Issuu on Google+

Avril 2014 Sommaire Adultes

p.1

Musique et cinĂŠma

p.22

Jeunesse

p.41


NOUVEAUTES DU MOIS ADULTE Policiers POL ABB L

Last minute / Jeff Abbott ; Anath Riveline.Riveline.- J'ai lu, 2014. Sam, ex-agent de la CIA, n'a qu'une seule raison de survivre : sauver son fils des mains des personnes qui le lui ont enlevé. Les kidnappeurs lui posent un ultimatum :ils li rendront son enfant... si Sam assassine le seul homme qui peut les démasquer. Avec l'aide d'une jeune mère désespérée dont la fille a aussi disparu, Sam piste sa proie et son fils à travers le pays dans une dangereuse course contre la montre. Il va devoir faire échouer une conspiration mortelle s'il veut avoir la chance de revoir son fils.

POL DEL P

Peur de l'ombre / JeanJean-François Delage.Delage.- Les Nouveaux Auteurs, 2014. Paris, été 2017, un attentat visant le président de la République française fait de nombreuses victimes à Paris dont le fils de Nora Morientès et Michaël Botton, tous deux en charge de l'anti-terrorisme à la DCRI. Dans le même temps, Michaël Botton est enlevé sous les yeux de Nora par un groupuscule intégriste. Après des années de recherches, Botton reste introuvable, tout comme le commanditaire qui a fomenté et revendiqué cet attentat... Jusqu'au jour où la DCRI découvre qu'une nouvelle conspiration se prépare. Toutes les polices sont en alerte maximum et une course contre la montre est lancée afin de découvrir qui se cache derrière l'Ombre persique qui plane sur l'Occident.

POL DOY S2

Sherlock Holmes / Arthur Conan Doyle.Doyle.- Robert Laffont, 1998.1998.- (Bouquins). Sherlock Holmes 2

POL EDW R

RendezRendez-vous à Estepona / Ake Edwardson ; Rémi Cassaigne.Cassaigne.- JC Lattès, 2014. La route dans la montagne est comme un serpent noir dans le désert. Dans le rétroviseur, il voit la ville comme un mirage blanc, qui se dissout peu à peu à mesure qu'il roule. Là-bas la vie, ici la mort. Au bout de la route, la mort. Peter Mattéus est un publicitaire à succès, heureux père de famille. Mais le jour où il reçoit dans une enveloppe des photos récentes de sa femme et de ses enfants et les clés d'une consigne, il comprend que son passé l'a rattrapé. Contraints de se rendre sur la Costa del Sol, Peter et sa femme Rita vont se trouver confrontés à un choix de vie ou de mort.

POL ELL E

Extorsion / James Ellroy.Ellroy.- Rivages, 2014. Fred Otash était un flic véreux de Los Angeles devenu détective privé, maître chanteur et proxénète. Il était surtout connu pour avoir colporté des ragots sur le tout Hollywood pour le compte du magazine Confidential. Avec son goût pour les seconds couteaux à la personnalité trouble, Ellroy s'est emparé d'Otash et en a fait un personnage de fiction qui apparaît dans American Death Trip et Underworld USA. Il lui donne le premier rôle dans Extorsion en l'imaginant au purgatoire, torturé par ses anciennes victimes, de Marilyn Monroe à Montgomery Clift en passant par Ava Gardner. Freddy O ne pourra obtenir une remise de peine et "accéder au nuage supérieur" que s'il confesse ses péchés. Pour cela il va solliciter l'aide d'"un plumitif nommé Ellroy".

1


POL GRA C

Le Concille de pierre / JeanJean-Christophe Grangé.Grangé.- Le Livre de poche, 2006.2006.- (Le Livre de poche). Un enfant venu du bout du monde dont le passé mystérieux resurgit peu à peu. Des tueurs implacables lancés à sa poursuite. Une femme prête à tout pour le sauver. Même au prix le plus fort. Un voyage hallucinant jusqu'au cœur de la taïga mongole. Là où règne la loi du Concile de pierre : celle du combat originel, quand l'homme, l'animal et l'esprit ne font plus qu'un. Tous prêts à l'apocalypse.

POL HAR S

Jean--Pascal Ollivry.Le Spectre de la rue du Puits / Indrek Hargla ; Jean Ollivry.- Gaïa, 2014.2014.- (Gaïa Polar). Melchior l'Apothicaire 2 allinn, 1419. L'un des plus riches marchands de la ville, messire Bruys, vient de mourir. Lorsque le bailli surgit dans sa boutique, Melchior l'apothicaire imagine qu'il vient colporter les ragots : ceux-ci ne manquent pas sur messire Bruys, mécène du futur monastère, le troisième de ta ville. Que nenni ! Une autre mort bien plus mystérieuse requiert toutes les attentions : le gardien de la tour Quad Dack a été découvert au pied des remparts, le visage empli de terreur comme s'il avait vu un spectre. Quelques mois plus tôt, ce fut aussi le cas d'une prostituée du Couvent Rouge, retrouvée noyée dans le puits. A deux pas de là, se dresse une maison hantée. Une vieille légende veut qu'une femme adultère et un jeune moine y furent emmurés vivants par un mari jaloux. Une légende, vraiment ? Entre deux chopes de bière aux herbes, Melchior arpente les cimetières et les forêts avoisinantes pour démêler la vérité. En des temps où l'art de la médecine avait encore pour face cachée la magie noire, la Vieille Ville se révèle le lieu de luttes secrètes entre guildes, ordres religieux et chevaliers teutoniques.

POL JAC L

Linceuls de glace / Lisa Jackson ; Françoise Nagel.Nagel.- Harlequin, 2014.2014.- (Mosaïc). La période des fêtes ? Un calvaire pour Selena Alvarez. Cette année encore, elle va devoir supporter l'ambiance festive et familiale qui régnera pendant plusieurs semaines à Grizzly Falls, petite ville du Montana ensevelie sous la neige. Et par-dessus tout, elle devra faire face à sa solitude, une solitude qui la renvoie à un passé auquel elle s'efforce habituellement de ne pas penser. Mais un meurtre, particulièrement atroce, va l'obliger à se concentrer sur son travail, et à tenir à l'écart ses propres fantômes. Le cadavre d'une femme nue, enchâssé dans la glace et comme sculpté par les mains du tueur, est en effet retrouvé dans la crèche de l'église presbytérienne de Grizzly Falls. Une mise en scène scabreuse, terrifiante, que Selena doit décrypter à tout prix si elle veut arrêter le meurtrier. Pour cela, elle aura besoin de l'aide de sa coéquipière, Regan Pescoli, et du troublant détective Dylan O'Keefe. Avec eux, elle va plonger dans une enquête qui l'obligera, qu'elle le veuille ou non, à faire face à ses plus noirs souvenirs.

2


POL JAP T

Le Tour d'abandon / Andrea H Japp.Japp.- Flammarion, 2014. Des bébés sont enlevés dans les tours d'abandon de Nogent-le-Rotrou. Ces tours évitent les innombrables infanticides. Nul doute que les nourrissons sont revendus à des familles infertiles. Et d'autres enfants, de deux à six ans, disparaissent sans laisser de traces. Bientôt l'on découvre dans un puisard les cadavres de six d'entre eux, les chevilles entravées. M. de Mortagne va devoir enquêter.

POL KER P

Prague fatale / Philip Kerr ; Philippe Bonnet.Bonnet.- Masque (Editions du), 2014. Berlin, 1942. Bernie Gunther, capitaine dans le service du renseignement SS, est de retour du front de l'Est. II découvre une ville changée, mais pour le pire. Entre le black-out, le rationnement, et un meurtrier qui terrifie la population, tout concourt à rendre la vie misérable et effrayante. Affecté au département des homicides, Bernie surprend, au cours d'une de ses enquêtes, un homme agressant une femme dans la rue. Qui est-elle ? Séduit, il va prendre des risques démesurés en emmenant cette inconnue à Prague, où le général Reinhard Heydrich l'a invité en personne pour fêter sa nomination au poste de Reichsprotektor de Bohême-Moravie. Le séjour tourne mal lorsque l'un des fidèles serviteurs du général est assassiné. S'il veut sauver sa peau, Bernie doit trouver le coupable, et vite.

POL LAR P

Les Passagers de la foudre / Erik Larson ; Marc Amfreville.Amfreville.- Cherche midi (Le), 2014. Juillet 1910. Harvey Crippen, un médecin américain assassine sa femme une chanteuse d'opéra excentrique et dominatrice et l'enterre dans la cave. Lorsque naissent les premiers soupçons, il s'enfuit avec sa maîtresse vers le Canada à bord d'un bateau le SS Montrose. Au même moment, le jeune chercheur britannique Guglielmo Marconi invente une nouvelle technologie la communication sans fil, appelée à révolutionner le monde. Scotland Yard ayant découvert la vérité sur la disparition de Miss Crippen, un inspecteur prend en chasse le SS Montrose. Grâce à l'intervention de Marconi, le grand public pourra suivre cette incroyable poursuite engagée en mer.

POL LED H

L'Homme qui a vu l'homme / Marin Ledun.Ledun.- Flammarion, 2014. Pays basque nord, janvier 2009. La tempête Klaus vient de s'abattre sur la façade atlantique. Les rumeurs autour de la disparition d'un militant basque, Jokin Sasco, enflent. Iban Urtiz, reporter, comprend que cette affaire n'est pas un cas isolé. La jeune Eztia, soeur du disparu, lui ouvre les portes d'un monde de mensonges et de trahisons où enlèvements, tortures et séquestrations sont devenus les armes de l'ombre. Tandis que deux tueurs tentent d'étouffer la vérité, la vie d'Iban bascule dans une guerre sans pitié qui ne dit pas son nom. Un roman sous tension qui vibre des cris des familles de disparus et de la folie des hommes.

POL MIL C

Les Chiens de Belfast / Sam Millar ; Patrick Raynal.Raynal.- Seuil, 2014.2014.- (Policiers). l s'en passe de belles, à Belfast, cet hiver-là... Deux mains gauches sont découvertes dans les entrailles d'un sanglier abattu à la chasse. Vingt ans plus tôt, c'étaient des chiens sauvages échappés du zoo qui déchiquetaient les corps... Et il ne fait pas bon s'attarder dans les bars : une femme mystérieuse - pute ou pas pute? - attire plusieurs hommes de la ville dans ses filets, puis s'offre à leurs dépens des séances de torture

3


raffinées avant de les achever. Le soin de démêler les fils sanglants de cette série macabre échoit à Karl Kane, détective privé cabossé par la vie et hanté par un drame digne d'un fantasme de James Ellroy. Et ce n'est pas la police qui va l'aider. POL REI C

Ce qui n'est pas écrit / Rafael Reig ; Myriam Chirousse.Chirousse.- Métailié Noir, 2014.2014.(Bibliothèque hispanique). Carlos emmène son fils Jorge en montagne pour un week-end entre hommes, c'est sa mère qui l'élève et il le voit très peu. Il le trouve étrange, trop rond, trop bébé pour ses quatorze ans, bref il est déçu par cet ado renfermé et maladroit dont il veut faire un homme, un vrai. Mais dès le début de la balade c'est Carlos qui découvre ses limites physiques et son incapacité à communiquer avec son enfant. Le séjour s'annonce difficile, surtout qu'au chalet les attend la nouvelle petite amie de Carlos, qu'il ne l'a pas dit à son fils et qu'elle n'est pas un modèle de discrétion. Carmen restée en ville tombe sur un manuscrit laissé chez elle par Carlos, un polar scabreux et terriblement efficace ; peu à peu elle y voit de drôles de ressemblances avec la réalité, des prémonitions macabres, des menaces à peine voilées contre elle ou contre son fils. L'angoisse monte, les sous-entendus se multiplient. Elle tente d'appeler Jorge, mais Carlos a confisqué son téléphone. Désespéré et humilié le garçon s'enfuit dans la forêt et disparaît. On ne lâche plus ce roman parfaitement noir où tout le monde, lecteur inclus, s'échine à lire entre les lignes « ce qui n'est pas écrit », et s'imagine le pire. Thriller psychologique basé sur les rancours et les frustrations, se déployant dans une nature inquiétante sur une trame de film d'horreur habilement construite, ce texte confirme la virtuosité stylistique et l'inventivité narrative de son auteur.

POL RUL P

Pris dans la nasse / Ann Rule ; Eric Betsch.Betsch.- Michel Lafon, 2014. Pendant près de dix ans, une tragédie captive toute l'île de Whidbey, au large de Washington. Hiver 2003 : Russ Douglas se rend chez son ex-femme pour passer les fêtes de Noël en famille. Au matin du 26 décembre, il sort faire des courses et ne revient pas. Le lendemain, Joseph Doucette retrouve son corps dans une voiture abandonnée : il a été tué d'une bale en plein front. La thèse du suicide est vite écartée. Pour la police commence alors une longue quête, riche en rebondissements, mêlant fausses pistes et anciennes tragédies, tandis que la liste de suspects s'allonge d'heure en heure.

POL SAL A

Les Ames captives / Clara Salaman ; Nicole Richard.Richard.- Denoël, 2014. Bienvenue à bord de la Petite Utopie : une croisière aux allures paradisiaques qui va se transformer en terrifiant huis clos. Fous amoureux, Johnny et Clem quittent leur Angleterre pluvieuse et morose pour s'installer en Turquie, bien décidés à vivre d'amour et d'eau fraîche. Malheureusement, ils se retrouvent vite mêlés à toutes sortes de trafics et mauvaises fréquentations. Pourchassés par des mafieux, ils se réfugient un soir de tempête sur un magnifique voilier, la Petite Utopie, leur unique chance de survie. Là vit un couple plus âgé, Frank et Alice, soixante-huitards séduisants mais quelque peu étranges. Aussitôt, le bateau lève l'ancre, et le comportement du couple, au début si fantasque et accueillant, devient de plus en plus menaçant. Johnny et Clem se sentent pris au piège. Mais comment s'enfuir d'un bateau dérivant en pleine mer ?

4


POL SYL O

Ombres et soleil / Dominique Sylvain.Sylvain.- Viviane Hamy, 2014.2014.- (Chemins Nocturnes). Janvier 2013. Alors que Lola tente de se remettre de la disparition d'Ingrid Diesel, le capitaine Hardy de l'IGS, débarque chez elle pour lui annoncer l'assassinat d'Arnaud Mars. Tous les soupçons se portent sur Sacha Dugain. Lola qui refuse de croire à la culpabilité de son ami, sort de sa torpeur pour prouver son innocence. Sa quête, semée de mauvaises rencontres et de cadavres, fait resurgir de sombre affaires entre terrorisme et scandale politique. Qui a intérêt à faire accuser Sacha Dugain ? Gratien, depuis La Santé où il est emprisonné ?

POL WAD M

La Moisson des innocents / Dan Waddell ; JeanJean-René Dastugue.Dastugue.- Rouergue (Editions du), 2014.2014.- (Rouergue noir). Ils furent deux enfants assassins, condamnés pour avoir battu à mort un vieil homme sans défense. Deux garçons maudits qui ont purgé leur peine et se construisent une vie d'adulte sous une nouvelle identité. Dieu sait comment, un justicier a retrouvé leur trace et décidé de leur infliger les affres de l'enfer. L'inspecteur Forster revient sur la scène du passé, qui est non seulement celle du crime mais celle de ses propres souvenirs. Avec une habileté machiavélique, Dan Waddell nous emporte dans l'Angleterre profonde où il faudra démasquer bien des mémoires pour faire surgir la vérité.

Romans R ABB V

Vilaines filles / Megan Abbott ; Jean Esch.Esch.- Lattès, 2013. Addy et Beth, lycéennes dans un établissement banal du Midwest, sont membres de l'équipe de pom-pom girls du lycée. Elles sont parfaites : leurs jambes galbées, leur ventre plat, leurs queues-de-cheval de la même longueur, leur maquillage irréprochable. Une nouvelle coach arrive au lycée et les choses commencent à changer. Grande, belle, intimidante, elle est parfaite elle aussi et place beaucoup d'espoir dans l'équipe. Toujours élégante, autoritaire, la coach mène la danse et les filles tombent vite sous sa coupe. Elles sont prêtes à tout pour obtenir ses faveurs : devenir sans cesse plus rapides, plus fortes, plus résistantes et plus minces. Se met alors en place une mécanique terrifiante de haine et de séduction sur laquelle se fracassera cet eden fallacieux. On a comparé l'auteur à Joyce Carol Oates : même intensité dramatique, même sourde exaltation de la violence, même virtuosité en matière de perversion. (Livres hebdo)

R AMI D

Des jours que je n'ai pas oubliés / SantiagoSantiago-H. Amigorena.Amigorena.- POL, 2014. Peut-on aimer deux personnes à la fois ? La question est si simple et la réponse inévitablement si compliquée. Surtout lorsqu'elle n'est pas formulée par celui qui a doublement aimé mais par l'un de ceux qui devaient se contenter de la moitié d'un amour. Les quelques jours de ce voyage en Italie racontent ce qu'a vécu un homme qui n'était plus aimé qu'à moitié. (Lire)

5


R ANG P

La Petite foule / Christine Angot.Angot.- Flammarion, 2014. Durant l'hiver 2013, Christine Angot se voit proposer de réunir les portraits d'hommes et de femmes politiques donnés à Télérama et au Point pendant la campagne présidentielle : l'idée lui plaît, à la condition de "les entourer". Ainsi dresse-t-elle ce portrait du "Parisien d'adoption" ((complexé et content de lui) ; puis viennent "La retraitée du textile", "Les provinciaux", "Le chômeur longue durée"... Christine Angot décide d'écrire un livre qui ne contiendra que ces personnages archétypaux, définis par les titres qu'elle trouve "Très importants, ces titres ! Vous les changez, vous changez le livre." Elle épingle les individus avec leurs traits sociologiques distinctifs et les monte en icônes de la société d'aujourd'hui. Sous le vernis apparaît parfois un détail qui tue, ou attendrit. (Le Monde des livres)

R ASS S

Sigmaringen / Pierre Assouline.Assouline.- Gallimard, 2014. Un nom glaçant qui évoque l'ultime réduit de Pétain et de sa clique de collaborateurs au milieu des dernières flammes de la guerre. En septembre 1944, ce petit coin d'Allemagne, épargné jusque-là par les horreurs de la guerre, voit débarquer, du jour au lendemain, la part la plus sombre de la France : le gouvernement de Vichy, avec en tête le maréchal Pétain et le président Laval, leurs ministres, une troupe de miliciens et deux mille civils français qui ont suivi le mouvement, parmi lesquels un certain Céline. Pour les accueillir Hitler a mis à leur disposition le château des princes de Hohenzollern, maîtres des lieux depuis des siècles. Tout repose désormais sur Julius Stein, le majordome général de l'illustre lignée. Depuis les coulisses où il oeuvre sans un bruit, il écoute, voit, sait tout. Tandis que les Alliés se rapprochent inexorablement du Danube et que l'étau se resserre. La chute du IIIe Reich est imminente et huit mois après leur arrivée tous ces Français vont devoir fuir pour sauver leur peau.

R ATW C

Captive / Margaret Atwood ; traduit de l'anglais (Canada) par Michèle AlbaretAlbaretMaatsch.Maatsch.- 10/18, 2003. 1859 : Grace Marks, condamnée à perpétuité, s'étiole dans un pénitencier canadien. A l'âge de seize ans, Grace a été accusée de deux horribles meurtres. Personne n'a jamais su si elle était coupable, innocente ou folle. Lors de son procès, après avoir donné trois versions des faits, Grace s'est murée dans le silence : amnésie ou dissimulation ? Le docteur Simon Jordan veut découvrir la vérité. Gagnant sa confiance, Jordan découvre peu à peu la personnalité de Grace, qui ne semble ni démente ni criminelle. Mais pourquoi lui cache-t-elle les troublants rêves qui hantent ses nuits ? Inspiré d'un sanglant fait divers qui a bouleversé le Canada du XIXe siècle, Margaret Atwood nous offre un roman baroque où le mensonge et la vérité se jouent sans fin du lecteur. (L'éditeur)

R ATW F

Le fiasco du labrador et autres nouvelles / Margaret Atwood ; traduit de l'anglais (Canada) par Michèle AlbaretAlbaret-Maatsch.Maatsch.- 10/18, 2012. À travers la voix de Nell, la narratrice, qui s'exprime tantôt à la première, tantôt à la troisième personne, se répondent d'une nouvelle à l'autre moments cruciaux et anecdotes (la naissance d'un bébé, le divorce et le remariage, la vieillesse des

6


parents...), qui tissent au final, sur soixante ans, la chronique d'une famille canadienne, depuis le Toronto d'après guerre jusqu'à une ferme d'aujourd'hui dans la campagne de l'Ontario. (L'éditeur) R ATW F

Faire surface / Margaret Atwood ; traduit de l'anglais (Canada) par MarieMarie-France Girod.Girod.- R. Laffont, 2007.2007.- (Pavillons poche). Faire surface, se révéler à soi-même. Mais à quel prix? Aux confins du Canada, à la frontière des États-Unis, une jeune femme se rend avec son compagnon et un couple d'amis sur l'île où elle vécut enfant afin de retrouver son père qui a disparu. Le séjour se prolonge en un huis clos étrange et dramatique qui voit l'héroïne s'engager dans la recherche du père jusqu'à s'y engloutir. Ce n'est qu'au terme de cette plongée qu'elle pourra s'éveiller à une vie nouvelle, débarrassée des terreurs et névroses de l'enfance, enfin apte à se confronter au monde réel. Moitié enquête policière, moitié thriller psychologique, ce livre est révélateur de l'attrait qu'a pu exercer sur la grande romancière canadienne le cinéma d'Alfred Hitchcock. Paru en 1978, "Faire surface" est un roman fondateur dans l'itinéraire de Margaret Atwood. (L'éditeur)

R ATW O

OeilOeil-dede-chat / Margaret Atwood ; traduit de l'anglais (Canada) par Hélène Filion.Filion.- R. Laffont, 2011.2011.- (Pavillons poche). A l’occasion d’une rétrospective de son travail dans une galerie, Elaine Risley, une artiste-peintre controversée, retourne à Toronto sur les lieux de son enfance. Hier puritaine et grise, aujourd’hui éclatante de la lumière des néons, la ville provoque chez Elaine un choc qui fait rejaillir les souvenirs de son enfance. Pendant la semaine qu’elle y passe, l’attention d’Elaine, et celle du roman, se concentre sur le passé et sur l’introspection. Entre passé et présent, la vie de la narratrice se dévoile et l’on suit les premières années de son arrivée à Toronto. Là, Elaine rencontre Carole, Grace et Cordelia. Ensemble, les petites filles mettent en place un monde à elles, loin des préoccupations des adultes et où se jouent des tragédies silencieuses, des drames étouffés. Puis les années passent et Elaine continue son chemin, mais garde en elle le souvenir de cette période étrange, où s’enracine sa mémoire et ses oublis, et qui est le terreau dans lequel s’inscrit son art. Avec ce magnifique roman de formation, Margaret Atwood fait tourner devant nous son œil-de-chat, cette bille fétiche, où se trouve reflétée la vie de toutes les femmes, de toutes les petites filles qu’elles ont été. (l'éditeur).

