Issuu on Google+

Octobre Sommaire Adultes

p.1

Musique et cinĂŠma

p.25

Jeunesse

p.53


NOUVEAUTES DU MOIS ADULTE Romans R AMI L

Lionel Asbo, l'état de l'Angleterre / Martin Amis ; traduit de l'anglais par Bernard Turle.Turle.- Gallimard, 2013.2013.- (Du monde entier). Un portrait au vitriol de l'Angleterre d'aujourd'hui, à travers le destin de Lionel, un voyou de 24 ans qui multiplie les frasques et les séjours en prison, jusqu'au jour où il gagne le gros lot. Ce qui lui permet de fréquenter enfin les héros de l'Angleterre contemporaine, les stars de la téléréalité comme celles du monde du football, et lui vaudra l'admiration éperdue de son neveu Desmond, jeune homme sentimental et brillant. Si ce dernier réussit à s'extraire de son milieu, il ne perdra jamais de vue les frasques de son oncle, chroniquées par le menu dans les tabloïds anglais, tout en redoutant qu'il ne découvre la faute impardonnable qu'il a commise au temps de son adolescence. Une plongée réjouissante dans un univers désespérant. (Page)

R ASL J

Le Jardin de l'aveugle / Nadeem Aslam ; traduit de l'anglais par Jean et Claude Demanuelli.Demanuelli.- Seuil, 2013.2013.- (Cadre vert). Après deux textes salués par la critique, dont "La Cité des amants perdus" Nadeem Aslam évoque l’histoire récente de l'Afghanistan et notamment la guerre entre les talibans et les États-Unis. "Le Jardin de l’aveugle" n’est pas une simple dénonciation des ravages provoqués par la guerre, c’est d’abord et surtout un récit lumineux et onirique sur la destinée d’hommes de bonne volonté rattrapés par le cauchemar. Le récit alterne entre horreur et lyrisme, violence et contemplation. Un texte splendide qui brosse un tableau terrifiant d’un conflit où l’implication des gouvernements et la pression des chefs de guerre incitent des jeunes gens à se livrer au djihad. Un texte sans concession, un récit éclairé, riche, puissant et dense, hommage aux valeurs d'un vieil homme qui espère le retour de ses fils et de la paix. (Page)

R BOU I

L'Insolation / Rachid Boudjedra.Boudjedra.- Gallimard, 2000. Un homme, enfermé quelque part, tente de s'approprier le sens du monde qui lui échappe, parce qu'il a voulu déjouer le piège des traditions archaïques et des conventions sociales. Ce roman de Rachid Boudjedra se rapproche de "L'Etranger" de Camus. (L'éditeur)

R CAR C

La Chimie des larmes / Peter Carey ; traduit de l'anglais (Australie) par Pierre Girard.Girard.Actes Sud, 2013. Catherine est restauratrice en horlogerie. Un matin, elle apprend que l’homme dont elle était la maîtresse depuis plus d’une dizaine d’années vient d’être terrassé par une crise cardiaque. En une minute, son monde s’effondre. Alors elle s’isole, se coupe du monde, s’abandonne à la tristesse. L’un de ses amis lui confie un projet afin qu’elle retrouve goût à la vie. Il s’agit de réparer un automate démembré et enfermé dans de vieilles caisses datant du 19ème siècle. (Page)

1


R CAR M

La Maladie du roi / Christian Carisey.Carisey.- Le Cherche Midi, 2013. Louis XIV souffrait d'une fistule anale et cette maladie était difficilement soignable à l’époque. C’est néanmoins l’opération que tentera de mener Félix, appelé en dernier recours auprès du roi. Félix est le premier chirurgien de Versailles, il a fait des miracles en de nombreuses autres occasions et il accepte la mission qu’on veut lui confier. Auparavant, toutefois, il doit se "aire la main"… sur des prisonniers enfermés à La Bastille qui souffrent de cette maladie. Christian Carisey compose un récit sur un point particulier de l’Histoire de France… vue par le petit bout de la lorgnette. Il retrace avec précision et vivacité les mœurs à la cour de Versailles, restituant, au-delà du thème central, le quotidien de l’époque, les intrigues et les bassesses de la cour, nous faisant passer des fastes royaux aux sinistres cachots de La Bastille. (Page)

R CAS P

(Etats--Unis) par Un Pays plus vaste que la terre / Wiley Cash ; traduit de l'anglais (Etats Michèle AlbaretAlbaret-Maatsch.Maatsch.- Belfond, 2013. En Caroline du Nord, au début des années 1980, le pasteur Chambliss, un prédicateur énigmatique, terrorise sa paroisse avec ses pratiques violentes pour exorciser le démon. Un jour, un jeune garçon muet, Stump, décède. Le shérif C. Barefield, anéanti par la mort de son fils 20 ans plus tôt, mène l'enquête. (Page)

R CHA M1

Mémoires d'outred'outre-tombe : Tome 1 : Livres 1 à 12 / René de Chateaubriand.Chateaubriand.- LGF, 2001.2001.- (Le Livre de poche).

R CHA M2

Mémoires d'outred'outre-tombe : tome 2 : Livres 13 à 24 / René de Chateaubriand.Chateaubriand.- LGF, 2001.2001.- (Le Livre de poche).

R CHA M3

Mémoires d'outred'outre-tombe : tome 3 : Livres 25 à 33 / René de Chateaubriant.Chateaubriant.- LGF, 2002.2002.- (Le Livre de poche).

R COE E

Une Enfance de Jésus / John Maxwell Coetzee ; traduit de l'anglais (Afrique du Sud) par Catherine Lauga du Plessis.Plessis.- Seuil, 2013. Le jeune David et Simon, son protecteur, ont été reconditionnés pour s'intégrer dans leur nouveau pays. Ils sont pris en charge dans un centre d'accueil et Simon trouve un emploi de docker. David ayant perdu la lettre qui expliquait sa filiation, Simon lui trouve une mère, Inès, qui s'accapare l'enfant, dont elle fait sa chose, et s'enfuit avec. Ce récit, impressionnant par la fraîcheur de la relation que l'auteur instaure entre l'homme et l'enfant, est une fable universelle aux multiples lectures possibles, où les questions qui restent sans réponse en amènent de nouvelles. (Mollat)

2


R DUR V

Vertiges / Lionel Duroy.Duroy.- Julliard, 2013. Au seuil d'une séparation qu'il sait de plus en plus inévitable, Augustin observe la femme qu'il aime et avec laquelle il pensait avoir définitivement reconstruit sa vie. Meurtri, déchiré, il est néanmoins tendu par ce désir plus fort que lui de comprendre, et ne peut détacher son esprit des images qu'il convoque pour tenter d'analyser les raisons d'une telle délitescence. Au visage d'Esther se substitue bientôt celui de Cécile, la première femme avec laquelle il a vécu, premier amour fracassé lui aussi, au terme de longues années de vie commune. (L'éditeur)

R GIO C

Le Corps humain / Paolo Giordano ; traduit de l'italien par Nathalie Bauer. Bauer.-- Seuil, 2013.2013.- (Cadre vert). L’auteur de "La Solitude des nombres premiers" nous plonge dans le quotidien d’un régiment de soldats italiens détaché en Afghanistan. Cela a un goût de "Full Metal Jacket" revisité. Plus que sur l’éventuel problème moral de leur présence en Afghanistan, c’est par leurs problématiques personnelles que les personnages sont rongés. D’un chapitre à l’autre, la lumière est portée sur l’un ou l’autre des militaires composant le peloton Charlie. Il y a Cederna, vaniteux, brutal, courageux, Mitrano, la tête de turc, Zampieri, seule femme du régiment, ou encore le colonel Ballesio, vulgaire et froid, et bien d’autres encore. Mais c’est la guerre, et plus particulièrement la folie qui l’entoure, qui font office de personnages principaux. Cette tension propre aux conflits armés, cette peur qui s’infiltre en chacun et s’exprime de manière diverse (couardise ou au contraire bravoure exacerbée, replis sur soi, agressivité…), sont distillées au long du livre avec un réalisme qui ferait presque passer ce roman pour un reportage de guerre. Sûrement un des romans les plus importants de cette rentrée littéraire. (Page).

R GIR A

Avoir un corps / Brigitte Giraud.Giraud.- Stock, 2013.2013.- (La Bleue). C'est la trajectoire d'une enfant qui devient fille, puis femme, racontée du point de vue du corps, une traversée de l'existence où il est question d'éducation, de pudeur, de séduction, d'amour, de sensualité, de travail, de maternité, de deuil et de métamorphoses. Un roman qui rappelle que la tête et le corps entretiennent un dialogue des plus énigmatiques. (Page)

R GRA L

Liberté dans la montagne / Marc Graciano.Graciano.- J. Corti, 2013. Qu'est-ce qu'un premier roman, sinon la découverte d'une voix ? Celle de Marc Graciano semble venir de très loin, invitant d'emblée son auditeur à un voyage en forme d'ascèse... "Depuis bien des jours le vieux cheminait avec la petite le long de la rivière. Première phrase qui, dans un souffle, pose temps, personnages, action, décor, et résume en elle-même l'argument du livre. Nous ne saurons guère plus que ce qui vient d'être établi. Ils marchent, traversent les paysages, s'arrêtent, repartent, attendent peut-être quelque chose, mais quoi ? où ? quand ? Suivre le couple formé par un homme âgé et une petite fille, c'est suivre l'humanité tout entière, masculine et féminine, vieille et jeune. Ensemble, ils parcourent les grandes étapes de l'existence, ses bonheurs, ses épreuves surtout. (Le Magazine littéraire)

3


R GRA L

Le Lecteur de Jules Verne / Almudena Grandes ; traduit de l'espagnol par Serge Mestre.Mestre.- Lattès, 2013. Nino, neuf ans, habite la maison-caserne d'un petit village de la Sierra andalouse et n'oubliera jamais le printemps 1947. Il se lie d'amitié avec Pepe le Portugais, un mystérieux étranger qui vient de s'installer dans un moulin isolé, qu'il aimerait prendre pour modèle. Tandis qu'ils passent les après-midi ensemble au bord de la rivière, Nino se fait la promesse de ne jamais devenir garde civil comme son père. Il commence alors à prendre des cours de dactylographie à la ferme des Rubio, une famille de femmes seules, veuves ou orphelines. C'est là-bas, et à travers la lecture de romans d'aventures, que Nino va peu à peu comprendre la vérité qui l'entoure. (L'éditeur)

R GRE G

La Garçonnière / Hélène Grémillon.Grémillon.- Flammarion, 2013. Argentine, Buenos Aires, 1987. Un militaire et ses problèmes de couple, un pianiste qui a subi les tortures de la junte, une femme qui refuse de vieillir, se croisent dans la salle d’attente de Vittorio, psychiatre. Bourreaux ou victimes ? Les récits se croisent et se répondent comme autant de confessions qui pourraient résoudre bien plus qu’un simple fait divers. Une enquête foisonnante sur les multiples visages et masques que peut prendre l’âme humaine. Les apparences sont définitivement trompeuses. (Page)

R HAG E

R HAS P

L'Envol du héron / Katharina Hagena ; traduit de l'allemand par Corinna Gepner.Gepner.- A. Carrière, 2013. Ellen est somnologue et souffre elle-même cruellement d'insomnie. Tandis que les rames du métro de Hambourg vibrent sous ses pieds, elle pense à son pays natal, entre Rhin et usine de gravier, aux secrets de sa famille, aux hommes de sa vie, à ce qu'elle a aimé et perdu, à sa fille qu'elle veut à la fois protéger du monde et aider à devenir une jeune femme libre. Marthe chante dans la même chorale qu'Ellen. Il y a bien longtemps, son fils a disparu sans laisser de traces. Depuis, elle observe le monde qui l'entoure avec l'immobilité silencieuse du héron gris. Elle observe particulièrement Ellen et sa fille. Du même auteur : "Le Goût des pépins de pomme". (L'éditeur) Le Pélerinage / Osamu Hashimoto ; traduit du japonais par Patrick Honnoré.Honnoré.- Actes Sud, 2013. Dans un quartier résidentiel, un vieillard solitaire s'est attiré la haine du voisinage en entreposant autour de sa maison toutes sortes d'objets de récupération. Odeurs, nuisances, les dames alentour n'en peuvent plus et face à l'impuissance des autorités, elles alertent la presse. Le roman commence comme un conte de la vie urbaine, entre comédie burlesque et récit fantastique (la montagne d'ordures, inquiétante, est quasi surréelle). Mais très vite, le récit bifurque : l'auteur revient en arrière pour raconter la vie du vieil homme, Chûichi Shimoyama, de l'après-guerre dans un Japon détruit à la reconstruction frénétique des années 1960 et 1970. Tandis que le pays entre à marche forcée dans l'ère nouvelle, lui s'accroche au monde ancien de son enfance, avec d'autant plus d'obstination que tout se désintègre sous ses yeux. Pour finir il devient fou et se met à entasser les déchets comme autant de preuves de ce monde perdu. Cette première traduction en français permet de connaître l'auteur Osamu Hashimoto, né en 1948, très populaire au Japon. (Le Magazine littéraire).

4


R HER R

Le Rivage des adieux / Catherine HermaryHermary-Vieille.Vieille.- Pygmalion, 2013. Une adaptation romanesque de l'histoire de Tristan et Iseult, qui ressuscite la liaison adultère et tragique d'une très jeune reine et d'un amant fidèle. Depuis son adolescence, Catherine Hermary-Vieille rêvait de cette oeuvre magique dont le thème fut si souvent repris, mais dont l'audace, la violence, les multiples péripéties restent curieusement méconnues. (Biblioteca)

R JOH C

Contrée indienne / Dorothy M. Johnson ; traduit de l'américain par Liliane Sztajn.Sztajn.Gallmeister, 2013.2013.- (Totem). Dans l'intimité de loges indiennes ou celle de ranchs à peine construits, à travers les plaines ou dans les rues de villes nouvelles, pionniers, Indiens et cowboys sont confrontés à la dure loi de l'Ouest. Ces 11 nouvelles racontent les incidents devenus légendaires et les paysages encore sauvages de cette terre de frontières. On retrouve parmi elles "L'Homme qui tua Liberty Valance" et "Un homme nommé Cheval" qui inspirèrent deux grands westerns de John Ford et Elliot Silverstein. Dorothy Johnson ressuscite le mythe de l'Ouest américain. (L'éditeur)

R KAL A

Avec tes mains / Ahmed Kalouaz.Kalouaz.- Actes Sud, 2012.2012.- (Babel récit). Dans les deux précédents textes, Ahmed Kalouaz s'attachait aux figures de son père puis de sa mère. Avec ce troisième volet, il remonte aux sources de sa propre naissance, en Algérie, en 1952 : sa mère lui donne vie alors qu'elle vient de perdre, trois mois plus tôt, une fillette âgée de quatre ans, Mimouna. L'auteur doit attendre ses soixante ans pour que sa mère lui ouvre enfin le livret de famille, seul endroit où demeure le souvenir des vivants et des morts. (L'éditeur)

R KAL A

A l'ombre du jasmin / Ahmed Kalouaz.Kalouaz.- Rouergue (Editions du), 2012.2012.- (La Brune). Un jour d'automne, Ahmed Kalouaz rend visite à sa mère, dont il a magistralement dressé le portrait dans son précédent récit. Lors d'une conversation, elle ouvre leur livret de famille et, pour la première fois, l'écrivain voit inscrit sur ces feuillets jaunis le nom d'une soeur disparue avant sa propre naissance. Elle s'appelait Mimouna. D'elle, la mémoire familiale n'a rien conservé. Aucune photo. On ne sait pas même de quoi elle est brutalement morte, à l'âge de quatre ans, dans ce village-carton misérable où la famille vivait dans les années 1950, en Algérie. Remontant le temps perdu, Ahmed Kalouaz va redonner vie à cette soeur oubliée. Elle était belle comme un diamant, se souvient sa mère, et sa disparition la brisa de chagrin. Avec la force et l'émotion de son écriture, Ahmed Kalouaz explore le mystère le liant à Mimouna. (L'éditeur)

5


R KAL E

Une Etoile aux cheveux noirs / Ahmed Kalouaz.Kalouaz.- Rouergue (Editions du), 2011.2011.- (La Brune). Aux portes de l'automne, un homme entreprend de traverser la France à mobylette, d'un port de Bretagne jusqu'à Grenoble, pour aller retrouver sa mère. Née dans un village d'Algérie, descendue d'un bateau à Marseille dans les années 1950, elle va subir à quatre-vingt-quatre ans un dernier déracinement : l'immeuble dans lequel elle vit depuis quarante ans doit être rasé. Au fil des mille kilomètres de trajet, le fils remonte le cours de l'histoire de sa mère : l'enfance confisquée, les premiers taudis lors de l'arrivée en France, le racisme mais aussi les parfums épicés de sa cuisine, sa force d'espérance, l'amour porté à ses quatorze enfants. À cette mère illettrée, dépossédée très tôt de son destin, Ahmed Kalouaz adresse une lettre bouleversante de tendresse et de pudeur. Après l'évocation de son père dans Avec tes mains, il poursuit l'exploration de sa mémoire familiale. (L'éditeur)

R LEB N

Nouvelles sensuelles / Maurice Leblanc.Leblanc.- Balland, 2013. Maurice Leblanc, père du célèbre gentleman cambrioleur, n'a pas échappé à la "tentation érotique". Au cours des années 1890, l'écrivain a en effet rédigé de nombreux textes à la fois provocateurs et polissons pour Gil Blas ou Le Journal. Ces cinquante petits chefs-doeuvre d'amours troubles et d'humour cruel, jamais réédités pour la plupart, sont ici réunis. (Biblioteca)

R LLE Q

Qu'elle était verte ma vallée ! / Richard Llewellyn ; traduit de l'anglais par Berthe Vulliemin.Vulliemin.- Phébus, 2013.2013.- (Libretto). Reprise de ce classique de la littérature anglo-saxonne, porté à l'écran par John Ford peu après sa publication en 1939. Une description très détaillée de la vie au Pays de Galles et des dures conditions faites à ses habitants qui vont les mener à la révolte, à travers le personnage de Huw Morgan, un gamin rebelle. (Mollat)

R MAR C

Comme les amours / Javier Marias ; traduit de l'espagnol par AnneAnne-Marie Geninet.Geninet.Gallimard, 2013.2013.- (Du monde entier). Luisa, salariée d’une maison d’édition, prend chaque jour son petit déjeuner dans un établissement madrilène avant de rejoindre son travail. Chaque matin, comme un rituel qui lui permet de bien débuter sa journée, elle observe avec délectation, sans jalousie, sans perversité ni voyeurisme, un couple, mari et femme sans doute, qui la fascine et la bouleverse par sa complicité et le bonheur simple qu’il dégage. Mais après une absence prolongée du couple à ce rendez-vous quotidien et informel, elle apprend avec amertume que l’homme a été sauvagement assassiné. Elle décide alors de se présenter à Maria, la veuve. Cependant, la réalité prend souvent la forme d’un kaléidoscope et Luisa l’apprendra à ses dépens. Le célèbre auteur espagnol Javier Marías livre une analyse poussée des comportements humains. Il excelle dans l’art du récit détaillé à l’extrême et dissèque les moindres faits et gestes de ses personnages, leurs émotions et leurs pensées les plus secrètes, les confrontant à leur histoire, à leur passé et à et à leur avenir. (Page).

6


R MAZ L

La Longue attente de l'ange / Melania G. G. Mazzucco ; traduit de l'italien par Dominique Vittoz.Vittoz.- Flammarion, 2013. Après "Vita", roman qui se déroulait dans la ville de New York au début du xxe siècle au sein de la communauté des émigrés italiens, Melania G. Mazzucco nous entraîne dans la Venise du XVIe siècle. La Renaissance italienne a laissé place au maniérisme et Melania Mazzucco nous entraîne sur les traces d’un de ses plus grands représentants en la personne du Tintoret. L’histoire commence quinze jours avant la mort de celui-ci, en 1594. À travers une vie de presque quatre-vingts ans, le narrateur raconte les joies et les nombreuses amours qui ont occupé son existence : son mariage, ses enfants, sa ville, Venise, qu’il ne quitta que très peu, ses œuvres qui couvrent les plus beaux établissements et églises de la cité des Doges… Ce roman très documenté décrit une Venise qui perd sa suprématie, un monde moins connu que le quattrocento. (Page)

R MCC T

Transatlantic / Colum McCann ; traduit de l'anglais (Irlande) par JeanJean-Luc Piningre.Piningre.Belfond, 2013. Ce sont trois voyages singuliers de l’Amérique vers l’Irlande que Colum McCann rappelle à notre mémoire collective. Celui de Frederick Douglass, ancien esclave et abolitionniste de renom, celui d’Alcock et Brown, deux aviateurs qui ont effectué le premier vol sans escale transatlantique en 1919, et celui du sénateur George Mitchell, émissaire américain au processus de paix irlandais en 1998. Ce qui cimente ces trois histoires d’hommes, ce sont des destins de femmes : celui de Lily, petite domestique qui fuit l’Irlande, la misère et la famine, et de ses descendantes. (Page)

R MEE C

Le Coeur par effraction / James Meek ; traduit de l'anglais (Ecosse) par David Fauquenberg.Fauquenberg.- A. M. Métailié, 2013.2013.- (Bibliothèque écossaise). Ritchie a une quarantaine d’années, il est riche, célèbre, a deux beaux enfants et vit dans une superbe propriété dans le Hampshire, non loin de Londres. À première vue, tout semble lui réussir, sauf que Ritchie a un petit penchant, assez gênant, pour les jeunes filles... Et des jeunes filles, il en a souvent sous les yeux puisqu’il est producteur d’une émission de télé-réalité, dans laquelle minets et minettes apprennent à devenir des stars de la musique. Il s’avère que sa jeune sœur Rebecca, obscure chercheuse scientifique, fait une découverte d’une importance capitale et va devenir très rapidement extrêmement célèbre. Et pour corser l’affaire, elle va quitter son petit ami qui n’est autre qu’un des plus grands patrons de presse à scandale et qui va s’avérer plus que rancunier... James Meek plonge les mains dans cette curieuse famille pour essayer de comprendre comment fonctionnent les choses dans notre société actuelle, dévorée par la télé, Internet, les médias, le sexe et cette idée compliquée qu’est la célébrité. (Page).

