Page 1

Avril 2018 Sommaire Adultes

p.1

Musique et cinĂŠma

p.29

Jeunesse

p.42


NOUVEAUTES DU MOIS ADULTE Bandes Dessinées BDA ARA J4

La chambre du dragon bicéphale / Hirohiko Araki.- Tonkam, 2014. Jojo's bizarre adventure 04 Après avoir été soigné par le baron Zeppeli, Jojo est prêt à reprendre la lutte. Les deux hommes partent ensemble pour Windknights où les attend Dio. Victorieux face à Jack l’éventreur et au chevalier Budford, ils leur restent encore à combattre le pire d’entre eux, le chevalier Tarkus... Dernier adversaire avant le duel final tant attendu, celui entre Jojo et Dio. (www.manganews.com)

BDA BUR H5

Hokuto no Ken : 05 / Buronson, Tetsuo Hara.- Kaze, 2014.

BDA HIR P4

Prison school : 04 / Akira Hiramoto.- Soleil, 2015.

BDA KAN K8

King's Game Extreme : 03 / Nobuaki Kanazawa ; Renji Kuriyama.- Ki-oon, 2014. King's Game 08 Nobuaki décide de se rendre une nouvelle fois au village de Yonaki, escorté par Mizuki et Kenta, afin de récupérer le plus d’informations possible sur le jeu du Roi. Toujours déterminé à mettre un terme à cette malédiction, l’adolescent découvre des éléments troublants, dont une étrange lettre adressée à une certaine Natsuko et une photo de Chiemi ! Pendant ce temps, au lycée de Gokô, c’est l’hécatombe : alors que les ordres et les condamnations à mort tombent les uns après les autres, Natsuko Honda tente de manipuler les autres élèves pour tirer son épingle du jeu… (www.manga-news.com)

BDA MIU A5

Ajin : 05 / Tsuina Miura, Gamon Sakurai.- Glénat, 2016.

BDA SHI G3

Ghost in the shell (The) : 1.5 / Masamune Shirow.- Glénat, 2017. Série terminée, dernier volume ! La section 9 est sur les dents ! Il faut dire que les enquêtes s'enchaînent pour la section d'élite et que Kusanagi et Batou n'ont guère le temps de chômer... Découvrez enfin dans sa version perfect ce volume phare de la saga, qui vous éclairera sur la vie quotidienne de la section 9, ses difficultés et ses tensions. Un tome qui conclut à merveille le triptyque de The Ghost in the Shell Perfect Edition. (www.manga-news.com)

1


BDA TAG M4

Mari de mon frère (Le) / Gengoroh Tagame.- Akata, 2017. Série terminée, dernier volume ! C'est avec une idée bien précise en tête que Mike s'est rendu au Japon, où il y a rencontré Yaichi et la petite Kana. Pour tenir la promesse qu'il avait fait, avec son défunt mari… Et tandis qu'à l'école de sa nièce, sa venue semble devoir faire des remous, les choses se concrétisent et… Peu à peu, le jour fatidique de son retour pour le Canada semble s'approcher. (www.manga-news.com)

Grands caractères R BAR H

L'Héritière des Fajoux / Sylvie Baron.- Editions Libra Diffusio, 2018. A la mort de son père, lors d'un accident dans la petite scierie familiale, Marie, qui résidait depuis vingt ans au Québec, décide de revenir sur sa terre natale, l'Aubrac, pour oublier ses soucis. Elle commence à soupçonner que le décès de son père n'était peut-être pas accidentel.

R BOI L

La Lanterne des morts / Janine Boissard.- Editons Libra Diffusio, 2018. Lila et Adèle sont deux sœurs très différentes. La première semble impliquée dans des évènements tragiques, mais jamais sans la moindre preuve. Quand elle s'en prend à celui qu'elle aime, les yeux d'Adèle s'ouvrent enfin. Menant une discrète enquête, elle découvre la vérité.

R BON P

Le Pays que j'aime / Caterina Bonvicini ; Traduit de l'Italien par Lise Caillat.- Editions A Vue d'oeil, 2018. Olivia est l'héritière des Morganti, de riches entrepreneurs du bâtiment, et Valerio est le fils du jardinier. Ils grandissent ensemble à Bologne, et ont partagé une enfance de rêve. Mais ils ne cessent de se séparer et de se retrouver. Histoire d'un couple, mais aussi de l'Italie entre 1975 et 2013.

R BOU C

Le Choix des autres / Françoise Bourdin.- Editions Feryane, 2018. Lucas et Clémence, Virgile et Philippine, deux couples d'amis, vivent ensemble dans un immense chalet à neuf cents mètres d'altitude, avec une vue imprenable sur le Vercors et le Luberon. Cette belles entente résistera-t-elle au retour dans la région de l'ex-mari de Clémence.

R COR T

Les trois chats de Chamasson / Didier Cornaille.- Editions Feryane, 2018. Trois matous solitaires ont élu domicile dans une ferme abandonnée au fond des bois. Tranquilles... jusqu'à l'arrivée de Sylvestre, qui revient dans la maison familiale du Morvan. Mais certains voient d'un mauvais œil son installation. Heureusement Aurélie, femme de conviction et des voisins, se prennent d'affection pour lui.

2


R DIF E

Emporter nos rêves / Vanessa Diffenbaugh ; Traduit de l'anglais (Etats-Unis) par Isabelle Chapman et Juliette Lê.- Editions A vue d'oeil, 2018. Lelly a trente-deux ans mais elle mène encore une vie d'adolescente. A l'inverse, Alex son fils de quinze ans, sait déjà s'occuper de sa petite sœur Luna comme un adulte. Et les parents de Letty sont également là pour prendre en charge l'éducation de leurs petits-enfants. Aussi, quand ils retournent au Mexique pour leur retraite, la jeune mère est désemparée.

R GRI L

Les larmes de la liberté / Kathleen Grissom ; Traduit de l'anglais (Etats-Unis) par Isabelle Allard.- Editions Libra Diffusio, 2018. En 1810, James, 13 ans, fils d'un planteur et d'une esclave, fuit sa Virginie natale.. Vingt ans plus tard, le jeune homme, qui a toujours caché le secret de ses origines, a intégré la haute société de Philadelphie et vit une passion avec une ravissante aristocrate,Caroline.

R HUG I

Il était un secret / Kathyrn Hughes ; Traduit de l'anglais (Royaume-Uni) par Pascale Haas.- Editions Libra Diffusio, 2018. Le terrible secret d'une femme peut-il en sauver une autre des décennies plus tard ? En 1975, une virée à la mer entre amis se termine par un accident tragique. Ce même été, Mary, une jeune veuve en mal d'enfant, découvre un bébé abandonné devant sa porte et le fait passer pour le sien.

R ICA T

Le Temps de Lilas / Anne Icart.- Editions Feryane, 2018. De mère en fille, de fille en sœurs, l'histoire doit-elle se répéter, se demande Garance quand elle se découvre enceinte ? Est-elle prête à "faire une bébé toute seule", comme Blanche l'a fait avec Violette, sa demi-soeur, trente ans plus tôt ? Comment taire son envie de voir son enfant grandir au sein de cette merveilleuse tribu.

R MAR J

J'ai toujours cette musique dans la tête / Agnès Martin-Lugand.- Editions Libra Diffusio, 2018. Yanis et Véra ont tout pour être heureux. Ils s'aiment comme au premier jour et sont les parents de trois magnifiques enfants. Seulement Yanis talentueux autodidacte dans le bâtiment, vit de plus en plus mal de ne pas être à son compte. Poussé par sa femme, il décide de franchir le pas.

R MAR J

Jeux de clés / Dominique Marny.- Editions Libra Diffusio, 2018. Drôle de jeu pour une rencontre. Lors d'une joyeuse soirée chez des amis, Capucine et Octave sont les grands perdants d'un jeu de société. Pour honorer le gage fixé par leurs hôtes, ils sont obligés de troquer les clés de leurs appartements. Alors qu'ils se connaissent à peine.

R MAR M

La Montagne entre nous / Charles Martin ; Traduit de l'anglais (Etats-Unis) par Alexandra Forterre.- Editions A vue d'oeil, 2018. Deux personnes sont bloqués à l'aéroport de Salt Lake City. Un chirurgien qui est attendu le lendemain pour une opération et, une journaliste qui doit se marier le jour suivant. Ils parviennent à convaincre un pilote d'un petit avion de tourisme de les rapprocher de leurs destinations. Mais malheureusement l'avion s'écrase en pleine montagne. Ils sont les seuls survivants du crash.

3


R PAL V

Le Valet de pique / Marie de Palet.- Editions A vue d'oeil, 2018. Pour rendre service à son cousin André, et pour faire plaisir à sa grand-mère, Damien accepte de se rendre dans le village d'où est originaire sa famille. Il y rencontre Valentin, un retraité à la fois bourru et attachant, qui s'avère être un cousin. C'est le début d'une grande amitié entre les deux hommes.

R PAN M

Moi d'abord / Katherine Pancol.- Editions Libra Diffusio, 2018. Antoine et Sophie ont 20 ans, ils s'aiment. Ils vivent ensemble, la vie est belle. Oui mais... même si Sophie est heureuse, elle veut exister, être elle-même. La jeune femme découvre que tout est possible, mais les choix sont difficiles.

R SIG V

La Vie en son royaume / Christian Signol.- Editions A vue d'oeil, 2018. Après son internat, le jeune Docteur Vialaneix accepte l'offre d'une petite commune du Limousin de s'installer dans la maison de santé du village. Sa rencontre avec l'infirmière de cette unité de soins lui apporte la force et le réconfort dont il a besoin pour exercer son métier. Bel hommage aux médecins de campagne trop souvent démunis devant les souffrances qu'ils côtoient.

R SPA T

Tous les deux / Nicholas Sparks ; Traduit de l'anglais (Etas-Unis) par Jean-Noël Chatain.- Editions Libra Diffusio, 2018.

R TRE E

L'Echappée / Julie Tremblay.- Editions A Vue d'oeil, 2018. Son diplôme de la Sorbonne en poche, Anne décide de partir au Canada. Elle y décroche un travail saisonnier et rencontre les fils du domaine. Si Nathan se montre avenant, Ethan est plus difficile à cerner. Mais Anne ne se laisse pas intimider par son attitude revêche.

R VAL M

Minute, papillon ! / Aurélie Valognes.- Editions Libra Diffusio, 2018. Rose, 36 ans, mère célibataire, est une femme dévouée qui a toujours fait passer les besoins des autres avant les siens. Mais son monde s'effondre quand Baptiste, son fils unique, quitte la maison. Cette ex-nounou est alors contrainte d'accepter de travailler comme de dame de compagnie pour une vieille dame riche.

Policiers POL BAR C

Le Carnaval des vampires / Olivier Barde-Cabuçon.- Actes sud, 2018.- (Actes noirs). Commissaire aux morts étranges, le chevalier de Volnay a la charge d'élucider les cas de morts les plus mystérieux de la ville de Paris. Mais une affaire précédente l'ayant contraint à fuir la France avec son père et assistant, le moine hérétique, il se réfugie à Venise. Les deux hommes y retrouvent la jeune Violetta, devenue intendante d'un palais vénitien abandonné où de curieux évènements se produisent la nuit venue. Cependant, des faits bien plus étranges ont cours dans la cité d'ombres et de lumières. Au petit matin, des corps sont découverts vidés de leur sang, et des gens disparaissent. Paniquée, la population profane les cimetières pour brûler des cadavres après leur avoir percé le coeur. Les pouvoirs en place s'inquiètent d'autant plus que le carnaval va débuter... Experte en vampirisme, la belle Maddalena Corvinus en est convaincue : les créatures de la nuit ont envahi la Sérénissime.

4


POL CHA A

Les Abysses du mal / Marc Charuel.- Albin Michel, 2018. Mon boulot : filmer le supplice des victimes avant de faire disparaître leur corps. Mon but : être le tueur le plus inventif. Parce que la mort est un spectacle, certains sont prêts à payer très cher pour y assister. Voyeurs protégés par un écran, tortionnaires par procuration... C'est la face cachée du Net. Un monde parallèle qui happe ses proies au hasard et fournit des frissons à prix d'or. Des réseaux sociaux incontrôlables aux mafias spécialisées dans le marché de la mort en direct, le nouveau thriller de l'auteur du Jour où tu dois mourir dévoile les forces insoupçonnées de la perversion humaine.

POL CON T

Le Temps des tourments / John Connolly ; Jacques Martinache.- Presse de la cité, 2018.(Sang d'encre). Jerome Burnel, héros un temps célébré puis déchu et expédié en prison pour pédophilie, n'a pas cessé de clamer son innocence. À sa libération, il prend contact avec Charlie Parker, le privé à l'âme tourmentée, et lui explique qu'il a été victime d'un coup monté. Le récit de Burnel a des accents de vérité, et sa disparition soudaine achève de convaincre Parker d'enquêter. L'ancien flic, toujours choqué par son expérience de mort imminente, n'a de toute façon plus rien à perdre. Le voici embarqué sur les traces d'une communauté de Virginie occidentale, l'Entaille, qui vit en marge de la société selon ses propres règles, imposées par le meurtre et la terreur, et sur laquelle plane la présence d'un mystérieux Roi Mort.

POL CRI

Crimes au musée.- Belfond, 2017. Elles écrivent des polars. De ceux que l'on dévore. Et à la demande d'un lecteur passionné, elles se sont réunies autour d'un thème séduisant : le musée comme lieu de tous les crimes. Musée d'art moderne, d'histoire, d'anthropologie, de sciences, du tatouage, de cire, toutes les salles sont ouvertes. En y pénétrant, l'atmosphère feutrée génère une impression de calme, presque de recueillement. Le sentiment de paix semble total et pourtant, nous sommes déjà sur une scène de crime, les oeuvres en présence ont été témoins de la violence, de l'horrible et du machiavélique. Crime d'honneur, meurtre passionnel, vengeance, copie meurtrière d'un tableau ou petit meurtre sans conséquence... Qu'on soit simple visiteur, touriste ou gangster aux mains rougies par le sang, tous les coups sont permis. Les auteures européennes (françaises et belges) : Karine Giebel, Barbara Abel, Ingrid Desjours, Dominique Sylvain, Elena Piacentini, Marie Vindy, Danielle Thiéry, Nathalie Hug, Stéphanie de Mecquenem. Les auteures québécoises : Andrée A. Michaud, Claudia Larochelle, Marie-Chantale Gariépy, Martine Latulippe, Geneviève Lefebvre, Florence Meney, Claire Cooke, Ariane Gélinas, Catherine Lafrance. Ouvrage dirigé par Richard Migneault.

POL FER P

Plus jamais seul / Caryl Férey.- Gallimard, 2018. Premières vacances pour Mc Cash et sa fille, Alice. L'ex-flic borgne à l'humour grinçant personnage à la fois désenchanté et désinvolte mais consciencieusement autodestructeur - en profite pour faire l'apprentissage tardif de la paternité. Malgré sa bonne volonté, force est de constater qu'il a une approche très personnelle de cette responsabilité. Pour ne rien arranger, l'ancien limier apprend le décès de son vieux pote Marco, avocat déglingué et navigateur émérite, heurté par un cargo en pleine mer. Pour Mc Cash, l'erreur de navigation est inconcevable. Mais comment concilier activités familiales et enquête à risque sur la mort brutale de son ami ?

5


POL FIN F

La Femme à la fenêtre / A-J Finn ; Isabelle Maillet.- Presse de la cité, 2018. Séparée de son mari et de leur fille, Anna vit recluse dans sa maison de Harlem, abreuvée de merlot, de bétabloquants et de vieux polars en noir et blanc. Quand elle ne joue pas aux échecs sur internet, elle espionne ses voisins. Surtout la famille Russel (un père, une mère et un adorable ado), qui vient d'emménager en face. Un soir, Anna est témoin d'un crime. Mais comment convaincre la police quand on doute soi-même de sa raison ?

POL MCC C

Coupez ! / Cameron McCabe ; Héloïse Esquié, Ernest Borneman, Coe, Jonathan.Sonatine, 2018. Cameron McCabe travaille au montage d'un film à Londres, lorsque son producteur lui demande de couper toutes les scènes dans lesquelles intervient une jeune actrice, Estella Lamare. Elle joue pourtant un rôle de premier plan. McCabe a du mal à comprendre cette décision aussi surprenante que soudaine. Le lendemain, le corps d'Estella est retrouvé dans la salle de montage. McCabe décide alors de mener seul son enquête. Il nous raconte ses pérégrinations dans le monde du cinéma, l'incompétence de la police et compte les suspects, nombreux autour de lui. Tout à coup, son récit s'arrête. Et l'affaire prend une tournure tout à fait inattendue.

POL MEY A

L'Année du lion / Deon Meyer ; Marie-Caroline Aubert, Catherine Du Toit.- Seuil, 2017. Ils ont tué mon père. Je les aurai. Après la Fièvre qui a décimé les neuf dixièmes de la race humaine, mon père, Willem Storm, a fondé Amanzi, une nouvelle colonie, et l'a menée du chaos à l'ordre, de l'obscurité à la lumière, de la famine à l'abondance. Je suis Nico Storm, formé par Domingo à l'art de tuer. Je détestais mon père et je le vénérais. Ils l'ont abattu à Witput, dans notre beau Karoo, en bordure de l'ombre effacée d'un cercle d'irrigation. Je vais trouver ses tueurs et je le vengerai. Ce qui suit est mon histoire.

POL NOR E

Entre deux mondes / Olivier Norek.- Michel Lafon, 2017. Adam a découvert en France un endroit où l'on peut tuer sans conséquences. L'auteur nous invite dans un monde Entre deux mondes que nul ne peut imaginer, où se rencontrent deux inspecteurs que tout semble opposer et qui devront unir leurs forces pour sauver un enfant.

POL RAY V

La Vérité même / James Rayburn ; Carla Lavaste.- Calmann-Lévy, 2018.- (Noir). Des neiges du Vermont à la jungle thaïlandaise, c'est toujours la mort qui rôde... Tout commence dans un Vermont entièrement sous la neige. Deux jeunes attaquent une école élémentaire à la mitraillette et tombent, bien malheureusement pour eux, sur Kate Swift, une ex-tueuse de la CIA devenue lanceuse d'alertes. Elle les abat froidement mais, au lieu d'attendre qu'on la félicite d'avoir sauvé des dizaines d'enfants, s'enfuit au Canada avec sa fillette. Impossible pour elle de voir sa véritable identité révélée : sa vie et celle de son enfant sont en danger. Commence alors pour Kate et sa fille une cavale sur trois continents et la recherche effrénée de Harry Hook, le seul homme qui, Kate le sait, pourrait la sauver d'un certain Lucien Benway, lui aussi de la CIA, qui a déjà tué son mari et entend bien se venger de sa trahison. Hook, l'ancien "arrangeur" de la CIA tombé en disgrâce, parviendra-t-il à l'aider alors qu'il essaie d'oublier ses propres fantômes en buvant ? Portraits d'agents secrets qui n'en sont pas moins des hommes et des femmes "presque" comme tout le monde, événements d'une incroyable brutalité, paysages enchanteurs et réflexions sur le vrai patriotisme, ce roman renouvelle profondément le genre du roman d'espionnage et a, dès sa parution en Allemagne, intégré la liste des dix meilleurs Krimbestsellen de l'année.

6


POL SCH S

Sommeil blanc / Emelie Schepp ; Rémi Cassaigne.- Harper Collins France, 2018. Une jeune Thaïlandaise passeuse de drogue est retrouvée morte à Norrköping suite à une overdose dans un train reliant Copenhague à Stockholm. Son cadavre, puis celui d'un néopunk accro aux stupéfiants mènent l'équipe de Jana Berzelius sur la piste d'un certain Danilo. Un ennemi personnel que la procureure a bien l'intention de faire disparaître. Ancien frère d'armes, il en sait trop sur son passé sordide d'enfant-soldat et pourrait se révéler compromettant. L'enquête s'oriente progressivement vers la recherche d'un homme fantôme, nouveau baron de la drogue qui bouscule les règles du milieu. On le surnomme le Vieux. Tout en brûlant de connaître son identité, Jana doit aussi veiller à ce que Danilo ne dévoile pas... la sienne. Froide, violente, implacable : il est temps de rappeler à ceux qui l'ont oublié ce dont elle est vraiment capable.

POL SIG A

ADN / Yrsa Sigurdardottir ; Catherine Mercy.- Actes Sud, 2018.- (Actes noirs). Elísa Bjarnadóttir méritait d'être punie. Elle devait payer. Mais quelle faute pouvait justifier une telle violence ? On vient de retrouver la jeune femme à son domicile, la tête entourée de gros scotch, exécutée de la façon la plus sordide. L'agonie a dû être atroce. Sa fille de sept ans a tout vu, cachée sous le lit de sa mère, mais la petite se mure dans le silence. Espérant l'en faire sortir, l'officier chargé de l'enquête se tourne alors vers une psychologue pour enfants. C'est sa seule chance de remonter jusqu'au meurtrier. Ce dernier n'a pas laissé de trace, juste une incompréhensible suite de nombres griffonnée sur les lieux du crime. Alors que les experts de la police tentent de la déchiffrer, un étudiant asocial passionné de cibi reçoit à son tour d'étranges messages sur son poste à ondes courtes. Que cherche-t-on à lui dire ? Sans le savoir, il va se retrouver mêlé à l'une des séries de meurtres les plus terrifiantes qu'ait connues l'Islande.

POL TOT C

Comme des rats morts / Benedek Totth ; Natalia Zaremba-Huzsvai, Charles Zaremba.Actes Sud, 2017.- (Actes noirs). Ils fréquentent le même lycée et ont les mêmes passe-temps : la natation, les jeux vidéo, le sexe, l'alcool, la drogue... Quand ils ne sont pas à la piscine en train de s'entraîner, ils se murgent chez l'un ou l'autre, fument joint sur joint, enchaînent les parties de GTA, matent des pornos et se tapent leurs copines. Et puis il y a les virées. Ce soir-là, ils avaient coché toutes les mauvaises cases : une voiture "empruntée", l'aiguille dans le rouge au compteur, les pupilles explosées. Ils tuent un cycliste en rase campagne. Ca flippe pas mal pendant quelques jours, et puis les choses reprennent leur cours. Un peu bêtement, mais c'est l'âge, ils se figurent que la nouveauté est le meilleur remède contre l'ennui. Alors quand ils en ont marre de l'herbe, ils pilent des cachets de toutes les couleurs pour voir ce que ça fait ; quand le porno classique ne suffit plus, il se tournent vers le bizarre ; et quand ils ont épuisé leur stock de vannes sur le souffre-douleur de la bande, ils passent aux coups. De là à faire le projet de le tuer, il n'y aura plus qu'un pas. Portrait désespérant de justesse d'une certaine adolescence contemporaine, Comme des rats morts est un roman noir sombre et brillantissime. Une sorte de Trainspotting à la piscine. Un choc.

POL TRE E

L'Eté de Katya / Trevanian ; Emmanuelle de Lesseps, Marc Boulet.- Gallmeister, 2017.(Noire). A l'été de 1914, Jean-Marc Montjean, jeune homme tout juste diplômé, revient s'installer à Sallies, petit village du Pays basque dont il est originaire. Rapidement, il est appelé à soigner Paul Treville dont la jolie soeur jumelle, Katya, l'intrigue de plus en plus. Bien accueilli chez les Treville, le jeune médecin devient un ami de la famille, qu'il fréquente assidûment en dépit d'une certaine ambiguïté dans leurs relations. Et même s'il devine derrière leurs hospitalité et bonnes manières un lourd et douloureux secret, il ne peut s'empêcher de tomber éperdument amoureux de Katya, quelles qu'en soient les conséquences. A la fois histoire d'amour et thriller psychologique, l'Eté de Katya est un roman à part dans l'oeuvre de Trevanian, qui revisite avec virtuosité et nostalgie la Belle Epoque et une certaine idée du romantisme. Vous aimerez aussi.

7


POL WAL E

Emma dans la nuit / Wendy Walker ; Karine Lalechère.- Sonatine, 2018. Emma, 17 ans, et Cass, 15 ans, sont les soeurs Tanner, devenues tragiquement célèbres depuis leur inexplicable disparition. Après trois ans d'absence, Cass frappe à la porte de chez ses parents. Elle est seule. Elle raconte comment sa soeur et elle ont été victimes d'un enlèvement puis retenues captives sur une mystérieuse île. Emma y serait toujours. Mais la psychiatre qui suit cette affaire, le Dr Abigail Winter, doute de sa version des faits et s'intéresse de plus près aux Tanner. Elle finit par découvrir, sous le vernis des apparences, une famille dysfonctionnelle régentée par une mère narcissique. Que s'est-il réellement passé trois ans auparavant ? Cass dit-elle toute la vérité ? Passée maître dans l'art de tisser sa toile psychologique, l'auteur de Tout n'est pas perdu réussit une fois encore à nous emporter avec ce récit sombre et fort. Chaque personnage livre peu à peu sa personnalité, fascinante, trouble et complexe, et les liens familiaux deviennent bientôt comme un bâton de dynamite dont on aurait allumé la mèche.

