traduit de l'anglais (Etats TaffinJouhaud.Jouhaud.- R. Laffont, 2013.2013.- (Pavillons poche). En 1975 à Hawaï, Paul Christian tue sa fille Janet, et un délégué au Congrès américain. J. Didion donne ici la parole à Inez, la soeur de Janet, pour raconter ce fait divers, et revenir sur une période sombre de l'histoire des Etats-Unis, sur fond de guerre du Vietnam. De son écriture incisive, Joan Didion braque un projecteur sur

3


Inez Christian, la soeur de la victime, quand elle quitte son riche époux (qui vise la présidence des USA) pour un journaliste-aventurier agent de la CIA qu'elle va suivre en Indonésie. D'une plume froide et neutre comme celle d'un huissier, elle nous montre comment son héroïne, à rebours de ses origines, finit par s'occuper de réfugiés victimes de la "démocratie" américaine à Kuala Lumpur. Alternant autobiographie, enquête journalistique et écriture romanesque, Joan Didion dresse le portrait d'une famille embourbée dans un monde qui a perdu les valeurs qui l'ont créé. C'est déjà la fin de l'Amérique qui nous a fait rêver. (L'éditeur) R DJA D

La Dernière séance / Chahdortt Djavann.Djavann.- Fayard, 2013. Donya est une jeune étudiante iranienne lorsqu’elle se fait emprisonner et violer. Abîmée, elle sort de cette terrible épreuve avec la volonté farouche de quitter son pays pour ne plus jamais y revenir. La Turquie devient sa terre d’asile et c’est là-bas qu’elle réapprend à vivre, qu’elle tente aussi de se débattre avec son destin pour réaliser ses rêves. Chahdortt Djavann dépeint une femme prête à tout pour s’en sortir. Afin de mieux cerner le personnage, le lecteur assiste aux séances psychanalytiques de Donya, quelques années plus tard alors qu’elle vit à Paris. On y découvre une femme à la fois brisée et en colère. La psychanalyse permet de comprendre subtilement les terreurs du personnage, son passé face à un père qui la maltraitait mentalement, sa difficulté à s’insérer dans une société qui ne veut pas d’elle… Le combat quotidien d’une femme déterminée à s’en sortir malgré une foule d’obstacles. (Page)

R ERD D

Dans le silence du vent / Louise Erdrich ; traduit de l'anglais (Etats(Etats-Unis) par Isabelle Reinharez.Reinharez.- Albin Michel, 2013. Joe a 13 ans, il vit au Dakota du Nord dans une réserve. Son père est juge, sa mère travailleuse sociale. Il mène la vie normale d’un adolescent d’origine amérindienne qui, tout en participant aux activités des jeunes de son âge, s’initie à ses racines et découvre le patrimoine culturel de sa communauté. Tout bascule un soir où sa mère ne rentre pas à la maison. Pour Joe comme pour sa famille, rien ne sera plus comme avant, car Géraldine, sa mère, a été agressée et violée. Dès lors, Joe et son père n’auront plus d’autre préoccupation que de réclamer justice et démêler les fils de cette agression qui met à nu d’inavouables secrets liés au silence de leur épouse et mère. (Page)

R FER M

Mon Amérique / Jim Fergus ; traduit de l'anglais (Etats(Etats-Unis) par Nicolas de Toldi.Toldi.- Le Cherche Midi, 2013. Après "Espaces sauvages", l’auteur de "Mille femmes blanches" explore une nouvelle fois cette Amérique authentique qu’il connaît si bien. Un texte écrit au rythme de nombreuses parties de chasse et de pêche. "Mon Amérique" est une compilation de chroniques écrites entre février 1994 et 1997, relatant les six années pendant lesquelles l’auteur a sillonné la campagne américaine. Amoureux fou de la nature et des grands espaces, Jim Fergus arpente le pays en compagnie de son fidèle labrador Sweetzer et d’amis, connus (Rick Bass) ou moins connus, afin de s’adonner à sa passion : principalement la chasse aux oiseaux, mais également la pêche. Jim Fergus nous convie à partager le quotidien de ces hommes "coupés du monde" qui se retrouvent le soir autour d’un bon repas et d’une bonne bouteille. (Page)

4


R FIS J

R FOR C

Je jouerai encore pour nous / Elise Fischer.Fischer.- CalmannCalmann-Lévy, 2013.2013.- (France de toujours et d'aujourd'hui). Dans les années soixante-dix, la révélation d'un lourd secret de famille brise les rêves de bonheur d'une jeune virtuose lorraine. En 1975 Anaïs Lange, jeune pianiste d'origine nancéenne, vit à Strasbourg chez sa grand-mère. On lui demande de remplacer au pied levé un concertiste de renom pour un concert à Nancy. Elle y rencontre un violoniste, Nathanaël, avec lequel elle vit une intense histoire d'amour. (L'éditeur) Canada / Richard Ford ; traduit de l'anglais (Etats(Etats-Unis) par Josée Kamoun.Kamoun.- L'Olivier (Ed. de), 2013. Great Falls, Montana, 1960. Dell Parsons a 15 ans lorsque ses parents commettent un hold-up, pour rembourser un créancier menaçant. Le braquage échoue, ses parents sont arrêtés, et Dell a le choix entre la fuite ou l'orphelinat. Choisissant la fuite, il passe la frontière du Canada et se retrouve dans le Saskatchewan. Il est alors recueilli par un homme, Remlinger, qui fait de lui son apprenti et son factotum. Remlinger est un "libertarien", adepte de la liberté individuelle intégrale, qui vit selon sa propre loi en organisant des chasses. Canada est le récit de ces années d’apprentissage au sein d’une nature magnifique, parmi des hommes pour qui seule compte la force brutale. Des années plus tard, Dell, qui est devenu professeur à l’Université, se souvient de ces années qui l’ont marqué à jamais. (L'éditeur)

R GAI N

Le Nom du fils / Ernest J Gaines ; traduit de l'américain par Michelle HerpeHerpe-Volinsky, JeanJean-François Gauvry.Gauvry.- L. Levi, 2013. Leader de la communauté noire dans la Louisiane des années 1970, le révérend Philip Martin voit son quotidien bouleversé par l'arrivée inopinée d'un certain Robert, le fils qu'il a abandonné quinze ans auparavant. Ce dernier cherche à lui faire payer les drames vécus par sa famille : le viol de sa soeur, l'assassinat du violeur par son petit frère. Un roman noir mêlant le parcours intime d'un homme et le discours politique de l'auteur qui porte un regard lucide sur les luttes de pouvoir entre factions et entre générations, si nuisibles au seul combat qui vaille la peine d'être mené. (Page)

R GAL P

Une Part de ciel / Claudie Gallay.Gallay.- Actes Sud, 2013. Début décembre, suite au message énigmatique de son père Curtil qu’elle n’a pas revu depuis des mois, Carole est de retour pour quelques semaines au sein de sa vallée natale, dans le massif de la Vanoise. Sur le quai de la gare, point d’accueil paternel, mais son frère aîné et sa sœur cadette avec qui elle a un peu coupé les ponts. (Page)

R GAR F

Faber / Tristan Garcia.Garcia.- Gallimard, 2013. Faber est de ces êtres brillants, supérieurement intelligents et à qui la vie devrait sourire. Mais… Madeleine, secrètement amoureuse de Faber, est partagée entre une totale admiration pour l’intelligence du personnage et le sentiment, qui la fait se détester elle-même, d’être sous son emprise. Basile, timide et faible, est le principal

5


narrateur de cette singulière histoire à trois voix. Les trois personnages se rencontrent à l’école primaire et ne se quitteront plus jusqu’à l’adolescence. À tour de rôle, ils racontent leur histoire. Le héros de ce roman évoque "l’homo faber". Cette intelligence de l’être capable d’agir sur son environnement pour modifier le monde qui l’entoure. (Page) R GER P

Petites scènes capitales / Sylvie Germain.Germain.- Albin Michel, 2013. Après deux livres plus intimes, Sylvie Germain revient au roman. Elle s'attache au parcours de Lili, née dans l'après-guerre, qui ne sait comment affronter les béances d'une enfance sans mère et les mystères de la disparition. (Page)

R GIE C

La Cuisinière d'Himmler / FranzFranz-Olivier Giesbert.Giesbert.- Gallimard, 2013. Personnage loufoque et truculent, Rose a survécu aux abjections du XXe siècle qu'elle a traversé sans rien perdre de sa sensualité ni de sa joie de vivre. Entre deux amours, elle a tout subi : le génocide arménien, les horreurs du nazisme, les délires du maoïsme. Mais, chaque fois, elle a ressuscité pour repartir de l'avant. Grinçant et picaresque, ce livre raconte les aventures extraordinaires d'une centenaire scandaleuse qui a un credo : "Si l'Enfer, c'est l'Histoire, le Paradis, c'est la vie." (Le Masque et la plume)

R GOB K

Kinderzimmer / Valentine Goby.Goby.- Actes Sud, 2013. En 1944, le camp de concentration de Ravensbrück compte plusieurs dizaines de milliers de détenues. Mila a vingt-deux ans quand elle arrive à l’entrée du camp. Autour d’elle, quatre cents visages apeurés. Dans les baraquements, chacune de ces femmes va devoir trouver l’énergie de survivre, au très profond d’elle-même, puiser chaque jour la force d’imaginer demain. Et Mila est enceinte mais elle ne sait pas si ça compte, ni de quelle façon. Un roman éprouvant et très dérangeant qui nous plonge au coeur même de l'horreur. (Page)

R HAE R

Les Renards pâles / Yannick Haenel.Haenel.- Gallimard, 2013.2013.- (L'Infini). Un homme choisit de vivre dans sa voiture. A travers d'étranges inscriptions qui apparaissent sur les murs de Paris, il pressent l'annonce d'une révolution. Le Renard pâle est le dieu anarchiste des Dogon du Mali. Un groupe de sans-papiers masqués porte son nom et défie la France. Affublés d'un masque africain, les manifestants se jouent des forces de l'ordre et font vaciller le pouvoir. Qui est ce solitaire en attente d'un bouleversement politique ? Qui sont les Renards pâles ? (Marianne)

R HAT R

Robert Mitchum ne revient pas / Jean Hatzfeld.Hatzfeld.- Gallimard, 2013. C’est le début de la guerre en Bosnie. Un monde bascule, une ville est assiégée : Sarajevo. Ailleurs, on entend parler à la télévision de snipers, une guerre incompréhensible pour les Européens de l’Ouest. C’est dans ce décor que nous entraîne Jean Hatzfeld. Ses personnages sont deux jeunes Yougoslaves épris l’un de l’autre qui se préparent pour les Jeux olympiques de Barcelone. Mais le 7 avril 1992, leur monde s’effondre. Ils deviennent serbe et bosniaque. Et pendant trois ans, des ennemis. (Page)

6


R HUS D

Danse noire / Nancy Huston.Huston.- Actes Sud, 2013. Sur un lit d'hôpital, Milo s'éteint lentement. A son chevet, le réalisateur new-yorkais Paul Schwarz rêve d'un ultime projet commun : un film qu'ils écriraient ensemble à partir de l'incroyable parcours de Milo. Nancy Huston dresse le portrait de trois générations d’hommes réparties sur trois continents. Il y a Neil, le grand-père de Milo, esthète féru de poésie et grand admirateur de Yeats qui quitte l’Irlande et part s’installer au Canada. Il y a Declan, son fils, qui s’entiche d’une prostituée et lui fait un enfant… qu’aucun des deux parents n’est en mesure d’élever. C’est dans cet environnement hostile que naît Milo. Ballotté de famille en famille, il comprend rapidement qu’il ne peut compter que sur lui-même et que la vie est une sorte de combat de chaque instant. (Page)

R JOU P

La Première pierre / Pierre Jourde.Jourde.- Gallimard, 2013.2013.- (La Blanche). Pierre Jourde revient sur des événements qui en 2005 ont défrayé la chronique. Lors de la parution d'un de ses livres, "Pays perdu", une partie des habitants du village d'Auvergne dont il était question dans le récit s'est livrée à une tentative de lynchage de l'auteur et de sa famille. Pierre Jourde y décrivait la rudesse de la vie dans ce hameau lointain dont il est originaire, mais aussi une fraternité archaïque, solide, des relations humaines à la fois brutales et profondes, tout cela raconté à l'occasion de la mort d'un enfant. Célébration d'un village aimé, le livre y a été reçu par certains comme une offense. "La Première pierre" retrace les événements violents qui ont suivi la parution de Pays perdu, et propose l'analyse de leurs causes. (L'éditeur)

R KAS E

Esprit d'hiver / Laura Kasischke ; traduit de l'anglais (Etats(Etats-Unis) par Aurélie Tronchet.Tronchet.- C. Bourgois, 2013. Holly se réveille le matin de Noël avec une étrange sensation, l’impression désagréable qu’un événement va se produire et gâcher cette belle journée. le malaise grandit. Ne la quitte plus. Elle pense que cela concerne sa fille Tatiana, qu’elle a adoptée seize ans plus tôt en Russie. Son mari se retrouve bloqué à l’hôpital où il a dû conduire ses parents de toute urgence. Les invités se décommandent les uns après les autres et Holly se retrouve seule avec sa fille. Commence alors un huis clos infernal. Car sans que le lecteur comprenne pourquoi, Tatiana, qui d’habitude est une jeune fille calme et agréable, adopte un comportement étrange et singulier. Annonce d’une catastrophe imminente, des incidents domestiques perturbent les réflexions de cette mère qui se demande si les années d’orphelinat ont pu perturber et fragiliser l’esprit de sa fille. Elle se souvient des voyages en Russie, de la souffrance de cet enfant et de la lenteur du système. Elle se souvient aussi qu’elle a renoncé à l’écriture pour s’occuper de cette fille tant désirée. (Page).

R KHA

Les Anges meurent de nos blessures / Yasmina Khadra.Khadra.- Julliard, 2013. Yasmina Khadra compose une galerie de portraits hauts en couleur dans l’Algérie des années 1920. Le pays décrit par l’auteur est une terre de contraste où la richesse la plus étincelante se mêle à la pauvreté la plus noire. Turambo est un enfant bagarreur

7


et impulsif qui ne peut garder un travail plus de quelques jours. Au cours de ses pérégrinations, il apprend la violence et la dureté de la vie. Toutefois, l’espoir renaît lorsque son oncle trouve un logement à Oran, our lui et sa famille. Dès lors, le jeune homme passe son temps à déambuler et à contempler la ville. Une ville où se mêlent les cultures occidentale, gitane et arabe. Turambo rencontre Gino, jeune Italien avec lequel il noue une profonde amitié. (Page) R LEM A

Au revoir làlà-haut / Pierre Lemaitre.Lemaitre.- Albin Michel, 2013. Tout commence le 2 novembre 1918. Tout commence par la fin, la fin d’Albert, sa mort. Et pourtant, pourtant… Tout commence par ce premier chapitre époustouflant, un modèle du genre. Les premiers rôles sont distribués. Albert Maillard, brave soldat, impatient d’en finir avec ces quatre années passées dans les tranchées ; Édouard Péricourt, grand et beau garçon à qui la vie avait souri jusqu’à ce jour terrible, et surtout le lieutenant d’Aulnay-Pradelle, "homme décidé, sauvage et primitif", véritable fou de guerre. Celui par qui tout va arriver. (Page)

R MIA B

Blues pour Elise / Léonora Miano.Miano.- Pocket, 2012. C'est l'histoire de quatre femmes noires, fortes, vibrantes, émouvantes. Quatre femmes en quête d'amour, l'amour de soi, l'amour de l'autre. Celui qu'Amahoro croit avoir perdu, que Shale n'attendait pas, que Malaïka met en doute la veille de son mariage, qu'Akasha n'espère plus. Et avec elles, c'est le portrait d'une France noire différente que l'on voit apparaître. Une découverte sensible du métissage de la France. (L'éditeur)

R MIA E

Ecrits pour la parole / Léonora Miano.Miano.- L'Arche, 2012. Couronné du prix Seligmann contre le racisme, ce livre de Léonora Miano est revendiqué comme un texte de théâtre, mais c’est en fait une succession de textes courts qui nous sont donnés à lire. Construit en deux parties, "In-tranquilles" et "Femmes in the city", il s’articule autour des thèmes de prédilection de son auteur : les afro-descendants (qu’elle nomme aussi afropéen), et la condition féminine. (Touki Montréal)

R MIA I

L'Intérieur de la nuit / Léonora Miano.Miano.- Plon, 2005. Dans un pays imaginaire d'Afrique noire... Après plusieurs années d'études en Europe, Ayané, retourne à Eku, son village natal, au chevet de sa mère. La colère gronde dans cette région entourée de collines au milieu de la brousse, qui évolue hors du temps, selon des traditions ancestrales : de prétendus patriotes du Nord, furieux et sanguinaires, réussissent à pénétrer au coeur d'Eku et le mettent en quarantaine. Sous couvert d'une idéologie prônant le retour à une Afrique flamboyante et mythologique, les miliciens préparent une longue et horrifiante cérémonie : pour Ayané, la nuit sera longue... "un roman d'une puissance digne des tragédies grecques." (L'Express) "Un livre puissant et dérangeant". (Psychologies Magazine)

8


R MIA S

La Saison de l'ombre / Léonora Miano.Miano.- B. Grasset, 2013. Nous sommes en Afrique subsaharienne, quelque part à l'intérieur des terres, dans le clan Mulongo. Les fils aînés ont disparu, leurs mères sont regroupées à l'écart. Quel malheur vient de s'abattre sur le village ? Où sont les garçons ? Au cours d'une quête initiatique et périlleuse, les émissaires du clan, le chef Mukano, et trois mères courageuses, vont comprendre que leurs voisins, les Bwele, les ont capturés et vendus aux étrangers venus du Nord par les eaux. Dans ce roman puissant, Léonora Miano revient sur la traite négrière pour faire entendre la voix de celles et ceux à qui elle a volé un être cher. (L'éditeur)

R MIA T

Tels des astres éteints / Léonora Miano.Miano.- Pocket, 2010. Amok et Shrapnel sont des immigrés africains. Amandla, elle, vient de la Caraïbe. Tous trois ont vu le jour sur des terres lointaines. Ils n'ont pas la couleur des enfants du Nord. Cette différence est leur héritage commun, mais chacun l'habite à sa manière... Amok refuse que sa couleur conditionne son identité. Shrapnel, au contraire, revendique une filiation globale et aspire à l'unité, de l'Afrique aux Amériques. Quant à Amandla, elle croit trouver les réponses aux tourments du présent dans une ancienne mythologie. Chacune de ces voies peut déboucher sur une impasse. Ces astres éteints devront s'ouvrir et abandonner le ressentiment pour briller à nouveau... (L'éditeur)

R MUN A

L'Amour d'une honnête femme / Alice Munro ; traduit de l'anglais (Canada) par Geneviève Doze.Doze.- Points, 2012.2012.- (Points Signatures). Cette vie paisible dans un pavillon de banlieue, Amy, Karin et Pauline l'ont pourtant âprement désirée. Jeunes filles, elles croyaient qu'en se mariant et en fondant une famille leurs rêves seraient enfin comblés. Aujourd'hui, face au vide de leurs journées, elles réalisent que le temps a passé et qu'elles sont restées spectatrices de leur existence. Demain sera-t-il meilleur ? (L'éditeur)

R MUN L

Les Lunes de Jupiter / Alice Munro ; traduit de l'anglais (Canada) par Colette Tonge.Tonge.Points, 2013. Douze nouvelles composent des portraits de femmes qui, sous une apparence fragile, cachent souvent un caractère étonnant et courageux. Avec lucidité, elles affrontent la vie, ses joies et ses peines, ses luttes et ses déceptions. Comment vider des dindes peut marquer à jamais une jeune fille de 14 ans... Comment un cadeau simple et doux comme un sac de petites algues peut réchauffer un coeur désespéré... (L'éditeur)

R NOB C

La Clôture des merveilles / Lorette Nobécourt.Nobécourt.- B. Grasset, 2013. Rédigée à la première personne, cette biographie romancée de sainte Hildegarde de Bingen retrace le parcours religieux et intellectuel de cette moniale du XIIe siècle, qui laissa des écrits mystiques, musicaux et scientifiques. (Mollat)

9


R NOT N

La Nostalgie heureuse / Amélie Nothomb.Nothomb.- Albin Michel, 2013. Sollicitée par une équipe de télévision de France 5, Amélie Nothomb est amenée à retourner au Japon qu’elle a quitté pour la dernière fois en décembre 1996. Son histoire d’amour avec ce pays est longue et douloureuse. Berceau de sa petite enfance, cette terre dont on l’a arrachée à l’âge de 5 ans, l’a marquée à tout jamais. Pour les besoins du documentaire, elle doit reprendre contact par téléphone avec ceux qui ont marqué ce passé japonais. Ce sera Rinri, enchanté à l’idée de retrouver celle qui fut sa quasi-fiancée, et Nishio-san, la gouvernante qui accompagna ses premières années. Arrive le moment où il faut franchir le pas, aller au-devant de ses souvenirs. En se confrontant à son passé, Amélie Nothomb signe l’un de ses textes les plus intimistes. (Page)

R OLM N

La Nuit en vérité / Véronique Olmi.Olmi.- Albin Michel, 2013. Un roman d’apprentissage centré sur le personnage d’Enzo Popov, garçon rondouillard au seuil de l’adolescence et aux marges de la société. Physique ingrat, mal fagoté, Enzo nous entraîne sur la piste de ses origines. La cruauté humaine est sans limite. Enzo Popov va en faire l’expérience. Meurtri dans sa chair, il aurait pu ne jamais se relever. Se laisser couler, dériver… Mais de son corps martyrisé jaillissent les guerres passées, petites et grandes. Comme s’il exorcisait tous les fantômes, toutes les dérives et trahisons familiales pour aller vers la lumière, l’apaisement. (Page)

R ONO P

Plonger / Christophe OnoOno-ditdit-Biot.Biot.- Gallimard, 2013. Un homme enquête sur la femme qu'il a passionnément aimée. Elle est partie il y a plusieurs mois, pour une destination inconnue, le laissant seul avec leur petit garçon. Elle était artiste, elle s'appelait Paz. Elle était solaire, inquiète, incroyablement douée. Elle étouffait en Europe. Pour son fils, à qui il doit la vérité sur sa mère, il remonte le fil de leur amour, leur rencontre, les débuts puis l'ascension de Paz dans le monde de l'art, la naissance de l'enfant et essaie d'élucider les raisons qui ont précipité sa fin. On comprend que c'est un roman sur l'asymétrie amoureuse. Elle est faite pour la gloire, pour suivre une idée fixe dans une vie brève. Lui est fait pour la famille et l'amour raisonnable. (Marianne)

R OVA G

La Grâce des brigands / Véronique Ovaldé.Ovaldé.- L'Olivier, 2013. Il faut bien avouer que si Maria Cristina vit à Santa Monica, dans le silence de son appartement et entourée de la distante affection de son chat et de son ex-amant, c’est surtout dû au hasard d’une bourse qui, quinze ans plus tôt, lui a permis de fuir son Canada natal. Il faut dire que son enfance n’aura pas été une partie de plaisir. Ce fut même une enfance terrible, entre un père "moins placide qu’indifférent" et d’une mère "indéniablement dérangée" de la pire espèce : catholique forcenée et dictatoriale, malheureuse et prête à le faire payer à ses enfants... Folle, quoi. Heureusement la nature a fourni à Maria Cristina un caractère propre à ne pas se laisser laminer. (Page)

10


R PER C

Les Chagrins / Judith Perrignon.Perrignon.- L.G.F, 2013.2013.- (Le Livre de poche). Il n'y a plus trace de rien là-bas. On a vissé des balançoires, planté des arbres et décrété l'insouciance. Mais sous le sable de ce square parisien se cachent les secrets d'une prison de femmes. La Petite Roquette. Tout le monde a préféré l'oublier. Sauf Angèle. Nul ne lui avait jamais dit qu'elle était née ici, quelque part sous les balançoires. Mais sa mère, Helena, vient de mourir. Elle laisse des lettres, un vieil article de presse, et le nom de l'homme qu'elle aimait. Alors le passé ne demande qu'à surgir. Il voudrait comprendre et emprunte toutes les voix ; celle d'Angèle, celle de Mila sa grand-mère, celle d'un vieux journaliste qui en sait beaucoup plus long que ce qu'il avait écrit, et même celle de l'homme qui s'est enfui. Tous racontent l'histoire d'Helena. Son chagrin. Leurs chagrins. Premier roman de Judith Perrigon paru en 2010. (L'éditeur)

R PER F

Les Faibles et les forts / Judith Perrignon.Perrignon.- Stock, 2013. Les drames et les bonheurs d'une modeste famille afro-américaine vivant en Louisiane et dont le destin vire au tragique. Dana, la mère, s'aigrit et élève seule ses enfants : Marcus, qui ne songe qu'à partir, Jonah, passionné de sport, Deborah qui vient de découvrir la sensualité et la petite Vickie dont s'occupe sa grand-mère Mamy Lee. Judith Perrigon a été journaliste à Libération. Elle est aujourd'hui collaboratrice du magazine M du Monde et de XXI. Elle a publié plusieurs ouvrages dont "Les Chagrins". (Mollat)

R POW D

Le Dilemne du prisonnier / Richard Powers ; traduit de l'anglais (Etats(Etats-Unis) par JeanJeanYves Pellegrin.Pellegrin.- Le Cherche Midi, 2013. Après de multiples déménagements, la famille Hobson a fini par installer ses quartiers à DeKalb, dans l’Illinois. Cette petite ville se trouve être celle où a été inventé le fil barbelé, ironie du sort pour cette famille qui semble s’y trouver un peu à l’étroit. La famille se trouve réunie au grand complet lorsque les crises du père, Edward, s’intensifient. Cela fait des années que de mystérieuses syncopes le paralysent, mais ni sa femme Ailene, ni ses enfants ne parviennent à le convaincre de consulter un médecin, et le patriarche persiste à faire comme si de rien n’était. Cela ne peut pourtant pas durer. Mais le roman ne s’arrête pas au simple portrait d’une famille confrontée à une crise paternelle. Car Edward père travaille sur un mystérieux projet du nom de Hobsville. Dans ce que son fils aîné appellera un conte, il se met lui-même en scène aux côtés du célèbre Walt Disney qui le sollicite pour devenir la vedette d’un film de grande envergure censé donner le moral au pays, alors plongé en pleine Seconde Guerre mondiale. C’est à travers cette histoire burlesque, pour ne pas dire fantasmagorique, que le lecteur comprend peu à peu l’influence que la grande Histoire a sur la petite histoire de cette famille ordinaire. (Page).

