Issuu on Google+

Mois d’Août 2012 [Sous-titre du document] Adultes

p.1

Musique et Cinéma

p.21

Jeunesse

p.44


NOUVEAUTES DU MOIS ADULTE Bandes Dessinées BDA APP G1

Le Retour d'Ulysse / Mad Appollo.- Issy-les-Moulineaux : Vents d'Ouest, 2003.

BDA APP G2

Cyclone la peste / Mad Appollo.- Issy-les-Moulineaux : Vents d'Ouest, 2012. En mars 1919, les derniers soldats de la Grande Guerre rentrent à la Réunion où ils sont accueillis en héros. Mais le retour dans la vieille colonie n'est pas aussi joyeux qu'on peut l'espérer : les soldats ont changé durant la guerre, ils sont infirmes, révoltés, désabusés, et portent un regard amer sur une île qui a évolué sans eux. Evariste Hoarau et quelques autres démobilisés essaient tant bien que mal de retrouver une place dans une société où les tensions sociales et raciales sont vives, tandis qu'un mal foudroyant frappe la colonie : la grippe espagnole emmenée par le navire des soldats... (Editeur)

BDA ARL T16 Poils de trolls / Christophe Arleston.- Toulon : Soleil productions, 2012. BDA BOC O

Olympe de Gouges / José-Louis Bocquet Catel.- Tournai : Casterman, 2012. De Montauban en 1748 à l’échafaud parisien en 1793, quarante-cinq ans d’une vie féminine hors normes, et l’invention d’une idée neuve en Europe : la lutte pour les droits des femmes. Née dans une famille bourgeoise de province, sans doute fille adultérine d’un dramaturge à particule, Marie Gouze dit Olympe de Gouges a traversé la seconde moitié du XVIIIe siècle comme peu de femmes l’ont fait. Femme de lettres et polémiste engagée, elle se distingue par son indépendance d’esprit et l’originalité parfois radicale de ses vues, s’engageant pour l’abolition de l’esclavage et surtout pour les droits civils et politiques des femmes. Opposée aux Robespierristes et aux ultras de la Révolution, elle est guillotinée pendant la Terreur. (Editeur)

BDA BOI N2

Déviants / Pierre Boisserie Pascal Rollin.- Grenoble : Glénat, 2012.

BDA BOU C

Le cousin harki / Farid Boudjellal.- Paris : Futuropolis, 2012. Algériens musulmans soutenant le maintien de la France dans l’ancienne colonie, on évalue à plus de 65.000, le nombre de harkis massacrés à la suite des accords d’Evian. Entre 1962 et 1968, 91000 harkis s’installèrent en France, souvent dans des conditions d’accueil indigne. (Editeur)

BDA BOU E2

L'éte 63 : 2 / Marc Bourgne Voro.- Issy-les-Moulineaux : Vents d'Ouest.

BDA BRU H3

L'Ombre du doute / Luc Brunschwig Cecil.- Paris : Futuropolis, 2012.

BDA CAL D4

Eros et Thanatos / Joël Callède Alain Henriet.- Charleroi : Dupuis, 2011.

BDA CAR U2

Les Infiltrés / Mike Carey Peter Gross.- Paris : Panini, 2012. Rafraîchissons-nous la mémoire. Dans le précédent tome, le jeune Tom Taylor, fils d'un auteur à succès disparu sans laisser de traces, découvrait qu'il était peut-être doué de pouvoirs magiques et qu'il se pouvait même qu’il soit le personnage principal des romans de son père ! Mais suite aux manigances d'une organisation mystérieuse, le voici en prison, accusé de meurtres. Enfermé entre quatre murs, va-t-il réussir à découvrir de nouvelles informations sur la fascinante énigme de ses origines ? (Editeur)

BDA CHA A2

Dix volontaires sont arrivés / Maryse Charles Frédéric Bihel.- Tournai : Casterman, 2012.

BDA CHA E4

La Couleur des dieux / Jean-François Charles.- Grenoble : Glénat, 2011.

BDA CON G4

Ordo ab chao / Didier Convard Denis Falque.- Grenoble : Glénat, 2012.

1


BDA COR A1

Desmond / Eric Corbeyran Djillali Defali.- Paris : Les deux royaumes, 2009. Retenu prisonnier dans une commanderie templière moderne qui offre tous les aspects du laboratoire expérimental haut de gamme, Desmond Miles est soumis à une série de tests censés permettre à de mystérieux observateurs de décrypter le précieux héritage dont il est dépositaire, sans le savoir. Grâce à l'"animus", une machine extrêmement sophistiquée qui permet à ses utilisateurs de visionner le passé en utilisant la mémoire génétique du sujet, on assiste "en direct" aux missions mouvementées d'Aquilus, mercenaire romain du IIIe siécle, d'Altair, disciple d'Al Mualim au XIIe siécle, et enfin d'Ezio, l'assassin de la Renaissance, tous étant de lointains ancêtres de Desmond Miles. Défiant le temps et la science, les missions successives de ces générations d'assassins offrent toujours plus de renseignements à leurs adversaires. Grâce à la complicité de Lucy, membre de la secte des assassins infiltrée chez les templiers, Desmond Miles parvient toutefois à échapper à ses geôliers. Au terme de sa fuite, Desmond découvrira que ses "alliés" comptent dans leur rang un certain "patient 16" dont il faut mieux se tenir éloigné... (Editeur).

BDA COR A2

Aquilus / Eric Corbeyran Djillali Defali.- Paris : Les deux royaumes, 2010.

BDA COR A3

Accipiter / Eric Corbeyran Djillali Defali.- Paris : Les deux royaumes, 2011.

BDA COR J20

Gettys Burg / François Corteggiani Michel Blanc-Dumont.- Paris : Dargaud, 2012.

BDA CRU I3

Stupeur et révélation / Chloé Cruchaudet.- Paris : Delcourt, 2012.

BDA DAE O

Octobre Noir / Daeninckx Mako.- Paris : Ad Libris, 2011. Paris 1961. Vincent est un jeune chanteur dans un groupe de rock, Les Gold Star, côté scène. Dans le privé Vincent s'appelle Mohand, il est Algérien dans la France des « Événements d'Algérie ». Le soir du 17 octobre, son groupe participe à un tremplin rock donnant accès au gagnant à la scène réputée de l’Olympia. Mohand, partagé entre son envie de participer au concert et sa volonté de soutenir son peuple en manifestant à l'appel du FLN, il rejoint finalement son groupe au Golf Drouot. En sortant du concert il découvre un Paris en guerre. De retour chez lui, il apprend que sa sœur Khelloudja a disparu. Commence alors une quête qui révèlera la violence de la répression de la manifestation. Le 17 octobre 1961, à l’appel du FLN une manifestation pacifique est organisée pour protester contre le couvre-feu discriminatoire instauré par le Préfet de police Maurice Papon. Les forces de l’ordre dispersent très violemment cette manifestation: Selon les historiens, on compte aux alentours de 100 à 200 morts et disparus et 2300 blessés. (Editeur).

BDA DEB I

L'Invention du vide / Nicolas Debon.- Paris : Dargaud, 2012. De tout temps, les hommes ont rêvé de gravir les plus hautes montagnes, dans un défi vain et pourtant magnifique lancé au vide. Il faut dire que la montagne a ce don de rendre belles les tentatives des hommes à vouloir aller toujours plus haut. Parfois, elle ose se refuser à leur vanité, se faisant douleur et souffrance. Les Alpes ont ainsi été le théâtre régulier des assauts de ces hommes, au point d’être à l’origine du mot « alpinisme » ! Durant les années 1880, ces conquêtes furent l’objet d’une formidable compétition symbolisée par les aiguilles de Chamonix. (Editeur)

BDA DEL B3

La Colline de sang / Jean-Yves Delitte.- Grenoble : Glénat, 2011.

BDA DER P2

Dead Money / Jean-Christophe Derrien.- Paris : Le lombard, 2011.

BDA DER P3

Viva Las Vegas / Jean-Christophe Derrien.- Bruxelles : Lombard, 2012.

BDA DES S6

Le Pardon Jeannie / Stephen Desberg Griffo.- Paris : Le lombard, 2012.

BDA DUB L5

La nuit asraï / Pierre Dubois Xavier Fourquemin.- Paris : Le lombard, 2012.

2


BDA DUC B1

Békame : première partie / Aurélien Ducoudray Jeff Pourquié.- Paris : Futuropolis, 2012. Véritable descente dans l'univers souvent glauque des sans papiers pour qui la France, terre d'accueil, devient une terre inhospitalière. A travers Békame, jeune magrébin à la recherche de son frère, c'est en fait l'histoire de tous ces réfugiés et leurs difficultés à survivre que nous suivons. Poignant. (Editeur)

BDA DUF C1

BDA DUF C7

Conquistador : 1 / Jean Dufaux Philippe Xavier.- Paris. Ce diptyque nous plongent dans l'Amérique du début du XVIème siècle au coeur d'une expédition espagnole qui s'aventure en terre Aztèque. Nous suivons un homme seul, inquiet, fuyant une malédiction. (Editeur) La Fée sanctus cycle 2, t3 / Jean Dufaux Philippe Delaby.- Paris : Dargaud, 2012.

BDA DUF D1

Dakota : 1 / Jean Dufaux Philippe Adamov.- Grenoble : Glénat.

BDA FAB Z1

Coup de foudre à l'hacienda / Fabcaro Fabrice Erre.- Paris : Dargaud, 2012. La vie de Don Diego, alias Zorro, est compliquée : il doit préserver son identité secrète, empêcher son père de gaffer, sauver la señora Sexoualidad des griffes de l'infâme Don Elméchanto et composer avec le canasson le plus colérique du monde ! Quand en plus on a le Q.I. d'un bulot... c'est mission impossible! (Editeur)

BDA FIL N3

Les Déserteurs / Denis-Pierre Filippi Gilles Mezzomo.- Grenoble : Glénat, 2012.

BDA FLA K1

Kililana song : 1 / Benjamin Flao.- Paris : Futuropolis, 2012. Préférant l’école buissonnière à l’école coranique, Naim, un enfant d’une dizaine d’années flâne dans les faubourgs de Lamu, au large du Kenya. Ses rencontres avec différents personnages plus ou moins louches l’entraîneront dans des pérégrinations dignes des meilleurs récits d’aventure. (Editeur)

BDA FRA D

Dans l'ombre de Charonne / Désirée Frappier Alain Frappier.- Paris : Du Mauconduit, 2012. A partir du témoignage de Maryse Douek-Tripier, rescapée, cet album relate le drame de la station de métro Charonne. (Editeur)

BDA GAL E2

La Marque o / Laurent Galandon Arno Monin.- Paris : Bamboo, 2012.

BDA GAL L1

Antonin 1937 : cycle 1 / Olivier Berlion Laurent Galandon.- Paris : Bamboo, 2012. Paris, 1937. À l’occasion d’un enterrement, Antonin retrouve Cyprien Brossard, un vieil oncle disparu du sein familial depuis des années. Venu le mettre en garde d’une terrible malédiction, Cyprien lui remet un carnet dont le contenu l’amènera peut-être à réfléchir sur cette mort prématurée à 33 ans qui pèse sur les aînés Brossard. Dans un premier temps cynique face à cette révélation, Antonin en retourne à sa vie ennuyeuse et rodée entre son épouse bigote, son fils non désiré et son amante, la belle et brûlante Miranda… jusqu’à l’annonce par cette dernière de son départ pour Barcelone aux côtés des républicains. Antonin cogite alors : s’il se trompait, s’il ne lui reste alors plus que quelques mois à vivre, que ferait-il ?… (Editeur)

BDA GLO S2

Balor / Thierry Gloris Jean-Paul Bordier.- Toulon : Soleil productions, 2012.

BDA GLO S3

La Lance du Lug / Thierry Gloris Jean-Paul Bordier.- Toulon : Soleil productions, 2012.

BDA HAN S13

Sept détectives / Herik Hanna.- Paris : Delcourt, 2012.

BDA HER L3

Love and rockets / Gilbert Hernandez.- Paris : Delcourt, 2012.

BDA HER T15

Oeil de ciel / Hermann.- Grenoble : Glénat, 2012.

3


BDA HUB B2

La reine indécise / Hubert Kerascoët.- Charleroi : Dupuis, 2012.

BDA IST D6

Crépuscule / Jean-Luc Istin Jacques Lamontagne.- Toulon : Soleil productions, 2012.

BDA JEN T

Le tueur de la Green River / Jonathan Case, Jeff Jensen.- Paris : Ankama, 2012.

BDA JOD O2

Sans futur / Alexandro Jodorowsky Zoran Janjetov.- Paris : Shampooing, 2012.

BDA JOD S2

L'Enfant d'or / Alexandro Jodorowsky Nicolas Fructus.- Paris : Delcourt, 2012.

BDA KRA T10

Le Cargo maudit / Patrick Jusseaume Jean-Charles Kraehn.- Paris : Dargaud, 2012.

BDA KRI S2

Lekaterinbourg, été 1918 / Kris Jean-Denis Pendanx.- Paris : Futuropolis, 2012.

BDA LEO N3

Namibia : 3 / Léo, Rodolphe André Marchal.- Paris : Dargaud, 2012.

BDA LUP A1

Les Aventuriers du temps perdu / Wildfrid Lupano Jean-Baptiste Andreae.- Paris : Vent d'Ouest, 2012. Le professeur Aristide Breloquinte sillonne l'univers à bord de son navire laboratoire le Laps, à la recherche d'un univers où la vieillesse et la mort n'existeraient pas. (Editeur)

BDA MAL S4

Paradis artificiels / Richard Malka Andreas Mutti.- Paris : Vent d'Ouest, 2012.

BDA MAN H2

Ce que je suis et ce que j'aurais pu être / Jack Manini Marc Males.- Grenoble : Glénat, 2012.

BDA MAR P2

Le Protocole Pélican : 2 / Richard Marazano Jean-Michel Ponzio.- Paris : Dargaud, 2012.

BDA MER B2

Territoire / Merwan.- Paris : Dargaud, 2012.

BDA MEU P

Le pont des arts / Catherine Meurisse.- Paris : Sarbacane (Editions), 2012. Et tout est juste en étant parfois hilarant ! Extrêmement bien documenté on se cultive en s'amusant des relations parfois surprenantes entre les écrivains et les peintres. (Editeur)

BDA MIL G1

La Grande guerre de Charlie : 1 / Pat Mills Joe Colquhoun.- Paris : Çà et là, 2012.

BDA MOO D

Daytripper au jour le jour / Fabio Moon Gabriel Ba.- Paris : Urban comics, 2012. Les mille et une vies d’un aspirant écrivain… et ses mille et une morts. Brás de Oliva Domingos, fils du célèbre écrivain brésilien, passe ses journées à chroniquer les morts de ses contemporains pour le grand quotidien de Sao Paulo… et ses nuits à rêver que sa vie commence enfin. Mais remarque-t-on seulement le jour où notre vie commence vraiment ? Cela commence-t-il à 21 ans, lorsque l’on rencontre la fille de ses rêves ? À 11 ans, au moment du premier baiser ? À la naissance de son premier enfant peut-être ? Ou au crépuscule de sa vie… (Editeur)

BDA NEL R2

Le Fleuve souterrain / Arvid Nelson Eric Johnson.- Paris : Milady, 2011.

BDA NEL R3

Les Rois perdus / Arvid Nelson Eric Johnson.- Paris : Milady, 2011.

BDA NEL R4

La Couronne et l'épée / Arvid Nelson Juan Ferreyra.- Paris : Milady, 2012.

4


BDA NEY M

Une métamorphose iranienne / Mana Neyestani.- Paris : Çà et là, 2012. Le cauchemar de M. Neyestani commence en 2006, le jour où il dessine une conversation entre un enfant et un cafard dans le supplément pour enfants d'un hebdomadaire iranien. Le problème est que le cafard dessiné par Mana utilise un mot azéri. Les azéris, un peuple d'origine turc vivant au nord de l'Iran, sont depuis longtemps opprimés par le régime central. Pour certains, le dessin de Mana est la goutte d'eau qui fait déborder le vase et un excellent prétexte pour déclencher une émeute. Le régime de Téhéran a besoin d'un bouc émissaire, ce sera Mana. (Editeur)

BDA OKU G32

Gantz : 32 / Hiroya Oku.- Paris : Tonkam, 2012.

BDA OKU G33

Gantz : 33 / Hiroya Oku.- Paris : Tonkam, 2012.

BDA PAS C

Castilla drive / Anthony Pastor.- Paris : L'an 2 Eds, 2012. Osvaldo Brown, écrivain en sommeil, s'est fait tirer dessus par un inconnu. Il s'adresse à Susan Salinger, détective privée. Ensemble, ils se lancent sur la piste d'un mystérieux tueur en série, tout en ressentant une inclination l'un pour l'autre… (Editeur)

BDA PER M3

Les Années 1877-1903 / Christian Perrissin Matthieu Blanchin.- Paris : Futuropolis, 2012.

BDA PIE A24

Le Château du diable / Gilles Pierret.- Grenoble : Glénat, 2012.

BDA RIC T5

La Pucelle / France Richemond Theo.- Paris : Delcourt, 2012.

BDA SAM H27

L'habitant de l'infini : 27 / Hiroaki Samura.- Tournai : Casterman, 2012.

BDA SAN D

Doomboy / Tony Sandoval.- Paris : Paquet Eds, 2011. Doomboy est un adolescent solitaire qui joue pour lui seul des morceaux de guitare électrique. Pour lui seul ? Pas tout à fait car à l'aide d'un vieil émetteur radio, il envoie ses morceaux vers sa bien aimée, vers l'au-delà. Ce qu'il ignore, c'est que toute la ville capte sa musique. Il devient très vite un héros anonyme, seul son meilleur ami sachant qu'il est l'auteur de ces compositions. Jusqu'au jour où un enregistrement de sa musique circule... (Editeur)

BDA SAT P

Poulet aux prunes / Marjane Satrapi.- Paris : L'association, 2004. Marjane Satrapi a le don pour raconter des histoires en images. Là, un joueur de tar se dispute avec son épouse et celle-ci lui brise son instrument de musique... Il va en mourrir. C'est toute sa déchéance qui est racontée avec beaucoup de tendresse, d'humilité et d'humour parfois. (Editeur)

BDA SIM C1

Cerebus, l'église et l'état :1 / Dave Sim.- Paris : Coconino press - vertige graphic, 2012. Après avoir goûté l’ivresse du pouvoir politique, Cerebus, toujours aussi cupide et cruel, va savourer une autre forme de toute-puissance : il devient Pape ! Désormais au-dessus de toute autorité, et échappant à tout contrôle, Cerebus s’emploie à faire régner la terreur, jusqu’à ce que… Voilà que la carrière de Pape de son antihéros donne ici à Dave Sim l’occasion de poursuivre la délirante histoire de Cerebus – et d’y inscrire ses gags les plus mémorables et les plus monstrueux, comme une intéressante vision de la papauté et de ses privilèges. Par ailleurs, il continue d’entourer Cerebus de personnages plus réjouissants les uns que les autres, parmi lesquelles son épouse (eh oui !), la voluptueuse Red Sophia, qui lui vaudra également une ignoble belle-mère… En bref, la carrière mouvementée de Cerebus continue tambour battant, pour notre plus grand plaisir. (Editeur)

5


BDA STA Z4

La Zone : 4 / Eric Stalner.- Grenoble : Glénat, 2012.

BDA TAY C16 La Conjuration de bohême / André Taymans.- Tournai : Casterman, 2012. BDA VAL C2

1915 : au dessus de la mélée / Teresa Valero Martin.- Grenoble : Glénat, 2012.

BDA VIV F

La Famille / Bastien Vivès.- Paris : Shampooing, 2012. C'est un album très fantasmé, un peu comme si on jouait au papa et à la maman. N'ayant pas eu de soeur, je rêve secrètement d'avoir une fille, afin de pouvoir la voir grandir et de voir comment tout ça s'imbrique au fur et à mesure... (Editeur)

Romans R ADO A

Un Amour exclusif / Johanna Adorjan traduit de l' allemand par Françoise Toraille.Paris : Presses de la Cité, 2009. "Ce livre raconte l'histoire de Vera et Istvan, deux Juifs hongrois survivants de la Shoah, qui ont fui les émeutes de Budapest en 1956, ont trouvé refuge au Danemark et se sont donné la mort à Copenhague en 1991. C'est l'histoire d'amour de mes grands-parents." Seize ans après, l'auteur tente d'éclairer ce qui les a conduits à accomplir un tel geste. (L'éditeur)

R ALI E

R ANN V

En cuisine / Monica Ali traduit de l'anglais par Isabelle Maillet.- Paris : Belfond, 2010. À quarante-deux ans, Gabriel Lightfoot est un homme en pleine effervescence. Chef des cuisines de Hôtel Impérial, un palace plus vraiment à la hauteur de sa splendeur d’antan, il doit composer avec une équipe cosmopolite et chahuteuse, une direction soupçonneuse et des business partners avec qui il projette en secret d’ouvrir sa propre affaire. Il songe aussi à s’installer avec sa petite amie de longue date, une chanteuse de jazz nommée Charlie et repousse constamment les visites à son père atteint d’un cancer de l’estomac. Une mort va venir bousculer son équilibre déjà fragile : le corps d’un des plongeurs est retrouvé dans les sous-sols du restaurant. Une mort solitaire, anonyme, parmi ces travailleurs immigrés interchangeables. Gabriel va soudain prendre conscience que sa cuisine cache bien des secrets. (L'éditeur) Victorine, le pain d'une vie / Sylvie Anne.- Paris : Presses de la Cité, 2010.- (Terres de France). Le 02 décembre 1872, en Basse-Normandie, au coeur du bocage, naît Victorine Cantelou. Entre un père boulanger, alcoolique et violent, et une mère, Marie-Aimée, résignée à sa condition, la petite Victorine grandit vite. Elle doit abandonner l'école afin d'aider Marie-Aimée dans le café familial qui jouxte le fournil et servir villageois et voyageurs de passage. Lasse de voir sa mère "porter sa croix", Victorine décide à treize ans d'oeuvrer pour sauver ce qui donnera sens et dignité à son existence, la boulangerie, et perpétuer ainsi la longue lignée d'artisans du pain dont elle est issue. (L'éditeur)

R ARC S

Seul l'avenir le dira / Jeffrey Archer traduit de l'anglais par Georges-Michel Sarotte.Paris : Les Escales (Editions), 2012. Né en 1919, Harry Clifton n'a jamais connu son père, un docker mort en héros à la guerre selon la légende familiale. Mais le garçon ne tarde pas à sentir que des zones d'ombre entourent sa disparition, même si sa mère, Maisie, fait tout ce qui est en son pouvoir pour cacher son secret et donner à Harry le meilleur avenir possible. Grâce à une voix et à une intelligence exceptionnelles, Harry réussit ainsi à gravir les échelons de la société jusqu'à être admis à Oxford et se fiancer à une jeune fille de bonne famille. Mais le père de celle-ci, Hugo Barrington, s'oppose alors à leur union : quelles sont ses véritables raisons ? Quel lien unit les familles Clifton et Barrington ? le jour du mariage, la vérité éclate, forçant Harry à fuir... (Page)

6


R BOU S

Un Soupçon d'interdit / Françoise Bourdin.- Paris : Belfond, 2010. Daphné est restée très attachée à sa belle-famille, qu'elle retrouve régulièrement le week-end malgré les souvenirs douloureux. C'est là que son mari Ivan, le fils cadet du clan Bréchignac, a trouvé la mort lors d'une dispute violente avec son père. Daphné doit faire face à de sérieux problèmes financiers. Elle se confie à Dimitri, le frère aîné d'Ivan, en qui elle a toujours trouvé un ami et un confident. (L'éditeur)

R BOU Z

Zéphyrin le Grand / Jacques Boutinet.- Clermont-Ferrand : L'Ecir, 2007. Dans cette époque troublée par les campagnes napoléoniennes, Brantolin, enfant de personne, croise un jour le chemin de Zéphyrin Lavinasse, vieux grognard un peu sorcier. (L'éditeur)

R BOY A

L'Attente de l'aube / William Boyd traduit de l'anglais par Christiane Besse.- Paris : Seuil (Ed. du), 2012.- (Cadre vert). Vienne 1913. Lysander Rief est un jeune acteur anglais qui se rend chez le docteur Bensimon afin de régler un problème intime d'ordre sexuel. Dans la salle d'attente du médecin, il croise une jeune femme hystérique, Hettie Bull, qui l'intrigue et le fascine par sa beauté. Bientôt, la guerre éclate et Lysander reçoit sa première mission d'espion au service de sa Majesté... presque malgré lui. Tous les ingrédients sont réunis pour faire de ce livre un grand roman. Par la description des lieux et la précision de chaque scène, Boyd écrit un livre très visuel, digne d'un scénario de film, impression encore accentuée par le rythme de l'écriture et la célérité avec laquelle les évènements se succèdent. (Page)

R BRI O

L'Or du bout du monde / Merice Briffa traduit de l'anglais (Australie) par Danièle Darneau.- Paris : Presses de la Cité, 2010. Lorsque Selena arrive en Australie avec son père en 1853, la ruée vers l'or bat son plein sur le vaste continent aux milles promesses. Habillée en garçon, l'adolescente manie la poêle d'orpailleur aussi bien que les vieux chercheurs d'or, ce qui ne l'empêche pas le soir, dans sa tente rudimentaire, de rêver à Will, le jeune immigré venu comme elle de Cornouailles tenter sa chance dans ce nouveau monde. (L'éditeur)

R BUR E

Et les hippopotames ont bouilli vifs dans leurs piscines / William Burroughs, Jack Kerouac traduit de l'anglais (Etats-Unis) par Josée Kamoun.- Paris : Gallimard, 2012.(Du monde entier). Ce roman a été écrit en 1945 par deux jeunes gens qui n’avaient encore rien publié et que personne hors de leur entourage ne connaissait : Jack Kerouac, 22 ans, William S. Burroughs, 30 ans. Ils y racontent sous forme romanesque une histoire vraie, l’histoire d’un meurtre dont ils furent des protagonistes secondaires, ni victimes ni meurtriers, mais des témoins indirects placés un temps en arrestation. Pendant plus de soixante ans, le texte resta inédit, d’abord faute d’avoir trouvé un éditeur. Il fut publié pour la première fois aux États-Unis en 2008 après un embargo que dans une postface passionnante James Grauerholz (qui accompagna Burroughs, de 1974 à sa mort en 1997) décrit avec minutie. (Le Magazine littéraire)

R CHA B

La Banquise / Jean-Pierre Chabrol.- Paris : Presses de la Cité, 2007.- (Terres de France). Au pied du mont Lozère, dans un petit village cévenol, Clémence, dite "La Banquise", affonte farouchement, pour l'amour de son fils, toutes les tourmentes du XXe siècle. (L'éditeur)

7


R CHA R

Les Rubans roses / Colette Chatry.- Paris : De Borée (Editions), 2007.- (Souvenirs d'enfance). Les objets oubliés ont un pouvoir magique : ils gardent en eux nos souvenirs... Alors qu'elle fait du rangement en compagnie de sa petite-fille Capucine, la découverte d'un cahier d'écolière ramène Marguerite à l'année de ses huit ans. Pour le plus grand plaisir de Capucine, elle se met à lui raconter ses 400 coups. (L'éditeur)

R CHA R2

Les Dames de Rome / Françoise Chandernagor.- Paris : Albin Michel, 2012. On avait laissé "Les Enfants d'Alexandrie", Alexandre-Hélios, Cléopâtre-Séléné et PtoléméePhiladelphe, dans une ville dévastée par Octave, le nouveau maître de Rome. Les voici prisonniers, sur le chemin de Rome, "ville rouge qui cuit à l'étouffée dans ses vieilles murailles", où ils vont être exhibés à la populace lors du Triomphe d'Octave, ce défilé où l'"imperator" assoit son pouvoir et écrit sa légende. C'est par cet épisode, en 29 avant Jésus-Christ, que s'ouvre le deuxième tome de la trilogie antique de Françoise Chandernagor. (L'Express)

R CRE M

Mai en automne / Chantal Creusot.- Paris : Zulma, 2012. Un premier roman inattendu et foisonnant. Au début des années 50, une femme, Marie, une fille de ferme simple, rude et insaisissable. Un peu sauvage pour les uns, un peu folle pour d'autres, victime de l'atavisme familial pour tous. Un roman dont le style relève tour à tour du conte, du roman psychologique, de la saga familiale ou du roman d'initiation dont l'action se déroule sur trois générations. (Page)

R DAE B

Le Banquet des affamés / Didier Daeninckx.- Paris : Gallimard, 2012.- (La Blanche). L'histoire romancée de Maxime Lisbonne, un personnage pétri d'idéaux révolutionnaires, héros des barricades de la Commune et directeur des Bouffes du Nord, précurseur des Restos du Coeur avec son "Banquet des Affamés" et défenseur de la cause canaque alors que la plupart de ses amis bagnards se rangeaient du côté de la brutalité coloniale. Maxime Lisbonne fit de sa vie une succession de fureurs héroïques : un vrai roman d'aventures. (L'éditeur) Les Grands Tilleuls / Véronique Debeusscher.- Clermont-Ferrand : L'Ecir, 2007. Adèle est une jeune veuve de la Grande Guerre qui vit dans une ferme dans les Flandres. Pour nourrir Louise, sa fille, et pour tenir sa ferme, elle s'est remariée avec Séverin. Mais cet homme s'avère alcoolique et violent. Un jour, il laisse Adèle pour morte. Baptiste, le vieux garçon de ferme convainc alors la jeune femme de divorcer de ce monstre qui les terrorise, elle et sa petite fille. Séverin, humilié, promet de revenir se venger et récupérer sa ferme et l'enfant que porte Adèle. (L'éditeur)

R DEB G

R DOU N

Nuevo Mundo / Hugues Douriaux.- [sans lieu] : Feuille Bleue, 2008. Miles Phipps, fils d'un laboureur de la campagne londonienne, rêve d'aventures en regardant passer les grands bateaux sur la Tamise. Embarqué sur le Minion, notre jeune homme parcourt les mers accostant en Afrique où les cales du navire se remplissent d'une sinistre cargaison humaine, puis aborde le Nouveau Monde. Au Nuevo Mundo, Miles vivra mille expériences marquées par sa rencontre avec un marquis anglais cruel et sans scrupule, une belle Castillane, la terrible Inquisition, une douce India, un fier roi maya. (L'éditeur)

R DOY P

Paula Spencer / Roddy Doyle traduit de l'anglais par Isabelle Delord-Philippe.- Paris : R. Laffont, 2012.- (Pavillons). Irlandaise et veuve, Paula Spencer a 48 ans, quatre enfants et un douloureux passé d'alcoolique. Désormais sobre, elle s'acharne à protéger sa tribu familiale. Ses enfants sont là, ils ont grandi, ce ne sont plus des gosses. Leanne, 22 ans, est à la dérive. Jack, à 16 ans, est fuyant et secret. Nicola

8


est une mère attentive, mais beaucoup trop protectrice, et John Paul est un ancien toxicomane. La maison est souvent vide, la télé, une piètre compagne, le frigo à remplir d'urgence dès la paie empochée. Et pourtant, Paula Spencer a encore la force de lutter, ruser, espérer. Ici, les descriptions sont brèves et percutantes, les dialogues nombreux et vifs, les répliques et les pensées souvent assassines. Mais la tendresse est là aussi et les situations sont souvent cocasses. (Page) R EXL D

Le Dernier stade de la soif : Mémoires fictifs / Frederick Exley Philippe Aronson, Jérôme Schmidt, préfacé par Nick Hornby.- Bordeaux : Monsieur Toussaint Louverture, 2011. Frederick Exley est un auteur emblématique car, en écrivain américain typique, sa légende s'est faite sur un seul livre. Inédit en France, "Le Dernier stade de la soif" est considéré comme un livre culte depuis sa publication en 1968. Avec mordant et poigne, Exley décrit les profonds échecs de sa vie professionnelle, sociale et sexuelle. Ses tentatives pour trouver sa place dans un monde inflexible le mènent aux quatre coins du pays, mais surtout à l'hôpital psychiatrique d'Avalon Valley. Chargé en grande partie de ce qu'il appelle "les fardeaux du chagrin " et de catastrophes ordinaires, ce premier roman est un époustouflant voyage littéraire. Publié par "Monsieur Toussaint Louverture", une petite maison d'édition de Bordeaux dont c'est ici le plus beau coup éditorial. (Lire)

R FIS A

Les Amours de la grenouille / Elise Fischer.- Paris : Hors Collection, 2012.- (Terres de France). La suite des tribulations initiatiques de la Grenouille : sa passion pour le théâtre, son engagement dans le scoutisme, ses révoltes qui lui font rencontrer d'autres jeunes gens, ses tentatives d'émancipation face à une mère omniprésente. (L'éditeur)

R FOU M

La Montagne du matin / Marie-Claire Fougère.- Clermont-Ferrand : L'Ecir, 2007. Marielle et Maurice grandissent ensemble élevés par une nourrice dans un hameau de paysanstisserands du Forez. Un jour, ils font le serment de ne jamais se quitter. (L'éditeur)

R FRE B

La Bonne étoile / Esther Freud traduit de l'anglais par Dominique Kugler.- Paris : Albin Michel, 2012. La timide Nell, Charlie la magnifique, Dan l'ambitieux, Jema la révoltée : tous croient en leur "bonne étoile". Formés au très sélect Drama Arts de Londres, où ils se sont rencontrés, ils rêvent de devenir des stars. La réalité sera-t-elle à la hauteur de leurs espérances ? Auditions improbables, agents injoignables, tournées miteuses, tapis rouge sans lendemain ponctuent leur parcours semé d'embûches dans un monde dominé par l'ambition, la vanité et les faux-semblants. Seule Nell prendra le chemin de la réussite, mais à quel prix... Dans cette comédie douce-amère, Esther Freud (qui fut elle-même actrice) pose un regard à la fois tendre et aigu sur ses personnages ainsi que sur les splendeurs et misères d'une profession aussi exaltante qu'impitoyable. (Lire)

R FUE T

Terra nostra / Carlos Fuentes traduit de l'espagnol par Céline Zins.- Paris : Gallimard, 2008.- (Du monde entier). Voici l'un des grands chefs d'oeuvre de l'écrivain mexicain Carlos Fuentes. Il s'agit d'une immense fresque historique (et fantastique) retraçant les bouleversements qu'a connus l'Espagne au XVe siècle avec la découverte de l'Amérique. Sur près de 1000 pages , il met en scène le déclin de l'Espagne (l'inquisition, l'expulsion des maures et des juifs) mais situe le début et la fin du roman à Paris dans une atmosphère apocalyptique et fantastique. (passiondeslivres.com)

9


R GAL O

L'Ourle / Alain Galan.- Paris : Gallimard, 2012.- (La Blanche). En faisant le choix de retourner vivre dans la maison austère de son enfance, au cœur des landes limousines, le narrateur de "L’Ourle", journaliste pour un quotidien local, fuit le regard des citadins. Un cancer a déformé son visage et il ne peut imaginer déambuler dans les rues tel "un journaliste à la triste figure". Il s’éloigne donc et rouvre les volets de La Grave, la demeure familiale qui sent le salpêtre. A quelques pas des bois, il s’attelle à des travaux d’écriture fastidieux : chargé par un éditeur de "livres du terroir" de réécrire des pages et des pages maladroites, il laisse s’entasser les copies, l’esprit happé par le dehors. Commence alors, dans une déambulation libre et calme, une exploration des confins, là où les frontières s’estompent. L’ourle, ce si beau mot, désigne le bord, la lisière de la forêt. (letemps.ch)

R HAM M

Magnéto / Françoise Hamel.- Paris : Presses de la Cité, 2011. Candide et curieuse de tout, elle est arrivée de son Cherbourg natal. Elle se voyait écrivain mais, à trente ans déjà, elle veut être quelque part, travailler. La voilà embauchée dans une radio populaire, et rapidement sollicitée par le Tout-Paris des années 80 qui rêve d'être invité à son émission. C'est ainsi qu'un intellectuel connu pour son art de la provocation, le célèbre JeanEdern Hallier, la harcèle et la place bien malgré elle au coeur de la fameuse affaire des Ecoutes de l'Elysée. Françoise Hamel, qui a travaillé à la radio et à la télévision, raconte aussi le quotidien presque ordinaire d'une femme des années 80. (L'éditeur)

R HER A

Alice / Judith Hermann traduit de l'allemand par Dominique Autrand.- Paris : Albin Michel, 2012. Elle s'est imposée comme l'une des grandes voix de la jeune littérature allemande d'aujourd'hui. Son dernier roman lui a valu de recevoir le prestigieux prix Hölderlin. L'héroïne, que l'on suit à différents âges de l'existence dans chacun des cinq chapitres d'un livre éblouissant d'un bout à l'autre, porte le prénom de sa grand-mère. Un prénom qui pourrait également sonner comme un hommage à une autre immense écrivaine que vénère Judith Hermann: la Canadienne Alice Munro. L'Allemande a entrepris d'explorer l'un des sujets les pus difficiles qui soit : sonder notre rapport à la mort. Elle s'interroge sur l'absence, sur les souvenirs, sur l'attente. (Lire)

R HUS R

Reflets dans un oeil d'homme / Nancy Huston.- Arles : Actes sud, 2012. Nancy Huston convoque sa propre expérience (et celle d'artistes qui l'entourent) pour analyser les influences qui, sournoisement, mais aussi au grand jour, façonnent la femme contemporaine. (Biblioteca)

R JAB H

Histoire des grands-parents que je n'ai pas eus / Ivan Jablonka.- Paris : seuil (Ed. du), 2012.- (Librairie du XXIe siècle (La)). Ivan Jablonka est historien et rédacteur en chef de laviedesidees.fr. Il est parti sur les traces des grands-parents qu'il n'a pas connus. Pourchassés comme communistes en Pologne, étrangers illégaux en France, juifs sous le régime de Vichy, ils ont vécu toute leur vie dans la clandestinité. Ils ont été emportés par les tragédies du XXe siècle : le stalinisme, la montée des périls, la Seconde Guerre mondiale, la destruction du judaïsme européen. Une biographie familiale entre empathie et mise à distance. (Mollat)