R ATW O

L'Odyssée de Pénélope / Margaret Atwood ; traduit de l'anglais (Canada) par Lori SaintSaint-Martin et Paul Gagné.Gagné.- Flammarion, 2005.2005.- (Mythes du monde). Selon Homère, Ulysse à son retour de Troie massacra tous les prétendants à son trône qui, en son absence, avaient courtisé son épouse. Mais il fit aussi pendre les douze servantes de Pénélope qu'il accusa de l'avoir trahi. Dans cette relecture originale du mythe grec que nous propose Margaret Atwood, Pénélope, hantée par la mort de ses servantes, raconte depuis les Enfers sa propre version de l'histoire, celle d'une femme, d'une épouse, d'une mère et surtout d'une reine bien plus lucide et plus forte que ce que les hommes ont voulu croire jusqu'à aujourd'hui. (L'éditeur)

7


R ATW V

La Vie avant l'homme / Margaret Atwood ; traduit de l'américain par Marianne Véron.Véron.- R. Laffont, 2012. A mi-chemin entre la comédie de moeurs et le drame psychologique, ce roman de la grande dame des lettres canadiennes met à nu l'incessante guerre des sexes que se livrent plusieurs personnages plongés dans un tourbillon de sentiments. Elizabeth, conservatrice dans un musée d'histoire naturelle, femme de pouvoir toute de sensualité maîtrisée et de colère rentrée, collectionne les amants... Nate, son mari, ancien avocat, un rêveur qui adore les enfants, s'est reconverti dans l'artisanat : il crée des jouets en bois dans son garage... Une cinglante anatomie du mariage moderne. (L'éditeur)

R BAI C

Le ChienChien-chien à sa mémère / André Baillon.Baillon.- Finitude, 2013. André Baillon (1875-1932) est un quasi inconnu, franchement oublié. Pourtant les curieux qui oseront s'y aventurer se souviendront longtemps de la bouleversante humanité de ses personnages. Pourtant, sous une trompeuse désinvolture, le verbe est tranchant, le style est vif. Baillon étonne par sa modernité et son goût de l'absurde. Pourtant ses nouvelles sont des merveilles de tendresse et d'humour à l'efficacité garantie. Il y est beaucoup question de petits chiens, d'un chat qui s'appelle Poulet, de pots de fleurs, d'accidents... (Livres hebdo)

R BAR F

Le Fémur de Rimbaud / Franz Bartelt.Bartelt.- Gallimard, 2013. Majésu Monroe est brocanteur. Il propose à sa clientèle des objets ayant appartenu à des célébrités (comme une chaussette trouée de Rimbaud), et mille autres raretés qui sentent à la fois l'escroquerie et la poésie. Très sûr de sa haute valeur, Majésu rencontre un jour Noème, fille d'un couple richissime, bien décidée à faire payer à ses parents les crimes de la bourgeoisie, car Noème est devenue communiste. L'amour naît instantanément, basé sur une même haine des riches, un même penchant pour l'alcool et une même absence de scrupules : le mariage est inévitable. Mais, à la mort accidentelle des parents de Noème, les projets du couple tournent court : un énorme héritage est en jeu, et soudain le principe de la communauté des biens paraît moins attrayant. Pire qu'une guerre civile, la guerre conjugale commence. Servi par des dialogues fuselés et des phrases taillées dans le vif, ce pur exercice de jubilation est une tragi-comédie digne de la Famille Adams et des films de Jean-Pierre Mocky. (Lire)

R BAR V

La Vie en marge / Dominique Barbéris.Barbéris.- Gallimard, 2014. L'homme, arrivé de nuit dans cette petite ville industrielle de montagne, s'appelle Richard Embert. On devine, à travers une poignée d'indices, qu'il fuit : la police, une épouse, des créanciers ? Il se terre dans sa chambre d'hôtel, ne s'en échappant que pour aller boire un verre au café du coin. Quelques détails physiques, des miettes d'état civil, pas plus. L'histoire est racontée par une infirmière qui prodigue ses soins à domicile et récolte les indices par ouï-dire : telle patiente a vu des silhouettes s'enfoncer dans les bois ; un couple, dont la femme a été retrouvée morte ; l'hôtelier

8


témoigne que Richard Embert payait en cash ; telle autre personne s'est évaporée alors qu'elle était rentrée chez elle avec la recette de sa bijouterie... Mais, au fond, tout cela n'a aucune importance puisque, dès le départ, il est clair que l'homme qui apparaît en ombre chinoise au fil de ces pages est coupable. Dominique Barbéris excelle dans l'atmosphère à la Simenon. On avance dans le roman par petites touches. La neige ne cesse de tomber et l'austérité et la morosité de la ville suintent à chaque ligne. R BER G

Goethe se mheurt / Thomas Bernhard ; traduit de l'allemand par Daniel Mirsky.Mirsky.Gallimard, 2013.2013.- (Du monde entier). Sous ce titre (non, ce n'est pas une coquille, mais la traduction de l'emphase ironique de l'original allemand) sont rassemblés ici quatre récits en un volume, selon le souhait de l'auteur. La férocité de Thomas Bernhard fait rage : qu'il s'agisse de Goethe mourant, de la haine de l'Autriche ou de la détestation de la famille, l'humour et l'ironie du grand prosateur se révèlent toujours aussi percutants. Mais surtout, ces quatre miniatures contiennent tout l'univers de Bernhard et forment un condensé très maîtrisé des motifs qui traversent toute son oeuvre. (Livres hebdo)

R BER S

Sur les traces de la vérité / Thomas Bernhard ; traduit de l'allemand par Daniel Mirsky, sous la direction de Wolfram Bayer, Raimund Fellinger, Martin Huber.Huber.Gallimard, 2013.2013.- (Arcades). La relation du grand écrivain autrichien Thomas Bernhard avec les médias et le grand public était souvent placée sous le signe de la méfiance, voire du scandale. Le présent recueil rassemble un grand nombre de textes (plus d'une cinquantaine d'articles, une quinzaine d'entretiens, des lettres et des discours) qui nous permettent d'affiner la connaissance de l'univers de Bernhard, ses préoccupations et ses ambitions. Sous sa plume, le monde devient une pièce de théâtre absurde ou un roman d'aventures, un univers peuplé de dilettantes malfaisants et bornés. Quel que soit le thème abordé (la mort, l'Autriche, le théâtre, la poésie) son analyse et son ironie mordante font mouche. (Livres hebdo)

R BOB G

La Grande vie / Christian Bobin.Bobin.- Gallimard, 2014. Cet essai littéraire sonne comme un manifeste contre le monde moderne dans lequel, selon l'auteur, le virtuel a pris une place trop importante. Il incite ses lecteurs à lutter contre ce nouvel univers électronique qui tend à faire des livres des objets obsolètes. (Biblioteca)

R BOU A

A feu et à sang / Françoise Bourdin.Bourdin.- Belfond, 2014. Après "D'eau et de feu", la suite de la saga familiale des Gillepsie. La question de la succession revient au premier plan, avec d'autant plus de violence que le défunt a réservé une surprise qui ne sera pas du goût de tous. Les hostilités sont relancées. (l'éditeur)

9


R CHA J

Georges--Olivier Châteaureynaud.Jeune vieillard assis sur une pierre en bois / Georges Châteaureynaud.- B. Grasset, 2013. Ces huit nouvelles fantastiques prennent racine dans le quotidien. Le personnage central est en général un homme ordinaire à qui il arrive quelque chose d’extraordinaire. Consulter la table des matières de ce recueil est déjà un voyage : "Tigres adultes et petits chiens", "La Foire à tout de la rue du Merlan" ou "La Rue douce". Ainsi, le héros des "Intermittences d’Icare" aura par trois fois dans sa vie le don de voler durant quelques instants. Dans "La Face perdue", au temps des duels au sabre à l’occasion desquels les étudiants allemands se tailladaient le visage, un jeune homme trop beau refuse de se battre et perd la face. "Les Amants sous verre" montre deux amoureux pris au piège d’un couple de vieux sorciers qui vont user de leur jeunesse, le temps d’une nuit d’amour inespérée. (Lire)

R COG S

Sofia s'habille toujours en noir / Paolo Cognetti ; traduit de l'italien par Nathalie Bauer.Bauer.- L. Levi, 2013. Paolo Cognetti, 35 ans, jeune écrivain italien moderniste à l’écriture ciselée (une révélation 2013 qui lui a valu d’être sélectionné pour le prix Strega) montre une habileté diabolique à entrer dans l’univers féminin. On suivra Sofia sur dix chapitres et trente ans de sa vie, depuis l’enfance dans une famille bourgeoise, en passant par l’adolescence (tourmentée), la révélation du sexe, la passion pour le théâtre, et à l’heure des bilans, la découverte de New York. Un trajet qui pourrait être banal, mais qui ne l’est pas à cause du style enlevé, raffiné, aigu, à la Salinger, très peu "italien" en vérité, qui nous fait entrer dans la vie d’une femme inquiète, troublée et troublante, en guerre contre ses névroses. (Bibliobs)

R COO B

La Bête / Kenneth Cook ; traduit de l'anglais (Australie) par Pierre Brévignon.Brévignon.Autrement, 2014. Tréval, un spécialiste de la faune australienne est entraîné avec son jeune fils dans la traque haletante d'une bête énorme à la malignité quasi humaine. Poursuite cauchemardesque sur fond de catastrophe écologique. l'animal ruse de façon diabolique pour lui échapper et se retourne contre le fils. Déboussolé, menacé, Treval abandonne peu à peu ses réflexes rationnels de scientifique pour se lancer dans une "vendetta" acharnée contre la bête, qu'il veut détruire coûte que coûte. (L'éditeur)

R DEL T

Le Tort du soldat / Erri De Luca ; traduit de l'italien par Danièle Valin.Valin.- Gallimard, 2014.2014.- (Du monde entier). Un vieux criminel de guerre et sa fille dînent dans une auberge au milieu des Dolomites et se retrouvent à la table voisine de celle du narrateur, qui travaille sur une de ses traductions du yiddish. En deux récits juxtaposés, comme les deux tables de ce restaurant de montagne, Erri De Luca évoque son amour pour la langue et la littérature yiddish, puis, par la voix de la femme, l'existence d'un homme sans remords, qui considère que son seul tort est d'avoir perdu la guerre. "Le tort du soldat" est un livre aussi bref que percutant qui nous offre un angle inédit pour réfléchir à la mémoire si complexe des grandes tragédies du XXe siècle. (L'éditeur)

10


R ECH C

Caprice de la reine / Jean Echenoz.Echenoz.- Minuit (Ed. de), 2014. Cet ouvrage compte 7 récits, plus ou moins modifiés, parus dans des ouvrages et des périodiques, ou ayant fait l'objet d'un projet théâtral. La promenade commence en 1802 avec "Nelson" et l'amiral du même nom. Le pauvre n'a jamais cessé de souffrir affreusement du mal de mer. Il a perdu l'usage de l'œil droit, atteint par des éclats de pierraille et a été rendu gaucher par un tir de mousquet. Le texte intitulé "Trois sandwiches au Bourget" nous offre d'accompagner un homme qui possède une carte sénior et fomente le projet de se rendre pour la première fois au Bourget. Afin d'y déguster un jambon-beurre avec un ballon de vin... (Livres hebdo)

R FER F

Le Fils du pauvre / Mouloud Feraoun.Feraoun.- Seuil, 1995.1995.- (Points). Un classique de la littérature algérienne de langue française. L'enfance de l'auteur, fils de fellah dur à la peine, en Haute-Kabylie, est relatée avec simplicité et réalisme.

R FLA O1

Oeuvres complètes : Tome 1 : Oeuvres de jeunesse / Gustave Flaubert ; éd. présentée, établie et annotée par Claudine GothotGothot-Mersch et Guy Sagnes.Sagnes.- Gallimard, 2001.2001.- (La Pléiade). Gustave Flaubert a fait son entrée dès 1936 dans la prestigieuse collection de la Pléiade dans une édition dirigée par le grand critique Albert Thibaudet (édition culte). Il était temps, pour les éditions Gallimard de refaire une intégrale chronologique et mise en perspective. Pour chaque volume, Claudine Gothot-Mersch propose un dossier très complet, avec nombre de documents rares. Tous les textes de Flaubert entre 1831 et 1846 sont réunis dans ce premier volume. Toutes les formes et tous les thèmes du romantisme littéraire sont abordés : mort, folie, désespoir, ivresse, diable... sur un ton lyrique, parfois sarcastique ou exalté. Des signes avant-coureurs annoncent le goût du détail qui en fera le maître de la description et la mystique du style de ses chefs-oeuvre. La jeunesse littéraire de Flaubert s'achève quand disparaît l'allégresse d'écrire. Flaubert entre alors dans la "grande étude du style". Bientôt, il faudra faire de chaque phrase une oeuvre en soi. (Livres hebdo)

R FLA O2

Oeuvres complètes : Tome 2 : 19451945-1851 / Gustave Flaubert ; édition publiée sous la direction de Claudine GothotGothot-Mersch, avec, pour ce volume, la collaboration de Stéphanie DordDord-Crouslé, Yann Leclerc, Guy Sagnes.Sagnes.- Gallimard, 2013.2013.- (La Pléiade). Recueil de textes (romans, ébauches de scénarios de théâtre, anecdotes, etc.) marqués par le romantisme et le réalisme. Par les champs et par les grèves; La tentation de Saint Antoine (version de 1849); Voyage en Orient; Les Sept fils du derviche : Conte oriental; Ebauches et scénarios de théâtre; Scénarios de récits; Chronologie (1845-1851)

R FLA O3

Oeuvres complètes : Tome 3 : 18511851-1862 / Gustave Flaubert ; édition publiée sous la direction de Claudine GothotGothot-Mersch, avec, pour ce volume, la collaboration de Jeanne Bem, Yvan Leclerc, Guy Sagnes.Sagnes.- Gallimard, 2013.2013.- (La Pléiade). Pierrot au sérail; La Tentation de Saint-Antoine (version de 1856); Madame Bovary; Salammbô

11


R GAR N

Les Noirs et les rouges / Alberto Garlini ; traduit de l'italien par Vincent Raynaud.Raynaud.Gallimard, 2014. Stefano Guerra naît à la politique en 1968. Étudiant d'extrême droite, il participe aux affrontements sur le campus universitaire de Rome, et c'est alors qu'il commet l'irréparable : il tue par accident un jeune homme, Mauro, qu'il voulait seulement menacer. Ce crime marque le début d'une longue dérive, du militantisme à la clandestinité, de la politique à la violence, à travers les événements les plus controversés de l'histoire italienne et dans un monde interlope où se mêlent les hommes politiques, les criminels et les agents des services secrets. Au cours de cette cavale sans issue, Stefano tombe amoureux d'Antonella, soeur de Mauro et fille d'un célèbre intellectuel communiste, qui ignore tout de son geste et de ses idées. Auprès d'elle, il cherche désespérément une rédemption qu'il trouvera à l'autre bout du monde, en Argentine. Qui est Stefano Guerra ? Un tueur psychopathe, un terroriste sans pitié ? Ou bien un Pinocchio moderne en quête de père, un exalté qui fait son éducation sentimentale, un idéaliste pris dans la lutte des noirs et des rouges, néofascistes contre communistes ? Dans cette formidable épopée, Alberto Garlini nous livre également une réflexion d'une cruelle actualité sur la violence politique. (Livres hebdo).

R GAU D

Le Dernier arbre / Tim Gautreaux ; traduit de l'anglais (Etats(Etats-Unis) par JeanJean-Paul Gratias.Gratias.- Seuil, 2013. Randolph, fils d'un riche négociant en bois de Pittsburgh est expédié par son père en Louisiane pour y récupérer son aîné Byron, qui fait office de constable dans une exploitation forestière perdue au milieu des marais. Les ouvriers sont rongés par les fièvres et l'alcool, et Byron, moralement dévasté par son expérience de la Première Guerre en Europe. Tandis que Byron règle les problèmes à coups de feu et de poing, Randolph, lui, croit encore aux vertus du dialogue et de la diplomatie pour maintenir l'ordre dans la "colonie". Plus approche le moment où le dernier arbre sera coupé, et les ouvriers renvoyés chez eux aussi pauvres qu'ils étaient arrivés, plus l'on doute de voir Randolph ramener son frère à la civilisation (et à la raison). Grand roman "sudiste" sur la fraternité et la paternité, mais aussi sur l'impitoyable capitalisme des années 20 dans une Amérique ivre de progrès technique. Un pays où être un bon citoyen, c'est être riche, ce qui signifie que celui qui possède l'argent est aussi celui qui dicte la loi. (L'éditeur).

R HEI E

En mer / Toine Heijmans ; traduit du néerlandais par Danielle Losman.Losman.- C. Bourgois, 2013. Prix Médicis étranger 2013. Las du quotidien de sa vie de bureau, Donald décide de partir naviguer seul pendant trois mois en mer du Nord. Maria, sa fille de sept ans, le rejoint pour la dernière étape qui doit les ramener du Danemark aux Pays-Bas, où ils retrouveront sa femme. Mer étale, complicité entre le père et la fille: la traversée s’annonce idyllique. Mais rapidement, les nuages noirs se profilent à l’horizon, et Donald semble de plus en plus tourmenté. Jusqu’à cette nuit cauchemardesque où Maria disparaît du bateau alors que la tempête éclate... Premier roman de l'auteur, dont on attend les prochains avec intérêt. (L'éditeur)

12


R HOS A

Ainsi résonne l'écho infini des montagnes / Khaled Hosseini ; traduit de l'anglais (Etats(Etats-Unis) par Valèrie Bourgeois.Bourgeois.- Belfond, 2013. Cette saga familiale commence par un événement dramatique qui influencera de façon permanente la vie des acteurs de ce drame. Étranglé par le manque d’argent, Saboor, le père, vend sa fille Pari à un riche entrepreneur. Le frère de Pari, Abdullah, est au désespoir ; il était le grand frère, le protecteur, celui sur qui elle comptait pour la protéger. Et il a failli à sa mission ! Voilà le point de départ de l’histoire de cette famille afghane, au début des années 50. C’est le récit de cette déchirure, où les destinations se situent en France, aux Etats-Unis et en Grèce mais où toujours, les événements nous ramènent en Afghanistan, dans ce petit village de Shadbagh où tout a débuté. Pari aura la chance de s’instruire et de vivre dans l’opulence de la société occidentale. Abdullah vivra l’horreur de la guerre, l’invasion des Russes, la période des Talibans et les tentatives de reconstruction sous le regard des soldats occidentaux. Deux destins, un même drame. (Page)

R HUG U

1, rue des PetitsPetits-pas / Nathalie Hug.Hug.- CalmannCalmann-Lévy, 2014. Lorraine, hiver 1918-1919. Dans un village en ruines à quelques kilomètres du front, une communauté de rescapés s’organise pour que la vie continue. Louise, seize ans, est recueillie au 1, rue des Petits-Pas par une sage-femme qui va lui transmettre son savoir : accoucher, bien sûr, mais aussi lire et écrire, soigner les maux courants et, enfin, être l’oreille attentive de toutes les confidences. Mais dans ce village ravagé par la guerre et isolé du monde, les légendes nourrissent les peurs, et la haine tient les hommes debout. (L'éditeur)

R JOU D

Un Dernier mensonge / Jacques Jouet.Jouet.- POL, 2013. Bernardine, qui hante les souvenirs du narrateur, revient un soir dans sa vie pour une sorte de cauchemar provoqué par un petit mensonge qui va en entraîner beaucoup d'autres. Le mensonge de confort (comme on dit un « médicament de confort ») va prendre des proportions aussi inattendues que peu souhaitées. Ce court roman met en scène une figure de femme, une soixante-huitarde, que le narrateur retrouve une vingtaine d'années après le joli mai. C'est une battante, une fille dure et exigeante, une violente à l'occasion. Elle ne transige ni avec ses engagements, ni avec la vérité. (L'éditeur)

R KEN M

Murmurer à l'oreille des femmes / Douglas Kennedy ; traduit de l'anglais par Bernard Cohen.Cohen.- Belfond, 2014. L'amour et la solitude, la possibilité de changer de vie, le hasard des rencontres, les choix qui s'offrent à nous, l'art de la fuite... et les femmes. Douglas Kennedy explore encore plus avant ses obsessions pour nous livrer une variation en douze mouvements, douze histoires tour à tour nostalgiques, drôles ou douces-amères dans lesquelles l'auteur se dévoile comme jamais pour revisiter le discours amoureux. (L'éditeur)

13


R KUR D

Cabaret.-- C. Le Dernier mot / Hanif Kureishi ; traduit de l'anglais par Florence Cabaret. Bourgois, 2014. La rencontre d'un écrivain célèbre et de son biographe vire au duel, musclé mais truculent, entre le vieux loup qui défend de sombres secrets et le jeune ambitieux qui ne lâche pas prise. Avec humour et causticité, Hanif Kureishi lève le voile sur les coulisses de la création et interroge la façon dont se construit une oeuvre, ce qu'il en reste une fois que l'on a écrit ses derniers mots. (Télérama)

R LES F

Giraudon.-Filles impertinentes / Doris Lessing ; traduit de l'anglais par Philippe Giraudon. Flammarion, 2014. L'écivain britannique (prix Nobel) Doris Lessing renoue avec une veine plus autobiographique, toujours mêlée de fiction, en évoquant notamment l'arrivée de sa mère en Rhodésie, l'actuel Zimbabwe, et sa propre enfance puisqu'elle avait six ans lorsque ses parents s'installèrent dans ce pays. (Le Figaro)

R LIT C

La Compagnie : Le Grand roman de la CIA / Robert Littell ; traduit de l'américain par Nathalie Zimmermann.Zimmermann.- Points, 2004. En 1950, à Berlin, Harvey Torriti, dit "le Sorcier", et sa nouvelle recrue, Jack McAuliffe, préparent le départ du transfuge russe Vichnievski pour les Etats-Unis. Mais à la "Compagnie", mieux connue sous le nom de CIA, ses supérieurs semblent mettre en doute les capacités de leur agent, plus porté sur le whisky que sur l'étude des relations géopolitiques... Entre agents doubles et traîtres déclarés, personnages de fiction et personnages réels (Kennedy, Castro, Eltsine, mais aussi Ben Laden), Robert Littell dévoile au travers d'un redoutable thriller politique un demi-siècle de notre histoire. Et nous entraîne, sur les traces de ses héros, en plein cœur de la guerre froide, des chars soviétiques de Budapest à la Baie des Cochons. (L'éditeur)

R LIT M

Mère Russie / Robert Littell ; traduit de l'anglais (Etats(Etats-Unis) par Mélissa Manchette.Manchette.Points, 2011. Dans le Moscou des années 60, Robespierre Pravdine est chargé d’acclimater le cotontige en U.R.S.S. Ses petites combines et amis bien placés lui permettent de naviguer dans une bureaucratie absurde et toute puissante. Mère Russie, une vieille femme haute en couleur, le pousse à révéler la vérité sur un écrivain, Prix Nobel de littérature, ayant volé le travail d’un autre. Sans le savoir, il vient de plonger au coeur d’une conspiration tordue et cauchemardesque. (L'éditeur)

R LIT R

Requiem pour une révolution : Le Grand roman de la révolution russe / Robert Littell ; traduit de l'anglais par Julien Deleuze.Deleuze.- Baker street (Editions), 2014. Alors qu'il avait immigré, adolescent, à New York pour fuir les pogroms de sa Russie natale, Alexander Til retourne à Petrograd à la veille de la révolution d'Octobre. Il s'engage dans le mouvement bolchevik, dans l'espoir de transformer la Russie en une société libre et égalitaire. Idéaliste enflammé, il devient bientôt le témoin horrifié des atrocités perpétrées au nom de la cause, qui plongent le peuple russe dans des abîmes de souffrance. Entouré de Lili Ioussoupova, la sublime princesse rouge, dont il tombe fou amoureux malgré lui, d'Atticus Tuohy, un mercenaire russo-irlandais au coeur noir, et de Ronzha, poète visionnaire qui a pressenti les purges staliniennes, il avancera pendant plus de trente-cinq ans aux côtés, tour à tour, de Trotski, Lénine et

14


Staline, croyant en eux, doutant d'eux et enfin s'y opposant, toujours s'efforçant de trouver un sens à la marche terrifiante des événements, jusqu'à ce que l'horreur de la réalité ait définitivement raison de ses rêves. Avec sa maîtrise et son brio habituels, Robert Littell associe étroitement l'histoire et la fiction, imaginant un dénouement audacieux pour aider la Russie à sortir de l'enfer dans lequel l'ont plongée la folie de ses dirigeants et les dérives de l'idéologie. Tout au long de cette fresque portée par un souffle d'une rare puissance, initialement parue en 1989, Littell dessine le grand roman de la Révolution russe. (L'éditeur). R MCE O

Camus-L'Opération Sweet Tooth / Ian McEwan ; traduit de l'anglais par France Camus Pichon.Pichon.- Gallimard, 2014. En Grande-Bretagne, au début des années 1970, la guerre froide est loin d'être finie. Diplômée de Cambridge, belle et intelligente, Serena Frome est la recrue idéale pour le M15. La légendaire agence de renseignements anglaise est en effet bien décidée à régner sur les esprits en subvenant aux besoins d'écrivains dont l'idéologie s'accorde avec celle du gouvernement. L'opération en question s'intitule Sweet Tooth et Serena, lectrice compulsive, semble être la candidate tout indiquée pour infiltrer l'univers de Tom Haley, un jeune auteur prometteur. Tout d'abord, elle tombe amoureuse de ses nouvelles. Puis c'est de l'homme qu'elle s'éprend, faisant de lui l'autre personnage central de cette histoire. Mêlant finement réalité et fiction, le romancier souligne l'influence de la littérature sur nos existences. (Livres hebdo)

R MEN T

Maspero.-Trois vies de saints / Eduardo Mendoza ; traduit de l'espagnol par François Maspero. Seuil, 2014. Le Barcelonais Eduardo Mendoza réunit dans un même recueil des nouvelles écrites à différentes époques. Nul conservatisme chez ce conteur virtuose qui a marqué la littérature hispanique. Pas vraiment des saints, les "héros" de ces trois nouvelles. A l'occasion du Congrès eucharistique de 1952, un évêque latino-américain au passé trouble est hébergé dans une famille pieuse catalane et laisse peu à peu percer sa véritable nature. Le deuxième, Dubslav, est un fils de famille indifférent à tout. mais le voilà contraint de se rendre à Bruxelles pour y recevoir, au nom de sa mère qui vient de mourir, un prix particulièrement prestigieux. L'occasion pour lui d'exposer à la savante assemblée ses vues de nihiliste désabusé sur l'inanité de toute entreprise humaine. Pour finir, le troisième est un criminel incarcéré qui s'initie à la littérature grâce à une professeur qui enseigne dans les prisons et devient un auteur de bestsellers. Dans ces trois récits, les saints, comme on peut s'y attendre, ne sont ni des martyrs ni des anachorètes, mais des fous ou des génies prêts à renoncer à tout pour une idée. (Le Magazine littéraire).

