Issuu on Google+

Petit manuel à l'usage des internautes débutants

1 www.mediatheque-cagnes.fr

conception et réalisation: Isabelle Rassant 2007-2008


Sommaire

p.3

le B.A. BA de l'Internet.

p.6

typologie et classement sur le Web

p.7

les annuaires de recherche.

p.13 les moteurs et méta-moteur de recherche. p.14 Google p.17 Exalead p.20 Kartoo p.21 la recherche par signets ou sitothèques. p.24 la recherche dans les portails. p.26 la recherche de texte intégral. p.27 la recherche dans les périodiques p.28 la recherche de documents, localisation via les catalogues de médiathèque ou bibliothèque. p.29 pour que l'information arrive à vous p.34 pour aller plus loin

2 www.mediatheque-cagnes.fr

conception et réalisation: Isabelle Rassant 2007-2008


le B.A. BA de l'INTERNET

INTERNET; qu'est ce que c'est ? Définition: réseau informatique mondial qui rend accessible au public des services comme le courrier électronique et le World Wide Web. Ses utilisateurs sont désignés par le néologisme « internaute ». Techniquement, Internet se définit comme le réseau public mondial utilisant le protocole de communication IP (Internet Protocol). Internet ayant été popularisé par l'apparition du World Wide Web, les deux sont parfois confondus par le public non averti. En réalité, le Web est une des applications d'Internet, comme le sont le courrier électronique, la messagerie instantanée et les systèmes de partage de fichiers poste à poste. Par ailleurs, du point de vue de la confidentialité des communications, il importe de distinguer Internet des intranets, les réseaux privés au sein des entreprises, administrations, etc., et des extranets, interconnexions d'intranets pouvant emprunter Internet. En savoir plus: sur l'encyclopédie collaborative et coopérative, Wikipédia: http://fr.wikipedia.org/wiki/Internet Internet c'est l'abréviation de INTERCONNECTED NETWORK, Cela désigne un réseau d'ordinateurs, c'est à dire un système dans lequel plusieurs ordinateurs sont reliés, en vue de partager des informations (plusieurs millions de réseaux locaux dans le monde). Que se passe-t-il lorsqu'on s'abonne à Internet ? Depuis votre domicile, vous n'êtes pas directement relié à l'Internet, En fait, votre ordinateur est simplement relié, par des lignes téléphoniques, à un ordinateur hyper puissant appelé serveur, et c'est ce serveur qui est relié au réseau mondial. Comment est apparu Internet ? Crée par le complexe industriel-militaire américain dans les années 60, dans le but de faciliter l'échange de données entre les divers chercheurs qui travaillaient sur des projets militaires. Les universitaires ont alors senti la formidable opportunité qui s'offrait à eux, et Internet est alors devenu un moyen de communication entre des centaines d'universités américaines. En 1993, la presse a commencé à parler de l'Internet et les articles se sont succédés à un rythme effréné. Le grand public s'y est intéressé, surtout lorsque le Web a fait son apparition (partie multimédia d'Internet, c'est à dire consultation de fichiers textes, images ou sons). Étant utilisable par tous, même par les plus novices, le Web connaît un formidable essor et remet en cause les circuits et l'économie de l'information...la culture en général.

3 www.mediatheque-cagnes.fr

conception et réalisation: Isabelle Rassant 2007-2008


Qu'est ce que l'hypertexte ? C'est le principe de consultation des documents Web. Chaque document (texte, image, son) est relié à un autre document, qui traite du même sujet (équivalent du: voir, voir aussi, renvois des mots matières), grâce à une passerelle appelé lien hypertexte. Cette passerelle est symbolisée sur l'écran par une main avec un doigt pointé. Chaque fois que le pointeur de la souris se transforme en main, cela veut dire que la zone de texte ou l'image correspondante abrite un lien hypertexte (derrière ce mot il y a une page du Web ): pour activer ce lien, il suffit de cliquer sur le bouton gauche de la souris. Ce sont ses liens, ses passerelles qui forment une gigantesque toile. Quels sont les services qu'offre Internet ? la consultation de document Web: des pages, des sites...(textes, images ou sons). le courrier électronique (courriel, mail) des messageries en direct (MSN, Skype....) le transfert de fichiers (peer to peer)

la recherche de base: la recherche par la zone de l'adresse

exemple: http://www.bnf.fr ici l'adresse est complète mais vous pouvez commencer après les 3 www. Vous verrez que dans un moteur de recherche, en « recherche avancée » vous pourrez rechercher sur cette zone de l'adresse, une astuce bien pratique si l'on a retenu partiellement l'adresse.