R LAN C

Les Sarments d'amour / Henriette Landry.- Clermont-Ferrand : L'Ecir, 2007. Aurélien est élevé par sa mère, Cécile, dans l'Yonne. Enfant triste, il est pris en charge par ses grands-parents, son oncle et sa tante à la campagne. Un collègue de Cécile propose de le prendre dans sa famille pendant les vacances. Dans cette famille un peu bohême, Aurélien retrouve un peu de chaleur et d'équilibre familial. Et surtout, il rencontre Mariette, son premier et grand amour. (L'éditeur)

10


R LAR D

Le Double Secret de Bigaroque / Guillemette de La Borie.- Paris : Presses de la Cité, 2010.- (Terres de France). Rien ne prédestinait Margot Cantagreilh au malheur ni au silence. Mais la vie lui a ravi un fiancé, disparu la guerre à peine déclarée, avant de lui prendre, qualques mois plus tard, un second amour avec un officier ennemi. Depuis, Margot, emmurée dans ses souvenirs et repliée sur ses secrets, vit recluse à Bigaroque. Maud, une jeune femme, va révéler ses secrets. (L'éditeur)

R LAU H

Les Habitants du feu / Margaret Laurence traduit de l'anglais (Canada) par Florence Lévy-Paolini.- Paris : J. Losfeld, 2009. Stacey MacAindra, la quarantaine, habite Vancouver. Elle est l'épouse d'un commis qui tire le diable par la queue. Mère de quatre enfants, elle incarne la femme au foyer moderne qui a la conviction profonde que la vie a plus à lui offrir que la routine du quotidien. Loin des préjugés et malgré une position sociale qui la contraint, Stacey ne se refuse pas des petits plaisirs, non sans éprouver de culpabilité. Elle tente de ne surtout pas répéter les erreurs de sa mère, ni de ressembler à sa sœur aînée, toujours célibataire. Margaret Laurence offre une nouvelle fois dans ce roman une héroïne inoubliable, humaine, fascinante, pleine de poésie, d'ironie et d'humour. (L'éditeur)

R LEG S

Supplément à la vie de Barbara Loden / Nathalie Léger.- Paris : POL, 2012. Le Prix du Livre Inter 2012 a été attribué à Nathalie Léger pour ce roman. Ce livre évoque le destin de l’actrice et réalisatrice américaine Barbara Loden, morte à 48 ans d’un cancer généralisé. Epouse du réalisateur Elia Kazan, Barbara Loden réalise, en 1970, son unique film, “Wanda”, considéré comme une oeuvre majeure du cinéma d’avant-garde américain. La romancière entremêle trois vies de femme : la sienne, celle de l’actrice et réalisatrice et celle de Wanda, le personnage principal du film ballotté par la vie, qui finira en prison après un braquage raté. Née en 1960, Nathalie Léger est chercheuse à l’Institut Mémoires de l’Edition contemporaine (IMEC). Elle est spécialiste de Roland Barthes et de Samuel Beckett, auxquels elle a consacré plusieurs expositions et ouvrages. (Bibliobs)

R LEM S

La Soureillade / Philippe Lemaire.- Paris : De Borée (Editions), 2007. Dans les années 70, qu'est-ce qui a bien pu pousser Louise à se réfugier au "Mas Lucille", le hameau ensoleillé de sa grand-mère, après avoir quitté le nord de la France ? Quand Louise décide, avec l'aide de Julius Fontanes, un vieil original passionné de peinture, de remettre en marche le four à pain abandonné, elle va alors se heurter à l'hostilité de Martial Carrière, le compagnon de sa mère. Dans ce récit intimiste, chacun se remet en question à la lumière de son propre passé. (L'éditeur)

R MAN O

L'Oeil du léopard / Henning Mankell traduit du suédois par Marianne Ségol-Samoy.Paris : Seuil (Ed. du), 2012. En marge des aventures de Kurt Wallander qui ont assuré son succès, l’auteur suédois poursuit une œuvre romanesque d’une grande qualité. Lui, qui partage sa vie entre le Mozambique et la Suède, aime associer et confronter les deux continents dans ses livres. C’est le cas avec "L’œil du Léopard", publié en 1990 et qui vient d’être traduit en Français. Nous faisons connaissance avec Hans Olofson dans les pires conditions. Il est en pleine crise de paludisme et de paranoïa. La fièvre, les angoisses, tout s’entrechoque. Hans est en Zambie, où il a posé ses bagages dix-huit ans plus tôt. Et où, chaque soir, il ne se couche qu’après avoir vérifié que le barillet de son revolver est rempli. Chaos physique et moral, on comprend que l’aventure touche à sa fin. Il est temps de découvrir comment Hans Olofson, producteur d’œufs de poules dans un pays gangrené par la corruption et les relents de colonialisme, a pu atterrir ici. (francetv.fr)

11


R MAZ M

Mon doudou divin / Katarina Mazetti traduit du suédois par Lena Grumbach et Catherine Marcus.- Larbey : Gaïa, 2012. Pigiste pour la presse féminine, Wera a épuisé tous les sujets. Et ses liquidités ! Elle tombe sur une petite annonce proposant un stage en spiritualité. Un sujet en or ! C'est parti pour trois semaines d'immersion à "La Béatitude", en compagnie d'un apprenti gourou, d'une "petite mère", et de quatre autres participants en manque de spiritualité. Il y a un médecin radié, un musulman iranien, une femme invisible, et Madeleine qui porte en permanence son sac à dos comme un fardeau. Ressortiront-ils adeptes d'une nouvelle religion ou déchargés de leurs préjugés ? Car tous, même Wera et son pseudo-cynisme, sont en quête de sacré. N'ont-ils pas tous besoin d'un doudou divin à dorloter ? (L'éditeur)

R MCG A

Au fond des yeux / Cammie McGovern traduit de l'anglais (Etats-Unis) par Jacques Martinache.- Paris : Presses de la Cité, 2008. La ville entière est sous le choc. Adam, un jeune autiste de neuf ans, a été retrouvé dans les bois à côté du corps sans vie d'une camarade d'école sauvagement poignardée. Quelques heures auparavant, les deux enfants avaient échappé à la vigilance des adultes pendant la récréation et s'étaient évanouis dans la nature. Tous les espoirs d'identifier le coupable reposent désormais sur le témoignage d'Adam. Mais, replié sur lui-même, il ne réagit pas et refuse de communiquer. Commence alors pour Cara, sa mère, un subtil exercice d'interprétation. (L'éditeur)

R MUK N

Notre-Dame du Nil / Scholastique Mukasonga.- Paris : Gallimard, 2012. "Notre Dame du Nil" est un pensionnat catholique, perché près d’une des sources du grand fleuve : les pensionnaires sont filles de ministres, de militaires haut gradés, d’hommes d’affaires…, à deux pas de Kigali, au Rwanda, à trois encablures du génocide commençant… Entreprise politique, que ce pensionnat de filles : pour la dot, leurs familles ne recevront pas que les vaches ou les cruches de bière traditionnelle, il y aura aussi des valises de billets, un compte bien garni à la Belgolaise à Nairobi ou à Bruxelles… La romancière d'origine tutsie décrit, dans un lycée pour jeunes filles situé à la source du Nil, la montée de la tragédie. Elle a édifié, sous la protection illusoire d'une statue de Vierge noire, ce havre de paix dans un lieu presque inatteignable, mais que la haine venue du palais présidentiel va pourtant finir par rattraper, annonçant le génocide. En attendant l'orage d'apocalypse, les filles toutes de bleu vêtues chantent des cantiques, prient, rient, vont en pèlerinage à Notre-Dame du Nil et accueillent la reine belge Fabiola. En ce temps-là, Scholastique Mukasonga avait une quinzaine d'années. Depuis, elle a connu l'enfer. Un grand livre. (Bibliobs).

R PLA S

Un si long chemin / Annie Plait.- Clermont-Ferrand : L'Ecir, 2007. Julien Fourneau, correspondant de presse, vit tranquillement à Lucé, petite bourgade de la Sarthe, en compagnie de sa femme Colette et ses deux fils, Loïc et Régis. Mais quand Xavier Bonnard, le nouveau vétérinaire, débarque avec sa sublime épouse américaine, Thres, la vie de Julien change. Toutes les femmes de la région admirent le vétérinaire, beau, grand, musclé, hâlé, drôle et charmeur. Tout ce que Julien n'est pas en somme. Terriblement jaloux, il redoute que sa femme le trompe. Mais, à force d'espionner son rival, il va découvrir le véritable secret de Xavier Bonnard. (L'éditeur)

R SAN M

Même en terre / Thomas Sandoz.- Paris : B. Grasset, 2012. Le jardinier d'un cimetière s'occupe jour après jour de l'allée E dédiée aux enfants disparus. Après le passage des croque-morts et des parents éplorés, il leur parle, les berce, leur donne des noms de fleurs, et invente la vie qu'ils n'auront pas vécue. Il leur offre des jouets et des biscuits, leur murmure des comptines. Puis il en déterre quelques-uns, passant d'une folie douce à une plus

12


inquiétante dérive de l'esprit. En franchissant ce pas, il soulage ses propres souffrances d'orphelin brutalisé. C'est le 4ème roman de Thomas Sandoz, épistémologue, essayiste et romancier de la Suisse romande, qui a reçu en 2011 le prestigieux prix Schiller. Il nous livre ici un récit au style impeccable, sans le moindre pathos. (Le Magazine littéraire) R SHI A

L'Aiguillon de la mort / Shimao Toshio traduit du japonais par Elisabeth Suetsugu.Arles : Philippe Picquier, 2012. Durant 17 ans, Shimao Tashio a nourri ce roman autobiographique de ses conflits conjugaux. Un couple s’est lié autrefois d’amour passionné dans une petite île du Japon pendant la guerre. Elle apprend un jour que son mari a une maîtresse. Pour elle, qui croyait à sa vie d’amour et de confiance absolus, tout à coup, l’univers s’effondre et l’emporte progressivement vers la folie. Le narrateur est d'une sincérité stupéfiante : il tente de révéler ce qu’est l’amour et la jalousie dans une écriture vécue comme une expérience des limites. La trahison, le pardon, le remord, la rédemption jaillissent de cette mise à nu. L'auteur nourrit son journal des détails sordides ou malicieux, impudiques et grossiers de scènes conjugales violentes. Sur toutes ces années de déchirement, les crises d'hystérie de la femme se transforment en maladie psychique. Et l'on reste un peu pantois d'être resté enfermé dans cet enfer. (Page)

R SIM D

La Dernière conquête du major Pettigrew / Helen Simonson traduit de l'anglais par Johan-Frédérik Hel-Guedj.- Paris : Nil (Editions), 2012. A Edgecombre Saint Mary, la vie du Major Ernest Pettigrew se déroule entre tasses de thé, parties de golf, balades et littérature. Veuf depuis quelques années, le Major apprend le décès de son seul et unique frère Bertie. La solitude gagne le cœur du Major et son fils Roger n’est d’aucune aide. Heureusement le cœur du Major est bientôt illuminé par Mme Ali. Cette veuve d’origine pakistanaise tient l’épicerie du village. Une forte affinité naît entre eux grâce à l’œuvre de Rudyard Kipling. Le rapprochement entre cette étrangère et un retraité du Royal Sussex va créer des vagues dans la petite communauté de Edgecombe Sainte Mary. Le major va rapidement se trouver tiraillé entre les traditions et son coup de cœur pour Mme Ali. Ce livre est le premier roman d’Helen Simonson. L’ambiance est bien entendu hautement british et le thé coule à flot. (plaisiracultiver.fr)

R SIM R1

Les Romans durs : volume 1 : 1931-1934 / Georges Simenon.- Paris : Omnibus, 2012. L'intégrale des "romans durs", selon l'expression utilisée par Georges Simenon pour évoquer son oeuvre romanesque (dégagée des contraintes strictes de la narration policière) est rééditée. Soit une centaine de titres qui explorent les tréfonds de l'âme humaine. (Lire)

R SIM R2 R SIM R3

Les Romans durs : volume 2 : 1934-1937 / Georges Simenon.- Paris : Omnibus, 2012. Les Romans durs : volume 3 : 1937-1938 / Georges Simenon.- Paris : Omnibus, 2012.

R TYL A

Une Autre femme / Anne Tyler traduit de l'anglais (Etats-Unis) par Sabine Porte.- Paris : Stock, 2012.- (La Cosmopolite). Dès le premier jour de ses vacances, Delia Grinstead part marcher le long de la plage, loin. Sans en avoir formulé le désir, elle est en train d’abandonner sa famille. Pour son mari, Sam, elle fait depuis presque vingt-cinq ans partie des meubles. De ses trois enfants, le petit dernier a déjà 17

13


ans et n’a plus autant besoin de sa maman. Ses soeurs, omniprésentes, la considèrent incompétente, évanescente, inutile. Elle s’installe dans une ville à deux heures de Baltimore, trouve un travail, et prétend mener enfin une vie qu’elle aurait choisie, loin des attaches et des tracas. Mais au fond, qu’attend-elle de cette fugue ? De cette vie ou de l’ancienne, laquelle finira-telle par choisir ? La romancière américaine Anne Tyler, d'une discrétion exemplaire, a reçu le prix Pulitzer en 1989 pour "Leçons de conduite". C'est une figure majeure de la littérature américaine contemporaine, à découvrir. (Lire) R TYL L

Leçons de conduite / Anne Tyler traduit de l'anglais (Etats-Unis) par Juliette Hoffenberg.- Paris : Stock, 2011.- (Cosmopolite (La)). Partis en voiture assister aux funérailles d'un vieil ami, Ira et Maggie n'éviteront pas les querelles triviales et les remises en cause douloureuses d'un couple que tout semble opposer : lui est d'un réalisme sans concession ; elle, une grande rêveuse. L'émotion des retrouvailles entre copains transformera bientôt la cérémonie en remake des noces du défunt. La vie conjugale ne serait-elle qu'un long deuil ? À l'image de leur vieille guimbarde, l'amour d'Ira et Maggie s'étiole au fil des kilomètres et des petites disputes. À chaque carrefour, Maggie hésite, remet en question ses choix, défait et refait sa vie, s'abandonne à la rêverie complaisante d'une vie réussie. Une comédie de moeurs aux personnages irrésistiblement drôles et émouvants pour laquelle Anne Tyler a reçu le prix Pulitzer en 1989. (Lire)

R VAN F

La Fille aux neuf perruques / Sophie Van der Stap traduit du néerlandais par Emmanuèle Sandron.- Paris : Presses de la Cité, 2009. Sophie a vingt et un ans et des rêves plein la tête lorsqu'elle apprend qu'elle est atteinte d'un cancer. Dotée d'une énergie hors du commun, elle est déterminée à se battre. Quand ses cheveux commencent à tomber, Sophie a l'impression de perdre sa féminité. Elle imagine un jeu : neuf perruques pour neuf facettes de sa personnalité. (L'éditeur)

R VAN M

La Mémoire assassine / Simone Van der Vlugt traduit du néerlandais par Emmanuèle Sandron.- Paris : Presses de la Cité, 2010. Parfois, il vaut mieux ne pas se souvenir... Après une longue dépression, Sabine retrouve son poste de secrétaire dans une banque internationale. Losqu'elle apprend qu'une réunion d'anciens élèves de son collège est organisée, elle repense à l'année de ses quinze ans, marquée par la disparition de son amie d'enfance. (L'éditeur)

R VEN A

Aller simple pour Trélouzic / Yann Venner.- Clermont-Ferrand : L'Ecir, 2006. Gwendoline, jeune chanteuse canadienne, vient se ressourcer en Bretagne, près de Trélouzic, petit port des Côtes d'Armor. Là, vit Fanch Bugalez, un marin pêcheur reconverti dans la promenade en mer et son ami, Eugène Cabioch, surnommé La Brebis. La jeune femme est à la recherche de ses ancêtres bretons quand elle "tombe" dans les filets amoureux du marin. (L'éditeur)

R VEN D

La Disparue de Guingamp / Yann Venner.- Clermont-Ferrand : L'Ecir, 2007. Rébecca, la fille de l'adjudant de gendarmerie Félix Stereden est enlevée alors qu'elle voulait rejoindre son amant Victor, footballeur professionnel. Son scalp est envoyée à son père avec une demande de rançon importante.

14


R VIL C

Cornélius Troucelier / Josette Villefranque.- Clermont-Ferrand : L'Ecir, 2007. Au coeur de l'Aubrac, Cornélius Troucelier dirige d'une main ferme une belle exploitation agricole qu'il a héritée de ses parents et qu'il a développée. Cet homme est fier de son travail et de son troupeau. L'argent qu'il touchera bientôt de la vente de ses bêtes à la prochaine foire de Nasbinals servira à marier l'aîné de ses fils qui prendra un jour le relais sur ses terres. (L'éditeur)

R VIN P

Prélude à l'aventure / Henri Vincenot.- Paris : A. Carrière, 2012. A dix-sept ans, Henri Vincenot, lors d'une partie de chasse, se perd dans friches et bois. Cherchant son chemin, il tombe en arrêt, ébloui, devant un hameau en ruine au coeur de la Bourgogne profonde. Il se jure alors d'y finir ses jours après l'avoir restauré de ses mains. Telle est la grande révélation contée à la fin de La "Billebaude". Une vie à la dure, sans le confort ni les plaisirs "tout faits" que procure la vie moderne. Mais une vie embellie aussi par l'art, les livres et la création. Ecrit en 1941, "Prélude à l'aventure" est le récit des préparatifs de cette folle équipée. Vincenot a 29 ans et, déjà, tout ce qui fera le charme de "La Billebaude" : l'amour sensuel de la nature sauvage et ensorceleuse, le mot juste pour parler des saisons, de la végétation. Et, surtout, la jubilation communicative avec laquelle il exprime la jouissance de l'effort physique pour maîtriser cette nature si chère à son coeur. Porté par une écriture magnifique, habitée quoiqu’ un peu datée, ce récit peut être considéré comme l'un des premiers manifestes écologiques, presque "new age". (Livres hebdo).

R VUI B

La Bataille d'Occident / Eric Vuillard.- Arles : Actes Sud, 2012.- (Un Endroit où aller). Après Barbusse, après Cendrars, après Rouaud, Vuillard fait vivre avec "La Bataille d’Occident" cette grande boucherie de la Première Guerre mondiale. Le détail et la précision sont les armes qu’Éric Vuillard pointe contre les analyses rebattues et les clichés brouillant le regard porté sur des scènes cent fois décrites. Il accumule les mesures chiffrées dans le chapitre consacré à "la journée meurtrière de tous les temps", celle du 22 août 1914, quand 27 000 hommes ont trouvé la mort dans une même bataille. Un "art de la guerre" qui revisite à sa manière historique, politique et polémique le premier conflit mondial. (Le Magazine littéraire)

R VUI C

Congo / Eric Vuillard.- Arles : Actes Sud, 2012.- (Un Endroit où aller). Après l'imposant "Conquistadors", Eric Vuillard invite à nouveau à mieux comprendre les mouvements de l'Histoire grâce à des destins individuels. On se souvient d'abord, grâce à ce livre, de la conférence de Berlin en 1884, où l'Europe se partage l'Afrique. Bismarck a convié à Berlin treize des nations les plus déterminées. Les plénipotentiaires vêtus de fracs se retrouvent dans le grand salon du palais Radziwill fraîchement rénové. Ce beau monde parle de libre-échange, de vente d'esclaves et de coton, du bassin du Congo que Henry Morton Stanley a été chargé de rendre accessible par Léopold, le roi des Belges. Après la conférence, on y a brûlé et rasé des villages, traversé la brousse et la forêt, raflé l'ivoire et le caoutchouc. Pourtant le Congo, "ça n'existe pas", nous dit Eric Vuillard avec un mélange savamment dosé d'ironie mordante et de rage contenue, ce n'est "rien qu'un fleuve". Un "peu de boue et beaucoup d'eau". (L'Express)

R WHI C

Couché / David Whitehouse traduit de l'anglais par Olivier Deparis.- Paris : Plon, 2012. Malcolm n'était pas un enfant ordinaire. Jamais il ne tenait compte des règles de la vie ordinaire. Sa famille (ses parents et son frère), était sûre qu'il était promis à un destin extraordinaire. En un sens ils avaient raison. Un jour, à l'âge où l'on se lance dans la vie, Mal a décidé d'aller se coucher. Il ne se relèvera pas. On assiste à la transformation de Mal, à celle d'un homme qui mange à longueur de journée, qui engloutit inlassablement de la nourriture, jusqu'à s'y perdre. En l'espace de vingt ans, l'enfant chéri est devenu l'homme le plus gros du monde. Pourquoi ? La réponse viendra, à travers le regard de son frère Ted. Progressivement, par petites touches, l'auteur lève le voile sur les secrets familiaux, tente de faire la lumière sur les origines de cet étrange mal.

15


R WIE M

La Maison engloutie / Tommy Wieringa traduit du néerlandais par David Goldberg.Arles : Actes Sud, 2012. Ludwig Unger, pianiste, revient dans une station balnéaire de la côte est de l'Angleterre, un village où il a vécu son adolescence dans une maison construite au bord de la falaise et engloutie depuis par l'océan. En écho à la beauté de ces lieux érodés par les vagues, Ludwig revoit l'époque partagée avec sa mère, une star du porno des années 1970, dont il ne découvrit la profession que tardivement et par hasard, en regardant un film porno. Une mère hors normes, fascinante et repoussante à la fois qui, dès l'enfance, l'entraîne d'Alexandrie aux Pays-Bas, de l'Angleterre à la Californie et de l'Autriche à la République tchèque. Une vie d'errance pour un duo étrange, soudé par une relation fusionnelle, dévorante et haineuse, hantée depuis toujours par l'absence du père. Aux Pays-Bas, on a comparé Tommy Wieringa à Paul Auster. Il sort brillamment de l'ombre grâce à cette "Maison engloutie" qui l'impose comme un auteur à découvrir d'urgence. (Lire)

R WOM A

Les Affligés / Chris Womersley traduit de l'anglais (Australie) par Valérie Malfoy.- Paris : Albin Michel, 2012. En 1919, la grippe espagnole ravage l'Australie. Des hommes armés imposent la quarantaine et interdisent les déplacements. Quinn Walker, soldat démobilisé, décide de retourner à Flint, une ville qu'il a fuie dix ans plus tôt suite au crime dont il a été accusé. En secret, il rend visite à sa mère mourante, puis se cache dans les collines, où il rencontre la mystérieuse Sadie Fox, qui l'encourage à réclamer justice et semble en savoir plus qu'elle ne le devrait sur son supposé crime... Roman sombre et lumineux où il est question d'amour, de rédemption, de regret et de vengeance. C'est le Mal sous tous ses visages qu'explore Womersley, à travers un homme meurtri par l'injustice, par l'errance, le deuil, la guerre. Un "affligé", transformé en une sorte de personnage légendaire à la fin du roman, comme un fantôme survivant aux horreurs de son époque. Epoustoufflant. (Lire)

Biographies B WIN

Black / Busty.- Tournai : Naive, 2012. Busty, journaliste à "Rock & Folk", met en roman la descente aux enfers d'Amy Winehouse. L'auteur invente des épisodes et des situations, se mettant dans la tête (explosée) et dans la peau (tatouée) de son héroïne, au plus près de ce que l'on connaît de sa réalité. Passant de la première à la troisième personne, Busty alterne reconstitutions et témoignages. Le tout forme une spirale auto-destructrice dans laquelle Amy se laisse entraîner, tout à fait consciemment. (Livres hebdo)

Essais et documents 158.1 BUR

Bien ensemble : Comment résoudre les problèmes relationnels / David Burns traduit de l'américain par Anne Confuron préface d'Isabelle Filliozat.- Paris : Belfond, 2010.(L'Esprit d'ouverture). Difficile de s'entendre avec les autres. Et pourtant, impossible de vivre sans eux. Dans son livre, David Burns nous place devant cette évidence que nous avons tant de mal à admettre : au moindre conflit, nous préférons avoir raison plutôt que rétablir une relation harmonieuse.

16


362.5 HER

Mais pourquoi sont-ils pauvres ? / Catherine Herszberg.- Paris : Seuil (Ed. du), 2012. Tandis que la fraction la plus riche de la population ne cesse de s’enrichir, la pauvreté n’est plus considérée comme un phénomène qui relève d’une responsabilité collective. C’est pourquoi Catherine Herszberg est allée demander à des inconnus non pauvres, selon le critère européen, pourquoi les pauvres sont pauvres. A nouveau, il est question d’hommes mis à l’écart de la société, qu’on est soulagé de ne plus voir, leur vie n’intéressant à peu près personne. Cette enquête pointe ainsi comment le phénomène de la pauvreté s’est détaché du politique, et de notions comme la justice ou l’égalité, pour relever au mieux d’un discours compassionnel, voire charitable. Ce divorce conduit à l’acceptation de ce fait social comme une fatalité, voire une nécessité. Acceptation renforcée par la certitude que le capitalisme mondialisé produit un surplus d’êtres humains "inutiles", surplus appelé à croître dans les années à venir. " Dès lors, la seule question qui se pose est celle-ci : qu’est-ce qu’on va bien pouvoir faire de ces hommes en trop ?" (L'Autre Rive).

391.65 TEA

Mau moko : le monde du tatouage maori / Ngahuia Te Awekotuku en collaboration avec Linda Waimarie Nikora, Mohi Rua et Rolinda Karapu photographies de Becky Nunes traduit de l'anglais (Nouvelle-Zélande) par Marc Orlando.- Pirae (98716) : Au vent des îles, 2010. Dans le monde traditionnel maori, le moko, tatouage facial ou corporel, faisait partie de la vie quotidienne : chacun arborait sur sa peau des motifs gravés. Sur le visage des hommes, on voyait des dessins élaborés, alors que ceux des femmes étaient moins travaillés mais plus gracieux. Et chacun portait des oeuvres conséquentes sur tout le corps. Après avoir presque totalement disparu au cours du XXe siècle, l'art du tatouage mà'ori fait aujourd'hui un retour en force, notamment chez de nombreux jeunes Mà'ori qui vivent en milieu urbain et décident de porter le moko, signe impressionnant d'une identité et d'une fierté ethnique.Ce somptueux livre illustré, écrit par un groupe de spécialistes mà'ori de l'université de Waikato en Nouvelle-Zélande, est ce qui existe de plus "complet" aujourd'hui sur le moko. "Mau Moko" examine le rôle du moko dans la tradition maori, présente des documents historiques qui comprennent des manuscrits ainsi que de nombreuses sources orales inédites, et établit le lien entre cette forme d'art et le présent.

616.39 MAR

Légère comme un papillon / Michela Marzano Camille Paul.- Paris : B. Grasset, 2012. A partir de son expérience de l'anorexie, la philosophe propose une réflexion sur le rapport au monde et à la mort des personnes souffrant d'anorexie, sur l'être humain face à la souffrance, la soif d'amour et d'absolu. Dans ce livre intime, l'enseignante à Paris-Descartes dit que ce "cri silencieux" est le symptôme d'une souffrance intérieure. Le savoir permet-il de triompher du corps ? Ou ne serait-il qu'une science sans conscience ? (Livres hebdo)

620 FOU

Quand la nature inspire la science / Mathilde Fournier.- Toulouse : Plume de carotte, 2011. Saviez-vous que le Velcro est le résultat de l'observation d'une plante "accrocheuse", la bardane ? Que la coquille Saint-Jacques est à l'origine de l'invention de la tôle ondulée ? Que les yeux antireflets des mouches ont permis la création de panneaux photovoltaïques ? L'imitation du vivant et des procédés naturels a permis de tout temps à l'homme de créer de nouvelles technologies. Cette science, longtemps empirique, s'appelle le biomimétisme. Elle est devenue aujourd'hui l'un des aspects les plus prometteurs de la recherche, permettant d'imaginer de nouvelles inventions, des technologies non polluantes, des matériaux entièrement recyclables, des énergies renouvelables performantes... L'ouvrage est construit sur une soixantaine de chapitres se composant chacun d'une double page où sont présentés à chaque fois, à travers l'exemple d'une plante ou d'un animal, les modèles scientifiques qu'ils ont inspirés. (Page)

17


635 FRU

Les Fruits et légumes de mon jardin : Je plante, je cultive, je cuisine.- Paris : Sélection du Reader's digest, 2010. Voilà un guide pratique complet qui met le jardinage à la portée du débutant et propose à l'amateur averti des astuces de professionnels. Légumes classiques ou un peu oubliés, comme l'arroche ou le topinambour, fruits résistants, plantes pour attirer les insectes pollinisateurs..., vous trouverez dans cet ouvrage tout ce qu'il faut savoir pour obtenir le meilleur de votre jardin. Plus de 400 dessins illustrent pas à pas le bon geste pour planter, tuteurer, tailler, diviser, bouturer, semer, stocker et conserver vos récoltes. Les chapitres "Jardiner bio" et "Jardiner avec la lune" raviront les jardiniers soucieux de l'environnement. (L'éditeur)

641 BOR

Ma Cuisine anti-stress / Marie Borrel.- Genève : Minerva, 2008. Ce livre contient un mode d'emploi pour une alimentation anti-stress, présente 20 aliments indispensables et propose 40 recettes simples à réaliser.

641 DUQ

Recettes de grands-mères des régions de France / Emmanuel Duquoc.- [sans lieu] : Terres Editions, 2008. Cet ouvrage explore 23 grandes régions françaises et dévoile les tours de main de nos grandsmères. Goûtez la simplicité et l'originalité d'une cuisine de terroir. (L'éditeur)

641.85 MOR

Confitures et gourmandises de nos grands-mères : Confitures, marmelades et boissons à faire soi-même / Rose Morin.- Paris : De Borée (Editions), 2010.- (Terre de poche). Confiture d'abricots, gelée de groseilles, mirabelles confites au sucre ou marmelade de poires... Retrouvez au fil des pages de nombreuses recettes gourmandes, délices sucrées des goûters d'enfance. Stérilisation en bocaux, confitures, pâtes de fruit : des techniques ancestrales pour garder le parfum du fruit au naturel, avec peu de matériel, selon vos goûts. (L'éditeur)

745.67 PAS

Bestiaires du Moyen Age / Michel Pastoureau.- Paris : Seuil (Ed. du), 2011. L’ouvrage s'intéresse à la composition des bestiaires médiévaux et décrit les espèces animales en s'intéressant à leurs propriétés physiques et morales, leur dimension symbolique et religieuse, mettant en lumière les différentes histoires, croyances ou anecdotes les concernant. Chaque animal est accompagné d’une ou plusieurs miniatures, l’ensemble constituant une iconographie abondante et originale et concerne une soixantaine de "vedettes animales" des ouvrages médiévaux. (Le Magazine littéraire)

747 SIR

L'Esprit déco / Sébastien Siraudeau.- Paris : Flammarion, 2012. Épurer, chiner, récupérer, restaurer, révéler, sublimer, colorer, mélanger, imaginer... tous les moyens sont bons pour créer un décor et inventer la personnalité d'une maison. Classique, gustavien, vintage, industriel, contemporain, design, tous les styles s'adaptent à une maison en ville ou à la campagne, à un appartement ou à un château. Chacun des 106 lieux photographiés par Sébastien Siraudeau, a trouvé le sien. Penser l'espace en couleurs éclatantes ou en camaïeu, oser les contrastes ou les adoucir, créer un lieu de vie, c'est un état d'esprit : c'est L'esprit Déco. (MarieClaire idées)

18


809 MAG

Alphabets / Claudio Magris traduit de l'italien par Jean Pastureau, Marie-Noëlle Pastureau.- Paris : L'Arpenteur, 2012. Sous le titre minimaliste "Alphabets", voici un livre-bibliothèque. Plus de 75 ouvrages s’y trouvent commentés par un des plus beaux esprits d’Italie, Claudio Magris. La plupart des articles ont été écrits pour le "Corriere della Sera", aussi évitent-ils le jargon universitaire. Si l’actualité des parutions de ces dernières années commande le plus souvent le choix des livres traités, elle n’empêche pas Magris de remonter jusqu’aux livres qu’adolescent il dévorait des heures entières dans l’arrière-boutique d’un libraire de Trieste : le Ramayana hindou, le Kalevala finnois, la Chanson des Nibelungen, bref "tous ces grands poèmes épiques qui racontent la création du monde, la lutte entre le bien et le mal et expriment les valeurs d’une civilisation". Mais il y eut aussi Alexandre Dumas, "L’Ile au trésor" de Stevenson, l’"Odyssée", "Le livre des livres", et, bien sûr, la Bible, dans laquelle même Brecht, si incroyant qu’il fut, trouvait un alphabet pour lire le monde. On appréciera à cet égard cette observation rare mais de bon sens : "Une honnête et fidèle vulgarisation est à la base de toute culture sérieuse, car personne ne peut connaître de première main tout ce qu’il serait, ou plutôt tout ce qu’il est nécessaire de connaître". (Lalibre.be).

641.013 GOD

A la table de l'histoire : Recettes revisitées, des banquets antiques à aujourd'hui / sous la direction de Marion F. Godfroy-Tayart de Borms et Xavier Dectot.- Paris : Flammarion, 2011. Une histoire, illustrée de recettes, de la gastronomie et des manières de table, des banquets antiques au repas de la cérémonie d'investiture du président Obama. Ces recettes de l'époque, servies à l'occasion, ont été revisitées par deux historiens, épicuriens et gastronomes, qui nous relatent par le menu et avec talent l'histoire et l'évolution de la gastronomie. L'ouvrage est illustré de 60 photographies et de 200 reproductions d'oeuvres d'art.

907.2 OZO

Composition française : Retour sur une enfance bretonne / Mona Ozouf.- Paris : Gallimard, 2012.- (Folio). Avant de partir pour Paris, les écoles de Mona Ozouf furent la communale de Plouha, le collège de Saint-Brieuc, et l'hypokhâgne de Rennes. Mais ce furent aussi sa mère institutrice, sa grandmère, trésor de proverbes et de légendes, dont elle dresse le portrait, la bibliothèque paternelle, Renée Guilloux, la femme de l'auteur du "Sang noir", qui fut sa professeur de troisième, tandis que Louis, son mari, devint son "indicateur de lectures" avec ordre de lire, en priorité, "l'Etranger" de Camus et enfin, "les Lettres françaises", nouvelle boussole politique et intellectuelle de la jeune Mona, qui, à 21 ans, adhéra au Parti communiste et quitta la Bretagne. "Composition française" est un très grand livre. Il appartient à la fois à la littérature du regret, pleine d'émotions, d'images sépia, de parfums d'enfance, de larmes séchées, et à l'exigeante bibliothèque des histoires, dont il éclaire l'énigme fondamentale : comment, sans être infidèle à ses origines, épouser les valeurs universelles ; comment réconcilier le républicanisme et les particularismes. (Bibliobs).

914.4 PLU

Les plus beaux villages de France.- Paris : Sélection du Reader's digest, 2011. Avec le Guide officiel de l'association Les Plus Beaux Villages de France, partez à la découverte de nos villages les plus pittoresques et des richesses cachées de notre patrimoine. Des cartes de localisation détaillées, situées en début d'ouvrage, vous permettront de repérer immédiatement le village que vous cherchez. (L'éditeur)

914.436 GUI

Guide du promeneur de Paris. 20 itinéraires de charme par rues, cours et jardins / [collectif].- Paris : Parigramme, 2007. Paris s'offre volontiers à qui prend le temps d'y flâner. Il suffit bien souvent de s'aventurer dans une ruelle inconnue ou de pousser une porte pour faire des découvertes. Chemin faisant, un monument, le nom d'une rue, la forme d'une impasse ajoutent au plaisir de la promenade celui de se voir révéler l'histoire des lieux. (L'éditeur)

19


914.436 HAT

Paris : Cours et ruelles de charme / Hélène Hatte, Valérie Rialland-Addach.- Paris : Bonneton, 2010. Passage des Soupirs, Cité des Fleurs, Villa des Tulipes, Villa Godin ou Sentier des Merisiers, ces lieux empreints de poésie transportent le promeneur dans un autre temps. Dépaysement garanti ! À chacun de se perdre dans cette mosaïque de recoins hors des circuits prévisibles et de laisser le charme opérer. (L'éditeur)

914.436 ROU

Paris : Guide du routard 2012 / Philippe Gloaguen.- Paris : Hachette, 2011.- (Guide du routard).

914.436 VAR

Paris : Promenades dans le centre historique / Pascal Varejka.- Paris : Parigramme, 2010. Au fil de dix-huit promenades, Pascal Varejka explore ce Paris contenu dans l'enceinte des Fermiers Généraux, le mur qui marquait la limite de la ville à la fin de l'Ancien Régime. (L'éditeur)

915.7 VAI

Le Tigre : Une Histoire de survie dans la taïga / John Vaillant traduit de l'anglais (EtatsUnis) par Valérie Dariot.- Montricher (Suisse) : Noir sur blanc, 2012. Depuis des lustres, l'homme et le tigre se partagent l'espace en Sibérie. En décembre 1997, quand s'ouvre le livre, Vladimir Markov, chasseur et braconnier, est retrouvé dans la neige, atrocement déchiqueté par un tigre. Iouri Trouch, chef de l'organisation chargée de la protection du grand fauve, entame une longue traque de l'animal responsable de ce meurtre. Car c'est bien de cela qu'il s'agit : en quelques heures, ses poursuivants acquièrent la conviction que le tigre n'a pas tué Markov par hasard. Il l'a pisté et s'est vengé. De quoi ? Dix ans plus tard, le journaliste américain John Vaillant revient sur les lieux, interroge les témoins, explore chaque détail, épuise la documentation. Car cette histoire est vraie, fascinante, obsédante. John Vaillant en donne la mesure historique, sociologique, économique, écologique. Il dit l'origine de ce pays et de sa population depuis sa conquête par les Cosaques. Il en raconte la vie quotidienne. Il montre la misère dans laquelle l'effondrement de l'empire soviétique plongea ses habitants. Il analyse l'exploitation clandestine des ressources naturelles, le braconnage et l'extermination des tigres si prisés par la médecine chinoise. (Télérama) Mille histoires se tissent ainsi au long de l'enquête de Iouri Trouch, qui comprendra ce qui s'est passé.

