Page 1

Mois d’avril 2012

Adultes

p.1

Musique et cinéma p.23 Jeunesse

p.32


NOUVEAUTES DU MOIS ADULTE Bandes Dessinées BDA KIR W8

Une vie de souffrance / Robert Kirkman Charlie Adlard.- Paris : Delcourt, 2009.

Grands caractères R ADL U1 R ADL U2

Un été à Saint-Tropez / Elisabeth Adler Traduit de l'anglais par Agnès Jaubert. Vol:01.- Paris : Editions VDB, 2012. Mauvaise surprise pour Mac Reilly, le séduisant détective, et sa sublime fiancée Sunny ! Eux qui pensaient passer des vacances de rêves à La Violette, une splendide villa sur les hauteurs de SaintTropez...Oh! Surprise la villa est une ruine et vont devoir la partagée avec d'autres personnes.

R ANN G

Le Gantier de Jourgnac / Sylvie Anne.- Paris : Editions Libra Diffusio, 2012. Au lendemain de la Grande Guerre, Anselme Peyrat, gantier à Jourgnac dans le Limousin, meurt brutalement.Dans son testament, il lègue la ganterie à sa fille, Lucie. Au café deu village, les commérages vont bon train...

R BOI M

Le monde d'Hannah / Ariane Bois.- Paris : Editions VDB, 2012. Octobre 1939, Hannah et Suzon vivent dans le "petit Istambul", un quartier populaire du XIe arrondissement de Paris. Elles s'aiment comme on s'aime à dix ans, d'une amitié solaire. La guerre survint et, le destin de chacune d'elle bascule. En 1945, différemment. Mais des fantômes hantent le passé des deux amies.

R BOI P

Parce que c'était écrit... : Edition revue et corrigée par l'auteur / Janine Boissard.- Paris : Editions Libra Diffusio, 2012. Venise, festival du film publicitaire. Pour la troisième fois consécutive, Frédéric Moure, flamboyant patron d'agence de communication, vient présenter son nouvé-né, appelé à triompher.

R BOR C

Le chant du papillon / Gilbert Bordes.- Paris : Editions VDB, 2012. Arnaud 11 ans n'a jamais quitté Paris, où il est né. C'est depuis les femêtres de son immeuble, réfugié chez la voisine, qu'il a aperçu deux hommes emmener sa mère, Marie. Depuis ce souvenir le hante.

R BOU D

Dans les pas d'Ariane / Françoise Bourdin.- Paris : Editions Feryane, 2012. Anne s'est installée dans la maison que sa tante Ariane lui a léguée, entre forêt et océan. Avec son frère jérôme, elle entreprend la transformation de la demeure en chambres d'hôtes. Paul, son mari, refuse de vivre dans cette endroit et la quitte...

R BOU P

Petite Soeur charité / Johan Bourret.- Paris : Editions Libro Diffusio. Février 1915. Emile, grièvement blessé, est évacué à la suite d'un assaut qui a laissé peu de survivants. IL est veillé par Camille, une jeune apprentie infirmière qui se révèle être sa soeur.

R BRE M

La montagne effacée / Patrick Breuzé.- Paris : Editions VDB, 2012. Hier encore, Léon Futoz dirigeait de main de fer la Compagnie des guides de Samoëns, en HauteSavoie. Il était le meilleur. Mais aujourd'hui sa mémoire défaille entre passé et présent. Son autorité est contestée au sein de la compagnie.

R BRO A

L'Adieu à la rivière / Nathalie de Broc.- Paris : Editions VDB, 2012. La paix retrouvée, la vie reprend ses droits à Kerbrénou, en Bretagne, sur les rives de l'Odet. Herminie de Vrigny veut profiter de chaque instant de la vie, celle-ci était revenue brisée de la déportation et de protéger sa petite tribu.

R COU T

La Tentation d'Isabeau / Anne Courtillé.- Paris : Editions Libra Diffusio, 2012. Passionnée par la peinture, Isabeau travaille sur le chantier de la construction de l'abbatiale de la Chaise-Dieu. Amoureuse de Gilles, elle n'est pas insensible au charme de l'un des artistes, Paolo. Mais que sont les hésitations de son coeur face aux viciscitudes du chantier et à la peste noire ?

1


R DIW H

Hôtel recommandé / Jean Diwo.- Paris : Editions Libra Diffusio, 2012. Décidément, il se passe bien des choses étranges à l'hôtel de l'Etoile blanche où est descendu le journaliste Jean de Florac pour ses vacances sur la Côte d'Azur.

R DUP R

Le Refuge aux roses / Marie-Bernadette Dupuy.- Paris : Editions Libra Diffusio, 2012. Lors d'un séjour en Corrèze, le hasard conduit Margaret, une Américaine, devant une propriété recouverte de roses. Irrésistiblement attirée, elle frappe à la porte et est reçue par Sylvie qui se met à lui raconter sa vie.

R GEO D

Le Destin des Renardias / Gérard Georges.- Paris : Editions VDB, 2012. Maringues, bourg renommé en Auvergne pour ses cuirs et ses peaux, on est tanneur de père en fils chez les Renardias. Autant la fille Gracieuse est une fille modèle, autant son frère cadet Antoine est un petit diable. Pour le dresser, on l'envoie en pension.

R LEC U

Une vie retrouvée / Jean-Pierre Leclerc.- Paris : Editions VDB, 2012. Après des années de fuite et d'errance, Martin Seurrère revient au domaine agricole, au coeur des plaines de la Limagne, en Auvergne. Il a aimé avec passion Margot et l'a épousé. Celle-ci est morte un an auparavant, emportant avec elle ses secrets.

R LIN E1 R LIN E2

L'enfant de personne / Charlotte Link Traduit de l'allemand par Danièle Darneau. Vol:01.- Paris : Editons VDB, 2012. Un soir de juillet 2008, Amy Mills, étudiante dans une ville côtière du Yorkshire, est sauvagement assassinée, le crâne fracassé contre un mur. Quelques mois plus tard, non loin de là, on retrouve Fiona Barnes, la tête écrasée à coups de pierre. Le même mode opératoire fait supposer que les deux affaires sont liées.

R PER A

L'Aube des Cendres / Jean-Louis Perrier.- Paris : Editions VDB, 2012. A l'aube du XXème siècle, la région de Béthune, comme tout le Nord de France est en plein boulversement économique et politique. La jolie Clairemonde a treize ans lorsque son existence bascule. Harcelée par un aristocrate dont dépend le sort de sa famille.

R PLA S

La splendeur des orages / Belva Plain Traduit de l'américain par Bernard Ferry.- Paris : Editions Libra Diffusio, 2012. Dans l'île paradisiaque de Saint-Félice, au coeur des Caraïbes, Teresa vit une enfance de rêve. Jusqu'à ce jour de 1928 où tout bascule... chassée de son île, elle s'installe à New-york.

R SEW P

La petite fille aux nuages noirs / Kitty Sewell Traduit de l'anglais par Pascale Haas.- Paris : Editions VDB, 2012. A Vancouver, Daniel, pilote d'hélicoptère, est inquiet pour sa fille Rosie. Tourmentée par le récent divorce de ses parents, celle-ci fait des cauchemars dans lesquels son père court un terrible danger.

R SHA H

Héritage / Nicholas Shalespaere Traduit de l'anglais par Karine Laléchère.- Paris : Editions Feryane, 2012. Que feriez-vous si vous deveniez soudain millionnaire ? C'est ce qui arrive à Andy, modeste employé que sa fiancé vient de quitter... Se rendant à un enterrement, il se trompe de chapelle, et sa vie va être boulversé du jour au lendemain...

R SHR S

Une scandale affaire / Anita Shreve Traduit de l'américain par Michèle Levy-Bram.- Paris : Editions Libra Diffusio, 2012. Scandale au lycée Avery, prestigieuse pension de Nouvelle-Angleterre Le lycée est sous le choc depuis la découverte d'un film. 4 élèves apparaissent ivres et en plein ébats sexuels.

R WAL C

La Comtesse et les ombres / Carey Wallace Traduit de l'anglais (Etats-Unis) par Séverine Quelet.- Paris : Editions Feryane, 2012. Début du XIXe siècle, en Italie. Alors que la comtesse Carolina Fantoni s'apprête à épouser Pietro, un terrible voile vient obscurcir son bonheur : elle est en train de perdre la vue. Ses parents refusent de la croire, tout comme son fiancé.

2


LivresLivres-audio B ROU

Rousseau, citoyen du futur / Jean-Paul Jouary texte lus par Daniel Mesguich et Jean-Paul Jouary.- Paris : Audiolib, 2012. Il y aura trois siècles en juin 2012 naissait Rousseau. Ces anniversaires ont bien souvent des allures de mausolées érigés en l’honneur de grands hommes qu’on ne célèbre que pour mieux s’autoriser à oublier leur pensée. Mais à cette aune, Jean-Jacques fait encore aujourd’hui de la résistance. C’est ce que montre Jean-Paul Jouary dans cet ouvrage qui, au-delà des élèves et étudiants, s’adresse à toutes celles et ceux qui cherchent à inventer de nouvelles formes politiques propres à réconcilier la citoyenneté de chacun avec les exigences collectives de toute vie sociale. Au service de cette pensée dont l’acuité est trop souvent noyée sous les lieux communs, Daniel Mesguich met un mélange de subtilité, de véhémence et de conviction qui rend enfin justice à l’analyste inspiré du "Contrat social" (franceculture.fr)

102 JOL

Eloge de la faiblesse / Alexandre Jollien texte intégral lu par Bernard Campan, suivi d'un entretien avec la participation de Michel Raimbault dans le rôle de Socrate.- Paris : Audiolib, 2012. Éloge de la faiblesse retrace un itinéraire intérieur, une sorte de conversion à la philosophie. L'auteur, handicapé de naissance, imagine recevoir la visite de Socrate en personne. Dès lors, s'ensuit un échange où de proche en proche émergent des outils pour apprendre à progresser dans la joie, garder le cap au coeur des tourments et ne pas se laisser déterminer par le regard de l'autre. La philosophie est ici un art de vivre, un moyen d'abandonner les préjugés pour partir à la découverte de soi et bâtir sa singularité. Peu à peu, une conversion s'opère, le faible, la vulnérabilité, l'épreuve peuvent devenir des lieux fertiles de liberté et de joie. La connaissance qu’a Bernard Campan d’Alexandre Jollien lui permet d’exploiter toutes les nuances d’un texte aussi généreux et sensible qu’intelligent. Avec la participation de Michel Raimbault dans le rôle de Socrate.

322.1 PEN

La Laïcité : Histoire d'un fondement de la République / Henri Pena-Ruiz.- Paris : Frémeaux & Associés, 2011. Un magistral double CD consacré à la genèse de l'idée de laïcité et à ses enjeux actuels. Henri PenaLuiz, professeur agrégé de philosophie en Khâgne au lycée Fénelon et maître de conférence à l'Institut d'études politiques de Paris rend accessible la réflexion philosophique.(Lire)

324.4 HES

Engagez-vous ! : Entretien à l'usage des jeunes générations avec Philippe Vanderpooten / Stéphane Hessel Philippe Vanderpooten.- Paris : Frémeaux & Associés, 2011. Stéphane Hessel est resté fidèle aux acquis, aux idées et aux méthodes de la Résistance : sa brochure a été conçue et diffusée comme l’étaient celles de la littérature clandestine diffusées sous l’occupation par Témoignage Chrétien, par les réseaux de résistance ou par les Editions de Minuit. Un monde véritablement solidaire qui soit celui du “vivre ensemble” et qui nous fasse comprendre que notre vie ne commence à s éclairer que lorsque nous la tournons vers les autres. (Jean-Pierre Guéno)

610 BAC

Le Système immunitaire / Jean-François Bach.- Paris : De ViVe Voix, 2011.- (L'Académie raconte les sciences). Le système immunitaire de l'homme est à la fois complexe et efficace. La recherche médicale des dernières décennies permet d'en comprendre les principaux mécanismes. Jean-François Bach, qui a lui même contribué aux avancées récentes de la recherche dans ce domaine, nous explique en termes accessibles le fonctionnement du système immunitaire normal et les déficiences ou excès du système immunitaire pathologique. Il nous révèle également comment l'environnement sanitaire général affecte le système immunitaire des individus et pourquoi dans un contexte de recul des virus et infections on a vu se développer massivement les allergies et les maladies auto-immunes (diabète notamment) dans les pays développés ces dernières décennies. Secrétaire perpétuel de L'Académie des sciences, Jean-François Bach est médecin et chercheur. II est à l'origine de découvertes majeures en immunologie qui ont permis de mettre au point de nouvelles stratégies d'immunothérapie chez l'homme.

3


660.6 BES

Le Posthumanisme : Qui serons-nous demain ? / Jean-Michel Besnier.- Paris : De ViVe Voix, 2011. Que signifie l'espoir mis dans les biotechnologies, les nanotechnologies, l'informatique et les neurosciences pour nous affranchir de notre condition humaine limitée, imparfaite et mortelle ? JeanMichel Besnier aborde cette questions avec clarté et (une relative) neutralité, en entremêlant habilement son propos de considérations sur l'origine et l'histoire du mouvement transhumaniste. Une passionnante réflexion d'un philosophe sur le mouvement posthumaniste. (Les Echos)

882 SOP

Choeurs / textes de Sophocle / mise en scène de Wadji Mouawad musique originale, réalisation et arrangements de Bernard Falaise, Pascal Humbert, Bertrand Cantat, Alexander Macsween traduction de Robert Davreu.- Arles : Actes sud, 2011. L'album Choeurs est une dérive des choeurs mis en musique par Bertrand Cantat, Bernard Falaise, Pascale Humbert et Alexander MacSween dans les pièces Les Trachiniennes, Antigone, Electre de Sophocle traduites par Robert Davreu et qui composent le spectacle Des Femmes, trilogie théâtrale mise en scène par Wajdi Mouawad.

C LAR H

L' Homme qui lisait dans les mamelons et autres contes de l'émotion / Ronald Larocque.- Paris : Planète Rebelle, 2011.- (Paroles). Qu’on se le tienne pour dit ! Car dans cet ouvrage, les mots et la voix du conteur nous font voler à la façon d’un parachutiste. On y devient même, pour quelques instants, une goutte d’eau... On y découvre aussi le monde d’Amanda et son Equateur de montagnes et de mer. Et, bien sûr, on y apprend enfin tous les secrets de l’homme qui lisait dans les mamelons. Ronald Larocque nous offre ici un livre-disque varié, intense et tendre, aux portes de l’émotion. Un régal de lecture et d’écoute.

POL LAR M1

Les hommes qui n'aimaient pas les femmes / Stieg Larsson texte intégral lu par Emmanuel Dekoninck traduit du suédois par Marc de Gouvenain et Lena Grumbach.- Paris : Audiolib, 2008.

POL LAR M2

La Fille qui rêvait d'un bidon d'essence et d'une allumette / Stieg Larsson texte itégral lu par Emmanuel Dekoninck, traduit du suédois par Lena Grumbach et Marc de Gouvenain.- Paris : Audiolib, 2008.

POL LAR M3

La Reine dans le palais des courants d'air / Stieg Larsson texte intégral lu par Emmanuel Dekoninck traduit du suédois par Lena Grumbach et Marc de Gouvenain suivi d'un entretien exclusif avec Marc de Gouvenain, éditeur de Millénium.- Paris : Audiolib, 2008.

R HUG M1

Les Misérables : Tome 1 : Fantine / Victor Hugo texte intégral lu par Michel Vuillermoz.- Paris : Thélème, 2011. Jean Valjean, Cosette, les Thénardier, Gavroche, ou encore Javert sont autant de noms qui résonnent au-delà de l'histoire qui les a fait naître. Ces misérables sont décrits à la fois comme des archétypes du genre humain, mais aussi comme les produits d'une société génératrice de pauvreté, d'ignorance et de désespoir. (L'éditeur)

R HUG M2

Les Misérables : Tome 2 : Cosette / Victor Hugo texte intgral lu par Elodie Huber.- Paris : Thélème, 2011. Jean Valjean, Cosette, les Thénardier, Gavroche, ou encore Javert sont autant de noms qui résonnent au-delà de l'histoire qui les a fait naître. Ces misérables sont décrits à la fois comme des archétypes du genre humain, mais aussi comme les produits d'une société génératrice de pauvreté, d'ignorance et de désespoir. (L'éditeur)

R HUG M3

Les Misérables : Tome 3 : Marius / Victor Hugo texte intégral lu par Pierre-François Garel.Paris : Thélème, 2011. Jean Valjean, Cosette, les Thénardier, Gavroche, ou encore Javert sont autant de noms qui résonnent au-delà de l'histoire qui les a fait naître. Ces misérables sont décrits à la fois comme des archétypes du genre humain, mais aussi comme les produits d'une société génératrice de pauvreté, d'ignorance et de désespoir. (L'éditeur)

4


R HUG M4

Les Misérables : Tome 4 : L'Idylle de la rue Plumet et l'épopée rue Saint-Denis / Victor Hugo texte intégral lu par Louis Arène.- Paris : Thélème, 2011. Jean Valjean, Cosette, les Thénardier, Gavroche, ou encore Javert sont autant de noms qui résonnent au-delà de l'histoire qui les a fait naître. Ces misérables sont décrits à la fois comme des archétypes du genre humain, mais aussi comme les produits d'une société génératrice de pauvreté, d'ignorance et de désespoir. (L'éditeur)

R HUG M5

Les Misérables : Tome 5 : Jean Valjean / Victor Hugo texte intégral lu par Mathurin Voltz.- Paris : Thélème, 2011. Jean Valjean, Cosette, les Thénardier, Gavroche, ou encore Javert sont autant de noms qui résonnent au-delà de l'histoire qui les a fait naître. Ces misérables sont décrits à la fois comme des archétypes du genre humain, mais aussi comme les produits d'une société génératrice de pauvreté, d'ignorance et de désespoir. (L'éditeur)

R HUS E

Un Eté sans les hommes / Siri Hustvedt texte lu par Mélodie Richard.- Paris : Thélème, 2011. Incapable de supporter plus longtemps la liaison que son mari entretient avec une femme plus jeune qu'elle, Mia quitte brusquement New York pour se rendre dans le Minnesota et se réfugier quelque temps auprès de sa mère octogénaire. Parcours d'une femme blessée en forme de "lecture de soi" et d'inattendue épiphanie personnelle, ce roman solaire – féministe au meilleur sens du terme – irradie d'une énergie aussi rebelle que stimulante.

R KEN I

Cet-instant-là / Douglas Kennedy texte intégral lu par Philippe Résimont, Marcha et Van Boven traduit de l'américain par Bernard Cohen.- Paris : Audiolib, 2011. Écrivain new-yorkais, la cinquantaine, Thomas Nesbitt reçoit à quelques jours d’intervalle deux missives qui vont ébranler sa vie : les papiers de son divorce et un paquet posté d’Allemagne. C’est le journal de Petra, une jeune Allemande réfugiée à l’Ouest qu’il avait connue à Berlin, en pleine guerre froide, alors qu’il travaillait pour une radio américaine. Un vrai coup de foudre. Mais Thomas va découvrir l’impensable. Aujourd’hui, vingt-cinq ans plus tard, est-il prêt à affronter toute la vérité ? Philippe Résimont donne au roman de Douglas Kennedy cette densité d’émotion née d’une passion broyée par l’Histoire. (L'éditeur)

R MAU M

Mademoiselle Fifi : et autres nouvelles / Guy de Maupassant texte lu par Bernadette Lafont.Paris : Thélème, 2011. Ce livre audio comprend les nouvelles : Mademoiselle Fifi, Madame Baptiste, La Rouille et Marroca. Quatre textes dans lesquels Maupassant fait montre de son talent à la fois de conteur d'histoires, et de critique de l'âme humaine, les bassesses et les maladresses sont racontées avec réalisme, mais aussi avec tendresse.

R MAZ C

Le Caveau de famille / Katarina Mazetti texte intégral lu par Marielle Ostrowski, Michelangelo Marchese, Cécile Florin traduit du suédois par Lena Grumbach.- Paris : Audiolib, 2011. Elle, c'est Désirée, la bibliothécaire, et lui, c'est Benny, le paysan. Elle dévore les livres comme les produits bio, lui élève des vaches et n’imagine pas qu’on puisse lire « pour son plaisir ». Pourtant, ils s'accordent trois essais pour avoir un enfant ensemble. Si cela ne donne rien, c'est terminé pour toujours. Et si ça marche… Comme le disait un critique littéraire suédois : “Le quotidien tue l'amour, la vie de famille l'enterre.” Bienvenue dans le caveau de famille ! Pétillant et jubilatoire. Les trois comédiens restituent l’humour mais aussi le ton sarcastique du roman qui, sous des dehors désinvoltes, dit beaucoup sur les petits tracas et les grands tourments de la vie à deux.

R SIG C

Au coeur des forêts / Christian Signol texte intégral lu par Patrick Deschamps.- Paris : Audiolib, 2011. "Regarde bien les arbres. Ils savent, comme nous, qu’ils doivent mourir un jour, mais ils ne pensent qu’à une chose : grandir, monter le plus haut possible." Depuis son enfance, Bastien a toujours vécu dans la forêt. Pour lui, les arbres vivent, parlent, rêvent. Ils veulent renouer avec le ciel. Il en connaît tous les mystères, tous les sortilèges qu’il révélera à sa petite-fille gravement malade, venue se réfugier auprès de lui. Pour Bastien, elle est comme une forêt fracassée par l’orage. Mais il ne doute pas de sa guérison s’il se bat à ses côtés et partage ses secrets. (L'éditeur)

5


R VIG R

Rien ne s'oppose à la nuit / Delphine de Vigan texte intégral lu par Marianne Epin.- Paris : Audiolib, 2011. Delphine de Vigan nous propose une plongée bouleversante au coeur de la mémoire familiale, où les souvenirs les plus lumineux côtoient les secrets les plus enfouis. Ce sont toutes nos failles et nos blessures qu’elle déroule ici avec force. Marianne Epin réussit cette performance de donner autant d’intensité aux souvenirs lumineux qu’évoque Delphine de Vigan que de profondeur aux silences qui les entourent, et peut-être en dénoncent l’éclat trompeur. Prix de roman France Télévisions 2011. Prix du roman Fnac 2011. (L'éditeur)

R YOU N

Nouvelles orientales / Marguerite Yourcenar lu par Christian Gonon.- Paris : Gallimard, 2011.(Ecoutez lire). Dès les premiers mots, la voix de Christian Gonon opère tel un sortilège. Le sombre velours de son timbre donne tout son relief au lyrisme de Marguerite Yourcenar. Ces nouvelles s'inspirent, expliquait l'écrivain, de légendes de pays lointains, de mythes, de superstitions, de faits divers et, pour l'une d'elles d'un roman japonais du XIe siècle. (Lire)

Policiers POL ABB R

Red Room Lounge / Megan Abbott Jean Esch.- Paris : Le Masque, 2011. Die a Little renvoie à une célèbre chanson de Gerswhin : «chaque fois que je te quitte, je meurs un peu». Dans la banlieue de Los Angeles, Lora, jeune enseignante, et son frère Bill vivent en harmonie dans la maison héritée de leurs parents. Un soir, une jolie inconnue a un accident de voiture. Bill, qui est flic, l’emmène à l’hôpital, en tombe amoureux et l’épouse vite fait. Maîtresse de maison irréprochable, la belle Alice cartonne dans la communauté avec ses barbecues du dimanche et tourne la tête de tous les hommes. Lora, contrainte de quitter la maison familiale au bénéfice du jeune couple, pressent chez elle une tension inexplicable et s’interroge : pourquoi son énigmatique belle-sœur estelle si discrète lorsqu’on lui parle de sa vie passée? Il y a forcément une face cachée de l’iceberg, encore que «iceberg» soit tout sauf le mot juste…

POL BEN V

Le Voleur d'âmes / Ann Benson Danièle Mazingarbe.- Paris : Cherche midi (Le), 2011. 1440. Guillemette le Drappière, mère supérieure d'un couvent de Nantes, enquête sur la disparition d'un enfant dans la région. Bien vite elle s'aperçoit que le cas n'est pas isolé, qu'au fil des années ce sont des dizaines de jeunes enfants qui se sont volatilisés. Refusant d'abord de croire les sombres rumeurs qui courent sur les moeurs effrayantes, mêlant débauche et occultisme, d'un seigneur de la région dont elle a jadis été la nourrice, elle se rend bientôt à l'évidence : c'est vers Gilles de Rais que la portent ses soupçons. Mais, héros de la guerre de cent ans et compagnon d'armes de Jeanne d'Arc, le seigneur de Rais est considéré comme intouchable. 2002. Lany Dunbar, mère de famille et membre d'élite de la police de Los Angeles, reçoit un matin le type d'appel qu'elle redoute le plus, celui d'une mère de famille affolée dont le fils a disparu. En dépit de sa longue expérience dans ce genre d'affaires, elle n'a alors aucune idée de l'horreur dans laquelle elle va être plongée qui va l'amener à affronter un tueur d'enfants dont les meurtres ont, depuis des années, échappé à la police. Deux vagues de crimes dont les cibles sont des enfants, séparées de six siècles l'une de l'autre mais aux connections surprenantes ; deux figures du mal intouchables, que deux femmes, liées par un même sens passionné de la justice, vont s'acharner à confondre.

POL BER M

Le Monastère oublié / Steve Berry Danièle Mazingarbe.- Paris : Le Cherche Midi, 2012.(Thrillers (Les)). 1974, province du Shaanxi. En creusant un puits, des paysans trouvent d'étranges statues enterrées. Appelés sur place, des archéologues mettent alors au jour l'incroyable mausolée de Qin, premier empereur de Chine, qui s'étend sur 56 kilomètres carrés et renferme une armée de 7 000 soldats et chevaux en terre cuite, gardiens du tombeau. Plus de trente-cinq ans plus tard, le contenu exact du tombeau n'a toujours pas été rendu public par les autorités chinoises, qui, aujourd'hui encore, interdisent l'accès de ce site archéologique pourtant unique au monde. 2012, Cotton Malone reçoit un e-mail inquiétant : son amie Cassiopée Vitt a été kidnappée après avoir dérobé un objet d'art très rare. Les quelques indices dont il dispose le conduisent vite au beau milieu de la Chine. C'est le début d'une aventure passionnante qui va le mener sur la piste des mystères du mausolée de Qin, puis, à la frontière sino-pakistanaise, au coeur d'un monastère oublié, perdu dans les montagnes, siège d'une confrérie secrète.

6


POL BOX B

Below zero / C-J Box Aline Weill.- Paris : Calmann-Lévy, 2012. Box nous donne tout ce qu’il faut de suspense… dans un décor absolument somptueux. » Kirkus Review Dis à Sherry qu’April a appelé. Tel est le message que reçoit un jour Sheridan, la fille aînée du garde-chasse Joe Pickett. Stupéfaite, elle en fait part à son père qui n’y croit pas une seule seconde : il est impossible que la petite April, recueillie par les Pickett, ait survécu au massacre déclenché par les autorités fédérales six ans plus tôt contre les Survivalistes alors retranchés dans leur camp. Impuissant, il a assisté à la tuerie et le dit et le répète à sa fille. Seulement Sheridan l’écoute d’autant moins qu’elle continue de recevoir des messages de l’inconnue… Dans ces messages, certains détails semblent bel et bien confirmer que celle qui les envoie n’est autre qu’April. Au même moment, accompagné d’une jeune fille, un ancien gangster de Chicago atteint d’un cancer en phase terminale traverse le pays derrière son volant.

POL CAM C

Le Champ du potier / Andrea Camilleri Serge Quadruppani.- Paris : Fleuve noir, 2012. Non loin de Vigàta, sur une terre argileuse qui n'intéresse que les potiers, le corps d'un homme est découvert dans un sac poubelle, découpé en trente morceaux. Peu après, la splendide Dolorès vient signaler la disparition de son mari, un officier de marine colombien d'origine sicilienne. Le champ du potier est évoqué dans les Évangiles : c'est là qu'on enterra Judas. Faut-il y voir un message ? S'agit-il d'une vendetta mafieuse ? Le mort est-il le marin disparu ? Entre deux succulents déjeuners, le commissaire aurait bien besoin de l'aide de tous ses hommes, de l'inénarrable Catarella à son adjoint Mimi, mais ce dernier se comporte de manière de plus en plus étrange et agressive. Serait-il impliqué dans l'affaire ? Heureusement, la belle Ingrid vient au secours du commissaire...

POL CAR T

Le Tribunal des âmes / Donato Carrisi.- Paris : Calmann-Lévy, 2012. Marcus est un homme sans passé. Sa spécialité : analyser les scènes de crime pour déceler le mal partout où il se terre. Il y a un an, il a été grièvement blessé et a perdu la mémoire. Aujourd’hui, il est le seul à pouvoir élucider la disparition d’une jeune étudiante kidnappée.Sandra est enquêtrice photo pour la police scientifique. Elle aussi recueille les indices sur les lieux où la vie a dérapé. Il y a un an, son mari est tombé du haut d’un immeuble désaffecté. Elle n’a jamais cru à un accident.Leurs routes se croisent dans une église, devant un tableau du Caravage. Elles les mèneront à choisir entre la vengeance et le pardon, dans une ville qui bruisse encore de mille ans de crimes chuchotés au cœur du Vatican. À la frontière de la lumière et des ténèbres.

POL CHI E

Elle savait / Lee Child William Olivier Desmond.- Paris : Calmann-Lévy, 2012. Monté à la station Bleeker, l’ancien de la police militaire Jack Reacher remarque tout de suite qu’il n’y a que cinq passagers dans son wagon et que le cinquième, une femme, a tout du terroriste prêt à se faire sauter pour Allah en emportant des centaines de personnes avec elle. Et la rame se dirige vers la gare de Grand Central. Sauf qu’il est 2 heures du matin et que faire exploser une bombe sous une gare quasi vide à cette heure, ça ne tient pas debout. Pourtant, selon les critères retenus par le Mossad pour reconnaître l’auteur d’un attentat suicide avant qu’il ne passe à l’acte, la mystérieuse passagère remplit toutes les cases. Jack Reacher s’approche d’elle et en est encore à s’interroger lorsque la femme se suicide sous ses yeux. Aussitôt déclenchée, l’enquête fait apparaître qu’il s’est passé quelque chose entre la passagère et Reacher. Et ce quelque chose, tout le monde veut l’avoir : Al-Quaida, la police de New York, la CIA, le FBI, l’espionnage russe, un sénateur encombrant pour bien des gens et même certains combattants afghans.

POL COB S

Sous haute tension / Harlan Coben.- [Paris] : Belfond, 2012. La championne de tennis, Suzze Trevantino est inquiète : d’étranges messages ont été postés sur sa page Facebook, affirmant que l’enfant qu’elle porte n’est pas celui de son époux, Lex Ryder. Depuis, Lex, chanteur de HorsePower, célèbre groupe de rock en mal d’actualité, est introuvable. Ami du couple, Myron Bolitar mène l’enquête. Et lorsqu’il pense mettre la main sur Lex dans une boîte de nuit branchée, celui-ci disparaît de nouveau. Qu’essaie-t-il de fuir ? Et pourquoi se précipite-t-il chez le très mystérieux Gabriel Wire, son richissime partenaire de HorsePower, terré dans sa villa depuis des

7


années ? Poursuivant sa mission, Myron fait alors une surprenante rencontre: sa belle-sœur, Kitty. Que fait-elle à New York avec son fils Mickey, dont Myron n’avait jamais entendu parler ? Et où est Brad, ce frère qu’il n’a pas vu depuis seize ans ? Shootée à l’héroïne, la jeune femme refuse de parler. Mais bientôt, Myron fait une découverte bien étrange : Kitty est l’auteur des menaces sur Facebook… Meurtres, drogue, rock’n’roll, mafia, traque sur Internet et secrets familiaux… Avec l’aide de son équipe, Myron va remonter le fil d’une périlleuse et délicate affaire, dont il ne sortira pas indemne. À se demander si, parfois, de jolis mensonges ne valent pas mieux qu’une cruelle vérité. POL COL C

Le Chapeau de M. Briggs : Récit sensationnel du premier meurtre commis à bord d'un train anglais / Kate Colquhoun Christine Laferrière.- Paris : Christian Bourgeois, 2012. Le 9 juillet 1864, un chapeau, une canne et un sac sont retrouvés sous le siège ensanglanté d'un compartiment de chemin de fer. Le corps du banquier auquel ils appartenaient gît entre les voies. Chargés d'élucider le premier meurtre jamais commis à bord d'un train en Angleterre, les célèbres détectives de Scotland Yard suivent la piste d'un jeune suspect Allemand très vite identifié. Ce dernier vient de s'embarquer pour New York, comme il l'avait décidé depuis longtemps. Ils devront traverser l'Atlantique pour trouver celui dont la vraie personnalité apparaît au fil des témoignages de ceux qui l'ont connu... Bijoutiers, chapeliers, cheminots, tailleurs, prostituées et cochers se succèdent pour tenter de reconstituer les événements, face à des juges dont le pouvoir n'aurait à craindre que celui de la presse. Sur fond de rivalité entre l'Angleterre et l'Allemagne, alors que sévit le débat sur la peine capitale, l'accusé parviendra-t-il à prouver son innocence ? Kate Colquhoun retrace à un rythme exalté une affaire de meurtre qui défraya la chronique. Inspiré d'un fait divers réel - le premier meurtre commis à bord d'un train anglais - ce livre met en scène des personnages qui ont réellement existé : Franz Müller, tailleur allemand établi près de Londres, les détectives (Richard Tanner et Frederick Williamson) et le chef de la police de Scotland Yard (Sir Richard Mayne), ainsi que divers témoins, dont un cocher (Jonathan Matthews), un bijoutier (John Death), un chapelier (Daniel Digance).

POL COO A

Au lieu-dit Noir-Etang... / Thomas H Cook Philippe Loubat-Delranc.- Paris : Seuil (Ed. du), 2012.- (Policiers). Août 1926. Chatham, Nouvelle-Angleterre, à quelques encablures du cap Cod : son église, son port de pêche et son école de garçons, fondée par Arthur Griswald, qui la dirige avec droiture et vertu. L'arrivée de la belle Mlle Channing, venue d'Afrique pour enseigner les arts plastiques à Chatham School, paraît anodine en soi, mais un an plus tard, dans cette petite ville paisible, il y aura eu plusieurs morts. Henry, le fils adolescent de M Griswald, est vite fasciné par celle qui va lui enseigner le dessin et lui faire découvrir qu'il faut " vivre ses passions jusqu'au bout ". Du coup, l'idéal de vie digne et conventionnelle que prône son père lui semble être un carcan. Henry assiste, complice muet et narrateur peu fiable, à la naissance d'un amour tragique entre Mlle Channing et M Reed, le professeur de lettres qui vit au bord du Noir-Etang avec sa femme et sa fille. Il voit en eux " deux figures romantiques, des versions modernes de Catherine et de Heathcliff ". Mais l'adultère est mal vu à l'époque, et après le drame qui entraine la chute de Chatham School, le lecteur ne peut que se demander, tout comme le procureur : " Que s'est-il réellement passé au Noir-Etang ce jour-là ? ".

POL ELL A

Les Anges de New York / Roger-Jon Ellory Fabrice Pointeau.- Paris : Sonatine, 2012. Frank Parish, inspecteur au NYPD, a des difficultés relationnelles. Avec sa femme, avec sa fille, avec sa hiérarchie. C’est un homme perdu, qui n’a jamais vraiment résolu ses problèmes avec son père, mort assassiné en 1992 après avoir été une figure légendaire des Anges de New York, ces flics d’élite qui, dans les années quatre-vingt, ont nettoyé Manhattan de la pègre et des gangs. Alors qu’il vient de perdre son partenaire et qu’il est l’objet d’une enquête des affaires internes, Frank s’obstine, au prix de sa carrière et de son équilibre mental, à creuser une affaire apparemment banale, la mort d’une adolescente. Persuadé que celle-ci a été la victime d’un tueur en série qui sévit dans l’ombre depuis longtemps, il essaie obstinément de trouver un lien entre plusieurs meurtres irrésolus. Mais, ayant perdu la confiance de tous, son entêtement ne fait qu’ajouter à un passif déjà lourd. Contraint de consulter une psychothérapeute, Frank va lui livrer l’histoire de son père et des Anges de New York, une histoire bien différente de la légende communément admise.