R REC P

Piétra viva / Léonor de Récondo.Récondo.- S. Wespieser, 2013. En 1505, Michelangelo quitte Rome après avoir découvert le corps inerte d'Andrea, un jeune moine qui le fascinait. Il part pour Carrare choisir des marbres pour un tombeau commandé par le pape Jules II. C’est à Carrare, dans les carrières de marbre,

11


qu’il trouve refuge, au milieu de cette pierre vivante qu’il admire tellement. Les quelque temps qu’il y passera changeront pour toujours sa perception des choses. En choisissant de raconter un moment de la vie de Michelangelo, Léonor de Récondo met l'accent sur le rapport charnel qu’entretient le sculpteur avec la pierre, l’espèce d’illumination dont il est saisit lorsqu’il "voit" l’œuvre future dans un bloc de marbre… (Page) R ROL O

Ormuz / Jean Rolin.Rolin.- POL, 2013. On ne sait jamais très bien, ouvrant un livre de Jean Rolin, où il va vous emmener. D'un point de vue strictement géographique, certes, les choses sont en général clairement posées, en l'occurrence il s'agit du détroit d'Ormuz, l'Iran sur une rive, les Emirats arabes unis et le sultanat d'Oman sur l'autre, une sorte de poste-frontière entre monde arabe et monde persan, un lieu hautement stratégique par où transite 30% de la production mondiale d'hydrocarbures. Ormuz, d'accord, mais pourquoi là ? Et pour y faire quoi ? Eh bien, pour y assister à la tentative (pour mieux dire, à l'échec de la tentative, plus ou moins annoncé dès la première ligne...) de traversée à la nage dudit détroit par un dénommé Wax. Lequel a chargé le narrateur d'Ormuz de faire le récit de sa prouesse. Paysagiste tout sauf impressionniste, adepte au contraire d'un hyperréalisme maniaque, rigoureux jusqu'à l'ascèse, Rolin fait du décor passablement disgracié qui s'offre ici à lui (zones portuaires, hôtels miteux, plages jonchées de bouteilles en plastique ramenées sur le sable par la marée haute..., le tout accablé de chaleur et d'aveuglante lumière) l'écrin de quelques-unes de ses obsessions majeures : la mer, le commerce maritime, l'Histoire, la géopolitique en général. (Télérama).

R RUI P

Le Palais de Minuit / Carlos Ruiz Zafon ; traduit de l'espagnol par François Maspéro.Maspéro.R. Laffont, 2012. Calcutta, 1916. Un soldat anglais s'enfuit de la Cité des palais avec dans ses bras des jumeaux nouveaux-nés qu'il vient d'arracher à un criminel. Tandis que Sheere reste avec sa grand-mère, Ben est confié à un orphelinat. A 16 ans, ils se retrouvent et forment avec six fidèles amis de Ben la Chowdar Society. A son tour, Sheere est admise dans le clan mais une force maléfique semble se réveiller. (Mollat)

R RUI P

Le Prince de la brume / Carlos Ruiz Zafon ; traduit de l'espagnol par François Maspéro.Maspéro.- Pocket, 2012. 1943. Menacée par la guerre, la famille Carver gagne la côte anglaise et emménage dans une belle maison de station balnéaire. Mais un démon les y a précédés... Intrigués par l'histoire trouble de la maison et ses ombres rôdeuses, Max et Alicia, les enfants Carver, explorent les alentours. (L'éditeur)

R SAL S

7 femmes / Lydie Salvayre.Salvayre.- Perrin, 2013. Sept femmes pour qui l'écriture n'est pas un supplément d'existence mais l'existence même. Sept oeuvres dont la force et la beauté ont marqué Lydie Salvayre et décidé pour beaucoup de sa vie. Emily Brontë, Colette, Virginia Woolf, Djuna Barnes, Marina Tsvetaeva, Ingeborg Bachmann et Sylvia Plath. (Mollat)

12


R SAU S

Un si beau parterre de pétunias / Annie Saumont.Saumont.- Julliard, 2013. Annie Saumont construit de brefs récits dont les antihéros forment un tableau poignant de l'humanité : enfants mal-aimés, couples adultères ou rongés par l'ennui, délinquants en puissance... Maîtresse dans l'art de créer un suspense en quelques pages, elle n'hésite pas à laisser le lecteur combler les blancs de ses récits. Un style à la fois minimaliste et d'une extrême minutie. Véritable rebelle des lettres françaises, Annie Saumont poursuit avec obstination une des oeuvres les plus singulières de la littérature contemporaine.

R SEK C

Le Cas Eduard Einstein / Laurent Seksik.Seksik.- Flammarion, 2013. Nous sommes au début des années 1930 lorsqu’Eduard Einstein, à l’âge de 20 ans, développe une schizophrénie et est interné à l’hôpital psychiatrique de Burgholzli en Suisse. Cet événement vient achever le long processus de décomposition du clan Einstein, où les parents sont séparés, où les deux fils détestent leur père et où Albert Einstein apparaît clairement comme le principal responsable de cette situation. La souffrance de cette famille constitue le cœur du récit. Les rares scènes ou Albert dialogue avec ses fils sont simplement glaciales. Trop pris par ses recherches, par sa carrière, il s’avéra incapable d’être un père et un époux. Tout le contraire de Mileva qui, non seulement sacrifia ses propres ambitions professionnelles face à l’irrésistible ascension de son mari, mais qui, face à la maladie d’Eduard, s’avéra un soutien sans faille, y compris lors des accès de violences verbales et physiques de ce dernier, qu’elle ne quittera plus. (Page)

R SIZ J

Un Jour par la forêt / Marie Sizun.Sizun.- Arléa, 2013. Qu’est-ce qui pousse Sabine, petite élève de 5e, solitaire et rêveuse, à ne pas se rendre en classe, ce matin de printemps ? Pourquoi décide-t-elle ce jour-là de faire l’école buissonnière ? Ce n’est pas seulement pour échapper au rendez-vous que la prof de français, excédée par son désintérêt, a fixé à sa mère. La fuite de Sabine parle de honte et d’incompréhension. Honte de sa mère, qu’elle sent ne pas correspondre à l’image qu’on se fait d’une mère attentive, soucieuse de la scolarité de son enfant ; mais aussi honte de son milieu social où la culture reste un mot opaque, presque hostile. La petite prend soudain conscience que ce monde du lycée lui est fermé, comme il l’a été aux siens. Mais, au cours de sa journée vagabonde, bien des choses vont changer pour elle. (L'éditeur)

R SOR P

Paris gare du Nord / Joy Sorman.Sorman.- Gallimard, 2011.2011.- (L'Arbalète). En mai 2011, Joy Sorman s'installe une semaine gare du Nord, pour voir. Sans jamais monter dans un train, un RER ou un métro, elle observe la gare à toutes les heures de la journée. Elle en rapporte ce récit, écrit sur le vif, d'une semaine passée là où d'ordinaire on ne s'arrête pas. (L'éditeur)

13


R STE E

Entre ciel et terre / John Kalman Stefansson ; traduit de l'islandais par Eric Boury.Boury.Gallimard, 2011.2011.- (Folio). En Islande, Bardur et un ami quittent au cours d'une nuit polaire leur fjord pour pêcher en haute mer le cabillaud. Bardur, absorbé par la lecture de l'oeuvre de Milton "Le paradis perdu", oublie de se couvrir et meurt de froid. Son compagnon commence alors un périple pour restituer l'ouvrage à son propriétaire, un capitaine aveugle. (Mollat)

R TES F

La femme de l'analyste / Bruno Tessarech.Tessarech.- Gallimard, 2007.2007.- (Folio). Pour le narrateur, faire une analyse est à la fois une libération et une plongée dans l'abîme. Seul compte ce moment où il entre dans le cabinet, retrouve les lieux immuables et les gestes répétitifs. Mais il tombe un jour sur un papier de divorce qui lui apprend que son thérapeute est en pleine rupture. Il va enquêter, rencontrer la mystérieuse épouse qui a quitté le domicile en ne laissant presque rien derrière elle. B. Tessarech n'est jamais dans la moquerie, plutôt dans une élégante jubilation et on sent, à coup sûr, que l'homme est passé entre les mains des psys et qu'il en a réchappé avec l'envie d'en découdre.

R TOU N

Nue / JeanJean-Philippe Toussaint.Toussaint.- Minuit (Ed. de), 2013. Quatrième et dernier volet du cycle romanesque de Jean-Philippe Toussaint. Une conclusion inattendue à ce cycle de l’amour enchanté, désenchanté, perdu et retrouvé. (Page)

R TUN N

Nuit d'absinthe / Ayfer Tunç ; traduit du turc par Ferda Fidan.Fidan.- Galaade, 2013. Ayfer Tunç est une des voix importantes de la jeune génération d’écrivains turcs. Son héroïne, une belle femme d’une quarantaine d’année, traîne comme un fardeau une expérience vécue de nombreuses années auparavant : avoir posée nue pour un magazine. Sa vie est alors confrontée sans cesse à cet interdit qu’elle a osé braver, aux non-dits permanents, à une peur incessante. Son mari, Osman, falot héritier désormais sans le sou, pauvre musicien sans réel talent, erre dans la vie, se laissant porter par le vent et par l’assurance néfaste de son frère, homme d’affaires plus ou moins malhonnête. Cette femme, profondément moderne et assoiffée de liberté et de justice, osera, par un acte fort, faire exploser le carcan qui l’entoure. Elle osera alors affronter à visage découvert une société bien trop machiste. (Page)

R TUR S

Une Sainte / Emilie Turckheim.Turckheim.- H. d'Ormesson, 2013. Depuis son plus jeune âge, l'héroïne de ce roman sait qu'un jour, elle sera canonisée. Elle ignore encore pour quels miracles et quels bienfaits. Aussi préfère-t-elle mettre toutes les chances de son côté et se consacrer aux autres : à son voisin esseulé, à sa meilleure amie actrice porno, à sa mère en maison de repos. Et, à Dimitri, prisonnier qu'elle visite chaque semaine dans un parloir étroit. Un personnage troublant (des ailes d'ange lui poussent dans le dos au fur et à mesure du roman) qui nous entraîne sur les chemins de la liberté et de la transgression en une sarabande hallucinée et poétique, cruelle et tendre. (Page)

14


R VAS C

La Conjuration / Philippe Vasset.Vasset.- Fayard, 2013. Dans un Paris à l'ambiance asphyxiante, le narrateur rencontre André, un écrivain souhaitant fonder une secte spécialement adaptée à la population de la ville. Après avoir établi les grandes lignes de cette nouvelle religion, les deux hommes se mettent en quête d'un lieu de culte au sein des périmètres sécurisés de la capitale (entrepôts de marchandises, cabinets d'avocats, etc.). (Mollat)

R VIE D

La Disparition de Jim Sullivan / Tanguy Viel.Viel.- Minuit (Ed. de), 2013. Présentée par son auteur comme un roman américain, cette fiction met en scène le personnage de Dwayne Koster, professeur d'université âgé de 50 ans, divorcé de Susan dont il déteste le nouvel amant. L'action se déroule à Detroit, Michigan, au volant d'une vieille Dodge, sur les rives des Grands Lacs. (Mollat)

R WEI F

Une Matière inflammable / Marc Weitzmann.Weitzmann.- Stock, 2013. Début des années 1990. Au terme d'une jeunesse tumultueuse, Frank Schreiber cherche à rentrer dans le rang. Apprenti écrivain, il accepte un travail de "nègre" auprès d'un ami de sa famille, Patrick Zimmermann, ancien gauchiste devenu économiste à succès. Frank est bientôt attiré par son épouse Paula, une femme aux multiples facettes, dont il devient l'amant. S'ensuit alors une spirale de mensonges et d'ambiguïtés où nul n'est ce qu'il semble. Ce n'est que vingt ans plus tard, sur fond de déréliction sociale et de scandales publics, qu'il découvrira certaines clés. Corruption et intégrité, relations de couple et domination, imposture et quête de soi, sont quelques-uns des thèmes de ce roman audacieux et drôle dont l'action se déroule sur deux décennies. Marc Weitzmann a manifestement divorcé de cette génération dont il a le don de dépeindre le ratage historique et moral. (Marianne)

Anticipation ANT ALD T

Abadia.-- Le Passager La Tour des damnés / Brian Wilson Aldiss ; traduction de Guy Abadia. clandestin, 2013.2013.- (Dyschroniques). En 1968, Brian Aldiss imagine une expérience aux proportions babyloniennes pour mesurer les effets de la surpopulation. Début du XXIe siècle. La terre semble avoir résolu ses problèmes de surpopulation et de famines. Et tout irait pour le mieux dans le meilleur des mondes, s'il n'y avait "la Tour". Mélange de plastique, de béton et d'acier, le fameux édifice - dix niveaux de cinq étages chacun - a été érigé en Inde en 1975 dans le cadre d'une expérience. À l'origine, 1 500 volontaires - dont 500 couples de moins de 25 ans y furent introduits afin d'étudier le comportement d'individus soumis au confinement. 25 ans plus tard, 75 000 personnes pullulent à l'intérieur. Le conditionnement a si bien fonctionné que personne ne semble vouloir sortir, ni même imaginer qu'une autre réalité extérieure soit possible. Pourtant, un certain Thomas Dixit est chargé de mesurer l'intérêt de poursuivre l'expérience de La Tour... En 1968 (date de parution de la nouvelle d'Aldiss) paraissait aux Etats-Unis "The Population Bomb". Le livre s'est vendu à plus de 2 millions d'exemplaires et a contribué à la prise de conscience collective des problématiques de population et d'environnement.

15


ANT DYA U1 Vers la lumière / Andreï Dyakov ; traduit du russe par Denis Savine.Savine.- L'Atalante, 2012.2012.(Dentelle du cygne (La)). L'Univers Métro 2033 01 Saint-Pétersbourg, 2033. Bélier est l'un des stalkers des plus aguerris du métro pétersbourgeois ; nul de discute le prix de ses services. Gleb est un jeune orphelin de douze ans dont la vie se résume à vider les fosses d'aisance de sa station natale, Moskovskaya. Cette vie va changer à tout jamais le jour ou Bélier réclame le garçon pour prix d'une mission périlleuse que souhaite lui confier la puissante Alliance littorale : conduire une expédition en surface jusqu'à Kronstadt. Une lumière a été aperçue dans cette direction. Est-ce un message des survivants de l'île ? Ou est-ce, comme d'autres le prétendent, le signe de l'arrivée d'un navire destiné à conduire les survivants de la Catastrophe vers une terre promise ? ANT DYA U2 Vers les ténèbres / Andreï Dyakov ; traduit du russe par Denis Savine.Savine.- L'Atalante, 2013.2013.- (Dentelle du cygne (La)). L'Univers Métro 2033 02 Retour d'une mission, l'équipage du Babel assiste, impuissant, à la destruction de l'île Moshchny, son refuge, dans une explosion nucléaire. Barricadés dans une station, les rescapés lancent un ultimatum à l'ensemble du métropolitain de Saint-Pétersbourg : si les responsables de cette abomination ne leur sont pas livrés sous une semaine, un gaz mortel balaiera tout le réseau. Les délégués réunis des grandes lignes souterraines décident de confier l'enquête à Taran, un stalker à la réputation sans tache. Le compte à rebours pour la survie est lancé. "Vers les ténèbres" fait suite à "Vers la lumière" dans la série de "L'univers de Métro 2033". Andreï Dyakov, l'un des jeunes auteurs révélés dans cette grande entreprise de Dmitry Glukhovsky, confirme sa maîtrise du drame et du suspense. (noosfere.com) ANT HUX M

Le Meilleur des mondes / Aldous Huxley ; traduit de l'anglais par Jules Castier. Castier.-- Plon, 2013.2013.- (Feux croisés). 632 après Ford : le monde a commencé avec l'invention de la voiture à moteur, dès lors la technologie et la science ont remplacé la liberté et Dieu. La vie humaine, anesthésiée, est une suite de satisfactions, les êtres naissent in vitro, les désirs s'assouvissent sans risque de reproduction, les émotions et les sentiments ont été remplacés par des sensations et des instincts programmés. La société de ce Meilleur des mondes est organisée, hiérarchisée et uniformisée, chaque être, rangé par catégorie, a sa vocation, ses capacités et ses envies, maîtrisées, disciplinées, accomplies. Tout le monde appartient à tout le monde, et chacun concourt à l'ordre général, c'està-dire travaille, consomme et meurt, sans jamais revendiquer, apprendre ou exulter. Mais un homme pourtant est né dans cette société, avec, chose affreuse, un père et une mère, et pire encore, des sentiments et des rêves. Cet homme, qui a échappé au conditionnement, ce "Sauvage" qui a lu tout Shakespeare et le cite comme une Bible, peut-il être un danger pour le "monde civilisé" ?

16


ANT HUX T

Temps futurs / Aldous Huxley ; traduit de l'anglais par Jules Castier et révisé par Hélène Cohen.Cohen.- Plon, 2013.2013.- (Feux croisés). En l'an 2018, la IIIe guerre mondiale a pris fin depuis déjà plus d'un siècle mais les stigmates de ces destructions atomiques n'ont pas disparu et l'humanité, décimée par les massacres chimiques et bactériologiques, a subi une irréversible mutation. C'est à la découverte de cette nouvelle espèce animale dont l'instinct sexuel est devenu saisonnier que va se lancer le Professeur Poole, spécialiste néo-zélandais de botanique, dont l'île-continent a été miraculeusement épargnée. À travers la fiction littéraire d'un scénario de film providentiellement sauvé de la destruction, Aldous Huxley évoque avec un brio insurpassable l'un des "avenirs de cauchemars" qui peuplent peut-être le troisième millénaire.

ANT KLO A

Anamnèse de Lady Star / L. L. Kloetzer.Kloetzer.- Denoël, 2013.2013.- (Lunes d'encre). Une équipe scientifique française met au point une arme ultime capable d'éliminer rapidement, avec l'aspect d'une maladie, une partie de la population selon des critères génétiques. Après un premier test concluant par des militaires dans une vallée asiatique perdue, une utilisation à grande échelle tourne mal : la sélection des victimes n'est pas efficace et la majeure partie de l'humanité y passe. Les témoignages des militaires, les informations glanées par une commission d'enquête officielle, le reportage d'une journaliste et d'autres récits indiquent la présence d'une femme évanescente, une Elohim, liée à l'équipe scientifique créatrice de l'arme. Ce livre n'est certainement pas un page-turner : il demande des efforts au lecteur, sa compréhension se mérite et le lire trop vite serait gâcher la richesse de son contenu. "Anamnèse de Lady Star" prend toute son ampleur, déploie son récit sur la bonne longueur et va au bout de ses ambitions (noosfere.com)

ANT DEP C

Le Chemin des dieux / JeanJean-Philippe Depotte.Depotte.- Denoël, 2013.2013.- (Lunes d'encre). "Il n'y a pas de bien, il n'y a pas de mal. Il n'y a que la beauté." Quand il apprend la disparition d’Uzumé, la femme qu’il a voulu épouser douze ans plus tôt, Achille abandonne sa vie française pour se rendre à Tôkyô. Une fois arrivé, il va de surprise en surprise. Une catastrophe énergétique inexpliquée précipite le pays vers l'obscurité. Son meilleur ami s'est suicidé. Et Uzumé n'a jamais été kidnappée. À sa place, c'est une vieille femme dont on pleure la disparition : la doyenne de l'humanité... Achille va pénétrer dans un monde où se mêlent l'éternel et l'éphémère, la tradition et la modernité, un monde que les dieux intemporels n'ont jamais abandonné. Un Tôkyô inconnu, aussi beau que dangereux.

17


ANT FAI O1

L'Opera macabre / Jeanne Faivre d'Arcier.d'Arcier.- Bragelonne, 2013. L'Opéra macabre 01 On a beau être vampire, on n’en est pas moins femme… Des maisons closes d’Alger aux dédales de Bombay, des ruelles sombres de Séville aux bûchers funéraires de Bénarès, les créatures de la nuit ne cessent d’envoûter les humains qui croisent leur route. Mais aujourd’hui comme hier, Carmilla, la sublime danseuse de flamenco vampire, ou Mâra, la Déesse écarlate, qui fut l’amante du Prince des Démons avant de devenir la favorite de nombreux maharadjahs, restent femmes jusqu’au bout des ongles : leurs passions et leurs vengeances sont implacables, surtout lorsqu’elles se piquent d’aimer des tueurs de vampires ou d’exterminer les buveurs de sang assez fous pour les combattre. Entre l’or rouge et la magie noire, la crasse des théâtres et les sortilèges des palais indiens, la guerre du sang s’annonce plus funeste que jamais.

ANT MIE K

Kraken / China Miéville ; traduit de l'anglais par Nathalie Mège.Mège.- Editions Fleuve noir, 2013. Billy Harrow est le spécialiste des céphalopodes au Musée d'histoire naturelle de Londres. Il organise les visites pour les collections privées, dont le Architeuthis dux (un calmar géant) est la pièce majeure. Lors d'une de ces visites, il constate avec horreur que le mollusque de huit mètres a disparu ! La vie de Billy bascule très vite : une branche secrète de la police vient l'interroger, il découvre l'existence d'une secte des adorateurs du Dieu Kraken et comprend qu'il existe un Londres souterrain et surnaturel… Avec humour et créativité.

ANT STR G

Ghost story / Peter Straub ; Traduit de l'anglais (Etats(Etats-Unis) par Frank Straschitz.Straschitz.Bragelonne, 2013. Les quatres vieux messieurs respectables passaient leurs soirées à se raconter de fabuleuses histoires de fantômes. Depuis la disparition d'un des membres de leur club dans des circonstances étranges, ils se sentaient menacés, perdaient le sommeil: ils allaient bientôt se trouver impliqués dans la plus hallucinantes histoire de réincarnation qui puisse imaginer...

ANT PEV H1

Le Chevalier / Pierre Pevel.Pevel.- Bragelonne, 2013. HautHaut-Royaume 1 Le Haut-Royaume connaît sa période la plus sombre. Le roi est affaibli et la rébellion gronde aux frontières du territoire. En dernier recours, le souverain libère Lorn de ses geôles et le nomme Chevalier du Trône d’Onyx, chargé de protéger l’autorité royale. Héros valeureux et juste, Lorn est une figure d’espoir pour le peuple, mais il poursuit également un but secret : retrouver ceux qui l’ont maintenu en captivité, les uns après les autres… et leur faire sentir le goût de la vengeance.

ANT TOM M

La Maison des mages / Adrien Tomas.Tomas.- Mnémos, 2013.2013.- (Icares). Tiul est le plus mauvais étudiant de la maison des mages. Plus intéressé par les filles des tavernes que par l'art qui permet à ses confrères de manipuler les forces de ce monde. Anthalus est un mercenaire de bas étage qui vit au jour le jour entre tueries

18


et trahisons. Qiruë, craintive et chétive, est la dernière représentante du peuple moribond et décadent des Elfes, méprisée et haïe par ses supérieurs. Alishr est un jeune écuyer malingre qui rêve de devenir paladin, malgré les brimades et l'ostracisme dont il est la victime. Ce ne sont pas des héros, et il est probable qu'ils ne le soient jamais. Pourtant, alors que la mystérieuse Maison des Mages, qui apporte aide et éducation aux populations, tisse son réseau tentaculaire au coeur des Six Royaumes, le destin du monde va heurter le leur de plein fouet et les jeter face à des forces magiques aussi anciennes que l'univers. C'est avec et contre elles qu'ils devront écrire la légende des siècles à venir. Adrien Tomas nous propose ici un roman qui confirme son talent en tant qu’auteur mais également en tant que conteur d’histoires grandioses. Un vrai plaisir de lecture. (mythologica.net).