Définir le sujet: dictionnaires, encyclopédies, atlas, annuaires, répertoires Questionner le lecteur: Pour mieux saisir le sens de la question posée par l'usager (connaître son niveau de lecture), il faut se poser un certain nombre de questions, et y apporter les réponses qui vont dans le sens des exigences demandées. Ces questions suivant la méthode connue du QQQOCP : QUI ?

De qui s’agit-il ? Qui est concerné par la question ? De qui vais-je parler ? Sur qui vais-je lancer des investigations ? QUOI ? Quels sont les aspects du sujet qui m’intéressent ? Quelles sont les composantes de la question ? QUAND ? De quelle période s’agit-il ? Le sujet s’inscrit-il dans une période particulière ? Est-il au contraire universel ? OU ? Quel est le contexte géographique ? Le sujet peut-il se limiter à un pays précis ? COMMENT ? Quelles approches ou points de vue faudrait-il considérer ? Historique ? Sociologique ? Littéraire ? POURQUOI ? Quelle est l’importance du sujet ? Pourquoi s’en préoccuper aujourd’hui ? Quelles sont ses implications ?

4 www.mediatheque-cagnes.fr

conception et réalisation: Isabelle Rassant 2007-2008


Vous cherchez une information sur un thème Le Web étant un gigantesque fourre-tout dans lequel il est très difficile de se retrouver (millions de pages, infos circulantes et mouvantes, mise à jour plus ou moins quotidiennes), il est nécessaire de maîtriser les outils de recherche suivants: typologie de ce que l'on peut trouver sur le web la recherche par annuaire (dans les moteurs de recherche), je trouve des sites la recherche par moteur (dans les moteurs de recherche), je trouve des pages la recherche par signets, bibliothèque de sites (sitothèque), je trouve des sites la recherche par portails, je trouve des sites la recherche d'un texte dans son intégralité (les bibliothèques numériques), je trouve le document numérisé ou « plein texte » la recherche d'un document (OPAC de bibliothèque ou médiathèque), j'identifie et je localise le document. Quand l'information vient vers moi: s'abonner à une news letter, s'inscrire dans un forum de discussion, les fils RSS AVANT de se lancer sur le WEB!!!! il faut définir son sujet grâce aux dictionnaires, aux dictionnaires spécialisés, aux encyclopédies généralistes et encyclopédies spécialisées de votre salle d'USUEL. 5 www.mediatheque-cagnes.fr

conception et réalisation: Isabelle Rassant 2007-2008


Typologie :sur le Web on trouve • • • • • •

des sites des pages de sites des sites gratuits des sites payants ou à « péage » pages perso (http://…….) pages officielles (.org = gouvernemental, .gouv = ministère, mais il faut toujours vérifier) • pages commerciales • portails, bases de données, donc des recherches par champs, donc difficile à trouver = Web invisible • pages mouvantes • pubs Les moteurs arrivent de mieux en mieux à repérer les bases de données, mais une grande partie du web reste non identifiable de manière immédiate. Sur le Web le plus gros du travail ce n’est pas de trouver quelque chose mais d’évaluer ce que l’on trouve : sources ?, niveau de lecture ?, auteurs du site ? références ? adresses (org., gouv….)…et faire un bilan de la recherche (comparatif avec des sources papiers bien mieux identifiées grâce à l'auteur, l'éditeur, l'année etc....). Le classement des recherches : 1. Classement par popularité • la plupart des annuaires et moteurs classent en premier les…..sites commerciaux ! ! ! ! • ce classement est éphémère, rien ne dit que l’on aura le même le lendemain • célébrité du site (combien de personnes sont tombées dessus) • nombre de liens qui renvoient vers le site (mais des sociétés sont payées pour faire des liens fictifs….donc peu fiables) 2. Classement par pertinence : • nombre de fois ou le mot apparaît dans le site • stratégie dans les mots clefs (méta-données), sorte d’indexation matière des sites • place du terme de recherche dans le site mais tout ceci n'apporte pas toujours une réelle pertinence !!!