POL WEI A

Artémis / Andy Weir ; Nenad Savic.- Bragelone, 2018.- (Thriller). Un thriller bourré d'adrénaline, d'humour et de science. Jasmine Bashara, dite Jazz, une jeune femme d'origine saoudienne, vit sur Artémis depuis l'âge de six ans. Elle connaît la cité lunaire comme sa poche : ses cinq bulles où se répartissent toutes les classes sociales, du plus riche au plus misérable, ses lois si particulières - et pas seulement gravitationnelles - et sa corruption. La vie sur Artémis est rude quand on n'est pas un riche touriste ou un milliardaire. Jazz rêve d'une vie meilleure, et son job de porteuse (elle livre à domicile les denrées légales et de contrebande importées de Terre) ne lui promet guère d'évolution. Une chose est sûre : elle ne compte pas dormir toute sa vie dans un "cercueil", ces couchettes ultra réduites où se serrent les pauvres. Quand un de ses riches clients lui propose un job risqué, elle ne peut pas refuser : c'est un défi bien payé. Mais elle ne se doute pas qu'elle prend part à une conspiration politique dont le but est de renverser le pouvoir sur Artémis, et de prendre le contrôle des 2000 âmes qui vivent sur la Lune...

POL WIN M

Missing : Germany / Don Winslow ; Philippe Loubat-Delranc.- Seuil, 2018. En Irak, Charles Sprague a sauvé la vie de Frank Decker. Aujourd'hui, l'heure est venue pour Frank de prouver sa reconnaissance : Kim, la superbe, la parfaite épouse de Charles, s'est volatilisée dans un luxueux centre commercial de Miami. La spécialité de Frank, c'est de retrouver les personnes disparues. Pour récupérer Kim, il sillonne l'Allemagne, où une bande de mafieux ukrainiens tient un florissant réseau de call-girls. Au fil de sa quête, sa loyauté envers Charles est mise à rude épreuve : son ami milliardaire ne fréquente pas seulement la jet-set, mais aussi des gangsters. Et Kim n'est pas forcément l'ange blond que l'on croyait. Il y a de la trahison dans l'air. Reste à savoir qui est le vrai traître...

POL YAP A

Au Royaume des aveugles / Felicia Yap ; Thibaud Eliroff.- Harper Collins France, 2018.(HarperCollins Noir). Claire Evans vit dans un monde où la mémoire à long terme est une utopie. Un monde où, en sortant de l'adolescence, hommes et femmes découvrent à quelle catégorie ils appartiennent, et ce de façon irrévocable. Les chanceux font partie des Duos, capables de se souvenir des dernières 48 heures de leur vie. Les autres, comme Claire, ont une mémoire qui se limite à la journée de la veille. On les appelle les Monos. Monos et Duos consignent religieusement leurs journées dans des journaux intimes. Chaque soir. Sous peine d'oublier qui ils sont, qui ils aiment. Ce qu'ils ont fait. Ou ce qu'on leur a fait. Ainsi, le jour où un policier sonne à la porte de Claire et lui annonce que son mari, le brillant Duo Mark Henry Evans, aurait assassiné sa maîtresse deux jours auparavant, c'est le trou noir. Que s'est-il réellement passé ? Comment expliquer qu'elle n'ait aucune trace, aucun indice permettant de faire la lumière sur ces accusations ? Pour Claire, le compte à rebours a déjà commencé.

8


Romans R APP J

Des jours d'une stupéfiante clarté / Aharon Appelfeld ; Traduit de l'hébreu par Valérie Zenatti.- L'Olivier (Ed. de), 2018. Theo Kornfeld a vingt ans lorsqu'il quitte le camp de concentration que ses gardiens viennent d'abandonner à l'approche des Russes. Il n'a qu'un seul but : retrouver la maison familiale. Errant sur les chemins, blessés au plus profond d'eux-mêmes, les déportés qu'il croise lui rappellent l'horreur à laquelle il a survécu, tandis que d'autres figures émergent de son passé. Celle de sa mère, Yetti, une femme à la beauté exceptionnelle, au caractère fantasque, qui aimait les églises, les monastères et l'oeuvre de Bach. Celle de Martin, un père trop discret que Theo va apprendre à mieux connaître. Des jours d'une stupéfiante clarté raconte son voyage à travers les paysages d'Europe centrale baignés de lumière. Chaque rencontre suscite en lui d'innombrables questions. Comment vivre après la catastrophe ? Comment concilier passé et présent, solitude et solidarité? Comment retrouver sa part d'humanité ? Par-delà le fracas de l'Histoire, ce livre admirable est le récit d'une résurrection.

R AZO S

Les Spectateurs / Nathalie Azoulai.- P.O.L, 2018.- (Fiction). Dans le salon d'un petit appartement, un enfant de 13 ans, sa petite soeur et ses parents regardent la télévision. Le général de Gaulle, président de la République, y donne une conférence de presse qui les sidère. Celle du 27 novembre 1967. L'enfant comprend en direct qu'on peut avoir à quitter son pays natal, comme ses parents chassés de chez eux quelques années plus tôt. Bouleversé, il veut savoir comment ça s'est passé et questionne ce premier exil. Il leur demande quand et comment on décide de partir, ce qu'on emporte dans ses valises, ce qu'on laisse derrière soi mais, à toutes ses questions, personne ne répond vraiment, comme si on lui cachait quelque chose. Le soir même de la conférence, sa mère se confie à sa voisine Maria, une couturière qui lui confectionne toutes ses robes d'après celles que portaient les stars hollywoodiennes des années 40. Rita Hayworth, Lana Turner, Gene Tierney, des figures qui accompagnent sa vie et qu'elle invoque à tout bout de champ. De l'autre côté du mur, l'enfant reconstitue les menaces, le départ, les adieux, et parvient à recoudre les différents pans d'une histoire qui entrelace l'amour et le secret, l'exil et le cinéma, l'Orient et l'Occident.

R BAL H

Harlem quartet / James Baldwin ; traduit de l'anglais (Etats-Unis) par Christiane Besse ; préface d'Alain Mabanckou.- Stock, 2017.- (La Cosmopolite). Dans le Harlem des années cinquante, se nouent les destins de quatre adolescents : Julia l'enfant évangéliste qui enflamme les foules, Jimmy son jeune frère, Arthur le talentueux chanteur de gospel et Hall son frère aîné.Trente ans plus tard, Hall tente de faire le deuil d'Arthur et revient sur leur jeunesse pour comprendre la folle logique qui a guidé leur vie. Pourquoi Julia a-t-elle subitement cessé de prêcher ? Pourquoi le quartet s'est-il dispersé ? Pourquoi Arthur n'a-t-il jamais trouvé le bonheur ? Ce roman magistral, où la violence et l'érotisme sont constamment maîtrisés par la tendresse et l'humour du poète, est, comme l'écrit Alain Mabanckou, "l'un desplus beaux chants de fraternité, d'amour, d'espérance et d'expiation".Traduit de l'anglais (Etats-Unis) par Christiane Besse.Préface d'Alain Mabanckou.

R BAN G

La Guitare bleue / John Banville ; traduit de l'anglais (Irlande) par Michèle AlbaretMaatsch.- R. Laffont, 2018.- (Pavillons). Oliver Orme, vous le savez sans doute, est un peintre dont le talent est reconnu dans le monde entier. Ce que vous ignorez encore, c'est qu'il a cessé de peindre, en proie à des doutes esthétiques. Et qu'il a passé sa vie à voler des choses de valeurs diverses à son entourage, non par cupidité mais par goût, éprouvant un plaisir quasi érotique à subtiliser des objets. L'un de ces objets subtilisés à d'autres, en l'occurrence à son ami Marcus, est Polly, dont il fait sa maîtresse. Mais, tout comme il a fui son épouse Gloria, il finit par la laisser un jour où il ressent le besoin de se réfugier dans sa maison natale, aussi délabrée soit-elle. Or bientôt Polly le retrouve, et leur histoire d'amour renaît de ses cendres. Entre passion, désillusion, jalousie et égoïsme, Oliver déverse le flux de ses pensées comme il brossait autrefois ses toiles, cherchant toujours le mot juste, pour être le plus vrai possible, si tant est que le vrai existe en ce monde.

9


R BEN C

Le Coeur battant de nos mères / Brit Bennett ; traduit de l'anglais (Etats-Unis) par Jean Esch.- Autrement, 2017.- (Littérature). "Tous les grands secrets ont un goût particulier." Nadia a 17 ans et la vie devant elle. Mais quand elle perd sa mère et avorte en cachette, tout change. Elle choisit alors de quitter la communauté noire et religieuse qui l'a vue grandir. Boursière dans une grande université, Nadia fréquente l'élite. Elle a laissé derrière elle Luke, son ancien amant aux rêves brisés, et Aubrey, sa meilleure amie. Durant une décennie marquée des affres de la vie, les trajectoires des trois jeunes gens vont se croiser puis diverger, tendues à l'extrême par le poids du secret. [...]

R DES R

Rupture / Maryline Desbiolles.- Flammarion, 2018. "II venait d'une ville noire, pas autant que cette nuit de désastre mais bien sombre tout de même, il venait d'une ville noire, les pêchers, il avait trouvé ça très beau." Embauché sur le chantier du barrage de Malpasset, près de Fréjus - qui va "changer la vie des gens", s'enthousiasme son ami René -, François quitte Ugine, la ville-usine, et son enfance silencieuse. Il découvre avec émerveillement la vallée rose, les bains de mer, la photo, les conversations politiques des camarades ouvriers. Et il tombe amoureux de Louise Cassagne, la fille d'un producteur de pêches. "Pas une fille pour toi", lui dit-on. Pourtant c'est elle qui lui donne le monde, et François croit en ce cadeau autant qu'en la solidité du barrage.

R DIR C

Christs pulvérisés / Luigi Di Ruscio ; traduit de l'italien par Muriel Morelli.- Anacharsis, 2017.- (Collections fictions). Luigi Di Ruscio tisse un roman protéiforme sur ses années de jeunesse dans l'Italie de la Seconde Guerre mondiale jusqu'aux années 1960, entre fascisme, résistance et reconstruction. Poète autodidacte, il met en scène joies buissonnières et déboires scolaires, jeunesse vagabonde et furibonde avec son compagnon d'infortune Moscatritata, vendeur de christs en plâtre pulvérisés de faux bronze. Instituteurs et curés, éditeurs et critiques : toutes les autorités seront bafouées dans un texte qui se moque des règles, qui se joue de la langue et des mots ; le roman de formation du jeune écrivain se fait alors manifeste poétique et autobiographie littéraire.

R DUP R

Le Rêve de ma mère / Anny Duperey.- Seuil, 2017. « … J’attrape la corde lisse, je lâche le trapèze. Je ne sais pas que c’est la dernière fois que je risque ma vie, là-haut, à quinze mètres de hauteur, sans sécurité. J’enroule ma jambe autour de la corde, je commence à glisser… Dans quelques semaines, je rencontrerai un homme. Je glisse le long de la corde, un extatique sourire aux lèvres… Nous vivrons, travaillerons ensemble, il me convaincra de faire des enfants. Je glisse encore le long de la corde, je touche le sol, je salue… La somnambule a atterri. Il était grand temps que je descende sur terre. » Anny Duperey Dans son livre Le Voile noir, Anny Duperey raconte qu’elle avait presque 9 ans lorsqu’elle trouva ses parents morts, tous deux asphyxiés dans leur salle de bains. Quels avaient été les rêves de sa jeune mère, presque inconnue et si tôt disparue ? Comment nos morts vivent-ils en nous ? La puissance de leurs rêves inaccomplis peut-elle nous influencer obscurément, et mener notre vie sans même que l’on s’en rende compte ?

R FAR J

Je ne suis pas une héroïne / Nicolas Fargues.- P.O.L, 2018. Géralde a arrêté Tinder : « C’est comme le McDo : tu salives avant et tu regrettes après. » A 30 ans, belle, cultivée, elle s’épuise à ne croiser que des « Jimmy », des types d’une nuit ou d’une semaine, quelques mois au mieux, et désespère de ne jamais rencontrer un « Jim », « le vrai, le définitif, le solide, l’indubitable ». Enfermée dans une douche de l’aéroport de Sydney, le temps d’une escale, elle fait le compte triste de sa vie amoureuse. L’œil acéré, Nicolas Fargues, qui se met dans la peau d’une femme, décrit avec son sens dévastateur du détail le comportement du mâle ordinaire[...] Passée la première partie, nerveuse, rageuse, vinaigrée, le roman s’éclaircit, change de tempo et de langue, raconte une autre histoire d’amour. La bonne, cette fois-ci ? Mais l’essentiel

10


n’est peut-être pas là, même si sur ce sujet Nicolas Fargues sait surprendre par son talent à capter l’air du temps et par son vocabulaire. Ce douziè­me roman revient de manière plus radicale sur les relations interculturelles. Adoptant, à la premiè­re personne du singulier, le point de vue de son personnage — une Française à la peau noire —, il montre, au quotidien, comment cette couleur lui est sans cesse renvoyée à la figure : les remarques sur ses cheveux — « ce sont des vrais ? » —, les interrogations sur ses origines, l’utilisation du mot « Black » plutôt que « Noire » (« personne ne t’appel­le White nulle part, je suppose »), les collants « couleur chair » (« chair de qui ? »), jusqu’à n’en plus pouvoir « d’être régulièrement qualifiée de féline, d’inspirer spontanément les mots tigresse, lionne ou panthère ». Roman d’amour, Je ne suis pas une héroïne est aussi un texte politique, vif et stimulant, sur l’identité française. (Télérama). R FRA P

Phénomènes naturels / Jonathan Franzen ; traduit de l'anglais (Etats-Unis) par Olivier Deparis.- L'Olivier, 2018. Louis Holland, jeune homme passionné par l'univers de la radio, vient de s'installer dans la région de Boston. Sa vie suit un cours normal, entre petits boulots et relations familiales compliquées, jusqu'au jour où un séisme vient tout remettre en cause de manière inattendue. La seule victime n'est autre que l'excentrique grand-mère par alliance de Louis Holland, laquelle laisse derrière elle une fortune estimée à 22 millions de dollars, provoquant déchirures et affrontements dans le clan Holland. Mais ce qui n'était qu'une comédie familiale se transforme rapidement en un roman politique quand on découvre l'origine du séisme... Publié à l'origine en 1992, ce roman de Jonathan Franzen est aussi drôle et grinçant que Les Corrections, aussi addictif que Freedom et Purity. On y retrouve le talent polymorphe d'un grand écrivain et sa maîtrise impeccable de l'intrigue.

R GAA M

Le Monde de Sophie / Jostein Gaarder ; trad. et adapté du norvégien par Hélène Hervieu et Martine Laffon.- Ed. du Seuil, 2002.- (Points). Tout commence le jour où Sophie Amundsen, une jeune fille de quinze ans, trouve dans sa boîte une lettre qui lui est adressée, et sur laquelle n'est inscrite qu'une seule phrase : "Qui es-tu ?". Une seconde enveloppe lui parvient, et à l'intérieur un nouveau petit mot : "d'où vient le monde ?". L'expéditeur de ces lettres reste un mystère, mais les questions posées intriguent Sophie. C'est le début d'une étrange correspondance qui va plonger la jeune fille en quête de réponses dans une longue visite des principales figures de la philosophie...Ce roman initiatique a conquis des millions de lecteurs à travers le monde. Sans doute parce que Le monde de Sophie ne donne pas de réponses pré-fabriquées mais parce qu'il pose des questions, de vraies questions.

R GAR O

Les Oiseaux morts de l'Amérique / Christian Garcin.- Actes Sud, 2018.- (Domaine français). Las Vegas. Loin du Strip et de ses averses de fric "habitent" une poignée d'humains rejetés par les courants contraires aux marges de la société, jusque dans les tunnels de canalisation de la ville, aux abords du désert, les pieds dans les détritus de l'histoire, la tête dans les étoiles. Parmi eux, trois vétérans désassortis vivotent dans une relative bonne humeur, une solidarité tacite, une certaine convivialité minimaliste. Ici,chacun a fait sa guerre (Viêtnam, Irak) et chacun l'a perdue. Trimballe sa dose de choc post-traumatique, sa propre couleur d'inadaptation à la vie "normale". Au coeur de ce trio, indéchiffrable et silencieux, Hoyt Stapleton voyage dans les livres et dans le temps, à la reconquête patiente et défiante d'une mémoire muette, d'un langage du souvenir. A travers la détresse calme de ce vieil homme-enfant en cours d'évaporation arpentant les grands espaces de l'oubli, Christian Garcin signe un envoûtant roman américain qui fait cohabiter fantômes et réalisme, sourire et mélancolie, ligne claire et foisonnement. Et migrer Samuel Beckett chez Russell Banks.

R GIR C

Le Corps du héros / William Giraldi ; Vincent Raynaud.- Gobe, 2018. A Manville, New Jersey, un homme, c'est musclé. Un homme, ça veut devenir catcheur ou footballeur. Ca se dessine des muscles dans les salles de muscu et ça s'y connaît en mécanique. Un homme qui aime la poésie n'est pas un homme. Surtout dans la fratrie machiste des Giraldi. William, élevé par son père, a donc tout intérêt à cacher son amour de la littérature. Pour tromper

11


son monde, il commence à soulever de la fonte dans le garage de son oncle, ceinture noire de karaté, ancien bodybuilder et lutteur. A coups de séances d'une heure et demi cinq fois par semaine, d'ingestion de thon et de blancs de poulet en quantité industrielle et d'autant de boissons surprotéinées " aussi appétissantes que de la sciure de bois ", l'adolescent maigrelet se transforme en une montagne de muscles de soixante-quinze kilos. Un corps homérique qui correspond bien à la définition de ce que doit être un homme dans la famille Giraldi. " L'Histoire retient les puissants, les faibles disparaîtront. " Sauf que les choses ne se passent pas exactement comme ça à Manville... Le Corps du héros est un roman-mémoire sur la vulnérabilité, la paranoïa et l'ego malmené d'hommes en quête de reconnaissance. C'est aussi une immersion dans un univers saturé de stéroïdes, où les hommes veulent être taillés dans le marbre et où les héros ne sont pas ceux que l'on croit. R GRE V

Voyages avec ma tante / Graham Greene ; Traduit de l'anglais par Georges Belmont.- R. Laffont, 2018.- (Pavillons poche). " Je rencontrai ma tante Augusta pour la première fois en plus d'un demi-siècle aux obsèques de ma mère. Ma mère avait près de quatre-vingt-six ans à sa mort ; ma tante était sa cadette de quelque onze ou douze ans. Deux ans plus tôt j'avais quitté la banque avec une retraite suffisante et une agréable "enveloppe'. La Westminster nous avait absorbés et ma succursale faisait double emploi. De l'avis général, j'avais de la chance. Pour ma part, je trouvais le temps long. Je n'ai jamais pris femme ; j'ai toujours mené une existence paisible ; sauf un penchant pour les dahlias je n'ai pas de violon d'Ingres. Autant de raisons qui ajoutaient aux obsèques de ma mère un brin de piquant nullement déplaisant. " L'Orient-Express, Paris, Venise, Milan, Istanbul... Lorsque Tante Augusta, libre et volage septuagénaire, fait irruption, tel un tourbillon, dans la vie d'Henry, banquier à la retraite qui mène une vie faite d'habitudes, celui-ci se laisse entraîner dans une folle poursuite à travers le monde. Un roman éblouissant, bijou d'humour et de cocasserie. " Ce livre est drôle, fin, élégant, volontairement suranné et totalement réussi. Il faut lire ce roman bondissant, joyeux, plein d'enseignements sur la vie. " Télérama.

R GRI H

La Horde / Sibylle Grimbert.- A. Carrière, 2017. Ganaël rêvait depuis des siècles de posséder un être humain quand il a rencontré Laure, 10 ans, une petite fille vive, drôle, si douce. Maintenant il est en elle, et il raconte son irrésistible prise de pouvoir sur Laure. Bientôt, il pourra lui apprendre la cruauté, la voracité, l'absence totale de pitié qu'il est venu répandre dans le monde. Mais les humains sont un peuple étonnant : rien ne se passera comme prévu. Ce sera pire.

R GUA P

Le Poids de la neige / Christian Guay-Poliquin.- L'Observatoire (Editions de), 2018. A la suite d'un accident, un homme se retrouve piégé dans un village enseveli sous la neige et coupé du monde par une panne d'électricité. Il est confié à Matthias, un vieillard qui accepte de le soigner en échange de bois, de vivres et, surtout, d'une place dans le convoi qui partira pour la ville au printemps, seule échappatoire. Dans la véranda d'une maison où se croisent les courants d'air et de rares visiteurs, les deux hommes se retrouvent prisonniers de l'hiver et de leur rude face-à-face. Cernés par une nature hostile et sublime, soumis aux rumeurs et aux passions qui secouent le village, ils tissent des liens complexes, oscillant entre méfiance, nécessité et entraide. Alors que les centimètres de neige s'accumulent, tiendront-ils le coup face aux menaces extérieures et aux écueils intimes ?

12


R HAN L

Leçons de grec / Han Kang ; traduit du coréen par Jeong Eun-Jin et Jacques Batilliot.Le Serpent à plumes, 2017. Leçons de grec est le roman de la grâce retrouvée. Au coeur du livre, une femme et un homme. Elle a perdu sa voix, lui perd peu à peu la vue. Les blessures de ces personnages s'enracinent dans leur jeunesse et les ont coupés du monde. A la faveur d'un incident, ils se rapprochent et, lentement, retrouvent le goût d'aller vers l'autre, le goût de communiquer. Plus loin que la résilience, une ode magnifique à la reconstruction des êtres par la plus célèbre des romancières coréennes, Han Kang.

R HAY C

C'en est fini de moi / Alfred Hayes ; traduit de l'anglais (Etats-Unis) par Agnès Desarthe.- Gallimard, 2017.- (Du monde entier). La vie sourit à Asher. Lui qui se rêvait écrivain est devenu scénariste à succès. L'argent rentre à flots aussi vite qu'il venait à manquer autrefois. Son logement miteux dans un quartier malfamé de New York s'est transformé en une maison luxueuse sur les hauteurs de Hollywood. Quand sa seconde épouse se lasse de cette dernière, Asher lui en achète une plus somptueuse encore. Mais lorsque les amis disparaissent tour à tour, que les contrats se tarissent et que le téléphone reste muet, que reste-t-il à Asher qui se rapproche dangereusement de la soixantaine ? De retour à New York, il fait la connaissance de son neveu et de la petite amie de ce dernier, Aurora d'Amore. La rencontre de ce couple si particulier, à la jeunesse si différente de la sienne, va lui faire connaître un souffle nouveau. Ce réveil n'est toutefois pas sans risques, car Michael et Aurora pourraient bien l'entraîner dans leurs jeux compliqués d'enfants terribles. On retrouve dans ce roman les thèmes chers à Alfred Hayes - les affres du désir et de la création, les illusions perdues, la solitude - à travers une magnifique ode à la ville qui ne dort jamais.

R HIL F

Les Fantômes du vieux pays / Nathan Hill ; traduit de l'anglais (Etats-Unis) par Mathilde Bach.- Gallimard, 2017.- (Du monde entier). Scandale aux Etats-Unis : le gouverneur Packer, candidat à la présidentielle, a été agressé en public. Son assaillante est une femme d'âge mûr : Faye Andresen-Anderson. Les médias s'emparent de son histoire et la surnomment Calamity Packer. Seul Samuel Anderson, professeur d'anglais à l'Université de Chicago, passe à côté du fait divers, tout occupé qu'il est à jouer en ligne au Monde d'Elfscape. Pourtant, Calamity Packer n'est autre que sa mère, qui l'a abandonné à l'âge de onze ans. Et voilà que l'éditeur de Samuel, qui lui avait versé une avance rondelette pour un roman qu'il n'a jamais écrit, menace de le poursuivre en justice. En désespoir de cause, le jeune homme lui propose un nouveau projet : un livre révélation sur sa mère qui la réduira en miettes. Samuel ne sait presque rien d'elle ; il se lance donc dans la reconstitution minutieuse de sa vie, qui dévoilera bien des surprises et réveillera son lot de fantômes. Des émeutes de Chicago en 1968 au New York post-11-Septembre en passant par la Norvège des années quarante et le Midwest des années soixante, Nathan Hill s'empare de l'Amérique d'aujourd'hui et de ses démons et compose avec beaucoup d'humour une fresque aussi ambitieuse que captivante.

R HIP A

L'Aventuriste / J. Bradford Hipps ; traduit de l'américain par Jérôme Schmidt.- Belfond, 2018.- (Littérature étrangère). Porté par un redoutable sens de l'observation et une écriture élégante, un premier roman vif qui nous emmène au coeur d'un des derniers champs de bataille modernes : l'entreprise. L'épopée piquante et douce-amère d'un de ces aventuristes, un homme à la croisée des chemins, coincé entre aspirations professionnelles, obligations familiales et envies d'ailleurs. Henry Hurt, c'est vous, c'est moi. Le type normal, la trentaine, célibataire, petit propriétaire qui occupe un poste confortable dans une boîte d'informatique. Le collègue sympa qui paye le café, rit aux bonnes blagues et flirte avec Jane du marketing. Le commercial discret mais efficace, pas le requin mais celui à qui on peut confier une mission en toute tranquillité. Mais comme vous, comme moi, Henry doute parfois. Il se demande si sa vie entière doit tourner autour de son job. S'il doit continuer de courir après cette augmentation qu'on lui promet depuis trop longtemps. S'il a seulement un avenir avec Jane du marketing. Et puis, comme vous, comme moi, Henry retourne parfois dans sa famille. Il voit son père qui décline, sa soeur qui a dû sacrifier sa carrière. Il observe cette ville où il a grandi et se demande s'il ne serait pas temps de tout envoyer valser... Mais l'aventuriste est-il seulement un aventurier ?.