R MOR X

Xenia / Gérard Mordillat.Mordillat.- CalmannCalmann-Lévy, 2014.

15


R MUS C

Central park / Guillaume Musso.Musso.- XO éditions, 2014. Alice et Gabriel n'ont aucun souvenir de la nuit dernière pourtant, ils ne sont pas près de l'oublier. New York, huit heures du matin. Alice, jeune flic parisienne, et Gabriel, pianiste de jazz américain, se réveillent menottés l'un à l'autre sur un banc de Central Park. Ils ne se connaissent pas et n'ont aucun souvenir de leur rencontre. La veille au soir, Alice faisait la fête avec ses copines sur les Champs-Elysées tandis que Gabriel jouait du piano dans un club de Dublin. (L'éditeur)

R PAN M2

Muchachas : tome 2 / Françoise Bourdin.Bourdin.- Albin Michel, 2014. Le deuxième tome des Muchachas vient de sortir… Tous les points positifs du premier tome ont disparu. Si, dans le premier tome, K. Pancol avait réussi à se renouveler avec une nouvelle héroïne, Stella et sa famille, elle disparait dans le deuxième tome pour faire place aux anciens personnages, usés. Hortense est toujours aussi arrogante et avide de succès, Joséphine toujours aussi incertaine, et cette histoire d’homme qui suit Joséphine est ridicule. Quant au style, il n’est vraiment pas travaillé. Même sentiment que pour la dernière trilogie : le premier tome est travaillé et accrocheur, le deuxième tome fait du remplissage. Le troisième tome sera-t-il bâclé, comme pour la précédente trilogie ? (critiqueslibres.com)

R PAR N

Reinharez.-- Actes Sud, 2014. No sex / Tim Parks ; traduit de l'anglais par Isabelle Reinharez. La jeune Elisabeth s’est retirée dans un lieu idyllique, un centre de méditation devenu son havre de paix. Les règles y sont strictes : ni sexe, ni paroles échangées, aucune connexion aux réseaux. Pourquoi le bonheur, auquel elle aspire, semblet- il toujours aussi inaccessible ? La découverte du journal tenu par un des participants libère ses démons et l’incite à écrire, elle aussi. Avec une bonne dose d’autodérision, elle nous livre sa vérité. Car, dans le passé, elle a été tout autre. Tim Parks réussit le tour de force d'entrer dans la tête des méditants, de partager leurs tensions et contradictions, et de montrer comment ce "processus d'autopurification par l'observation de soi" peut sortir de la douleur ceux qui résistent à la dépendance. (Le Magazine littéraire)

R RAV F

La Fille de mon meilleur ami / Yves Ravey.Ravey.- Minuit (Ed. de), 2014. Qui est-il, ce William Bonnet, prétendument directeur financier de l’entreprise de cycles Vernerey de Montceau-les-Mines? Sa personnalité se dérobe au lecteur au fur et à mesure que William se présente sous telle ou telle identité à ses différents interlocuteurs, muni de fausses cartes de visite. Est-il l’homme mature sur qui Mathilde peut compter, l’ami solide et réfléchi qui autrefois épaula son père? Ou juste un simple d’esprit au passé trouble et au rythme de vie heurté, prompt à se fourrer dans le premier pétrin ? Sachant distiller une atmosphère angoissante où tout semble pouvoir exploser à tout instant, Yves Ravey développe des intrigues en forme de spirale, semblant tourner autour d’un point aveugle. (La Croix)

16


R ROL A

AuAu-dessus de la mêlée / Romain Rolland.Rolland.- Payot, 2013.2013.- (Petite bibliothèque Payot). C'est le plus célèbre manifeste pacifiste de la Grande Guerre. Comparable au "J'accuse" de Zola, il fut publié par Romain Rolland le 24 septembre 1914 dans le Journal de Genève. Ce texte, qui exhorte les belligérants à prendre de la hauteur pour saisir l'ampleur du désastre, provoqua aussitôt de nombreuses réactions violentes et haineuses envers son auteur, dont la lucidité, l'idéal de non-violence et de communion entre les peuples furent néanmoins récompensés, dès l'année suivante, par le prix Nobel de littérature. (L'éditeur)

R ROT O

L'Or de la terre promise / Henry Roth ; traduit de l'américain par Lisa Rosenbaum.Rosenbaum.- B. Grasset, 2009.2009.- (Les Cahiers rouges). On a pleuré aux Etats-Unis à lire l'histoire de David Schearl, petit garçon débarqué à New York avec ses parents, juifs d'Europe centrale, et plongé dans la vie sinistre des bas quartiers de la métropole. Tout le roman est vu à travers les yeux de cet enfant nerveux et angoissé. "L'Or de la terre promise" transfigure les événements les plus sordides en aventures tour à tour merveilleuses ou terrifiantes. Son auteur, Henry Roth, est un cas singulier outre-Atlantique : à 28 ans, en 1934, il publie ce pur chefd'oeuvre, puis il s'enferme dans un interminable silence qui durera plus d'un demisiècle. (Lire)

R ROU V3

Un peu la guerre / Jean Rouaud.Rouaud.- B. Grasset, 2014. Voici à l’évidence un livre majeur. Ce troisième tome de la Vie poétique, captivante entreprise "d’autobiographie littéraire", se présente comme un véritable roman du roman. Il inscrit en effet le travail romanesque dans une perspective historique qui lui donne son sens, et révèle une mécanique narrative qui doit autant à la tradition du récit qu’à la modernité littéraire. (L'Humanité)

R RUF C

Le Collier rouge / JeanJean-Christophe Rufin.Rufin.- Gallimard, 2014. Dans une petite ville du Berry, écrasée par la chaleur de l'été, en 1919, un héros de la guerre est retenu prisonnier au fond d'une caserne déserte. Devant la porte, son chien tout cabossé aboie jour et nuit. Non loin de là, dans la campagne, une jeune femme usée par le travail de la terre, trop instruite cependant pour être une simple paysanne, attend et espère. Le juge qui arrive pour démêler cette affaire est un aristocrate dont la guerre a fait vaciller les principes. Trois personnages et, au milieu d'eux, un chien, qui détient la clef du drame... Ce court récit, d'une fulgurante simplicité, est aussi un grand roman sur la fidélité. (l'éditeur)

R RUI C3

Maspéro.-Le Prisonnier du ciel / Carlos Ruiz Zafon ; traduit du catalan par François Maspéro. Pocket, 2013. Le Cimetière des livres oubliés 03 Troisième et avant-dernier tome de la tétralogie du " Cimetière des Livres Oubliés ", qui a commencé avec "L'Ombre du vent" et s'est poursuivie avec "Le Jeu de l'ange". Chacun des tomes peut se lire indépendamment des autres. Peu à peu, se résout une partie des énigmes laissées sans réponse dans les deux premiers volumes. De livre en

17


livre, entremêlant les époques et redonnant vie à des lieux oubliés, Zafón trace le portrait de Barcelone, du XIXe siècle à la fin du franquisme. Il aborde ici les années terribles qui suivirent la guerre civile, ainsi que les années 1950, marquées par la dictature franquiste. La tonalité s'inverse : moins gothique que les deux premiers tomes, "Le Prisonnier du ciel" jongle avec l'humour et le picaresque. (Decitre) R SCH P

Les Perroquets de la Place d'Arezzo / EricEric-Emmanuel Schmitt.Schmitt.- Albin Michel, 2013. Autour de la place d'Arezzo, à Bruxelles, où les grands platanes ont été envahis par les perruches et les perroquets, se croisent le fonctionnaire et l'étudiant, le bourgeois et l'artiste, la poule de luxe et la veuve résignée, mais aussi la fleuriste et le jardinier municipal. Tous gouvernés par leurs passions, leurs désirs, leurs fantasmes amoureux et sexuels. Jusqu'au jour où leur parvient une lettre, anonyme, identique, mystérieuse, qu'une colombe leur aurait adressée. Comme une bombe à retardement. "Ce mot simplement pour te signaler que je t'aime. Signé: tu sais qui". Et chacun de s'enflammer, de rêver, d'y voir une promesse, un bonheur attendu, une blague, une menace. (L'éditeur)

R TES K

Karoo / Steve Tesich ; traduit de l'anglais (Etats(Etats-Unis) par Anne Wicke.Wicke.- Points, 2014. Achevé quelques jours avant la mort de son auteur, Steve Tesich (1942- 1996), ce roman est l'odyssée d'un riche consultant en scénario dans la cinquantaine, Saul "Doc" Karoo, gros fumeur et alcoolique, écrivaillon sans talent séparé de sa femme. En tant que script Doctor pour Hollywood, Saul Karoo mutile et "sauve" le travail des autres. En tant qu'homme, il applique le même genre de contrôle à sa vie privée qui présente de nombreuses névroses très particulières : son incapacité à se saouler quelle que soit la quantité d'alcool absorbée, sa fuite désespérée devant toute forme d'intimité. Jusqu'à ce qu'une occasion unique se présente à lui: En visionnant un film, il fait une découverte qui l'incite à prendre des mesures extravagantes pour essayer, une fois pour toutes, de se racheter. Si Karoo est bien l'ambitieux portrait d'un homme sans cœur et à l'esprit tordu, c'est aussi un joyau qui raconte une chute vertigineuse avec un humour corrosif. C'est cynique. C'est sans pitié. (L'éditeur)

R TES S

S'abandonner à vivre / Sylvain Tesson.Tesson.- Gallimard, 2014. Devant les coups du sort il n'y a pas trente choix possibles. Soit on lutte, on se démène et l'on fait comme la guêpe dans un verre de vin. Soit on s'abandonne à vivre. C'est le choix des héros de ces nouvelles. Ils sont marins, amants, guerriers, artistes, pervers ou voyageurs, ils vivent à Paris, Zermatt ou Riga, en Afghanistan, en Yakoutie, au Sahara... Sans avoir l'air d'y toucher, Sylvain Tesson nous invite à une méditation sur la destinée humaine, sa fragilité, ses illusions. (Livres hebdo)

18


R TOI C

La Couleur des ombres / Colm Toibin ; traduit de l'anglais par Anna Gibson.Gibson.- R. Laffont, 2014. Les personnages de ces neuf nouvelles, sans tapage et sans violence, ont été bannis du cercle des relations familiales, mis à l'écart de leur propre histoire. Sans doute parce qu'ils étaient un peu différents, légèrement rebelles aux bonnes moeurs et aux hypocrisies. Pourtant, de se voir ainsi proscrits sans pouvoir se défendre, ni Malik, ni Lady Gregory, ni Frances ne souffrent. Au contraire. Tout à coup, c'est comme s'ils braquaient un projecteur sur les incohérences de leurs espoirs et les mensonges de leurs souvenirs. ils sont seuls, peut-être, mais ils sont désormais pleinement euxmêmes. Débarrassés d'une famille qui les nie, de vieilles amours mortes depuis longtemps et qu'ils ont voulu garder vivantes, libérés des entraves d'émotions rancies, ils se mettent en marche vers leur avenir. (L'éditeur)

R TUB C

Le Crépuscule d'un monde / Yves Tubergue.Tubergue.- Plon, 2013. C'est un livre intense, le roman d'une vie, qui nous change des drames bpourgeois à la mode. Une fresque éclatante et tourmentée sur le déclin du monde ouvrier. Un monde que l'auteur connaît bien pour y avoir toujours baigné. Et auquel le héros, David Martin, est tenté de tourner le dos. Treize ans après mai 1968, il assiste à l'effervescente arrivée au pouvoir de François Mitterrand. Mais le Grand Soir de la gauche le laisse sceptique. Comme dit son grand-père plâtrier: "Le peuple marche tout le temps mais n'arrive jamais." L'époque prône la réussite, l'argent facile. Il veut y goûter lui aussi. Mais qu'a-t-il fait des valeurs morales de son milieu? Pas toujours sympathique mais attachant, ce David est un héros très actuel avec sa morale en berne, ses atermoiements sentimentaux et son refus des idéologies. A travers l'histoire de la famille Martin, Yves Turbergue brosse un pan d'une histoire contemporaine que la plupart des écrivains ignorent, lui préférant le drame bourgeois ou intimiste. Son écriture énergique dégage une colère et une sincérité salutaires. (Bibliobs).

R TYL A

R VOR T

Les Adieux pour débutant / Anne Tyler ; traduit de l'anglais par Sylvie Schneiter.Schneiter.Stock, 2014. Aaron a passé son enfance sous la coupe d'une soeur aînée trop attentionnée et quelque peu tyrannique. Lorsqu'il rencontre Dorothy, il l'épouse sans éprouver l'ombre d'un doute et s'installe dans une vie conjugale harmonieuse et paisible. La mort accidentelle et absurde de Dorothy brise cet équilibre et le laisse anéanti. Aaron se rend pourtant chaque matin au bureau, une maison d'édition familiale qui publie des guides destinés aux nuls et novices pour affronter les vicissitudes de l'existence. Il découvre peu à peu qu'il est possible d'apprendre à dire adieu quand on est un débutant. Anne Tyler a gardé ce ton de drôlerie qui lui a valu le prix Pulitzer en 1989. Cette fois, elle s'attaque au veuvage, un sujet grave qu'elle aborde avec humour. (Femina) Tu convoiteras / Ornela Vorpsi.Vorpsi.- Gallimard, 2014. Bien qu'elle aime son jeune et beau mari, Katarina est irrésistiblement attirée par la découverte et le danger, si bien qu'elle multiplie les amants. Ce roman la suit dans ses préparatifs fiévreux, le jour où elle doit revoir l'un d'entre eux, perdu de vue depuis longtemps. Obsédée jusqu'à l'inconscience, elle donne un anxiolytique à son bébé pour qu'il se tienne tranquille. (Page)

19


R WIL D

Les Douze enfants de Paris / Tim Willocks Willocks ; traduit de l'anglais par Benjamin Legrand.Legrand.- Sonatine, 2014. 23 août 1572. De retour d’Afrique du Nord, Mattias Tannhauser, chevalier de Malte, arrive à Paris. Il doit y retrouver sa femme, la comtesse Carla de La Pénautier, qui, enceinte, est venue assister au mariage de la sœur du roi avec Henri de Navarre. À son arrivée, Mattias trouve un Paris en proie au fanatisme, à la violence et à la paranoïa. La tentative d’assassinat contre l’amiral de Coligny, chef des réformistes, a exacerbé les tensions entre catholiques et protestants. Introduit au Louvre par le cardinal de Retz, Mattias se retrouve bientôt au cœur des intrigues de la Cour et comprend très vite que le sang va couler dans les rues de Paris. Dans une capitale déchaînée, où toutes les haines se cristallisent, Carla est impliquée au même moment dans une terrible conspiration. Plongé dans un océan d’intrigues et de violences, Mattias n’aura que quelques heures pour tenter de la retrouver et la sauver d’un funeste destin. (L'éditeur)

Anticipation ANT LYN S2

Des Horizons rouge sang / Scott Lynch ; traduit de l'anglais (Etats(Etats-Unis) par Olivier Debernard.Debernard.- Bragelonne, 2014. Les Salauds Gentilshommes 02 Locke Lamora, l'ancienne Ronce de Camorr, et Jean Tannen ont fui leur cité natale. Ils ont embarqué à bord d'un navire et gagné la cité-Etat de Tal Verrar, où ils prévoient bientôt de se livrer à leur forfait le plus spectaculaire : s'attaquer à l'Aiguille du Péché, une maison de jeu réservée à l'élite, et voler son incommensurable trésor. Il n'existe qu'une façon de s'approprier l'argent de cet établissement : le gagner aux divers jeux qu'il propose à ses clients. Un domaine que Locke et Jean croient connaitre sur le bout des doigts. Mais, une fois encore, les deux compères se retrouvent embringués dans des aventures imprévues... et devront se frotter à la flotte pirate du célèbre capitaine Zamira Drakasha. Pendant ce temps, les Mages Esclaves fomentent leur revanche contre celui qui les a humiliés : un certain Locke Lamora.

Fonds lorrain L 027.5 MED

Les Carnets de Medamothi : 2014.2014.- Médiathèque du Pontiffroy, 2014. Ce nouveau "Carnets de Medhamoti", édité par les Bibliothèques-Médiathèsques de Metz, s'attache à la mise en valeur de personnalités dont le parcours s'inscrit entre les cultures française et allemande.

20


Documentaires 841 PIZ

Le Chemin de longue étude / Christine de Pizan ; Traduction, présentation et notes par Andrea Tarnowski.Tarnowski.- Le Livre de poche, 2000.2000.- (Lettres gothiques).

891.7 MAN

Contre tout espoir : Souvenirs / Nadejda Mandelstam ; traduit du russe par Maya Minoustchine, préface de Joseph Brodsky.Brodsky.- Gallimard, 2012. A côté des noms de Soljenitsyne et de Pasternak, celui de Mandelstam est de ceux qui évoquent la résistance de l'esprit contre le terrorisme stalinien. Rédigé sans doute en 1964, le manuscrit est parvenu clandestinement aux Etats-Unis sous le simple titre de "Souvenirs". Les souvenirs commencent en 1934, lors de la première arrestation d'Ossip Mandelstam, et évoquent ses trois années d'exil à Voronej. Ils s'achèvent avec la mort du poète, dans un wagon de déportation en Sibérie, un jour incertain de 1938. Mais, à l'intérieur de ce cadre, Nadejda Mandelstam, sans jamais parler d'elle-même, évoque de la façon la plus vivante toute une génération intellectuelle et politique et sa rapide réduction au silence dans les années 1920-1930. A ce titre, cet ouvrage ne constitue pas seulement le commentaire le plus autorisé sur les années les plus dramatiques et les plus fécondes de celui qui est unanimement considéré comme le plus grand poète russe du XXe siècle, mais un témoignage exceptionnel sur l'asphyxie de la culture russe qui a accompagné la prise de pouvoir par Staline. (L'éditeur).

891.7 MAN

Sur Anna Akhmatova / Nadejda Mandelstam ; traduction du russe et avantavant-propos de Sophie Benech, Benech, édition et postface de Pavel Nerler.Nerler.- Le Bruit du temps, 2013. Un livre que l’on croyait perdu à jamais et qui a été miraculeusement retrouvé. Nadejda l’avait pourtant brûlé, mais une copie avait été gardée par une amie qui devait la remettre plus tard à Pavel Nerler, qui signe ici l’éclairante postface de la traduction française, une édition soignée accompagnée des précieuses notes de la traductrice Sophie Benech. Nadejda Mandelstam a voué son existence à perpétuer le souvenir de son mari, Ossip Mandelstam, mort dans un camp de transit en 1938, et à s’assurer que son œuvre survive. La poétesse Anna Akhmatova (1889-1966), a consacré son recueil le plus célèbre, "Requiem", aux victimes de la terreur stalinienne avant-guerre. Ce livre bouleversant a été écrit juste après la mort de son amie, en 1966. Mais le plus saisissant est énoncé dès les premières lignes : "De tout ce que nous avons connu, le plus fondamental et le plus fort, c’est la peur et son dérivé - un abject sentiment de honte et de totale impuissance. […]Depuis les tout premiers jours, alors que nous étions encore courageuses, et jusqu’à la fin des années 50, la peur a brouillé tout ce qui fait d’ordinaire une vie humaine, et nous avons payé chaque lueur d’espoir par des délires nocturnes, tant dans la réalité que dans nos rêves.". (Libération).

21


NOUVEAUTES DU MOIS MUSIQUE ET CINEMA Musique : les CD Musique classique 3.11 SCR

Sonates pour piano nos 3, 5 et 9 - Préludes Op. 11 - Vers la Flamme - Poème de l'extase / Alexandre Scriabine ; Vladimir Sofronitzki, Alexandre Golovanov, Grand Orchestre symphonique de la Radio de l'Union.l'Union.- Paris : Diapason, 2014.2014.- (Les indispensables de Diapason ; 58). Scriabine et Sofronitzi, binôme aussi fusionnel que Albéniz et Larrocha, Bach et Leonhardt, Mahler et Bernstein, Liszt et Bolet... Pierre-E Barbier/Diapason)

3.12 BEE

Sonates pour violoncelle et piano nos 3, 4 et 5 / Ludwig van Beethoven ; Pierre Fournier, Friedrich Gulda.: Diapason, 2014.(Lesvioloncelle indispensables Diapason ;ne Gulda. 2014.- et Les enregistrements des- Paris sonates pour piano de de Beethoven, Beethoven manquent pas de grands interprètes. Voici celui de Friedrich Gulda au piano et de Pierre Fournier au violoncelle, datant de 1959. Deux gentilshommes prêts à discuter en bonne courtoisie, qui d'une seconde à l'autre an viennent aux mains... pour aussitôt en revenir à leur quant à soi, sourire en coin. Un disque de chevet. (d'après Gaëtan Naulleau/Diapason)

3.41 PAR

Triodion & autres oeuvres chorales (30 ans Hyperion) / Arvo Pärt, Stephen Layton.Layton.[s.l.] : Hyperion, 2010.30). 2010.- (Hyperion C’était grâce à Stephen Layton, Layton l’Ensemble Ensemble Polyphony et leur très bel album Triodion paru chez Hyperion que les passionnés avaient pu découvrir certaines des œuvres sacrées les plus récentes de Pärt, Pärt comme Salve Regina, Dopo la vittoria, Nunc dimittis et Littlemore Tractus. En voici la réédition dans la collection anniversaire des 30 ans du célèbre label de musique classique anglais.