918.27 SEP

Dernières nouvelles du Sud / Luis Sepulveda photographies de Daniel Mordzinski, traduit de l'espagnol (Chili) par Bertille Hausberg.- Paris : Métailié, 2012. Luis Sepúlveda et son ami Daniel Mordzinski, le photographe, sont partis en 1996 pour un long voyage qui devait les mener à travers la Patagonie jusqu'au Cap Horn et retour par la grande île de Chiloé. Ils en ont rapporté un livre d'aventures, de rencontres, de témoignages sur la transformation d'un territoire mythique, l'un des derniers endroits où sont encore possibles les légendes. Mais le temps, les changements violents de l'économie ont fait que sur chacune de leurs histoires passe le souffle des choses inexorablement perdues et qu'ils nous donnent ici "un inventaire des pertes". Ce voyage sans but, sans boussole, sans souci du temps est aussi le récit d'une amitié, le refuge que deviennent les voyages heureux dans les souvenirs, le formidable roman d'un monde à jamais disparu. (Lire)

Fonds toulois T 759 B JOU

Adrienne Jouclard : La Couleur au service du geste / [collectif].- Toul : Musée d'art et d'histoire de Toul, 2012. Catalogue de l'exposition consacrée à Adrienne Jouclard au Musée de Toul, du 15 juin au 15 septembre 2012.

20


NOUVEAUTES DU MOIS MUSIQUE ET CINEMA Musique : les CD Blues - Soul 110 CHA

BTC blues revue : live and more... / Fred Chapellier Neal Black Nico Wayne Toussaint.- Harmonia Mundi, 2012.

B.T.C Blues Revue, c'est Neal Black, Nico Wayne Toussaint et Fred Chapelier, trois bluesmen français bien connus du label Dixiefrog. Ils nous offrent ici un album live (enregistré à l'Orange Bleue à Vitry-le-François), augmenté d'un mini-album studio de 6 titres. Dans l'un comme dans l'autre, on retrouve principalement des compositions des trois musiciens, oscillant entre blues électrique, ballades down-tempo et légères touches jazzy. (lamediatheque.be) 110 TAY

Contraband / Otis Taylor.- Socadisc Europ' Distribution, 2012. Otis Taylor revient cette année avec Contraband pour notre plus grand plaisir. En grande forme, Otis nous propose un album des plus variés, passant de l'électrique à l'acoustique et viceversa, en touchant à toutes les teintes de la musique noire-américaine (blues, jazz, gospel, boogie, un peu de funk, ...) avec une voix la plupart du temps nonchalante, évoquant très souvent John Lee Hooker (sur l'exceptionnel Bango Boogie Blues) et l'un de mes maîtres à blueser, Taj Mahal (sur le phénoménal 2 or 3 times). L'un des multiples atouts de Contraband, en plus de la voix et de la richesse / variété des compositions, est l'utilisation très fine des percussions, des cuivres et des claviers. (Thierry/jazzbluesandco.over-blog.com)

110 TRO

Blues from the modern daze / Walter Trout.- Wagram Music, 2012. 21ème album du guitariste blues-rock Walter Trout, toujours aussi bon. Un hommage au country blues de Blind Willie Johnson entre autres... Du très très grand blues rock.

180 KIW

Home again / Michael Kiwanuka.- Universal Music France S.a, 2012. Michael Kiwanuka est un auteur-compositeur anglais d'origine ougandaise de 24 ans. Il propose des chansons intemporelles, des mélodies infaillibles et un son tout droit venu des années 60-70. Il a déjà été comparé à Marvin Gaye, Otis Redding ou Bill Withers...

180 NKA

Nothing for granted / Sandra Nkaké.- Harmonia Mundi, 2012. Entre énergie soul, feeling pop rock et BO fictive Sandra Nkaké signe ici un album de chansons imaginées et réalisées à la maison. Elle y conte des destins croisés, individuels ou collectifs, tous en proie à des choix existentiels. Pour dessiner cette fresque enregistrée avec des instruments vintages Sandra Nkaké est accompagnée de Julien Tekeyan (batterie), Christophe Minck (basse) et Matthieu Ouaki (guitare) qui forment une rythmique pop rock soudée, mâte et puissante que le pupitre aérien formé par Jérôme Drû (flûte) et Antoine Berjeaut (trompette, bugle) transporte dans une bande originale où l'on croiserait Nancy Sinatra et Tom Waits. Le mix de Jean Baptiste Brunhes (Arthur H, Catherine Ringer, Emily Loizeau, Bertrand Belin...) spatialise cet univers où la voix brute et voilée de Sandra Nkaké prend toute son ampleur.

21


Chansons françaises 099.2 BAT

Poids du superflu (Le) / Batlik.- Musicast - L'Autre Prod, 2012. Les textes de L'album de Batlik sont sombres. On passe de la maladie (Enfumée) à la colère anarchiste du 14 juillet (Carnaval), sans oublier de faire un petit détour du côté de l’impasse (Tentatives ratées) et des dépressions (La mer d’Aral). Il ne s’agit donc pas d’une promenade au pays de la légèreté et il faut bien reconnaître que c’est parfois un peu trop enfoncé dans le pathos ( Encore). Mais curieusement, le pessimisme n’est jamais total et les accompagnements induisent la lumière que les mots ont perdue dans les dédales de l’existence. La guitare sèche aux accents de pop-folk, malgré sa teinte de blues, parle de mélancolie mais aussi d’un amour du monde qui n’est pas près d’être perdu (De la même façon). Quant à la contrebasse, elle se balance, à la fois cordes et hanches, cafard et joie de vivre. (Lise Facchin / longueurdondes.com)

099.2 BOU

Grands espaces (Les) / Isabelle Boulay.- Universal Music France S.a, 2011. Les Grands Espaces qu’Isabelle Boulay a traversé sont jalonnés de souvenirs d’enfance et de vie, de son éducation à ses voyages. Ils ont la couleur de l’automne, de la solitude ou de l’intimité amoureuse, du Québec à Paris, dans un album country qui rassemble à parts égales chansons originales et reprises, l’émotion en ligne d’horizon. (rfimusique.com)

099.2 CAR

Amour, l'argent, le vent (L') / Barbara Carlotti.- Play It Again Sam, 2012. Décors venus d'ailleurs (Inde, Japon, Brésil), duo avec Philippe Katerine : l'élégante Barbara Carlotti signe un album à la nonchalance subversive. C'est la voix la plus élégante de la chanson d'aujourd'hui. Dense, intense, chaleureuse, capiteuse. Elle nous happe, et parfois même nous ensorcelle avec une distinction jamais prise en défaut. Où est Barbara Carlotti ? Dans la vie, le danger, le mouvement. Elle balance sans cesse entre une légèreté quasi enfantine et des fureurs adultes, s'oublie dans la danse, chante les nuits (beaucoup), les insomnies (un peu), les excès (souvent). L'Amour, l'argent, le vent, morceau d'ouverture qu'on pourrait bêtement rapprocher du Sea, sex and sun de Gainsbourg, évoque en fait tout autre chose : un incident réel qui aurait pu virer au drame. Barbara Carlotti en fait un titre incandescent, emblématique des autres. chansons de feu. (Valérie Lehoux / Telerama n° 3247)

099.2 RID

Madame la république / Ridan.- Play It Again Sam, 2012. Bonnet phrygien sur la tête, drapeau français au poing, Ridan publie avec son quatrième album une lettre ouverte à Madame la République en douze titres partisans. L’engagement politique a toujours été l’un des nobles étendards de l’art, et de la musique en particulier. Or, depuis quelques années, c’est surtout dans le rap, le slam ou le rock que gronde la clameur de la révolte. Plus rarement dans la chanson. Pourtant, c’est bien de cela dont il s’agit ici. Un disque Indigné et lettré qui valse au son de l’accordéon aussi bien qu’à celui des cordes ou des percussions arabisantes (Ali Baba et les 40 Valeurs), et ouvre les fenêtres pour donner de l’air à la misère. En rappelant à chacun, au son grave du piano, qu’il n’a qu’une vie pour que les choses changent (Imo Pectore). (rfimusique.com)

22


Rock français et international 2A

Street dance 2 : BO du film de Max Giwa et Dania Pasquini / Queen Angel Wretch 32 Jessie J...[et al.].- Universal Music France S.a, 2012. Bande son en forme de compilation R'n'B et dance du film Street Dance 2. Au programme les tubes de Taio Cruz, Jessie J, Drake...

2 ALB

Dr Dee / Damon Albarn.- Emi Music, 2012. Inspiré par la vie du Britannique John Dee (1527-1609), mathématicien, astronome, alchimiste et conseiller personnel de la reine Elisabeth Ire, Dr Dee est d'abord un opéra, signé par l'ex-chanteur de Blur, Damon Albarn. Monté en 2011 à Manchester, avant une reprise en juin et juillet à Londres, il est enfin edité en disque. A ce propos, on regrette l'absence d'un livret qui nous permettrait d'en savoir plus sur ce personnage occulte du XVIème siècle. Tout cela reste un peu hermétique. Et la musique dans tout ça ? Le génial et prolifique Damon Albarn (Gorillaz, The Good, The Bad & the Queen, l'opéra Monkey : Journey to the West, le récent projet afrobeat Rocket Juice and the Moon) parvient à faire cohabiter avec délicatesse la viole et la kora, les percussions du batteur Tony Allen et l'orchestre philharmonique de la BBC, le folk pastoral et les polyphonies du Palace Voices. Sur les 18 plages que compte Dr Dee, on prescrit surtout les sublimes complaintes Apple Carts, The Moon Exalted et The Marvelous Dream. (Julien Bordier / lexpress.fr).

2 AQM

Epithete, Dominion, Epitaphe / AqME.- Wagram Music, 2012. Du black metal. Du postcore. Du thrash. Du heavy. Un chant hurlé possédé omniprésent. Une brutalité, une inventivité et une science de la composition qui feront pâlir beaucoup de gens. Dans Epithète, Dominion, Epitaphe, il y a tout ça. AqME basculait de plus en plus dans la violence depuis Hérésie en 2008, le nouveau guitariste Julien Hekking avait déjà prouvé sur l'album d'avant qu'il changeait complètement la donne alors qu'il était arrivé en cours de composition... et là, ça y est. C'est l'album qui va enfin faire comprendre aux métalleux qu'AqME n'est définitivement plus un groupe à minettes en émoi mais bien un grand groupe de métal. S'il y a une justice, les gens comprendront. On pourrait aussi parler des textes qui sont les meilleurs de la carrière du groupe. Des beatdowns écrasants, des variations quasi-constantes sur les riffs au moment de les reprendre, de la production éléphantesque, que sais-je. Ou alors on dit juste qu'Epithète, Dominion, Épitaphe est un des meilleurs albums de métal sorti depuis des années. Vous attendez quoi ? (leseternels.net).

2 BIR

Break it yourself / Andrew Bird.- Play It Again Sam, 2012. Andrew Bird est décidément un de ces magiciens de la pop, capable de sortir dans la presque indifférence des albums toujours magnifiques, des albums qui deviennent tous l'un après l'autre des compagnons fidèles de nos routes à nous, et Break It Yourself ne fait pas exception à la règle ! (popnews.com)

2 BRI

Aufheben / Brian Jonestown Massacre.- Differ-Ant Distribution. Il est peut-être nécessaire de rappeler les faits à l’origine de la naissance de ce disque. Car Aufheben n’est pas un album du Brian Jonestown Massacre comme les autres, c’est un album de fin de vie. Comme écrit par un vieillard, ce disque semble être le testament d’Anton Newcombe qui y conjugue dedans tous ses rêves d’adolescents…. Et y délivre aussi en creux ses plus grandes psychoses. Pourtant, il y a aussi quelque chose qu’il serait dommage de négliger. Il y a ce voile, cette sensation floue et glissante qui nimbe toutes les chansons. Et ce quelque chose sans nom est peut-être de l’ordre de la nostalgie ou de la résignation. Les titres de Aufheben sont langoureux, ils semblent ancrés dans un temps mortel mais tentent également avec beaucoup d’humilité de dilater ces minutes si courtes, ces secondes déjà perdues. L’album a une poésie de la durée et lorsque la mort arrive tranquillement à la fin des onze titres, cette mort a des couleurs douces et tendres. (hartzine.com)

23


2 BUN

Elephant king / Trace Bundy.- Sba, 2012. Trace Bundy est un guitariste américain du Colorado. Son dernier album, intitulé Elephant King, offre une bonne idée de sa virtuosité à la guitare acoustique et notamment à sa maîtrise impressionnante du tapping. A voir, le DVD accompagnant le disque qui montre qu'il fait tout cela tout seul...

2 CAP

67 songs / Captain Kid.- Harmonia Mundi, 2012. Sébastien Sigault, alias Captain Kid est resté discret pendant quelques années. Puis en 2011, la chanson We & I habille la publicité pour une célèbre banque. Son 1er album, 67 songs, réalisé en étroite collaboration avec Julien Ribot et son cercle de musiciens, offre une variété de nuances dans les arrangements : des perles folk intimistes, d'amples et scitillantes orchestrations pop, ou encore des montées lyriques. Des sujets intenses parfois graves sont ainsi traités avec une certaine légèreté et un souci des équilibres et des contrastes.

2 CUL

Choice of weapon / Cult (The).- Play It Again Sam, 2012. Contemporains et égaux des plus grands groupes de la fin des années 70s et du début des années 80s (Bauhaus, Cocteau Twins, The Go-Betweens, Gary Numan...) The Cult se forment en 1981 à contre-mesure de la tendance électronique minimaliste de l’époque et viennent rapidement combler le vide qu’ont laissé le post-punk et la new wave en offrant une descendance ésotérique et des riffs de cuirassier aux inconditionnels d’un Easy Rider que l'on aurait tourné en vidéo vingt ans plus tard. Du mystique qui oriente l’écriture de l’album jusqu’aux riffs de Duffy, le duo offre un album-bilan qui vient encore une fois éclairer notre époque. Le temps consenti pour écrire cet album est certes long mais on le comprend mieux quand le résultat se fait entendre. Choice Of Weapon ne contient que de grands titres qui tiennent autant au génie de composition que de la voix si brillante et riche de sensibilité d’Astbury. The Cult est définitivement un grand groupe. (d'après soundofviolence.net et musicwaves.fr)

2 DAN

This machine / Dandy Warhols (The).- Naive, 2012. ''This machine'' est le 8ème album studio officiel des Dandy Warhols. Il a été enregistré courant 2001 avec Jeremy Sherrer, leur ingénieur du son et producteur de longue date.

2 DIO

Bird'n'roll / Dionysos.- Universal Music France S.a, 2012. Leader de Dionysos, écrivain traduit dans 20 pays, skateur virevoltant, Mathias Malzieu connaît les chemins qui mènent une histoire (écrite) à une autre (chantée). Son précédent livre, La Mécanique du coeur, a été transposé en CD puis adapté en film d'animation en 3D (sortie fin 2013). Et le dernier, Métamorphose en bord de ciel (Flammarion), a inspiré en grande partie Bird'n'roll, un album centré autour de Tom "hématome" Cloudman, un cascadeur qui rêvait de caresser les étoiles. Atteint d'une tumeur au cerveau, ce dernier va croiser à l'hôpital une étrange "femoiselle", un monstre-légume, un enfant-lune... Mathias Malzieu et ses complices - le disque est arrangé par Olivier Daviaud - illustrent cet album à l'imaginaire décapant par un rockabilly futé, habillé de cris d'oiseaux, un chant de crooner hawaiien, des cavalcades à l'ukulélé, une sérénade avec bruits de sabots (Le Grand Cheval aux yeux gris, composé à l'origine pour Alain Bashung). Jamais là où on l'attend, Dionysos réussit un disque aventurier et pudique, réjouissant, roboratif et stylisé. En somme, un conte merveilleux visité par l'esprit de Tim Burton et par les armes de la pop. (Gilles Médioni / lexpress.fr).

24


2 ELD

Elderberries (The) / Elderberries (The).- La Baleine Distribution, 2011. Avec Nothing Ventured Nothing Gained, The Elderberries parvenaient habilement à slalomer entre les balles jusqu’à décrocher la timballe deux ans plus tard avec Ignorance & Bliss, deuxième opus plus costaud, à la lourde tâche de confirmer. 2012, les choses ont changé, différents courants rock ont beau avoir vu successivement la lumière, les clermontois n’en restent pas moins intemporels. Une fois encore en effet, c’est toute l’énergie des seventies qui nous explose ici littéralement à la figure, sans pour autant que le quintet se refuse quelques clins d’oeil hard rock aussi ringards qu’efficaces et jouissifs (Here Till Dawn, Hard To Find, What It Is). De là, il ouvre en grand les robinets à riffs (Thermostat 7), multiplie des démonstrations de force pourtant chasse gardée de Dave Grohl (Pity’s The Only Thing, Dually Note It, Judgement Day), et opère une poignée de percées mélodiques (Waiting To Come Around, l’indiscutable Blindsided) qui finissent de faire de ce troisième album une parfaite récitation de ce dont les écoles classiques du rock n’roll vous bourre le crâne. Classe. (mowno.com).

2 ETH

III / Eths.- Season Of Mist - Soundwork, 2012. Le genre de mélange offert par Eths avait été tenté par Theatre of Tragedy sur des albums comme Musique ou Assembly, mais de manière bien plus sage. Le troisième album d’Eths est un régal de puissance, un excellent compromis entre musique extrême et mélodies accrocheuses, servie par un son énorme, et nous permet d’entrevoir ce qui se serait passé si Zazie ou Mylène Farmer avaient eu un penchant pour le métal extrême. (leseternels.net)

2 FAT

Fatals s/ scène / Fatals Picards (Les).- Warner Music, 2011. Enregistré à la fin de l'année 2011 à Rouen, durant leur "Coming Out Tour", le groupe des Fatals Picards qui représentait la France à l'Eurovision en 2008, a musclé ses prestations à grand renfort de solos bourrus et de l'énergie rock qui va avec. Cela n'enlève rien à l'ambiance bon enfant et au son maison. Les refrains sont toujours aussi efficaces et repris en coeur par un public conquis. C'est là où les faux picards ont une plus-value non négligeable et tout à leur honneur : ils ont un véritable sens du show, parlent entre eux et avec le public, n'hésitent pas à lancer des blagues en plein morceau... tout ça est bien loin des grosses productions calibrées au millimètre. (musicactu.com)

2 GAR

Not your kind of people / Garbage.- Play It Again Sam, 2012. Composé de son line up original, Garbage signe avec Not your kind of people, son 5ème album studio. Et ce Garbage version 2.012 rappelle les grandes heures du groupe : son écriture rock et électronique, sombre, mais truffée de tubes... La production est toujours assurée par le groupe et plus particulièrement par le sorcier de studio Butch Vig, à qui l'ont doit certains classiques des années grunge, de Nevermind de Nirvana à Dirty de Sonic Youth, et qui n'a rien perdu de son talent et de sa science de la chanson rock parfaite.

2 GOS

A joyful noise / Gossip.- Sony Bmg Music Entertainment, 2012. Le trio punk-rock américain, auteur du brûlant Standing in the way of control (2006), prend un virage pop avec son cinquième album. Pas vraiment une surprise. Music for Men (2009), leur disque précédent, avait servi de clignotant avec des titres révélateurs comme Pop Goes the World. Pour ce changement de direction, le groupe de Portland a fait appel au faiseur de tubes Brian Higgins (Pet Shop Boys, Kylie Minogue). Les riffs de guitares tranchants battent en retraite au profit de synthétiseurs et de sonorités très années quatre-vingt. La chanteuse Beth Ditto délaisse les hurlements et arrondit elle aussi les angles. Avec ce nouveau répertoire disco rock, Gossip chasse sur le même dancefloor que Madonna. Une chose est sûre, il ne devrait pas rentrer bredouille. (Julien Bordier / lexpress.fr)

25


2 GRA

Covered / Macy Gray Idris Elba.- Universal Music France S.a, 2012. La voix de Macy Gray, étrange mélange de suavité et de douleur, de contorsionnisme et de raideur, pourrait franchement chanter n’importe quoi qu’on resterait attentif – ce qu’elle a d’ailleurs fait, sur des chansons où le taux de sucre et de chantilly affolait le diabète. Voix cascadeuse, chanteuse affranchie : on la retrouve aujourd’hui bateleuse d’un bestiaire impossible, où Metallica, Radiohead, Arcade Fire, Nina Simone ou Kanye West sont repris sans merci. (JD Beauvallet / les inrocks)

2 HOW

Every kingdom / Ben Howard.- Wagram Music, 2011. La presse anglaise compare déjà Ben Howard à Jack Johnson, John Martyn, Bon Iver ou encore Tim Buckley, car il ne se contente pas d'écrire une jolie folk acoustique, mais il l'habite de tout son être, avec un naturel et une aisance vocale désarmante.

2 ISB

Isbells / Isbells.- Sba, 2010. Derrière le pseudonyme Isbells, on trouve en fait Dean Morrison, un jeune barbu bien décidé à faire parler de lui, tout perdu qu'il est au fin fond de son Wyoming natal. On pourrait penser que vu le calme plat qui règne dans cet état américain dont tout le monde se fout royalement, l'ami Dean aurait tout intérêt à faire hurler les guitares ou parler les infrabasses. Pourtant, le jeune garçon a préféré opter pour la guitare sèche et quelques épars arrangements, dans la plus pure tradition de ces grands folkeux américains qui chantent la solitude et les grands espaces comme personne. Maître dans l'art de la comptine folk tout en délicatesse et de la mélodie fragile, Isbells nous livre un album plein de maturité, qui emprunte certes quelques trucs aux meilleurs songwriters folk d'outre-Atlantique, mais sans jamais donner l'impression que cela relève de l'opportunisme pur et simple. Honnête dans sa démarche et irréprochable dans son exécution, ce premier disque mérite forcément qu'on s'y attarde. C'est bien dans les hautes sphères du folk qu'évolue Isbells. (goutemesdisques.com).

2 JON

Little broken hearts / Norah Jones.- Emi Music, 2012. Little Broken Hearts nous chavire. Littéralement. D'abord sa voix qu'on avait entendue et qu'on trouvait jolie, voilà, et bien, là, elle nous transperce (After the Fall, ourlé et déchirant). Et ses chansons qu'on voyait en papier peint pour romance américaine Deluxe, et bien nous en sommes fous : 4 Broken Hearts - ses choeurs, son enrauquement country -, le viscéral Take It Back, l'irrésistible Say Goodbye avec son gimmick de guitare nippon-friendly, tout ou presque (le violoncelle de Travelin’ On). Que s'est-il passé ? Une rupture doublée d'une rencontre heureuse avec un ami producteur, le classieux Danger Mouse. D'où ce disque du tout ou rien qui réinvente Norah Jones en Shivaree atomique sans les minauderies d'Ambrosia Parsley. On n'en revient pas. Et les arrangements inventifs à tomber imposent des couleurs chaudes et nocturnes. On se souvient d'une chanteuse plus intime, Marissa Nadler qui avait tenté l'ouverture, sous la houlette de l'habile Chris Coady, pour un résultat mitigé à titre bienvenu : Little Earthquakes. Little Broken Hearts - ce goût du petit, déjoué par les faits - aurait pu s'appeler "Great Earthquakes". (Christophe Despaux / popnews.com).

2 JOB

Demonocracy / Job For A Cowboy.- Sony Bmg Music Entertainment, 2012. Demonocracy est un bon album de Death moderne, virulent à souhait. Tout est bien exécuté, certains passages accrochent bien l'oreille même s'il est difficile d'y adhérer complètement. Job For A Cowboy, groupe bien connu aux Etats-Unis, continue sa progression avec ce troisième album, franchit un nouveau palier et ressemble de plus en plus à un gros cador de la scène death US. Un groupe à suivre, assurément. (leseternels.net).

26


2 JOP

Pearl sessions (The) / Janis Joplin.- Sony Bmg Music Entertainment, 2012. Celle "qui interprétait le blues comme une Black" enregistre Pearl en 1970 mais s'envolera d'une overdose (le 4 octobre 1970, à l'âge de 27 ans) avant sa commercialisation. "La liberté, c'est juste un autre mot pour dire qu'on n'a plus rien à perdre", chante Janis sur sa poignante cover de Me And Bobby McGee de Kris Kristofferson qu'on retrouve sur cette réédition. Outre Me And Bobby McGee, on y trouve le gospel Mercedes Benz ou le déchirant Half Moon. La réédition de ce classique est enrichie de versions alternatives et bonus live. (moustique.be)

2 KIN

Loveblood / Charles King Munfords And Sons.- Universal Music France S.a, 2012. King Charles est difficile à classer : son premier album est un drôle d’objet, un étonnant rassemblement de chansons pop et de comptines biscornues, parfois géniales, parfois bien bizarres. Loveblood commence ainsi avec un titre du même nom, qui pourrait être un générique d’American Pie écrit et joué par Vampire Weekend. Il continue avec un réjouissant Mississippi Isabel porté par un piano guilleret – l’été 2012 et ses radios tiennent là un de leurs tubes potentiels, et on prédit la grande biennale de la synchro pub. Puis vient Love Lust, le titre le plus impressionnant du disque, qui ressemble à ce qu’aurait pu provoquer la rencontre entre les Fleet Foxes et Queen, Les Choristes et Supergrass, Dalida et Grizzly Bear. Le tout sans plumes ni chichis, mais avec une efficacité désarmante. Éclatant et solaire, le titre est un des plus chic entendus ce printemps. (Johanna Seban / lesinrocks.com)

2 LOS

A church that fits our needs / Lost in the trees.- Play It Again Sam. Ce sont bien des nouvelles toutes fraîches que nous recevons des américains de Lost In Trees au travers de ce troisième opus, A Church That Fits Our Needs. Si la pochette de ce nouvel album, illustrée par une photo de la mère disparue du leader, peut refroidir d’emblée l’auditeur et lui faire craindre le pire, il faut bien considérer que l’hommage appuyé qui lui est rendu n’a rien de morbide, ni de désespéré. Au contraire, toujours portés par un déluge de cordes qui gagne désormais en simplicité, les orchestrations et les chœurs d’une grande luminosité font de Neither Here Nor There, Red, Golden Eyelids et Tall Ceilings les pièces majeures de cette nouvelle œuvre là où This Dead Bird Is Beautiful et Villain s’imposent comme les morceaux les plus bouleversants composés par le groupe. Les cordes sont prodigieuses (An Artist’s Song), les mélodies à bascule (Neither Here Nor There), la voix claire comme de l’eau de roche (Golden Eyelids). “Une église qui satisfait nos besoins”, promet ce nouvel album : la mission est accomplie, la foi est grande. (indierockmag.com et lesinrocks.com).

2 MAR

Born villain / Marilyn Manson.- Play It Again Sam, 2012. Marilyn Manson est de retour avec un disque à l'ambiance crasseuse, qui renferme de véritable perles de noirceur. Il faudra certes plusieurs écoutes pour apprécier ce mix d'indus et de rock'n roll tour à tour sombre (Born villain, Children of Cain), brutal (Murderers Are Getting Prettier Every Day), groovy (The Gardener), tendu (Overneath the path of misery). Certains titres sont plus anecdotiques mais cela ne gache en rien l'album. (metalorgie.com)

2 MES

Koloss / Meshuggah.- Play It Again Sam, 2012. Ils sont de retour. Les Suédois de Meshuggah sont de retour avec un album Koloss, qui succède au monstrueux ObZen. le ton de l'album ? Lourd. Très lourd. Etouffant. Changement assez radical après ObZen, qui, loin d'être aéré, était plus rapide et plus ambiancé. Ici rien de tout ça. L'ambiance de Koloss est écrasante, le groupe démontre sa capacité technique à longueur de

27


temps. Le tempo est globalement plus lent, et pourtant on n'arrive toujours pas à saisir d'où vient ce groove imparable mais insaisissable qui habite l'album. En fait Meshuggah joue avec les nerfs de l'auditeur. Plutôt que de lui faire comprendre qu'il ne pourra pas déchiffrer la structure, le groupe amadoue perfidement avec un tempo accessible mais destructure encore plus les rythmes. Koloss semble donc au premier abord plus facile d'accès, moins mathématique que ses glorieux aïnés alors qu'il l'est tout autant. Le son est quant à lui assez proche de celui d'ObZen, tout en volume et en puissance, avec cette touche Meshuggah indescriptible sur le papier. (auxportesdumetal.com). 2 MII

Happy to you / Miike Snow.- Sony Bmg Music Entertainment, 2012. En matière d’électro-pop, le trio suédois Miike Snow sait y faire. Impressionnants sur leur premier album éponyme paru en 2009, produisant mélodies fabuleuses sur mélodies fabuleuses, les suédois ont fait preuve de la même rigueur pour réaliser leur nouvel opus. A peine moins direct et tubesque que son prédécesseur, Happy To You contient dix compositions travaillées et tranchantes qui assoient définitivement le groupe dans la cour des grands. Dotées d’une patte originale dans le milieu, les Miike Snow savent comment rafraîchir le genre électro sans pour autant chercher midi à quatorze heures. En privilégiant notamment la diversité à la complexité, Wyatt et ses camarades proposent des mélodies enivrantes bâties sur des tonalités proprement géniales. Son clean mais pas fade, rythmique carrée mais pas lassante, lignes de chants claires mais pas lambda. Non seulement ça se boit comme du petit lait, mais en plus, le style prôné par la formation, à la fois moderne, élégant et intemporel, promet au disque une bonne durée de vie.(laquenelleculturelle.fr).

2 MON

Tantale / Monogrenade.- Play It Again Sam, 2011. Qui est Monogrenade ? D’abord, le projet d’un songwriter, Jean-Michel Pigeon, très rapidement rejoint par Marianne Houle, Mathieu Collette et François Lessard. Décidés à partager leurs chansons avec la planète, ils publient en juin 2009 un EP huit titres La saveur des fruits dont l’accueil est excellent. Les concerts s’enchaînent et le groupe séduit immédiatement par ses prestations intenses et enflammées, d’abord au Canada, puis sur quelques scènes françaises et en première partie de Moriarty. Les quatre acolytes partent s’isoler dans les Laurentides, au beau milieu de la forêt. Durant deux semaines, ils enregistrent jour et nuit dans un chalet pour donner naissance à Tantale. La nature sauvage, presque animale rencontre leur approche contemporaine de la musique. Un violoncelle déchaîné croise des guitares acoustiques, un banjo se mélange au synthé. Un album indéfinissable tout comme son titre, Tantale… Une accumulation de sensation, un univers qui ne laisse pas indifférent et ce, dès la première écoute. C’est au travers de ce croisement entre électro, pop, rock et classique que les quatre montréalais nous transportent. (lordsofrock.net).

2 M. WA

A wasteland companion / M. Ward.- Play It Again Sam, 2012. M. Ward, originaire de Portland, est un musicien hyperactif : il est l'auteur de sept albums solo et de trois albums avec la belle Zoey Deschannel, membre des Monsters of Folk avec Connor Oberst et Jim Jones. Egalement aperçu aux côtés de Cat Power, Beth Orton et même Norah Jones ou encore musicien de Bright Eyes ou My Morning Jacket, M. Ward multiplie les apparitions depuis le début des années 2000. Influencé tant par Johnny Cash et l'Americana que par le gospel, la folk et la pop, c'est est un songwriter unique, et livre là son album le plus accessible à ce jour, composé de ballades folks et de titres uptempo.

2 PAN

Vulgar display of power / Pantera.- Warner Music, 2012. Le 25 Février 2012 marquait le 20ème anniversaire de la sortie du célèbre album de Pantera Vulgar Display Of Power. Cet opus certifié double platine, a influencé nombre de musiciens et est réédité cette année par Rhino en édition remasterisée deluxe avec en bonus le titre Piss inédit à ce jour et en DvD un extrait du concert de 1992 en Italie.

28


2 PAR

2 POK

A voté / Parabellum.- Warner Music, 2012. Pour préparer ce nouvel opus, le groupe s'est retiré à Rennes avec San Severino, Reuno Lofo, Didier Super, et autres comparses. Entre social, économie et politique, détresse et lueur d'espoir, Parabellum reste fidèle à ses engagements et veut inciter à se responsabiliser et éveiller les consciences... A la poursuite du bonheur / M. Pokora.- Emi Music, 2012. M Pokora a troqué le RnB formaté de ses débuts pour une pop-variété toute aussi balisée, lancée par la reprise de A nos actes manqués. Le single daté Juste un instant écrit par le rappeur Soprano, est représentatif de l’ensemble. Dans l’hymne positif Reste comme tu es, le chanteur s’adresse aux jeunes auditeurs. Le désespéré Si tu pars sur fond de piano fera vibrer ce même public. Dans Merci d’être, ode à la femme, Pokora se promène sur les terres musicales de Christophe Maé. (music-story.com)

2 SAN

Shape shifter / Carlos Santana.- Sony Bmg Music Entertainment, 2012. Shape Shifter est le 36ème album studio du guitariste prodige Carlos Santana. Il est composé de 13 chansons inédites, uniquement instrumentales, à l'exception d'un titre avec Andy Vargas et Tony Lindsay.

2 TER

Night visitor (The) / Anna Ternheim.- Universal Music France S.a, 2011. The Night Visitor a été décrit comme un album de chansons à texte : le terme est exact, mais un peu convenu quand il s'agit de définir un album porté par des paroles. Pour Anna Ternheim, c'est un terme qui s'applique à la plupart des enregistrements, même sans paroles. L’album a été écrit avec de l'assurance, et se rapproche beaucoup plus du sentiment d'une représentation en live que tous les précédents albums de Ternheim : toutes les voix ont été enregistrées en même temps que les guitares, apportant une fraîcheur qui se fait très rare en cette époque.

2 TEM

Temper trap (The) / Temper Trap (The).- Play It Again Sam, 2012. Groupe australien, Temper Trap sort son deuxième album Temper Trap. Entre romantisme pop et emo rock, l'album est assez réussi et peut faire penser à The Rapture (dernière période). De plus la très bonne production ne gâte en rien un disque qu'on a plaisir à écouter.

2 TIN

Taranta / Mina Tindle.- Emi Music. Encore une chanteuse à guitare ? Mina Tindle est le nom de scène choisi par Pauline de Lassus référence à Milo Tindle, héros du film Le Limier, de Joseph Mankiewicz. Cette Parisienne de 28 ans, qui a résidé un temps du côté de Brooklyn, reconnaît l'influence de Cat Power sur ses premières compositions pop-folk. Sa voix légèrement fêlée penche plutôt vers une version française de Feist. La dame dévoile un premier album radieux et élégant, chanté en anglais et en français. Comment ne pas succomber au charme de Taranta, auquel l'orfèvre pop JP Nataf a mis sa patte ? Ce disque possède la chaude douceur des premiers rayons de soleil du printemps. Simplement divin. (Julien Bordier / lexpress.fr)

2 TRA

California 37 / Train Ashley Monroe.- Sony Bmg Music Entertainment, 2012. Le groupe californien a paradoxalement construit sa carrière en s’appuyant sur un humour pincesans-rire parfaitement britannique : ce sixième album studio n’échappe pas à la règle, avec Train embringué, droit dans ses bottes, dans un supposé concept-album évoquant les routes ensoleillées de San Francisco et Los Angeles. ( Christian Larrède / music-story.com)

2 SEG

Hair / Ty Segall White Fence.- Modulor. Création jouissive et festive, perdue entre la folie brute d’un Syd Barrett et le panthéisme d’un Donovan, Hair nous renvoie des parfums de liberté, de joie toute simple où les orgues et les solos guitares dégoisent leur bonne humeur et leurs stupéfiants. Maîtrise technique, gaité de la composition, Ty Segall et ses comparses renouent avec les volutes psychédéliques d’un Red

29


Krayola première période comme sur l’enfumé Scissor People, baffe électrique excellemment parfumée au patchouli. Régression, fantasmagorie douteuse, délire opiacé ou capsule hors du temps, qu’importe ! Ce disque est un plaisir sans limites. (Lyonel Sasso / magicrpm.com) 2 SLA

Apocalyptic love / Slash.- Warner Music, 2012. Retour du prodige de la Gibson Les Paul, Slash après un premier album très réussi. Le guitariste mène son auditeur au pays du Hard rock avec talent et bien accompagné. En effet, tous les titres sont interprétés par le chanteur Myles Kennedy. Un excellent cru que cet Apolcalyptic love, tout en virtuosité, des riffs hallucinants, des arpèges terribles le tout livré dans un style impeccable et d'une précision à couper le souffle !

2 TRI

Hangyaku-seimei / Trill-Dan.- Anticraft- Mvs Distribution, 2012. Il y a un an, Trill-Dan enregistrait son nouvel album en France. Le groupe punk-rock japonais a signé avec le label de J-Music Bishi Bishi. Baptisé Hangyaku Seimei, ce disque réalisé avec la collaboration du producteur Stéphane Buriez (leader du groupe Loudblast, producteur ayant travaillé avec Lycosia, Tagada Jones ou encore Black Bomb A) est un album brut et sauvage à consommer sans modération.

2 WAI

Out of the game / Rufus Wainwright.- Universal Music France S.a, 2012. Crooner, pop star, chanteur d'opéra, jazzman... Rufus Wainwright surprend à chaque album. Seul face à son piano, il nous avait touchés en plein coeur sur le très chantant All Days Are Nights : Songs for Lulu, son dernier disque marqué par la mort de sa mère, interprète folk et choriste de Lou Reed. On se souvient aussi de sa grandiose reprise à l'Olympia du récital que Judy Garland avait donné, en 1961, au Carnegie Hall, à New York ! Dès les premiers accords d'Out of the Game, titre de ce nouvel album, nous sommes captivés par la nouvelle métamorphose du chanteur canadien : pop, dansant et romantique comme sur un vinyle des années 1970. Choeurs gospels, cordes, cuivres et arrangements psychédéliques enveloppent sa voix. Une voix qui possède ici la beauté nostalgique, la grâce et le grain rock de Jeff Buckley. Douze ballades, dont la superbe Rashida, produites par le célèbre Mark Ronson (Amy Winehouse) et emmenées par des musiciens de rêve, comme Sean Lennon ou Nick Zinner, guitariste de Yeah Yeah Yeahs. (Paola Genone / lexpress.fr).