6 www.mediatheque-cagnes.fr

conception et réalisation: Isabelle Rassant 2007-2008


La recherche par annuaire dans les moteurs ou métamoteurs de recherche, je trouve des sites. Les annuaires thématiques sont peu nombreux, certains moteurs de recherche en proposent: google, yahoo, c'est un outil a privilégier lors d'une recherche sur un thème large ex) pédagogie, seconde guerre mondiale, littérature etc.... Cet outil permet de trouver des sites. A chaque site entré dans la base de données de l'annuaire, on attribue des mots clés en fonction de son contenu et on le classe dans un répertoire thématique. ex) Google.fr

plus .

cliquer ici

zone de l'adresse

7 www.mediatheque-cagnes.fr

conception et réalisation: Isabelle Rassant 2007-2008


cliquer ici

zone de l'adresse

Il suffit de choisir une rubrique pour avoir une liste de catĂŠgories

on peut faire une recherche seulement dans l'annuaire

cliquer ici

8 www.mediatheque-cagnes.fr

conception et rĂŠalisation: Isabelle Rassant 2007-2008


on peut rechercher dans une catégorie

cliquer ici

33 réponses 33 sites

et vous trouvez une liste de sites

recherche limité à la catégorie

9 www.mediatheque-cagnes.fr

conception et réalisation: Isabelle Rassant 2007-2008


autre exemple: Yahoo France

cliquer ici

puis cliquer ici

et recherchez par tags = mot matière= sujet de recherche

indiquez votre recherche ici

10 www.mediatheque-cagnes.fr

conception et réalisation: Isabelle Rassant 2007-2008


12 réponses 12 sites

Les résultats ne sont pas toujours à la hauteur des attentes mais si vous avez une recherche large, cela est utile et rapide. Qui est derrière tout cela ??? le choix est-il pertinent ??? La question se pose quand on sait que les documentalistes des moteurs de recherche sont très courtisés....par tous ceux qui veulent être vus et trouvés !

premier enseignement: se poser la question de qui fait, qui propose,qui organise, qui est derrière l'information ???? le ou les auteurs du site, de la page, leur crédibilité ??? deuxième enseignement: vigilance et critique vont nous amener à valider ou pas... le contenu d'un site, d'une page....les dictionnaires, les encyclopédies..., les documents de nos bibliothèques vont être INDISPENSABLES pour nous aider à valider.

11 www.mediatheque-cagnes.fr

conception et réalisation: Isabelle Rassant 2007-2008


Autre exemple: exalead.fr, un moteur de recherche français qui ne propose pas d'annuaire mais: des termes associés,

Vignette des pages trouvées (très visuel) Pour allez plus loin, et au plus prêt de votre recherche

troisième enseignement: il faut varier ses outils de recherche certains vont être plus pertinents,mieux adaptés à votre besoin, il faut donc être curieux et se tenir au courant, c'est possible sur le site d'abondance.com Tous les outils vus au-dessus sont des moteurs de recherche qui ont des annuaires, on va donc les revoir dans le chapitre suivant pour leur fonction de moteur.