R MOY G

Le Grand chambard / Mo Yan ; traduit du chinois par Chantal ChenChen-Andro.Andro.- Seuil, 2013. Dans ce court roman autobiographique, Mo Yan (prix Nobel de littérature), mêlant bribes et anecdotes, retrace son parcours et celui de tous les Chinois, au coeur des mutations brutales de la Chine depuis Mao. (Le Magazine littéraire)

7


R MUN L

Loin d'elle / Alice Munro ; traduit de l'anglais (Canada) par Geneviève Doze.Doze.- Rivages, 2007.2007.- (Rivages poche). Fiona perd pied, des trous noirs semblent embuer sa mémoire, son monde n'a plus de sens. Après s'être résolu à la placer dans une institution, Grant, son époux si tendre et si paisible depuis cinquante ans, va éprouver les affres de la solitude. Mais par amour pour celle qu'il a si profondément aimé, il décide, le moment venu, de se sacrifier. Loin d'elle est une chronique douce et amère d'une vie qui n'est que passage. (L'éditeur)

R MUN P

Un peu, beaucoup, pas du tout / Alice Munro ; traduit de l'anglais (Canada) par Geneviève Doze.Doze.- Rivages, 2006.2006.- (Bibliothèque étrangère). Neuf histoires de femmes. Histoires de baisers donnés comme on ramasse une fleur au bord du chemin. Histoires de meubles encombrants dont on ne parvient pas à se séparer. Histoires de trahisons nécessaires. Neuf histoires d'amour. (L'éditeur)

R PAU H

Histoire de l'argent / Alan Pauls ; traduit de l'espagnol (Argentine) par Serge Mestre.Mestre.C. Bourgois, 2013. Ce dernier volet d’une trilogie, commencée avec "Histoire des larmes" (2009) et poursuivie avec "Histoire des cheveux" (2010), illustre de manière significative le talent et l’originalité de l’écriture d’Alan Pauls. En choisissant l’argent comme dernier fétiche, il continue d’explorer la façon dont se construit une sensibilité, dans l'Argentine des années 1970, selon une perspective résolument intimiste. (Page)

R RAG T

La Tour d'arsenic / Anne Birkefeldt Ragde ; traduit du norvégien par Jean Renaud.Renaud.10/18, 2013. Cette saga familiale raconte l'histoire de trois générations de femmes : Malie, mère tyrannique mais grand-mère affectueuse, Ruby, sa fille, et Thérèse, sa petite-fille.

R RIV P

Personne ne me verra pleurer / Cristina Rivera Garza ; traduit de l'espagnol (Mexique) par Karine Louesdon, José RuizRuiz-Funes.Funes.- Phébus, 2013. Ce roman relate le destin de deux personnages singuliers auxquels on s’attache dès les premières pages. En 1920 à Mexico, le photographe Joaquin Buirago, riche héritier morphinomane est bouleversé par son modèle, Matilda Burgos. Fascinante et troublante, elle devient l’objet de toutes ses obsessions. Il se met à fouiller son passé et découvre qu’il l’a rencontrée quelques années auparavant dans une maison close, alors qu’il menait une enquête sur les prostituées. À l’époque, Matilda Burgos venait de quitter les champs de vanille pour tenter sa chance dans la capitale, des usines de cigarettes à la prostitution. Les souvenirs et les réflexions de Matilda et de Joaquin se croisent et se répondent pour donner à ce texte une silencieuse musicalité poétique. (Page)

R ROC P

Petites morts / Charlotte Roche ; traduit de l'allemand par Andrée Herr.Herr.- Flammarion, 2013. Depuis que ses trois frères ont péri dans un accident de voiture la veille de son mariage, Elisabeth Kiehl reste en permanence sur ses gardes. Seul le sexe lui permet

8


de libérer ses angoisses. Le récit explore avec audace le moindre recoin de la vie d’Elizabeth, jeune femme aussi intrépide que désespérée. Avec son extraordinaire franchise, Charlotte Roche livre un roman provocant, partiellement autobiographique. (Le Nouvel observateur) R RUS A

Ailleurs / Richard Russo ; traduit de l'anglais (Etats(Etats-Unis) par Jean Esch.Esch.- Quai Voltaire, 2013. R. Russo retrace dans ce livre la vie de sa mère, victime d'un trouble obsesssionnelcompulsif diagnostiqué tardivement. Les crises nerveuses, dont elle souffrait, ont marquées tous les membres de la famille. Cette femme autoritaire mais fragile suivit son fils comme une ombre encombrante et intouchable, écartelée entre ses tentatives pour préserver un mode de vie "indépendant" et les violentes crises dont elle était victime. (L'éditeur)

R SAN C

Corruption / C.J Sansom ; traduit de l'anglais par GeorgesGeorges-Michel Sarotte.Sarotte.- Belfond, 2011. Une plongée dans l'atmosphère sulfureuse et violente de l'Angleterre des Tudors. Une nouvelle enquête de tous les dangers pour le brillant avocat bossu Matthew Shardlake. Eté 1545, alors que le pays se prépare à repousser les troupes françaises, Matthew Shardlake se voit confier une mission délicate par la reine : enquêter sur l'étrange suicide de Michael Calfhill. Fils d'une fidèle suivante, ce précepteur a été retrouvé pendu après avoir déposé plainte contre les Hobbey, un couple chargé de protéger les biens de son ancien élève, Hugh Curteys. (Cahier de suggestions)

R SEB C

Le Cycliste de Tchernobyl / Javier Sebastian ; traduit de l'espagnol par François Caudry.Caudry.- Métailié, 2013. Librement inspiré de la vie de Vassili Nesterenko, physicien nucléaire biélorusse, ce roman met en lumière avec intelligence et délicatesse l’une des plus grandes catastrophes nucléaires de l’Histoire. Le 26 avril 1986 à 1 h 23, la fusion du cœur du réacteur de la centrale de Tchernobyl engendre une catastrophe nucléaire sans précédent. À 3 kilomètres, la ville de Pripiat est immédiatement évacuée et devient un no man’s land où la radioactivité rend toute vie impossible. Pourtant, un groupe d’irréductibles farfelus, appelés les samosiol, reprend possession de la ville désertée. Vassia Nesterenko a fait partie de la première équipe de scientifiques présente sur les lieux après la catastrophe de Tchernobyl. Nesterenko n’a cessé d’alarmer le gouvernement russe des risques sanitaires liés au nuage radioactif. Sa lutte trop acharnée dans un pays où il vaut mieux se taire lui vaudra d’être poursuivi sa vie durant. Le roman de Javier Sebastián relate avec justesse l’ampleur de ce qu’a été et de ce qu’est encore Tchernobyl. Son livre rend hommage à ces hommes qui ont combattu courageusement les campagnes de désinformations lancées par les médias soviétiques. Grand roman-enquête qui éclaire et dénonce un des plus grands mensonges du XXe siècle. (Page).

9


R SOR C

180 jours : roman / Isabelle Sorente.Sorente.- Lattès, 2013. Isabelle Sorente invite à une plongée impitoyable et inhumaine dans les dédales d'un temple dédié à la seule rentabilité économique de la viande, au seul profit. Du bâtiment A (conception) au bâtiment G (embarquement), l'abattage est hygiéniquement pensé, mesuré, planifié. 180 jours exactement séparent la naissance d'un porc de sa mort à l'abattoir. Une organisation infaillible qui ne laisse aucune place au hasard, aux états d'âme humains ou animaliers. Associant travail d'enquête minutieux et exploration des méandres de l'esprit humain, Isabelle Sorente interroge les relations entre l'humain et l'animal à l'aune de la rentabilité alimentaire. (Page)

R STE C

Le Coeur de l'homme / John Kalman Stefansson ; traduit de l'islandais par Eric Boury.Boury.- Gallimard, 2013. Jens le postier et un jeune garçon échappent de peu à la mort. Pris dans une tempête de neige, ils sont recueillis par un médecin et la communauté de son village, dont ils font peu à peu la connaissance. Après avoir repris des forces, ils reprennent le chemin de leur propre bourgade, où ils retrouvent leur vie d'avant, et les personnages qui la peuplent. (Mollat)

R TES A

Art nègre / Bruno Tessarech.Tessarech.- BuchetBuchet-Chastel, 2013. Hésitant, velléitaire, perdu, Louis ne parvient plus à écrire. Même sa compagne aimante, Olivia, a déserté le champ de ruines qu'est devenue son existence. Un beau jour, un vieux copain éditeur lui propose de rédiger les mémoires d'une célébrité. Il faut bien gagner sa vie, Louis accepte donc... Bruno Tessarech signe un nouveau roman, dans la veine de "La Femme de l'analyste", autobiographique et drôle, sur l'écriture, ses vérités et ses mensonges. (L'éditeur)

R THO E

L'Echange des princesses / Chantal Thomas.Thomas.- Seuil, 2013.2013.- (Fiction & Cie). En 1721, Philippe d'Orléans prévoit de marier Louis XV avec la très jeune infante espagnole Maria Anna Victoria. Il propose aussi de donner sa fille Mademoiselle de Montpensier comme épouse au jeune prince des Asturies, héritier du trône d'Espagne. L'échange des princesses a lieu en 1722 en grande pompe. Mais rien ne marchera comme prévu. Louis XV dédaigne l’Infante perdue dans l’immensité subtile et tourbillonnante du Louvre et de Versailles ; en Espagne, Mademoiselle de Montpensier ne joue pas le jeu et se refuse à son mari, au grand dam de ses beauxparents Philippe V et Elisabeth de Farnèse. À la fin, un nouvel échange a lieu, beaucoup plus discret cette fois : chacune des princesses retourne dans son pays… (Le Nouvel observateur)

R TRO P

Parabole du failli / Lyonel Trouillot.Trouillot.- Actes Sud, 2013. Alors qu'il semble enfin devoir connaître le succès, Pedro, un jeune comédien haïtien en tournée à l'étranger, se jette du douzième étage d'un immeuble. Dans son pays natal, l'un des deux amis avec lesquels il partageait au hasard des nuits un modeste

10


appartement aux allures de bateau-ivre tente alors, entre colère et amour, de comprendre les raisons de ce geste, au fil d'une virulente adresse au disparu, comme pour remplir de son propre cri le vide laissé par celui qui déclamait dans les rues de Port-au-Prince les vers de Baudelaire, Eluard ou Pessoa, faute de croire aux poèmes que lui-même écrivait en secret et qu'il avait rassemblés sous le titre : "Parabole du failli". (L'éditeur) R VEL V

La Vie à côté / Mariapia Veladiano ; traduit de l'italien par Catherine PierrePierre-Bon.Bon.Stock, 2013.2013.- (La Cosmopolite). Rebecca est extrêmement laide. Elle doit cependant essayer de vivre avec cette laideur, ce qui s’avère assez peu facile au sein d’une famille qui lui fait en permanence sentir le poids de sa différence… dans le seul dessein de la protéger du monde extérieur. Rejetée par le monde et surprotégée par ses parents, Rebecca bénéficie tout de même de la bienveillance de quelques proches. Grâce à eux, Rebecca façonne les armes qui vont lui permettre de trouver sa place dans le monde et d’y évoluer ; non pas "normalement" puisque son physique le lui interdit, mais "à côté". Elle trouvera ce moyen grâce à son don exceptionnel pour le piano. Ce roman, à la fois tendre et rude, interroge l’hypocrisie familiale, sociale, culturelle, et se présente comme une charge contre le culte de l’apparence qui gomme toute singularité. Un premier roman féroce et sensible qui a été finaliste en Italie pour le prestigieux Prix Strega et dont les droits ont été achetés par le cinéaste Marco Bellocchio. (Le Monde des livres)

R WHA P

La Plénitude de la vie / Edith Wharton ; traduit de l'anglais (Etats(Etats-Unis) par Maxime Rovere.Rovere.- Rivages, 2013. Trois nouvelles de jeunesse de la romancière américaine. Elle y évoque les affres de la vieillesse, les caprices de certaines femmes mariées, la question de l'au-delà. (L'éditeur)

R WOO C

Correspondance 19231923-1941 / Vita SackvilleSackville-West, Virginia Woolf ; traduit de l'anglais par Raymond Las Vergnas, présentée et annotée par Louise A. DeSalvo, Mitchell A. Leaska.Leaska.- LGF, 2013.2013.- (Le Livre de poche). Recueil des lettres échangées pendant 18 ans par V. Woolf et son amie intime la romancière V. Sackville-West. On ne peut plus douter de la profondeur de la passion qui lia ces deux femmes exceptionnelles. Vita-Sackville West excellait dans l'art de la correspondance. Qu'elle dépeigne des jardins anglais ou les steppes de la Prusse, les montagnes de la Perse ou les déserts de l'Arizona, sa démarche est alerte, avec un rien de malice dans la satire mondaine. Virginia Woolf, pour sa part, n'allait cesser de se débattre dans les affres de "sa vérité" de l'écriture qui, peu à peu, l'acculerait au seuil de la folie. (nonfiction.fr)

11


R WYL A

Après le feu, un murmure doux et léger / Evi Wyld ; traduit de l'anglais (Australie) par Mireille Vignol.Vignol.- Actes Sud, 2013.2013.- (Lettres des antipodes). Après une séparation tumultueuse, Frank Collard quitte Canberra et rejoint les paysages sauvages de la côte nord-est australienne et la cabane rudimentaire où son grand-père et son père se sont jadis réfugiés après avoir survécu à la guerre. Frank aimerait devenir un autre. Pourquoi cette violence, ce mutisme en lui ? Pourquoi a-t-il coupé les ponts avec son père ? Mais des événements inattendus mettront sa nouvelle existence à l'épreuve. Dans ce roman sur trois générations d'hommes, Evie Wyld, dont c'est le premier roman, parvient à raconter avec la même intensité, la même passion, chaque morceau d'un puzzle polyphonique, complexe et bouleversant. Interrogeant les ressorts secrets de la violence, elle nous livre un roman d'une rare puissance. La nouvelle voix des lettres australiennes. (Page)

R NGU O

L'Ombre douce / Hoai Huong Nguyen.Nguyen.- V. Hamy, 2013. En 1954, pendant la guerre d'Indochine, Mai rencontre Yann, jeune soldat français blessé, à l'hôpital de Hanoï. Les deux jeunes gens tombent amoureux l'un de l'autre, mais le père de Mai, juge influent, a une toute autre vision de l'avenir de sa fille. Son refus d'épouser l'homme qu'on lui destinait met Mai au ban de la société et l'oblige à rompre avec sa famille. Il s'agit là du premier roman de l'auteur née en 1976, en France, de parents vietnamiens et détentrice d'un doctorat de Lettres modernes. (Mollat)

Anticipation ANT HER D

Le Dernier Pilote / PaulPaul-Jean Herault.Herault.- Critic (Editions), 2013.2013.- (Petite Bibliothèque SF). Jamais l'homme n'avait connu une telle épidémie. Les derniers bruits donnaient un rescapé pour cinq mille personnes, et il n'y avait plus assez de vivants pour enterrer les morts... Key empoigna son fusil à pompe au canon scié. De quoi dégager le terrain. Aujourd'hui, plus de sentiments. Survivre, seulement survivre. Après, on verrait à refaire une civilisation...

ANT PRI I

Les Insulaires / Christopher Priest ; Traduit de l'anglais par Michelle Charrier.Charrier.Denoël, 2013.2013.- (Lunes d'encre). Avec "Les Insulaires", l'auteur nous emmène dans quelques-unes des îles éparpillées dans un monde voisin au nôtre, nous les décrit en vingt lignes ou une dizaine de pages, mêlant à un faux guide touristique des portraits d'habitants, des extraits de rapports, des lettres d'admirateurs, etc. Ce n'est qu'au fil de la lecture de ce livre patchwork que l'on s'aperçoit de certains liens entre ces récits a priori indépendants : personnages récurrents, traces d'un même crime apparaissant ici et là... "Les Insulaires" est le livre le plus expérimental d'un auteur surdoué et obsédé par la question du réel. Le voyage est déconcertant et dérangeant. Certains y verront sa limite – permettons-nous d'y voir surtout sa force. (Télérama)

12


ANT SIM D

Demain les chiens / Clifford Donald Simak ; Traduit de l'anglais par PierrePierre-Paul Durastanti, postface de Robert Silverberg.Silverberg.- J'ai lu, 2013.2013.- (Nouveaux millénaires). Dans un lointain futur, quand nous aurons disparu, les chiens, eux, auront accédé à l'intelligence et ils nous succéderont. Mais même eux devront s'éteindre un jour... Au crépuscule de leur civilisation, les chiens échangeront de vieux contes le soir autour du feu, qui parleront de ces êtres mythiques, les hommes... Tout à la fois "Candide" à rebours et immersion dans une psychologie autre, non humaine, "Demain les chiens" figure au panthéon des romans les plus marquants de l'histoire de la SF. Nouvelle traduction et un chapitre inédit. (noosfere.com)

ANT WIL B2

All clear / Connie Willis ; Traduit de l'anglais (Etats(Etats-Unis) par Joëlle Wintrebert et Isabelle Crouzet.Crouzet.- Bragelonne, 2013.2013.- (Bragelonne SF). Blitz 02 2060, le point de départ des voyages dans le temps. Des divergences avec les archives historiques semblent indiquer que quelqu'un a modifié le passé et changé l'issue de la Seconde Guerre mondiale. La théorie selon laquelle on peut observer le passé sans jamais l' altérer paraît tout à coup sur le point de s'écrouler. À Oxford, le directeur de thèses des historiens, M. Dunworthy, le jeune Colin Templer et son amie Polly livrent un combat acharné contre le temps. (Babelio.com)

ANT BRO C

Comment j'ai cuisiné mon père, ma mère... et retrouvé l'amour / SS-G Browne ; Traduit de l'anglais (Etats(Etats-Unis) par Laura Derajinski.Derajinski.- Mirobole, 2013. Suite à un accident de voiture où il meurt, Andy se retrouve être un zombie. Il boit les grands crus de son père dans le cellier et assiste aux séances des Zombies anonymes. Un jour, d'autres zombies l'initient aux bienfaits d'une venaison de daim. Andy ose aimer Rita et va se battre pour les droits des zombies. L'histoire d'amour tourne au cauchemar.

ANT CON N

Nocturnes / John Connolly ; Traduit de l'anglais par Danièle Momont et Thierry Beauchamp.Beauchamp.- L'Archipel, 2013. Vampires, maisons hantées, mal mystérieux qui se propage, mythe du Golem, démons prédateurs, fantômes vengeurs… Ce recueil d’une vingtaine de nouvelles aborde tous les genres du fantastique. Exemples : Miss Froom est une vieille retraitée anglaise qui s’occupe de son jardin du soir au matin. Quand un étranger de passage lui offre son aide, elle accepte. Après tout, ce n’est pas si souvent que du sang frais se présente. Et puis, un corps séché ne constitue-t-il pas ensuite le meilleur des engrais ? La maison de M. Gray est construite sur la tombe d’une réincarnation de Lilith. Le jour où il entreprend des travaux, il risque de réveiller quelques démons endormis… Dans cette université anglaise très select, quelques élèves boursiers sont accueillis. À la fin de l’année, leurs os sont remis aux diplômés appartenant à la bonne société dans de jolis écrins garnis de velours… Une anthologie sombre et obsédante. Un prétexte pour laisser la lumière allumée avant d’aller se coucher. (Babelio.com)

13


ANT FAI O2

Le Dernier Vampire / Jeanne Faivre d'Arcier.d'Arcier.- Bragelonne, 2012. L'Opéra macabre 02 Une série de meurtres étranges frappe les laboratoires de l'Inserm à Paris. Les victimes, de brillants hématologues et cancérologues, ont toutes été vidées de leur sang... Le capitaine Christine Deroche est chargée de l'affaire et pense tout d'abord mener une enquête de routine, mais elle reçoit bientôt des bouquets de fleurs et des messages mystérieux qui font le lien entre son passé et celui de l'assassin. Puis ses proches disparaissent un à un et la mission tourne au cauchemar. Commence alors, pour Christine et son équipe, un voyage dangereux et palpitant, à Paris, Bordeaux et le long de la Garonne, sur la piste d'un meurtrier à la fois victime et bourreau, inquiétant et flamboyant.

ANT NEW A2 Le Baron rouge sang / Kim Newman ; Traduit de l'anglais (Grande(Grande-Bretagne) par Thierry Arson.Arson.- Bragelonne, 2013. Anno Dracula 02 1918. L'Europe est aux mains des vampires. Commandant en chef des armées d'Allemagne et d'Autriche-Hongrie, le comte Dracula a juré d'anéantir l'Angleterre. Mais le conflit opposant les grandes puissances est aussi une guerre entre les sangchauds et les non-morts. Pris dans la mêlée, Charles Beauregard, ennemi de longue date de Dracula, son protégé Edwin Winthrop et l'intrépide journaliste vampire Kate Reed se mesurent à la terrible menace volante qu'est le Baron rouge sang. ANT RIC C6

Armand le vampire / Anne Rice ; Traduit de l'anglais par Michelle Charrier et révisée par Cyrielle Ayakatsikas.Ayakatsikas.- Plon, 2013. Chroniques des vampires 06 Au chevet de leur ami Lestat, plongé dans un profond coma au retour de son voyage aux Enfers, David Talbot, l'archiviste du Talamasca, rencontre Armand, peut-être le plus mystérieux et sans conteste le plus séduisant des vampires. Il entreprend de lui faire raconter l'histoire de sa vie. Dans son enfance, ce tueur au visage d'ange a été arraché aux steppes de Russie et vendu comme esclave dans la Venise de la Renaissance. L'épopée incroyable d'Armand nous entraîne à travers des siècles d'histoire, jusqu'à une visite décisive à la Nouvelle Orléans, à la fin du XXe siècle. Alors que ses infortunées victimes se voient offrir la mort ou l'immortalité, le fondement de son existence est soudain remis en question. Commence alors pour lui une plongée dans un univers d'obscurantisme et de superstition, où il va devoir choisir entre le salut et la vie éternelle.