Ouvrages de référence US 398.4 RON Le livre des symboles / [publié sous la direction de] Ami Ronnberg ; Kathleen J. Martin, Ami Ronnberg ; [avec la collaboration de] Kathleen Martin ; [traduit par Arnaud Briand, Anne Le Bot, François Dirdans, et al.].al.].- Taschen, 2011. US 580 FLO

Atlas de la flore lorraine / Floraine.Floraine.- Vent d'Est, 2013. Initié par Floraine (association des botanistes lorrains) au printemps 2002, cet atlas est l’aboutissement d’un travail collectif de dix années de recherches sur le terrain. C'est un état des lieux de la flore régionale, dont les auteurs sont tous des botanistes de terrain ayant contribué largement à l’amélioration de la connaissance de notre patrimoine végétal, tant dans la flore “banale” que dans celle plus exceptionnelle que constituent les espèces protégées. Il a été élaboré à partir des données de l’atlas des “plantes vasculaires” mis en ligne sur le site : www.floraine.net. (L'éditeur)

Essais et documents 255.79 DEM

Les Hospitaliers : De Jérusalem à Rhodes : 1050 - 1317 / Alain Demurger.Demurger.- Tallandier, 2013. A l'origine de l'ordre des hospitaliers de Saint-Jean de Jérusalem se trouve un hôpital fondé dans la Ville sainte au milieu du XIe siècle pour héberger les pèlerins venus prier sur le tombeau du Christ. Pendant deux siècles, les frères accueillent des voyageurs, riches ou pauvres, malades ou non, portent assistance aux déshérités et délivrent des soins médicaux aux blessés de guerre. D'abord ordre religieux, il est investi de responsabilités militaires dès le XIIe siècle avant même de devenir pleinement un ordre religieux-militaire. Chassé de Terre sainte à la chute d'Acre en 1291, l'hôpital se replie à Chypre avant de s'établir à Rhodes à partir de 1310. Assiégé par Soliman le Magnifique, il se réfugie à Malte fin 1521. De nos jours, l'ordre de Malte est revenu à la vocation charitable de ses débuts. (L'éditeur)

19


270 COR

Histoire du christianisme / sous la direction d'Alain Corbin.Corbin.- Points, 2013.2013.- (Points histoire). Le christianisme imprègne, avec plus ou moins d’évidence, la vie quotidienne, les valeurs, les choix esthétiques de ceux-là mêmes qui l’ignorent. Admirer le Mont-SaintMichel et les monuments de Rome, se délecter de la musique de Bach ou de Messiaen, contempler les tableaux de Rembrandt, goûter certains ouvrages de Stendhal ou de Victor Hugo implique de pouvoir en décrypter les références. Destiné à un large public, cet ouvrage collectif intéressera les lecteurs chrétiens soucieux d’approfondir leur savoir et, plus encore, tous ceux qui, par simple curiosité intellectuelle ou pour mieux comprendre leur environnement et la culture de l’autre, désirent connaître l’histoire de cette religion. (L'éditeur)

302.23 LUH

La Réalité des médias de masse / Niklas Luhmann ; traduit de l'allemand par Flavien Le Bouter.Bouter.- Diaphanes (Editions), 2013. Dans le monde germanophone, les Editions Diaphanes comptent parmi les maisons d’édition indépendantes les plus reconnues dans les domaines de la littérature, de la philosophie contemporaine, des sciences humaines et de l’art. Elles publient, pour la première fois en français, ce texte du grand sociologue allemand Luhmann, qui, malgré sa complexité, avait connu un étonnant succès de librairie en Allemagne. Le message est clair et net : les médias ne nous informent pas sur la réalité. Ils l'occultent, la déforment, la trient en sélectionnant les évènements les plus pertinents à leurs yeux. Bref, ils la construisent. Les médias mettent en scène la "façon dont le monde doit être lu".. Dans cet ouvrage écrit avant la déferlante Internet, Luhmann montre que les médias de masse n'informent pas sur le réel, mais le fabriquent. (Books)

302.5 LUH

La Confiance : Un Mécanisme de réduction de la complexité sociale / Niklas Luhmann ; traduit de l'allemand par Stéphane Bouchard, préface de Lukas Sosoe.Sosoe.Economica, 2006.2006.- (Etudes sociologiques). A l’heure où prolifèrent ce que l’on nomme les "théories du complot", et où, en retour, une forme d’anticonspirationnisme bien-pensant brandit inlassablement cette dénomination afin de discréditer tout mode de pensée critique, une analyse des thèses de Luhmann semble appropriée en ce qu’il interroge les liens complexes qui unissent confiance, suspicion et socialité. Comment définir la confiance ? L’auteur distingue le fait d’accorder explicitement et consciemment sa confiance à tel individu, entité, etc. d’une forme de confiance latente, continue et, pour ainsi dire, passive. Quelle est donc la fonction de la confiance ? La thèse de l’auteur est assez originale : la confiance a pour effet de réduire la complexité sociale. (revue-interrogations.org)

303.34 GRE

Power : Les 48 lois du pouvoir / Robert Greene ; traduit de l'anglais par Myra Bories, Lakshmi Bories.Bories.- Leduc, 2009. Amoral et impitoyable, cet ouvrage condense trois mille ans d'histoire du pouvoir en quarante-huit lois. Véritable manuel de la manipulation, il analyse la quintessence de cette sagesse millénaire, tirée de la vie et des œuvres des plus illustres stratèges (Sun Di, Clausewitz), hommes d'état (César, Louis XIV, Bismarck, Talleyrand), courtisans (Castiglione, Gracian), séducteurs (Ninon de Lenclos, Casanova) et escrocs de l'histoire. (L'éditeur)

20


305.4 HOR

En tenue d'Eve : Féminin, pudeur et judaïsme / Delphine Horvilleur.Horvilleur.- B. Grasset, 2013. Les discours religieux fondamentalistes actuels expriment une obsession croissante de la pudeur des femmes. Faut-il couvrir sa nudité ? Faut-il la renvoyer à son destin : le voilement ? Delphine Horvilleur analyse successivement les sens de la pudeur et de la nudité, l'obsession du corps de la femme pour proposer une autre interprétation de la tradition religieuse. Elle met à mal les lectures qui font de la femme un être tentateur, et de la pudeur l'instrument de sa domination. On découvre, ans cette plongée au coeur des grandes traditions monothéistes, un autre visage de la femme, de la pudeur, et de la religion. Un essai courageux, subtil et souvent drôle. (Lire)

305.8 LEV

Rire pour ne pas pleurer : Le Noir dans l'Amérique blanche / JeanJean-Paul Levet.Levet.Parenthèses, 2002. Un double regard sur l'Amérique de la première moitié du XXè siècle : d'une part la parole noire à travers une centaine de textes de blues retranscrits et traduits, d'autre part la vivion blanche des photographes qui ont sillonné les Etats-Unis dans les années trete et quarante. (L'éditeur)

325.3 FAN

Oeuvres / Frantz Fanon ; préface de Achille Mbembe et Magali Bessone.Bessone.- La Découverte, 2011. Frantz Fanon, né à la Martinique en 1925, mort à Washington en 1961, psychiatre et militant anticolonialiste, a laissé une oeuvre qui, un demi-siècle plus tard, conserve une étonnante actualité et connaît un rayonnement croissant dans le monde entier. Médecin-chef à l'hôpital psychiatrique de Blida (Algérie) à partir de 1953, il est confronté aux effets de la situation de "déshumanisation systématisée" dont sont victimes les "indigènes". Il est mort en 1961, emporté par une leucémie à l'âge de 36 ans. Sa trajectoire fulgurante est marquée par la publication de quatre livres majeurs. Ce sont ces quatre ouvrages que réunit ce volume, complété par une préface de l'historien Achille Mbembe et une introduction de la philosophe Magali Bessone. (Lire) Contient : Peau noire, masques blancs ; L’An V de la Révolution algérienne ; Les Damnés de la Terre ; Pour la Révolution africaine.

363.73 RUE

Recyclé / Didier Ruef ; textes de Matthieu Ricard, JeanJean-Michel Cousteau, Bertrand Charrier,.Charrier,.- Labor et Fides, 2011. Cet ouvrage propose vingt reportages réalisés de 1991 à 2008 par le photographe Didier Ruef sur les thématiques des déchets et du recyclage. De Suisse en Chine, en passant par le Kazakhstan, les Etats-Unis, Nauru ou l'Irak, Didier Ruef a photographié des situations où l'humanité se révèle derrière les déchets qu'elle produit, subit ou recycle. 238 images d'un photographe engagé qui, mieux que des sollicitations formelles à la protection de l'environnement, invitent à la prise de conscience et à l'action. (L'éditeur)

21


371.28 CHU

Echec scolaire, la grande peur / Julie Chupin ; préface de Philippe Meirieu.Meirieu.Autrement, 2013. Transformer la spirale stérile de l'échec en cercle vertueux, telle est la gageure. Cette enquête nous apprend concrètement comment détecter les premiers signes de perte d'intérêt, comment aider et prévenir dès les prémisses du décrochage. Quels sont les recours possibles dans et hors les murs de l'école ? Ce guide à destination des parents, des enseignants et de tous les acteurs confrontés à cette question foisonne de pistes et d'expériences éclairantes, tout en analysant les causes et les enjeux d'un véritable phénomène de société. (Biblioteca)

381.14 BEN

Encaisser ! : Enquête en immersion dans la grande distribution / Marlène Benquet.Benquet.- La Découverte, 2013.2013.- (Cahiers libres). Marlène Benquet a mené pendant trois ans (de 2008 à 2010) une enquête sur une des principales entreprises françaises de grande distribution. Elle est d'abord devenue caissière. Puis, elle a fait un stage au siège social du groupe et un autre à Force ouvrière, principal syndicat de l'entreprise. Les transformations qu'a connues la grande distribution depuis plusieurs dizaines d'années sont emblématiques. Le management par la promotion a largement disparu. Aux échelons supérieurs, les financiers ont pris le pouvoir. L'"expérience" a cessé d'être la valeur principale. L'ensemble des salariés accepte mal ce qu'ils vivent comme une perte d'autonomie, qui s'accompagne d'une insécurité grandissante. Mais pourquoi les salariés acceptentils d'"encaisser" ces réorganisations fragilisantes ? Pour mieux comprendre, il fallait vivre leur vie aux différents échelons. L'objet de cette enquête est donc de comprendre pourquoi les salariés s'investissent dans leur travail, alors que les conditions de travail et les rémunérations ne sont pas motivantes. Plus proche du mode de prédation d’une araignée que d’un tigre, les stratégies patronales neutralisent les salariés davantage qu’elles ne le soumettent. (L’éditeur)

391.65 PIE

Mauvais garçons : Portraits de tatoués (1890(1890-1930) / Jérôme Pierrat, Eric Guillon ; traduction de Stéphane Valley, Philippe Aronson.Aronson.- La Manufacture des livres, 2013. Au travers d’inimaginables portraits photos réalisés par les autorités françaises entre 1890 et 1930, ce livre décode le sens de ces dessins qui se figeaient sur les corps des prisonniers, des bagnards et des individus passés par les bataillons d’Afrique. Ces photographies d'identité judiciaire constituent une galerie de portraits de caïds et voyous à travers leurs tatouages. Slogans, souvenirs, pensées et dessins témoignent de leur vie marginale, entre détention et exclusion sociale. L'ouvrage raconte l'histoire de cette pratique et décrypte les marques de reconnaissance des motifs. (Les Inrockuptibles)

551.4 THI

Lectures de paysages / Florence Thinard.Thinard.- Plume de carotte, 2013. Pourquoi des arbres au bord des routes ? Qui creuse les gorges et les vallées ? Comment naissent les villes et grandissent les montagnes ? Et l'on brasse ainsi allègrement des histoires multiples pour réaliser que le moindre caillou ou la plus modeste bâtisse s'inscrivent dans une logique globale qu'on appelle "paysage". Au fil des pages, on se laisse guider à travers plus de cinquante sites, leurs secrets géologiques, bioclimatiques, végétaux, humains... (L'éditeur)

22


580 THI

L'Herbier des explorateurs / Florence Thinard.Thinard.- Plume de carotte, 2012. Portraits de 70 explorateurs (Marco Polo, Pierre Poivre, Charles Darwin, Théodore Monod, etc.) et de leurs aventures botaniques à travers le monde. Pour ces grands hommes, donner son nom à une nouvelle plante et accéder ainsi à la postérité, faire avancer les connaissances scientifiques, classer et répertorier le vivant, voilà la source de leur motivation. Sans ces aventuriers de la botanique, que connaîtrions-nous du café, du poivre, des roses, du mimosa, du quinquinna ou du caoutchouc ? (L'éditeur)

609 PEL

Le Design pour les nuls / Fabrice Peltier.Peltier.- First, 2013.2013.- (Pour les nuls). Un ouvrage de référence sur le design : son histoire, les métiers, comment devenir designer, les objets cultes et les designers incontournables. (Biblioteca)

629.1 MAR

Le Rêve de vol : Mythes, légendes et utopies / Bernard Marck ; préface de Bertrand Piccard.Piccard.- Le Pérégrinateur, 2006. L'histoire de l'aviation a été maintes fois écrite, mais sa préhistoire n'a été qu'effleurée. Cette préhistoire est composée de récits peu connus : exploits réels ou imaginaires, réussis ou non, réalisés depuis plus de deux mille ans par des "hommes volants" ou des "hommes oiseaux". Ce livre présente les mythes du monde entier (Etana, Hanuman, Hermès, Kai Kaous, Bellérophon, Icare), l'ère, si exaltante, des pionniers, ainsi que les réalisations les plus modernes. L'illustration, riche de plus de 250 photos, est extraite de fonds de bibliothèques et de musées du monde entier. Un livre fort documenté. (L'éditeur)

635 GOU

Guide de survie joyeuse avec les ressources du jardin, de la nature et des productions maison / Guylaine Goulfier, JeanJean-Luc Féat.Féat.- Ulmer, 2013. Des conseils pour faire un potager, utiliser les produits des champs et des bois, élever des poules, faire des conserves et des confitures, fabriquer des produits d'entretien, etc. (Mollat)

708 POI

La Grande histoire du Louvre / Georges Poisson.Poisson.- Perrin, 2013. Histoire architecturale depuis Philippe Auguste à travers les différentes étapes de la construction du palais, histoire politique des événements survenus dans ses murs et histoire des collections du musée, cet ouvrage offre un panorama historique complet d'un des musées les plus visités au monde et dont les collections s'enrichissent constamment par achats et donations. Cette histoire exhaustive, écrite avec brio, est le fruit de nombreuses recherches et d'innombrables visites du musée. L'auteur est conservateur général du Patrimoine. (Le Figaro littéraire)

23


712 CLE

Le Salon des berces / Gilles Clément.Clément.- Nil (Editions), 2009. Non loin de sa maison de famille désormais interdite (son père s'est remarié et on a changé les clefs), dans la vallée des Papillons où, enfant, il allait faire ses premiers pas d'entomologiste, Gilles Clément construit une cabane de pierres. Dans la très profonde campagne creusoise des années 1970, il imagine autour de sa nouvelle maison un jardin en mouvement, un observatoire des espèces, un laboratoire de la nature où se trouvent déjà toutes les préoccupations environnementales qui feront de lui un paysagiste mondialement célèbre et respecté. Un livre botanique, poétique, drôle, émouvant, engagé, inclassable. (L'éditeur)

720 DIE

Texier.-- First, 2013.L'Architecture pour les nuls / Deborah K. Dietsch, Simon Texier. 2013.- (Pour les nuls). Un guide expliquant de manière accessible les bases de l'architecture, les étapes de la conception et de la construction, ainsi que l'histoire de l'architecture dans le temps et l'espace. (Biblioteca)

748 BAR

Fragile : Murano, chefschefs-d'oeuvre de verre de la Renaissance au XXIè siècle / Rosa Barovier Mentasti, Cristina Tonini.Tonini.- Gallimard, 2013. Ce catalogue d'exposition retrace sept siècles de création intense, du milieu du XVe siècle à nos jours. Ainsi, près de deux cents pièces issues de collections publiques ou jalousement conservées dans des collections privées ont été réunies. Présenté au musée Maillol, sous le haut patronage de la ville de Venise, l'exposition retrace le parcours historique de la production des grandes verreries : une sélection parmi les plus beaux objets réalisés pour les grandes familles et les cours européennes de la Renaissance, les fantaisies baroques et les créations du XVIIIe siècle, les pièces Art déco des années 1920 et du modernisme des années 1950, jusqu'aux oeuvres contemporaines. (L'éditeur)

751.73 GIV

Hors du temps 2 : Le Graffiti dans les lieux abandonnés / Antonin Giverne.Giverne.- Pyramid (éditions), 2012. De Paris à Johannesbourg, en passant par Londres, Berlin ou Barcelone, plus de quarante graffeurs incontournables de la scène street art livrent leur expérience et leur fascination pour ces "no man's land" où ils ont choisi d'exposer leur art. (L'éditeur)

751.73 LEM

Lemoine.-- Gallimard, 2012.L'Art urbain : Du graffiti au street art / Stéphanie Lemoine. 2012.(Découvertes). Vandalisme pour les uns, expression digne de figurer dans les musées pour les autres, l’art urbain a toujours été marqué par l’ambivalence. Né dans les années soixante de part et d’autre de l’Atlantique, il hérite aussi bien de la publicité que des avant-gardes politiques. Porté d’un côté par une poignée d’artistes conceptuels ou frondeurs en rupture avec l’institution et le marché, il s’affirme de l’autre comme la quête de reconnaissance des laissés-pour-compte. Irrévérencieux, sulfureux voire insurrectionnel, il n’évite pas toujours le mercantilisme ni les sirènes de la commande publique. Ce livre restitue la diversité d’une forme d’expression toujours controversée malgré une histoire de près de cinquante ans, où se mêlent graffitis, oeuvres conceptuelles et happenings. (L'éditeur)

24


751.73 SOW

Mausolée / Sowat, Lek.Lek.- Alternatives (Editions), 2012. Le 12 août 2010, Lek et Sowat ont trouvé un supermarché abandonné dans le nord de Paris. Une fois à l'intérieur, ils ont découvert 40 000 m2 de murs vierges répartis sur quatre étages. Pendant un an, dans le plus grand secret, les deux artistes se sont rendus dans ce lieu quasi quotidiennement pour y peindre et organiser une résidence artistique sauvage unique en son genre. Ils ont demandé à une quarantaine de graffeurs français et de photographes, issus de la première à la dernière génération du mouvement, de les y accompagner, pour un jour ou une semaine. Chacun a promis ne pas rien révéler du bâtiment ou du projet... Ensemble, ils ont créé un mausolée, un temple dédié à leur culture underground en passe de disparaître à l'ère du street art et de son esthétique pop mondialisée. Ce livre se propose de retracer les grandes étapes visuelles de cette expérience hors du commun. (L'éditeur)

757.4 KAU

Les Couleurs du désir : Ces femmes sans qui les chefschefs-d'oeuvre n'existeraient pas / Nathalie Kaufmann.Kaufmann.- Toucan (Editions du), 2011. Des chefs d'oeuvres des peintres de la Renaissance à Modigliani sont évoqués à travers les liens amoureux qui unissaient les peintres à leurs modèles. Et que dire de celle qui prêta son corps au talent de Courbet pour qu'il réalise "L'Origine du monde" ? Se peutil vraiment qu'elle n'ait été qu'un simple modèle ? Voici un ouvrage qui décrypte l'histoire des plus grands chefs d'oeuvres de la peinture à la lumière des amours étonnantes, brûlantes ou parfois tristes, des peintres et de leurs modèles. (L'éditeur)

759 B BRA

Georges Braque : 18821882-1963.1963.- Réunion des musées nationaux, 2013. Catalogue de l'exposition organisée au Grand Palais du 16 septembre 2013 au 6 janvier 2014 en partenariat avec le Centre Pompidou Paris et le Museum of fine art de Houston.

759 B CHA

Chagall entre guerre et paix / Julia GarimorthGarimorth-Foray.Foray.- Réunion des musées nationaux, 2013. Chagall a su opposer un optimisme (parfois naïf) et une foi en l'avenir qui lui ont permis de survivre, tout comme il a su opposer aux mouvements dominants de l'art de son temps une indépendance féconde. L'exposition du Grand Palais rend compte de cette double résistance, artistique et personnelle, qui lui a permis d'apporter aux situations difficiles qu'il a pu connaître des réponses doubles elles aussi : de témoignage et de dépassement. Les images du bonheur dans son oeuvre sont des réponses aux images de la guerre. Elles évoquent souvent l'envolée (figures aériennes ou inversées, figures du rêve) ou l'amour (couples d'amoureux mais aussi mère et enfant, famille) comme des échappées hors d'un monde réel. (Livres hebdo)

759.951 VER

L'Esprit de la peinture : Hommage aux maîtres flamands / Fabienne Verdier.Verdier.- Albin Michel, 2013. Lié à l'exposition du Musée Groeninge de Bruges, cet album présente les oeuvres d'une artiste contemporaine en écho à six chefs-d'oeuvre de Van Eyck, Van der Weyden, Marmion, Memling, Van der Goes... Inspirée depuis toujours par les primitifs flamands, elle a scruté pendant quatre ans les oeuvres de ces maîtres pour y associer son propre regard. (L'éditeur)

25


770 GIR

Paysages insoumis / Thierry Girard Girard ; précédé de "Insoumission" par Pierre Bergounioux.Bergounioux.- Loco (éditions), 2012. Cet album présente des photographies de Thierry Girard représentant des paysages de la région de Vassivière en Limousin, frappé par le caractère rebelle et réfractaire de l'histoire et de la culture de cette région : jacqueries, conflits sociaux, migrations de populations... En regard de chaque photographie, un court texte relate l'évènement historique qui s'y est déroulé. L'écrivain Pierre Bergounioux, si attaché à cette terre du Centre de la France, a écrit, pour l'occasion, un texte conséquent, inédit, reprenant une petite histoire de l'insoumission à travers les âges et les lieux : partant de l'époque sumérienne pour arriver à Tarnac en 2008 ! On retrouve la force de son style littéraire qui porte ici tout son engagement. Cet ouvrage a été publié à l'occasion d'une exposition présentée en 2012 à Guéret, au Musée de la Sénatorerie, puis à la bibliothèque de Limoges. (L'éditeur)

791.3 JAC

En piste ! : Les Plus beaux costumes de cirque / Pascal Jacob.Jacob.- Fage, 2013. Cet ouvrage a pour objet le costume au cirque, sa fabrication par des artisans véritable maîtres d'art, son décorum, ses couleurs et ses formes, ses usages, son entretien, et aussi les indispensables compléments que sont le maquillage, les chaussures... Les costumes proviennent des plus grandes compagnies de cirque du monde entier : Fratellini, Grüss, Cirque du Soleil..., des collections de la Bibliothèque nationale de France-Département Art du spectacle, de collections privées et d'artisans. Cet ouvrage est le catalogue de l'exposition coproduite par la Bibliothèque nationale de France, Paris, et le Centre national du costume de scène, Moulins.

796.522 B EDL Patrick Edlinger / Patrick Edlinger, JeanJean-Michel Asselin.Asselin.- Guérin, 2013. Patrick Edlinger s’était lancé dans le plus difficile de ses défis, "un solo impossible", disait-il. Le 16 novembre 2012, il tire sa révérence au moment où il s’apprêtait à revenir vers son public avec son livre, cette autobiographie, écrite avec son ami et confident Jean-Michel Asselin. Il avait mis un point final à ce texte et était heureux de communiquer sa vérité, de dévoiler ses fragilités. Ce livre est d’autant plus émouvant qu’il prend un tour testamentaire. En 1982, "La vie au bout des doigts", le film de JeanPaul Janssen l’avait projeté dans la lumière. En quelques jours, celui qui se tenait suspendu à 2000 mètres sur le bout des doigts, était devenu célèbre dans toute l’Europe. Il sera l’inspirateur de milliers de grimpeurs, à l’origine de centaines de vocations pour cette activité nouvelle qu’était l’escalade. (Livres hebdo) 796.6 HEI

Ils ont écrit le Tour de France : La Grande Boucle vue par les écrivains / Textes choisis et présentés par Benoît Heimermann.Heimermann.- Flammarion, 2013. Cette anthologie célèbre le Tour de France, ses paysages, ses héros, son folklore et ses mythes à travers une sélection d'écrits (roman, article de presse, polar, poésie, chanson) d'auteurs de toutes époques. (Lire)

26


937 RAN

Pompéi : Histoire, vie et art de la ville enterrée / Marisa Ranieri Panetta ; photographies d'Araldo De Luca.Luca.- White star, 2012. Les textes, rédigés par les meilleurs experts en fouilles archéologiques de la région vésuvienne, sont enrichis d'une importante iconographie réalisée spécialement pour cet ouvrage par un des plus célèbres photographes d'art, Araldo De Luca. (L'éditeur)

841 B APO

Guillaume Apollinaire / Laurence Campa.Campa.- Gallimard, 2013. Ce livre raconte l'histoire de Guillaume Apollinaire, ou comment Wilhelm de Kostrowitzky, apatride aux origines incertaines, est devenu l'un des plus grands poètes français du XXe siècle. Doué d'un talent protéiforme, conteur, journaliste, critique d'art, critique littéraire, éditeur, directeur de revue, il jouit d'une intuition et d'une réceptivité prodigieuses. Le livre, très dense, fourmille d'informations sur les expositions cubistes et futuristes ainsi que sur les revues littéraires éphémères, caractéristiques de cette époque d'effervescence. La biographie abonde en détails sur les proches d'Apollinaire, sur Cendrars et Cocteau, de même que sur divers aspects de la vie intellectuelle et artistique. Laurence Campa est maître de conférences à l’université de Paris-XII-Val-de-Marne. (Lire)

844 VIE

Eloge de la vanité / Andreï Vieru.Vieru.- B. Grasset, 2013. La vanité est-elle un mal ? Le simple fait de poser cette question est en soi corrosif, à une époque où les artistes, s'ils veulent être applaudis par les médias, doivent prendre une posture de modestie. Ce livre est un essai sur la condition d'artiste dans le monde contemporain. S'appuyant sur de nombreux exemples puisés dans la musique, la littérature et ses souvenirs personnels, Andreï Vieru, un des plus grands pianistes actuels, donne ici un essai profondément original. De Cioran à Rostropovitch, de Bach à Mircea Eliade, de Mozart à Salieri, voici un livre de moraliste que n'aurait pas renié Cioran, qu'Andreï Vieru a bien connu et dont il trace ici un inattendu portrait en optimiste. (Le Figaro littéraire)

910.4 GUI

L'Aventure, pour quoi faire ? : Manifeste / JeanJean-Claude Guillebaud, Sylvain Tesson, Gérard Chaliand, [et al.].al.].- Points, 2013.2013.- (Points aventure). Peut-on encore vivre l'aventure au XXIe siècle alors que le monde entier a été exploré et que l'avancée des technologies interdit de se perdre ? L'aventure peut-elle avoir un sens quand le principe de précaution et la recherche de la sécurité dominent ? JeanClaude Guillebaud, Sylvain Tesson, Gérard Chaliand, Jean-Christophe Rufin, Bruno Corty, Martin Hirsch, Laurent Joffrin, Olivier Frébourg, Olivier Archambeau, Tristan Savin et Patrice Franceschi, hommes qui ont vécu et relaté l'aventure, partagent ici leur expérience et leur réflexion. L'aventure est-elle ouverture aux rencontres, à l'altérité ? Goût de l'action, de l'engagement ? Est-ce seulement l'opposé de la routine, la prise de risque ? Est-ce la quête de l'inconnu, le refuge de l'ultime rêveur ? C'est avec des questions que Patrice Franceschi lance la nouvelle collection "Points aventure" avec ce premier recueil conçu comme un manifeste. (Le Figaro littéraire)

27


919.6 BLA

Paradis (avant liquidation) / Julien BlancBlanc-Gras.Gras.- Au Diable Vauvert, 2013. "II y a des pays en voie de développement et des espèces en voie de disparition. La république des Kiribati est un pays en voie de disparition. Perdu au milieu de l'océan Pacifique, ce petit paradis semble promis à l'engloutissement par le réchauffement climatique. J'ai organisé ma vie autour d'une ambition saugrenue, le quadrillage méthodique de la planète. Moteur : toujours voir un pays en plus. Ce qui se profile ici, c'est un pays en moins. Je dois m'y rendre avant qu'il ne soit rayé de la carte." Julien Blanc-Gras ne s'est pourtant pas donné pour mission de dresser le tableau des désastres. Il nous introduit dans les ONG, les églises, les ministères,. Il montre l'impéritie des uns, la bonne volonté des autres. Quelques fortes personnalités se détachent, inoubliables figures. (Eric Chevillard, Le Monde des livres)

940.18 AUR

Des chrétiens contre les croisades / Martin Aurell.Aurell.- Fayard, 2013. Ce livre rompt définitivement avec le fantasme d'un consensus autour des guerres des croisades et des croisés, ces pèlerins armés partis conquérir les lieux saints, soutenir les royaumes chrétiens d'Orient, voire rétablir la foi catholique contre les cathares. Au terme d'une enquête minutieuse à travers les chroniques médiévales, Martin Aurell fait resurgir les puissantes voix des chrétiens qui se sont élevés contre le pape et les princes prétendant libérer Jérusalem. En réhabilitant les grandes consciences qui ont plaidé avec une étonnante précocité pour la tolérance, l'auteur réhabilite un humanisme ancré dans la foi. L'ouvrage de Martin Aurell constitue donc une première : il dévoile des pages sombres et méconnues de l'histoire des croisades et modifie notre regard sur la violence au Moyen Age et sur l'Occident. (L'éditeur)

944.028 PIG

Les Guises / Henri Pigaillem.Pigaillem.- Pygmalion, 2012. Les Guises, qui régnèrent longtemps en maîtres sur les affaires politiques de la France, connurent une ascension foudroyante sous le règne d'Henri II et devinrent tout-puissants sous celui de François II. Ils se rendirent célèbres en se faisant les champions de la cause catholique et en déclenchant la première guerre de Religion. Leur illustre maison était originaire de Lorraine et se déclarait issue de Charlemagne. (L'éditeur)

944.04 QUE

Le Mythe du 14 juillet ou La Méprise de la Bastille / Claude Quétel.Quétel.- Lattès, 2013. Pourquoi et comment le 14 Juillet fut-il choisi comme le jour de notre fête nationale ? L'unité des Français autour de cette journée n'est-elle pas un mythe ? Ne scelle-t-elle pas au contraire l'anniversaire d'une France désormais coupée en deux ? Tout le propos de cet essai est de traquer l'évanescence et la duplicité de cette date alors même que son évidence paraît s'imposer depuis que Michelet, grand pourvoyeur de nos mythes nationaux, s'est crié: "Seul le 14 juillet fut le jour du peuple tout entier." Mais alors, qu'est-ce qui n'est pas évident dans notre 14 juillet ? Tout ou presque...