Blues / Soul 110 SCA

Devils & crossroard / Scarecrow.Scarecrow.- [s.l.] : L autre distribution, 2013. Encouragé par un accueil unanime du précédent EP, Devil and Crossroads le premier album affine encore un peu plus le concept novateur du Blues-HipHop. Chant et Rap témoignent ensemble d'un malaise certain à vivre dans le monde actuel. Le groupe Scarecrow laisse la part belle aux envolées musicales, aux guitares et aux samples s'entremêlant sur des grooves assassins. Le Blues-HipHop selon Scarecrow : une musique qui prend aux tripes, une musique parfois tribale, qu'elle soit arrachée d'un dobro ou d'un vieux vinyle.

22


Chanson française 099.2 MOR

Sans abri / Moran.Moran.- [s.l.] : Quart de lune, 2014. 2 ans après la sortie de Mammifères, le songwriter canadien prolonge la lune de miel entre folk et chanson poétique sur son 3ème album. Ecouter un album de Moran, Moran c'est un peu comme écouter un album de Syd Matters ou de Léonard Cohen, Cohen à la différence que nous les francophones, pouvons en déguster toutes les saveurs. A l'instar d'un album de Nick Drake ou de JeanJean-Louis Murat, Murat Moran vous emportera loin, très loin du train-train quotidien. Sans abri est d'abord le résultat d'une grande amitié entre Moran et deux musiciens, Thomas Carbou et Sylvain Coulombe. Coulombe Les uns influencés par les autres, ils se sont réinventés pour servir une oeuvre qui a pris forme sous leurs yeux, donnant un album sans concession et une amitié encore plus forte.

099.2 GRO

17.-- [s.l.] : Chants révolutionnaires du monde [Enregistrement sonore] / Le Groupe 17. RDM "Voici Edition, donc le 2009. disque du combat et de la souffrance, de la peine et de l'espoir, de la certitude et de la joie. Qui donc pourrait entendre ces chants sans entendre la voix des hommes de tous les temps ? La révolution n'a qu'une voix. On ne l'écoute pas sans que soudain se révèle l'événement toujours recommencé, toujours neuf, qui est, à proprement parler, la légende des siècles et leur vérité. Ici, dans ces chants récents, toute l'histoire est présente, car la Révolution est un présent, un passé, un futur indissolublement unis. Si loin que nous remontions, la figure de l'homme révolutionnaire atteste la dignité. L'homme a toujours eu l'âge des Droits de l'Homme. Pour qu'on les lui reconnaisse, il lui a fallu des siècles de nuit, traversés de la lumière de ses orages. "Le peuple n'a qu'à croiser les bras pour s'apercevoir combien il est formidable", s'écriait Jean Jaurès. Oui – et il n'a qu'à serrer le poing pour savoir combien il est invincible. Certes, au cours de l'histoire, que de révolutions "matées", comme disent les mâtins. Que de douleurs accrues, de chiourmes renforcées, de tortures augmentées ! »Max-Pol Fouchet

099.2 RUE

Allons voir / La Rue Ketanou.Ketanou.- [s.l.] : Lrk, 2014. Fidèle à sa devise « C'est pas nous qui sommes à la rue, c'est La Rue Kétanou », le trio mené depuis une quinzaine d'années par Florent Vintrigner, Vintrigner Mourad Musset et Olivier Leite s'est produit dans toutes les circonstances possibles. Fidèle aussi à un style qu'elle n'a cessé de renouveler, la troupe de musiciens et comédiens venue du théâtre a produit cinq albums qui ont fédéré un public de plus en plus large. La Rue Kétanou a décidé de ne pas changer de formule mais plutôt de creuser dans les sujets qui alimentent leur condition assumée d'artistes en prise avec le monde environnant et à l'écoute de ses semblables. Ce n'est pas un hasard si l'intitulé significatif de leur curiosité Allons Voir peut s'interpréter aussi comme une invitation à pénétrer leur univers. Le marin pêcheur de la pochette, montré sous un ciel sombre, n'est-il pas le symbole de l'aventure du grand large ? (d'après music-story.com)

23


2 MIC

Minuit dans tes bras / Michel Cloup Duo.Duo.- [s.l.] : Ici d'ailleurs, 2014. Michel Cloup, Cloup artiste toulousain extrêmement talentueux et injustement méconnu, fut la tête pensante de feu-Diabologum Diabologum, Diabologum groupe qui secoua le rock français dans les années 90 avec trois albums dont l'abrasif Le Goût du Jour et surtout le culte #3. Avec le batteur Patrice Cartier, Cartier il forme depuis 2011 Michel Cloup Duo, Duo il sort en 2014 Minuit dans tes bras qui est d'abord une insoumission aux démons intérieurs. Une profonde énergie de s'y confronter encore et toujours. Comme Michel Cloup aime le rappeler, "vieillir n'est pas forcément synonyme de sagesse ou de maturité". Et naufragé de ces tempêtes intimes, "calmer le feu avec un incendie, arroser d'alcool et d'autres produits", c'est peut être la seule solution aujourd'hui, maintenant face au précipice. Le sujet de cet album est l'amour en vie. Celui que l'on met en danger, que l'on pousse dans ses derniers retranchements ; celui qui offre ses bras pour le réconfort et un peu de soulagement ; celui qui s'éprouve sur la durée, comme sur cette superbe déclaration toute en non-dit qu'est Nous vieillirons ensemble, qui clôt passionnément l'album. (d'après Maxime/goutemesdisques.com et Sébastien D./millefeuille.fr).

Rock 2 DEF

The prodigal child / Deficiency.Deficiency.- [s.l.] : Absilone, 2013. Deficiency propose avec leur album dix titres poussant son Thrash Metal Mélodique dans ses derniers retranchements : la brutalité, la puissance et la technique rencontrent volontiers des sonorités plus fines et nuancées. The Prodigal Child est un concept-album qui plonge l'auditeur dans une quête de vérité, passionnante et intrigante, sur l'origine, le dessein et le devenir de l'humanité.

2 NOS

Amour massif / Nosfell.Nosfell.- [s.l.] : Wtpl music, 2014. Depuis 10 ans, Nosfell trace un des chemins les plus singuliers de la musique en France avec sa voix d'une ductilité impressionnante, ses mélodies luxuriantes et son univers tissé de fantasmagories fascinantes. Amour Massif, c'est une manière singulière de dire l'amour. La profusion du sentiment mais aussi son poids, sa manière de s'imposer au monde, de se faire énorme, intimidant, attirant tout à la fois. Musicalement, c'est aussi une mue. Nosfell a composé tout l'album et en a réalisé la plupart des arrangements. Il l'a enregistré avec le multi-instrumentiste Thibault Frisoni et le batteur Etienne Gaillochet. Gaillochet Il écrit une poésie généreuse et lumineuse, et demande aussi quelques textes à des complices prestigieux, Dominique A et Dick Annegarn. Annegarn Avec d'abord un climat très romantique puis une seconde moitié plus sombre, Amour Massif fédère souvenirs et désirs, instants lumineux et heures en suspens. Comme si Nosfell avait raconté chaque histoire d'amour. Comme un rêve vrai.

2 SID

Chatterbox / Sidilarsen.Sidilarsen.- [s.l.] : New track, 2014. Sidilarsen, Sidilarsen c’est un groupe à part dans le paysage metal français. C’est le nu-metal qui caractérise leur univers. Autrement dit, c’est une fusion des genres : metal et big beat pour l'ossature, rock, indus et hip-hop qui se côtoient… et tout cela fait très bon

24


ménage. Chatterbox nous offre un éventail musical brut et sophistiqué à la fois qui ne souffre pas de la diversité. Didou et Viber chantent, rappent, scandent ou hurlent les mots qui viennent se fondre dans leur musique. L’unité est donnée par les doses variables d’electro qui sont administrées. L’énergie rock est bien là et on se surprend à ressentir de l’émotion à l’écoute de plusieurs des morceaux. (d'après lagrosseradio.com) 2 CAS

Ghost surfer / Cascadeur.Cascadeur.- [s.l.] : Casablanca records, 2014. Plus de deux ans après la sortie de son premier album The Human Octopus encensé par la presse, Cascadeur revient avec un second opus qui nous fait décoller encore un peu plus haut. Ghost Surfer, son nouvel album est une galaxie arc en ciel, une arche scintillante comme une porte d'entrée vers un monde parallèle. Notre héros, profondément accroché à ses rêves d'enfant, incarne dans cet enregistrement un "Casper des temps modernes" qui surfe sur les nuages plus vite que le vent et se faufile au gré de ses envies.

2 JC J

Broken bones / JC Jess.Jess.- [s.l.] : Brennus, 2013. Derrière JC JESS se cachait à l'origine un seul homme, JeanJean-Christophe Lefèvre, Lefèvre guitariste de talent, ayant décidé de continuer en solo dans la musique. C'est ainsi qu'il enregistre seul deux albums au Savern'Studio, les albums Matter in Your Hand (2007) et Wake of the Dead (2008). Parallèlement, il doit tout de même mettre sur pied une formation destinée à jouer ses morceaux en live. C'est ainsi qu'aujourd'hui, JC Jess n'est plus l'oeuvre d'un seul homme, mais bel et bien celle d'un groupe composé de JC (Guitare/Chant), Caius (Batterie), Dick (Guitare) et Juju (Basse). La production du groupe grenoblois peut rivaliser avec celles de bon nombre de groupes internationaux, tant par la puissance et la qualité sonore de cet opus qu'au niveau de la composition des morceaux, qui sont, comme toujours, de véritables machines de guerre taillées pour le live, avec des refrains toujours plus accrocheurs.

2 BOS

Life, hope and love / Boston.Boston.- [s.l.] : Frontiers records, 2013. Le groupe légendaire de "classic rock" Boston revient au disque après un hiatus de dix ans. Ce nouvel album studio s'articule principalement autour du guitariste, compositeur, claviériste et producteur Tom Scholz ; l'album est une réflexion sur la survenue et la portée d'événements tragiques au cours de l'existence, et il fait référence à la disparition tragique du chanteur Brad Delp en 2007. Malgré ce côté sombre, l'album délivre néanmoins un message positif, notamment grâce aux harmonies vocales et parties de guitares lumineuses qui ont fait la renommée du groupe. Les chanteurs présents sur l'album incluent Brad Delp, Delp Kimberley Dahme, Dahme David Victor, Victor Tommy DeCarlo et Tom Scholz lui-même.

2 CHR

Chrome black gold / Chrome Hoof.Hoof.- [s.l.] : Cuneiform, 2013. Fondé en 2000 par le bassiste d'un des plus fameux groupes britanniques de doom métal (Cathedral Cathedral) Cathedral ainsi que par des membres de Guapo, Guapo Knifeworld et des Noisettes), Noisettes Chrome Hoof, Hoof proche des outrances P.Funk, P.Funk mélange des genres aussi hybrides que

25


nitro-pop, electrometal, synthi-prog, sci-fi, space-disco, etc. Chrome Black Gold couronne une carrière chargée en parutions phonographiques comme en apparitions scéniques marquantes (première partie de Portishead, Festival Meltdown de 2007, Festival de Glastonbury de 2009, All Tomorrow's Parties (ATP), etc.) 2 KIN

Idle no more / King Khan & The Shrines.Shrines.- [s.l.] : Merge records, 2013. L'excentrique King Khan célèbre son arrivée sur Merge Records avec Idle No More, son nouvel album. Au programme : sueur, danse effrenée, groove, psyché, riffs de guitare qui rappellent le sud des USA. Avec des morceaux sur l'état du monde dans lequel nous vivons aujourd'hui et nomme en référence à un mouvement indigène, Idle No More est peut-être l'album le plus sérieux que King Khan & The Shrines aient sorti à ce jour. Il suffit d'écouter Born to die qui ouvre l'album, dans lequel King Khan parle d'une ode apocalyptique à la machine de guerre qui ruine nos vies aujourd'hui.

2 DIR

Ooey gooey chewy kaka-blooey! / The Dirtbombs.Dirtbombs.- [s.l.] : In the red, 2013. Depuis à peu près 10 ans, le chanteur des Dirtbombs menace de sortir un album de Bubblegum pop. Après des sorties pour la plupart originales, on pensait que la menace n'était qu'une farce recurrente, mais finalement le voilà ! On aurait pu s'attendre à un album de reprises de groupes tels que 1910 Fruitgum Company ou des Archies, mais le chanteur Mike Collins a écrit 10 nouvelles chansons qui rendent hommage au style popularisé à la fin des années 60, debut 70. Ce Dirtbombs est plus sucré, plus pop rock que les précédents. Alors que la musique bubble gum consistait en une prod à la va vite avec des musiciens studios en file indienne et des paroliers engagés pour l'occasion, Ooey Gooey Chewy Ka Ka--Blooey est le fruit d'un album construit, travaillé et retravaillé pendant presque deux ans.

2 DEE

Cop this / The Deep End.End.- [s.l.] : Bad reputation, 2013. The Deep End est un quintet de rock 'n' roll Australien. Le groupe démarre l'album avec un son aux odeurs de bière renversée et de tables graisseuse de bar. Imaginez Rose Tattoo, Tattoo un précoce AC/DC et les premiers The Angels et vous obtenez le sonique The Deep End. End Cop This est destiné à être joué fort, très fort, de préférence dans une voiture et lors d'un vendredi soir arrosé. L'énergie brute du groupe est saisie et leur passion pour le Rock'n'Roll bien vivant se fait indéniablement ressentir.

2 SEC

Book of souls : folio A / Secret Chiefs 3.3.- [s.l.] : Web of mimicry, 2013. Mené par Trey Spruance, Spruance Secret Chiefs 3 proposent leur premier album depuis 2004. La production est monstrueuse, et le mélange des genres (surf, orientale, musique de films, rock, électro...) fonctionne encore à merveille. Book Of Souls est d'ailleurs leur disque le plus uniforme. Là où l'on retrouvait des changements de styles assez brutaux sur leurs précédents disques, tout est plus cohérent ici, tout s'imbriquant à merveille. (Blog Amternative Sound)

26


Musique d’ambiance 540 A

Zen spirit.spirit.- [s.l.] : RDM Edition, 2012.2012.- (Biosphère - Harmonies). Zen spirit est un titre de la collection Biosphere qui associe Musique et sons de la nature pour la relaxation.

Musiques du monde 9.49 VIO

Violons Barbares / Violons Barbares.Barbares.- [s.l.] : Violons barbares, 2010. Dimitar Gougov (Bulgarie) et Dandarvaantchig Enkhjargal (Mongolie), issus des peuples "barbares", réunissent leurs instruments - la gadulka* et le morin khoor* dans une rencontre acoustique inédite qui franchit les frontières stylistiques. Aux timbres chaleureux des deux violons se mêlent les percussions imaginaires de Fabien Guyot et la voix majestueuse d'Enkhjargal Enkhjargal. Enkhjargal Cette dernière révèle ici toute la richesse de la tradition vocale diphonique de Mongolie, dans le contexte inhabituel et surprenant des musiques festives balkaniques. *Le morin khoor (violon cheval) est l'instrument national de Mongolie dont l'origine remonte au nomadisme. Ce violon est orné d'une tête de cheval, d'où son nom. Il n'a que deux cordes, faites de crin de cheval et accordées au notes "Mi" et "La". Son timbre et sa tessiture sont proches du violoncelle. Quand le musicien appuie sur les cordes, elles restent en l'air et ne touchent pas le manche de l'instrument. Autre curiosité, les cordes sont placées à l'envers par rapport à un violon : la corde grave est plus proche de la main que la corde aiguë. *La gadulka bulgare rappelle le rebec médiéval. Elle possède trois cordes mélodiques et une dizaine de cordes sympathiques. Très fines et accordées en gamme chromatique, elles ne sont pas frottées par l'archet, leur vibration étant entraînée par celles des cordes principales. *Malgré la petite taille de la gadulka, son volume est impressionnant. Il est dû à la forte tension des cordes ainsi qu'à la présence des cordes sympathiques qui assurent aussi un effet de réverb'. Comme chez le morin khoor, les cordes ne touchent pas le manche de l'instrument. Malgré ses limites au niveau de la justesse, la gadulka offre une grande palette de timbres. Les percussions sont une sorte de batterie, fabriquée à partir d'instruments traditionnels et d'objets alimentaires détournés : un doun-doun africain ultra détendu servant de tambour basse, un bendir qui sert de caisse claire (sans corde vibrante, mais avec un couvercle en métal de boite de gâteaux), une darbouka en aluminium, des saladières en métal, des bongos, un cajon fait maison, des cymbales chinoises et au pied, une grappe au graines diverses et noix.

27


Jazz 1 JAR

Concerts : Bregenz / Munchen / Keith Jarrett.Jarrett.- [s.l.] : Ecm records, 2013. Après avoir fait paraître successivement quelques disques majeurs rendant compte sur le vif de l'évolution de son travail en solo ("Bremen/Lausanne", "The Koln Concert", et les épiques "Sun Bear Concerts"), Jarrett portait ici à un point culminant son esthétique si particulière, en une musique extraordinaire de complexité et d'ouverture. Réunissant deux concerts improvisés en 1981 - le premier enregistré en Autriche au Festspielhaus Bregenz, le second en Allemagne à la Herkulessaal de Munich (lieux réputés pour leur acoustique exceptionnelle) - ce coffret de trois disques peut être considéré comme le sommet de la première période de musique solo de Jarrett. Jarrett Si le concert de Bregenz avait déjà fait l'objet d'une réédition en CD par le passé, et si par ailleurs Jarrett en personne avait choisi quelques extraits de son concert de Munich dans son anthologie : rarum parue en 2002, cette réédition propose pour la première fois de retrouver sur CD l'intégralité du concert de Munich.

1A

Mobilisation générale : French protest and spirit jazz 19701970-1976 / Alfred Panou ; Art Ensemble Of Chicago ; Brigitte Fontaine ; Areski Belkacem ; Atarpop 73 ; Le Collectif Le Temps Des Cerises ; Rk Nagati ; Frédéric Rufin ; Raphaël Lecomte ; François Tusques ; Mahjun ; Full Moon Ensemble ; Baroque Jazz Trio ; Michel Roques ; Chène Noir ; Beatrice Arnac.Arnac.- [s.l.] : Born bad records, 2013. On était en 1970. Sur l’axe de la chanson française, il y avait Léo Ferré à un bout et Joe Dassin à l’autre. Le premier conviait à l’Amour Anarchie à travers des textes poétiques et protestataires, l’autre était cucul et concon, à jamais symbole de l’artiste francophone rêvant d’ Amérique. Pas besoin d’avoir le QI de Sheldon Cooper Cooper pour comprendre que le protest jazz, alors en marge des courants de diffusion et orchestrateur d’une musique spirituelle, resterait l’un des grands mouvements méconnus de l’histoire musicale française. Et pourtant il suffit d’écouter les douze titres défrichés par Born Bad Records pour comprendre que ce genre musical réunissant au sein d’une même entité Brigitte Fontaine, Fontaine François Tusques, Tusques le Full Moon Ensemble ou encore Colette Magny (malheureusement absente de cette compilation) - incarne l’une des idées les plus fortes et les plus audacieuses que l’on ait connu en Hexagone. Les raisons pour lesquelles ces musiques étaient ignorées à l’époque sont précisément celles qui font leur intérêt aujourd’hui : elles sont insidieuses, frivoles, parfois amélodiques – sorte de happenings théâtraux où se cotoîent world music, spoken word et incantations vaudous. Le temps a fait son œuvre car, avant d’être ces antihéros, Brigitte Fontaine et consorts ont dû batailler. Contre l’industrie musicale. Contre les normes établies. Le premier titre de Mobilisation Générale : Protest And Spirit Jazz From France, 1970-1976 a ainsi valeur de manifeste : la mélodie composée par Alfred Panou et le Art Ensemble Of Chicago n’est pas d’un abord aisée. Tout du long, il faut donc accepter d’avancer à l’aveugle, de se perdre souvent. (Maxime Delcourt / dumdum.fr).

1 AUF

Istikaliya / Aufgang.Aufgang.- [s.l.] : InfinE, 2013. Istiklaliya, c'est le titre du second album du trio Aufgang sur lequel, plus que jamais, le groupe impose son propre standard musical. Avec deux pianos à queue et une batterie, la machine Aufgang est en marche et les trois laborantins du premier album

28


renverse désormais tout sur leur passage. Produit par François "Grandmaster French" Baurin, Baurin l'enregistrement d'Istikaliya a privilégié les choix de prises brutes sur l'editing, capturant par la même occasion la spontanéité et l'intensité du trio sur scène. Musicalement, l'audace reste de rigueur, mais les personnalités et leurs influences respectives s'effacent pour laisser place à un nouveau genre, fondamentalement inclassable, définitivement contemporain et incroyablement efficace. 1 BOA

Amas de housses / Boa Brass Band.Band.- [s.l.] : Boa prod, 2014. Amas de Housses est un jeu de mots inspiré du célèbre surnom de Mozart. Mozart C'est la concrétisation d'un travail dynamique et créatif de la fanfare Boa Brass Band. Band Cet album mêle plusieurs styles musicaux à savoir : du Ska, du Jazz, de la musique des Balkans, mais aussi du rock, ou encore de la musique classique. Les influences diverses des musiciens, apportent beaucoup de fraîcheur et d'originalité au groupe. Ce métissage varié vous transportera dans un univers festif où se mélange rêve et réalité, loin de tous courants musicaux usuels. (Kisskissbankbank.com)

1 TOR

Extended circle / Tord Gustavsen Quartet ; Tord Gustavsen ; Tore Brunborg ; Mats Eilertsen ; Jarlede Vespestad.- [s.l.] : Ecm records, 2014. Vespestad. Le 6ème album Tord Gustavsen annonce une nouvelle phase dans l'évolution de la musique du pianiste norvégien. Avec Tore Brunborg, Brunborg Mats Eilertsen et son partenaire de longue date Jarle Vespestad, Vespestad le Gustavsen Quartet est un groupe mûri dont les interactions puisent la force dans la retenue, élevant la musique avec patience vers des sommets. Nous entendrons ici des nouvelles pièces aux airs de gospel et des ballades composées par Gustavsen, Gustavsen des improvisations luminescentes en groupe ainsi qu'une interprétation extatique de la chanson traditionnelle norvégienne Eg Veit I Himmerik Ei Borg (Je sais que dans le ciel il y a un château).

1 TUS

L'étang L'étang change (mais les poissons sont toujours la) : Intempestifs de / François Tusques.[s.l.] : Improvising beings, 2013. du free jazz européen et initiateur d'une Tusques. François - Tusques, figure emblématique Tusques world-music libertaire dans les années 70. Il a eu une influence déterminante dans l'émergence de musiciens de free jazz et dans la dynamique de ce mouvement en France. Dans les années 1960, il joue à Nantes avec Bernard (beb) Guérin, Guérin et retrouve régulièrement à Paris François Jeanneau, Jeanneau Bernard Vitet, Vitet Jacques Thollot, Thollot se produisant avec eux dans des clubs. Une première génération de musiciens français de Free jazz émerge, les compagnons parisiens de François Tusques constituant des formations improvisées au gré des soirées avec JeanJean-Louis Chautemps, Chautemps Jacques Di Donato, Michel Portal, Portal Henri Texier, Texier JeanJean-François JennyJenny-Clark... Clark Une chose, par exemple, peut frapper dans les albums de François Tusques depuis les années 1990, et qui semble ici assumée plus que jamais, en particulier dans des débuts de morceaux (mais aussi bien parfois au beau milieu d'une improvisation): la musique semble hésiter, chercher, tâtonner. Elle présente des sortes de faux départs, suivis de brefs silences, comme dans certains thèmes de Thelonious Monk. Monk Puis il s'avère que ce qu'on prenait pour un faux départ, en s'assumant, devient bel et bien le début du morceau... (Livret).