8


POL EXP A

Adieu / Jacques Expert.- Paris : Sonatine, 2011. 2001, Châtenay-Malabry. Une mère, son fils et sa fille sont retrouvés assassinés à leur domicile. Une famille apparemment sans histoires. Le père est porté disparu. Est-il lui aussi victime ou bien coupable ? Les recherches s'organisent, sous la direction du commissaire Langelier. Un mois plus tard jour pour jour, c'est au tour d'une seconde famille, tout aussi ordinaire, d'être abattue dans des circonstances identiques. Là aussi le père est introuvable. Presse, politiques, police, les avis sont unanimes, un tueur en série est à l'oeuvre. Seul Langelier s'entête à concentrer tous ses efforts sur la piste des pères, qu'il soupçonne d'être à l'origine des massacres. Devant son obstination et son manque de résultats, son supérieur et ami, le commissaire Ferracci, est obligé de lui retirer l'affaire. Commence alors entre les deux hommes un combat larvé, chacun s'efforçant de démontrer sa propre vérité, un combat qui tourne bientôt à l'obsession et qui ne prendra fin que dix ans plus tard avec la révélation d'une incroyable réalité.

POL GOD P

Par un matin d'automne / Robert Goddard Marie-José Astre-Démoulin.- Paris : LGF/Livre de poche, 2011.- (Livre de poche). Fin des années 1990. Leonora Galloway part en France avec sa fille afin de se rendre à Thiepval, près d'Amiens, au mémorial qui honore les soldats - dont de nombreux Britanniques, comme son père - tombés durant la bataille de la Somme, lors de la Grande Guerre. Le 30 avril 1916 est la date officielle de son décès. Or Leonora est née près d'un an plus tard. Ce qui pourrait n'être qu'un banal adultère cache en fait une étrange histoire, des secrets de famille, sur lesquels plane l'ombre d'un meurtre jamais résolu et où chaque mystère en dissimule un autre... Dans ce livre envoûtant, Robert Goddard allie l'atmosphère des plus grands romans anglais à un sens du suspense et de la reconstitution historique remarquables.

POL HIG T

Le Talentueux M. Ripley / Patricia Highsmith Jean Rosenthal.- Paris : Calmann-Lévy, 2004. Ripley voulait tout, l'argent, le succès, la belle vie. II était prêt à tuer pour obtenir tout ça... Chargé par un richissime Américain de lui ramener son fils parti en Italie, il va bientôt concevoir un projet diabolique : se substituer au fils prodigue, et vivre à sa place une existence dorée... Rien de plus simple pour Tom. Ses talents de faussaire bluffent les autorités. Quant au meurtre, un simple " malheureux accident ", s'il permet l'usurpation d'identité, il témoigne aussi de la fascination qu'exerçait la victime sur le meurtrier... Quels désirs inavoués Tom se cache-t-il à lui-même ?

POL KOR T

Une Tombe accueillante / Michael Koryta Mireille Vignol.- Paris : Points, 2010.- (Points policiers). Le cadavre lacéré d'Alex Jefferson est l'oeuvre de Lincoln Perry, un ancien flic devenu détective: la police en est convaincue. Quelques jours plus tard, Perry jure ses grands dieux que le fils de Jefferson s'est tiré une balle dans la tête, sous ses yeux. Difficile à croire. D'autant que ses empreintes traînent partout. Affaire résolue ou coup monté ?

POL LEO F

La Femme au masque de chair / Donna Léon.- Paris : Calmann-Lévy, 2012. Un soir que la neige tombe sur la Sérénissime, une femme blonde juchée sur des hauts talons et enveloppée dans un manteau de fourrure croise la route de notre cher commissaire Guido Brunetti. Elle s’appelle Franca Marinella, s’est fait remodeler le visage par un chirurgien peu adroit, cite Cicéron ou Virgile par cœur, et Brunetti est instantanément subjugué par cet étrange alliage d’intelligence, de culture et de beauté altérée par l’inconscience – comme sa Venise, décidément ! Qu’on songe à la pollution déversée dans les canaux, à ce complexe chimique géant installé aux abords de sa ville ! Aux ordures qui jonchent les rues de tout le pays, aux incinérateurs qui explosent dans tout le sud de l’Italie, à la Camorra qui s’enrichit de l’élimination des déchets ! Et Brunetti de se transformer en expert de l’environnement pour élucider le meurtre d’un routier.

POL MAC E

Expiation / Patricia MacDonald.- Paris : LGF/Livre de poche, 1998.- (Livre de poche). Injustement accusée du meurtre de son amant, Maggie sort de prison après douze années de souffrances, bien décidée à refaire sa vie, dans la petite ville de Nouvelle-Angleterre où elle a trouvé un emploi de journaliste. Mais si un amour naissant lui rend l'espoir, elle doit bientôt affronter l'hostilité des habitants, la suspicion de ses collègues... et surtout, les agissements d'un ennemi secret, qui semble tout connaître de son passé et la poursuivre d'une haine inexpiable...

9


POL MOI P

Piège boréal / David Moitet.- Paris : Les Nouveaux Auteurs, 2012. Des ruelles obscures du vieux Mans aux étendues hostiles du Grand Nord, un tueur sème des cadavres en leur gravant des chiffres sur le front. 10, 9.., Une jeune journaliste découvre ses grandsparents crucifiés dans leur maison. Dans le même temps, trois adolescents disparaissent sans laisser de traces. 8, 7, 6... Menant leur propre enquête, les proches des victimes se lancent dans une course effrénée pour comprendre pourquoi leur vie a basculé. Y aurait-il un lien entre les deux affaires ? 5, 4... Ils vont devoir faire vite, car rien ne semble pouvoir arrêter le compte à rebours macabre... Qui sera la prochaine victime ?

POL MOS C

Ceux qu'on aime / Steve Mosby Clément Baude.- Paris : Points, 2010.- (Points Thriller). Vous laissez un message à l'un de vos proches. Il ne vous répond que par mail ou par SMS. Vous ne vous inquiétez pas. Imagineriez-vous une seconde que ce n'est pas lui qui vous écrit, mais son bourreau, qui le tient séquestré, privé d'eau et de nourriture ? C'est pourtant le mode opératoire d'un tueur en série qui s'attaque à des jeunes femmes célibataires, endosse leur identité pour mieux les condamner...

POL MOS F

Les Fleurs de l'ombre / Steve Mosby Laura Derajinski.- Paris : Sonatine, 2012. Telle est la trame de "La Fleur de l'ombre", un thriller écrit en 1991 par un certain Robert Wiseman, mystérieusement disparu depuis lors. Neil Dawson, dont le père vient d'être retrouvé sans vie au pied d'un viaduc, apprend que celui-ci nourrissait une étrange obsession pour ce roman. Bientôt, il constate de troublantes similitudes entre les derniers jours de Robert Wiseman et ceux de son père. Pire encore, c'est peu à peu la réalité qui semble s'inspirer de l'abominable récit de "La Fleur de l'ombre". Et Neil ne tarde pas à se retrouver aux prises avec un psychopathe d'un genre très particulier. Avec ce thriller d'une noirceur absolue, Steve Mosby multiplie les mises en abîme et entraîne le lecteur dans un formidable puzzle entre réalité et fiction. Outre l'intrigue, d'une densité rare, on y retrouve le style incomparable et la complexité de personnages terriblement humains qui ont fait le succès d'Un sur deux.

POL NEV H

Le Huit / Katherine Neville Evelyne Jouve.- Paris : Pocket, 2004.- (Pocket). New York, 1972. Alors qu'elle s'apprête à gagner le Maghreb, Catherine Velis apprend d'un mystérieux antiquaire qu'elle court un grand danger : dans la désolation du Sahara, l'attendrait depuis toujours un fabuleux jeu d'échecs d'origine mauresque. Un jeu qui, en 782, envoûta dangereusement Charlemagne avant d'exciter onze siècles durant la convoitise de Richelieu, Robespierre, Catherine de Russie et Napoléon. Tous voulurent le mettre au service de leurs funestes desseins car, selon la légende, il ferait de son détenteur l'égal de Dieu... En Afrique du Nord, la jeune femme, plongée dans une quête où se joue l'avenir même de l'humanité, découvrira qu'elle n'est pas la seule à vouloir percer le secret du jeu maudit...

POL PER D

Dorchester Terrace / Anne Perry Florence Bertrand.- Paris : 10/18, 2012.- (Grands détectives). Tout à prouver et aucun droit à l'erreur : devenu directeur de la Special Branch, Thomas Pitt est seul aux commandes. Lorsqu'il reçoit des informations à propos d'un projet d'attentat visant un Habsbourg sur le sol britannique, Pitt doit redoubler de vigilance. Sa carrière et la paix de l'Empire né tiennent plus qu'à un fil et aux souvenirs d'une aventurière italienne...

POL REN M

La Maison du lys tigré / Ruth Rendell Johan-Frédérik Hel-Guedj.- Paris : Deux terres (Editions des), 2012. Stuart Font, jeune et beau propriétaire londonien, se pose plusieurs questions. A-t-il eu raison d'inviter tous les occupants de son immeuble à sa pendaison de crémaillère ? Et s'il invite sa maîtresse Claudia, son mari ne va-t-il pas se manifester lui aussi ? Par ailleurs, il est de plus en plus intrigué par la jolie Asiatique solitaire, cultivatrice de lys tigrés, qui habite en face. Mais Stuart, assez naïf, est loin de se douter que cette petite fête restera gravée dans toutes les mémoires. Et pour cause : celle-ci déclenchera une spirale de violence et de meurtre. Comme dans un conte de fée urbain, la mystérieuse jeune fille semble n'être sortie de la maison du Lys tigré que pour jeter un terrible sort.

10


POL ROS T

Toi seul / David Rosenfelt Marie-Mathilde Burdeau.- Paris : Le Cherche Midi, 2011.- (Thrillers (Les)). Imaginez... Vous bavardez avec un inconnu lors d'une soirée de nouvel an. Sous l'emprise de l'alcool, celui-ci vous confie un secret. Un terrible secret. Il vous avoue qu'il a tué une femme. Et il vous dit où il a caché le corps. En vous réveillant le lendemain, un doute vous taraude : et si c'était vrai ? Ce ne sont que les prémices de la spirale infernale dans laquelle va être précipité Tim Wallace, un jeune entrepreneur dont la femme a mystérieusement disparu quelques mois plus tôt. Une enquête captivante, pleine de coups de théâtre et de rebondissements qui s'enchaînent les uns les autres à un rythme infernal, jusqu'à une conclusion à couper le souffle. Un suspense inoubliable par un nouveau maître du genre.

POL ROV V

La Ville rouge / Paolo Roversi Anaïs Bokobza.- Paris : Les Escales (Editions), 2012.- (Les Escales noires). Le 27 février 1958, via Osoppo à Milan, des malfaiteurs dévalisent les fourgons de la Banque d'Italie. Parmi les témoins, deux jeunes garçons : Antonio, 13 ans, décide qu'il entrera dans la police Roberto, 8 ans, choisit de devenir gangster. Dès lors, leur destin est tout tracé et leur confrontation inévitable. De braquages en arrestations, de planques de luxe en salles d'interrogatoire, Antonio et Roberto s'élèvent peu à peu dans la hiérarchie de la police et de la pègre et se livrent une guerre sans merci dans une ville à feu et à sang, secouée par les crimes mafieux, les manifestations politiques, les révoltes étudiantes, les attentats terroristes...

POL SIE S

Storyteller / James Siegel Simon Baril.- Paris : Cherche midi (Le), 2011.- (Thrillers (Les)). Dans la lignée des Hommes du président et de L'Affaire Pélican, un grand thriller paranoïaque ! Tom Valle, ancienne star du journalisme new-yorkais, a vu sa carrière brisée lorsqu'il fut découvert que certains de ses articles pour un grand quotidien national étaient des histoires inventées de toutes pièces. Depuis, il survit en couvrant les événements locaux pour un petit journal californien... jusqu'au jour où un accident de la circulation, en apparence banal, le met sur la piste d'une affaire de tout premier plan. Usant de ses remarquables dons d'investigation, il ne tarde pas à découvrir un véritable complot aux ramifications politiques nombreuses. Mais qui peut encore lui faire confiance ? Affrontant un ennemi invisible aux moyens illimités, traqué par des tueurs lancés à ses trousses, c'est seul contre tous et au péril de sa vie qu'il va, coûte que coûte, poursuivre son enquête.

POL WIN S

Satori / Don Winslow Richard Cunningham.- Paris : JC Lattes, 2011. Nous sommes à l’automne 1951 et la guerre de Corée bat son plein. Nicholai Hel vient de passer les trois dernières années de sa courte vie en isolement aux mains des Américains. Hel est maître du hoda korosu, le « tuer à mains nues », parle couramment sept langues et a peaufiné son « sens de proximité » – une capacité surnaturelle à déceler le danger. Il a les talents requis pour être le plus redoutable des assassins, et désormais la CIA a besoin de lui… Les Américains lui offrent la liberté, de l’argent et un passeport neutre en échange d’un tout petit service : Hel doit se rendre à Pékin pour y assassiner le commissaire soviétique en poste. La mission est vouée à l’échec, mais Hel accepte. À présent, il doit survivre au chaos, à la violence, et aux trahisons, tout en essayant d’atteindre son but ultime : le satori – l’éveil spirituel. Traduit de l’américain par Christophe Mercier

POL ZUI L3

Dark revelations / Anthony Zuiker Pascal Loubet, Duane Swierczynski.- Paris : Lafon Michel, 2012. Le jour, Steve Dark élève seul sa fille de cinq ans. La nuit, il fait ce pour quoi il est né : attraper les monstres. Le tueur, surnommé Labyrinthe, veut changer le monde : abattre les compagnies pétrolières, en finir avec les juges corrompus, les requins de la finance, les journalistes hypocrites... Mais il veut aussi qu’on parle de lui. Tous les moyens sont bons pour véhiculer son message, surtout les plus violents : à l’occasion de chaque attentat, il envoie une devinette et une montre décomptant les minutes avant l’action, et poste bien entendu les vidéos des victimes sur Internet. Très vite, il est félicité, admiré, adulé presque. Steve Dark saura-t-il arrêter la contagion ? Contrôle. Domination. C’est comme cela qu’il veut sauver le monde. Un meurtre après l’autre. Entrerez-vous dans le labyrinthe ?

11


Romans R BAB O

Oeuvres complètes / Isaac Babel édition établie, présentée et traduit du russe par Sophie Benech.- Paris : Le Bruit du temps, 2011. Les éditions "Le Bruit du temps" proposent la première édition intégrale en français de l'oeuvre d'Isaac Babel. Né en 1894 dans une famille juive d'Odessa, fusillé en 1940 sur ordre de Staline, Isaac Babel est connu essentiellement pour son recueil "Cavalerie rouge" et ses "Contes d'Odessa". Il est aujourd'hui considéré par la critique comme le plus grand prosateur de la littérature russe dans la première moitié du XXè siècle. C'est un auteur d'une absolue singularité qui mérite vraiment de sortir de son ghetto. Le présent volumineux recueil est divisé en trois grandes parties, non pas de façon chronologique, mais thématique. D'abord, le "cycle d'Odessa", avec l'enfance et l'adolescence de l'auteur ensuite le cycle "Cavalerie rouge" avec des récits qui tournent autour de la guerre russopolonaise et une troisième partie qui rassemble des textes de jeunesse, des oeuvres éparses et aussi ce que l'on a retrouvé, après sa mort, de ses brouillons et projets. (Livres hebdo)

R BAN L

Lointain souvenir de la peau / Russell Banks traduit de l'anglais (Etats-Unis) par Pierre Furlan.Arles : Actes sud, 2012. Le roman débute quand le personnage principal, le Kid, expose les étonnantes conséquences que les lois réprimant la délinquance sexuelle ont eues sur le paysage de Calusa, Floride. D’un côté, les détenus en liberté conditionnelle sont tenus de résider dans le comté où ils ont été jugés de l’autre, il leur est interdit de séjourner à moins de 760 mètres d’un lieu fréquenté par les enfants. À Calusa, un seul endroit répond à ce critère. Il se situe sous un viaduc, où les anciens pervers, ou condamnés comme tels, ont reconstitué une sorte de colonie clocharde. Malgré ses 21 ans, le Kid compte déjà parmi les anciens de cette communauté et, à travers lui, Russell Banks réussit ce qui est peut-être le plus beau portrait d’exclu de son oeuvre pourtant prodigue en la matière. Avec le portrait en clairobscur d'un marginal à la dérive, Russel Banks interroge le statut du corps à l'ère d'Internet et du numérique. A travers les prismes de la pornographie et de la pédophilie, le romancier épingle les dérives d'une législation draconienne et montre comment, en alimentant les fantasmes d'un risque zéro, une société contraint à l'exil intérieur ceux-là mêmes qu'elle veut surveiller et punir. Un livre ambitieux et dérangeant qui brille autant par son actualité politique que par sa pertinence sociologique. (Lire).

R BOL P

R BYA L

Un Petit roman lumpen / Roberto Bolano traduit de l'espagnol par Robert Amutio.- Paris : C. Bourgois, 2012. Dernier texte publié du vivant de Bolano. Sous ce titre, Bolano nous emmène du côté de la petite délinquance italienne, à Rome, où l'auteur a vécu pendant ses années d'errance. La narratrice, Bianca, est encore au lycée quand ses parents meurent dans un accident de voiture, la laissant seule avec son frère. Mais cela ne changent pas grand chose à leur vie : ils continuent d'habiter la maison familiale et vivotent tant bien que mal dans la solitude. Tandis que Bianca trouve du travail dans un salon de coiffure, son frère s'acoquine avec des truands qu'il héberge à la maison et qui embauchent Bianca pour un coup fumeux : séduire Giovanni, ex-acteur de péplums devenu aveugle, et voler son coffre-fort. Comme toujours chez Bolano, il est question de frontières et d'ambigüités : frontière entre l'adolescence et l'âge adulte, ambigüité de la gloire (l'acteur, héros de carton pâte oublié), ambigüité entre valeurs morales et indifférence des protagonistes qui volent, errent ou se prostituent. Le Le Livre des enfants / Antonia Susan Byatt traduit de l'anglais par Laurence Petit et Pascal Bataillard.- Paris : Flammarion, 2012. Londres, 1895. Le roman gravite autour d'une famille bourgeoise et bohème, au tournant du XXè siècle : parents, enfants et amis de Humphry Wellwood et de sa femme Olive, une sorte de J.K. Rowling fin de siècle qui enchante l'Angleterre par ses contes de fée. Le monde dépeint par Byatt est celui des intellectuels progressistes et artistes rebelles qui maudissent l'ère victorienne à coups de grandes causes et de fantasmes d'anarchie. Et il faut voir ces drôles d'enfants gâtés qui brandissent leur bon goût et leur soif de liberté dans le décor idylique d'une luxueuse maison du Kent. Ah ! l'insouciance de ces étés anglais où des parents puérils se piquent de refaire le monde quand leurs rejetons, filles et garçons, rêvent d'émancipation ! Insouciance qui ne tarde pas à se fissurer à mesure que se dévoilent d'inavouables secrets et que la guerre approche. Car l'époque, nous dit la romancière, est celle d'une extrême infantilisation où l'on ne jure que par les contes de fées. Antonia S. Byatt est plus que jamais fidèle à son étiquette "néo-victorienne" et ce livre est de loin, depuis "Possession", son plus impressionnant. (Le Magazine littéraire).

12


R CAS M

Les Merveilles / Claire Castillon.- Paris : B Grasset, 2012. Evelyne a treize ans, des parents qu'elle méprise, un frère qu'elle maltraite et un chien, Lulu, qu'elle chérit. Un jour, son père mutile Lulu sous ses yeux, et sa vie bascule. Elle tape sur sa mère à coups de marteau, couche avec un ami de ses parents, devient strip-teaseuse, et puis Lulu meurt. Alors Evelyne s'en va. Elle s'installe avec Luigi le pizzaïolo, ils ont un enfant. Une vie presque normale. Mais la semaine, au lieu d'aller à l'usine faire le ménage, Evelyne est escort-girl en secret. Et puis Daniel entre dans sa vie. (Biblioteca)

R CHA B

Biblique des derniers jours / Patrick Chamoiseau.- Paris : Gallimard, 2003. Patrick Chamoiseau, Prix Goncourt 1992 pour "Texaco", signe une épopée où un garçon devient, par les femmes, un guerrier, un rebelle et un sage. "Biblique des derniers gestes" raconte l'histoire d'un journaliste qui recueille l'histoire d'une grande figure martiniquaise (totalement imaginaire) nommée Balthazar Bodule-Jules. Descendant d'esclaves, fils de l'Afrique en douleur, Balthazar enfant est ensorcelé par Yvonette. Jeune homme, il apprend la révolte auprès d'une femme, la douceur et la délicatesse auprès d'une autre, participe à toutes les guerres révolutionnaires et néocoloniales, à Madagascar, en Bolivie, en Afrique, puis, plus tard, revient au pays, pacifié, dans l'endroit qui l'a vu naître. Patrick Chamoiseau est le fils spirituels d'Aimé Césaire et d'Edouard Glissant. (Lire)

R CHA E

L'empreinte à Crusoé / Patrick Chamoiseau.- Paris : Gallimard, 2012. On connaissait le Robinson de Defoe et la version de Michel Tournier. Le célèbre aventurier compte désormais un nouvel avatar avec ce dernier roman, magistral, de Chamoiseau (prix Goncourt 1992). La trame est simple : "en l'an de grâce 1659", un homme vit seul, sur une île déserte, en plein coeur de l'océan. Mais cet ermite va être soudain troublé par un phénomène inimaginable pour lui : une trace de pas dans le sable. Cet évènement va mettre à bas toutes ses idées, ses habitudes, ses repères et, peut-être, toute son existence. Loin du roman d'aventures classique, Chamoiseau nous plonge dans le flux de conscience d'un homme aux certitudes soudain ébranlées, métaphore à peine voilée du lecteur habitué aux récits traditionnels et aux messages explicites. Une méditation sur l'autre, les racines de la civilisation, la place de l'homme dans la nature, l'illusion du pouvoir et le rapport entre le réel et l'imaginaire. (Lire)

R CUN C

Crépuscule / Michaël Cunningham traduit de l'anglais par Anne Damour.- [Paris] : Belfond, 2012. Un roman éblouissant sur l'art, le désir, le couple, la mort, au coeur d'un New York insomniaque. C'est le grand retour de Michael Cunningham, qui s'est imposé comme l'un des grands prosateurs américains depuis "Les Heures", adapté au cinéma. Peter et Rebecca Harris forment le couple newyorkais par excellence : lui est galériste, elle est éditrice, ils ont la quarantaine fringante, un superbe loft à Soho, une fille en route pour l'université, des amis brillants. En un mot, la quintessence de la réussite et du bonheur. Jusqu'à l'arrivée de Mizzy, le frère de Rebecca, jeune beauté androgyne de 23 ans au charme ambigu. Fasciné, envieux de la liberté de Mizzy, troublé par ce prince gracieux et décadent qui lui rappelle tant son défunt frère, Peter va tout remettre en question, ses artistes, sa carrière, son mariage, le monde qu'il avait mis tant de soin à se construire. En creux se profile le portrait implacable de New York. (Lire)

R DIA B

La Brève et merveilleuse vie d'Oscar Zao / Junot Diaz traduit de l'américain par Laurence Viallet.- Paris : 10/18, 2010. La saga tragi-comique d'une famille dominicaine émigrée aux Etats-Unis dans une banlieue du New Jersey, à travers le regard d'Oscar, obèse et recalé de l'amour en quête d'absolu, frappé d'une malédiction ancestrale : le fuku. Nourrie des destins de ses aïeux brisés par la torture, la prison, l'exil et les amours impossibles, l'histoire d'Oscar est désastreuse.

R GOB B

Banquises / Valentine Goby.- Paris : Albin Michel, 2011. En 1982, Sarah a quitté la France pour Uummannaq au Groenland. La dernière fois que sa famille l'a vue, c'était au moment où, à Roissy, elle est montée dans l'avion qui l'emportait vers la calotte glaciaire. Après, plus rien. Elle a disparu corps et âme. Elle avait vingt-deux ans. Lisa, vingt-sept ans

13


plus tard, part sur les traces de cette soeur disparue. Elle quitte mari et enfants pour parcourir le même trajet qu'elle. Elle arrive dans un Groenland dévasté, habité par une population abandonnée, qui voit se réduire peu à peu son territoire de glace. Roman sur le temps, roman sur l'attente, roman sur l'urgence et la disparition d'un monde. Roman familial et magnifique évocation d'un Grand Nord en perdition. (L'éditeur) R GOU

L'Enfant de la neige / Henri Gougaud.- Paris : Albin Michel, 2011. Au XIIIe siècle, Jaufré, un enfant abandonné trouvé dans la neige, a été élevé par la nourrice Thomette comme son propre fils. Eduqué par Aymar, prieur du monastère de Pamiers, le garçon devenu troubadour revient après sept ans d’absence dans ce gros bourg du Sud-Ouest. Une série d’évènements va lui faire découvrir à la fois l’amour, un mystérieux manuscrit hérétique, le secret de ses origines et la signification des énigmes qui hantent les ruines du château, les caves du monastère et l’esprit des gens du lieu. Un roman où se côtoient les ténèbres (l’Inquisition et ses tortures) et le ciel (l’amour salvateur). Henri Gougaud, qui est chez lui dans cette région cathare de Pamiers, nous plonge dans une atmosphère médiévale, entre mysticisme et truculence. (L'éditeur)

R GRA C

Ce qu'ils se mettent sur le dos / Linda Grant traduit de l'anglais par Marie-Hélène Dumas.- Paris : Gallimard, 2010. Autant que Vivien le sache, sa famille se réduit à ses deux parents taciturnes et renfermés. Mais, à dix ans, elle se découvre un oncle, et pas n'importe qui, un truand célèbre, Sándor Kovacs, propriétaire véreux et maquereau occasionnel. Son père refuse de lui en dire davantage sur ce frère détesté. Cependant la petite fille reste fascinée par la seule image qu'elle ait de Sándor, habillé richement et paré d'une montre en diamants. Puis le temps passe, et la vie de Vivien suit un cours monotone, qui culmine lorsqu'elle épouse sans conviction Alexander, un Anglais de bonne famille. Or un drame l'oblige à retourner vivre chez ses parents. "Ce qu'ils se mettent sur le dos" est l'histoire d'une famille où secrets, déceptions et trahisons intimes se mêlent aux douleurs provoquées par la grande Histoire. Entre tragique et comique, l'auteur dissèque avec finesse les émotions que les personnages dissimulent, ou exposent, par le biais de leurs habitudes et de leurs codes vestimentaires. Une famille peu banale dans un Londres en pleine mutation. (Livres hebdo).

R GRA N

Nos années folles / Linda Grant traduit de l'anglais par Sylvie Finkelstein.- Paris : Intervalles, 2012. Linda Grant excelle ici à brosser le portrait d'une génération aussi idéaliste que désabusée, celle des baby-boomers, à travers l'histoire d'Andrea et Stephen Newman, dont les enfants sont confrontés à un monde en crise. (Livres hebdo)

R HUS E

L'Espèce fabulatrice / Nancy Huston.- Arles : Actes sud, 2010.- (Babel). "Pour nous autres humains, la fiction est aussi réelle que le sol sur lequel nous marchons. Elle est ce sol. Notre soutien dans le monde. La conscience humaine est une machine fabuleuse et intrinsèquement fabulatrice." Grande lectrice, la romancière évoque les pouvoirs du roman et célèbre la diversité que la littérature peut introduire au coeur de l'individu en ouvrant sans cesse la porte à de nouvelles identifications. Au fil de thèmes qui lui sont chers ( l'identité, le temps, la mémoire, le langage, le sens), elle mène une réflexion inédite et captivante. Et c'est avec un enthousiasme communicatif qu'elle démontre que nous sommes tous des êtres de fiction. "A nous de rendre intéressante notre propre fiction".

R LOT R

Récits d'ici et d'ailleurs / Pierre Loti.- Paris : Hors Collection, 2012. Les 64 textes de cette anthologie forment l'essentiel des récits brefs et des nouvelles de Pierre Loti (1850-1923) qui fut officier de marine et dont la vie sur les mers du globe détermina l'œuvre.

R MAR C

Calligraphie des rêves / Juan Marsé traduit de l'espagnol par Jean-Marie Saint-Lu.- Paris : C. Bourgois, 2012. Marsé raconte ici l'épisode fondateur de sa vie : sa mère meurt dix jours après sa naissance, laissant son père, chauffeur de taxi, seul avec sa sœur aînée. Le pauvre veuf songe à confier le nouveau-né à une autre famille. Et voilà que le hasard s'en mêle : un soir, comme il passe devant une maternité de Barcelone, il est hélé par un couple dont la femme est en pleurs : elle vient de perdre l'enfant qu'elle

14


attendait. Quelques instants plus tard, dans le taxi, affaire est faite : le couple sans enfant se chargera du fils du chauffeur et finira par l'adopter. C'est le point de départ d'un récit qui revient sur les épisodes marquants de l'éducation du jeune garçon, et retrace l'histoire de l'Espagne du XXe siècle. Traduit de l'espagnol, cet ouvrage a été récompensé par le prestigieux prix Cervantès. (Biblioteca) R MRO A

L'Arbre / Slawomir Mrozek traduit du polonais par André Kozimor.- Montricher (Suisse) : Noir sur blanc, 2004. Slawomir Mrozek (né en 1930 près de Cracovie) est un maître de la nouvelle satirique et une des figures littéraires marquantes de l'après-guerre en Pologne. "L'Arbre" est le recueil de toutes les subversions. (Le Monde)

R MRO M

Le Mrozek de poche : Un Abécédaire inutile illustré par Chaval / Slawomir Mrozek illustré par Chaval traduit du polonais par Thérèse Douchy, Grazyna Erhard, Jean-Yves Erhel et André Kozimor.- Montricher (Suisse) : Noir sur blanc, 2009. Après Le petit Mrozek illustré, voici un nouveau recueil des meilleures nouvelles du grand écrivain polonais. Sous la forme d'un abécédaire, inutile et parfaitement indispensable, Mrozek nous propose son manuel de survie pour une société de dingues. Ces 38 très courtes nouvelles, parfois d'une page à peine, sont accompagnées par 20 dessins de Chaval, d'un humour noir exquis et d'une extraordinaire puissance narrative. (L'éditeur)

R MRO P

Le Petit Mrozek illustré / Slawomir Mrozek traduit du polonais par Ehrard Grazyna, Jean-Yves Erhel, illustré par Chaval.- Montricher (Suisse) : Noir sur blanc, 2005. De A comme Angoisse à Z comme Zèle, en passant par Démocratie et Révolution, cet abécédaire ne néglige aucun sujet important et constitue un vrai manuel de survie à l'usage de l'homme contemporain. Plus les idées sont loufoques, plus elles font mouche. "Il est des cyniques qui, tout de suite, voient clair, c'est-à-dire noir. S'il ricane, s'il raille, s'il fait rire, c'est toujours pour nous acculer à regarder en face, sans échappatoire possible, ces pantins ridicules qui s'agitent sur la terre, empêtrés dans le grotesque de leur condition tout un monde dont ils sont autant les victimes que les complices, et qui ne tient que parce qu'il est absurde." (Le Monde des livres)

R MRO V

La Vie est difficile : nouvelles / Slawomir Mrozek traduit du polonais par André Kozimor.- Paris : Albin Michel, 1991.- (Les Grandes traductions). Un singe qui endosse par facétie un uniforme de général est-il encore un singe ? Non, il devient général. Un général dépossédé dudit uniforme est-il encore un général ? Non, il devient un misérable être humain. Légères en apparence, mêlant le cocasse et le bizarre, les nouvelles de Mrozek évoquent la banalité de l'oppression sous toutes les latitudes, et illustrent une fois encore ce goût de l'absurde, allègrement dévastateur des idéologies et de toutes les certitudes, qui a fait de Mrozek l'égal de Gombrowicz et de Beckett. (L'éditeur)

R PAA P

Le Potager des malfaiteurs ayant échappé à la pendaison / Arto Paasilinna traduit du finlandais par Anne Colin du Terrail.- Paris : Denoël, 2011. L'inspecteur Jalmari Jyllanketo, promu contrôleur du Ministère de l'Agriculture finlandaise, la quarantaine sportive, est envoyé dans l'ouest de la Laponie pour y enquêter sur un ancien kolkhoze reconverti en une florissante exploitation agricole spécialisée dans la culture biologique d'herbes aromatiques, de sapins de Noël et de champignons, et objet des plus folles rumeurs. L'inspecteur découvre peu à peu que les immenses champignonnières installées au fond d'une ancienne mine de fer sont en réalité un camp de travail forcé où la patronne de l'exploitation, une veuve au caractère bien trempé, séquestre de petits et gros malfrats ayant échappé aux griffes de la justice. Séduit par la philosophie de l'entreprise, l'enquêteur s'embarque corps et âme dans cet étrange projet où l'on retrouve les intrigues fantasques et la verve de l'auteur finlandais. (L'éditeur)

R PEN C

Canal Mussolini / Antonio Pennacchi traduit de l'italien par Nathalie Bauer.- Paris : L. Levi, 2012. Ils étaient 30 000 miséreux, paysans sans terre, chassés de leur nord natal, au coeur des années 1930, pour s'en aller au sud de Rome, assécher les marais Pontins et les libérer de la malaria. Parmi eux se trouvent les Peruzzi, 17 frères et soeurs engagés dans les luttes politiques, venus au fascisme par le biais du socialisme révolutionnaire et la promesse toujours différée de lendemains qui chantent.

15


Cette saga tendre, drôle et cruelle a obtenu en 2010 le prix Strega (le Goncourt italien), suscitant une blelle polémique : la critique italienne a parfois accusé le livre de se rendre coupable de révisionnisme et de réhabilitation. (Livres hebdo) R PEN J

Journal d'un corps / Daniel Pennac.- Paris : Gallimard, 2012. Le narrateur a commencé à tenir scrupuleusement le journal de son corps à l'âge de douze ans, en 1935. Il l'a tenu jusqu'à sa mort, en 2010, à 87 ans. Son projet était d’observer les innombrables surprises que notre corps réserve à notre esprit d'un bout à l'autre de notre vie. Ainsi a-t-il finalement décrit toute l'évolution de son organisme. Le résultat est le roman d'un corps qui tient moins du précis anatomique que de l’univers malaussénien, car Daniel Pennac évite la froideur du constat médical en introduisant à chaque page des personnages, des situations, des dialogues et des réflexions qui font circuler le sang de l’intimité dans ce corps autopsié que le lecteur, souvent, reconnaîtra comme étant le sien. Voici donc un journal impudique, sans tabou. Exclusivement centré sur les découvertes, les surprises sans fin que nous réserve notre corps. A peu près rien dans ce journal des évé-nements qui traversent la vie de son héros (rien sur la guerre, rien sur mai 1968). Rien non plus des états d'âme du diariste. Juste "l'observation de mon pro-pre corps parce qu'il m'est intimement étranger". (Télérama).