13


R KNA M4

Aux confins du monde / Karl Ove Knausgaard ; traduit du norvégien par Marie-Pierre Fiquet.- Denoël, 2017.- (Denoël & d'ailleurs). Mon combat 4 A 18 ans, fraîchement sorti du lycée, Karl Ove Knausgaard part vivre dans un petit village de pêcheurs au nord du cercle arctique, où il sera enseignant. Il n'a aucune passion pour ce métier, ni d'ailleurs pour aucun autre : ce qu'il veut, c'est mettre de côté assez d'argent pour voyager et se consacrer à l'écriture. Tout se passe bien dans un premier temps : il écrit quelques nouvelles, s'intègre à la communauté locale et attire même l'attention de plusieurs jolies jeunes femmes du village. S'installe peu à peu la nuit polaire, plongeant dans l'obscurité les somptueux paysages de la région et jetant un voile noir sur la vie de Karl Ove. L'inspiration vient à manquer, sa consommation d'alcool de plus en plus excessive lui vaut des trous de mémoire préoccupants, ses nombreuses tentatives pour perdre sa virginité se soldent par des échecs humiliants, et pour son plus grand malheur il commence à éprouver des sentiments pour l'une de ses élèves. Entrecoupé de flash-back où l'on découvre l'adolescence de Karl Ove, et grâce auxquels on découvre l'ombre omniprésente de son père, "Aux confins du monde" capture d'une main de maître le mélange enivrant d'euphorie et de confusion que chacun traverse à la fin de l'adolescence.

R LAP N

Ne préfère pas le sang à l'eau / Céline Lapertot.- V. Hamy, 2018. "Cette sensation de fin du monde, quand tu as dix ans et que tu comprends, du haut de ton mètre vingt, qu'il va falloir abandonner la sécheresse de ton ocre si tu ne veux pas crever. Je serais restée des millénaires, agenouillée contre ma terre, si je n'avais pas eu une telle soif. Maman a caressé la peau de mon cou, toute fripée et desséchée, elle m'a vue vieille avant d'avoir atteint l'âge d'être une femme. Elle a fixé les étoiles et a pris la main de papa. On n'a pas besoin de discuter pendant des heures quand on sait qu'est venu le moment de tout quitter. J'étais celle à laquelle on tient tant qu'on est prêt à mourir sur les chemins de l'abîme. J'étais celle pour laquelle un agriculteur et une institutrice sont prêts à passer pour d'infâmes profiteurs, qui prennent tout et ne donnent rien, pourvu que la peau de mon cou soit hydratée. J'ai entendu quand maman a dit : On boira toute l'humiliation, ce n'est pas grave. On vivra. Il a fallu que je meure à des milliers de kilomètres de chez moi". [...] "Porté par une écriture extrêmement puissante et incisive, le récit bouscule le lecteur, semblant chercher à le faire sortir de sa torpeur pour réfléchir sur le monde comme il va, sur les errements des hommes et sur les menaces qui sourdent insidieusement, à découvrir moins dans ceux qui risquent tout pour un peu d’eau et de liberté que dans ceux qui instrumentalisent leur détresse. Un texte nécessaire." (Page).

R LER A

Ariane / Myriam Leroy.- Don Quichotte éditions, 2018. "Quand j'ai eu douze ans, mes parents m'ont inscrite dans une école de riches. J'y suis restée deux années. C'est là que j'ai rencontré Ariane. Il ne me reste rien d'elle, ou presque. Trois lettres froissées, aucune image. Aucun résultat ne s'affiche lorsqu'on tape son nom sur Google. Ariane a vécu vingt ans et elle n'apparaît nulle part. Quand j'ai voulu en parler, l'autre jour, rien ne m'est venu. J'avais souhaité sa mort et je l'avais accueillie avec soulagement. Elle ne m'avait pas bouleversée, pas torturée, elle ne revient pas me hanter. C'est fini. C'est tout." Elles sont collégiennes et s'aiment d'amour dur. L'une vient d'un milieu modeste et collectionne les complexes. L'autre est d'une beauté vénéneuse et mène une existence légère entre sa piscine et son terrain de tennis. L'autre, c'est Ariane, jeune fille incandescente avec qui la narratrice noue une relation furieuse, exclusive, nourrie par les sévices qu'elles infligent aux autres. Mais leur histoire est toxique et porte en elle un poison à effet lent, mais sûr. Premier roman sur une amitié féroce, faite de codes secrets et de signes de reconnaissance, à la vie à la mort.

14


R LOR A

L' Amour après / Marceline Loridan-Ivens ; avec Judith Perrignon.- Grasset, 2018. "Le téléphone sonne. C'est Charlotte qui m'appelle d'Israël. Nous étions dans la même classe à Montélimar. Elle a été arrêtée après moi, mais je ne l'ai pas croisée à Birkenau. - Qu'est-ce que tu fais en ce moment ? demande-t-elle. - Je travaille sur l'amour. Un silence alors, comme si le mot amour s'égarait, se cognait dans sa tête. Elle ne sait qu'en faire. - L'amour au camp ou quoi ? Après les camps. - Ah, c'est mieux. L'amour au camp, j'en ai pas vu beaucoup." Comment aimer, s'abandonner, désirer, jouir, quand on a été déportée à quinze ans ? Retrouvant à quatre-vingtneuf ans sa "valise d'amour", trésor vivant des lettres échangées avec les hommes de sa vie, Marceline Loridan-Ivens se souvient...

R MAR A

L'Ange du patriarche / Kettly Mars.- Mercure de France, 2018. Emmanuela ne saurait dire comment, mais elle a le sentiment d'un déplacement subtil dans l'ordre physique des choses, comme si chaque objet autour d'elle bougeait, se déplaçait ou penchait juste un peu, un centimètre ou deux, lui enlevant le sentiment de sécurité que lui prodigue le fait de savoir chaque chose strictement à la place qu'elle lui a assignée. Une illusion dérangeante. Le surmenage, peut-être". Haïti. Lorsque Couz, soixante-dix-neuf ans, convoque sa cousine Emmanuela pour lui raconter de sombres histoires de famille, lui parler d'anges, de démons et d'un karma sauvage, Emmanuela l'écoute à peine, elle considère ces récits de fantômes et d'esprits vengeurs comme peu crédibles. Pourtant, elle doit bien reconnaître que des choses de plus en plus inquiétantes se passent autour d'elle. Elle commence à avoir peur. Et si les propos de Couz n'étaient pas seulement le fruit d'un esprit dérangé... Kettly Mars nous entraîne dans une saga haletante aux nombreux rebondissements, alliant souffle épique et moments d'émotion intense, prouvant que la culture vodou est une source d'inspiration et un incroyable moteur romanesque.

R MAR C

Cette putain si distinguée / Juan Marsé ; Traduit de l'espagnol par Jean-Marie Saint-Lu.C. Bourgois, 2018. 1949. Une prostituée est retrouvée morte dans la cabine du projectionniste d'un cinéma de quartier populaire de Barcelone. L'assassin, le projectionniste lui-même, est arrêté et condamné. Son procès est marqué par une particularité : s'il reconnaît avoir tué la jeune femme, et la façon dont il l'a fait – strangulation avec des morceaux de pellicule –, il est en revanche incapable d'expliquer pourquoi il l'a fait, chose d'autant plus intrigante que, sans qu'elle fût sa maîtresse, il éprouvait de l'amour pour elle. Cette particularité lui vaut, durant son internement, un traitement " médical " particulièrement agressif, digne des médecins nazis, auquel ne manque que la lobotomie. 1982. Un écrivain, qui ressemble comme un frère à Marsé, qui a écrit des romans qui sont ceux de Marsé, mais qui ne s'appelle pas Marsé, est engagé par un producteur de cinéma pour écrire le préscénario d'un film tiré du fait divers ci-dessus évoqué. Il aura comme principal informateur l'assassin lui-même, libéré après avoir accompli sa condamnation. Le roman est donc le récit des rencontres quasi quotidiennes que le narrateur-protagoniste a chez lui avec l'assassin libéré. Au cours de ces entretiens, souvent interrompus par les interventions intempestives – très drôles – de la femme de ménage cinéphile de l'écrivain, celui-ci essaiera de démêler l'écheveau bien embrouillé de la mémoire de son informateur, et dont on ne sait trop si elle est vraiment oublieuse ou si c'est lui qui se livre à une manipulation de ses souvenirs. On retrouve dans ce livre tous les thèmes principaux de l'univers de Marsé, ici concentrés autour du cinéma, dont il est un fin connaisseur. On y trouve aussi le petit monde de la Barcelone populaire des années 1940, période la plus noire du franquisme triomphant et vindicatif. Ces années sont celles où se déroulent certains des grands romans de l'auteur, qui n'hésite pas ici à évoquer littéralement quelques épisodes et quelques personnages desdits romans, créant par là chez le lecteur une illusion très séduisante.

R MON T

Trouville Casino / Christine Montalbetti.- P.O.L, 2018. Tout le monde disait de toi que tu étais un homme sans histoires. Et puis voilà. Un jour, tu as pris ta voiture, et tu y es allé, au casino. Seulement cette fois, tu étais armé. Ce qui a le plus surpris, c'était ton âge. Ce roman s'inspire d'un fait divers.

15


R PER H

Les Hommes frénétiques / Ernest Pérochon.- On verra bien, 2015. « Les heures frénétiques approchaient où toute civilisation devait sombrer et où serait mise en question l'existence même du grand primate astucieux et dominateur, puissant, pendant des millénaires, par son lourd cerveau inquiet où le rêve de la vie s'agençait en systèmes indéfiniment perfectibles. » Ce roman évoque un avenir possible de l'humanité, il parle des grands cataclysmes de la fin du monde à une époque où la science a atteint son apogée et il contient quelques-unes des pages les plus saisissantes, les plus démentes et les plus belles de toute la SF française. En 1925, à la parution de ce livre, Ernest Pérochon fut placé par la critique unanime aux côtés des plus grands du genre : Jules Verne, HG Wells et Rosny aîné. Cet auteur, qui a obtenu le prix Goncourt en 1920 pour "Nène" est un écrivain attaché à sa terre et son unique incursion dans le domaine de la SF est une réussite formidable, un roman passionnant et déconcertant.

R RAM Q

Quand Dieu apprenait le dessin / Patrick Rambaud.- Grasset, 2018. Au début du IXe siècle, "nous étions à l'âge des ténèbres. Le palais des doges n'avait pas encore remplacé la lourde forteresse où s'enfermaient les ducs. Les Vénitiens étaient ce peuple de marchands réfugiés dans les lagunes, pour se protéger des barbares. Ils ne voulaient pas affronter des ennemis mais cherchaient des clients : aux uns, ils vendaient des esclaves, aux autres du poivre ou de la soie. Leur force, c'étaient les bateaux - dans une Europe encore aux mains des évêques et des Papes. "Venise la récalcitrante excite les convoitises et s'exaspère du pouvoir de Rome. Le 31 janvier 828, le doge de Rialto envoie deux tribuns en mission à Alexandrie pour ramener par tous les moyens la dépouille momifiée de saint Marc... Sous la protection d'un évangéliste de cette renommée, Venise pourra traiter d'égale à égale avec Rome et fonder ainsi une république de mille ans... Le roman d'une époque méconnue, racontée avec brio et ironie par Patrick Rambaud.

R ROL T

Traquet kurde / Jean Rolin.- P.O.L, 2018. Au printemps 2015, un ornithologue amateur observe au sommet du Puy de Dôme un petit oiseau, le traquet kurde, jamais vu en France auparavant, et dont nul ne sait comment il est arrivé jusque-là. Sur la piste du traquet kurde, des vertes prairies du Hertfordshire aux montagnes du nord de l'Irak, le narrateur de ce récit, quant à lui, croisera les ombres de T. E. Lawrence, St. John Philby, Wilfred Thesiger et autres grandes figures de l'histoire impériale britannique.

R SAB L

Les Lettres de Rose / Clarisse Sabard.- Charleston, 2017. Lola a été adoptée à l'âge de trois mois. Près de trente ans plus tard, elle travaille dans le salon de thé de ses parents, en attendant de trouver enfin le métier de ses rêves : libraire. Sa vie va basculer lorsqu'elle apprend que sa grand-mère biologique, qui vient de décéder, lui a légué un étrange héritage : une maison et son histoire dans le petit village d'Aubéry, à travers des lettres et des objets lui apprenant ses origines. Mais tous les habitants ne voient pas d'un bon oeil cette étrangère, notamment Vincent, son cousin. Et il y a également le beau Jim, qui éveille en elle plus de sentiments qu'elle ne le voudrait... Réveiller les secrets du passé lui permettra-t-il de se tourner vers son avenir ?

R SAF T

Trois filles d'Eve / Elif Shafak ; traduit de l'anglais par Dominique Goy-Blanquet.Flammarion, 2018. Mariée à un riche promoteur, Peri assiste à un grand dîner dans une somptueuse villa du Bosphore. Au cours du repas, chacun commente les événements dramatiques que traverse la Turquie pendant qu'elle repense à sa jeunesse, à l'affrontement entre son père laïc et sa mère très pieuse, puis étudiante à Oxford entre ses deux amies : Shirin, Iranienne émancipée, et Mona, musulmane pratiquante et féministe. Elle se remémore aussi sa rencontre avec Azur, le flamboyant professeur de philosophie qui les a réunies. Cette soirée pas comme les autres fera ressortir les contradictions de la femme d'aujourd'hui et les impasses dans lesquelles se débat une société coincée entre tradition et modernité. Elif Shafak signe une satire violente de la bourgeoisie stambouliote comme du fanatisme religieux, également aveugles aux aspirations d'une jeunesse en quête de vérité et de liberté.

16


R SAU M

Mort d'un cheval dans les bras de sa mère / Jane Sautière.- Verticales, 2018. Ce livre a commencé un matin. Je me réveille en larmes d'un rêve où réapparait mon chien, mort il y a plus de cinquante ans. J'ai voulu nouer à nouveau ce couple, enfance et animal. Il y a, non sans raison, un bestiaire à l'oeuvre dans chaque berceau. Dans celui de notre humanité aussi. Pour rendre compte de cette présence persistante dans ma vie citadine, je suis remontée à l'image pariétale du cheval, issue d'une préhistoire personnelle, ainsi qu'au corbeau fabuleux ou à d'autres animaux qu'on domestique, qu'on chérit, qu'on tue et qu'on mange. Il en va du désespoir politique de la domination infligée par mon espèce à ce qu'elle estime posséder. Et de la joie pure de cet autre monde qui élargit le nôtre.

R SCH H

L'Homme qui voyait à travers les visages / Eric-Emmanuel Schmitt.- Le Livre de poche, 2018.- (Le livre de poche). Le don de voir les morts... Stagiaire à un canard local de Charleroi, Augustin est épuisé. Affamé, contraint de manger dans les poubelles, il vit dans un squat, s'endort au bureau et se fait houspiller par son rédacteur en chef acariâtre. Heureusement, Augustin a un don : il voit les morts autour de chacun de nous, ces âmes qui nous accompagnent, nous aiment ou nous harcèlent. Le jour où un djihadiste dynamite l'église du quartier, il a repéré une silhouette planant au-dessus de lui... Mêlé à l'enquête, Augustin va investiguer sur le lien entre violence et religions, ce qui va l'amener à la rencontre dont nous rêvons tous...

R TEU E

Entrez dans la danse / Jean Teulé.- Julliard, 2018. Une étrange épidémie a eu lieu dernièrement Et s'est répandue dans Strasbourg De telle sorte que, dans leur folie, Beaucoup se mirent à danser Et ne cessèrent jour et nuit, pendant deux mois Sans interruption, Jusqu'à tomber inconscients. Beaucoup sont morts. Chronique alsacienne, 1519.

R VAL E

En voiture, Simone ! / Aurélie Valognes.- le Livre de poche, 2017.- (Le Livre de poche). Pour une comédie familiale irrésistible, il vous faut : un père, despotique et égocentrique, Jacques. Une mère, en rébellion après quarante ans de mariage, Martine. Leurs fils, Matthieu, éternel adolescent mais bientôt papa de trois enfants ; Nicolas, chef cuisinier le jour et castrateur tout le temps ; Alexandre, rêveur mou du genou. Et... trois belles-filles délicieusement insupportables ! Stéphanie, mère poule angoissée ; Laura, végétarienne angoissante ; Jeanne, nouvelle pièce rapportée, féministe et déboussolée, dont l'arrivée va déstabiliser l'équilibre de la tribu. Mettez tout le monde dans une grande maison en Bretagne. Ajoutez-y Antoinette, une grand-mère d'une sagesse à faire pâlir le dalaï-lama, et un chien qui s'incruste. Mélangez, laissez mijoter... et savourez ! Une peinture humoristique de la vie de famille. Télé loisirs. Un livre très rythmé, fluide et pétillant. Francenetinfos.com. Ce livre a été publié aux éditions Michel Lafon sous le titre Nos adorables belles-filles.

R WER D

Depuis l'au-delà / Bernard Werber.- Albin Michel, 2017. Je me nomme Gabriel Wells. Je suis écrivain de romans à suspens. Ma nouvelle enquête est un peu particulière car elle concerne le meurtre de quelqu'un que je connais personnellement : Moimême. J'ai été tué dans la nuit et je me demande bien par qui. Pour résoudre cette énigme j'ai eu la chance de rencontrer Lucy Filipini. En tant que médium professionnelle, elle parle tous les jours aux âmes des défunts. Et c'est ensemble, elle dans le monde matériel, moi dans le monde invisible, que nous allons tenter de percer le mystère de ma mort.

R YANV

Une vie comme les autres / Hanya Yanagihara.- Buchet-Chastel, 2018. Epopée romanesque d'une incroyable intensité, chronique poignante de l'amitié masculine contemporaine, Une vie comme les autres interroge de manière saisissante nos dispositions à l'empathie et l'endurance de chacun à la souffrance, la sienne propre comme celle d'autrui. On y suit sur quelques dizaines d'années quatre amis de fac venus conquérir New York. Willem, l'acteur

17


à la beauté ravageuse et ami indéfectible, JB, l'artiste peintre aussi ambitieux et talentueux qu'il peut être cruel, Malcolm, l'architecte qui attend son heure dans un prestigieux cabinet newyorkais, et surtout Jude, le plus mystérieux d'entre eux. Au fil des années, il s'affirme comme le soleil noir de leur quatuor, celui autour duquel les relations s'approfondissent et se compliquent, cependant que leurs vies professionnelles et sociales prennent de l'ampleur. R ZAR P

Paname underground / Zarca.- La Goutte d'or, 2017. Où s'arrête le réel, où commence la fiction ? Zarca raconte les coulisses du guide des bas-fonds parisiens qu'il rédige depuis 2016. Love Hotel de la rue Saint-Denis, Afghans du square Villemin, Belleville des lascars, la Chapelle des toxicos, backroom sordide de Montparnasse, QG des fachos de la rive gauche, combats clandestins à porte d'Aubervilliers... Alors que l'auteur enchaîne les rencontres et les substances pour raconter le off de la capitale, il est victime d'une tentative de meurtre. La virée parisienne se transforme en spirale de défonce et de vengeance. « Un thriller halluciné porté par un style oral qui plonge dans les cloaques de la capitale » Les Inrockuptibles

Anticipation ANT BAX C

Les Chroniques de Méduse / Stephen Baxter, Alastair Reynolds ; traduit de l'anglais (Grande-Bretagne) par Laurent Queyssi.- Bragelonne, 2018. 2087 : Le commandant Falcon, pilote de dirigeable, devient infirme après un crash. Une procédure de chirurgie expérimentale va le transformer en cyborg, doté de pouvoirs surhumains mais isolé du reste de l’humanité… 2099 : Falcon mène une mission en solo dans les nuages de Jupiter, où aucun humain naturel ne pourrait s’aventurer… 2133 : Adam, un prototype d’intelligence artificielle employé dans une exploitation minière aux confins du système solaire, doit faire face à la destruction de ses semblables, et expérimente le réveil de la conscience… Au fil des siècles, la rivalité entre hommes et machines s’aggrave. Falcon, n’appartenant ni aux uns ni aux autres, devra prévenir un effroyable conflit interplanétaire.

ANT COR E4

Les Feux de Cibola / James S. A Corey ; roman traduit de l'anglais (Etats-Unis) par Thierry Arson.- Actes sud, 2017.- (Exofictions). The Expanse 04 Les portes se sont ouvertes et les humains se ruent pour coloniser un millier de planètes. La première d’entre elles, Ilus, est baptisée dans le sang et la destruction. Des colons indépendants venus chercher une nouvelle vie se dressent avec leurs faibles moyens contre la puissance écrasante d’un vaisseau appartenant à une compagnie gigantesque bien décidée à exploiter les riches gisements de minerais, et des scientifiques innocents périssent alors qu’ils tentaient simplement d’étudier et de comprendre ce monde nouveau. James Holden et son équipage sont désignés pour rétablir la paix et le bon sens. Mais plus il se penche sur la question, et plus il a le sentiment que cette mission était vouée à l’échec depuis le début. Et les murmures d’un mort lui rappellent que la grande civilisation galactique qui occupait jadis ce monde n’est plus... et qu’elle a été détruite par quelque chose. Conjuguant ambition de divertir et divertissement ambitieux, James S. A. Corey continue, dans ce quatrième volet de la série The Expanse, de repousser les frontières de l’univers qu’il a créé.

18


ANT LOV S

Sherlock Holmes et les ombres de Shadwell / James Lovegrove ; traduit de l'anglais (Etats-Unis) par Arnaud Demaegd.- Bragelonne, 2018. Les Dossiers Cthulhu Automne 1880. Le Dr John Watson rentre d'Afghanistan. Blessé et prêt à tout pour oublier son passé, Watson voit sa vie changer lorsqu'il rencontre Sherlock Holmes. Le détective enquête sur une série de décès survenus dans le quartier londonien de Shadwell. Des victimes qui semblent mortes d'avoir été affamées pendant des semaines ont été retrouvées, alors qu'elles ont été vues en bonne santé à peine quelques jours plus tôt... Holmes établit un lien entre les morts et un sinistre baron de la drogue qui cherche à étendre son empire criminel. Cependant, Watson et lui sont bientôt obligés d'admettre que des forces sont à l'oeuvre dont la puissance dépasse l'imagination. Des forces que l'on peut invoquer, à condition d'être assez audacieux ou assez fou...

ANT PRA L

La Longue Mars / Terry Pratchett, Stephen Baxter ; traduit de l'anglais par Mikael Cabon.- Pocket, 2018. Une gigantesque explosion volcanique a dévasté la Primeterre. Cette catastrophe marque le début de la plus grande vague d'immigration de l'histoire vers les Terres parallèles. Alors qu'il faut s'adapter pour survivre, la post-humanité pourrait déjà être en marche. L'énigmatique Lobsang enquête avec Josué sur de jeunes surdoués. On les appelle déjà les "protohumains" et ils posent un vrai problème politique. Quant à Willis Linsay, le génial inventeur, il a recontacté sa fille, Sally. Il souhaite l'associer à son exploration des Mars parallèles, à la recherche d'un mystérieux artefact...

ANT BUR C

La Contre-nature des choses / Anthony Burgess ; roman traduit de l'anglais (Canada) par Hélène Frappat.- Actes sud, 2018.- (Exofictions). Au bout du compte, l'apocalypse zombie aura surtout généré un gigantesque problème de gestion des déchets. Les brûler dans des fours géants ? Ça rappelle trop de mauvais souvenirs. Les enterrer ? On a bien essayé, mais pour se retrouver avec des hectares de boue grouillante. La seule réponse possible était d'envoyer ces millions d'automates immortels en orbite. Mais voilà, l'entrelacs des corps se met à filtrer la lumière du soleil, génère des maladies de peau et des désordres psychiques que personne n'avait vu venir. De l'hypochondrie agressive, des troubles dépressifs chroniques, des poussées suicidaires irrésistibles, et bientôt des ados se suicident en masse pour rejoindre l'éternité orbitale. Petit à petit, la Terre est devenue invivable. Et la mort n'est plus une issue. Un roman d'une noirceur sidérante à l'imagerie traumatiquement poétique. (biblioteca)

ANT AAR D6

L'Arbre des pendus / Ben Aaronovitch ; traduit de l'anglais par Benoît Domis.- J'ai lu, 2018.- (Nouveaux millénaires). Le Dernier Apprenti sorcier 06 A l'emplacement actuel de Marble Arch, à Londres, se dressait jadis la tristement célèbre potence de Tyburn, surnommée l'arbre des pendus, où l'on exécutait les criminels les plus notoires du royaume. William Wallace ou Olivier Cromwell y auraient connu une fin funeste. Mais aujourd'hui, les riches demeures d'Oxford Street et de Mayfair, situées là où les condamnés faisaient leurs derniers pas, sont le théâtre d'événements pour le moins étranges. Peter Grant, agent de la Police Métropolitaine de Londres et dernier apprenti sorcier du royaume, mène une nouvelle fois l'enquête...