ANT RIC C8

Le Sang et l'or / Anne Rice ; Traduit de l'anglais par Michelle Charrier et révisée par Cyrielle Ayakatsikas.Ayakatsikas.- Plon, 2013. Chroniques des vampires 08 De tous les vampires imaginés par Anne Rice, Marius est sans doute le plus raffiné. Philosophe et artiste, mentor de Lestat et Armand qui, comparés à lui, font figure

14


d'enfants turbulents, gardien d'Enkil et Akasha, il émane de lui une sorte de sagesse et de sérénité. Peut-être cela s'explique-t-il par le fait qu'il ait été un témoin privilégié de la grandeur et de la décadence de l'Empire romain, qu'il ait assisté à l'épanouissement de Constantinople, puis découvert la Renaissance italienne. Mais quelqu'un de cette stature ne peut que se faire des ennemis. Car il y a aussi, parmi les vampires, des barbares, assoiffés de sang, qui commencent à se réclamer de Satan… ANT GEM D11

Les Epées du jour et de la nuit / DavidDavid-A Gemmell ; Traduit de l'anglais (Grande(GrandeBretagne) par Rosalie Guillaume.Guillaume.- Milady, 2013. Drenaï 11 Mille ans ont passé depuis la mort de Druss et de Skilgannon le Damné, et le peuple drenaï est très affaibli. Une vieille prophétie annonçait qu'un héros de légende reviendrait vers son peuple en son heure la plus sombre et voilà que le sorcier Landis Khan a trouvé la tombe de Skilgannon et entrepris de le ressusciter. Mais le nouveau venu se retrouve perdu dans un monde dont il ne connaît rien. Enfin, presque rien... Car dans la forêt vit un bûcheron qui ressemble étrangement à un certain porteur de hache que Skilgannon connut autrefois.

ANT GEM L

Le Lion de Macédoine / DavidDavid-A Gemmell ; Traduit de l'anglais par Eric Holweck, traduction révisée par Thomas Day.Day.- Mnémos, 2012.2012.- (Icares). Quatre cents ans avant Jésus-Christ. Sparte l'orgueilleuse, la cité guerrière, célèbre ses victoires... Son nom est Parménion, il n'est qu'un paria, un sang-mêlé qui doit affronter le mépris et l'humiliation de la jeunesse de Sparte. Pourtant, son destin a été tracé par des forces obscures qui feront de lui le plus terrible seigneur de guerre que le monde ait connu...

ANT HOB C8

Le Puits d'argent / Robin Hobb ; Traduit de l'anglais par Arnaud MousnierMousnier-Lompré.Lompré.Pygmalion, 2013. Les Cités des Anciens 08 À Kelsingra, après la découverte du puits d'argent, source de la magie des Anciens, le capitaine Leftrin et ses compagnons tentent d'évacuer les débris qui bouchent le conduit d'accès à la précieuse substance. Ils veulent ainsi permettre aux dragons et aux Anciens de retrouver leur magie et surtout, sauver le petit Phron, l'enfant de Malta et de Reyn. (Babelio.com)

15


ANT JAW R1

Même pas mort / JeanJean-Philippe Jaworski.Jaworski.- Les Moutons Moutons électriques, 2013.2013.- (La Bibliothèque voltaïque). Rois du monde 01 Je m’appelle Bellovèse, fils de Sacrovèse, fils de Belinos. Pendant la Guerre des Sangliers, mon oncle Ambigat a tué mon père. Entre beaux-frères, ce sont des choses qui arrivent. Surtout quand il s’agit de rois de tribus rivales... Ma mère, mon frère et moi, nous avons été exilés au fond du royaume biturige. Parce que nous étions de son sang, parce qu’il n’est guère glorieux de tuer des enfants, Ambigat nous a épargnés. Là-dessus, le temps a suivi son cours. Nous avons grandi. Alors mon oncle s’est souvenu de nous. Il a voulu régler ce vieux problème : mon frère et moi, il nous a envoyés guerroyer contre les Ambrones. Il misait sur notre témérité et notre inexpérience, ainsi que sur la vaillance des Ambrones. Il avait raison : dès le début des combats, nous nous sommes jetés au milieu du péril. Comme prévu, je suis tombé dans un fourré de lances. Mais il est arrivé un accident. Je ne suis pas mort. JeanPhilippe Jaworski a suivi des études de lettres et enseigne le français en lycée, dans la région de Nancy.

Ouvrages de référence US 445 KAN

Bescherelle : L'Orthographe pour tous / Claude Kannas.Kannas.- Didier, 2012. Véritable usuel de référence sur l'orthographe française, l'ouvrage s'adresse à tous ceux qui souhaitent améliorer leur maîtrise de l'orthographe et en comprendre le fonctionnement.

Essais et documents 158.4 AGA

Qu'estQu'est-ce que le commandement ? / Giorgio Agamben ; traduit de l'italien par Joël Gayraud.Gayraud.- Rivages, 2013. Les philosophes et les historiens ont réfléchi sur la question de l'obéissance, sur les raisons pour lesquelles les hommes obéissent, mais se sont rarement demandé ce qu'était le commandement et pourquoi les hommes commandent. Anticipant sur une recherche plus vaste actuellement en cours d'élaboration, cette conférence pose le problème du commandement à partir de sa forme linguistique, l'impératif. Comment se fait-il que l'impératif semble être, selon les linguistes, la forme originelle du verbe ? Pourquoi Dieu, dans toutes les religions, parle-t-il toujours à l'impératif et pourquoi les hommes s'adressent-ils à lui en employant le même mode verbal ? En cherchant à répondre à ces questions, Giorgio Agamben montre que, dans la culture occidentale, qui se croit fondée sur la connaissance et la fonction de vérité, le commandement, qui ne peut être ni vrai ni faux, remplit une fonction d'autant plus décisive et centrale qu'elle est plus dissimulée et moins saisissable. (L'éditeur)

16


195 GRA

Je hais l'indifférence / Antonio Gramsci ; traduit de l'italien par Martin Rueff.Rueff.Rivages, 2012. Haïr l’indifférence, c’est à la fois haïr l’acceptation des choses comme elles vont et détester la confiance faite aux experts, qui n’est autre que la paresse qui contribue au cours des choses. Les axes de réflexion de cette anthologie sont autant de pistes pour aujourd’hui : la politique et les politiques, l’éducation des peuples, la liberté et la loi, contre la guerre... Des textes qui remontent pourtant presque tous aux années 1917 et 1918. C’est à cette époque que Gramsci forge les principaux éléments de sa théorie. (L'éditeur)

302.5 KLI

L'Inquiétude et le désarroi social / Myriam Klinger.Klinger.- Berg international, 2011. Si l’inquiétude n’est pas un sentiment neuf dans l’histoire, son expression contemporaine, sans cesse renouvelée par les rhétoriques médiatiques, traduit un monde de la vie sans aspérité. Paradoxalement, les risques et les périls sont entretenus par cette "culture de l’inquiétude" qui émerge dans les années 1980, accorde une importance accrue aux savoirs des experts et se trouve régulièrement instrumentalisée par le politique. Myriam Klinger est sociologue, maître de conférences à l’Université de Strasbourg, membre du Laboratoire CNRS "Cultures et sociétés en Europe". (L'éditeur)

303.4 DAW

Les Ecovillages: Laboratoires de modes de vie écoéco-responsables / Jonathan Dawson.Dawson.- Y. Michel, 2010. Découvrez l'histoire et le potentiel du mouvement des écovillages dont voici les grandes lignes : tirer un apprentissage du meilleur des cultures traditionnelles et indigènes ; économie alternative (banques et monnaies communautaires, simplicité volontaire) ; concevoir avec la nature (permaculture, éco-construction, production d'énergie à petite échelle, gestion des déchets, systèmes de transport à faible impact sur l'environnement) ; production et traitement de la nourriture biologique locale ; renaissance de la gouvernance participative à petite échelle, facilitation des conflits, intégration sociale et communauté intergénérationnelle active ; création d'une culture de la paix et méthodes d'éducation alternatives. Président du Réseau Mondial des Ecovillages (GEN) entre 2005 et 2008, l'auteur est actuellement consultant pour les Nations-Unies en Afrique de l'est, travaillant sur les initiatives qui promeuvent les petites et moyennes entreprises. (L'éditeur)

303.4 FAR

Les Poules préfèrent les cages / Armand Farrachi.Farrachi.- Y. Michel, 2012. Une étude scientifique sur le comportement des poules élevées en batterie concluait qu'elles n'étaient pas gênées par leur cage, mais s'y trouvaient au contraire plus en sécurité qu'ailleurs. De là à dire que les poules préfèrent les cages, il n'y qu'un pas. Nous-mêmes, ne sommes-vous pas de plus en plus amenés à définir notre "bien être" en fonction d'une économie qui n'hésite plus à soumettre l'homme aux impératifs de l'industrie ? (L'éditeur)

17


303.4 REY

La Guérilla jardinière / Richard Reynolds.Reynolds.- Y. Michel, 2010. La guérilla jardinière (ou Guerrilla Gardening) est une forme d'action directe citoyenne et écologiste. Ses activistes occupent des endroits délaissés, dont ils ne sont pas propriétaires, pour y faire pousser des fleurs, des légumes. Ils récupèrent les terres de la négligence ou du mauvais usage pour leur donner une nouvelle vie. La guérilla jardinière défend le droit à la terre et la réforme agraire. C'est une fronde qui remet en question le régime foncier et interpelle les pouvoirs publics sur l'utilisation de ces terres en friche. Dans certains cas, c'est un pied de nez au "tout béton" de nos villes, dans d'autres une revendication pour des cultures vivrières, comme le Mouvement des sans-terre au Brésil. Parfois, cela débouche aussi sur des jardins partagés ou communautaires. Ce livre présente pour la première fois en français cette action non violente. (L'éditeur)

320.56 MON

L'Idée de race : Histoire d'une fiction / Frédéric Monneyron, Gérard Siary.Siary.- Berg international, 2009. La race a disparu, pas le racisme, dit-on. En fait, l'idée de race n'a pas disparu, elle n'a jamais cessé d'exister avec d'autres mots pour le dire. Aussi, pour retracer l'histoire de l'idée de race, ce livre examine la race avant la race dans l'Antiquité et l'Europe classique, puis la race à son zénith au XIXe et dans la première moitié du XXe siècle et enfin la race sans race, du lendemain de la Seconde Guerre mondiale à nos jours. Il apparaît alors que l'idée plastique et infiniment malléable de race continue de nourrir, souvent à notre insu, les imaginaires actuels et ce, même si d'autres termes, culture, identité, altérité ou ethnicité, ni plus justes ni plus généreux ni moins pernicieux, sont venus remplacer celui de race afin de reconduire des fictions d'appartenance. (L'éditeur)

322.44 BAR

Vivre en yourte : Un Choix de liberté / Sylvie Barbe.Barbe.- Y. Michel, 2013. Sylvie Barbe décida un jour de tout quitter pour vivre simplement sous une tente fabriquée de ses mains. Pionnière des yourtes, elle s'installe dans les années 1990 dans les Cévennes. Défricheuse d'un mode de vie sobre et autonome, elle fait rapidement des émules, mais se heurte à des obstacles : elle dévoile ici ses déboires au camp de yourtes, aux prises avec les spéculateurs, les potentats locaux, le voisinage, l'intolérance, et affirme son bonheur d'avoir réussi à incarner son rêve d'intégrité et de cohérence. Elle rend hommage aux humbles en démontrant comment la yourte peut sauver du désespoir et restaurer la dignité. Hymne écoféministe à la simplicité volontaire, ce témoignage d'une femme rebelle à l'ordre dominant défend le droit à l'autoconstruction et à l'autosubsistance. (L'éditeur)

325.1 BOY

Empreintes / Céline Boyer.Boyer.- Parenthèses, 2013. La série de photographies "Empreintes" imaginée par Céline Boyer mêle la représentation cartographique d'un pays d'origine au "portrait" d'une main à chaque fois unique. Les récits de souvenirs, de peurs ou d'espoirs restituent les trajectoires personnelles et nous emmènent dans les régions et les lieux de ces hommes, de ces femmes, de ces enfants qui ont quitté leur terre natale. (L'éditeur)

18


332 HOL

La Dette publique, une affaire rentable / AndréAndré-Jacques Holbecq, Philippe Derudder ; préface d'Etienne Chouard.Chouard.- Y. Michel, 2011. En moins de quarante ans nous avons accumulé une dette colossale qui avoisine les 1600 milliards d'euros ! Pourquoi ? S'est-il produit quelque chose qui a fait que l'on ait soudain besoin de recourir à l'emprunt, alors qu'auparavant on se suffisait à nousmêmes ? Et si tel est le cas, qui en bénéficie vraiment ? Qui émet la monnaie ? AndréJacques Holbecq et Philippe Derudder nous disent les vraies raisons de la dette et dénoncent les mécanismes destructeurs scrupuleusement occultés. (L'éditeur)

364.6 FAR

Condamnés au XVIIIè siècle / Arlette Farge.Farge.- Le bord de l'eau, 2013. Ignorant la prison, obsédée par l'aveu, déchirant les corps et poursuivant les mauvaises pensées, la justice de l'Ancien Régime régit un ordre social qui ne reconnaît pas encore le principe d'égalité. L'expérience de ces condamnés au XVIIIe siècle nous permet aujourd'hui de mieux concevoir notre propre idéal de justice. (L'éditeur)

380 GEO

Code à barres / Pierre Georget.Georget.- Berg international, 2008. C'est l'histoire d'une formidable aventure humaine. C'est ce que cache une invention qui fait partie de notre univers quotidien depuis déjà trente ans : le code à barres. Créé en 1949, resté dans l'ombre le temps que le rayon laser et le microprocesseur lui permettent d'être déployé, il voit d'abord le jour aux États-Unis avant d'arriver en Europe au début des années 80 puis de gagner te reste du monde. Mais ce qui en fait, avec Internet, une grande invention populaire, c'est sans doute ce qu'il permet quotidiennement à des milliers d'entreprises dans le monde : pratiquer une véritable coopération. Grâce à lui, fabricants et distributeurs dialoguent, échangent, construisent au-delà des frontières un réseau d'information inédit. Mais après tout, n'est-ce pas la fonction d'un langage ? Pierre Georget représente la France au sein d'instances internationales dans les domaines de l'identification automatique et de l'échange de données. (L'éditeur)

580 MAC

Sauvages de ma rue : Guide des plantes sauvages des villes de France / sous la direction de Nathalie Machon, Eric Motard.Motard.- Le Passage, 2012. Ce guide présente les plantes sauvages les plus répandues dans les espaces publics des villes et villages de France. Chaque espèce est décrite d'une façon claire, sans terme technique afin que tout citadin, sans aucune formation en botanique, puisse apprendre à identifier celles qui poussent dans son environnement immédiat. Les descriptions sont toutes assorties de photographies. En outre, des informations sont fournies sur l'écologie de ces espèces (les endroits où on les trouve préférentiellement) ainsi que les usages alimentaires ou médicinaux qu'elles peuvent avoir. (L'éditeur)

616.89 ZIM

Les Marchés de la folie / Georges Zimra.Zimra.- Berg international, 2013. Georges Zimra, psychiatre et psychanalyste, analyse dans cet ouvrage l'évolution de la psychiatrie au regard d'une société libérale qui dénie toute déviance au profit d'un conformisme performant obtenu à grands renforts de molécules mises sur le marché.

19


Ce qu'il faut fabriquer, c'est un homme contrôlé par des optimisateurs d'humeur, modifié par des régulateurs d'émotions, conduit par des adaptateurs de comportements : un homme sans surprise, prédictible, régi par des machines neuronales, cognitives, biologiques, génétiques. L'homogénéisation des sociétés devient la forme aboutie de la totalisation des conduites et des comportements, sans que l'on ait besoin de recourir aux procédés totalitaires. (France Culture) 628.1 EUZ

Tout savoir sur l'eau du robinet / sous la direction d'Agathe Euzen, Yves Levi.Levi.- CNRS, 2013. D'où vient l'eau du robinet ? Peut-on la boire ? Pourquoi contient-elle du chlore, du calcium ? D'où vient le calcaire ? Est-elle contaminée par des pesticides, des nitrates, du plomb ? Comment est-elle traitée et arrive-t-elle jusqu'à nous ? Quelle est sa réglementation ? En manquerons-nous demain ? Rares sont ceux qui savent ce qui se cache derrière cette eau du robinet. De ses origines à son traitement, de la protection de la qualité et de la quantité des ressources à sa gestion et à sa consommation, l'eau "courante" et potable, celle de tous les jours, est le fruit de processus complexes souvent mal connus. Ce livre donne aux consommateurs les réponses aux questions qu'ils se posent. (L'éditeur)

635 BRI

Habitations pour animaux du jardin / Josie Briggs.Briggs.- Saxe (Editions de), 2013. Dans un jardin bien géré, faire cohabiter l'homme et les espèces sauvages est à la fois possible et souhaitable. Josie Briggs nous montre comment accueillir et préserver les milieux les plus divers dans son jardin, consacrant un chapitre entier à chacun des habitats abordés - forestier, humide, rocheux, de prairie... Avec elle, nous voyons comme un minuscule patio ou un balcon est apte à devenir un petit paradis pour les espèces sauvages, nous démontrant que tous les types d'habitats peuvent être recréés en conteneurs. (L'éditeur)

635 FOR

JardinierJean--Martin Jardinier-maraîcher : Manuel d'agriculture biologique sur petite surface / Jean Fortier.Fortier.- Ecosociété éditions, 2012. Véritable mine d'informations pratiques, ce manuel s'adresse autant au jardinier amateur qu'à une personne qui souhaiterait se lancer en agriculture de proximité. En plus de fournir des notes culturales sur 25 légumes, il nous apprend, étape par étape, comment : choisir l'emplacement d'un site en s'inspirant de la permaculture ; minimiser les investissements au démarrage de son entreprise ; utiliser de la machinerie alternative au tracteur ; cultiver en planches permanentes avec une approche de travail du sol minime ; fertiliser organiquement ses cultures ; lutter efficacement contre les maladies et les insectes nuisibles ; désherber avec les meilleurs outils ; prolonger la saison en "forçant" ses cultures ; élaborer un calendrier cultural ; faire une bonne planification financière. (L'éditeur)

20


635 JOH

Inviter les oiseaux dans son jardin / Hazel Johnson, Pamela Johnson.Johnson.- Saxe (Editions de), 2013. Hazel et Pamela Johnson nous dévoilent un certain nombre de méthodes éprouvées favorisant une fréquentation assidue des oiseaux. Elles se penchent également sur les principes d'un jardinage "bienveillant", c'est-à-dire en phase avec la nature. Elles étudient les meilleures façons d'améliorer les habitats locaux, que ce soit en milieu citadin, suburbain ou rural. Les patios et les balcons ont aussi un rôle à jouer et les auteurs, qui parlent en connaissance de cause, consacrent un chapitre entier aux jardins de petite taille. Parmi les autres thèmes abordés figurent : l'aménagement et l'entretien d'un bassin, le jardinage biologique et la culture de plantes adaptées, la préservation de la nature ou encore le comportement reproductif des oiseaux et leurs habitudes alimentaires. (L'éditeur)

TAM

Tampion.-- Saxe (Editions de), Inviter les papillons dans son jardin / John et Maureen Tampion. 2013. Chaque jardin est potentiellement attractif pour les papillons, même s'il se résume à une jardinière ou une corbeille suspendue. Découvrez tout ce qu'il est utile de savoir sur le cycle de vie des papillons, leurs habitats préférés, l'impact humain sur leurs populations, leur reproduction... Cet ouvrage est divisé en 3 parties : le premier inventorie les papillons communs des jardins, le second, les espèces végétales susceptibles de les attirer, et le troisième, les plantes hôtes des chenilles. (L'éditeur)

701 DUB

Georges Duby : L'Art et l'image : une anthologie / Georges Duby ; textes réunis et présentés par Charles M. La Roncière, MarieMarie-Françoise AttardAttard-Maraninchi.Maraninchi.Parenthèses, 2001. Georges Duby [1919-1996] a laissé sur l'art de nombreux textes, aussi éclairants pour la peinture contemporaine que pour le Moyen Age, sa spécialité, textes confiés à de multiples supports : livres, journaux, périodiques, entretiens radiodiffusés... La présente anthologie réunit une sélection commentée de toutes ces interventions et de tous ces textes, des plus élaborés aux plus impromptus, à la fois dans les références du médiéviste et dans la production des artistes qu'il a côtoyés ou admirés : Alechinsky, Amado, Masson, Pignon, Soulages... Cet ouvrage révèle un Duby qui, face aux œuvres d'art quelles qu'elles soient, cesse rarement de réagir en historien : il entend et comprend le message de toutes ces voix, qu'elles parlent, qu'elles crient, qu'elles construisent la longue prière d'une cathédrale ou qu'elles donnent à déchiffrer la langue nouvelle de l'art abstrait. (L'éditeur)

712 PEU

Carnet de travail d'un jardinier paysagiste / Hugues Peuvergne ; préface de Camille Muller.Muller.- Ulmer, 2013. Le paysagiste Hugues Peuvergne n'aime pas les jardins trop précieux ou conceptuels. Depuis plus de 20 ans, il invente des univers poétiques qui apaisent et réconcilient l'homme avec la nature. Ce qu'il désire avant tout, c'est que ses clients se sentent bien au quotidien dans les jardins ou les terrasses qu'il crée pour eux et avec eux. C'est l'histoire de ces rencontres et de son cheminement créatif qu'il souhaite nous faire partager dans ce livre, à travers la présentation de 17 de ses plus belles réalisations. (L'éditeur)