29


Comédie musicale 512 CAB

Le soldat rose 2 / Francis Cabrel ; Isabelle Nanty ; Tete ; Nolwenn Leroy ; Thomas Dutronc ; Camelia ; Helena Noguerra ; Ours ; Pierre Souchon ;une Oldelaf ; Gad Donner une suite àJordana un projet comme est forcément entreprise Le Soldat Rose risquée. Le premier volet avait été un succès sensationnel en 2006 en parvenant à marier habilement merveilleux et chanson. Créateur du concept et auteur des chansons, PierrePierre-Dominique Burgaud savait la marche haute et n'a pas lésiné en faisant appel à Francis Cabrel pour les musiques. Ce degré d'exigence conduit à faire de l'album Le Soldat Rose 2 bien mieux qu'une resucée. Peut-être plus « adulte » que le premier volet, Le Soldat Rose 2 aborde des thèmes comme la nostalgie et l'usure du temps. La variété musicale des chansons écrites par Francis Cabrel évite en tout cas l'ennui et laisse espérer qu'un prochain spectacle soit digne des aventures initiales du Soldat Rose. (François Alvarez / music-story.com)

Musique électronique 4 HAU

Salon des amateurs / Hauschka.Hauschka.- [s.l.] : Fat cat, 2014. Si depuis 2004, Volker Bertelmann, Bertelmann alias Hauschka, Hauschka s'efforce à peaufiner une œuvre exploratrice, découlant des multiples possibilités offertes par la technique du piano préparé (inaugurée par l'Américain John Cage au milieu des années 40), ce dernier n'a cependant jamais perdu de vue la scène électronique d'outre-Rhin, puisqu'en compagnie de Stefan Schneider et Luke Sutherland, Sutherland il est membre du trio Music A.M. A.M Après avoir posé sa “patte” sur l'ambient (Room To Expand, 2007) et le néo-classique (Ferndorf, 2008), l'écoute du récent Foreign Landscapes (2010) aurait pu laisser croire que l'Allemand avait définitivement choisi de s'orienter vers la polychromie orchestrale et les grands ensembles. Ce Salon Des Amateurs – ainsi nommé d'après un club de Düsseldorf où il concocte et présente annuellement un festival pianistique – montre que ce compositeur aussi curieux qu'ouvert ne saurait se satisfaire d'une redite, aussi réussie soit-elle. En présence de ces compositions en apesanteur, dont la douceur n'a d'égale que leurs qualités oniriques et méditatives, on finit par se demander si Hauschka a voulu appliquer aux travaux minimalistes de ses pairs (Glass, Reich et, bien sûr, Cage), les codes de la techno spartiate des années 90 produite par des labels comme Kompakt et ~Scape, ou exactement l'inverse ! Non content d'avoir très adroitement mis au point une forme inédite de fusion, il donne un peu plus d'épaisseur au catalogue de la subdivision instrumentale de FatCat Records, qui se félicitait récemment de l'intérêt croissant que lui portent les mélomanes. (Marc Gourdon / magicrpm.com).

30


Musique militaire 530 PAR

Les Paras - Volume 1 / Capitaine Jean de Faucon ; Chasseurs du 1er B.P.C. ; Choeur des Chasseurs du 1er B.P.C. ; Fanfare de la G.M. ; Choeur et musique de la 25e D.P. ; Brigade.-Musique de la 25e D. P. ; Fanfare de la Cavalerie de la Garde ; Musique de la Brigade. [s.l.] : RDM Edition, 2010. Imaginé par Léonard de Vinci dès 1797, le parachute a fait son apparition dans l'armée au cours de la Première Guerre mondiale : il servait alors pour les pilotes d'avion, au cas où il devrait sauter. Mais il faut attendre les années 1930-1940 pour que les différentes armées du monde commence à voir le parachute comme un élément stratégique : c'est en effet à cette période que les militaires ont créé ces unités aéroportées, c'est-à-dire des soldats parachutistes largués en plein vol. Comme tous les corps d'armée, les paras ont leur musique, et ce disque vous propose une sélection de marches et chants des régiments paras.

PAR 530

Les Paras - Volume 2 / Musique de la 11e D.L.I. ; Fanfare de la Cavalerie de la Garde ; Chasseurs du 1er B.C.P. ; Musique de la Brigade de Parachutistes Coloniaux Coloniaux ; Fanfare de la Gendarmerie Nationale ; Musique de la 25e Division Parachutiste ; Musique de la B.P.O.M. ; Fanfare.Fanfare.- [s.l.] : RDM Edition, 2010. Ceux qu'on appelle volontiers "les paras" constituent une troupe d'élite et font partie des forces spéciales. Chargés de détruire les infrastructures de défense au cours de la Seconde Guerre mondiale, les parachutistes étaient dans une position à la fois stratégique et délicate : le manque de précision au moment du larguage et le poids de leur équipement en faisait des cibles relativement facile, mais leur rôle et leur action une fois au sol était primordial. Heureusement, au fil du temps, les parachutes et les équipements se sont améliorés, et les paras d'aujourd'hui peuvent sauter depuis des hauteurs atteignant 10 000 mètres. La musique militaire des parachutistes est marquée par l'immense esprit de cohésion et d'unité qu'on trouve au sein de ces unités des forces spéciales. Ce disque vous propose une sélection des chants et marches militaires des paras.

Cinéma : les DVD Fiction Jeunesse BUR F

Frankenweenie [DVD vidéo] / Tim Burton, réal. ; Charlie Tahan, Tahan, Winona Ryder, Martin Landau, Martin Short, Catherine O'Hara, Atticus Shaffer, act. ; John August, Tim Burton, Leonard Ripps, scénario ; Danny Elfman, compos.compos.- Disney Pixar (Buena Vista), 2012. Après la mort soudaine de Sparky, son chien adoré, le jeune Victor fait appel au pouvoir de la science afin de ramener à la vie celui qui était aussi son meilleur ami. Il lui apporte au passage quelques modifications de son cru... Victor va tenter de cacher la créature qu'il a fabriquée mais lorsque Sparky s'échappe, ses copains de classe, ses professeurs et la ville tout entière vont apprendre que vouloir mettre la vie en laisse peut avoir quelques monstrueuses conséquences...

31


FRE T

Les Trois Brigands [DVD vidéo] = Die Drei Rauber / Hayo Freitag, réal. ; Tomi Ungerer, Said Amadis, Francois Siener, act. ; Bettine von Borries, Achim von Borries, Hayo Freitag, scénario ; Kenneth Pattengale, compos.compos.- Wild Side, 2007. Grigou, Rapiat et Filou sont trois méchants brigands qui détroussent les voyageurs dans la forêt. Leurs forfaits commis, ils accumulent leurs butins dans une caverne. Rien ne les arrêtent jusqu’au jour où l’unique occupant de la diligence est Tiffany, une petite orpheline qui n'a pas froid aux yeux. Elle va petit à petit transformer nos redoutables bandits en adorables papas. Pour la première fois, le grand auteur et illustrateur Tomi Ungerer accepte l'adaptation au cinéma d'un de ses plus célèbres contes : Les trois brigands. Drôle et coloré, le dessin animé réalisé par Hayo Freitag reste fidèle à l'univers graphique de l'auteur. On y retrouve des thèmes importants pour les enfants : le bien, le mal, la débrouillardise, la famille, la tendresse et l'amour.

MIL H

Happy Feet [DVD vidéo] / George Miller, réal. ; George Miller, John Collee, Warren compos.-- Warner Home Video, 2006. Coleman, Judy Morris, scénario ; John Powell, compos. Un manchot de l'Antarctique n'arrivera jamais à rien s'il ne sait pas chanter, et le pauvre Mumble est sans conteste le pire chanteur du monde. Son talent à lui, c'est... les claquettes, qu'il pratique en virtuose, avec une ardeur confondante. Bien que sa maman, Norma Jean, trouve ce don "tout à fait charmant", son père, Memphis, juge que "ça ne fait vraiment pas pingouin". Tous deux savent aussi que leur rejeton ne trouvera l'âme soeur que le jour où il saura pousser son "chant d'amour". Le hasard fait bien les choses : Gloria, la seule et unique amie de notre héros, est la meilleure chanteuse de la région. Mumble et elle sont copains depuis toujours, bien que cette gracieuse créature ait encore du mal à accepter son étrange "anomalie". Banni de la tribu, Mumble se lie avec les Amigos de Terre Adélie, un groupe latino exubérant, mené par Ramon...

MIL H2

Happy Feet 2 [DVD vidéo] / George Miller, réal. ; George Miller, Gary Eck, Warren Coleman, Paul Livingston, scénario ; John Powell, compos.compos.- Warner Home Video, 2011. Mumble, le roi des claquettes, est bien ennuyé quand il découvre que son fils Erik est allergique à la danse. C'est alors que ce dernier s'enfuit et rencontre Sven Puissant, pingouin capable de voler ! Mumble comprend qu'il ne peut nullement rivaliser avec ce personnage charismatique qu'Erik tente d'imiter... Mais la situation ne fait qu'empirer quand le monde est menacé par des forces telluriques... Erik prend conscience que son père ne manque pas de cran lorsqu'il mobilise le peuple des pingouins et d'autres créatures fabuleuses, du minuscule Krill au gigantesque éléphant de mer, Elephant Seals, pour rétablir l'ordre...

MIL P1

La Petite Taupe [DVD vidéo] = Krtek / Zdenek Miler, réal. ; Zdenek Miler, scénario ; Jaroslav Kricka, compos.compos.- Sony / Arte Vidéo, 1963 / 1976.1976.- (Les Films du Préau). La petite taupe vit au milieu de la forêt entourée de nombreux animaux. Sa curiosité et sa joie de vivre vont l'entrainer dans des aventures rocambolesques...

32


PAR W

Wallace et Gromit - Le Mystère du lapinlapin-garou [DVD vidéo] = Wallace & Gromit in The Curse of the WereWere-Rabbit / Nick Park, Steve Box, réal. ; Peter Sallis, Ralph Fiennes, Helena Bonham Carter, act. ; Nick Park, Steve Box, Mark Burton, Bob Baker, scénario ; Julian Nott, compos.compos.- Paramount / Dreamworks, 2005.2005.- (Collection bleue). Wallace, l'inventeur fou amoureux de fromage, et son compagnon Gromit, nous entraînent dans une nouvelle aventure à frissonner de plaisir... A quelques jours du grand concours annuel, les précieux légumes commencent soudainement à disparaître des potagers de la ville. Notre duo héroïque est appelé à la rescousse : ils mettent alors à profit leurs inventions farfelues pour capturer une mystérieuse créature gigantesque et poilue !

SPI E

E.T. l'Extral'Extra-terrestre [DVD vidéo] = E.T. The ExtraExtra-Terrestrial / Steven Spielberg, réal. ; Dee Wallace, Peter Coyote, Drew Barrymore, Henry Thomas, act. ; Melissa Mathison, scénario ; John Williams, compos.compos.- Universal, 1982. Un petit Extra-Terrestre perdu à plus de 3 millions d'années lumière de sa planète. Un petit garçon de 10 ans qui fera tout pour le ramener chez lui. Deux vies bouleversées par une aventure hors du temps et une amitié qui ne connaît pas les frontières de la Terre.

VER R

Rango [DVD vidéo] / Gore Verbinski, réal. ; Voix originale : Johnny Depp, act. ; John Logan, Gore Verbinski, James Ward Byrkit, scénario ; Hans Zimmer, compos.compos.Paramount, 2011. Alors qu'il mène sa vie sans histoire d'animal de compagnie, Rango, caméléon peu aventurier, est en pleine crise d'identité : à quoi bon avoir des ambitions quand tout ce qu'on vous demande, c'est de vous fondre dans la masse ? Un jour, Rango échoue par hasard dans la petite ville de Poussière, dans l'Ouest sauvage, où de sournoises créatures venues du désert font régner la terreur. Contre toute attente, notre caméléon, qui ne brille pas par son courage, comprend qu'il peut enfin se rendre utile. Dernier espoir des habitants de Poussière, Rango s'improvise shérif et n'a d'autre choix que d'assumer ses nouvelles fonctions. Affrontant des personnages plus extravagants les uns que les autres, Rango va-t-il devenir le héros qu'il se contentait jusque-là d'imiter ?

Fiction Adultes ALM V

Volver [DVD vidéo] / Pedro Almodovar, réal., scénario ; Penelope Cruz, Carmen Maura, Lola Dueñas, act. ;effervescents Alberto Iglesias, 2006.où les immigrés des compos. Madrid et les quartiers de compos.la classe- Pathé, ouvrière, différentes provinces espagnoles partagent leurs rêves, leur vie et leur fortune avec une multitude d'ethnies étrangères. Au sein de cette trame sociale, trois générations de femmes survivent au vent, au feu, et même à la mort, grâce à leur bonté, à leur audace et à une vitalité sans limites.

33


ALP D

Derrière la colline [DVD vidéo] = Tepenin Ardy / Emin Alper, réal. ; Tamer Levent, Reha Ozcan, Mehmet Ozgur, Berk Hakman, Banu Fotocan, act. ; Emin Alper, scénario ; Inanç anver, compos.compos.- Memento Films, 2012. Au pied de collines rocheuses, Faik mène une vie de fermier solitaire avec son métayer et sa femme. Quand arrivent de la ville son deuxième fils et ses petitsenfants, il les met en garde contre les nomades qui traversent la région. Tandis que se déroulent les vacances, la menace rôde, silencieuse et invisible.

ARA K

Kaboom [DVD vidéo] / Gregg Araki, scénario, réal. ; Thomas Dekker, Juno Temple, Roxane Mesquida, act. ; Vivek Maddala, compos.compos.- Wild Side, 2010. Smith mène une vie tranquille sur le campus - il traîne avec sa meilleure amie, l'insolente Stella, couche avec la belle London, tout en désirant Thor, son sublime colocataire, un surfeur un peu simplet - jusqu'à une nuit terrifiante où tout va basculer. Sous l'effet de space cookies ingérés à une fête, Smith est persuadé d'avoir assisté à l'horrible meurtre de la Fille Rousse énigmatique qui hante ses rêves. En cherchant la vérité, il s'enfonce dans un mystère de plus en plus profond qui changera non seulement sa vie à jamais, mais aussi le sort de l'humanité.

AVI E

Enfance clandestine [DVD vidéo] = Infancia clandestina / Benjamin Avila, réal. ; act.. ; Natalia Oreiro, Ernesto Alterio, César Troncoso, Teo Gutiérrez Moreno, act Benjamin Avila, Marcelo Muller, scénario ; Marta Roca Alonso, Pedro Onetto, compos.compos.- Pyramide Vidéo, 2011. Argentine, 1979. Juan, 12 ans, et sa famille reviennent à Buenos Aires sous une fausse identité après des années d'exil. Les parents de Juan et son oncle Beto sont membres de l'organisation Montoneros, en lutte contre la junte militaire au pouvoir qui les traque sans relâche. Pour tous ses amis à l'école et pour Maria dont il est amoureux, Juan se prénomme Ernesto. Il ne doit pas l'oublier, le moindre écart peut être fatal à toute sa famille. C'est une histoire de militantisme, de clandestinité et d'amour. L'histoire d'une enfance clandestine.

BER D

Le Dernier Tango à Paris [DVD vidéo] = Ultimo Tango a Parigi / Bernardo Bertolucci, réal. ; Marlon Brando, Maria Schneider, Maria Michi, JeanJean-Pierre Léaud, Massimo Girotti, act. act. ; Bernardo Bertolucci, Franco Arcalli, scénario ; Gato Barbieri, compos.compos.FPE / MGM, 1973. Lui est un américain de 45 ans vivant à Paris, hanté par le suicide de sa femme. Elle est une séduisante parisienne de 20 ans fiancée à un jeune cinéaste. Aucun des deux ne connaît le nom de l’autre, mais ces âmes torturées vont ensemble satisfaire leur appétit sexuel, dans un appartement tout aussi dépouillé que leur tragique destin…

CAR E

Les Enfants du Paradis [DVD vidéo] / Marcel Carné, réal. ; Arletty, JeanJean-Louis Barrault, Pierre Brasseur, Pierre Renoir, Maria Casares, act. ; Jacques Prévert, scénario ; Maurice Thiriet, Joseph Kosma, compos.compos.- Pathé, 1945.1945.- (Pathé classiques). Nouvelle copie intégralement restaurée à partir d'un master 4K. Paris 1828, sur le Boulevard du Crime, parmi les voleurs et les bateleurs, s'épanouit l'amour entre Garance et le mime Deburau. Autour d'eux se croisent d'autres destins, celui de Lacenaire le dandy assassin qui tue le comte de Montray, protecteur de Garance et celui de Fréderick Lemaître, dont l'unique passion reste le théatre. Remasterisé.

34


GAT G

Gadjo Dilo [DVD vidéo] / Tony Gatlif, réal. ; Romain Duris, Rona Hartner, Izidor Serban, Ovidiu Balan, Angela Serban, act. ; Tony Gatlif, scénario ; Tony Gatlif, compos.compos.- Sony / Arte Vidéo, 1998. "Gadjo" c'est l'étranger en langue Rom, le tsigane de Roumanie. L'étranger, c'est Stéphane un jeune français d'une vingtaine d'années qui traverse ce pays à la recherche d'une chanteuse inconnue. Stéphane finit par découvrir l'amour, une nouvelle famille et toute une culture...

GON E

réal.. ; Eternal Sunshine Of The Spotless Mind [DVD vidéo] / Michel Gondry, scénario, réal Jim Carrey, Kate Winslet, act. ; Charlie Kaufman, Pierre Bismuth, scénario ; Jon Brion, compos.compos.- Universal, 2004. Joel tombe de haut quand il découvre que sa compagne Clémentine a effacé de sa mémoire leur relation tumultueuse. Désespéré, il prend contact avec l'inventeur du procédé, le docteur Howard Mierzwiak, pour subir le même traitement. Mais tandis que ses souvenirs s'évanouissent, Joel se rend soudain compte à quel point il aime toujours Clémentine...

HAR G

Grigris [DVD vidéo] / MahamatMahamat-Saleh Haroun, réal. ; Souleymane Démé, Anaïs Monory, Cyril Gueï, Marius Yelolo, Hadjé Fatimé N'goua, act. ; Mahamat Saleh Haroun, scénario.scénario.- FTD, 2013. Alors que sa jambe paralysée devrait l'exclure de tout, Grigris, 25 ans, se rêve en danseur. Un défi. Mais son rêve se brise lorsque son oncle tombe gravement malade. Pour le sauver, il décide de travailler pour des trafiquants d'essence...

HIL L

Love Story [DVD vidéo] / Arthur Hiller, réal. ; Ali MacGraw, Ryan O'Neal, John Marley, Ray Milland, act. ; Erich Segal, scénario ; Francis Lai, compos.compos.- Paramount, 1970. Un homme issu d'une famille aisée, étudiant en droit à Harvard, rencontre une jeune fille à la bibliothèque où elle travaille pour payer ses études. Malgré le fait qu'ils appartiennent à des classes sociales différentes leur amour devient plus fort que tout mais sera soumis aux épreuves de la vie...

JUL M

Moi, toi et tous les autres [DVD vidéo] = Me and You and Everyone We Know / Miranda July, scénario, réal., act. ; John Hawkes, Miles Thompson, Brandon Ratcliff, act. ; Michael Andrews, compos.compos.- mk2, 2005. Christine Jesperson, jeune artiste touchante et spontanée, mélange dans son quotidien art et réalité. Elle entre sur la pointe des pieds dans la vie de Richard, vendeur de chaussures, père de deux garçons tout juste redevenu célibataire. Autour d'eux, Robby et Peter, les enfants de Richard, son ex-femme, la patronne d'une galerie d'art, les voisins et les voisines. Tous sont à la recherche d'un lien qui les connecte aux autres sur Terre...

35


KUS V

La Vie est un miracle [DVD vidéo] = Zivot je cudo / Emir Kusturica, réal. ; Slavko Stimac, Vesna Trivalic, Natasa Solak, Vuk Kostic, act. ; Ranko Bozic, Emir Kusturica, scénario ; Dejan Sparavalo, Emir Kusturica, compos.compos.- Studio Canal, 2004.2004.- (Regards d'auteurs). Bosnie, 1992. Luka, ingénieur serbe venu de Belgrade avec sa femme Jadranka, chanteuse d’opéra, et leur fils Milos, s’est installé dans un village au milieu de nulle part afin d’y construire la ligne de chemin de fer qui transformera la région en haut lieu touristique. Tout à son projet, aveuglé par son optimisme naturel, il reste sourd aux rumeurs de guerre de plus en plus persistantes. Sa vie bascule quand le conflit éclate. Jadranka a disparu au bras d’un musicien tandis que Milos est appelé sous les drapeaux…

LEO I

Il était une fois dans dans l'Ouest [DVD vidéo] = Once Upon a time in the West / C'era una volta il West / Sergio Leone, réal. ; Henry Fonda, Charles Bronson, Claudia Cardinale, Jason Robards, act. ; Dario Argento, Bernardo Bertolucci, Sergio Leone, Sergio Donati, scénario ; Ennio Ennio Morricone, compos.compos.- Paramount, 1968. Responsable du chemin de fer, Morton commandite le meurtre de Bet McBain, un fermier dont la propriété lui permet de construire une nouvelle ligne. Un horrible crime qu'un inconnu jouant de l'harmonica ne tardera pas à venger... Copie remasterisée.

LYN H

Une histoire vraie [DVD vidéo] vidéo] = The Straight Story / David Lynch, réal. ; Richard Farnsworth, Sissy Spacek, Harry Dean Stanton, Jane Galloway Heitz, Everett McGill, compos.-- Studio act. ; John Roach, Mary Sweeney, scénario ; Angelo Badalamenti, compos. Canal, 1999.1999.- (Collection Auteurs). Alvin Straight, 73 ans, apprend que son frêre Lyle, qu'il n'a pas vu depuis dix ans, vient d'avoir une attaque. Il décide d'aller lui rendre visite, à l'autre bout des Etats-Unis. Alvin marche avec deux cannes, il n'a pas le permis, et déteste se laisser conduire. Il choisit donc d'y aller en tondeuse à gazon et entreprend un périple qui durera six semaines.

MOR J

Journal intime [DVD vidéo] = Caro diario / Nanni Moretti, scénario, réal., act. ; Antonio Neiwiller, Renato Carpentieri, act. ; Nicola Piovani, compos.compos.- Studio Canal, 1993.1993.- (Collection Auteurs). Ce film drôle et ironique de Nanni Moretti se divise en trois chapitres savoureux. Le cinéaste se dévoile à travers des réflexions pertinentes et spirituelles qui révèlent des facettes inattendues de l'Italie contemporaine.

OLI G

Gebo et l'ombre [DVD vidéo] = O Gebo e a Sombra / Manoel de Oliveira, scénario et réal. ; Jeanne Moreau, Claudia Cardinale, Michael Lonsdale, Ricardo Trepa, act.act.Epicentre Film, 2011. Malgré l'âge et la fatigue, Gebo poursuit son activité de comptable pour nourrir sa famille. Il vit avec sa femme, Doroteia, et leur belle-fille, Sofia, mais c'est l'absence de leur fils, João, qui occupe les esprits. Gebo semble cacher quelque chose à son sujet, en particulier à Doroteia, qui vit dans l'attente passionnée de leur enfant. De son côté, Sofia attend également le retour de son mari, tout en le redoutant. De manière soudaine, João réapparaît, tout bascule.