2 WHI

Blunderbuss / Jack White.- Naive, 2012. Un peu plus d'un an après l'annonce de la rupture des White Stripes et alors que ses deux groupes parallèles Les Raconteurs et les Dead Weather sont au repos, Jack White l'hyperactif en profite pour sortir son premier album solo. Une nouvelle merveille à accrocher à son palmarès. Blunderbuss est album dédié à l'aîné de ses frêres, Ray, décédé à l'âge de 54 ans. Le thème de la mort est le fil rouge de l'album. La chanson-titre, Blunderbuss, rappelle Neil Young et montre que Jack White a atteint une certaine maturité. L'interprète star de Seven Nation Army est passé du rouge au bleu. Couleur froide à laquelle répond le piano, très présent sur cet album (Hypocritical kiss). Produit par l'artiste lui-même, l'album qui compte treize morceaux a été enregistré dans son studio personnel de Nashville. Il est toujours bon de le préciser, Jack White est un instrumentiste de talent et un sacré compositeur de chansons. Les genres musicaux sont mélangés avec finesse, le tout sonne profondément classique,voire rétro, ce qui dans le cas de White, est probablement le plus beau compliment que l’on puisse lui faire. (Adrien Toffolet / evene.fr).

30


2 WHO

Brighter / Whomadewho.- Modulor. Brighter fait suite à Knee Deep sorti il y a moins d’un an. Les deux albums réunis sont le résultat d’un brainstorming qui n’a pas laissé d’autre choix de WhoMadeWho que de séparer ses idées en deux disques relativement différents. On préférera le côté techno psyché de Brighter, même si les danois maîtrisent l’électro-pop aux accents vintage, avec comme arguments des chansons comme le single Inside World, le très Bowiesque Greyhound ou The Sun, sur lequel on reconnaît leur pâte disco sans trop se forcer. (mowno.com)

Musiques du monde 9.17 MAG

D'Abidjan à Paris / Magic System Soprano 113 Mohamed Lamine...[et al.].- Emi Music, 2012. Formation ivoirienne créée en 1996, Magic System s'inspire d'un mouvement très populaire en Côte d'Ivoire, le Zouglou, proche du Coupé Décalé. Ils s'exportent en France en 1999 avec l'album Premier Gaou qui connaîtra un franc succès commercial et médiatique, ce qui leur permettra de collaborer avec de nombreux artistes Raï (Khaled) ou pop (Leslie, Amine). D'Abidjan à Paris regroupe tous leurs plus grands succès sur deux CD. (lamediatheque.be)

9.1 A

Rough guide to African roots revival (The) / Staff Benda Bilili Bedouin Jerry Can Band Mbira Dzenharira Bassekou Kouyate...[et al.].- Harmonia Mundi, 2012.- (Rough guide). Compilation de musique africaine actuelle mais relativement proche de la tradition. Avec en bonus, le cd de Kenge Kenge, groupe Kenyan. Livret en anglais, français et espagnol.

9.49 DAV

Mongolie : chants diaphoniques et intruments traditionnels / Bayarbaatar Davaasuren, Chinbat Baasankhuu.- Socadisc Europ' Distribution, 2012. Ce disque a été enregistré en Mongolie et mixé dans les studios Musiques Vivantes de Lyon par Bernard Fort. Il permet d'avoir des exemples de musiques traditionnelles de Mongolie. Notamment avec le chant diphonique : chant pratiqué par une seule personne produisant simultanément un bourdon continu et un deuxième son, plus aigu, constitué d'une série d'harmoniques ressemblant au son d'une flûte.

9.14 WAB

Circle songs / Wabotai.- Universal Music France S.a, 2012. Danseur, chanteur et compositeur, Jean-Paul Wabotai est spécialiste de gospel et de chant circulaire. Il est également influencé par les chants des pygmées ongo. En 1997, il compose des chants sacrés, collabore avec Jacques Bouniard pour les arrangements et Marc Mir, chef d’orchestre de Résonances, puis interprète ses chants sacrés avec plusieurs chorales en France et en Australie dont les Voix Polyphoniques au Festival Nuits Métisses et signe Bana Congo. En 2012, sort Circle Songs chez Buda, ou Wabotai expérimente chants circulaires, gospel et chants pygmées. (Sylvie Clerfeuille / Afrisson.com)

Jazz 1 AND

E total / Andy Emler Megaoctet Andy Emler Thomas de Pourquery Laurent Blondiau...[et al.].- Harmonia Mundi, 2012.

E total ou comment créer la liberté dans un cadre défini. Sur cet album, l'excellent MegaOctet d'Andy Emler (Victoires du jazz 2008, 2010 et Django d'Or 2006, 2008, 2010 entre autres...) nous fait la démonstration d'une musique virtuose, par ses solistes et par une écriture savante et

31


1 BON

néanmoins lisible par toutes les oreilles. Les influences musicales du compositeur sont multiples et riches, pour l'essentiel venues de toutes les musiques du 20ème siècle, qui offrent une esthétique singulière, surprenante et jubilatoire qu'Andy nomme : « une musique européenne vivante de début de siècle... » E total : toutes les pieces sont écrites à partir de la note Mi ( E en anglais) ou l'art des contrastes et du plaisir musical sans jamais moduler. (cd1d.com) Welcome / Raymond Boni.- Socadisc Europ' Distribution, 2010. Content de ne pas être le seul à choisir la fragilité, ce disque est dans cette optique musicale comme cette guitare qui n'est pas un meuble policé, propre et brillant comme cet harmonica usé par quatre années de jeux abusifs. Une musique directe sans coupure liée aux sons de la vie... Depuis l’âge de 21 ans, Raymond Boni est présent sur la scène du jazz et de la musique improvisée. Son instrument principal est la guitare. Musicien hors pair, il se produit du solo au big band dans toute l’Europe, au Japon, aux Etats-Unis, au Canada, à Madagascar, à Taiwan et en Arménie. Ses partenaires sont de tendances artistiques très diverses. (cd1d.com).

1 BRA

Four MFs playin' tunes / Branford Marsalis Quartet.- Universal Music France S.a, 2012. Le saxophoniste Branford Marsalis, l’ainé de la célèbre fratrie publie Four MFs Playin' Tunes, un album en quartet rassemblant essentiellement des compositions originales dont quelques belles ballades. (franceinfo.fr)

1 DAN

Liberetto / Lars Danielsson Arve Henriksen Magnus Oström John Parricelli...[et al.].Harmonia Mundi, 2012. Personne ne pouvait véritablement imaginer que le suédois Lars Danielsson et le pianiste arménien Tigran Hamasyan se retrouveraient en studio une semaine à peine après leur première rencontre en concert. Pas même les intéressés ! Lars Danielsson explique : « Nous nous sommes retrouvés sur la même scène presque par coïncidence. Dès la première note jouée, nous nous sommes regardés et j'ai tout de suite senti que le dialogue que nous allions nouer serait intense ! Tigran ressent et interprète ma musique de façon spontanée et naturelle, et il compose lui-même exactement comme je pourrais le faire. Après le concert, nous sommes tout de suite convenus de partager cette magie au plus vite en studio une semaine après, nous étions de nouveau réunis devant les micros. C'était tout simplement fantastique d'enregistrer ce disque avec lui ». C'est vrai que l'inspiration mélodique et l'invention permanente sont remarquables tout au long de l'album, qui tend par moment vers un « jazz de chambre » libéré de toute contrainte stylistique. On oscille, avec cohérence et sens de la structure, entre le jazz, le folk, le classique, l'improvisation libre. Il faut mentionner l'apport artistique des autres musiciens et notamment du batteur Magnus Oström, dont la palette musicale s'est encore élargie depuis ses années avec feu e.s.t. Sur le titre Svensk lat (composé par Tigran !!), on retrouve la même pulsation, vitale et énergique, que sur certains titres du trio le plus célèbre de ces vingt dernières années. Un album qui devrait réjouir les nombreux fans de Lars et de Tigran, ainsi que de l'esthétique ACT, label plus que jamais à la pointe du jazz moderne européen.

1 EST

301 / E.S.T Esbjörn Svensson Dan Berglund Magnus Oström.- ACT Music, 2012. E.S.T. (Esbjörn Svensson Trio) fait partie de ces groupes de jazz qui sont à même d'attirer un public hétéroclite, qui n'est pas forcément un fin connaisseur de cette musique que l'on dit ne pas être toujours très accessible. Dans un genre un peu différent on pourrait penser également à Nik

32


1 FLY

Bärtsch pour cette capacité à attirer des publics divers. Inspiré par Keith Jarrett, par Brad Mehldau, mais aussi le rock ou la pop, le trio suédois délivre donc des compositions plutôt « accessibles » tout en restant intègre sur cette exigence de qualité et de subtilité propre au jazz. 301 qui est sorti cette année est en quelque sorte un second album posthume. Des chutes d'enregistrements ? Oui et non. Oui, car il s'agit bel et bien de musiques composées en 2007, avant l'accident, au studio 301 de Sydney en Australie. Non, car si on considère la qualité de ces compositions il serait absurde d'y voir des chutes studio ou de simples enregistrements écartés. 301 est un très bel album, on est ici très loin de vulgaires chutes. C'est dire s'il y avait de la belle matière en réserve. Peut-être un peu moins uniforme dans ses atmosphères que Leucocyte, 301 pourrait très bien ne pas constituer le dernier album posthume de ce trio incontournable de cette dernière décennie. (fp.nightfall.fr) Year of the snake / Fly Mark Turner Larry Grenadier Jeff Ballard.- Universal Music France S.a, 2012. L'épure qui règne dans la musique du nouvel album du trio Fly est éloignée du minimaliste un peu trop joli, décliné sous tant de formes au fil du catalogue ECM. Le plaisir qu'on y trouve immédiatement, la fascination pour la matière sonore relèveent de ce genre d'exigence que musiciens et auditeurs savent partager. La précision, voire la concentration palpable avec lesquelles les compositions sont mises en oeuvre ne se mue jamais en froideur, laissant toujours percer une énergie contenue, jamais exubérante mais souvent généreuse. A déguster lentement mais sans modération. (Vincent Cotro /Jazz magazine-Jazzman mai 2012)

1 FON

Yo / Roberto Fonseca.- Harmonia Mundi, 2012. Consacré dans les domaines du jazz, de la world et des nouvelles tendances urbaines, le pianiste cubain Roberto Fonseca prouve aujourd'hui qu'il est tout cela à la fois, mais aussi bien plus encore. Yo exprime la diversité de son univers musical, au fil d'une vaste exploration qui puise dans ses racines et fait résonner ses claviers acoustiques et électro en mélangeant grooves rétrofuturistes et rythmes tradi-modernes. A noter : la participation de Fatoumata Diawara sur Bibisa et 2 titres co-produits par Gilles Peterson (Mi Negra Ave Maria et El Sonador Està Cansado).

1 FRI

Floratone II / Bill Frisell Matt Chamberlain Tucker Martine Lee Townsend.- Universal Music France S.a, 2012.

1 KRA

1 POR

Guitariste de jazz parmi les plus admirés des Etats-Unis, Bill Frisell retrouve le collectif Floratone, cinq ans après un premier album studio. Outre Bill Frisell, Floratone réunit Matt Chamberlain, batteur attitré de Tori Amos et deux producteurs Lee Townsend et Tucker Martine. Ces récidivistes avaient posé dans leur premier disque les bases de leur projet : de l’improvisation et du groove pour un son qualifié de musique roots futuriste. Quatre invités dont le multi instrumentiste Jon Brion sont venus rejoindre le collectif sur ce nouvel album. (franceinfo.fr) Howie 61 / Wayne Krantz.- Sphinx Distribution. Le guitariste de jazz Wayne Krantz sort Howie 61, un album de 10 pistes dont il assure la partie chant sur 8 d'entre elle. Sa musique est un mélange habile d'improvisations jazz, de groove, de spoken word et même de touches de pop-rock. De quoi couvrir pas mal de territoires soniques, un album à découvrir. Be good / Gregory Porter.- Harmonia Mundi, 2012. N'y allons pas par quatre chemins, l'évidence s'impose d'elle même si l'on apprécie un tant soit peu le jazz vocal masculin : Be good, le deuxième album de Gregory Porter est bien parti pour concourir cette année au titre de la meilleure production du genre. En effet, cet album, très

33


classique mais néanmoins somptueux, en impose tout au long de ses 62 minutes en déroulant 12 chansons divinement belles. Il confirme de plus l'immense talent de son interprète à la voix chaude et soul qui évoque aussi bien Donny Hathaway que Bill Withers. (jazzbluesandco.overblog.com) 1 SER

1 SOR

1 THE

Camera obscura / Sara Serpa Ran Blake.- Cdbaby, 2010. Ran Blake et Sara Serpa jouent une autre sorte de jazz, plus près du cœur que du swing. Blake fait depuis longtemps entendre un piano unique aux notes sombres et rêveuses. Ses accords parcimonieux, son approche minimaliste de la phrase envoûtent l’auditeur aussi sûrement qu’un hypnotiseur patenté. Ran Blake a toujours aimé travailler avec des chanteuses. Après Jeanne Lee dont il a magnifiquement servi la voix, il met en orbite celle étonnante de Sara Serpa, une portugaise native de Lisbonne qui fut une de ses élèves au New England Conservatory de Boston. Ils ont enregistré ce disque ensemble en 2010, Camera Obscura. Le piano troue la pénombre et éclaire une voix unique. (d'après blogdechoc.over-blog.com) That Not / Tyshawn Sorey.- Orkhestra International. Le percussionniste Tyshawn Sorey transmue les sons de la batterie, du piano, du trombone et de la basse, dans un miroir des plus poétiques. Sur le double disque That / Not, la réflexion se situe dans cette région imperceptible qui existe entre « différence » et « similarité ». La question y est le « pourquoi » et le « comment ». Tyshawn Sorey est batteur, pianiste et compositeur. Les compositions traduisent une certaine pesanteur, développement lent axé autour du piano. L'atmosphère générale est calme. De l'ordre d'une certaine méditation. La plage n°4 du disque 1 est une expérimentation. Le même accord avec d'infimes variations est joué de manière imperturbable toutes les 4 secondes environ pendant 43 minutes. Live in Berlin 1961 Live in Essen 1959 / Thelonious Monk Quartet Martial Solal Trio.Codaex, 2012. Réédition remasterisée de deux concerts de Thelonious Monk et Martial Solal. 1961 pour le premier qui joue avec son quartet : Charlie Rouse (sax trénor), John Ore (contrebasse) et Frank Dunlop (batterie). Et en 1959, pour Martial Solal avec son trio : Oscar Pettiford (contrebasse), Kenny Clarke (batterie) et en invitée Lucky Thompson (Sax soprano). Une musique élégante et raffinée.

1 TRI

Swing au coeur de Paris / Trio Garcia.- L'Autre Distribution. Cet album va faire plaisir à pas mal de gens passionnés de ce Swing Gitano parisien initié par Baro, Sarane et Matelo Ferret, dans l'ombre du grand Django. En effet, cet album sera considéré comme un hommage à une grande famille de musiciens, "le Clan Garcia" dont la pratique musicale au coeur de Paris, et particulièrement vers Saint Ouen commencera à se faire connaitre dans les années 60 grâce à Mondine (Jacques Garcia). Rocky, fils de Ninine, et Mundine son cousin perpétuent la tradition, toujours à La Chope bien sûr, mais également au clairon des Chasseurs de Montmartre, ainsi que les endroits de la capitale qui sont ces nouveaux lieux du Jazz Manouche.(Daniel Aubry / laguitare.com)

34


1 WIL

Over the clouds / Laurent de Wilde Ira Coleman Clarence Penn Jérôme Regard...[et al.].- L'Autre Distribution, 2012.

Over the Clouds, nouvel album de Laurent de Wilde, est une sorte de retour aux origines : celles du piano et du trio. Après maints « voyages » musicaux, c’est un peu comme si le temps était revenu, pour De Wilde, de retrouver une formule plus classique que celles adoptées depuis plus de dix ans, électronique et/ou expérimentales, et souvent réussies - notamment avec le comédien Jacques Gamblin. Cet album est donc une sorte de « temps retrouvé » puisque, en outre, le pianiste y est accompagné par le bassiste Ira Coleman, compagnon de ses débuts, Clarence Penn remplaçant Billy Hart ou Jack DeJohnette, qui furent ses batteurs il y a près de vingt-cinq ans. En écoutant Laurent De Wilde, sa maîtrise de l’accentuation, sa manière de faire sonner très différemment main gauche et main droite, sa détermination acérée dans la construction des compositions, on sent aujourd’hui plus que jamais que le temps, comme il l’a écrit à propos de Monk, est au cœur de la musique. Sans doute parce que celle-ci est rythme même, et que le rythme n’est autre que le temps, justement - sa manifestation au plus profond de nos sens et de nos émotions. Parce que la musique naît là où elle nous conduit, par-delà les nuages. (Michel Arcens / citizenjazz.com).

Reggae 052.2 A

Bristol reggae explosion 3 (The) : The 80's pt 2 / Revelation Rockers Bunny Marrett Talisman Joshua Moses...[et al.].- Modulor, 2012. Troisième volume d'une compilation de Reggae issue du catalogue du label The Bristol Archive Records qui entend éditer des titres de groupes datant des années 80 et ayant enregistré à Bristol, sur les 15 titres 11 sont des inédits. De très bonnes surprises attendent l'auditeur car cette collection est de très bonne tenue.

052.2 SLY

Blackwood dub / Sly And Robbie.- Modulor, 2012. Sly Dunbar et Robbie Shakespeare ont ourdi les riddims de tant d’albums de reggae que leur association est devenue une pièce incontournable de la musique jamaïcaine. Revenu en studio sous leur propre étendard, les jumeaux rythmiques ont convié quelques fidèles à Kingston pour capturer l’essence du dub. Soit une basse pachydermique et une batterie au kick d’une tonne, vedettes d’un mix où percussions, claviers et effets subaquatiques sont les épices. Un retour aux affaires sans révolution majeure, mais du dub strictly roots, si loin du digital et des ordinateurs qu’on se croirait revenu chez King Tubby. A jouer fort et au casque. (Franck Cochon / mondomix)

Musiques électroniques 4 CHA

Invisible / Chapelier Fou.- Differ-Ant Distribution, 2012. Invisible est un album dont les visages multiples se retrouvent tant au travers du kaléidoscope que suggèrent ses neufs pochettes que dans ses variations mélodiques. L’horizon irisé de l’artiste messin est pluriel, même si celui-ci se fait toujours plus tranchant quand il tombe dans la pénombre. Il serait inélégant de dire que Chapelier Fou a grandi, car 613 augurait déjà une grande maturité dans les textures et leur mise en perspective. À l’instar de ses pochettes, Invisible se mêle plutôt d’un noir évocateur qui vient border des formes aux couleurs et perspectives assez universelles pour atteindre directement les émotions humaines. Quand on écoute Chapelier Fou, comment alors ne pas être tenté, pour reprendre un autre conte onirique que celui de Lewis Carroll, de répéter « qu’on ne voit bien qu’avec le cœur. L’essentiel est invisible pour les yeux. » (indierockmag.com)

35


4 GUE

Nothing but the beat / David Guetta Flo Rida Nicki Minaj Taio Cruz...[et al.].- Emi Music, 2011.

Nothing But the Beat est le cinquième album studio du DJ et producteur de musique français David Guetta. Il récidive donc sur la scène électro avec un nouvel album et s'offre encore une fois la crème des artistes hip-hop et R&B. 4 BRA

Short cuts / Brain Damage.- L'Autre Distribution, 2008. Les stéphanois de Brain Damage, fort d'un précédent album où poésie et skank électro croisaient le fer, reviennent avec un nouveau disque tout à fait conceptuel : Short Cuts soit 24 morceaux ne dépassant pas les 2 minutes. De Parce que j'en ai marre au Jazz de pépé en passant par Trupy, le Vacarme ou Tic Tac Tic, cet album joue la diversité voire l'ivresse des situations et des atmosphères. Une hétérogénéité loin d'être déplaisante, et si pour certains ce nouvel opus aura de quoi attiser le feu de la frustration, d'autres savoureront ces amorces venant piquer notre imaginaire, le laissant inventer la suite d'histoires racontées comme des nouvelles inachevées qu'il vous appartiendra de conclure... à votre guise. (Keffren/trip-hop.net)

4 DOZ

Even bright stars must die / Doz1jeE Billisout Julie Khéodary.- Good Citizen Factory, 2011.

Even bright stars must die se compose de 12 titres naviguant entre un trip-hop orchestral, un breakbeat aérien et de l'électro progressive. Ce parallèle établit entre étoiles et stars invite son auditeur a un voyage dans l'espace, et à son rapport à la vie, la célébrité, la contemplation et la mort. Il s'agit également pour Doz1jeE d'amener un projet à la croisée des deux précédents albums solo (M7rrors et Skindata) afin d'allier les ambiances fortes du premier et l'énergie rythmique du second dans un contexte plus narratif. Invités en soutien musical, on retrouve sur cet opus Billisout (clarinette) et Julie Khéodary (participation chant). 4 TIE

Club life volume two Miami / Tiësto Wolfgang Gartner Baggi Begovic Josie Cotton...[et al.].- Play It Again Sam, 2012. Auteur de tubes trance comme Flight 643 , Traffic, Nyana, le Hollandais DJ Tiësto s'est imposé au début des années 2000 par ses concerts démesurés, livrant des sets de plus de six heures. Elu meilleur DJ par de nombreux magazines spécialisés, son aura l'a conduit à mixer pour la cérémonie d'ouverture des Jeux Olympiques d'Athènes en 2004. En 2010 pour Kaleidoscope, DJ Tiësto négocie un virage vers un son plus electro et moins purement techno dance. (music-story)

Musiques fonctionnelles (BOF, Ambiance…) 520 MAR

Drive : BO du film de Nicolas Winding Refn / Cliff Martinez Kavinsky Lovefoxxx Desire...[et al.].- Wagram Music, 2011. La musique originale est signée par le mythique Cliff Martinez, ancien batteur des Red Hot Chili Peppers reconverti dans la musique de film. Sa partition est dans la couleur, inquiétante, électronique, sentimentale. elle aurait pu être signée Tangerine Dream ! Une bande originale vraiment en parfaite symbiose avec son sujet.

520 SHO

Cosmopolis : BO du film de David Cronenberg / Howard Shore Metric K'Naan.Harmonia Mundi, 2012. Le groupe canadien Metric travaille avec Howard Shore sur la composition de la bande originale du film de David Cronenberg, Cosmopolis. Le réalisateur de Toronto a adapté le livre de Don DeLillo, reforme par la même occasion un duo qui avait déjà travaillé ensemble pour une chanson de la B.O. de Twilight.

521 A

100 tubes de la télé 2012.- Wagram Music, 2012. Compilation de 5 disques de génériques de séries et d'émissions de télévision bien connues.

36


570 A

Plus grands tubes accordéon (Les) : vol.2 / Marcel Azzola Médard Ferrero Yvette Horner Jean Vaissade...[et al.].- Warner Music, 2012. 3 disques remplis des plus grands tubes de l'accordéon: Musette, grands interprètes, les amateurs seront ravis par cette compilation.

Rap / Hip-hop 2.90 TRI

Bottoms up / Obie Trice Eminem Adrian Rezza Drey Skonie...[et al.].- Universal Music France S.a, 2012.

Bottoms Up n'est ni époustouflant, ni révolutionnaire, mais on en revient content, comme d'une balade au milieu d'un paysage familier. Cet album est un vestige d'une époque pas si lointaine, mais bel et bien révolue. Pour preuve, on retiendra les noms de revenants qui y sont cités : l'ancienne formation du G-Unit ou encore les soldats de l'écurie Aftermath tombés sans combattre : Stat Quo, Ca$his... Avec son esthétique un peu désuette qui ne manquera pas de rappeler son adolescence à toute une frange d'auditeurs, Bottoms Up charme. Obie Trice ne signe pas l'album de l'année, mais son retour surprend agréablement, parce qu'on ne l'attendait pas. (abcdrduson.com) 2.90 BEA

B / Beat Assailant Oxmo Puccino.- Harmonia Mundi, 2012. Cette nouvelle page débute par des encouragements à devenir ce que l’on désire (B) et se termine par Welcome to my world, comme une référence à ce terrain plus personnel emprunté par le rappeur Adam Turner. Le quatrième album de Beat Assailant s’annonce ainsi plus urbain, plus hip-hop, plus lucide. Micro, samples et retour aux sources sont donc les maîtres mots de B. L’Américain, qui se présente lui-même comme un « amoureux de la France », y signe deux collaborations séduisantes avec des chanteurs hexagonaux : Oxmo Puccino « pour trouer l’atmosphère de rimes plaisantes » (Justified) et Irfane venu apporter sa touche funky délicate et sucrée ( She sees it all ). À noter que lors de la sortie de l’EP précédant l’album, le single Rain or shine a été remixé par Data et Krazy Baldhead. Si l’original est une réussite, les deux relectures électroniques méritent bien un petit détour par la toile… (Thibaut Guillon / longueurdondes.com)

2.90 DE L

First serve / La Soul (De).- Play It Again Sam, 2012. Si ce n’est une mixtape sortie en 2006 et quelques collaborations à droite à gauche, cela faisait huit ans que l’on n’avait pas de nouvelles de De La Soul, un des groupes les plus importants de la scène hip hop US. Un groupe qui a donné au rap un nouveau visage à la fin des années 80, avec des textes positifs et des sons soul, comme de bien entendu. Et voilà que débarque, sans prévenir ou presque, First Serve, le nouveau projet des deux rappeurs du groupe -exit donc DJ Maseavec deux producteurs français Chocolate et Khalid. Inconnus au bataillon, ces derniers ont convaincu Posdnuos (alias Plug 1) et Trugoy (alias Plug 2) de réaliser un album concept racontant l’histoire de deux amis d’enfance qui deviennent rappeurs, arrivent au sommet, s’embrouillent et se réconcilient. Surtout, ils ont eu la (très) bonne idée d’enregistrer l’album en live au lieu de sampler des sons existants. Le résultat est plus que probant. On retrouve l’esprit Feel good qui a fait le succès de De La Soul, les guitares funky (We made it en est l’exemple parfait), les textes plein d’humour (de la mère envahissante de Opening crédits à la drague, en français dans le texte, de Pop Life) et l’énergie communicative (la bombe Must be the Music devrait en faire bouger plus d’un). Vingt-cinq ans après leurs débuts, les papys du rap n’ont rien perdu de leur verve : First Serve est à n'en pas douter un service gagnant. (Josian Bonnouvrier / evene.fr).

2.90 JAM

92.2012 / Kery James Kanya Samet Bene Davy Sicard.- Emi Music, 2012. Reprenant 12 titres sortis entre 1992 et 2009 (en solo ou au sein du groupe Ideal J) et un inédit, le disque de Kery James intitulé 92.2012 est cependant loin d'être ce qu'on pourrait appeler un bestof. Réalisé avec l'aide des percussionnistes Bachir Khalifé (fils du compositeur libanais Marcel

37


2.90 MYS

Khalifé) et Aymeric Westrich (Aufgang), l'album présente des titres intégralement réorchestrés dans une simplicité percussions / synthé / voix impressionnante. Beats plus lents, flow plus posé, il y a dans ce disque une réelle volonté de laisser plus de place à la voix et aux textes. (Audrey Prud'Homme / culturopoing.com) Boss du rap game (Les) / Myssa Playad Alonzo Black Marché...[et al.].- Warner Music, 2012. Compilation de rappeurs français : Sefyu, Myssa, Youssoupha, Pit Baccardi, Salif...

2.9 SHA

4DLS. Fourth Density Light Show : The ascension agenda / Pure Solid Ben Sharpa.L'Autre Distribution. Parce qu’il entrevoit une œuvre complète dépassant le simple cadre musical, l’artiste sud-africain s’est associé à Pure Solid pour donner corps à un projet audiovisuel nommé Fourth Density Light Show, collision entre hip hop militant, rythmes electro-dub et projections multimedia taillées sur mesure. 4DLS est une étoile noire, un monde sonore lourd et brut d’où sourd une étrange énergie.Par son caractère méditatif, le dub est à la base du son de 4DLS, même s’il est aussi constitué de hip hop pour les valeurs conscientes et militantes, de grime ou d’electro pour l’aspect dansant. Il permet à l’esprit de se concentrer sur le message tandis le corps résonne des rythmes martelés par la batterie et la basse. C’est ce que Ben Sharpa lui-même appelle la Robot Army Music (RAM) : le son engage votre corps, qui devient un instrument réagissant à la musique, les paroles vous (r)éveillent et font de vous un résistant, les images appuient ces deux réverbérations. Et la quatrième dimension de ce 4DLS, c’est votre propre expérience de ces trois premières. (CD1D.com).

Musique classique 3.2 RHO

Paris des Romantiques (Le) / Franz Liszt Hector Berlioz Napoleon Henri Reber Jérémie Rhorer...[et al.].- Harmonia Mundi, 2012. Témoignage d’un concert donné à l’Arsenal de Metz en 2011, ce programme, première incursion au disque de Jérémie Rhorer dans la musique française, met en regard trois compositeurs romantiques quasi contemporains ayant vécu à Paris, dans trois genres différents. Tout d’abord, et en première mondiale, une symphonie de (Napoléon) Henri Reber (vers 1850) qui regarde plutôt vers l’époque classique et le début du romantisme (Mozart, Haydn, Schubert, Mendelssohn…). Puis une pièce concertante pour violon et orchestre d’Hector Berlioz (1841) dont la mélodie provient d’un extrait de son opéra Benvenuto Cellini. Enfin, un concerto pour piano virtuose, le célébrissime Premier de Liszt. (Jean-Baptistre De La Taille / resmusica.com)

38


Cinéma : les DVD Fiction jeunesse SCO H

Hugo Cabret [Vidéo] = Hugo / Martin Scorsese, Réal. John Logan, Scénario Asa Butterfield, Chloe Moretz, Ben Kingsley, Jude Law, Sacha Baron Cohen, Ray Winstone, Emily Mortimer, Christopher Lee, act. D'après l'oeuvre de Brian Selznick.- Cine Solutions, 2011. Hugo Cabret, 12 ans, est orphelin. Son oncle, qui l'hébergeait dans les combles de la gare parisienne dont il règle les horloges, a disparu. Depuis, Hugo se cache de peur de finir dans un orphelinat. Le jeune garçon n'a qu'un but : finir de réparer l'automate que son père avait rapporté un jour. Il est persuadé que la machine cassée a un important message à lui délivrer. Un vieux marchand de jouet qui tient une boutique dans la gare a peut-être la solution. Aidé par sa petite fille, Isabelle, Hugo va tenter de découvrir le secret qui peut lier l'automate au mystérieux passé du vieil homme, qui n'est autre que George Méliès.

BER M

Un monstre à Paris [Vidéo] / Eric Bergeron, Réal. Eric Bergeron Stéphane Kazandjian, Scénario Mathieu Chedid, Musique.- Paris : Fox Pathe Europa, 2011. Dans le Paris inondé de 1910, un monstre sème la panique. Traqué sans relâche par le redoutable préfet Maynott, il demeure introuvable... Et si la meilleure cachette était sous les feux de ''L'Oiseau Rare'', un cabaret où chante Lucille, la star de Montmartre au caractère bien trempé ?

LAG T

Le Tableau [Vidéo] / Jean-François Laguionie, Réal. Anik Le Ray, Scénario.- Paris : France Television Distribution, 2011. Un château, des jardins fleuris, une forêt menaçante, voilà ce qu'un Peintre, pour des raisons mystérieuses, a laissé inachevé. Dans ce tableau vivent trois sortes de personnages : les Toupins qui sont entièrement peints, les Pafinis auxquels il manque quelques couleurs et les Reufs qui ne sont que des esquisses. S'estimant supérieurs, les Toupins prennent le pouvoir, chassent les Pafinis du château et asservissent les Reufs. Persuadés que seul le Peintre peut ramener l'harmonie en finissant le tableau, Ramo, Lola et Plume décident de partir à sa recherche. Au fil de l'aventure, les questions vont se succéder : qu'est devenu le Peintre ? Pourquoi les a t-il abandonnés ? Pourquoi a-t-il commencé à détruire certaines de ses toiles ! Connaîtront-ils un jour le secret du Peintre ?

MIL C

Le Criquet [Vidéo] = Cvrcek / Zdenek Miler, Réal. Zdenek Miler Jiri Stransky J.A. Novotny, Scénario.- Sony Pictures Home Entertainment, 1978. Découvrez la vie mouvementée du petit criquet qui, muni de son violon, croise la route de différents animaux de la forêt...Contient 7 histoires : "Le violon cassé" "L'araignée sur le fil" "Le concert des coccinelles" "La danse du violoncelle" "La poire du hérisson" "La scie chanteuse" "La berceuse en fanfare".

SZA M

Minuscule [Vidéo] : La Vie privée des insectes : volume 1 / Thomas Szabo, Réal. Hervé Lavandier, Musique.- Paris : Editions Montparnasse, 2007. Mêlant animation 3D et décors naturels, cette série met en scène le quotidien des insectes de nos campagnes, les présentant dans des situations burlesques et parfois contemplatives. Un mélange entre Tex Avery et Microcosmos, du slapstick au milieu des herbes. Du docu-cartoon.

39


TYR C

Les Contes de la ferme [Vidéo] / Hermina Tyrlova, Réal.- Issy Les Moulineaux : Arte Video, 1971. ''Les Contes de la ferme'' : La poule, le chien, la vache, le canard et tous leurs amis nous entraînent à la découverte du fabuleux petit monde de la ferme à travers cinq histoires.

BUR A

Alice au Pays des Merveilles [Vidéo] = Alice in wonderland / Tim Burton, Réal. Linda Woolverton, Scénario Johnny Depp, Mia Wasikowska, Anne Hathaway, Helena Bonham-Carter, Crispin Glover, Frances de La Tour, act. D'après l'oeuvre de Lewis Carroll.- The Walt Disney Company, 2010. Dans l'Angleterre victorienne, Alice a désormais 19 ans et n'est plus une enfant. Pour fuir la pression familiale, elle s'échappe et replonge alors dans un monde qu'elle a déjà connu dans ses rêves : le pays des merveilles. Alice y retrouve tous les personnages qu'elle avait rencontrés autrefois : le lapin blanc, Tweedledee, Chess le chat, et le chapelier fou. Commence alors une aventure extraordinaire, jonchée d'épreuves et de rencontres inattendues !

Fiction adulte COE T

True grit [Vidéo] / Ethan Coen Joel Coen, Réal. Joel Coen Ethan Coen, Scénario Jeff Bridges, Hailee Steinfeld, Matt Damon, Josh Brolin, Barry Pepper, act.- Boulogne Billancourt : Paramount, 2010. Mattie Ross, quatorze ans, est déterminée à rendre justice à son père, tué de sang-froid par le lâche Tom Chaney. Elle engage Rooster Cogburn, un Marshall alcoolique réputé pour avoir la gâchette facile, et décide de l’accompagner (malgré ses réticences) à la poursuite de Chaney. Ils devront traquer le criminel jusqu’en territoire Indien, et le trouver avant LaBoeuf, un Ranger également à sa recherche pour un meurtre commis au Texas.

DAN P

Precious [Vidéo] = Precious : Based on the Novel 'Push' by Sapphire / Lee Daniels, Réal. Geoffrey Fletcher Damien Paul, Scénario Gabourey Sidibe, Mariah Carey, Lenny Kravitz, Mo'nique, Paula Patton, act. D'après l'oeuvre de Ramona Lofton.- BoulogneBillancourt : Universal Studio Canal Video Gie, 2008. Lorsqu'à seize ans, Precious apprend à lire et à écrire dans une école alternative, un monde nouveau s'ouvre à elle. Un monde où elle peut enfin parler, raconter ce qui l'étouffe. Un monde où toutes les filles peuvent devenir belles, fortes, indépendantes. Comme Precious...

DON G

La Guerre est déclarée [Vidéo] / Valérie Donzelli, Réal. Jérémie Elkaïm Valérie Donzelli, Scénario Jérémie Elkaïm, Brigitte Sy, César Desseix, Gabriel Elkaïm, Valérie Donzelli, act.- Paris : Wild Side Video, 2011. Un couple, Roméo et Juliette. Un enfant, Adam. Un combat, la maladie. Et surtout, une grande histoire d'amour, la leur...

GRA W

Winter's bone [Vidéo] / Debra Granik, Réal. Anne Rosellini Debra Granik, Scénario Jennifer Lawrence, John Hawkes, Isaiah Stone, Ashlee Thompson, Valerie Richards, Shelley Waggener, Garret Dillahunt, William White, Ramona Blair, Lauren Sweetser, act.Snd, 2010. Ree Dolly a 17 ans. Elle vit seule dans la forêt des Ozarks avec sa mère malade, son frère et sa soeur dont elle s'occupe. Quand son père sort de prison et disparaît sans laisser de traces, elle n'a pas d'autre choix que de se lancer à sa recherche sous peine de perdre la maison familiale, utilisée comme caution. Ree va alors se heurter au silence de ceux qui peuplent ces forêts du Missouri. Mais elle n'a qu'une idée en tête : sauver sa famille. A tout prix...

40


LES D

Des vents contraires [Vidéo] / Jalil Lespert, Réal. Olivier Adam Jalil Lespert, Scénario Antoine Duléry, Benoit Magimel, Isabelle Carré, Ramzy Bedia, Audrey Tautou, act. D'après l'oeuvre d'Olivier Adam.- Boulogne-Billancourt : Universal Studio Canal Video Gie, 2011. La vie de Paul bascule le jour où sa femme Sarah disparait subitement. Après une année de recherches infructueuses, Paul est un homme brisé, rongé par le doute et la culpabilité. Sa dernière chance est peut-être de tout reprendre à zéro : déménager avec ses 2 enfants à Saint-Malo, la ville où il a grandi. Mais des rencontres inattendues vont donner à ce nouveau départ une tournure qu'il n'imaginait pas.

MIL S

Le Stratège [Vidéo] / Bennett Miller, Réal. Aaron Sorkin Steven Zaillian Stan Chervin, Scénario Brad Pitt, Jonah Hill, Phillip Seymour Hoffman, Robin Wright, Chris Pratt, act. D'après le livre de Michael Lewis.- Suresnes : Sony Pictures Home Entertainment, 2011. Voici l'histoire vraie de Billy Beane, un ancien joueur de baseball prometteur qui, à défaut d'avoir réussi sur le terrain, décida de tenter sa chance en dirigeant une équipe comme personne ne l'avait fait auparavant... Alors que la saison 2002 se profile, Billy Beane, le manager général des Oakland Athletics, est confronté à une situation difficile : sa petite équipe a encore perdu ses meilleurs joueurs, attirés par les grands clubs et leurs gros salaires. Bien décidé à gagner malgré tout, il cherche des solutions qui ne coûtent rien et auxquelles personne n'aurait pensé avant. Il va s'appuyer sur des théories statistiques et engager Peter Brand, un économiste amateur de chiffres issu de Yale. Ensemble, contre tous les principes, ils reconsidèrent la valeur de chaque joueur sur la base des statistiques et réunissent une brochette de laissés-pour-compte oubliés par l'establishment du baseball. Trop bizarres, trop vieux, blessés ou posant trop de problèmes, tous ces joueurs ont en commun des capacités sous-évaluées. Avec leurs méthodes et leur équipe de bras cassés, Beane et Brand s'attirent les moqueries et l'hostilité de la vieille garde, des médias et des fans, jusqu'à ce que les premiers résultats tombent... Sans le savoir, Beane est en train de révolutionner toute la pratique d'un des sports les plus populaires du monde.