12 www.mediatheque-cagnes.fr

conception et réalisation: Isabelle Rassant 2007-2008


La recherche par moteur ou méta-moteurs de recherche, je trouve des pages Ils sont à utiliser lorsque la recherche sur un thème est précise. Principe de fonctionnement des moteurs de recherche: Ils sont apparus en 1994. Ce sont des outils très utiles dans la mesure où ils permettent d'accéder directement là où se trouve l'information: contrairement aux annuaires thématiques qui nous amènent sur la page d'accueil d'un site (il nous reste alors à le visiter et à retrouver l'information), les moteurs nous amènent directement sur la page Web où figure le ou les mots recherchés. Ce résultat est possible grâce à un robot dont le rôle est de parcourir quotidiennement le Web et d'indexer les pages rencontrées. Cette indexation se fait de façon « plein texte » (et non par mot clé= sujet= mot matière, comme c'est le cas dans les annuaires thématiques). Chaque moteur a sa propre base de données, mais aussi sa propre syntaxe de question, ses propres règles d'interrogation. Il est donc souhaitable, pour une même question, d'interroger au moins deux moteurs différents, voir plus !!! Principaux moteurs de recherche: Moteurs francophones Moteurs mondiaux et métamoteurs Google: http://www.google.fr Exalead: http://www.exalead.fr/ voilà: http://www.voila.fr Kartoo (méta-moteur): http://www.kartoo.com

Google: http://www.google.com Yahoo: http://fr.yahoo.com/ Altavista: http://www.altavista.com Métasearch: http://www.metasearch.com/ Ariane6: http://www.metasearch.com/ et tant d'autres....

La liste sur Wikipédia est assez importante: : Moteur généraliste, avec une fonction de Super Targeting • Altavista : Moteur généraliste, désormais lié à Yahoo! • Ask.com : Moteur généraliste, anciennement Ask Jeeves • Baidu : Surnommé le « Google chinois » • Accoona : Moteur généraliste se déclarant "à but humanitaire" (en partenariat avec Exalead qui en est la face commerciale) • dzira : Moteur généraliste centré sur l'Algérie • Exalead : Moteur généraliste dont le slogan a été "accelereting marketing performance" • Galactinus : Moteur de recherche suisse. • Google : Moteur généraliste avec services associés (slogan : "Our mission is to organize all the information in the world" et "Don't be evil" ... ayez confiance ...) • KartOO • Lycos : Annuaire • Mozbot : Moteur généraliste s'appuyant sur Google • MozDex : Moteur Open Source • Open Directory Project : Annuaire communautaire • Voila : Annuaire et moteur de recherche d'Orange • Windows Live Search : Annuaire et moteur de recherche de Microsoft qui succède à MSN

13 www.mediatheque-cagnes.fr

conception et réalisation: Isabelle Rassant 2007-2008


YaCy : Moteur P2P Yahoo! : Annuaire et il y en a encore .......

et des métamoteurs:

999-search metadone un métamoteur francophone Apollo7 Copernic, un logiciel pour Microsoft Windows, Dogpile Floobby Spécialisé dans la recherche d'articles de presse. FranceEvasion Ixquick Killou Krozilo Mamma.com Yooci NEToo, un métamoteur francophone qui propose également la recherche des dernières actualités publiées sur le web, ainsi que des fichiers audio et vidéo, Seek.fr, un métamoteur en ligne qui utilise également un annuaire thématique. Noyau.fr, métamoteur français et international avec suggestions de requêtes.

• • • • • • • • • • • • • •

Mode d'emploi pour trois moteurs : Google, Exalead, Kartoo. Google.fr c'est 86,5 % des recherches françaises c'est dire si notre tâche est difficile pour montrer, prouver, qu'il faut diversifier les outils. Pour autant il faut déjà bien utiliser ce moteur et en voir toutes les possibilités.

recherches d'images

recherches sur l'actualité Cartes routières

mots de recherche s'informer sur le moteur

plus loin encore

discussions par e-mail avec un groupe qui s'intéresse a un sujet séduisant...page la plus pertinente...d'après google...méfiance !!!