36


OZU V

Voyage à Tokyo [DVD vidéo] = Tokyo monogatari / Yasujiro Ozu, réal. ; Chishu Ryu, Chieko Higashiyama, Setsuko Hara, Haruko Sugimura, act. ; Kogo Noda, Yasujiro Ozu, scénario ; Kojun Saito, compos.compos.- Sony Pictures / Carlotta, 1953. Un couple âgé entreprend un voyage pour rendre visite à ses enfants. D'abord accueillis avec les égards qui leur sont dus, les parents s'avèrent bientôt dérangeants. Seule Noriko, la veuve de leur fils mort à la guerre, trouve du temps à leur consacrer. Les enfants, quant à eux, se cotisent pour leur offrir un séjour dans la station thermale d’Atami, loin de Tokyo…

RAP C

Cyrano de Bergerac [DVD vidéo] / JeanJean-Paul Rappeneau, réal. ; Gérard Depardieu, Anne Brochet, Vincent Pérez, act. ; JeanJean-Paul Rappeneau, Rappeneau, JeanJean-Claude Carrière, scénario ; JeanJean-Claude Petit, compos. ; D'après l'oeuvre d'Edmond Rostand.Rostand.- Pathé, 1990. Triomphe public et artistique sans précédent, Cyrano de Bergerac marque l'apogée d'un genre : celui du grand spectacle populaire, du cinéma d'aventures épique, généreux et émouvant. Film d'amour, film d'action, film de cape et d'épée, ce Cyrano là est tout cela à la fois.

REN G

La Grande Illusion [DVD vidéo] / Jean Renoir, réal. ; Julien Carette, Jean Daste, Pierre Fresnay, Jean Gabin, Gaston Modot, Dita Parlo, Eric Von Stroheim, act. ; Jean Renoir, Charles Spaak, scénario ; Joseph Kosma, compos.compos.- Studio Canal, 1938.1938.- (Acteurs, actrices de légende - Jean Gabin). En 1917, dans un camp en Allemagne, deux ennemis se lient d'amitié : l'officier allemand Von Rauffenstein qui dirige le camp et le capitaine de Boïeldieu, un de ses prisonniers. Mais la loyauté envers sa patrie conduira l'officier français à commettre un acte désespéré afin de sauver les siens...

SEB C

Chercher le garçon [DVD vidéo] / Dorothée Sebbagh, scénario, réal. ; Sophie Cattani, Moussa , Gérard - Arcadès / Shellac, 2011. Maaskri act. Un soir Maaskri, de réveillon en Dubouche, compagnieact.d'une bouteille de champagne, Emilie, 35 ans, s'inscrit sur Meet Me, célèbre site de rencontres sur Internet, avec une bonne résolution pour la nouvelle année : trouver l'amour. Il y a beaucoup d'hommes sur Meet Me : des cyniques, des comiques, quelques loustiques et même de grands romantiques. Emilie est loin d'imaginer ce qui l'attend In Real Life... la vraie vie.

SKO D

Deep End [DVD vidéo] / Jerzy Skolimowski, réal. ; Jane Asher, John MoulderMoulder-Brown, Karl Michael Vogler, act. ; Jerzy Skolimowski, scénario ; Cat Stevens, compos.compos.- Sony Pictures / Carlotta, 1970. Mike vient de sortir du collège et trouve un emploi dans un établissement de bains londonien. Susan, son homologue féminin, arrondit ses fins de mois en proposant ses charmes à la clientèle masculine. Amoureux jaloux de la jeune femme, Mike devient encombrant. Nouveau master restauré haute définition.

37


TAV M

La Mort en direct [DVD vidéo] / Bertrand Tavernier, réal. ; Romy Schneider, Harvey Keitel, Harry Dean Stanton, act. ; Bertrand Tavernier, David Rayfiel, scénario ; Antoine Duhamel, compos.compos.- Studio Canal, 1980.1980.- (Acteurs, actrices de légende - Romy Schneider). C'est l'histoire d'un homme, Roddy, qui a une caméra greffée dans le cerveau et qui filme donc tout ce qu'il regarde. C'est l'histoire d'une femme, Katherine Mortenhoe, qui s'enfuit pour mourir libre. Voulant échapper aux médias, en l'occurrence une émission de télévision, elle ne sait pas qu'elle est aidée dans sa fuite par celui qui la filme.

TAY F

Frida [DVD vidéo] / Julie Taymor, réal. ; Salma Hayek, Alfred Molina, Geoffrey Rush, Valeria Golino, Mia Maestro, Roger Rees, act. ; Clancy Sigal, Diane Lane, Gregory Nava, Anna Thomas, scénario ; Elliot Goldenthal, compos.compos.- Studio Canal, 2002. Frida, un caractère haut en couleurs... De sa relation complexe avec son mari Diego Rivera à sa liaison controversée avec Léon Trotski, de ses provocantes amours féminines à son engagement politique, "Frida" trace le portrait de Frida Kahlo, célèbre artiste peintre du début du siècle, dans l'atmosphère chaude et colorée du Mexique.

VAU K1

KickKick-Ass [DVD vidéo] / Matthew Vaughn, réal. ; Aaron TaylorTaylor-Johnson, Chloë Grace Moretz, Nicolas Cage, Christopher MintzMintz-Plasse, Clark Duke, act. ; Matthew Vaughn, Jane Goldman, scénario ; John Murphy, Henry Jackman, Marius De Vries, Ilan Eshkeri, compos. ; D'après le comic book de Mark Millar et John S. Romita.Romita.Métropolitan Vidéo, 2010. Dave Lizewski est un adolescent gavé de comics qui ne vit que pour ce monde de super-héros et d'incroyables aventures. Décidé à vivre son obsession jusque dans la réalité, il se choisit un nom – Kick-Ass – se fabrique lui-même un costume, et se lance dans une bataille effrénée contre le crime. Dans son délire, il n'a qu'un seul problème : Kick-Ass n'a pas le moindre superpouvoir... Le voilà pourchassé par toutes les brutes de la ville. Mais Kick-Ass s'associe bientôt à d'autres délirants copycats décidés eux aussi à faire régner la justice. Parmi eux, une enfant de 11 ans, Hit Girl et son père Big Daddy, mais aussi Red Mist. Le parrain de la mafia locale, Frank D'Amico, va leur donner l'occasion de montrer ce dont ils sont capables...

VAU K2

KickKick-Ass 2 [DVD vidéo] / Jeff Wadlow, réal. ; Aaron TaylorTaylor-Johnson, Chloë Grace Moretz, Christopher MintzMintz-Plasse, Jim Carrey, act. ; Jeff Wadlow, scénario ; Henry Jackman, Matthew Margeson, compos. ; D'après le comic book de Mark Millar et John S. Romita.Romita.- Universal, Universal, 2013. L'audace insensée de Kick-Ass a inspiré une pléthore de vengeurs masqués autodidactes, le Colonel Stars & Stripes en tête, auxquels notre héros va s'allier pour patrouiller les rues de la ville et assurer la sécurité générale. Mais quand Red Mist, réincarné en Mother Fucker, décide de s'attaquer à ces super-héros amateurs, seuls les sabres acérés de Hit Girl sauront les sauver de la destruction.

38


VER S

Jean--Paul Un Singe en hiver [DVD vidéo] / Henri Verneuil, réal. ; Jean Gabin, Jean Belmondo, Suzanne Flon, Gabrielle Dorziat, Noël Roquevert, act. ; François Boyer, Henri Verneuil, Michel Audiard, scénario ; Michel Magne, compos.compos.- Europa, 1962. L'hôtelier d'une petite station balnéaire de Normandie a juré à sa femme de ne plus toucher à un verre d'alcool. C'était sans compter avec l'arrivée de Fouquet qui surgit avec la tentation...

VIC D

Diaz : Un Crime d'état [DVD vidéo] = Diaz : Don't Clean Up This Blood / Daniele Vicari, réal. ; Claudio Santamaria, Jennifer Ulrich, Elio Germano, Davide Iacopini, Ralph Amoussou, Fabrizio Rongione, act. ; Daniele Vicari, Laura Paolucci, Alessandro Bandinelli, Emanuele Scaringi, scénario ; Teho Teardo, compos.compos.- FTD, 2013. En 2001, pendant la dernière journée du G8 de Gênes, quelques instants avant minuit, plus de 300 policiers prennent d'assaut l'école Diaz, à la recherche des militants du Black Bloc. Dans l'établissement, se trouvent quatre-vingt-dix activistes, dont la plupart sont des étudiants européens accompagnés de quelques journalistes étrangers, qui s'apprêtent à passer la nuit à même le sol de l'école. Alors que les forces de l'ordre font irruption, les jeunes manifestants lèvent les mains pour se rendre. Imperturbables et implacables, les policiers se livrent à des exactions préméditées d'une violence inouïe, frappant indifféremment jeunes et vieux, hommes et femmes...

VID G

Gilda [DVD vidéo] / Charles Vidor, réal. ; Rita Hayworth, Glenn Ford, George Macready, Steve Geray, Joseph Calleia, act. ; Marion Parsonnet, scénario ; Hugo Friedhofer, compos.compos.- Sony Pictures / Columbia, 1946.1946.- (Columbia Classics). Femme fatale au passé trouble, Gilda déchaîne passion, haine et jalousie entre deux hommes dans l'univers fascinant d'une salle de jeu clandestine en Amérique du Sud...

VIS G

Le Guépard [DVD vidéo] = Il Gattopardo / Luchino Visconti, réal. ; Burt Lancaster, Claudia Cardinale, Alain Delon, Paolo Stoppa, Rina Morelli, act. ; L. Visconti, S. Cecchi d'Amico, P. Festa Campanile, M. Franciosa, E. Medioli, scénario ; Nino Rota, compos. ; D'aprés le roman de Giuseppe Tomasi Tomasi Di Lampedusa.Lampedusa.- Pathé, 1963. 1860. Tandis que la Sicile est submergée par les bouleversements de Garibaldi et de ses Chemises Rouges, le prince Salina se rend avec toute sa famille dans sa résidence de Donnafugata. Prévoyant le déclin de l'aristocratie, Salina accepte une mésalliance et marie son neveu Tancrède à la fille du maire de la ville, représentant la classe montante.

WAN C

Conjuring : les dossiers Warren [DVD vidéo] = The Conjuring / James Wan, réal. ; Vera Farmiga, Farmiga, Patrick Wilson, act. ; Chad Hayes, Carey Hayes, scénario ; Joseph Bishara, compos.compos.- Warner Home Video, 2013. Avant Amityville, il y avait Harrisville... Conjuring : Les dossiers Warren, raconte l'histoire horrible, mais vraie, d'Ed et Lorraine Warren, enquêteurs paranormaux réputés dans le monde entier, venus en aide à une famille terrorisée par une présence inquiétante dans leur ferme isolée... Contraints d'affronter une créature démoniaque d'une force redoutable, les Warren se retrouvent face à l'affaire la plus terrifiante de leur carrière...

39


WIL B

Boulevard du crépuscule [DVD vidéo] = Sunset Boulevard / Billy Wilder, réal. ; William Holden, Gloria Swanson, Erich Von Stroheim, Nancy Olson, Cecil B. DeMille, act. ; Charles Brackett, DM Marshman Jr, scénario ; Franz Waxman, compos.compos.Paramount, 1950. Une ex-star du cinéma, dont la solitude est seulement troublée par son domestique, s'éprend d'un jeune cinéaste. Un conte troublant sur les dessous de Hollywood qui reste l'un des piliers de l'histoire du cinéma.

ZLO G

Grand Central [DVD vidéo] / Rebecca Zlotowski, réal. ; Tahar Rahim, Léa Seydoux, Olivier Gourmet, Denis Ménochet, Johan Libéreau, Nozha Khouadra, act. ; Rebecca Zlotowski, Gaëlle Macé, scénario ; ROB, compos.compos.- FTD, 2013. De petits boulots en petits boulots, Gary est embauché dans une centrale nucléaire. Là, au plus près des réacteurs, où les doses radioactives sont les plus fortes, il tombe amoureux de Karole, la femme de Toni. L'amour interdit et les radiations contaminent lentement Gary. Chaque jour devient une menace.

40


NOUVEAUTES DU MOIS JEUNESSE Livres audio 730 AYE

Carnaval / Pascal Ayerbe.Ayerbe.- [s.l.] : Autoproduction, 2013. Carnaval est un album plein de couleurs, avec des sons de jouets, d'objets et d'instruments variés (toy-piano, kazous, ukulélés, poires, jouets pour chien, mélodicas, harmonicas, appeaux, verres à pied...). un doux mélange de jaune, de bleu et de rouge, pour voyager les oreilles peinturlurées. Le gribouilleur sonore Pascal Ayerbe revient avec sa drôle de musique entre poésie et joie sonore un album à faire découvrir aussi aux petits qu'aux grands !

733 PRO

Le Bûcher d'hiver : Conte musical / Serge Prokofiev ; Vincent Figuri, Andreï Tchistiakov, Orchestre Symphonique de la Saison Russe.Russe.- [s.l.] : Salamandre productions, 2013.2013.- (Il était une fois). n matière de conte musical, Prokofiev n’est pas que l’auteur du célébrissime Pierre et le Loup, composé en 1936 pour le Théâtre central pour enfants de Moscou. En 1949, il s’associe au poète Samuel Marchak pour Le Bûcher d’Hiver, une suite d’une vingtaine de minutes pour orchestre, chœur de garçons et récitant. Pas d’ambition pédagogique ici visant à initier aux instruments de l’orchestre, juste une innocente histoire d’enfants moscovites qui partent en train pour une belle journée hivernale de patinage, se réunissent autour d’un feu de camp et passent une nuit au chaud dans un gîte. Le fil narratif est illustré par l’orchestre, et Prokofiev s’adonne sans peine à ce qu’il savait si bien faire avant la guerre, le machinisme de la locomotive, la valse des patineurs, la rêverie du soir… Ce disque est le premier du label Salamandre, nouvellement créé par Vincent Figuri. Ancien producteur à France Musique et passionné par la question du mélodrame, des prochaines livraisons sont déjà prévues qui permettront de mieux cerner son travail où « [la] voix donne à entendre la musique ». (Jean-Christophe Le Toquin / resmusica.com).

Albums BB lecteurs ALB DOD J

J'aime tout en toi / Emma Dodd.Dodd.- Paris : Albin Michel Jeunesse, 2014. Un petit koala demande à sa maman ce qu'elle préfère chez lui. Voyons voir... Elle aime son sourire, ses yeux brillants, ses éclats de rire, ses câlins, son courage, ses chagrins... Impossible de choisir : elle aime tout en lui !

ALB DOD P

Un Petit bout de toi / Emma Dodd.Dodd.- Paris : Albin Michel Jeunesse, 2010. "J'aime tout de toi, tes yeux, tes oreilles et ton nez"

ALB DOR C

Un câlin / Malika Doray.Doray.- Nantes : MeMo, 2014. Un album pour les tout-petits sur le thème si doux des câlins. Avec ses illustrations rondes et tendres, son texte simple et adapté aux plus jeunes, un câlin offre un moment de lecture et de douceur à partager avec les plus petits. Toutes les situations sont prétexte à un câlin : un câlin parce qu’on se sépare, un câlin parce qu’on se retrouve, un câlin parce qu’on a un chagrin, un câlin parce que c’est mieux que se fâcher, un câlin, enfin, parce que... c’est tellement bien ! On laissera libre cours à l’imagination de chacun pour inventer d’autres câlins...

41


ALB DOR Q

Quand les grands se fâchent / Malika Doray.Doray.- [Nantes] : MeMo, 2014. Quand les grands se fâchent, que font les enfants ? Ils peuvent voir, parfois entendre, mais quand les grands se fâchent, les enfants restent des enfant : ils jouent. Et quand les grands s’embrassent ? Le livre met en scène petits et grands, aidant les petits à rester des enfants, et aussi parfois les grand à rester des grands…

ALB HUM A

A nous de choisir ! / Nicolette Humbert.Humbert.- Genève : La Joie Joie de lire, 2013.2013.- (Tout(Tout-petits photo). Le développement durable expliqué aux petits à travers une série de photographies qui mettent en scène des gestes du quotidien : tri des déchets, séchage du linge, alimentation de saison, recyclage des jouets, etc.(www.lalibrairie.com)

Albums + 4 ans ALB ALB A

Au feu Petit Pierre / Adrien Albert.Albert.- Paris : Ecole des loisirs (L'), 2014. Petit Pierre et ses amis, Jars et Orang-outan, travaillent dans une belle caserne de pompiers. En cas d'alerte, ils sont prêts. Leur camion rouge ultrarapide bénéficie des équipements dernier cri : tuyau long de plusieurs kilomètres, aspirateur à fumée, canapé de sauvetage.Cette nuit, l'heure est plus grave que d'habitude.Tout un quartier de la ville est en feu et, au milieu des flammes, en haut d'une tour, il y a la mamie de Petit Pierre et Bubulle, son poisson rouge. Vite ! On a besoin des meilleurs pompiers du monde !

ALB ALE A

Histoire courte d'une goutte / Béatrice Alemagna.Alemagna.- Paris : Autrement Jeunesse, 2004. C'est l'histoire courte d'une goutte en illustration. "Combien sont-elles, toutes ces choses qui disparaissent sans qu'on ait eu le temps de les voir ?"

ALB BAR K

ExtraExtra-doux / texte de Mac Barnett ; illustrations de Jon Klassen ; traduit et adapté de l'anglais par Jacqueline Odin.: Milan, 2014. Odin. Annabelle trouve un jour une- Toulouse boite remplie de fil multicolore. Cette boîte de fil paraît tout à fait banale. Mais en réalité elle est très spéciale.

ALB BRI P

1, 2, 3 banquise / Texte de Alice BrièreBrière-Haquet ; Gravure sur bois de Olivier Philipponneau et Raphaële Enjary.- Nantes : MeMo, , 2014.- (Tout-petits Enjary. MeMo 2014. (Tout Un ours c’est grand, presque géant. Mais est-ce plus grand que deuxMemômes). morses ? Que trois renards polaires ? Ou quatre otaries ? Cinq pingouins ? Six sardines ? Chacun vient se mesurer à l’ursidé, mais les sardines apprendront bientôt à leurs dépens qu’un ours, c’est grand mais aussi très gourmand !

ALB BRO S

Le Petit pompier / Texte de Margaret Wise Brown ; Illustrations d'Esphyr Slobodkina ; Traduction de de michèle Moreau.: Didierl'autre Jeunesse, - (CligneMoreau.- Paris 2014. (Cligne C'est l'histoire deux pompiers, l'un grand, petit.2014.Tout à coup,-Cligne). la sirène sonne en même temps dans la grande et dans la petite caserne ! Le grand pompier, avec son grand camion, suivi par son grand chien, et le petit pompier, avec son petit camion, suivi par son petit chien, se mettent en route pour éteindre l'incendie. Découvriront-ils un grand ou un petit feu ? Une vraie pépite, enfin traduite en français, qui nous fait découvrir un classique de la littérature américaine publié en 1938. Un album pour les petits, plein de philosophie et de drôlerie qui nous prouve que le regard des autres n'a que peu d'importance et qu'être petit n'empêche pas de rêver de grandes choses..

ALB CHE M

Gipsy / MarieMarie-France Chevron ; Mathilde Magnan.Magnan.- Paris : Courtes et longues, 2014. Gipsy est une pie. Pas bien grosse mais rêveuse, drôle et avide de liberté. Tombée du nid, elle est recueillie par Manu et sa famille nomade. Ensemble ils découvrent ce qui les unit : le même amour de la liberté.

42


ALB DED D

1414-18 : Une minute de silence à nos arrières grandsgrands-pères courageux / Dedieu.Dedieu.- Paris : Ed. du Seuil,du 2014. Le concept livre se résume dans le sous-titre: une minute de silence à nos arrières grands-pères courageux. Cette "minute de silence" correspond aux conditions presque réelles de lecture de l'album. Le livre s'ouvre sur cette confidence : "Chère Adèle, il n'y a plus de mots pour décrire ce que je vis." S'ensuit une série d'illustrations saisissantes, réalisées au pastel dans des tons sépia, dénonçant l'atrocité de la guerre, la solitude, les peurs et angoisses qu'elle génère, ses dommages, et ses morts. A la fin de l'ouvrage, une enveloppe est collée sur la page de garde. Elle contient une longue lettre d'Adèle, en réponse aux quelques mots de Gustave. La lettre de la femme du poilu, profondément intime, traduit ses craintes et son espoir de revoir celui qu'elle aime. D'un côté, au front, des visions d'horreur et la douleur muette des combattants dans un fracas d'obus. De l'autre, à l'arrière, pour les familles et les civils, des interrogations, des mots et des manques, dans le silence des maisons vidées de leurs hommes.

ALB FOG S

Stead.-Si tu veux voir une baleine / texte de Julie Fogliano ; illustrations d'Erin E. Stead. Paris : Kaléidoscope, 2014. Si tu veux voir une baleine... tu dois t'armer de patience et mettre toutes les chances de ton côté si tu veux vraiment voir une baleine.Il y a des règles évidentes à respecter et d'autres qui le sont moins.Et aussi de drôles de pièges à éviter.Il y a surtout cet album. Indispensable (éditeur)

ALB IPC I

I Like Animals / Dahlov Ipcar.Ipcar.- London : Flying Eye Books, 2014. Every child loves animals. At some point, all of us have wished for our own zoo filled with beasts and birds; a pet shop with cats, dogs and fish in every shape and colour; a cabin in the woods to spy on brown bears and wild wolves, and a ranch with mustangs to race across the plains! Here’s a book for every animal lover.

ALB LER F

Défense d'ouvrir ce livre ! / raconté par Adam Lerhaupt ; illustré par Matthew Forsythe.- [Arles] : Hélium, Forsythe. Sincèrement, tu ne devrais 2013. pas ouvrir ce livre. Je suis sérieux. Repose-le sur la table. C'est mieux... là. Tu es encore en train de lire ? Tu ne diras pas que je ne t'ai pas prévenu...

ALB MES M

Chacun chez soi / Une histoire racontée et illustrée par Sebastian Meschenmoser. Meschenmoser.Paris : Minedition, 2014. ensemble dans un même appartement, mais leurs caractères Pingouin et Tapir vivent sont si différents, leur façon de vivre est si éloignée l'une de l'autre ! Autant Tapir adore le désordre, la fête, l'animation, autant Pingouin aime le calme, l'ordre, la tranquillité. Comment concilier ces différences avec leur profonde amitié ? Pingouin va trouver la solution.

ALB POL B

Kako le terrible : d'après un véritable fait divers qui eut lieu au Jardin des plantes de Paris en1903, 1903 dans / Emmanuelle Polack, Barroux. ParisPlantes : La JoiededeParis, lire, 2013. Juillet la Ménagerie duBarroux.Jardin - des un drame va se produire, sous les yeux ahuris des visiteurs.

ALB PRO P

Une Fête chez Caroline / images de Pierre Probst.Probst.- Paris : Hachette Livre, 2013.2013.(Grands Hachette). Carolinealbums organise une grande fête et invite tous ses amis ! Pour la première fois, Pouf, Noiraud, Kid et les autres copains viennent du bout du monde à la rencontre de la fillette. Tout est prévu pour accueillir les petits compagnons : cirque, concert, bal masqué... Et même une grande surprise !

43


ALB SER L

Boucle d'Ours / une histoire écrite par Stéphane Servant ; et illustrée par Laetitia Le Saux.Paris : Didier jeunesse, 2013. : ce soir c'est le grand carnaval de la forêt ! Papa Saux. Dans -la famille Ours, on se prépare Ours est déguisé en grand méchant loup, Maman Ours en Belle au bois dormant, et Petit Ours ? En Boucle d'ours pardi ! Papa Ours est dans tous ses états. Les jupes et les couettes, c'est pour les filles, les oursonnes, les femmelettes, les cacahouètes, les hommelettes ! Pourtant, à l'arrivée du Grand Méchant Loup, déguisé en Chaperon Loup, Papa Ours n'en est plus sûr du tout.