MIT R

Rabbit hole [Vidéo] / John Cameron Mitchell, Réal. David Lindsay-Abaire, Scénario Nicole Kidman, Aaron Eckhart, Dianne Wiest, Sandra Oh, Giancarlo Esposito, Jon Tenney, act.- Paris : France Television Distribution, 2010. Huit mois après la disparition de leur fils, Becca et Howie redonnent peu à peu un sens à leur vie. Howie tente de nouvelles expériences tandis que Becca préfère couper les ponts avec une famille trop envahissante. Contre toute attente, elle se rapproche du jeune homme responsable de la mort de leur enfant. Cette relation étrange va permettre à Becca d'être enfin en paix avec elle-même.

RAB P

Les Petits ruisseaux [Vidéo] / Pascal Rabaté, Réal. Pascal Rabaté, Scénario Daniel Prévost, Philippe Nahon, Bulle Ogier, Hélène Vincent, Julie-Marie Parmentier, Bruno Lochet, act. D'après la BD de Pascal Rabaté.- Nogent Sur Marne : Aventi Distribution, 2010. Emile, retraité et veuf, coule des jours paisibles ponctués par des parties de pêche sur les bords de la Loire et les discussions avec les copains au bar du village. Pendant ce temps, son camarade Edmond, lui aussi vieux gars solitaire, n'oublie pas de rester vivant et multiplie les rencontres amoureuses en toute discrétion. Quand ce dernier meurt, Emile se retrouve face à lui même, face à des envies et des désirs qu'il croyait oubliés.

41


SHI 5

5 centimètres par seconde [Vidéo] = 5 cm per second = Byôsoku 5 senchimêtoru / Makoto Shinkai, Réal.- Paris : Kaze Sa, 2010. Takari et Akari sont des élèves de primaire que leur amour de la lecture a rapprochés. Mais un jour, la jeune fille déménage à Tochigi, au nord de Tokyo. Les deux amis commencent alors à s'échanger des lettres. Lorsque Takaki s'apprête lui aussi à déménager pour Kagoshima, au sud du pays, il décide d'aller rendre visite une dernière fois à son amie, un soir d'hiver...

BEL B

Buongiorno, notte [Vidéo] / Marco Bellochio, Réal. Marco Bellochio, Scénario Luigi Lo Cascio, Maya Sansa, Pier Giorgio Bellochio, act.- Boulogne : Tf1 Video, 2003. A Rome, en 1978, Chiara, jeune terroriste engagée dans la lutte armée, est impliquée dans l'enlèvement et la séquestration d'Aldo Moro. A travers ses yeux, nous voyons se dessiner l'univers complexe des "années de plomb". Sa foi absolue dans la révolution l'emprisonne dans les rituels de la clandestinité.

RED C

La Conspiration [Vidéo] = The Conspirator / Robert Redford, Réal. James Solomon Gregory Bernstein, Scénario Robin Wright, Tom Wilkinson, Justin Long, James McAvoy, Kevin Kline, act.- Cine Solutions, 2010. A la mort du président Lincoln, le destin de John Suratt et de sa mère Mary, notamment accusés d'avoir fournis en armes l'assassin du président : John Wilkes Booth.

SOK A

L'Arche russe [Vidéo] = Russian ark / Alexandre Sokourov, Réal. Alexandre Sokourov, Scénario Sergey Dreiden, Maria Kuznetsova, Leonid Mosgovoi, act.- Paris : Editions Montparnasse, 2001. Un réalisateur contemporain se retrouve comme par magie dans le musée de l'Ermitage à SaintPetersbourg au début du XVIIIème siècle. Il y rencontre un cynique diplomate français et les deux hommes deviennent complices au cours d'un extraordinaire voyage dans le temps, à travers le turbulent passé de la Russie.

ALB 8

8th wonderland [Vidéo] : Le pays de la 8ème merveille / Nicolas Alberny Jean Louis Machu, Réal. Nicolas Alberny Jean Louis Machu, Scénario Matthew Géczy, Robert William Bradford, Eloïssa Florez, Sarah Lloyd, Luca Lombardi, act.- Vandoeuvres : Arcades, 2008. Des millions de personnes disséminées de par le monde et déçues de la manière dont celui-ci évolue décident de s'unir. Toutes guidées par le même désir d'améliorer les choses, de ne plus subir l'actualité sans pouvoir réagir. Par le biais d'Internet, elles créent le premier Pays virtuel : 8th Wonderland. Chaque semaine, tous ses habitants votent par référendum une motion différente... Mais que se passerait-il si les motions de 8th Wonderland devenaient petit à petit plus réactionnaires ? Si sa manière d'agir se rapprochait lentement mais sûrement d'un comportement terroriste ? Un problème insoluble se poserait alors à l'ensemble des Nations. Comment combattre un pays qui n'existe pas ?

42


NOUVEAUTES DU MOIS JEUNESSE Livres audio 910.4 DUC

Marco Polo : Une Vie d'aventurier / Pierre Ducrozet Marie-Charlotte Aguerre, Hanane Essalhi, Antonio Vivaldi.- Paris : Bulles de savon, 2012.- (Traces de vie). La collection "Traces de vie" se lance sur les pas des grands personnages de l'histoire, au moment où ils en modifient le cours. Ce premier volume suit les traces de Marco Polo qui, en 1271, à dixsept ans, met les voiles vers l'Orient. Son bateau quitte Venise. Devant lui, les merveilles de Chine, les pirates, l'aventure. (Editeur)

787.2 JOI ♥

Adala et son Petit violon / Stéphanie Joire Evelyne Mary.- Aubais (30250) : Lirabelle, 2010. Adala est une petite fille qui nous fait partager ses observations, ses expériences, ses jeux avec son violon. (Editeur)

712 AIR

Echoloriages / Air de rien (L').- L'Autre Distribution, 2012.- (Air de rien (L')). Depuis 1999, ces trois professionnels du monde de la musique (enseignants à l'école de musique de Saint-Priest dans le Rhône) ont construit un répertoire plus de 100 titres (116 exactement !) en direction du très jeune-public. Les six disques proposés par les éditions Lugdivine regroupent l'ensemble de leurs créations et témoignent de la constance mais aussi de l'inventivité qui ont accompagné leur démarche. Ainsi, dans des centaines de crèches et d'écoles maternelles, ces comptines et chansons sont devenues des outils essentiels de l'initiation et de la sensibilisation à la musique. Mais au-delà de ces constats, Les chansons de "L'Air de Rien" se sont imposées comme les relais naturels des chansons qualifiées de traditionnelles en s'inscrivant dans la contemporanéité d'aujourd'hui. Les parents, qui restent les premiers "éducateurs"des enfants, ne s'y sont pas trompés et ont plébiscité la collection. Découvrez vite la fraîcheur et le naturel de ce répertoire qui associe voix d'infants à celles de quelques adultes pour offrir une large palette de styles ouvrant sur de vastes champs d'exploitation. Référence allégorique à la nymphe Echo ou encore à la diversité des coloriages musicaux, ce dernier album du groupe "L'Air de Rien" nous entraîne dans l'univers poétique et ludique des trois auteurs compositeurs "historiques" de la collection. Ecoutez et laissez-vous simplement porter par la verve, la variété, le naturel, la justesse et l'espièglerie des voix d'enfants...mais aussi par l'originalité des textes et l'exigence musicale qui l'accompagne pour partir en voyage au coeur du monde enchanteur de l'enfance !.

730 ORC ♥

Musiques de cirque pour petites oreilles / Orchestre François Rauber.- Harmonia Mundi, 2012. Un frère et une soeur décident d'aller voir un cirque, qui vient d'installer son chapiteau sur la place du marché. Les artistes sont en répétition pour la représentation. Accompagné par Monsieur Loyal, les enfants découvrent le monde du cirque et la musique qui accompagne les numéros.

732 LAM

26 rythmes du monde / Marguerite Lambert.- C. Prod, 2002. Ce disque constitue une approche complète de l’éducation au rythme. Decouverte de sons et de sonorité d'autres pays.

C BIG

Croqu'en bouille / Gigi Bigot.- Harmonia Mundi, 2012.- (Collectif contes d'auteurs). Croqu'en bouille parle du mystère de la vie, de la naissance et du grandir. A chaque fois que Croqu'en bouille grandit, il a le droit d'aller jouer plus loin, en s'éloignant de sa maman.

43


Bandes dessinées BDJ AYR D10

De la Lune à la Terre / Alain Ayroles Jean-Luc Masbou.- Paris : Delcourt, 2012.

BDJ BIA E4

Les Pays des cailloux qui marchent / Guillaume Bianco Antonello Dalena.- Paris : Le lombard, 2012.

BDJ BIL K1

Krrpk doit mourir / Bill.- Paris : Shampooing, 2012. Pauvre Krrpk, petit alien fraîchement débarqué sur la planète Grook, peuplée d'êtres franchement inhospitaliers, honteusement arrogants et ouvertement racistes. Dès son arrivée, il comprend qu'il n'est pas le bienvenu et qu'il va en baver. Mais Krrpk s'en fiche parce qu'il a un plan, parce qu'il sait qu'ils ne vont pas rigoler longtemps... et parce qu'il n'est pas très malin non plus. (Editeur)

BDJ BON E4

Prisonniers du bout du monde / Matthieu Bonhomme.- Charleroi : Dupuis, 2012.

BDJ CAI M

Les monstres de Mayuko : 1 / Marie Caillou.- Paris : Dargaud, 2012. Nous sommes au Japon, et c’est l’hiver. Mayuko s’amuse devant sa maison. La fillette bombarde de boules de neige deux statuettes porte-bonheur, le renard Kitsune et le chien Tanuki. Le soir, Mayuko est fiévreuse et, dans la nuit, elle se lève pour retrouver sa maman. Mais la maison prend soudainement un aspect curieux : les murs s’effacent et laissent place à des paysages étranges et exotiques, peuplés de créatures fantastiques rusées et malfaisantes… (Editeur)

BDJ CAN L1

On s'aime trop ! / Marc Cantin Thierry Nouveau.- Paris : Claire de Lune, 2008. Tendre guerre, certes, mais guerre tout de même… Quel est l’imbécile qui a dit que la vie était facile quand on a quatre ans ??? Celui-là n’a jamais croisé Léo et Lola, pour qui la vie est un combat perpétuel – l’ennemi n’étant jamais bien loin ! A la maison, en voiture ou à l’école, tous les prétextes sont bons. Et lorsqu’ils jouent ensemble, Action Man demande le divorce à Barbie au bout de cinq petites minutes… (Editeur)

BDJ CAN L8

Tous copains ! / Marc Cantin Thierry Nouveau.- Paris : Clair de Lune, 2012.

BDJ CAU P28

L'amour est dans le cimetière / Patrick Cauvin Marc Hardy.- Charleroi : Dupuis, 2012.

BDJ CHA S

Le secret de l'alchimiste / Sylvie Chausse Capucine Mazille.- St Egrève : Mosquito, 2012. Elvish, l’elfe muet part à la recherche de ses racines accompagné de ses comparses : Grimm l’oiseau et Barbaro le dragon. Pour cela il leur faut aller à la Bibliothèque princière où les archives ont beaucoup à leur apprendre. Leurs recherches vont effectivement progresser, mais beaucoup de personnes vont se mettre en travers de leur chemin : un page effronté, une belle dame et sa licorne , ainsi que des créatures peu ragoûtantes et les infâmes Alfredo et Baruck… (Editeur)

BDJ CHA V24

Le Village maudit / Gilles Chaillet.- Paris : Le lombard, 2012.

BDJ COL M25

Sur la piste du marsupilami / Stéphane Colman Batem.- Bruxelles : Marsu productions, 2012.

BDJ DAV G54

Le Dindon de la farce / Davis.- Paris : Dargaud, 2012.

BDJ DE P32

Le Taureau de Montou / De Gieter.- Charleroi : Dupuis, 2012.

BDJ DIS P

Les Plus belles histoires de sport / Walt Disney.- Grenoble : Glénat, 2012.

BDJ FER R3

Le Prétendant / Benoît Feroumont.- Charleroi : Dupuis, 2011.

BDJ FER R4

Voulez-vous m'épouser ? / Benoît Feroumont.- Charleroi : Dupuis, 2012.

44


BDJ FRA P11

L'Hôpital des docteurs toc-toc / Céline Fraipont Antoine Bailly.- Charleroi : Dupuis, 2012.

BDJ GAU C1

Tombée du ciel / Gauthier Minikim.- Paris : Dargaud Benelux, 2012. Couette est une petite fille muette, tombée du ciel dans une goutte de pluie. Elle atterrit dans une décharge et habite dans une vieille caravane. Mais ce qu'elle voit, elle, c'est un pré et une jolie maison. Le regard qu'elle porte sur la vie va transformer celui de sa nouvelle famille et conquérir le cœur de tous ceux qu'elle rencontre. Elle ne parle pas, mais tout le monde la comprend, surtout Bidou, un jeune S.D.F., qui la prend sous son aile. (Editeur)

BDJ GIL M20

Envoûtement / Gilson Clarke.- Charleroi : Dupuis, 2012.

BDJ JEN F1 BDJ KEN B5

Les Hors-la-loi / Paul Jenkins Humberto Ramos.- Grenoble : Glénat, 2012. Les Feux de la révolution / Yakubi Kentaro.- Paris : Glénat, 2003.

BDJ KIS N55

Le Début de la grande guerre ! / Masashi Kishimoto.- Paris : Dargaud Benelux, 2012.

BDJ LEM C ♥ Clara / Christophe Lemoine Cécile.- Bruxelles : Lombard, 2012. Il est des drames qu'un enfant ne devrait jamais avoir à endurer, mais la vie se révèle parfois impitoyable. Clara n'a que sept ans lorsque sa maman succombe à la maladie. D'elle, il ne reste à la petite fille qu'une poupée, que Clara n'aime pas spécialement. Mais, de larmes en mauvais rêves, cette dernière va se révéler une alliée précieuse, un guide capable de l'accompagner sur le chemin tortueux du deuil, à travers toutes ses étapes, jusqu'à la dernière tour du château du HautChagrin... Clara vit heureuse avec son papa et sa maman. Mais la maladie va frapper sa maman, et Clara va devoir faire face à la disparition de sa mère. A travers la poupée que lui avait offerte sa maman, Clara va entamer un dialogue pour pouvoir surmonter sa tristesse, et accepter le décès de celle-ci. (Editeur) BDJ LUC M1

La Boîte de Pandore / Brigitte Luciani Colonel Moutarde.- Paris : Dargaud, 2010. Maïa, une jeune fille studieuse et "trop" gentille, vit chez sa tante depuis le décès de ses parents. La cohabitation se révèle difficile avec sa cousine, Camille, bien plus provocatrice. Un jour de déprime, Maïa se réfugie au milieu des affaires de ses parents. Elle découvre alors un livre sur la mythologie romaine et, surprise, quatre petits dieux (Diane, Vénus, Mars et Saturne) apparaissent. Ils lui confient une mission : retrouver et protéger la célèbre boîte de Pandore qui n'est plus en sécurité et qui menace encore l'humanité ! Aidée de ces dieux qu'elle seule peut voir, Maïa part en Turquie où serait cachée la boîte. Une histoire pleine d'imagination et extrêmement distrayante pour des lectrices à partir de 7 ans. (Editeur)

BDJ MAR F18

Peur de se perdre / Mathieu Mariolle Philippe Cardona.- Toulon : Soleil productions, 2012.

BDJ MAS F22

Fairy tail : 22 / Hiro Mashima.- Paris : Pika, 2012.

BDJ MAS F23

Fairy tail : 23 / Hiro Mashima.- Paris : Pika, 2012.

BDJ MAS F24 BDJ MAU A2

Fairy tail : 24 / Hiro Mashima.- Paris : Pika, 2012. La Révolte des castors / Frédéric Maupomé Stéphane Sénégas.- Paris, 2012.

BDJ MID G1

Vert un jour, vert toujours / Midam.- Paris : Mad Fabrik, 2012.

BDJ MOR I1

Ippo, la rage de vaincre : 1 / George Morikawa.- Paris, 2007.

BDJ ODA O61

One piece: 61 / Eiichiro Oda.- Grenoble : Glénat, 2012.

45


BDJ ODA O62

One piece: 62 / Eiichiro Oda.- Grenoble : Glénat, 2012.

BDJ ODA O63

One piece: 63 / Eiichiro Oda.- Grenoble : Glénat, 2012.

BDJ ROB C2

L'Epreuve du magicien / Anne Robillard Tiburce Oger.- Tournai : Casterman, 2012.

BDJ TRO R3

Noires sont les étoiles / Lewis Trondheim.- Charleroi : Dupuis, 2012.

BDJ URA B2

Billy Bat: 2 / Naoki Urasawa.- Paris : Pika, 2012.

BDJ URA B1♥

Billy Bat: 1 / Naoki Urasawa.- Paris : Pika, 2012. « Billy Bat » est la quintessence du savoir faire d’Urasawa Naoki. Les thématiques de « Monster », « Pluto » et « The 20th Century Boy » s’y retrouvent à divers degrés pour offrir aux lecteurs un récit détonant où l’exceptionnel savoir faire narratif de l’auteur prends toute son ampleur. Urasawa nous offre un récit situé dans le chaos du Japon d’après guerre qui explore précisément l’histoire de son pays, mais qui est mise en abîme par un hommage à la bande dessinée et une interrogation sur sa pratique, ses ramifications et ses spécificités. Manga vertigineux, « Billy Bat » est certainement une des œuvres les plus passionnantes de l’auteur de « Monster ». (Editeur)

BDJ URA B3

Billy Bat: 3 / Naoki Urasawa.- Paris : Pika, 2012.

BDJ VEH S7 Les Terres basses / Fabien Vehlmann Bruno Gazzotti.- Charleroi : Dupuis, 2012. BDJ ZID B1 ♥ Petit coeur chomeur / Serge Ernst Zidrou.- Paris : Bamboo, 2012. Zita, dite boule à zéro, est une petite fille atteinte de leucémie elle décide d'organiser une fête à l'hôpital, pour son 13ème anniversaire. Cette petite fille pleine de joie de vivre et d'amour espère que sa maman pourra enfin lui rendre visite pour l'occasion. (Editeur) BDJ ZID E18

Révise un max ! / Zidrou Godi.- Paris : Le lombard, 2012.

Albums BB lecteurs ALB BAR C

Cachés ! / Agnès Baruzzi.- Paris : Mango jeunesse, 2012. Des animaux en ombres chinoises, cachés dans chaque fenêtre… Un livre féérique pour compter jusqu'à 10. 4e de couverture

ALB CRU R

Ré-créatures / Cruschiform.- Paris : Gallimard jeunesse, 2010. Chaque page de ce livre est composée de trois bandes horizontales. Le lecteur peut imaginer une infinité de drôles de monstres à formes géométriques très différents en combinant ensemble chacune des trois parties. (Mollat)

ALB DOR C

Chez un père crocodile / Malika Doray.- Nantes : MeMo, 2012.- (Tout-petits Memômes). C'est comment, un père crocodile, avant d'être un père ? Mon chagrin / Malika Doray.- Nantes : MeMo, 2012. Que peuvent faire les petits lapins quand les grands crocodiles ont du chagrin ?

ALB DOR M

ALB DORQ♥

Quand ils ont su... / Malika Doray.- Nantes : MeMo, 2011. Un livre à lire et à jouer, qui raconte qu'une naissance est une fête. Un livre exceptionnel, fait de deux livres accordéons et d'un pop-up. (Decitre)

ALB DOR T♥

Ton cauchemar / Malika Doray.- Nantes : MeMo, 2012.- (Tout-petits Memômes). Que faire, la nuit, d'un cauchemar immense et terrifiant ?

46


ALB FRI J ♥

Je vais l'ouvrir tout seul / Paolo Friz.- Paris : Tourbillon, 2012. Petit Gorille a trouvé une belle noix de coco. Veux-tu que je t'aide à l'ouvrir ? demande papa Gorille. Non, je veux le faire tout seul ! répond Petit Gorille. Mais comment s'y prendre ? 4e de couverture

ALB GAR R♥

Rond rouge / Claire Garralon.- Arles : Actes Sud junior, 2012. Pour les tout-petits, un livre d'éveil sensible et artistique, ouvert sur le monde qui les entoure. 4e de couvertue

ALB GRO P

Popi à la piscine / Marie-Hélène Gros, Helen Oxenbury Hélène David.- Paris : Bayard jeunesse, 2012.- (Les Petites histoires de Popi). Suis Popi dans ses premières aventures de la vie !

ALB LAL J

J'aime la galette ! / Orianne Lallemand Maud Legrand.- Tournai : Casterman, 2011.- (A la queue leu leu). Un livre cartonné bien adapté aux petites mains, les couleurs et le graphisme sont très agréables. L'histoire peut être exploitée à partir de 3 ans car les personnages font référence aux contes traditionnels. (Amazon)

ALB LEG A

L'Art des bébés / Loïc Le Gall.- Paris : Palette, 2012. Dans les premiers mois de leur vie, les bébés ne voient pas les couleurs, mais en se concentrant sur des images très contrastées, ils développent leur vision et commencent à reconnaître quelques formes simples. Les oeuvres en noir et blanc reproduites dans L'Art des bébés, sélectionnées chez les plus grands artistes modernes et contemporains, aideront les plus petits à développer leurs capacités visuelles et à mieux percevoir le monde qui les entoure... tout en leur offrant une première rencontre avec l'art. 4e de couverture

ALBMAR M♥

Mon Kaz / Edgar Marsy.- [s.l.] : Dodo vole, 2011. Cabanon, maison, mon kaz, pavillon, bitasion, villa, joli fond : un regard contemporain sur l'évolution de l'habitat à la Réunion. (4e de couverture)

ALB MAT J☺

Je veux cette pomme ! / Jean-Marc Mathis.- Paris : Thierry Magnier, 2011.- (Boris). Boris se promène et voit, parmi d'autres, une pomme qu'il ne peut pas attraper. Bien entendu, c’est celle-ci qu’il veut ! Après bien des efforts et malgré l'aide de ses jouets, la pomme reste bien accrochée à sa branche. Une nouvelle péripétie de notre petit ours facétieux et de ses jouets qui, une fois n’est pas coutume, vont faire les frais de son entêtement ! (Editeur)

ALB MAT Q

Qu'est-ce que tu fais ? / Jean-Marc Mathis.- Paris : Thierry Magnier, 2011.- (Boris).

Pour une fois, Boris est tranquillement assis derrière son bureau. Il dessine. Mais ses jouets viennent un à un lui demander « Qu’est-ce que tu fais ? » « Je dessine un lapin » répond inlassablement Boris… Jusqu’à ce qu’il explose et que ses jouets regrettent encore une fois d’être l’ami de ce petit ours ! Mais, honnêtement, est-ce être trop exigeant que de désirer quelque moment de solitude ? (Decitre) ALB MAT S

Salut voisin ! / Jean-Marc Mathis.- Paris : Thierry Magnier, 2011.- (Boris). Boris fait la connaissance de son nouveau voisin. Après des débuts difficiles, ils sont finalement vraiment faits pour s'entendre... puisqu'ils aiment tous les deux se battre! (Editeur)

ALB MAT V

Vive l'aventure ! / Jean-Marc Mathis.- Paris : Thierry Magnier, 2012.- (Boris). Boris est têtu, espiègle, autoritaire, colérique et… complètement craquant ! 4e de couverture

47


ALB MIL E

En route ! / Séverin Millet.- Paris : Albin Michel Jeunesse, 2012. Du vélo au bolide, chacun va à son rythme… Ce livre à la fabrication soignée, vernis en relief, permet de découvrir plus de 20 véhicules rutilants, du vélo au tracteur en passant par le camion de pompiers ou la voiture de course, conduits par de drôles d’animaux sympathiques. Sur la route, il y a des embouteillages, des dépassements, des accrochages… des tas d’histoires à observer. Et quel plaisir de lire tous les nombres qui affichent la vitesse de chacun. (Decitre)

ALB MOU H

Honoré à toute allure / Iris de Moüy.- Paris : Ecole des loisirs (L').- (Loulou et Compagnie). Pour se rendre à leur rendez-vous à l’autre bout du monde, ce qui n’est déjà pas une mince affaire, Honoré et ses amis utilisent toute une série de moyens de transport, aux noms amusants et compliqués... (Decitre)

ALB PER P

Pop-up Zoo / Martine Perrin.- Paris : Seuil Jeunesse, 2012. Le zoo ouvre ses portes. Vite, le gardien commence la visite ! Suis-le et découvre le long cou de la girafe, la grande mâchoire du crocodile, le museau malicieux du singe. Et si tu es observateur, trouve le petit voleur ! 4e de couverture

ALB PER Q

Qui voilà ? / Clotilde Perrin.- Paris : Rue du monde, 2012. Bébé est né ! Premier câlin, premier bain, première comptine et déjà la première nuit dans sa maison... 4e de couverture

ALB SAN C

Crock ! / Alex Sanders.- Paris : Ecole des loisirs (L'), 2012.- (Loulou et Compagnie). Quand Crock se réveille, c’est l’heure du petit-déjeuner. À peine le temps de jouer, c’est déjà l’heure de déjeuner. Un peu de peinture et voilà l’heure du goûter. La journée de Crock passe vite, et que va-t-il croquer pour le dîner ? (Decitre)

ALB SCA A

Animaux / Richard Scarry.- Paris : Albin Michel jeunesse, 2011. Les animaux défilent et avancent à leur manière : le coq se pavane, le singe se balance, l'aigle plane, etc. (Mollat) C'est un petit livre / Lane Smith.- Paris : Gallimard jeunesse, 2012. Après C'est un livre, voici la version pour petits. Même principe, même duo mais en coucheculotte ! Petit format, pages cartonnées, l'apprentissage de l'existence et de l'importance du livre commence dès le plus jeune âge. L'humour est toujours là, la délicatesse des dessins aussi : un vrai régal, un petit doudou à pages, à glisser sur l'oreiller au plus tôt ! Lane Smith surfe sur le succès de son précédent livre et c'est tant mieux tant le message est urgent à faire passer. Débranchez, déconnectez... et laissez-vous embarquer par la magie ! Une perle pour petites mains, dès 1 ans ! (Enfantipages)

ALB SMI C ♥♥

ALB TEX B

Barnabé a été adopté / Ophélie Texier.- Paris : Ecole des loisirs (L'), 2005.- (Loulou et Compagnie). Un livre cartonné pour expliquer très simplement l'adoption aux tout petits. A travers l'histoire de Barnabé, une grenouille adoptée par un couple de chiens, ce livre aborde différents thèmes de l'adoption : l'arrivée de Barnabé à la maison, l'engagement des parents, les moments de joie partagés et enfin l'amour réciproque qui unit Barnabé et ses parents malgré leur différence. (Efa77)

48


ALB WEN B

Le Bonnet rouge : Un Livre à caresser / Brigitte Weninger John A Rowe, Géraldine Elschner.- Zurich : Minédition, 2011. Un bonnet de lutin perdu dans l'herbe... quelle belle maison pour la grenouille ! Puis la souris s'y glisse, le hérisson, et bien d'autres encore. En se serrant, il y a de la place pour tout le monde. Mais quand la puce arrive, c'est la panique à bord ! 4e de couverture

ALB ZUR B ☺

Bébé, le babouin / Jean-Michel Zurletti.- Aubais (30250) : Lirabelle, 2012. Maman le Babouin a bobo. Mais qui va donner le bibi à Bébé le babouin ?

ALB BAL B

L'Histoire du renard qui n'avait plus toute sa tête / Martin Baltscheit, Bernard Friot.Paris : Rue du monde, 2011.- (Coup de cœur d'ailleurs. L'Allemagne). Le renard qui apprenait tout de la chasse et de la vie aux jeunes renardeaux est devenu vieux. Il se trompe de mots, ne se souvient plus très bien... Il oublie même qu'il est un renard ! Mais personne n'oublie de rester à ses côtés... 4e de couverture

ALB BOL B ♥ La Leçon de pêche / Heinrich Böll Bernard Friot, Emile Bravo.- Paris : P'tit Glénat, 2012.- (Vitamine). Un pêcheur, qui se repose tranquillement après sa pêche matinale, est abordé par un touriste qui le bombarde d'idées ambitieuses pour construire un véritable empire industriel... (Mollat) ALB BRO B

ALB BUR B

Parfois je me sens... / Anthony Browne Elisabeth Duval.- Paris : Kaléidoscope, 2011. Comment aider son enfant à apprivoiser ses émotions, ses sentiments, ses sensations ? Lire avec lui Parfois je me sens…et prolonger la discussion peut être une excellente solution… 4e de couverture Paul Petitgris et sa machine à vapeur / Virginia Lee Burton Catherine Bonhomme.Paris : Circonflexe : Joie par les livres (La), 2011.- (Aux couleurs du temps). Paul Petitgris a passé toute sa vie à travailler avec Pélagie, sa magnifique pelleteuse à vapeur rouge. Que de sous-sols ont-ils creusé ensemble, de routes à travers les champs et de tunnels à travers les montagnes... Mais voilà que des machines plus modernes menacent de conduire Pélagie à la casse. Paul Petitgris ne peut s'y résoudre, ils vont donc devoir prouver qu'ils sont encore compétitifs, mais le pari est osé, vont-ils y parvenir ? 4e de couverture

ALB COR C ☺

Ne m'embrassez pas... : (Je suis très bien comme ça !) / Tullio Corda.- Aubais (30250) : Lirabelle, 2011. Dans l'étang, toutes les grenouilles étaient en fête. Toutes sauf une...

ALB DAV U

Jabberwocky : Le Dragragroula / François David Raphaël Urwiller d'après Lewis Carroll.- Paris : Sarbacane, 2012. Dans ce conte, un garçon affronte ses peurs incarnées par le terrible Jabberwocky, qualifié de vilain dragragroula.

ALB DEA S ♥

Bien mieux qu'une maison / texte d'Alexis Deacon illustrations de Viviane Schwarz.Paris : Ecole des loisirs (L'), 2011.- (Pastel). Sept petits hamsters qui se retrouvent à l'étroit dans leur trou noir parce qu'ils ont trop grandi vont à la recherche d'une nouvelle maison. Mais le monde extérieur leur fait peur, ils s'équipent d'objets trouvés à la décharge... (Mollat)

49


ALB DED D ♥

Yakoubwe / Thierry Dedieu.- Paris : Seuil Jeunesse, 2012. Afin de venger un homme dévoré par un lion, les guerriers traquent et tuent Kibwé, le frère-lion de Yacouba. Celui-ci emporte la tête du lion et part dans la savane, où il devient Yacoubwé, mihomme, mi-lion... (Mollat)

ALB DIE Z

Zékéyé et le grand méchant Nia / Nathalie Dieterlé.- Paris : Hachette-Jeunesse, 2011.(Zékéyé). Le tout petit Zékéyé taquine le grand méchant Nia qui est toujours affamé...

Albums +4 ans ALB AGO F☺

Tout le monde à dos / Annie Agopian Claire Franek.- Rodez : Rouergue, 2011.- (Album). Dur dur l’adolescence, ce moment où tout change : son corps, ses repères, son rapport à la famille et aux autres, « comme si d’un coup, on se retrouvait entre deux nous-mêmes : un qu’on connaît déjà trop et un autre qu’on ne connaît pas vraiment encore. » Tout le monde à dos aborde avec justesse et humour ce moment à la fois délicieux et désagréable de la vie où, à force d’essayer de trouver toutes les réponses à toutes les questions qu’on se pose, on fnit par se dire « bof, à quoi bon ? » Alors, on a vite toute le monde à dos ! « Un jour à force d’être des petits, c’est sûr qu’on devient des grands. Ce n’est pas possible autrement. » (Decitre)

ALB ARR T ☺

Rita et Machin à la plage / Jean-Philippe Arrou-Vignod Olivier Tallec.- Paris : Gallimard Jeunesse, 2012.- (Rita et Machin). Rita, la petite fille dégourdie, et Machin, son chien sans nom, sont en vacances à la mer. Rita aime aller à la plage, pour faire du cerf-volant, du pédalo et jouer à la princesse Bikini...bref, des jeux de fille ! Quant à Machin, le pantouflard de service, il a des goûts bien à lui : engloutir des chichis tout collants avec plein de sucre dessus, ou bronzer comme une crêpe sur la plage en somnolant...bref, des occupations de chien. Mais soudain, le capitaine Machin, le chien le plus dangereux de la galaxie, vient attaquer le château de sable de la princesse Bikini ! Poursuite dans le sable, à la nage ou à dos de requin... Princesse Bikini doit s'avouer vaincue : Machin aura droit à une glace à trois boules, un chichi bien collant et un double soda. Finalement, Rita n'adore plus aller à la plage ! (Ricochet)

ALB ARR T ♥

Rita et Machin partent en vacances / Jean-Philippe Arrou-Vignod Olivier Tallec.- Paris : Gallimard jeunesse, 2012.

Rita et Machin préparent les valises et montent dans la voiture neuve de Papa pour partir en vacances. Pris dans un embouteillage, ils s'arrêtent pour pique-niquer sur une aire d'autoroute. (Mollat) ALB DOU B♥ Le Petit bonhomme pané / Olivier Douzou Frédérique Bertrand, Claude Ponti.- Rodez : Rouergue (Editions du), 2011.- (Album). C’est un petit bonhomme à peine visible. Normal : il n’est pas né. Mais il est là, dans un poulailler entre un vieux croûton immobile et un oeuf qui finit par se casser. Voici notre petit bonhomme pas né pané qui va pour se dépanner demander sur son chemin un éclairage sur son âge : il croise ainsi l’arbre ayeux, une vieille noix, le nuage à âge et même des fleurs nées de la dernière pluie. Le petit bonhomme pané voyage par monts et par vaux jusqu’à un grand château où mille bougies lui souffleront une date d’anniversaire et une partie de sa chapelure. Voici une histoire née d’une bonne devinette de cours d’école et posée par un petit Emile à sa maman : quel est le poisson le plus jeune du monde ? C’est aussi un hommage appuyé à Claude Ponti : il y a des poussins et même des pontines pour rythmer ce long parcours qui ressemble à celui de l’existence.

50


ALB FAL F ♥

100 raisons de prendre la vie du bon côté ! / Amélie Falière.- Paris : Seuil Jeunesse, 2012. BRRR ! C'est déjà l'hiver...Oui, mais on va pouvoir faire de la luge ! Je pourrai faire des dessins dans la buée des carreaux. C'est la saison des chocolats chauds ! SNIF ! Papa et maman me font garder... Oui, mais je vais passer le week-end chez mamie ! ROHH ! je mange à la cantine... Oui, mais je m'amuserai avec mes copains ! Je pourrai voir mon âge au fond de mon verre. Face à 10 corvées ou situations désagréables du quotidien, Amélie Falière donne à chaque fois quelques bonnes raisons de voir le côté positif de la situation. Un point de vue résolument positif ! Soit 100 raisons de prendre la vie du bon côté ! Le petit plus : Tout au long du livre, les numéros de 1 à 100 se sont cachés. A toi de les trouver. (Decitre)

ALB GAY G

Les Sous de Zou / Michel Gay.- Paris : Ecole des loisirs (L'), 2012. Aujourd'hui, le papa de Zou l'emmène en balade dans les rues avec sa copine Elzée. Zou a un sou qui brille comme s'il était neuf et voudrait gâter son amie. Mais les sous ça peut se perdre... (Mollat)

ALB GLE B

Regarde, un livre ! / Libby Gleeson Freya Blackwood, Suzanne Daurat.- Milan [Italie] : LO, 2011. Dans un bidonville, une fille et un garçon des rues trouvent un livre, grâce auquel ils découvrent tout ce que la lecture et leur imagination leur permettent de vivre. (La Procure)

ALB GOU G ☺

Le Mille-pattes / Jean Gourounas.- Rodez : Rouergue, 2012. Au début, un mille-pattes, c'est facile à dessiner : en gros ça ressemble à une saucisse ou à une banane... 4e de couverture

ALB HAD H

Amies pour la vie / Hoda Haddadi.- Aubais (30250) : Lirabelle, 2011. Un chemin et au bout de ce chemin, les plaisirs minuscules d'une promenade en forêt, plaisirs qui vont sceller une amitié. 4e de couverture

ALB HER H ♥

Theferless / Anne Herbauts.- Tournai : Casterman, 2012.- (Albums Casterman). A l'automne, une hirondelle blessée arrive dans une maison étroite et carrée où vit une famille...

ALB IZU I

Les Aventures d'un souriceau / Kaji Izuno.- Aubais (30250) : Lirabelle, 2012. "Il y avait une fois un souriceau qui vivait perché en haut d'un clocher. Un jour, il décide de quitter son clocher et de partir à l'aventure..."

ALB KAM K

A travers la vitre / Saori Kamino.- Aubais (30250) : Lirabelle, 2012. Quand l'hiver s'amuse à faire de la buée sur la vitre d'une maison...