14 www.mediatheque-cagnes.fr

conception et réalisation: Isabelle Rassant 2007-2008


Beaucoup de possibilités qu'il faut explorer en utilisant les fonctions les plus inintéressantes suivant vos recherches. Mais ce n'est pas tout, la page d'accueil nous amène à explorer les plus et la recherche avancée . Si la recherche simple ne donne pas de résultats satisfaisants, je passe en « recherche avancée », je vais pouvoir préciser ma question, grâce à un formulaire de recherche beaucoup plus pointu. 4ème enseignement: je ne me contente pas de ce que je trouve, je précise, je vais plus loin pour avoir les pages les plus pertinentes sur ma recherche.

une occasion de préciser et définir le réservoir Web

précisions vous pouvez sélectionner: « dans la zone de l'adresse »

Savoir utiliser ces restrictions permet bien sûr d'affiner la recherche, d'en faire un équation !!!. Exemple:

15 www.mediatheque-cagnes.fr

conception et réalisation: Isabelle Rassant 2007-2008


17 pages

je clique sur le titre (lien hypertexte)

en cache = mise en valeur des termes recherchĂŠs

les plus du moteur Google

16 www.mediatheque-cagnes.fr

conception et rĂŠalisation: Isabelle Rassant 2007-2008


déjà vu

pour que l'information arrive vers vous (veille sur certains termes)

à proposer pour une recherche en géo ou astronomie

17 www.mediatheque-cagnes.fr

conception et réalisation: Isabelle Rassant 2007-2008


un autre moteur: Exalead

il va falloir vous identifier

mise en place des favoris ou raccourcis

je créé mon compte

mon e-mail

je mémorise mon mot de passe

18 www.mediatheque-cagnes.fr

conception et réalisation: Isabelle Rassant 2007-2008


une fois que vous avez une identité (e-mail + mot de passe) sur exalead, vous pouvez la retrouver sur n'importe quel poste (chez vous, au travail, chez des amis....)

et oui !!! fonctionnalités du moteur mes raccourcis ou favoris

Ce moteur se distingue car il est très visuel, il propose toujours un aperçu des pages trouvées, on peut retrouver ses favoris de tous les postes. Lorsque l'on fait une recherche il propose aussi de préciser la recherche dès la recherche simple.

19 www.mediatheque-cagnes.fr

conception et réalisation: Isabelle Rassant 2007-2008


La recherche avancée permet de PRÉCISER la question posée vous commencez maintenant à comprendre le principe !!! 5ème enseignement: dans notre démarche de recherche je vais plus loin que un ou plusieurs mots, je construis une véritable ÉQUATION de recherche, la combinaison de mots clés avec des opérateurs booléens. Ces opérateurs sont les suivants: Et / OU / SAUF avec ET= je restreins ma recherche avec OU = j'élargis ma recherche avec SAUF = j'exclus des notions Littérature ET roman

Recherche les pages contenant uniquement les deux mots

Littérature OU roman

Recherche les pages contenant seulement le premier mot, puis celles contenant seulement le deuxième mot, puis enfin celles contenant les deux mots

Littérature SAUF roman

Recherche les pages contenant seulement le premier mot

Comme Google, Exalead propose une recherche image et vidéo mais aussi une recherche dans l'encyclopédie coopérative et collaborative Wikipédia. Valider en recherchant dans une encyclopédie papier si vous ne connaissez pas le sujet.

20 www.mediatheque-cagnes.fr

conception et réalisation: Isabelle Rassant 2007-2008


Un dernier méta-moteur : Kartoo est un méta-moteur de recherche qui présente ses résultats sous forme de carte. Les sites trouvés sont représentés par des pages plus ou moins grosses en fonction de leur pertinence. Entre ces sites figurent des thèmes qu'il suffit de cliquer pour préciser votre recherche.

Et voilà le résultat

il existe d'autres moteurs de recherche et des moteurs spécialisés comme: inextenso.org pour les sciences sociales,, wikio.fr pour l'actualité, véosearch (1er moteur solidaire), Ms Dewey (pour sa présentation) etc .....

21 www.mediatheque-cagnes.fr

conception et réalisation: Isabelle Rassant 2007-2008


6ème enseignement: c'est à nous d'être curieux et d'essayer différents moteurs de recherche, c'est à nous de les montrer aux publics qui viennent faire leurs recherches à la bibliothèque.