ALB STO C

Je t'adore / Sandol Stoddard Warburg ; Jacqueline Chwast ; [traduction de l'anglais par Emmanuel - [Paris] : Autrement jeunesse, 2013.- (Autrement Gros]. 2013.cet Paru pour laGros].première fois en 1965 aux Etats-Unis, album estvintage). un classique de la littérature de jeunesse américaine. Il fonctionne comme une grande déclaration universelle d'amour et d'amitié sublimée par des illustrations rétro. (site La Joie par les livres)

ALB CHE M

La Ménagerie d'Agathe / Eric Chevillard ; dessins de Frédéric Rébéna.Rébéna.- Paris : Hélium, 2013. Eric Chevillard fait ici l'inventaire des jouets de sa fille Agathe. Ces compagnons si doux et malléables sont, dans la réalité, des êtres tout à fait différents !

ALB RAS T

Les Trois petits cochons / Rascal. Rascal.- Paris : Pastel ; Paris : Ecole des loisirs (L'), 2012. Ce conte très célèbre est ici proposé dans une version avec pour seul mot la représentation du loup. En noir et blanc. Le rose, le vert et le jaune animent les petits cochons. C'est le langage visuel, simple et original, qui permet aux enfants de reconstituer les histoires... ou bien de les inventer.

Fonds professionnel 809.892 MAG FP/J

Ah ! Duras / Thierry Magnier, François RuyRuy-Vidal.Vidal.- Paris : T. Magnier, 2013. Pour célébrer le centenaire de la naissance de Marguerite Duras, les éditions Thierry Magnier accompagnent la réédition de "Ah ! Ernesto" d'un livre documentaire sur la genèse de l'album. Rassemblant photographies, correspondance entre l'auteur et l'éditeur, récit de leur première rencontre, ce livre documentaire montre à quel point l'album a été voulu par François Ruy-Vidal. Il répondait également aux préoccupations de Marguerite Duras à propos de l'éducation des enfants, sujet qu'elle approfondira avec le film "Les Enfants", une mise en scène de l'album, puis plus tard avec le roman "La Pluie d'été", paru en 1990. Les documents présentés sont d'un grand intérêt pour pénétrer les motivations de l'éditeur, le sentiment de l'auteur à propos de son texte et l'histoire éditoriale de l'album (site La Joie par les livres)

809.892 NIE FPJ

Dictionnaire du livre de jeunesse : La littérature d'enfance et de jeunesse en France / sous la direction de Isabelle NièresNières-Chevrel et Jean Perrot ; et la responsabilité Nières--Chevrel... [et al.].scientifique de Claude Ganiayre, Michel Manson, Isabelle Nières al.].Paris : Cercle de la librairie (Editions du), 2013. Ce dictionnaire offre une synthèse sur la littérature pour la jeunesse en France, de l'Ancien Régime à aujourd'hui, à travers 1.034 notices et 74 articles de synthèse. Les notices sont consacrées majoritairement aux écrivains et aux artistes s'étant illustrés dans le domaine, d'autres concernent les maisons d'édition et les grandes collections ainsi que quelques grands pédagogues. (éditeur)

44


Premières lectures RJ CUV E

Emile fait la fête / Vincent Cuvellier.Cuvellier.- Paris : Gallimard, 2012.2012.- (Giboulées). Emile a décidé : il veut fêter son anniversaire, même si ce n'est pas du tout la date. Sa maman va acheter des bonbons, des trucs à boire qui piquent et demande qui Émile veut inviter. Émile veut faire la fête, mais Émile ne veut pas d'invités. "Vive Émile ! Bon anniversaire, Émile"

RJ GUT H

Histoire pour endormir ses parents / Colas Gutman ; illustrations de Delphine Perret.Perret.Paris :en Ecole loisirs (L'), 2014.- (Mouche). 2014.que Vous avezdes assez des histoires vous racontent vos parents pour vous endormir le soir ? Vous n'en pouvez plus de leurs châteaux, de leurs dragons, de leur manque d'imagination, de leurs blagues pas drôles ? Faites comme Léonard, racontez-leur vous-même une histoire. Mettez-y une bonne dose de vérité et un soupçon d'exagération.Etonnez-les, faites-les frémir, profitez-en pour leur extorquer des glaces, quelques bonbons et une nouvelle voiture de pompiers. Ensuite, vous verrez, ils seront si fatigués que vous n'aurez plus qu?à les coucher !Allez, les parents, une histoire et au lit.

RJ JOY C

Bataille].-- Paris : Rageot, C'est moi Bruce ! / Andrew Joyner ; [traduction d'Ariane Bataille]. 2012.2012.- (Petit roman). Bruce Bruce rêve de parcourir le monde. Mais le vieux bus dans lequel il vit avec ses parents reste désespérément immobile. Un matin pourtant, le moteur vrombit. Et c'est parti pour l'aventure !Le premier épisode d'une série drôle et tendre qui met en scène les aventures d'un jeune phacochère dynamique et malicieux.

RJ SAI L

Lili ne veut plus aller à la piscine / Dominique de SaintSaint-Mars ; Serge Bloch.Bloch.- Paris : Calligram, (Ainsi va vie ; 33). 1997. Pauvre Lili,1997.c'est -devenu unlacalvaire d'aller à la piscine avec l'école ! La tête sous l'eau, les plongeons forcés, la sévérité du moniteur... Elle n'en peut plus ! Pourtant il suffirait de peu de choses pour que tout s'arrange. Une histoire pour découvrir les raisons de ses peurs et savoir qu'on a le droit d'en parler sans honte et sans se sentir coupable ! Un livre de " Max et Lili " qui aborde la peur de l'eau, comme si l'on y était.

RJ DUR A

Ah ! Ernesto / Marguerite Duras ; Katy Couprie.Couprie.- Paris : T. Magnier, 2013. Sur le thème de la remise en cause par un enfant de l'apprentissage scolaire, ce texte mûri de longue date par son auteure est toujours d'une grande actualité et n'a rien perdu de son acuité. L'édition de cet unique texte pour les enfants de Marguerite Duras, paru chez Harlin-Quist en 1971, sous la direction de François Ruy-Vidal, était très marquée par la force des illustrations de Bernard Bonhomme. Katy Couprie a relevé avec bonheur le défi de créer de nouvelles images, en choisissant d'en souligner la portée universelle. Grâce à de grandes planches analogues à celles qui étaient utilisées à l'école, elle propose une représentation des êtres et objets de ce monde. À côté d'une faune et d'une flore aux formes reprises parfois en différentes techniques, figurent des êtres étranges, des objets du quotidien, des lettres et des chiffres épars, reflet d'un monde divers, coloré, qui pourrait susciter une éducation où l'enfant serait le maître de son apprentissage, selon son rythme et ses chemins buissonniers. (site Joie par les livres).

45


Romans 99-12 ans RJ FIN B

Desarthe.-- Paris : Ecole Brochettes à gogo / Anne Fine ; traduit de l'anglais par Agnès Desarthe. des loisirs (L'), - (Neuf). 2014. A l'entrée du 2014.bateau, le contrôleur a dit quelque chose comme "Grine douskha sabédou". Mais comment se douter que cela signifiait "Rien avant samedi". Quand Harry et son Oncle Tristram comprennent le sens de cette phrase, il est trop tard. Une fois sur l'île ils sont coupés du monde pour une durée incompressible de sept jours. Belle de Jour, la petite amie de Tristram qui les accueille sur place, est très "nature". Chez elle, pas d'ordinateur, ni de télé. Pas même une radio. On s'harmonise avec l'univers et on entreprend de longues promenades à la recherche d'anges éventuels. Heureusement, Belle de Jour est très jolie, et la vie sur cette île où tout le monde porte la barbe, même les femmes, n'est pas si ennuyeuse que prévu. Harry se dit qu?il aurait pu plus mal tomber. En attendant la fin des travaux et le ferry du retour, c'est terrine d'ortie et beignets de pissenlits au menu, sauf le jour de la fête de l'île où, paraît-il, on mange toutes sortes de choses (pâtés en croûtes, hot-dogs, steaks, pizzas...) à condition qu'elles soient piquées sur des brochettes.

RJ GLE T

Temps de chien pour les requins / Morris Gleitzman ; traduit de l'anglais par Valérie Le Plouhinec.- Paris : banale Les Grandes personnes, Plouhinec. L'histoire semble-t-il d'Oliver, dix ans,2013. dont le rêve est d'avoir un chien. Mais voilà, la vie d'Oliver est loin d'être banale : ses parents, propriétaires d'une grande banque, sont immensément riches, et ne veulent pas d'un cabot sur leurs tapis d'orient. Alors lorsque son ancienne gouvernante kidnappe et menace d'exécuter le chien de ses rêves s'il ne récupère pas 11 000 dollars dans la semaine - la somme qu'elle aurait perdue sur les mauvais conseils de ses parents -, Oliver décide de relever le défi et de mettre en pratique ses modestes connaissances financières pour réparer cette injustice. Malheureusement, les choses deviennent bientôt incontrôlables... S'ensuit une aventure loufoque et tendre où se croiseront seize dromadaires, un trader de cour de récréation très mauvais en mathématiques, et des requins... de la finance. Un roman à hauteur d'enfant traitant avec humour et pédagogie des dérives du système bancaire !

RJ LIT P

La Pâtisserie Bliss / Kathryn Littlewood ; traduit de l'anglais (Etats(Etats-Unis) par Juliette Lê.Paris : PKJ, Lê. La -pâtisserie de 2013. la famille Bliss cache un très vieux secret : un ancien livre de recettes magiques. Alors que leurs parents s'absentent quelques jours, Rose et ses frères et soeurs se retrouvent seuls à tenir la boutique. Qu'à cela ne tienne, c'est le moment rêvé pour tenter quelques recettes très spéciales ! Mais les muffins d'amour et les cookies de la vérité vont transformer la petite ville de Calamity Falls en véritable maison de fous… C'est le moment que choisit un étrange personnage pour faire son entrée : "Tante" Lily, aussi excentrique soit-elle, est là pour aider les enfants Bliss à tenir la boutique. À moins qu'elle ne cherche à s'emparer du Livre ?

RJ MAZ C1

Espions et fantômes / Katarina Mazetti ; traduit du suédois par Marianne Ségol Samoy et Agneta Ségol.- Paris :et T.Alex Magnier ; Montfort-Chalosse (40380) : Gaïa, 2013. Ségol.George Montfort en Julia, Bourdon, passent l'été sur-enune petite île suédoise. Avec leur tante Frida, ils seront les seuls habitants. Pourtant, dans la nuit des bruits bizarres les réveillent. De la fumée plane au-dessus du bois à l'autre bout de l'île. Ne seraient-ils pas seuls sur l'île ? Et qui sont les intrus ? Fantômes, espions ? Les quatre cousins mènent l'enquête à leur façon.

46


RJ MAZ C3

Vikings et vampires / Katarina Mazetti ; traduit du suédois par Marianne Ségol Samoy et Ségol.- Parissont : T. Magnier ; Montfort-Chalosse : Gaïa, 2014. Ségol. Montfort en LesAgneta cousins Karlsson tout heureux de se -enretrouver sur(40380) l'île aux Grèbes. Dans les profondes galeries creusées par les wombats, Frida a trouvé un vrai trésor viking. Mais la rumeur du trésor se répand vite, et les enfants se retrouvent prisonniers de pilleurs. Il leur faudra de la ressource pour se débarrasser de ces voyous, mais les cousins Karlsson n'en manquent pas.

RJ PAT C

La 5ème, la (encore) pire année de ma vie ! / James Patterson & Chris Tebbetts ; traduit de l'anglais (Etats(Etats -Unis)pas paryAude Lemoine. Vous pensiez qu'il ne pouvait avoir,Lemoine.pire que- Paris la 6e :?Hachette, Pire que 2013. pire P Vous vous trompiez ! Ma mère a perdu son travail, Alors on a dû déménager chez ma grandmère, Par miracle, je me retrouve accepté dans une école d'Art réputée, Allez pas imaginer que c'est le paradis : tous les autres élèves sont soit des snobs pourris gâtés, soit des vraies brutes épaisses, je ne vous parle même pas des devoirs, de la compétition, de la honte... Pour tenir bon, pas le choix, j'ai dû me lancer un nouveau défi : l'Opération Vis Ta Vie. J'avais envie d'avoir une vie super intéressante, de tout recommencer à zéro. Alors je me suis mis à faire tous les trucs que j'avais jamais faits avant. Même les pires !

RJ PAT S

La 6ème, la pire année de ma vie ! / James Patterson & Chris Tebbetts ; traduit de l'anglais (EtatsAude Lemoine.Hachette, (Etats-Unis) par Lemoine. Rafe Khatchadorian : héros tragique. Et- Paris avec :l'entrée en 2012. 6e, ça ne s'est pas arrangé. Rafe collectionne gaffes, bévues et boulettes. Il a beau faire de son mieux, tout va mal. Mais Rafe n'est pas un dégonflé et décide que la 6e sera l'année de l'Opération R.A.F.E. Son plan ? Enfreindre un par un tous les articles du règlement intérieur : mâcher du chewing-gum en classe, courir dans les couloirs, activer l'alarme incendie. Rafe sait qu'il joue un jeu dangereux, pourtant il semble prêt à tout pour faire exploser le règlement !

RJ PIC E

Excuses béton : et autres bons plans / Liz Pichon ; traduit de l'anglais (Grande(GrandeBretagne) par Nathalie Zimmermann.Zimmermann.- Paris : Seuil, 2012. Tom Gates Deux semaines sans école, c'est le paradis ! Tom va pouvoir répéter avec son super groupe de rock, les ClebsZombies, passer des heures devant la télé, s'empiffrer de petits gâteaux et s'amuser avec Derek, son meilleur ami... Mais, c'est sans compter M. Fullerman, son instituteur, qui a envoyé une lettre à ses parents : Tom n'ayant pas rendu son dernier devoir, il devra s'y mettre pendant les vacances ! Commence alors, pour Tom, un difficile combat pour sauver son temps libre... À travers son journal, Tom Gates raconte les mésaventures de son quotidien : une séance de piscine, une rage de dent, la sortie scolaire à la campagne... avec beaucoup d'humour, de mauvaise foi et plein de petits dessins !

RJ REN T2

Les Nouvelles Aventures de Tallulah Casey / Louise Rennison ; Traduit de l'anglais par Catherine Gibert.Gibert.- Paris : Gallimard jeunesse, 2013. Tallulah Casey 2 Tallulah a sauvé sa place pour une nouvelle session à Dother Hall, le conservatoire d'art dramatique le plus isolé d'Angleterre ! Un peu moins déficitaire sur le plan mammaire, mais toujours aussi protubérante du genou et plus maigre que la saucisse,

47


RJ ROM T1

RJ TRO F1

Tallulah n'a qu'une hâte : retrouver les Frangines de l'Arbre et les garçons du collège Woolfe, l'abominable Caïn, mais surtout Alex, le garçon de ses rêves avec lequel elle espère bien mettre en pratique les leçons de bécot de sa cousine Georgia ! Le Roman de Renart / illustrations de Quentin Gréban ; [traduction de Paulin Paris].Paris].Paris : Gründ, 2012.2012.- (Lectures de toujours). 1 Renart le goupil a plus d'un tour dans son sac. Que ce soit pour faire bonne chère ou tout simplement pour se jouer des humains ou du loup Ysengrin, il nous prouve que la ruse l'emporte toujours sur la force brutale. De la mésange au lion en passant par l'hermine et le corbeau, tous les animaux de ces extraordinaires récits médiévaux constituent un miroir du monde humain qui nous montre, en les grossissant, nos défauts. L'Héritage de Thuban / Licia Troisi ; traduit de l'italien par Nathalie NédélecNédélec-Courtès.Courtès.Paris : PKJ, 2013. La Fille dragon Livre 1 A l'orphelinat, Sofia rêve d'une autre vie. Mais qui voudrait accueillir une adolescente ingrate de treize ans ? Jusqu'au jour où un professeur d'ethnologie l'adopte, à la surprise de tous, et lui révèle qu'elle est une Dormante, habitée par l'esprit d'un puissant dragon. Sofia n'aura d'autre choix que d'affronter son terrible destin.

Romans adolescents RJ ALA G

Le Grand Meaulnes / AlainAlain-Fournier ; illustrations de Dorothée Duntze.Duntze.- Paris : Gründ, 2013.2013.- (Lectures de toujours). Le grand Meaulnes, Augustin de son prénom, est un adolescent fougueux, passionné et secret. Confié par sa mère aux bons soins de la famille Seurel, dont le père est instituteur, il se lie avec le fils, François, qui va devenir son fidèle confident et son admirateur. Le livre est le récit de cette amitié, vue par les yeux du sage François, qui décrit la fantastique et poignante histoire d'amour entre le grand Meaulnes et la belle Yvonne de Galais, dont il sera lui aussi partie prenante.

RJ ALP O

L'Odalisque et l'éléphant / Pauline Alphen ; Illustrations de Charlotte Gastaut.Gastaut.- Paris : Hachette, 2014. Leïla n'a que 15 ans et n'est qu'une apprentie odalisque, mais le Sultan en est tombé éperdument amoureux. Tout ça à cause de ses oreilles, qu'elle a si parfaites. Pour soigner ses insomnies légendaires, le Sultan écoute les histoires de Leïla et médite en contemplant ses oreilles si adorables. Tout va donc pour le mieux dans le meilleur des harems possibles. Mais voilà qu'un jour, Leïla tombe amoureuse... de l'éléphant blanc qu'on vient d'offrir au Sultan

RJ CAS T3

Bitterblue / Kristin Cashore ; traduit de l'anglais par Alexandra Maillard.Maillard.- Paris : Orbit, 2012. Trilogie des sept royaumes 3 Bitterblue avait dix ans quand son père, le roi Leck, a été assassiné, et qu’elle est devenue reine de Monsea. Huit ans plus tard, elle tente toujours de diriger le

48


royaume. Mais le passé et l’influence de Leck, un tyran pervers qui possédait le pouvoir de contrôler les esprits, empoisonne les rues de la cité. Jusqu’au jour où Bitterblue rencontre deux voleurs : l’un détient la clé sur la vérité du règne de Leck ; l’autre, doté d’un pouvoir exceptionnel, détient celle de son coeur RJ COL P

Un Jeu dangereux / Fabrice Colin.Colin.- Paris : Flammarion, 2014. Après le décès de son oncle, Angel voit sa vie bouleversée. Du jour au lendemain, elle peut voir la Mort, ou plus exactement le passage de la vie à la mort. Angel devra affronter ce qui la terrifie le plus.

RJ DEM VC

Le Chat aux yeux d'or / Silvana De Mari.Mari.- Paris : Bayard jeunesse, 2013.2013.- (Millézime). C'est le premier jour des collèges pour Leila. A peine arrivée, celle-ci fait figure d'extraterrestre dans sa nouvelle classe. Il faut dire qu'avec une mère éleveuse de lombrics, un père absent et un prénom hérité d'une princesse de la Guerre des étoiles, elle ne passe pas inaperçue. Les élèves, issus de milieux plus aisés, se moquent de cette fille pauvre qui vit près des marais avec d'autres immigrés. Jamais Leila ne s'est sentie aussi humiliée. C'est alors que son regard croise celui d'un étrange chat noir aux yeux d'or...

RJ DON M

Mes débuts dans l'art / Chris Donner.Donner.- Paris : Ecole des loisirs (L'), 2013.2013.- (Médium). Quand sa famille quitte la Californie pour s’installer à Reno, une ville vouée aux casinos et aux activités de loisirs en plein désert du Nevada, David Belting passe beaucoup de temps à s’occuper de ses quatre frères et sœurs plus jeunes. Rien ne le prédispose à s’intéresser à l’art. Et pourtant… David a un don. Il dessine formidablement. Sans avoir jamais appris. Ses parents en sont convaincus : il sera un grand artiste, et fera fortune. C’est ainsi qu’ils le poussent à suivre les cours de la vieille Miss Elroy, puis, à l’âge de quinze ans, à intégrer la toute nouvelle école d’art de Reno. Mais là-bas, l’enseignement est partagé entre deux professeurs aux conceptions diamétralement opposées. Comment trouver sa voie dans cet environnement hostile ? Le chemin que David devra se frayer n’est peut-être pas plus large que la célèbre Donner Pass, par où, au XIXe siècle, les chercheurs d’or se ruaient vers l’Ouest.

RJ GAR P

Pierre contre ciseaux / Inés Garland ; traduit de l'espagnol (Argentine) par Sophie Hofnung.- Paris : Ecole Aires. des loisirs (L'), week-end, 2014. Hofnung. Alma habite à Buenos Chaque elle retrouve Carmen et Marito dans une île du delta. Avec eux, elle découvre la liberté, l?amour et la vie dure. Mais le coup d?Etat du 24 mars 1976 et l'instauration d'un régime de terreur les éloignent. Le temps de l'innocence où on pouvait tout résoudre en jouant à pierre, feuille, ciseaux est révolu. Marito l'aide à ouvrir les yeux. Révoltée et amoureuse, Alma se dégage de la gangue familiale, de son égoïsme de nantis, découvre la lutte sociale, mais aussi le visage hideux de la violence politique. Et la tragédie s'invite dans leur vie. Une magnifique histoire d'amours impossibles et de rêves qui se perdent dans les eaux troubles du fleuve et dans les heures noires de l'histoire de la dictature argentine.

49


RJ GRA S

Une Sonate pour Rudy / Claire Gratias. Gratias.- Paris : Syros, 2014.2014.- (Rat noir). Nicolas a un vrai talent pour la flûte traversière. Lorsqu'il joue, le temps s'arrête, il se sent plus vivant que jamais. Mais son beau-père a trouvé un travail dans une autre ville et il doit renoncer à la "classe à horaire aménagé musique" qu'offrait son collège. Dans son nouvel établissement, il est pris en grippe dès le premier jour par Dylan, un petit caïd provocateur auquel personne n'ose s'opposer. Déterminé à se défendre seul, Nicolas se retrouve bientôt entraîné dans la mécanique implacable de la violence. Un roman noir sur la loi du plus fort, le mutisme face à la violence, la difficulté de résister seul. L'un des plus brillants polars ados parus ces dernières années, couronné par huit prix littéraires

RJ MUL B3

Le Voie de la prophétie / Brandon Mull ; Traduit de l'américain par Sophie Dabat.Dabat.Paris : Nathan, 2013. Beyonders 3 Après tant de périples et tant de batailles, Jason et Rachel considèrent désormais la terre magique de Lyrian comme la leur. Pourtant, selon la prophétie de l'oracle, un seul d'entre eux pourra y rester. Il leur faudra d'abord mener chacun de leur côté la guerre qui les oppose au terrible despote Maldor. Leurs courageux alliés sont puissants, mais l'empereur l'est plus encore, et beaucoup devront sacrifier leur vie pour le renverser.

RJ RUT A

L'Amour au subjonctif / De Pascal Ruter. Ruter.- Paris : Didier Jeunesse, 2014. Romeo aime Juliette depuis la maternelle sans oser le lui avouer. Le voyage scolaire à Rome, loin du collège et des parents, est une opportunité à ne pas manquer ! Pour les élèves comme pour les professeurs, cette échappée belle sera déterminante : Mme Kroc, qui enseigne le latin, tombe dans les bras de Tarzan, le chauffeur de bus amateur de séries télé, Mme Triolet, timide professeur de musique, dévoile ses talents de cantatrice, Slavpa découvre les bienfaits de la douche... Un roman < rock'n'roll > ! Tuer le temps en comptant les Fiat, traquer le Mac Do plutôt que de s'intéresser au Colisée, découvrir que les profs aussi ont un prénom, mâcher des kilomètres de chewing-gum dans le car, être compté et recompté 20 fois en une journée et ne retenir qu'une seule chose : ce n'est pas l'empereur Vespasien qui a inventé les Vespas. Si, vous aussi, vous avez des souvenirs de voyages scolaires, ces quatre jours en Italie en compagnie de cette classe de 3e survoltée devraient vous arracher quelques larmes... de rire

RJ SEP B

Big easy / Ruta Sepetys ; Traduit de l'anglais (américain) par Bee Formentelli.Formentelli.- Paris : Gallimard 2013.2013.- (Scripto).Josie Moraine, dix-sept ans, n'a pas tiré le gros lot. Années 50 Jeunesse, à La Nouvelle-Orléans. Fille d'une prostituée qui n'a rien d'une mère attentionnée, elle grandit dans une maison clause du Quartier français, celui de la mafia, des affaires louches et des gens sans avenir. Pourtant, Josie a un rêve : quitter cette ville, surnommée The Big Easy et pourtant si peu easy, pour entrer à Smith, prestigieuse université du Massachusetts. Impliquée dans une histoire de meurtre, dépouillée par sa mère et endettée, tout pousse la jeune fille à suivre, elle aussi, la voie de l'argent facile. Mais Jo vaut beaucoup mieux que cela et ceux qui l'aiment le savent bien.