R PUL A

L'Armoire des robes oubliées / Riikka Pulkkinen traduit du finnois par Claire Saint-Germain.Paris : Albin Michel, 2012. Alors que sa grand-mère Elsa se meurt d'un cancer foudroyant et que tous ses proches se rassemblent pour adoucir ses derniers jours, Anna découvre que, derrière le mariage apparemment heureux de ses grands-parents, se cache un drame qui a marqué à jamais tous les membres de sa famille. Une vieille robe trouvée par hasard, et dont elle apprend qu'elle aurait appartenu à une certaine Eeva, va réveiller le passé. Cette Eeva, dont on ne lui a jamais parlé, aurait été, dans les années 60, la nourrice de sa mère. Mais Anna ne tarde pas à comprendre qu'elle a été beaucoup plus qu'une employée et que son grand-père, peintre célèbre, l'a profondément aimée. Ce deuxième roman de la jeune Finlandaise Riikka Pulkkinen fut sélectionné pour le Finlandia Prize. (L'éditeur)

R ROS I

Ils ne sont plus rien dans mes larmes / Olivia Rosenthal.- Paris : Verticales, 2012. C’est une question, simple et vertigineuse, que pose le dernier livre d’Olivia Rosenthal : "Quel film a changé votre vie ?" Pour y répondre, quatorze voix singulières reviennent sur les sensations que provoque le cinéma, les rêveries qu’il déclenche, les doutes qu’il suscite, les erreurs qu’il met en lumière. Toute une intimité retrouvée, vécue par l’image à l’écran, qui hante nos esprits et nos corps, entre fascination et inquiétude, quand l’art se mêle à la vie, quand le film change notre vie. Depuis plusieurs années, Olivia Rosenthal livre des oeuvres singulières à l’intersection du reportage, de l’exercice anthropologique et de la fiction. Elle a obtenu le Prix du Livre Inter en 2011 pour "Que font les rennes après Noël ?" (Le Magazine littéraire)

R ROU V2

Une Façon de chanter : La Vie poétique 2 / Jean Rouaud.- Paris : Gallimard, 2012. Ce livre constitue le deuxième volet de l'autobiographie poétique entamée par Jean Rouaud avec "Comment gagner sa vie honnêtement". Alors que le premier tome racontait les années d'après mai 68, les voyages en auto-stop, les petits boulots et les expériences hasardeuses, ce deuxième volume remonte vers l'enfance et l'adolescence. On comprend pourquoi l'arrivée brusque, par l'entremise du transistor, des groupes anglo-saxons, va bousculer le monde ancien où l'on chantait encore "Auprès de ma blonde". Et pour accompagner cette prise de pouvoir par la jeunesse, pas de meilleur passeport que l'apprentissage de la guitare. L'intime et le collectif se mêlent dans ce récit mouvant et drôle, où l'on croise certaines figures déjà rencontrées, comme celles de la mère et du père, mais aussi une charmante vieille dame professeur de piano, un naufragé volontaire, une famille allemande accueillante... Autant d'évocations que ponctue la très riche bande musicale : Dylan, les Byrds, Graeme Allwright, les Kinks et bien d'autres sont convoqués pour raconter en musique ce changement de monde, sans oublier les refrains balbutiants, composés par un jeune homme sombre derrière lequel on reconnaît Jean Rouaud lui-même. (L'éditeur).

16


R SAM B

Les Bouts de bois de Dieu / Ousmane Sambene.- Paris : Pocket Jeunesse, 2007. Ce roman, qui se déroule du Sénégal au Soudan (le Mali d'aujourd'hui), s'inspire de faits réels : en 1947, la grève des cheminots du "Dakar-Niger", ces ouvriers noirs qui, entre eux, s'appellent les "Bouts de bois de Dieu". Ils veulent conserver les traditions, les lois du clan, les coutumes, mais le progrès, implacable, les pousse. Cet affrontement très dur marque un tournant profond dans les relations entre la population et l'administration coloniale. Mais il représente surtout une épreuve terrible pour les grévistes et leur famille. (L'éditeur)

R SAU T

Le Tapis du salon / Annie Saumont.- Paris : Julliard, 2012. Un nouveau recueil de nouvelles d'Annie Saumont. L'auteure scrute notre quotidien, s'attache aux situations qui dérapent, aux manifestations de trouble, jusque dans le langage, miroir de tous les dérèglements affectifs et sociaux. Tous ces personnages anonymes, paumés, décalés, silencieux, peuplant un univers en apparence banal, ont une histoire extraordinaire à raconter. Une promesse de jeunesse non tenue, un coucher de soleil, la mort d'un poisson rouge, l'envoi d'une lettre anonyme… tout est prétexte pour creuser les failles d'une humanité à la dérive, qui pourtant s'acharne à résister. (Biblioteca)

R SEG R

Le Rêve de l'homme lucide / Philippe Ségur.- Paris : Buchet-Chastel, 2012. Le narrateur a décidé de cesser de dormir. Par la seule force de sa volonté, Simon Perse est déjà arriver à tenir 72 heures sans fermer l'oeil. Insomniaque depuis l'enfance, il a décidé d'assumer enfin. De ne plus avoir recours aux médicaments pour sombrer dans le sommeil. Carburant à la vitamine C, au Red Bull ou à la vitaline, Perse est totalement survolté. Quand il réalise l'effet que produit son inquiétant visage sur les passants, il se dit qu'il ressemble à Belphégor. Largué, Perse ne comprend plus ses enfants, se croit mordu par un serpent dans une chambre d'hôtel... Philippe Ségur n'avait pas publié de roman depuis 5 ans.

R SEI E

En vieillissant, les hommes pleurent. [suivi de] L'Imaginot ou Essai sur un rêve du béton armé / Jean-Luc Seigle.- Paris : Flammarion, 2012. Nous sommes le 9 juillet 1961. Dès le lever du jour, il fait déjà très chaud. Albert est ouvrier chez Michelin. Suzanne, sa femme, coud ses robes elle-même. Gilles, leur cadet, se passionne pour un roman de Balzac. Ce jour-là, la télévision fait son entrée dans la famille Chassaing. Tous attendent de voir Henri, le fils aîné, dans le reportage sur la guerre d'Algérie diffusé le soir même. Pour Albert, c'est le monde qui bascule. Saura-t-il y trouver sa place ? Réflexion sur la modernité et le passage à la société de consommation, ce roman jette un regard saisissant sur les années 1960, théâtre intime et silencieux d'un des plus grands bouleversements du siècle dernier. (Lire)

R SHT S

Super triste histoire d'amour / Gary Shteyngart traduit de l'américain par Stéphane Roques.[Paris] : Ed. de l'Olivier, 2012. C'est un monde étrange et mystérieux. On ne peut y vivre sans un téléphone ultra-perfectionné, la publicité règne en maître et la littérature semble un art préhistorique désormais réservé à quelques inadaptés. Ce monde, c'est le quotidien new-yorkais de Lenny Abramov, en des temps futurs pas si hypothétiques. Mais Lenny résiste : il lit des "livres papier" et croit encore aux relations humaines. Il commet même la folie de tomber sous le charme d'Eunice Park. "Super triste histoire d'amour" est une comédie romantique d'un nouveau genre : entre deux e-mails, on essaie de s'aimer, pour oublier que l'Amérique, menacée par ses créanciers chinois, flirte avec l'effondrement économique. Fable politique pleine d'humour, ce troisième roman de Gary Shteyngart est l'autoportrait à peine déguisé d'un homme en total décalage avec son époque. (Lire)

R STA A

Au-delà du lac / Peter Stamm traduit de l'allemand par Nicole Roethel.- Paris : C. Bourgois, 2012. Dans ce recueil, le remarquable Peter Stamm propose un nouveau recueil d'histoires courtes, dix nouvelles dont le réalisme précis est parfois teinté de fantastique. Toutes sont situées dans le Seerücken, la région de naissance de Peter Stamm, qui borde le lac de Constance au sud. Stamm dresse un portrait de la vie contemporaine. Par des situations simples et de brefs dialogues, il parvient à transmettre des réflexions éclairantes sur le mode de vie moderne et les relations qu'il entraîne entre les individus. Contrastant avec les environnements souvent aliénants qu'il décrit, Peter Stamm s'attache à la vie intérieure de personnages qui se battent pour (re)prendre le contrôle de leur existence, en finir avec la solitude, la peur, l'échec et la perte. (Biblioteca)

17


R VOL G

Le Grand partout / William T Vollmann traduit de 'américain par Clément Baude.- Arles : Actes sud, 2011. Hommage à la grande tradition des hobos de la vieille Amérique se déplaçant illégalement à bord des trains de marchandises, célébration d'une culture en voie de disparition. Accompagné de son ami Steve Jones, William T. Vollmann, sur les traces de ses pairs (de Twain à London en passant par Thoreau, Hemingway, Thomas Wolfe ou Kerouac), se fait, à son tour, "clochard céleste" pour se confronter à la vérité profonde de son propre désir d'Amérique. Au fil de pages splendides et inspirées qui réinventent la légende du Grand Ouest, Vollmann compose ici une ode magistrale à la liberté. C’est aussi l’envers d’une société que Vollman explore, ses laissés pour compte, qui vivent à la marge et qui n’acceptent pas la marche des choses. (lacauselittéraire.fr)

R WHA E

Edith Wharton / Edith Wharton préfacé par Diane de Margerie.- Paris : Flammarion, 2012.- (Mille et une pages). En 1993, la brillante adaptation du "Temps de l'innocence" de Martin Scorsese faisait redécouvrir l'oeuvre d'Edith Wharton au grand public. Aussi nécessaire qu'attendue, cette anthologie permet de resituer ce récit éblouissant, prix Pulitzer 1921, dans l'ensemble de l'oeuvre d'Edith Wharton, qui, avec une ironie jubilatoire, n'a eu de cesse d'épingler les conventions et la superficialité de l'aristocratie newyorkaise de son temps. On retrouvera donc ici ses classiques, parmi lesquels "La Récompense d'une mère" et "Fièvre romaine", mais aussi le surprenant "Libre et Légère", écrit à 14 ans, qui contient déjà en germe les thèmes qu'elle ne cessera ensuite d'aborder, ou "Ethan Frome", portrait au vitriol de la Nouuelle-Angleterre rurale. Une belle occasion de découvrir ou redécouvrir ce grand auteur. (Le Magazine littéraire)

R WIA A

Une Année studieuse / Anne Wiazemsky.- Paris : Gallimard, 2012. Juin 1966 : Anne, la narratrice vient d’envoyer une lettre laudative à Jean-Luc Godard. Anne a 19 ans, à une époque où l'on était majeur à 21 ans, elle a échoué au baccalauréat et s’apprête à passer la session de rattrapage de septembre. Un soir, Anne reçoit un coup de téléphone de Jean-Luc Godard, qui lui annonce qu’il désire très vite la rencontrer. C’est le point de départ de leur histoire d’amour. Jean-Luc Godard, lui, a 35 ans. (Le Magazine littéraire)

R WOO S

Suis-je snob ? / Virginia Woolf traduit de l'anglais par Maxime Rovere.- Paris : Rivages, 2012.(Rivages poche). De cette question cruciale, la géniale romancière a fait le thème d’une méditation joyeuse et enlevée, exposée à la fin des années trente devant ses amis du Memoir Club (à l'origine, ce texte fut une conférence). La réponse, évidemment, est affirmative. Car l’acuité du regard de Virginia Woolf impose tout autant à ses romans une sévère critique sociale qu’à sa vie une vigilance absolue en matière de goût. Elle n'épargne personne, et en premier lieu elle-même. (Lire)

Anticipation (Science(Science-fiction, fantasy, fantastique) ANT BAN E1

Les Enfers virtuels : tome 1 : Surface / Iain M Banks traduit de l'anglais par Patrick Dusoulier.Paris : R. Laffont, 2011.- (Ailleurs et demain). Le monde de Iain M. Banks, l'un des maîtres actuels de la science-fiction, s'appelle la Culture. C'est une civilisation qui mêle humains et non-humains, compte dix-huit trillions d'habitants, répartis dans plusieurs galaxies, a 9 000 ans d'existence et véhicule des valeurs de tolérance, qu'elle a parfois tendance à imposer aux autres par la force. On reconnaîtra là quelques-uns des paradoxes qui agitent encore nos vieilles démocraties... Dans Les Enfers virtuels, Banks met en scène la guerre entre partisans et opposants des "enfers", univers virtuels où certains systèmes spatiaux envoient des clones de leurs condamnés pour les y torturer et les y punir. Ces enfers devraient-ils exister ? L'idée même de châtiment est-elle pertinente ? Les questions se posent avec urgence quand cette guerre virtuelle menace d'envahir le réel et qu'une jeune femme avide de vengeance en devient malgré elle un des enjeux... Tout l'art de Banks est de mêler l'imagination débordante et l'humour au second degré politique et à l'ironie lucide. Les Enfers virtuels est un "space opéra" à la fois malin et passionnant, un mariage réussi entre Machiavel et La Guerre des étoiles. (Télérama).

18


ANT BAN E2

Les Enfers virtuels : tome 2 : Détails / Iain M Banks traduit de l'anglais par Patrick Dusoulier.Paris : R. Laffont, 2011.- (Ailleurs et demain). Les tenants et les opposants des Enfers Virtuels, géhennes informatiques où souffrent sans fin les avatars de ceux qui ont transgressé les règles de certaines civilisations, se sont livré une guerre sans merci. Jusque-là dans le Virtuel. Sans morts ni blessés physiques. Mais cette guerre menace de se déplacer dans le Réel au mépris de tous les accords. Voici la seconde partie des Enfers virtuels.

ANT CHA A1

L'Alliance des trois / Maxime Chattam.- Paris : Albin Michel, 2008. Personne ne l'a vue venir. La Grande Tempête : un ouragan de vent et de neige qui plonge le pays dans l'obscurité et l'effroi. D'étranges éclairs bleus rampent le long des immeubles, les palpent, à la recherche de leurs proies... Quand Matt et Tobias se sont éveillés, la Terre n'était plus la même. Désormais seuls, ils vont devoir s'organiser. Pour comprendre. Pour survivre... A cet Autre Monde

ANT CHA A2

Malronce / Maxime Chattam.- Paris : Albin Michel, 2009. Imaginez un monde où la nature a repris le pouvoir, où les adultes sont redevenus sauvages et le enfants se sont assemblés en bandes pour survivre, où chaque promenade est une expédition, chaque jour passé, un exploit. Un monde recouvert par un océan de forêts, peuplé de créatures fabuleuses, traversé de courants étranges, d'énergies nouvelles. Un monde nouveau où trois adolescents tentent de déjouer les pièges d'une mystérieuse reine, acharnée à leur perte : Malronce. Oubliez tout ce que vous savez... pénétrez dans Autre-Monde.

ANT CHA A3

Le Coeur de la terre / Maxime Chattam.- Paris : Albin Michel, 2010. De la survie d'Eden dépendent celle des enfants, de leur union, l'avenir de cette étrange planète. Pour l'Alliance des Trois, c'est l'épreuve ultime, la fin d'une longue quête, naissance ou mort de l'espoir. Oubliez tout ce que vous savez, Autre-Monde vous attend...

ANT CHA A4

Entropia / Maxime Chattam.- Paris : Albin Michel, 2011. Une muraille opaque de brouillard et ses cohortes de monstres avancent inexorablement vers Eden. La Grande Tempête qui a balayé l'Amérique reviendrait-elle détruire la nouvelle civilisation que les Pans, les enfants étrangement épargnés par le cataclysme, tentent de créer ? Sauront-ils déjouer les complots du Buveur d'Innocence ? L'Alliance des Trois pourra-t-elle s'opposer à la menace d'Entropia, royaume du chaos et de la mort ? Autre-Monde est loin d'avoir livré tous ses secrets... (L'éditeur)

ANT ROB R

Le Rêve de Galilée / Kim Stanley Robinson traduit de l'anglais (Etats-Unis) par David Camus, Dominique Haas.- Paris : Presses de la Cité, 2011. Entre vérité historique et science-fiction, un portrait original du visionnaire Galilée. Venise, en 1609. La science est en pleine expansion. Philosophes et mathématiciens mènent leurs recherches à l'ombre de l'Eglise, qui veille à ce que leurs découvertes ne soient surtout pas trop audacieuses. C'est à cette époque que Galilée rencontre un étranger qui l'aide à mettre au point un télescope révolutionnaire. Cette invention va lui ouvrir les portes du monde dont est justement originaire cet homme : Europe, la deuxième lune de Jupiter, en 3020. Galilée va désormais naviguer entre le XVIIe siècle et le 4e millénaire, rapportant de ses voyages dans le futur de quoi alimenter de nouvelles découvertes. Celles-ci ne tardent pas à lui valoir des accusations d'hérésie. Fusion étonnante d'histoire et de science-fiction, ce roman ambitieux dresse un portrait fouillé et passionnant d'un Galilée plus vrai que nature, tout en redonnant vie au bouillonnement intellectuel et aux controverses du XVIIe siècle. (noosfere.com)

ANT BEU Z

Zoo city / Lauren Beukes traduit de l'anglais (Afrique du sud) par Laurent Philibert-Caillat.Paris : Eclipse, 2011.- (Fantastique). Dans un Johannesbourg fantastique, où les criminels se retrouvent affublés d’un animal symbiotique dont ils doivent prendre soin, Lauren Beukes nous offre une vision surprenante et magnifique de l’Afrique du Sud. Zinzi arbore un paresseux symbiotique sur le dos, une habitude de faire des arnaques et un talent rare pour trouver les choses perdues. Mais quand les flics lui confisquent sa dernière paie, elle doit se tourner vers le job qu’elle déteste le plus : retrouver les personnes disparues. Le goût de l'auteur pour les dialogues, souvent acerbes, semble évident. Avec une narration à la première personne, nous suivons donc les pensées de l’héroïne avec une certaine réussite. Bons mots, réflexions plus denses, utilisation régulière de vocables issus de la culture sud-africaine (le traducteur a dû s’amuser !)… Beukes a su trouver et conserver un vrai ton, qui participe grandement à la réussite du livre. (elbakin.net)

19


ANT BUL T

La triste histoire des frères Grossbart / Jesse Bullington traduit de l'anglais (Etats-Unis) par Laurent Philibert-Caillat.- Paris : Eclipse, 2011.- (Horreur). Découvrez le fabuleux et néanmoins sanglant périple des frères jumeaux Hegel et Manfried Grossbart, les premiers tueurs en série de l'Europe médiévale. Voici leur histoire, triste mais véritable. Des créatures rôdent dans les sombres forêts de l'Europe du Moyen Age, et ciel comme mer grouillent des pires horreurs. Mais même en ce monde, il n'y a aucune perversion, aucune sorcière ni démon qui rivalise avec les frères Hegel et Manfried Grossbart, jumeaux et pilleurs de tombes. Les frères Grossbart s'embarquent dans une quête vers la lointaine Égypte et ses tombeaux emplis de richesses. Pieux, mais horriblement cruels, les frères meurtriers entament un road trip assassin sur les routes médiévales de l'Europe. En chemin, ils vont croiser brigands, sorciers et prêtres défroqués, volant et tuant selon leurs besoins. Vous ne trouverez point d'antihéros poignants chez nos Grossbart, mais des meurtriers sans âmes. Accrochez-vous, ce roman n'est pas à mettre entre toutes les mains ! (noosfere.com)

ANT CAR P1

Sans âme / Gail Carriger traduit de l'anglais (Etats-Unis) par Sylvie Denis.- Paris : Orbit, 2011. Dans un Londres du XIXe siècle, les êtres surnaturels se sont révélés aux yeux des humains. Mlle Alexia Tarabotti, célibataire au caractère bien trempé et qui n'a pas d'âme, se fait attaquer par un vampire qui ne s'est même pas présenté. Agacée, elle se défend et le tue par accident. C'est alors que lord Maccon, un loup-garou, écossais, beau et compliqué, enquête sur l'affaire. Pour compliquer le tout, des surnaturels disparaissent mystérieusement et Alexia s'y retrouve, malgré elle, impliquée. "L’idée de génie de Gail Carriger, c’est que contrairement aux idées reçues, vampires et loups-garous le deviennent parce qu’ils souffrent d’un excès d’âme."(Jean-Luc Rivera, Mauvais genres)

ANT CAR P2

Sans forme / Gail Carriger traduit de l'anglais (Etats-Unis) par Sylvie Denis.- Paris : Orbit, 2011. Un jour qu'elle se réveille de sa sieste, s'attendant à trouver son époux gentiment endormi à ses côtés comme tout loup-garou qui se respecte, elle le découvre hurlant à s'en faire exploser les poumons. Puis il disparaît sans explication... laissant Alexia seule aux prises avec un régiment de soldats non humains, une pléthore de fantômes exorcisés, et une reine Victoria qui n'est point amusée du tout. Mais Alexia est toujours armée de sa fidèle ombrelle et des dernières tendances de la mode, sans oublier un arsenal de civilités cinglantes. Et même quand ses investigations pour retrouver son incontrôlable mari la conduisent en Ecosse, le repère des gilets les plus laids du monde, elle est prête ! "L’auteur se déchaine, tout cela pour le plus grand plaisir du lecteur et en plus, c’est un humour qui est extrêmement raffiné." (Jean-Luc Rivera, Mauvais genres)

ANT DEL L3

La Nuit éternelle / Guillermo Del Toro Chuck Hogan traduit de l'anglais (Etats-Unis) par Eric Moreau et Jacques Martinache.- Paris : Presses de la Cité, 2011. Un an a passé depuis que le Maître a fait exploser les centrales nucléaires du monde entier, plongeant la Terre dans les ténèbres. Seules deux heures de jour illuminent le ciel d’une lueur blafarde. Les vampires se sont emparés de la planète, guidés télépathiquement par le Maître, et ont enfermé une partie des êtres humains dans des camps d’élevage destinés à la culture du sang et à la reproduction. Certains collaborent avec les vampires en échange de privilèges, tandis que d’autres résistent. Parmi eux se trouve Ephraïm, qui, depuis que son fils a été enlevé par le Maître, est un homme brisé. Profi tant de sa faiblesse, le Maître lui propose un marché : il épargnera son fils en échange du livre des Anciens qui explique en effet comment détruire le Maître. Mais Ephraïm est-il prêt à condamner l’humanité pour retrouver son fils ? (L'éditeur)

ANT DIA C

La Caverne / Marina Diatchenko Sergueï Diatchenko roman traduit du russe par Antonina Roubichou-Stretz.- Paris : Albin Michel, 2010.- (Le Livre de Poche Fantastique). Son prédateur la guette dans la nuit de la Caverne. La Caverne : un lieu mystérieux, inquiétant et fascinant. Un monde de rêve qui ressemble étrangement au nôtre. Un univers parallèle où, comme dans la vie réelle, prédateurs et victimes s'affrontent. Jusqu'à la mort. Le roman de Marina et Sergueï Diatchenko est un chef-d'oeuvre du fantastique russe.

ANT HIL C

Cornes / Joe Hill traduit de l'anglais (Etats-Unis) par Valérie Rosier.- Paris : J.-C. Lattès, 2011. Ignatius Martin Perrish passa la nuit ivre, à faire des choses terribles. Il se réveilla le lendemain matin avec la migraine, porta les mains à ses tempes, et sentit quelque chose d'inhabituel, deux protubérances pointues, au relief irrégulier. Prenant un malin plaisir à dérouter ses lecteurs, le fils de Stephen King propose un thriller fantastique qui distille une ambiance particulière évoquant aussi bien Pete Dexter que H. P. Lovecraft. (Page)

20


ANT HOU O

L'Ombre blanche : suivi de La mer inconnue / Clémence Housman traduit de l'anglais (GrandeBretagne) par Claude Marnier postface de Jean-Pierre Dionnet illustrations de Clémence et Laurence Housman.- [Paris] : Le Pré aux clercs, 2011. Au coeur de l'hiver, alors qu'il fait nuit et que la neige a recouvert chemins et forêts, une étrange et fascinante créature fait irruption dans une ferme. Les paysans, après avoir été saisis d'effroi, sont vite séduits par Ombre Blanche et l'un d'eux, Sweyn, tombe immédiatement amoureux. Lorsque son frère arrive à la ferme, son regard est attiré par de larges empreintes de pattes de loup dans la neige qui s'arrêtent juste devant la porte. Mais c'est une femme qu'il trouve au milieu des siens... Dans Ombre Blanche, la première histoire de loup-garou de la littérature occidentale, Clemence Housman excelle à faire progressivement monter l'angoisse chez le lecteur. Lames déferlantes et brisants perfides : le héros de La Mer inconnue, au mépris de tous les interdits, part à l'assaut des mystères que cache l'île Sinistre...

ANT MAR R

Riverdream / George Raymond Richard Martin traduit de l'anglais (Etats-Unis) par Alain Robert.- Paris : Mnémos, 2012.- (Dédales). George R. R. Martin choisit de nous emmener à la Nouvelle-Orléans au XIXème siècle à bord de majestueux vapeurs pour conter une histoire de vampires. Comptant parmi l'une des rares incursions de l'auteur dans le fantastique, Riverdream s'avère un excellent roman. S'il puise sa force dans des personnages forts et charismatiques, il n'en oublie pas de rendre honneur au mythe vampirique. Par un récit passionnant et maîtrisé, l'américain livre une œuvre aboutie et hautement recommandable, que l'on soit amateur de vampires ou non. (scifi-universe.com)

ANT MIE C

The City and the city / China Miéville traduit de l'anglais par Nathalie Mège.- Paris : Fleuve noir, 2011. Si The city and the city est un polar dans la grande tradition des classiques du genre, il repose sur un concept assez vertigineux : l'enquête de l'inspecteur Tyador Borlu se déroule sur un terrain de jeux assez étrange. L'endroit est une double ville, non pas accolées mais comme une ville inextricablement imbriquée dans l'autre. The city and the city de China Miéville repose sur une idée absolument fabuleuse, à savoir l'existence de deux villes au même endroit. De quoi développer une intrigue haletante et étrange dans une ambiance kafkaïenne. Le lecteur se prend très rapidement au jeu de la paranoïa. Une réussite. Cinq prix aux Etats-Unis et Grande-Bretagne. (scifi-universe.com)

ANT BOU M

Matricia / Charlotte Bousquet.- Paris : Mnemos, 2011.- (Icares). L'héroine est Dionisia, une métisse dont le père n'est autre que le chef d'une puissante famille de sorciers assez machiavéliques pour imaginer conserver le pouvoir en pratiquant l'inceste et le fratricide. Ce roman aux qualités stylistiques indéniables raconte une froide vengeance au sein d'une famille rompue aux moeurs barbares et incestueuses. Une réussite. (scifi-universe.com)

Ouvrages de référence US 433 ROB

Le Robert & Collins : Dictionnaire français-allemand, allemand-français.- Paris : Le Robert, 2011.

Essais et documents 150.195 ONF

Apostille au Crépuscule : Pour une psychanalyse non freudienne / Michel Onfray.- Paris : LGF/Livre de poche, 2011.- (Livre de poche). Je n'ai pas répondu aux injures ayant accompagné la sortie de mon "Crépuscule d'une idole", soustitré "L'affabulation freudienne", un livre accueilli par la haine d'un petit milieu et l'emballement du public. Cette Apostille se propose d'examiner les conditions d'une psychanalyse non freudienne avant Freud, pendant lui, après lui. (Michel Onfray)

915.2 VOL

Fukushima : Dans la zone interdite : Voyage à travers l'enfer et les hautes eaux dans le Japon de l'après-séisme / William T Vollmann traduction de l'anglais (Etats-Unis) par Jean-Paul Mourlon.- Paris : Tristram, 2012. En mars 2011, un tremblement de terre et un tsunami ravagent la côte est du Japon. S'ensuit un enchaînement catastophique d'événements qui, à la centrale de Fukushima, aboutissent au plus grave accident nucléaire civil depuis Tchernobyl. L'écrivain William Vollmann est sur les lieux. Le livrereportage qu'il en rapporte représente à la fois un modèle du genre et un acte journalistique extrême.

21


Avec des protections rudimentaires et un dosimètre capricieux pour mesurer le taux de radioactivité, l'auteur s'aventure dans la "zone interdite". Fidèle à sa méthode, il constate, il décrit et il interroge, avec les questions les plus simples, acteurs, témoins et victimes de la tragédie. Dans ce Japon qu'il connaît et aime de longue date, et où le traumatisme des bombardements d'Hiroshima et Nagasaki est encore vif, Vollmann pose, dans des termes neufs, la question du nucléaire et de l'information sur le nucléaire. (L'éditeur)

22


NOUVEAUTES DU MOIS MUSIQUE ET CINEMA Musique : les CD Musique classique 3.13 BEE

Trios, op. 9 n1-3 (Les) / Ludwig van Beethoven Trio Zimmermann.- Codaex. Le Trio Zimmermann a enregistré trois trios à cordes de Beethoven composés de 1796 à 1798. La densité sonore, le contenu dramatique rempli de tensions et sa conception formelle exceptionnelle donna pour longtemps à un genre pourtant pas si récent un modèle à suivre. (Livret)

3.1 COC 43

Nascita del violoncello (La) / Bruno Cocset Charles Riché Tomaso Antonio Vitali Domenico Gabrielli...[et al.].- Harmonia Mundi, 2011. Tout en restituant les somptueux coloris instrumentaux avec chaleur et intimité, cette Nascita del Violoncello se veut un voyage initiatique, rêveur et poétique, à travers l’essor du violoncelle depuis les débuts bolognais jusqu’au XVIIIe siècle. Bruno Cocset violoncelliste virtuose est accompagné par LEs Basses Réunies et livre avec ce coffret une impressionnante plongée dans les sonorités du violoncelle. Un livret de 136 pages permet à l'auditeur d'en apprendre plus sur l'histoire de l'instrument mais également de voir de superbes photographies d'instruments. (d'après musebaroque.fr)

3.14 BLO

Landscapes : oeuvres pour quatuor à cordes / Ernest Bloch Galatea Quartet.- Sony Bmg Music Entertainment. L’œuvre la plus célèbre de Bloch est Shelomo, rhapsodie pour violoncelle et orchestre, enregistrée par tous les violoncellistes de l’histoire ! Sa musique pour quatuor à cordes est bien connue des ensembles, un peu moins du public mélomane mais mérite amplement de l’être. Ernest Bloch (18801959), naturalisé américain, s’est installé définitivement aux États-Unis vers 1933, fuyant la montée du nazisme en Europe. La musique de Bloch déploie un langage musical d'essence romantique, imprégné de fraîcheur et de dynamisme.

Blues / Soul 110 MAL

Get some / Malted Milk.- Harmonia Mundi, 2012. Deux ans après un premier album blues très réussi et très remarqué, les français de Malted Milk remmettent le couvert avec un deuxième album intitulé Get Some. Encore de la très bonne musique grâce à leur recette mêlant blues et sonorités soul, à écouter sans réserve.

110 WAL

Hellfire / Joe Louis Walker.- Socadisc Europ' Distribution, 2012. Aux côtés de Robert Cray, Joe Louis Walker est le fer de lance de la génération de bluesmen qui s'impose à la fin des années quatre-vingt. Déjà presque quarantenaire à cette époque, Joe Louis Walker a pour lui une solide expérience et le goût d'un blues trempé dans la soul et le rock. Signé chez Alligator Records, Joe Louis Walker professe toujours un blues énergique en 2012 avec Hellfire. (music-story.com)

180 JAM

Dreamer (The) / Etta James.- Universal Music France S.a, 2011. Avec cette voix profonde de black mama, ce coffre prodigieux et indestructible, Etta James nous a tiré des larmes, nous a bercés, entraînés dans ses danses funk endiablées jusqu'à la fin de ses jours. Avec ce testament ultime, la chanteuse californienne, disparue le 20 janvier 2012 à quelques jours de ses 74 ans, a mis en musique son manifeste: "La soif du coeur ne s'apaise pas avec une goutte de son. J'ai besoin de boire du jazz, du rhythm'n'blues, du gospel, du rock, du funk..." Et The Dreamer a le goût de ce cocktail brûlant qu'elle a recherché pendant ses cinquante années de carrière tumultueuse. Des paroles simples, percutantes comme une gifle, des improvisations fiévreuses... (Paola Genone / l'Express)

23


Chansons françaises 099.2 ALE

Heure a sonné (L') / Alee.- L'Autre Distribution. Alee apporte son passé et son expérience hip-hop dans ses poches au profit de la chanson. C’est ainsi qu’il fusionne deux genres musicaux pourtant éloignés et nous propose, par la même occasion, de nouvelles histoires. (rock-addict.fr)

099.2 ANA

A l'eau de javel / Anaïs.- Universal Music France S.a, 2012. La chanteuse française revient avec A l'eau de javel. Un recueil de chansons d'amour classé entre décalage et humour. Anaïs remet au goût du jour des titres des années 20 aux années 40, s’amusant à les « décaper », rendant hommage à une période de légèreté et d’insouciance. Accompagnée de DJ Netik aux platines, Anaïs se lance dans une ode à la liberté, avec fraîcheur et enthousiasme. (evene.fr)

099.2 DA S

Distance (La) / Da Silva.- Play It Again Sam, 2011. C’est après avoir changé de label pour Pias que Da Silva sort son quatrième et merveilleux album La Distance. Moins acoustiques, mais agrémentées de subtils synthés électros, les 11 chansons déposent délicatement à vos pieds leur sensibilité à fleur de peau. Da Silva s’est frayé un chemin entre Miossec et Dominique A, avec grâce et agilité. (chroniquemusicale.com)

099.2 FUG

Bon an mal an / Michel Fugain.- L'Autre Distribution. Dernier album studio avant la retraite, c'est Michel Fugain qui l'a dit à un magazine. A 70 ans le chanteur offre ce double album de 24 chansons parlant d'amour, de la vie...

Rock français 2 MAR

Dans la joie jusqu'au cou Tous les coups sont permis! / Marcel et Son Orchestre.- L'Autre Distribution. Dans la joie jusqu’au cou se sépare entre album acoustique et électrique. Le premier reprend quelques uns des meilleurs titres du groupe dans des versions inattendues telles que le très réussi Qu’est-ce qu’il a de plus que moi, le déridé Brrr… (au début elle est froide), le délirant la 7e compagnie en Jamaique ou l’inquiétant Ma Sœur . Et lorsque Marcel branche l’ampli, le succès est au rendezvous avec un album teinté d’ambiances sixties et yéyé sans aucun mauvais goût, vantant L’amour dans le Nord, les Frites puis arguant d’un rock énervé avec Je ne sais pas faire autrement. Les guitares se tendent, la voix s’arrache et Marcel hurle ce que ses tripes lui poussent à exulter avant de tomber dans une mélancolie rare autour d’un thème d’actualité (J’ai attrapé le chômage). Référence à Brel, vous pourrez aussi découvrir une version très personnelle de Les Singes, rock à souhait. C'est un très bon double album qui clôt la belle histoire de Marcel et Son Orchestre. (vacarm.net)

2 VEN

Décadrant / Vendeurs d'Enclumes.- L'Autre Distribution, 2011. Troisième album des Vendeurs d'Enclumes qui retrouvent la force d'inspiration de leur premier album L'étonnoir, leur chef d'oeuvre. Ceci dit, les arrangements jazzy-musette-rock du groupe les font sortir du lot des chanteurs néo-réalistes. L'interprètation habitée et les textes denses de Valérian Renault valent ceux des Têtes Raides et imposent même une personnalité très "comédienne" hors du commun. Comparés aux Weepers Circus, les Vendeurs d'enclumes gardent le cap de l'originalité et ne tombent jamais dans la facilité. Coups de coeur pour De glace et La corde. A écouter sans retenue (lamediaheque.be)

2 ROV

Rover / Rover.- Wagram Music, 2012. Rover est le premier album de Timothée Regnier, jeune français expulsé du Liban il y a deux ans, et qui en échouant dans une maison en Bretagne a commencé la composition de cet album. Inspiré par les Beach Boys, Brian Wilson ou Bowie, Regnier s'est chargé de tous les instruments, et a composé une musique oscillant entre cold-wave, pop et glam-rock. (evene.fr)

24


2 STU

Pursuit / Stuck in the sound.- Wagram Music, 2012. Curieux patchwork que ce troisième album studio des Stuck In The Sound, selon eux, l’album « de la nuance et de la dynamique ». Le groupe parisien fait évoluer son style, pour se concentrer sur un rock nerveux, une musique power pop, post-grunge assez directe qui, à défaut de totalement convaincre a le mérite de nous offrir un concentré d’énergie brute assez addictive. (d'après discordance.fr / poprevuexpress.blogspot.fr)

Rock international 2A

H1ts 2012 / Irma Pitbull Sean Paul Keen V...[et al.].- Warner Music, 2012. Compilation de tubes de 2012, 40 titres qui passent à la radio.

2 AIR

Voyage dans la lune (Le) / Air.- Emi Music, 2012. Cette année à Cannes, la projection du film de Méliès ''Le voyage dans la lune'', version colorisée, restaurée et mise en musique par Air, a créé l'évènement. Cette aventure a été le point de départ du nouvel album du groupe, dont toute la magie tient dans l'équilibre permanent entre un son parfois très spontané, presque rock, et une conception générale très aboutie du ''programme'' de ce voyage de la terre à la lune.

2 BLA

El camino / Black Keys (The).- Warner Music, 2011. ''El Camino'' est le 7ème album studio des Black Keys. Enregistré lors de l'été 2011, dans le studio de Dan Auerbach, à Nashville, ce nouvel opus est le fruit d'une nouvelle collaboration du groupe avec le producteur Danger Mouse (après ''Attack & release'', 2008). Des riffs qui décoiffent, des mélodies qui collent à la peau et toujours la même puissance qui donnent envie d'hurler des hymnes.