21


746.92 HEN

Ma Petite robe noire / Simon Henry.Henry.- Saxe (Editions de), 2012. La Petite Robe Noire est chic, intemporelle et un gage de réussite infaillible en matière de mode. Mais trouver une PRN faite à vos propres mesures, adaptée à votre morphologie et d'une coupe impeccable est tout sauf facile. La solution, c'est bien sûr de la coudre vous-même. Simon Henry est expert en confection hautecouture.(L'éditeur)

749 JEP

Les Meubles de jardin à faire soisoi-même / Anna Jeppsson, Jeppsson, Anders Jeppsson.Jeppsson.- Saxe (Editions de), 2013. Ce livre contient environ 40 projets différents allant du petit banc simple au mobilier de jardin complet, en passant par une belle armoire de culture et une resserre à bois très pratique. Plus ludique, un meuble lavabo pour faire sa toilette dehors et, dans le genre fonctionnel, une robuste palissade et une marquise à fixer au-dessus de la porte du balcon. (L'éditeur)

749 NIL

Le Béton côté jardin / Malin Nilsson, Camilla Arvidson.Arvidson.- Saxe (Editions de), 2013. Ce livre aborde toutes les questions : comment couler le béton, comment ajouter de la tourbe pour avoir des effets de patine, comment obtenir des empreintes de feuilles et créer des décorations avec de la ficelle ou de la mosaïque, comment peindre le béton, par exemple au pochoir. Donne quelques conseils sur le choix des plantes qui s'harmonisent avec le béton. (L'éditeur)

796.6 SER

L'AntiL'Anti-manuel du cycliste urbain : Chroniques vainement rebelles / Hugues Serraf ; postface postface de Maître Eolas.Eolas.- Berg international, 2010. Les pistes cyclables ? Un truc inventé par le IIIe Reich ! Les feux rouges ? Une contrainte absurde, tout juste bonne à briser votre élan dans une montée difficile ! Le casque ? Ça va pas la tête ? S'il y a bien une idée reçue, c'est que le cyclisme urbain soit un mode de transport "paisible". Ces chroniques, tour d'horizon des pratiques détestables mais assumées d'un automobiliste repenti, en sont la meilleure preuve. Hugues Serraf est journaliste. Il n'a plus de voiture et ne se déplace qu'à vélo. (L'éditeur)

847 LIN

Le Mystère de la chaussette orpheline et autres tracas du quotidien / Colombe Linotte.Linotte.- First, 2013. Recueil de billets courts et décalés illustrant le quotidien d'une jeune femme des années 2010, entourée de Luluchatigré, son chat diabétique, de son compagnon alias "le mâle", de ses collègues. Elle raconte avec humour ses crises de rangement compulsifs, ses petits tracas du quotidien, les débats au bureau, ses bonnes résolutions, etc. (Page)

22


914.7 WIL

Dans le sillage des oies sauvages / Mariusz Wilk ; traduit du polonais par Laurence Dyèvre.Dyèvre.- Noir sur blanc, 2013. Wilk nous raconte d'abord le lieu où il a choisi de vivre, le hameau de Konda, en Carélie, au nord ouest de la Russie. Jour après jour, il se rend dans la ville la plus proche, Petrozavodsk, pour flâner, causer, étudier de longues heures à la bibliothèque. Dans la deuxième partie, il accomplit ce rêve ancien d'aller au Labrador sur les traces de l'écrivain-voyageur Kenneth White. En voiture, en bateau, à pied, avec deux amis, il y confronte ses souvenirs de lecture et la réalité contemporaine. Et c'est ainsi, après un retour précipité en Russie, que s'amorce le troisième mouvement : un vagabondage immobile, une maison de bois comme un bateau que la tempête malmène, avec les rares visites qui rompent l'isolement. Ces pages résonnent du rire de Martoucha, sa fille, dont la présence lumineuse conforte Wilk dans la recherche d'une façon juste de vivre. (Page)

940.547 2 DEL1

Auschwitz et après : Tome 1 : Aucun de nous ne reviendra / Charlotte Delbo.Delbo.- Minuit (Ed. de), 1970. Au début des années 1970, les Editions de Minuit publiaient "Auschwitz et après", une trilogie d'une grande qualité littéraire, dans une France encore incapable de la lire. L'auteur, Charlotte Delbo, n'était pas inconnu du monde des lettres, puisqu'elle avait déjà fait paraître deux livres chez Minuit, dont l'étonnante suite de notices biographiques sur les femmes déportées dans "Le Convoi du 24 janvier", le sien, à destination d'Auschwitz-Birkenau. Le premier tome, "Aucun de nous ne reviendra", Charlotte Delbo l'a écrit en 1946, à toute allure, au retour, sur un cahier à spirale. Il respire l'urgence du souvenir et la fulgurance. Les strophes scandent un journal intime de la vie au camp à la première personne du pluriel. Le "nous" de la solidarité entre les 230 femmes du convoi de 1943, de la complicité avec les Polonaises qu'elles trouvent là-bas, les juives que les camions emmènent tout droit au block 25, ou l'amitié avec les hommes que l'on croise sur la route des marais. Le "nous" de la pudeur et de la promiscuité aussi. (Le Monde).

940.547 2 DEL2

Auschwitz et après : Tome 2 : Une Connaissance inutile / Charlotte Delbo.Delbo.- Minuit (Ed. de), 1995. "Alors vous saurez qu'il ne faut pas parler avec la mort, c'est une connaissance inutile". Nettement plus personnel que le premier tome, ce deuxième volume permet au lecteur d'appréhender ce qu'a pu être Auschwitz. "On peut faire d'un être humain un squelette où gargouille la diarrhée, lui ôter le temps de penser, la force de penser. L'imaginaire est le premier luxe du corps qui reçoit assez de nourriture, jouit d'une frange de temps libre, dispose de rudiments pour façonner ses rêves. A Auschwitz, on ne rêvait pas, on délirait."

23


940.547 2 DEL3

Auschwitz et après : Tome 3 : Mesure de nos jours / Charlotte Delbo.Delbo.- Minuit (Ed. de), 1995. Comment ont-ils fait, les rescapés des camps, pour se remettre à vivre, pour reprendre la vie dans ses plis ? C'est la question qu'on se pose, qu'on n'ose pas leur poser. Avec beaucoup d'autres questions. Car si l'on peut comprendre comment tant de déportés sont morts là-bas, on ne comprend pas, ni comment quelques-uns ont survécu, ni surtout comment ces survivants ont pu redevenir des vivants. Dans Mesure de nos jours Charlotte Delbo essaie de répondre, pour elle-même et pour d'autres, hommes et femmes, à qui elle prête sa voix. (L'éditeur)

24


NOUVEAUTES DU MOIS MUSIQUE ET CINEMA Musique : les CD Musique classique 3.11 DEB 11

l'Isle joyeuse - Images livre 1 - Études livre 2 - estampes / Claude Debussy ; Nelson Goerner.Goerner.- [s.l.] : ZigZig-zag territores, 2013. Très renommé pour ses interprétations des oeuvres de Frédéric Chopin et de Serge Rachmaninov, Rachmaninov présent sur les scènes du monde entier, le grand pianiste argentin Nelson Goerner rejoint le label Zig-Zag-Territoires. Sa résidence au Wigmore Hall de Londres, lors de la saison 13/14, fait une place importante à Claude Debussy ; il y consacre également son premier disque chez ZZT. "Evidemment, de l'interprète de ces pages - de toutes les pages de ce disque - on attendra maîtrise et sensibilité. Mais il faut davantage encore : des dons de coloriste ; une imagination des décors ; une vision des plans, de l'espace. Et aussi, pour ces pages héritières et résumé d'une si glorieuse tradition, une connaissance large, une culture du répertoire du piano. L'interprète des Etudes se situe à l'arrivée d'un parcours, celui du clavier 'en blanc et noir'. Il doit tout connaître, et presque tout jouer. Nelson Goerner est cet interprète-là." (Dominique Jameux).

3.2 SAI

Saint--Saëns ; Igor Markevitch, Le Carnaval des animaux et autres travaux / Camille Saint Bela Siki, Geza Anda, Charles Munch, Philharmonia Orchestra, Orchestre Symphonique de Boston.Boston.- Paris : Diapason, 2012.2012.- (Les indispensables de Diapason ; 45).

3.3 HER

Clair obscur / Philippe Hersant ; Christine Plubeau ; Catherine Simonpietri ; François SaintSaint-Yves ; Sequenza 9.3.9.3.- [s.l.] : Decca, 2013. Philippe Hersant, Hersant né à Rome en 1948, fait partie des compositeurs français majeurs de notre temps. Le disque qu'il nous présente aujourd'hui regroupe ses quatre compositions pour choeur et viole de gambe, un instrument ancien qu'il affectionne particulièrement. Les deux premières pièces de l'album, son Stabat Mater et le Psaume CXXX, sont tirées de la liturgie chrétienne, tandis que Falling Star et Clair Obscur s'appuient sur des oeuvres de poètes anglais et allemands du XVIIème siècle. Les parties vocales sont assurées par l'ensemble Sequenza 9.3 de Catherine Simonpietri, Simonpietri accompagné à la viole par Christine Plubeau, Plubeau collaboratrice de longue date de Philippe Hersant.

25


3.3 MEN

Le Songe d'une nuit d'été - Octuor à cordes Op. 20 : Musique de scène op. 61 / Camille SaintSaint-Saëns ; Igor Markevitch, Bela Siki, Geza Anda, Charles Munch, Philharmonia Orchestra, Orchestre Symphonique de Boston.Boston.- Paris : Diapason, 2013.2013.- (Les indispensables de Diapason ; 47). 1826. Mendelssohn a dix-sept ans. Il vient de découvrir Shake Shakespeare, speare dont il récite les oeuvres avec ses amis dans le grand jardin de la propriété berlinoise de ses parents. Le jeune homme va mettre en musique Le Songe d'une nuit d'été, au travers d'une ouverture autonome. Toute la fantaisie de la pièce pétille en dix minutes d'une poésie absolue. L'Octuor, écrit pour l'anniversaire du violoniste Edouard Rietz, Rietz est une vraie merveille, depuis les enthousiastes montées d'arpèges de l'Allegro initial jusqu'au joyeux Presto final où, en tendant l'oreille, on devine, sous la forme d'une réminiscence du Messie, l'admiration que Mendelssohn vouait à Handel. Handel (Jérôme Bastinelli / Diapason)

3.3 PUT

To touch the sky / If I were a swan. symphonie n°4 "from mission San Juan" / Kevin Puts ; Craig Hella Johnson, Marin Alsop, Conspirare, Baltimore Symphony Orchestra.Orchestra.- [s.l.] : Harmonia mundi usa, 2013. Prix Pulitzer de la musique, le compositeur Kevin Puts (né en 1972) se distingue par son style original aux multiples influences. Pour leur premier enregistrement chez harmonia mundi, Marin Alsop et l'Orchestre Symphonique de Baltimore interprètent sa Symphonie n° 4 ("From Mission San Juan"), inspirée de mélodies amérindiennes. En ouverture de ce programme inédit au disque, Craig Hella Johnson et le choeur Conspirare chantent deux oeuvres chorales sur des textes de poétesses : "To touch the sky" et "If I were a Swan".

3.31 SCH

Le Voyage d'hiver = Winterreise : 24 lieder sur des poèmes de Wilhelm Müller / Camille SaintSaint-Saëns ; Igor Markevitch, Bela Siki, Geza Anda, Charles Munch, Philharmonia Orchestra, Orchestre Symphonique de Boston.Boston.- Paris : Diapason, 2013.2013.(Les indispensables indispensables de Diapason ; 46). Enregistré à Prades le 4 juillet 1955.

3.34 VIV

Cencic Chante Vivaldi : The Vivaldi album : Cantates / Antonio Vivaldi ; Max Emanuel Cencic, Ornamento 99.99.- Paris : Sony Music, 2012.2012.- (La Discothèque idéale Classica ; 15).

3.37 MOZ

Airs de concert / Wolfgang Amadeus Mozart ; Erika Köth, Edith Mathis, Rita Streich, Teresa StichStich-Randall.Randall.- Paris : Diapason, 2013.2013.- (Les indispensables de Diapason ; 53). Un bouquet de dix airs de concert autant de pages périlleuses écrites par Mozart qui ne sont pas contenues dans ses opéras. Un florilège incroyable et magnifique.

26


3.45 FAL

Nabucco : oratorio / Michelangelo Falvetti ; Leonardo Garcia Alarcon.Alarcon.- [s.l.] : Association art et musique, 2013. En 2011, Leonardo García Alarcón avait fait connaître Michelangelo Falvetti avec l'enregistrement très remarqué d'Il Diluvio Universale. Deux années plus tard, il retrouve ce grand compositeur grâce à la redécouverte d'un de ses précieux manuscrits à la bibliothèque de Naples : le Dialogo del Nabucco qui évoque la manière dont trois jeunes gens qui avaient refusé d'adorer la statue que Nabucco avait érigée à son image, sont précipités dans une fournaise et sauvés. A travers cet oratorio très lyrique, aux airs lancinants et choeurs colorés, Falvetti devient le porte-voix d'une résistance face au Vice-Roi d'Espagne. "J'ai choisi une instrumentation qui va au-delà de celle d'Il Diluvio. Nous avons puisé dans une riche palette d'instruments à vent mais aussi dans les cordes et percussions que l'on connaît. Nous sommes allés du côté de la Turquie qui est encore dépositaire d'une longue tradition remontant jusqu'à l'ancienne Perse pour tout ce qui concerne les techniques du souffle et du vibrato. Grand artiste iranien, Keyvan Chemirani apporte une couleur essentielle dans les percussions citées à de nombreuses reprises dans les textes. Le génie de Falvetti consiste à avoir su trouver un discours direct afin de rendre tangible la portée politique de son message qui dépasse le cadre religieux ou esthéticomusical. C'est pourquoi aussi, je crois, il touche une fibre très contemporaine de notre société." Leonardo García Alarcón

3.093 BYR

The phoenix rising : Musique religieuse du temps des Tudor / William Byrd, Orlando Gibbons, Thomas Morley, Thomas Tallis.Tallis.- [s.l.] : Harmonia mundi usa, 2013. Parmi les nombreux projets soutenus par la fondation Carnegie UK Trust, qui célèbre en 2013 le centenaire de sa création, la publication de la collection Tudor Church Music, parue en 1922-1929, allait bouleverser la vie musicale de tout un pays. Pour la première fois, chercheurs, interprètes et public avaient à leur disposition un important corpus de chefs-d’œuvre de l'époque Tudor. Dans le programme de Stile Antico s'entretissent la magistrale messe à cinq voix de Byrd et une sélection des plus belles œuvres de ce répertoire.

3.35 VER

Le Trouvère / Giuseppe Verdi ; Herbert von Karajan, Franco Corelli, Leontyne Price, Ettore Bastianini, Choeur de l'opéra de Vienne, Orchestre Philharmonique de Vienne.Vienne.Paris : Diapason, 2012.2012.- (Les indispensables de Diapason ; 44). Enregistré à Salzbourg le 31 juillet 1962.

27


Blues / soul 110 END

Long Island / Endless Boogie.Boogie.- [s.l.] : No quarter, 2013. Le quatuor new-yorkais, emmené par Jesper Eklow (The The Governor) Governor et Paul Major (Dollar Dollar Top - grand collectionneur de vinyls de musique psychédélique) propose ce 3ème album sur le label No Quarter. Du heavy-blues psychédélique extatique et agressif, des chansons répétitives qui durent en moyenne dix minutes, une bacchanale sonique illicite et jouissive. Pas de revival en costume d’époque chez ces vieux briscards, mais la transmission du feu sacré, dont il faut avoir peur. Après avoir vécu dans l’underground durant pas mal d’années, ce groupe incontestablement unique et génial commence à se faire entendre, et pas seulement parce qu’il joue fort. Maléfique et brutal, du blues avec un loup et le diable dans le caleçon. (lesinrocks.com)

180 HAW

Where does this door go / Mayer Hawthorne.Hawthorne.- [s.l.] : Mercury records, 2013. Après "How do you do" sorti en 2012, voici le 3ème album de Mayer Hawthorne. Hawthorne Cela fait maintenant 5 ans que ce multi-instrumentistes/producteur propage son style soul dans le monde entier et les fans français sont de plus en plus nombreux. Enregistré à Los Angeles, Miami et New York, ce nouvel album comprend de prestigieuses collaborations: Pharrell Williams, Williams Kendrick Lamar, Lamar Greg Wells, Wells Jack Splash, Splash Oak. Oak Snoop Dogg a dit d'Hawthorne Hawthorne qu'il était son artiste préféré, un compliment relayé sur Twitter par d'autres stars comme Kanye West, West Justin Timberlake et John Mayer.

Chanson française 099.2 FON

J'ai l'honneur d'être / Brigitte Fontaine.Fontaine.- [s.l.] : Decca, 2013. J'ai l'honneur d'être ne laissera personne indifférent. Ce 18ème album est une véritable confession pour Brigitte. Brigitte Sa voix nous atteint encore. Les auditeurs ont le privilège d'être invités dans le coeur de l'artiste. Aucun texte n'est anodin et chaque mot a son importance, à l'image du premier single Crazy Horse. L'émotion transpire dans ce nouveau disque, tel un diamant brut. La chanteuse se livre comme jamais, notamment dans Père, un hommage à cet homme "plein de douceur, la pureté au coeur". Brigitte Fontaine est inqualifiable. L'artiste n'a rien perdu de ce qui l'anime depuis toujours. Son goût pour la provocation et sa folie l'amènent à écrire des textes poignants, miroirs de notre société. Comme pour ses précédents albums, elle s'est entourée d'Areski Areski Belkacem, Belkacem son compagnon de toujours, qui a composé, réalisé et arrangé cet album.

099.2 JUL

Nour / Juliette.Juliette.- [s.l.] : Polydor, 2013. "Cela faisait longtemps que j'avais envie de donner à un album mon nom de famille. Parce que je ne suis "connue" que par un prénom. Je porte un nom bizarre pour une chanteuse française, un nom arabe venu d'un grand-père kabyle, un nom qui signifie

28


"Lumière de la Religion", un beau nom que j'ai horreur qu'on écorche : Noureddine, avec un "r" et deux "d". Cependant il faut reconnaître qu'un nom de prophète pour un album de chansons, c'est tout à fait démesuré. La chanson n'est pas une religion. N'en gardons que la lumière ! Nour. Les chansons souvent, comme des feux-follets, peuvent illuminer quelques nuits obscures. Qu'elles brillent d'amour, qu'elles lancent l'ironie et le rire en feux d'artifice ou qu'elles portent le flambeau de quelques souffrances qu'on reconnaît pour siennes, les chansons sont comme ça : elles allument. Lumignons ou fanaux, réverbères ou néons, ce sont ces chansons-là que je veux écrire. J'ai la prétention de croire que je suis une allumeuse. Et c'est comme si je signais, enfin, de mon nom : Juliette Nour." Nour 099.2 A

Coffret idéal années 50 [Enregistrement sonore] / Charles Trénet ; Bourvil ; Dalida ; Dario Moreno ; Edith Piaf ; Francis Lemarque ; Gilbert Bécaud ; Guy Beart ; Jacques Brel ; Marcel Amont ; Sacha Distel ; Serge Gainsbourg ; Jacqueline Maillan ; Jacques Baudoin ; Pierre Dac ; Raymond Devos ; Fernand Raynaud ; Roger Pierre ; JeanJean-Marc Thibault ; Pierre Repp ; Jacques Dufilho ; Roger Nicolas ; Pierre Dudan ; Poiret ; Anton Karas ; Francis Blanche ; Serrault ; Robert Lamoureux ; Dean Martin ; Doris Day ; Rita Hayworth ; Frank Sinatra ; Frankie Laine ; Gene Kelly ; Deborah Kerr ; Louis De Funes ; Charles Aznavour ; Georges Brassens ; Yves Montand ; Jean Richard ; Yul Brynner ; Marni Dixon ; Billie Holiday ; Luiz Bonfa ; Marilyn Monroe ; Marlène Dietrich ; Mitch Miller Et Son Orchestre ; Narciso Yepes ; Judy Garland.Garland.- [s.l.] : Wea, 2012. N'avez-vous jamais rêvé de retrouver dans un même coffret le meilleur d'un style musical ? Voici "le coffret idéal Années 50". Un retour au coeur des "trente golrieuses", de son optimisme, et de sa joie de vivre... Des chansons françaises, des sketch, des musiques de film et génériques TV...

099.2 DAR

Chapelle sixteen / Daniel Darc.Darc.- [s.l.] : Jive epic group, 2013. L'âme habitée par mille vies écorchées (drogue, alcool, prison), Daniel Darc a disparu le 28 février 2013, à 53 ans. Il enregistrait alors Chapelle Sixteen, un album achevé par Laurent Marimbert, son complice musical depuis quelques années. Dandy punk et tatoué, grandi à l'ombre de Burroughs, Mishima et Genet, Darc, né Rozoum, est le cofondateur de Taxi Girl, le groupe new wave à la splendeur inquiétante qui marqua les années 1980. Toute son oeuvre résonne d'échos biographiques sombres et de refrains illuminés par la religion- d'origine juive, il s'était converti au protestantisme. (Gilles Médioni/L’Express)

099.2 FER

& the ginger accident / Thomas Fersen.Fersen.- [s.l.] : Tot ou tard, 2013. 20 ans après "Le Bal des oiseaux", Thomas Fersen est accompagné d'une nouvelle équipe ! Il a confié les arrangements et la réalisation de ses onze nouvelles chansons à Cédric de la Chapelle et son groupe, The Ginger Accident, Accident musiciens issus de la scène lyonnaise qui ont forgé leur identité aux côtés du crooner Slow Joe. Joe Ce 9ème album studio est marqué par un son vintage - orgues, guitares, batteries millésimées rhythm'n'blues et rock sixties, mariés avec les cordes et les choeurs made in Bollywood.

