Page 1

....Tous nos Coups de coeur !....Tous nos Coups de coeur !...Tous nos Coups de coeur ! ....Tous nos Coups de coeur !....Tous nos Coups de coeur !...

Médiathèque de Chantepie

Médiactu’

Quoi de neuf à la Médiathèque ?

Mars - Mai 07 n°3

Romans American darling de Russel Banks / Actes Sud > R BAN C’est l’histoire d’Hannah, une jeune fille de la bourgeoisie des années 60 à septembre 2001. A cinquante neuf ans, elle revient sur sa vie de jeune bourgeoise américaine privilégiée, dans les turbulentes années 1960-1970. Très beau portrait d’une femme engagée et lucide.

Le magasin des suicides de Jean Teulé / Julliard > R TEU -Oh, il sourit ! -Comment ça mon fils sourit ? Ce doit être un pli de la bouche, personne n’a jamais souri dans la famille Tuvache. L’entreprise familiale, qui fournit tous les accessoires pour réussir son suicide, dont le slogan est « mort ou remboursé » voit ses habitudes bouleversées à la naissance du 3ème enfant.

Edito Médiactu’ est le journal

d’information de la médiathèque de Chantepie. Sa parution est trimestrielle. L’agenda recense les animations adultes et jeunesse, organisées par la médiathèque. Et un choix de livres, CD audio, cédéroms et DVD est aussi proposé. Ce sont des coups de cœur, particulièrement appréciés par les lecteurs et l’équipe de la médiathèque. Faites nous part des vôtres pour les prochaines parutions !

L’oracle della luna de Frédéric Renoir / Albin Michel > R REN Giovani, jeune paysan italien du XVe siècle, devient l’élève d’un ermite érudit qui l’initie à l’astrologie et à la philosophie. Ce dernier lui confie un dossier à remettre au pape. Mais Giovani retrouve sur sa route Eléna dont il est amoureux et en oublie sa mission. Après de nombreuses péripéties, il se réfugie dans un monastère, reprend son voyage qui l’entraîne assez loin de son but et lui permet de nouer de nouvelles amitiés. Suspense historique et romanesque, émaillé de repères culturels passionnants, cette quête nous tient en haleine jusqu’à la dernière page. Pas facile de voler des chevaux de Per Petterson / Gallimard > R PET Trend, au soir de sa vie, s’est retiré dans une petite maison près d’un lac. Il espère, là, vivre libre, seul, en toute quiétude. Mais, un soir, il reconnait en son voisin le frère de son ami d’enfance. L’été de ses quinze ans lui revient à la mémoire, avec ses douloureux secrets révélés. Un roman d’apprentissage norvégien, très bien écrit, avec de belles évocations de la nature norvégienne. Un goût de rouille et d’os de Craig Davidson/ Albin Michel > R DAV Acérée, viscérale, l’écriture de Craig Davidson nous entraîne dans un univers singulier et parfois violent, celui des situations extrêmes, des paris perdus d’avance et des rêves inachevés. Mais à cette dureté, l’écrivain allie l’émotion et la compassion envers des êtres blessés dont il sonde les corps, les cœurs et les âmes avec une redoutable efficacité et une incroyable sensibilité.

....Tous nos Coups de coeur !....Tous nos Coups de coeur !...Tous nos Coups de coeur ! ....Tous nos Coups de coeur !....Tous nos Coups de coeur !...


....Tous nos Coups de coeur !....Tous nos Coups de coeur !...Tous nos Coups de coeur ! ....Tous nos Coups de coeur !....Tous nos Coups de coeur !...

Médiactu’

Cd Charlotte Gainsbourg - 5:55 / Because Pop > 2 GAI Pour cet album à l’univers soigné et élégant, Charlotte Gainsbourg a fait appel à Nicolas Godin et Jean-Benoît Dunckel, (Air), Jarvis Cocker (Pulp), Neil Hannon (The Divine Comedy) ainsi qu’au producteur Nigel Godrich (Radiohead, Travis, Beck, Paul McCartney...).

Mars - Mai 07 n°3

Agenda

Mozart l’égyptien 2 / Virgin Classics Musique du monde > 022 MOZ

Mars

Hugues de Courson et son complice Ahmed El Maghraby provoquent, dans Mozart l’Égyptien 2, une nouvelle rencontre entre le répertoire du célèbre compositeur classique et la culture musicale égyptienne. Symphonies, messes et autres pièces maîtresses de l’oeuvre de Mozart revues par Hugues de Courson, sont jouées par 202 chanteurs et musiciens égyptiens, bretons et bulgares .

«La photographie contemporaine» A travers leurs oeuvres, les photographes expriment leur propre vision de la réalité. Le monde doit être photographié si nous voulons le comprendre. La photographie nous fait recouvrir la vue, voir le monde avec un regard neuf. Sélection de livres de photographes contemporains jusqu’à la fin du mois. Histoire du soir : «En famille !» Mercredi 28 mars, à 18 heures Réservation conseillée.

Club des lecteurs Réunion le mercredi 14 mars, à 20 heures.