2 COH

2 CAS

Old ideas / Leonard Cohen.- Sony Bmg Music Entertainment, 2012. Leonard Cohen est de retour avec l'album Old Ideas, un album où le mythique revient à la folk acoustique qui a fait son succès et qu'il explorait beaucoup dans ses premiers albums. Après plusieurs années de tournées, ce disque permet à Cohen d'effectuer un retour aux sources plus que bienvenu. (evene.fr) Chimes of freedom : The songs of Bob Dylan / Johnny Cash Raphael Saadiq Patti Smith Rise Against...[et al.].- Universal Music France S.a. Chouchou du folk américain à l'aube des sixties, avant de tourner le dos à son statut d'icône de la contestation pour inventer le folk rock poétique, Bob Dylan a toujours veillé à ne pas se laisser enfermer par une étiquette ou une autre. En développant un songwriting fertile, parcouru de multiples éclairs de génie, Robert Zimmerman a constitué une œuvre à portée universelle. Auteur compositeur contemporain le plus repris au monde, ses chansons se sont retrouvées au fil du temps adoptées par les plus grands interprètes et adaptées dans une infinie variété de grammaires musicales. Amnesty International ne pouvait trouver source plus fédératrice pour réunir 74 artistes autour d'un projet musical .commun. (Benjamin minimum / mondomix.com)

2 CRA

Roses / Cranberries (The).- Play It Again Sam, 2012. Roses marque le retour des Cranberries après un silence de 11 ans. Ce 6ème album a été produit par Stephen Street (The Smiths, Blur, Kaiser Chiefs). Cette édition limitée propose un CD bonus de 16 titres live enregistré à Madrid le 12 mars 2010.

2 GRE

O, devotion! / Liz Green.- Play It Again Sam, 2012. Originaire de la petite ville de West Kirby au nord de l'Angleterre, Liz Green remporte en 2007 le concours des nouveaux talents du festival Glastonbury et sort coup sur coup 2 singles Bad medicine et Midnight blues, devenus collector pour tous ceux ayant croisé cette chanteuse intemporelle. Digne héritière de Jolie Holland et Karen Dalton, Liz nous offre une musique sans âge, à la croisée des années 30 et de la pop moderne. Après 3 ans de tournée, elle revient avec son premier album O, devotion !, enregistré dans le mythique Toerag Studios de Londres par Liam Watson (The White Stripes, Supergrass).

25


2 ISA

Beyond the sun / Chris Isaak.- Warner Music, 2011. On parle d’hommage, et on a raison. On parle d’amour, et c’est encore plus vrai. Cet album offre en effet une révérence affirmée aux légendaires studios Sun, lieu emblématique de la naissance du rock blanc aux États-Unis : après tout, le patron des lieux, Sam Phillips, voyait, encore peu avant sa disparition, en Chris Isaak le plus authentique des héritiers de l’atmosphère vibratile et charmeuse qui régnait durant les années cinquante entre ces murs. (Christian Larrède / music-story.com)

2 KRA

Black and white America / Lenny Kravitz Jay-Z Dj Military Drake.- Warner Music, 2011.

2 MEL

Trois ans après son opus It's time for a love revolution, Lenny Kravitz nous revient avec ce Black and White America engagé, plus personnel encore : même si l'amour reste son sujet de prédilection, le racisme toujours présent aux Etats-Unis l'a poussé à nous parler de ce thème qui lui est cher, étant le fils d'un père blanc et d'une mère noire. Même si Kravitz n'a pas oublié son univers musical mêlant habilement funk, rock et soul, il se laisse aller à de nouvelles expériences en lorgnant sur le rap et le reggae, et s'entoure alors de Jay-Z et Drake. Secret symphony / Katie Melua.- Naive, 2012. Pour son cinquième album, la jeune britannique d’origine géorgienne propose un disque pop, où elle chante accompagnée d’un orchestre symphonique. Entre nostalgie des années 50 et paroles inspirées par un nouvel amour, Katie Melua charme par sa voix douce et satinée. (evene.fr)

2 O'CO

How about I be me ? / Sinead O'Connor.- Play It Again Sam, 2012.

2 REV

Après 25 ans de carrière, Sinead O'Connor revient avec son 9ème album studio, produit par son collaborateur de longue date, John Reynolds (Damien Rice). Ce nouvel opus fait la part belle aux mélodies pop et opère un véritable retour aux sources musicales de la chanteuse. Let go / Revolver.- Emi Music, 2012. Après le succès de leur premier opus, les trois membres du trio Revolver sont de retour avec un nouvel album. Sur les 12 titres de Let go, on retrouve la délicatesse folk de Pop de chambre et de Music for a while, la voix chaleureuse d'Ambroise et les influences de la musique classique, mais le trio se laisse aussi aller vers une écriture moins lisse et des tempos plus enlevés -Wind song, Brotherqu'on attend de voir en live. (d'après lExpress.fr)

2 SKI

Can be late / Skip the Use.- Universal Music France S.a, 2012. Des Lillois devenus aujourd’hui presque incontournables. Des blousons de cuir cloutés qui ont récemment squatté le plateau de Canal+ et les Victoires de la Musique où ils ont ambiancé la salle comme personne… Skip The Use chante fort, tape fort, bouge fort. Du coup, sans surprise, c’est quatorze titres crépitants qui nous sautent dessus dès la première écoute. De l’énergie et de la générosité à la louche comme peuvent le faire des groupes comme Gossip mais avec une réelle rage punk, brute, véritable fil rouge tranchant d’un album quelque peu révolté. Des guitares acérées pour la puissance et beaucoup de groove pour la rondeur et l’harmonie, rien de mieux pour se déhancher sans vergogne. Le groupe cite les suédois de The Hives comme l’une de ses principales inspirations. (Mathilde / albumrock.net)

2 SOU

Enslaved / Soulfly.- Warner Music, 2012. Le nouveau Soulfly est dans la veine trash d’Omen, laissant au passage son petit côté exotique en retrait pour mieux revenir vers du metal old school qui déchire les enceintes et décolle le papier peint. Un disque bien brutal qui doit son rendu final à la présence à la basse de Tony Campos (Static-X, Ministry et récemment Prong) et surtout à celle de David Kinkade (ex-Boknagar) derrières les fûts. Un jeu d’une sauvagerie et d’une puissance rarement entendues chez Soulfly. Un résultat qui va ravir les adeptes du roulement sauvage et de la double grosse caisse en mode sprint. (Captain Kick / musicstory.com)

26


2 SPR

Wrecking ball / Bruce Springsteen.- Sony Bmg Music Entertainment, 2012. A 62 ans, Bruce Springsteen balance Wrecking Ball, un 17e album coup de poing inspiré par la crise. Bruce Springsteen revient, et il est en colère. Avec Wrecking Ball (Boulet de démolition), le Boss dresse un portrait sans concession d'un pays ravagé par la crise économique et tire sur les apprentis sorciers de la finance. "Des gens ont perdu leur maison et une grande partie de leurs économies, et personne n'est allé en prison", dénonçait-il devant la presse européenne, rassemblée en février dernier à Paris pour écouter la bonne parole du saint patron des travailleurs. Nourri aux raisins de la colère et aux protest songs de Woody Guthrie, ce 17ème album studio s'inscrit dans la lignée de Darkness on the Edge of Town, de Nebraska ou de Born in the USA. "Mon travail consiste à mesurer la distance qui sépare la réalité du rêve américain", estime la rock star. (Julien Bordier / L'Express)

2 STR

Elysium / Stratovarius.- Wagram Music, 2011. Elysium est le 13ème album studio du groupe de métal finlandais Stratovarius. Matias Kupiainen, talentueux six-cordiste prend la place en 2008 du guitariste Timo Tolkki (après vingt-trois années de bons et loyaux services), au sein du groupe de power metal. Sur Elysium, la qualité est toujours au rendez-vous.

2 TIN

Sounds from nowheresville / Ting Tings (The).- Sony Bmg Music Entertainment, 2012. En 2008, le duo The Ting Tings, originaire de Manchester, avait attiré l’attention grâce à son fort bon premier album, We Started Nothing. Quatre ans plus tard, le duo est enfin de retour. Sounds From Nowheresville, malgré sa courte durée (10 chansons seulement, pour un peu plus d’une demi-heure), demeure un bon album. De la pop avec beaucoup d’attitude. (d'après Richard Legault / showbizz.net)

Musiques du monde 9.1 BON

Hora kota / Bonga Agnès Jaoui Bernard Lavilliers.- Sony Bmg Music Entertainment, 2011. Certains artistes ont le talent de rester égaux à eux-mêmes, quoi qu’il arrive – c’est le cas de Bonga : chacun de ses concerts est une fête, chacun de ses albums un doux voyage. Avec Hora Kota ( l’heure des sages), Bonga part d’Angola, accoste au Brésil, au Cap-Vert, au Portugal,charge son semba d’influences diverses et continue sa route au gré des vents. Ici ou là, de l’accordéon, des congas, de la dikanza, ce reco-reco frotté à la baguette qui fait onduler les hanches. Deux invités également, le compère Bernard Lavilliers en français et Agnès Jaoui en portugais - qui s’en sort plutôt bien. Enfin, charpente essentielle, bien sûr, la voix de Bonga, reconnaissable entre mille, tantôt plainte somptueuse, tantôt cri de ralliement victorieux, toujours sublime. (Eglantine Chabasseur / mondomix)

9.1 MOD

Black bazar / Modogo Sam Souleymane Diamanka.- Sony Bmg Music Entertainment, 2012. Ce nom vous dit quelque chose ? Black Bazar, c’est effectivement le titre d’un roman du Congolais Alain Mabanckou, paru en 2009. C’est maintenant un disque et bientôt un film, bref une trilogie inédite, dont la rumba congolaise, la sape, les amours éphémères, l’exil, le temps perdu et les affres du quotidien forment le cœur battant. Le résultat est donc « à l’ancienne », avec de beaux riffs de guitares, des tempos lascifs et des allers-retours entre la Colombie, Cuba et les deux rives du fleuve Congo. (Eglanine Chabasseur / mondomix.com)

9.11 LIN

Maloya power / Lindigo.- L'Autre Distribution, 2012. Olivier Araste, le leader de Lindigo, fait monter Fixi, multi-instrumentiste et accordéoniste de Java, pour une petite balade à la Réunion. les voilà réunis sur un disque, Maloya Power, composé par Olivier Araste et réalisé par Fixi. Un disque qui ose donner au maloya des accents ouest-africains, afrobeat, samba ou dub. Hymne volcanique à l’énergie de La Réunion, Maloya Power sonne comme un manifeste d’une mondialisation heureuse, comme un joyeux passeport métisse. (Eglantine Chabasseur / mondomix.com)

9.18 CIS

Nimissa / Ba Cissoko.- Harmonia Mundi. Excellente nouvelle, le quatrième album de Ba Cissoko bénéficie d’une production à la hauteur des talents du chanteur et joueur de kora guinéen. Aux manettes, Philippe Eidel, qui a notamment officié derrière Khaled, optimise des textures sonores enrichies par les évolutions du groupe de Ba. Aux côtés des cousins Sékou Kouyaté (kora électrique) et Ibrahima Kourou Kouyaté (basse), une

27


batterie a remplacé la calebasse, une guitare électrique jazzy fait son entrée, de même qu’une section de cuivres. Koras et guitare dansent l’une autour de l’autre dans un tourbillon où les musiques mandingues s’agrègent à des particules reggae, salsa, rock ("Kora Rocks" et ses gerbes hendrixiennes), jazz sur le scaté et groovy djoulo diata. Une prise de risques réjouissante, pour le meilleur Ba Cissoko à ce jour. (Bertrand Bouard / Mondomix) 9.97 CEU

Caravana sereia bloom / Céu.- Universal Music France S.a, 2012. Comme d’autres avant elle (Zuco 103 Cibelle Bebel Gilberto…), la musicienne de São Paulo Céu mélange allégrement pop, tropicalism, psychédélisme, reggae, afro-beat, bossa nova, musique caribéenne et musique électronique dans un cocktail assez dense mais plutôt réussi alternant titres mélancoliques et véritables invitations à la danse, le tout inspirés par ses nombreux voyages sur les routes de son pays. (Benoît Richard / benzinemag.net)

9.5 BAL

Give / Balkan Beat Box.- Wagram Music, 2012. Le Balkan Beat Box, groupe New-yorkais fondé par des expats d'origine israélienne, un ancien du Gogol Bordello (Ori Kaplan), et un ancien de Firewater (Tamir Muskat), rejoints ensuite par un chanteur explosif (Tomer Yosef), a forgé sa réputation sur un mélange de musique balkanique (chants bulgares, fanfare serbe ou macédonienne), de touches orientales, de beats électro et un flow hip-hop, avant d'intégrer petit à petit de la cumbia et du reggae-dub. Cette fois, le groupe s'est recentré sur lui-même, utilisant beaucoup de samples, et de sons électroniques avec de vieux synthés et quelques instruments-jouets, tout en gardant son style caractéristique en prise avec la réalité de son époque. (delaluneonentendtout.blogspot.fr)

9.27 ENS

Circassia : Musique tcherkesse / Ensemble Circassien de Jordanie.- Harmonia Mundi, 2011. Les Circassiens sont un peuple originaire du nord-ouest du Caucase dont la diaspora vit dans le monde entier. Une importante communauté s'est établie en Jordanie. Musiques de danse essentiellement, dominées par l'accordéon. Livret en français et anglais, donnant en fait peu d'informations sur la musique. (lamediatheque.be)

Jazz 1A

Une histoire du jazz vocal / André Francis, Jean Schwarz. Disque 2 : octobre 1927- septembre 1929. 25 disques.- Harmonia Mundi, 2011. Dans ce pavé, la voix. En six cent vingt-quatre plages, le jazz chanté, de Bessie Smith à Tony Bennett, de 1927 à 1959. Le duo d'André Francis, l'historien, et Jean Schwarz, l'acousticien, a déjà lancé contre les boucliers de l'incuriosité plusieurs de ces pavés salvateurs. Avec le jazz vocal, les deux compères rencontrent la mode, ce qui justifie que le graphisme de ce coffret soit, par vertu, carrément disgracieux. On n'en découvre qu'avec plus de ravissement parmi les titres attendus de Sophie Tucker (Some of these days, cher à Sartre), de Paul Robeson (Sometimes I feel like a motherless child), de Louis Armstrong (Back O'Town Blues), de Cab Calloway (The Hi-De-Ho-Man), de Sarah Vaughan (The Near-ness of you), des perles produites par des huîtres moins célébrées : Esther Bijeou, Bertha « Chippie » Hill, Eddie Jefferson, Pearl Bailey. Bien sûr, puisque le crooner Tony Bennett répond « présent », il en va de même pour Frank Sinatra, mais aussi pour Billy Eckstine. Quoi ? pas Ella Fitzgerald ? Mais si. Et, -cela va sans dire, la reine : Billie -Holiday. Mais si c'était pour My rifle, My poney and me, de Dean Martin et Ricky Nelson, extrait du Rio Bravo de Howard Hawks, que ce gros cube à prix très raisonnable allait se retrouver sous l'arbre ou le gui, que dirait le jazz ? Merci. (Michel Contat/Télérama) 25 disques empruntables à l'unité à la Médiathèque.

1 AGO

Red eyes / Mina Agossi Eric Jacot Ichiro Onoé Stéphane Guéry...[et al.].- Harmonia Mundi, 2011. Mina Agossi présente son 2ème album sur le label Naïve. Archie Shepp, chante en duo avec elle, et l'accompagne au saxophone sur la reprise de Jimi Hendrix Red house. Une formule étonnante flirtant entre jazz, blues et pop, de Jimi Hendrix à la soul, en passant par Sarah Vaughan.

1 BOL

Big band ! / Stefano Bollani NDR Bigband.- Universal Music France S.a, 2011. Le pianiste italien s’octroie une rencontre avec un grand orchestre, désormais de référence sur la place de la Vieille Europe – the NDR Big Band – le tout sous l’égide de l’arrangeur et saxophoniste norvégien Geir Lysne une aventure musicale par ailleurs impulsée par la présence d’un vieil ami, le

28


batteur Jeff Ballard, sideman attitré de la fin de la carrière de Ray Charles, et partenaire régulier de Chick Corea. Comme à l’accoutumée face à cette formation, le propos est de frotter les compositions de l’invité à la réalité d’un ensemble aussi majestueux qu’efficient, et ce sans les affèteries de studio, puisqu’il s’agit bien ici de la captation d’un concert enregistré sur une scène de Hambourg. (Christian Larrède / music-story.com) 1 CAT

Philip Catherine plays Cole Porter / Philip Catherine Karel Boehlee Philippe Aerts Martijn Vink.- Integral Distribution, 2011. Cette musique est du velours. Le son est plus pur et cristallin que jamais. Philip Catherine, mélodiste lyrique remarquable, a également, on l’oublie trop souvent, un sens du placement exceptionnel. Qui tire chaque note exactement à l’unisson d’une sensibilité à fleur de peau. On n’y peut rien faire, la magie opère. Comme toujours. (myfavoriteswing.over-blog.com)

1 DEL

Crescendo in Duke / Benoît Delbecq Steve Argüelles Jean-Jacques Avenel Michael Bland...[et al.].- L'Autre Distribution. L’importance de Duke Ellington comme compositeur essentiel du XXème siècle, à l’œuvre gigantesque, est une évidence le pianiste n’est pas en reste, le chef d’orchestre non plus. Ellington, par ces trois facettes, a fasciné sur sept décennies tous ses contemporains autant que les générations qui lui ont succédé. Benoît Delbecq est un passionné d’Ellington, du pianiste et du compositeur. Travailler son répertoire, c’est à la fois abandonner un peu de timidité face à un tel géant, mais aussi le comprendre mieux, saisir les ponts que cette musique a dessinés pour notre présent. Lorsque Benoît Delbecq reprend Ellington, il ne s’abrite pas derrière le répertoire, il affirme toute son originalité. (allumesdujazz.com)

1 DEL

Because she hoped / Benoît Delbecq François Houle.- Abeille Musique, 2011. Benoît Delbecq est l'artiste phare du label Songlines (Choc Jazzman de l'année, Grand Prix de l'Académie Charles Cros, Elu Citizen Jazz...). Le troisième album du duo Benoît Delbecq et François Houle, actif depuis 1996, est la continuation de leur monde sonore unique et énigmatique. Dans une formule ultra-exigeante ( piano/clarinette), ou les thèmes ont été pour partie enregistre en « live » et pour partie en studio, proche parfois de la musique de chambre, les deux instruments se livrent à une démarche exploratoire de sons, de rythmes et de polyphonies africaines. Brillants, jamais à court d’idée les deux musiciens semblent prendre un plaisir communicatif à la création de cette musique, entre dialogue écrit et improvisation. (Jean-marc Gelin / lesdnj.com)

1 JAM

Blue moon / Ahmad Jamal Reginald Veal Herlin Riley Manolo Badrena.- Harmonia Mundi, 2012. Cinquantième album, d'une légende du jazz, Blue Moon d'Ahmad Jamal est tout simplement un sommet de musique jazz. Entre Afrique et swing, brillance de la relecture et création de chaque mesure, Ahmad Jamal invente dans le territoire balisé en noir et blanc de son piano une nouvelle approche d’une certaine esthétique de l’Americana, versant nuance et explosions harmoniques cette fois. On pourra donc raisonnablement considérer Blue Moon comme un chef d’œuvre. (Christian Larrède / music-story.com)

1 LAV

Special / La Velle.- Harmonia Mundi, 2011. De retour à un jazz simple et épuré joué en quartette, La Velle mène les débats avec aisance, disposant à son avantage d'un timbre de quatre octaves, ce dont elle est bien consciente en escaladant Blue Monk, sans pour autant jouer à la diva. Jamais l'Américaine (Française de coeur) ne tire la couverture à elle, laissant s'exprimer ses partenaires aguerris, le saxophoniste rugissant Jacques Schwarz-Bart (Blues Bolero), le volubile pianiste Emil Spanyi (I've Got It Bad And That Ain't Good), le discret mais efficace Christophe Lincontang (Joe & James) et le pilier Sangoma Everett (Napoli). (Loïc Picaud / music-story.com)

1 MAL

Black orchid / Malia.- Universal Music France S.a, 2012. Comme Nina Simone, à laquelle elle rend hommage dans Black Orchid, cette jeune Londonienne, née au Malawi, chante des standards de jazz avec un accent soul, blues, rock et gospel. Malia a la grâce et le feu d'Amy Winehouse. Un hommage magnifique et particulièrement réussi à la grande Nina Simone. Une sacrée performence. (d'après Paola Genone / L'Express)

1 MAN

Vertigo songs / Perrine Mansuy Marion Rampal Rémi Decrouy Jean-Luc Difraya.- Abeille

29


Musique, 2011. Instrumentation atypique, écriture novatrice, avec Vertigo Songs, Perrine Mansuy se place à la croisée des chemins – pop, jazz, improvisation, musique instrumentale, chanson. Cette musique hybride se déploie en une forme nouvelle, ou plutôt en une perpétuelle mutation des formes. Percussions, guitare et samples, piano, voix : elle chahute les règles du quartet jazz et fait le pari d’une conversation à quatre dans laquelle le piano trouve un nouvel écrin orchestral. (allumesdujazz.com) 1 MCC

Kisses on the bottom / Paul McCartney.- Universal Music France S.a, 2012. Le nouvel album de Paul McCartney est très différent de tout ce qu’il a pu faire auparavant puisqu’il s’agit d’un album de jazz. Le répertoire est en majorité constitué de standards jazzy tirés du Great American Songbook des années 20 à 50 – chansons qui ont bercés l’enfance de Paul – plus deux excellentes nouvelles compositions.

1 SCH

Art of dreaming (The) / Jacques Schwarz-Bart.- Harmonia Mundi, 2012. Nouveau projet, nouvelle réussite : le saxophoniste guadeloupéen Jacques Schwarz-Bart et ses acolytes (le pianiste Baptiste Trotignon, le contrebassiste Thomas Bramerie et le batteur Hans Van Oosterhout) reviennent nous chauffer les oreilles avec leur « art du rêve ». Schwarz-Bart dit avoir voulu partager une expérience collective de « rêve éveillé » lors de cet enregistrement. S'il s'agit de sommeil, alors il est paradoxal ! L'artiste n'est pas du genre à laisser les mélodies infuser ou se reposer, telle une pâte abondamment pétrie. Il est du genre à remettre cent fois l'ouvrage sur le métier. Ca fume, ça fulmine, ça bout... L'album comporte de nombreuses pépites (« Blues Jonjon », « Peyotl », « Emile »). Ce quartet nous offre la synthèse d'un jazz intemporel, qui se moque des frontières, pour mieux les repousser. Le disque est jouissif, roboratif et tellurique d'un bout à l'autre. (R.C / Les Echos)

Rap / HipHip-hop 2.90 GLA

Black radio / Robert Glasper Shafiq Husayn Erykah Badu Lalah Hathaway...[et al.].- Emi Music, 2012. Robert Glasper nous avait habitué à tout, comme de concocter un savant mélange fait de trio acoustique, improvisations, envolées électrique et spoken word sur le précédent Double Booked, mais cette fois-ci, il va plus loin en explorant un territoire expérimental entre jazz, rap et electro. Cinquième effort solo et quatrième pour Blue Note, Black Radio s'écoute d'une traite comme on parcourt les différentes fréquences d'un tuner, avec ses changements de rythmes et d'ambiances. (Loïc Picaud / music-story.com)

2.90 A

Skyrock 2012 / David Guetta Usher Flo Rida Black Eyed Peas (The)...[et al.].- Emi Music, 2011. Compilation rap et R'n'B de la radio française "première sur le rap". Une quarantaine de titres dont David Guetta, Jason Derulo, Booba, DJ Abdel, 1995

2.90 SEX

Apogee (L') / Sexion d'Assaut Petrodollars Dry Dr Beriz...[et al.].- Sony Bmg Music Entertainment, 2012. Le groupe le plus vendeur du rap français actuel mais aussi le plus critiqué annonce depuis un an cette fameuse apogée, précédée d’un album d’inédits. Avec un tel titre, il faut être à la hauteur. Après les premiers singles ultra-efficaces sur leur parcours, distillés ici et là, Mets pas celle-là et Disque d’or, l’album contient encore une série de titres faits pour rester longtemps en tête. (Paula Haddad / musicstory.com)

2.90 VIN

Matrice (La) / Vincenzo Vicenzo Psy4 de la Rime Makiavel...[et al.].- Emi Music, 2012. Vincenzo, un des rappeurs de Psy 4 De la Rime s’essaye dix-sept ans après ses débuts à un premier album solo, La Matrice qui sans être une révélation offre une bonne tenue. Inspiré par le son Westcoast, TKT le couz, premier titre du disque reste gravé en tête. (Paula Haddad / music-story.com)

2.90 CAB

Digère et recrache / Cabadzi.- L'Autre Distribution, 2012.

30


Dans la catégorie rap militant et engagé à l’esprit rock, Cabadzi débarque en défonçant littéralement la porte d’entrée avec son premier album Digère et Recrache. S’appuyant sur de vrais instruments notamment un piano et un violoncelle, les textes aiguisés, tranchants d’Avant Eux décrivent à l’encre noir un futur (« Demain ») sombre, inquiétant à la fois si loin, si proche. Dérangeant. En attendant que notre cerveau ne soit disponible qu’à la digestion de réclames, profitons en pour écouter des chansons qui interrogent. (chroniquemusicale.com)

31


Cinéma : les DVD Documentaires 338.9 KRU

Sous les pavés, la terre [Vidéo] / Thierry Kruger Pablo Girault, Réal.- Paris : Editions Montparnasse, 2011.- (Docs citoyens). "Si chaque être humain construit sa cohérence là où il est... ça c'est un soulèvement !" (Pierre rabhi, paysan et philosophe) "Sous les pavés, la terre !" vise à présenter des solutions alternatives et valides au modèle socio-économique actuel. Il s'avère qu'il y a urgence en matière d'avenir pour notre planète : il faut redéfinir les possibles, du soutenable au durable. Ce film décrit le parcours d'hommes et de femmes qui à un moment ont changé leur rapport à la Terre. Ils soutiennent et participent à ce documentaire, parce qu'il défend leur raison d’être et d'espérer en une société plus fraternelle, plus juste, plus respectueuse des hommes et de l'environnement. Une société où leurs luttes se conjuguent avec leur capacité à proposer des solutions locales, globales et concrètes aux problèmes de surexploitation et de surproduction. Ce combat pour une Terre vivable commence par notre maison, nos assiettes, une remise en question de chacun de nos actes : Comment se déplacer ? Comment recycler son eau ? Comment construire une maison passive ? Où sont fabriqués nos vêtements ? D'où provient ce fruit ?

599.5 GOU

C'est pas sorcier [Vidéo] : spécial baleines : supplément abonnement / présenté par Jamy Gourmaud, Frédéric Courant, Sabine Quindou.- France Télévisions Distribution, 2006.- (C'est pas sorcier). Pourquoi les baleines parcourent-elles des milliers de kilomètres à travers les océans de la planète ? Comment ces mammifères sont-ils passés de la terre à la mer ? Que signifient leurs chants magnifiques ? Pourquoi la pêche, la pollution et les changements climatiques rendent-ils les populations de cétacés si vulnérables ? Fred et Jamy sont partis en mer des Caraïbes pour rencontrer ces géants des mers. Ils sont allés observer les baleines qui élèvent leurs petits dans les eaux chaudes et calmes de la République Dominicaine. Et c'est au large de la Guadeloupe qu'ils ont accompagné une équipe de scientifiques passionnés pour découvrir les cachalots qui chassent dans les profondeurs marines.

639.95 MER

Yellowstone, la lutte pour la vie [Vidéo] / Kieth Merrill, Réal. Edmund Butt, Musique.- Paris : Koba Films, 2011. Yellowstone, l'un plus grands parcs naturels au monde, est certainement le plus spectaculaire. Un monde sauvage peuplé, entre autres, de bisons, de grizzlys, de loups et d'aigles. Sources bouillonnantes et geysers sont quelques-uns des phénomènes géologiques qu'abrite le parc. Cette terre de beauté est aussi une terre de danger pour les animaux qui la peuplent. Et, l'hiver glacial n'est rien à côté de la menace caché sous son manteau neigeux : le plus grand volcan du monde...

Fiction MOR H

Les Histoires du Père Castor [Vidéo] : Roule Galette : supplément abonnement / Pascale Moreaux, réal.- 1994. Avec les derniers grains de blé trouvés dans leur grenier, deux vieux paysans très pauvres font une galette. Mais elle se sauve ! Et personne ne parvient à la croquer. Jusqu'à sa rencontre avec le renard...

TAK P

Panda Petit Panda [Vidéo] = Pandakopanda amefuri saakasu no maki / Isao Takahata, Réal. Hayao Miyazaki, Scénario Masahiko Satô, Musique.- Paris : France Television Distribution, 1972. La petite orpheline Mimiko, habite dans la maison de sa grand-mère. Alors que cette dernière s'absente quelques jours, un bébé panda et son papa, échappés du zoo voisin, pénètrent dans la maison... et s'y installent ! Tous trois deviennent rapidement les meilleurs amis du monde... même si le petit panda se révèle être un habitué des bêtises : il sème la panique à la cantine de l'école, manque de se noyer dans la rivière... Jusqu'au jour où il découvre un intrus couché dans son lit : un tigre qui ne retrouve pas le chemin de son cirque. C'est ainsi que Mimiko et les deux pandas le ramènent vers sa maman et qu'ils passent des instants merveilleux au milieu de gens du cirque, allant même jusqu'à sauver tous les animaux d'une inondation ! Composé de 2 moyens métrages, "Panda kopanda" (33 mn), et "Panda kopanda amefuri saakasu no maki" (38 mn).

32


BOY 1

127 heures [Vidéo] = 127 Hours / Danny Boyle, Réal. Danny Boyle Simon Beaufoy, Scénario James Franco, Kate Mara, Clémence Poésy, Amber Tamblyn, Lizzy Caplan, Treat Williams, act. Allah Rakha Rahman, comp. D'après l'oeuvre de Aron Ralston.- Paris : Fox Pathe Europa, 2011. Assoiffé de liberté, amoureux de la nature et sportif acharné, Aron est dans une quête perpétuelle de sensations fortes. Alors qu'il s'aventure seul dans les magnifiques gorges de l'Utah, Aron va se trouver pris au piège au fond d'un canyon, isolé de tous. Livré à lui-même au coeur de la nature, sans espoir de secours, il va devoir affronter sa vie passée et prendre une décision qui le bouleversera à jamais...

CLO M

Les Marches du Pouvoir [Vidéo] = The Ides of march / George Clooney, Réal. Beau Willimon Grant Heslov George Clooney, Scénario Ryan Gosling, George Clooney, Philip Seymour Hoffman, Paul Giamatti, Evan Rachel Wood, Marisa Tomei, Jeffrey Wright, Max Minghella, act.Cine Solutions, 2011. Stephen Meyers est le jeune mais déjà très expérimenté conseiller de campagne du gouverneur Morris, qui se prépare pour les élections à la présidence américaine. Idéaliste et décidé à faire honnêtement tout ce qu'il peut pour faire gagner celui qu'il considère sincèrement comme le meilleur candidat, Stephen s’engage totalement. Pourtant, face aux manipulations et aux coups tordus qui se multiplient vite, Stephen va devoir faire évoluer sa façon de travailler et de voir les choses. Entre tentations et désillusions, les arcanes du pouvoir le transforment...

HUN B

La Ballade de l'impossible [Vidéo] = Noruwei no mori / Tran Anh Hung, Réal. Tran Anh Hung, Scénario Kenichi Matsuyama, Rinko Kikuchi, kiko Mizuhara, Reika Kirishima, Eriko Hatsune, Kengo Kôra, Tetsuji Tamayama, Shigesato Itoi, act.- Snd, 2010. Tokyo, fin des années 60. Kizuki, le meilleur ami de Watanabe, s'est suicidé. Watanabe quitte alors Kobe et s'installe à Tokyo pour commencer ses études universitaires. Alors qu'un peu partout, les étudiants se révoltent contre les institutions, la vie de Watanabe est, elle aussi, bouleversée quand il retrouve Naoko, ancienne petite amie de Kizuki. Fragile et repliée sur elle-même, Naoko n'a pas encore surmonté la mort de Kizuki. Watanabe et Naoko passent les dimanches ensemble et le soir de l'anniversaire des 20 ans de Naoko, ils font l'amour. Mais le lendemain, elle disparaît sans laisser de traces. Watanabe semble alors mettre sa vie en suspension depuis la perte inexplicable de ce premier amour. Lorsqu'enfin il reçoit une lettre de Naoko, il vient à peine de rencontrer Midori, belle, drôle et vive qui ne demande qu'à lui offrir son amour.

IGL B

Balada triste [Vidéo] = Balada triste de la trompeta / Alex de la Iglesia, Réal. Alex de la Iglesia, Scénario Carlos Areces, Antonio de la Torre, Carolina Bang, Sancho Gracia, Juan Luis Galiardo, Enrique Villen, Manuel Tallafé, Manuel Tejada, act.- Snd, 2011. Espagne, 1937. Pendant que la Guerre Civile espagnole fait rage, un cirque ambulant tente de survivre. Pendant cette période tragique, deux clowns vont s'affronter jusqu'à la mort par amour pour une belle acrobate.

LAN G

Les Géants [Vidéo] / Bouli Lanners, Réal. Bouli Lanners Elise Ancion, Scénario Zacharie Chasseriaud, Martin Nissen, Paul Bartel, Karim Leklou, Didier Toupy, Gwen Berrou, act.- Paris : France Television Distribution, 2011. C'est l'été, Zak et Seth se retrouvent seuls et sans argent dans leur maison de campagne. Les deux frères s'attendent encore une fois à passer des vacances de merde. Mais cette année là, ils rencontrent Danny, un autre ado du coin. Ensemble, à un âge où tout est possible, ils vont commencer la grande et périlleuse aventure de leur vie.

MIC A

Animal Kingdom [Vidéo] / David Michôd, Réal. David Michôd, Scénario Guy Pearce, James Frecheville, Jacki Weaver, Ben Mendelsohn, Joel Edgerton, Luke Ford, Sullivan Stapleton, Dan Wyllie, act.- Boulogne-Billancourt : Universal Studio Canal Video Gie, 2010. Une rue anonyme dans la banlieue de Melbourne. C'est là que vit la famille Cody. Profession : criminels. L'irruption parmi eux de Joshua, un neveu éloigné, offre à la police le moyen de les infiltrer. Il ne reste plus à Joshua qu'à choisir son camp...

MIL B

La Brindille [Vidéo] / Emmanuelle Millet, Réal. Emmanuelle Millet, Scénario Christa Theret, Johan Libéreau, Maud Wyler, Anne Ny (Le), Laure Duthilleul, Nina Meurisse, act.- Nogent Sur Marne : Aventi Distribution, 2011.

33


Adultes p.1 Sarah, 20 ans, se lance avec détermination dans la vie active lorsqu'elle apprend avec stupeur qu'elle est enceinte de six mois. Elle ne veut pas d'enfant, pas maintenant. Bouleversée, elle se retrouve déchirée entre sa soudaine condition de future maman et la vie de femme indépendante qu'elle recherche tant. POD P

Le Parfum de la dame en noir [Vidéo] / Bruno Podalydès, Réal. Bruno Podalydès, Scénario Sabine Azéma, Zabou Breitman, Pierre Arditi, Claude Rich, act. D'après le roman de Gaston Leroux.- Tf1 Video, 2005. Mathilde Stagerson et Robert Darzac fraîchement mariés se rendent en villégiature chez leurs amis Edith et Arthur Rance au Château d'Hercule. Mais Larsan réapparaît sur leur chemin et terrorise encore la belle Mathilde. Rouletabille, toujours aidé de son fidèle Sainclair, va mener l'enquête pour découvrir comment Larsan arrive à s'introduire dans le château fort...

SAT P

Poulet aux prunes [Vidéo] / Marjane Satrapi Vincent Paronnaud, Réal. Vincent Paronnaud Marjane Satrapi, Scénario Mathieu Amalric, Edouard Baer, Maria de Medeiros, Golshifteh Farahani, Eric Caravaca, Jamel Debbouze, act.- Paris : Wild Side Video, 2011. Téhéran, 1958. Depuis que son violon tant aimé a été brisé, Nasser Ali Khan, un des plus célèbres musiciens de son époque, a perdu le goût de vivre. Ne trouvant aucun instrument digne de le remplacer, il décide de se mettre au lit et d'attendre la mort. En espérant qu'elle vienne, il s'enfonce dans de profondes rêveries aussi mélancoliques que joyeuses, qui, tout à la fois, le ramènent à sa jeunesse, le conduisent à parler à Azraël, l'ange de la mort, et nous révèlent l'avenir de ses enfants. Au fur et à mesure que s'assemblent les pièces de ce puzzle, apparaît le secret.