ALB LAF G

Chacun son tour / Gilbert Lafaille Henri Galeron.- Paris : Les Grandes Personnes, 2010. L'homme est le fidèle ami du chien. Il exécute un numéro de cirque, la chaîne autour du cou ou sagement assis dans une salle de classe. Un album qui inverse les rôles. (Mollat)

ALB LEB B

Lunaparc en pyjarama / Michaël Leblond Frédérique Bertrand.- Rodez : Rouergue (Editions du), 2012. Le pyjama à rayures est idéal pour réveiller une très ancienne technique d'animation : l'ombrocinéma. Passé la couverture et les premières pages, un enfant s'endort et le livre bascule... Cette

51


fois-ci, une délicieuse odeur de pop-corn, des cris, des lumières multicolores et une foule d'attractions vont entraîner notre petit héros en pyjama dans un monde féerique. Dans cette nouvelle aventure, c'est la fête : c'est le Lunaparc ! 4e de couverture ALB LIN L

Juste avant, il y avait un plafond : Une Histoire terrible / Liniers Anne Calmes.- Paris : Didier Jeunesse, 2009. Un album mettant en scène un petit garçon en proie à des terreurs nocturnes et craignant le noir, le néant, la séparation. (Mollat)

ALB MCD M

Heureux ! / Patrick McDonnell.- Paris : Les Grandes Personnes, 2011. Un album poétique sur les petits plaisirs de la vie, du bonheur et de l'amour à travers les aventures de Earl le chien et Mooch le chat. (Mollat)

ALB MEL M

Les Boutiques d'Angélique / Alice Melvin Valérie Le Plouhinec.- Paris : Albin Michel Jeunesse, 2011. Il y a des choses qui ne s'achètent pas. Angélique s'en va faire les boutiques. Voici sa liste de commissions : une rose jaune, un tuyau d'arrosage, une grappe de raisin, des patins à roulettes, un cacatoès, un mirliton siffleur, un tapis d'Orient, un pichet rayé, une tartelette aux cerises, une sucette en forme de coeur. Trouvera-t-elle tout ce qu'il lui faut ? Pour le savoir, soulève les rabats... 4e de couverture

ALB MOR M

Nuit de rêve / Laurent Moreau.- Arles : Actes sud junior, 2012. Un soir, une petite fille cherche à s'endormir lorsque sa chambre se met à se transformer.

ALB MOY M

Vélocité / Aurélia Moynot.- [s.l.] : Epsilon Jeunesse, 2011. Le personnage principal est tellement pressé qu'il utilise tous les moyens de transport à sa portée. Or, ces derniers finissent chacun par tomber en panne plus de starter dans son hélicoptère, panne de bielle pour sa Coccinelle, perte d'un piston dans son camion, etc., tant et si bien qu'il finit son parcours en tricycle... (Mollat)

ALB NAK K

Il faut sauver le petit chat ! / Chihiro Nakagawa Junji Koyose, Alain Serres.- Paris : Rue du monde, 2012.- (Coup de coeur d'ailleurs. Le Japon). Les spécialistes des engins de chantier décrits dans «Joyeux anniversaire» se mettent au service d'une bonne cause, en tentant de sauver un chaton englué dans un fossé boueux. (Mollat)

ALB PEA P ☺

Capitaine Massacrabord / Mervyn Peake Patrick J. Gyger.- Paris : La Joie de lire, 2011.

ALB PON P

Dans rien / Claude Ponti.- Paris : Ecole des loisirs (L'), 2010. Tromboline et Foulbazar décrivent ce qu'ils voient depuis un nid, une casserole, un cartable, un sceau, un lavabo, une forêt, des livres et rien. (Librairie Pantoute)

Capitaine Massacrabord est seul maître de son bateau pirate, nommé le black Tiger. Seul ? Pas tout à fait, restent les plus téméraires et sanguinaires membres de son équipage : Billy Bouteille, aux avant-bras poilus et incroyablement longs Jonas Jointure, habile équilibriste Timothée Pic, dit l'élégant et Gary Garrot, le tatoué. Sans oublier Pierre Pont avec son nez en bouchon, le cuistot de ces messieurs. Une après-midi, alors que ces affreux naviguent sur les vagues tropicales, ils découvrent une nouvelle île rose, couleur préférée du capitaine... (Ricochet)

52


ALB ROS O ♥ La Chasse à l'ours / Michael Rosen Helen Oxenbury, Claude Lauriot-Prévost.- Paris : Kaléidoscope, 2011. Il suffit parfois d'un rien pour que l'on se réveille avec l'irrésistible envie d'aller chasser l'ours en famille un ciel radieux, des enfants audacieux... La journée fleure l'aventure et surmonter les obstacles devient un jeu d'enfant. Seulement voilà qui chasse l'ours finit par le trouver et c'est là que les choses se gâtent ! 4e de couverture ALB ROU B

Si j'avais deux dragons / Fabienne Roulié Raphaël Baud.- Paris : Chocolat ! Jeunesse, 2012. Un petit garçon imagine ce qu'il pourrait faire s'il avait deux dragons : leur raconter des histoires de princesses, se rendre à l'école à dos de dragon, etc. (Mollat)

ALB SAI S

Mon voyage dans la maison / Florie Saint-Val.- Nantes : Ed. MéMo, 2011. Que fait Hugo quand il apprend qu'il ne peut pas partir en vacances ? Il rétrécit jusqu'à devenir de la taille de son lama en peluche... En sa compagnie, il entreprend un grand voyage dans toutes les pièces de sa maison, fait la connaissance de Mirza la petite cuillère, de Frot la brosse à dents, et découvre comment les objets du quotidien deviennent, à cette échelle, des paysages extraordinaires. 4e de couverture

ALB SAN S ☺

Quand soudain, il se passa quelque chose de plus magique encore ! / Bertrand Santini.Paris : Les Editions de la balle, 2012. Les aventures d'un petit lapin attestant qu'une méchanceté se retourne toujours contre celui qui la commet. (Decitre)

ALB SAN S

Quand soudain, il se passa quelque chose de plus terrible encore ! / Bertrand Santini.Paris : Les Editions de la balle, 2011.

ALB SAR S

Les aventures d'un petit lapin découvrant que le bonheur début parfois par une mauvaise nouvelle. 4e de couverture La Revanche du clown / Sara.- Paris : Thierry Magnier, 2011. Le portrait d’un clown maladroit, qui chute, gêne et finalement est exclu de la troupe. Mais cet album est surtout une rencontre avec un clown attachant, qui, en partant, libère les animaux du cirque qu’il aime tant, et tente de retrouver le bonheur du spectacle, ailleurs. Pas de texte dans cet album : uniquement les tableaux de Sara en papiers déchirés à l’élégance sobre et raffinée qui font si bien ressortir l’émotion des situations. (Decitre)

ALB SAR S

C'est mon papa / Sara.- Paris : L'Art à la page, 2011. Cet album sans paroles évoque le souvenir du concert d'un papa pianiste.

ALB SCH S

Filer droit / Noémi Schipfer.- Nantes : MeMo, 2011.- (Primo). L'histoire d'un petit canard pas comme les autres : ses frères et ses soeurs sont faits de lignes verticales, et lui de lignes horizontales, ce qui se révélera être une chance. (Mollat)

ALB SOL S

Loulou à l'école des loups / Grégoire Solotareff.- Paris : Ecole des loisirs (L'), 2011. Tom le lapin vient d’avoir avec Loulou le loup, son ami pour la vie, une conversation qui lui donne à réfléchir. Ils ont parlé de la peur. Au grand regret de Tom, Loulou affirme qu’il n’a peur de rien. Du moins de rien de ce qui existe pour de vrai. Quand on a un ami pour la vie, on a envie de tout partager avec lui. C’est pourquoi Tom, qui, lui, connaît souvent la peur, cherche un moyen de la faire éprouver à Loulou. Et justement, il paraît qu’il existe une école pour loups. Une école effrayante… (Decitre)

53


ALB STA S

De l'utilité des donuts / Mark Alan Stamaty.- Arles : Actes sud, 2010.- (BD). Sam vit avec sa famille dans une charmante maison. Il a un grand jardin et beaucoup d’amis. Seulement voilà, il lui manque une chose : assouvir sa passion pour les donuts. Il en désire plus que son père et sa mère ne peuvent lui en offrir. Il se rend en ville où il rencontre Monsieur Bikferd, le plus grand collectionneur de donuts. Tous les deux parcourent les rues en quête de nouveaux donuts... (Mollat)

ALB TAB A

Le Roi du château / une histoire de Jeanne Taboni Misérazzi illustrée par Adrien Albert.- Paris : Ecole des loisirs (L'), 2012. Emile a mis la main au sable pour construire un chouette château dont il s'autoproclame le roi. Sa construction achevée il s'offre un moment de répit pour une baignade bien méritée ! Aussitôt une famille de bigorneaux en profite pour prendre la forteresse d'assaut ! Mais un crabe a la même idée et le titre de roi du château est immédiatement source de conflit. Emile revient et s'insurge contre cette intrusion. Heureusement maman est là pour faire le ménage. L'enfant peut retrouver sa couronne... pas pour longtemps ! Jeanne Taboni Misérazzi écrit une petite histoire de bord de mer sur la toute puissance enfantine, le plaisir et la fierté de réaliser soi-même, le sentiment de propriété... Accompagnée par les illustrations toutes douces d'Adrien Albert, l'histoire est aussi simple qu'efficace, délicatement ornée de poésie. (Enfantipages)

ALB TUL T

ALB VIC V

Comment papa a rencontré maman / Hervé Tullet.- Paris : Seuil Jeunesse, 2002. Pourquoi Bernard a un coquard ? Comment Papa a rencontré Maman ? Un livre à lire par ces petits trous qui disent tout ! 4e de couverture Brigitte, la brebis qui n'avait peur de rien / Sylvain Victor.- Paris : Thierry Magnier, 2012. Brigitte n’a peur de rien et elle est très gourmande. Son péché mignon : les framboises. Alors que les autres brebis ont peur de leurs ombres et se jettent têtes baissées dans le vide, croyant voir le loup, Brigitte savoure, imperturbable, ses framboises. Jusqu’au moment où elle s’aperçoit avec horreur que le troupeau s’est éloigné et qu’elle est seule. Brigitte se sent soudain très mal, il fait noir, il fait froid et elle a mangé trop de framboises. Le loup, le vrai, va regretter d’avoir rencontré une brebis si mal en point ! Heureusement, avec le jour qui se lève, les idées noires s’enfuient. Qui est ce drôle de mouton qui a pris Brigitte pour un nuage ? Il s’appelle Michel et il adore les framboises lui aussi… (Editeur)

ALB ZUL A

Les Gratte-ciel / Germano Zullo Albertine.- Paris : La Joie de lire, 2011. Deux milliardaires, Agenor-Agobar Poirier des Chapelles et Willigis Kittycly Junior, construisent leur nouvelle maison, de véritables gratte-ciel. Et c'est à celui qui construira le plus haut. Une fable sur la folie des hommes et une critique humoristique du monde moderne. (Mollat)

ALB BEN P

Le Grand départ pour la petite école / Frédéric Benaglia.- Paris : Sarbacane, 2012.- (Petit Dernier). Dans la famille Crumpets, il y a les grands-grands, les grands tout court, les moyens, les petitspetits… et le plus petit de tous les petits : Petit Dernier ! 4e de couverture

ALB BUR M

Mon imagier à toucher / Sophie Bureau.- Paris : Circonflexe, 2011.

ALB HUG E

L'Escargot / Pierre de Hugo.- Paris : Gallimard jeunesse, 2011.- (Mes premières découvertes 32). L'escargot porte sa drôle de maison sur son dos. À quoi lui sert cette coquille ? Comment glisse-til sur le sol ? Pourquoi aime-t-il la pluie ? Découvrons aussi tous ses cousins terrestres ou marins. 4e de couverture

54


ALB LED C

Le Camping / Stéphanie Ledu Ninie.- Toulouse : Milan jeunesse, 2012.- (Mes P'tits docs). Pour découvrir tous les aspects pratiques du camping sous la tente, en camping-car, en caravane ou en mobil-home : le matériel, la cohabitation, les jeux et activités, les autres façons de camper, etc. (Mollat)

ALB MOD R

La Rentrée à l'école maternelle ! / Armelle Modéré Didier Dufresne.- Paris : Mango jeunesse.- (Les Grands jours d'Apolline). Ce matin, Apolline est debout la première. Elle est très impatiente de partir pour l'école... Une première journée à la maternelle pleine de découvertes pour Apolline et son inséparable Doudou. 4e de couverture

ALB ORS D

Dans le mystère des animaux sauvages : Abécédaire en linogravure / Sébastien G. Orsini.- Arles : Actes Sud, 2011. De l'alligator au zèbre, en passant par le hibou grand-duc ou le mandrill, mais aussi le coelacanthe ou le yapock, cet incroyable bestiaire en linogravure emmène à la découverte d'un monde mystérieux. 4e de couverture

ALB RAM A

ABC des tracas / Anne-Margot Ramstein Matthias Aréqui.- Paris : Albin Michel Jeunesse, 2011. Cet abécédaire ne s'intéresse qu'aux tracas, petits maux et soucis légers il n'utilise pour cela que le jeu, l'humour et la poésie. Amateurs de drames, s'abstenir ! 4e de couverture

ALB SLE M

La Maîtresse / Liesbet Slegers.- Paris : Clavis, 2008. Nous allons à l'école pour apprendre mille choses. La maîtresse bricole avec nous ou nous lit un livre. Aux plus grands, elle apprend à lire et à écrire. Mais ses activités ne s'arrêtent pas là... Un livre instructif et tendre à la taille des petits, consacré à l'institutrice. (Decitre)

ALB VAS I ♥

Il était un arbre / Emilie Vast.- Nantes : MeMo, 2012. Sur ce généreux format vertical, Emilie Vast signe un bel imagier nature au rythme des saisons et des cycles de la vie. (Lisezjeunesse)

ALB DIE C

Coque de noix, bateau de roi / Françoise Diep Ali Boozari.- Aubais (30250) : Lirabelle, 2012. Marin et sa opine Marine veulent aller voguer sur l'eau. Pour cela, il leur faut un bateau...

ALB DIE L ♥

Le Loup et la soupe aux pois / Françoise Diep Magali Le Huche.- Paris : Didier Jeunesse, 2012. L'hiver est rude et Pierre va chercher des bûches dans la forêt. Il rencontre des loups et l'un d'entre eux, particulièrement coriace, le suit chez lui. La femme de Pierre lui jette la soupe bouillante, mais le loup, toujours vivant, est rancunier... (Mollat)

ALB DOU P ♥

Plupk / Olivier Douzou Natali Fortier.- Rodez : Rouergue (Editions du), 2012. Plupk aime bien l'histoire du Petit Poucet. Il finit par se demander si ses parents sont pauvres et s'ils n'imaginent pas le perdre aussi un jour dans la forêt. Il pose son livre et sort ramasser des cailloux. Au fur à mesure qu'il en ramasse, le petit garçon finit par se perdre... (Mollat)

55


ALB GIR B

Un Bon tour de Renart / Robert Giraud.- Paris : Père Castor-Flammarion, 2011.(Classiques du Père Castor. Des contes du monde entier). C'est un épisode du «Roman de Renart» adapté pour les plus jeunes. Renart et sa famille ont faim. L'animal fait donc le mort à l'approche d'une carriole remplie de poissons frais. Les marchands le croyant mort le jettent sur les paniers de poissons. Renart dévore des poissons et en emporte pour sa famille. Avant de partir, il ne peut s'empêcher de narguer les marchands...

ALB TES C

Chèvre et hérisson / Iva Tesorio.- Orange : Grandir, 2000.- (Langues d'Europe). Il était une fois une chèvre à belles cornes mais à moitié pelée. Elle courait les bois et se cachait dans les terriers. Un conte traditionnel slovaque illustré de linogravures par Iva Tesorio. (Ricochet)

ALB COR N

Non baciatemi... : (Sto bene cosi !) / Tullio Corda.- Aubais (30250) : Lirabelle, 2011. L'étang est en ébullition : demain arriveront des princes en quête de leur princesse...

ALB IZU A

The Adventures of a mouse / Kaji Izuno english translation by Alison Taylor.- Aubais (30250) : Lirabelle, 2012. Un souriceau part en voyage : à cheval, à vélo, sur la tête d'un serpent. Au hasard d'une route il rencontre un chat.

ALB KAR E

En avant ! / Yousuke Karasawa.- Aubais (30250) : Lirabelle, 2010. C'est décidé, aujourd'hui, Petit Bonhomme part à l'aventure ! Et ce ne sont pas les loups dans la forêt qui vont lui faire peur ! Allez, en avant !

ALB VIN A

L'Aventure d’un petit lemming = The Adventure of a Tiny Lemming : Conte du Grand Nord / Eva Vincze.- Paris : Eva Vincze, 2011. Éditrice et graphiste, Eva Vincze poursuit son voyage de découverte des contes pour enfants du monde entier, pour s’arrêter dans le Grand Nord, et nous faire découvrir l’histoire du petit lemming en version bilingue (français et anglais) et en images, grâce à un élégant travail de papiers découpés. (Editeur)

ALB MAG J

Le Jouet / Julien Magnani.- Nantes : MeMo, 2011.

Premières lectures RJ APP P

La Petite bibliothèque du Père Castor / Béatrice Appia, Pierre Belvès, Lucile Butel.Paris : Père Castor Flammarion, 2011.- (Mini Castor (Les)).

RJ BOU G ☺

Grignotin et Mentalo, animaux sauvages / Delphine Bournay.- Paris : Ecole des loisirs (L').- (Mouche). Grignotin et Mentalo sont inquiets. Voilà un moment qu’ils sont penchés sur la carte du monde, et ils ont beau chercher partout, ils ne trouvent pas leur forêt. Est-il possible qu’elle n’y soit pas ? Est-ce un oubli ? Sanglier vient les aider… mais en reniflant la carte de trop près, il en mange un morceau. Évidemment, il est incapable de dire quel pays il a mangé. Mentalo propose de lui ouvrir le ventre, mais Sanglier n’est pas d’accord. Que faire ? 4e de couverture

RJ KOC M

Le Marchand de glace à la vanille / Kochka Violaine Leroy.- Paris : Nathan, 2010.(Nathan poche. Contes 129). Le marchand de glace est victime d'un sort jeté par deux fées capricieuses : pour assouvir leur gourmandise, le vieil homme devra faire de la glace à la vanille sinon il mourra. Un jour, une toute petite fille chétive entre dans le magasin. Elle se lie d'amitié avec le marchand... (Mollat)

56


RJ LAM J

J'adore le jus de rat ! / Christian Lamblin Ronan Badel.- Paris : Nathan, 2012.(Premières lectures 97). Pour devenir un grand sorcier, Milo doit passer trois épreuves : décrocher une étoile assis sur son balai, voler l'oeuf du dragon de la montagne et transformer la princesse Amicie en grenouille... (Mollat)

RJ MAG R

La Remplaçante / Magdalena Emmanuel Ristord.- Paris : Flammarion, 2012.- (Castor poche 4). Comme la maîtresse est malade, c'est une remplaçante qui vient faire la classe aux élèves de CP...

RJ MAJ L♥

Louise et Victor / Markus Majaluoma Lucie Labreuille.- Paris : La Joie de lire, 2012. Pas si facile d'être un papa... Une balade avec Louise, un vrai parcours du combattant ! 4e de couverture

RJ MAJ L

Louise et la grenouille en robe des champs / Markus Majaluoma Lucie Labreuille.- Paris : La Joie de lire, 2012. Pas facile la vie au quotidien pour Victor, papa de la petite Louise, enfant terrible qui n'en fait qu'à sa tête et dont ce père au foyer s'occupe avec un calme exemplaire, une patience d'ange et une grande inventivité. Dans le premier album, lors d'une sortie poussette, il se met un masque de cochon pour la dérider et ne récolte qu'un succès mitigé. Dans ce volume, on retrouve Victor qui tente désespérément de faire avaler sa magnifique purée de pomme de terre à Louise, en usant pour cela de divers stratagèmes. Et finalement, c'est grâce à sa fabuleuse machine intitulée le « patat'omatic », qui évoque les extraordinaires créations de l'artiste suisse Jean Tinguely, que ce père arrivera à ses fins! (Ricochet)

RJ OST G

RJ PET M

Le Géant et le gigot / Christian Oster Audrey Poussier.- Paris : Ecole des loisirs (L'), 2011.- (Mouche). Pour le bûcheron : des betteraves. Pour la poule : de la pizza. Et pour le rat : de la raclette. Dans cette forêt, les habitants ne peuvent manger que les aliments qui correspondent à la première lettre de leur nom. Mais Gérard le géant, lui, n'en peut plus de manger du gigot. Il demande alors à Fionnelle la fée de l'aider à découvrir enfin le goût du lapin, des langoustines... et du loup. 4e de couverture Ma tête à moi / Xavier-Laurent Petit Gabriel Gay.- Paris : Ecole des loisirs (L'), 2011.(Mouche). Tout a commencé le samedi où Janin est allé faire des courses avec l’oncle Jean, et où l’épicier les a pris pour père et fils. Comment Janin ne s’est-il pas aperçu plus tôt qu’il est le seul à la maison à avoir le teint pâle et les cheveux blonds ? Il commence à faire de terribles cauchemars. Le lendemain, il est au lit avec de la fièvre. Mais il a aussi une bonne idée pour se mettre à ressembler à ses parents et à son petit frère...4e de couverture

RJ VAU Q

4 histoires d'Amir / Anaïs Vaugelade.- Paris : Ecole des loisirs (L'), 2012. Pas de routine, des tartines ! Qui peut croire encore que la vie d’un petit enfant soit répétitive et routinière ? Il suffit d’ouvrir l’un des quatre volumes des aventures d’Amir pour se convaincre du contraire. Au bord de la mare, avec maman canard et ses cinq petits, pendant la sieste avec une mouche espiègle, dans la grange à foin avec des bébés chats, sur le chemin de la crèche, avec un tracteur vert, la vie d’Amir est un festival de jeux et de surprises. (Decitre)

57


Romans 9-12 ans RJ BAR Q ☺

Qui veut aider Ali Baba ? / Perceval Barrier Matthieu Sylvander.- Paris : Ecole des loisirs (L'), 2012. Ali Baba est riche depuis qu'il a réussi à entrer dans la fameuse caverne, mais l'or et les pierres précieuses, ça n'aide pas à s'orienter. Le voilà perdu, avec son dromadaire chargé de trésors, dans le grand désert d'Égypte. Il faut qu'il demande son chemin aux passants. Mais, dans le désert, ils sont rares. Et ceux qu'il croise ne semblent pas disposés à le renseigner, même contre rémunération. Ce vautour, par exemple, s'intéresse peu aux trésors mais beaucoup à la viande de dromadaire. Quant à cette inquiétante momie, que veut-elle de lui, exactement ? Heureusement, voilà une lampe merveilleuse, avec un vrai génie exauceur de voeux dedans... (Colibrije)

RJ BER D ♥

Dompter la baleine / Arno Bertina.- Paris : Thierry Magnier, 2012.- (Petite poche). C'est une journée particulière. Son chagrin est énorme : de la taille d'une baleine ! Et il faudrait avaler ça ?! Mais comment vivre après ? Comment respirer ? Pour retrouver son beau sourire, la petite fille va devoir dompter cette baleine. 4e de couverture

RJ FIN N

Le Noël du chat assassin / Anne Fine Véronique Deiss, Véronique Haïtse.- Paris : Ecole des loisirs (L'), 2011.- (Mouche). S’il y a bien une fête qui n’est pas pour les chats, c’est Noël. Réfléchissez : il y a un arbre sur lequel il est interdit de grimper. Et puis, il y a ces décorations si tentantes, qu’on n’a pas le droit de toucher…En plus, à Noël, on a des invités. Je déteste ça ! Ils s’installent sur les fauteuils les plus confortables et ils laissent leurs bagages dans tous mes coins préférés. Il paraît que, cette année, j’ai dépassé les bornes. Mais ai-je vraiment mérité de finir en disgrâce, enfermé dans le garage ? 4e de couverture Le Journal d'une déesse / Teresa Buongiorno Faustina Fiore.- Paris : Flammarion, 2011.(Castor poche junior).

RJ BUO J ♥

À 12 ans, la déesse Hébé reçoit de Zeus, son père, un rouleau de papyrus. Elle décide de tenir son journal intime. Entre les colères de sa mère Héra, les caprices de ses frères et soeurs, et la vie tourmentée des humains qu'elle observe du haut de l'Olympe, Hébé confie tous les secrets de famille, des plus terribles aux plus amusants ! 4e de couverture RJ CAS F2

Coeur guimauve / Cathy Cassidy Anne Guitton.- Paris : Nathan, 2012. Skye, 12 ans, est une fille cool et pleine de charme, avec son petit grain de folie. Mais elle se sent moins attirante que sa soeur jumelle Summer. Même Alfie, son meilleur ami, lui avoue qu'il craque pour sa soeur. Bien qu'elle aime sa jumelle, Skye aimerait aussi qu'on la remarque. Comment faire pour sortir de l'ombre en restant soi-même ? (Mollat)

RJ CAS J

Je ne suis pas Eugénie Grandet / Shaïne Cassim.- Paris : Ecole des loisirs (L'), 2011. Tout à commencé à cause de l'exposition "Louise Bourgeois : Moi, Eugénie Grandet…" C'est Anne-Louise qui a eu l'idée d'y emmener sa petite soeur, Alice. Anne-Louise est excessive, passionnée : un danger public de l'émotion incontrôlable. Sa soeur est sa digue, son rempart. Alice a essayé de lire Eugénie Grandet, le roman de Balzac, mais l'histoire de cette jeune fille sacrifiée, qui se fane sous les yeux du lecteur, la perturbe. En contemplant les oeuvres de Louise Bourgeois, elle est saisie d'un vertige. Elle suffoque. Elle a peur du temps qui passe, peur de rater sa vie. Un sentiment qu'Anne-Louise ne connaîtra jamais. Alors, pour la première fois, Alice repousse AnneLouise. Elle préfère prendre du recul pour réfléchir, elle ne veut plus être dans l'ombre de sa soeur. Une chose est sûre : elle n'aura pas le destin d'Eugénie Grandet. 4e de couverture

58


RJ CHE T

Thomas Quelque Chose / Frédéric Chevaux.- Paris : Ecole des loisirs (L'), 2011.(Médium). Sylvain, le grand frère de Thomas, a quitté la maison pour voler de ses propres ailes et leur mère est inconsolable, c'est comme si elle avait un labyrinthe dans la tête. Un jour, elle fait cette révélation à son fils cadet : il est un accident. Comme le Minotaure de la légende, sauf que Thomas n'est pas un monstre qu'on cache. Simplement, sa mère est tombée enceinte de lui alors qu'elle ne voulait qu'un seul enfant, Sylvain. Un samedi pas comme les autres, il part retrouver son meilleur ami Grégoire pour lui annoncer la grande nouvelle. Il décide alors de suivre le fil de son propre labyrinthe : des rencontres étonnantes l'y attendent... 4e de couverture

RJ COH G ♥

Le Grand cheval bleu / Irène Cohen-Janca Maurizio A. C Quarello.- Rodez : Rouergue, 2011.- (Dacodac). Paolo vit à Trieste, en Italie, dans un endroit peu ordinaire, l’hôpital San Giovanni, car sa mère y est lingère. Y vivent des gens pas ordinaires non plus, certains sont très doux et d’autres très méchants, certains laids, d’autres beaux. Il y a l’homme qui se prend pour un arbre, la dame à la bouche toujours peinte en rouge... (Decitre)

RJ COH Q

Qui a tué Michka ? / Irène Cohen-Janca.- Rodez : Rouergue (Editions du), 2012.(Dacodac). Michka est bien plus qu'une simple peluche. Nora lui confie tout, même ce qu'elle n'ose dire à personne. Michka est rempli de tous ses secrets. Mais où Michka a-t-il disparu ? A-t-il repris sa liberté ? 4e de couverture

RJ CUV F

La Fois où je suis devenu écrivain / Vincent Cuvellier.- Rodez : Rouergue (Editions du), 2012.- (DoAdo). À la fin de la troisième, Vincent Cuvellier est viré du collège. Son adolescence, c'est des stages bidons, des petits boulots, le chômage... mais aussi les filles et la rage de s'en sortir. Il sait une chose : il adore écrire et rêve de devenir écrivain. Alors il écrit, sans se poser de questions. C'est comme ça qu'il publie son premier roman. À 16 ans. Vingt-cinq ans plus tard, il se souvient de ses débuts d'écrivain. Un livre vrai qui claque fort ! 4e de couverture

RJ DEL G

La Guerre des crottes : Zéro caca, zéro tracas ! / Véronique Delamarre Bellégo.- Paris : Oskar Jeunesse, 2012. Dans une petite ville à l'Ouest de Paris, un groupe d'enfants décide de se battre contre les centaines de kilos de crottes de chiens qui jonchent les trottoirs. Pas un jour sans que quelqu'un ne marche dans une crotte, cela ne peut plus durer ! Le combat débute dans une classe de CM2 et s'étend au Collège, grâce au Conseil Municipal des Jeunes. Après les frères et sœurs et les parents, c'est toute une ville qui se mobilise. Les enfants mènent de nombreuses actions de sensibilisation : affiches, slogans, permanences sur les marchés et surtout, un planté de drapeaux jaunes : " Les crottes, on en a plein les bottes " sur chaque crotte de la ville... Après avoir écrit au Ministre de l'environnement, ils reçoivent la visite et le soutien du célèbre aventurier-animateur de télé, Nicolas Verne, qui les filme et les invite sur le plateau de son émission de télévision, Les leçons de la Terre... (Decitre)

RJ DEU O

Onze ! / Xavier Deutsch.- Namur : Mijade, 2011.- (Romans). Un petit club de football de Flandre, après avoir écarté, par l'effet de la chance ou de la surprise, les équipes danoise et yougoslave, se retrouve en première division, face à l'AC Milan ! (Mollat)

59


RJ DAE A

Avec le groupe Manouchian : Les Immigrés dans la Résistance / Didier Daeninckx.Paris : Oskar Jeunesse, 2010.- (Histoire et Société). Presque tous étaient d'origine étrangère, venant d'Arménie, de Pologne, d'Espagne, d'Italie, de Roumanie, de France... Ils se sont battus dans la Résistance et 23 d'entre eux furent arrêtés et exécutés en 1944. Il s'agit du groupe Manouchian ou groupe de l'Affiche rouge. A travers le regard d'une adolescente dont le père a été arrêté, l'auteur raconte l'histoire et les actions de ces héros. (Mollat)

RJ FLA A8

Les Rois de Clonmel / John Flanagan Blandine Longre.- Paris : Hachette-Jeunesse, 2012. Un culte étrange s'installe à Clonmel, pays voisin d'Araluen, promettant à ses fidèles une protection contre des attaques de maraudeurs. Des quatre coins du territoire, le peuple vient offrir tout son or à ces sauveurs inespérés. Mais Halt connaît bien ce groupe, et sait qu'il ne nourrit pas des intentions aussi pures qu'elles en ont l'air. Secrets dévoilés, combats à mort... Will et Horace ne seront pas de trop pour aider Halt à délivrer Araluen d'un dangereux ennemi. (Decitre)

RJ FRA V

La Vérité aux enchères / Cornelia Franz Sylvia Gehlert.- Paris : Belin, 2011.- (Charivari). Jan vit en Allemagne dans une famille apparemment "sans histoires". Au hasard d'une vente aux enchères, il découvre un secret concernant les origines de la fortune familiale, à l'époque du nazisme. Sa vie bascule, il prend la fuite. Sur la route, il rencontre Sunny. Tous deux se lient sans rien savoir l'un de l'autre. Durant leur périple, Jan découvrira un mode de vie, parfois proche de la délinquance, mais aussi la solidarité, l'improvisation, le goût de l'instant présent, et l'amour. Un monde aux antipodes de celui dans lequel il a baigné jusqu'alors. 4e de couverture

RJ FRE E

Un Eté en roulotte / Gilles Fresse Yann Hamonic.- Paris : Rageot, 2012.- (Romans 222). Où allons-nous passer nos vacances ? Dans le confortable mobile home d'un camping quatre étoiles doté d'une grande piscine et d'une boîte de nuit ? Non, nous allons traverser les Vosges dans une roulotte tirée par un vieux tracteur... Clara ma soeur aînée et moi, nous redoutons le pire ! 4e de couverture

RJ GEN M

Mademoiselle Lune / Cendrine Genin Nathalie Novi.- Paris : Gallimard jeunesse, 2011. Depuis qu'elle est séparée de sa mère, Luna vit dans une famille d'accueil et ne parle plus. Elle se sert de ses souvenirs pour trouver la patience d'attendre le retour de sa mère et garder espoir. (Mollat)

RJ GRA V

Le Vent dans les saules / Kenneth Grahame Maurice Lomré, Arthur Rackham.- Paris : Ecole des loisirs (L'), 2012.- (Classiques abrégés). Quand Taupe décide de quitter sa maison, il ne se doute pas un instant de ce qui l’attend dehors. Et, surtout, il ignore à quel point cette décision va bouleverser sa vie. Il fait d’abord la connaissance de Rat, puis de Crapaud, et, enfin, de Blaireau. Tous trois deviennent bientôt ses amis et, grâce à eux, Taupe découvre la rivière, parcourt les routes, explore la forêt… 4e de couverture

RJ GUA M ♥

Mayo, ketchup ou lait de soja / Gaia Guasti.- Paris : Thierry Magnier, 2011.- (Roman). Il n’a pas fallu beaucoup de temps à la classe entière pour mettre la nouvelle venue, Elianor, en quarantaine. Elle pue ! Mais Elianor n’en a cure, et vit apparemment très bien sa solitude. Noah est très intrigué par sa camarade de classe qui, en plus de préférer le quinoa, l’avoine et le lait de

60


soja au Nutella et aux sodas, ose affronter le terrible Silvester avec un humour subtil (si subtil que le colosse n’y comprend rien). Une amitié insolite se noue et deux façons de vivre se confrontent, pourtant ces deux-là ont quelque chose en commun qui les réunit sans qu’ils en soient vraiment conscients. Léger, drôle et profond, ce premier roman reçu par la poste s’inscrit dans la lignée de "Cascades et gaufres à gogo". (Decitre) RJ HEI S

Le Souhait de Treehorn / Florence Parry Heide Edward Gorey, Oskar.- Le RayolCanadel [Var] : Attila, 2011. La suite des aventures de «Treehorn», un garçon imperturbable qui aime cultiver les secrets. Dans ce troisième volume, il fait la connaissance avec le génie Aladin mais ce dernier s'avère être le sosie du plombier. (Mollat)

RJ HEI T

Le Trésor de Treehorn / Florence Parry Heide Edward Gorey, Chantal Philippe.- Le Rayol-Canadel [Var] : Attila, 2009. Treehorn est un garçon imperturbable, qui aime les bandes dessinées. Il attend impatiemment son argent de poche pour s'en racheter mais son père lui explique que l'argent ne pousse pas sur les arbres. Pourtant bientôt, l'arbre du jardin se met à produire des billets d'un dollar. (Mollat)

RJ HER G

Goodbye Berlin / Wolfgang Herrndorf Isabelle Enderlein.- Paris : Thierry Magnier, 2012. C'est parce que Maik et Tschick sont les seuls à ne pas être invités à l'anniversaire de Tatiana, qu'ils décident de partir en voiture vers la Valachie, plein sud. Le soleil donnera la direction. S'il pleut ? Ils verront bien. Tschick, l'immigré russe, au volant, Maik, le fils de bonne famille, à ses côtés. Ils ont quatorze ans. C'est parti pour un road trip ! Les deux garçons vont plonger dans des situations cocasses, croiser des personnages extravagants, se perdre dans des paysages irréels. Leur bonne humeur indéfectible transforme le voyage en une odyssée joyeuse et burlesque. Ce livre nerveux, qui joue des déchirements de la jeunesse, est animé par un profond esprit de tendresse et d'optimisme. Un livre heureux, qui rend heureux. 4e de couverture

RJ HEU B

Bertille au chocolat / Annelise Heurtier Elice.- Bruxelles : Alice Editions, 2012.- (Primo). Les parents de Bertille lui cherchent un mari, mais celle-ci fait tout pour dissuader ses prétendants de l'épouser. Elle est alors chassée du royaume et voyage partout dans le monde jusqu'au Mexique où elle travaille dans une fabrique de chocolat... (Mollat)

RJ HOE J ♥

Je veux aller à la mer : Où l'on apprend que la mer est à 503 km / Jo Hoestlandt JeanPierre Blanpain.- Paris : Oskar Jeunesse, 2012.- (Trimestre). Johnny adore aller à la bibliothèque avec sa classe, mais pas pour les raisons qu’on croit : les livres et la poésie de Prévert, il s’en fiche un peu, lui, ce qu’il préfère, c’est monter dans le bus et s’installer juste derrière le chauffeur pour bien voir la route. Johnny aime les voyages et rêve d’aller à la mer, mais la mer c’est loin et c’est cher comme dirait son père… (Decitre)

RJ HOM V♥

Voyage avec mes parents / David Homel Marie-Louise Gay, Claudine Vivier.- Paris : Ecole des loisirs (L'), 2012.- (Neuf). Avoir des parents bizarres a au moins un avantage. On a toujours quelque chose à raconter quand arrive l’inévitable rédaction de la rentrée : «Qu’avez-vous fait durant vos vacances d’été ?»... 4e de couverture

RJ HOU A

L'Archer blanc / James Houston Maryse Côté.- Paris : Flammarion, 2011.- (Castor poche). Seul rescapé de sa famille massacrée par les Indiens, Kungo, un jeune Esquimau, a trouvé refuge chez le vieil Ittok, qui lui enseigne l'art de décocher les flèches. Les années passent, et le garçon,

61


devenu un habile archer, ne parvient pas à oublier l'horreur de cette nuit où il a vu mourir les siens. Malgré les conseils du vieil homme et de sa femme, il décide de s'aventurer sur le territoire de ses ennemis, bien décidé à se venger... 4e de couverture RJ HUR L

OST / Laurence Hurtevent.- Paris : Editions Baudelaire, 2011. 1209 Béziers - 1244 Montségur : Période qui, sous le nom de Croisade Albigeoise contre les Cathares, servira à la conquête des terres du sud. Tout commence par la volonté du Pape de persécuter les Cathares. Le Duc de Bourgogne répond à son appel en ralliant à lui les Seigneurs du nord. Alors l'OST déferle sur l’Occitanie, prospère, pluriculturelle, et donc tolérante. Sur son passage, tout n'est que massacres, bûchers, et désolation. De la terreur naîtront la délation, et l'intolérance. Mais l'OST ne compte pas que des persécuteurs. Des défenseurs respectueux de l'humanité, et des idées, vont agir en secret. Tout va être tenté afin d'arriver à cet Amour Universel, que tout homme de bonne conscience a en lui, et dont il est toujours en quête : le Graal. L'Histoire est là pour notre connaissance, et le Mythe pour notre rêve… Un roman historique pour tous. 4e de couverture

RJ IWA A1

Robin Cache-Noisettes / Kazuo Iwamura Lilian Froger.- Namur : Mijade, 2012. Qu'est-ce qui vole la nuit et qui n'a ni plumes ni ailes ? Robin Cache-Noisettes, détective en herbe, mène l'enquête... 4e de couverture

RJ JUS L

Libres ! : Nouvelles pour la défense des droits de l'homme / David Almond, Theresa Breslin, Sarah Mussi, Patricia McCormick Jacqueline Wilson, Pascale Jusforgues.- Paris : Bayard jeunesse, 2012.- (Millezime).