29


099.2 SAN

Honky tonk / Sanseverino ; Jeanne Cherhal.Cherhal.- [s.l.] : Columbia, 2013. Pour son cinquième album studio, quatre ans après Les Faux Talbins, Sanseverino revient avec Honky Tonk, un disque enlevé, qui explore avec allégresse les sentes bluegrass… Une joyeuse cavalcade ! (Anne-Laure Lemancel/rfimusique.com)

099.2 TAL

A l'infini / Tal.Tal.- [s.l.] : Warner, 2013. ème Pour ce 2 album, les productions sont plus travaillées et plus léchées et pour la première fois, Tal participe à l'écriture des textes et de certaines compositions. Cette fois encore, de belles collaborations sont à noter : Sia, Sia Tunisiano, Tunisiano soFLY & Nius, Nius et de nouveau John Hanes et Laura Marciano (album "Le droit de Rêver").

Rock 2 GIR

Everest / Girls In Hawaii.Hawaii.- [s.l.] : Naive, 2013. La lumière et le danger teintent l’enveloppe sonore d’Everest, disque ample et troublant où se croisent les fantômes de Deus, Radiohead et Grandaddy (Not Dead, Misses). [...] A celui qui ignore sa genèse, Everest apparaîtra d’ailleurs avant tout, peu importe que ses auteurs viennent du plat pays, comme un disque de montagne : on y chante la Suisse (Switzerland), on y réveille de vieilles histoires d’alpinistes disparus (Mallory’s Heights). (Johanna Seban - www.lesinrocks.com/)

2 ROU

Orpailleur / Gaetan Roussel.Roussel.- [s.l.] : Barclay, 2013. Après le succès de Ginger, son premier album solo et la réalisation de plusieures BOF, Gaëtan Roussel revient avec Orpailleur son nouvel album. Il a été produit par Benjamin Lebeau (The Shoes) et mixé par Julien Delfaud (Woodkid, Phoenix.).

2 FAU

Blizzard / Fauve.Fauve.- [s.l.] : Fauve corp, 2013. #Fauve #Fauve est un collectif ouvert. Un Corp. Les membres de #Fauve #Fauve sont liés par une conception partagée de la Vie et des Gens. #Fauve baise les rapports humains baisés, défait le défaitisme, hait la haine et a honte de la honte. #Fauve adhère de façon inébranlable à la croyance selon laquelle l'Amour peut rafler la mise dans ce monde bizarre. #Fauve est désespérément optimiste. #Fauve #Fauve a démarré courant 2010, par l'écriture de chansons issues d'un besoin commun et urgent de vider le trop-plein avec le moins de contraintes possibles. D'où le français, d'où les textes, d'où le spoken word. #Fauve #Fauve s'est ensuite progressivement agrandi. Il s'est entouré de renforts, il a développé des yeux et des perspectives, pour décliner le propos des morceaux sur d'autres supports. Le projet compte désormais 5 membres permanents. #Fauve #Fauve n'est pas encore arrivé à l'âge adulte : d'autres acteurs continuent d'apporter au projet, de façon épisodique mais toute aussi loyale (photographie, textes, illustrations, etc.). Ceux-ci sont également considérés comme faisant partie intégrante du CORP, même si rien n'est formalisé. #Fauve #Fauve est une porte ouverte jour et nuit, une épaule et une oreille. #Fauve c'est qui veut. Et si ça se trouve demain on sera nombreux ?

2 HOL

Sidération / Holden.Holden.- [s.l.] : Watusa, 2013. L'annonce de l'enregistrement d'un nouvel album du groupe mené par Armelle Pioline et Mocke Dépret est un événement. Après trois albums enregistrés et mixés au Chili par Uwe Schmidt (a.k.a. Atom), Sidération marque clairement un virage pour

30


Holden. Holden Ce nouvel album est en effet le premier qu'ils autoproduisent, le premier enregistré en France depuis L'arrière monde (et le premier qu'ils sortent en vinyle). Un retour aux sources en quelques sortes. Ce retour aux sources s'entend d'ailleurs tout au long de l'album : la production est aussi soignée, mais plus sobre, plus spontanée que sur les trois précédents, et les textes plus introspectifs, et peut-être encore plus personnels. "Car maintenant je n'aime que les routes en col, les chemins de glisse et les pentes folles". On n'est malgré tout jamais vraiment dépaysé avec Holden. Holden Ce qui ne change pas, c'est le brio avec lequel ils arrivent à marier des textes en français avec des mélodies pop illuminées, le tout avec une élégance remarquable. Des mélodies et des textes fragiles comme du verre, une magie qui opère dès les premières notes / paroles de chaque chanson. "Il n'y a rien de plus beau que l'ombre de ta bouche sur le carreau". La voix d'Armelle est une caresse chaude, teintée de mélancolie. Une voix qui n'a peut-être jamais été autant mise en valeur que sur cet album. Une voix qui, tout au long de Sidération, partage la vedette avec la guitare envoutante de Mocke. Une guitare au son feutré qui n'a, elle non plus, jamais autant été mise en avant. (popnews.com). 2 MEN

Triple album / Mendelson.Mendelson.- [s.l.] : Ici d'ailleurs, 2013. Silencieux depuis 2007, Mendelson revient avec un triple album noir et épais, phénoménal. C’est comme un long métrage d’une durée fleuve, en noir et blanc, monté avec la précision d’une lame. Pour ce cinquième disque, Mendelson propose un album à la fois brut, violent et sombre. Une lecture terrible pour un monde qui ne l’est pas moins. Ce monde, Pascal Bouaziz l’affronte avec une voix douce qui ne peutêtre que la sienne. Il nous parle librement de son écriture, de Georges Perec, Perec du magnifique silence qui hante les disques de Talk Talk et du poison de la vie. (d'après les inrocks et Lyonel Sasso/magicrpm.com)

2 SOA

Sens interdits / Soan.Soan.- [s.l.] : Jive epic group, 2013. Sens Interdits le titre de son nouvel album pourrait être une traduction approximative du No Future cher aux punks à ceci près, qu’il s’en dégage une forte envie de penser au futur justement et d’affirmer haut et fort qu’il faut toujours garder la tête haute. Une citation d’Oscar Oscar Wilde correspond d’ailleurs bien au Soan d’aujourd’hui « Nous sommes tous dans le caniveau, mais certains d’entre nous regardent les étoiles. » Après un disque sur la mort de sa meilleure amie, après un disque sur la mort tout court, Soan aborde le temps présent avec envie et excitation. Envie parce que même les hivers les plus rigoureux ont une fin et parce que demain est forcément différent. Excitation parce que même les tunnels les plus longs offrent une sortie, un bout de ciel à embrasser. Soan a 32 ans et sait que le plus difficile est devant, faire comprendre que ce n’est pas parce que l’on est intègre que l’on se fout de la gueule du monde, que ce n’est pas parce que vous avez pris Nirvana en pleine gueule que le nihilisme est un but en soi.

31


2 MES

Eviscerer les dieux / Messaline.Messaline.- [s.l.] : Brennus, 2013. Messaline a été fondé en 2004 sur les cendres d' Absurd : groupe prog'Metal qui avait sorti 2 albums : Pour un Oui Pour un Nom en 2001 et Dernières Sommations en 2003 (déjà chez Brennus). Des premières parties pour des groupes aussi différents que Porcupine Tree, Ange ou Hellsuckers avaient été assurées entre 1996 et 2003 ... Eviscérer les Dieux ce nouvel album de Messaline est le 3ème du combo bressan après Guerres pudiques en 2005 et In Cauda Venenum en 2009 qui fut bien accueilli par la critique. Après l'arrivée d'une nouvelle section rythmique en 2011, c'est la première apparition de cette nouvelle formation sur disque. Ce sang frais a poussé Messaline à muscler sa musique mais aussi à peaufiner ses mélodies. Cet album comblera les amateurs de Heavy actuel passé par le prisme sonore suèdois tout comme les nostalgiques du Hard old school à la Française. Tantôt historiques, tantôt humoristiques, les textes en Français offrent une vision tragi-comique de ce monde, quelque part entre Pierre Desproges et JeanJean-Louis Murat... Murat Voici donc le plus épicurien des groupes hexagonaux de Heavy Metal

2 ARC

AM / Arctic Monkeys.Monkeys.- [s.l.] : Domino, 2013. AM se joue à une lettre près d’âme, et ce cinquième album n’en manque pas. Comme il regorge, sous ses airs revêches, de sa traduction anglaise : soul. Car c’est bien dans cette matrice humide des musiques de bassins et de hanches qu’est allé se lover ce rock cagneux, teigneux. Quand on parle de soul music, on n’évoque pas ici les petits commerces chics d’antiquités qui fleurissent un peu partout sur la tombe d’Amy Winehouse mais d’un esprit, dégondé, déluré, dévié, détourné vers un rock qui n’hésite pas à taper lourd, glam parfois. Car AM a beau être souillé par la musique du diable et de sa femme, l’album n’y fait que de très rares références implicites, comme par exemple l’étonnant slow old-school N°1 Party Anthem ou des pistes d’orgue qui font du bien au ventre. (JD Beauvallet / lesinrocks.com)

2 BLA

Overgrown / James Blake.Blake.- [s.l.] : Mercury records, 2013. Révélé en 2010 avec la sortie de son 1er album, James Blake, Blake 24 ans, a rapidement été mis sur le devant de la scène grâce à un style musical étonnant et d'une qualité rare (entre soul, électro et post Dubstep) et également grâce à ses nominations aux prestigieux prix anglais BBC Sound Of, Critic's choice awards et Mercury prize. Il revient cette année avec un nouvel album, déjà encensé par la presse française et anglaise et dont le 1er single Retrograde est une puissante balade.

2 DAR

The Violence / Darren Hayman And The Long Parliament.Parliament.- [s.l.] : Fortuna pop, 2012. Darren Hayman a travaillé pendant 4 ans à ce recueil de 20 morceaux, chronique de la chasse aux sorcières dans l'Essex du 17ème siècle, pendant la guerre civile britannique.300 femmes exécutées pour sorcellerie. 3ème volume de sa trilogie sur sa région natale après Pram Town et Essex Arms, il s'agit d'un album qui traite de la peur et de l'isolation, de la persécution des plus faibles, de comment la Violence engendre la peur et la peur engendre une plus grande violence. Le concept et le son

32


de cet album sont grandioses, portés par des instruments à vent, secoués par des cordes tremblantes, et dévastés par des orgues d'église. 2 FAT

Darkness in a different light / Fates Warning.Warning.- [s.l.] : Century media records, 2013. Créé en 1982, Fates Warning est avec Queensrÿche et Dream Theater, Theater le pionnier du metal progressif. Fates Warning, Warning ou la simplicité dans la complexité. Sur Darkness In A Different Light rien de superflu, pas de solo dégoulinant ou de vaine démonstration technique, mais une approche sincère de la musique, débordant de finesse, d'émotions et d'intelligence. Les mélodies, rythmes, breaks et enchaînements de Fates Warning sont ici réellement teintés d'originalité, matures et cohérents. Volte-face harmoniques, retour de thèmes en fin de course, illumination acoustique, et un art de l'harmonie incontestable. Un des albums les plus accessibles de Fates Warning, Warning et certainement un des plus aboutis.

2 MET

Through the never / Metallica.Metallica.- [s.l.] : Mercury records, 2013. Metallica crée l'événement à la rentrée 2013. Film exigeant aux moyens impressionnants, "Though the Never" est un long métrage à mi chemin entre blockbuster de fiction américain et captation de concert live. Metallica et leur concert sont au centre de l'action. Cette sortie représente un véritable événement pour les nombreux fans du groupe et la B.O. du film n'est autre qu'un double album live de Metallica enregistré à Vancouver où l'on retrouve tous leurs plus grands titres.

2 OBE

Aventine / Agnes Obel.Obel.- [s.l.] : Pias, 2013. Un grand disque. Une œuvre gracieuse qui place l’artiste au centre d’un abîme merveilleux et fantasmé. Entre chant des sirènes et arabesques qu’un Erik Satie avait dû composer par le passé, mais qui trouvent ici un essor nouveau. Une œuvre romantique qui déploie ses fastes avec délicatesse et gravité. Agnes Obel évoque à ce titre le cygne noir, être complexe qui associe la grâce et l’inquiétude. Une tension perpétuelle qui ne cesse de croître et de se développer, avec pour seul lapin capable de guider cette pauvre Alice tombée dans ce trou, que cette voix pénétrante, ce piano égrainant ses ritournelles ou le son d’un violon acéré (Run Cried The Rawling). Avec cet Aventine, Agnes Obel signe d’emblée un classique du genre qui risque de hanter son auditeur jusqu’à la nuit des temps. (Guillaume c. /dmute.net)

33


2 PIN

Get happy / Pink Martini.Martini.- [s.l.] : Naive, 2013. Passé l'intermède de Joy to the World, album de Noël qui n'a guère séduit le public français peu friand de cette spécialité anglo-saxonne, Pink Martini s'est remis au travail pour Get Happy. Avec visiblement le souci d'éviter de tourner en rond dans un genre aussi piégeux et caricatural que l'easy listening. Pink Martini est quelque peu aidé par les circonstances, l'intégration définitive de la chanteuse Storm Large donnant une panoplie vocale supplémentaire au groupe. Comme si ça ne suffisait pas, Pink Martini a également invité deux chanteurs qui, chacun à sa manière, s'intègrent parfaitement dans le style du groupe. Tout d'abord l'immense Katerine convoqué sur Je ne t'aime plus, rivalisant de minauderie et de distance avec China Forbes pour ce qui pourrait être un nouveau must du groupe et des soirées vermouth-olive. Ensuite, Rufus Wainwright qui enfile l'habit de crooner de service sur Kitty Come Home et Get Happy/Happy Days. Une fois n'est pas coutume, Pink Martini nous offre un grand moment d'émotion avec Smile, chanté par l'actrice et fantaisiste américaine Phyllis Diller, Diller âgée de quatre-vingt-quinze ans. Get Happy n'a qu'un credo : soyons heureux, cessons de porter le poids de tous les malheurs du monde, arrêtons de tout ramener à l'argent et au matériel, jouissons des petits plaisirs de l'existence et de l'amour de nos proches.

2 SEG

Sleeper / Ty Segall.Segall.- [s.l.] : Drag city, 2013. Sleeper est le nouvel album de Ty Segall. Un an à peine après Twins, le chanteur et guitariste californien revient avec 10 titres, toujours entre garage-rock et pop psychédélique, mais plus apaisé et mature.

2 SIA

Colour The Small One / Sia Furler ; Sam Dixon ; Dan Carey ; Beck Hansen ; Jimmy Hogarth ; Kevin Cormack ; Blair Mackichan ; Felix Howard ; Sia ; Jeremy Stacey ; Sophie Barker.Barker.- [s.l.] : Go beat, 2004. Très bel album de Sia Furler, une des chanteuses de Zero Seven, entre trip-hop triste et mélancolique et folk légère. Changement d’orientation musicale radical. Une rencontre avec Beck qui lui propose d’écrire une chanson pour elle ("The Bully"), point de départ de cet album, résolument organique et dénué d’instrumentation électronique, souvent poignant (le terrible "Breathe Me", le tristounet "The Church Of What’s Happening Now", le sublime "Numb"), souvent chanté d’une voix intime et presque chuchotée, tout le contraire de la puissance vocale qu’elle peut dégager sur les compos de Zero7 (En concert, elle a une présence scénique énorme, de la gouaille, de l’allure et une voix énorme) —sauf peut-être sur le final de "Where I Belong"— souvent accompagnée d’un groupe aux arrangements subtils, de petits bruits, des pianos, des claviers et des cordes impeccables, des guitares folk vibrantes. Un très bel album, qui, de l’aveu même de son auteur-compositeur-interprète, est une sorte de "voie de la reconstruction" ("It has to end to begin", chante-t-elle sur "Numb"). (Lloyd_cf - indierockmag.com)

34


2 SON

Ecliptica / Sonata Arctica.Arctica.- [s.l.] : Spinefarm, 2009 (1999 remastered 2008 edition). Dix ans après sa sortie, ce premier album culte des Finlandais est réédité en édition remasterisée avec un bonus track inédit. Ce petit bijou a instantanément apporté à Sonata Arctica le statut de génie du speed mélodique, avec ses refrains ultra accrocheurs et ses rythmiques entrainantes. Incontournable!

2 STR

Némesis / Stratovarius.Stratovarius.- [s.l.] : Verycords, 2013. Stratovarius est l'un des plus influents groupes de metal symphonique, qui au fil des années a réussi à s'imposer comme l'un des acteurs incontournables de la scène métal grâce à leur combinaison unique de prog-metal rapide et de leur approche mélodique du chant. Un metal mélodique, puissant, frais et techniquement élaboré, pimenté d'un sens incroyable de la mélodie, toute la quintessence du groupe est rassemblée dans ce 13ème album studio !

2 TYR

Valkyrja / Tyr.Tyr.- [s.l.] : Metal blade, 2013. On ne présente plus Týr, Týr la figure de proue du Metal féroïen et plus particulièrement du Heavy Metal aux textes traitant de la mythologie nordique. C'est en ce mois de septembre que la formation féroïenne nous revient avec son septième opus dénommé Valkyrja rja. Heri Joensen s'exerce toujours dans un chant clair fidèle au style Heavy, que Valky l'ont pourrait assimiler à un certain Michael Poulsen du groupe de Metal Danois Volbeat. Un chant parfait pour des textes souvent guerriers à l'image du sublime Another Fallen Brother ou encore d'un Blood of Heroes, mais qui s'apprête également avec beaucoup de succès sur la ballade The Lay of Our Love, le mariage des deux voix que l'on peut entendre sur ce morceau donnent à celui-ci une ambiance mélancolique qui se transformera plus tard en une atmosphère bien plus joyeuse. Au niveau des instruments on retrouve le combo habituel qui nous sert un Heavy Metal Folkisant avec quelques touches de prog par moment, bref on ne change pas beaucoup de registre par rapport aux albums précédents. On retrouve toujours des riffs bien puissants couplés à des leads de guitare bougrement réalisés et à des envolées lyriques éblouissantes.

2 WHI

Blood / lines / Emily Jane White.White.- [s.l.] : Talitres, 2013. Après avoir sorti ses trois premiers albums en l'espace de trois ans et enchaîné diverses tournées à travers toute l'Europe, Emily Jane White a consacré ces deux dernières années à la composition de son 4ème long format. Si l'on retrouve sur Blood / Lines la marque de fabrique de l'amie américaine, ces ballades intimistes et élégantes, cette mélancolie contagieuse baignée de son chant apaisant, celui-ci ouvre aussi de nouvelles échappées: le choix de délaisser quelque peu le son boisé de la guitare acoustique pour privilégier l'orgue, le piano ou différents synthétiseurs aux services d'harmonies vocales.

2 BAR

Nepenthe / Julianna Barwick ; Barwick Juliana.Juliana.- [s.l.] : Dead oceans, 2013. Originaire de Brooklyn, la très talentueuse songwriter américaine Julianna Barwick a sorti son troisième album studio, le somptueux Nepenthe chez Dead Oceans. Ce dernier a été produit par Alex Somers (musicien et producteur de Sigur Ros, Jonsi),

35


qui a invité l'artiste à enregistrer chez lui à Reykjavik. Pour la fanatique de Sigur Ros et de la scène musicale islandaise qu'est Julianna Barwick, Barwick c'était un véritable rêve qui se réalisait. Amenée à collaborer avec des artistes locaux prestigieux comme le String Ensemble Amiina ou encore le guitariste Róbert Sturla Reynisson, Reynisson la jeune femme s'est retrouvée bien loin des conditions d'enregistrement qu'elle avait connues, seule dans sa chambre à Brooklyn. Une expérience inoubliable racontée sur ce superbe disque aérien et parfaitement orchestré. 2A

H1ts 2013.2013.- [s.l.] : Wea, 2013. Compilation de titres pop/rock/électro ayant été n° 1 dans les charts occidentaux.

2 BIR

Fire within / Birdy.Birdy.- [s.l.] : Wea, 2013. Birdy revient avec un nouvel album très attendu composé uniquement de titres originaux qu'elle a co-écrit avec notamment Dan Wilson le producteur d'Adèle. Pour la production de l'album, Birdy a aussi travaillé avec Ryan Tedder de One Republic. Republic

2 COS

Wise up ghost / Elvis Costello ; The Roots.Roots.- [s.l.] : Universal, 2013. Il est étrange de constater le peu d'émoi qu'a suscité dans les médias francophones la sortie de cette galette signée Elvis Costello et The Roots. Roots Sur le papier pourtant la collaboration fait saliver: Costello d'un côté, auteur de plusieurs disques cultes de la fin des années 70 et défricheur de style ayant au long d'un belle carrière évolué entre punk, blues et new wave; The Roots de l'autre, groupe si mythique qu'il n'est nul besoin d'en parler pour dire plus qu'ils ont simplement repoussé les limites du hiphop. Le tout sorti sur le label de jazz mythique qu'est Blue Note. Wise Up Ghost, c'est donc un résultat qui dépasse la somme des protagonistes, The Roots prêtant son savoir-faire à un Elvis Costello lumineux et s'aventurant sur des terrains nouveaux pour lui. Au fond, on n'en attendait pas moins d'eux. (maxime/goutemesdisques.com)

2 DEL

The Deluxe family show / Deluxe.Deluxe.- [s.l.] : Chinese man records, 2013. S'inspirant des grands maitres du hip-hop, du jazz, du groove et du funk, Deluxe crée sa propre recette musicale. Il dévoile enfin son 1er album The Deluxe Family Show. Ce disque reflète la maturité que le groupe a su acquérir, et regorge de morceaux aussi variés et ébouriffants que leurs moustaches. On retrouve le côté jazzy, marque de fabrique des premières aventures discographiques du groupe, sur les titres Extra Mile et Bleed On, des ballades mélancoliques et oniriques, sur Indisposed (feat. Cyph4) et Pretty Flaws, de grosses prods hip-hop sur Family Show et Baby. L’album s’aventure également vers d’autres contrées, le groupe invite plusieurs Mcs (notamment Taiwan Mc sur le titre Blocked et Tumi sur Too Me) et se permet quelques surprises en passant du rock/ dubstep, à la promenade acoustique, ou encore au disco funk... Un éclectisme et une diversité assumée, une envie de raconter une histoire, DELUXE invite ses auditeurs à s’immerger dans l’univers de son 1er album qui groove, qui bouge, véritable melting pot musical aux horizons variés ! (CD1D.com).