TEC L

Loin [Vidéo] / André Téchiné, Réal. André Téchiné, Scénario Juliette Garrigues, comp. Stéphane Rideau, Lubna Azabal, Mohamed Hamaidi, Yasmina Reza, act.- Tf1 Video, 2001. Serge est chauffeur routier. Son travail consiste à importer au Maroc des rouleaux de tissu et à exporter en France des vêtements de luxe. Il fait la traversée de l'Europe à l'Afrique et vient régulièrement à Tanger où il retrouve sa maîtresse Sarah et son ami Said. Cette fois, l'étape marocaine va durer trois jours. Pour la première fois, Serge va céder à la tentation du trafic de drogue en acceptant de planquer du shit...

34


Contes

35

p.18


NOUVEAUTES DU MOIS JEUNESSE Documents sonores 398.8 BAU

Comptines et berceuses d'été / Myriam Baudic.- Les Editions Eveil & Decouvertes, 2011.- (Les Maternelles). Transmises par tradition orale, les comptines composent un trésor patrimonial intergénérationnel. Habileté langagière, acquisition de vocabulaire ou mémorisation sont autant d’aspects du développement de l’enfant que ces mélodies et textes simples permettront d’explorer.

398.8 HUD

Comptines pour chanter la ferme / Cécile Hudrisier.- Paris : Didier Jeunesse, 2011.- (Eveil musical). Cet album présente une douzaine de comptines issues du répertoire français et international pour familiariser les tout-petits aux animaux de la ferme.

398.8 MAN

Carnet d'animation petite enfance / Mandarine.- L'Autre Distribution. Jeux de doigts, comptines, chansons à gestes, historiettes, retrouvez le répertoire original du collectif Mandarine, avec partitions et croquis des petits jeux à partager avec les 0-6 ans.

398.8 SOU ♥

Comptines et berceuses corses / [collectage et coordination vocale, Nathalie Soussana] [réalisation musicale et direction des musiciens, Jean-Christophe Hoarau] Anna Rocchi, Xinarca, Antoine Tatich-Pinelli,... [et al.] chant illustrations, Elodie Nouhen introduction et commentaires, Dominique Salini traduction, Jacqueline Acquaviva-Bosseur.- Paris : Didier Jeunesse, 2011.- (Comptines du monde). Comptines, mais aussi berceuses, chansons d'amour, chants de travail, polyphonies ou airs à danser, le répertoire traditionnel corse est d'une grande richesse. Festives ou poignantes, ces chansons sont portées par les voix puissantes et émouvantes de Xinarca, Anna Rocchi ou Paul-Félix Nasica, mais aussi par des enfants et une dizaine d'interprètes de tous âges. Toutes témoignent d'une poésie et d'un rapport intense à la nature. Les paroles des chansons sont reproduites en corse et traduites en français, et enrichies, en fin d'ouvrage, de commentaires de Dominique Salini et Jacqueline Acquaviva-Bosseur.

398.8 SUS

Mon grand livre des papas / Didier Sustrac Delphine Garcia.- Paris : Thomas jeunesse, 2011.(A pas d'géant). Comme vous le savez un papa, il n'y en a pas deux pareils ! Papa-maman, papa-boulot, papa-melon, papapapa-voyage, papa-pas-à-pas, papa-ours, papa-planeur etc... Au pays des papas, il y a tous les papas que l'on peut imaginer... Le portrait des différents papas, leurs mots, leur histoire et à chaque papa, sa comptine. A toi de choisir la comptine qui correspond le mieux à ton papa !

721 AND

Intrépide soldat de plomb (L') Petite fille aux allumettes (La) / Jean-Pierre Marielle Ludivine Sagnier.- Socadisc Europ' Distribution, 2008. Ludivine Sagnier et Jean-Pierre Marielle narre trois contes d'Andersen : L'Intrépide soldat de plomb, Le Petite fille aux allumettes, Le Rossignol et l'empereur.

780 VIV ♥

La Sorcellerie Vivaldi / Béatrice Fontanel.- Tournai : Naïve, 2011. Avec cette évocation biographique, Béatrice Fontanel transmet aux enfants, sur le ton enlevé qu’on lui connaît, sa passion pour la musique de Vivaldi. Ainsi, à partir de tous les indices connus de la vie du grand compositeur, dont en fait on sait bien peu de faits avérés, elle revisite le parcours d’une vie dédiée à la musique. Comme bien des artistes du XVIIIe, après sa mort, Vivaldi connut une grande éclipse de notoriété. Pourtant le vénitien fut extrêmement célèbre de son vivant, dans sa cité tout le monde le connaissait sous le surnom du prêtre roux. À la fois pour son talent de violoniste virtuose et bien sûr pour ses compositions, son influence fut aussi considérable dans toute l’Europe. Il était de

36


bon ton alors pour les mélomanes de venir à Venise écouter les oeuvres qu’il composait pour l’orchestre des jeunes femmes de la Pietà dont il fut le maestro de nombreuses années. Depuis le début du XXe siècle, la musique de Vivaldi connaît une nouvelle popularité, ainsi les plus jeunes ont bien vite l’occasion d’entendre au moins Les Quatre Saisons. À partir de l’histoire du plus célèbre des musiciens baroques, né le jour du terrible tremblement de terre (le 4 mars 1678), Béatrice Fontanel fait revivre aussi l’atmosphère si particulière de la première moitié du XVIIIe siècle à Venise, alors au comble de son rayonnement. Un CD d’extraits d’œuvres de Vivaldi permet d’accompagner la lecture.

781.23 MON

Mon premier livre des sons.- Toulouse : Milan jeunesse, 2011. Apprendre de nouveaux mots, leur donner un sens, en jouant à la fois sur la mémoire visuelle et auditive, Mon premier livre des sons est un véritable outil pédagogique et ludique pour favoriser la compréhension et l'acquisition du vocabulaire chez les tout-petits. Une photo sur le livre, le son correspondant sur le CD des textes et des musiques pour mettre en scène chaque mot des jeux et des devinettes à écouter.

782.1 PUC

La Bohème : Un Opéra de Puccini / Benoît Chieux.- Coppet [Suisse] : Calligram, 2011.(Musigram 17). Quatre artistes mènent une rude vie de bohème dans une petite mansarde qu'ils partagent sous les toits de Paris... Avec un CD de la musique originale de l'opéra et des fiches présentant le compositeur Puccini et son œuvre.

782.1 STR

L'Histoire du soldat : Un Conte musical / Sravinsky, Ramuz récitant Denis Lavant musique Orchestre de la Garde Républicaine illustrations Nathalie Novi commentaires Agnès Terrier.Paris : Didier Jeunesse, 2011.- (Livre, un cd). Sur le chemin qui le ramené au pays, le soldat Joseph rencontre un mystérieux chasseur de papillons. Le vieux lui propose un étrange marché : son violon contre un livre magique qui prédit l'avenir. Tenté par toutes les richesses promises, le soldat accepte. Mais lorsqu'il comprend que c'est son âme qu'il a en en réalité donnée au diable, il est déjà trop tard...

782.4 BRI

Les Plus belles chansons allemandes / Marie Brignone Rémi Saillard Ronan Badel.- Paris : Didier Jeunesse, 2011.- (Petits cousins). Voici 26 nouvelles chansons allemandes pour aller plusloin dans la découverte de la langue. De très belles voixd’enfants et d’adultes entonnent canons, polyphonieset solos avec une grande justesse. Le répertoires’appuie sur des classiques : "Das Nasenbohr-Nashorn","Lili Marleen"... et sur des standards dans l’apprentissage de l’allemand : "Grün, grün, grün sind alle meine Kleider", "Eine kleine Geige", "Morgens früh um sechs"... Piano, contrebasse, batterie accompagnent leschoristes et confèrent au CD une note très jazzy.

782.42 BOU

Mon imagier des rondes / [Dir. de collection] Paule du Bouchet illustré par Olivier Tallec.- Paris : Gallimard Jeunesse, 2010.- (Gallimard jeunesse. Eveil musical). Entre jeux et danses, un éveil musical tout en malice pour les enfants à partir de 2 ans. Mis en musique par Bernard Davois.

782.42 BRA

Brassens pour les enfants / Georges Brassens Ogres de Barback (Les) Debout sur le Zinc Aldebert Agnès Bihl Yves Jamait Weepers circus.- Paris : Formulette Production, 2011. 11 des plus grands succès de Georges Brassens interprétés par la Nouvelle scène française ! A déguster sans modération !

782.42 GUY

Les Objets de la maison ont la paroles / Laetitia Guyader Laurent Pradeau illustrations d'Amélie Jackowski.- Paris : Belin, 2011. Quand une maison dort, les objets qui l’habitent se font entendre : tic-tac bien rythmé de la pendule de l’entrée, flic-flac hésitant du robinet qui fuit, ronronnement rassurant du frigo ou de la chaudière. Mais que peuvent bien raconter l’escalier, la cuisinière ou le grille-pain ? Les musiques, les poèmes, les comptines et les chansons de ce livre-CD disent gaiement les secrets de la maison assoupie.

37


782.42 HAD ☺

Ma tata, mon pingouin, Gérard et les autres... : 14 chansons pour s'égosiller gaiement et pogoter allègrement / paroles z'et musique François Hadji-Lazaro (Pigalle - Les garçons bouchers - Los carayos) illusrations Delphine Durand.- Toulouse : Milan jeunesse, 2011.(Tintamarre). Ce septième volume de la collection "Tintamarre" est écrit, composé et interprété par François HadjiLazaro, et illustré par Delphine Durand. Cette grande personnalité de la musique française nous invite dans son univers drôle et décalé. Une visite entre tendresse, poésie, chanson réaliste, humour décalé, nostalgie, avec des touches rock, musette, punk, folk. Un disque qui donne la "patate" !

782.42 LES ☺

Le Cha-cha-cha des thons / Les Matous Laetitia Le Saux Yves Prual.- Paris : Didier Jeunesse, 2010.- (Livre, un cd). Avec humour et énergie, Les Matous interprètent Boby Lapointe, Bourvil, mais aussi leurs chansons et tout un répertoire populaire, dans l'esprit des chansonniers des années 50. Tantôt gouailleurs, tantôt tendres, à la manière des Frères Jacques, les sept chanteurs-musiciens s'amusent à se réapproprier ces rengaines, et leur bonne humeur est communicative. Un livre-disque joyeux et truculent à savourer en famille !

782.42 SCH

Des rondes et des z'étoiles / par Alain Schneider illustré par Cécile Gambini.- Paris : Gallimard Jeunesse, 2007.- (Gallimard jeunesse musique). Dans ce drôle de verger, au pied du chansonnier, poussant des rondes, des blanches, des croches et des soupirs... tout un bouquet de notes qui invitent à la danse ! Six chansons d'Alain Schnheider, illustrées avec humour par Cécile Gambini.

782.42 VIA

Abécédaire en 26 chansonnettes : Abécédaire musical à l'usage des enfants et des personnes qui téléphonent / Boris Vian Tomi Ungerer Debout sur le Zinc.- Paris : Formulette Production, 2011. Les 26 textes de Boris Vian sont des petites gourmandises de littérature enfantine, tout à tour malicieuses, espiègles, tendres, sur des musiques de Lucienne Vernay, enchantées par le groupe Debout sur le Zinc, accompagnées d'illustrations tu père des Trois Brigands, Tomi Ungerer. Un abécédaire pour enfants et leurs parents. Un livre-CD avec 26 chansonnettes pour apprendre les lettres de l'alphabet. Chacune est associée à un prénom : A comme Anatole, B comme Berthe, C comme Célestin, etc.

841 SAD

Ménagerimes : De A comme araignée à Z comme zébu / 26 poèmes de Joël Sadeler chantés parJacques Haurogné et mis en musique par Thibault Maillé illustrations de Martin Jarrie.Paris : Didier Jeunesse, 2009.- (Livre, un cd). Quand Jacques Haurogné se fait chanteur d'alpha-bêtes, ça déménage en toutes rimes ! Qu'il chante de sa voix d'OR " la coccinelle rouge et perle ", " le père kangourou en courroux " ou le " zébubus ", il nous séduit, nous amuse, nous étonne !. Voici un livre-disque pour découvrir des chansons savoureuses, écrites par un poète à la langue raffinée. Dans la lignée d'un Prévert ou d'un Queneau, Joël Sadeler nous croque des portraits d'animaux pleins d'esprit et de malice. Après drôles d'oiseaux, le compositeur Thibault Maillé nous accompagne une fois encore dans l'univers cocasse de ses mélodies, aux harmonies subtiles et délicates, où un zeste d'impertinence se aie à beaucoup de tendresse. Accompagné par le sourire de voix d'enfants, Jacques Haurogné fait merveille, avec Ezequiel Spucches au piano et Emmanuel Curt aux percussions. Un vent de douce folie qui souffle aussi bien dans les illustrations de Martin Jarrie que sur le CD !

841 SAI

Le Carnaval des animaux / musique de Camille Saint-Saëns texte écrit et conté par Pépito Matéo illustrations de Vanessa Hié.- Paris : Didier Jeunesse, 2011.- (Livre, un cd). Aujourd'hui, grand reportage en direct pour un fabuleux évènement, une parade... Que dis-je ? Un récital animalier ! Pour l'occasion, dare-dare on se prépare : ça rue, ça meugle, ça grogne, ça mugit, ça caquette, ça piaille ! La célèbre fantaisie zoologique de Camille Saint-Saëns dans une version inédite. Le conteur Pépito Matéo, avec une verve sans pareille, nous livre une fable écologique pleine de panache : les animaux tirent "la sonate d'alarme" ! La partition d'origine est confiée à dix solistes renommés. Une interprétation magistrale !

38


910.9 LEG

Les Aventures de Samuel de Champlain / Francine Legaré conception et chansons Gaëtane Breton accompagnée par Gilles Plante, Michel Robidoux et des musiciens de l'Ensemble Claude-Gervaise.- Paris : Planète Rebelle, 2009.- (Conter fleurette). En 1608, alors qu’il navigue sur le Saint-Laurent, Samuel de Champlain se trouve en face de ce qui deviendra bientôt la ville de Québec. Pour l’instant, bien sûr, il n’y a rien... rien d’autre qu’un rêve plus grand que nature, qui prendra place en bordure d’un fleuve magnifique. Champlain comprend que c’est à cet endroit précis que seront bientôt jetées les fondations de la Nouvelle-France. Mais les premiers colons devront d’abord affronter toutes sortes de menaces: le scorbut, les guerres contre les Iroquois, la famine qui s’abat à la fin de chaque hiver...

ALB BOI T ♥

Tip Tap : Mon imagier interactif / Anouck Boisrobert Louis Rigaud.- Paris : Hélium, 2011. Ce livre est un imagier interactif : tu y trouveras un jeu sur ordinateur pour écrire des mots. Plus de 200 mots, des combinaisons infinies !

ALB BRY Q ♥

Quoi, quoi, quoi ? dit le chat... / d'après Sara Cone Bryant illustrations de Magali Attiogbé.Paris : Association Benjamins Media, 2008.- (J'écoute, je découvre, j'imagine). Tout commence bien sagement : le perroquet invite le chat pour un excellent dîner. Mais bien vite, tout se détraque car le chat dévore le repas et... son hôte ! Ce malotru de matou se lance alors dans une suite burlesque d'incroyables méfaits. Humour, exagérations, répétitions, ce conte au langage plein de liberté entraîne les enfants dans le plaisir si fort et si jubilatoire de tout renverser pour tout remettre en ordre... avant, peut-être, de recommencer ?

ALB ELI N

Nina à la crèche / [Une histoire et des chansons de] Michèle Eliat [Illustrations] Marion Billet [Récitante] Nathalie Tual [Musique Yves Prual] [Interpètes Yves Prual, Les Matous et des enfants].- Paris : Didier Jeunesse, 2011.- (Mes histoires à écouter). J’ai fini de dormir, je me lève. Nina enfile ses bottes, les jaunes toutes brillantes. Elles sentent bon. C’est maman qui les a achetées. Ici commence l’après-midi de Nina à la crèche : les jeux avec les copains, le retour à la maison avec son papa, la découverte des chatons et les retrouvailles avec maman au moment du coucher. L’histoire, racontée par Natalie Tual, est ponctuée de comptines et de chansons entraînantes, interprétées par des enfants, Yves Prual et les indémodables Matous !

ALB FER O

Ours fait ce qu'il veut / texte d'Anne Ferrier illustrations de Delphine Chedru.- Paris : Association Benjamins Media, 2008.- (J'écoute, je découvre, j'imagine). Ours n'en fait qu'à sa tête. Il se moque bien d'être poli ou gentil : c'est lui le plus fort ! Il malmène, à l'envie, les autres habitants de la forêt un jour cependant, il pousse le sans-gêne un peu trop loin... Cette histoire, animée et tonique, donne vie et voix à la nature et aux animaux. Par le biais de la fiction, elle permet d'aborder avec les enfants la question des rapports de force, la confrontation aux petits « ours » des cours de récréation !

ALB MOR A

Au bain, mon lapin ! / [texte et voix] Michèle Moreau [illustrations] Martine Bourre.- Paris : Didier Jeunesse, 2011.- (Mes histoires à écouter). "C'est bientôt l'heure du bain ! Tu entends l'eau qui coule, qui coule ? Mais où est caché mon lapin" ? Les jeux d'une maman et de sa petite Léa autour du bain.

ALB NAT L

Little lost kitten / Texte de Natacha adapté en anglais par Jennifer Martin images d'Albertine Deletaille.- Paris : Flammarion, 2011.- (Classiques du Père Castor). Les éditions Père Castor proposent à travers la collection " Mon premier livre anglais" de se familiariser à la langue anglaise à travers des adaptations de leurs succès d'édition. Ici sous forme de conte randonnée, nous découvrons un petit chat affamé. Il rencontre les animaux de la ferme qui lui proposent d'imiter leur cri pour obtenir à manger. Mais ce chat ne boit que du lait.

C GRI S

Six contes de Grimm / Jacob Grimm Wilhelm Grimm lu par Anny Duperey Louis Dunoyer de Segonzac.- Paris : Gallimard Jeunesse, 2008.- (Ecoutez lire). En rassemblant et en publiant au début du XIXe siècle plus de deux cents contes populaires, les savants frères Grimm ont contribué à fixer une tradition orale et un patrimoine universel en voie de disparition. En leur gardant toute leur saveur populaire et toute leur naïveté, les Grimm ont rendu la vie à mille êtres merveilleux et redonné accès au plus dramatique et au plus délicieux des apprentissages.

39


C PER C

Le Chat botté / un texte intégral de Charles Perrault raconté par Thierry Hancisse illustré par Lucile Placin.- Paris : Gallimard Jeunesse, 2007.- (Mes histoires lues). Un meunier laisse à son plus jeune fils un chat pour tout héritage ! D'abord bien déçu, il comprend très vite que ce n'est pas n'importe quel chat... Un grand classique de Charles Perrault raconté avec talent par Thierry Hancisse de la Comédie-Française. Avec une petite musique sur le CD pour tourner les pages au bon moment !

C VIG L

Léo et les presqu'îles / Conte et chansons de Gilles Vigneault Illstrations de Stéphane Jorisch.Montréal : La Montagne secrète, 2011. Cette magnifique fable de Gilles Vigneault sur la famille et la solidarité relate les aventures de Léo, le fils d’un pêcheur disparu en mer. Parti explorer le monde des cinq presqu’îles, Léo fait la rencontre de personnages hauts en couleur qui ont bien connu son père. Avec leur aide, il devient le plus petit capitaine d’un grand bateau ! Une émouvante histoire de pêche pour petits et grands, illustrée par Stéphane Jorisch.

RJ BAR P ♥

Peter Pan et Wendy / texte de James Matthew Barrie adapté par Jean-Pierre Kerloc'h illustrations Ilya Green récitant Eric Pintus.- Paris : Didier Jeunesse, 2011.- (Livre, un cd). "Tous les enfants grandissent. Tous, sauf un". Le roman de James Matthew Barrie adapté par JeanPierre Kerloc'h ! Eric Pintus incarne avec force ce texte d'une poésie et d'une drôlerie incroyables. Le dialogue s'installe entre le récitant et le jazzman Charles Mingus, donnant vie à un Peter Pan impertinent et espiègle. Un fabuleux voyage au Pays de Neverland !

RJ DEL L ☺

Léonard a une sensibilité de gauche / écrit, composé et chanté par Vincent Delerm raconté par Batiste Rebotier et Jean Rochefort Blanca Gomez.- Arles : Actes sud junior, 2011.- (Toto ou tartare). Léonard a dix ans et se pose des tas de questions il voudrait comprendre ce que veut dire « être de gauche », savoir si « de droite », ça existe et si on a une plus belle vie quand on est « de gauche »... Heureusement, pour répondre à toutes ces questions, il y a Grand Pierre. Grand Pierre qui bougonne un peu et s’emmêle les pinceaux mais qui permet à Léonard d’y voir plus clair. Grâce à lui, Léonard va comprendre ce que sont les goûts, les couleurs et les sensibilités, savoir enfin comment distinguer un poulet de gauche et un poulet de droite et pourquoi la chantilly est résolument de gauche

RJ FER A

L'Amélanchier / Jacques Ferron adapté pour la jeunesse par Denis Côté illustré par Anne Sol raconté par Johanne Marie Tremblay.- Paris : Planète Rebelle, 2011.- (Conter fleurette). "L'amélanchier", l'un des plus beaux romans de Jacques Ferron, raconte le monde d'une enfance enchantée, aussi vibrante qu'éphémère.

RJ FIN J ☺

Journal d'un chat assassin / Anne Fine teste lu par David Jisse musique Sylvain Kassap.Paris : Ecole des loisirs (L'), 2009.- (Chut !). Lundi, j'ai tué un oiseau. C'est vrai. Ellie, ma maîtresse, a sangloté si fort en me serrant contre elle que j'ai cru me noyer. Mais dites-moi, qu'est-ce que je suis censé faire quand une petite boule de plumes m'arrive entre les pattes ? Je suis un chat, tout de même. Mercredi, j'ai rapporté une souris morte à la maison. Je ne l'avais même pas tuée. Ellie a encore beaucoup pleuré. Et jeudi, il y a eu cette regrettable histoire de lapin... Un livre pour les enfants qui aiment déjà lire tout seuls.

711 SAN

Plus belles comptines africaines (Les) / Amadou Sanfo.- Socadisc Europ' Distribution, 2011. En 14 comptines traditionnelles, Amadou Sanfo et ses musiciens burkinabés nous emmènent en voyage en Afrique. Nous y découvrons le quotidien des enfants, leus jeux, l'école, les camarades et la vie du village.

712 DIM

Des voix pour la planète / Dominique Dimey.- Universal Music France S.a, 2011. La chanteuse engagée, Dominique Dimey invite les enfants au respect de notre terre en abordant des thèmes liés à l'écologie comme la pénurie d'eau ou l'agriculture bio dans un album comme toujours riche en ambiances musicales. Dès 7 ans.

40


712 JOU

Alphabête (L') / Pierre Jouishomme.- L'Autre Distribution, 2011. Pierre Jouishomme nous propose 27 chansons résolument toniques pour une découverte ludique et originale des lettres de l’alphabet. S’appuyant sur une créativité verbale qui privilégie les allitérations, les jeux de mots et les rimes inattendues, l’auteur nous offre une série d’histoires amusantes faites de saynètes décalées qui raviront tous les utilisateurs. Le résultat phonique et sémantique final confère à l’ensemble une étonnante dynamique et un réel intérêt qui ouvre sur des exploitations aussi bien dans le domaine pédagogique que thérapeutique. Kent a illustré chacune de ces chansons par une série de dessins dans le style “BD”. Il a remarquablement réussi à traduire l’esprit cocasse et burlesque de cet Alphabête en faisant de la lecture et du décryptage de chaque image les enjeux d’un véritable objectif éducatif. Apprendre à voir, comprendre une situation ou la psychologie des personnages à travers l’expression d’un dessin nous confortent dans l’idée que la bande dessinée mérite son officieux statut de “neuvième art” ! Les musiques, qui épousent les intentions écrites et graphiques, sont le fait de nombreux compositeurs également interprètes pour apporter à ce projet une diversité et une richesse créatives remarquables. (lugdivine.com).

712 ZUT

Chansons pour faire la fête / Zut.- Harmonia Mundi, 2000. Le groupe "Zut" est constitué de trois chanteurs-musiciens (Frédéric Durieux, Francis Médoc et Gildas Thomas) qui animent des bals et spectacles pour enfants depuis 1998. Leur premier disque, enregistré en 2000, nous invite à faire la fête sur des chansons très rythmées aux paroles et instruments parfois farfelus (assiette cassée, sac en plastique...). Les thèmes évoquent le vécu des petits comme l'enfant qui fait des gaffes ou le rythme effréné d'une journée. (lamediatheque.be)

Bandes dessinées BDJ ACH K1

L'apprenti Cow-boy / Achdé.- Paris : Dargaud, 2011. Il a une chemise jaune et un foulard rouge, une mèche rebelle et un brin d’herbe à la bouche. Il fait régner l’ordre dans l’école de Nothing Gulch et court plus vite que son ombre pour échapper aux corvées. C’est Kid Lucky, un apprenti cow-boy pas plus haut que trois pommes toujours prêt à découvrir les coutumes de l’ouest, les rudiments des fiers pionniers et surtout à s’amuser avec ses copains. Voici la naissance d’une légende, celle du plus grand (mais encore petit) cowboy de l’Ouest ! (Editeur)

BDJ CAL C2

Week-end frisson au lac Crystal ! / Cali Ninie.- Paris : Sarbacane, 2012.

BDJ CAU T55

Indien, mon frère / Raoul Cauvin Willy Lambil.- Charleroi : Dupuis, 2011.

BDJ COR Z8

Mambo ! / Eric Corbeyran David De Thuin.- Paris, 2011.

BDJ DAN I1

Au début le coeur / Ludovic Danjou Djet.- Issy-les-Moulineaux : Vents d'Ouest, 2011.

BDJ DAN I2

A la fin l'âme / Ludovic Danjou Djet.- Issy-les-Moulineaux : Vents d'Ouest, 2012.

BDJ DAV G53

Chat dérivé / Davis.- Paris : Dargaud, 2011.

BDJ DUB N5

Un couple d'enfer / Maryse Dubuc Delaf.- Charleroi : Dupuis, 2011.

BDJ ERR P14

Buzz scolaire / Erroc Pica.- Paris : Bamboo, 2011.

BDJ FRA P10

Amour glacé / Céline Fraipont Antoine Bailly.- Charleroi : Dupuis, 2012.

BDJ GAU W5

Washita : 5 / Séverine Gauthier Thomas Labourot.- Paris : Dargaud, 2011.

BDJ GIL G14

Rallye en folie / François Gilson Alain Sikorski.- Charleroi : Dupuis, 2011.

BDJ JAN Z4

Rage / Jean-louis Janssens Guilhem.- Charleroi : Dupuis, 2011.

BDJ KIS N54

Naruto : 54 / Masashi Kishimoto.- Tournai : Kana, 2012.

BDJ LAB S1

Mon voisin le vampire / Mary Labatt Jo Rioux.- Paris : Rageot, 2011.

41


Aucun mystère ne résiste au flair exceptionnel de Sam, le chien détective ! Le lac Sagawa a la réputation d’être maudit ! Il n’en faut pas plus pour exciter la curiosité de Sam, Jennie et Beth. Les trois amies sautent dans une barque pour explorer le lac. Bientôt une lueur apparaît sous la surface des eaux noires ! S’agit-il d’un monstre ? (Editeur) BDJ LAB S2

Le Monstre du lac maudit / Mary Labatt Jo Rioux.- Paris : Rageot, 2011.

BDJ LEL Y21

La Porte des âmes / Bruno Leloup.- Charleroi : Dupuis, 1996.

BDJ LET Q1

La taverne d'Ali Baba / Jean Léturgie Serge Carrère.- Paris : 12 Bis, 2010. Tout comme les trois mousquetaires étaient quatre, les quatre quarts sont cinq. Il y a Rosette de Lion, jeune fille de 14 ans, issue d’une vieille famille française, Jérôme N’Guyen grand garçon éfflanqué de 12 ans à l’insatiable appétit, Marjanne et Gad Al Walli, deux garnements de 14 ans qui n’ont qu’une idée en tête, réussir à émouvoir leur grand-mère, Mathilde Loumengo, jeune antillaise de 13 ans arrivée depuis peu en métropole avec ses parents. (Editeur)

BDJ LUC M2

Un secret bien gardé / Brigitte Luciani Colonel Moutarde.- Paris : Dargaud, 2011.

BDJ LUC M3

Le cadeau des dieux / Brigitte Luciani Colonel Moutarde.- Paris : Dargaud, 2011.

BDJ LYL K1

Le dragon des brumes / K. Lylian Loïc Chevalier.- Paris : Clair de Lune, 2011.

BDJ MAS F21

Fairy tail : 21 / Hiro Mashima.- Paris : Pika, 2011.

BDJ MAZ S1

Hamster drame / Maïa Mazaurette Jean-Paul Krassinsky.- Charleroi : Dupuis, 2012.

BDJ MER P1

Le Pays des grands oiseaux / Merwan.- Paris : Dargaud, 2011.

BDJ MID G7

Only for your eyes / Midam.- Paris, 2012.

BDJ NIN N13

Nodame cantabile : 13 / Tomoko Ninomiya.- Paris : Pika, 2011.

BDJ NOB M5

La Fleur de l'âge / Nob.- Grenoble : Glénat, 2011.

BDJ ODA O59

One piece : 59 / Eiichiro Oda.- Grenoble : Glénat, 2012.

BDJ ODA O60

Petit frére / Eiichiro Oda.- Grenoble : Glénat, 2012.

BDJ OHK S17

Soul eater : 17 / Atsushi Ohkubo.- Paris : Kurokawa, 2011.

BDJ OHK S18

Soul eater : 18 / Atsushi Ohkubo.- Paris : Kurokawa, 2012.

BDJ PAU S1

La Saga d'Atlas et Axis : 1 / Pau.- Paris : Ankama, 2011. Dans le monde de Pangea, où tous les animaux parlent et marchent sur deux pattes, Atlas et Axis sont deux cabots aux caractères et pedigrees bien différents : le premier est intelligent et rationnel, alors que le second a plutôt tendance à se fier à son flair. Le jour où leur village est ravagé par les cruels Vikiens, des brutes sanguinaires venues du Nord, Atlas et Axis prennent leur courage à deux pattes et partent braver le grand Nord pour venger les leurs... L’étonnante épopée de deux héros attachants dans un album visuellement époustouflant ! (Editeur)

BDJ POM M21

Mystère au pré-chabert / Yvan Pommaux, Pascale Bouchié Louis Alloing.- Paris : Bayard jeunesse, 2012.

BDJ RAI E1

L'Obscur / Mike Raicht Charles Paul Wilson III.- Paris : Soleil, 2011. 1944, Brooklyn. Un enfant est kidnappé par le croquemitaine qui l’emmène dans un royaume mystérieux nommé l’Obscur. Conscients de cette disparition, les jouets du jeune garçon décident alors de partir pour ce monde inconnu afin de sauver leur petit maître. À leur arrivée, ils se trouvent réincarnés dans leur propre personnage beaucoup plus réaliste : l’ours en peluche devient un animal

42


féroce, le soldat de plomb un as de la stratégie militaire, le bouffon dans sa boîte un acrobate maniant parfaitement la hache… Sous ces nouvelles apparences, ils se lancent dans un combat éperdu contre les armées du croquemitaine. (Editeur) BDJ ROB B33

A l'abordage ! / Roba Laurent Verron.- Paris, 2011.

BDJ RYS T4

Nem pas mal ! / Nicolas Ryser Laurent Richard.- Paris : Bayard jeunesse, 2011.

BDJ TRO R1 ♥

Est-ce qu'on ment aux gens qu'on aime ? / Lewis Trondheim.- Charleroi : Dupuis, 2011. Dans son village, Ralph Azham est considéré comme un bon à rien indiscipliné et insolent. Doté d'étranges pouvoirs (il voit les naissances et les morts), Ralph se met à dos tout le village très régulièrement. Pressenti, lorsqu'il était enfant, pour être l'Élu que tout le village attendait, Ralph Azham n'a pas été reconnu par l’oracle... Depuis, il traîne une réputation de paria, jusqu'au jour où il tient tête à La Horde, une poignée de soldats craints comme la peste par les villageois. Commence alors pour lui et pour Raoul, le petit garçon qu'il a pris sous son aile, une vie d’aventures et de dangers pour échapper à la vengeance de La Horde... (Editeur)

BDJ TRO R2

La mort au début du chemin / Lewis Trondheim.- Charleroi : Dupuis, 2011.

BDJ ZEP C4

Les Chrono Kids : 4 / Zep.- Grenoble : Glénat, 2012.

Albums BB lecteurs ALB ANG P ♥

Petites mésaventures dans la nature / May Angeli.- Paris : Seuil Jeunesse, 2011. Cet album composé de gravures sur bois met en scène des histoires animalières, dans la veine des «Fables» de La Fontaine, qui racontent que l’on a toujours besoin d’un plus petit que soi, que bien pris qui croyait prendre, qu’un tien vaut mieux que deux tu l’auras, etc.

ALB COR A

Amos et les gouttes de pluie / Anne Cortey Janik Coat.- Paris : Autrement Jeunesse, 2011. Amos, le koala multicolore, sort se promener. Il se met soudainement à pleuvoir. Amos décide d'aller voir ce qui se cache derrière le rideau de pluie....

ALB CRA Q ♥

Qui a mangé ? / Anne Crausaz.- Nantes : MeMo, 2011. Des légumes ont été mangés par un animal. Au fil des pages découpées figurant chaque légume, tomate, radis, choux sont grignotés et révèlent le gourmand.

ALB DAU C

Dans la forêt / Michelle Daufresne.- Paris : Seuil Jeunesse, 2011.- (Caché pas caché). Un livre-frise à déplier pour un éveil aux animaux par milieu. Recto, Petit Ecureuil cherche où il a caché ses noisettes. Il rencontre une biche, un renard, un cerf, etc., et finit par retrouver sa cachette. Verso, Petit Ecureuil et ses amis se sont cachés. L'enfant doit retrouver tous les animaux rencontrés de l'autre côté...

ALB MAU J ☺

J'y vais ! / Matthieu Maudet.- Paris : Ecole des loisirs (L'), 2011.- (Loulou et Compagnie). Enfin, petit oiseau se décide à quitter son nid ! Toutes sortes de recommandations lui sont faites par maman, papa, mamy... « Prends une petite laine, emporte des biscuits, n’oublie pas ta casquette... ». En route vers l’aventure, petit oiseau !

ALB VAS K

Korokoro / Emilie Vast.- Paris : Autrement Jeunesse, 2011. Si, paraît-il, pierre qui roule n’amasse pas mousse, un hérisson qui se balade, lui, harponne tout ce qui passe dans ses piquants affûtés. Korokoro en fait l’amère expérience : sa petite expédition lui fait rencontrer des fourmis, des poissons, des oiseaux, des araignées ou des taupes, mais aussi quelques désagréments. La boule de piques est peu à peu submergée par tout ce qui s’accroche à elle, au point de devenir méconnaissable, empêtrée dans les feuilles, les fleurs, les champignons et même les vers de terre !

43


Albums + 4 ans ALB ROG R

Le Roi de la patate / Rogé.- Saint-Lambert (Canada) : Dominique et compagnie, 2011. Roger est un chien-saucisse au destin incroyable… Il n’est pas du tout le genre de chien à courir après le facteur, à mordre les mollets des cyclistes, ou à japper chaque fois qu’une voiture passe. Tout cela l’ennuie… Sa quête du bonheur fera de lui nul autre que le roi de la patate ! Mais est-ce bien ainsi qu’il trouvera ce qu’il cherche ? (Editeur)

ALB LAU C ♥

Le Cheval de Troie : D'après Triphiodore / Nathalie Laurent Soledad Bravi.- Paris : Ecole des loisirs (L'), 2009.- (Loulou et Compagnie). Un texte simple et des illustrations évocatrices permettent aux tout-petits de découvrir ce récit de la mythologie grecque.