19


ANT BEA S2

Le Sang sur le sable / Bradley P Beaulieu ; traduit de l'anglais (Etats-Unis) par Olivier Debernard.- Bragelonne, 2017. Sharakhaï 02 Çeda est désormais une Vierge du Sabre, une guerrière d’élite. Tandis que les Rois de Sharakhaï lui confient des missions pour consolider leur pouvoir, la jeune fille s’efforce de découvrir leurs secrets. Elle connaît déjà la terrible histoire des asirim, et lorsqu’un lien se crée entre eux, leur douleur devient la sienne. Les asirim veulent briser leurs chaînes, or ils sont soumis à la volonté des dieux et n’ont d’autre choix que d’obéir. L’atmosphère de Sharakhaï est plus délétère que jamais. Quand Çeda et son ami Emre sont impliqués dans un complot ourdi par un mage de sang, ils font une incroyable découverte qui pourrait bien renverser l’ordre établi. Mais malheur à ceux qui s’opposent aux Rois immortels et aux Vierges aux sabres d’ébène…

ANT DAV P

Port d'âmes / Lionel Davoust.- Gallimard, 2017.- (Folio SF). Rhuys ap Kaledán a été condamné, adolescent, à huit ans de servitude dans la Marine. A vingtdeux ans il est toujours en vie mais a tout perdu : sa demeure, sa famille, ses titres de noblesse... Lorsqu'il débarque à Aniagrad, la Cité franche, il a la tête pleine d'idéaux et est bien décidé à se faire un nom et, qui sait, à retrouver la place qui aurait dû être la sienne. Mais la cité du mensonge va vite le faire déchanter. S'il veut survivre, Rhuys devra faire bien des concessions et, même, prendre les prédateurs qui le chassent à leurs propres pièges. Roman de fantasy d'aventures, Port d'âmes, mêlant moments de bravoure et scènes plus intimistes, offre une galerie de personnages inoubliables, dont le moindre n'est pas la redoutable cité d'Aniagrad. Une belle réussite !

ANT SAN C3

Calamité / Brandon Sanderson ; traduit de l'anglais (Etats-Unis) par Mélanie Fazi.- Le Livre de poche, 2018. Coeur d'acier 03 Calamité a créé les Épiques et le destin de David est lié à leur infamie. Cœur d’acier a tué son père. Brasier lui a volé son cœur. Et maintenant, Prof, son ancien ami et mentor, a rejoint les rangs de l’ignoble Regalia. Autrefois chef des Redresseurs, Prof s’est laissé envahir par les ténèbres qui ont tristement rendu célèbres les Épiques. Affronter Oblitération à Babilar a été la mission de trop pour lui, et tout le monde sait qu’il n’y a aucun retour possible… Mais la rédemption des Épiques est peut-être envisageable. Megan en est la preuve. Ils ne sont pas perdus. Pas complètement. Pour cela, David est prêt à affronter le plus puissant d’entre eux pour sauver Prof. Ou tout du moins mourir en essayant. Brandon Sanderson est un des meilleurs auteurs de sa génération. Calamité conclut à merveille une série particulièrement distrayante.

ANT TOL B

Beren et Luthien / John Ronald Reuel Tolkien ; Edition établie et préfacée par Christopher Tolkien, illustré par Alan Lee,traduit de l'anglais par Daniel Lauzon, Elen Riot et Adam Tolkien.- C. Bourgois, 2017. Avec ce nouveau livre de J. R. R. Tolkien, édité par son fils Christopher Tolkien, découvrez l'histoire d'amour qui est coeur du monde du Seigneur des Anneaux ! Des milliers d'années avant Bilbo et Frodo, avant Gandalf et l'Anneau, un homme et une Elfe tentent de vivre un amour interdit par la rivalité entre leurs peuples et se lancent dans la plus grande des aventures en Terre du Milieu : reprendre un Silmaril au terrible dieu Morgoth. Traversant mille périls, ils parviendront à la forteresse du maître de Sauron, où l'Elfe Lúthien montrera que le plus grand des héros de Tolkien est une héroïne, qui inspirera à son tour l'amour d'Aragorn et Arwen, dans Le Seigneur des Anneaux. Magnifiquement illustré en couleurs et en noir et blanc par Alan Lee, illustrateur du Seigneur des Anneaux, des Enfants de Húrin, artiste oscarisé pour son travail de conception des films de Peter Jackson, ce texte a été écrit en 1917, alors que Tolkien rentre du front pendant la Première Guerre mondiale - il a participé à la bataille de la Somme. Il est présenté par Christopher Tolkien, qui raconte le monde d'avant les Hobbits et l'Anneau, et qui rappelle comment est née cette histoire d'amour et d'aventures, reflet de l'histoire de ses propres parents, Edith et J. R. R. Tolkien. Cette édition contient plusieurs versions de l'histoire, peu connues des lecteurs du Hobbit, du Silmarillion et du Seigneur des Anneaux. (Biblioteca).

20


Langues étrangères 821 E BLA

Le Mariage du ciel et de l'enfer / William Blake ; choix, présentation et traduction de Jacques Darras.- Gallimard, 2013.- (Collection Poésie). Longtemps présenté comme un précurseur ou un «pré-romantique», William Blake (1757-1827) apparaît bien plus désormais comme un génie singulier, un visionnaire au sens absolu du terme, auteur d'une ouvre irréductible et multiforme. Dessinateur, graveur, peintre, aquarelliste autant que poète, philosophe et mystique, il est celui qui a le plus intimement décliné le pictural et le verbal afin de témoigner, par une mise en miroir, des résonances et des énigmes d'une même réalité. Farouchement libre et solitaire, opposé à tous les dogmes, il crée à la manière d'un prophète insoumis qui, après avoir célébré un Dieu sauveur, découvre le versant sombre et cruel de la Création, au point de procéder à une véritable inversion des valeurs. À cet égard, Le Mariage du Ciel et de l'Enfer, texte sarcastique s'il en est, se développe comme une charge violente et inspirée contre les églises, les lois et les conventions morales. Comme le souligne Jacques Darras dans son importante préface, l'oeuvre de William Blake vient en écho aux secousses révolutionnaires de son temps, mais c'est un écho sans cesse transfiguré, en cela voué à une révolution totale qui prend en compte toutes les forces en mouvement dans le champ du visible, du temporel, comme dans celui de l'invisible, de l'éternel.

Biographies B BAR

Larmes de combat / Brigitte Bardot ; Anne-Cécile Huprelle.- Plon, 2018. A 83 ans, Brigitte Bardot verse des larmes de combat et s'interroge sur la puissance de son action depuis près d'un demi-siècle. Cette avant-gardiste acharnée a milité sans relâche pour une éthique animale. Pour la première fois, B.B. explore sa part sauvage, douce et féroce, expliquant bien des choix, inspirations et révoltes qui ont jalonné sa vie. Instinctive, libre et émouvante, elle revient sur son parcours de star, son quotidien au contact de ses compagnons animaux, sa lutte. Plus qu'un héritage, Brigitte Bardot offre une confession de sentiments profonds.

B COS

Musique infidèle et encre sympathique / Elvis Costello ; traduit de l'anglais par Valéry Lameignère.- Fayard, 2017. Pionnier de la scène Pub Rock, plus tard associé au New Wave, membre actif de la Jazz Foundation of America, Elvis Costello résume à lui seul plusieurs décennies de musique populaire.Né Declan Patrick MacManus, Elvis Costello a grandi à Londres et à Liverpool. Fils et petit-fils de musiciens, ses premiers pas sur la voie tracée par ses aînés consistèrent à gratter une guitare en carton dans le salon familial, mais le menèrent bien vite dans les plus fameuses salles de concert de la planète, accompagné des partenaires les plus variés.Cette autobiographie retrace la formidable carrière de celui qui a désormais sa place dans le Rock and Roll Hall of Fame, entre humour et autodérision lorsqu'il s'étonne de son propre succès, et émotion lorsqu'il se demande à quoi bon écrire encore des chansons que son père défunt ne pourra pas écouter... Auteurcompositeur-interprète prolifique dont la carrière s'étend sur plus de quarante ans, Elvis Costello a été classé par le magazine Rolling Stones dans la liste des cent plus grands artistes de tous les temps.

B DEP

Monstre / Gérard Depardieu.- Cherche midi, 2017. J'ai connu un potier dans le Berry : quand ça le faisait chier de faire des assiettes, toujours les mêmes, il prenait sa terre et il faisait un monstre. Un énorme monstre. En terre cuite. Et il disait : "Je fais ça parce qu'il faut que ça sorte ! J'en ai plein comme ça à l'intérieur de moi !" Il avait raison. Il faut laisser sortir ses monstres, si on ne veut pas que ce soient eux qui nous bouffent.

21


B HAL

Johnny Hallyday / Laurent Lavige.- Hugo Image, 2017. Johnny nous a quittés ! Avec lui, c'est un pan de notre histoire qui disparaît, et une partie de notre patrimoine musical qui s'éteint. Des années 60 à la fin des années 2010, cet ouvrage retrace le parcours étonnant et flamboyant de notre rocker national. Avec 40 disques d'or, 21 de platine, 10 Victoires de la Musique, 100 millions de disques vendus et 30 millions de spectateurs venus voir ses concerts lors de plus de 100 tournées en France et en Europe, il est l'une des personnalités les plus présentes dans le paysage médiatique et musical français. Johnny est devenu un mythe. Du Golf Drouot jusqu'au Stade de France, nous revivons son histoire faite d'extraordinaires succès, d'une vie privé tumultueuse il a été marié quatre fois et a fait la une de nombreux journaux people avec ses multiples compagnes mais, surtout, d'une carrière musicale hors du commun qui a su évoluer à chaque décennie avec des tubes connus de tous les Français. A travers une iconographie exceptionnelle de plus de 200 photos et documents souvent inédits, Laurent Lavige, ancien producteur et animateur de France Inter, nous fait revivre l'histoire de cet artiste hors norme, depuis son enfance jusqu' à sa méga-tournée de 2016 en passant par les fameuses années Yé-Yé. Un livre hommage à la star incontestée de la chanson française qui a entraîné derrière lui tous les âges et tous les styles. Nous sommes tous Johnny !

Essais et documents 152.4 BEN

Conversation avec mon coiffeur / Tal Ben-Shahar ; Traduit de l'anglais Etats-Unis) par Hélène Collon.- Pocket, 2018.- (Pocket évolution). Comment apprécier le goût des choses simples ? Trouver du sens à nos difficultés ? Peut-on éviter d'être pris au piège du perfectionnisme ? Pourquoi est-ce si difficile de donner une bonne éducation à nos enfants, de réussir nos vacances, de prendre une décision... ? En associant les réflexions pleines de sagesse de son coiffeur avec les dernières découvertes sur le cerveau et la psychologie positive, Tal Ben Shahar, le professeur du bonheur, nous apprend à aimer la vie, tout simplement.

152.4 VAN

Trouver son Ikigaï / Christie Vanbremeersch.- First, 2018. Partez à la recherche de ce qui vous passionne ! L'ikigaï, c'est " la raison de se lever le matin " pour les habitants d'Okinawa au Japon, célèbres pour leur longévité, leur bonne santé et leur joie de vivre. C'est la jonction parfaite entre aptitudes, goûts, sens et nécessités. Vous désirez ardemment trouver le vôtre ? Cet ouvrage vous invite à vous poser les bonnes questions : qu'estce qui vous rend curieux ? Qu'est-ce qui vous rend jaloux ? Quelle est votre zone de brillance ? Quel est votre style ? Quelles activités vous ressourcent ? Un voyage au coeur de vous-même, émaillé d'histoires, de pistes pratiques et de propositions d'actions simples et concrètes. Il est également nourri d'interviews de personnes ayant trouvé leur ikigaï : elles vous offrent le récit de leurs parcours et leurs plus précieux conseils pour trouver ce qui vous rendra heureux de vous lever chaque matin.

155.92 SEM

Le Harcèlement fusionnel / Eudes Séméria.- Albin Michel, 2018. Une mère possessive, un conjoint jaloux, un fils adulte qu'il faut sans cesse soutenir, une soeur instable... Dans ces diverses situations, où un proche en dépendance affective vous " bouffe la vie ", se cache une forme de harcèlement encore méconnue. Non pas un harcèlement moral, mais un harcèlement fusionnel. Les demandes répétées et le besoin d'aide permanent d'un adulte affectivement dépendant constituent en effet un harcèlement du " faible " sur le " fort " qui fait de lui un persécuteur qui s'ignore. A partir de nombreux exemples, Eudes Séméria, psychologue clinicien et psychothérapeute, aborde les répercussions de la dépendance affective sur l'entourage, jusqu'ici peu pris en compte. Surtout, il décrit les ressorts du harcèlement fusionnel tout en montrant comment les " aidants " et leurs proches peuvent ensemble se libérer de ce cercle vicieux.

158.1 GAR

Penser et agir comme un chat / Stéphane Garnier.- L'Opportun (Editions de), [2017].

22


171.4 HER

Au gré des jours / Françoise Héritier.- O. Jacob, 2017. "Je me souviens de moments forts ou décisifs. Je me suis formée émotionnellement et affectivement de bric et de broc. Quelque chose s'est passé dans mon enfance qui m'a donné une forme de solidité. Je me souviens de conversations à bâtons rompus, pleines de vivacité, de renversements, de tête-à-queue, de retours en arrière, de mots d'esprit, de fous rires, de mines offusquées... avec une amie. Ce sont des moments de grâce et de vérité. Je ne recherche rien tant que cette amitié-là, simplement parce que c'est nous et qu'on s'aime", F. H. Françoise Héritier se confie et nous fait partager son amour des mots et son goût de vivre. Un immense talent, une leçon de vie. Après Le Sel de la vie, voici Au gré des jours.

305.4 LAC

De l'éducation des femmes / Choderlos de Laclos ; Préface de Geneviève Fraisse.Equateurs (éd. des), 2018.- (Parallèles). " Venez apprendre comment, nées compagnes de l'homme, vous êtes devenues son esclave. Apprenez qu'on ne sort de l'esclavage que par une grande révolution. Cette révolution est-elle possible ? C'est à vous seules à le dire." PREFACE de la philosophe GENEVIEVE FRAISSE.

306.7 EMM

Sexpowerment / Camille Emmanuelle.- Librairie générale française, 2017.- (Le livre de poche). Plus jeune, Camille Emmanuelle voulait être un homme pour ne pas avoir à s'épiler, ne pas devoir faire la taille de jean de Kate Moss, jouir facilement à chaque rapport sexuel, ne pas entendre de remarques sexistes au boulot...La journaliste raconte, à travers des chroniques aussi drôles qu'informées, intimes ou nourries d'observations, comment et pourquoi la libération des femmes (et des hommes) se gagne, aujourd'hui, en se débarrassant des injonctions de la société sur le corps, la sexualité et le genre. Son discours intègre aussi bien les questions du clitoris, des poils pubiens, de la prostitution que celles de la Manif pour tous. Un manifeste pour un nouveau féminisme : incarné, contemporain et sex-positif.

306.7 MAR

L'Autre héritage de 68 / Malka Marcovich.- Albin Michel, 2018. Mai 1968 a affranchi la sexualité de ses tabous et de ses archaïsmes. Pour le meilleur, mais aussi pour le pire, car avec cette "révolution" , les plus jeunes ont été entraînés dans une sexualité prématurée, reconnue aujourd'hui comme violente. Historienne, féministe engagée, Malka Marcovich a été témoin de ce qu'a représenté Mai 1968 pour toute une génération. Forte de cet héritage de liberté, mais aussi consciente des dérives, elle est allée à la rencontre de femmes et d'hommes qui ont souffert d'un climat d'abus sexuel, insidieux ou manifeste. Ce livre donne enfin la parole à ceux qui se sont trop longtemps tus et aborde de manière inédite un tournant fondamental dans l'histoire de nos sociétés.

307.76 BAC

La Communauté / Raphaëlle Bacqué, Ariane Chemin.- Albin Michel, 2018. En apparence, c'est une ville. Elle sert de décor aux spectacles de Jamel Debbouze et aux raps de la Fouine, Benoît Hamon croyait en faire son laboratoire présidentiel. De Los Angeles ou de Dubaï, Omar Sy et Nicolas Anelka ne la quittent pas des yeux. Elle détient le record européen de départs en Syrie. Grands reporters au Monde, Raphaëlle Bacqué et Ariane Chemin ont choisi Trappes, ce petit bout de banlieue française, pour raconter le monde d'aujourd'hui. Elles en tirent une enquête sidérante, haletante comme une série contemporaine, où les personnages ont une sacrée dégaine, une tchatche d'enfer et trompent la mort en jouant avec le réel.

23


355 VIL

Servir / Général d'armée Pierre de Villiers.- Fayard, 2017. " Le lundi 17 juillet 2017, dans la solitude de mon bureau, après mure réflexion, je viens de prendre la décision de quitter ma fonction de chef d'Etat-major des armées. Cette démission, que rien n'annonçait quinze jours plus tôt, était devenue pour moi un devoir. J'ai désormais une responsabilité, celle de dire la vérité sur les menaces auxquelles nous devons faire face et sur les défis de nos armées. Ainsi, les Français pourront mieux comprendre. Ce livre est un appel. Oui, nous pouvons être fiers de notre beau pays et de son armée. Oui, cette nation est fidèle à son histoire quand elle est rassemblée. Je veux parler de nos forces, de nos fragilités, de notre courage, de notre honneur. Je veux servir. "

363.2 DIA

Mémoires de police dans la tourmente de mai 68 / Charles Diaz.- Textuel, 2017. Qui étaient-ils, ces policiers face aux manifestants en mai 68 ? Comment étaient-ils organisés ? Ce livre retrace les deux mois historiques de cette année mythique. Il offre un point de vue différent, de l'autre côté des barricades : témoignages, notes de service, "blancs" des RG, ordres et contreordres, saisies à l'Ecole des beaux-arts ou à la Sorbonne, poursuite de Daniel Cohn-Bendit, jamais là où on l'attend... Au fil des pages, l'auteur dévoile les archives photographiques et documentaires - pour la plupart inédites - de la préfecture de police de Paris. On y lit les consignes strictes du préfet Maurice Grimaud contre les violences policières, la demande d'intervention du recteur de la Sorbonne qui a mis le feu aux poudres, ou les directives de Raymond Marcellin, ministre de l'Intérieur favorable à un retour à l'ordre musclé. Les notes internes montrent la gestion des très nombreux agents mobilisés, leur difficile coordination, les questionnements des policiers, leur sidération aussi. Sous l'uniforme, souvent très jeunes, ils se trouvent confrontés à l'une des plus violentes guérillas urbaines de l'après-guerre. Une expérience collective qui aura de nombreuses conséquences sur l'organisation des forces de l'ordre après "les événements" et qui interpellera la population sur le rôle de l'institution policière.

364.15 DEM

Violette Nozière, la fleur du mal / Anne-Emmanuelle Demartini.- Champ Vallon, 2017. Un soir d'été de l'année 1933, à Paris, une famille ordinaire bascule dans le drame : Violette Nozière, âgée de 18 ans, empoisonne ses parents et entre, avec son col de fourrure noire et son béret incliné, dans l'histoire des grandes affaires criminelles. Lorsqu'elle passe aux aveux, la jeune fille accuse son père de relations incestueuses. Parricide, inceste, poison : le fait divers sensationnel, modelé par les médias du temps, a tout d'une tragédie moderne. L'enquête tient en haleine une opinion que ce crime hors-norme promène dans le logis ouvrier, sur les trottoirs de la capitale, parmi les femmes vénéneuses et les parents indignes, les étudiants corrompus, les "métèques" et les élites "pourries". L'affaire interroge les relations entre pères et filles, entre parents et enfants, entre hommes et femmes. Violette devient la "fleur du mal", sombre icône de l'émancipation féminine et du conflit de générations dans une France en crise. Elle est condamnée à mort avant d'être graciée et finalement réhabilitée. Explorant les représentations, les passions et les questions soulevées par le crime, retraçant l'itinéraire exceptionnel d'une femme, ce livre offre une lecture entièrement neuve d'un crime resté célèbre. Surtout, il propose une manière de faire de l'histoire avec une affaire judiciaire. Forme d'histoire totale consistant à étudier de façon approfondie un petit objet et à le déplier dans toutes ses dimensions pour lire une société, la micro-histoire révèle ici, avec une efficacité inédite, l'imaginaire social et ses dynamiques.

24


364.15 NEL

Une Partie rouge / Maggie Nelson ; traduit de l'anglais (Etats-Unis) par Julia Deck.- Ed. du sous-sol, 2017.- (Feuilleton non-fiction). 2004. Maggie Nelson travaille à un recueil de poésie, "Jane : A Murder", livre qui revisite l'histoire de sa tante Jane Mixer, assassinée en 1969 dans le Michigan. Trente-cinq ans plus tard, l'affaire est encore irrésolue. Tout va basculer lorsque l'auteur reçoit un appel de sa mère lui annonçant que la police a trouvé un nouveau suspect, un certain Leiterman, sexagénaire et infirmier à la retraite. Un procès aura lieu. Nelson va y assister avec sa mère et son grand-père, contraints de se confronter à nouveau aux images choquantes du meurtre et à un passé enfoui dans la mémoire familiale. Nelson n'oublie pas. Celle que son grand-père ne peut s'empêcher d'appeler "Jane" par mégarde se reconnaît dans cette femme qu'elle n'a pourtant jamais rencontrée, dont la vie et le destin font écho à ses propres questionnements. Avec "Une Partie rouge", Maggie Nelson nous offre une méditation sur ces fantômes qui peuplent nos vies et que l'on tait. L'auteur crée une forme hybride et poétique qui impose une réalité brutale au silence pesant, la juge, la confronte et la fait plier par l'écriture. "Ecrivez donc les choses que vous avez vues, et celles qui sont, et celles qui doivent arriver ensuite. Une partie rouge.".

591.56 DAU

Animaux homo / Fleur Daugey.- Albin Michel, 2018. " Pseudo-copulation dans la nature chez un lézard unisexuel, comportement sexuel aberrant chez l'autruche sud-africaine, ou anormal chez la femelle du hérisson à grandes oreilles, abaissement apparent des standards moraux chez les lépidoptères "..., autant d'expressions fantaisistes utilisées par les scientifiques pour qualifier l'homosexualité animale, longtemps considérée comme étant " contre nature ". S'attaquant à cette idée reçue, Fleur Daugey retrace l'histoire de l'observation et de l'interprétation de ce comportement par les savants, de l'Antiquité à nos jours. Encore taboue dans la communauté scientifique, et très peu connue du grand public, l'homosexualité des animaux a pourtant été observée chez près de 500 espèces. Plaisir, jeux de séduction, câlins, caresses, fidélité et routine de la vie de couple, protection de la progéniture : en s'appuyant sur des recherches éthologiques et comportementales, Fleur Daugey nous fait découvrir les multiples facettes, parfois bien surprenantes, de la sexualité animale, qui n'est pas que tournée vers la reproduction, et en dégage la signification au regard de l'évolution des espèces.

625.2 FOU

Patrimoine ferroviaire / Luc Fournier ; avec la contribution de Clive Lamming.Patrimoine (Ed. du), 2018.- (Patrimoines en perspective). Le patrimoine ferroviaire fait partie des sujets les plus populaires qui soient, et un certain nombre de livres sur le sujet existent. Mais jamais le matériel roulant (locomotives, voitures de voyageurs, wagons de marchandises, etc.) n'avait encore fait l'objet d'un très beau livre d'art. Le classement au titre des monuments historiques d'un grand nombre d'entre eux a donné aux Editions du patrimoine l'occasion de publier un livre hors du commun. Depuis la création de la première ligne de chemin de fer qui reliait Saint-Etienne à Andrézieux en 1827 jusqu'à l'apparition du TGV, c'est à un voyage fascinant que le lecteur est ici convié. Il s'agit d'évoquer non seulement l'histoire du développement du chemin de fer en France mais aussi comment le matériel ferroviaire – qui, longtemps, ne fut considéré que du point de vue strictement technologique – est aujourd'hui devenu élément de patrimoine. Pacific 231 ou La bête humaine appartiennent autant à l'histoire de l'art qu'à l'univers ferroviaire. Depuis les années 1980 et grâce à l'obstination de quelques passionnés dont font partie les deux auteurs, cet univers de suie et de métal suscite un respect et un intérêt que l'on ne réservait autrefois qu'aux productions du mode de l'art. Grâce à une iconographie exceptionnelle souvent inédite, ce livre est aussi une ouverture vers des ailleurs au charmes infinis.