36


2 GAB

And I'll scratch yours / Peter Gabriel.Gabriel.- [s.l.] : Umsm, 2013. Reprises n'utilisant ni guitares, ni batteries dans lequel nous pouvions retrouver notamment du Bon Iver, Iver Talking Heads et Arcade Fire entre autres. And I'll Scratch Yours, album qui s'avère être la suite logique (par le concept et le titre) de Scratch My Back. Peter Gabriel a demandé aux artistes dont il a repris les titres dans Scratch My Back, de venir se coller aux siens. Un album de ses propres chansons réenregistrées avec Feist, Arcade Fire, Regina Spektor et Paul Simon, Lou Reed ou Joseph Arthur. Arthur

2 GAR

Constancia / Garciaphone.Garciaphone.- [s.l.] : Talitres, 2013. Batteur de formation, Olivier Perez crée Garciaphone en 2007 alors qu'il vit à Oslo et revient d'une tournée de trois semaines aux Etats-Unis. Après un premier EP, Divisadora édité par le label Kutu Folk, Constancia le premier album de la formation (désormais trio) a été enregistré par Peter Deimel (The Wedding Present, Chokebore, Deus,...) au studio Black Box. Et tout au long de ces 12 titres, on retrouve ces textes énigmatiques, ces compositions qui naviguent entre lumière et clair-obscur, ou comment, depuis les monts d'Auvergne, bâtit un univers sonore qui courtise le meilleur du songwriting américain, depuis Elliot Smith, Smith Midlake ou Grandaddy Grandaddy. dy

2 JO

Colours in my mind / Elisa Jo.Jo.- [s.l.] : Mercury records, 2013. Du haut de ses 20 ans, Elisa Jo, Jo armée d'une sidérante spontanéité, sort un album de pop-rock-soul résolument moderne. Produit par Benjamin Biolay, Biolay l'objet se donne et résiste tout à la fois à l'auditeur. Ses mélodies catchy hantent longtemps l'oreille. L'orchestration réveille, dans une belle énergie solaire et une ambiance presque live à la Mark Ronson pour Amy Winehouse, Winehouse les fantômes endormis de la Motown à coup de cuivres, des "ouh-ouh" des choeurs féminins et de cordes discrètement sublimes. La voix au timbre légèrement éraillé d'Elisa Elisa Jo Jo est incroyablement vivante : son élasticité vocale à la Alice Russell, Russell sa pétulance de showgirl épanouie et sans chichis digne d'une Sallie Ford. Ford Souvent comparé à Adèle, Adèle cette Kate Nash frenchy emporte les morceaux dès les premières mesures.

2 LON

If you wait / London Grammar.Grammar.- [s.l.] : Because music, 2013. Le premier album du trio britannique London Grammar, Grammar If You Wait, est envoutant. Le talentueux trio indie-pop composé de Hannah Reid, Reid Dot Major et Dan Rothman se rencontrent à l'université de Nottingham en 2009, commencent à gratouiller

37


ensemble, avant de mettre en ligne, en décembre 2012, leur premier morceau sur YouTube. Mesure du buzz et gage de réussite : Hey Now a depuis engrangé un million de clics. Si on a beaucoup parlé de leur filiation avec The xx, xx c'est davantage le fait de ce fameux premier morceau qui, avec ses percussions nappées de reverb', ses guitares tout sauf rythmiques, peut par moments rappeler Islands. C'est aussi dû au minimalisme des chansons : quelques motifs de guitare, des boucles de piano, deux ou trois pichenettes sur le synthé et des beats au second plan. Mais l'élément principal de la formule London Grammar, Grammar c'est la voix de Hannah Reid. Reid Sorte de Jessie Ware lymphatique ou de Florence Welch en moins théâtrale (selon l'humeur), la blonde impressionne et impose presque de toute son austère puissance le minimalisme des morceaux. Il y a quelque chose, dans ses incantations un peu tristounes, que l'on pouvait retrouver chez les chanteuses folk britanniques des années 60. (d'après konbini.com et Anthony Mansuy dumdum.fr). 2 UNC

Hokey fright / The Uncluded.Uncluded.- [s.l.] : Rhymesayers entertainment, 2013. L’une était l’un des deux cerveaux de The Moldy Peaches en compagnie d’Adam Adam Green, Green a signé une poignée de morceaux sur la bande originale du film Juno vendue à plus d’un million d’exemplaires et récompensée par un Grammy. L’autre est devenu un MC incontournable, producteur émérite, auteur de cinq albums essentiels frappé d’un flow et d’une voix tous deux assez atypiques pour qu’on les imagine à peine évoluer au delà de leur terrain de prédilection. Pourtant, l’anti folk cher à Kimya Dawson et le hip hop si particulier de Aesop Rock ont bien tenté de s’accorder au profit de The Uncluded: Uncluded un projet commun entièrement chapeauté par le duo qui – après un an de travail, d’enregistrement épars, toujours avec les moyens du bord – se concrétise avec la sortie de Hokey Fright, un premier album aussi courageux, original que savonneux. (Matthieu Choquet/mowno.com) Une sorte de Indie Pop Hop. L'album inclut un livret-fanzine de 16 pages intitulé How to Catch a Frog.

2 RAG

Covering ground / Chuck Ragan. Ragan.- [s.l.] : Side one dummy, 2012. Chuck Ragan Ragan fait partie de ces artistes qui vous donnent envie de jeter un coup d'œil aux étoiles et de prendre une grande bouffée d'air frais, tant que c'est encore gratuit. Ce n'est pas tant l'aura du chanteur que sa musique. Entendre tout ce qu'une voix rauque et rugueuse, une guitare acoustique, un violon et une contrebasse peuvent faire ensemble suffit à redonner foi en la vie et l'être humain. cette émotion à fleur de peau et cette tendresse à la paille de fer que seule la country-folk semble à même d'exprimer. Pas la country des pionniers bien sûr, ni celle qui fait danser le quadrille à Mel Gibson dans Maverick. Non. La country proposée ici est naturellement modernisée par l'urgence et la « brutalité » de l'interprétation. Le mal-être résorbé, le talent magnifié, Chuck Ragan Ragan donne envie de lâcher simplement un timide « Finalement, ça va ». Et à l'écoute de Covering Ground, rien n'est plus vrai. (Gegers/fp.nightfall.fr)

2 BAB

Sequel to prequel / Baby Shambles.Shambles.- [s.l.] : Parlophone, 2013. Enfin le retour des Babyshambles ! Le groupe culte adoré des français amène un album rock, puissant et mélodique, réalisé par le célèbre Stephen Street (Blur, The Smiths). Une mise au point paraît indispensable, histoire de planter le décor : quand

38


une formation connaît un aussi grand succès que celui de Shotter’s Nation, soit elle se désagrège, soit elle s’embourbe dans le grand spectacle. Conserver sa crédibilité est donc un magnifique exploit. C’est en tout cas celui réussi par les Babyshambles avec Sequel To The Prequel, où la bande trouve à merveille la balance entre grandiloquence et retenue. (Maxime Delcourt / dumdum.fr) 2 CAL

One breath / Anna Calvi.Calvi.- [s.l.] : Domino, 2013. Quand on veut, on peut. Anna Calvi a enregistré son second album en terrain connu, au studio Black Box d’Angers (Maine-et-Loire), mais avec un nouveau producteur, le Texan John Congleton, Congleton qui a travaillé avec à peu près tout le rock indé américain contemporain. [...] Mais la grande nouveauté dans One Breath, c’est la place accordée aux cordes et aux voix, inspirées par la musique classique et contemporaine. [...] Parfois même le chemin s’arrête, comme au bord d’une falaise, et la musique d’Anna Calvi s’échappe et flotte dans une dimension qui lui semblait jusqu’alors inaccessible. (Stéphane - lesinrocks.com).

2 HEN

Electric ladyland / Jimi Hendrix.Hendrix.- [s.l.] : Legacy recordings, 2012.

2 KAD

Abra kadavar / Kadavar.Kadavar.- [s.l.] : Nuclear blast, 2013. Ne vous fiez pas à leur look kitsch so 70's, Kadavar est bien un groupe actuel. Pourtant, leur musique s'inscrit en plein dans les années psychédéliques, le mighty Black Sabbath en porte-étendard. Le genre de très bon revival Hard-Rock / Psyché / Stoner / Doom qui n'a pas à rougir de ses ainés. Ici, on ne s'embarrasse pas de fioritures. Et en l'espace de neuf titres, Kadavar dévoile un sacré potentiel. C'est rock, psychédélique et roots au possible. C'est bougrement efficace. Les barbus teutons délivrent un album véritablement saisissant, direct et sans bavure

2 KIN

Six feet beneath the moon / King Krule.Krule.- [s.l.] : Xl recordings, 2013. Depuis trois ans maintenant, King Krule ne cesse de susciter beaucoup de passions sans avoir sorti le moindre album. De nombreux labels se battent pour le signer mais c'est finalement sur le label XL que sortira enfin son premier opus intitulé, Six Feet

39


Beneath The Moon, le jour de ses 19 ans. King Krule, Krule c'est Archy Marshall, un jeune anglais originaire de l'est londonien qui a grandi dans un environnement musical et artistique. Il découvre la musique grâce la discothèque très fournie de ses parents, et se met très vite à écouter différents styles musicaux allant de la musique expérimentale au jazz. Le jeune prodige écrit sa première chanson à l'âge de huit ans, très vite son oncle l'épaule sur sa technique et ses compositions. Ce qui frappe est la maturité de l'écriture de l'artiste qui évoque ses désillusions et son désespoir. Le tout accentué par sa voix rêche et profonde au fort accent cokcney, et ses compositions qui lui sont propres portées par des arpèges éparses. Un plus large public fait alors connaissance de son monde au croisement du jazz, dubstep et blues rock, une musique que certains journalistes qualifieront de blues wave. Dans la foulée, le label américain True Panther sort son premier EP avec l'imparable The Noose Of Jah City, qui lui permet de faire d'autres concerts à guichets fermés un peu partout dans le monde ! Pour ce premier album, King Krule a comme à son habitude écrit seul et retranscrit avec brio ses émotions en musique, des sentiments souvent agressifs, une rage contenue qui s'exprime autant dans ses textes que dans sa voix. Un premier album très attendu et qui ne décevra pas, un album qui laisse présager un beau et long règne pour ce jeune anglais. 2 LEE

Charlemagne : The omens of death / Christopher Lee.Lee.- [s.l.] : Charlemagne productions, 2013. Le légendaire acteur Christopher Lee, Lee que l'on connait entre autres pour ses rôles dans "Lord Of The Rings", "Star Wars", "The Man With The Golden Gun" et "Dracula" propose cet album de Heavy Metal Charlemagne: The Omens Of Death qui fait suite à son premier album aux accents plus symphoniques Charlemagne: By the Sword and the Cross (2010) Après avoir collaboré avec Rhapsody et Manowar, Manowar voici son album 100% Metal, arrangé par Ritchie Faulkner (guitariste de Judas Priest). Priest

2 NEW

Heavy metal music / Newsted.Newsted.- [s.l.] : Epic, 2013.

2 NIN

Hesitation marks / Nine Inch Nails.Nails.- [s.l.] : Mercury records, 2013. On ne présente plus Nine Inch Nail, Nail groupe mythique de rock indus américain au profil atypique ! En effet, le groupe est emmené depuis ses débuts par Trent Reznor mais ses musiciens changent à chaque tournée / enregistrement pour coller aux aspirations artistiques de son leader charismatique qui a récemment séduit Hollywood avec les bandes originales de "The Social Network" et "Millenium".

2 PLA

Loud like love / Placebo.Placebo.- [s.l.] : Mercury, 2013. Ce trio emmené par le charismatique Brian Molko a vendu près de 11 millions d'albums à travers le monde. Adulé ou conspué, Placebo ne laisse jamais indifférent. Difficile d'accoler à Placebo un genre ou même d'en trouver une origine tant les membres qui le composent et l'ont composé viennent d'horizons différents. Basé à Londres, le trio n'a pourtant rien d'un groupe anglais car Placebo est le genre de groupe dont on peut dire qu'ils ont un son Unique. Intitulé Loud Like Love , ce nouvel opus nous ramène aux sources du son du groupe des années 90. Le premier single Too many friends en est la preuve !

40


B.O.F., Ambiance 520 ROD

Searching for sugar man / Rodriguez.Rodriguez.- [s.l.] : Legacy recordings, 2012. Il aura fallu un film pour sortir Sixto Rodriguez de l'ombre. Musicien de Detroit ignoré dans les années 1970, le « Dylan chicano » se produit aujourd'hui dans le monde entier. Le film de Malik Bendjelloul raconte cette histoire incroyable et la quête de deux fans sud-africains qui, après de multiples péripéties retrouvent la trace de Rodriguez et le font venir en Afrique du Sud pour donner des concerts devant un public en extase qui lui réserve une immense ovation. Mais au-delà du film qui est un pur moment de bonheur, la musique de Rodriguez est superbe. La BO qui compile les titres de ces deux CD Cold Fact et Coming from reality fait ressortir un chanteur excellent dans un accompagnement le plus souvent à la guitare acoustque, aux textes aiguisés comme un rasoir, on y trouve comme déjà dit, les influences de Dylan mais un Dylan urbain, qui vit au cœur de Detroit, la ville de l’automobile qui déjà amorçait son inéluctable déclin. (d'après télérama et nightfall.fr)

Musiques du monde 9.19 TAM

Chatma / Tamikrest.Tamikrest.- [s.l.] : Glitterbeat, 2013. Tamikrest, Tamikrest "passage, croisement" dans la langue des Kel Tamashek, peuple plus communément appelé les Touaregs, est le nom approprié pour un groupe qui fusionne les valeurs de leur culture atemporel avec les sons et les visions rencontrés tout le long de leur parcours. Depuis leur premier album Adagh, sorti il y a quatre ans, le groupe a fait du chemin, originaire de Kidal dans le nord du Mali, une grande partie du groupe dû s'exiler en Algérie suite aux récents évènements. Leur nouvel album Chatma, explore avec dextérité les expériences intenses vécues ces dernières années et transposent les émotions en un document poétique et musical. L'album est un mélange de réflexion sobre, d'indignation morale, d'expérimentations musicales et de célébration culturelle avec le punch du rock and roll. C'est aussi leur premier album à thème, "Chatma" signifie "soeur" en Tamashek, l'album est ainsi dédié "au courage des femmes Touareg qui ont assuré à la fois la survie de leurs enfants et les bonnes mœurs de le pères et frères.".

9.23 TAH

Zoom / Rachid Taha.Taha.- [s.l.] : Naive, 2013. Tous les bons ingrédients sont au rendez-vous dans ce neuvième album. Le rythme est entraînant et les paroles sont d'une férocité sans égale. Le chanteur n'a pas perdu ses bonnes vieilles habitudes et offre comme toujours une place particulière à cette sonorité si atypique qui mêle la guitare électrique et l'oud. Cet apatride nous fait naviguer dans divers univers. Chaque titre offre un tableau différent à l'auditoire. Fermez les yeux et vous vous trouverez transportés sur le dos d'un cheval dans le désert avec Wesh ou sur une mobylette dans les rues d'une ville du Maghreb avec Zoom. Avec un bonus, Rachid Taha nous offre une nouvelle version de Voilà, voilà présent sur l'album Carte Blanche (1997). Plus de quinze ans plus tard, ce titre reste plus que jamais ancré dans l'actualité française où l'étranger reste à l'origine de tous les maux d'une société qui ne cesse de changer.

41


9.59 CAR

Alchemya / Juan Carmona.Carmona.- [s.l.] : World village france, 2013. Rarement un album aura si bien porté son nom. Au fil de morceaux qui sont autant d'alliages précieux et avec une pléiade d'invités, Juan Carmona confronte le flamenco qui lui est si cher à la force du jazz et aux rythmes du monde. Entre ouverture et introspection, il cultive son art et réalise un autoportrait audacieux dont les quatre points cardinaux sont la richesse, la liberté, le plaisir de l'exploration et l'exigence. Le guitariste est bel et bien un alchimiste qui a trouvé sa pierre philosophale : une pure musicalité. Dans Alchemya, plus de trente-cinq musiciens et chanteurs ont ainsi répondu à l'invitation de Juan Carmona pour constituer un nuancier humain et musical aussi subtil et complet que possible, à même de retranscrire les visions qui ont présidé à la genèse d'Alchemya.

9.081 YOM

The empire of love / Yom.Yom.- [s.l.] : Jazz village, 2013. Toujours à la recherche de nouveaux frissons, Yom s'élance avec The Empire Of Love dans un nouvel espace-temps entre French touch, cyber klezmer et jazz de science fiction. Propulsées par des rythmiques survitaminées où se glissent des cordes soyeuses et des voix futuristes, les mélodies envoûtantes jaillissent de sa clarinette 100 % acoustique. Disco des Balkans ? Dance floor du Moyen-Orient ? Electro lyrique new look ? Tout cela à la fois sans doute, avec une richesse sonore qui est la clef de voûte de ce manifeste moderne, superbe hymne à l'amour autant qu'appel à une transe psychédélique, synonyme d'une nouvelle utopie.

Jazz 1 GUR

Spellbound / Trilok Gurtu.Gurtu.- [s.l.] : Moosicus, 2013. Un court titre avec Don Cherry ouvre et clôt ce très beau disque, en hommage au légendaire trompettiste qui fut le premier à encourager le jeune Trilok dans la voie qu'il venait de choisir. Si Don Cherry n'est ici présent qu'en de courts instants, il est omniprésent dans cet album où la trompette règne en maître, même si elle fait aussi partie intégrante de la musique de Trilok Gurtu, Gurtu dans la mesure où elle est à la fois pop, classique, et bien sûr Jazz. Epaulé par les meilleurs trompettistes aux sonorités et aux couleurs si diverses, Paolo Fresu, Fresu Ibrahim Maalouf et NilsNils-Peter Molvaer, Molvaer Trilok Gurtu propose une fois encore un album vraiment magique et unique, bien au- dessus et au-delà des genres (Jazz, Jazz-rock, Afro-cubain..) et des continents (Inde, USA, Europe). Une grande réussite, bien au-dessus des genres et des catégories.

1 HAR

Infinite possibility / Joel Harrison.Harrison.- [s.l.] : Sunnyside, 2013. On découvre Joel Harrison, Harrison magnifique compositeur et arrangeur, avec un grand sens de coloriste, à la tête d'une formation de 19 musiciens de jazz.

42


1 MAA

Wind / Ibrahim Maalouf.Maalouf.- [s.l.] : Mister productions, 2012. Eternelle question que celle du renouvellement après tant de louanges. Ibrahim Maalouf se distingue ici encore avec son nouveau projet. Un projet né en 2011 lorsque la Cinémathèque française lui propose de mettre en musique un film muet. Bingo ! Ibrahim Maalouf rêve depuis longtemps de rendre hommage au sublime "Ascenseur pour l'échafaud" de Louis Malle par Miles Davis. Davis Il choisit "La proie du vent" de René Clair qui, pour lui, réunit toutes les athmosphères et les émotions qu'il veut exprimer. Il compose, invite le pianiste Frank Woeste (aussi aux arrangements) puis part enregistrer à New York avec la fine fleur de la scène New-Yorkaise actuelle : le contrebassiste Larry Grenadier, Grenadier le batteur Clarence Penn et le saxophoniste Mark Turner. Turner Tout au long de ces 12 scènes le quintet sublime les inspirations mélancoliques, sensuelles et mystérieuses de ce jazz unique au sonorités orientales. Plus qu'un hommage à Miles, Miles Wind est une vraie claque sonore, musicale et émotionnelle. Un bijou enregistré en une prise au cours d'une seule demi-journée de studio. (- fipradio.fr).

1 PAN

Bbang / Rémi Panossian Trio.Trio.- [s.l.] : Plus loin music, 2013. Avec ses complices Maxime Delporte à la contrebasse et Frédéric Petitprez à la batterie, Rémi Panossian explore des recoins d'un jazz libre et créatif. BBANG est un disque aux forts accents majeurs, un album qui touche les mélomanes. Après avoir écumé les salles de concerts pendant deux années, particulièrement en Asie, le trio revient sur ses terres européennes. Les trois musiciens sont désormais forts de cette expérience et BBANG en est le reflet. Rémi Panossian et ses musiciens proposent ici un jazz à la composition limpide, qui accroche l'auditeur à la première écoute. Il ravira aussi bien les spécialistes que les néophytes, tant les influences sont larges. Au programme, attendez-vous à de l'énergie en pagaille, à du lyrisme et à une créativité débordante. (fipradio.fr)

1 PRI

Tales of Cyparis / Gregory Privat.Privat.- [s.l.] : Plus loin music, 2013. Pour le fils de José Privat, Privat pianiste du célèbre ensemble antillais Malavoi, la question de l’instrument ne s’est jamais posée. Sa mère l’inscrit au piano dès le primaire. “J’ai travaillé le classique pendant dix ans. Ça m’a permis d’acquérir une certaine vélocité et un vocabulaire technique qui permet d’aborder tous les autres styles sans problème.” Sur son second album Tales of Cyparis, cette vélocité ne gouverne plus son jeu. Au contraire, elle sert désormais une délicieuse sensation d’aisance. Ce disque sans cuivres s’avère parfois épuré et minimaliste dans la forme, jamais dans l’inspiration. Lorsque les gwokas antillais et les percussions brésiliennes relaient la batterie, on entend les peaux, les bois, et la terre surtout, l’humus d’une Martinique mystique et mystérieuse. La voix du conteur Joby Bernabé exhume dans un vieux jargon créole puissant l’histoire centenaire que Privat interprète au piano : la légende de Cyparis.