ALB TAT L ☺

Le Loup / Tatsu Nagata.- Paris : Seuil jeunesse, 2010.- (Sciences naturelles de Tatsu Nagata). Une découverte humoristique et scientifique des loups, bons nageurs, excellents coureurs et vivant en meutes. (Mollat)

ALB PER Q ♥

Les 15 plus beaux contes pour les enfants / Tony Ross Jean-François Ménard.- Paris : Gallimard Jeunesse, 2011. Ces 15 contes classiques, racontés et illustrés avec humour et brio par Tony Ross, enchanteront les enfants autant que les parents. Des contes aimés de tous, comme "Les Trois Petits Cochons" ou "La Belle et la Bête", ou des contes savoureux et moins connus comme "Penny Poulette" ou "Le Gros Navet", à retrouver et à découvrir dans ce recueil idéal pour la lecture à haute voix ! (4e de couverture)

ALB ZAR P

Les Poulets guerriers / Catherine Zarcate.- Paris : Syros, 2011.- (Paroles de conteurs. Moyennes oreilles). Il était une fois, dans un village en Afrique, des poulets adolescents qui ont décidé de partir sur le sentier de la guerre. Ils se sont fait des peintures de guerre, ont coiffé leur crête avec du gel, ont bombé le torse et ont traversé le village en file indienne. Un petit poussin les voit et veut partir avec eux... (Mollat)

ALB COM

Comptines pour toute l'année : Les Classiques des maternelles.- Paris : Didier Jeunesse, 2011. Les comptines s'enchaînent au fil des saisons, comme autant de repères, de l'automne à l'été. Six illustrateurs revisitent ce répertoire avec une grande créativité. Un recueil qui invite à chanter ! Fiches pédagogiques à télécharger

ALB DAU P ♥

Le Petit théâtre de Rebecca / Rebecca Dautremer.- Paris : Gauthier Languereau, 2011.

ALB ARR T ☺

Sur la scène du petit théâtre imaginaire de Rébecca Dautremer, près de 100 personnages surgissent au fil des pages et prennent vie, grâce à la magie d'un spectaculaire jeu de découpes. (4e de couverture) Rita et Machin au zoo / Jean-Philippe Arrou-Vignod Olivier Tallec.- Paris : Gallimard Jeunesse, 2011. Papy et Mamie ont offert des tickets pour le zoo à Rita et Machin. Alors qu'ils découvrent les animaux avec Papy, Rita est enlevée par la tribu des hommes-croco.

ALB BEN H

La Mélodie de Mélodie / Hubert Ben Kemoun Bruno Heitz.- Paris : Seuil Jeunesse, 2011.(Albums jeunesse). Samedi dernier, un peu après minuit, on a vu passer dans la maison de Mélodie, une ombre. Enfin, c'est ce que certains ont dit. Une ombre qui se déplaçait sans bruit. Et vers minuit et demi, un cri a retenti. Celui de Mélodie. Un cri terrible qui a déchiré la nuit...

ALB BRO B

Ourson et les chasseurs / Anthony Browne.- Paris : Kaléidoscope, 2003. Quel malin cet ourson! Pour se défendre des attaques de deux vilains chasseurs, il n'a que son crayon. Mais avec ce crayon-là, tout est possible. Comme par magie, il fait surgir un rhinocéros, détourne les fusils, scie les barreaux d'une cage... Un album plein de malice où l'on conquiert sa liberté d'un coup de plume. Une merveille graphique réalisée en 1979 par le grand auteur britannique Anthony Browne.(Lire)

44


ALB CAL R ♥

Quand je ferme les yeux... / Davide Cali Robin.- Paris : Sarbacane (Editions), 2011. Emouvante collection de souvenirs olfactifs et auditifs qui, à la façon d'un patchwork sensoriel, évoque la vie d'un garçon, de l'enfance à l'âge d'être papa à son tour.

ALB CHE D ♥

Mee : Petite fille du matin calme / Marie-France Chevron Agnès Domergue.- Paris : Limonade, 2011. Mee est née un matin calme, et a grandi sans famille. Un jour l'arbre qui veille sur elle lui souffle de partir, et Mee entreprend un voyage, pour naître une seconde fois... Un livre métaphorique et poétique sur l'adoption.

ALB CRA C

Pas le temps / Anne Crausaz.- Nantes : MeMo, 2011. Des fourmis vont et viennent pour emplir de graines leurs galeries souterraines. Mais pourquoi sontelles si pressées ? Un livre à trous, pour passer avec les fourmis de la lumière à l'obscurité de leur fourmilière.

ALB GOU G ☺

Bric à Brac / Jean Gourounas.- Rodez : Rouergue, 2011. "Ouh là ! c’est qu’il est remonté papa... Est-ce vraiment le meilleur moment pour lui demander d’acheter un chat ? Mais après lui avoir rendu tous les trésors et une chambre hyperbien rangée, c’est sûr, il ne pourra pas refuser... Des doudous mités, des costumes de superhéros, des timbres « vachement » rares, un réveil en kit, les clefs du palais les Mille et Une Nuit, un os de dinosaure ou encore des débris de soucoupes volantes, ça vaut bien un gentil petit chat noir (avec plein de poils !), non ? Toi aussi, range ta chambre et gagne un chat. Parles-en vite à papa !"

ALB GUI G

Bonbons et boutons / Donatella Guibert Emmanuel Guibert.- Paris : Gallimard Jeunesse, 2010. Quelle révolution dans le petit village de Collereto, le matin où les enfants refusèrent de boutonner leurs vêtements ! Et quelle drôle d'idée eut le boulanger-pâtissier-confiseur Patachou pour remplacer les boutons ! Depuis ce jour, les splendides assiettes peintes de Collereto, fameuses dans tout le pays, perpétuent la mémoire de cet évènement haut en couleur et en saveur.

ALB HEN H

Jim Pop : L'Incroyable numéro du célèbre homme-canon / Tom Henni.- Rodez : Rouergue (Editions du), 2011. Entrez dans le chapiteau, venez voir Jim Pop et son incroyable numéro d'homme-canon ! Venez écouter les commentaires extraordinaires de M. Loyal et admirer ce numéro qui fait du bruit et qui vous mettra de la poudre... aux yeux ! (Et peut-être, la puce à l'oreille...)

ALB HER H ♥

Le Livre rouge : Ou les aventures de Pépin le Glouton / Ghislaine Herbéra.- Paris : Didier Jeunesse, 2011. Il était une fois, un petit chevalier si gourmand qu'on l'avait surnommé Pépin le glouton. Un soir qu'il venait d'engloutir le dernier pot de sa réserve de confitures, Pépin constata avec effroi qu'il avait encore faim...

ALB LEM L

Pinocchio : L'Acrobatypographe / Georges Lemoine.- Paris : Gallimard Jeunesse, 2011.(Giboulées). Par l'intermédiaire d'un Pinocchio acrobate, cet abécédaire propose un jeu typographique qui s'inspire de la gymnastique pour représenter l'alphabet dans l'espace.

ALB PER L ♥

Rossignol / Sébastien Perez Benjamin Lacombe.- Paris : Seuil Jeunesse, 2011. Dans le pensionnat, les enfants et l'intendant Monsieur Jacques mènent l'enquête : ils découvrent depuis plusieurs jours des petits morceaux de papier peint sur lesquels sont griffonnés des portraits, moqueurs ou amusés, de la plupart d'entre eux. Mais qui est donc le mystérieux auteur de ces petits mots anonymes qui semble si bien les connaître ? Monsieur Jacques finit par trouver cet ultime papier : "Il y a des mots que l'on doit dire soi-même. Rendez-vous dans le vieux théâtre abandonné." Surgit alors sur la scène celui que personne ne remarquait : le garçon le plus timide du pensionnat, un enfant si discret qu'il n'avait jamais été nommé dans cette histoire. Il entonne une chanson expliquant que sa mère l'appelait "Rossignol", tant sa voix est pure merveille. Le jeune garçon existera enfin aux yeux de ses camarades. Dans cet album, Benjamin Lacombe nous fait découvrir ainsi une nouvelle facette de son talent en utilisant crayons aquarelle et collages de papiers peints.

45


ALB PER P ♥♥

Au même instant, sur la Terre... / Clotilde Perrin.- Paris : Rue du monde, 2011. Cet album insolite nous invite à faire le tour du monde en compagnie d'un oiseau voyageur. En glissant doucement du jour à la nuit, on découvre avec lui ce qui se passe au même instant en de nombreux endroits de la planète. Un livre-accordéon à déplier pour l'installer au sol ou sur une table et se promener tout autour des 24 fuseaux horaires.

ALB QUE C

L'Ile aux crabes violonistes / Xavier Queipo Jesus Cisneros.- Pontevedra [Espagne] : OQO Editions, 2011.- (O+). Mona veut connaître de plus près les timides habitants de son île, les crabes violonistes...

ALB ROG R

Le Roi de la patate / Rogé.- Saint-Lambert (Canada) : Dominique et compagnie, 2011. Roger est un chien-saucisse au destin incroyable… Il n’est pas du tout le genre de chien à courir après le facteur, à mordre les mollets des cyclistes, ou à japper chaque fois qu’une voiture passe. Tout cela l’ennuie… Sa quête du bonheur fera de lui nul autre que le roi de la patate ! Mais est-ce bien ainsi qu’il trouvera ce qu’il cherche ? (Editeur)

ALB ROS R

Le Tapis en peau de tigre / Gérald Rose Valérie Le Plouhinec.- Paris : Albin Michel Jeunesse, 2011. Il était une fois un tigre tout maigre, tout miteux qui vivait à l'orée de la jungle. Un jour, il vit un serviteur du rajah battre les tapis dans les jardins du palais. L'un de ces tapis était une peau de tigre. Alors, il eut une idée...

ALB SCO S ♥

Dans ma maison... / Thomas Scotto.- Paris : La Maison est en carton, 2010. Plein d'illustrateurs qui dessinent une maison. Et un auteur qui écrit sur ces maisons dessinées...et cela donne un très joli ouvrage. Tant par son aspect que par ce qu'il livre. De jolies maisons...différentes. Surprenantes. Adorables. Droites. Sombres. Bancales. Simples. Colorées. Etranges. Graphiques. Poétiques. Douces. Retournées...

ALB SER J

Bisha : La Chèvre bleue qui parlait rrom / Alain Serres Delphine Jacquot.- Paris : Rue du monde, 2011. Il y a l'intrépide Bisha qui guide les roulottes, le doux violon du grand-père, Chavalo et tous les cousins qu'on croise sur les chemins. Mais il y a aussi l'ogre Angulimala qui veut imposer sa loi aux gens du cirque... Entrez, entrez sous le grand chapiteau de la famille Topino !

ALB SER L

Le Livre des moi / Alain Serres Solenn Larnicol.- Paris : Rue du monde, 2011. Du flamant rose à la grenouille, en passant par l'hippocampe, l'oiseau et la tortue, les animaux se racontent à la première personne.

ALB VAS V

Océan, le noir et les couleurs / Emilie Vast.- Nantes : MeMo, 2011. Océan vit dans le silence, et dans le noir des océans. Un lundi, Océan fait une étonnante découverte, une belle perle rouge. Puis mardi, c'est une éclatante perle orange, mercredi, une lumineuse jaune, puis une verte, etc.. et ainsi Océan découvre les couleurs de l'arc-en-ciel... que pourra-t-il en faire ? Un très beau travail graphique pour tout-petits : une découverte des couleurs de l'arc-en-ciel qui apparaissent les unes après les autres, pour finalement s'additionner dans un tableau final. « Océan » est le pendant de « Neige », l'histoire d'une tourterelle qui découvre les couleurs dans la blancheur de la neige. Les deux ouvrages sont complémentaires et permettent à l'enfant de jouer avec les contrastes blanc / noir, jour / nuit, et terre / eau.

Albums contes revisités ALB FUH I

Les Indiens / Ute Fuhr Raoul Sautai.- Paris : Gallimard Jeunesse, 2010.- (Mes premières découvertes 53). Comment les Indiens sont-ils arrivés en Amérique ? Qui étaient les cow-boys ? Tous les Indiens habitent-ils des tipis ? Découvrons leurs exploits, leurs tribus et leurs héros !

ALB KER C ♥

La Charmeuse de serpents / Hélène Kérillis Vanessa Hié.- Paris : L'Elan vert, 2008.- (Pont des arts).

46


La forêt tremble ! De monstrueuses machines l'assaillent, la tronçonnent, la débitent. Les animaux fuient tant qu'ils le peuvent, mais Anis la perruche est faite prisonnière par le chef de chantier ! Seu Pablo semble touché par le sort de l'oiseau. Cependant, le son d'une flûte s'élève dans la jungle. Yadwigha, la charmeuse de serpents, se serait-elle éveillée ? ALB LAU C ♥

Le Cheval de Troie : D'après Triphiodore / Nathalie Laurent Soledad Bravi.- Paris : Ecole des loisirs (L'), 2009.- (Loulou et Compagnie). Un texte simple et des illustrations évocatrices permettent aux tout-petits de découvrir ce récit de la mythologie grecque.

ALB NAG L

Le Lion / Tatsu Nagata.- Paris : Seuil Jeunesse, 2011.- (Sciences naturelles de Tatsu Nagata). Où l'on apprend que le lion n'est pas que le roi de la jungle ! Mais qu'il préfère faire chasser les lionnes que chasser lui-même, qu'il peut atteindre les 250 kilos, qu'il vit en groupe et que la captivité augmente son espérance de vie.

ALB HEI L

Les Loupiots et la chèvre de monsieur Seguin / Bruno Heitz.- Paris : Il était deux fois, 2008. A la lecture du celebre conte, deux loupiots partent à la recherche de la chèvre de monsieur Seguin, dans les montagnes. Qu’elle n’est pas leur surprise lorsqu’ils tombent nez-à-nez avec Blanchette, la petite-fille de la célèbre chèvre, qui va leur révéler la véritable histoire de son aieule...

ALB JAC T

Les Trois petits cochons / Joseph Jacobs Eric Puybaret.- Paris : Magnard jeunesse, 2004.

ALB RAM P

Le Plus malin / Mario Ramos.- Paris : Ecole des loisirs (L'), 2011.- (Pastel). Le loup rencontre le petit chaperon rouge dans les bois. Il lui dit de profiter du beau temps pour cueillir quelques fleurs avant d'aller voir sa grand-mère. Pendant ce temps-là il court chez la grand-mère qui ne s'y trouve pas, enfile sa robe de nuit et sort pour effacer ses traces. Oui mais voilà, c'est sans compter le courant d'air qui referme la porte et laisse le loup dehors en robe et bonnet de nuit rose...

Albums apprentissages ALB DEL G

Le Grand voyage de monsieur Caca / Angèle Delaunois Marie Lafrance.- Paris : Les 400 Coups, 2011.- (Carrément petit). Manger une pomme, rien de plus simple ! On croque, on mâche, on avale et voilà ! Mais après, qu'arrive-t-il ? C'est le début d'une longue histoire, celle du grand voyage de monsieur Caca. Voyage un peu compliqué qui finit... dans les toilettes ! C’est l’étonnante usine du système digestif que l’on peut voir à l’oeuvre. Un grand succès auprès des enfants (7 600 ex. vendus en France), succès international aussi avec des traductions en anglais, en coréen et en espagnol, le livre a même été choisi par le ministère de l’éducation du Mexique pour toutes les écoles mexicaines.

Romans 9-12 ans RJ ALM T

La Tortue / José de Almada Negreiros Irène Bonacina Dominique Nédellec.- Paris : Chandeigne, 2011.- (Série illustrée). La curiosité et l'entêtement sont de bien vilains défauts... Lorsqu'un homme très sûr de lui et "absolument maître de sa volonté" décide de poursuivre une intrigante petite tortue jusqu'au fond de son trou et finit par traverser la terre de part en part, l'absurde n'est jamais très loin...

RJ BOU M

La Mensongite galopante / André Bouchard.- Paris : Gallimard Jeunesse, 2011.- (Giboulées). Adrien Tricot est le héros de cette histoire. Il voudrait faire croire qu'il en est l'auteur et que tout est inventé, mais personne ne sait s'il dit la vérité.

RJ GIR M

Mia et le Migou / Jacques-Rémy Girerd Benoît Chieux.- Toulouse : Milan jeunesse, 2008. C'est décidé, Mia va partir. Très loin. Elle va quitter son village, dépeuplé par la sécheresse, pour retrouver son père, qui travaille à l'autre bout du pays. Peu importe les dangers, la montagne à franchir ou la forêt à traverser... Rien ne l'arrêtera. Ni la sorcière, ni la folie des hommes, et surtout pas les Migous, ces êtres mystérieux que tout le monde semble redouter...

RJ HON A1 ♥

Le Châtiment des hommes-tonnerres / Michel Honaker.- Paris : Flammarion, 2011.- (Grands formats).

47


Neil Galore est recruté par la première agence fédérale américaine et est chargé de mettre sous les verrous un voleur qui opère sur le Transcontinental. Une affaire, plus mystérieuse qu'il n'y paraît, qui va chambouler son existence et le conduire à tout sacrifier pour devenir un véritable Pinkerton. RJ HON A2

Le Rituel de l'Ogre rouge / Michel Honaker.- Paris : Flammarion, 2011. Nouvelle mission pour le célèbre Pinkerton Neil Galore : arrêter un membre de la Brigade Pâle, ennemi juré de l'Agence. Une enquête qui le conduit sur les traces de mystérieux Indiens et de macabres papillons qui dévorent l'âme des vivants... Neil échappera-t-il à son funeste destin ?

RJ ABR C RJ KIM H ♥

RJ MON O4

Un cheval dans la nuit / Hubert Abraham Natalie Pilley-Mirande Marcelino Truong.- Paris : Zulma jeunesse, 2011. Un Hippocampe dans mon coeur / Ryeo-ryeong Kim Lim Yeong-hee, Françoise Nagel.- Albi [81000] : Chan-ok, 2011.- (Matins calmes). Les parents adoptifs de Haleul sont très connus et elle ne supporte pas les questions parfois trops indiscrètes des journalistes sur sa famille. Haleul se réconforte auprès de sa grand-mère, mais ses rapports avec sa mère se dégradent... (Mollat) Le Murmure des étoiles / Hélène Montardre.- Paris : Rageot, 2010.- (Rageot poche). Chéries par Chris et Tommy, les jumelles Flavia et Amalia retrouvent leurs parents, mesurent leur amour et la fidélité du capitaine Blunt, qui les a trahies pour mieux les protéger…

RJ SEN S1

La Révolte de Hutan / Eric Senabre.- Paris : Didier Jeunesse, 2011. Keren et Nathan sont dans la même classe mais ne se connaissent pas réellement. Lors d'une sortie scolaire, un incident dans le métro les entraîne dans une traque souterraine, à la découverte de secrets enfouis au coeur de Paris. (Mollat)

RJ SER M2

Martin du bateau cirque / Alain Serres Judith Gueyfier.- Paris : Rue du monde, 2011. Après avoir recherché les plus beaux colibris du Brésil, Martin et Elléa embarquent sur un fabuleux navire : un bateau-cirque, qui donne ses représentations en pleine mer, à la nuit tombante ! Elléa y dompte ses oiseaux, Martin dessine les programmes... Soudain, des flammes embrasent le ciel étoilé : est-ce la suite du spectacle ou une catastrophe qui va faire basculer la vie des deux enfants ?

RJ WEB R1 ♥

Rose et la maison du magicien / Holly Webb Faustina Fiore.- Paris : Flammarion, 2011.(Grands formats). Rose quitte son orphelinat pour travailler au service du célèbre magicien, Mr Fountain. Une drôle de vie commence pour elle, entre formules, potions et phénomènes étranges... Elle réalise un jour qu'elle n'est pas une petite fille comme les autres et qu'elle aussi maîtrise la magie. (Mollat) Orpheline, Luna est adoptée par son oncle, le directeur du Poney-Circus, un petit cirque itinérant. Elle en partage la vie et les aventures en compagnie de son fidèle cheval, l'irremplaçable Vagabond. Or voici qu'une nuit, Vagabond disparaît. Avec l'aide de Fan le Flâneur, Luna va tout faire pour le retrouver, puisque la police s'en montre incapable. Dans un monde souvent hostile, un monde enlaidi par les pires pollutions industrielles, la recherche de Vagabond lui réserve bien des surprises. Luna n'est pas au bout de ses peines. Ni de ses joies ! Premier volet d'une trilogie écologique, romanesque et palpitante ! (4e de couverture)

RJ CAS J ♥

Jeanne / Jacques Cassabois.- Paris : Le Livre de poche, 2010.- (Roman historique). Jeanne. Car Jeanne d'Arc était Jeanne avant d'être chef de guerre. Figure emblématique de notre histoire, elle était surtout une jeune fille de dix-sept ans. Sa fabuleuse épopée va bouleverser le royaume de France. En deux ans, Jeanne fait sacrer un roi, repousse les Anglais, ravive la confiance d'un peuple tout entier. Sainte ou visionnaire ? Jeanne, l'étincelle de Domrémy, était d'abord un être d'exception, traversant chaque instant avec toute son énergie et son amour de vivre.

RJ HEL T3

Le Roi au coeur de pierre / Johan Heliot.- Paris : J'ai lu, 2011.- (Baam !). L'affrontement entre Jed et les Directeurs a entraîné le réveil d'une ancienne puissance : l'Aergys. A l'issue du combat, celle-ci projette le jeune tempestaire sur l'île paradisiaque d'Ayiti, justement gouvernée par celui que Jed s'est promis de rencontrer : le roi Kristof. Maître de la terre et du feu, cet

48


RJ HON A1

être double et imprévisible peut traverser le Royaume d'En-Bas comme le monde des vivants. C'est avec impatience qu'il attend la venue du garçon capable de faire souffler le vent, celui qui lui ressemble tant. Tandis que Jed s'apprête à lever le voile sur les mystères de sa naissance, le monarque aux cheveux blancs veut percer ceux de l'Aergys. Mais qui trouble l'ancienne magie prend aussi le risque d'ébranler le monde de manière irrémédiable... Le Châtiment des hommes-tonnerres / Michel Honaker.- Paris : Flammarion, 2011.- (Grands formats). Neil Galore est recruté par la première agence fédérale américaine et est chargé de mettre sous les verrous un voleur qui opère sur le Transcontinental. Une affaire, plus mystérieuse qu'il n'y paraît, qui va chambouler son existence et le conduire à tout sacrifier pour devenir un véritable Pinkerton.

RJ HUN G5

Sur le sentier de la guerre / Erin Hunter.- Paris : Pocket Jeunesse, 2010. Jamais Cœur de Feu n'aurait pensé devoir affronter tant d'épreuves ! Après l'incendie qui a ravagé la forêt, il se retrouve à la tête d'un clan affaibli.Et Étoile Bleue ne lui est d'aucun secours : la vieille meneuse n'est plus que l'ombre d'elle-même. Pourtant, un nouveau défi attend le jeune lieutenant : une meute de chiens sanguinaires rôde sur leur territoire. Dans la guerre impitoyable qui se prépare, pourra-t-il sauver les siens ?

RJ KIM H ♥

Un Hippocampe dans mon coeur / Ryeo-ryeong Kim Lim Yeong-hee, Françoise Nagel.- Albi [81000] : Chan-ok, 2011.- (Matins calmes). Les parents adoptifs de Haleul sont très connus et elle ne supporte pas les questions parfois trops indiscrètes des journalistes sur sa famille. Haleul se réconforte auprès de sa grand-mère, mais ses rapports avec sa mère se dégradent... (Mollat)

RJ MON O4

Le Murmure des étoiles / Hélène Montardre.- Paris : Rageot, 2010.- (Rageot poche). Chéries par Chris et Tommy, les jumelles Flavia et Amalia retrouvent leurs parents, mesurent leur amour et la fidélité du capitaine Blunt, qui les a trahies pour mieux les protéger…

RJ REE I

Illyria / Célia Rees Anne-Judith Descombey.- Paris : Seuil Jeunesse, 2010.- (Grand format). Violetta, héritière du trône d'Illyrie, petit pays de l'Adriatique, et son ami Feste sont vendus à des marchands d'esclaves par Malvolio, l'oncle de Violetta. Ils réussissent à s'enfuir et se réfugient à Londres, où ils rencontrent Shakespeare... (Mollat)

RJ SCO M ♥

Mi-ange, mi-démon / Thomas Scotto.- Paris : Thierry Magnier, 2011.- (Nouvelles). Ados, adultes ou personnes âgées, dans les histoires qui composent ce livre, tous veulent croire en la vie et se laissent guider, pour le meilleur et pour le pire, par les rencontres, les amours, les chances et les coups du sort. Chacun est double, entre rêves et réalité, entre espoirs et renoncements, mi-ange mi-démon. Avec autant d'humour que de larmes contenues, l'auteur démontre au fil de ces pages, de ces portraits sensibles et fins, que le bon comme le mauvais doit être pleinement vécu. (4e de couverture)

RJ SEN S1

La Révolte de Hutan / Eric Senabre.- Paris : Didier Jeunesse, 2011. Keren et Nathan sont dans la même classe mais ne se connaissent pas réellement. Lors d'une sortie scolaire, un incident dans le métro les entraîne dans une traque souterraine, à la découverte de secrets enfouis au coeur de Paris. (Mollat)

RJ STE M

Mystère et rigatoni / Andreas Steinhöfel Steve Wells, Barbara Fontaine.- Paris : Gallimard Jeunesse, 2011.- (Hors-série littérature). Rico débute une enquête après avoir trouvé une nouille en bas de son immeuble. Il manque de vivacité mais a un don étonnant pour remarquer les choses que personne ne voit. Depuis trois mois, Mister 2.000, un kidnappeur d'enfants, tient Berlin en haleine. Lorsque Rico découvre qu'Oscar, son premier vrai ami, est la sixième victime, il décide d'affronter le monde pour le retrouver. (Mollat)

RJ WEB R1 ♥

Rose et la maison du magicien / Holly Webb Faustina Fiore.- Paris : Flammarion, 2011.(Grands formats). Rose quitte son orphelinat pour travailler au service du célèbre magicien, Mr Fountain. Une drôle de vie commence pour elle, entre formules, potions et phénomènes étranges... Elle réalise un jour qu'elle n'est pas une petite fille comme les autres et qu'elle aussi maîtrise la magie. (Mollat)

49


Romans pour adolescents RJ MAC N3

L'Homme en noir / Catherine MacPhail.- Paris : Pocket Jeunesse, 2010. Après avoir échappé à l'Homme en Noir, Ram se blesse et trouve refuge chez Bella, une vieille excentrique, qui le prend sous son aile le temps de sa convalescence. Il découvre alors une vallée pleine de mystère : des gens disparaissent dans les Chutes du Désespoir, d'étranges lueurs vertes balaient le ciel au coeur de la nuit. Sans parler du Fauve, l'homme des bois qui rôde en ville et terrifie les enfants... Avant de repartir, Ram décide de faire la lumière sur toute cette histoire. Mais le Jour où l'Homme en Noir le retrouve, Il s'interroge : Bella l'a-t-elle trahi ? Et si l'Homme en Noir n'était pas son seul ennemi ?

RJ STI F2

Fièvre / Maggie Stiefvater Camille Croqueloup.- Paris : Hachette-Jeunesse, 2010.- (Black moon). Grace et Sam ne se quittent plus, mais leur aventure s'annonce fragile. Sam se débat avec son passé de loup qui lui colle à la peau. Grace, elle, se heurte à l'autorité de ses parents et souffre d'une étrange fièvre, qui pourrait bien mettre son amour, et sa vie, en péril. Survient alors Cole. Lui aussi doit affronter ses démons et il menace encore plus l'équilibre précaire qui s'est instauré à Mercy Falls. Quant à Isabel, elle ne se pardonne pas la mort de son frère, mordu par les loups. Irrésistiblement attirée par Cole, elle sait pourtant que lui ne rêve que de rejoindre la meute. Quand un monde s'écroule, seul l'amour subsiste. Pour toujours ?

RJ STI F3

Fusion / Maggie Stiefvater Camille Croqueloup.- Paris : Hachette-Jeunesse, 2011.- (Black moon). Par amour pour Grace, Sam a décidé de quitter la meute. De rester humain plus d'un été. Pour que leur amour continue de s'épanouir. Toujours. Mais Grace, qui a été mordue quand elle n'était qu'une enfant, est aujourd'hui devenue loup à son tour. Le destin n'aurait pu choisir pire moment pour la changer. Car alentour une spectaculaire chasse est ouverte. La fureur des habitants de Mercy Falls s'est encore déchaînée et ne cessera qu'avec le dernier loup abattu. Aidés de Cole et d' Isabel, Sam est prêt à tout pour sauver Grace et le reste de la meute. Dans un monde que semblent mener la haine et la mort, l'espoir est-il encore seulement possible ?

RJ REE I

Illyria / Célia Rees Anne-Judith Descombey.- Paris : Seuil Jeunesse, 2010.- (Grand format). Violetta, héritière du trône d'Illyrie, petit pays de l'Adriatique, et son ami Feste sont vendus à des marchands d'esclaves par Malvolio, l'oncle de Violetta. Ils réussissent à s'enfuir et se réfugient à Londres, où ils rencontrent Shakespeare... (Mollat)

RJ SCO M

Mi-ange, mi-démon / Thomas Scotto.- Paris : Thierry Magnier, 2011.- (Nouvelles). Ados, adultes ou personnes âgées, dans les histoires qui composent ce livre, tous veulent croire en la vie et se laissent guider, pour le meilleur et pour le pire, par les rencontres, les amours, les chances et les coups du sort. Chacun est double, entre rêves et réalité, entre espoirs et renoncements, mi-ange mi-démon. Avec autant d'humour que de larmes contenues, l'auteur démontre au fil de ces pages, de ces portraits sensibles et fins, que le bon comme le mauvais doit être pleinement vécu. (4e de couverture)

RJ MAL A

Appelle-moi Charlie / Marcus Malte.- Paris : Sarbacane (Editions), 2011.- (Mini-romans). Elias, 13 ans, ne s'entend plus avec sa mère. Au cours d'une dispute, il claque la porte du chalet de location et se perd au milieu d'une tempête de neige. Soudain il entend une voix venue de nulle part et la conversation s'engage. Charlie va lui ouvrir les portes d'un monde insoupçonné.

RJ MAC N4

La Mort en marche / Catherine MacPhail.- Paris : Pocket Jeunesse, 2010. Depuis qu'il s'est réveillé dans cette cage d'escalier, Ram n'a cessé de fuir l'Homme en Noir. Traqué, il lit dans le journal un étrange article : un reporter recherche des témoins de l'attentat, persuadé qu'il s'agit d'un complot. Ram croit avoir enfin trouvé en Shanti une alliée de confiance. II sait aussi qu'il ne doit en aucun cas baisser sa garde. Peu à peu, de terribles souvenirs lui reviennent en mémoire et remettent tout en question. Déboussolé, Ram n'a qu'une certitude : s'il ne fait rien, une bombe explosera. Mais qui serait prêt à croire un garçon qui ne sait même pas qui il est ?

RJ HUN G5

Sur le sentier de la guerre / Erin Hunter.- Paris : Pocket Jeunesse, 2010.

50


Jamais Cœur de Feu n'aurait pensé devoir affronter tant d'épreuves ! Après l'incendie qui a ravagé la forêt, il se retrouve à la tête d'un clan affaibli.Et Étoile Bleue ne lui est d'aucun secours : la vieille meneuse n'est plus que l'ombre d'elle-même. Pourtant, un nouveau défi attend le jeune lieutenant : une meute de chiens sanguinaires rôde sur leur territoire. Dans la guerre impitoyable qui se prépare, pourra-t-il sauver les siens ? RJ HEL T3

Le Roi au cœur de pierre / Johan Heliot.- Paris : J'ai lu, 2011.- (Baam !). L'affrontement entre Jed et les Directeurs a entraîné le réveil d'une ancienne puissance : l'Aergys. A l'issue du combat, celle-ci projette le jeune tempestaire sur l'île paradisiaque d'Ayiti, justement gouvernée par celui que Jed s'est promis de rencontrer : le roi Kristof. Maître de la terre et du feu, cet être double et imprévisible peut traverser le Royaume d'En-Bas comme le monde des vivants. C'est avec impatience qu'il attend la venue du garçon capable de faire souffler le vent, celui qui lui ressemble tant. Tandis que Jed s'apprête à lever le voile sur les mystères de sa naissance, le monarque aux cheveux blancs veut percer ceux de l'Aergys. Mais qui trouble l'ancienne magie prend aussi le risque d'ébranler le monde de manière irrémédiable...

RJ CAS S

Sa seigneurie / Shaïne Cassim.- Paris : Flammarion, 2010.- (Tribal). Simon est un adolescent solitaire : par goût de la provocation, il joue le dandy. Mais voilà que Rose entre dans sa vie. Cette jeune fille, sa nouvelle voisine et camarade de classe, débarquée de Londres, le déstabilise par sa spontanéité et sa fraîcheur. Tous deux se rapprochent insensiblement. Simon acceptera-t-il de quitter son rôle pour profiter simplement de leur amour ? (Mollat)

RJ BLO B

Brise glace / Jean-Philippe Blondel.- Arles : Actes sud junior, 2011.- (Romans ados). Aurélien, nouvel élève de première L au lycée, veut rester dans son coin, solitaire. Mais Thibaud, lui, cherche à faire connaissance et à briser la glace. (Mollat)

RJ CAS S ♥

Sa seigneurie / Shaïne Cassim.- Paris : Flammarion, 2010.- (Tribal). Simon est un adolescent solitaire : par goût de la provocation, il joue le dandy. Mais voilà que Rose entre dans sa vie. Cette jeune fille, sa nouvelle voisine et camarade de classe, débarquée de Londres, le déstabilise par sa spontanéité et sa fraîcheur. Tous deux se rapprochent insensiblement. Simon acceptera-t-il de quitter son rôle pour profiter simplement de leur amour ? (Mollat)

RJ JAC C

Ces années blanches / Julie Jacob-Coeur.- Paris : Thierry Magnier, 2011.- (Romans ados). Marie, sa vie, elle l'aimait bien. Le bac à préparer, le volley dans une équipe qui progresse bien. Mais à la maison rien ne va. La faute à Rose, sa soeur aînée, qui n'en finit pas de s'égarer, de plonger dans les embrouilles. Après des années de compassion, Marie en a assez, assez que ses parents pardonnent tout, assez d'avoir peur. Elle veut vivre sa vie d'ado mais peut-on être tranquille à dix-sept ans ? (4e de couverture)

RJ MAC N3

L'Homme en noir / Catherine MacPhail.- Paris : Pocket Jeunesse, 2010. Après avoir échappé à l'Homme en Noir, Ram se blesse et trouve refuge chez Bella, une vieille excentrique, qui le prend sous son aile le temps de sa convalescence. Il découvre alors une vallée pleine de mystère : des gens disparaissent dans les Chutes du Désespoir, d'étranges lueurs vertes balaient le ciel au coeur de la nuit. Sans parler du Fauve, l'homme des bois qui rôde en ville et terrifie les enfants... Avant de repartir, Ram décide de faire la lumière sur toute cette histoire. Mais le Jour où l'Homme en Noir le retrouve, Il s'interroge : Bella l'a-t-elle trahi ? Et si l'Homme en Noir n'était pas son seul ennemi ?

RJ MAC N4

La Mort en marche / Catherine MacPhail.- Paris : Pocket Jeunesse, 2010. Depuis qu'il s'est réveillé dans cette cage d'escalier, Ram n'a cessé de fuir l'Homme en Noir. Traqué, il lit dans le journal un étrange article : un reporter recherche des témoins de l'attentat, persuadé qu'il s'agit d'un complot. Ram croit avoir enfin trouvé en Shanti une alliée de confiance. II sait aussi qu'il ne doit en aucun cas baisser sa garde. Peu à peu, de terribles souvenirs lui reviennent en mémoire et remettent tout en question. Déboussolé, Ram n'a qu'une certitude : s'il ne fait rien, une bombe explosera. Mais qui serait prêt à croire un garçon qui ne sait même pas qui il est ?