28


947 B ROM

d'Encausse.-Les Romanov : Une Dynastie sous le règne du sang / Hélène Carrère d'Encausse. Fayard, 2013. En 1613, les Romanov ont été portés sur le trône de Russie à l'issue de siècles tragiques où le pouvoir a été transmis ou conquis par le meurtre. De 1613 à 1917, quinze souverains dont trois femmes ont incarné la dynastie. Les Romanov ont gouverné un empire devenu le pays le plus étendu du monde (ce qu'il est encore en 2013). Cette dynastie exceptionnellement brillante, certains empereurs (Pierre le Grand, Catherine II, Alexandre II) comptent parmi les plus hautes figures de l'histoire universelle, a permis à la Russie de devenir une très grande puissance européenne puis mondiale. Pourtant, le sang n'a cessé de couler au pied du trône. De là, trois questions : l'histoire russe a-t-elle créé les conditions de cette violence ininterrompue ? Le destin tragique de cette dynastie était-il écrit dans son passé : invasions, cultures, religions diverses qui se mêlaient sur la terre russe ? Ce rapport inédit du pouvoir légitime et de la violence conduisaient-ils inéluctablement à la tragédie finale et au système totalitaire ? (L'éditeur).

953 BEA

Le Vilain petit Qatar : Cet ami qui nous veut du mal / Nicolas Beau, Jacques Marie Bourget.Bourget.- Fayard, 2013. Avec ses milliards de dollars à investir, le petit émirat qatari achète le PSG, finance des plans de sauvetage pour nos banlieues, soutient notre marché immobilier et entre au capital de nos entreprises. Mais pour quelles raisons le Qatar se montre-t-il si généreux avec la France ? Que risquons-nous à accepter les cadeaux d'un tel ami ? Il y a moins d'un siècle, cette péninsule grande comme la Corse n'était qu'un repaire de pêcheurs de perles. Depuis que le gaz a surgi sous ses pieds, ce pays est traité en géant et sa télévision, Al-Jazeera, considérée comme le lieu de la libre expression. En plongeant dans les secrets du sérail qatari, ce livre révèle les impostures de l'Émir et de son clan. Non, cet État qui a soufflé sur les braises du printemps arabe n'a jamais sponsorisé un islam tolérant. Derrière la vitrine occidentale, c'est un ogre wahhabite qui tient la caisse. (Livres hebdo)

958.1 TES

D'ombre et de poussière / textes de Sylvain Tesson ; photographies de Thomas Goisque.Goisque.- Albin Michel, 2013. Thomas Goisque, photographe, aventurier et grand reporter, publie avec Sylvain Tesson, l'écrivain voyageur, ce livre de photos qui est un témoignage saisissant sur la guerre en Afghanistan. On comprend que les deux baroudeurs ont assisté à la guerre sans l'aimer, mais sans s'interdire non plus de manifester leur fascination pour la fraternité des armes et une grande admiration pour les soldats engagés. Un livre saisissant sur la réalité du conflit. (Le Figaro littéraire)

973 SCH

Ne vends jamais les os de ton père / Brian Schofield ; traduit de l'anglais par Danièle Laruelle.Laruelle.- Albin Michel, 2013.2013.- (Terre indienne). En 1877, les Nez-Percés entreprennent l'un des voyages les plus incroyables de l'histoire américaine. Tandis que des vagues de colons et d'immigrants déferlent sur le nord-ouest des États-Unis, sept cents Indiens, en majorité des vieillards, des femmes et des enfants, s'enfuient de leur territoire ancestral pour préserver leur liberté. Des

29


semaines durant, ils tiendront en échec l'armée américaine en parcourant plus de deux mille kilomètres. Un exode qui se terminera tragiquement, au moment où ils sont sur le point de trouver refuge au Canada.

Fonds toulois T 944.031 HAR

Harmand.-La Renaissance à Toul : Morceaux choisis / sous la direction de Alde Harmand. Cahiers du patrimoine toulois, 2013. Catalogue réalisé à l'occasion des expositions "Renaissance à Toul", du 7 juin au 15 septembre 2013 : "Impressum Tulli", au Musée d'Art et d'histoire de Toul, "Entre Gothique et Renaissance, la façade flamboyante de la Cathédrale de Toul, à la salle du chapitre de la cathédrale, "Renaissance en cathédrale", à la Cathédrale Saint-Etienne.

Formation FOR 331.123 KIR

Réussir vos entretiens d'examen, de concours, de recrutement / Gérard Kirady.Kirady.Gereso, 2010. Fort de son expérience de plus de 2000 entretiens en tant que juré, l'auteur, Inspecteur de l'education nationale, propose dans cet ouvrage une vision inédite. Cet ouvrage s'adresse en effet au candidat, quel qu'il soit, mais également aux membres des jurys. S'appuyant sur les témoignages recueillis tout au long de son expérience de l'entretien, l'auteur tire des conclusions et astuces simples à adopter pour mettre toutes les chances de son côté... (L'éditeur)

FOR 336 DUS Finances publiques / Vincent Dussart ; édition 2012 revue et mise à jour par Philippe Foillard.Foillard.- Paradigme, 2012. Un cours complet sur les finances publiques, soutenu par des encadrés, des schémas et des tableaux et divisé en 4 chapitres : les finances de l'Etat, les finances locales les finances sociales, les fianances européennes. FOR 352.14 MEY

Les Collectivités territoriales : concours des catégories A B et C / Odile Meyer.Meyer.Dunod, 2011. Offre un panorama des éléments constituant la culture territoriale : l'Etat, la décentralisation et la déconcentration, les collectivités territoriales, leur budget, le statut et le droit de la fonction publique. Edition enrichie de nouveaux QCM corrigés et mise à jour de la réforme des collectivités territoriales de 2010. (L'éditeur)

FOR 400 ASS

L'Anglais sans peine (1 livre + 4 CD audio).audio).- AssiMil, 2010.

30


NOUVEAUTES DU MOIS MUSIQUE ET CINEMA Musique : les CD

Musique classique 3 ERA

Erasme - éloge de la folie / Erasme ; Jordi Savall.Savall.- [s.l.] : Alia vox, 2012. Tous deux chantres du dialogue entre les peuples et de la tolérance, Jordi Savall et Erasme de Rotterdam (1466-1536) ne pouvaient que se rencontrer. Le musicien revisite aujourd'hui son abondante discographie pour rendre un hommage à l'humaniste du 16ème siècle dont il nous dresse ici un portrait musical très attachant. Erasme était le premier penseur à se définir comme européen et son oeuvre reste d'une étonnante modernité malgré les siècles qui nous séparent. Le programme des trois premiers disques de ce livre/CD nous propose une alternance de textes récités (extraits de sa correspondance et de quelques-uns de ses écrits fondamentaux, dont L'Eloge à la Folie) et de pièces musicales déclinés en autant de thèmes : " Eloge de la Folie ", " Temps de réflexions " et " Temps de confrontations ". A part Erasme luimême, à qui Marc Mauillon prête sa voix, parole est donnée en français à Thomas More et à Luther, Luther dont les écrits sont lus par René Zosso, Zosso la Folie s'exprimant par la voix de Louise Moaty. Moaty Les textes de la Folie sont accompagnés par des improvisations, des variations ou des adaptations sur le thème de La Folia, tandis que les autres thèmes sont illustrés par des musiques de compositeurs contemporains d'Erasme, mais aussi par des pièces anonymes occidentales, sépharades et ottomanes. Pour ceux qui sont intéressés par la seule écoute des pièces musicales, les trois derniers disques ne reprennent que les musiques. " L'Eloge de la Folie " est aujourd'hui le seul de ses écrits que l'on associe directement à son nom. Cet ouvrage a été publié en 1511, directement après " Les Adages ", un premier recueil qui ouvrit une voie royale d'accès à la culture de l'Antiquité et connut un grand succès. Erasme ne voulait surtout pas apparaître comme l'auteur d'un exposé élogieux de la (ou des) folie(s) humaine(s), dont il s'attache à explorer de multiples facettes. Il usa d'une ingénieuse mise en scène pour éviter cet écueil et personnifia la folie qu'il présenta sous les traits d'une jeune femme qu'il fit monter sur une sorte de chaire dressée sur une place publique pour délivrer son message. Livre clé de la pensée d'Erasme, " L'Eloge de la Folie " connut 36 éditions du vivant d'Erasme. (lamediatheque.be).

3.093 A

Musiques et chants au temps de Jeanne D'Arc / Guillaume Dufay, Nicolas Grenon, Walter Frye, Gilles Binchois, Conrad Paumann ; Catherine Joussellin, Ensemble Amadis.Amadis.- [s.l.] : Jad, 2012. A l'occasion du 600ème anniversaire de la naissance de Jeanne d'Arc (6 janvier 2012), une évocation de la vie musicale en France du temps de Jeanne d'Arc est faite par

31


l'Ensemble Ensemble Amadis dirigé par Catherine Joussellin. Joussellin Au début du XVème siècle, les possibilités de la musique se multiplient si merveilleusement qu'il semble qu'un nouvel art soit né : la recherche de la pureté et de la simplicité des lignes mélodiques remplace l'exploration extrême, les structures rytmiques ne visent plus qu'à la délicatesse et à une élégance toute sensuelle ; les motifs se déploient dans une quête continuelle de la diversité. Cet album présente une sélection de pièces composées par les génies de la musique de cette époque comme les français Guillaume Dufay, Dufay Nicolas Grenon, Grenon ou l'anglais John Dunstable Dunstable. able (livret) 3.093 PET

Dei Petrucci - offrande en cent chansons (harmonice musices odhecaton) / Anonymous ; Antoine Brumel ; Jacob Obrecht ; Alexander Agricola ; Heinrich Isaac ; Marbianus De Orto ; Josquin Desprez.Desprez.- [s.l.] : Harmonia mundi gold, 2008.2008.- (Hm Classique). 1501 : parution de la toute première partition polyphonique jamais imprimée, le Harmonice Musices Odhecaton (Offrande en cent chansons). Ce florilège a permis de révéler les oeuvres les plus célèbres des compositeurs européens de la seconde moitié du XVème siècle. C'est le vénitien Petrucci qui mena cette vaste entreprise : plus entrepreneur que musicien, il était lui même l'inventeur habile du système qui en rendit possible l'impression. (harmoniamundi.com)

3.14 JAN

Berliner quartette / Johann Gottlieb Janitsch.Janitsch.- [s.l.] : Accent, 2013. Le règne de Frédéric II de Prusse fut un âge d'or de la musique à la cour de Berlin. Johann Gottlieb Janitsch fut l'un des compositeurs les plus actifs, aux côtés de Quantz, Quantz Graun, Graun CPE Bach et des frères Benda. Benda Ses quatuors se distinguent par leur style expressif, leurs riches harmonies, leur rythmes syncopés et leur finesse dans l'ornementation. Il Gardellino joue quelques-uns des plus quatuors du compositeur, des pièces pour hautbois, flûte et continuo, avec tour à tour du violon, de l'alto ou de la viol de gambe. (Qobuz.com)

3.3 SWE

Sweelinck - l'oeuvre vocale profane / JanJan-Pieterszoon Sweelinck ; Harry Van Der Kamp ; Stéphanie Petitlaurent ; Marnix De Cat ; Marcel Beekman ; Harry Van Berne ; Kees Jan De Koning ; Lee Santana ; Gesualdo Consort Amsterdam ; Anneke Boeke ; Marion Verbruggen ; Hille Perl ; Frauke Hess ; Juliane Laake ; Sarah Perl ; Lennart Spies.Spies.- [s.l.] : Glossa, 2009. Voici une occasion exceptionnelle de découvrir l'oeuvre vocale profane de Jan Pieterszoon Sweelinck. Sweelinck Ce coffret de trois disques fait le tour de la question avec sobriété et à propos. Si les chansons en français, les madrigaux en italien sont du domaine du connu, les rimes en italien et en français sont plus rarement enregistrées. Il s'agit là de répertoire profane par excellence avec une polyphonie à 2 ou 3 voix et des accents archaïsants. L'oeuvre pour luth est aussi une rareté sur le plan discographique. Bref, vous l'aurez compris, ce disque est une somme indispensable pour qui veut connaître l'oeuvre de l'Orphée d'Amsterdam. (lamediatheque.be)

32


3.4 BIN

Celestial hierarchy / Hildegard Von Bingen ; Benjamin Bagby, Sequentia.Sequentia.- [s.l.] : Deutsche harmonia mundi, 2013. Vingt ans après les ventes miraculeuses des Cantiques de l’extase, Sequentia referme son intégrale des monodies de l’abbesse rhénane du XIIème siècle, poétesse et musicienne singulière, désormais sainte. (diapason juillet 2013)

3.41 GAB

A New venetian coronation / Paul Mc Creesh.Creesh.- [s.l.] : Signum classics, 2013. L'enregistrement "Un couronnement Vénitien de 1595" est une recréation musicale qui évoque le grand apparat de la Messe du couronnement du Doge de Venise, Marino Grimani. Son amour de la cérémonie, alimenté d'une générosité musicale extraordinaire au cours de son règne ont servi de base aux richesses musicales de l'époque, en particulier pour les oeuvres de Giovanni Gabrieli. Gabrieli Avec cornets à bouquin, sacqueboutes et un consort exclusivement masculin, Paul McCreesh exploite pleinement les polyphonies éblouissantes de Andrea et Giovanni Gabrieli et captive le public dans un spectacle théâtral et cérémonieux. A la tête de cet ensemble depuis 1982, Paul McCreesh s'est rapidement fait remarquer pour les reconstitutions d'événements musicaux de la période de la Renaissance et de l'époque baroque. Dans ce répertoire, ses lectures audacieuses et dynamiques ont beaucoup apporté à la musique, aux mélomanes, et lui ont permis de diriger le Gabrieli dans les plus grandes salles de concerts et dans les grands festivals.

3.43 BUS

Messes : Busnois - Antoine Busnois, Pétrus de Domarto & Jean Pullois / Antoine Busnois ; Petrus De Domarto ; Jean Pullois ; The Binchois Consort ; Andrew Kirkman ; Robin Tyson.Tyson.- [s.l.] : Hyperion, 2008. La Missa L’homme armé de Busnois a été l’une des œuvres les plus révérées de la fin du xve siècle. Dufay, Dufay Basiron et Faugues la citent apparemment tous trois dans leurs propres messes basées sur cette mélodie, et deux compositeurs—Obrech Obrecht Obrech dans sa Missa L’homme armé, et le compositeur anonyme d’une Missa de Sancto Johanne Baptista—en adoptent même toute l’organisation rythmique comme structure sousjacente de leur messe. Son prestige est confirmé par le fait qu’elle survive aujourd’hui dans pas moins de sept manuscrits, chiffre record pour une composition de cette date (probablement les années 1460); et, qu’il s’agisse ou non, comme certains l’ont affirmé, de la plus ancienne messe composée sur cet air célèbre, celle de Busnois est indubitablement, de toutes, celle qui a eu le plus d’influence et d’autorité, ce que confirme le fait que deux théoriciens plus tardifs voient même en lui l’auteur de la chanson ayant servi de modèle. (livret)

3.43 RAU

Missa a cappella / Sigvards Klava.Klava.- [s.l.] : Ondine, 2013. Ondine poursuit sa collaboration avec le compositeur Einojuhani Rautavaara, Rautavaara avec le premier enregistrement mondial de la Missa Cappella, l'un de ses oeuvres récentes les plus marquantes. En complément de programme, des extraits de Vigilia, son oeuvre chorale la plus vaste, ou de sa Missa duodecanonica. Sigvards Klava dirige le Latvian Radio Choir, Choir l'un des meilleurs choeurs de chambre européens. Qui aurait pensé que la musique chorale de Rautavaara serait si diverse, ici sérielle, l’héritière de Ligeti, Ligeti ou forgée dans le creuset néoromantique pour la récente Messe a cappella. (Qobuz et diapason été 2013)

33


3.45 SAA

La Passion de Simone : Chemin musical en quinze stations / Dawn Upshaw ; EsaEsaPekka Salonen.Salonen.- [s.l.] : Ondine, 2013. En 2006, Kaija Saariaho s’empare une nouvelle fois d’un sujet français à portée universelle sur un livret d’Amin Amin Maalouf. Maalouf La Passion de Simone, oratorio pour soprano solo, chœur, orchestre et électroniques, sous-titré : « Un voyage musical en quinze stations », reçut sa création à Vienne, le 26 novembre 2006. L’enregistrement présent publié par Ondine nous permet de mieux juger la musique elle-même grâce à la prestation insurpassable de Dawn Upshaw (initialement prévue dans ce rôle) et à la direction travaillée et brillante d’Esa EsaEsa-Pekka Salonen, Salonen placé à la tête de l’excellent Orchestre symphonique de la Radio finlandaise. L’oratorio s’inspire de l’histoire de Simone Weil (1909-1943), philosophe française d’origine allemande, profondément marquée par un mysticisme chrétien authentique et par une sincère recherche de justice sociale. Son positionnement personnel et intellectuel, courageux et non négociable, ne varia guère, marquant de manière indélébile son parcours… son chemin de croix, jusqu’à un mortel épuisement. Comme dans ses précédentes réalisations, Kaija Saariaho s’investit dans son sujet et parvient encore à faire se mouvoir sa musique par le biais d’une spatialisation efficace, une coloration quasi séraphique, un continuum sonore unificateur. Musique servie par des interprètes merveilleux. (Jean-Luc Caron/resmusica.com).

Musique électronique 4

Body music / Alunageorge.Alunageorge.- [s.l.] : Barclay, 2013. Mariant la force de la Bass Music à l'élégance du classicisme R&B américain, AlunaGeorge - Aluna Francis et le producteur George Reid - est le duo le plus attendu de la nouvelle scène anglaise. En 12 mois, depuis son premier morceau "You Know You Like It" qui cartonna sur le web, le duo a été distingué 'groupe le plus bloggé' du net. AlunaGeorge a figuré en Angleterre dans le Top 3 de la prestigieuse BRITS Critics et n°2 de la short list BBCs Sound of 2013. Leur 2ème Single "Your Drums, Your Love" et le tout récent "Attracting Flies" ont vendu déjà plus de 100 000 copies. Classé top 2 des charts singles anglais avec sa collaboration avec Disclosure sur le tonitruant "White Noise". Mélange d'avant-garde et pop sucrée, AlunaGeorge est très attendu par tous les fans de soul futuriste.

34


Blues / Soul 110 DIR

Rock'n'roll is my girlfriend / Dirt River Radio.Radio.- [s.l.] : Bad reputation, 2013. Formé en 2007 autour des deux guitaristes-vocalistes, Danger Alexander et Heath Brady, Brady Dirt River Radio est un quintette originaire de Melbourne, Australie. Roots, Blues, Rock, Alternative Country, Rock'n'Roll, "Rock 'n'roll is my girlfriend" est gorgé de superbes compositions. Blackhearted et son chant obsédant, New York et son beat lancinant de batterie, la reprise du célèbre duo Vanda & Young, Young Hard Road qu'avaient déjà repris Stevie Wright des Easybeats et Rod Stewart, Stewart le grandiose English Skies, un hymne poignant d'adieu dans une salle d'embarquement d'aéroport ou encore Tonight, une chanson aux textes déchirants. Influencé en majeure partie par des artistes de Country Américains, tel Gram Parsons, Parsons mais également par son adoration pour des groupes tels que AC/DC, AC/DC The Pogues, Pogues Les Rolling Stones ou Clutch, Clutch Dirt River Radio Radio offre des chansons et une musique venant de leurs coeurs.

180 MVU

Sing to the moon / Laura Mvula.Mvula.- [s.l.] : Rca france, 2013. Ancienne professeur dans un lycée de Birmingham, ce n'est que l'année dernière que Laura Mvula commence à écrire des chansons. En résulte "Sing to the moon", un impressionnant album aux frontières de la soul et de la pop orchestrale. C'est au travers de voix en harmonies et noyées dans le reverb que débute ce premier opus. Enchaînant parties dépouillées très connotées, ballade soul américaine et refrain beaucoup plus riche aux vocalises impressionnantes et à l'arrangement orchestral, la belle nous ouvre sur "Like the morning dew" son univers soul atypique. En effet, on ressent une véritable volonté de tracer sa propre route au travers d'un son propre et identitaire. Réussissant à plusieurs reprises à mêler compositions classiques à des rythmes plus r'n'b, Laura Mvula apporte un vent de fraîcheur aux productions soul et r'n'b actuelles en proposant une nouvelle vision, un nouveau mélange.

180 STA

One true vine / Mavis Staples.Staples.- [s.l.] : Anti, 2013. La légende de la soul poursuit sa collaboration avec Jeff Tweedy, Tweedy leader de Wilco, sur son nouvel album One True Vine est paru sur le label Anti. Enregistré à The Loft, le studio de Wilco à Chicago, ce nouvel opus nous présente une Mavis Staples plus sombre et tourmentée que sur You Are Not Alone, vainqueur d'un Grammy en 2010. En parfait chef d'orchestre, Tweedy assure presque tous les instruments, sauf la batterie, jouée par son fils de 17 ans. Parmi les dix titres bouleversants qui composent One True Vine, on retrouve de nouvelles compositions écrites sur-mesure par Tweedy et Nick Lowe, Lowe mais aussi de sublimes reprises allant de Funkadelic à Low. ow

35


180 THI

Third Coast Kings (The) / Third Coast Kings (The).(The).- La Baleine Distribution, 2012. On est là, avec The Third Coast Kings, Kings dans la pure tradition funky blaxploitation, tout en éclats, en couleurs, en cuivres, incitant aux excès et faisant des allusions appuyées aux plaisirs de la chair, de la bonne chère. Un album essentiellement instrumental qui replonge l’auditeur dans les quartiers noirs américains du début des années 70. On hume la rue et ceux qui l’animent, des moins fréquentables aux plus romanesques. A l’écoute de ce disque, des millions d’images s’entrechoquent, toutes ramenant au fameux rêve de Martin Luther King par le prisme du cinéma, de la littérature et de la musique. Car, au-delà de son côté positif, le disque ouvre l’esprit à de nouveaux horizons et aux utopies. Third Coast Kings ne bouleverse pas l’ordre du monde, mais il le rend tellement plus doux à vivre, soul sweet soul. (patrickfoulhoux.over-blog.com)

180 VIG

Les soul men / Vigon Bamy Jay.Jay.- [s.l.] : Umsm, 2013. Composé de Vigon ("The Voice" 2012), Erick Bamy (choriste de Johnny Hallyday et finaliste de "La France a un Incroyable Talent" 2010) et de Jay (leader des Poetic Lover), Lover le trio reprend les plus grands standards américains façon soul et nous entraîne du côté de Memphis et de Détroit, pour un album bluffant, gorgé de cuivres et de frissons.

Chansons françaises 099.2 BOU

Les appareuses trompences / Boulevard Des Airs.Airs.- [s.l.] : Sony music catalogue, 2013. Ici l’air du temps est dans la compagnie fraternelle des Ogres de Barback, Barback des bandes à Jamait, et tous ces Enfants Terribles qui balancent la poésie dans les rues aux quatre vents des musiques qui dansent sur des joyeuses sarabandes mi narquoises mi révolutionnaires. Façon révolution des oeillets, avec un soupçon de réserve toutefois, sous l’air qui danse, on pourrait faire faire danser aussi les vieux mondes rassis et obtus. Les appareuses trompences c’est comme qui dirait oublier que la rose a aussi des épines. Un bouquet à double effet… Ce groupe a forgé son identité dans un melting pot où on retrouverait Brassens ayant boeufé avec Marley après un concert de jazz qui leur a donné des idées, celle d’y ajouter un chouïa de fanfares balkaniques. (Norbert Gabriel/nosenchanteurs.eu)

099.2 FOU

La belle vie / Fouteurs De Joie (Les).(Les).- [s.l.] : Compagnie h3p, 2013. Guitares manouches, ukulélé, accordéon, banjo, contrebasse, tuba, clarinette et saxophone en bandoulière, ils gravissent la montagne d'un nouveau spectacle ! Regards actuels sur le monde qui nous entoure, ces cinq garçons dans le vent ironiseront sur les patrons, le mal de cerveau, l'égocentrisme et les robes Chanel... Corps souples et verbe haut, venez découvrir ou revoir ces hommes d'un soir, qui ne savent faire que... l'amour. En une heure et quelques, les Fouteurs de Joie vous invitent à voyager sur place et secouer la planète des tristes !

