Page 1

l

ar

pa

ss

la

sse

emb

8 ans

RG

George Youssef TOUMA

© AFT/Collection Olivier MENDEZ naiCsH E a R BO ib u e à U q

e c r de 3 É RESCAP

ag e

© Joseph L. Thomas, Anna Thomas

Pour en savoir plus

Grandma survived the Titanic / Joseph L. Thomas, Anna Thomas. Author House, 2008.

ait 3 jours. Le train transatlantique dur urg rbo Che à ille rse Ma de in tra Le voyage en en 1900. Il s’appellait le New-York ce pla en mis fut urg rbo Che et is entre Par Express.

http://www.citedelamer.com http://cherbourg-titanic.com/ http://mediathequedelamer.com

© Collection Jean Pivain

Le saviez-vous ?

Reproduction interdite - © La Cité de la Mer - 2013

an). Il est 4 à Tibnin en Syrie (actuellement Lib 190 r rie fév 9 le né est A UM TO f employé George Yousse son père part aux États-Unis. Il est 0, 191 En ZI. RA nna d’A et A UM TO une le fils de Darwish Fin février 1912, après avoir acheté r. jou par lar dol 1 ne gag et le ico agr dans une exploitation n), il fait venir sa famille. ferme au nord de Dowagiac (Michiga ectue un , et de Maria, sa soeur de 9 ans, eff ans 29 de e âgé re, mè sa de né pag yrouth George accom uth (Liban) ; par voie maritime de Be yro Be à nin Tib de aux me cha de ent long voyage : à dos g. Dans le train, Maria et George dis our erb Ch à ille rse Ma de rée fer e à Marseille puis par voi s. la langue parlée par les autres enfant pas nt nne pre com ne ils qu’ re mè r 3e classe à leu en c ani Tit du d bor à nt que bar em Cherbourg et la tradition Ils restent 6 jours dans un hôtel à de DARWISH. En effet, à l’époque, nom le s sou , 4s £15 r pou 0, 65 n°2 famille. avec le ticket le prénom du père comme nom de nt nne pre s ant enf les et e ous l’ép du pays veut que les larges escaliers avec des rampes ux, tue fas is tap les par é eill erv Á bord, George est ém e beaucoup, glissant le long des jou il ur, soe sa c Ave e. ant nd abo en plaqué or et la nourriture tard, George se souviendra : s plu s ée ann s De es. rsiv cou les s rambardes et se pourchassant dan et C’était vraiment un navire splendide s. nou de ait end att l’on que ce « Nous ne savions pas flambant neuf. »


George Youssef TOUMA

DU GERI

8 ans

ine, est introuvable. Anna réveille cab re aut une s dan ie orm end st Le soir du 14 avril, Maria, qui s’e violente secousse du bateau : la t ten sen ils là, ntme mo ce À . George, en pleurs

s. Les gens couraient dans toutes les

ant des ponts supérieur « Nous entendions plusieurs voix ven directions. »

nte avec son fils sur le pont mo na An ge, villa son de s me hom Durant Après s’être informée auprès de 2 dant qu’elle va rechercher Maria. pen dre ten l’at de e nd ma de lui Elle ot de des embarcations. à George de l’installer dans un can ent pos pro nes son per urs sie plu l’absence de sa mère, s sa mère et sa soeur. sauvetage mais il refuse de partir san

© NOAA

http://www.citedelamer.com http://cherbourg-titanic.com/ http://mediathequedelamer.com

Reproduction interdite - © La Cité de la Mer - 2013

age. enfants à enfiler leur gilet de sauvet ses e aid es, larm en na, An ria, Ma c sur un De retour ave age n°2 aux alentours d’1h45 : Anna vet sau de ot can du d bor à ce pla Tous 3 prennent les genoux de sa mère. siège, Maria par terre et George sur cial qui règne, il n’est pas effrayé. gla id fro du et t nui la de é illit nqu George se souvient de la tra brer. Á l’arrivée du Carpathia, som c ani Tit le pas t voi ne il re, Protégé par la cape de sa mè sé à bord. George, installé dans un sac, est his s ISH ne fait pas partie de la liste de RW DA de nom le et ne règ ion À New York, la confus famille anglicise alors son nom et La t. par dé u vea nou n d’u ne sig le survivants – George y verra OMAS. George TOUMA devient George TH dans igan) puis se lance, avec succès, ich (M t Flin à tte ére sup une re Devenu adulte, il ouv Béatrice. père de 3 enfants : Emily, Joseph et est il se, Ro c ave rié Ma er. bili mo l’im és du Titanic à Philadelphie. cap res de n nio réu une à pe tici par En 1982, il rdens enterré au Crestwood Memorial Ga est Il . ans 87 de e l’âg à 1, 199 bre Il décède le 9 décem dans le Michigan.

la-cite-de-la-mer-fiches-passagers-titanic-george-youssef-touma  

http://mediathequedelamer.com/wp-content/uploads/la-cite-de-la-mer-fiches-passagers-titanic-george-youssef-touma.pdf

Advertisement