51


RJ PER H1

La Voix des rois / Olivier Peru, Patrick McSpare.- Paris : Scrineo jeunesse, 2010. 1190, Jewkesbury, royaume d'Angleterre. À treize ans, Roland ne rêve que de voyages, de chevalerie et d'aventures. Seulement ses parents ont besoin de lui pour tenir l'auberge familiale. Il ne connaît le monde que par les gens de passage, et son meilleur ami, l'ennui, semble bien décidé à lui gâcher l'existence. La venue d'un Haut-Conteur au village va tout changer. Le prestigieux chasseur d'histoires et d'énigmes enquête sur les mystères de la forêt de Dean et sur les goules qui s'y cachent. Il ne craint pas les croque-cadavres et s'enfonce seul dans les ténèbres, nuit après nuit... mais un matin, il ne revient pas. L'histoire a-t-elle mangé celui qui aurait dû la raconter ? C'est ce que va tâcher de découvrir Roland... et peut-être deviendra-t-il lui-même Haut-Conteur ? (4e de couverture)

RJ PER H2

Roi Vampire / Olivier Peru, Patrick McSpare.- Paris : Scrineo jeunesse, 2011. Paris, hiver 1190. Débarqués au cœur de la plus grande ville du Monde connu, le jeune Roland, Mathilde, Ruppert et Salim poursuivent un double but: retrouver William le Ténébreux, l'ami disparu, et découvrir les secrets de Vlad, le maître vampire. Ce démon est-il réellement mort dans les forêts anglaises, ou attend-il son heure pour frapper encore ? Pire encore, un traître se cache-t-il parmi les quatre aventuriers, comme tout semble l'indiquer ? Happés par le tumulte populaire de la Fête des Fous, Roland et ses compagnons vont croiser nombre d'individus pittoresques. Cérémonies noires, complot royal, créatures infernales, prophéties du Livre des Peurs, tous les ingrédients d'un mélange fatal sont réunis pour sceller le sort de nos héros. Pourtant, ils sont des Haut-Conteurs et ne reculeront pas, jusqu'à vaincre ou périr. Roland « Cœur de Lion » en tête. Le Mal rôde, la mort avance masquée. C'est la fête des ombres, c'est la fête des fous ! (4e de couverture)

RJ PFE C2 ♥

L'Exil / Susan Beth Pfeffer Laure Mistral.- Paris : Pocket Jeunesse, 2011.

RJ SCI T

Tarja / Jean-Noël Sciarini.- Paris : La Joie de lire, 2011.- (Encrage).

RJ STI F2

La vie de Tarja, une jeune adolescente en quête d'amour, est exposée sur la toile. Lorsqu'elle tombe enceinte d'un de ses professeurs, ses camarades ne se gênent pas pour commenter l'événement sur Facebook. (Mollat) Fièvre / Maggie Stiefvater Camille Croqueloup.- Paris : Hachette-Jeunesse, 2010.- (Black moon). Grace et Sam ne se quittent plus, mais leur aventure s'annonce fragile. Sam se débat avec son passé de loup qui lui colle à la peau. Grace, elle, se heurte à l'autorité de ses parents et souffre d'une étrange fièvre, qui pourrait bien mettre son amour, et sa vie, en péril. Survient alors Cole. Lui aussi doit affronter ses démons et il menace encore plus l'équilibre précaire qui s'est instauré à Mercy Falls. Quant à Isabel, elle ne se pardonne pas la mort de son frère, mordu par les loups. Irrésistiblement attirée par Cole, elle sait pourtant que lui ne rêve que de rejoindre la meute. Quand un monde s'écroule, seul l'amour subsiste. Pour toujours ?

RJ BLO B ♥

RJ STI F3

Brise glace / Jean-Philippe Blondel.- Arles : Actes sud junior, 2011.- (Romans ados). Aurélien, nouvel élève de première L au lycée, veut rester dans son coin, solitaire. Mais Thibaud, lui, cherche à faire connaissance et à briser la glace. (Mollat) Fusion / Maggie Stiefvater Camille Croqueloup.- Paris : Hachette-Jeunesse, 2011.- (Black moon). Par amour pour Grace, Sam a décidé de quitter la meute. De rester humain plus d'un été. Pour que leur amour continue de s'épanouir. Toujours. Mais Grace, qui a été mordue quand elle n'était qu'une enfant, est aujourd'hui devenue loup à son tour. Le destin n'aurait pu choisir pire moment pour la changer. Car alentour une spectaculaire chasse est ouverte. La fureur des habitants de Mercy Falls s'est encore déchaînée et ne cessera qu'avec le dernier loup abattu. Aidés de Cole et d' Isabel, Sam est prêt à tout pour sauver Grace et le reste de la meute. Dans un monde que semblent mener la haine et la mort, l'espoir est-il encore seulement possible ?

RJ TAN S

Sous d'étranges étoiles : Souvenirs / Béatrice Tanaka.- Paris : Kanjil éditions, 2011. Ce livre écrit comme un roman d’aventure qui se lit facilement, est d’abord un témoignage, lucide et sans concession : avec l’humour et l’esprit critique qui la caractérisaient déjà, avec déjà aussi le regard d’une grande illustratrice, l’auteur - dont les livres et les illustrations ont marqué une génération de jeunes lecteurs - retrouve les mots et les yeux de son enfance pour faire revivre le monde « étrangement étoilé » du milieu du XXè siècle dans lequel elle a grandi... (Mondoral)

52


Contes C AND R

Le Rossignol et l'empereur de Chine / un conte de Hans Christian Andersen illustré par Pirkko Vainio.- Bruxelles : Nord-sud, 2011. Il y a fort longtemps, vivait en Chine un empereur, qui était le plus puissant du monde. Il possédait un somptueux palais, entouré d'un jardin enchanteur. Mais une chose encore plus belle faisait l'admiration des visiteurs : le chant divin d'un rossignol. Quand l'empereur découvrit l'existence de cet oiseau, il voulut l'entendre sur-le-champ, et son récital l'émut aux larmes. Alors contre une cage d'or, l'empereur s'offrit ce fabuleux rossignol... jusqu'à sa fuite annoncée qui déclencha l'indignation générale. Puis vint le jour où la bonté du petit oiseau eut raison de la puissance de l'empereur...

C BER R

Le Rossignol chante la nuit / Colette Berthès Rachid Koraïchi.- Paris : Thierry Magnier, 2011. Il était une fois, dans ce lointain pays d’Orient, un vieux prince qui, voyant sa fin approcher, désirait par-dessus tout marier son fils et faire de lui son successeur. Mais pour Nazim, les responsabilités et le mariage pouvaient bien attendre. Cependant, aidée par la reine des fées qu’il sauve d’une terrible malédiction, le vieux prince voit son rêve exaucé : son fils fait la rencontre foudroyante de Nour, la femme la plus belle, la plus intelligente et la plus douce qui soit. Nazim fait alors le plus beau et heureux des mariages,jusqu’au jour où il trahit la promesse très spéciale qu’il lui avait fait avant leurs noces… Un conte oriental traditionnel, illustré par les envoûtants dessins à l’encre de l’artiste Rachid Koraïchi.

C BRA F

La France enchantée : Légendes de nos régions / Edouard Brasey.- Paris : La Martinière, 2011. Savez-vous que les loups-garous et les sorciers sont particulièrement présents dans les légendes du Berry, que les légendes d'alchimistes se situent surtout à Paris, que la Provence, si l'on en croit les récits, grouille de dracs et de tarasques, tandis que la Bretagne est le lieu préféré des fées et des lutins ? Réunis par régions, les contes présentés dans cet ouvrage permettent de dresser l'identité fantastique de chaque province française, d'y retrouver la tonalité légendaire qui lui est propre.(éditeur)

C FDI P ♥

Le Petit chaperon rouge : Ou la petite fille aux habits de fer blanc / un conte écrit par JeanJacques Fdida illustré par Régis Lejonc préface de Bernadette Bricout.- Paris : Didier Jeunesse, 2010.- (Contes du temps d'avant). Quel chemin vas-tu prendre ? Le chemin des aiguilles ou le chemin des épingles ? Fin connaisseur de la tradition orale, des Contes du temps d'avant Perrault, Jean-Jacques Fdida dépoussière nos classiques pour mieux en révéler saveur et face cachée. Loin des adaptations édulcorées souvent proposées aux enfants, son Petit Chaperon rouge entrelace formulettes anciennes et motifs oubliés : des habits de fer-blanc, un festin rituel, un fil à la patte... Une réécriture inédite, musicale et vivante en diable. L'histoire éternelle d'une jeune fille à la croisée des âges et des chemins, illustrée avec force par Régis Lejonc.

C GAU C ☺

Chrysopompe de Pompinasse / Alain Gaussel Caroline Dall'ava.- Paris : Syros, 2011.- (Paroles de conteurs). Le diable aime bien chanter quand il se croit seul. Surtout quand il s'agit de la prochaine personne qu'il dévorera. Mais le diable a un point faible : dès que l'on prononce son nom, il perd tous ses pouvoirs. Et malheureusement pour lui, un malin et courageux petit garçon a découvert ce secret qu'il compte mettre à profit pour sauver sa mère et le roi.

C HOH C ♥

Contes abracadabrants / Franz Hohler Genia Catala, Nikolaus Heidelbach.- Paris : La Joie de lire, 2011. 62 histoires inédites, gaies et saugrenue ! Tout est possible chez Franz Hohler ! Les mondes du merveilleux, du fantastique, de l'absurde ou de la fable, avec malice et sagesse, font entrer l'imaginaire au coeur de la réalité quotidienne.

C TRA C

Comment la mer devint salée / Minh Tran Huy Vanessa Hié.- Arles : Actes sud junior, 2011. Ce conte traditionnel du Viêt Nam relate les aventures de deux frères vivant dans un village de pêcheurs. A la mort de leur père, Seo, l'aîné, déposséda son frère Tâm et ne lui laissa que quelques filets usés. Une nuit, un génie apparut à Tâm et lui confia une corbeille magique.

53


C LAF H ♥

Histoires de fleurs / Isabelle Lafonta Susanne Strassmann.- Paris : Flies France, 2003.(Caravane des contes). Pour une fois, les fées des fleurs ont accepté d'ouvrir les portes de leur royaume aux petits amoureux de la nature et aux jardiniers en herbe. Alors si tu as les doigts verts, viens vite rejoindre la "caravane des contes" dans le merveilleux jardin des légendes ! Guidé(e) par une princesse aussi légère que sept fleurs de jasmin, tu y découvriras la vie cachée des plantes. De nombreuses surprises t'attendent en sa compagnie : une étoile changée en nénuphar, une jeune fille cachée dans une fleur de grenadier, des bébés lutins qui dorment dans des tulipes... Et qui sait ? Peut-être parviendras-tu même à ajouter à ton herbier les narcisses de l'empereur de jade ou la fleur de la fée du phénix !

C LAF H

Histoires d'habits magiques / Isabelle Lafonta Claire Degans.- Paris : Flies France, 2006.(Caravane des contes). Pour percer les secrets de la garde-robe des fées, la "caravane des contes" s'aventure sur d'étranges sentiers couleur de soie et d'or. Au cours de ce périple enchanté, tour à tour brodé d'ombre et de lumière, les amoureux des contes découvriront un univers magique peuplé d'étonnantes parures. Fièrement, la souris s'y pavane vêtue d'un manteau en métal précieux et le soleil arbore d'éblouissantes jambières de feu. Amis de la destinée, robes, turbans, voiles et chapeaux portent chance ou malheur à leurs propriétaires. Quant aux chaussures, elles marchent toutes seules et se changent en oiseaux pour permettre à celui qui les chausse de traverser les cieux à fleur de nuage ! (4e de couverture)

C LAF H

Histoires de fêtes d'ici et d'ailleurs / Isabelle Lafonta Annalisa Bollini.- [Paris] : Flies France, 2011.- (Caravane des contes). Ce recueil de contes du monde entier fait découvrir les calendriers des festivités traditionnelles de la France, du Danemark et de la Roumanie, des Etats-Unis et du Canada, de la Chine et du Japon ainsi que de l'Australie et de la Nouvelle-Zélande. (Mollat)

Documentaires 028 BOU ☺

Le Livre qui fait aimer les livres / Françoize Boucher.- Paris : Nathan, 2011. Cinquante vraies et fausses bonnes raisons d'aimer les livres.

034 RUS

Soixante choses impossibles à faire avant le déjeuner / Harriet Russell.- Paris : Les Grandes Personnes, 2011. Quelle est la longueur d’un bout de ficelle ? À quoi ressemble l’Univers ? Où est le milieu de nulle part ? Qu’est-ce qui est apparu en premier : l’oeuf ou la poule ? Connaissez-vous les réponses à ces questions ? En ce qui me concerne, c’est non ! Car il y a des questions sans réponses, ou des questions auxquelles il est si difficile de répondre que cela revient au même. D’autres encore ont tant de réponses qu’il est impossible de n’en donner qu’une. Quoi qu’il en soit, si vous vous êtes déjà posé l’une de ces questions, alors ce livre est fait pour vous : un livre plein de choses impossibles, questions sans réponses, casse-têtes absurdes, idées saugrenues ! Jetez un oeil et vous découvrirez peut-être que certaines choses que vous auriez crues impossibles sont après tout possibles ! Un univers surréaliste, poétique, qui oscille entre des questions tout à fait sérieuses et des interrogations complètement saugrenues. Une sorte de documentaire loufoque, pour envisager et penser les choses autrement, un univers au graphisme plein de fraîcheur et d’étrangeté.

070 COM

Les 1000 mots de l'info : Pour décrypter l'actualité / Elisabeth Combres, Olivier Charbonnel.Paris : Gallimard jeunesse, 2010. Ce dictionnaire encyclopédique donne la définition des notions, événements, dates, personnalités, pays, mouvements, etc., qui font chaque jour l'actualité sociale, économique, politique en France et dans le monde. (Mollat)

128 CAS ♥

Un Lieu à soi / Anissa Castel Emmanuel Polanco.- Paris : Gallimard Jeunesse, 2011.(Chouette, penser !). Nous vivons tous quelque part. Certains peuples sont nomades, mais la plupart des hommes s'approprient un lieu pour y habiter ce lieu à soi qui constitue un peu de nous-mêmes, permet d'être ce que l'on est et comme on est. Mais l'être humain ne se définit pas seulement par ses origines, sa

54


184 MOK

nationalité ou les espaces où il vit... Par exemple, devenir adulte, c'est rencontrer d'autres lieux, parfois très éloignés, des milieux différents et à la fois complémentaires, s'ouvrir aux savoirs et aux pratiques qui existent ailleurs ou à d'autres époques. C'est en plantant d'autres racines, en multipliant ses points d'attache, en se confrontant à d'autres points de vue possibles, que l'homme se définit comme un être de culture et un citoyen du monde. Socrate est amoureux / Salim Mokaddem.- Paris : Les Petits Platons, 2011. Ce soir, les plus brillants orateurs d'Athènes se retrouvent pour un banquet : Aristophane, le médecin Eryximaque, l'artiste Phèdre et le philosophe Socrate. Une question leur est posée : qu'est-ce que l'amour ?

305.23 BAS

Enfants de tous les temps, de tous les mondes / Jérôme Baschet.- Paris : Gallimard jeunesse, 2010. Des historiens, anthropologues, écrivains, sociologues proposent une histoire des enfants à travers 25 siècles et 5 continents. Cette encyclopédie a pour objectif d'initier à la diversité des cultures, à l'infinité des situations selon l'époque, le lieu, la réalité sociale et politique. Pépite du documentaire (Salon du livre jeunesse de Montreuil 2011). (Mollat)

306.766 AMO ♥

Harvey Milk : Non à l'homophobie / Safia Amor.- Arles : Actes sud junior, 2011.- (Ceux qui ont dit non). Portrait d'Harvey Milk, premier homme politique américain ouvertement homosexuel, élu au conseil municipal de San Fransisco et assassiné en 1978.

361.7 BOR

Aventuriers engagés : En quête d'humanité, ils sont partis défendre une cause à l'autre bout du monde / Sophie Bordet-Pétillon, Jean-Michel Billioud Dorian Danielsen.- Paris : Bayard jeunesse : Société des Explorateurs Français, 2011. Qu'ils soient photographe, prêtre, médecin, anthropologue, voyageur ou journaliste, ils ont donné un sens à leur vie en faisant de leur métier un engagement. Un engagement pour l'humanité, un combat pour faire exister ceux qui n'ont pas droit à la parole. Dans ce livre, ils nous racontent leurs histoires, véritables aventures des temps modernes.

398.8 HUD

Comptines pour faire dodo / Cécile Hudrisier.- Paris : Didier jeunesse, 2010.

629 AME

Les Transports : Avec des volets à soulever / Sophie Amen Aurélien Débat.- Toulouse : Le Vengeur masqué, 2011.- (A l'intérieur). Tu les croises tous les jours, mais qu'y a-t-il à l'intérieur ? Une collection qui soulève le capot et nous révèle enfin ce qu'une auto a dans le ventre.

635 FER

Jardin gourmand bio / Christel Ferré Elisabeth Piquet.- Dauphin (04300) : Le Sablier, 2011. Cultiver, pas à pas, un potager bio, ce n'est pas si compliqué... même en ville ! Avec peu d'espace (balcon, terrasse, petit bout de terrain), avoir un vrai jardin devient possible en choisissant la culture du potager en carrés. Pour découvrir le jardinage biologique, cet ouvrage présente des variétés naturelles, capables de se reproduire seules, ainsi que la préparation du compost et la sélection des associations favorables entre légumes. 15 plantes sont au menu de ce mini-potager bio : carottes et radis, laitue, poivron, tomate-cerise, maïs et haricot vert grimpant, concombre et tournesol, mâche, potimarron, pourpier, physalis, patate douce, fraise...

635 KAY

Copain des jardins / Renée Kayser avec la collaboration de Natacha Fradin.- Toulouse : Milan jeunesse, 2009.- (Copain). Quel plaisir de voir naître et grandir tes plantations !Si tu as la chance d'entretenir un coin de terre, tu connais cette fierté de cueillir un à un les légumes, les fruits ou les fleurs qui composeront des bouquets. Tu vas apprendre à semer, adopter les bons gestes pour entretenir tes plantes. tout en respectant la Terre ! Car, à travers le jardinage, ce sont aussi les secrets de la nature que tu découvres : comment poussent les plantes, par quels moyens elles se reproduisent et pourquoi elles sont indispensables à la planète... Tu aimes farfouiller dans la terre, réaliser des bouquets ou adores déguster les légumes tout frais du potager? Que tu sois jardinier en herbe ou expérimenté, ce Copain va devenir ton guide... Faire pousser plantes, fleurs, fruits te paraîtra un jeu, mais toujours différent, sans cesse renouvelé !

55


635 SCH

L'Eau de mon p'tit jardin bio / Danièle Schultess.- Toulouse : Plume de carotte, 2011.- (Petite plume de carotte). Le jardinage, c’est aussi pour les petits ! Et si nous décidions d’accompagner les enfants sur les chemins de la découverte de l’eau ? Mais oui, l’eau c’est la vie ! Même tout petit, on peut faire des gestes simples pour respecter ce trésor partagé ! Certaines plantes sont sobres, d’autres gourmandes en eau, mais toutes accueillent des petites bêtes bien utiles à la vie du jardin ! Comment récupérer l’eau au jardin ou sur le balcon, créer un mini circuit d’irrigation, un jardin sans soif sur la terrasse ou à la maison, des fontaines amusantes sans électricité ? Tout ce qu’il faut pour devenir un vrai petit jardinier bio !

641 FOU

Je cuisine chinois / Maït Foulkes Marianne Nicolas.- Arles : P. Picquier, 2011.- (Picquier Jeunesse). Un livre agrémenté de jeux, devinettes et activités, pour apprendre à cuisiner les « raviolis du Nouvel An » ou les « fourmis grimpant à l'arbre ». Et aussi pour découvrir la légende du sel ou l'histoire du kumquat, la bonne manière de tenir ses baguettes, et les règles d'or de l'apprenti cuisinier chinois. Plus qu'un livre de recettes, une véritable initiation à la cuisine chinoise, couronnée du diplôme de la Vénérable Académie du Canard Laqué. (4e de couverture)

641 LEP

Je cuisine naturellement bon ! : Au fil des saisons / Aude Le Pichon illustrations de Annette Marnat.- Paris : Père Castor-Flammarion, 2010.- (Activités du Père Castor). Une vingtaine de recettes réparties selon les saisons et accompagnées de conseils expliquant les produits de saison, la biodiversité, la pêche durable, etc. (Mollat)

582.16 SER ♥

Le Ginkgo : Le Plus vieil arbre du monde / Alain Serres Zaü.- Paris : Rue du monde, 2011.(Grands portraits).

704.947 CHA

Bestiart : Les Animaux fantastiques dans la mythologie / Sonia Chaine.- Toulouse : Milan jeunesse, 2011. Les hommes ont créé des légendes et des récits mythologiques d'où surgissent des animaux fantastiques. Peuplé de génies bienfaisants ou de monstres malveillants, d'êtres gigantesques ou microscopiques, un bestiaire fantastique hante la planète depuis la nuit des temps. En passant du récit à l'image, les artistes, au fil des siècles, ont su donner corps et vie à ces étranges créatures. Du sphinx égyptien au veau d'or de Damien Hirst, en passant par le dragon chinois, le centaure de Botticelli, le chien des Enfers du Bernin, la Gorgone du Caravage ou le Minotaure de Picasso, ce livre dévoile quelques grands chefs-d'oeuvre de ce bestiaire fantastique et revisite les principales légendes de la mythologie.

709.04 DEM

L'Art en mouvement et autres courants du XXème siècle / Christian Demilly.- Paris : Palette, 2011. Le XXe siècle est le siècle de tous les bouleversements artistiques. C'est le siècle des avant-gardes, des expérimentations. Les mouvements et les courants artistiques foisonnent. Des artistes se regroupent pour partager leurs recherches, leurs manières de faire, leurs manières de regarder. Fauvisme, cubisme, futurisme, dada, pop art, nouveau réalisme... pour chacun de ces mouvements, l'art fut une véritable aventure faite de tâtonnements, de découvertes, de manifestes. Comment sont nés ces mouvements ? Comment ont-ils tenté de bouleverser les façons de voir et de représenter le monde ? Au travers de plus de 120 oeuvres majeures du XXe siècle, cet ouvrage nous raconte la passionnante histoire d'une création toujours en mouvement.

711 STE

La Ville : Un Défi humain / Philip Steele Bruno Porlier.- Paris : Gallimard Jeunesse, 2011.- (Yeux de la découverte. 36). Où et quand ont été fondées les premières cités ? Quels sont les endroits propices au développement des villes ? Pourquoi certaines ont-elles disparu ? Une ville peut-elle se défendre ? Comment les villes se développent-elles ? Est-il difficile de s’y déplacer ? Comment partager l’espace équitablement entre les citadins ? Quelles qu’elles soient, anciennes, nouvelles, mégalopoles, saintes, éternelles, disparues, fortifiées, industrielles, touristiques ou saturées, toutes les villes du monde illustrent à leur manière les nouveaux défis d’une civilisation urbaine devenue mondiale aujourd’hui. Découvrez comment se posent maintenant des questions aussi vitales que l’approvisionnement, le

56


développement harmonieux des périphéries, les transports, la pollution ou les services publics. En supplément: les villes les plus remarquables selon divers critères (transports, environnement, population, etc.), les monuments les plus fameux (qui font l’identité de grandes cités), les villes les plus peuplées et les plus hauts gratte-ciel ainsi qu’un glossaire.

712 MER ♥

Artiste de plage / Bettina Mercier.- Arles : Actes Sud, 2011. Ce livre d’activités propose une initiation à l’art éphémère sur la plage pour les enfants et les adultes.

720 ALA ♥♥

Inventaire illustré des merveilles du monde / Virginie Aladjidi Emmanuelle Tchoukriel.- Paris : Albin Michel Jeunesse, 2011. Un riche inventaire incitant petits et grands à la curiosité et à l'émerveillement.

725.9 BIL

La Tour de monsieur Eiffel : Quelle aventure ! / Jean-Michel Billioud Emmanuel Picq.- Paris : Bayard jeunesse, 2011.- (Secrets des toiles). Vedette incontestée de l'Exposition universelle de 1889, la tour de Monsieur Eiffel est d'abord le symbole du progrès industriel avant de devenir à jamais celui de Paris.

725.9 GRE ♥

Le Phare de l'oubli / Fabian Grégoire.- Paris : Ecole des loisirs (L'), 2011.- (Archimède). Pour Lucie, la "fille du phare", les os de seiche laissés par la marée sur le rivage sont un véritable trésor qu'elle se dépêche de ramasser avant tout le monde. Que fait-elle de cette étrange récolte ? Plus exactement, qu'en fait son grand-père, cet ancien marin qui a écumé les océans jusque chez les Papous de Nouvelle-Guinée, et qui maintenant finit ses jours en exerçant les fonctions de gardien du phare ? Un secret plane sur les agissements du vieil homme et sur l'espèce de surveillance de chaque instant qu'exerce sur lui sa petite-fille. L'existence de ces deux-là, qui vivent en tête à tête enfermés dans leur tour lumineuse face aux flots, se révèle bien précaire et bien menacée...

741 LEG

J'apprends à dessiner les pompiers / Philippe Legendre Kvater.- Paris : Fleurus, 2011.(J'apprends à dessiner). Une méthode simple de dessin en quatre étapes, pour découvrir le pompier et sa lance, la grande échelle ou le Canadair.

745 BER

Blanc White / Jérôme Berger Tom Ridgway.- Paris : Hunting International.- (Bonbek : La Revue pour enfants qui rend jaloux les parents 3). Un maître mot : décalé ! En jouant sur une double lecture, un second degré, un monde parallèle et surréaliste où parents et enfants peuvent se retrouver, Bonbek réunit la famille autour d’un thème propre à chaque numéro sans mièvrerie ni nivellement, mais à coups d’impertinences, d’incorrections, d’humour, de poésie et de surréalisme. En témoigne son design novateur et pointu, signé exclusivement par des artistes qui offrent aux enfants des perspectives esthétiques très riches.

745 PAS

Animaux de la ferme : 60 maquettes à réaliser / Patrick Pasques.- Paris : Tutti frutti, 2011. Joue avec les animaux de la ferme et découvre tous leurs secrets !. 15 familles d'animaux de la ferme à découvrir. 60 maquettes à découper et coller. Toutes les explications pas à pas.

745 TAU ♥

Kirigami / Armin Täubner.- Paris : Carpentier, 2009.- (Topp). L'art du découpage et du pliage de papier à la japonaise révèle ses possibilités multiples : rosaces, fleurs, et même des animaux comme les lapins, les papillons et les pingouins. Plier, découper, rabattre : trois étapes pour faire naître un chef-d'oeuvre délicat. Le modèle est donné dans deux tailles différentes pour chacun des motifs.

745 TAU

Idées de pliages fantastiques / Armin Täubner.- Paris : Carpentier, 2010.- (Topp). Escargots à la mine satisfaite, chiens aux longues oreilles et petites chenilles réjouies ont un point commun : ils sont tous en papier plié ! Pliages en escalier et en accordéon permettent de réaliser très facilement un grand nombre d'animaux les plus divers. Tu vas en être étonné toi-même ! Explications détaillées et descriptions précises te garantissent de réussir à coup sûr.

57


751.73 VIA ♥

Street Art : Un Musée à ciel ouvert / Ambre Viaud.- Paris : Palette, 2011. Les méthodes et techniques du street art sont détaillées : pochoirs, affiches, autocollants, mosaïques et installations, ainsi que les artistes qui les utilisent : Bansky, JR, Jef Aérosol, Invader, Miss Tic, Nemo, Shepard Fairey, etc.

758.9 HER

Trompe-l'oeil et autres illusions d'optique / Floriane Herrero.- Paris : Palette, 2011.- (L'Art et la manière). Cette monographie informe sur les techniques du trompe-l'oeil : anamorphoses, déformations optiques, jeux d'ombre et de lumière et autres images cachées. Cet inventaire propose également des expérimentations grâce au papier miroir intégré dans l'ouvrage.

759 DEL ♥

Les Petits monstres d'Odilon / Nathalie Delebarre.- Paris : Réunion des musées nationaux : Grandpalais, 2011. L'Araignée souriante, le Cyclope, l'Ange aux ailes sombres, le Squelette masqué, l'Oeil-ballon... Les dessins d'Odilon Redon invitent le lecteur à découvrir un univers insolite peuplé de fantômes, de monstres, de diables.... Au fil des pages, les oeuvres fantastiques de cet artiste s'accompagnent de petites fictions imaginées par Nathalie Delebarre, qui mettent en scène avec humour les personnages d'Odilon en héros de faits divers.

782.82 MON

Chansons de France pour les petits Français Maurice Boutet De Monvel.- Paris : Langlaude, 2011. Maurice Boutet de Monvel (1851-1913) acquit de son vivant une renommée internationale en tant qu'illustrateur de livres pour enfants. Célébré en Allemagne, aux Etats-Unis et en Angleterre, plus encore qu'en France, pour ses gracieux dessins au style très pur, fondés sur l'observation, la stylisation décorative et de délicates nuances chromatiques, il parvint alors à s'imposer au côté d'Eugène Grasset comme le meilleur spécialiste du genre...

791.43 BIL

Le Cinéma / Jean-Michel Billioud.- Paris : Gallimard Jeunesse, 2011.- (Tothème). Quelles sont les caractéristiques de Friedrich Murnau, François Truffaut et Pedro Almodovar ? Comment l'invention du son, de la couleur, de la 3D ont révolutionné le cinéma ? Pourquoi le scénariste, le chef opérateur, la costumière et le compositeur sont-ils indispensables ? A travers un parcours en 60 étapes, pénètre dans les coulisses du cinéma, rencontre les grands réalisateurs et les figures mythiques et visite les hauts-lieux où tout se passe. Le 7e art se dévoile !

791.43 CHA

Petit Charlie deviendra Charlot / Bernard Chambaz.- Paris : Rue du monde, 2011.- (Petit deviendra grand). Le petit Charlie a la vie rude dans les rues de Londres. À huit ans, il travaille déjà. Souvent, même, il doit mendier. La lumière, il la trouve sur les planches. Claquettes, mime, puis cinéma. Il est doué. Le monde entier acclame son talent dans son costume de Charlot. Mais jamais Charlie Chaplin n'oubliera l'enfant pauvre qu'il était.

793.8 ROM

Le Livre de la magie / Pasqual Romano.- Paris : Fleurus, 2011.- (ABC Fleurus. A..bracadabra !). Plus de 100 tours de cartes, passe-passe, magie de table, défis, magie générale et même grandes illusions. Des patrons en fin d'ouvrage permettent de fabriquer des boîtes et des dés magiques avec du papier et du carton. (Mollat)

796.333 BIL

Le Rugby / Jean-Michel Billioud Pronto.- Paris : Nathan, 2011.- (Kididoc. 42). Des réponses à des questions sur le rugby comme : pourquoi le ballon est-il ovale ? Qu'est-ce qu'une mêlée ? Qui chante le haka ?

796.333 LEC

Je fais du rugby : La Technique, la pratique, les champions / Jérôme Leclerc reportage photographique de Manuel Blondeau illustrations de Florence Ollé.- Toulouse : Milan jeunesse, 2010.- (Je fais du..). Présentation de l'histoire, de l'organisation, des règles et des techniques fondamentales de ce sport collectif et passionnant qu'est le rugby.

798.2 LEP

Tout sur le cheval : L'Encyclo / Emmanuelle Lepetit Valérie Coeugniet.- Paris : HachetteJeunesse, 2011. Des informations, des conseils et les notions de base à connaître sur les chevaux et les différentes disciplines équestres, présentés par les héroïnes de Grand Galop.

58


809.89 ECC

Les 1001 livres d'enfants qu'il faut avoir lus pour grandir / Julia Eccleshare Nathalie Beau.Paris : Flammarion, 2010. 1001 livres d'enfants, ceux qui ont marqué votre enfance et ceux que vos enfants liront, 1001 histoires pleines de surprise, de mystère, de joie, de couleurs ou de réconfort réunies ici dans un inventaire non-exhaustif de ce qui fait la littérature jeunesse du monde entier, depuis les contes japonais traditionnels datant du IIe siècle av. J.-C. au "Petit Prince" ou à "Harry Potter". Ce livre richement illustré est un guide plein d'informations et de renseignements pour déambuler parmi des oeuvres essentielles, de la naissance à l'adolescence, et faire l'apprentissage de l'émotion, de la morale, de l'imagination et du rire.

809.89 VAN ♥

Je cherche un livre pour un enfant : Le Guide des livres pour enfants de la naissance à 7 ans / Sophie Van der Linden.- Paris : Gallimard Jeunesse, 2011. Pourquoi ce guide ? Manque de repères critiques, surabondance de la production... si les parents d’aujourd’hui mesurent toute l’importance d’offrir des livres de qualités à leurs enfants, à l’heure du choix, les difficultés se présentent. Ce guide est conçu pour répondre aux questions des parents et de tout adulte impliqué dans le choix de livres pour enfants. Quel objectif ? Se situer aux cotés des parents, en accompagnement de leur démarche, les aider à choisir le bon objet, juste adéquation entre la qualité et la finalité, entretenir le lien affectif qu'eux et leurs enfants peuvent construire autour de ces objets culturels.

840 AUR

Petit Jacques deviendra Prévert / Carole Aurouet.- Paris : Rue du monde, 2011.- (Petit deviendra grand). À Paris, le petit Jacques aime les jardins publics, les oiseaux et les mots. C'est un bon élève... qui fait l'école buissonnière ! Il est rêveur et rebelle. Un grand bavard aussi, qui se nourrit de l'agitation du monde. De sa manière de vivre, il fera un art. Poétique et mordant !

841 ABR

Hardi hérison et autres poésies russes / [choix et traduction] de Henri Abril illustrées par Delphine Chedru.- Paris : Albin Michel Jeunesse, 2011. La Russie est probablement l'un des rares pays au monde à avoir institué la poésie pour les enfants en genre à part entière. Depuis les années 1920, les auteurs ont décidé de défaire les oeuvres pour enfants de la morale et de la sensiblerie du XIXe siècle. Delphine Chedru a choisi d'illustrer plusieurs de ces poètes. Dans chaque double page, textes et illustrations sont étroitement liés.

841 DAM

Frère / Isabelle Damotte images d'Estelle Aguelon.- CHAMBON-sur-Lignon : Cheyne, 2011.(Poèmes pour grandir). Ce poème donne la parole au grand frère de Léopold, un petit garcon mort à la naissance. L'aîné parle de ses émotions et de celles qu'il ressent chez ses parents.

841 DAV

Les Hommes n'en font qu'à leur tête / François David Olivier Thiébaut.- Paris : Sarbacane (Editions), 2011. A la manière d'Arcimboldo, les objets réunis par famille ou par matière dressent le portrait de leurs propriétaires. Chaque illustration est accompagnée d'un poème ludique.

841 FRI

La Vie sexuelle des libellules : Et autres poèmes / Bernard Friot Bruno Douin.- Toulouse : Milan jeunesse, 2011.- (Macadam). Recueil de poèmes lyriques et modernes accompagnés de dessins.

841 PIT

Un Dragon dans la tête / Francesco Pittau Bernadette Gervais.- Paris : Gallimard Jeunesse, 2011.- (Giboulées). Encore un album dont les textes et les images sont tout de poésie et de fantaisie ! Une nouvelle fois, la collaboration des deux complices nous régale de belle manière. Autour du quotidien de l’enfant, dans ses aspects les plus ordinaires, la beauté du monde où évolue l’enfant s’expose à travers les animaux familiers, une boule de neige, un paysage d’hiver, la garde robe, les jeux, la ville... De belles illustrations, dynamiques, joliment dessinées et des couleurs tendres que caresse le regard.

841 PRE

Toi émoi / Franck Prévot.- Paris : La Maison est en carton, 2011. Ceci n'est pas un livre dirait M. Magritte. Il aurait raison. Toi émoi, c'est un peu plus que cela. Avec l'aide de fenêtres découpées, des mots apparaissent, d'autres s'effacent au fil des pages. Ne reste qu'un texte poétique, amoureux bien souvent. Pas tout à fait un recueil de poésie, pas tout fait un livre jeu, Toi émoi est une invitation à la poésie, à la découverte amoureuse. Il faut accepter de se laisser porter, de se laisser prendre au jeu et se faire plaisir.

59


841 RAS

Les Poètes ont toujours raison / Rascal.- Andernos-lès-Bains : L'Edune, 2011. Pour cet hommage qu’il rend à la poésie, Rascal a eu recours à des techniques très différentes (pastel, linogravure, gravure sur bois...), montrant ainsi l’étendue de son talent. Dorénavant c’est avec son oeil que nous percevrons François Villon, Jacques Prévert, Verlaine, Boris Vian, Victor Hugo, Blaise Cendrars, Rutebeuf, Arthur Rimbaud, Raymond Queneau, Eugène Guillevic, Baudelaire et Apollinaire. Un album à mettre entre toutes les mains, des petits et des grands, pour revisiter des classiques du patrimoine poétique français.