099.2 IMB

Sois mort et tais toi / Imbert Imbert.Imbert.- [s.l.] : Le temps dse assassins, 2013. Après 15 années de fougue en tant que contrebassiste et chanteur, ImbertImbert-Imbert s'affirme à nouveau en signant non seulement des textes singuliers et oh combien impertinents mais également la musique et la réalisation de cet album. Bruno

36


Chevillon a marqué le monde de la contrebasse en jouant avec les plus grands (Michel Michel Portal, Louis Louis Sclavis, Paul Motian), Motian mais aussi dans son solo "Pier Paolo Pasolini ou la rage sublime" où il tire partie des ressources les plus improbables de cet instrument de manière sublime. Mais il ne s'est contenté ni de cette reconnaissance ni de ses acquis instrumentaux et depuis cinq ans il s'intéresse de très prés à l'électronique qu'il mêle au bois de la contrebasse comme des caresses sonores pendant que ImbertImbert-Imbert la mêle au chant. 099.2 OLI

Pink galina / Sarah Olivier.Olivier.- [s.l.] : La triperie, 2013. Pink Galina est l'aboutissement sur disque d'un parcours touche-à-tout / cherche-toi, fait de scènes diverses, d'une certaine bohème. S'y entendent l'appétit de scène, l'esprit d'une diva cabaret-punk amoureuse de la musique elle-même plutôt que d'un style ou d'un autre, à la culture et l'esprit créatif féroces, toutes dents dehors. Malgré ces avant-airs iconoclastes, Pink Galina s'étale en sonorités assez classiques, empruntées au jazz, au fado, au tango, à la grande tradition de la chanson française "à texte", la pulsation déséquilibrée clairement emmenée par l'omniprésente contrebasse de Stephen Harrison. (Cédric Chort - froggydelight.com)

099.2 QUE

Quessada.-- [s.l.] : Les aventures du retour de la nouvelle chanson française / Pierre Quessada. Believe, 2013. Tout le monde, et surtout lui-même, s'accorde à dire que Pierre incarne le renouveau de la nouvelle chanson française. Il a commencé à chanter depuis suffisamment longtemps pour que l'on puisse se demander par quel prodige, aujourd'hui, il parvient encore à chanter faux. Il a pratiqué plusieurs styles de musique, démontrant son incapacité à choisir, et si aujourd'hui il navigue entre différents courants, c'est uniquement pour masquer un profond manque de culture musicale. Pierre a toujours trouvé la pratique de la guitare trop douloureuse pour le bout des doigts, ainsi il s'entraîne très peu, et offre à son public lors des concerts un déluge de fausses notes et de pains en tout genre. (quessadamusique.com)

Rock 2 DIV

Is this me ? / Diving With Andy.Andy.- [s.l.] : Universal, 2013. Après le succès de "Sugar Sugar" en 2009, et une très belle tournée française, Diving with Andy revient avec un 3ème album comme une autobiographie du groupe, "Is this me ?". Une autobiographie cependant rattrapée par des désirs de fiction. L'album est ainsi peuplé de souvenirs, réels (Meet the Tide) ou fantasmés (So Much Water), de vies rêvées ou d'histoires d'amour (You and the Sun, Long Story Short), qui composent et recomposent la personnalité de la chanteuse, comme un portrait impossible à achever (Believe Me, Celle qui, Is This Me ?, Me Without a Song). Parmi les références de Diving with Andy on trouve majoritairement des inspirations anglo-saxonnes: Catherine Howe, Howe Elliott Smith, Smith Suzanne Vega, Robert Wyatt, Wyatt OP8, OP8 Randy Newman. Newman Ainsi "Orange & Tangerine" et "Believe Me", les 2 titres forts de l'album, ont un son marqué par les années 1980, même si l'album reste bien ancré dans son époque.

37


2 MAN

La dernière étoile / Manu.Manu.- [s.l.] : Tekini records, 2013. Organique, lumineux et intense, "La Dernière Etoile", deuxième album solo de Manu (l'ancienne chanteuse du groupe culte Dolly. Dolly Produit d'une manière totalement indépendante (l'album sort sur le label de Manu, Manu Tekini Records), "La Dernière Etoile" nous transporte dans l'univers émouvant d'une artiste électrique et inspirée. Noisy, pop, rock, mélodique et folk, le disque nous redonne avant tout l'envie d'écouter une musique qui se conjugue rarement avec le français. Un album aussi indépendant qu'il est indispensable.

2 FEE

Reward your grace / Feeling Of Love (The).(The).- [s.l.] : Born bad records, 2013. Si depuis deux ans leur Dissolve Me accompagne vos virées nocturnes et vos expériences psychotropes, avec Reward Your Grace, quatrième long format du trio messin, vous pleurerez tous comme des urnes et vous aimerez ça. Un romantisme 60's parfumée aux prunes électriques qui rend hommage le temps d'un morceau à Julee Cruise, Cruise la voix culte de Falling, Falling titre-générique culte de la série culte Twin Peaks, histoire de vous planter le décor. Fruit d'un exercice périlleux mais largement réussi, Reward Your Grace est la bande son de votre prochaine peine de coeur, celle où vous pleurez mais vous vous en moquez puisque vous roulez en grosse moto cheveux aux vents sur l'autoroute du désespoir pour oublier cette vieille déception.

2 HEA

Hora de los hornos / Heartbeat Parade.Parade.- [s.l.] : Get a life, 2013. A l'instar des mystérieux The Devil récemment, Heartbeat Parade a décidé de se passer de chanteur et a de ce fait truffer son premier opus "Hora De Los Hornos" de samples divers donnant à chacun des morceaux une tessiture et une ambiance unique. Cependant bien moins versé dans la noirceur et l'occultisme, le trio tire son inspiration du film "Hora De Los Hornos" signé Octavio Getino et Fernando Solanas, Solanas fondateurs du Grupo Cine Liberación et de l'école du Troisième Cinéma. Autant dire des gens qui partagent avec le groupe le goût du parti pris et du radicalisme, 7e Art pour les uns, musical pour les autres. "Saturation métallique des guitares, batterie percutante et acrobaties math-rock viennent appuyer les ambiances tricotées par le groupe, tantôt puissantes et agressives ("Their Weapons" et sa trompette surprenante), tantôt douces et apaisées (la mélancolique "Pathopoeia (emphasis)"). Un disque à la fois libre et ambitieux." (www.ferarock.org)

2 CHO

Swansongs / Chocolate Genius Incorporated.Incorporated.- [s.l.] : No format, 2010. Mark Anthony Thompson, Thompson alias Chocolate Genius Inc., Inc. n'appartient pas franchement au commun des songwriters. Son parcours, depuis plus de vingt ans, alterne fulgurants coups d'éclat et longues périodes d'éclipse. Ses talents de musicien passe-

38


murailles, trop épris de liberté pour intégrer les rangs du rock, de la soul, du folk ou du jazz, suscitent l'admiration de ses pairs. De Marc Ribot à David Byrne en passant par John Zorn et Oren Bloedow (Elysian Elysian Fields), Fields la crème de la communauté musicale new-yorkaise lui voue ainsi un respect inconditionnel, tandis que quelques fameux électrons libres français comme Vincent Segal ou Seb Martel ne tarissent pas d'éloges à son sujet. Et pourtant : dans les médias influents et le grand public, il n'est pas encore reconnu à sa juste valeur. Après cinq années de silence, Swansongs, son quatrième album, devrait radicalement changer la donne. Portant les méditations d'un homme parvenu au mitan de son existence, Swansongs sonde les eaux troubles de l'introspection, du souvenir et du deuil. Chocolate Genius Inc. y livre une somme sonore et poétique qui atteint la beauté décantée d'une épure. Un condensé sublimé de toutes les qualités d'écriture, de jeu et d'interprétation qu'il aura su dévoiler tout au long de sa carrière. La thématique générale de l'album, vibrant chant d'adieu à des êtres chers, des lieux et des choses qui ont marqué la première moitié de sa vie, l'a naturellement conduit à tirer la quintessence de son écriture. 2 THE

Field of reeds / These New Puritans.Puritans.- [s.l.] : Infectious records, 2013. Field of Reeds, Reeds le troisième album de These New Puritans, est donc attendu avec l'impatience que l'on imagine. Au cours des sessions intensives d'enregistrement entre Londres et Berlin, le groupe a veillé à tisser un son 100% authentique basé sur le travail live des musiciens en studio. "J'aime la sensation d'être entouré de musiciens en plein travail" déclare Jack, "Vous pouvez entendre chaque mouvement et respiration avant que la personne ne commence à jouer." Ce troisième opus sans compromis recouvre des thèmes plus intimes et personnels que sur les précédents albums et promet une véritable invitation au voyage.

2 EMP

Ice on the dune / Empire Of The Sun.Sun.- [s.l.] : Emi, 2013. Empire Of The Sun, Sun le duo pionnier de l'électro pop, est de retour avec son nouvel album "Ice On The Dune". En 2008, deux des musiciens/producteurs les plus en vue d'Australie - Luke Steele (The Sleepy Jackson) et Nick Littlemore (Pnau) - ont créé une sorte de monde parallèle, une aventure psychédélique post-apocalyptique connue sous le nom d'Empire Of The Sun.

2 GOD

Jukebox fury / Godfathers (The).(The).- [s.l.] : Godfathers recordings, 2013. The Godfathers, Godfathers groupe rock 'n' roll britannique légendaire reviennent en force avec ce tout nouvel album Jukebox fury premier album studio depuis 1995, qui fut suivi d'une tournée de 23 dates avec The Stranglers. Stranglers Le groupe, formé en 1985, a produit lui-même ce nouvel LP, après une reformation en 2008 autour de la réédition de leur tout premier album 'Hit By Hit'. S'en sont suivis une tournée et un DVD live pour leurs 25 ans (en 2010 donc) : 'Shot Live At The 100 Club'. Vétérans du rock britannique, ils n'en restent pas moins une influence vivace chez la jeune génération, avec des reprises de leurs titres par des groupes tels que Local H et Spoon, ou même Mars Volta les citant comme influence principale de leur dernier album 'Noctourniquet'.

39


2 MON

The shadow of heaven / Money.Money.- [s.l.] : Cooperative music, 2013. Après avoir sorti deux 7'' créant le buzz outre-manche l'année dernière, le quartet de Manchester a signé chez Bella Union pour son premier album "The Shadow Of Heaven". Le nouveau groupe phare de Simon Raymonde, Raymonde a dévoilé son premier titre Blubell Fields avec un clip en accord avec l'ambiance de la chanson, entre onirisme et grâce. Un son pop rock So British, à la fois "ambient" et efficace qui promet d'être une des attractions de la rentrée.

2 SIB

Super forma / Orval Carlos Sibelius.Sibelius.- [s.l.] : Clapping music, 2013. A bien des égards, Super Forma d’Orval Orval Carlos Sibelius est un disque extraordinaire, et de nombreuses écoutes ne sont pas nécessaires pour s’en rendre compte. C’est même la première chose qui frappe, cette immédiateté pour autant bien éloignée de toute facilité ou superficialité, cette évidence que seuls les grands disques ont. Pour faire simple, on pourrait dire que Super Forma est un disque de musique psychédélique. Mais dans la vie comme en musique, rien n’est jamais simple et parler de psychédélisme serait bien trop réducteur. Orval Carlos Sibelius ne navigue pas dans la même dimension que le gentillet Jacco Gardner ou Foxygen et leurs élucubrations. Non, chez lui psychédélisme rime avec bonheur, avec épaisseur, avec gourmandise, avec génie, avec musique. Extraordinaire oui, car il serait singulier de penser voir se balader dans le ciel, main dans la main, Lucie et un génial barbu en fauteuil roulant avec sa trompette, les voir sautiller de nuages en nuages étincelants sous les regards amusés d’Ali Ali Farka Touré du seul vrai génie ayant joué avec Pink Floyd, Floyd le tout avec la bienveillance du roi Crimson. Singulier mais pas impossible. La preuve est là, en son, en musique, en mélodie. (Jérôme Gillet - froggydelight.com).

2 TRE

The mountain moves / Treetop Flyers.Flyers.- [s.l.] : Loose, 2013. Un premier album de pop ensoleillée pour ce nouveau quintet londonien ! Avec un son West Coast vintage, Treetop Flyers livre un premier album entre country soul et pop californienne. Leurs influences classiques vont de The Band, Band Neil Young, Young Little Feat à Fleetwood Mac. Movess est un disque qui ravira les fans de My Mac The Mountain Move Morning Jacket, The Coral et Jonathan Wilson. Wilson

2.23 BEA

Be / Beady Eye.Eye.- [s.l.] : Columbia, 2013. Deuxième album du Frère Gallagher,Liam et de son groupe Beady Eye. Gallagher Eye

2BR

Specter at the feast / Black Rebel Motorcycle Club.Club.- [s.l.] : Cooperative music, 2013. Enfants du rock noise, sombre et poisseux du vieux continent, de My Bloody Valentine à The Jesus & Mary Chain, Chain et du rock garage "arty" et psychédélique US de leurs parents, des Stooges au Velvet Underground, nderground BRMC officie depuis maintenant une douzaine d'année au cours desquelles ils sont passés du statut de révélation du début des années 2000 à celui de groupe culte au début des années 2010. Specter at the Feast est le nouvel album d'une discographie déjà riche de 5 LP studio. On y retrouve la même moiteur et la même odeur de cuir qui ont fait le succès de Black Rebel Motorcycle Club et surtout leur incroyable écriture.

40


2 EDI

The weight of your love / Editors.Editors.- [s.l.] : Pias recordings, 2013. Porté par le puissant single A ton Of Love sur lequel plane l'influence de Bono, The Editors et le premier enregistré avec ses Weight of Love, le quatrième album studio d'E nouveaux membres Justin Lockey et Elliott Williams est, selon le chanteurcompositeur Tom Smith, Smith "un disque de groupe, un disque rock avec un pied dans le monde altrock/ americana". Enregistré à Nashville au Blackbird Studio avec le célèbre producteur Jacquire King (Tom Waits, Norah Jones, Kings of Leon, etc.) et mixé par Craig Silvey (Arctic Monkeys, The Horrors, Arcade Fire, Bon Iver), cet album représente à bien des égards un nouveau départ pour le groupe. Le troisième album du groupe, In This Light And On This Evening, sorti en 2009 est entré directement à la première place des charts anglais, tout comme son prédécesseur, An End Has A Start. En six ans, depuis son premier album certifié multi-platine, The Back Room, la formation a vu bon nombre de ses contemporains disparaître pendant qu'elle-même devenait l'un des plus grands groupes européens. Inspiré entre autre par le travail de Scott Litt avec REM et basé sur une approche live de l'enregistrement, The Weight of Love contient les chansons les plus véhémentes et les plus directes à ce jour.

2 EVA

Revenge / Dave Evans.Evans.- [s.l.] : Bad reputation, 2013. On devine quelques sourires moqueurs, voire une condamnation en règle d'une entreprise mercantile, à la vue du mariage musical de Dave Evans et John Nitzinger. Nitzinger Ça c'est sans avoir écouté le résultat final de la coopération du premier chanteur d'AC/DC AC/DC et de l'ex-guitariste d'Alice Alice Cooper. Cooper Deux influences qui tiennent à coeur à Bad Reputation (quand on sait que John Nitzinger est présent sur le Spirit Of The Black Rose, le Tribute à Thin Lizzy Lizzy, zy la boucle est bouclée) et qui a valu une oreille plus qu'attentive de la part du label français sur ce nouveau projet appelé Revenge.

2 LAV

Dying is a wild night / Melissa Laveaux.Laveaux.- [s.l.] : Universal, 2013. Il y a dans cet album une modernité qui évoque volontiers la pop de Santigold et Goldfrapp mais aussi les derniers développements de la carrière de Fiona Apple, Apple exigeants et inventifs derrière leurs atours pop. L'écriture est toujours aussi personnelle, la voix toujours aussi sensuelle et juvénile, mais les orchestrations explosent en un feu d'artifice inventif, qui fait la part belle aux rythmiques et à des sonorités plus synthétiques. L'étonnante reprise du "Hash Pipe" de Weezer s'impose comme la touche rock d'un album à l'éclectisme élégant : rythmique afrobeat pour le premier single (Postman), soul chantée d'une voix de velours (Dew Breaker), pépites énergétiques et élancées (Pretty Girls, Sweet Wood) ou tubes pop parfaitement balancés entre sonorités organiques et synthétiques (les incroyables Triggers et Generous Bones). Un album audacieux : orchestrations modernes, mélodies imparables et textes personnels traversés d'interrogations sur la foi, "Dying Is A Wild Night" est de la trempe des grands disques pop, qui touchent à la fois le cœur, la tête et le plexus.

41


2 TRU

Songs of iron / Trucker Diablo.Diablo.- [s.l.] : Bad reputation, 2013. Et revoilà Trucker Diablo, Diablo cette bande de copains Irlandais qui fait de la musique style « hard rock/classic rock ». Après The Devil Rythm qui fut plutôt bien accueilli, voici Songs of iron. Là on monte carrément d’un degré dans le plaisir. le son est de plus en plus dru, dur et âpre. Ça cogne comme du bon rock dur, amplis à fond. Les solos à wha wha présentent de belles envolées qui vous prennent aux tripes. Le chanteur y donne son coeur de rocker. (Olivier/metalfrance.net)

2 IND

Song versation / India.Arie.India.Arie.- [s.l.] : Def jam, 2013. Déjà lauréate de plusieurs grammy awards, auteur-compositeur de renom, India Arie sort son très attendu nouvel album intitulé Song Versation. Produit par India Arie elle-même, en collaboration avec les trois auteurs-compositeurs Shanon Sanders, David Ryan Harris et Michael Ruff, Ruff l'album a été enregistré entre Atlanta et Los Angeles, premier de l'artiste depuis 4 ans. Chacun de ces albums fut un énorme succès critique, ils permirent à India, India de se faire un nom sur la scène mondiale relativement rapidement. Elle a vendu près de 10 millions d'album à travers le monde. Ce nouvel album est selon la chanteuse, "le résultat d'un processus long, aboutissant à de nouvelles choses, une nouvelle dimension".

Bandes originales de film et musiques d’ambiance 520 ZIM

Man of steel (bof) / Hans Zimmer.Zimmer.- [s.l.] : Sony classical, 2013. Hans Zimmer a tenté d’écrire la musique la plus adaptée au film de Zack Snyder avec une sincérité évidente. On reconnaît son style et la relative absence d’orchestre est bien la preuve que le compositeur s’y est attelé essentiellement lui-même. (Sylvain Rivaud / cinezik.org)

570 COM

El pianista del antifaz / Pascal Comelade.Comelade.- [s.l.] : Because music, 2013. Le parcours de cet enfant du siècle fraye avec quelques soubresauts initiatiques de la musique électronique à la française (Richard Richard Pinhas, Pinhas avec lequel Comelade collabore toujours). Puis, instruments-jouets en bandoulière, il croise au plus près de ce triangle des Bermudes où musique répétitive, rock allemand (il a travaillé avec des membres de Faust ou Can) Can et musiques méditerranéennes déclinent leurs soieries hypnotiques. Evoquant le Catalan, on parle souvent de ses rencontres (Robert Robert Wyatt, PJ Harvey), Harvey de musiques à programme (Bob Bob Wilson) Wilson ou de la fascination qu’il exerce sur nos amis japonais. Moins du pianiste et compositeur, dont ce trente-huitième album, enregistré à Barcelone, constitue un catalogue chamarré et vibratile. S’y bousculent le riff de You Really Got Me joué à l’accordéon et au xylophone, une citation incongrue de Pop Corn, des accords tremblotants des Ventures, Ventures un improbable orgue Farfisa en zinzin suprême et la fièvre d’une sardane mécanique. (Christian Larrède / lesinrocks.com)

42


Musiques du monde 9.96 YEG

Viene de mi / La Yegros.Yegros.- [s.l.] : Emi, 2013. Mariana Yegros alias La Yegros fait partie de la nouvelle scène de Buenos Aires. Elle envoûte avec "Viene de mi" un chamamé des forêts du Nord de l'Argentine. Son album produit par King Coya (compositeur de musiques de spectacles 'De La Guarda', 'Fuerza Bruta') sera le cocktail le plus exotique de l'été ! La jeune chanteuse propulse la Cumbia, danse et genre musical colombien très rythmé, dans le futur en mélangeant les sons électro d'aujourd'hui aux instruments traditionnels.

9.18 DIA

Sabou / Abou Diarra.Diarra.- [s.l.] : Mix & metisse, 2013. Marqué par la culture ancestrale des chasseurs mandingues, Abou Diarra est un joueur de n'goni (harpe guitare malienne) au parcours atypique et étrange. Fils d'une chanteuse, sage-femme, formée aux savoirs traditionnels et d'un grand maître chasseur du Wassoulou, chef de village dans la région de Sikasso, au Mali, Abou Diarra Diarra baignera dès son plus jeune âge dans les cérémonies traditionnelles. Au décès de son père, jeune adolescent, il quitte son village pour sillonner, pendant plusieurs mois sur les routes d'Abidjan- Bamako-Conakry... à pied, accompagné de son seul instrument. Parcourant plus de 4000 km, traversant les villages les plus reculés d'Afrique de l'Ouest comme les mégalopoles modernes, il y puise tour à tour des sons cachés traditionnels et des musiques urbaines contemporaines... A Bamako, sa route croisera celle d'un virtuose, aveugle et proche du jazz, Moussa Kanté connu sous le nom du Vieux Kanté Sans Commentaire, Commentaire qui deviendra son maître de n'goni. Ils traverseront ensemble l'Afrique et une partie de l'Europe partageant le quotidien et la musique dans une complicité profonde. Sa musique parle du voyage, de l'exil, du mouvement, de la vie. Fasciné par le blues, le jazz, le reggae, le groove. Les rythmes et styles où se mélangent pays, sonorités, influences. Abou ajoute des cordes à son instrument et explore hors des gammes classiques, utilisant son n'goni comme une guitare, une basse, une harpe ou une percussion. dans des balades silencieuses et nostalgiques ou des rythmes endiablés de bals poussières.

43


9.46 IWA

Satsuma biwa : école tsuruta / Kakujô Iwasa, Kakuryû Saitô.Saitô.- [s.l.] : Ocora, 2013. Le Dit du Heike, chef-d’œuvre de la littérature médiévale du Japon, narre la grandeur et la chute du clan des Heike. Kakujô Iwasa et Kakuryû Saitô interprètent au chant accompagné du luth biwa – comme autrefois les moines aveugles – des épisodes de cette épopée : expressivité de la voix, dynamisme du luth, pour une évocation théâtrale de l’affrontement des héros, de la chute d’un clan et un rappel bouddhique de l’éphémère de l’existence. La musique accompagnée au biwa, luth piriforme comportant 4 ou 5 cordes jouées avec un plectre, accompagne toute l’histoire de la musique du Japon, du VIIIème siècle à nos jours. Pendant ces 12 siècles se sont succédées trois sortes de biwa d’origines différentes. L’instrument demeure d’abord lié au shintoïsme et plus tard au bouddhisme. Dans le shintoïsme – chamanisme oriental – on considère que les aveugles ont un pouvoir réceptif et évocateur particuliers du fait de leur infirmité. Le biwa a ainsi été associé aux moines aveugles qui récitaient le soûtra aux divinités de la terre «Chijin kyô» ou le soûtra bouddhique «Dai hannya kyô» («Mahâprajnâ parâmitâ») à l’occasion de la construction d’un édifice, d’un sinistre, ou pour demander une bonne récolte, la chute de la pluie etc. Lors des fêtes religieuses dans la cour des temples, les moines aveugles récitaient des textes profanes tels les Dits de Hôgen ou du Heike etc. Le genre du Satsuma biwa, objet de cet enregistrement, apparaît au XVIème siècle au sud de l’île de Kyûshû, encouragé par le seigneur de Satsuma. Les textes chantés et récités dans ce CD proviennent de l’épopée du Heike (sauf la dernière plage qui se rapporte à un épisode ultérieur), qui comprend 12 volumes, constitué chacun d’une quinzaine d’épisodes, probablement écrits à la fin du XIIème siècle ; les moines aveugles ont commencé à la chanter un siècle plus tard en s’accompagnant au luth biwa – une tradition qui s’éteint après son interdiction par le gouvernement de l’ère Meiji (1868-1912). Les pièces présentées dans ce CD appartiennent ainsi aux répertoires de Satsuma biwa composés au XXème siècle. (radiofrance.fr).

9.61 ARA

Caminante / Arapà.Arapà.- [s.l.] : Autoproduction, 2012. Arapà est un groupe de chanteurs et musiciens corses de l'Extrême-Sud de l’île promouvant un univers musical où tradition et mémoire se vivent au sens dynamique du terme, c’est-à-dire par l’interprétation, la transmission, les influences et le partage. Cultivant un riche patrimoine corse, Arapà offre à son auditoire des chants et musiques traditionnels ainsi que des créations contemporaines qu’il présente généralement dans un espace sacré, sans amplification vocale. Arapà est constitué de Jacques Culioli (voix), JeanJean-Charles Papi (voix, guitare, violon, mandoline) et DonDonMathieu Santini (voix, guitare). Conscient des enjeux de société, le groupe cherche en outre à susciter chez l’auditeur une forme de réenchantement de ce monde prosaïque, par la mise en notes et en paroles du poétique, de l’esthétique et de l’imaginaire, états souvent malmenés par les impératifs de nos parcours individuels et collectifs.