La recherche par signets (bookmarks en anglais) ou sitothèque, je trouve des sites Certains établissements proposent des pages d'adresse jugés intéressantes, la BNF est une référence en la matière, il est donc utile de connaître et visiter souvent son site web qui permet entre autre la consultation à distance des divers catalogues et de trouver des pages thématiques spécialisées: les signets de la BNF. Il suffit de choisir un catégorie thématique.

pour rechercher seulement dans les signets ou cliquer ici

On obtient des sous catégories, puis une liste de SITES Web avec un commentaire, la date de mise à jour, l'adresse, le ou les auteurs du site, et le département de la Bnf qui l'a sélectionné, des indications qu'aucun moteur de recherche ne donne et qui sont essentielles dans la validation des informations trouvées.

22 www.mediatheque-cagnes.fr

conception et réalisation: Isabelle Rassant 2007-2008


la notice du site

D'autres établissements ont mis en place des signets: la BPI, les BMVR, les BU, les médiathèques ou bibliothèques municipales, www.culture.gouv.fr etc .... Ce type de recherche permet d'avoir une assurance sur le contenu des sites. Les signets de la BMVR de Marseille:

23 www.mediatheque-cagnes.fr

conception et réalisation: Isabelle Rassant 2007-2008


la recherche dans les portails institutionnels:il s'agit d'un site

servant de voie d'accès unique vers les différents sites d'un organisme (entreprise commerciale, institution publique). Le site portail permet de rediriger l'internaute vers le site de l'organisme qui correspond le mieux à ses attentes. Exemple: www.culture.fr

recherche simple ou avancée dans le portail, je trouve des sites

pour les sciences www.science.gouv.fr mais aussi le site de la cité des sciences

une sitothèque un moteur de recherche

24 www.mediatheque-cagnes.fr

conception et réalisation: Isabelle Rassant 2007-2008


Le portail de recherche de l'éducation nationale: www.cndp.fr/spinoo/

on peut restreindre sur un site éducatif

on peut restreindre la recherche sur une académie

le patrimoine:http://www.numerique.culture.fr/

25 www.mediatheque-cagnes.fr

conception et réalisation: Isabelle Rassant 2007-2008


le portail européen pour la littérature jeunesse: www.ricochet-jeunes.org une vrai mine d'informations .......

et tant d'autres qu'il faut mettre précieusement dans vos favoris après les avoir testés, pour les retrouver quand vous en avez besoin.

La recherche de textes sur Internet, les bibliothèques numériques pour se connecter aux sites, taper son adresse internet Nom de la bibliothèque

Contenu

Centre d'études des textes médiévaux de l'Université de Rennes http://www.uhb.fr/alc/medieval/

Textes en ligne sur divers domaines, informations sur les manifestations relatives au Moyen-Age, choix de sites médiévaux ou utiles aux chercheurs.

Gallica http://gallica.bnf.fr/

Corpus de littérature francophone, du MoyenAge au début du XX°.

Perseus http://www.perseus.tufts.edu/

Corpus littéraire grecque, avec dictionnaires en lignes, cartes historiques.

Le Proscenium http://www.leproscenium.com/ParGenre.php

Collection de pièces de théâtre par genre, un grand nombre de pièces contemporaines.

ABU http://abu.cnam.fr/

Les classiques de la littérature francophone en texte intégral

26 www.mediatheque-cagnes.fr

conception et réalisation: Isabelle Rassant 2007-2008


Nom de la bibliothèque

Contenu

Jules Ferry http://www.julesferry.com/

Oeuvres du XIX° siècle en texte intégral.

Théâtrales http://www.theatrales.uqam.ca/index.html

Collection de textes et hypertextes en français sur le théâtre.

Ministère des affaires étrangères et européennes Des textes classiques, plein texte http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/foire-auxtextes_5283/ La bibliothèque électronique du Québec http://jydupuis.apinc.org/index.htm

Textes d'auteurs appartenant au domaine public.