841 SCO

Pensées en suspension et autres points... / Thomas Scotto Thierry Murat.- Paris : L'Edune, 2010.- (Papillottes). Voici livrée à votre sensibilité une véritable somme de pensées profondes. D'aucuns y verront un exercice de style sympathique destiné à égayer les emballages de papillotes, d'autres auront la naïveté suffisante pour y trouver de la poésie. Certains étiquetteront ces bizarreries du label neutre mais technique de "formes brèves", mais leurs voisins, ou leurs frères peut-être, s'enthousiasmeront pour ces leçons de choses un rien décalées.

847 BOI ☺

L'Encyclopédie approximative du poney / Manu Boisteau.- Paris : T. Magnier, 2011. Si comme 99 % des petites filles, tu rêves de poneys toutes les nuits, ce livre est pour toi ! Si tu veux tout savoir sur l'anatomie, l'alimentation, le langage, les prédateurs du poney ainsi que son rôle dans l'histoire de France, ce livre est pour toi ! Si tu rêves d'apprendre à cajoler, coiffer, moucher et cuisiner le poney, ce livre est pour toi ! Une encyclopédie délirante et impitoyablement drôle, inclassable mais incontournable ! Attention : si comme la plupart des dauphins tu détestes les poneys, ce livre est également pour toi !

847 MUH ☺♥

La Vie des mouches / Magnus Muhr.- Paris : Sarbacane (Editions), 2011. Depuis des années, les experts les plus brillants étudient la vie des mouches, sans avoir pu vraiment percer le mystère... C'est désormais chose faite : grâce à Magnus Muhr, jeune et brillant photographe suédois, voici enfin révélée, en toute objectivité (ou presque), la vraie vie des mouches. Pas si loin de la nôtre, finalement : qu'elles visitent une expo, dansent le kazatchok, bronzent au soleil ou jouent au volley, le rapprochement est saisissant ! Ces natures mortes à tomber par terre ont fait le buzz sur Internet. L'idée de génie de Magnus Muhr est devenue depuis un livre, vendu dans le monde entier.

847 UNG

Les Chats / Tomi Ungerer.- Paris : Cherche midi (Le), 1998. Les Chats imaginés puis dessinés par Tomi Ungerer nous réservent des surprises à chaque page. Le trait, l'invention, l'humour, les situations, les couleurs, le graphisme sont d'une efficacité diabolique. C'est beaucoup plus que drôle : c'est étonnant, dans le sens le plus fort du mot. Tomi Ungerer est un magicien qui réjouit l'oeil et l'esprit.

874 DAN ♥

Le Petit livre des 100 premières fois / Stéphane Daniel Ronan Badel.- Paris : Sarbacane (Editions), 2011. Florilège tendre et drôle des 100 premières fois d'une vie : le premier baiser, le premier chagrin, etc. Avec pour chacune la description de la deuxième fois sur la page en regard.

892.4 HAR

Chaîne d'or : Les Plus beaux poèmes d'Israël pour enfants, de Bialik à Gefen / choix et préface de Nira Harel illustrations de Batia Kolton traduction de l'hébreu de Ziva Avran et Arlette Pierrot.- Nantes : MeMo, 2011.- (Collection Classiques étrangers pour tous : Israël). Chaîne d'or est un florilège de textes destinés aux enfants, écrits au 20e siècle par les plus célèbres poètes hébraïques : Haïm Nahman Bialik, Nathan Alterman, Avraham Shlonsky, Lea Goldberg, Dalia Ravikovitch et tant d'autres. Lus et appréciés pour leurs qualités littéraires et leur sensibilité au monde des enfants, ces textes sont magnifiés par les illustrations pleines de charme et d'humour de Batia Kolton, qui ressuscite le monde d'autrefois en y ajoutant une touche onirique.

912 DER

L'Atlas Gallimard Jeunesse : Un Outil indispensable pour le collège et le lycée / Sylvie Deraime Catherine Zerdoun.- Paris : Gallimard Jeunesse, 2011. L’Atlas Gallimard Jeunesse donne toutes les clés sur la manière de lire les cartes et apprend comment elles sont conçues et dessinées. Un cahier spécial de 16 pages consacré à la France ouvre la partie cartographique qui représente le monde continent après continent selon de grands ensembles régionaux. Sur chaque double page, à côté de la carte de localisation, un ensemble de cartes

60


thématiques apportent une foule d’informations complémentaires sur la région en ce qui concerne son environnement, son agriculture, ses industries, sa population, son climat et son paysage. Une cartographie originale en 3D révèle d’une manière limpide le relief que les cartes classiques ne font que suggérer. Chaque carte est commentée. Des diagrammes, ainsi que des photographies (plus de 350) des régions abordées, complètent les cartes. Les gardes du livre sont illustrées par les drapeaux de tous les pays du monde accompagnés chacun d’une fiche d’identité du pays. Tous les nouveaux pays y figurent ainsi que les derniers drapeaux adoptés par les États. 914.3 GIL ♥

Atlas des pays d'Europe : Europe de l'Est / François Gilles.- Mouans-Sartoux (06) : PEMF (Publications de l'Ecole moderne française), 2011. Cet atlas replace la Bulgarie, la Hongrie, la Pologne, la République tchèque, la Roumanie et la Slovaquie dans le contexte de l'Union européenne. Illustré de cartes et de photos, il précise ses repères historiques, définit son territoire naturel et physique. Il explique l'organisation de sa société, de sa politique, de sa culture, de son art de vivre et son attitude citoyenne. Cet atlas permet d'appréhender la Bulgarie, la Hongrie, la Pologne, la République tchèque, la Roumanie et la Slovaquie dans leur diversité, leur réalité, leur évolution et de comprendre leur projet face aux enjeux et aux problèmes du monde contemporain. L'Europe est l'union de 27 pays qui ont chacun une identité propre par leur histoire, leur civilisation et leur organisation politique. L'Europe est une articulation de destins divergents et complexes, unis pour fonder une identité. L'Europe est un projet d'avenir pour des enjeux - économie, environnement et développement durable - qui dépassent le cadre des frontières nationales. L'Europe est un territoire habité par environ 500 millions d'habitants différents, tous citoyens de l'Union européenne.

914.81 GNA

Aujourd'hui en Suède : Anders, Stockholm / Alain Gnaedig Agnès Decourchelle.- Paris : Gallimard Jeunesse, 2011.- (Journal d'un enfant). Grâce à des repères géographiques et historiques et par le biais d'une histoire racontant la vie quotidienne du jeune Anders, ce documentaire permet de se familiariser avec les traditions de la Suède.

915.97 SEL

Mon carnet vietnamien / Marie Sellier Cécile Gambini.- Paris : Nathan, 2009.- (Album Nathan). Le Vietnam est mon pays et je ne le connais pas... Tout à l'heure, j'ai glissé dans la boîte du bout de la rue une lettre pour Soeur Parfum, à Hoi An. C'est elle qui dirigeait l'orphelinat où j'ai passé les quatre premières années de ma vie d'avant...

917.3 CHA ♥♥

Je m'appelle pas Ben Laden ! : Ce 11 septembre qui bouleversa le monde / Bernard Chambaz Barroux.- Paris : Rue du monde, 2011.- (Histoire d'histoire). New York, le 11 septembre 2001. John et Nassir, deux enfants américains, vivent en direct l'effondrement des Tours jumelles. Le monde entier est bouleversé. Mais ce jour-là, pour John, de religion baptiste, et Nassir, de religion musulmane, c'est aussi leur amitié qui explose... L'amalgame entre islam et islamisme ne tarde pas, dans la famille de John qui fuit désormais les "Arabes", mais dans les rues du pays aussi. Le jeune Nassir ne comprend pas. Il proteste : "Je m'appelle pas Ben Laden" !

917.3 LAT

Aujourd'hui au Etats-Unis : Vicky, Pittsburgh / Valérie Latour-Burney Lucile Placin.- Paris : Gallimard Jeunesse, 2011.- (Journal d'un enfant). Après avoir réussi l’audition pour entrer dans la chorale, où quelqu’un l’a mystérieusement inscrite, Vicky, jeune collégienne de Pittsburgh, se découvre une passion pour le chant et participe avec les « Happy Birds » à un concours entre toutes les chorales de Pennsylvanie. Les « Happy Birds » l’emportent et sont conviés à New York pour la demi-finale entre les États de la côte Est. Mais catastrophe, l’hôpital où travaille Maman vient de faire faillite et va fermer... Avec le prochain départ de son grand frère Trévor à l’Université, ses parents n’ont pas les moyens de lui payer le séjour à New York ! Quelle solution Vicky va-t-elle pouvoir trouver pour quand même participer à l’aventure?

932 KOE

Minémès, explorateur pour Pharaon : Récit d'une expédition, an 8 du règne de Thoutmosis / Viviane Koenig.- Paris : Gallimard Jeunesse, 2011.- (Mon histoire). Orphelin recueilli par son oncle, prêtre au temple de Karnak, Minémès est l’ami du pharaon Thoutmosis, qui gouverne avec sa tante, la reine Hatshepsout. Lorsque cette dernière organise une expédition au mystérieux pays de Pount, Thoutmosis décide que Minémès y prendra part. Après une marche éprouvante dans le désert, puis un trajet périlleux en mer, l’équipage parvient à Pount. Chargé d’essences précieuses, de plantes rares et d’animaux sauvages, le navire essuie une tempête mais,

61


malgré quelques épisodes mouvementés, le retour se passe bien. Les membres de l’expédition sont accueillis avec chaleur par la foule. Minémès, lui, est heureux : son ami Thoutmosis le félicite et lui promet de rester son ami pour toujours.

940.1 HUY ♥

Sacré Moyen Age / Michel Huynh.- Paris : Réunion des musées nationaux, 2011. Combien pèse réellement une épée ? Combien de temps fallait-il pour construire un château fort ? Les hommes du Moyen Age se lavaient-ils ? Voici autant de questions posées dans ce livre qui seront l'occasion de lever quelques idées reçues sur le Moyen Age...

944.027 BRE

Anne de Bretagne : Duchesse insoumise, 1488-1491 / Catherine de Lasa.- Paris : Gallimard Jeunesse, 2011.- (Mon histoire). Roman historique sous la forme d'un journal intime, celui d'Anne de Bretagne qui devient duchesse en 1488, à la mort de son père.

944.081 SZA

Emile Zola : Non à l'erreur judiciaire / Murielle Szac.- Arles : Actes sud junior, 2011.- (Ceux qui ont dit non). Alexandrine Zola relate le procès de son mari Emile, engagé dans la dénonciation de l'erreur judiciaire que constitue à ses yeux la condamnation d'Alfred Dreyfus pour trahison.

947.084 STA

Staline / Irène Cohen-Janca Guillaume Long.- Arles : Actes sud junior, 2010.- (T'étais qui, toi ?). Mais qui est donc ce petit vieux à la grosse moustache grise, mort en roulant des yeux terribles et en maudissant les siens ? Il s'appelait Joseph Vissarionovitch Djougachvili, dit Staline.

948.01 REN

Guillaume, fils de chef viking : Chronique normande 911-912 / Sigrid Renaud.- Paris : Gallimard Jeunesse, 2011.- (Mon histoire). Juin 911, près de Rouen. Guillaume, fils du chef viking Rollon, découvre un projet d’attentat contre son père ! Pendant ce temps, un accord se négocie entre Rollon et le roi des Francs qui veut acheter la paix dans la région. Mais l'expédition échoue et le pouvoir du prince Rollon est contesté. C’est alors que Guillaume déjoue la tentative d’assassinat, occasion pour son père de réaffirmer son autorité sur ses hommes. Il révèle qu’à la faveur d’un traité signé à Saint-Clair-sur-Epte, il vient d’obtenir un vaste comté, devenant l’égal des seigneurs francs, et que les années de misère sont terminées. Cependant, Guillaume s’inquiète pour sa mère Poppa et lui : le roi Charles a promis sa fille en mariage à Rollon, or Poppa est une concubine et Guillaume, un bâtard né hors mariage. Son père le rassure : il veut que son fils apprenne à gérer le comté et il gardera Poppa et leurs enfants près de lui.

954 BIL

Les Secrets de l'Inde au temps du Taj Mahal / Jean-Michel Billioud.- Paris : Bayard jeunesse, 2010.- (Secrets des toiles). Inconsolable après la perte de sa bien-aimée, le Grand Moghol Shah Jahan érige en son honneur le plus beau des mausolées. Teintée de rose à l'aube, éclatante sous le soleil de midi, dorée sous les feux de l'astre couchant, cette merveille architecturale est le témoignage de l'amour d'un homme et de la richesse d'une civilisation.

973 LAV ♥

J'irai voir les Sioux / Thomas Lavachery.- Paris : Ecole des loisirs (L'), 2011.- (Archimède). En 1839, les Indiens Potowatomis vivent aux confins du territoire des Sioux. Ces derniers leur font la vie dure ils surgissent comme l’éclair, tuent et scalpent quelques hommes, avant de repartir en hurlant. Un jour, une délégation de Potowatomis demande au Père Verboom, un jésuite, de se rendre chez les Sioux pour obtenir la paix. Le religieux accepte et part sans attendre, accompagné d’un garçon dont il est le tuteur : Billy Vos. Après une croisière mouvementée sur le Missouri, les voyageurs s’enfoncent dans les terres vierges. Ils parviennent au camp des Sioux Yanktonais. C’est là, devant les « sauvages » rassemblés, que le jeune Billy va accomplir un geste fou ...

973 SOL

Léonard Peltier : "Non au massacre du peuple indien" / Elsa Solal.- Arles : Actes sud junior, 2011.- (Ceux qui ont dit non). "J'ai vu l'enfant que j'étais lorsqu'on me frappait quand je parlais ma langue j'ai vu l'adolescent emprisonné toute une nuit. Et j'ai vu défiler tous ces instants d'humiliation. J'ai vu les corps des enfants et des femmes à Wounded Knee, massacrés sous les balles de l'armée américaine. J'ai vu aussi Crazy Horse. J'ai cessé de me demander pourquoi les Blancs voulaient nous détruire... Avec mes compagnons nous allions refaire le monde, en mieux ! Une autre Amérique se levait. Quelque chose arrivait. Et nous savions de quel côté soufflait le vent, comme le chantait Bob Dylan."

62


730 CAL

Alexander Calder / Paola Ciarcià.- Paris : Palette, 2011.- (Artimini).

590 WIE ♥

La Grande aventure des animaux / Henning Wiesner.- Toulouse : Plume de carotte, 2011.(Petite plume de carotte). Ce documentaire illustré présente les animaux du monde en déclinant leur particularité, leur comportement, leur mode de vie, leurs secrets et leurs exploits.

591.4 FON

Cache-cache : Les Mille manières de se camoufler / Béatrice Fontanel.- Paris : Palette.(Nature). Les papillons se déguisent en feuilles mortes, des lézards en bouts d'écorce, des insectes en brindilles, des grenouilles en boules de mousse, des hippocampes en bouquets d'algues, des poissons en barbe à papa... Mais pourquoi, pourquoi tout ça ? Avec des talents de magicien, certains animaux ont le don de se camoufler à la perfection dans la nature, afin de ne pas être mangés... ou bien, au contraire, il s'agit pour eux de laisser approcher leurs proies, qui ne se doutent de rien, et de les croquer par surprise.

599.7 ROS

La Loutre / René Rosoux.- Paris : Belin, 2004.- (Eveil nature. Approche). La loutre, princesse des eaux, est une espèce fascinante et mystérieuse. Prédateur spécialisé, parfaitement adapté au milieu aquatique, elle se nourrit surtout de poissons et de grenouilles. Elle nécessite des milieux aquatiques diversifiés, avec des eaux de bonne qualité et riches en proies tout au long de l'année. Exigeante en espace, elle utilise un domaine vital qui peut s'étendre sur des centaines d'hectares de marais ou des dizaines de kilomètres de rivières. Farouche et nocturnes, elle a besoin de zones de quiétude pour se gîter pendant le jour. Pourchassé par l'homme, elle a bien failli disparaître... Il a fallu attendre 1981 pour qu'elle soit strictement protégé par la loi, alors qu'elle avait déjà disparu des deux tiers du territoire français. Aujourd'hui, contre toute attente, la loutre revient progressivement sur nos rivières.

609 DEL ♥

Design / Céline Delavaux.- Paris : Palette, 2011. Le design, c’est l’art dans la vie ! Depuis le début du XXe siècle, il s’est glissé partout dans notre quotidien au point que parfois on ne le reconnaît pas. D’abord utile et industriel, le design se préoccupe aussi du beau et revendique aujourd’hui sa place dans les musées et dans les galeries. Les créateurs pensent, dessinent, construisent des objets dont les formes, les matériaux, les usages réinventent nos modes de vie, dans la maison comme à la ville, qu’il s’agisse du mobilier, des transports, des vêtements, des emballages ou de la décoration. Design !, dans une démarche inédite de vulgarisation et de synthèse, étudie ces différents aspects au travers de six chapitres thématiques, accompagnés d’une iconographie riche de près de cent images. Une réflexion passionnante sur un phénomène éminemment moderne et omniprésent, qui met en lumière ces inventions qui nous accompagnent à tout moment.

610 HUM

Louis Pasteur / Sophie Humann Vincent Dutrait.- Tournai : Casterman, 2011.- (Histoire en images (L')). Aujourd'hui, lorsqu'une personne tombe malade, nous savons que sa toux, sa fièvre, ses douleurs peuvent être provoquées par un microbe ou par un virus. Les médecins les combattent grâce aux médicaments ou aux vaccins. Nous nous protégeons des germes en nous lavant les mains, en évitant les individus contagieux, en conservant les aliments au froid ou, au contraire, en les chauffant très fort pour les stériliser. Mais autrefois, personne ne comprenait d'où venaient la plupart des maladies. Les chirurgiens ne nettoyaient ni leurs mains ni leurs instruments entre chaque opération, et ils se demandaient pourquoi tant de patients mouraient d'infection ! Au début du XIXe siècle, des savants étaient déjà parvenus à observer des germes au microscope, mais ils ignoraient leur rôle... Le chimiste Louis Pasteur fut le premier à étudier ces êtres vivants microscopiques. Le célèbre inventeur du vaccin contre la rage fonda une nouvelle science, la microbiologie. Ses travaux ont sauvé les cultures et les élevages, appris aux humains à se protéger des maladies grâce à une bonne hygiène et permis à la médecine de faire d'immenses progrès.

63


613.9 BRI

Contraception : Pourquoi ? Laquelle ? Où ? / Marie-Laure Brival Sophie Lebot.- Toulouse : Milan jeunesse, 2010.- (C'est moi qui décide !). Aujourd'hui, en France, une grossesse sur trois est une grossesse non prévue. Parmi celles qui donnent lieu à des IVG, les 2/3 surviennent chez des femmes qui utilisent (mal) une contraception. Une jeune femme sur trois déclare oublier sa pilule régulièrement. 13 230 jeunes filles de 15-17 ans ont subi un avortement en 2006, soit 1730 cas de plus qu'en 2004. 848 d'entres elles avaient moins de 15 ans. Les jeunes âgés de 18 à 34 ans sans diplôme sont 19 % chez les femmes (contre 9,7 % chez les diplômées) et 22,3 % chez les hommes (contre 14,2 % chez les diplômés) à ne recourir à aucun moyen contraceptif lors de leur première fois. L'information a encore du mal à passer. Responsable d'un centre de planning, M.-L. Brival a fait de l'éducation son cheval de bataille. Elle délivre ici une information claire, pratique, en répondant sans détour aux questions qu'on lui pose tous les jours : Estce que je dois aller avec ma mère chez le gynéco ? Quels sont les effets de la pilule sur ma peau ? J'ai oublié un comprimé, que dois-je faire ? Le stérilet, c'est pour qui ? Ma copine veut avorter ; qui peut nous aider ? L'histoire d'un couple servira de fil rouge au livre ; l'identification des lectrices aux questions que les héros se posent permettra de les interpeller plus sûrement, d'autant que tous les cas de figure pourront ainsi être envisagés.Savoir pour mieux décider !

442 FOU

Petit guide des mots venus d'ailleurs / Sophie Fournier.- Paris : Editions Rue des Enfants, 2011. Guide consacré aux mots de la langue française qui viennent de l'étranger, donnant pour chacun leur étymologie, leur évolution et leur contexte historique : sandwich, klaxon, graffiti, etc.

510 POS

Les Maths qui tuent ! : Fais bouillonner ton cerveau et découvre les mystères cachés des mathématiques ! / Kjartan Poskitt Rob Davis.- Paris : Pommier (Le), 2011. Des énigmes pour découvrir des curiosités mathématiques grâce à des visites guidées, des expériences à reconstituer, des rébus, etc.

525.5 PIC

Tout sur l'automne / Charline Picard Clémentine Sourdais.- Paris : Seuil Jeunesse, 2011. Entre album, beau-livre et documentaire, ce livre original et inclassable nous fait entrer dans l'automne à travers trois grands axes, l'automne nature, l'automne des animaux, l'automne au quotidien, et par de multiples portes. En feuilletant ces 64 pages, nous nous plongeons dans : de l'information scientifique : avec la BD de l'expert Loupiote, nous apprenons comment les animaux préparent leurs réserves pour l'hiver, comment les graines voyagent avant de germer, pourquoi il y a des saisons... des planches naturalistes nous font découvrir les fleurs, les champignons, les fruits et légumes de saison- des fresques automnales au bois, à la campagne ou à la ville nous invitent à observer animaux, arbres, activités de saison et aussi : des poésies et chansons, des activités manuelles, des recettes, les fêtes de l'automne, la rentrée des classes..et même : du land-art ! Pour chaque doublepage, les auteures-illustratrices varient les techniques, usant joyeusement de crayons, peinture, photo, bande dessinée, gravure sur bois, dessin numérique... (Mollat).

551 BEA

L'Imagerie de la Terre / Emilie Beaumont Agnès Vandewiele.- Paris : Fleurus, 2011.(L'Imagerie). À travers cette imagerie amplement illustrée, l'enfant, page après page, va découvrir la Terre, de sa formation jusqu'aux phénomènes extraordinaires qui s'y produisent, en passant par l'explication des climats et des saisons, sans oublier ses richesses et la diversité de ses paysages.

560 WOO

Les Dinosaures en action / John Woodward Darren Naish, Valérie Martin-Rolland.- Paris : La Martinière, 2011.- (Dokéo). Pour découvrir les dinosaures de la préhistoire : leur morphologie, leur comportement, leur histoire. Avec des animations en réalité augmentée à consulter sur pc avec une welcam. (Mollat)

580 AUD

L'Herbier du petit Poucet : Tous les secrets de la forêt / Laurent Audouin Yannick Fourié.Toulouse : Plume de carotte, 2011.- (Petite plume de carotte). Dans son herbier, le petit Poucet nous livre tous les secrets les plus amusants de la forêt ! Comment passer à travers une feuille de châtaignier, prévoir la météo avec une faîne de hêtre ou fabriquer des crayons en fusain ? Un herbier à lire et à compléter pour devenir aussi malin que ce petit garçon pas plus haut qu’un marron. Un herbier à lire : Le petit Poucet nous a confié ses 20 planches d’herbier :

64


des vraies feuilles d’arbres séchées qu’il a pris le soin d’annoter. Il nous apprend par exemple à reconnaître une feuille de chêne à ses bords qui ressemblent à une chaîne de montagne... Un herbier à compléter : Le petit Poucet donne sa recette pour ne pas louper le séchage des feuilles, et invite les lecteurs à faire leur collection de feuilles, à les coller, et à compléter les pages, comme lui, avec des photos, des dessins ou des notes personnelles. Un herbier à jouer : le petit Poucet sait tout faire avec les feuilles, les baies ou l’écorce des arbres. Il partage avec nous ses trouvailles : des idées pour bricoler, s’amuser et cuisiner. Un herbier à raconter : En fin d’herbier, l’histoire du petit Poucet d’après Charles Perrault, à lire et à relire en famille. 582.16 HAL

La Vie des arbres / Francis Hallé.- Paris : Bayard, 2011.- (Les Petites conférences). Un botaniste évoque les arbres, dans une perspective écologique de préservation des espèces.

304.8 LAM ♥

L'Immigration à petits pas / Sophie Lamoureux Guillaume Long.- Arles : Actes Sud junior, 2011.- (A petits pas). À cause de la pauvreté ou de la guerre, des hommes et des femmes sont obligés de quitter leur terre et de repartir à zéro dans un autre pays, dont ils ne parlent pas la langue et dont ils ne connaissent presque rien : cela est peut-être arrivé à quelqu'un de ta famille. L'immigration a toujours existé et représente une grande richesse pour les pays d'accueil, même si l'intégration des nouveaux arrivants peut prendre plus d'une génération... Des invasions barbares aux sans-papiers d'aujourd'hui, ce livre aide à comprendre comment les différentes vagues d'immigration ont aidé les nations à se construire et à progresser. (4e de couverture)

305.23 BAS ♥

Enfants de tous les temps, de tous les mondes / Jérôme Baschet.- Paris : Gallimard jeunesse, 2010. Des historiens, anthropologues, écrivains, sociologues proposent une histoire des enfants à travers 25 siècles et 5 continents. Cette encyclopédie a pour objectif d'initier à la diversité des cultures, à l'infinité des situations selon l'époque, le lieu, la réalité sociale et politique. Pépite du documentaire (Salon du livre jeunesse de Montreuil 2011). (Mollat)

398.8 HUD

Comptines pour faire dodo / Cécile Hudrisier.- Paris : Didier jeunesse, 2010. Douze berceuses pour des moments câlins avec les petits ! Des voix d’enfants et d’adultes, douces et enveloppantes confèrent au CD une atmosphère paisible pour rassurer l’enfant qui s’endort. Un incontournable !

500 RIG ♥

Le Cabinet des curiosités de la nature / Yann Rigaud [photographies de] Biosphoto [illustrations d'] Yves Calarnou.- Paris : Belin, 2011.- (Les Savoirs juniors). Des curiosités scientifiques et naturelles, belles ou insolites, dans les domaines de la zoologie, de la botanique, de la géologie et de la météorologie. (Mollat)

520 CHA

L'Espace à petits pas / Christophe Chaffardon Laurent Kling.- Arles : Actes Sud junior, 2011.(A petits pas). Cette histoire de la conquête de l'espace revient sur les premiers rêves spatiaux, les premières fusées, le premier pas sur la lune ainsi que sur les satellites modernes. (Mollat)

560 WOO ♥

Les Dinosaures en action / John Woodward Darren Naish, Valérie Martin-Rolland.- Paris : La Martinière, 2011.- (Dokéo). Pour découvrir les dinosaures de la préhistoire : leur morphologie, leur comportement, leur histoire. Avec des animations en réalité augmentée à consulter sur PC avec une welcam. (Mollat)

591.5 FON ♥

Carnaval : Les Fantaisies infinies de la nature / Béatrice Fontanel.- Paris : Palette, 2010.(Nature). Chenilles ou limaces de mer à fanfreluches, grenouilles pailletées d'or, lézards léopards, caméléons casqués, serpents paprika, toucans à bec arc-en-ciel, perroquets à crête, singes à moustache, une série d'animaux extravagants sont présentés dans cet album, avec des explications sur l'utilité de leurs attributs : reconnaissance, séduction, menace, etc. (Mollat)

65


595.7 BAL

Les Insectes / Lucas Baliteau.- Paris : Mango jeunesse, 2011.- (Qui sommes-nous ?). Cet ouvrage propose une plongée au cœur du monde des insectes (coccinelle, grillon, phasme, fourmi, ver à soie, libellule, mante religieuse, papillon, etc.). Une découverte de leurs lieux de vie est proposée ainsi que de leur morphologie, leurs moyens de défense et de communication, leur façon de naître, etc. (Mollat)

608 KOR ♥

Dis, comment ça marche ? : Ces machines qui nous entourent / Alain Korkos, Christophe Clérici.- Paris : La Martinière jeunesse, 2011. L'explication du fonctionnement de 40 machines et instruments d'usage quotidien : grille-pain, montre, ordinateur, sous-marin, stylo-bille, TGV, etc. L'ouvrage s'articule en deux parties présentes sur une double page : un texte descriptif sur la machine, son histoire et son fonctionnement un schéma reprenant les différentes étapes de ce fonctionnement. (Mollat)

623.8 DAR

Pirates et corsaires à petits pas / Eric Dars, Eric Teyssier Laurent Kling.- Arles : Actes Sud junior, 2011.- (A petits pas). De Barbe-Noire au capitaine Sparrow, les pirates et leurs aventures nous font rêver dans les livres ou au cinéma ! Depuis l'Antiquité, pirates et corsaires ont écumé les mers pour leur propre compte ou pour celui des rois, poursuivant les navires chargés d'or, de marchandises ou d'esclaves. Explorateurs intrépides comme les Vikings, flibustiers sans foi ni loi, barbaresques redoutés par les navires chrétiens, ils étaient tous de fameux marins dont on se racontait les exploits effrayants. Sous leur pavillon noir à tête de mort, ces aventuriers des océans ont contribué aux grandes découvertes et au développement de ports comme celui de Saint-Malo. Aujourd'hui encore, la piraterie sévit dans certaines régions du globe, et même sur Internet. Un livre pour découvrir des personnages pittoresques et les suivre dans leurs voyages. À l'abordage, mille sabords !!! (4e de couverture)

641 FOU

Je cuisine chinois / Maït Foulkes Marianne Nicolas.- Arles : P. Picquier, 2011.- (Picquier Jeunesse). Un livre agrémenté de jeux, devinettes et activités, pour apprendre à cuisiner les « raviolis du Nouvel An » ou les « fourmis grimpant à l'arbre ». Et aussi pour découvrir la légende du sel ou l'histoire du kumquat, la bonne manière de tenir ses baguettes, et les règles d'or de l'apprenti cuisinier chinois. Plus qu'un livre de recettes, une véritable initiation à la cuisine chinoise, couronnée du diplôme de la Vénérable Académie du Canard Laqué. (4e de couverture)

641 GRA

La Cuillère d'argent pour les enfants : Les Recettes préférées des Italiens / Amanda Grant Harriet Russell.- Paris : Phaidon, 2010. Quarante recettes de la cuisine italienne traditionnelle faciles à réaliser et répertoriées en quatre sections : repas légers et encas, pâtes et pizzas, plats de résistance, pain et desserts. Elles sont précédées d'une introduction sur la gastronomie italienne, des méthodes et techniques culinaires ainsi que des précautions d'usage pour cuisiner en toute sécurité. (Mollat)

641 LEP

Je cuisine naturellement bon ! : Au fil des saisons / Aude Le Pichon illustrations de Annette Marnat.- Paris : Père Castor-Flammarion, 2010.- (Activités du Père Castor). Une vingtaine de recettes réparties selon les saisons et accompagnées de conseils expliquant les produits de saison, la biodiversité, la pêche durable, etc. (Mollat)

745 ARM

Pompons à la campagne / Cendrine Armani.- Paris : Carpentier, 2011.- (L'Univers des loisirs créatifs). Confectionnez très facilement, à partir de simples pompons ronds, 24 petits animaux, tout doux et attachants. Agrémentés d'un peu de feutrine, de fil chenille et de petits yeux ronds, ils feront l'objet de cadeaux originaux pour les petits et les grands. (4e de couverture)

745 ROS

Rouleaux récup : Allez-y à pleins tubes ! / Godeleine de Rosamel.- Bruxelles Paris : Casterman, 2010. Cet album propose des idées pour créer avec des rouleaux de carton, découpés, collés ou peints : un château, des cow-boys, des pingouins, etc. (Mollat)

66


750 KOR ♥

Petites histoires de chefs-d'oeuvre / Alain Korkos.- Paris : La Martinière jeunesse, 2011. Les 62 plus grands tableaux de l'histoire comme vous ne les avez jamais vus ! Le temps d'une promenade merveilleuse, plongez au coeur de ces chefs-d'oeuvre internationaux pour voir comme si vous y étiez la délicatesse de la Vénus de Botticelli, les clairs-obscurs de Georges de La Tour, les Vanités de Hans Holbein, les paysages de Cézanne, le plaisir de vivre de Renoir, ou la mélancolie exprimée par Hopper. De la petite à la grande histoire, Alain Korkos nous raconte des aventures insoupçonnées et nous fait entrer dans le monde de la peinture par une porte dérobée qui cache bien des mystères. (4e de couverture)

791.3 SOU ♥

Le Cirque : Des métiers, une passion / Maya Soulas Elisabeth Pesé, Claire Donadieu.Toulouse : Milan jeunesse, 2011. Entrez dans les coulisses d'un chapiteau et partez à la découverte des professions qui font le cirque d'aujourd'hui : de l'acrobate au cuisinier, en passant par le chargé de production, la costumière, le régisseur lumière, le programmateur ou les garçons de piste. Plongez au coeur de leurs pratiques, de leurs bonheurs et de leurs difficultés quotidiennes, comme si vous passiez quelques mois parmi les saltimbanques. Leur univers finalement assez méconnu vous apparaîtra dépoussiéré de ses clichés habituels, moins pailleté et moins désinvolte qu'on ne l'imagine. Et si vous rêvez de les rejoindre, vous trouverez dans ces pages une mine d'informations utiles. Témoignages, photos et illustrations accompagneront votre tour de piste. Bon voyage ! (4e de couverture)

792.8 BEI

La Danse racontée aux enfants / Christine Beigel Marie Doucedame.- Paris : La Martinière jeunesse, 2011. La danse, c'est quoi ? Deux pieds, deux bras, dix doigts, une tête, un regard et bien plus encore. C'est le corps qui bouge : tout en même temps ou tout séparément. Il existe tant de façons de danser, de s'exprimer, de se déplacer ! De côté, en avant, en arrière, en sautant, en plié... Avec ou sans musique ? En rythme ou non ? Sur une jambe ou sur la tête ? En tutu ou en pantalon ? Sur pointes, en claquettes ou en baskets ? Seul ou à deux, cinq, cent ? On danse depuis que l'on sait marcher. On danse pour communiquer, pour fêter un événement, pour se révolter ou pour se montrer. On danse pour soi, ou pour les autres. Un geste vaut tous les mots. Du ballet classique au spectacle contemporain, du chorégraphe à l'interprète, du décor peint à la vidéo dansante, d'une belle histoire au sujet politique, de la rue à la scène et de la scène à la rue, de l'Afrique à l'Asie, ce livre est une question à tous ceux et celles qui aiment le mouvement, ou qui souhaitent le découvrir : et toi, tu danses ? (4e de couverture)

793.8 ROM

Le Livre de la magie / Pasqual Romano.- Paris : Fleurus, 2011.- (ABC Fleurus. A..bracadabra !). Plus de 100 tours de cartes, passe-passe, magie de table, défis, magie générale et même grandes illusions. Des patrons en fin d'ouvrage permettent de fabriquer des boîtes et des dés magiques avec du papier et du carton. (Mollat)

796.333 LEC

Je fais du rugby : La Technique, la pratique, les champions / Jérôme Leclerc reportage photographique de Manuel Blondeau illustrations de Florence Ollé.- Toulouse : Milan jeunesse, 2010.- (Je fais du..). Présentation de l'histoire, de l'organisation, des règles et des techniques fondamentales de ce sport collectif et passionnant qu'est le rugby.

809.89 VAN ♥

Je cherche un livre pour un enfant : Le Guide des livres pour enfants de la naissance à 7 ans / Sophie Van der Linden.- Paris : Gallimard Jeunesse, 2011. Pourquoi ce guide ? Manque de repères critiques, surabondance de la production... si les parents d’aujourd’hui mesurent toute l’importance d’offrir des livres de qualités à leurs enfants, à l’heure du choix, les difficultés se présentent. Ce guide est conçu pour répondre aux questions des parents et de tout adulte impliqué dans le choix de livres pour enfants. Quel objectif ? Se situer aux cotés des parents, en accompagnement de leur démarche, les aider à choisir le bon objet, juste adéquation entre la qualité et la finalité, entretenir le lien affectif qu'eux et leurs enfants peuvent construire autour de ces objets culturels.

Livres animé s est inscrit sur la carte ap paraît toujours, c’ est aussi lui qui d onne le t on d u petit dessi n qui or ne l’arrière de la carte. Bref, tout cela est e xtrême me nt pens é, et l’auteur n ous prop ose de faire nous -mê mes nos propre s cartes. A n oter que la chos e est fragile, et ne s’a dress e pas à de s jeun es en fants p our le s faire jouer e n voiture… Il s’agit de poésie avec une certaine ambition, tout du moins une e xigen ce.

67

Liste de nouveautés Avril 2012  

Livres, Musique, Films, Acquisitions de la Médiathèque de Toul

Advertisement