44


Jazz 1 ABB

The gift / Susanne Abbuehl.Abbuehl.- [s.l.] : Ecm records, 2013. La chanteuse Susanne Abbuehl possède une manière décidément unique de s'emparer des mots. Enregistré dans le sud de la France l'été dernier, The Gift synthétise magnifiquement toutes les qualités de cette approche singulière de l'art vocal. On trouve dans ce disque des poèmes d'Emily Emily Dickinson, Dickinson Emily Bronté, Bronté Sara Teasdale ou encore Wallace Stevens, Stevens ainsi que des textes écrits par Susanne ellemême. Si Wolfert Brederode demeure une présence essentielle à ses côtés, Abbuehl a intégré depuis 2009 à son nouvel orchestre le bugliste Matthieu Michel, Michel extraordinaire d'inventivité et de sensibilité dans son rôle de seconde voix mélodique ainsi que le batteur Olavi Louhivouri. Louhivouri

1 BOI

Wood / Matthieu Donarier ; Sébastien Boisseau.Boisseau.- [s.l.] : Yolk, 2013. Le disque s’écoute comme une seule et longue suite formant un arc musical tendu. Une longue histoire d’une grande beauté. Avec une assurance décontractée, dans un style très tonal, presque classique, les pièces s’enchaînent de manière fluide - peu de ruptures, peu de cris, le discours est suave sans être poli, les voix se répondent avec honnêteté, sans effets de style superflus. Dès l’ouverture, avec « Grounds », les deux musiciens jouent en contrepoint. Le son très rond du contrebassiste, ancré dans le registre grave, fait office de base harmonique autant que rythmique. C’est en fonction et à partir de cette ligne structurée et linéaire, la plupart du temps, que le saxophoniste et clarinettiste développe un jeu léger, mélodique et lyrique. A chaque instant les deux propos fusionnent, telles les deux chaînes complémentaires de la molécule d’ADN. Parfois (« L’emplacement exact est tenu secret »), la mélodie s’efface au profit d’une respiration où l’on entend, justement, les instruments haleter, souffle et frottements ; alors le timbre de leurs vibrations devient musique. (Matthieu Jouan / citizenjazz.com)

1 CAL

Life in this world / Will Calhoun.Calhoun.- [s.l.] : Motema, 2013. Rendu célèbre grâce au groupe de rock Living Colour pour lequel il a reçu un Grammy Award, Will Calhoun a enregistré, tourné et joué avec des artistes aussi différents que Mick Jagger, Oumou Sangaré, Mos Def, Dr. John et Wayne Shorter pour ne citer qu'eux. Mais avant tout cela, avant même qu'il ne devienne célèbre en tant que membre de Living Colour, Will Calhoun Calhoun était un batteur de jazz en devenir, élevé au seul régime des disques be-bop de son paternel. "Life in This World" présente les différents aspects musicaux de la personnalité de cet exceptionnel batteur, mais sous un angle jazz. Les amateurs reconnaîtront le swing impeccable de Calhoun sur ses arrangements de "Love for Sale" de Cole Porter. Porter Ils pourront également apprécier son interprétation explosive de "Spectrum", un morceau joué à l'origine par une des idoles de Calhoun, Calhoun Tony Williams. Williams "Etcetera" de Wayne Shorter est un des deux morceaux de l'album auxquels participe le légendaire bassiste Ron Carter. Carter Will Calhoun a trouvé un alter ego en la personne du pianiste Marc Cary qui joue tout au long de l'album. La description s'applique aussi à Charnett Moffett que Calhoun a rencontré lorsque le bassiste avait 16 ans et jouait avec Wynton Marsalis. Marsalis A noter l'intervention vocale du batteur sur le titre "Love's Parody" avec un beau grain de voix !

45


1 CAR

Love and longing / Bill Carrothers. Carrothers.- [s.l.] : La buissonne, 2013. « A la fin d’une séance d’enregistrement, nous nous sommes retrouvés autour du piano avec Bill Carrothers à évoquer des thèmes qui nous sont chers. Au fil de la discussion il fredonne en arpégeant à sa façon un « Once In A While ». C’est alors que je découvre un autre Bill... Un chanteur dans la pure tradition». Gérard de Haro Voilà l’origine de ce solo piano/voix où l’Américain pose « ses » mélodies sur des harmonies qu’il travaille à sa façon. Il nous livre ici 13 petites pièces chantées, simplement, fermement énoncées d’une voix chaude, sans vibrato. Un phrasé et une diction impeccables...comme dans la valse mélancolique et tendre « Mexicali Rose ». Ce sont des chansons populaires, et certaines, empruntées au répertoire américain, racontent toutes une histoire de séparation, souvent dues à la guerre. Si elles dévoilent des émotions enfouies, elles s’attardent sur le souvenir de ces instants heureux mais fugaces d’un amour perdu. Célébrant l’attente comme le souffle le titre de l’album, Love and longing. Un enchaînement de thèmes dépouillés, peu variés, sur les affres plus que les bonheurs de la relation amoureuse, même dans « The L & N don’t stop here anymore » au rythme plus entraînant. Il est question d’amour, mais d’une certaine idée de l’amour, porté par des valeurs spirituelles, d’un désir qui serait vertueux avec en lui, un parfum d’absolu. (Sophie Chambon / lesdnj.com).

1 COR

The vigil / Chick Corea.Corea.- [s.l.] : Universal, 2013. Le pianiste génie Chick Corea se réinvente et propose dans son nouvel album "The Vigil", des nouvelles compositions et quelques ré-arrangements de ses classiques entouré d'une toute nouvelle formation acoustique et électrique. Avec Hadrien Feraud à la basse, Marcus Gilmore à la batterie, Tim Garland (saxophones, flute, clarinette basse) et Charles Altura (guitare).

1 FRI

Big sur / Bill Frisell.Frisell.- [s.l.] : Okeh/550 music, 2013. Dans l'album qui sort sur le label légendaire Okeh, le guitariste Bill Frisell répond à une commande du festival de jazz de Monterey. Le projet de Frisell lui fut inspiré par le Glen Deven Ranch endroit de toute beauté en Californie, pays des espaces sauvages, des mustangs et des prairies de l'Ouest ouvertes sur la mer. Toute la musique de Frisell s'en inspire. Véritable carte postale. À l'instar et avec le même instrumentum qu'un John Zorn avec The Dreamers, Frisell compose ici une musique très identitaire et s'approprie les codes de la musique traditionnelle. Mais là où Zorn dirige et laisse le quartet vibrer, Frisell privilégie au contraire une musique très écrite où les mélodies exhalent ici la valse lente, celle des farmers, celles des bals et celle de la musique que l'on écoute sur le rocking chair sous la véranda le soir. Entouré de musiciens très impliqués, le guitariste de Baltimore privilégie l'osmose d'un moment d'intimité pour une musique de chambre aux douceurs un brin mélancoliques, dont la continuité et la monotonie, sans lasser, sont autant de façons de rendre un hommage, comme peint couleur sépia à ces grands espaces qu'il affectionne.

46


1 MET

Tap : the book of angels - Volume 20 / Pat Metheny.Metheny.- [s.l.] : Tzadik, 2013. Metheny/John Zorn : les deux hommes se connaissent bien et s'apprécient mutuellement. Et même si l'on imagine que Pat Metheny ne fait pas réellement partie de la cosmologie New-Yorkaise de Zorn, Zorn le guitariste du Missouri apprécie le travail de Zorn et le connaît parfaitement. Et cette collaboration inédite donne lieu ici à quelque chose d'assez rare dans le milieu musical : voir le projet sortir sous deux labels, celui de Zorn d'un côté (Tzadik) et celui qui accueille Metheny de l'autre (Nonesuch). Que le guitariste se révèle un superbe interprète du Book of Angel pour en signer le 20ème album n'a rien de réellement surprenant. On sait que Zorn a l'habitude de faire appel aux musiciens les plus inventifs et les plus créatifs popur interpréter le song book de Masada. Mais qui mieux que Metheny pour en exprimer toute la richesse musicale, puisant à l'acoustique ou à l'électrique et surtout dans un instrumentum foisonnant dans toutes les richesses de textures de cette musique Zornienne décidément bien iconoclaste. Que ceux qui pensent que le Book of Angel se répète inlassablement lèvent le doigt et se dénoncent. Car cet album va les ramener à la réalité d'une magnifique rencontre de deux génies musicaux du jazz et de la musique du XXIème siècle. (Jean-Marc Gelin / lesdnj.com).

1 TAY

Closer to the moon / James Taylor Quartet.Quartet.- [s.l.] : Real self records, 2013. Printemps 2013 sortait sur le label Real Self Records "Closer To The Moon", le nouvel album de The James Taylor Quartet. Quartet Fondé en 1987 par James Taylor, Taylor ce groupe est aujourd'hui devenu une véritable référence dans le genre Jazz/Soul et est reconnu pour de leurs prestations scéniques explosives.

1 ZIM

Bone machine / Daniel Zimmerman.Zimmerman.- [s.l.] : Gaya music prod, 2013. Un petit coup de blues ? Le moral en berne ? Halte là, la Bone Machine de Daniel Zimmermann est faite pour vous ! Surtout ne pas se laisser impressionner par la mine patibulaire que le tromboniste affiche sur la pochette, ni même par le squelette préhistorique aux défenses menaçantes à l’arrière-plan, car ce disque déborde de vie mieux, il est parcouru du début à la fin par un frisson irrésistible qui balaie tout sur son passage et claque au vent du jazz comme un fier étendard. Une belle leçon d’enthousiasme ! Bone Machine, c’est un concentré de vitamines, un cocktail juteux où se mêlent les saveurs du jazz, du rock, du funk et de la soul. À consommer sans modération et d’une seule gorgée… ou plutôt dans un seul souffle ! (Denis Dessassis / citizenjazz.com)

47


Musiques électroniques 4A

Ed Rec X / Ed Banger Records ; Mr. Oizo, Krazy Baldhead, Breakbot, Busy P.P.- [s.l.] : Because music, 2013. Qui aurait parié qu’en dix ans Pedro Winter mène sa petite boutique Ed Banger au rang de phénomène générationnel, jusqu’à envahir la Grande Halle de la Villette et y convier 8000 personnes à sa boum anniversaire? Personne, même pas lui. Après ces agapes festives, place à la deuxième partie des célébrations, la figure imposée compilation des 10 ans. À la fois bilan d’une décennie et marque pour l’avenir, Ed Rec Vol. X voit toute l’écurie maison se fendre d’un inédit, à l’exception de Justice (avec un autoremix de “Brianvision”). Entre l’intro foutraque de Mr. Oizo, Oizo “IntroX”, et le final dantesque signé Sebastian (“Moi (démo version)”, Krazy Baldhead, Baldhead Breakbot, Breakbot Busy P, P DSL, DSL Boston Bun, Bun Mickey Moonlight, Moonlight Cassius ou encore Feadz y vont tous de leur écot, dans une lente montée en puissance qui confère paradoxalement une légèreté à la compilation, un esprit très positif. Gageons que la présence du jeune et flamboyant Boston Bun n’y est pas étrangère. Ed Rec Vol. X, ou la clôture d’un premier chapitre qui prouve, s’il en était encore besoin, qu’Ed Ed Banger a arraché depuis longtemps l’étiquette “french touch 2.0” qu’on lui avait un peu vite collée dans le dos et qu’il est devenu un label (presque) comme les autres. Presque, car tout le monde n’est pas à ce niveau. (Benoît Carretier/tsugi.fr).

4 RON

Tohu bohu / Rone.Rone.- [s.l.] : InfinE, 2012. Rone (Erwan Erwan Castex, Castex à l'état-civil) compte aujourd'hui parmi les jeunes musiciens français les plus en vue au sein de la sphère électronique. Tohu Tohu--Bohu, voilà un titre qui détone et qui étonne, venant d'un garçon dont la musique est tout sauf foutraque ou tapageuse. Un album qui, dix morceaux durant, flotte avec autant d'élégance que de cohérence entre electronica onirique, ambient hypnotique et techno mélodique avec quelques éléments rythmiques subtilement empruntés au hiphop. Tout en langueurs allusives et montées progressives, il invite doucement mais sûrement à la transe et l'on imagine très bien l'impact redoutable que pourraient avoir certains morceaux (Fugu Kiss et Parade en particulier) sur des dancefloors non conformistes. Rone collaborera avec Studio Funf pour mettre sur pied un live audiovisuel inédit, à découvrir lors de sa tournée en Octobre.

48


Rap / HipHip-hop 2.90 VIN

Si si la famille / Vincha.Vincha.- [s.l.] : Zamora editions, 2013. Quelques notes de piano-bar. Une lueur dans les yeux et des sourires aux coins des lèvres. Le cabaret est plein. L'oeil de Vincha pétille. Dans un décor intime et lumineux, il parle de la vie, du bon vin et des femmes. Au premier rang, l'une d'entre elles se laisse porter par les rimes infiniment touchantes du jeune chanteur, béret vissé sur le crâne, voyageur singulier qu'elle connaissait déjà. La scène est belle. Fan inconditionnel de rap français, depuis l'époque des mixtapes, il en conservera la finesse d'écriture, les métaphores percutantes, les images incisives. "Il n'y a rien d'abstrait dans mes morceaux. On parlera de réalisme ironique", explique l'intéressé. Magnifié par des mélodies propres à la chanson française, les textes de Vincha font écho à une génération désorientée mais volontaire, à la recherche d'un idéal compris entre l'épanouissement personnel et le partage des émotions.

Méthodes et partitions 41SR 520 A

Violin PlayPlay-Along : Movie Themes. Vol:31.Vol:31.- ÉtatsÉtats-Unis : Hal Leonard, 1992.

43 R 511 SON Broadway Solos / Stephen Sondheim.Sondheim.- ÉtatsÉtats-Unis : Hal Leonard.Leonard.- (Instrumental PlayPlayAlong). Anglais. Comédies musicales. S 520 CLA

Les Misérables / Schönberg ClaudeClaude-Michel, Boublil Alain, Kretzmer Herbert, Natel JeanJean-Marc.Marc.- RoyaumeRoyaume-Unis : Wise Publications, 2013.

SR 052.2 A

The Reggae Songbook.Songbook.- ÉtatsÉtats-Unis : Hal Leonard, 1987.

11/2SR BOL

Jazz à la française / Claude Bolling.Bolling.- ÉtatsÉtats-Unis : Hal Leonard, 1984.

66SR 1 A

Funk.Funk.- ÉtatsÉtats-Unis : Hal Leonard, 2008.2008.- (Guitar Play Along ; 52). Jouez à la guitare 8 titres Funk grace à la partition (solfège et tablatures) et au disque d'accompagnement. Famous saxophone solos from R&B, Pop and Smooth Jazz.États--Unis : Breklee Press, Jazz.- États 2010. Anglais.

M1A

11SR A

Gold Classical Sampler.Sampler.- RoyaumeRoyaume-Uni : Chester Music, 2012.2012.- (The Essential Collection).

S 3 BEE

Beethoven Gold / Ludwig van Beethoven.Beethoven.- RoyaumeRoyaume-Uni : Chester Music, 2012.2012.- (The Essential Collection). Une vingtaine des oeuvres les plus connues de Beethoven en partition pour piano : La lettre à Elise, La Sonate au clair de lune, des transcriptions de ses symphonies.

61M FRA

Grooves for Guitars / Paul A. Francis.Francis.- RoyaumeRoyaume-Uni : University of Huddersfield Press, 2012.2012.- (Concept).

SR 2 A

The Millenium Edition.Edition.- RoyaumeRoyaume-Uni : IMP, 1999. 100 années de musiques populaires de 1900 à 1999.

R 2 VOU

Lys & Love / Laurent Voulzy.Voulzy.- Paris : Bookmakers, 2012.

49


SR 099.2

Un siècle de chansons françaises : 19891989-1999.1999.- Paris : CSDEM, 2012.2012.- (9). 301 chansons françaises de 1989 à 1999.

SR 180 A

Blues Songs.Songs.- ÉtatsÉtats-Unis : Hal Leonard, [s.d.]. 99 chansons Blues pour piano, voix et guitare

61 SR 2

Pioneers of American Folk Guitar.Guitar.- RoyaumeRoyaume-Uni : Wise Publications, 2012. Folk

61SR 2

Bluegrass Classics.Classics.- ÉtatsÉtats-Unis : Hal Leonard, 2012.2012.- (Guitar Play Along ; 138). Jouez à la guitare 8 titres Bluegrass (Country) grace à la partition (solfège et tablatures) et au disque d'accompagnement.

R 2 HEN

The Jimi Hendrix Experience : Winterland (extraits) / Jimi Hendrix.Hendrix.- ÉtatsÉtats-Unis : Hal Leonard.

R 2 JET

Stand Up / Jethro Tull.Tull.- ÉtatsÉtats-Unis : Hal Leonard, 1970.

R 2 REY

(Del).-- ÉtatsBorn to die : The Paradise Edition / Lana Rey (Del). États-Unis : Hal Leonard, 2012.

R 2 STI

The best of 25 years / Sting.Sting.- ÉtatsÉtats-Unis : Hal Leonard, 1991.

R 2 U2

Achtung Baby / U2.U2.- ÉtatsÉtats-Unis : Hal Leonard, 1991.

SR 2 A

Today's Woman of Country : 25 Hits by Top Artists.Artists.- ÉtatsÉtats-Unis : Hal Leonard. 25 morceaux Country d'artistes féminins.

50


Cinéma : les DVD Fiction Jeunesse DES J

Le Jour des Corneilles [DVD vidéo] / JeanJean-Christophe Dessaint, réal. ; Jean Reno, Lorànt Deutsch, Isabelle Carré, Claude Chabrol, Chantal Neuwirth, Bruno Podalydès, compos.-- FTD, 2011. act. ; Amandine Taffin, scénario ; Simon Leclerc, compos. Le fils Courge vit au cur de la forêt, élevé par son père, un colosse tyrannique qui y règne en maître et lui interdit d'en sortir. Ignorant tout de la société des hommes, le garçon grandit en sauvage, avec pour seuls compagnons les fantômes placides qui hantent la forêt. Jusqu'au jour où il sera obligé de se rendre au village le plus proche et fera la rencontre de la jeune Manon...

JON M

Max et les Maximonstres [DVD vidéo] / Spike Jonze, réal. ; Max Records, Catherine Keener, Tom Noonan, Forest Whitaker, Whitaker, Lauren Ambrose, James Gandolfini, Mark Ruffalo, act. ; Spike Jonze, Dave Eggers, scénario ; Carter Burwell, compos. ; Adapté du livre de Maurice Sendak.Sendak.- Warner Home Video, 2009. Le film raconte l'histoire de Max, un garçon sensible et exubérant qui, se sentant incompris chez lui, s'évade là où se trouvent les maximonstres. Max atterrit sur une île où il rencontre de mystérieuses et étranges créatures, aux émotions sauvages et aux actions imprévisibles. Les maximonstres attendent désespérément un leader pour les guider, et Max rêve d'un royaume sur lequel régner. Lorsque Max est couronné roi, il promet de créer un monde où chacun trouvera le bonheur. Max découvre vite toutefois que régner sur un royaume n'est pas chose aisée et que ses relations avec les autres sont plus compliquées qu'il ne l'imaginait au départ.

REN E

Patar,, Stéphane Aubier, Ernest et Célestine [DVD vidéo] / Benjamin Renner, Vincent Patar réal. ; Lambert Wilson, Pauline Brunner, act. ; Daniel Pennac, scénario ; Vincent Courtois, compos.compos.- Studio Canal, 2012. Dans le monde conventionnel des ours, il est mal vu de se lier d'amitié avec une souris. Et pourtant, Ernest, gros ours marginal, clown et musicien, va accueillir chez lui la petite Célestine, une orpheline qui a fui le monde souterrain des rongeurs. Ces deux solitaires vont se soutenir et se réconforter, et bousculer ainsi l'ordre établi.

SCH J

Jean de la Lune [DVD vidéo] / Stephan Schesch, réal. ; Stephan Schesch, scénario ; D'après le conte de Tomi Ungerer.Ungerer.- FTD, 2012. Jean de la Lune s'ennuie tout seul sur la Lune. Il décide de visiter la Terre. Un jour, il s'accroche à la queue d'une comète et atterrit chez nous. Le Président du Monde, persuadé qu'il s'agit d'un envahisseur, le pourchasse. Pour lui échapper, Jean de la Lune va devoir compter sur les enfants et ses amis...

51


TOR C

Les Contes de la mère poule [DVD vidéo] / Farkhondeh Torabi, Morteza Ahadi Sarkani, Vajiollah FardFard-e-Moghadam, réal.réal.- Arte, 2001.2001.- (Les Films du Préau). Un programme d'animation pour les enfants à partir de 2 ans. Contient 3 histoires : Le poisson arc-en-ciel : Arc-en-ciel, le poisson aux belles écailles est trop fier pour s'amuser avec les autres. Une mésaventure va pourtant l'obliger à se lier d'amitié avec eux... - Shangoul et Mangoul : La mère sortie, le loup trompe ses chevreaux et s'introduit dans leur maison... - Lili Hosak : Un peu trop aventureux, un petit poussin s'éloigne de ses parents et tombe à l'eau. Pour tenter de le sauver, le coq et la poule vont demander l'aide des autres animaux...

YON M

Malin comme un singe [DVD vidéo] / Huang Yongyu, Hu Xiaonghua, Pu Jiaxiang, Hu Jinqing, réal.réal.- Arte, 2009.2009.- (Les Films du Préau). Des films magnifiques empruntant autant à la peinture qu'au théâtre d'ombres chinoises : "Attendons demain" (1962) de Hu Xiaonghua, "Les Singes vont à la pêche" (1983) de Shen Zuwei et "Le Petit singe turbulent" (1982) de Hu Jingqing.

Documentaires Adultes 759 KNA

Moi Van Gogh [DVD vidéo] / Peter Knapp, François Bertrand, réal. ; Armand Amar, scénario ; Armand Amar, compos.compos.- Vox Lucida, 2008. Depuis ses premières toiles, à l'âge de 27 ans, jusqu'à sa mort à 37 ans, le 29 juillet 1890. Le film évoque cette courte période de seulement dix ans, durant laquelle il a peint plus de 700 tableaux. L'idée est de changer aussi l'image de ce peintre - sa folie, son oreille coupée, son suicide - pour en insuffler une autre afin qu'elle révèle l'homme qu'il a dû être : un travailleur acharné, perspicace, libre, qui a pu travailler sans la contrainte d'un client ou d'un marchand.

781.6 BEN

Sugar Man [DVD vidéo] / Malik Bendjelloul, réal. ; Sixto Díaz Rodríguez, Stephen compos.-- ARP Segerman, act. ; Malik Bendjelloul, scénario ; Sixto Díaz Rodríguez, compos. Sélection, 2012. Au début des années 70, Sixto Rodriguez enregistre deux albums sur un label de Motown. C'est un échec, à tel point qu'on raconte qu'il se serait suicidé sur scène. Plus personne n'entendit parler de Rodriguez. Sauf en Afrique du Sud où, sans qu'il le sache, son disque devint un symbole de la lutte contre l'Apartheid. Des années plus tard, deux fans du Cap partent à la recherche de "Sugar Man". Ce qu'ils découvrent est une histoire faite de surprises, d'émotions et d'inspiration.

52


Fiction Adultes ALF T

La Taupe [DVD vidéo] = Tinker, Tailor, Soldier, Spy / Tomas Alfredson, réal. ; Gary Oldman, Mark Strong, John Hurt, Hurt, Colin Firth, Toby Jones, David Dencik, Ciarán Hinds, act. ; Bridget O'Connor, Peter Straughan, scénario ; Alberto Iglesias, compos. ; D'après le bestbest-seller de John le Carré.Carré.- Studio Canal, 2012. 1973. La guerre froide empoisonne toujours les relations internationales. Les services secrets britanniques sont, comme ceux des autres pays, en alerte maximum. Suite à une mission ratée en Hongrie, le patron du MI6 se retrouve sur la touche avec son fidèle lieutenant, George Smiley. Pourtant, Smiley est bientôt secrètement réengagé sur l'injonction du gouvernement, qui craint que le service n'ait été infiltré par un agent double soviétique. Epaulé par le jeune agent Peter Guillam, Smiley tente de débusquer la taupe, mais il est bientôt rattrapé par ses anciens liens avec un redoutable espion russe, Karla. Alors que l'identité de la taupe reste une énigme, Ricki Tarr, un agent de terrain en mission d'infiltration en Turquie, tombe amoureux d'une femme mariée, Irina, qui prétend posséder des informations cruciales. Parallèlement, Smiley apprend que son ancien chef a réduit la liste des suspects à cinq noms : l'ambitieux Percy Alleline, Bill Haydon, le charmeur, Roy Bland, qui jusqu'ici, a toujours fait preuve de loyauté, le très zélé Toby Esterhase et Smiley lui-même. Dans un climat de suspicion, de manipulation et de chasse à l'homme, tous se retrouvent à jouer un jeu dangereux qui peut leur coûter la vie et précipiter le monde dans le chaos. Les réponses se cachent au-delà des limites de chacun...

AME C

Les Chants de Mandrin [DVD vidéo] / Rabah AmeurAmeur-Zaïmeche, réal. ; Jacques Nolot, Christian MiliaMilia-Darmezin, Kenji Levan, Rabah AmeurAmeur-Zaïmeche, Salim AmeurAmeurZaïmeche, Sylvain Roume, Nicolas Bancilhon, Bancilhon, act. ; Rabah AmeurAmeur-Zaïmeche, scénario ; Valentin Clastrier, compos.compos.- mk2, 2011. Après l'exécution de Louis Mandrin, célèbre hors-la-loi et héros populaire du milieu du XVIIIème siècle, ses compagnons risquent l'aventure d'une nouvelle campagne de contrebande dans les provinces de France. Sous la protection de leurs armes, les contrebandiers organisent aux abords des villages des marchés sauvages où ils vendent tabac, étoffes et produits précieux. Ils écrivent des chants en l'honneur de Mandrin, les impriment et les distribuent aux paysans du royaume...

ASS A

Après Mai [DVD vidéo] / Olivier Assayas, réal. ; Clément Métayer, Lola Creton, Félix Armand, Carole Combes, India Salvor Menuez, Hugo Conzelmann, act. ; Olivier Assayas, scénario.scénario.- mk2, 2012. Région parisienne, début des années 70. Jeune lycéen, Gilles est pris dans l'effervescence politique et créatrice de son temps. Comme ses camarades, il est tiraillé entre un engagement radical et des aspirations plus personnelles. De rencontres amoureuses en découvertes artistiques, qui les conduiront en Italie, puis jusqu'à Londres, Gilles et ses amis vont devoir faire des choix décisifs pour trouver leur place dans une époque tumultueuse.