1 TRO

Say that to say this / Trombone Shorty.Shorty.- [s.l.] : Universal, 2013. 3ème album qui est marqué par sa collaboration avec le célèbre producteur Raphael Saadiq. Saadiq Enregistré à Los Angeles et à La Nouvelle-Orléans, sa ville natale, l'album ne contient pas moins de neuf nouveaux titres personnels, dont une collaboration

43


spéciale avec les membres-fondateurs du fameux groupe The Meters (Art Neville, Leo Nocentelli, George Porter Jr., Joseph "Zigaboo" Modeliste et Cyril Neville) qui marque leur premier enregistrement collectif depuis 1977, date à laquelle le groupe s'est séparé, avec leur chanson Be My Lady. Les autres morceaux sont interprétés par Shorty avec le groupe qui le suit depuis longtemps déjà, Orleans Avenue, et l'on trouve Raphael Saadiq lui-même sur certains titres. Cet album est vraiment funky, comme le funk de James Brown Brown mixé avec un son Nouvelle-Orléans, celui des Meters ou des Neville Brothers. Brothers 1 BEN

Feldspath / La Pieuvre.Pieuvre.- [s.l.] : Circum, 2013. Projet hors du commun, Feldspath réunit deux orchestres d'envergure : la Pieuvre et Circum Grand Orchestra soit un total de 32 musiciens, autour de la direction et de la composition d'Olivier Olivier Benoit. Benoit Plus qu'un concert, Feldspath est un spectacle jubilatoire à voir autant qu'à entendre, mêlant énergie tribale, humour dadaïste, austérité radieuse, savante finesse.

1 COL

The very best of / Nat King Cole.Cole.- [s.l.] : Union square, 2010. Les meilleurs morceaux du légendaire crooner Nat King Cole. Cole Inclus: Mona Lisa, Unforgettable Boy, Nature Boy.

1 DEH

Une petite histoire de l'opéra / Laurent Dehors, Anne Magouët.Magouët.- [s.l.] : Orkhestra, 2011. Après avoir visité La Flûte enchantée dans le cadre d’un spectacle jeune public et Carmen en grand ensemble, c’est à un florilège des « grands airs » d’opéra que Laurent Dehors s’attaque, avec la volonté de placer les rôles féminins au centre. Les airs d’opéras retenus pour cette Petite histoire… s’inscrivent durablement dans la culture populaire tout en étant des bijoux délicatement ouvrés. Les arrangements sous forme de suite tirés du King Arthur de Purcell représentent un travail très construit sur les timbres, enflammés par les guitares de David Chevallier dans un rôle très important de structuration des improvisations. Au delà du concept, la musique jouée par ce sextet est foisonnante, notamment dans le champ de la musique ancienne (le prologue de l’Orfeo de Monteverdi ou le Bourgeois gentilhomme de Lully, Lully qui prennent de loin en loin des atours de musique contemporaine. Il en est de même pour la plupart des œuvres des compositeurs des XIXè et XXè siècles (Massenet, Massenet, Bizet, Milhaud, Weil), Weil dont modernité permet un beau travail d’improvisation. Avec « sa » Petite histoire de l’opéra, Laurent Dehors clôt un chapitre important de son itinéraire musical en plongeant en profondeur dans ce que l’énergie de la culture populaire a de plus raffiné. Il le fait comme toujours avec l’impertinence iconoclaste de qui se sert de la supposée dérision pour faire passer ses idées et son talent ; il suffira de se laisser emporter par « ses » airs d’opéra pour trouver là de la complexité, de la poésie et un irrésistible bonheur de jouer. (Franpi Barriaux/citizenjazz.com).

1 POR

Liquid spirit / Gregory Porter.Porter.- [s.l.] : Universal, 2013. Liquid Spirit, le premier album de Gregory Porter pour Blue Note, succède à deux disques, sortis sur des labels indépendants, qui ont été salués par la critique et lui ont très rapidement permis de devenir l'un des chanteurs de jazz actuels les plus

44


reconnus, tout en lui valant deux nominations aux Grammy Awards. Gregory Porter voit dans Liquid Spirit une progression logique au sein de sa production discographique naissante et est en partie issu de la rencontre de ses nouveaux fans. Il est indéniable que Porter possède un don pour écrire, en partant de sa propre expérience, des chansons poignantes auxquelles les auditeurs s'identifient immédiatement. Ajoutons à cela des mélodies accrocheuses qui entrent instantanément dans vos oreilles pour ne plus en sortir Gregory Porter est assurément la révélation Jazz des deux années passées. Il sera à coup sûr la révélation musicale (tous genres confondus) de cette rentrée automnale.

Reggae 052.2 GEN

New day dawn / Gentleman.Gentleman.- [s.l.] : Barclay, 2013. New Day Dawn, sixième album studio de Gentleman qui parle de personnalité, de ruptures. D'amour et de responsabilité. De doutes, de gratitude et de spiritualité. De changements et de nouveaux départs. Tout en demeurant fidèle à son style, cet opus marque aussi une nouvelle étape dans sa carrière : d'une part, il s'agit de son premier album réalisé sans la moindre collaboration ou participation, et d'autre part, il est le principal instigateur de la plupart des idées. La plupart des overdubs et des choeurs ont été enregistrés en Jamaïque, certains textes et mélodies ont été conçus et peaufinés avec l'aide de Daddy Rings, Rings Jack Radics et Danny Brownie. Brownie

052.2 NAA

Deep rockers back a yard / Naaman ; Cutty Ranks.Ranks.- [s.l.] : M a published, 2013.

Musiques électroniques 4 AVI

True / Avicii.Avicii.- [s.l.] : Capitol, 2013. Premier bon point pour Avicii, Avicii son premier album n'est pas une compilation de ses tubes antérieurs. Deuxième satisfecit, il ne s'entoure pas à la façon d'un David Guetta d'une noria de voix à la mode chargée de forcer les portes de toutes les radios. Troisième bravo lorsqu'il annonce un album en rupture avec les standards habituels de la dance et de la house, il dit vrai. Les amateurs de pure house ne sont pas laissés de coté et peuvent se vautrer sans retenue sur Dear Boy avec la chanteuse danoise MØ en exécutrice des hautes oeuvres. Ceux qui ne sont pas convaincus ont une dernière chance d'accrocher le train avec le glam funk de Lay Me Down confié à Adam Lambert. Lambert Il faut savoir ne pas être chauvin et renvoyer David Guetta et Daft Punk à leurs bidouillages. Il n'y a qu'un roi sur la piste. Il se nomme Avicii et il est là pour longtemps. True. (François Alvarez / music-story.com)

4 DIS

Settle / Disclosure.Disclosure.- [s.l.] [s.l.] : Barclay, 2013. Entre la sortie de leur 1er EP et aujourd'hui, la donne a changé pour Disclosure, Disclosure les frères Guy et Howard Lawrence. Lawrence Respectivement âgés de 18 et 21 ans, ils ont connu ensemble un succès fulgurant ces 2 dernières années. C'est leur second EP The Face, accompagné de leur irrésistible remix de Running de Jessie Ware, Ware qui les propulsa sur le devant de la scène house.

45


4 KAL

Allaxis / Kaly Live Dub ; Learoy Green.Green.- [s.l.] : Jarring effects, 2013. Septembre 2010, le quintet Kaly Live Dub présentait Lightin' The Shadow, un cinquième (et double) album, entre ombre et lumière. Le groupe choisissait d'y affirmer ses influences, doubles elles aussi : Une électro mêlée de sonorités hip-hop incisives, de dubstep rugissant, accordée à des vibrations dub roots, dans la lignée de leurs précédentes productions. Aujourd'hui resserré autour d'un quatuor suite au départ de leur claviériste (Auriculaire), le groupe enfonce définitivement le clou avec ce sixième opus - Allaxis - fruit de l'expérience live et des influences digérées des musiciens. Déterminé à s'affranchir d'un carcan reggae dub bien trop réducteur, le groupe propose une vision débridée de sa musique. Une ambivalence synthétisée en une essence bien plus rugueuse : cette fois l'ombre a clairement pris le dessus sur la lumière. Allaxis, titre éponyme qui ouvre l'album, pose clairement les bases : ambiance oppressante sur fond de basse rugissante. Une tension palpable que l'on retrouvera comme un fil rouge tout le long de l'album. Preuve en est, le morceau Chord Note, furie incandescente prête à imploser à tout moment, véritable hydre à 4 têtes nourrie de basses lourdes, de textures menaçantes et d'assauts synthétiques apocalyptiques. Find us, Pack Ice, No More Dread laissent à leur tour échapper çà et là skanks et autres delays d'une chappe de plomb omniprésente, apportant au projet une teneur toute particulière, entre dub digital et dubstep. Présent sur 3 des 9 titres, Learoy Green apporte un souffle différent à l'album. Tantôt lancinantes et scandées (Can I make a wish) tantôt chantées, ses interventions contrastent clairement avec le reste de l'album (Run and go hide). Une source de quiétude, une chaleur contrastant avec le côté sombre et abrupt des autres titres comme un clin d'œil à leurs productions précédentes.

4 VIT

Rave age / Vitalic.Vitalic.- [s.l.] : Different records, 2012. Trois ans depuis le dernier opus de Pascal Arbez (alias Vitalic). italic Trois longues années où l'absence du pape de l'électro française s'est largement fait sentir. Aujourd'hui, celui qui, au même titre que Daft Punk, Punk peut se vanter de faire partie du club très restreint des musiciens français à avoir conquis les dancefloors du monde entier, revient avec son très attendu troisième album, malicieusement intitulé Rave Age. Mixé par le magicien Stéphane Alf Briat Rave Age est un disque monstrueux qui emmène l'electro vers des contrées radicalement plus sauvages, mais toujours aussi

46


euphoriques. Sur cet opus, Vitalic prend un virage résolument plus pop: travaillant pour la première fois avec plusieurs chanteurs, il forge son propre style de power-pop effervescente. Alors que Next I'm Ready et le stratosphérique Fade Away bénéficient du chant de Joe Reeves, Reeves qui fut un temps le chanteur des défunts punks britanniques de Shit Disco, Disco la ballade douce-amère de Under Your Sun brille par l'interprétation sincère de la française Owlle. wlle Sans oublier la participation exceptionnelle de la turbulente Julia Lanoe de Sexy Sushi sur le tube implacable La Mort sur le dancefloor, un des titres les plus directs et puissants de Vitalic à ce jour. Rave Age, Age loin d'être une simple succession de tubes taillés pour les clubs, est une déclaration féroce et insouciante d'un visionnaire du dancefloor qui a passé la dernière décennie à redéfinir la musique électronique dans un style bien à lui et qui a décidé, comme lui seul pouvait le faire, de repousser les limites de l'inconnu.

4 STR

Racine carrée / Stromae.Stromae.- [s.l.] : Mercury records, 2013. C'est la plus belle des histoires belges. L'histoire d'un gamin, qui, dans sa chambre, écrit et compose Cheese, un premier album écoulé à plus de 200 000 exemplaires dans le monde - platine en France. L'histoire d'un artiste hors normes et d'un performer live hors-pair. Aujourd'hui, l'histoire s'enrichit d'un nouveau chapitre. Les leçons Humain à l'eau et Tous les Mêmes ont donné l'alerte : Stromae est de retour. Depuis le buzz n'a cessé de s'amplifier pour atteindre des dimensions stratosphériques : Formidable affole le web en atteignant le score de 4 millions de vues en 4 jours, Papaoutai s'impose comme le 'tube de l'été'. Ces titres apparaitront sur le tracklisting d'un nouvel album actuel, nomade et universel, écrit et composé aux quatre coins du monde sur un ordinateur portable. Stromae y applique mieux que jamais sa recette singulière: poser des mots forts sur des beats irrésistibles. Stromae est sorti de sa chambre. Qui a dit que les histoires les plus courtes étaient les meilleures..?.

47


Rap / HipHip-hop 2.90 FAY

Pili pili sur un croissant au beurre / Gael Faye.Faye.- [s.l.] : Mercury records, 2013. Gaël Faye, Faye une plume d'exil, d'amour et de métissage. Auteur, compositeur, interprète, il est la moitié du duo Milk, Coffee & Sugar, Sugar lauréats du FAIR 2013 et auteurs d'un premier album éponyme sorti en 2010. Après un EP remarqué, Gaël Faye revient avec Pili P Pili ili Sur Un Croissant Au Beurre, son premier album solo réalisé par Guillaume Poncelet (aux manettes du premier album de Ben L'Oncle Soul). Soul Un album teinté d'influences plurielles : du rap bien sûr, de la soul et du jazz parfois, du semba (voyage entre Cap Vert et Angola), de la rumba congolaise, du sebène. Le tout joué par 28 musiciens pour un son live enregistré entre la France et le Burundi qui porte la beauté des textes de Gaël Faye. Faye A noter les participations de Ben L'Oncle Soul, Bonga (icône de la musique lusophone) et Tumi. Tumi

2.90 MAI

Subliminal / Maitre Gims.Gims.- [s.l.] : Jive epic group, 2013. Premier membre de la galaxie Sexion d'Assaut à connaître le succès en solo, Maître Gims a choisi la voie de la facilité avec Subliminal. Ce premier album est ouvertement orienté vers le rap pop et le rap dance. Maître Gims - et c'est son droit - a tout simplement décidé de se rapprocher plus de la démarche d'un Chris Brown que de rester fidèle au hip-hop de Sexion d'Assaut. d'Assaut (François Alvarez / music-story.com)

2.90 ROC

Gunz n'Rocé / Rocé.Rocé.- [s.l.] : Hors cadres, 2013. Le rappeur philosophe est de retour avec son 4ème album. Inclassable, Rocé sait se trouver là où on ne l'attend pas, sans jamais pour autant s'éloigner de ses fondamentaux : textes corrosifs, flow à haut débit, voix grave et mate. Gunz n'Rocé fait se côtoyer le jazz, les grosse basses, les percussions et breakbeats mais aussi les trompettes soul et les riffs de guitare électrique. Le résultat est puissant et percutant. Etonnant et savoureux !

48


Cinéma : les DVD Documentaires 590 GUN

One Life [DVD vidéo] / Michael Gunton, Gunton, Martha Holmes, réal. ; Voix VO : Daniel Craig, act. ; Michael Gunton, Martha Holmes, scénario.scénario.- Universal, 2011. En l'espace de cinq milliards d'années, la Terre a donné naissance à une biodiversité incroyable. "One Life", l'adaptation cinématographique de la célèbre série TV de la BBC Life, présente les stratégies de vie et de survie de différentes espèces animales à l'aide d'images époustouflantes. De la seiche, dont la naissance est minutieusement préparée, au capucin, qui recherche astucieusement sa nourriture, le réalisateur est parvenu, grâce à un équipement moderne et à une patience inépuisable, à capturer des moments stratégiques dans la vie de ces animaux d'une manière nouvelle, parvenant même à rendre les mouvements ultrarapides d'un marlin bleu à l'attaque ou d'un guépard...

Fiction AND T

The Master [DVD vidéo] / Paul Thomas Anderson, réal. ; Joaquin Phoenix, Philip Seymour Hoffman, Amy Adams, Laura Dern, Jesse Plemons, act. ; Paul Thomas Anderson, scénario ; Jonny Greenwood, compos.compos.- Metropolitan, 2012. Freddie, un vétéran, revient en Californie après s'être battu dans le Pacifique. Alcoolique, il distille sa propre gnôle et contient difficilement la violence qu'il a en lui... Quand Freddie rencontre Lancaster Dodd - "le Maître", charismatique meneur d'un mouvement nommé la Cause, il tombe rapidement sous sa coupe...

AUT D

Le Diable au corps [DVD vidéo] / Claude AutantAutant-Lara, réal. ; Micheline Presle, Gérard Philipe, Denise Grey, Jean Debucourt, Palau, Jean Lara, Michel François, act. ; Jean Aurenche, Pierre Bost, scénario ; René Cloërec, compos. ; D'après l'oeuvre de Raymond Radiguet.Radiguet.- Paramount, 1947. C'est en 1917 que les deux protagonistes se rencontrent. Marthe Grangier, infirmière aux faibles convictions, est fiancée à un soldat sur le front. François Jaubert, 17 ans, est encore lycéen. Dès les premiers instants, il s'éprend d'elle. Tous deux vont sans retenue se lancer dans une liaison passionnelle... au risque de tout perdre. (Nouveau master restauré.)

BIG Z

Zero Dark Thirty [DVD vidéo] / Kathryn Bigelow, réal. ; Jessica Chastain, Jason Clarke, Joel Edgerton, Jennifer Ehle, Mark Strong, Edgar Ramírez, act. ; Mark Boal, scénario ; Alexandre Desplat, Desplat, compos.compos.- Universal, 2012. Le récit de la traque d'Oussama Ben Laden par une unité des forces spéciales américaines...

49


BOR 1

Borgia [DVD vidéo] : Episodes 1 à 3. Saison 1 / Oliver Hirschbiegel, Dearbhla Walsh, Metin Huseyin, Huseyin, Christoph Schrewe, réal. ; John Doman, Isolda Dychauk, Art Malik, Diarmuid Noyes, Mark Ryder, Marta Gastini, Assumpta Serna, Stanley Weber, act. ; Tom Fontana, Brant Englestein, Kyle Bradstreet, Frank Pugliese, Gina Gionfriddo, Bradford Winters, Andrea Ciannavei, Ciannavei, Thomas Kelly, Sean Whitesell, James Yoshimura, Kevin Deiboldt, scénario ; Cyril Morin, compos.compos.- Studio Canal, 2011.2011.(Canal+, créateur original). Borgia 1 L'accession au pouvoir du cardinal catalan Rodrigue Borgia et de son clan, qui s'efforcèrent d'instaurer une dynastie pour exercer leur domination sur le monde. Bien qu'étant un homme de foi, Rodrigue était aussi esclave des plaisirs charnels. Il devait non seulement déjouer les complots et les conspirations de ses collègues cardinaux et des représentants des grands pouvoirs, mais aussi mener une lutte pour contenir les rivalités qui menaçaient de déchirer sa famille...

BOR 2

Borgia [DVD vidéo] : Episodes 4 à 6. Saison 1 / Oliver Hirschbiegel, Dearbhla Walsh, Metin Huseyin, Huseyin, Christoph Schrewe, réal. ; John Doman, Isolda Dychauk, Art Malik, Diarmuid Noyes, Mark Ryder, Marta Gastini, Assumpta Serna, Stanley Weber, act. ; Tom Fontana, Brant Englestein, Kyle Bradstreet, Frank Pugliese, Gina Gionfriddo, Bradford Winters, Andrea Ciannavei, Ciannavei, Thomas Kelly, Sean Whitesell, James Yoshimura, Kevin Deiboldt, scénario ; Cyril Morin, compos.compos.- Studio Canal, 2011.2011.(Canal+, créateur original). Borgia 2 Borgia [DVD vidéo] : Episodes 7 à 9. Saison 1 / Oliver Hirschbiegel, Dearbhla Walsh, Metin Huseyin, Christoph Schrewe, réal. ; John Doman, Isolda Dychauk, Art Malik, Diarmuid Noyes, Mark Ryder, Marta Gastini, Assumpta Serna, Stanley Weber, act. ; Tom Fontana, Brant Englestein, Kyle Bradstreet, Frank Pugliese, Gina Gionfriddo, Bradford Winters, Andrea Ciannavei, Thomas Kelly, Sean Whitesell, James Yoshimura, Kevin Deiboldt, scénario ; Cyril Morin, compos.compos.- Studio Canal, 2011.2011.(Canal+, créateur original). Borgia 3 Borgia [DVD vidéo] : Episodes 10 à 12. Saison 1 / Oliver Hirschbiegel, Dearbhla Walsh, Metin Huseyin, Christoph Schrewe, réal. ; John Doman, Isolda Dychauk, Art Malik, Diarmuid Noyes, Mark Ryder, Marta Gastini, Assumpta Serna, Stanley Weber, act. ; Tom Fontana, Fontana, Brant Englestein, Kyle Bradstreet, Frank Pugliese, Gina Gionfriddo, Bradford Winters, Andrea Ciannavei, Thomas Kelly, Sean Whitesell, James Yoshimura, Kevin Deiboldt, scénario ; Cyril Morin, compos.compos.- Studio Canal, 2011.2011.(Canal+, créateur original). Borgia 4 Foxfire [DVD vidéo] : Confessions d'un gang de filles / Laurent Cantet, réal. ; Raven Adamson, Katie Coseni, Madeleine Bisson, Claire Mazerolle, Paige Moyles, Lindsay RollandRolland-Mills, act. ; Laurent Cantet, Robin Campillo, scénario ; Timber Timbre, compos. ; D'après le roman de Joyce Carol Oates.Oates.- FTD, 2012.

BOR 3

BOR 4

CAN F

1955. Dans un quartier populaire d'une petite ville des Etats-Unis, une bande d'adolescentes crée une société secrète, Foxfire, pour survivre et se venger de toutes les humiliations qu'elles subissent. Avec à sa tête Legs, leur chef adulée, ce gang de jeunes filles poursuit un rêve impossible : vivre selon ses propres lois. Mais l'équipée sauvage qui les attend aura vite raison de leur idéal.