25


641.563 CHI

Mes recettes détox super-gourmandes ! / Marie Chioca et Dr Guy Avril.- Terre vivante, 2015.- (Facile & bio). Manque d'énergie, sensation de lourdeur, ballonnements, fatigue... Après une période d'excès alimentaires, un pépin de santé ou tout simplement à l'occasion d'un changement de saison, votre corps vous réclame un peu d'attention. Offrez-lui une cure détox... gourmande ! Vous trouverez dans cet ouvrage 50 recettes à utiliser en cures de 24 heures, 3 à 5 jours ou plusieurs semaines, selon vos besoins et votre envie. Ces recettes simples, économiques et variées, sont composées de fruits et légumes de proximité riches en oligo-éléments et en vitamines, de céréales complètes et bio, de fruits secs, de laits végétaux et d'un «zeste» de volaille, d'oeuf ou de poisson. Equilibrées, bonnes pour la santé, elles relanceront en douceur votre foie et vous permettront de vivre et de travailler normalement, tout en améliorant votre énergie. «Cerise sur le gâteau», vous perdrez du poids durablement, sans même y penser ! Avec de jolies couleurs et de belles saveurs dans votre assiette, vive la forme, la ligne et le sourir

759 MAR

Jacques Majorelle (1886-1962) / Félix Marcilhac ; Amélie Marcilhac.- Norma, 2017. Jacques Majorelle (1886-1962) est une figure emblématique de l'orientalisme. Fils de l'ébéniste Louis Majorelle, il se forme à l'Ecole régionale des beaux-arts de Nancy, puis à Paris, à l'Académie Julian. Majorelle se rend dès 1908 en Espagne, en Egypte et en Italie avant de s'établir en 1917 au Maroc. Il y développe un langage chromatique singulier qui lui offre une place dépouillée de toute influence parmi ses contemporains. Paysages, scènes de souks, portraits, il conçoit à Marrakech, où il réside, comme dans le reste du Maroc ou lors de nombreux voyages au Soudan, en Guinée et en Côte-d'Ivoire, un corpus conséquent de plus de 1 000 oeuvres, peintures, aquarelles, dessins et illustrations dans lequel la lumière, la couleur et un certain regard sur l'exotisme jouent un rôle déterminant. Publié à l'occasion d'une rétrospective à la Fondation Jardin Majorelle de Marrakech, l'ouvrage, largement illustré, revient sur le parcours de l'artiste. L'ensemble des oeuvres y est présenté, accompagné de notices biographiques et bibliographiques.

794.8 COH

Guide des meilleurs jeux vidéo pour mobiles / David Cohen, Daniel Ichbiah.- First interactive, 2017.- (xx). Avec le développement des appareils nomades (smartphones et tablettes), les jeux vidéo sont devenus l'un des passe-temps de prédilection des utilisateurs lors des moments de détente, dans les transports ou simplement pour passer le temps. De 2048 à WarFriends, en passant par Fruit Ninja, Minecraft, Monument Valley ou Tap Tap Reborn, retrouvez dans ce guide les 30 meilleurs jeux du moment pour jouer sur votre appareil mobile, qu'il soit sous Android, iOS (Apple) ou Windows Mobile. Des plus célèbres aux moins connus, des plus basiques aux plus sophistiqués, il y en a pour tous les goûts et dans tous les styles : réflexion, stratégie, action, tir, défouloir, plateforme, puzzle, plateau...

848 ORM

Guide des égarés / Jean d'Ormesson de l'Académie française.- Gallimard : H. d'Ormesson, 2016. C'est à la question : "Qu'est-ce que je fais là ?" que s'efforce de répondre ce manuel de poche qui n'a pas d'autre ambition que de décrire avec audace, avec naïveté, avec gaieté ce monde peu vraisemblable où nous avons été jetés malgré nous et de fournir vaille que vaille quelques brèves indications sur les moyens d'en tirer à la fois un peu de plaisir et, s'il se peut, de hauteur.

848.03 BAI

Un Arbre en mai / Jean-Christophe Bailly.- Seuil, 2018.- (Fiction & Cie). "Mai 68 fut une convergence, c'est comme si des milliers de petites rigoles avaient abouti au même point, formant un lac d'impatience qui ne pouvait que déborder." On ne trouvera pas dans ce texte le calendrier précis des faits, mais la description d'une éclosion, vue depuis l'intérieur du mouvement. Jean-Christophe Bailly nous propose un récit personnel à demi rêvé, des images surgies de sa mémoire cinquante ans après : le regard d'un jeune étudiant de Nanterre sur ces événements qui ont marqué la France.

26


841 GUI

Accorder / Guillevic ; édition établie et postfacée par Lucie Albertini-Guillevic.Gallimard, 2013. Accorder est en quelque sorte la suite de Relier, le précédent recueil de l'auteur, paru en 2007. Comme ce dernier, il reprend des textes publiés à tirage limité dans des livres d'artistes, la plupart confidentiels, souvent devenus introuvables. Ce n'est pas ici le Guillevic de Terraqué ni de Carnac, c'est un Guillevic en chantier, au jour le jour, répondant aux amis et aux revues qui le sollicitent. C'est plus de soixante ans du quotidien d'un poète attentif à demeurer à l'écoute des choses et des êtres, soixante ans de fidélité à la poésie. Où l'on peut suivre l'évolution de sa manière, des premiers pas encore trébuchants à la maturité plénière du poète, en passant par des poèmes en vers comptés classiques. Çà et là, de petites surprises déchirantes récompensent le lecteur, comme cette Étoile à Max Jacob oubliée dans le livre. Lucie Albertini-Guillevic accompagne ces textes de son commentaire et de ses notes, comme elle a accompagné le poète de son vivant.

846 CLA

Lettres à Ysé / Paul Claudel ; texte établi, présenté et annoté par Gérald Antoine ; préface de Jacques Julliard ; ouvrage publié sous la direction de Jean-Yves Tadié.- Gallimard, 2017. Voici la correspondance tant attendue entre Paul Claudel et Rosalie Vetch, qui fut le modèle d'Ysé dans Partage de midi et de Doña Prouhèze dans Le Soulier de satin. "Chaque lettre nous apporte des détails ignorés sur une aventure encore largement incomprise. Les curieux de "petits faits vrais" vont trouver ici de quoi satisfaire leur appétit. Ils découvriront aussi des descriptions de sites et de paysages : mer et ciel omniprésents. Mais les révélations de loin les plus précieuses touchent à la destinée exceptionnelle des deux partenaires principaux, observés à travers un demisiècle : 1900-1951. LUI entend n'avoir pour ELLE aucun secret. Il se montre dès lors sous toutes ses faces : l'homme si sauvagement solitaire, mais également aux prises avec autrui ; le diplomate en action ; le créateur au sommet de son art ; l'amant enflammé, mais aussi le mari mortifié ; sa foi en insupportable conflit avec sa passion - car tous ces versants se rencontrent : "Pour être un artiste, il ne sert à rien d'avoir Dieu au coeur si l'on n'a le diable au corps !". Quant au couple qu'ils s'épuisèrent à former, ELLE et LUI, l'apport du courrier claudélien se révèle inestimable. Il éclaire d'un jour qu'on n'espérait plus sa flamboyante origine et sa première croissance orageuse, puis les conditions de sa rupture et le silence qui la scella treize ans durant ; la péripétie des "retrouvailles" entre équivoque et mystère ; enfin, le lent éloignement d'un Éden inaccessible", Gérald Antoine.

846 SOL

Lettres à Dominique Rolin / Philippe Sollers ; édition établie, présentée et annotée par Frans De Haes.- Gallimard, 2017. Ce volume réunit deux cent cinquante-six lettres de Philippe Sollers à Dominique Rolin, depuis la rencontre des deux écrivains, en 1958, jusqu'à la parution de L'Infini chez soi de Dominique Rolin et la fin de la rédaction de Paradis par Sollers, en 1980. Ces lettres incisives, émouvantes, rythmées, drôles souvent et d'une grande acuité, donnent à voir un amour hors du commun, mais aussi l'évolution surprenante d'une oeuvre, d'un corps et d'un esprit traversant par bonds audacieux ses "passions fixes" - la Chine, la politique, la science, la Bible, l'Histoire - et l'expérience de la littérature jusqu'à ses limites. Et Dominique Rolin ? Sa parole, déjà présente, en filigrane, dans les lettres de Sollers, s'exprimera pleinement dans un prochain recueil. Voici donc le premier chapitre d'une longue et inclassable aventure amoureuse, unique dans l'histoire littéraire française.

940.3 BER

Derrière le monument aux morts / Textes Pierre-Etienne Bertrand ; conception graphique Maud Guély, Peb & Fox.- Le Potager moderne, 2015.- (Brassin). Ce recueil prolonge une exposition réalisée dans le cadre de la 9e manifestation "Des bulles aux Brasseries" à Maxéville, où dix auteurs ont exposé chacun un dessin mettant en scène un de ces poilus. Il s'agissait alors de répondre à l'oeuvre de l'artiste Jean Rouppert (1887-1979), dont les dessins satiriques et croquis réalisés dans les tranchées, par leur style et leur ton, ne sont pas sans évoquer des auteurs de bande dessinée d'aujourd'hui.

27


940.3 KRI

Petites histoires de la grande guerre / scénario Kris ; dessins A. Dan Vincent Bailly, Benoît Blary [et als] ; préface Frédérik Hadley.- Kotoji, 2014. La Grande Guerre à travers la plume du scénariste Kris (Notre mère la guerre, Un homme est mort...) et le talent de vingt dessinateurs. Vingt histoires autour d'objets de la guerre 14-18.

944.081 CON

La France mutilée / Fabien Conord.- Vendémiaire, 2017.- (Collection Chroniques). Défaite de Sedan, siège meurtrier de Paris, guerre civile, perte de l'Alsace et d'une partie de la Lorraine : le conflit de 1870-1871, l'< année terrible > de Victor Hugo, fut un véritable traumatisme pour toute une génération d'hommes politiques. Au premier chef, les 107 parlementaires, parmi lesquels Hugo, Gambetta, Clemenceau, Carnot, Schoelcher, favorables à une guerre à outrance pour la défense d'une République une et indivisible, qui refusèrent le 1er mars 1871 de voter l'amputation d'une partie du territoire français. La plupart d'entre eux poursuivit une carrière politique en France, ou bien au sein du Reich pour les représentants de l'Alsace-Lorraine annexée. Tous avaient nourri le même désir de revanche contre l'Allemagne. Une aspiration qui trouvera son aboutissement dans la déclaration de guerre de 1914. L'itinéraire de ces protestataires nous éclaire sur les événements politiques et militaires du premier XXe siècle. Où l'on voit que les questions d'organisation européenne et le combat pour la suprématie sur le continent étaient déjà des questions majeures il y a cent cinquante ans - même si nul n'envisageait, alors, de les régler pacifiquement.

944.083 LEG

La France d'hier / Jean-Pierre Le Goff.- Stock, 2018. « Mai 68 peut apparaître comme la préhistoire pour les générations dites X, Y, ou Z... Mais que savent-elles au juste des conditions dans lesquelles a vécu ma génération, de sa jeunesse et de son passage à l’âge adulte ? Ce livre voudrait faire comprendre “de l’intérieur” la vie d’un jeune dans les années 1950 et 1960. Parce que l’adolescence est la plaque sensible du basculement dans le nouveau monde, “crise de l’adolescence” et “crise de la modernité” se font écho : elles révèlent un malaise symptomatique des difficultés du pays à s’engager dans une nouvelle étape de son histoire. » Jean-Pierre Le Goff Jean-Pierre Le Goff a retenu tout ce qu’il a observé dans les comportements familiaux et sociaux, le catéchisme et les enterrements, les débuts de la grande consommation et des loisirs de masse, le livre de poche, le cinéma, la publicité, les lumières de la ville, le quotidien des femmes, le yéyé… Cinquante ans après Mai 68, pour éviter les contresens et les récupérations, rien de plus nécessaire que ce récit émouvant et drôle qui constitue un document ethnologique hors du commun éclairant le passé et le présent. (éditeur).

910.41 HOR

Latitude zéro / Mike Horn ; avec la collab. de Jean-Philippe Chatrier.- Pocket, 2004.(Pocket). Lorsqu'il décide de parcourir en solitaire les 40 000 kilomètres de l'équateur, Mike Horn se lance un défi inouï. Des côtes d'Afrique aux portes de l'Asie en passant par l'immensité du continent américain, il devra traverser trois océans, autant de jungles impénétrables ; deux sommets de 6 000 mètres, des pays en guerre, rongés par la maladie, envahis de faune hostile et de flore vénéneuse. Son exigence est stricte : jamais il ne quittera la " latitude zéro ", jamais il ne s'éloignera de cette ligne imaginaire... Avec cette aventure où le destin du voyageur bascule au gré des tempêtes et des rencontres, Mike Horn se lance dans un violent face-à-face avec le monde : envoûtante de beauté, sa route croisera l'errance des damnés de la terre, des chercheurs d'or de l'Amazonie aux peuples d'Afrique en guerre.

28


NOUVEAUTES DU MOIS MUSIQUE ET CINEMA Musique : les CD Musique classique 3.13 SCH

Once upon a time / Robert Schumann ; Denes Varjon, Jorg Widmann, Tabea Zimmermann.- Myrios, 2018. Un voyage au coeur du romantisme avec une formation instrumentale originale, l'alto, la clarinette et le piano nous racontent, avec poésie, les contes classiques vus par Schumann. Ce projet de musique de chambre qui est consacré à la clarinette romantique s'intitule "Il était une fois..." Comme tous les contes, il nous emporte dans des paysages musicaux oniriques qui furent la source d'inspiration de la période romantique en général et de Robert Schumann en particulier. Les pièces jouées ici dépeignent à merveille ce pastel des sentiments grâce à des interprètes de haut niveau : Tabea Zimmermann à l'alto, Jorg Widmann à la clarinette et Dénes Varion au piano. Le disque nous fait découvrir, toujours sur ce thème des contes traditionnels, les compositions subtiles du clarinettiste Jorg Widmann. Un couplage parfait. (RdM))

3.3 BAR

Dolce duello / Cecilia Bartoli, Sol Gabetta.- Decca, 2017. Vivaldi, Haendel, Albinoni, Porpora, Gabrielli... Cecilia Bartoli et Sol Gabetta unissent voix et violoncelle pour des duos éblouissants d'airs baroques, dont des pièces en première mondiale, dans leur album Dolce Duello. Le XVIIIème siècle était l'âge d'or du duel. Quand les hommes réglaient leurs différences avec leurs poings et leurs couteaux, les gentlemen les résolvaient avec des épées dans des duels hautement ritualisés. Des batailles symboliques destinées à blesser la fierté plutôt que la chair. Cette philosophie s'est étendue à l'opéra : la rivalité entre solistes a transformé l'interprétation et la façon d'écrire la musique. Le duo s'est transformé en duel, emmenant les chanteurs et instrumentistes au sommet de leur virtuosité. La mezzo-soprano Cecilia Bartoli et la violoncelliste Sol Gabetta s'affrontent ici en duel, mais de manière douce et amicale, et atteignent ensemble la virtuosité. (Livret)

3.3 DEV

Mirages / Sabine Devieilhe, Hector Berlioz, Claude Debussy, Maurice Delage, Léo Delibes ; Marianne Crebassa, André Messager, Jodie Devos, François-Xavier Roth, Les Siècles.- Warner classics, 2017. Les chefs d'œuvres du répertoire français, du début du XXème siécle, sublimés par la voix d'or et cristalline de Sabine Devieilhe. La soprano à la voix de cristal se consacre ici, aux chefs d'oeuvre du répertoire français du début du XXème siècle. Son timbre exceptionnel et sa prosodie parfaite servent avec délicatesse ce magnifique programme. Le chef François-Xavier Roth et son orchestre Les Siècles accompagnent la soprano avec une élégance rare. On croise également la soprano Jodie Devos et la mezzo Marianne Crebassa au détour du Duo des fleurs du Lakmé de Delibes ou du Trio de la Charmeuse de Massenet mais aussi la participation exceptionnelle du pianiste Alexandre Tharaud. Avec Mirages, Sabine Devieilhe passe définitivement dans la catégorie des artistes d'exception !

29


3.2 REN 82

The voice of the trumpet / Lucienne Renaudin-Vary, Jean-Baptiste Arban, Harold Arlen, Vincenzo Bellini, Gaetano Donizetti ; Christophe Dumaux, Roberto Rizzi Brignoli, Erik Truffaz, Rolando Villazon, Orchestre National De Lille.- Warner classics, 2017. Révélation instrumentale aux Victoires de la Musique Classique en 2016, la jeune et pétillante trompettiste Lucienne Renaudin Vary est un talent hors norme. En soliste, accompagnée par l'Orchestre National de Lille ou avec la complicité de musiciens invités, elle nous livre avec The Voice of The Trumpet un cocktail détonnant d'énergie. Les grands classiques y côtoient des standards indémodables de jazz que la brillante musicienne interprète avec une fraîcheur et une virtuosité incroyables. Elle improvise ainsi en toute aisance avec Erik Truffaz dans l'arrangement de Summertime de Gershwin, et dialogue librement avec Rolando Villazón dans l'air de Donizetti. Un premier album entre classique et jazz à découvrir de toute urgence. Une étoile est née ! (RdM)

Chanson française 099.2 GAI

Rest / Charlotte Gainsbourg.- Because music, 2017. Pour la première fois Charlotte Gainsbourg lève le voile : c'est elle qui a écrit ses propres textes, souvent inspirés de ses carnets intimes, c'est elle qui a décidé de sauter le pas et de chanter en français. Si la chanteuse réussit ici sa mue avec une franchise étonnante, c'est qu'elle a confié son destin à un homme de l'ombre : SebastiAn, dynamiteur de la French Touch 2.0 au sein de l'écurie Ed Banger et grand artificier des albums de Kavinsky et Frank Ocean. Exilée depuis quelques années à New York, Charlotte Gainsbourg semble avoir pris ses distances avec son passé pour mieux se regarder en face. Un éloignement qui lui a permis d'établir constamment dans Rest un pont entre l'Angleterre et la France, chantés en français et en anglais, mais aussi dans le choix des artistes qui l'accompagnent : Sir Paul McCartney, Guy-Manuel de HomemChristo. En 11 titres et autant de confidences, la chanteuse vient de trouver une place qui n'appartient qu'à elle : c'est en explorant ses ombres qu'elle est parvenue à trouver la lumière. (RdM-video).

099.2 MON

Encore / Yves Montand.- Factory of sounds, 2017. 60 morceaux du grand Yves Montand réunis sur 3 CD, dont "les feuilles mortes", "le temps des cerises", "la complainte de Mandrin" et bien plus.

099.2 MOR

Le tourbillon de ma vie / Jeanne Moreau.- Because music, 2017. Jeanne Moreau, figure majeure de la culture française, nous a quittés au mois d'août 2017. Actrice emblématique, Jeanne Moreau était aussi une figure marquante de la chanson française. Elle avait commencé à chanter en amateur au théâtre, à la Comédie Française mais voulait "chanter des chansons". L'homme qui lui a écrit & composé par amitié ses premières chansons était un ami et peintre de métier : Bassiak (Cyrus Bassiak étant le pseudonyme de Serge Rezvani). Dans une réunion entre amis, François Truffaut entendit le tourbillon et demanda à Jeanne Moreau de la chanter dans le film Jules et Jim. Parallèlement Jacques Canetti fut comme souvent le premier. Le premier à entraîner Jeanne Moreau dans un studio d'enregistrement pour enregistrer et fixer le tourbillon et toutes ces premières chansons en 1963. Le label Jacques Canetti sortit ainsi au fur et à mesure des années toutes les chansons les plus emblématiques de Jeanne Moreau, en commençant par les chansons de Bassiak. Et rend ici hommage à Jeanne Moreau : pour la première fois, toutes les chansons écrites par Bassiak pour Jeanne Moreau sont réunies sur un disque, dont 4 titres introuvables, qui ne figuraient pas non plus sur les tirages vinyles originaux. Le tourbillon de ma vie ce sont les plus grandes chansons de Jeanne Moreau, parmi lesquelles : Le tourbillon, j'ai la mémoire qui flanche, La vie de cocagne. Un témoignage et un Best Of de 29 morceaux choisis. (RdM).

30


099.2 PRE

Jacques Prévert / Mouloudji, Maurice André, Arletty, Arthur H, Hugues Aufray ; Jacques Prévert, Chanson Plus Bifluorée, Les Comédiens De L'Orangerie.- Mercury records, 2017. Anthologie Jacques Prévert, 3 DVD & 13 CD : la plus importante anthologie de textes chantés et lus de 1936 à 2017. Contenu : 3 DVD Les enfants du Paradis (2dvd)) + Les portes de la nuit 13 CD Yves Montand Les Frères Jacques Mouloudji Cora Vaucaire Germaine Montero 2 CD Serge Reggiani Catherine Ribeiro 3 CD compilations (multi-interprètes) Jacques Prévert L'album exclusif inédit de Christian Olivier Smig-Smag avec la participation de Yolande Moreau.

099.2 BRI

Rock and swing / Dany Brillant.- Warner, 2018. Un style, un son, une danse... ! Pour son dixième album studio le crooner de Saint-Germain marque son grand retour avec Rock and Swing : un album lumineux 50% rock 50% swing et 100% dansant qui célèbre l'amour et la fureur de vivre ! Dany Brillant innove et crée la rencontre inédite entre le rock d'Elvis et le swing de Saint-Germain ! Tel un alchimiste, il a minutieusement dosé ses mélanges, alliant cuivres jazz et guitares rock'n'roll, ch?urs gospel blues et cordes country, créant de toutes pièces un véritable antidote à la morosité. Avec le chaleureux Rock and Swing, Dany Brillant met de nouveau la danse à l'honneur alliant la sensualité sauvage de "la musique du diable" à l'insouciante légèreté du swing !Cd et DVD COFFRET COLLECTOR inclus 40 minutes de vidéos exclusives sur les coulisses de l'album et un carnet de voyage inédit : Dany Brillant sur les traces d'Elvis Presley (32 pages).

099.2 ZON

Debout dans les cordages / Zone Libre.- Intervalle triton, 2017. Avec Debout Dans Les Cordages, Serge Teyssot-Gay et Cyril Bilbeaud (Zone Libre) et Marc Nammour (La Canaille), tentent ni plus ni moins de dépoussiérer la pensée humaniste et magnanime qu'est celle d'Aimé Césaire. En ces temps de clivages sociaux et culturels, l'écho du poète et philosophe noir ne semble jamais avoir si bien retenti dans l'inconscient des sociétés dites modernes. Un projet féroce, brutal et expérimental, qui pour l'intégrité du vivre ensemble, ne doit pas tomber dans l'oreille d'un sourd. Le principe : une lecture-concert de l'oeuvre poétique Cahier d'un retour au pays natal du poète martiniquais. Ecrit en 1939 en vers libres, ce texte d'une quarantaine de pages influencé par le surréalisme sonne le début du concept de négritude. Aimé Césaire y parle révolte et anti-colonialisme.

Rock 2 BAS

Loov / Mat Bastard.- Polydor, 2017. Mat Bastard, leader emblématique du groupe de rock Skip The Use, est déjà bien connu dans l'hexagone avec plus de 200 000 albums vendus et des centaines de performances lives en quelques années. En 2017, cette bête de scène revient présenter son premier album solo LOOV. Le premier extrait 'More Than Friends' est un featuring avec le jeune groupe du nord de la France : A-VOX, gagnants du tremplin du Mainsquare en 2015. Mat Bastard interprétera également un des rôles principaux du film d'animation Zombillenium (issu de la BD d'Arthur de Pins), nommé à Cannes cette année, et attendu sur les écrans de cinéma pour Halloween prochain. Il prête sa voix à un des héros de l'histoire et 3 titres de l'album figurent dans le film.(RdM)

2 EMP

In the nightside eclipse / Emperor.- Caroline records, 2017. Une ré-édition du tout premier album du groupe de hard rock norvégien Emperor. Un son symphonique qui caractérise l'album et le définit en marqueur indéniable du style unique de la formation.

31


2 ENS

Two paths / Ensiferum.- Also, 2017.

Two Paths est le 7ème album du groupe finlandais. Le groupe désormais mythique de folk métal inspiré par la mythologie nordique livre un nouveau classique qui devrait trouver sa place dans le panthéon du genre : leur album le plus épique à ce jour et enregistré en analogique pour chercher une production plus pure, différente des disques de métal modernes. (d'après RdM-video) 2 MAC

Catharsis / Machine Head.- Nuclear blast, 2018. Machine Head revient avec son 9ème album, démontrant une fois de plus un groupe en pleine maîtrise de son talent. En effet quelques titres suffiront pour s'apercevoir que la barre a été placée très haut par le groupe. Le son est énorme et chaque titre est une véritable bombe à retardement. Les harmoniques typiques du groupe sont toujours bien présentes et Robb Flynn alterne avec talent un chant agressif avec des parties claires, mélodiques et envoutantes. Un album ambitieux, plus sombre plus puissant qui ne pourra laisser indifférent. (RdM-video)

2 FRA

Always ascending / Franz Ferdinand.- Also, 2018. Le groupe écossais Franz Ferdinand emmené par le chanteur Alex Kapranos revient aux affaires avec un nouvel album (La sortie de "Right Thoughts, Right Word, Right Actions", le dernier album en date, remonte à 2013) : "Marquant une véritable renaissance, les 10 chansons de ce nouvel album offrent une triomphante refonte du groupe, fourmillant d'idées nouvelles et d'expérimentations sonores vigoureuses".