RJ KAL C

La Déclaration universelle des droits de l'homme [DUDH] de 1948 proclame 30 droits et libertés pour tous les êtres humains. Pourtant, depuis 60 ans, des millions de personnes dans le monde en sont toujours privées. 12 auteurs de renom se sont inspirés de leur combat quotidien... 4e de couverture Les Chiens de la presqu'île / Ahmed Kalouaz.- Rodez : Rouergue (Editions du), 2012.(Dacodac). Pourquoi des chiens disparaissent-ils mystérieusement cet été-là, en Bretagne ? Childéric passe des vacances inoubliables avec un grand-père pas comme les autres, qui roule en side-car accompagné de son chien Lasco. Prêts pour l'aventure ? À fond de train, le trio nous emmène sur la trace des voleurs de chiens... 4e de couverture

RJ KIN M ♥

Madame Pamplemousse et le café à remonter le temps / Rupert Kingfisher Valérie Le Plouhinec, Sue Hellard.- Paris : Albin Michel Jeunesse.- (Witty). Il existe à Paris un café aux stores rayés de vert et d’or, élégamment meublé de tables en bois vernies, et dont les murs sont recouverts d’antiques annonces publicitaires pour des boissons telles que le Madère des Sirènes ou la Limonade du Diable rouge. Sur le bar, trône un percolateur argenté. Ce café appartient à monsieur Moutarde, et ce dernier a fait la plus incroyable des découvertes. Avec l’aide de son amie, Mme Pamplemousse, il a inventé une machine à remonter le temps. Le résultat, qui ressemble à un petit café noir, a le pouvoir de transporter celui qui le boit dans l’espace et le temps ! Mais quel désastre si cette fabuleuse invention venait à tomber entre les mains du maléfique nouveau gouvernement… Mme Pamplemousse et ses amis devront retourner dans le passé pour y récupérer de la bave fraîche de T Rex et des larmes de sphinx : les ingrédients indispensables à la préparation d’un tonic qui devra à la fois sauver leurs vies et guérir l’esprit de Paris du mauvais sort qu’on lui a jeté… (Decitre)

RJ LAV BJ 2

Bjorn aux armées / Thomas Lavachery.- Paris : Ecole des loisirs (L'), 2012.- (Médium). Bjorn, un puissant jarlal ? À le voir errer à moitié nu, sans escorte et sans épée, sale et épuisé, on pourrait en douter. Après sa défaite au bois d’Hallorn contre les mercenaires du roi Karl, le

62


morphir a tout perdu. Mais il a retrouvé son frère, Gunnar. Les deux fils d’Erik ne se sont pas revus depuis trois ans, et pendant tout ce temps la jalousie de Gunnar n’a cessé de grandir. Mais la rivalité est-elle encore de mise quand le Fizzland est aux mains de l’ennemi ? (Decitre) RJ LAZ D

Dom do dom ! / Ervin Lazar Joëlle Dufeuilly.- Paris : La Joie de lire, 2012.- (Hibouk). Un cheval bleu, un sapin mobile, un colosse, une petite fée font bon ménage dans la forêt. Dom do dom sont les seules paroles que puisse prononcer l'un des personnages. Elles ont l'avantage de tout exprimer. Loufoques, fantaisistes et drôles, ces histoires révèlent un grand écrivain, très connu dans son pays, qui a le mérite de ne pas se prendre au sérieux. 4e de couverture.

RJ LEN V

La Vie de Lily / Véronique M Le Normand.- Paris : Thierry Magnier, 2012.- (Roman). Entre une famille encombrante avec des parents qui se séparent tout en continuant de vivre sous le même toit et une joyeuse bande de copains avec qui partager ses années d’adolescente, Lily Blachon pourrait n’être qu’une jeune fille parmi tant d’autres. Il y a un peu de tout cela dans les quatre histoires de Véronique M. Le Normand rassemblées dans ce recueil (La saison des chamailles, Le roman de Noémie, Les carnets de Lili B., Les égarements de Lily). Avec son caractère bien trempé, sa maturité et sa détermination, Lily traverse la vie, ses épreuves, et apprend à se connaître tout en devenant adulte. (Editeur)

RJ LEO D

Désobéis ! / Christophe Léon.- Paris : Thierry Magnier, 2011.- (Nouvelles). Fais pas ci, fais pas ça baisse ta musique fais tes devoirs lave toi les mains avant de manger ne coupe pas la parole aux adultes… Les ados passent leur temps à entendre ordres et conseils, et avant tout celui d’être bien obéissant. Pas cette fois ! Christophe Léon, lui, à travers les nouvelles qui composent ce recueil, lance un cri d’alarme : DESOBEIS ! Dictature de la pub, de la surconsommation, alerte à la pollution, intolérance, vivisection… Tout ce qui fâche y passe, avec un seul mot d’ordre : le monde et notre destin nous appartiennent. Si, dans les librairies depuis quelque temps, on nous incite beaucoup à nous indigner, cet ouvrage franchit l’étape suivante : le passage à l’acte, vite ! (Decitre)

RJ LHO A5

Là où les mots n'existent pas / Erik L'Homme.- Paris : Gallimard Jeunesse, 2011. Le réveil est brutal pour Jasper. Etendu sur son lit d'hôpital, il pense d'abord être passé dans l'audelà. Puis les souvenirs lui reviennent en mémoire : le soir de Noël, Ombe, la moto, les deux hommes au taser, la violence du choc. Un choc auquel son amie n'a pas survécu. Trompant la vigilance de Walter et de Melle Rose, il s'enfuit de l'hôpital pour retrouver le meurtrier d'Ombe et la venger. (Mollat)

RJ LLO C ♥

Carbon diaries 2015 : Le Journal de Laura Brown / Saci Lloyd Sylvie Denis.- Paris : Pocket Jeunesse, 2012. Le 1er janvier 2015, le Royaume-Uni devient le premier pays européen à rationner le CO2 dans un ultime effort pour contrer le réchauffement climatique. Chaque citoyen dispose d’un quota à ne pas dépasser, ce qui bouleverse les habitudes… Pendant un an, Laura Brown écrit son journal. Elle est ainsi témoin de toutes les transformations apportées par cette nouvelle loi, dans sa famille en particulier. Des transformations parfois inattendues… Dans ces sombres moments, Laura se préoccupe de ce qui est vraiment important : l’amour, les inondations et les cochons. (Decitre)

63


RJ MAL S

Sentiment 26 / Gemma Malley Marianne Roumy.- Paris : Michel Lafon, 2012. 2065. Après une guerre qui a plongé le monde dans le chaos, le Guide Suprême a pris le commandement de la dernière Cité. Ce refuge, ceinturé d’une muraille fortifiée, est organisé en différentes castes : de A à D, des citoyens Admirables aux citoyens Déviants. Pour préserver l’harmonie, tous ont subi une lobotomie. C’est la garantie qu’ils n’agiront jamais contre le Système et respecteront les "Sentiments", le livre qui régit leur moralité. Et surtout qu’ils ne s’aventureront pas hors de l’enceinte, chez les Damnés, ces odieuses créatures qui hantent la nuit de leurs cris inhumains… Evie, 16 ans, une B, travaille pour le gouvernement et étiquette d’une lettre, jour après jour, l’ensemble des habitants. Promise à Lucas, être froid et distant, parfait A et futur haut dirigeant, elle est en fait amoureuse de son frère Raffy, infréquentable D. Et quand le Système lui ordonne de bannir Raffy sur les terres des Damnés, elle refuse de s’exécuter. Elle trouve un soutien inattendu en la personne de Lucas. Auront-ils la force de s’opposer, ensemble, à la Cité ? (Decitre).

RJ MCG C ☺

Comment cuisiner et dévorer les enfants / Keith McGowan Karine Suhard-Guié, Alexandra Huard.- Paris : Bayard jeunesse, 2012.- (Estampillette). Tremblez, enfants turbulents ! Car les sorcières d'aujourd'hui ne sont pas comme celles d'hier : elles n'ont plus besoin de capturer les marmots, ce sont les parents qui les leur donnent, aidés par les baby-sitters, les instituteurs, les bibliothécaires... Les sorcières n'habitent plus dans des chaumières au fond des bois, mais dans des maisons en ville, comme vous et moi. Et c'est justement en face de celle de Fay Holaderry que Salomon et sa petite soeur Constance viennent d'emménager ! Voilà pour la sorcière une occasion de se régaler... Un roman savoureux et croquant ! 4e de couverture

RJ MEL M

Les Murs de l'univers / Paul Melko.- Paris : Castelmore, 2011. John Rayburn, dix-sept ans, mène une vie tranquille jusqu'au jour où il tombe face à face avec son double, tout juste débarqué d'un univers parallèle. Il se laisse alors tenter par la proposition de l'autre John : essayer l'étrange machine qui permet de voyager dans le multivers pour une demijournée. Le rêve ! Sauf que John découvre bien vite qu'il s'est fait avoir : impossible de faire marche arrière et de retourner dans son monde... Son double s'est bien gardé de lui dire que la machine ne fonctionnait que dans un sens ! (4e de couverture)

RJ MEU H

L'Histoire de mon chien / Sylvain Meunier Elisabeth Eudes-Pascal.- Montréal : Courte échelle (La), 2011.- (Roman jeunesse). Germain désire plus que tout avoir un chien, mais ses parents refusent. Un jour, alors qu’il revient de l’école, un chien l’accompagne jusque chez lui. Depuis, l’animal le suit régulièrement, ce qui lui crée quelques soucis… Mais à qui donc appartient ce chien ? (Mollat)

RJ NIE M ♥

Moi, Ambrose, roi du scrabble : Roman garanti 100% sans cacahuètes / Susin Nielsen Valérie Le Plouhinec.- Paris : Hélium, 2012. Ambrose, allergique aux cacahuètes, passe pour un loser absolu. Lui et sa mère ultra-protectrice, Irène, déménagent sans arrêt. Le jour où l'adolescent est empoisonné au collège, Irène décide de le déscolariser. Cloîtré chez lui, Ambrose s'ennuie à mourir, jusqu'au jour où il rencontre Cosmo, le fils des voisins, un jeune homme un peu mal parti dans la vie. Par hasard, ils se découvrent une passion commune pour le Scrabble. Si l'arrivée de Cosmo dans leur petit cocon est vue d'un très mauvais oeil par Irène, Ambrose n'en démord pas : son intrigant voisin deviendra, qu'il le veuille ou non, la figure paternelle que l'adolescent aurait tant voulu avoir. 4e de couverture

64


RJ NIO T

Trop loin la mer / Frédérique Niobey.- Rodez : Rouergue (Editions du), 2011. Rosa, fugueuse en série, est placée dans un lieu de vie en Dordogne. Pour une adolescente habituée à être seule et vivre en ville, l'adaptation est difficile. Elle rencontre Mona, une fille du village, et apprend peu à peu à apprécier l'endroit, jusqu'à ce qu'une fois de plus, elle se sente à l'étroit... (Mollat)

RJ OWE C2

La Croisade des enfants perdus / James A Owen Karine Suhard-Guié.- Paris : Bayard jeunesse, 2011. 1926. Neuf ans après leur première expédition dans l'Archipel des Rêves, les Conservateurs de l'Imaginarium Geographica, John, Charles et Jack, décident d'y retourner pour percer un nouveau mystère : on a enlevé tous les enfants de l'Archipel. Le seul indice dont ils disposent est le message que leur a délivré une étrange fillette ailée : "La Croisade a commencé". Au cours de leur fabuleux voyage, qui les conduira de la demeure londonienne de l'auteur de Peter Pan jusqu'aux enfers où rôdent les Titans des mythes grecs, les trois amis apprendront que les vrais héros sont ceux qui ont su garder leur âme d'enfant. Une nouvelle aventure au coeur des mondes nés de l'imagination de grands écrivains ! 4e de couverture

RJ PEA J

Le Jeu du chevalier / Kit Pearson Alice Seelow.- Paris : Albin Michel Jeunesse, 2011.(Wiz). Au début c'est un simple jeu. Le jeu des chevaliers de la Table ronde. Chacun des six enfants Bell possède une épée en bois. Ranger la cabane est une quête royale, les branches de bambous sont de fiers destriers, l'obéissance est un serment d'allégeance. Jusqu'au jour où Corrie s'aperçoit que Sébastien, son grand frère, se prend vraiment pour Lancelot. Mais un vrai chevalier ne trahit jamais et garde les secrets coûte que coûte. Entre la loyauté à la Table ronde et l'affection qu'elle porte à Sébastien, que choisira-t-elle ? Poignant et fantasque, un roman qui montre le pouvoir et les dangers de l'imagination. 4e de couverture

RJ POU F

Fugue majeure / Martine Pouchain.- Paris : Oskar Jeunesse, 2012.- (Société). Toute la famille de Nini, 15 ans, est réunie pour fêter les 75 ans de mamie. Mais cette dernière, qui devait bientôt se faire opérer, n’est pas là ! Le père de Nini part alors à sa recherche et trouve un mot sur sa porte d’entrée « Je ne veux pas d'opération !». Elle a préféré s’en aller plutôt que d’entrer à l’hôpital pour subir une intervention risquée qui ne la guérirait probablement pas de son cancer. Cette disparition est en réalité une fugue. Folle d’inquiétude, Nini décide de partir à sa recherche dans les lieux qu’elles affectionnent toutes les deux… (Decitre)

RJ ROB A3

Le Faucheur / Anne Robillard.- Paris : Michel Lafon, 2012. Après la mort de ses parents, Alexanne est confiée à sa tante Tatiana Kalinovsky dont elle ignorait jusqu’alors l’existence. Auprès d’elle, l’adolescente découvre un univers peuplé de créatures magiques. Mais surtout, elle va prendre conscience des pouvoirs extraordinaires qui sommeillent en elle depuis toujours… La condamnation du Jaguar, le chef de la secte de la Montagne, est loin de signifier la fin des problèmes pour Alexanne et sa famille. Le Faucheur, le fils et ancien homme de main du gourou déchu, a décidé de s’attaquer à tous ceux qui ont participé activement au démantèlement de son clan. Cruel et terriblement puissant, il concentre sa colère sur les Kalinovsky, en particulier son oncle Alexeï. Désirant à tout prix le secourir, Alexanne ouvre sans le vouloir un nouveau chapitre de son destin. Bientôt aidée de nouveaux alliés, saura-t-elle rassembler ses énergies pour combattre un tueur qui a vendu son âme au diable ? Éradiquer le mal... (Decitre)

65


RJ ROS B ♥

La Balade de Pell Ridley / Meg Rosoff Dorothée Zumstein.- Paris : Albin Michel Jeunesse, 2012.- (Wiz). Le matin de son mariage, Pell Ridley sort de son lit, embrasse ses soeurs et s'enfuit à grand galop dans la campagne endormie. Adieu la vie d'ennui et de labeur que le destin lui a tracé. Devant elle, le paysage est splendide. Chaque visage est une promesse. Chaque rencontre est un danger. Mais Pell est déjà une héroïne : elle n'a peur de rien et attend tout de la vie... 4e de couverture

RJ RUA Z

Zampacavallo et les esprits de la nuit / Marie-Christophe Ruata-Arn.- Paris : Gallimard Jeunesse, 2012. Jamais Agostino n'aurait dû passer la nuit caché dans le cimetière pour impressionner Angelina. Désormais, à la pleine lune, voilà qu'il se transforme en centaure ! Que vont penser ses copains qui le surnomment déjà Zampacavallo, "jambes de cheval", à cause de ses genoux cagneux ? Mais dans ce petit village italien, appartenir aux créatures de la nuit n'a pas que des inconvénients, Agostino va le découvrir. Saura-t-il échapper à la malédiction et séduire enfin la douce Angelina ? 4e de couverture

RJ RUT C ♥

Le Coeur en braille / Pascal Ruter.- Paris : Didier Jeunesse, 2012. Jusque-là, pour Victor, une année scolaire c'est du saut à l'élastique sans l'élastique. Ce qu'il préfère ? Écouter les Rolling Stones, se gaver de loukoums avec son copain Haïçam, parler mécanique avec son drôle de père. Quand il ne s'amuse pas à planquer le PQ des toilettes des filles, il essaie d'échapper aux punitions qui pleuvent sur lui comme la foudre sur le paratonnerre. Mais lorsque Marie-José, génie absolue, déboule dans sa vie un beau jour de contrôle de math, c'est tout son univers qui implose. Pourquoi soudainement cette première de la classe, violoncelliste de talent, va-t-elle avoir besoin de lui ? Une amitié étrange va naître entre ces deux ados que tout oppose. Vont-ils pouvoir cacher le secret de Marie-José jusqu'au bout ? (Decitre)

RJ SCO M

M. Wilson / Thomas Scotto Peggy Nille.- Paris : Escabelle, 2011.- (Transmettre). "Comme tous les habitants de la rue, monsieur Wilson installa devant sa porte une planche de bois brut sur deux tréteaux. Il la recouvrit d'un tissu écossais épais à cause des échardes et posa dans le coin droit une antique boîte en fer qui servirait de caisse. Il resta ainsi quelques instants, sa table encore parfaitement déserte. Autour, personne ne semblait s'inquiéter de ce que monsieur Wilson allait bien pouvoir vendre. Le vieil homme ferma les yeux, inspira profondément et se concentra un temps. Il fouilla ainsi minutieusement dans chaque recoin de sa mémoire, toussota deux ou trois morceaux de minutes, pencha sa tête vers la gauche (son côté préféré), ouvrit grande son oreille pour en ressortir, petit à petit et du bout des doigts, tout ce qu'il avait de souvenirs ensommeillés"

RJ SEL B ♥

Black out / Brian Selznick Danièle Laruelle.- Paris : Bayard jeunesse, 2012. Ben découvre, une nuit, par temps d’orage, dans la maison de sa défunte mère, caché dans un placard, un livre « Wonderstruck » sur les musées avec une dédicace : « Pour Danny, de tout mon coeur, M ». Et sur un marque page un numéro et une adresse à New York. Et si ce Danny était son père ? Il décide d’en avoir le coeur net, et saisit le téléphone… Mais, au moment où il colle son oreille sur le combiné, il est frappé par la foudre. (Decitre)

RJ STE C4

A l'école de Cochonlard / Paul Stewart Chris Riddell, Amélie Sarn.- Toulouse : Milan jeunesse, 2012. Ses montagnes moisies, sa mare odorante ses souris échassières, ses grenouilles péteuses ses magiciens, ses elfes, ses dragons… Un monde délirant, un monde de fous. Mais un monde en danger. Seul un super-guerrier peut le sauver. Un certain Jean-Michel Chanourdi, 10 ans,

66


écolier… Jean-Michel Chanourdi espérait bien ne plus jamais remettre les pieds au Marais qui pue. Le voilà pourtant de retour dans ce monde de fous. Pire encore, il ne revient pas seul. Elle, sa grande soeur, une vraie peste, est aussi du voyage. Gare aux catastrophes ! (Decitre) RJ STR TO

L'Anneau de Salomon / Jonathan Stroud Hélène Collon.- Paris : Albin Michel Jeunesse, 2011. Bartiméus, le djinn sarcastique ressort de sa bouteille ! Le voici 3 000 ans avant la trilogie qui l'a rendu célèbre, alors qu'il n'est encore qu'un djinn de seconde zone, à cet instant très précis de sa fabuleuse carrière où fou de rage, il vient de manger le magicien qu'il est censé servir... 4e de couverture

RJ TAM K2

L'Affaire Jonathan Harker / Stéphane Tamaillon.- Paris : Gründ, 2011.- (Gründ romans). Londres, 1890. Le détective Hector Krine est engagé par Abraham Stoker, l'administrateur du plus grand théâtre de la ville, pour enquêter sur des vols mystérieux commis durant les représentations. Mais l'affaire ne s'annonce pas de tout repos. Au cours de ses investigations, Krine va croiser l'homme invisible, des vampires, déjouer un attentat contre la reine et faire face à une révolte des Grouillants. 4e de couverture

RJ THI E ♥

Encore heureux qu'il ait fait beau / Florence Thinard.- Paris : Thierry Magnier, 2012.(Roman). Personne ne comprend ni pourquoi ni comment la bibliothèque Jacques-Prévert se retrouve à voguer sur l'océan. À bord, le directeur, la bibliothécaire, un prof de technologie, la sixième F au complet, et Saïd l'infernal, qui se trouvait là par hasard. Une fois l'incroyable admis, il faut manger, boire, dormir, s'organiser. Chacun fait preuve de courage et d'imagination pour transformer cette traversée en une aventure joyeuse et inoubliable. 4e de couverture

RJ VIG P

Plan B pour l'été / Hélène Vignal.- Rodez : Rouergue (Editions du), 2012.- (DoAdo). Pour Louise, ça devait être le meilleur moment de l’été, la perfection du bonheur : une semaine de camping en Bretagne avec son meilleur pote, Théo. Mais un coup de fil fait sombrer leur projet. Vacances anéanties. La voilà confinée chez sa grand-mère, entre légumes bio et parties de Scrabble. Sauf que… 4e de couverture

RJ VIL N

Les Nouveaux micropouvoirs de Ferdinand / Hélèna Villovitch.- Paris : Ecole des loisirs (L'), 2012.- (Neuf). Où Ferdinand pourrait-il trouver un lit pour la nuit ? Pourquoi pas chez Babouche, son copain bourré de tics sonores ? Un peu trop bruyant ! Alors chez Stéphanie, la fiancée de son grand-père ? Le problème, c’est qu’elle est en froid avec le fringant papy. Et chez Gaufrette ? Son amie muette lui fait un peu la tête, jalouse de Zibeline, la fille époustouflante qui fait battre le coeur de Ferdinand. À moins qu’il ne finisse par dormir dans la rue, livré à lui-même. Ferdinand aura bien besoin de ses micropouvoirs pour trouver un refuge et déjouer les plans d’inquiétants pyromanes... (Decitre)

RJ WEB S

Six jours pour survivre / Philip Webb Yves Sarda.- Paris : La Martinière jeunesse, 2011.(Fiction). Dans un Londres post-apocalyptique, quatre adolescents partent en quête d'une mystérieuse relique très puissante, sur laquelle repose l'avenir de l'humanité. Ils ont six jours pour combattre les forces du mal... 4e de couverture

67


Romans pour adolescents RJ PER H4

Coeur de lune / Olivier Peru, Patrick Mc Spare.- Paris : Scrinéo jeunesse, 2011. Ravengen est une terre maudite, tous ses habitants vous le diront. Quarante ans auparavant, le seigneur Othon le Loup y a sauvagement tué sa femme, la douce Beatrix, avant de disparaître à son tour, faisant de nombreux cadavres derrière lui. Depuis, l'on murmure que le spectre de la Dame de Lune hante ces bois sombres, accompagnée de l'âme perdue de son bourreau. Aujourd'hui, en ce mois de juillet 1191, la malédiction frappe de nouveau, et les crimes recommencent. Venus s'enquérir de leur ancien ami Ruppert, Roland Coeur de Lion, Mathilde la Patiente et la jeune Elena sont happés par un tourbillon de folie et de sang. Dans la chaleur torride de l'été germanique, les Haut-Conteurs, rejoints par le truculent Geoffroy Bouche-Goulue, vont tenter de percer les mystères de ce sinistre pays. Quels sombres desseins cachent le terrible duc Wilfrid et ses quatre fils ? Que cherche Masque d'Argent, le sorcier pourvoyeur d'une mort aussi brutale qu'invisible ? Et surtout, qui est cette Bête dévoreuse, hurlant à la lune et coupable de tant d'atrocités ? Amours secrètes, vengeances assassines, monstres démoniaques... Sous l'oeil glacé de la pleine Lune, les évènements s'accélèrent soudain. Et ils pourraient bien s'avérer fatals à nos héros. Mais Roland et ses compagnons n'entendent pas pour autant renoncer à leur soif de justice et de vérité. 4e de couverture.

RJ ABA G ♥

Gotico / Rafael Abalos Maryvonne Ssossé.- Paris : Albin Michel Jeunesse, 2011.- (Wiz). Un vieil homme s’éveille dans un cachot médiéval sans avoir la moindre idée de ce qui se passe. Une neurologue candidate au prix Nobel est retrouvée morte, le mot Gótico marqué au fer rouge sur la main. Nicolas et Beth, deux lycéens brillants doivent résoudre de mystérieuses énigmes qu’on leur envoie par email. Aucun lien entre ces trois événements, pourtant ils sont scellés par un ténébreux secret qui peut changer le cours du monde… 4e de couverture

RJ AUD D

Le Dévastateur / Rolland Auda.- Paris : Sarbacane, 2011.- (Exprim'). Entre meurtres inexpliqués, projets révolutionnaires et guerre de gangs dans un monde postapocalyptique, ce roman met en scène : un super-héros masqué comme un catcheur et débitant les méchants comme du petit bois un journaliste expert en criminologie, Dédé la Françouille un couple hyper-glamour, Orson et Rita et un gang, le Komsol, dont fait partie Diego, 12 ans... (Mollat) Quatre filles et un jean pour toujours / Ann Brashares Vanessa Rubio-Barreau.- Paris : Gallimard Jeunesse, 2012.

RJ BRA Q

Tibby, Lena, Carmen et Bridget ont grandi. La vie les a éloignées. Et, au-delà de la carrière professionnelle et de leur vie amoureuse, chacune sait que quelque chose leur manque... La proximité qu'elles ont toujours connue jusqu'ici. Un beau jour, enfin, Tibby qui vit en Australie leur envoie des billets d'avion pour organiser des retrouvailles en Grèce ! Aucune des quatre amies ne se doute à quel point leur vie en sera bouleversée, à jamais... Ann Brashares fait revivre ses quatre héroïnes mythiques, confrontées aux grandes questions de la vie : l'amitié, la tragédie, la maternité, l'amour... Une lecture chaleureuse et émouvante à savourer à tout âge comme les confidences d'une meilleure amie ! 4e de couverture RJ CAS M2

Trahie / Kristin Cast Julie Lopez.- Paris : Pocket Jeunesse, 2010. Zoey a trouvé sa place dans la Maison de la Nuit. Désormais, pour exercer son autorité, elle peut compter sur le soutien sans faille de ses amis et de son petit copain Erik. Mais un jour surviennent des événements tragiques : des adolescents humains sont assassinés. Tout laisse à penser qu'il s'agit de l'oeuvre de vampires rebelles... Zoey a besoin de tous ses pouvoirs pour trouver les coupables car la mort frappe, impitoyable... Surtout, aura-t-elle le courage d'affronter la terrible trahison, à laquelle était loin de s'attendre ? 4e de couverture

68


RJ CAS M3

Choisie / Kristin Cast Julie Lopez.- Paris : Pocket Jeunesse, 2010. La vie sentimentale de Zoey est un véritable casse-tête : elle n'a plus un mais trois petits amis ! Et ses ennuis ne s'arrêtent pas là. Pendant que des assassins, humains, sèment la mort dans la Maison de la Nuit, Lucie, sa meilleure amie, rate sa transformation en vampire. Elle ressuscite sous la forme d'une morte vivante et erre désormais dans les rues à la recherche de sang frais... Zoey doit impérativement trouver un moyen de la sauver. Mais elle ne sait comment s'y prendre. Et demander conseil à ses amis les plus proches risquerait de les mettre en danger. Son seul appui ? Aphrodite, son ennemie jurée... (Decitre)

RJ CHA M

Mauvaise graine / Orianne Charpentier.- Paris : Gallimard Jeunesse, 2010.- (Scripto). Jérémy, 15 ans, vit dans un petit village. Il est un élève médiocre, tandis que sa soeur est brillante. Il a peu d'estime de lui-même et ne se reconnaît aucun talent. Issu d'un milieu modeste, il a honte de ses parents : une mère couturière, un père ouvrier effacé, aux manières simples. Un soir, la vie du jeune homme bascule quand il découvre que son père est atteint d'un cancer... (Mollat)

RJ CLA D

Décollage immédiat / Fabien Clavel.- Paris : Rageot, 2012.- (Thriller). Lorsque sa mère, hôtesse de l’air, disparaît en lui laissant l’ordre de fuir et une consigne, Lana Blum n’est plus sûre que d’une chose : sa vie est en danger. Tandis que les rouages d’une terrible conspiration s’animent, l’adolescente piste le moindre indice laissé par sa mère. D’aéroport en aéroport, à travers l’Europe, aidée par un hacker baptisé Creep, Lana remonte jusqu’à la source d’une impensable vérité. Un thriller mouvementé et rythmé de Fabien Clavel qui emporte le lecteur dans une course-poursuite haletante d’un avion à l’autre. (Decitre)

RJ COH M ♥

Max / Sarah Cohen-Scali.- Paris : Gallimard Jeunesse, 2012.- (Scripto). Max est le prototype parfait du programme "Lebensborn" initié par Himmler. Des femmes sélectionnées par les nazis mettent au monde de purs représentants de la race aryenne, jeunesse idéale destinée à régénérer l'Allemagne puis l'Europe occupée par le Reich. Une fable historique fascinante et dérangeante qu'on ne peut pas lâcher. Une lecture choc, remarquablement documentée, dont on ne sort pas indemne. 4e de couverture

RJ FAN C

Comment sauver un vampire amoureux / Beth Fantaskey Marie Cambolieu.- Paris : Masque (Editions du), 2011.- (MsK). La découverte de son appartenance à une famille de vampires avait laissé Jessica Packwood un peu ébranlée l’an dernier. Et ce n’était que le début. À présent mariée au prince Lucius Vladescu, elle doit s’imposer en tant que souveraine devant une famille de vampires aux dents longues qui ne demandent qu’à l’écarter du trône. Autant dire que sa complète ignorance de la langue roumaine, des us et coutumes de la cour vampire et la terreur que lui inspire sa belle-famille ne l’aident pas. Quand on retrouve le corps d’un des Anciens, assassiné avec le pieu de Lucius, tout accuse le prince-vampire. Emprisonné dans le château, affaibli par le manque de sang, il dépérit peu à peu, laissant Jessica seule face à son destin. Bien décidé à sauver son mari, elle demande l’aide de ses seuls alliés : sa meilleure amie Mindy, venue des États-Unis, et le cousin de Lucius, Raniero Lovatu. Mais a-t-elle raison de leur accorder sa confiance ? Quels secrets cachent-ils ? Alors qu’elle est sur le point de perdre tout ce qui lui est cher, Jessica doit trouver un moyen de vaincre ses opposants et de s’affirmer en tant que souveraine. Imprégnée de romance, de mystère et de danger, la suite de "Comment se débarrasser d’un vampire amoureux" est la preuve que certaines princesses doivent mériter leur happy end avec un pieu bien aiguisé ! (Decitre).

RJ LED L ♥

Luz / Marin Ledun.- Paris : Syros, 2012.- (Rat noir). Premier dimanche des vacances d'été. Luz claque la porte de chez elle, furieuse après ces adultes qui restent à table jusqu'au milieu de l'après-midi, qui rient et qui boivent trop. Légèrement grisée par le soleil brûlant, l'adolescente gagne les rives de la Volte où se prélassent des groupes de

69


baigneurs. Elle rencontre bientôt Thomas, un élève de troisième qu'elle connaît peu mais qui lui plaît, accompagné d'une amie. Tous trois décident de se rendre jusqu'à un point d'eau difficile d'accès, mais beaucoup moins fréquenté... 4e de couverture RJ LEO R ♥

La Randonnée / Christophe Léon.- Paris : Thierry Magnier, 2012.- (Roman). Quoi de mieux pour réconcilier cinq adolescents en rupture avec la vie qu’une rando en montagne avec Jeff, un éducateur bienveillant ? Le projet est alléchant pour Jennifer, Lisa, Mariam, Damien et Lukas qui semblent presque enthousiastes. Il faut marcher, camper, faire à manger, se laver dans les torrents glacés... bref! être ensemble 24 h/24. Mais quand Jeff disparaît, et que les ados partent à sa recherche, ils découvrent le cadavre d’une ourse tuée par balle… La montagne est habitée, ils ne sont pas seuls… Mais où est Jeff ? 4e de couverture

RJ MAS E

Enfants de la forêt / Béatrice Masini Françoise Liffran.- Genève : Joie de lire (La), 2012.(Encrage). Après l'explosion de la bombe atomique, des enfants tentent de survivre. Parqués dans un camp, La Base, ils n'ont rien pour se nourrir et sont livrés à eux-mêmes sous l'oeil d'inquiétantes caméras. Bientôt naît l'idée de s'enfuir... Un récit captivant au charme étrange, inquiétant et poétique. 4e de couverture

RJ PER H4

Treize damnés / Olivier Peru, Patrick McSpare.- Paris : Scrinéo jeunesse, 2011. Perdu dans une grotte glacée, Roland est amnésique et prisonnier de sorcières qui l'empêchent de recouvrer la mémoire. Il tente de percer le mystère de ses bourreaux sans perdre l'esprit mais la folie est inlassable. Elle le dévore peu à peu et même un Cœur de Lion ne saurait lui résister. Pourtant les réponses aux questions qu'il s'est toujours posées sont à portée de voix... 4e de couverture

RJ PFE C3♥

Les Survivants / Susan Beth Pfeffer Laure Mistral.- Paris : Pocket Jeunesse, 2012. Cela fait maintenant un an qu'un astéroïde a percuté la Lune et provoqué un bouleversement climatique sans précédent. Dans un monde où tout s'écroule, Miranda tombe pourtant éperdument amoureuse d'Alex, qu'elle vient de rencontrer. Mais une terrible tornade approche : les deux jeunes gens parviendront-ils à s'aimer dans un tel chaos? Leurs destins sont en suspens...4e de couverture

RJ SKU R ♥

Rock addict / C. J Skuse Alice Marchand.- Paris : Gallimard Jeunesse, 2012. Jody, dix-sept ans, est folle de Jackson Gatlin, le chanteur du groupe de rock The Regulators. A leur concert, elle est au premier rang, tout près de la scène. Par un heureux concours de circonstances, elle se retrouve nez à nez avec son idole dans les coulisses à la fin du concert. Et sur un malentendu, elle se voit contrainte de le kidnapper... (Decitre). Béhémoth / Scott Westerfeld Guillaume Fournier, Keith Thompson.- Paris : Pocket Jeunesse, 2012.

RJ WES L2

1914. A l'aube de la Première Guerre mondiale. Deryn est écossaise et orpheline Alek est un jeune héritier qui fuit l'Empire austro-hongrois. Elle s'habille en garçon et combat dans les forces aériennes darwinistes lui est poursuivi par le pouvoir clanker et cache ses origines. Alliés malgré eux, ils se retrouvent à bord de l'extraordinaire Léviathan. Ils n'auront qu'une solution pour éviter la guerre : se faire confiance et compter sur la créature la plus redoutable des darwinistes britanniques, le Béhémoth... 4e de couverture

70


Contes C FAU L

Le Lion de pierre / Pascal Fauliot Bénédicte Némo.- Aubais (30250) : Lirabelle, 2011. Sur le Toit du Monde, au coeur du Pays des Neiges, vivait autrefois une famille de paysans... 4e de couverture

C FIS C ♥

Contes des sages qui lisent dans les étoiles / Patrick Fischmann.- Paris : Seuil (Ed. du), 2010.- (Contes des sages). Voici réunis dans un même recueil des mythes cananéen, celte, égyptien, grec, indien, maya, tahitien, chinois, etc., des légendes, kirghiz, aborigène, amérindienne, orientale, des contes et récits de la Renaissance et des Lumières ainsi qu'une fiction contemporaine. A travers les vastes espaces de l’imaginaire, les "sages qui lisent dans les étoiles" contemplent un univers qui abolit le temps du géant Orion à la Mer de lait, un monde peuplé d’astrologues, d’alchimistes et de savants poètes. On côtoie une étoile amoureuse et un panier volant, on rencontre l’Aurore, des elfes, Giordano Bruno, Titien, Mozart… On accompagne les rois mages, on va par les chemins de Compostelle, sous la voûte céleste où d’innombrables étoiles nous parlent de nous-mêmes et de notre Odyssée. Une somptueuse iconographie dialogue avec la farandole, pour faire de ce livre un compagnon de voyage vers l’infini. (Editeur)

C LAF T

Trois contes de frissons / illustrations de Claire Degans contes réunis et adaptés par Isabelle Lafonta.- Paris : Flies France, 2004.- (Ronde des contes). Un voyage dans l'imaginaire du Japon, de la Roumanie et de l'Argentine, en compagnie de la fée Grenadine et de Coquin le lutin, pour y rencontrer un dragon tête de linotte, un charmant loup dont le cadeau permet de connaître la vraie nature de l'homme ou encore un petit garçon sauvé des griffes d'une sorcière par un flamant rose. (Mollat)

C MUZ C ♥

Contes des sages et facétieux Djeha et Nasreddine Hodja / Jean Muzi.- Paris : Seuil (Ed. du), 2009.- (Contes des sages). Ce nouveau volume des "Contes des sages" met en scène un personnage que l'on retrouve dans la tradition orale de tout l’Orient musulman et qui porte, suivant les pays, le nom de Djeha ou de Nasreddine Hodja. L'ouvrage le suit pas à pas et nous conte les mille et une aventures de ce sagefou aux semelles trouées, entre ruse et débrouillardise. Sous des dehors parfois niais, Djeha se montre suprêmement habile. Il mystifie ses semblables ou les berne pour vivre à leurs dépens. Fertile en expédients, il est capable par son esprit d’à-propos de se tirer des situations les plus délicates. Petit paysan, modeste, marchand ou simplement journalier, il possède parfois un lopin de terre et promène son âne. Presque sage, du moins homme avisé, Nasreddin se fait parfois philosophe. Et au travers de ces contes arabo-turco-persans de "sagesse facétieuse", il convie le lecteur à un plaisant voyage, dans un islam à la liberté frondeuse. (Editeur)

C PLE H

Histoires de chats / Marilyn Plénard Susanne Strassmann.- Paris : Flies France, 2003.(Caravane des contes). Dans cette nouvelle balade de la caravane des contes, ton guide sera un ami qui t'est familier : le chat. Grâce à lui, tu côtoieras durant ton voyage princes déguisés et princesses malheureuses, bandits de grand chemin et méchantes fées... Mieux : tous les chats du monde te révéleront quelques secrets de leur vie mystérieuse sans oublier une recette de cuisine qui leur tient particulièrement à cœur ! 4e de couverture

71


C PLE H

Histoires de chiens / Marilyn Plénard Susanne Strassmann.- Paris : Flies France, 2003.(Caravane des contes). Marilyn Plénard a collecté toute une série de récits de diverses origines mettant en scène le meilleur ami de l'homme. Merveilleuses, amusantes, philosophique, les histoires qu'elle nous rapporte sont divertissantes et riches d'enseignement, on apprend par exemple comment le chien est devenu le plus fidèle compagnon de l'homme, comment un chien a essayé de dévorer la lune, comment cet animal a donné son nom au "hot-dog"… Pour les jeunes lecteurs, c'est aussi une façon de découvrir un aspect du folklore des quatre coins du monde. Comme dans les autres titres de la collection, les récits sont agrémentés d'anecdotes, légendes ou devinettes sur le chien, qui stimulent la curiosité du lecteur. (Editeur)

C SEL D

Dragons et dragons / Marie Sellier Catherine Louis.- Arles [13631] : Philippe Picquier, 2012. Ce coffret réunit quatre contes orientaux, pour célébrer le dragon : Long en Chine, Yong en Corée, Rông au Vietnam et Ryû au Japon. Chaque livre se déplie pour faire apparaître un dragon sur le verso. (Mollat)

Documentaires 034 STR ♥

La Mémoire de l'éléphant : Une Encyclopédie bric-à-brac / Sophie Strady Jean-François Martin.- Paris : Hélium, 2012. Dans la mémoire d'un très, très vieil éléphant, gaucher et joueur d'hélicon, on trouve un aye-aye, le Flatiron Building, des cornes de gazelle, un dôme au chocolat, un macaque du Japon, un varan de Komodo, un calao bicorne, un tabouret papillon, une zibeline japonaise, un combo organ, une guitare électrique, un piano girafe, les sept mers du globe, un fennec, une gerboise, un ibis, les huit planètes du système solaire, une chaise fourmi, un sorbet aux fruits, Ziggy le colibri, un gécko, un canotier, un edelweiss, un orang-outan, un baobab, un loup de velours noir, une queue-de-pie, la Torre Agbar, des cadeaux par dizaines, un drakkar, une caravelle, des milles et des noeuds, le tubri qui fascine tant les serpents, une balalaïka, un bug informatique, des abeilles déchaînées, une grande fête et aussi... un énorme régime de bananes ! Une encyclopédie bric-à-brac et fantaisiste pour apprendre plein de choses ou poser un tas de questions aux adultes... qui n'en savent certainement pas autant qu'un éléphant globe-trotteur ! 4e de couverture.