53


BIG D

Démineurs [DVD vidéo] / Kathryn Bigelow, réal. ; Jeremy Renner, Anthony Mackie, compos.-Brian Geraghty, act. ; Mark Boal, scénario ; Marco Beltrami, Buck Sanders, compos. Universal, 2010. Bagdad. Le lieutenant James est à la tête de la meilleure unité de déminage de l'US Army. Leur mission : désamorcer des bombes dans des quartiers civils ou des théâtres de guerre, au péril de leur vie, alors que la situation locale est encore... explosive.

DAV F

Le Fugitif [DVD vidéo] = The Fugitive / Andrew Davis, réal. ; Harrison Ford, Tommy Lee Jones, act.act.- Warner Home Video, 1993. Le chirurgien David Kimble mène une vie paisible jusqu'au jour où il retrouve son épouse avec le crâne fracassé et est accusé du meurtre. Pour rétablir la vérité, il doit d'abord s'évader et reprendre l'enquête de zéro, avec toute la police à ses trousses.

DOL L

Laurence Anyways [DVD vidéo] / Xavier Dolan, réal. ; Melvil Poupaud, Suzanne Clément, Nathalie Baye, Monia Chokri, act. ; Xavier Dolan, scénario ; Noia, compos.compos.mk2, 2012. Laurence Anyways, c'est l'histoire d'un amour impossible. Le jour de son trentième anniversaire, Laurence, qui est très amoureux de Fred, révèle à celle-ci, après d'abstruses circonlocutions, son désir de devenir une femme.

EAS J

Jugé coupable [DVD vidéo] / Clint Eastwood, réal. ; Clint Eastwood, Diane Venora, act.act.Warner Home Video, 1999. Cabochard, amateur de femmes et de boissons fortes, Steve Everett, grand reporter qui avoue son penchant immodéré pour les sujets chocs, finit par se faire licencier du "New York Times". Il échoue sur la côte Ouest à "l'Oakland Tribune". Là il est chargé de reprendre une enquête interrompue après la mort accidentelle d'une jeune collègue. Cette dernière etait chargée de couvrir l'execution d'un criminel noir, Frank Beechum, condamné pour le meurtre d'une caissière. Très vite, Everett à de sérieux doutes sur la culpabilité de Beechum, qui doit être éxécuté à minuit.

EAS M

Mystic River [DVD vidéo] / Clint Eastwood,réal. ; Sean Penn, Tim Robbins, Kevin Bacon, Laurence Fishburne, act. ; Adapté du roman de Dennis Lehane.Lehane.- Warner Home Video, 2003. Jimmy Markum, Dave Boyle et Sean Devine ont grandi ensemble dans les rues de Boston. Rien ne semblait devoir altérer le cours de leur amitié jusqu'au jour où Dave se fit enlever par un inconnu sous les yeux de ses amis. Leur complicité juvénile ne résista pas à un tel événement et leurs chemins se séparèrent inéluctablement. Jimmy sombra pendant quelque temps dans la délinquance, Sean s'engagea dans la police, Dave se replia sur lui-même, se contenta de petits boulots et vécut durant plusieurs années avec sa mère avant d'épouser Celeste. Une nouvelle tragédie rapproche soudain les trois hommes : Katie, la fille de Jimmy, est retrouvée morte au fond d'un fossé. Le père endeuillé ne rêve plus que d'une chose : se venger. Et Sean, affecté à l'enquête, croit connaître le coupable : Dave Boyle...

54


FER N

Nannerl, la soeur de Mozart [DVD vidéo] / René Féret, réal. ; Marie Féret, Marc Barbé, Delphine Chuillot, Chuillot, David Moreau (III), Clovis Fouin, Lisa Féret, act. ; René Féret, scénario ; MarieMarie-Jeanne Serero, compos.compos.- Arcadès, 2010. Mozart avait une sur aînée surnommée Nannerl. Enfant prodige, elle est présentée avec son frère à toutes les cours européennes. A l'issue d'un voyage familial de trois années, elle rencontre à Versailles le fils de Louis XV qui l'incite à écrire de la musique. Mais Nannerl est une fille et une fille n'a pas le droit de composer.

FRA D

Después de Lucía [DVD vidéo] / Michel Franco, réal. ; Tessa Ia, Hernán Mendoza, Gonzalo Vega Sisto, Tamara Yazbek Bernal, Francisco Rueda, Paloma Cervantes, act. ; Michel Franco, scénario.scénario.- Bac Films, 2012. Lucia est morte dans un accident de voiture il y a six mois ; depuis, son mari Roberto et sa fille Alejandra, tentent de surmonter ce deuil. Afin de prendre un nouveau départ, Roberto décide de s'installer à Mexico. Alejandra se retrouve, nouvelle, dans une classe. Plus jolie, plus brillante, elle est rapidement la cible d'envie et de jalousie de la part de ses camarades. Refusant d'en parler à son père, elle devient une proie, un bouc émissaire.

HAN L

L.A. Confidential [DVD vidéo] / Curtis Hanson, réal. ; Kevin Spacey, Russell Cowe, Guy Pearce, Kim Basinger, Danny DeVito, act. ; Jerry Goldsmith, comp.comp.- Warner Home Video, 1997. Los Angeles, années 50. Alors que la ville est sujette à une vague de règlements de comptes après la chute du caïd Mickey Cohen, la police criminelle se mobilise toute entière sur l'affaire de L'Oiseau de nuit, un massacre au cours duquel est tombé un ancien flic. Trois inspecteurs au style radicalement différent vont être amenés à coopérer pour démêler les fils d'une histoire plus compliquée qu'il n'y paraît...

HIT M

La Mort aux trousses [DVD vidéo] = North by Northwest / Alfred Hitchcock, réal. ; Cary Grant, Eva Marie Saint, James Mason, act. act.- Warner Home Video, 1959. Le publiciste Roger Tornhill se retrouve par erreur dans la peau d'un espion. Pris entre une mystèrieuse organisation qui cherche à le supprimer et la police qui le poursuit, Tornhill est dans une situation bien inconfortable. Il fuit à travers les EtatsUnis et part à la recherche d'une vérité qui se révèlera très surprenante.

KIA L

Like Someone in Love [DVD vidéo] / Abbas Kiarostami, réal. ; Rin Takanashi, Tadashi Okuno, Ryo Kase, Kase, Denden, Mihoko Suzuki, Kaneko Kubota, Hiroyuki Kishi, act. ; Abbas Kiarostami, scénario.scénario.- mk2, 2012. Un vieil homme et une jeune femme se rencontrent à Tokyo. Elle ne sait rien de lui, lui croit la connaître. Il lui ouvre sa maison, elle lui propose son corps. Mais rien de ce qui se tisse entre eux en l'espace de vingt-quatre heures ne tient aux circonstances de leur rencontre.

55


MAD S

Shakespeare in love [DVD vidéo] / John Madden, réal. ; Gwyneth Paltrow, Paltrow, Joseph Fiennes, Geoffrey Rush, Colin Firth, act. ; Marc Norman, Tom Stoppard, scénario ; Stephen Warbeck, compos.compos.- Universal, 1998.1998.- (Universal Classics). Londres 1593, William Shakespeare n'est encore qu'un jeune poète et dramaturge au talent prometteur. Chroniquement désargenté, il est sans cesse harcelé par son commanditaire Henslowe, qui exige toujours plus de lui. Mais Shakespeare, à court d'inspiration, sent qu'il a besoin d'une muse capable de donner un nouvel élan à son imagination et peut être à sa vie. Entre alors en scène Lady Viola...

MAG A

Montel,, L'Air de rien [DVD vidéo] / Grégory Magne, Stéphane Viard, réal. ; Gregory Montel Michel Delpech, Christophe Miossec, Fred Scotlande, Céline MilliatMilliat-Baumgartner, Martine Schambacher, act. ; Grégory Magne, Stéphane Viard, scénario ; Julien Valette, compos.compos.- FTD, 2011. Il y a trente ans, Michel enchaînait les tubes. Aujourd'hui, il collectionne les dettes ! Retiré à la campagne, l'ancien chanteur accumule les retards d'impôts et amendes impayées. Il y a trente ans, Grégory Morel était bercé au son des succès de Michel. Aujourd'hui huissier de justice, il est mandaté pour le saisir. Mais Grégory ne se sent pas de confisquer les biens de l'ex-idole. Il se met en tête de l'aider à rembourser et entraîne Michel sur les routes d'une improbable tournée. Au fil des concerts et des kilomètres, Grégory et Michel vont, l'air de rien, se découvrir et régler bien d'autres passifs...

MUL T

The Magdalene Sisters [DVD vidéo] / Peter Mullan, réal. ; AnneAnne-Marie Duff, NoraNora-Jane Noone, Dorothy Duffy, Geraldine MacEwan, Sean Colgan, act. ; Peter Mullan, scénario ; Craig Armstrong, compos.compos.- Wild Side, 2001. Irlande, 1964. Margaret, violée par son cousin, Bernadette, jolie fille trop attirante et Rose, fille-mère séparée de son nouveau-né arrivent ensemble au couvent des soeurs de Marie-Madeleine. Ici, par la prière et le travail, elles expieront leurs pêchés et sauveront leur âme. Commence alors leur calvaire... L'histoire vraie de milliers d'irlandaises victimes de malnutrition et de violences physiques dans les institutions de l'Eglise. Trente mille femmes livrées par leur famille décèderont dans ces prisons religieuses jusqu'en 1996.

56


NOL I

Inception [DVD vidéo] / Christopher Nolan, réal. ; Leonardo DiCaprio, DiCaprio, Joseph GordonGordonact.-- Warner Home Video, 2010. Levitt, Ellen Page, Tom Hardy, Marion Cotillard, act. Dom Cobb est un voleur expérimenté – le meilleur qui soit dans l’art périlleux de l’extraction : sa spécialité consiste à s’approprier les secrets les plus précieux d’un individu, enfouis au plus profond de son subconscient, pendant qu’il rêve et que son esprit est particulièrement vulnérable. Très recherché pour ses talents dans l’univers trouble de l’espionnage industriel, Cobb est aussi devenu un fugitif traqué dans le monde entier qui a perdu tout ce qui lui est cher. Mais une ultime mission pourrait lui permettre de retrouver sa vie d’avant – à condition qu’il puisse accomplir l’impossible : l’inception. Au lieu de subtiliser un rêve, Cobb et son équipe doivent faire l’inverse : implanter une idée dans l’esprit d’un individu. S’ils y parviennent, il pourrait s’agir du crime parfait. Et pourtant, aussi méthodiques et doués soient-ils, rien n’aurait pu préparer Cobb et ses partenaires à un ennemi redoutable qui semble avoir systématiquement un coup d’avance sur eux. Un ennemi dont seul Cobb aurait pu soupçonner l’existence.

OZO D

Dans la maison [DVD vidéo] / François Ozon, réal. ; Fabrice Luchini, Ernst Umhauer, Umhauer, Kristin Scott Thomas, Emmanuelle Seigner, Denis Ménochet, Bastien Ughetto, act. ; François Ozon, scénario ; Philippe Rombi, compos.compos.- FTD, 2012. Un garçon de 16 ans s'immisce dans la maison d'un élève de sa classe, et en fait le récit dans ses rédactions à son professeur de français. Ce dernier, face à cet élève doué et différent, reprend goût à l'enseignement, mais cette intrusion va déclencher une série d'événements incontrôlables. Un thriller cérébral sur le voyeurisme et la manipulation particulièrement réjouissant.

PAK H

Les Hommes du Président [DVD vidéo] / Alan J. Pakula, réal. ; Robert Redford, Dustin Hoffman, act.act.- Warner Home Video, 1976. En 1972, cinq hommes sont arrêtés pour avoir pénétré par infraction dans l'immeuble du Watergate où se situent les bureaux du parti Démocrate. Alors que l'affaire est présentée comme un simple fait divers, deux journalistes du Washington Post, Carl Bernstein et Bob Woodward décident de pousser l'enquête qui les mènera vers les plus hautes sphères du gouvernement.

57


PER D

Le Domaine [DVD vidéo] / Lester James Peries, réal. ; Malini Fonseka, Wasanthi Chathurani, Sanath Gunatillake, Paboda Sandeepani, Ravindra Randeniya, Iranganie Serasinghe, act. ; Lester James Peries, scénario ; Pradeep Ratnayake, compos.compos.- TF1 Vidéo, 2003. Après un long séjour à Londres, Sujata Rajasuriya revient à Ceylan avec sa fille Aruni. Sa soeur Sita, qui s'est sacrifiée pour assurer la charge du domaine familial, les y attend. Dans le taxi qui les conduit vers leur maison, elles rêvent de retrouver le bonheur des temps passés. Mais ce qui fut ne sera pas une nouvelle fois. La grande demeure, splendeur d'une époque révolue, est vouée à disparaître. Et avec elle, finiront les dernières illusions d'une caste dans le crépuscule de son histoire. Autour d'un étang à nénuphars où mourut tragiquement un enfant, les fantômes du passé vont venir nouer les fils cruels de leurs destins. En défendant le domaine contre le fils de son ancien métayer, Sujata essaiera, dans une sorte de songe halluciné, de différer le dernier acte de la tragédie.

PER T

The Swimmer [DVD vidéo] = Le Plongeon / Frank Perry, réal. ; Burt Lancaster, Janet Landgard, Janice Rule, Tony Bickley, Marge Champion, Nancy Cushman, act. ; Eleanor Perry, scénario ; Marvin Hamlisch, compos. ; Adapté d'une nouvelle éponyme de John Cheever.Cheever.- Wild Side, Side, 1968.1968.- (L'âge d'or du cinéma américain). Quand Ned Merrill s'invite en maillot de bain un après-midi d'été dans les villas d'une banlieue choc du Connecticut, c'est l'occasion pour lui de démêler le fil de son existence en nageant de piscine en piscine pour rentrer chez lui. Et ce qu'il y trouvera ne correspondra pas forcément aux idéaux de vie qu'il s'est forgés...

ROD J

Mourir comme un homme [DVD vidéo] = Morrer Como Um Homem / João Pedro Rodrigues, réal. ; Fernando Santos, Alexander David, Gonçalo Ferreira de Almeida, Chandra Malatitch, Jenny Larrue, Cindy Scrash, Fernando Gomes, Miguel Loureiro, André Murraças, act. ; João Pedro Rodrigues, Rui Catalão, João Rui Guerra da Mata, Mata, scénario.scénario.- Epicentre Film, 2009. Tonia, une transsexuelle vétéran des spectacles de travestis à Lisbonne, voit s'effondrer le monde qui l'entoure : son statut de star est menacé par la concurrence des jeunes artistes. Pressée par son jeune copain Rosário d'assumer l'identité de femme et de se soumettre à l'opération qui la fera changer de sexe, Tonia lutte contre ses convictions religieuses les plus intimes. Pour s'éloigner de tous ses problèmes, elle part à la campagne avec Rosário. Après s'être égarés, ils se retrouvent dans une forêt enchantée, un monde magique où ils rencontrent l'énigmatique Maria Bakker et sa copine Paula. Et cette rencontre va tout faire basculer...

ROS T

The Plague dogs [DVD vidéo] / Martin Rosen, réal. ; Martin Rosen, scénario ; Adapté d'un roman de Richard Adams.Adams.- Les Films du Paradoxe, 1982. Deux chiens, Snitter et Row, s'évadent d'un laboratoire de recherche et essaient de survivre avec l'aide d'un renard futé, The Tod. Alors que le directeur du laboratoire essaie de cacher cette évasion, des brebis sont retrouvées mortes. Une rumeur se répend alors : les chiens seraient porteurs de la rage...

58


SAN N

Night and day [DVD vidéo] / Hong SangSang-soo, réal. réal. ; Kim YoungYoung-Ho, Hwang SooSooJeong, Park EunEun-hye, act. ; Hong SangSang-soo, scénario ; Jeong YongYong-jin, compos.compos.- Blaq Out, 2013. Sung-nam, un jeune peintre coréen, doit, pour échapper à une arrestation fuir son pays. Il s'envole pour Paris et trouve refuge dans une pension du 14e arrondissement appartenant à un coréen. D'abord un peu perdu dans ce pays qui lui est inconnu, et souffrant de l'absence de sa femme, il traine dans les rues de Paris. Mais, il s'acclimate progressivement à la vie occidentale et fait la connaissance de deux jeunes Coréennes : Hyun-ju et sa colocataire Yu-jeong, une étudiante aux Beaux-arts. Au fil de l'été, il tombe de plus en plus amoureux de Yu-jeong et de Paris...

SCO M

Mensonges d'état [DVD vidéo] = Body of Lies / Ridley Scott, réal. ; Leonardo DiCaprio, Russell Crowe, act. ; Adapté du roman de David Ignatius.Ignatius.- Warner Home Video, 2008. Ancien journaliste blessé pendant la guerre en Irak, Roger Ferris est recruté par la CIA pour traquer un terroriste basé en Jordanie. Afin d'infiltrer son réseau, Ferris devra s'assurer le soutien du très roué vétéran de la CIA Ed Hoffman et du chef des renseignements jordaniens, peut-être trop serviable pour être honnête. Bien que ces deux-là soient censés être ses alliés, Ferris s'interroge : jusqu'où peut-il leur faire confiance sans mettre toute son opération - et sa vie - en danger ?

ZEI B

Les Bêtes du sud sauvage [DVD vidéo] / Benh Zeitlin, réal. ; Quvenzhané Wallis, Dwight Henry, Levy Easterly, Lowell Landes, Pamela Harper, Gina Montanna, act. ; compos.-- Universal Lucy Alibar, Benh Zeitlin, scénario ; Benh Zeitlin, Dan Romer, compos. Universal / ARP Sélection, 2012. Hushpuppy, 6 ans, vit dans le bayou avec son père. Brusquement, la nature s'emballe, la température monte, les glaciers fondent, libérant une armée d'aurochs. Avec la montée des eaux, l'irruption des aurochs et la santé de son père qui décline, Hushpuppy décide de partir à la recherche de sa mère disparue.

ZVI E

Elena [DVD vidéo] / Andreï Zviaguintsev, réal. ; Nadezhda Markina, Andrey Smirnov, Aleksey Rozin, act. ; Andrey Zvyagintsev, Oleg Negin, scénario ; Philip Glass, compos.compos.- Pyramide Vidéo, 2011. Elena et Vladimir forment un couple d'un certain âge. Ils sont issus de milieux sociaux différents. Vladimir est un homme riche et froid, Elena une femme modeste et docile. Ils se sont rencontrés tard dans la vie et chacun a un enfant d'un précédent mariage. Le fils d'Elena, au chômage, ne parvient pas à subvenir aux besoins de sa propre famille et demande sans cesse de l'argent à sa mère. La fille de Vladimir est une jeune femme négligente, un peu bohème, qui maintient son père à distance. Suite à un malaise cardiaque, Vladimir est hospitalisé. A la clinique, il réalise qu'il pourrait mourir prochainement. Un moment bref mais tendre partagé avec sa fille le conduit à une décision importante : c'est elle qui héritera de toute sa fortune. De retour à la maison, Vladimir l'annonce à Elena. Celle-ci voit soudain s'effondrer tout espoir d'aider financièrement son fils. La femme au foyer timide et soumise élabore alors un plan pour offrir à son fils et ses petits-enfants une vraie chance dans la vie.

59


NOUVEAUTES DU MOIS JEUNESSE Albums +4 ans ALB CHE M

Le Héron et l'escargot : Une Fable / MarieMarie-France Chevron ; Mathilde Magnan.Magnan.- Paris : Courtes et longues, 2013. C'est l'histoire d'un escargot qui voulait voler, c'est l'histoire d'un héron qui voulait manger... Ce joyeux fabliau présente ces compères, leur quête et leur folie, leurs rêves et leur prix, et comment, le verbe haut, ils s'en arrangèrent, trouvant un compromis, sur les rives d'un ruisseau.

ALB FEL D

2 yeux ? / Lucie Félix.Félix.- Paris : Les Grandes Personnes, 2012.

ALB FEL F

Découpes et formes géométriques composent ce récit autour d'un étang et d'une petite grenouille et permettent d'apprendre les formes et les couleurs. (Mollat)

ALB GOU G

Girafe / Jean Gourounas. Gourounas.- Rodez : Rouergue (Editions du), 2013. Au réveil la girafe est un peu en vrac mais elle termine dans une forme exceptionnelle ! L’animal se construit ainsi en kit avec la simplicité d’un tangram qui dans ses combinaisons permet à la girafe d’être d’abord un bonhomme qui marche à grand pas ou encore une maison qui marche à grand paillasson. Mais notre amie ne se démonte pas et prendra réellement corps dans la forêt où l’inventivité de Jean Gourounas va l’entraîner. La suite logique du mille pattes qui dans son trajet nous apprenait les possibles du dessin, la Girafe nous invite à composer avec les formes dans le délire le plus total. Jean Gourounas colle encore une fois à l’objet album pour tout-petits en le destinant aux interprétations et constructions les plus libres.

ALB LER L

Avril : Le Poisson rouge / Marjolaine Leray.Leray.- Arles : Actes Sud junior, 2013. Sous un trait vif et malicieux, les états d'âme désopilants d'un poisson rouge qui en a assez de tourner en rond dans son bocal et rêve d'évasion... Par l'auteur d'un Petit Chaperon rouge à succès.

ALB MUN M

Dans la nuit noire / Bruno Munari.Munari.- Paris : Les Grandes Personnes, 2012. La nuit sur papier noir, où l'on suit un chat amoureux. Le jour sur papier calque, où l'on continue la promenade, suivant des insectes qui vivent dans les herbes : la luciole croise un criquet, une escargot... Puis la grotte sur papier bis, où l'on découvre un trésor, des peintures rupestres, un fossile et puis on ressort à la lumière, à la vie, grâce aux lucioles, petits trous d'éclairs jaunes dans l'épais papier noir.

ALB NAK N

Cinq amis / Junko Nakamura.Nakamura.- Nantes : MeMo, 2013. Cinq amis vivent ensemble puis grandissent, et chacun doit continuer sa vie de son côté. Malgré la distance qui les sépare, ils continuent à s'aimer.

60


ALB PON P

La Venture d'Isée / Claude Ponti.Ponti.- Paris : Ecole des loisirs (L'), 2012. ans le tome un de sa vie (Mô-Namour), Isée se laissait faire par des ventures qu'elle n'avait pas choisies, comme un accident de voiture. Elle a beaucoup appris, et maintenant, dans le tome deux de sa vie, Isée décide de partir vivre des ventures qu'elle décide elle-même. C'est mieux. La preuve : au lieu de subir, elle délivre. Au lieu de souffrir, elle guérit. Au lieu d'être seule, elle rencontre. Sa venture est variée. Une seule constante : Tadoramour, son doudou dodu, qui reste avec elle, à ses côtés, et ne la quitte pas, quoi qu'il arrive.

ALB WAR W

L'Ours qui aimait le sucre d'érable / Lynd Ward ; Catherine Bonhomme.Bonhomme.- Paris : Le Genévrier, 2012.2012.- (Caldecott). Ni son grand-père ni son père ne veulent d'une peau d'ours dans leur salon. Une décision qui humilie le jeune Johnny : tous les parents de ses copains en ont tué plus d'un. Que faire ? En chasser un lui-même ? (Decitre)

ALB DES P

Par un beau jour / Dominique Descamps.Descamps.- Paris : Les Grandes Personnes, 2012. Par un beau jour est une version revisitée des "Trois Petits Cochons". Sans texte, les pages avec des découpes, les rabats aident à la construction et à l'élaboration du récit, ménageant des surprises au fur et à mesure. Ici, nous avons affaire à un loup maladroit, qui se prend à son propre piège... et finit en descente de lit dans la maison de nos petits cochons... tout est recyclé, y compris les couverts du loup qui se retrouvent suspendus à l'épouvantail. La délicatesse des linogravures et des couleurs employées créent un univers très spécifique qui, par contraste, font ressortir le côté humoristique de l'histoire avec ses petits cochons parfaitement gras et roses et le loup, dandy qui vend la peau de l'ours avant de l'avoir tué. Un livre à inventer soi-même, à raconter et à faire raconter... Ce livre sera offert aux nouveaux-nés du Val-de-Marne en 2013.

Premières lectures RJ BOU P

Pommes d'amis / Delphine Bournay.Bournay.- Paris : Ecole des loisirs (L'), 2013.2013.- (Mouche). Clo aime peindre. Un jour, un chien sonne à sa porte. Il s'appelle Trotte et veut lui vendre des pommes. 3 530 kg de pommes. Mais la vieille dame n'a pas d'argent. Vous avez signé un contrat, lui fait remarquer Trotte. Clo déchire le contrat. Elle est comme ça, Clo, faut pas l'embêter. Que faire de toutes ces pommes qui envahissent la maison ? Ouvrir un restaurant ? Faire appel au sorcier ? A force de chercher, Clo et Trotte finiront bien par trouver.

RJ RAM E

L'Ecole est en feu / Mario Ramos.Ramos.- Paris : EcolEcol-e des loisirs (L'), 2012.2012.- (Pastel). Un Monde de cochons 2 Louis et Fanfan passent de bons moments ensemble. Mais Louis semble avoir quelques secrets pour son ami. Pourquoi prend-il le train avec sa grand-mère ? Pourquoi est-il tellement fâché contre tout le monde et même l’école ! De mésaventures en aventures, la vie de Louis devient un vrai cauchemar. Son ami est prêt à tout pour le défendre dans ce monde de cochons où il n’est pas facile d’être un petit loup.