L'Antiquité grecque et latine http://remacle.org/

Traductions grecques et latines

Le projet Gutemberg europe http://pge.rastko.net/

Des livres dans toutes les langues, mais le site est en anglais

Européana http://www.europeana.eu/

Prototype de bibliothèque en ligne réalisé par la Bnf, la Hongrie, le Portugal et bientôt....d'autres Et il y en a d'autres ex: le projet de google: http://books.google.fr/ sur l'intégralité du texte 7ème enseignement: il existe des types d'outils très différents qu'il faut expérimenter et pratiquer très régulièrement. Mettre en favoris, ranger ses sites dans des dossiers pour les retrouver rapidement.

La recherche dans les périodiques: ●

Vous avez la date d'un évènement

Recherche directe: à la date et plus, dans les périodiques de votre établissement ou sur le site du journal (mais les articles de plus d'une semaine sont bien souvent payants). ●

Vous avez le sujet

Vous avez accès (identifiant, mot de passe) à des bases collectives mais payantes = INDEXPRESSE, CDRAP ou d'autres bases comme EUROPRESSE ce sont des répertoires d'articles de périodiques dépouillés, la recherche se fait par auteur, titre, sujet, date ou un périodiques particulier, les grands établissements sont très souvent abonnés à se genre de base. Votre établissement n'est pas abonné ? Il vous reste la solution de dépouiller vous-même. Les dossiers en priorité, les journaux, les magasines qui n'ont pas de recherche sujet sur le net ..ceux qui vous semblent d'un intérêt documentaire utile pour vos lecteurs (à discuter en équipe et faire un catalogage minima sauf pour la zone: mot matière, qu'il faut développer et préciser).

Les grandes bases qui vont vous aider:

La BPI (Bibliothèque Publique d'information ) et sa base Bpi-Doc http://www.bpi.fr/ress.php?id_c=31&id_rubrique1=9&id_rub1=9

27 www.mediatheque-cagnes.fr

conception et réalisation: Isabelle Rassant 2007-2008


La bibliothèque virtuelle du NTIC.org le tout classé avec la Dewey !

http://www.biblio.ntic.org/bouquinage.php?ct=1 ➢

La multibase du CRDP de Montpellier, beaucoup de périodiques jeunesses dépouillés: http://bcdi-multibases.crdp-montpellier.fr/

La base des périodiques numérisés de la Bnf: http://gallica.bnf.fr/

et toujours à la Bnf, les périodiques électroniques: http://www.bnf.fr/pages/catalog/perelec.htm

La recherche de documents, les OPAC ( Online Public Access Catalogues) de médiathèque, de bibliothèque, de BDP De nombreuses bibliothèques ont maintenant un site web, on peut retrouver leurs sites dans l'annuaire des bibliothèques de la Bnf choisir: CCFR (Catalogue Collectif de France), puis Répertoire

28 www.mediatheque-cagnes.fr

conception et réalisation: Isabelle Rassant 2007-2008


plusieurs possibilités

lien hypertexte amenant directement sur le site de la BMVR de Nice

les BU comme les BU de NICE ont des sites avec beaucoup d'informations telles que des sitothèques, des cours en ligne, de la web-éducation (vidéo de conférences, colloques etc) de la formation.....

lLes catalogues le catalogue collectif des BU françaises

29 www.mediatheque-cagnes.fr

conception et réalisation: Isabelle Rassant 2007-2008


la recherche simple, à la médiathèque de Cagnes sur Mer.

Et la recherche avancée ou booléenne

Même chose, présentation différente sur les autres sites. Dernier enseignement: multipliez les types d'outils, croisez les résultats et pour aller plus loin.....c'est possible, et c'est la page suivante....