2 JOA

Damned devotion / Joan As Police Woman.- Pias, 2018. Toujours aussi captivante Joan As Police Woman, parolière new yorkaise à l'honneteté frapante, revient avec Damned Devotion, un cinquième album studio à la beauté sombre et menaçante. Après avoir collaboré avec Anohni (Anthony & the Jonhsons) et Rufus Wainright, Joan As A Police Woman commence une carrière solo en 2002 tout en continuant de travailler avec de nombreux artistes tels que Beck, Damon Albarn ou plus récemment Woodkid et John Cale. Universellement admirée parmis ses confrères, elle prouve une nouvelle fois qu'elle reste une artiste, collaboratrice et muse de première importance. Damned Devotion magnifie les composants essentiels de la musique de Joan s A Police Woman : des mélodies dénudées jusqu'à l'os qui laissent éclater un lyrisme brut et une poésie ensorcelante, des chansons sauvages et libres qui élèvent sa musique à un rang médicinal, la transformant en un véritable baume contre les aléas de la vie. Pour ceux qui aiment Lisa Hannigan, Anhoni, Rufus Wainwright, Beth Gibbons... (RdM)

2 BRE

All nerve / The Breeders.- 4ad, 2018. Attention événement ! 10 ans après l'excellent Mountain Battles, All Nerve marque le grand retour de Kim et Kelley Deal, Josephine Wiggs et Jim MacPherson - la formation à laquelle on doit le cultissime 'Last Splash' paru en 1993. Projet à la base parallèle de Kim Deal, la légendaire bassiste des Pixies, The Breeders deviendra finalement une formation à part entière à la fin du groupe phare de la scène alternative américaine suite aux ambitions solo grandissantes de Frank Black. Le quatuor avait retrouvé la scène en 2013 pour célébrer les 20 ans de cet album emblématique et s'étaient depuis retirés ensemble en studio pour travailler sur les nouveaux titres de leur cinquième album. Pourquoi changer une équipe qui gagne ? Enregistré entre trois studios - Candyland dans le Kentucky avec Mike Montgomery, Electrical Audio à Chicago avec Steve Albini et Greg Norman et Fernwood dans l'Ohio avec Tom Rastikis -, All Nerve confirme que la légende est bien vivante avec une énergie rock intacte, des compositions subtiles dont Kim Deal a le secret et sa voix toujours unique. Un retour gagnant, sur les nerfs et toute guitare dehors ! (RdM).

32


2 PLA

Carry fire / Robert Plant.- Nonesuch variete, 2017.

Carry Fire est son onzième album solo. Plant est accompagné par son groupe The Sensational Space Shifters mais également de nombreux invités. On retrouvera entre autres Chrissie Hynde (Pretenders) qui chantera en duo avec Robert Plant sur Bluebirds over the Mountain. Le premier extrait, The May Queen a fait sensation parmi les fans de Robert Plant et de Led Zeppelin. En effet, ce titre empreint de mélancolie semble faire écho aux classiques de Led Zeppelin et notamment au morceau Stairway to Heaven dans lequel le groupe évoquait déjà la May queen. (d'après RdM-video) 2 IMM

At the heart of winter / Immortal.- Osmose productions, 2014. Sorti en 1999, At the heart of winter marque un sacré tournant dans la carrière d'Immortal. Jusqu'à lors spécialisé dans un black extrêmement violent à la limite de l'inécoutable, le groupe prouve qu'il n'avait pas tout dit et réinvente sa musique en l'orientant vers des bases plus heavy metal tout en gardant ses racines black. Tout au long des six morceaux, il utilise au maximum des riffs imparablement jouissifs et des changement de rythmes hallucinants qui sont vraiment les deux marques de fabrique de ce disque. Reste les vocaux, qui comme d'habitude avec Immortal sont particulièrement spéciaux, et que l'on aime ou pas, ne laissent pas indifférents. Cet album est un des meilleurs disque de black qu'il m'ait été donné d'écouter et restera certainement comme une référence du genre. (Chris/gutsofdarkness.com)

2 LOU

Rise to glory / Loudness.- Verycords, 2018. Trente-six années de carrière et vingt-neuf albums studio, comment mieux décrire le groupe de heavy metal japonais mythique qu’est Loudness ? C’est quatre ans après leur dernier effort qu’ils reviennent sur le devant de la scène avec un nouvel opus intitulé Rise To Glory. Loudness nous propose ce qu’il sait faire de mieux sans sortir des sentiers battus et sans aucune prise de risque. En même temps ce n’est pas ce qu’on demande à un groupe de cette trempe. On reste dans le pur hard/heavy qu’ils nous proposent depuis le début des années 80. (d'après www.lagrosseradio.com)

2 THE

Beloved antichrist / Therion.- Nuclear blast, 2018. Le nouveau projet de grande envergure de Therion. C'est en 1987 que Christopher Johnsson a fondé le groupe. Il ne s'imaginait pas alors le groupe deviendrait une figure incontournable du Metal symphonique 30 ans plus tard. Composé de 3 actes Beloved Antichrist est bien plus qu'un simple album concept, mais bien un opéra Rock complet de plus de 3h30mn avec de multiples chapitres et scènes distincts. Cet album dévoile une histoire abrupte inspirée Vladímir Soloviov : A Short Tale Of the Anticrishet. Avec un total de 29 rôles et personnages différents, ayant besoin chacun d'une voix unique, Therion a collaboré non seulement avec un grand orchestre symphonique, mais aussi 29 chanteurs différents afin de pouvoir donner vie à son histoire épique. (d'après RdM-video)

Musique d’ambiance 5.91 ROC

Les grands virtuoses : les plus beaux chants d'oiseaux / Jean C. Roché.- Fremeaux & associes, 2009.

5.93 DER

70 chants d'oiseaux du jardin / Fernand Deroussen.- 2013. Un Cd idéal pour tous les débutants. Permet une identification de 70 chants d'oiseaux. La meilleure vente 1er semestre 2010. A qui appartient cette mélodie qui s'envole de la haie ou du bosquet ? Quel est cet oiseau qui chante posé sur le bord d'un toit, depuis un arbre ou en vol ? Autant de questions qui viennent naturellement se poser chaque printemps... L'écoute des 70 chants de ce disque permet donc d'identifier précisément et sans difficultés toutes les espèces qui fréquentent nos jardins et nos parcs

33


Musiques du monde 9.2 FAI

Legend (best of) / Fairuz ; Joseph Harb, Ziad Rahbani, Joaquin Rodrigo, Rahbani Brothers.- Emi, 2013. Fairuz la chanteuse libanaise est une des plus célèbres dans le monde arabe. Voici un best of qui reprend les titres les plus connus de cette voix fameuse dans tout le Maghreb et bien au delà.

9.2 A

Café Arabia.- Party people, 2016. Retrouvez l'essentiel de la musique arabe contemporaine et iconique. Avec FAIRUZ, OUM KHALTOUM, ABDEL HALIM HAFEZ, ASMAHAN, FARID EL ATRACHE...

9.6 BIS

Le bal Queb'Oc - La suite sioplet !... / Biscam Pas.- Biscam Pas, 2014. Le bal Québ'oc est né de la rencontre de trois musiciens passionnés de musiques traditionnelles. Le groupe Biscam Pas "Ne râlons pas" (sobriquet sétois) puise son identité dans la culture occitane et plus précisémment languedocienne, qu'il s'efforce de promouvoir dans tous ces aspects y compris les plus populaires (joutes, bouvines, carnavals). Au programme de ce disque de la musique traditionnelle festive avec des bourrées, des rondeaux, des branlous et autres rigodons d'occitanie qui côtoient les valses les mazurkas, sets carrées, contredanses, cotillons et danses rondes de la Belle Province (le Québec). Voici le volume 2 dédié à la partie occitane de ce répertoire. Pour le plus grand bonheur des danseurs ! (Livret)

Musiques festives 5.6 GIP

Gipsy Kings & Los Reyes - The album / Gipsy Kings.- Starsline collection/blackline, 2017. Le Meilleur des Gipsy Kings & Los Reyes.

Jazz 1 BEX

La chose Commune / Emmanuel Bex, David Lescot ; Elise Caron, Simon Goubert, Mike Ladd, Géraldine Laurent.- Le triton, 2017. La chose commune est à la fois un récit et un hommage à la Commune de Paris. Disque militant donc ? Assurément. D’ailleurs n’est-il pas ponctué d’un « gare à la revanche quand tous les pauvres s’y mettront » ? Celui-ci revient comme un leitmotiv, notamment dans la « La Semaine sanglante », long morceau de 15 minutes qui narre la défaite. Les musiciens nous amènent au milieu de la Révolution. On les suit et on y est. C’est ingénieux, intelligent, pertinent. (Gilles Gaujarengues/citizenjazz.com)

1 GOG

A humdrum star / Gogo Penguin.- Blue note, 2018. La musique de GoGo Penguin est depuis toujours née de la confrontation entre des univers très différents. La richesse des atmosphères que les trois musiciens de Manchester parviennent à créer doit tout autant à leur amour de l'electronica qu'à leur formation classique et à des années passées à jouer dans des ensembles de jazz et des groupes indés. Leur manière unique de mélanger instruments acoustiques et electro leur a valu d'être accueilli avec enthousiasme dans le monde entier, tant par les fans de jazz que par les habitués des festivals, le New York Times allant jusqu'à présenter GoGo Penguin comme l'un des douze meilleurs groupes de l'édition 2017 du SXSW. S'il prend appui sur les fondations posées par " V2.0 " (2014) et " Man Made Object " (leur premier disque sorti chez Blue Note Records, en 2016), leur nouvel album, " A Humdrum Star ", s'aventure toutefois dans des contrées inexplorées. (RdM)

34


1 HER

Open book / Fred Hersch.- Palmetto, 2017. C'est lors d'une tournée en Asie à l'automne 2016, que Fred Hersch est amené à se produire au JCC ART Center de Séoul. Jetlagué, Fred monte sur scène à 16h00. Il se sent alors différent et se met à improviser en live, sans structure préconçue ou idée particulière, pendant près de 30 minutes. Cet enregistrement servira de base à ce nouvel album Open Book, bluffant résultat de ces expériences asiatiques !

1 IMB

Heavens / Raphaël Imbert ; Duke Ellington, Pierre Fénichel, Florent Héau, Wolfgang Amadeus Mozart, Quatuor Manfred.- Jazz village, 2013. Ce projet est un nouveau pont passionnant entre musique classique occidentale et musique afroaméricaine. Avec sa troupe de virtuoses, Raphaël Imbert tisse deux fils rouges dans les univers d'Ellington et de Mozart, il les fait se répondre en écho, se croiser, se marier dans une même illumination. Heavens est une gigantesque jam session moderne où les ingrédients ont des origines multi culturelles : blues, musique de chambre, chanson profane, lied, thèmes sacrés, stomp, gospel, airs d'opéra. Si leurs mondes s'imbriquent si bien l'un dans l'autre, c'est aussi que les trois ambassadeurs de cette création hors du commun (Mozart, Ellington, Imbert) possèdent la même ingénuité, la même fougue, la même joie de partager. (RdM)

1 OLI

In between / Isabelle Olivier.- Enja records, 2017. Jazzwoman, compositrice et harpiste à la forte personnalité musicale, Isabelle Olivier apporte une vague de fraîcheur et de nouveauté sur la scène internationale en y imposant un instrument surprenant et inédit. Le travail d'Isabelle Olivier a quelque chose de totalement singulier. In between propose une exploration sonore intime, riche et très subtile. Quelque chose de plus "pénétré" que pénétrant, à l'image de cette autre figure du paysage qu'est "la lisière" : zone de contact, qui loin d'être une rupture, est une liaison ; qui loin d'être une ligne est une épaisseur. La problématique de la lisière intéresse depuis toujours les paysagistes. Elle apparaît aujourd'hui comme un élément sociétal primordial pour vivre dans un monde respectueux et pluriel. Entourée de jeunes musiciens exceptionnels, elle vous emmène dans un monde magnifique d'humanité. "Elle est "The Harpist" du jazz, musicienne de la tête aux pieds, styliste, inventive, intrépide et charmante. Succès mérité." Télérama

1 SCL

Frontières / Louis Sclavis.- Jms, 2017. "J'ai utilisé pour cet album des musiques que j'ai composées pour l'image, essentiellement des documentaires ; je les ai retravaillées en développant les rythmiques, en ajoutant des voix ou des parties solistes, parfois en les ré enregistrant entièrement. Ce sont des chants qui m'habitent depuis toujours que l'on retrouve plus ou moins présents dans tous mes projets. Voici un récit fait de mélodies à la Frontière des styles, des cultures, des territoires ; des images musicales vagabondes qui racontent mon histoire." Louis Sclavis

1 BIA

Lilies / Melanie De Biasio.- Pias, 2017.

Lilies est son troisième album. On l'avait remarquée avec No Deal en 2013, elle avait confirmé nombre d'espoirs avec le superbe et ambitieux EP Blackened Cities en 2016. Avec ce nouveau disque, Melanie De Biasio devient immense. Jusqu'à présent, on parlait de la dame avec une curiosité grandissante. Lilies va bien plus loin que tous les espoirs que l'on mettait en elle. Tout au long des neuf plages qui constituent ce joyau noir, on ne saura jamais vraiment où nos pas nous porteront. Ici, trip hop, là susurrant à la manière des grands taiseux comme Sylvian ou Hollis. Assurément jazz, parfois pop, la musique de Melanie De Biasio est tout sauf inoffensive. Elle est d'une sensualité pervertie par la noirceur, le blues à l'œil comme à l'âme. (Greg Bod/popnews.com)

35


Reggae 052.2 ALB

Alborosie & Friends / Alborosie ; Horace Andy, Dennis Brown, Nikki Burt, Busy Signal, Black Uhuru, Tamlins.- Greensleeves, 2017. Alborosie est l'artiste reggae à surveiller de près avec de nombreux projets en tant que chanteur, compositeur ou producteur et don't la notoriété ne cesse de croître. Voici un double CD regroupant ses divers duos enregistrés au cours des 5 dernières années. Les titres comprennent de nombreux artites majeurs de la scène roots reggae et dancehall, comme: artists including; Mykal Rose de Black Uhuru, Horace Andy, Busy Signal, Sizzla et Gentleman.

Cinéma : les DVD Documentaires 027.4 WIS

Ex Libris / Frederick Wiseman, Réal.- Blaq Out, 2017. Frederick Wiseman investit une grande institution du savoir et la révèle comme un lieu d'apprentissage, d'accueil et d'échange. La New York Public Library incite à la lecture, à l'approfondissement des connaissances et est fortement impliquée auprès de ses lecteurs. Grâce à ses 92 sites, la 3ème plus grande bibliothèque du monde rayonne dans trois arrondissements de la ville et participe ainsi, à la cohésion sociale des quartiers de New York, cité plurielle et cosmopolite. Comment cet incomparable lieu de vie demeure-t-il l'emblème d'une culture ouverte, accessible et qui s'adresse à tous ?; "Une époustouflante odyssée culturelle." (Transfuge), "Le sujet est magnifique, essentiel." (Le Journal Du Dimanche), "Un plaidoyer pour l'accès à la culture et sa démocratie." (Les Inrockuptibles).

419 CAR

J'avancerai vers toi avec les yeux d'un sourd / Laetitia Carton, Réal. ; Camille, compos.Epicentre Films, 2015. Ce film est adressé à mon ami Vincent, mort il y a dix ans. Vincent était Sourd. Il m'avait initiée à la langue des signes. Je lui donne aujourd'hui des nouvelles de son pays, ce monde inconnu et fascinant, celui d'un peuple qui lutte pour défendre sa culture et son identité.

577 ESP

Le potager de mon grand-père / Martin Esposito, Réal. ; Steve Rokosh, compos.Destiny Films : Jupiter, 2016. Chez son grand-père, Martin est venu se ressourcer, aider et partager des moments de vie. L'aïeul lui transmettra son savoir, un peu de ses racines et les secrets de ce potager cultivé par amour pour sa femme disparue. Issu de cette génération fast-food, Martin prendra conscience de la valeur de ce précieux héritage. C'est un hymne à la vie et à cette nature que nous devons protéger.

751.73 VAR

Visages villages / Agnès Varda; JR, Réal. ; Matthieu Chedid, comp.- Warner Bros. Entertainment : Le Pacte, 2017. Agnès Varda et JR ont des points communs : passion et questionnement sur les images en général et plus précisément sur les lieux et les dispositifs pour les montrer, les partager, les exposer. Agnès a choisi le cinéma. JR a choisi de créer des galeries de photographies en plein air. Quand Agnès et JR se sont rencontrés en 2015, ils ont aussitôt eu envie de travailler ensemble, tourner un film en France, loin des villes, en voyage avec le camion photographique (et magique) de JR. Hasard des rencontres ou projets préparés, ils sont allés vers les autres, les ont écoutés, photographiés et parfois affichés. Le film raconte aussi l'histoire de leur amitié qui a grandi au cours du tournage, entre surprises et taquineries, en se riant des différences. En bonus un mini film burlesque d'Agnès Varda "Les fiancés du pont Mac Donald" avec Jean-Luc Godard et Anna Karina (1961).; "Bouleversant." (Le Monde), "Immanquable." (L'Express), "Un chef-d'oeuvre." (France Inter), "Poétique et gracieux." (Les Inrocks).

36


782.1 BRO

L'opéra / Jean-stéphane Bron, Réal.- Blaq Out, 2017. Une saison dans les coulisses de L'Opéra de Paris. Passant de la danse à la musique, tour à tour ironique, léger et cruel, l'Opéra met en scène des passions humaines, et raconte des tranches de vie, au coeur d'une des plus prestigieuses institutions lyriques du monde.; "Passionnant, foisonnant, formidable" (Télérama), "'L'opéra' c'est du grand cinéma" (Les Inrocks), "Captivant, excellent, emportant" (Le Figaro), "Une réussite totale" (Alain Duault, Opéra-online).

Fiction adulte BUN A

L'ange exterminateur / Luis Bunuel, Réal. ; Luis Alconiz; José Benjamin; Luis Bunuel, Scénario ; Raul Lavista, compos. ; Silvia Pinal, Enrique Rambal, Claudio Brook... [et al.], act.- Sidonis Production, 1942. Nobile, riche aristocrate de Mexico, invite ses amis à diner dans sa luxueuse maison de la rue de la Providence. Quelques faits bizarres se produisent : des domestiques partent sans expliquer leur comportement, le groupe connaît une impression de déjà vécu, Ana retire de son sac deux pattes de poulet alors que Blanca joue au piano une sonate de Paradisi. Et voici qu'une étrange absence de volonté empêche les invités de franchir les limites du grand salon. Sentant venir la fatigue, les invités campent sur place. A l'aube le sortilège continue, il est impossible de sortir du salon. Le vernis des conventions disparaît, les belles manières font place à l'égoïsme le plus brutal. Un cadavre est caché dans un placard, deux amoureux se suicident, on perce les canalisations pour boire... Le sortilège cesse après que l'un des invités ait eu l'idée de replacer chacun dans sa position initiale, au moment de la sonate de Paradisi. Les naufragés de la rue de la Providence sortent... Tout le monde se retrouve dans la cathédrale pour un Te Deum de remerciement. C'est là que le sortilège recommence alors que des émeutes éclatent dans les rues.

CAN A

L'atelier / Laurent Cantet, Réal. ; Robin Campillo; Laurent Cantet, Scénario ; Bedis Tir; Edouard Pons, compos. ; Marina Foïs, Matthieu Lucci, Warda Rammach... [et al.], act.Blaq Out, 2017. La Ciotat, été 2016. Antoine a accepté de suivre un atelier d'écriture où quelques jeunes en insertion doivent écrire un roman noir avec l'aide d'Olivia, une romancière connue. Le travail d'écriture va faire resurgir le passé ouvrier de la ville, son chantier naval fermé depuis 25 ans, toute une nostalgie qui n'intéresse pas Antoine. Davantage connecté à l'anxiété du monde actuel, il va s'opposer rapidement au groupe et à Olivia, que la violence du jeune homme va alarmer autant que séduire.; "Un sommet d'intensité." (Le Parisien), "Une jeunesse qu'il va falloir écouter, sans la juger, à la manière de Laurent Cantet." (Télérama), "Une métaphore d'une société en plein questionnement." (Les Inrockuptibles).

CHA P

Petit paysan / Hubert Charuel, Réal. ; Claude Le Pape; Hubert Charuel, Scénario ; Quentin Lepoutre, compos. ; Swann Arlaud, Sara Giraudeau, Bouli Lanners... [et al.], act.- Pyramide Video, 2017. Pierre, la trentaine, est éleveur de vaches laitières. Sa vie s'organise autour de sa ferme, sa soeur vétérinaire et ses parents dont il a repris l'exploitation. Alors que les premiers cas d'une épidémie se déclarent en France, Pierre découvre que l'une de ses bêtes est infectée. Il ne peut se résoudre à perdre ses vaches. Il n'a rien d'autre et ira jusqu'au bout pour les sauver. En bonus 3 courtsmétrage du réalisateur : "Diagonale du vide" (2011, 24'), "K-Nada" (2014, 22') et "Fox-Terrier" (2016, 15').; "'Petit paysan' sort des sentiers battus" (Première), "Swann Arlaud magnifique" (Transfuge).

37


DIA N

Norte, la fin de l'histoire / Lav Diaz, Réal. ; Lav Diaz; Rody Vera; Michiko Yamamoto; Raymond Lee, Scénario ; Perry Dizon, compos. ; Sid Lucero, Archie Alemania, Angeli Bayani... [et al.], act.- Shellac, 2015. Avertissement : des scènes, des propos ou des images peuvent heurter la sensibilité des spectateurs Joaquin, un homme à la vie simple, est injustement emprisonné pour meurtre alors que le véritable assassin se déplace en toute liberté. Il commence à trouver la vie en prison plus supportable lorsque que lui arrive quelque chose d'étrange et de mystérieux.; "Superbe." (Libération), "Un évènement." (Les Inrockuptibles), "Sublime. On sort sonné." (Première), "Bouleversant, beau, rigoureux : un grand film." (France Culture).

FIN S

Seven / David Fincher, Réal. ; Andrew Kevin Walker, Scénario ; Howard Shore, compos. ; Brad Pitt, Morgan Freeman, Gwyneth Paltrow... [et al.], act.- Métropolitan Vidéo, 1995. Interdit aux moins de 12 ans Deux flics, l'un à une semaine de la retraite et l'autre venant le remplacer sont obligés de faire équipe. Leur collaboration commence par un crime monstrueux. Ce meurtre n'est que le premier d'une série : aucun mobile apparent, aucun rapport entre les victimes.Sauf une mise en scène horrible qui s'inspire des 7 péchés capitaux.; "Meurtres en série, horreurs à tous les plans. Ambiance noire pour un polar dérangeant mais séduisant" (Télérama), "Fincher et son équipe ont assez de talent pour rendre Seven aussi éreintant que captivant" (Libération).

HAZ O

OSS 117 / Michel Hazanavicius, Réal. ; Michel Hazanavicius; Jean-François Halin, Scénario ; Ludovic Bource, compos. ; Jean Dujardin, Louise Monot, Serge Hazanavicius... [et al.], act. ; D'après l'oeuvre de Jean Bruce.- Gaumont, 2009. Douze ans après Le Caire, OSS 117 est de retour pour une nouvelle mission à l'autre bout du monde. Lancé sur les traces d'un microfilm compromettant pour l'Etat français, le plus célèbre de nos agents va devoir faire équipe avec la plus séduisante des lieutenants-colonels du Mossad pour capturer un nazi maître chanteur. Des plages ensoleillées de Rio aux luxuriantes forêts amazoniennes, des plus profondes grottes secrètes au sommet du Christ du Corcovado, c'est une nouvelle aventure qui commence. Quel que soit le danger, quel que soit l'enjeu, on peut toujours compter sur Hubert Bonisseur de la Bath pour s'en sortir...

HIR A

Après la tempête / Kore-eda Hirokazu, Réal. ; Hanaregumi, compos. ; Hiroshi Abe, Yôko Maki, Satomi Kobayashi... [et al.], act.- Warner Bros. Entertainment : Le Pacte, 2017. Malgré un début de carrière d'écrivain prometteur, Ryota accumule les désillusions. Divorcé de Kyoko, il gaspille le peu d'argent que lui rapporte son travail de détective privé en jouant aux courses, jusqu'à ne plus pouvoir payer la pension alimentaire de son fils de 11 ans, Shingo. A présent, Ryota tente de regagner la confiance des siens et de se faire une place dans la vie de son fils. Cela semble bien mal parti jusqu'au jour où un typhon contraint toute la famille à passer une nuit ensemble...; "Beau portrait de famille, intimiste et universel, pudique et élégant, ce récit épuré confirme le talent d'un cinéaste devenu le digne héritier de Ozu." (Gérard Crespo, aVoiraLire.com), "Dans cette chronique acide des sentiments déçus, le délitement sentimental est magnifiquement scruté par un cinéaste dont l'écriture délicate cisèle des personnages tout en nuances." (Xavier Leherpeur, L'Obs).

HOU U

Un temps pour vivre, un temps pour mourir / Hsiao-Hsien Hou, Réal. ; Tien-Wen Chu; Hsiao-Hsien Hou, Scénario ; Chi-Yang Wang, compos. ; An-Shun Yu, Shu-Fen Hsin, Fang Mei... [et al.], act.- Carlotta, 1985. En 1947, alors qu'il n'est encore qu'un bébé, Ah-ha et sa famille partent de Chine pour Taïwan. Ils s'installent d'abord près de Taipei, puis déménagent au sud de l'île où le climat est plus clément pour le père, asthmatique. Choyé par sa grand-mère, le petit Ah-ha grandit au sein d'une famille bientôt frappée par la maladie : du petit garçon espiègle qu'il était à dix ans, il se mue en adolescent taciturne et révolté.; "Un cinéaste de première magnitude." (Le Monde).