50


HAN A

Amour [DVD vidéo] / Michael Haneke, réal. ; JeanJean-Louis Trintignant, Emmanuelle Riva, Isabelle Huppert, Alexandre Tharaud, William Shimell, Ramón Agirre, act. ; Michael Haneke, scénario.scénario.- TF1 Vidéo, 2012. Georges et Anne sont octogénaires, ce sont des gens cultivés, professeurs de musique à la retraite. Leur fille, également musicienne, vit à l'étranger avec sa famille. Un jour, Anne est victime d'une petite attaque cérébrale. Lorsqu'elle sort de l'hôpital et revient chez elle, elle est paralysée d'un côté. L'amour qui unit ce vieux couple va être mis à rude épreuve.

HOS E

Les Enfants Loups [DVD vidéo] : Ame & Yuki / Mamoru Hosoda, réal. ; Aoi Miyazaki, Takao Osawa, Amon Kabe, Momoka Ohno, Bunta Sugawara, act. ; Mamoru Hosoda, Hosoda, Satoko Okudera, scénario.scénario.- Kazé, 2012. Hana et ses deux enfants, Ame et Yuki, vivent discrètement dans un coin tranquille de la ville. Leur vie est simple et joyeuse, mais ils cachent un secret : leur père est un homme-loup. Quand celui-ci disparaît brutalement, Hana décide de quitter la ville pour élever ses enfants à l'abri des regards. Ils emménagent dans un village proche d'une forêt luxuriante...

LEG F

Les Femmes du 6e étage [DVD vidéo]. / Philippe Le Guay, réal. ; Fabrice Luchini, Sandrine Kiberlain, Natalia Verbeke, Carmen Maura, Lola Dueñas, Berta Ojea, act. act. ; Philippe Le Guay, Jérôme Tonnerre, scénario ; Jorge Arriagada, compos.compos.- M6 Vidéo, 2011. Paris, années 60. Jean-Louis Joubert, agent de change rigoureux et père de famille "coincé", découvre qu'une joyeuse cohorte de bonnes espagnoles vit... au sixième étage de son immeuble bourgeois. Maria, la jeune femme qui travaille sous son toit, lui fait découvrir un univers exubérant et folklorique à l'opposé des manières et de l'austérité de son milieu. Touché par ces femmes pleines de vie, il se laisse aller et goûte avec émotion aux plaisirs simples pour la première fois. Mais peut-on vraiment changer de vie à 45 ans ?

NAR M

Miss Bala [DVD vidéo] / Gerardo Naranjo, réal. ; Stephanie Sigman, Noe Hernandez, James Russo, Jose Yenque, Yenque, Irene Azuela, Miguel Couturier, act. ; Gerardo Naranjo, Mauricio Katz, scénario ; Emilio Kauderer, compos.compos.- Ad Vitam, 2011. Au Mexique, pays dominé par le crime organisé et la corruption. Laura et son amie Uzu s'inscrivent à un concours de "Miss Beauté" à Tijuana. Le soir, Laura est témoin d'un règlement de compte violent dans une discothèque, et y échappe par miracle. Sans nouvelle d'Uzu, elle se rend le lendemain au poste de police, pour demander de l'aide. Mais elle est alors livrée directement à Nino, le chef du cartel de narcotrafiquants, responsable de la fusillade. Kidnappée, et sous la menace, Laura va être obligée de rendre quelques "services" dangereux pour rester en vie.

51


RUI M

Mystères de Lisbonne [DVD vidéo] = Mistérios de Lisboa / Raoul Ruiz, réal. ; Léa Seydoux, Melvil Poupaud, Clotilde Hesme, Catarina Wallenstein, Malik Zidi, act. ; Carlos Saboga, scénario ; Jorge Arriagada, compos.compos.- Alfama Films, 2010. Mystères de Lisbonne nous entraîne dans un tourbillon permanent d'aventures et de mésaventures, de coïncidences et de révélations, de sentiments et de passions violentes, de vengeances, d'amours contrariées et illégitimes dans un voyage mouvementé à travers le Portugal, la France, l'Italie et le Brésil. Dans cette Lisbonne d'intrigues et d'identités cachées, on croise une galerie de personnages qui influent sur le destin de Pedro da Silva,orphelin, interne d'un collège religieux. Le père Dinis, ancien aristocrate libertin devenu justicier; une comtesse rongée par la jalousie et assoiffée de vengeance; un pirate sanguinaire devenu homme d'affaires prospère. Tous traversent l'histoire du XIXe siècle et accompagnent la recherche d'identité de notre personnage.

SAN I

In Another Country [DVD vidéo] / Hong SangSang-soo, réal. ; Isabelle Huppert, Yu Junsang, Yumi Jung, Yuhjung Youn, Sori Moon, Hyehyo Kwon, act. ; Hong SangSang-soo, scénario ; Yongjin Jeong, compos.compos.- TF1 / Diaphana, 2012. Dans un pays qui n'est pas le sien, une femme qui n'est à la fois ni tout à fait la même ni tout à fait une autre, a rencontré, rencontre et rencontrera au même endroit les mêmes personnes qui lui feront vivre à chaque fois une expérience inédite.

TOU P

La Pirogue [DVD vidéo] / Moussa Touré, réal. ; Souleymane Seye Ndiaye, Laïty Fall, Malamine Drame, Balla Diarra, Salif Jean Diallo, Babacar Oualy, act. ; David Bouchet, Eric Névé, scénario ; Prince Ibrahima Ndour, compos.compos.- Orange Studio, 2012. Un village de pêcheurs dans la grande banlieue de Dakar, d'où partent de nombreuses pirogues. Au terme d'une traversée souvent meurtrière, elles vont rejoindre les îles Canaries en territoire espagnol. Baye Laye est capitaine d'une pirogue de pêche, il connaît la mer. Il ne veut pas partir, mais il n'a pas le choix. Il devra conduire 30 hommes en Espagne. Ils ne se comprennent pas tous, certains n'ont jamais vu la mer et personne ne sait ce qui l'attend.

WIN A

Augustine [DVD vidéo] / Alice Winocour, réal. ; Vincent Lindon, Stéphanie Sokolinski, Chiara Mastroianni, Olivier Rabourdin, Roxane Duran, Lise Lametrie, act. ; Alice Winocour, scénario ; Jocelyn Pook, compos.compos.- Universal / ARP Sélection, 2012. Paris, hiver 1885. A l'hôpital de la Pitié Salpêtrière, le professeur Charcot étudie une maladie mystérieuse : l'hystérie. Augustine, 19 ans, devient son cobaye favori, la vedette de ses démonstrations d'hypnose. D'objet d'étude, elle deviendra peu à peu objet de désir.

52


NOUVEAUTES DU MOIS JEUNESSE BB lecteurs ALB BIS T

Tous les bisous / Pierrick Bisinski.Bisinski.- Paris : Ecole des loisirs (L').(L').- (Loulou et Compagnie). Du gros bisou d'éléphant au tout petit bisou de fourmi, du bisou toutou au bisou chatouille, il y a dans ce livre tous les bisous !

ALB JON Q ♥

Quand tu étais bébé / Ann Jonas.Jonas.- Paris : Ecole des loisirs (L'), 1991. Toutes les choses que l'on apprend à faire entre 0 et 3 ans...

ALB LAU M

Le Monstre / Nathalie Laurent ; Soledad Bravi.Bravi.- Paris : Ecole des loisirs (L'), 2013.2013.(Loulou et Compagnie). On a tous une bouche, un nez, mais rarement deux nez. On a deux yeux, mais certainement pas trois. Alors on se demande qui est ce personnage qui a en plus, quatre bras, six oreilles, dix pieds ! On se doute que c’est un monstre mais quel monstre !

ALB MAN Z☺

Zou la vache / Edouard Manceau.Manceau.- Paris : Frimousse, 2005.2005.- (P'tite étincelle). Avant, Zou la vache était toute blanche. Un matin, elle trouve un ballon noir et pensant que c'est un bonbon, elle l'avale...

ALB MAU E

Et le petit dit... / Jean Maubille.Maubille.- Paris : Pastel, 2001. une comptine rigolote pour compter sur 4 doigts à rebours.

ALB VAN U

1, 2, 3 petits chats qui savaient compter jusqu'à trois / Michel Van Zeveren.Zeveren.- Paris : Ecole des loisirs (L'), 2004.2004.- (Pastel). Pour les petits lecteurs qui commencent à jouer avec les chiffres, l'histoire de trois petits chats jamais contents, qui comptent toujours, tout le temps, tout !

Albums + 4 ans ALB DEV D

Diapason / Laëtitia Devernay.Devernay.- Paris : La Joie de lire, 2010. Un livre qui se déploie comme les ailes d'un oiseau, au rythme d'un petit chef d'orchestre perché sur de grands arbres. "Ce leporello sans texte, étroit et haut, met en scène une forêt où arrive un petit bonhomme qui va orchestrer non pas des sons, mais le ballet graphique des oiseaux dans les arbres. Au terme de ce cheminement dans les images, le chef d'orchestre plante sa baguette dans le sol et on peut imaginer un cycle qui recommence. La beauté stylisée des images en noir et blanc, le rythme du déroulement, le jeu des plans lointains et des plans rapprochés, le passage des solos aux tutti, tout cela évoque une partition musicale. C'est prenant, surprenant, et on peut imaginer qu'adultes et enfants se laisseront charmer" (Revue des livres pour enfant)

53


ALB FEL F

Après l'été / Lucie Félix.Félix.- Paris : Les Grandes personnes, 2013.

ALB MAR M♥

Ephémère / Frédéric Marais.Marais.- Paris : Les Fourmis rouges, 2013. Voici l'histoire d'un héros minuscule et exceptionnel. Qui ne craint aucun des prédateurs tapis dans les pages. Un héros éphémère.

ALB PIN H

Un Amour d'ami / Daniel Pinkwater ; Will Hillenbrand, Aude Lemoine.Lemoine.- Paris : Ecole des loisirs (L'), 2013.2013.- (Pastel). Un ours vivait dans les bois, au fond d'une petite grotte. Tous les matins, il sortait de sa grotte, se frottait les yeux, s'étirait et se mettait en quête de nourriture. Ce matin-là, l'ours aperçut une chose étrange sur le rocher plat de la clairière... (4e de couv.)

ALB TIN K

Nils, Barbie et le problème du pistolet / Kari Tinnen ; Mari Kanstad Johnsen, trad. du norvégien par JeanJean-Baptiste Coursaud.Coursaud.- Paris : Albin Michel Jeunesse, 2013. C'est l'anniversaire de Nils, et s'il parvient à souffler les bougies d'un seul coup, papa lui promet qu'il pourra choisir ce qu'il veut dans le magasin de jouets. Mais Nils a un rêve très précis, avoir une Barbie, alors que son père fait pression pour qu'il choisisse un pistolet en plastique. (Revue des livres pour enfants)

ALB GUE C

Le Code de l'art / Andy Guérif.Guérif.- Paris : Palette, 2013. Chaque panneau routier trouve, dans ce livre, son écho dans un célèbre tableau. Une façon de réviser le code de la route et l'histoire de l'art. (Mollat)

ALB LEC B☺ B☺

Bazar bizarre / Jean Lecointre.Lecointre.- Paris : T. Magnier, 2012. Un imagier loufoque et poétique jouant sur les images et les mots. Jeu d'assemblage à partir d'alitérations et qui permettent de faire la connaissance du poussin-coussin et de l'oeuf boeuf.

ALB INN

La Petite fille en rouge / Histoire et illustrations Roberto Innocenti ; Texte de Aaron Frisch.Frisch.- Paris : Gallimard Jeunesse, 2013. Transposition urbaine et moderne du Petit Chaperon rouge. La conteuse est un automate et fascine les enfants qui ont délaissé les jouets et l'écoutent. Sophia habite un quartier populaire et morose dans une forêt de béton et de briques qu'elle doit traverser pour rendre visite à sa grand-mère. Mais les dangers sont nombreux : la circulation automobile, la distraction des spectacles de rue et surtout les tentations du Bois, le centre commercial. Sophia se perd bientôt et fait de mauvaises rencontres... L'histoire finit mal, mais, devant les larmes de son auditoire, la conteuse mécanique propose une autre fin, heureuse, où la police arrive à temps pour sauver la grandmère et sa petite-fille. L'illustration foisonnante de détails est d'un grand réalisme photographique. Un manifeste contre la laideur des villes et l'insécurité, la pollution publicitaire et la société de consommation. Pour autant, une autre fin (un autre monde) est possible, on peut l'inventer, la créer.

54


ALB VIA J

La Java martienne / Boris Vian ; Mirjana Farjkas.Farjkas.- Le Crest (63450) : Atelier du poisson soluble, 2012. Ça marse comment l'amour ? Dans cette java martienne, totalement loufoque, Boris Vian donne une réponse de pataphysicien : l'amour c'est foudroyant, ça marse à tous les coups, mais c'est marse ou crève ! Les rêves ça crève ! les sérigraphies, en trois couleurs froides, de Mirjana Farkas, illustrent avec humour cette histoire d'amour improbable et déjantée d'un terrien et d'une martienne aux trois yeux, qui accouchera, au bout d'une semaine, d'un enfant aux treize jambes et à deux cous (Revue des livres pour enfants)

Romans RJ CUV E☺ E☺

Emile a froid / Vincent Cuvellier ; Ronan Badel.Badel.- Paris : Gallimard Jeunesse.Jeunesse.(Giboulées). Emile Aujourd'hui... Emile a froid. C'est comme ça et pas autrement !

Romans adolescents RJ COH D

Demander l'impossible.com / Irène CohenCohen-Janca.Janca.- Rodez : Rouergue (Editions du), 2012.2012.- (DoAdo). « Soyez réalistes, demandez l'impossible ! » Ce slogan, Antonin le connaît bien, son tonton Max qui a fait Mai-68 le lui a assez répété. Désirer l'impossible avec sa petite copine Léa pour qu'elle ne le largue pas trop vite. Ne désespérer de rien, surtout pas de la vie de la famille qui prend un tour plutôt déprimant depuis que sa soeur a pété les plombs. Rechercher ce qu'on a de commun avec le clochard d'en bas. Demander l'impossible : Antonin lancerait bien ce mot d'ordre sur les réseaux. Alors, dans la nuit éclairée de nos écrans, dans notre solitude partagée, on se mobiliserait pour bâtir un monde moins nul où le seul objectif à atteindre, ce serait notre rêve. Le rêve de chacun. Parce que personne n'a le même rêve... (4e de couv.)

RJ PER W

Western girl / Anne Percin.Percin.- Rodez : Rouergue (Editions du), 2013.2013.- (DoAdo). Le rêve d'Élise va enfin se réaliser. Son american dream ! Trois semaines dans un ranch du Middle-West. Tout ce qu'elle aime réuni dans un pack complet : l'équitation, la musique country, les bottes à franges, les cactus dans le désert... Sauf qu'elle partage le séjour avec une bande de snobinards, tout ce qu'elle déteste ! Alors, comme dans tout bon western, va y avoir de la bagarre, et Élise est du genre Calamity Jane... Les méchantes n'ont qu'a bien se tenir. Et les gentils cow-boys aussi ! (4e de couv.)

Documentaires 304.8 HAR

Vivons ensemble : Pour répondre aux questions des enfants sur l'immigration / Mustapha Harzoune, Samia Messaoudi, ; Hervé Pinel.Pinel.- Paris : Albin Michel Jeunesse, 2012. Un état des lieux de l'immigration en France. L'ouvrage propose des définitions, des explications des différentes migrations, questionne la place des immigrés dans la société, dessine des relations humaines ambiguës entre brassage et rejet. Le tout sous forme de questions-réponses illustrés de chiffres, de dessins et d'exemples concrets. (Mollat)

55


364.15 MAG

Gisèle Halimi : Non au viol / Jessie Magana.Magana.- Arles : Actes sud junior, 2013.2013.- (Ceux qui ont dit non). Une évocation du combat de l'avocate Gisèle Halimi pour les droits des femmes et contre les violences qu'elles subissent. Avec en fin d'ouvrage, un dossier consacré au combat pour la reconnaissance du viol comme un crime. (Mollat)

448 DAV♥ DAV

Les Animaux manient les mots / Gauthier David ; Amélie Fontaine.Fontaine.- Paris : Hélium, 2013. Dans ce livre incroyable, tu trouveras toute sorte de manières de jouer et jongler avec les (ani)mots. Contrepèteries qui bousculent les syllabes, anagrammes qui mélangeant les lettres, virelangues à répéter de plus en plus vite, synonymes, homophones, mots-valises, verlan et expressions animalières... A toi de devoir le roi ou la reine des jeux de mots !

597 BER

Les Murènes / Alain M Bergeron, Michel Quintin ; Sampar.Sampar.- Waterloo (Québec) : M. Quintin, 2012.2012.- (Savais(Savais-tu ?). Savais-tu... que les murènes ont quatre narines ? Qu'elles naissent mâles et deviennent femelles par la suite ? Que ces poissons carnivores sont si voraces qu'ils avalent leurs proies sans les mâcher ? Que leurs puissantes mâchoires peuvent tordre une flèche en acier comme s'il s'agissait d'un simple fil de fer ?

599 BER

Les Rhinocéros / Alain M Bergeron, Michel Quintin ; Sampar.Sampar.- Waterloo (Québec) : M. Quintin, 2013.2013.- (Savais(Savais-tu ?). Savais-tu… que le rhinocéros noir n'est pas noir et que le rhinocéros blanc n'est pas blanc ? qu'à elle seule, la tête du rhinocéros blanc peut peser plus de 900 kilos ? que le record de la plus longue corne est de 1,66 mètre ? qu'un rhinocéros peut charger à une vitesse de 56 kilomètres à l'heure ? Un heureux mariage entre la bande dessinée et l'information scientifique que petits et grands auront plaisir à découvrir et à redécouvrir. Serpents, crapauds, rats et araignées deviennent soudainement fort sympathiques grâce aux scénarios cocasses imaginés par Alain M. Bergeron et aux illustrations tout simplement décapantes de Sampar.

599.3 BER

Sampar.-- Waterloo (Québec) : M. Les Marmottes / Alain M Bergeron, Michel Quintin ; Sampar. Quintin, 2012.2012.- (Savais(Savais-tu ?). Savais-tu... que le champ de vision de la marmotte est d'environ 300 degrés ?qu'en mangeant ses crottes, la marmottes digère ses aliments une seconde fois? que les dents tranchantes de ce mammifère poussent tout au long de sa vie? que pendant l'hibernation, les battements cardiaques de la marmotte passent de 140 à 4 à la minute?

841 RIV♥ RIV

Le Soleil meurt dans un brin d'herbe / Jean Rivet ; Aude Leonard.Leonard.- [s.l.] : Motus, 2007.2007.(Pommes pirates papillons). En ce recueil, le poète évoque magnifiquement ses petites-filles. Il parle d'elles et il parle de la vie pleinement sans rien cacher. Il nous permet de les entendre, de les deviner. Par la forme de ses mots, il nous les fait vraiment aimer. Et il nous rappelle la beauté précaire et d'autant plus précieuse d'être vivant. (Decitre)

56


842 S8

La Scène aux ados / Gilbert Barba, Isabelle Charaudeau, Régis Duqué, Eléonore His, Carole Prieur, Thierry Simon.Simon.- CarnièreCarnière-Morlanwelz (Belgique) : Lansman, 2011.2011.(Printemps théâtral. La Scène aux ados ; 8). Les 9 volumes disponibles de "La scène aux ados" et de "Tous en scène" regroupent 52 pièces originales d'environ 30 minutes, jouables notamment par des groupes d'adolescents et de jeunes adultes. Ils favorisent aussi le plaisir de lire le théâtre à l'école. Le présent volume propose : "Voyage vers Wild West" : 1920. La famine pousse Liborio et sa famille, comme des milliers d'autres Italiens, à monter dans le train pour Marseille. Il s'y installera, survivra à la guerre, aux différentes vagues d'immigration avant de retrouver son ami Buffalo Bill pour un ultime voyage. "Cette nuit j'ai rêvé que je creusais un tunnel" : Il attend que quelque chose se passe. Quelque chose qui bouleversera le fil de son histoire, il le sait. Mais, pour que l'événement se produise, il faut qu'il soit seul ; sinon, il ne se passera absolument rien... Il était le premier arrivé ce matin. Donc c'est à lui que... Toi ? Non. Reviens demain ! "La nuit" : C'est la nuit. Une nuit chaude et lourde. La première de l'été. La première de l'été. Un corps sans vie est retrouvé quelque part au fond d'un bois. Dans les fêtes insouciantes, dans les rues désertes de la ville, dans l'intimité des chambres, l'inquiétude gagne. L'angoisse contamine. Claire part à la recherche de Martin. "Le bruit des abeilles" : Depuis le décès de sa mère, Cheewy entend dans la cheminée le bruit des abeilles. Pour échapper à sa cruelle belle-mère, il décide de s'enfuir avec ses frères et soeurs. Direction les grands espaces américains. Mais qu'attendent-ils de leur voyage ? Une épopée énigmatique où le réel flirte avec un souffle de légendes indiennes. "Une histoire à vieillir debout" : Dans un parc, une bande de jeunes tombe sur un vieil homme réfugié dans une caisse en carton. Fuyant sa maison de retraite, il cherche le cimetière des éléphants pour y vieillir debout... De cette rencontre insolite et déstabilisante naîtront discussions et questionnements. "Circus Mundi" : C'est un flash spécial qui nous informe du crash d'un avion. C'est le feuilleton à l'eau de rose de l'été. C'est un match de foot. C'est la météo. C'est... c'est une série de courtes scènes où se mêlent fiction et réalité... ou bien réalité et fiction. Tout se mélange et se contamine au rythme de ce flux effréné.(4e de couv.).

57


Octobre