61


Romans 99-12 ans RJ FOX T

Titus Trog : C'est le plus petit géant du monde ! / Janet Foxley ; Karine Chaunac, Steve Wells.Wells.- Paris : Gallimard jeunesse, 2012. Quel avenir pour un jeune géant affublé d’une taille si ridicule qu’il est la risée de tout son peuple? Chahuté par son frère, recalé aux examens, Titus Trog va pourtant savoir tirer parti de sa faible stature pour explorer un univers différent. En effet, non loin du mont Eboul où se cachent les géants, habitent de petites créatures étranges: les Rapetis, qui ne sont autres que des êtres humains. Titus fait la connaissance d’une fillette, Émilie, qui a la malchance d’être capturée pour être offerte en cadeau d’anniversaire au roi des géants. Titus Trog et son ami le dragon Grok volent à son secours... (Decitre)

RJ HUN D1

Minuit / Erin Hunter ; Aude Carlier.Carlier.- Paris : Pocket Jeunesse, 2011.2011.- (Pocket jeunesse). La Guerre des clans : La Dernière prophétie 1 Depuis la mort d'Etoile du Tigre, la forêt a connu bien des luné de paix et de prospérité. Mais un nouveau danger menace les chats sauvages. Le clan des Etoiles désigne quatre élus, issus des quatre clans, et les envoie en secret "là où le soleil sombre dans l'eau". Un très long voyage commence. Les élus sauront-ils oublier leurs différences pour mener à bien leur quête?

RJ HUN D2

Clair de lune / Erin Hunter ; Aude Carlier.Carlier.- Paris : Pocket Jeunesse, 2012.2012.- (Pocket jeunesse). La Guerre des clans : La Dernière prophétie 2 Après avoir dit adieu à Minuit, Griffe de Ronce et ses camarades prennent le chemin du retour. Mais alors qu’ils traversent la montagne, ils tombent nez à nez avec un clan inconnu : la Tribu de l’Eau Vive. Tout d’abord accueillants, ces félins aux moeurs singulières se montrent beaucoup plus agressifs lorsque les jeunes chats de la forêt souhaitent reprendre leur route. Ils ont reconnu en Pelage d’Orage le sauveur qu’ils attendent depuis des lunes, le « chat au pelage d’argent » qu’évoque leur prophétie. Et ils n’ont pas l’intention de le laisser repartir…

RJ HUN D3

Aurore / Erin Hunter ; Aude Carlier.Carlier.- Paris : Pocket Jeunesse, 2013.2013.- (Pocket jeunesse). La Guerre des clans : La Dernière prophétie 3 Nuage d'Écureuil, Griffe de Ronce, Nuage Noir et Pelage d'Or arrivent enfin chez eux. Malheureusement, la joie des retrouvailles fait vite place à la stupéfaction : les Bipèdes ont abattu les Quatre Chêne sacrés, pulvérisé le Grand Rocher et capturé la soeur de Nuage d'Écureuil ! Pour le Clan du Tonnerre, cela ne fait pas de doute, ils doivent se regrouper et partir pour un nouveau territoire. Les autres Clans ne sont pourtant pas de cet avis, ce qui provoque de violents débats au sein de la communauté. Pendant ce temps, Nuage d'Écureuil se lance à la recherche de sa soeur, les péripéties s'enchaînent, et bientôt, la nécessité de l'exil s'impose à tous…

62


RJ HUR Z1

Les Aventures d'Edwin Robi / Stéphanie Hurtubise.Hurtubise.- Waterloo : M. Quintin, 2012. La Zone 1 La station de métro est déserte. Personne non plus dans les wagons et la cabine du conducteur est vide. Pourtant, la rame s'ébranle et file à toute allure, sans plus faire mine de s'arrêter, en emportant Edwin, prisonnier de cette mécanique déréglée. Et voilà que de monstrueux personnages, comme nés du néant, le menacent en lui réclamant il ne sait trop quoi. Sans le savoir, le jeune Robi vient de s'engager dans une aventure qui le mènera dans un monde parallèle plus vrai que le vrai, où il sera investi d'une étonnante mission, celle de faire obstacle à des malfrats qui terrorisent les gens dans un but mystérieux. Lui et son ami Balthazar, dit Boucanier-le-Pirate, n'auront pas trop de toutes leurs ressources pour soulever un tant soit peu le voile de cette énigme et en trouver le fin mot. (4e de couv.)

RJ HUR Z2

La Mission onirique / Stéphanie Hurtubise.Hurtubise.- Waterloo : M. Quintin, 2012. La Zone 2 Edwin Robi croyait bien en avoir fini avec la pandémie de cauchemars qui affecte des millions de gens. Mais, dans la Zone, on réclame à nouveau son aide. C'est que les méchants maldors qui s'acharnent sur les rêveurs et les terrorisent n'ont pu être démasqués et neutralisés comme prévu. Edwin qui est né au moment d'une explosion onirique de grande puissance, laquelle lui a conféré des dons étonnants, se voit à nouveau investi d'une mission. Avec l'aide de son ami Balthazar Canier, il doit retrouver les truands et découvrir en quoi consistent les particularités de ces êtres qui se métamorphosent, prenant des formes souvent cauchemardesques. (4e de couv.)

RJ HUR Z3

Les Porteurs du pouvoir / Stéphanie Hurtubise.Hurtubise.- Waterloo : M. Quintin, 2012. La Zone 3 Frustrés par l’intervention d’Edwin Robi et de ses acolytes qui veulent contrecarrer leurs actions criminelles, les maldors sont agressifs et ils déploient à leur encontre des moyens de plus en plus sournois. En outre, même la prisonge ne peut les retenir et aucun instrument de recherche ne peut les localiser. Mais Edwin n’est pas à bout de ressources. En contrevenant aux règles rigides de la Zone onirique, il parvient à créer un merveilleux outil qui le guidera vers des renforts. Ainsi découvrira-t-il les portefaix, des êtres qui partagent avec lui des pouvoirs stupéfiants. Seulement, son nouvel instrument ne s’exprime que par énigmes et lui et son ami Balthazar Canier auront fort à faire pour découvrir le sens de ses messages. (4e de couv.)

RJ HUR Z4

L'Enigme des sept soeurs / Stéphanie Hurtubise.Hurtubise.- Waterloo : M. Quintin, 2012. La Zone 4 Les maldors, ces malfaiteurs de la Zone onirique, ne sont pas les premiers venus. Ils connaissent bien des trucs pour perpétrer leurs crimes et progresser vers le but qu'ils se sont fixé. S'ils veulent les contrer efficacement, Edwin Robi et les portefaix doivent

63


RJ KLI Q2

d'abord affiner leurs pouvoirs. Mais cette mission elle-même n'est pas une mince affaire. Les informations dont ils disposent tiennent davantage de l'énigme que du renseignement. Il leur faut découvrir sept soeurs, mais qui sont-elles, ces dames mystérieuses ? Sans compter qu'ils devront les rencontrer toutes et subir à travers elles des épreuves destinées à tremper leur caractère, aussi bien qu'à accroître leurs dons naturels. Alors que s'affirme leur amitié et que les exigences de leur mission les contraignent à là sincérité, de surprenantes confidences les rapprocheront davantage. (4e de couv.) Il faudra me passer sur le corps / Kate Klise ; Mickey Gaboriaud, M. Sarah Klise.Klise.- Paris : Albin Michel Jeunesse, 2013.2013.- (Witty). 43, rue du VieuxVieux-Cimetière 2 Le MIASME : Mouvement International Autoritaire pour la Sauvegarde Morale de nos Enfants, a décidé que Lester Perrance, onze ans, ne pouvait plus vivre "sans ses parents" au manoir Vranstock, 43, rue du Vieux Cimetière. Ignace Bronchon, auteur de best-seller et locataire du manoir, tente de convaincre Dick Tatter, le président du MIASME, que le jeune garçon et lui y vivent parfaitement heureux et en sécurité. Depuis quelques mois en effet avec le fantôme d’Adèle I Vranstock, ils écrivent et publient des histoires de fantôme très appréciées du public. Mais Dick Tatter ne veut rien entendre : il fait interner Bronchon dans un asile de fous, envoie Lester à l’orphelinat et annonce qu’il projette de faire exhumer le corps d’Adèle. Heureusement, les trois habitants du manoir ne sont jamais à court d’idées et n'ont pas l’intention de vivre séparés plus longtemps. D’ailleurs, ils réservent à Dick Tatter une surprise d’halloween dont il ne se remettra pas de sitôt.

RJ LAN S4

Skully Fourbery n'est plus de ce monde / Derek Landy ; Trad. de l'anglais par Jean Esch.Esch.- Paris : Gallimard jeunesse, 2012. Skully Fourbery 4 Skully Fourbery a disparu, aspiré dans une dimension parallèle contrôlée par les SansVisage. Peut-il survivre à ces abominables créatures ? Mais surtout, question plus inquiétante, le monde peut-il survivre sans lui ? Valkyrie, sa jeune complice, échafaude une mission sauvetage. Si elle retrouve le vrai crâne de Skully, elle pourra rouvrir le portail et ramener son associé dans notre monde. Mais une cohorte d'ennemis vraiment, vraiment méchants l'attendent. Le duo d'enfer sera-t-il de retour à temps pour empêcher le pire ?

RJ LAW M1

Rosson.-- Paris : HachetteLes Trois desperados / Caroline Lawrence ; Christophe Rosson. HachetteJeunesse, 2013. Les Mystères du Far West 1 1862, Nevada. P K Pinkerton, jeune indien de 12 ans, court un terrible danger. Ses parents adoptifs ont été assassinés. À ses trousses, trois desperados, en quête de son sac-médecine. Celui-ci ne contient pourtant qu'une lettre. Mais cette lettre est en fait l'acte de propriété d'une mine d'argent, et pourrait bien faire de son propriétaire l'homme le plus riche du Nevada. P.K. prend la fuite. Direction : Virginia City, la ville de tous les vices, où il apprendra que même les blanches colombes ne sont pas forcément dignes de confiance...

64


RJ LEB P

La Parole de Pierre / Cécile Lebrun ; Jude Leppo.Leppo.- Nancy : Le Verger des hespérides, 2013.2013.- (Aventures à remonter le temps). La ville de Toul connaît des évènements pour le moins inhabituels: des habitants disparaissent mystérieusement. La population s'inquiète, le commissaire Derain est sur les dents. Qui est responsable de ces disparitions ? Au cours d'une promenade au square, Clara, jeune adolescente solitaire et rêveuse se lie d'amitié avec une mystérieuse statue. Celle-ci lui révèle un secret. Aidée par son ami Raphaël, la jeune fille parviendra-t-elle à résoudre le sombre mystère qui entoure ces disparitions de plus en plus nombreuses ? Echappera-t-elle aux dangers auxquels la malédiction l'expose ? Ce roman nous entraîne dans le monde secret des pierres, au coeur de l'histoire et dans une formidable aventure humaine. (4e de couv.)

RJ MAN O

Ségol--Samoy, Les Ombres grandissent au crépuscule / Henning Mankell ; Marianne Ségol Karin Serres.Serres.- Paris : Seuil Jeunesse, 2012. Depuis que sa mère l'a abandonné, Joël, 12 ans, vit seul avec son père bûcheron dans le nord de la Suède. Mal à l'aise avec les enfants de son âge, il se réfugie dans les histoires qu'il invente et se rêve en pirate ou en Geronimo. Renversé par un bus alors qu'il traversait sans regarder, Joël se relève indemne. Miraculé ! Dès lors, il se persuade qu'il doit faire une bonne action pour remercier Celui qui a sauvé sa vie. Il cherche donc un mari pour Gertrude, une voisine esseulée qu'une opération ratée a laissée sans nez... (4e de couv.)

RJ RYA R

Le Rêveur / Pam Munoz Ryan ; Peter Sis, Pascale Houssin.Houssin.- Paris : Bayard jeunesse, 2013. Neftali est amoureux des mots qu'il griffonne sur des papiers et conserve religieusement dans un tiroir. Enfant timide au point de bégayer, il aime s'inventer des mondes oniriques. Tout ce qu'il voit et entend est prétexte à la rêverie. Il collectionne les moindres petits objets trouvés dans la nature ou sur le chemin de l'école : des bouts de bois, des fleurs, tombées, des cailloux... Au grand désespoir de son père, tyrannique, qui voudrait que son fils soit médecin ou dentiste. Neftali, le solitaire, réussira-t-il à concilier son amour pour les mots et les exigences de ce père autoritaire ? (4e de couv.)

RJ VIX S

SuperFuret / Elisa Vix ; Chiara Dattola.Dattola.- Rodez : Rouergue (Editions du), 2012.2012.(ZigZag). Noémie est bien décidée à démasquer le voleur de la classe. Elle est aidée en cela par ses amies et surtout par son furet Mouche, qui est un fin limier malgré sa forte odeur... (Mollat)

65


Romans adolescents RJ AUD I

Il était une fois dans l'Est / Audren.Audren.- Paris : Ecole des loisirs (L'), 2011.2011.- (Médium). Anna avait sept ans quand le mur de Berlin est tombé. Elle vivait avec sa famille à Fürstenwalde, une petite ville d'Allemagne de l'Est. Grandir en RDA comme Anna, cela voulait dire jouer avec la même peluche Pittiplatsch que ses copains, se régaler de saucisses en bocal d'Halberstadt, faire des heures de queue pour avoir un kilo de bananes et s'extasier devant une voiture Trabant qui brinquebale ; c'était aussi rêver de porter le foulard bleu des jeunes pionniers et surtout apprendre à apprécier l'ordre et les limites à ne pas dépasser… De ses premières années à l'Est, Anna a gardé des sentiments mêlés, un « musée d'enfance » en désordre qu'elle nous propose de visiter. (4e de couv.)

RJ BOI E

L'Etincelle d'or / Eric Boisset.Boisset.- Charleroi : Magnard jeunesse, 2012. Lorsque Chadi Medawar arrive en France avec ses parents et son garde du corps, il se heurte d'emblée à l'hostilité de ses camarades de collège. Ce jeune Libanais surdoué, aux cheveux teints en rouge et à l'étrange accoutrement, dérange autant qu'il inquiète. Nul ne semble soupçonner l'ampleur de ses dons, sauf Erwan qui deviendra son ami. Chadi ne lui ouvrira pas seulement son coeur, mais aussi les grilles du château de This où il vit désormais. C'est dans les profondeurs du parc attenant à cette vaste demeure que Chadi découvrira une étrange serre abandonnée où les deux garçons vont mettre au point les dulcophytes, des bonbons qui poussent sur des plantes et qui ont des pouvoirs inimaginables.

RJ CHA F

Les Filles de Cùchulainn / JeanJean-François Chabas.Chabas.- Paris : Ecole des loisirs (L'), 2013.2013.(Médium). Esther et Rebecca, deux soeurs jumelles, grandissent sur l'île de Greene, en Irlande, en s’inventant un langage que personne ne comprend. On les déclare simplettes. Mais entre elles et Cùchulainn, le cheval borgne, une mystérieuse complicité se tisse, un lien farouche, secret, unique, qui fait peur à leur mère, Mary. C’est pourtant ce qui va lui sauver la vie.

RJ CRO G

Plouhinec.-- Paris : Albin Michel Jeunesse, Graffiti moon / Cathy Crowley ; Valérie Le Plouhinec. 2013.2013.- (Wiz). L’Ombre et le Poète, deux mystérieux garçons, peignent la nuit des graffs sur les murs de la ville. Lucy, 17 ans, est si fascinée par l’Ombre qu’elle s’en croit amoureuse. Un soir, elle décide de partir à sa recherche. Ed se propose de l’accompagner dans sa balade nocturne. Lucy accepte à contrecoeur car au cours de leur seul et unique rendez-vous, elle lui avait accidentellement cassé le nez, et depuis, elle l’évite comme la peste.Entre disputes, éclats de rire, discussions passionnées, bagarres et fuite à vélo, Lucy va vivre une nuit mouvementée… sans savoir que Ed et l’Ombre ne font qu’un. Un savoureux jeu du chat et de la souris où telle est prise qui croyait prendre…

66


RJ ERL B

Bacha Posh / Charlotte Erlih. Erlih.- Arles : Actes Sud junior, 2013.2013.- (Romans ado). Farrukh a quinze ans et rêve de se qualifier aux jeux Olympiques avec son club d'aviron. Mais Farrukh est une bacha posh, comme sont appelées les jeunes filles afghanes transformées en garçon et élevées comme tels, jusqu'à l'âge de la puberté. Si elle est découverte, c'est le déshonneur pour les siens. Elle devra également faire face aux sentiments troubles de Sohrab à son égard. (Mollat)

RJ LOR A

A la folie / Birgitte Lorentzen ; Hélène Hervieu.Hervieu.- Paris : Bayard jeunesse, 2013. Luisa, 15 ans, passe des nuits de plus en plus éprouvantes. Elle ne cesse de rêver d’une petite fille qui l’appelle à l’aide. Et quand elle se réveille, elle continue de sentir une présence à ses côtés. Un jour, à la cantine du lycée, Thomas, un garçon de la section des élèves en difficulté, l’aborde. Lui seul voit une fillette qui accompagne Luisa partout où elle va.

RJ STE M

Jean-Le Mystérieux cercle Benedict / Trenton Lee Steward ; Trad. de l'anglais par Jean Baptiste Dupin.Dupin.- Paris : Bayard jeunesse, 2013. Quand cette annonce paraît dans les journaux, des dizaines d'enfants se présentent pour participer à une série de tests tous plus saugrenus les uns que les autres. Seuls quatre candidats sont sélectionnés. Ils font la connaissance de l'étrange recruteur, Mr Benedict, qui leur confie ses plans : ils doivent infiltrer une pension dirigée par un savant mégalomane soupçonné de contrôler les esprits de ses élèves. Mr Benedict leur donne un seul conseil: se serrer les coudes. Le Mystérieux Cercle Benedict est né !

Contes C KIM U

Fronty.-- Albi [81000] : Une Si belle entente / Noëlla Kim, Virginie Aladjidi ; Aurélia Fronty. ChanChan-ok, 2012.2012.- (Perles du ciel). Il était une fois, au coeur d'une rizière, deux frères qui travaillaient ensemble tout au long de l'année. Pour chacun, ce qui comptait le plus, c'était le bonheur de l'autre. Rien ne pouvait altérer leur si belle entente, pas même l'irruption de drôles de phénomènes... (4e de couv.)

Documentaires 126 BRE

Qui suissuis-je ? / Oscar Brenifier ; Aurélien Débat.Débat.- Paris : Nathan, 2013. 6 grandes questions sur soi, pour initier les enfants au questionnement et ouvrir le dialogue avec les adultes. Es-tu un animal ? Es-tu comme les autres ? Aimes-tu te regarder dans le miroir ? Es-tu content de grandir ? Que dois-tu à tes parents ? Choisistu qui tu es ?

67


442 HEL

551.5 CAS

Heller--Arfouillère ; Petites histoires des expressions de la mythologie / Brigitte Heller Frédéric Sochard.Sochard.- Paris : Flammarion, 2013.2013.- (Jeunesse). Avez-vous déjà rencontré votre « sosie » ? Qu'avez-vous ressenti alors ? Avez-vous été « médusé », ou « paniqué » ? Peut-être connaissez-vous aussi quelqu'un qui est « riche comme Crésus »... Tout cela est du charabia ? Et pourtant ces expressions ont une histoire ! Des joies, des drames, des aventures sont à l'origine de chacune d'elles. Nouons donc un lien magique avec le passé et plongeons au coeur de la mythologie. (4e de couv.) Météo et climat : Ce n'est pas la même chose ! / Christophe Cassou ; Louise PianettiPianettiVoarick.Voarick.- Paris : Le Pommier, 2013.2013.- (Minipommes. 46). Des questions-réponses informent sur les changements climatiques et les prévisions météo. La météo prévoit le temps en étudiant les masses d'air, les dépressions et anticyclones dans une région précise. Le climat étudie le temps qu'il fera dans 20 ans en utilisant les moyennes de températures ou de précipitations sur de larges zones. (Mollat)

599.8 GOO

Ma vie avec les chimpanzés / Jane Goodall ; Florence Seyvos.Seyvos.- Paris : Ecole des loisirs (L'), 2012.2012.- (Médium documents). Depuis l’enfance, Jane Goodall ne désire qu’une chose : comprendre les animaux. Mais comment commencer ? Comment en vivre ? Une fois le bac en poche, sa mère lui conseille d’entrer dans une école de secrétariat. Elle lui assure qu’une bonne secrétaire peut toujours trouver du travail, et partout dans le monde. Jane enchaîne les petits boulots à Londres. Certains sont même plutôt très amusants. Mais la jeune fille les considère comme une étape. Elle guette sa chance. La chance se présentera une première fois un mercredi matin sous la forme d’une lettre d’une ancienne camarade de classe l’invitant à passer des vacances au Kenya. Jane doit beaucoup travailler et faire de terribles économies pour s’offrir le billet. Ses efforts et son obstination paieront. Sur place, un anthropologue et paléontologue a besoin d’une secrétaire. En vérité, il est très impressionné par les vastes connaissances de la jeune fille sur la faune et la flore africaines. C’est ainsi qu’a commencé l’histoire de Jane Goodall, celle d’une jeune fille qui s’est donné les moyens d’une vie passionnante. Elle raconte dans ce livre son parcours depuis Bournemouth jusqu’à la réserve de Gombe et sa rencontre avec les chimpanzés. (4e de couv.).

745 CAU

Flocons de maïs / Denis Cauquetoux ; Olivier d' Huissier.Huissier.- Paris : Fleurus, 2005.2005.- (Petits Créateurs. 12). Des flocons de maïs, un couteau en plastique, des ciseaux à bout rond ou crantés et c'est parti pour de grands moments de création : des girafes et leurs petits, des nounours, des bonhommes de neige ou des cactus ! Grâce aux explications simples et aux illustrations étape par étape de ce documentaire, laissez-vous guider et réaliser des structures époustouflantes.

68


793.7 PIC

Allumettes / Daniel Picon.Picon.- Paris : Mango jeunesse, 2012.2012.- (Livres(Livres-jeux). Les jeux d'allumettes font partie de ces jeux qui, ne nécessitant que des objets courants, peuvent se jouer n'importe où, n'importe quand, en vacances, en voyage, sur un coin de table... Le principe est simple : comment, à partir d'une figure, en obtenir une nouvelle en ôtant, en ajoutant ou en déplaçant une ou plusieurs allumettes. Triangles, carrés, équations ou encore " jeu de Marienbad "... Ce sont, en tout, près de deux cents énigmes qui font appel à la logique, à l'imagination et à la réflexion. (4e de couv.)

841 DOM

Il était une fois... : Contes en haïkus / Agnès Domergue ; Cécile Hudrisier.Hudrisier.- Paris : T. Magnier, 2013. Vingt contes se cachent derrière les lignes de ces haïkus magnifiquement illustrés par Cécile Hudrisier. Vingt contes à deviner et à suivre, comme autant de petits cailloux semés au fil des pages. Un livre de poésie ludique pour petits et grands amateurs d’histoires.

842 BER

A la découverte de cent et une pièces : Répertoire critique du théâtre contemporain pour la jeunesse / Marie Bernanoce.Bernanoce.- Paris : Ed. Théâtrales ; Grenoble : CRDP, 2006.2006.(Sur le théâtre). 1 Après un panorama global du répertoire de théâtre jeunesse, suivi d'une réflexion sur les enjeux actuels de l'enseignement du texte de théâtre, cet ouvrage présente une sélection de pièces contemporaines jeunesse commentées pour leur contenu thématique, leur écriture, leur dramaturgie, ainsi que les pistes de travail qu'elles offrent. (Mollat)

842 BER

Vers un théâtre contagieux : Répertoire critique du théâtre contemporain pour la Duchange.-- Paris : Ed. jeunesse / Marie Bernanoce, Dominique Bérody, Christian Duchange. Théâtrales, 2012.2012.- (Sur le théâtre). 2 Présentation de 80 ouvrages et 10 recueils d'oeuvres brèves, soit 144 pièces contemporaines pour la jeunesse commentées sur leur contenu thématique, leur écriture, leur dramaturgie. Des pistes de travail pour la classe et/ou le plateau sont proposées. (Mollat)

842 COU

Le Sable dans les yeux / Bénédicte Couka.Couka.- CarnièreCarnière-Morlanwelz (Belgique) : Lansman, 2012.2012.- (Théâtre à vif. 185). Margot transporte, du haut de ses dix ans, des brouettes entières de mouchoirs brodés par sa mère infirme et muette ; elle les cache au fond d'un arbre creux pour éloigner le chagrin. De leur côté, une louve et son petit, en quête de nourriture, ont dressé soigneusement la table dans l'attente d'une nouvelle proie qui ne vient pas. Quant à Tom, il cherche partout son petit Eliot qui s'est aventuré seul dans la forêt malgré toutes les recommandations. Trois histoires qui se croisent... (4e de couv.)

69


842 ION

Le Roi se meurt / Eugène Ionesco ; Jacques Mauclair.Mauclair.- Paris : Gallimard Jeunesse, 2013.2013.- (Folio junior théâtre ; 1133). Comique ou tragique, pathétique ou grotesque ? Le roi d'Ionesco se voit confronté à la mort. Son univers s'écroule, notre univers s'écroule. Retrouvez ce personnage désormais classique, qui incarne l'angoisse de l'homme, son humour aussi, et qui a fait pleurer, rire et pleurer de rire des salles entières de spectateurs. (4e de couv.)

945.09 PIQ

La Robe rouge de Nonna / Michel Michel Piquemal ; Justine Brax.Brax.- Paris : Albin Michel Jeunesse, 2013. Une petite fille demande à sa grand-mère, Nonna, pourquoi elle chante en italien. Elle lui raconte son enfance en Italie. Son père était un ouvrier communiste. En 1922, lorsque Mussolini arrive au pouvoir, sa famille devient la cible des chemises noires. Lorsqu'ils s'en prennent à Nonna, ses parents décident de déménager en France... (Mollat)

954 NAT

Bhimayana : Histoire de vie de Bhimrao Ramji Ambedkar / texte de Srividya Natarajan et S. Anand ; dessins de Durgabai Vyam et Subhash Vyam ; traduction de Laurence Vilaine ; lettres dessinées par Roshni Vyam.Vyam.- Nantes : MeMo, 2012.2012.(Collection Classiques étrangers étrangers pour tous). La vie de l'homme politique indien Bhimrao Ramji Ambedkar est retracée par deux artistes Pardhan Gond, communauté aborigène du centre de l'Inde. Ambedkar dénonce le système des castes en Inde et particulièrement le mépris et les discriminations dont sont victime les Intouchables.

70

Septembre 2013  

Livres, Musique, Films, Acquisitions de la médiathèque de Toul. news, livres, cd, dvd.

Read more
Read more
Similar to
Popular now
Just for you