50


Documentaires 030 JAR

Encyclopédie des gens qu'on connaît pas / Textes des définitions Grégory Jarry et Thomas 2013. Dupuis. Nous lesDupuis.enfants,- Paris on ne: Flblb, connaît jamais personne. Déjà les amis de nos parents on ne les connaît pas, on les croise en coup de vent quand ils arrivent à 20 heures pour le dîner, nous on a déjà mangé, on s’est mis en pyjama, c’est tout juste si papa nous laisse leur faire la bise et hop, au lit. Alors après, il faut pas s’étonner qu’on ne connaisse pas les gens qu’on connaît pas. Il n’y a pas une seule personne dans cette encyclopédie que nous connaissions avant, promis juré. Nous n’avions jamais entendu parler des Marx Brothers, de Geronimo, de Marie-Monique Robin ni de Serge Gainsbourg. Encore moins d’Hokusaï, de Buster Keaton, d’Alfred Nobel ou de Ernest PignonErnest. Mais vous, est-ce que vous connaissez Patricia la maîtresse des CP ? Et nos correspondants de Bretagne ? La prochaine fois, on fera l’encyclopédie des gens qu’on connaît bien, comme ça vous aussi, vous ne connaîtrez personne.

153 GER

Travailler mieux pour bosser moins / Myriam GermainGermain-Thiant ; Jacques Azam.Azam.- Paris : La Martinière jeunesse, 2014.(Plus 2014. J'ai des mauvaises notes. Je -suis si d'oxygène). nul que ça ? Suis-je assez motivé pour réussir ? Comment construire un plan ? Comment préparer un oral ? Comment comprendre une leçon ? Et les profs, on en fait quoi de leur avis ? Il est peut-être temps d'optimiser Vos méthodes de travail Grâce à ce manuel précis, Incisif et plein d'humour ! (éditeur)

155.5 AUD

Etre moi mode d'emploi / MarieMarie-José Auderset ; Jacques Azam.Azam.- Paris : La Martinière jeunesse, - (Plus d'oxygène). 2014. Comment2014.contrer mon trac avant un exposé ? Etre à l'aise avec mon physique ? Passer l'épreuve du "dernier choisi en sport" ? Ne pas culpabiliser d'être moins scolaire que mon frère ? M'attirer la sympathie des autres ? Etre moi sans compromis ? Il est peutêtre temps d'apprendre à vous aimer tel que vous êtes grâce à ce manuel précis, percutant et plein d'humour ! (éditeur)

305 BOU

Le Livre qui te dit enfin tout sur les filles et les garçons : la fin du grand mystère / Textes et illustrations detu Françoize Boucher.: Nathan, Boucher. Hello lecteur adoré ! Si es une fille ou un- Paris garçon, ce livre2014. a été écrit spécialement pour toi, dévore-le tout de suite ! Si tu es un animal, il y a erreur, repose ce livre immédiatement !

391 AZO

La Mode racontée aux enfants / Nathalie Azoulai, Delphine de Canecaude.Canecaude.- Paris : La Martinière jeunesse, 2013. Plongez dans l'univers kaléidoscopique des grandes maisons qui ont animé la mode depuis ses début. Découvrez quantité d'anecdotes sur les coulisses des défilés. Partagez le quotidien des mannequins et des grandes égéries. Apprenez les parcours, les techniques et les sources d'inspiration des plus grands créateurs.

391 GEO

La Mode / Sophie George.George.- Paris : Gallimard Jeunesse, 2013.2013.- (Tothème). En quoi Coco Chanel, Issey Miyake ou Marc Jacobs ont-ils fait évoluer la mode ? Du styliste au mannequin, en passant par la modéliste et le merchandiser : quels sont les différents métiers qui interviennent dans la création d'une collection ? Comment distinguer une robe corolle d'une robe baby doll ? A travers un parcours en 60 étapes, admire les créations des grands stylistes, découvre les dessous d'un défilé, analyse les enjeux de la mode et décrypte les codes vestimentaires des tribus les plus marquées.

51


391 PIN

La Mode sous toutes les coutures / Florence Pinaud.Pinaud.- Arles : Actes Sud junior, 2013. Des peaux de bête utilisées par les hommes de la préhistoire pour se protéger du froid aux textiles modernes, un panorama complet et vivant de l'histoire de l'habillement et de la mode.

510 LOU

C'est mathématique ! / Carina Louart et Florence Pinaud ; illustrations Jochen Gerner.Arles Sud ont junior, 2014. Gerner. Depuis -que les: Actes hommes commencé à compter, les chiffres leur ont permis de faire de sacrés progrès. Aujourd'hui, sans les mathématiques, la vie moderne serait impossible. Faire ses courses, trouver un itinéraire, mais aussi construire maisons et routes, prévoir la météo et composer de la musique : les maths accompagnent toutes les activités humaines. On retrouve même des règles mathématiques dans la manière dont poussent les plantes, comme si la nature avait inventé les maths avant l'homme ! Un livre pour découvrir un univers passionnant et convaincre les plus réfractaires que "mathématique" rime souvent avec "ludique" (comme aurait dit Einstein) !

573.8 DUP

Duprat.-- Paris : Seuil Zooptique : imagine ce que les animaux voient / Guillaume Duprat. jeunesse, 2013. Les chiens voient-ils les couleurs ? Les chats peuvent-ils vraiment chasser la nuit ? Comment les insectes repèrent-ils les fleurs ? Quels animaux voient mieux que nous ? 25 portraits d'animaux pour comprendre ce qu'ils voient. Pour chaque portrait, un flap en forme de masque dissimule la vue subjective de l'animal. Sur le verso du rabat, des explications simples permettent de comprendre ce qu'ils voient, ou plus exactement ce que nous pensons qu'ils voient, et pourquoi. Le livre débute par un préambule explicatif sur le fonctionnement de l'oeil. Les animaux sont classés par familles - mammifères, oiseaux, reptiles et amphibiens, insectes. Chaque chapitre est introduit par les caractéristiques générales de chaque famille. En fin d'ouvrage, un tour d'horizon des visions permet de comparer les différentes perceptions d'un même paysage par tous les animaux présentés dans le livre.

612.6 CLA

Azam.-- Paris : La Martinière Sexualite, Ze Big Question / Magali Clausener ; Jacques Azam. jeunesse, 2014.- (Plus d'oxygène). 2014.que Quand est-ce je vais avoir mes règles ? Un sein plus gros que l'autre, c'est normal ? Existe-t-il plusieurs méthodes de contraception ? Pourquoi mon sexe se dresse ? Faire l'amour, c'est quoi exactement ? Et qu'est-ce-qu'on fait des parents dans tout ça ? Il est peut-être temps De mettre à poil ces questions Qui font rougir grâce à ce manuel précis, Sans tabous et plein d'humour ! (éditeur)

612.6 SAR

Questions intimes rien que pour les filles / Sylvie Sargueil ; Jacques Azam.Azam.- Paris : La Martinière jeunesse, 2014.- (Plus d'oxygène). 2014. A quand mon premier soutien-gorge ? A quoi servent les poils pubiens ? Pourquoi n'ai-je toujours pas mes règles ? Tampons ou serviettes ? C'est quoi exactement un clitoris ? Et comment parler sexualité entre filles ? Mesdemoiselles, partez à la découverte de votre corps grâce à ce manuel précis, sans tabous et plein d'humour ! (éditeur)

52


709.054 HAR

Comment parler de l'impressionnisme aux enfants / Christophe Hardy.Hardy.- Paris : Réunion des musées nationauxnationaux-Grand Palais : Le Baron perché, 2012.2012.- (Comment parler aux enfants). La première collection pour enfants... destinée aux adultes, s'enrichit d'une nouvel axe éditorial. Après les monographies, c'est aux courants artistiques qu'elle s'intéresse. Comment parler de l'impressionnisme aux enfants ? va permettre aux parents, grands-parents et éducateurs de (re)découvrir ce mouvement pictural majeur pour mieux le partager avec les plus jeunes. L'impressionnisme est un mouvement qui se définit d'abord par ses refus. De fortes personnalités artistiques se sont rassemblées pour développer une oeuvre picturale hors des sentiers balisés de l'académisme et la mondanité. Bazille, Pissarro, Manet... se sont attelés à peindre ce qu'ils avaient sous les yeux, aussi bien dans la nature que dans la ville moderne, afin de porter un regard neuf sur leur temps. L'impressionnisme, c'est aussi une rude bataille menée par les artistes pour se faire accepter et reconnaître. Beaucoup sont confrontés à des difficultés matérielles, à l'accueil catastrophique de la presse, alors que le courant est aujourd'hui considéré comme un des mouvements le plus célèbre et le plus admiré de l'histoire de la peinture ! Une première partie raconte la vie, l'entraide et les rivalités d'un groupe, les techniques picturales utilisées et les thèmes abordés. 10 fiches d'oeuvres permettent ensuite de revenir sur les figures majeures du mouvement : Renoir, Sisley, Monet, Manet, Morisot, Pissarro, Caillebotte, Bazille, Degas. Un guide complet pour sensibiliser et intéresser les plus jeunes à l'impressionnisme.

725 PLU

L'Architecture vue par les pigeons / Basile Plumagile.Plumagile.- Paris : Phaidon, 2013. Ma chère et tendre Elsa, me voici arrivé à Londres et j'ai de formidables nouvelles. Phaison est d'accord ! Ils ont décidé de m'envoyer faire le tour du monde pour visiter certains de nos monuments préférés, et ils vont publier un livre qui racontera ce voyage. Quelle chance ! Tout s'est passé comme prévu. Je me suis posé sur le toit des bureaux de Phaidon en attendant le bon moment. L'une des éditrices du département architecture a finalement quitté son bureau pour aller chercher un verre d'eau et j'ai tenté ma chance. Je me suis glissé par la fenêtre, le coeur battant la chamade. Je devais faire vite, alors j'ai ouvert un document (ces heures passées à regarder par la fenêtre des cours informatiques ont payé, tu vois !), et j'ai tapé avec mon bec sur les touches du clavier. Bonjour, je m'appelle Basile Plumagile. Il y a quelque chose que vous devez savoir. Juste à ce moment-là, je l'ai entendue revenir et je me suis figé : pas le temps de me cacher. Heureusement, elle n'a pas crié et ne s'est pas mise à taper des mains comme ils le font tous. Elle m'a dit : "C'est toi qui as écrit ça ?" et a ri, comme si elle n'arrivait pas à croire qu'elle parlait à un pigeon. J'ai tapé "oui" avec mon bec. Son verre d'eau lui est tombé des mains. Nous avons "parlé" comme ça pendant des heures : des pigeons, de l'architecture, des voyages. J'ai du mal à croire qu'ils vont publier mon livre et enfin dévoiler la vérité sur nous, les pigeons, et notre amour pour l'architecture ! A bientôt ma chérie, Ton Basile.

53


728 MIZ

M.A.I.S.O.N : Maisons, Abris, Immeubles Surprenants, Originaux et Novateurs / extes et Aleksandra Mizielínskaet- Daniel Mizielínski raduction Lydiamais aussi "Millustrations A I S O N" est un livre intelligent drôle grâce auquel; les plus jeunes, les plus grands, découvriront l'architecture contemporaine. Ce livre fascinant démontre que l'espace dans lequel nous vivons n'a pas besoin d'être composé de quatre murs. Alors qu'il devrait répondre aux besoins de ses habitants et ses environs, il peut aussi avoir un caractère original, et parfois tout à fait surprenant. Riche en illustrations très colorées et concises, dotées de descriptions accessibles, cet ouvrage présente 35 maisons extraordinaires conçus par les plus grands architectes du monde.

741.5 CHA

Labo BD : 52 exercices pour créer sa première BD / Robyn Chapman ; Traduit de l'américain Jérôme - Paris : Eyrolles, 2013. Wicky. "Les BD quipar sont faites Wicky.avec de la joie, de l'inspiration et de la sincérité sont de loin bien plus intéressantes que les BD qui sont juste bien dessinées." Robyn Chapman. Labo BD, c'est... 52 "labos" qui vous guident à chaque étape de création d'une BD, du dessin des personnages à la publication, au rythme d'un atelier par semaine ! Une compilation d'exercices, qui abordent non seulement le dessin, mais aussi le scénario, le cadrage d'une case, la composition d'une page... Apprendre en faisant, grâce aux conseils et techniques d'auteurs pros. Une méthode originale qui vous donnera des pistes pour démarrer votre première BD, stimuler votre créativité et vous enseigner les formes les plus efficaces de narration visuelle. (éditeur)

745.592 ARM

Jouets des 4 éléments : avec l'air, la terre, l'eau et le feu / textes de Christine Armengaud ; photographies de Yannick Fourié.Fourié.- Toulouse : Plume de carotte, 2013. Ce livre, nourri de plus de trente ans d'interviews, de lectures, de recherches et de voyages, est un kaléidoscope de jouets et de jeux en prise avec les éléments naturels, un réservoir d'idées où chacun devrait pouvoir trouver des raisons de faire un pas de côté, et peut-être d'inventer un jouer dehors aux ingrédients du XXIe siècle. Quel meilleur apprentissage pour les enfants, que de se confronter aux éléments naturels pour imaginer, fabriquer et réaliser leurs jeux ? Jouer dehors, c'est inévitablement se salir, prendre des risques mais pour quelle récompense ! L'eau pour arroser et faire flotter des embarcations improbables ; la terre pour "gadouiller" et donner forme aux personnages les plus fantasques ; le vent pour tester la résistance d'un cerf-volant ; le feu pour imiter les pompiers ou cuisiner "comme les grands". Ces jeux du dehors, qui échappent au regard des parents, ouvrent tout un monde de liberté et d'imagination aux enfants. Ce recueil de jouets anciens n'en appelle au passé que pour expérimenter les bonheurs trop oubliés des jeux avec l'air, la terre, l'eau et même le feu, et susciter l'envie d'en dénicher, d'en bidouiller, d'en inventer de nouveaux.

54


757 KOR

Histoires d'enfants en 50 chefschefs-d'oeuvre / Alain Korkos.Korkos.- Paris : La Martinière jeunesse, 2013. Alain Korkos nous raconte des anecdotes passionnantes et insoupçonnées pour nous faire entrer dans le monde de la peinture par une porte dérobée. La représentation de l'enfance accompagne l'histoire de la peinture depuis le Moyen Age. Des tableaux d'église aux tableaux de Salon, les artistes ont brossé tous les visages de l'enfance : enfants divins de la peinture religieuse ou mythologique, petits princes de l'art de cour, enfant modèle du portrait de famille. Sans oublier toutes les autres figures de l'enfance qui n'ont pas moins intéressé les artistes : petits gueux et bâtards, enfants surnaturels ou démoniaques, cancres et révoltés... Cette place dévolue à l'enfance conduit à s'interroger sur les fonctions mêmes de l'art pictural. Sujet incontournable, la représentation de l'enfant est une grande question pour l'histoire de l'art. Dans ce beau livre illustré, nous allons découvrir, chronologiquement, l'histoire des enfants qui ont fasciné les peintres, de Veronese à Picasso en passant par Berthe Morizot. L'auteur pose une question qui éveille la curiosité et répond en pointant des détails qui mettent en évidence l'intérêt de l'oeuvre et son originalité. Il explique pourquoi elle a marqué l'histoire de la peinture, dans un style abordable par les plus jeunes. Sommaire : Autoportrait de Durer, La Madone Sixtine de Raphaël, Alice Liddell déguisée en mendiante de Lewis Carroll, Le Petit Chaperon Rouge de Albert Anker, L'Enfant et sa tante de Paul Klee, La partie de cartes de Balthus, La Guerre d'Henri Rousseau, Le jugement de Salomon de Nicolas Poussin, etc... Alain Korkos écrit des nouvelles, des romans, anime des ateliers d'écriture et d'illustration et fait des conférences d'histoire de l’art. Il est l'auteur de Petites Histoires de chefs d'oeuvre paru en 2011. Il vit au Perreux.

759 CHA

Les Toiles de Chagall / Sylvie Girardet et Claire MerleauMerleau-Ponty ; Nestor Salas.Salas.- Paris : Réunionavec des musées -Grand 2011.l'artiste !). Découvrir... des nationaux 2011.- (Salut Jouer... Chagall.nationauxRegarder... un Palais, autoportrait aux sept doigts. tableaux sens dessus dessous. Rencontrer... une vache violoniste. Inventer... des histoires. Imaginer... une grenouille aussi grosse qu'un bœuf.

759 HUN

Dans la peau de Hundertwasser / Sylvie Girardet ; Nestor Salas.Salas.- Paris : Réunion des muséesavec nationaux-Grand Palais, 2013.l'artisteétonnant. !). nationaux 2013.- (Salut Jouer... Hundertwasser. Découvrir... son monde Habiller... des jumeaux. Construire... la maison de tes rêves. Retrouver... les détails d'un drôle de bonhomme. Décorer... une fenêtre à ta façon. Voler... au-dessus d'une ville-spirale. Salut l'artiste ! Des yeux pour regarder et des jeux pour s'amuser.

779 DE

Arti show / Claire Dé.Dé.- Paris : Les Grandes personnes, 2013. Fruits et légumes se cachent sous les volets et les dépliants, et se déguisent pour présenter des numéros de cirque ou des défilés de mode. (site Joie par les livres)

793 BOR

Boréal.-- Lyon : J'aime Paris, Rome, Berlin, Londres : mon livre tendance / Carole Boréal. Amaterra, 2013. I love Paris, Roma, Berlin, London Dessine les froufrous des danseuses de French cancan, crée une sculpture inspirée de Beaubourg avec des autocollants, dessine ta propre Befana, retrouve le chemin qui mène à Rome, habille la femme de Vitruve

55


799.1 ROU

avec les autocollants, colle ton cadenas sur le lampadaire du pont Milvio, décore ta vespa, colorie un tag sur le mur de Berlin, retrouve les noms des monuments berlinois, crée tes propres étiquettes de jean, crée le design d'un chapeau pour la reine d'Angleterre, suis la recette de la Jelly ! Cent quarante pages où les ados se baladent et s'amusent dans chacune des 4 capitales, au travers de la mode, de l’architecture, des traditions culinaires, de l'art et de l'insolite. La Pêche en eau douce / textes de Michel Roussillat ; illustrations de Pierre Ballouhey.: Milan, que 2012.de nature). Ballouhey. 2012. Quelle que- Toulouse soit la technique tu- (Carnets utilises, pêche au coup ou au lancer, la pêche en eau douce exige connaissances et habileté. Ce carnet de pêche est pour toi! Tu pourras te familiariser avec cette activité sportive, apprendre les gestes essentiels, t'informer sur la réglementation, et apprendre à connaître les poissons les plus appréciés qui peuplent nos lacs, étangs et rivières. Un petit guide pour t'initier à un loisir populaire et vivre des moments inoubliables dans la nature.

841 APO

Corvaisier.-- Paris : Rue Il y a / Poème de Guillaume Apollinaire ; Images de Laurent Corvaisier. du monde, 2013. Dans ce poème en forme d'énumération, Guillaume Apollinaire évoque ce temps de guerre qui brise les corps et meurtrit les âmes. Le poète, lui-même blessé au combat, pense à sa bien-aimée : le texte fait un incessant aller-retour entre l'inhumanité du quotidien du soldat et ces moments de bonheur rêvés qui l'aident à tenir. Les images fortes de Laurent Corvaisier, tantôt monochromes, tantôt éclatantes de couleurs, s'appuient par endroits sur des photos d'époque.

909 DHO

Le Livre des vraivrai-faux de l'histoire / textes Gérard Dhôtel ; illustrations Benoît Perroud.- Paris : La Martinière jeunesse, 2014. ? La roi Arthur a-t-il existé ? Les vikings Perroud. Les vandales étaient-ils vraiment des vandales voyageaient-ils à bord de drakkars ? Les rois fainéants étaient-ils paresseux ? Robin des bois est-il seulement un personnage de fiction ? Parmentier a-t-il découvert la pomme de terre ? Bien documenté, écrit dans un langage simple et pédagogique, cet ouvrage permet aux enfants (et aux adultes) de démêler le vrai du faux sur certaines idées reçues sur l'Histoire.

914.3 ROL

Aujourd'hui en Allemagne : Maxxi à Berlin / raconté par Catherine Rollet et Patrick Kennedy ; Illustré par Claire de Gastold et Antoine Ronzon.Ronzon.- Paris : Gallimard jeunesse, 2014.2014.- (Le Journal d'un enfant). Pour découvrir et partager la vie quotidienne des enfants d'ailleurs. Max habite Berlin. Il rêve d'être journaliste et, grâce à son reportage sur le Carnaval des cultures, il compte bien remporter avec son équipe le concours des journaux scolaires de la ville. Sauf si la malchance en décide autrement... De nombreux volets à soulever et un superbe dépliant panoramique de quatre pages au milieu du livre. A chaque page, une mine d'informations documentaires (currywurst et spécialités culinaires écologie et environnement, religion, industrie automobile, ostalgie, musique, cinéma...).

56


944.081 BER

On nous a coupé les ailes / Fred Bernard ; Emile Bravo.Bravo.- Paris : Albin Michel Jeunesse, 2014. En 1914, alors que René est à peine adulte, la guerre éclate. Dans les tranchées, il se remémore son enfance, quand il rêvait de devenir aviateur, et, parallèlement, écrit des lettres à sa mère dans lesquelles il raconte son quotidien de poilu. Il parle également des combats aériens, de sa passion pour l'aviation, qui l'aide à tenir le coup... Le texte tout en pudeur de Fred Bernard, qui alterne lettres et souvenirs, évoque avec justesse les destins brisés par la guerre. Les illustrations d'Emile Bravo, en deux ambiances, font le lien entre le monde de l'enfance et celui de la guerre, et apportent la poésie nécessaire pour lire cette histoire. (Decitre)

944.081 LAM

Sur la piste du soldat inconnu / Sophie Lamoureux.Lamoureux.- Arles : Actes Sud junior, 2013. A Paris, sous l'Arc de Triomphe, est enterré un soldat, le Soldat inconnu, tué pendant la Première Guerre mondiale. Chaque jour à 18h30, la flamme du souvenir installée sur sa tombe est rallumée en hommage à tous les hommes morts au combat. Qui peut être ce soldat ? D'où vient-il ? Comment se prénomme-t-il ? Est-il un paysan ou un ouvrier ? Tout en essayant de dresser son portrait-robot, ce livre évoque le quotidien dans les tranchées, les blessures au combat, les camarades qui tombent sous le feu, mais aussi le réconfort des lettres reçues des familles et la fraternité. Incarnation des millions de poilus engagés dans le conflit de 1914-1918, le Soldat inconnu nous rappelle l'absurdité de cette Grande Guerre si meurtrière.

Langues étrangères AE HOD P

Pongo / Jesse Hodgson.Hodgson.- London : Flying Eye Books, 2014. Pongo lived deep in the dark, dark depths of the rainforest. The trees grew so tightly together that hardly any sunshine ever reached down to the forest floor !

57


Avril 2014