38


KAU A

L'autre côté de l'espoir / Aki Kaurismäki, Réal. ; Sherwan Haji, Sakari Kuosmanen, Ilkka Koivula... [et al.], act.- Diaphana, 2017. Helsinki. Deux destins qui se croisent. Wikhström, la cinquantaine, décide de changer de vie en quittant sa femme alcoolique et son travail de représentant de commerce pour ouvrir un restaurant. Khaled est quant à lui un jeune réfugié syrien, échoué dans la capitale par accident. Il voit sa demande d'asile rejetée mais décide de rester malgré tout. Un soir, Wikhström le trouve dans la cour de son restaurant. Touché par le jeune homme, il décide de le prendre sous son aile.; "Un nouveau chef-d'oeuvre. Kaurismäki à son meilleur" (Le Nouvel Obs), "Emouvant, drôle, bourré de charme" (Le Parisien), "Le film de tous les partages" (Télérama), "L'immense Kaurismäki signe un de ses plus grands films" (Studio Ciné live), "Emouvant et humaniste" (L'Express).

KAU H

Le havre / Aki Kaurismäki, Réal. ; André Wilms, Jean-Pierre Darroussin, Kati Outinen... [et al.], act.- Pyramide Video : TF1, 2011. Marcel Marx, ex-écrivain et bohème renommé, s'est exilé volontairement dans la ville portuaire du Havre où son métier honorable mais non rémunérateur de cireur de chaussures lui donne le sentiment d'être plus proche du peuple en le servant. Il a fait le deuil de son ambition littéraire et mène une vie satisfaisante dans le triangle constitué par le bistrot du coin, son travail et sa femme Arletty, quand le destin met brusquement sur son chemin un enfant immigré originaire d'Afrique noire. Quand au même moment, Arletty tombe gravement malade et doit s'aliter, Marcel doit à nouveau combattre le mur froid de l'indifférence humaine avec pour seules armes, son optimisme inné et la solidarité têtue des habitants de son quartier. Il affronte la mécanique aveugle d'un Etat de droit occidental, représenté par l'étau de la police qui se resserre de plus en plus sur le jeune garçon réfugié. Il est temps pour Marcel de cirer ses chaussures et de montrer les dents.; "Une merveille de drôlerie et d'humanisme." (Télérama)

KLA C

Ce qui nous lie / Cédric Klapisch, Réal. ; Cédric Klapisch; Santiago Amigorena, Scénario ; Loïc Dury; Christophe 'Disco' Minck, compos. ; Pio Marmaï, Ana Girardot, François Civil... [et al.], act.- Studio Canal, 2017. Jean a quitté sa famille et sa Bourgogne natale il y a dix ans pour faire le tour du monde. En apprenant la mort imminente de son père, il revient dans la terre de son enfance. Il retrouve sa soeur, Juliette, et son frère, Jérémie. Leur père meurt juste avant le début des vendanges. En l'espace d'un an, au rythme des saisons qui s'enchaînent, ces 3 jeunes adultes vont retrouver ou réinventer leur fraternité, s'épanouissant et mûrissant en même temps que le vin qu'ils fabriquent.; "Sur fond de terroir et de liens du sang, Cédric Klapisch nous sert l'un de ses meilleurs crus." (aVoir-aLire.com), "Cédric Klapisch a tourné au rythme des saisons cette chronique tendre, drôle et instructive qui se révèle un excellent cru dans sa filmographie." (20 Minutes).

MAN L

Logan / James Mangold, Réal. ; James Mangold; Michael Green; Scott Frank, Scénario ; Marco Beltrami, compos. ; Hugh Jackman, Patrick Stewart, Boyd Holbrook... [et al.], act.- 20th Century Fox, 2017. X-Men Interdit aux moins de 12 ans avec avertissement Dans un futur proche, un certain Logan, épuisé de fatigue, s'occupe d'un Professeur X souffrant, dans un lieu gardé secret à la frontière Mexicaine. Mais les tentatives de Logan pour se retrancher du monde et rompre avec son passé vont s'épuiser lorsqu'une jeune mutante traquée par de sombres individus va se retrouver soudainement face à lui.; "Hugh Jackman impérial" (Première), "Bouleversant" (Cinéma Teaser), "Western mélancolique, violent et inspiré, 'Logan' compose, et de loi, le meilleur film de super-héros de mémoire récente" (Les Fiches du cinéma), "Ce western crépusculaire dur et émouvant permet à Hugh Jackman de tirer sa révérence au personnage de Wolverine en s'offrant une sortie de roi" (Le Figaro), "On tient enfin la référence de la saga XMen. Logan va au-delà même du film de super-héros et redéfinit le genre en s'adressant enfin aux adultes." (aVoir-aLire.com), "Affranchi de toutes ses inhibitions, James Mangold signe un western furieux et mélancolique, audacieux et crépusculaire, sur la famille et la transmission, qui évoque "Mad Max" par sa radicalité, sa brutalité et son road-trip dans le désert. Coup de coeur." (Le Journal Du Dimanche).

39


POW V

Le voleur de Bagdad / Michael Powell; Alexander Korda; Tim Whelan; Zoltan Korda, Réal. ; Milles Malleson, Scénario ; Miklos Rozsa, compos. ; Conrad Veidt, Sabu, June Duprez... [et al.], act.- Itv Global Entertainment, 1940.- (Cinéma Master Class - La collection des Maîtres). Bagdad est dominé par le prince Ahmad, jeune homme naïf au coeur bon. Conseillé à mauvais escient par le vil Vizir Jaffar, le jeune prince est trahi et jeté en prison. Dans les geôles, il renconre Abu, un voleur intrépide et rusé avec lequel il s'évade. Ensemble, le duo traverse l'Arabie au gré d'aventures et de rencontres légendaires qui changeront leur vie à jamais.

SAL C

Le caire confidentiel / Tarik Saleh, Réal. ; Krister Linder, compos. ; Fares Fares, Mari Malek, Yasser Ali Maher... [et al.], act.- Memento Films, 2017. Le Caire, janvier 2011, quelques jours avant le début de la révolution. Une jeune chanteuse est assassinée dans une chambre d'un des grands hôtels de la ville. Noureddine, inspecteur revêche chargé de l'enquête, réalise au fil de ses investigations que les coupables pourraient bien être liés à la garde rapprochée du président Moubarak.; "Un thriller politique captivant" (Télérama), "Passionnant." (Le Monde), "Quel thriller !" (Le Parisien), "Excellent" (L'Obs), "Fascinant et virtuose" (Les Inrocks), "Le polar de l'année" (Le Journal du Dimanche).

SHE 4

Sherlock / Rachel Talalay; Nick Hurran; Benjamin Caron, Réal. ; Steven Moffat; Mark Gatiss, Scénario ; David Arnold; Michael Price, compos. ; Benedict Cumberbatch, Martin Freeman, Amanda Abbington... [et al.], act. ; D'après les personnages de Sir Arthur Conan Doyle.- France Television Distribution : BBC, 2016. Sherlock 4 Moriarty est de retour ! Alors que plane cette sombre menace, Sherlock Holmes, de retour sur le sol britannique, va devoir dépasser les limites de son esprit pour résoudre le plus grand mystère de toute sa vie. Le moment est pourtant mal choisi car, de leur côté, le Docteur Watson et Mary se préparent également à affronter un immense défi : devenir parents pour la première fois.; "Des performances extraordinaires" (New York Observer), "Un scénario éblouissant" (The Telegraph).

SOD E

Erin Brockovich, seule contre tous / Steven Soderbergh, Réal. ; Susannah Grant, Scénario ; Thomas Newman, compos. ; Julia Roberts, Aaron Eckhart, Albert Finney... [et al.], act.Sony Pictures Home Entertainment, 2000. Déterminée, extravertie, provocatrice et terriblement sexy, Erin Brokovich est l'histoire vraie qui a bouleversé l'Amérique...; "De bout en bout, Julia Roberts est extraordinaire..." (Studio), "Steven Soderbergh a habilement mis cette success story véridique au service de son actrice." (Télérama), "Une mise en scène d'une totale maîtrise colle à une volonté évidente de montrer, sans en faire trop, quelques aspects de la société américaine. Julia Roberts couronne le tout d'un jeu et d'une présence incontestablement efficaces." (Le Parisien).

TOL S

Le sens de la fête / Eric Toledano; Olivier Nakache, Réal. ; Avishaï Cohen, compos. ; Jean-Pierre Bacri, Gilles Lellouche, Jean-Paul Rouve... [et al.], act.- Gaumont, 2017. Max est traiteur depuis trente ans. Des fêtes il en a organisé des centaines, il est même un peu au bout du parcours. Aujourd'hui c'est un sublime mariage dans un château du 17ème siècle, un de plus, celui de Pierre et Héléna. Comme d'habitude, Max a tout coordonné : il a recruté sa brigade de serveurs, de cuisiniers, de plongeurs, il a conseillé un photographe, réservé l'orchestre, arrangé la décoration florale, bref tous les ingrédients sont réunis pour que cette fête soit réussie... Mais la loi des séries va venir bouleverser un planning sur le fil où chaque moment de bonheur et d'émotion risque de se transformer en désastre ou en chaos. Des préparatifs jusqu'à l'aube, nous allons vivre les coulisses de cette soirée à travers le regard de ceux qui travaillent et qui devront compter sur leur unique qualité commune : Le sens de la fête.; "Une succession de sketches menés à cent à l'heure." (Le Parisien), "Le sens de la fête" a le sens de l'humour." (20 Minutes)

40


WIL G

La garçonnière / Billy Wilder, Réal. ; Billy Wilder; I.A.L. Diamond, Scénario ; Adolph Deutsch, compos. ; Jack Lemmon, Shirley McLaine, Fred MacMurray... [et al.], act.Rimini Editions : MGM, 1960. CC Baxter est l'un des milliers d'employés d'une grande compagnie d'assurance new-yorkaise. Il a réussi à obtenir les faveurs de ses supérieurs en leur prêtant sa garçonnière. Ils peuvent y emmener en toute discrétion leurs conquêtes d'un soir. Un jour, le chef du personnel lui réclame à son tour les clés de l'appartement. CC ignore que c'est pour y emmener Fran, la liftière de la compagnie, dont lui-même est amoureux.; "Léger, drôle, puissant, émouvant, "La garçonnière" est tout à la fois. Du grand art" (L'oeil sur l'écran), "Il y a beaucoup de sommets dans la longue carrière de Billy Wilder. "La garçonnière" en est indéniablement un, et pas des moindres" (Critikat), "Ce qui est génial chez Wilder, c'est que chaque phrase atteint son but et surprend" (Le Point), "Cette comédie satirique mêle les genres avec talent et offre au spectateur une oeuvre totale" (DVDClassik), "Scénario, personnages, mise en scène provoquent une euphorie intense et une mélancolie légère" (Télérama).

41


NOUVEAUTES DU MOIS JEUNESSE Livres audio C AZR

Le luth andalou / Abed Azrie.- [s.l.] : Little village, 2017.

C REM

Cocorico ! balade d'un griot / Marie-Emanuelle Remires, Zina Tamiatto, Mory Kante, Réda Kateb, Lauriane Bellon.- [s.l.] : Little village, 2017. Un conte initiatique aux valeurs humanistes, au coeur de la culture mandingue. 8 chansons inédites dont une version acoustique de Yèkè Yèkè. Livret 36 pages illustré par Lauriane Bellon. Texte de Zina Tamiatto et Marie-Emmanuelle Remires raconté par Reda Kateb et chanté par Mory Kanté.

Albums BB lecteurs ALB COA A

Aleph : ton premier livre / Janik Coat.- Paris : Albin Michel jeunesse, 2017.- (Trapèze). L'aleph est la première lettre dans les alphabets hébreux et arabe. Elle symbolise le commencement et par extension le début du monde intelligible. Janik Coat l'a choisie comme titre d'un imagier qu'elle destine aux tout-petits, tentant de se glisser dans leur regard pour mettre des mots sur les objets qui peuplent leur univers visuel le plus familier. Ainsi, le livre progresse des formes les plus élémentaires (ronds, carrés, étoiles) vers des objets basiques (hochet, biberon, arbre), des personnages domestiques (chat, oiseau), présente le monde extérieur à travers des décors, des véhicules, et glisse enfin vers la fiction. Janik Coat a pour la première fois réalisé pour ce livre plus de soixante pochoirs qui apportent une douceur particulière aux couleurs et aux formes.

ALB DED P

Le petit ver tout nu / Dedieu.- Paris : Seuil jeunesse, 2018.- (Bon pour les bébés). Des livres testés et plébiscités par les bébés. Bébé ne distingue pas les couleurs, seulement les forts contrastes. Il voit mieux le monde en noir et blanc. Bébé aime les livres grands comme lui. Bébé est sensible à la musique des mots. Comptine, poésie ou encore grande littérature, il a besoin d'entendre des textes variés et d'être mis en contact avec le langage du récit pour s'épanouir. Thierry Dedieu s'est emparé de ces constatations faites par les spécialistes de la petite enfance pour créer la bibliothèque idéale des bébés. Bon nombre d'idées reçues risquent de tomber.

ALB GUE A

L'anniversaire de Rose / Bénédicte Guettier.- [Paris] : Casterman, 2016. 10 enfants et 1 papa "Aujourd'hui, c'est l'anniversaire de Rose !" dit papa. "Pour mon anniversaire, je veux que tout soit rose !" dit Rose. Le mot d'ordre est lancé : de la décoration de table aux cadeaux en passant par le goûter, tout sera rose. "C'est beau tout ce rose ! Mais finalement cela manque peut-être un peu d'autres couleurs" pense Rose. Mais c'est sans compter sur l'arrivée de tous ses frères et soeurs ! Avec une tendresse et un humour irrésistibles, Bénédicte Guettier met en scène une fratrie nombreuse et heureuse, où règne un joyeux bazar et où chacun a son propre caractère.

ALB GUE B

Un bisou pour Jaune / Bénédicte Guettier.- Bruxelles ; [Paris] : Casterman, 2016. 10 enfants et 1 papa " Ne dessinez pas sur les murs, Papa va se fâcher ! Ne glissez pas sur la rampe, vous allez vous faire mal ! " Jaune ne cesse de donner des avertissements à ses frères et soeurs. " Je vous l'avais bien dit ! " conclut-il toujours. C'est un peu agaçant à la fin : " si tu arrêtes de dire je vous l'avais bien dit, on te fait un bisou " lance l'une des ses soeurs. " Tu vois, on te l'avait bien dit ! " rient-ils tous ensemble en se jetant sur lui pour lui faire 9 énormes bisous !

42


ALB GUE B

Beige fait dodo / Bénédicte Guettier.- Bruxelles ; [Paris] : Casterman, 2016. 10 enfants et 1 papa "Arrêtez de vous disputer, sinon Beige va se réveiller !" dit Jaune. Quand Bleue, Rose, Orange, Anis, Rouge, Jaune, Vert, Violette et Carmin cherchent une occupation, c'est un joyeux vacarme qui gronde autour d'une Beige endormie ! Musique, déguisement de cowboy, château de cubes qui s'écroule, ballon… il faudra l'intervention de papa pour faire cesser le boucan et réveiller Beige : "OUIIIINNN ! pourquoi plus personne ne fait de bruit ?" Avec une tendresse et un humour irrésistibles, Bénédicte Guettier met en scène une fratrie nombreuse et heureuse, où règne un joyeux bazar et où chacun a son propre caractère.

ALB GUE R

Rouge ne veut pas prendre son bain / Bénédicte Guettier.- Bruxelles : Casterman, 2016. 10 enfants et 1 papa " Allez les enfants ! Tous au bain ! " dit papa. " Youpiiiii ! ! ! " répondent Bleue, Vert, Rose, Jaune, Carmin, Violette, Beige, Anis et Orange. Dans un joyeux bazar, tous les enfants sautent dans la grande baignoire. Enfin, tous sauf Rouge qui se fiche de sentir mauvais, car il déteste les bains... Qui suivra la rébellion du petit Rouge ?

ALB HOU I

Il y a des jours / Mies van Hout ; [adaptation française de] Géraldine Elschner [et] Claire Teyras.- [Paris] : Minedition, 2016.- (Un Livre cartonné Minedition, ISSN 2115-8924). Il y a des jours où on se trompe, et d'autres où tout vous sourit... des jours où tout marche comme sur des roulettes et des jours où tout bat de l'aile. C'est dans cet univers des expressions familières ou consacrées mais toujours à double sens que Mies van Hout nous entraîne avec ses personnages déjantés. Un excellent moyen pour amener les enfants à réfléchir au sens des mots, celui qui semble évident, et celui, caché, qui permet de créer des jeux de mots, plus amusants les uns que les autres.

ALB PER Q

Qui voilà ? / Clotilde Perrin.- Paris : Rue du monde, 2012. Bébé est né ! Premier câlin, premier bain, première comptine et déjà la première nuit dans sa maison... 4e de couverture

Albums + 4 ans ALB ESC D

La leçon / Michaël Escoffier, Kris Di Giacomo.- Paris : Frimousse, 2017.- (La Question (l'Album philo)). Un homme à terre, pris dans un de ses propres pièges déposés pour attraper une bête qui mange ses poules, se retrouve face à face avec le prédateur. Dans son fusil, il ne reste qu'une balle : doit-il tuer la bête qui l'observe ou bien tirer dans le piège pour s'en libérer ? ­Electre 2017

Albums apprentissages ALB AME T

Le Tracteur / illustrations de Charlotte Ameling.- Toulouse : Milan, 2015.- (Mes tout p'tits docs). Mes tout p'tits docs Rejoins Gaspard et son tracteur, et roule avec eux à travers les champs !

ALB SAZ A

L'alphabet Zinzin / Zazie Sazonoff ; Fred Chapotat.- Paris : Mila Editions, 2006. À travers de magnifiques mises en scène photographiées, l'enfant découvre les lettres de l'alphabet. Plusieurs fois réimprimé, L'Alphabet zinzin est devenu un classique. Zazie Sazonoff mêle dans ces albums, découverte et apprentissage… toujours avec une pointe d'humour ! (Editeur)

43


Albums Contes revisités ALB PAR V

La véritable histoire de Cendrillon : (la souris vous dit tout) / Mathilde Paris ; [illustrations de] Marion Tigréat.- Pantin : Dyozol.- (Suite de conte). Vous pensez que le quotidien de Cendrillon se résume à des taches ménagère, que c'était la plus belle et qu'elle s'est mariée à un inconnu deux jours après l'avoir rencontré ? Complice de Cendrillon, la petite souris rétablit la vérité sur son histoire. Une adaptation pleine d'humour et résolument féministe de Cendrillon.

Fonds Noël ALB BER N

La nuit de Noël / Rotraut Susanne Berner.- Genève : la Joie de lire, 2016. Tommy Tommy attend le Père Noël. Il est impatient et ne tient plus en place. Pour faciliter la tâche du vieux Monsieur, il décide de construire une belle piste d'atterrissage pour son traîneau dans le jardin. Chaudement vêtu et muni d'une pelle, il travaille sans relâche pour enlever la neige, puis délimite le terrain avec des petits lumignons. Voilà, il ne reste plus qu'à attendre... Et ça tombe bien, dans son soulier Tommy a reçu un bel avion... Ce troisième opus de la série des Tommy permettra de partager avec les plus petits toute la magie de Noël !

Bandes dessinées / Mangas BDJ ERR P23

Note to be / Erroc ; Simon Léturgie.- Paris : Bamboo, 2017. Les Profs T.19

BDJ ANA S

Seule à la récré / Ana ; Bloz.- Paris : Bamboo, 2017. La première bande dessinée sur le harcèlement scolaire.La vie pourrait être parfaite pour Emma. Mais voilà, il y a Clarisse. Et Clarisse lui fait vivre un enfer à l’école. Elle a même réussi à monter les autres élèves contre elle. Ses parents ne remarquent presque rien, si ce n’est son changement de comportement, et les maîtresses ne prêtent pas attention à ce que l’on pourrait prendre pour « des jeux », mais qui relève de quelque chose de beaucoup plus grave. Parfois drôle, tendre tout le temps et se basant sur leur propre expérience, Ana et Bloz composent un album engagé sur un problème de plus en plus fréquent de notre société. (Editeur)

BDJ ARL L25

Massilia Aeterna / Christophe Arleston ; Claude Carrère.- Paris : Soleil, 2017. Léo Loden T.25

44


BDJ AUG H2

De la Renaissance à l'art moderne / Marion Augustin ; Bruno Heitz.- Tournai : Casterman, 2017. L' Histoire de l'art en BD T.02

BDJ CAU T61

L'Etrange soldat Franklin / Patrick Cauvin ; Willy Lambil.- Charleroi : Dupuis, 2017. Les Tuniques bleues T.61

BDJ DUF A4

Et vous trouvez sabot ? / Laurent Dufreney ; Miss Prickly.- Paris : Delcourt, 2018. A cheval ! T.04

BDJ DUT P23

Une soeur présidente / Olivier Dutto.- Paris : Soleil, 2017. Les p'tits diables T.23

BDJ DUT P24

Prof et soeur ! / Olivier Dutto.- Paris : Soleil, 2017. Les p'tits diables T.24

BDJ GIL B3

L'Année des secrets / David Gilson.- Grenoble : Editions Glénat, 2017. Bichon T.03

BDJ GRI T4

Jamais sans mon dino / Nicolas Grimaldi.- Grenoble : Editions Glénat, 2017. Tib et Tatoum T.04

BDJ GRO S34

La main dans le sac / Matt Groening.- Chambery : Jungle Productions, 2017. Les Simpson T.34

BDJ GRO S35

Chaos / Matt Groening.- Chambery : Jungle Productions, 2018. Les Simpson T.35

45


BDJ HAY Y26

Yamato Nadeshiko : 26 / Tomoko Hayakawa.- Paris : Pika, 2016.

BDJ MAS F51

Fairy Tail : 51 / Hiro Mashima.- Paris : Pika, 2016.

BDJ MAT A6

Assassination classroom : 06 / Yûsei Matsui. Vol:06.- Paris : Kana, 2014.

BDJ MID G16

Aïe aïe eye / Midam.- Grenoble : Glénat, 2017. Game over T.16

BDJ MID K15

Men in blork / Midam.- Grenoble : Glénat, 2017. Kid Paddle T.15

BDJ NAG B15

Billy Bat : 15 / Takashi Nagasaki ; Naoki Urasawa.- Paris : Pika, 2015. Billy Bat 15

BDJ ODA O83

Charlotte Linlin / Eiichiro Oda.- Paris : Glénat, 2017. One Piece 83

46


BDJ OMO T7

Toto l'ornithorynque et le marsupial / Yoann ; Eric Omond.- Paris : Shampooing, 2008. Toto l'ornithorynque T.07

BDJ OMO T8

Toto l'ornithorynque et le dragon bleu / Yoann ; Eric Omond.- Paris : Delcourt, 2017. Toto l'ornithorynque T.08

BDJ PEY S35

Les Schtroumpfs et les haricots mauves / Peyo.- Bruxelles : Lombard, 2017. Les Schtroumpfs T.35

BDJ QUI A2

Alice au royaume de Cœur : 02 / Quinrose, Somei Hoshino. Vol:02.- Paris : Ki-oon, 2010. À peine débarquée au royaume de Cœur, Alice tombe par hasard sur la demeure du chapelier… et manque de se faire tuer par des gardes du corps trop zélés ! La jeune fille s’enfuit à toutes jambes avant de trouver refuge dans la tour de l’horloge. Julius, son propriétaire, lui explique qu’elle a été transportée dans un autre monde… Rêve ou réalité ? Quoi qu’il en soit, voilà Alice obligée de participer à un jeu dont les règles lui échappent encore si elle veut rentrer chez elle ! Petit à petit, la jeune fille entreprend de se lier d’amitié avec les habitants de cet étrange royaume… (manganews.com)

BDJ SHI T20

Toriko : 20 / Mitsutoshi Shimabukuro.- Paris : Kaze, 2014.

BDJ SUZ D16

Divine Nanami : 16 / Julietta Suzuki.- Paris : Delcourt, 2014.

47


BDJ TAM B2

Beelzebub : 02 / Ryûhei Tamura. Vol:02.- Paris : Kaze, 2011. Pour éviter d'augmenter la puissance maléfique du petit Beel, Oga a décidé de ne plus user de la violence. Mais Hilde ne va pas lui faciliter la tâche. Une seule solution, trouver un autre parent pour petit Beel. C'est là qu'il fait la rencontre de Kunieda, la chef des Ladies' Red tale, le clan féminin du lycée Ishiyama... (manga-news.com)

BDJ TUR N8

Disparition / Turf.- Paris : Shampooing, 2017. La Nef des fous T.08

BDJ YOS B13

Barakamon : 13 / Satsuki Yoshino.- Paris : Ki-oon, 2016.

Premières lectures RJ DOI T

La tour Eiffel se balade à Paris ! / Texte de Mymi Doinet ; Illustré par mélanie Roubineau.- Paris : Nathan, 2016.- (Nathan poche : Premières lectures. Je commence à lire). La Tour Eiffel Léa et Nino cherchent un trésor dans Paris. La tour Eiffel décide de les aider !