30 www.mediatheque-cagnes.fr

conception et réalisation: Isabelle Rassant 2007-2008


Pour que les informations arrivent vers vous: ●

s'abonner aux lettres d'information (newsletter) ou un forum de discussion (Biblio.fr), des sites qui vous intéressent.

s'abonner aux flux RSS (format de flux de donnés sur les sites internet) des sites qui le proposent

demander aux moteurs qui le proposent de vous alerter sur un sujet ex: moteur de recherche. (vous aurez toutes les pages du Web ayant cette occurrence, chaque jour/semaine ou mois...à vous de choisir)= système d'alerte

la newsletter les subventions pour les bibliothèques

Le site de l'agence du livre PACA, une référence ...

archives

s'inscrire ou aller voir les archives de temps en temps: http://listes.cru.fr/sympa/info/biblio-fr

31 www.mediatheque-cagnes.fr

conception et réalisation: Isabelle Rassant 2007-2008


Un site qui allie l'humour et la dérision, vous pouvez vous abonner à son flux RSS: http://couvillencoul.wordpress.com/

flux RSS

créer une alerte sur Google ou un autre moteur

32 www.mediatheque-cagnes.fr

conception et réalisation: Isabelle Rassant 2007-2008


je ne résiste pas à l'envie du petit dernier pour la route: l'outil est canadien mais bien utile et récapitulatif, il porte bien son nom, le fouineux: http://www.fouineux.com/

il ne reste plus qu'a pratiquer, se former, échanger, et faire de la veille documentaire sur les nouveaux outils !!!!

BONNES RECHERCHES

33 www.mediatheque-cagnes.fr

conception et réalisation: Isabelle Rassant 2007-2008


Pour aller plus loin dans des ouvrages et sur le Net Monographies ● ●

● ●

● ●

● ● ● ●

Ouvrages de référence pour les bibliothèques publiques / Marcelle Beaudiquez et Annie Béthery.- Paris : Cercle de la librairie, 2001 Guide de recherche en bibliothèques à l’usage des lecteurs de la Bibliothèque Nationale de France.- Paris : BNF, 2002. (hors commerce) (Très bonne introduction à la recherche. Gratuit, disponible à la BNF) La Recherche documentaire / M. Darrobers et N. Le Pottier. - nouv. ed. - Paris : Nathan, 2000 Dictionnaire encyclopédique de l'information et de la documentation / Serge Cacaly; Yves F. Le Coadic, Michel Melot, Paul-Dominique Pomart, [et al].- Paris : Nathan, 2001 La Recherche d’information / Claude Morizio - Paris : ADBS ; Nathan, 2002. - (128) La recherche d’information sur les réseaux : cours INRIA, 30 septembre-4 octobre 2002.- Paris : ADBS, 2002.- (Sciences de l’information) Répertoire des bibliothèques et des centres de documentation.- 4ème ed.- Paris : Presses de l’École des mines, 2003 Savoir se documenter / Geneviève Lefort. - Paris ; Ed. d’organisation, 1990. - (Méthod’sup) Quand Google défie l'Europe: plaidoyer pour un sursaut / J N Jeanneney -. Mille et une Nuit, 2006 Découvrir Internet et le Web / John R Levine.- First, 2007

Sur le Net ●

Le renseignement aux usagers sur Bibliopédia: http://biblio.wikia.com/wiki/Renseignement_aux_usagers

Chercher pour trouver ; l’espace des élèves / par Hélène Guertin, Ecole de bibliothéconomie et des sciences de l’information, de Montréal www.ebsi.umontreal.ca/jetrouve/index.html Guide de la BnF : les étapes d’une recherche documentaire efficace: http://grebib.bnf.fr/ (comme son équivalent papier, il constitue une très bonne introduction) Panorama des outils de recherche sur le Web de l'ADBS (Association des Professionnels de l'Information et de la Documentation): http://www.adbs.fr/site/repertoires/outils/outils-recherche.php

● ● ● ●

http://www.bibl.ulaval.ca/vitrine/giri/ documents de 2003 http://urfist.univ-lyon1.fr (le web invisible) http://www.francophonie.org/ Des banques de données pour les étudiants, les enseignants, les chercheurs : guide édité par le Ministère de l’Éducation Nationale http://www.education.gouv.fr/

34 www.mediatheque-cagnes.fr

conception et réalisation: Isabelle Rassant 2007-2008


manuel à l'usage des internautes débutants