070 CAS ♥♥

Aux sources de l'info : Agence France-Presse / Claude Castéran.- Arles : Actes Sud junior : AFP, 2012. Sept jours sur sept, vingt-quatre heures sur vingt-quatre, l'information nous parvient à travers la télévision, la radio, Internet, les journaux. Mais derrière ces médias se cachent des journalistes de l'ombre qui, partout dans le monde, observent et rapportent les événements, historiques ou mineurs, auxquels ils assistent. Plus de 2 000 d'entre eux travaillent pour l'Agence France-Presse, qui déploie sa toile d'araignée sur toute la planète. De A comme Afrique à z comme Zoom, ce livre évoque le travail quotidien des agenciers tout en parcourant, photos et anecdotes à l'appui, l'histoire contemporaine dont l'AFP est un des plus importants témoins car, en toutes circonstances, elle se trouve aux premières loges et détient souvent le scoop ! 4e de couverture

108.3 NAN ♥

Partir, le départ / Jean-Luc Nancy.- Paris : Bayard, 2011.- (Les Petites conférences). Partir c'est mourir un peu, dit le proverbe. Mais qu'est-ce que cela veut dire et pourquoi, dans tout ce qui s'en va et nous quitte, craignons-nous de voir passer l'ombre du départ définitif, de la mort ? Ces questions, chacun se les pose, et d'abord les enfants. Jean-Luc Nancy, qui a déjà abordé au cours de plusieurs petites conférences des thèmes fondamentaux comme l'amour, Dieu ou la justice, s'intéresse cette fois au départ, mot étrange qui peut signifier la joie ou le deuil. (4e de couverture)

72


152.3 PIQ

Je suis gaucher... et alors ? / Michel Piquemal Jacques Azam.- Paris : La Martinière jeunesse, 2012. Le monde des gauchers est expliqué aux enfants grâce à des explications claires et documentées : contrariétés quotidiennes dans un monde conçu pour les droitiers, persécutions subies au cours de l'histoire, idées reçues, etc. (Mollat)

304.2 JAN

Ces enfants qui changent le monde : Un Livre de la Fondation GoodPlanet / Anne Jankéliowitch Yann Arthus-Bertrand.- Paris : La Martinière jeunesse, 2012. Ils et elles ont entre 10 et 17. Ils ont récolté des fonds pour sauver les oiseaux mazoutés, animé une campagne internationale pour planter des arbres, mis en place le recyclage de vieux ordinateurs dans leur ville ou pris la parole aux Nations Unies. Ils et elles sont des enfants. Et pourtant, ils ont accompli ce que même des adultes auraient pu croire impossible. Ce sont 45 jeunes héros de notre planète. La fondation GoodPlanet a été créée par Yann Arthus-Bertrand et a pour mission de sensibiliser à l'écologie et au développement durable. 4e de couverture

305.42 BOU ♥

Précieuses, pas ridicules / Charlotte Bousquet Stéphanie Rubini.- Nantes : Gulf Stream (Editions du), 2012.- (Et toc !). Avec cet abécédaire, plus question de prendre de pincettes ! Plus de tabous pour parler des femmes, de leur histoire, de leurs œuvres et de leurs droits. Au fil des pages, romancières, super héroïnes, " quiches de Molière " et " cruches psycho-rigides " donnent un aperçu du beau sexe. A toi de décider si tu es plutôt Lara Croft ou Shanon (L World), Madame de Merteuil ou une Guerilla Girl. Tu découvriras un autre sens de " KKK ", le pouvoir du " Non ! ", quelques dates capitales et beaucoup de références à des livres, films et séries qui parlent de femmes. Autant d'articles qui feront regretter aux hommes d'avoir laissé les femmes apprendre à écrire ! 4e de couverture

323 ROS

Le Droit des enfants / Jean-Pierre Rosenczveig.- Montrouge : Bayard, 2011.- (Les Petites conférences). L'auteur, président du tribunal pour enfants de Bobigny et qui a pris parti contre l'abaissement de l'âge de la majorité pénale, s'interroge sur le droit et les droits des enfants, et les moyens par lesquels l'autorité peut s'exercer en étant ressentie comme légitime. (Mollat)

394.2 VER

Maquillages faciles : 35 modèles pour toutes les fêtes ! / Christian Verrilli.- Paris : Fleurus, 2012. Anniversaires, goûters, kermesses : toutes les occasions sont bonnes pour organiser un atelier maquillage ! Ce livre propose une foule de modèles simples et colorés à réaliser avec seulement quelques fards à l'eau. 35 maquillages incontournables, des plus classiques aux plus drôles, qui raviront autant les filles que les garçons : chat, coccinelle, clown, pirate, sorcière, zombie, superhéros... Les modèles, expliqués clairement et illustrés étape par étape, sont à la portée de tous ! L'auteur, maquilleur professionnel, dévoile tous ses secrets et de nombreuses astuces. A vos pinceaux ! 4e de couverture

440 MOY ♥

Comptines polyglottes / Aurélia Moynot.- [s.l.] : Epsilon Jeunesse, 2012. Le manège des mots est un micmac mobile et magnifique. Grâce aux matelots, malandrins et autres manitous du monde, se modèle avec maestria une mosaïque de millions de mots sans cesse mélangés et modulés. 4e de couverture

73


500 BEY

100 % manip sciences / Marc Beynié Philippe Derrien, Dume.- Paris : Bayard jeunesse, 2011. 50 expériences Images DOC pour aborder les sciences de façon ludique. Des activités variées autour de la Terre, la nature, le développement durable, le corps, la technologie, l'astronomie... Faciles et amusantes, ces activités peuvent se faire seul ou entre copains. Indispensable pour les amoureux des sciences...petits et grands ! 4e de couverture

520 COT

Astronomia / Isabelle Cotilleau, Victor Martin.- Paris : Casterman, 2012. Quand le Soleil se couche, le ciel s'obscurcit, la nuit tombe. Le firmament nous présente alors un des plus beaux spectacles qui soit : où que se portent nos yeux brillent d'innombrables lumières, les étoiles. Elles sont si lointaines qu'il est difficile d'imaginer que nombre d'entre elles sont beaucoup plus grosses et beaucoup plus chaudes que le Soleil. Si ces astres semblent tellement petits, c'est qu'ils sont infiniment éloignés de notre terre. De tout temps, en tous lieux, les hommes ont été attirés par les splendides mystères du ciel et de l'espace. Tel un grand voyage, ce livre invite à découvrir comment, au fil des siècles, ils en ont percé les secrets. Et comment, aujourd'hui encore, il reste beaucoup à apprendre, à comprendre, à explorer. 4e de couverture

523 ROM

Le Ciel raconté aux enfants / Elisabeth Roman.- Paris : La Martinière jeunesse, 2012. Grandiose et fantastique, le ciel est le théâtre de légendes et de phénomènes spectaculaires. Du royaume des dieux à la conquête de l'espace, en passant par la naissance des aurores boréales et la formation des nuages, cet album lève les mystères de la voûte céleste. 4e de couverture

551.2 MON

Les Volcans racontés aux enfants / Hélène Montardre Philippe Bourseiller.- Paris : La Martinière jeunesse, 2012. A travers des photographies exceptionnelles et des textes dynamiques, partez à la rencontre des hommes qui vivent près des volcans, découvrez les plus grandes éruptions et le travail des volcanologues, pour comprendre la magie, la beauté, mais aussi les dangers des phénomènes volcaniques. 4e de couverture

560 MIC

Les Fossiles : Témoins de l'histoire de la vie / François Michel, Hervé Conge.- Paris : Belin, 2011.- (Les Savoirs juniors). Depuis qu'elle est apparue à la surface de la Terre, il y a plus de 3,5 milliards d'années, la vie n'a cessé de se développer en un extraordinaire foisonnement de biodiversité. Au cours des temps géologiques, le processus de l'Évolution a vu apparaître une infinité de formes vivantes, végétales et animales. Quelques-unes ont été piégées dans des roches en formation. Par des échanges de minéraux, les restes ou l'empreinte des organismes concernés se sont transformés en pierre : ce sont les fossiles, qui témoignent de l'aventure de la vie et de l'histoire de la Terre. 4e de couverture

578.68 DEL ♥

Animaux menacés en (n)ombre / Dimitri Delmas.- Arles : Actes Sud junior, 2011. Cela n’est plus mis en question : nous vivons actuellement la 6e extinction de masse d’espèces vivantes. Celle-ci, pour sa partie la plus importante, est due à l’activité humaine. Tous les scientifques s’accordent désormais sur le fait qu’il faut impérativement protéger le plus d’espèces possible, car chacune d’elles joue un rôle indispensable dans l’équilibre de la vie terrestre. Le parti pris, à la fois simple et harmonieux, de cet album au style très graphique, est de présenter les animaux menacés de disparition sous formes de silhouettes. Les dessins réalisés à la main à partir des sources de l’UICN (Union internationale pour la conservation de la nature) s’imbriquent les uns dans les autres de manière à recomposer une autre espèce en gros plan. Sur la double page suivante, chaque animal et les menaces qui pèsent sur lui sont décrits. Un ouvrage original et percutant sur le thème de la biodiversité. (Decitre)

74


590 PAN

Des zoos / Jean-Baptiste de Panafieu Benjamin Lefort, Lionel Tarchala.- Nantes : Gulf Stream (Editions du), 2012.- (Sauvegarde). Les animaux sauvages ont toujours fasciné les hommes. Dès l'Antiquité, les rois et les riches propriétaires élevaient chez eux des lions et des guépards, symboles de leur puissance. Puis les premières ménageries ont permis à tous de découvrir des espèces inconnues, capturées à l'autre bout du monde. Aujourd'hui, le zoo est la sortie familiale par excellence ! Mais comment fonctionne un zoo ? Comment les animaux sont ils choisis, nourris, soignés ? Quel rôle jouent les parcs zoologiques dans la préservation des espèces menacées ? 4e de couverture

591.5 FON

Hiver : Comment survivre par grand froid ? / Béatrice Fontanel.- Paris : Palette, 2010.(Nature). Les flocons commencent à tomber comme de légers papillons blancs, la neige finit par emmitoufler le paysage, le blizzard souffle son haleine givrante sur toutes choses... Comment alors les animaux, petits ou grands, s'y prennent-ils pour survivre dans de telles conditions ? (4e de couverture)

591.5 GAS

1001 manières de sentir / Véronique Gaspaillard Françoise de Guibert, Lydiane Karman, Benjamin Lefort.- Nantes : Gulf Stream (Editions du), 2011.- (La Vie tous azimuts). Qu'est-ce qui guide l'hirondelle de la savane africaine à nos jardins : une vue exceptionnelle, un sens de l'orientation hors du commun ou un mystérieux sixième sens ? Pourquoi la taupe ne voit pas plus loin que le bout de son nez, alors que le chat se repère même dans le noir ? Mets tes sens en éveil et découvre quelques-uns des secrets les plus extraordinaires de la nature. 4e de couverture

591.5 GAS

1001 manières de se déplacer / Véronique Gaspaillard Françoise de Guibert, Lydiane Karman, Benjamin Lefort.- Nantes : Gulf Stream (Editions du), 2012.- (La Vie tous azimuts). Pour découvrir et comparer les stratégies de déplacement de 15 espèces animales et végétales dans leur environnement. (Mollat)

595.7 JEN ♥

Insectes : Coléoptères / Steve Jenkins Mireille Chauveine.- Paris : Circonflexe, 2012. Scarabées, coccinelles, lucanes, hannetons, lucioles... Cet ouvrage magnifiquement illustré nous dévoile plus de soixante-dix espèces d'insectes et plus particulièrement les coléoptères. Certains sont des nuisibles, d'autres de véritables atouts pour les jardiniers. Il y en a qui émettent des sons, de la lumière, ou des substances chimiques. Certains rampent tandis que d'autres nagent. Il en existe même qui possèdent deux paires d'yeux ! Grâce à cette collection d'insectes du monde entier, découvrez leur gamme surprenante de formes, de tailles et de couleurs. Un documentaire indispensable pour en apprendre davantage sur les bizarreries et les curiosités du monde naturel. 4e de couverture

595.799 SUB

L'Abeille / Choi Su-bok Lim Yeong-hee, Françoise Nagel.- Paris : Mango jeunesse, 2012.- (Nature en vue). L'abeille vole de fleur en fleur, puis repart vers sa ruche, les pattes pleines de pollen. À quoi lui sert donc de récolter ce pollen ? Est-ce avec cela qu'elle fabrique du miel ? 4e de couverture

612 WAL

Le Corps en action / Richard Walker Laurent Laget.- Paris : Nathan, 2011.- (Dokéo). Un livre pour voir ton corps de près ! Fais courir un squelette, écoute battre un coeur, suis le trajet des aliments dans le tube digestif, regarde un embryon se développer : seules les animations en réalité augmentée avec leurs images 3D te permettent ces exploits. Spectaculaire !

75


613.2 BOU

Trucs et astuces pour bien manger / Brigitte Boucher Thomas Tessier.- Tournai : Gamma, 2012.- (Trucs et astuces). D'où proviennent les aliments ? Qu'apportent-ils à notre corps ? Pourquoi est-il important de bien manger ? En compagnie de Suricate, la petite mascotte, et à travers de nombreuses astuces, découvrez tout ce qu'il faut savoir sur la nourriture et l'hygiène de vie. 4e de couverture

621.48 CAV

Explorons une centrale nucléaire / Jean-Marc Cavedon Marine Ludin.- Paris : Le Pommier, 2012.- (Minipommes 41). Agathe, la grande soeur de Baptiste, travaille dans une centrale nucléaire. Baptiste, et ses amis Alexandre et Chloé, se posent beaucoup de questions sur l’électricité, mais aussi sur cette grande cheminée en forme de champignon qu’ils aperçoivent au loin. Alors Agathe va leur faire une visite privée de la centrale dans laquelle elle travaille. À quoi servent les turbines à vapeur ? D'où vient l'uranium ? Qu'est-ce qu'un atome ? Comment transforme-t-on l'uranium en électricité ? Agathe leur expliquera tous ces phénomènes, aidée par Monsieur Albert qui a l’air d’en connaître un rayon… 4e de couverture

625.2 STE♥

La Fabuleuse histoire des trains / Philip Steel Bruno Porlier, Nicholas Forder, Sebastian Quigley.- Paris : Gallimard Jeunesse, 2011.- (Hors série Documentaire). Qui inventa la locomotive à vapeur ? Comment voyageait-on à bord de l’Orient-Express? Quel est le train le plus rapide du monde ? Des premières machines à vapeur jusqu’aux trains à grande vitesse, du métropolitain à l’Orient-Express, en passant par la construction des lignes transcontinentales, découvrez les grandes étapes de l’histoire du rail. À chaque page, un volet à soulever pour découvrir l’intérieur des voitures et des pages coulissantes à déployer pour voir les trains en entier : locomotive et wagons ensemble. Toute l’histoire du rail, en France et dans le monde, est traitée : les premières voies ferrées et machines à vapeur, le métropolitain, les grands réseaux à travers le monde, les trains de montagne, les trains de marchandises, les trains de luxe de l’entre deux guerres, les machines Diesel et électriques, les TGV et les gares. (Decitre)

635 BAU

Comment poussent la salade et les autres légumes ? / Anne-Sophie Baumann Didier Balicevic.- Paris : Tourbillon, 2011.- (Mon premier exploradoc 10). De la salade à la graine, l'auteur a mené l'enquête sur le terrain et nous explique tout sur les légumes et leur transformation pour notre alimentation. Des photos, des schémas explicatifs, et une activité à la fin de l'ouvrage : créer un petit potager. (Decitre)

638.1 BAU

D'où vient le miel de ma tartine ? / Anne-Sophie Baumann Didier Balicevic.- Paris : Tourbillon, 2011.- (Mon premier exploradoc 9). Du pot de miel aux fleurs des champs en passant par la vie de la ruche l'auteur a mené l'enquête sur le terrain et nous explique tout sur la fabrication du miel et la vie des abeilles. Des photos, des schémas explicatifs, et l'activité en fin d'ouvrage : préparer un pain d'épices ou un nougat ! (Decitre)

704.03 MEL

Arts de l'Océanie : Merveilles du Pacifique / Magali Mélandri.- Paris : Palette, 2012.(L'Art et la manière). Les peuples océaniens sont les premiers grands navigateurs de l'humanité. Pour ces populations, l'Océan est un réseau d'îles reliées les unes aux autres par des routes maritimes. À chaque époque, elles ont puisé dans la tradition et la mémoire ancestrale pour réaliser des oeuvres souvent surprenantes : des tatouages Maori gravés dans la peau des chefs, aux aériens masques en toile d'araignée du Vanuatu, en passant par les flamboyantes capes de plumes hawaïennes. De nos jours, les artistes renouvellent ces pratiques et portent un regard neuf, parfois critique, sur leur société et le reste du monde. C'est donc à la rencontre de ces civilisations lointaines, souvent méconnues, que cet ouvrage nous invite. 4e de couverture

76


709.6 BEA

Arts de l'Afrique : Trésors d'un continent / Gaëlle Beaujean-Baltzer.- Paris : Palette, 2012.- (L'Art et la manière). Berceau de l'humanité, l'Afrique a vu naître des civilisations et des artistes dont les oeuvres ne cessent de nous étonner. Enveloppées de mystère, comme les masques Kanaga ou l'intrigant chien nsiki nkondé, les oeuvres africaines sont aussi une image de la société africaine elle-même. Ce sont aussi des objets de prestige, tels les pendentifs Ashanti en or ou les dentelles d'ivoire de Sierra Leone, dont le raffinement et la délicatesse ont fasciné nombre d'Occidentaux. Ce livre nous offre un riche panorama de ces créations, depuis les temps les plus anciens jusqu'aux créateurs du XXIe siècle, et permet d'en comprendre les usages et les significations. 4e de couverture

730 AND

Niki de Saint Phalle / Sandrine Andrews.- Paris : Palette, 2012. Niki de Saint Phalle est une artiste dont les oeuvres fascinent et émerveillent. Et si on entrait dans le monde enchanté et tout en couleurs de Niki ? Des tirs au Jardin des Tarots en passant par ses Nanas, Niki de Saint Phalle, nous offre des créations féeriques. Créatures fabuleuses, monstres et merveilles, femmes gigantesques et plantureuses, bienvenue dans l'univers poétique et plein d'humour de Niki de Saint Phalle ! 4e de couverture

730 BOU

C'est au pied de la falaise que tout se passe = It all began at the foot of a cliff / Marc Bourlier.- Orange : Grandir, 2011. Ils viennent à nous, roulés par les vagues. Ils sont tous là, le regard étonnamment humain, à nous scruter, amicaux et étonnés. Ces personnages, habillés de bric et de cordes par Marc Bourlier, deviennent aussitôt nos familiers. 4e de couverture

730 COR

Comment parler de Niki de Saint Phalle aux enfants / Anne Cortey.- Paris : Le Baron perché, 2012. Les enfants sont particulièrement sensibles à l'univers coloré et tout en rondeurs de Niki de Saint Phalle. Cette artiste a laissé une oeuvre vivifiante et beaucoup plus complexe qu'il n'y paraît... Les sculptures de Niki de Saint Phalle sont exposées dans les musées mais aussi en plein air : dans les villes, les jardins ou les parcs. Mariée à l'artiste Jean Tinguely, elle n'a jamais cessé d'inventer, de s'interroger et d'échanger avec ceux qu'elle aimait et admirait. Son travail est riche et varié. Etroitement liées à sa vie intime, ses réalisations cachent une existence difficile et souvent douloureuse. Dans une première partie, Anne Cortey évoque le parcours personnel et artistique de Niki de Saint Phalle. Dans un second temps, dix fiches d'oeuvres construites à partir de questions d'enfants de 5 à 13 ans offrent des réponses claires et adaptées à chaque tranche d'âge. Cet ouvrage se révèle l'outil idéal pour tous les parents, grands-parents ou enseignants qui souhaitent aborder avec les plus jeunes le monde fascinant et plein de vie de Niki de Saint Phalle ! 4e de couverture.

745.7 CHE ♥

L'Arbrier : Découvre les arbres en t'amusant / Delphine Chedru.- Paris : Albin Michel Jeunesse, 2010. Des activités associant la collecte de feuilles, la peinture et le dessin, pour découvrir 26 essences d'arbres et arbustes. Un album fermé par un élastique, avec une pochette pour ranger les feuilles récoltées. (Mollat)

750 COI ♥

Les (Vraies !) histoires de l'art / Sylvain Coissard, Alexis Lemoine.- Paris : Palette, 2012. Grâce à une vingtaine de strips de trois cases, cet ouvrage révèle les secrets cachés dans les chefsd'oeuvre de l'art. (Mollat) Intéressant et original !

759 MAT

Mon petit Matisse / Marie Sellier.- Paris : Réunion des musées nationaux, 2012. Le parcours du peintre retracé en vingt oeuvres remplies de fleurs, de fruits ou de danseuses à travers le sud de la France, le Maroc ou Tahiti. (Mollat)

77


793 CHE

La Princesse attaque ! : Un Livre-jeu dont tu es le héros ou l'héroïne / Delphine Chedru.Paris : Hélium, 2012. Aide la princesse Attaque à libérer son compagnon, le fameux chevalier Courage ! Ce dernier est prisonnier de l'ignoble cyclope à l'oeil vert... Y parviendras-tu ? Dans chaque scène, de la flotte de drakkars jusqu'au ciel étoilé peuplé d'animaux fantastiques, tu trouveras un jeu d'observation. Et à chaque page tu devras faire un choix, afin de continuer l'aventure. Aux côtés de la princesse, tu seras maître(sse) de ton destin, et tu pourras recommencer ta quête autant de fois que tu le souhaites. 4e de couverture

793 VEI

La Famille Oukilé se régale ! / Béatrice Veillon.- Paris : Bayard jeunesse, 2011.- (La Famille Oukilé). Monsieur et madame Oukilé et leurs enfants, Flore et Nestor, se lancent à la découverte des saveurs du monde ! Du Groenland au Canada, de Madagascar au Pérou, aucune gourmandise ou plat typique ne leur échappera. De quoi nous donner l'eau à la bouche ! Amuse-toi à chercher les Oukilé dans les grandes images pleines de détails. A chacune de leurs étapes, joue avec Flore et Nestor et plonge-toi dans leur appétissant carnet de voyages et de recettes ! (Decitre)

796 AND ♥

Le Sport vert / Pauline André Eliane Patriarca.- Arles : Actes Sud junior : Agence pour l'Education par le Sport, 2011.- (Le Sens du sport). Cette publication montre que les sportifs se sont initiés aux questions environnementales et ont changé leur comportement pour concilier sport et respect de l'environnement et pour mettre en place les premières initiatives citoyennes : des compétitions de surf pour défendre les océans, une régate internationale de pirogues au nom du développement durable, des grimpeurs bagueurs d'oiseaux, etc. (Mollat)

796 LAB

Les Femmes dans le sport / Etienne Labrunie, Olivier Villepreux.- Arles : Actes Sud junior : Agence pour l'éducation par le sport, 2010.- (Le Sens du sport). Longtemps, les femmes ont été tenues à l'écart des sports officiels, jugés peu seyants pour le « sexe faible ». L'évolution de la société leur a permis d'accéder à ces bastions masculins, non sans difficultés. Car le sport féminin soulève de manière cruciale la question de l'émancipation des femmes et de leur corps. Cet essai explore les frontières entre les genres, les notions de mixité, de féminité, et montre que le sport offre aux femmes une voie d'accomplissement personnel. Un essai passionnant pour les passionnés de sport (et les autres). (4e de couverture)

796.48 MAT

1, 2, 3, JO ! / Bénédicte Mathieu, Myrtille Rambion Marie de Monti.- Arles : Actes Sud junior, 2012. Pendant les JO, on compte tout, on mesure tout : la hauteur des haies, la longueur de la piste, le nombre de paniers, l'âge des athlètes et surtout le nombre de médailles gagnées... L'instrument roi, c'est le chrono, juge impartial qui fait l'unanimité. Autour de lui se rassemblent des sportifs de tous les pays. De 1 à 400 000, ce livre égrène les nombres qui ont fait l'histoire des JO modernes depuis leur création en 1896. On y retrouve les exploits de héros célèbres comme Alain Mimoun, Colette Besson, Usain Boit, Magic Johnson ou le cheval Jappeloup, et les moments dramatiques, heureux et intenses qui font vibrer, tous les quatre ans, les spectateurs de cet événement planétaire que sont les Jeux olympiques. Un, deux, trois, partez ! 4e de couverture

78


809.1 SIM

La Vitamine P : La Poésie, pourquoi, pour qui, comment ? / Jean-Pierre Siméon, Célia Galice.- Paris : Rue du monde, 2012.- (Contre-allée). Essai où l'écrivain, poète et dramaturge, partage son bonheur à lire de la poésie, genre toujours bien vivant qui permet un nouveau regard sur les individus, les événements et les mystères du monde. (Mollat)

809.89 DIM ♥

Je cherche un livre pour un enfant : Le Guide des livres pour les 8/16 ans / Tony Di Mascio.- Paris : Gallimard Jeunesse, 2011. Que proposer aux lecteurs débutants ? Que lire après Harry Potter ? Quels livres peuvent déclencher l'envie de lire ? Que conseiller à un passionné de lecture ? De présentation claire et dynamique, cet ouvrage est conçu pour permettre aux parents, aux grand-parents ou aux professionnels d'accompagner chaque jeune lecteur dans cette belle aventure qu'est la lecture. En partant des besoins et des attentes des jeunes, il propose des parcours de lecture variés, en fonction de l'âge, des genres préférés (Fantasy, Fantastique, Roman policier ou Science-Fiction), des thèmes de prédilection ou de l'envie du moment (aventure, récits de vie, histoire...). Avis critiques, portraits d'auteur et de lecteurs, présentation des maisons d'édition, ou encore choix de livres à offrir, complètent l'ouvrage. Ce guide est l'outil incontournable de ceux qui souhaitent trouver des livres qui plairont aux enfants ou aux adolescents. 4e de couverture

841 CHE

Le Chedid / Andrée Chedid Laurent Corvaisier.- Paris : Mango jeunesse, 2012.- (Album DADA). Une sélection de 19 poèmes pour sensibiliser les jeunes lecteurs à l'oeuvre poétique de A. Chedid.

841 DOU

Poèmes de terre / Olivier Douzou Anouk Ricard.- Rodez : Rouergue (Editions du), 2012. Une quarantaine de poèmes sur les vers de terre, jouant sur les mots, les sons, les images, les niveaux de langue, etc.

841 DUM

Cligne-musette : Poèmes diminutifs et gymnastiques / David Dumortier Martine Mellinette.- CHAMBON-sur-Lignon : Cheyne, 2008.- (Poèmes pour grandir). Quelle « oulipiade », de retrouver un recueil de poèmes de David Dumortier judicieusement accompagnés par les collages de Martine Mellinette ! Dans "Cligne-musette", le C s’accroche à la ligne comme un hameçon pour piocher les mots. Le S se faufile en silence (entre le « mu » et la « ette ») comme une rivière sinueuse sur laquelle glissent des petits bateaux de papiers pliés et collés, qui disparaissent et réapparaissent sans cesse à l’horizon. Les poèmes jouent ainsi à cache-cache sous les yeux du lecteur. (Citrouille)

841 JEA

A mots gourmands : Florilège / Georges Jean.- Paris : Donner à voir, 2011.- (Tango). Ce livre accordéon imprimé sur papier recyclé rassemble une sélection de poèmes de Georges Jean, publié à l'occasion de son 90e anniversaire. (Mollat)

841 LAF

Fables de La Fontaine / J.J Grandville.- Paris : Langlaude, 2012.- (Cadet Rousselle). De nombreux illustrateurs, confrontés aux fables de La Fontaine, se servirent des animaux pour tenter de décrire le monde des humains, comme les y invitait ce dernier. J.J. Grandville (18031847). plus traqué par les doutes et les questionnements - il mourut fou -, se livra à une démarche

79


tout opposée quand il dessina les images qui accompagnaient les fables. Refusant d'humaniser les animaux, au contraire il s'est attaché à retrouver dans l'humanité, que mettait en scène La Fontaine, les traits animaliers que celle-ci recèle lorsque ses protagonistes se retrouvent en société, donnant un caractère complètement nouveau et visionnaire à ses illustrations. Pour mieux en rendre les détails et l'ensemble, ces gravures ont été imprimées en coloris d'époque, révélant l'importance et la place singulière qu'occupe le travail de Grandville. Ici, sous des couleurs nouvelles et inédites, corbeau et renard, tortue et lièvre, loup et agneau. souris et chat viennent nous révéler les différentes facettes des êtres humains. 4 841 PIQ

Mes plus belles récitations / Michel Piquemal Aurélie Guillerey, Séverin Millet, François Roca.- Paris : Albin Michel Jeunesse, 2011. Toute anthologie littéraire présente de façon réversible des intérêts et des limites : mettre en lumière une thématique, une époque, un événement au risque du stéréotype. Le parti-pris de Michel Piquemal est hautement revendiqué dans son avant-propos : offrir un florilège de « récitations », textes mémorisés et oralisés pour la classe, les manifestations collectives ou familiales. Il assume le plaisir (voire le bienfait) personnel, la dimension de mémoire collective et donc transgénérationnelle de ces « récitations ». Le classement chronologique dessine une histoire de la littérature française à l’usage des écoles et Victor Hugo voisine avec Maurice Carême ou Alphonse Daudet et la chèvre de Monsieur Seguin. La plus grande part est faite au XIX°siècle, âge d’or de la littérature scolaire. En contrepoint, les illustrations de vingt-deux artistes offrent un panorama large des techniques, styles pour éclairer les textes et entretenir avec eux un dialogue ironique, poétique, mystérieux. Un album attachant, patrimonial, valorisé par son illustration. (Ricochet).

842 SER ♥

Mongol / Karin Serres.- Paris : Ecole des loisirs, 2011.- (Théâtre). Mongol Ludo n'a pas de chance. Il est plus lent que les autres et les autres se moquent de lui, Fabrice surtout. Un jour, il le bouscule et le traite de mongol. Ludo ne connaît pas le sens de ce mot. Il le cherche dans le dictionnaire et découvre, stupéfait, la Mongolie, les Mongols, et leurs coutumes étranges. Puisqu'on le traite de mongol, il le deviendra. Il apprend de nouveaux mots, il ne cesse d'étudier et parfois toute la nuit. Mais ce n'est pas si simple de transformer sa chambre en yourte, de se raser la tête et de ne manger que de la viande et des laitages. Et surtout, ça ne plaît pas à tout le monde. Ni aux copains, ni aux parents, ni à la maîtresse. 4e de couverture

847 GAU

Bon week-end, Toto ! / Marie-Agnès Gaudrat Serge Bloch.- Paris : Tourbillon, 2012.(Toto 2). Grâce à Marie-Agnès Gaudrat, auteur de plus d’une centaine de titres jeunesse, les “fans” de TOTO pourront retrouver leur cancre préféré dans de savoureuses histoires drôles. C’est le weekend ! Les parents partent en escapade et, malheureusement pour Toto, c’est Papi Nono qui le garde, lui et sa petite soeur Zaza. Heureusement, Toto a prévu d’aller à la piscine avec ses copains et surtout avec Anissa, la jolie grande soeur de Mouloud... (Decitre)

847 GAU

Vive la liberté ! / Marie-Agnès Gaudrat Serge Bloch.- Paris : Tourbillon, 2012.- (Toto 3).

847 GIR

Vas-y mollo ! / Franck Girard Serge Bloch.- Paris : Tourbillon, 2011.- (Toto 6).

80


914.43 FIS ♥

Madeleine et le dessert du roi Stanislas / Elise Fischer Amélie Dufour.- Montigny-lèsMetz [57950] : Feuilles de menthe, 2012.- (Le Thé aux histoires. Parfums d'Alsace et de Lorraine). L’auteur Elise Fischer, en amoureuse de sa Lorraine natale, retrace l’histoire d’une jeune fille , Madeleine Paulmier, dont le prénom incarne depuis 250 ans, la très célèbre pâtisserie de Commercy. Les illustrations d’Amélie Dufour fidèles aux raffinements du 18ème et aux splendeurs de la Cour de Stanislas mettent en valeur cet âge d’or de la Lorraine. (Editeur)

932 WEN

L'Egypte antique / Hector Wenzel Yasmine Gateau.- Toulouse : Milan, 2010.- (Les Dieux racontent). Ce documentaire présente les dieux de la civilisation égyptienne et leurs rapports aux hommes : Atoum, Ré, Nout, Isis, Anubis, Seth, Horus etc. Des thématiques sont parallèlement développées : les égyptiens et la beauté, les égyptiens et l'au-delà, les égyptiens et les femmes, etc. (Mollat)

938 BAU

La Grèce ancienne / Sylvie Baussier Claire Gandini.- Toulouse : Milan, 2010.- (Les Dieux racontent). Ce documentaire présente les dieux de la mythologie grecque et leurs rapports aux humains : Zeus, Athéna, Héphaïstos, etc. Parallèlement des thématiques diverses sont développées concernant le pouvoir, la mort, la mer, le mariage, l'agriculture, la maison, la guerre, etc. (Mollat)

940 ADA

La Grande encyclopédie de l'histoire / Simon Adams.- Paris : Rouge et Or, 2011. Présente l'histoire et la géographie des grandes civilisations et de leurs réalisations majeures, depuis l'Antiquité.

944.05 MON

Bonaparte / Georges Montorgueil Job.- Paris : Langlaude, 2012.- (Cadet Rousselle). Job, Jacques Onfroy de Bréville, né en 1858 et mort en 1931, illustrateur d'ouvrages comme Napoléon, Henry, Louis XI ou Murat, dont les textes étaient de son ami Georges Montorgueil, avait dans ses dessins aussi bien le goût du détail le plus poussé que le regard panoramique le plus large. Ses illustrations font concurrence à l'historien par la précision et le souci de réalisme en même temps, il a un sens très fort de la mise en scène. Ses livres se présentent comme de véritables sagas visuelles. Pour Bonaparte, il dessine une fresque qui va de la naissance jusqu'au couronnement de l'empereur, choisissant les angles de vue les plus variés, alternant les scènes de jour et de nuit, les hauts faits et les périodes de solitude. En faisant se succéder des moments intimes, des épisodes historiques et des instants de la vie quotidienne, Job confère à ses images la dimension d'un film d'aventures en cinémascope. 4e de couverture

968 TAD

Nelson Mandela : "Non à l'apartheid" / Véronique Tadjo.- Arles : Actes Sud junior, 2010.- (Ceux qui ont dit non). Je remonte le col de mon manteau usé en entrant dans ce territoire hostile. Je veux cacher mon visage, rester le plus anonyme possible. Pourtant, je suis content d'être arrivé à Johannesburg car c'est là que tous les combats se livrent, que les désirs s'entrechoquent et que les espérances s'écrasent les unes contre les autres. Nulle part ailleurs, dans mon pays si dur et si beau, ne trouvet-on autant de couleurs de peau. Hélas, chaque teinte, chaque appartenance raciale détermine nos destins. Il n'y a pas de compromis. Impossible d'échapper à l'apartheid qui nous divise. (4e de couverture)

81


Liste de nouveautés août 2012