Romans 9-12 ans R FIE J

J'ai suivi un nuage / Maëlle Fierpied ; illustrations de Julie Guillem.- Paris : Ecole des loisirs (L'), 2018.- (Neuf). A la maison, on ne peut jamais prévoir le Temps. Un jour c'est plein soleil. Maman est radieuse car on va accueillir la star Marie Cotillon pour le goûter. Alors on sort le grand jeu : cupcakes, bouquets de fleurs et haïkus ! Mais le lendemain c'est tout gris. Maman a perdu le goût des choses et porte le poids du monde sur ses épaules. Et moi, dans tout cela ? Je trouverai l'éclaircie.

RJ AND E3

La Promesse de Camille / Mel Andoryss ; d'après la bande dessinée éponyme d'Andoryss et Yang.- Paris : Castelmore, 2016. Les Enfants d'Evernight 3 L'orphelinat est vide. Les enfants se sont enfuis. Pour la première fois depuis une éternité, des humains ont réussi à échapper au contrôle de l'Autorité. Pire : c'est le trio d'élus d'Evernight, qui avait pourtant signé un pacte avec elle, qui est à l'origine du complot. À leurs côtés, Camille, toujours perdue dans le monde des rêves et qui est sur le point de découvrir que l'Autorité possède des armes bien plus terribles que les Égrygors…

48


RJ CLA C

Comment un écureuil, un héron et une chouette sauvèrent le père de Casper / Horatio Clare ; illustrations de Jane Matthews ; traduit de l'anglais par Catherine Nabokov.- Paris : Pocket jeunesse-PKJ, 2018. Casper coule une existence paisible dans la petite ville anglaise de Woodside Terrace... Jusqu'à cet été où son père, Jim, change du tout au tout : il ne mange plus, ne sourit plus, ne travaille plus et reste cloué au lit. Quel mauvais sort s'est abattu sur lui ? Une chose est sûre, Casper ne l'abandonnera jamais !

RJ LEY G3

L' heure du choix / texte de Michel Leydier ; [dessins d'Emile Bravo].- Montrouge : Bayard jeunesse, 2015.- (Les grandes grandes vacances ; 3). Les grandes grandes vacances 3 Mars 1941, premier hiver de l'Occupation. Ernest et Colette découvrent les pénuries et le rationnement, alors qu'ils préparent un colis pour leur père, prisonnier en Allemagne. Tissier, l'épicier du village, a décidé de profiter de la situation pour alimenter le marché noir, en collaborant avec Hans, le soldat allemand. Les enfants se retrouvent confrontés aux choix parfois discutables des adultes. Heureusement, ils trouvent du réconfort auprès de leur instituteur, M Herpin. Et la bienveillance de leurs grands-parents allège le quotidien.

RJ LEY G4

Le vent de la liberté / texte de Michel Leydier ; [dessins d'Emile Bravo].- Montrouge : Bayard jeunesse, 2015.- (Les grandes grandes vacances ; 4). Les grandes grandes vacances 4 Automne 1943 : les tensions sont de plus en plus fortes dans le petit village de Grangeville. N'écoutant que son courage, la bande des Robinson aide la résistance par de petits actes décisifs, notamment en faisant le relevé précis des nouvelles batteries et défenses des Allemands sur la côte. Grande nouvelle : monsieur Herpin, l'instituteur, s'avère être le chef de la Résistance de la Région. Juin 1944 : c'est le débarquement des alliés ! Le village attend d'être libéré. Les combats se rapprochent et la nervosité des allemands s'accentue, provoquant des représailles pour chaque action de résistance. Heureusement, devant la pression de la résistance et l'avancée des armées alliées, les allemands finissent par se retirer du village. Grangeville est libéré. C'est la fête au village ! Lucie, la mère d'Ernest et Colette, revient du sanatorium. La famille est enfin réunie.

RJ MOR P

La petite dernière / Susie Morgenstern ; traduit de l'anglais (Etats-Unis) par Lilas Nord ; illustré par l'auteure.- Paris : Nathan, 2017. La petite Susie grandit dans les années 50, à Belleville, aux Etats-Unis, dans une famille juive de trois enfants. De trois filles plus exactement : Sandra, Effie, et elle, Susie "La petite dernière". Et c'est son grand drame d'être la troisième ! Seules ses aînées se voient confier de véritables missions par sa mère : préparer les légumes, mettre la table... Elle, elle n'est même pas digne d'éplucher les patates ! Elle doit se contenter de faire ses devoirs. En plus, ses soeurs prennent toute la place : Sandra est "la plus jolie", Effie "la plus drôle". Que lui reste-t-il de spécial ? Des chroniques quotidiennes tendres et drôles, inspirées de la vie de l'auteure.

RJ MOU J

Jefferson / Jean-Claude Mourlevat ; Illustré par Antoine Ronzon.- Paris : Gallimard Jeunesse, 2018. En ce radieux matin d'automne, le hérisson Jefferson décide d'aller chez son coiffeur se faire raffraîchir la houpette. Comment pourrait-il imaginer, alors qu'il arrive plein d'entrain au salon "Défini-Tif", que sa vie est sur le point de basculer ? Accusé d'un meurtre qu'il n'a pas commis, le brave Jefferson, 72 cm de frousse et de courage, est jeté dans une aventure qui le mènera, pour le meilleur et pour le pire, au pays des êtres humains. Dans un polar haletant, parfois féroce, mais où dominent la tendresse, l'amitié et le bonheur de vivre, Jean-Claude Mourlevat aborde de façon inédite la question de notre rapport aux animaux.

49


RJ PRI V1

Le voleur de magie. Livre un / Sarah Prineas ; illustrations de Antonio Javier Caparo ; traduit de l'anglais par Jean Esch.- [Paris] : Gallimard jeunesse, 2009. Le voleur de magie 1 Par quel prodige Conny n'est-il pas foudroyé surf-champ lorsque, un soir de brouillard, il dérobe la locus magicalicus, la précieuse pierre appartenant au magicien Nihil Fugaçious. Intrigué, celui-ci prend le jeune voleur sous son aile et décide d'en faire son apprenti. Mais Conny joue-t-il-un rôle dans les événements étranges qui inquiètent les habitants de la ville de Wellmet ? Un apprenti magicien aussi espiègle qu'intrépide, des personnages inoubliables, des aventures menées à un rythme endiablé, Sarah Prineas nous entraîne dans le monde extraordinaire de Wellmet... Un monde que vous n'aurez plus envie de quitter !

RJ SEL M

Les Marvels / Brian Selznick ; Traduit de l'anglais (Etats Unis) par Diane Ménard.- Paris : Bayard Jeunesse, 2018. Tout commence par un voyage en mer en 1766 sur le Kraken où se joue une pièce de théâtre... Entrez dans cette histoire en images et suivez une grande famille de comédiens, les Marvels, de génération en génération, jusqu'en 1900. Puis, découvrez, un siècle plus tard, l'histoire de Joseph, échappé d'un austère pensionnat. Le garçon vient chercher refuge à Londres chez son oncle Albert Nightingale. Ce dernier vit dans une étrange maison comme sortie d'un autre monde... Qui vit entre les murs ? Qui sont ces Marvels dont les portraits fleurissent partout ? Joseph décide de percer le mystère des lieux..

RJ SUT R8

La mission de Péril / Tui T. Sutherland ; Traduit par Vanessa Rubio-Barreau.- Gallimard Jeunesse, 2018. Les Royaumes de Feu 8 La cruelle reine Scarlet veut tuer Argil et les autres Dragonnets du Destin. Entre la reine déchue et son seul ami, qui Péril va-t-elle choisir, elle qui est connue pour prendre toujours les pires décisions ?

Romans adolescents RJ BER N3

A l'aventure ! / Jade Bérubé ; d'après l'idée de Marc Britan.- Neuilly-sur-Seine : Michel Lafon poche, 2016. Nikki Pop 3 A peine remise de ses déboires avec l'agent d'artistes Luc Trahan, Emily s'inscrit à un stage musical pour l'été. Les concerts au clair de lune sauront-ils lui redonner le goût de chanter ? D'autant qu'à la rentrée Will est de retour... Le séduisant batteur avait fui Nikki, croyant que son amour n'était pas sincère. Et c'est sans compter la nouvelle téléréalité, StarAcAdo, qui organise une immense tournée dans tout le pays pour recruter de nouveaux talents. Plus que jamais, Emily devra briller pour décrocher son ticket d'entrée vers la célébrité... et reconquérir celui qu'elle aime.

R BER N4

Les auditions / Jade Bérubé ; d'après l'idée de Marc Britan.- Neuilly-sur-Seine : Michel Lafon poche, 2016. Nikki Pop 4 Après une première journée d'auditions qui l'a confrontée aux injustices de la célébrité, Emily ne sait plus ce qu'elle veut. Doit-elle continuer la téléréalité "StarAcAdo" ? Et si elle reste, faudra-t-il qu'elle joue le jeu de la machiavélique Amanda pour être sélectionnée ? Entre le stress de la compétition, sa jalousie envers Kumba qui tourne un peu trop autour de Will, et Emma qui agit bizarrement, Emily arrivera-t-elle à vivre son rêve ?

R BER N5

A StarAcAdo ! / Jade Bérubé ; d'après l'idée de Marc Britan.- Neuilly-sur-Seine : Michel Lafon poche, 2016. Nikki Pop 5 Ca y est, c'est le grand jour : Emily fait son entrée à "StarAcAdo" ! Après un Noël de rêve avec son petit ami William et ses parents, la jeune fille fait ses premiers pas devant les caméras. Les répétitions, les chorégraphies, le collège, tout s'enchaîne très vite ! Mais le mensonge qui lui a permis d'entrer à "StarAcAdo" pèse sur sa conscience. Et même si dans l'émission les candidats se soutiennent, la tension monte en coulisses... Malgré tout, la chanteuse est déterminée à éblouir le public. C'est ça être une star, non ?

50


RJ BER N6

SOS paparazzi / Jade Bérubé ; d'après l'idée de Marc Britan.- Neuilly-sur-Seine : Michel Lafon poche, 2016. Nikki Pop 6 Emily ne peut plus mettre un pied dehors sans être harcelée par des fans qui veulent des autographes ou par des paparazzi. Avec la finale qui approche, la peur d'être éliminée, et le quitte ou double contre Kumba, elle n'avait certainement pas besoin du retour en fanfare de son père dans sa vie. Et son ancien agent Luc Trahan qui revient à la charge... Comment rester elle-même tout en devenant une star ?

R BLA M2

Le gant de cuivre / Holly Black, Cassandra Clare ; traduit de l'anglais (Etats-Unis) par Julie Lafon.- Paris : Pocket jeunesse-PKJ, 2016. Magisterium 2 Les vacances d'été de Callum ne ressemblent en rien à celles des autres ados. Son compagnon le plus proche est un loup porteur de chaos, Carnage. Son père est convaincu qu'il a des pouvoirs maléfiques... et, pire, il essaye de le tuer. Callum s'enfuit alors au Magisterium... et apprend que l'Alkahest, un gant de cuivre capable de séparer certains magiciens de leur magie, a été volé. Aidé de ses amis Aaron et Tamara, Callum se lance à la poursuite du coupable... et éveille l'attention de quelques adversaires très dangereux...

RJ BLA M3

La clé de bronze / Holly Black, Cassandra Clare ; traduit de l'anglais (Etats-Unis) par Julie Lafon.- Paris : Pocket jeunesse-PKJ, 2017. Magisterium 3 Au Magisterium, sous la protection des mages, Callum et ses amis pensaient être en sécurité. Mais le chaos et la peur refont brutalement surface quand une élève trouve la mort dans d'horribles circonstances... Callum, Tamara et Aaron n'ont plus le choix : ils doivent se lancer aux trousses du dangereux tueur, au péril de leur vie.

RJ CAS P

Proxima du Centaure / Claire Castillon.- Paris : Flammarion jeunesse, 2018. "Je l'appelle Apothéose parce qu'il n'y a aucun prénom logique à lui mettre sur le visage. Je la klaxonnerai avec ma tête jusqu'à ce qu'elle se retourne. Un jour, elle me dira son vrai prénom, à l'oreille, elle le prononcera avec le souffle. Son souffle réveillerait un mort. En attendant, de là où je me trouve, je kiffe à fond dès que je pense à elle." Tous les matins, Wilco regarde Apothéose passer sous sa fenêtre. Jusqu'à ce qu'un jour il se penche tellement qu'il tombe.

RJ DIX P

Origines / Victor Dixen.- Paris : Robert Laffont, 2016.- (Phobos) (R, ISSN 2258-2932). Phobos Six pionniers en apparence irréprochables. Six jeunes terriens rongés par leurs secrets. Six dossiers interdits, qui auraient dû le rester. Ils incarnent l'avenir de l'humanité. Six garçons doivent être sélectionnés pour le programme Genesis, L'émission de speed-dating la plus folle de l'histoire, Destinée à fonder la première colonie humaine sur Mars. Les élus seront choisis parmi des millions de candidats pour leurs compétences, Leur courage et, bien sûr, leur potentiel de séduction. Ils dissimulent un lourd passé. Le courage suffi t-il pour partir en aller simple vers un monde inconnu ' La peur, la culpabilité ou la folie ne sont-elles pas plus puissantes encore ' Le programme Genesis a-t-il dit toute la vérité aux spectateurs Sur les " héros de l'espace " ' Ils doivent faire le choix de leur vie, avant qu'il ne soit trop tard.

51


RJ DIX P4

Phobos 4 / Victor Dixen.- Paris : Robert Laffont, 2017. Phobos 4 Ils peinent à reprendre leurs marques. Ils sont les rescapés du programme Genesis. Exilés sur Mars, ils ont traversé un désert de solitude. De retour sur Terre, ils sont emportés par un tourbillon de célébrité. Obsédée par des questions sans réponse, Léonor refuse les honneurs et les caméras. Le danger planant sur la planète bleue est-il vaincu pour toujours ? Les secrets hantant la planète rouge sont-ils enfouis à jamais ? Et si, d'un bout à l'autre du système solaire, tout pouvait basculer à nouveau ? Victor Dixen, double lauréat du Grand Prix de l'Imaginaire, offre à sa saga best-seller international un final à couper le souffle.

RJ FAR Q

Quand vient la vague / Manon Fargetton, Jean-Christophe Tixier.- Paris : Rageot, 2018. Bouleversée, Nina quitte le domicile familial et jette ses clés dans une bouche d'égout... Quelques mois plus tard, son frère Clément se met à sa recherche. De Lacanau à Bordeaux puis Paris, il découvre la raison de sa fuite, ces " vagues " qui l'ont submergée, l'obligeant à tout quitter.

RJ MUR S4

Sauveur & fils. Saison 4 / Marie-Aude Murail.- (Médium). Sauveur & fils 4 Comment résoudre tous nos problèmes ? On peut, comme Jean-Jacques, s'enfermer dans sa chambre et ne plus penser à rien en dégommant des terroristes sur son ordinateur. On peut, comme Gabin, s'enfoncer des écouteurs dans les oreilles et passer ses nuits en compagnie des zombis de The Walking Dead. On peut aussi, comme Frédérique, demander à une voyante de lire l'avenir, ou bien, comme Jérôme, s'enfuir en abandonnant femme et enfants. Mais on peut également consulter monsieur Sauveur Saint-Yves, psychologue clinicien, comme Solo, comme Margaux, comme Samuel, comme Ella, et regarder la vie en face. Le bonheur sera peut-être au rendez-vous.

RJ NIV M

Les mille visages de notre histoire / Jennifer Niven ; traduit de l'anglais (Etats-Unis) par Vanessa Rubio-Barreau. out le monde croit connaître Libby Groby, pourtant, personne ne s'est jamais intéressé qu'à son obésité. Elle a longtemps vécu recluse dans sa chambre, cachant son corps et ses angoisses. Cette année, sa vie peut changer : Libby s'est inscrite au lycée. Tout le monde croit connaître Jack Masselin : étudiant rebelle, sexy... aux réactions imprévisibles. Sous son arrogance, Jack a enfoui un secret douloureux. Une histoire d'amour rédemptrice. Des ados justes et charismatiques et le courage de s'accepter tel que l'on est.

RJ PAN T

Trois filles en colère / Isabelle Pandazopoulos.- [Paris] : Gallimard, 2017.- (Scripto). 1966, un vent de révolte commence à souffler sur le monde. A Paris, Suzanne l'insoumise étouffe dans une famille bourgeoise qui n'attend que de la voir bien mariée. A Berlin-Ouest, la timide Magda espère éperdument retrouver sa famille qui vit de l'autre côté du mur, à l'Est. Au même moment, dans une Grèce écrasée par la dictature, la farouche Cléomèna tente de gagner sa vie en faisant la servante alors qu'elle rêve d'université et de lecture sans fin. Dans cette Europe meurtrie, elles ont un rêve commun : tracer leur chemin, découvrir l'amour et devenir des femmes libres. On ouvre ce roman comme une valise : des photos, des cartes, les notes d'un journal intime... et des lettres. Celles que s'envoient par-delà les frontières trois jeunes femmes emportées par la tourmente de mai 68...

52


RJ PRI V1

Le voleur de magie. Livre un / Sarah Prineas ; illustrations de Antonio Javier Caparo ; traduit de l'anglais par Jean Esch.- [Paris] : Gallimard jeunesse, 2009. Le voleur de magie 1 Par quel prodige Conny n'est-il pas foudroyé surf-champ lorsque, un soir de brouillard, il dérobe la locus magicalicus, la précieuse pierre appartenant au magicien Nihil Fugaçious. Intrigué, celui-ci prend le jeune voleur sous son aile et décide d'en faire son apprenti. Mais Conny joue-t-il-un rôle dans les événements étranges qui inquiètent les habitants de la ville de Wellmet ? Un apprenti magicien aussi espiègle qu'intrépide, des personnages inoubliables, des aventures menées à un rythme endiablé, Sarah Prineas nous entraîne dans le monde extraordinaire de Wellmet... Un monde que vous n'aurez plus envie de quitter !

RJ PUL T1

La belle Sauvage / Philip Pullman ; illustré par Chris Wormell ; traduit de l'anglais par Jean Esch.- Paris : Gallimard, 2017. La trilogie de la poussière 1 A l'auberge de la Truite, tenue par ses parents, Malcolm, onze ans, voit passer de nombreux visiteurs. Tous apportent leurs aventures et leur mystère dans ce lieu chaleureux. Certains sont étrangement intéressés par le bébé nommé Lyra et son daemon Pantalaimon, gardés par les nonnes du prieuré tout proche. Qui est cette enfant ? Pourquoi est-elle ici ? Quels secrets, quelles menaces entourent son existence ? Pour la sauver, Malcolm et Alice, sa compagne d'équipée, doivent s'enfuir avec elle. Dans une nature déchaînée, le fragile trio embarque à bord de La Belle Sauvage, le bien le plus précieux de Malcolm. Tandis que despotisme totalitaire et liberté de penser s'affrontent autour de la Poussière, une particule mystérieuse, deux jeunes héros malgré eux, liés par leur amour indéfectible pour la petite Lyra, vivent une aventure qui les changera pour toujours.

RJ SHU F2

Thunderhead / Neal Shusterman ; traduit de l'anglais (Etats Unis) par Stéphanie Leigniel.- Paris : Robert Laffont, 2018.- (Collection R). La faucheuse 2 " Les humains apprennent de leurs erreurs. Moi pas. Je ne commets jamais d'erreur. " Le Thunderhead, l'intelligence artificielle qui gouverne le monde, a interdiction de se mêler des affaires de la communauté des faucheurs. Il ne peut qu'observer... et il n'aime pas ce qu'il voit. Véritable best-seller aux Etats-Unis, ce deuxième tome de la trilogie La Faucheuse est en cours d'adaptation par les studios Universal.

RJ SMI C2

Le Cercle Secret. Tome 2 / L. J. Smith ; traduit de l'anglais (Etats-Unis) par Frédérique Le Boucher.- [Paris] : Librairie générale française, 2013.- (Le livre de poche. Jeunesse. Jeunes adultes). Le Cercle Secret 2 Par amitié pour Diana, Cassie a renoncé à Adam. Mais elle peine tout comme lui à contrôler ses sentiments interdits. Cet amour est d'autant plus impossible que Cassie a intégré le Cercle, où elle pratique une forme ancestrale de magie... qui, à tout moment, peut se révéler noire. La sulfureuse Faye le sait bien, elle qui semble prête à tout pour étendre sa puissance. Alors que Cassie cherche sa place après une initiation mouvementée, une ombre surgit des ténèbres et menace l'équilibre chancelant du Cercle.

53


RJ VER S

Soixante-douze heures / Marie-Sophie Vermot.- Paris : Thierry Magnier, 2018. Soixante-douze heures, c'est le temps dont dispose lrène pour revenir sur la décision qu'elle a prise un matin de septembre, pendant un devoir de maths : celle d'accoucher sous X. Dans le silence de sa chambre d'hôpital, elle chasse l'air de ses poumons, puis reprend une inspiration et le chasse à nouveau, avec plus de vigueur cette fois. Par bribes, les souvenirs affleurent, qui reconstituent son histoire. Ces derniers mois, ces dernières années. Sa rencontre avec ce garçon, fasciné par son ultrafinesse, le lycée, sa mère, les secrets de famille. Malgré ses efforts, Irène est habitée par cette voix qui la poursuit et lui rappelle que ce bébé qu'elle vient d'expulser de son corps est le sien pour la vie. Tout se mêle, c'est le chaos dans son crâne. Et l'heure approche. Mais cette décision lui appartient à elle, et à personne d'autre. Un texte rare qui dit, sans fard et sans jugement, un combat aussi intime qu'universel.

Documentaires 636.9 COS

Souris et rats / Aude Costa, Philippe Costa.- Maurens : Animalia éditions, 2014.(J'élève..). Souvent mal jugés, souris et rats ont mauvaise réputation. Pourtant, pour qui les connait, ce sont des animaux extrêmement familiers, doués d'une intelligence peu commune. Ces petits rongeurs charmeront enfants comme adules par leurs attitudes attachantes et par leur capacité d'apprentissage. Découvrez au fil des pages les origines, les différentes variétés de souris et de rats. Apprenez à les faire vivre dans l'environnement qui convient, à les nourrir correctement et à les soigner. Un livre destiné aux parents et aux enfants pour une communion parfaite avec l'animal.

752 CRU

Colorama : Imagier des nuances de couleurs / Cruschiform.- [Paris] : Gallimard, 2017. Cruschiform nous convie à un fabuleux voyage au pays des couleurs : mauve, fauve, blanc polaire, lait glaciaire, barbe à papa, fleur de sakura, bleu ciel, fleur de sel... Chemin faisant, nous perçons les secrets de ces nuances qui nous enchantent. D'où vient l'indigo ? A quoi sert le brun de momie ? Quel est le point commun entre une fraise et une feuille d'automne ? (4éme de couv.) Ce merveilleux nuancier nous donne à voir, à apprendre et à rêver l'univers poétique des couleurs grâce à 133 nuances soigneusement choisies par l'auteur. Ce merveilleux nuancier nous donne à voir, à apprendre et à rêver l'univers poétique des couleurs. A partir de 7 ans.

796.334 NAC

De Kopa à Pogba : 60 ans de football à se raconter en famille / Benoit Nacci.- Paris : Saltimbanque éditions, 2017. 60 ans de football à se raconter en famille en 150 photos légendaires. Du «football de GrandPapa» aux stars du ballon rond d’aujourd’hui !

841 VIN

L'aube appartient aux pies / Thomas Vinau ; Bertrand Sallé.- [Urville-Nacqueville] : Motus, 2017. Dans ce texte magnifique, Thomas Vinau invite, avec humour, poésie et tendresse, à garder les yeux ouverts, à être vraiment présents au monde. Et il sollicite l'attention du jeune lecteur vers tout ce qui est généreusement offert, partout, à tout instant, dans la nature, sans que l'on s'en doute ou sans que l'on y prête toujours attention. Bertrand Sallé réunit sur la page les éléments divers évoqués par l'auteur. Par son subtil et si beau travail de collage, il était l'artiste idéal pour illustrer "L'AUBE APPARTIENT AUX PIES".

730 CAR

De l'art en kit ! : Une petite histoire de la sculpture avec 6 modèles d'artistes à créer / David A. Carter ; James Diaz.- Paris : Seuil jeunesse, 2014.- (Livres objets). Ce livre objet consacré à la sculpture est découpé en trois parties. Une première partie présente une brève histoire de la sculpture et permet de survoler les grandes périodes depuis la préhistoire jusqu'à l'époque moderne. Une deuxième partie présente dix grands sculpteurs modernes : Auguste Rodin, Constantin Brancusi, Pablo Picasso, Jean Arp, Marcel Duchamp, Naum Gabo, Alexander Calder, Louise Nevelson, Isamu Noguchi et Lygia Clark. Elle est suivie d'un glossaire très complet. Une troisième partie propose de créer ses propres sculptures à l'aide de pièces fournies avec le livre en suivant des instructions et des schémas très précis.

54

Avril 2018 docx  

Livres, Musique, Cinéma, Acquisitions de la Médiathèque de Toul. Livres, cd, dvd, news

Avril 2018 docx  

Livres, Musique, Cinéma, Acquisitions de la Médiathèque de Toul. Livres, cd, dvd, news

Advertisement