Quasimoto - The further adventures of Lord Quas / Stones throw - Hip hop > 291 QUAS Deuxième album de Quasimoto, alter-ego imaginaire du producteur californien Madlib, The Further… rompt complètement avec le formalisme rigide de la production hip-hop, pour se lancer dans un voyage psychédélique hors cadre de 26 morceaux regorgeant de samples. Déroutant et unique.

Dvd Guerre et paix dans le pot potager de Jean-Yves Collet / France Télévision > DVD/A-635-COL Tél Un potager familial vu comme une mini jungle peuplée de milliers d’animaux et de quelques géants. La famille Aublanc cultive ses légumes sans insecticide chimique, avec uniquement l’« aide » des insectes ou animaux qui chassent leurs « ennemis », mais parfois en font un peu trop. Charmant reportage sur la vie «naturelle» à la compagne et dans le monde de l’infiniment petit.

Bandes dessinées Zapata, en temps de guerre guerre. Philippe Squarzoni / Les requins marteaux > BD-ZAP

Quelque part entre autobiographie et ouvrage politique, cette bande dessinée est un plaidoyer contre la mondialisation. Même si l’exercice est périlleux car militant, P. Squarzoni sait nous montrer sa vision des choses et nous fait part de ses idées et de son désir de résister, tout en se posant les questions et les doutes qui vont avec. ....Tous nos Coups de coeur !....Tous nos Coups de coeur !...Tous nos Coups de coeur ! ....Tous nos Coups de coeur !....Tous nos Coups de coeur !...


....Tous nos Coups de coeur !....Tous nos Coups de coeur !...Tous nos Coups de coeur ! ....Tous nos Coups de coeur !....Tous nos Coups de coeur !...

Médiactu’ Mars - Mai 07 n°3

Agenda (suite)

Avril Voyage en littérature américaine : Lecture musicale Jeudi 26 avril à 20h30

Okon Ubanga-Jones, comédien, nous invite à un parcours littéraire outre-atlantique. Occasion d’une rencontre d’un soir avec Sam Shepard, LeRoi Jones, Alice Walker, Paul Auster, Philip Roth et quelques autres… Au travers de ces textes, ces grands auteurs nous livrent leur vision personnelle d’un pays : les Etats-Unis. Le piano accompagne ce voyage littéraire. Okon Ubanga Jones (comédien et musicien). Entrée libre (50 mn) Réservation conseillée Bébés lecteurs. Rendez-vous le mardi 17 avril, à la médiathèque, de 10h30 à 11h15. Lectures pour les jeunes enfants. Histoire du soir dansée Mercredi 25 avril à 18 heures Salle Pierre Fouré. Histoire du soir exceptionnelle avec la danseuse et chorégraphe Christine Corday. Mise en scène autour du livre et de la lecture.

Bandes dessinées (suite)

Le bar du vieux français de Stassen et Denis Lapière / Dupuis > BDBD-LAP - Tous publics Deux adolescents, Leila et Célestin étaient faits pour se rencontrer. Elle a quitté sa banlieue pour l’Afrique, terre de ses racines. Il est orphelin et a fuit son village natal pour l’Europe. Au point de leur rencontre, perdu dans le désert, un bar. Les caravanes s’y arrêtent pour se reposer et refaire le plein. Et le vieux français raconte….

Album jeunesse

La case aux hibiscus rouges d’Alex Godard / Allbin Michel Jeunesse > E-GOD «J’ai regardé une dernière fois notre jardin potager, l’avocatier, et surtout la haie d’hibiscus rouges que maman avait plantés tout autour de la case». C’est par ces mots que commence ce superbe album aux illustrations éclatantes, aux couleurs de la Guadeloupe. Nous tournons les pages de la vie de José, l’enfant qui, le coeur lourd, quitte avec sa famille son lopin de terre pour s’installer dans la grande ville.

Romans ados Voyage à Birmingham 1963 de Christopher Paul Curtis / Ed. L’Ecole des loisirs > J/R-CUR Kenny Watson, 10 ans, noir américain, vit avec sa famille à Flint, Michigan. Byron, l’aîné, n’en fait qu’à sa tête, et ses parents décident de l’emmener à Birmingham, Alabama, chez Mémé Sands, la seule qui puisse encore le cadrer. Mais là-bas dans le Sud la vie est très difficile pour les Noirs et ce que va vivre la famille Watson, le 15 septembre 1963, est l’un des événements les plus sombres de l’Histoire américaine. Un livre sur un sujet grave, la ségrégation, mais cependant plein d’humour. A lire absolument !

Cédéroms - Espace multimédia Le secrets de Da Vinci : le manuscrit interdit / Nobilis Les > 794 794-DAV - Consultation sur place Le joueur incarne Valdo, un jeune apprenti qui vient d’être renvoyé par Franscesco Melzi, le disciple de Léonard. Sous les ordres d’un mystérieux commanditaire, notre héros se rend au Manoir du Cloux pour essayer d’étudier les oeuvres du maître. Bien réalisé, riche, long, avec une durée de vie importante grâce au système de conscience, ce jeu nous entraîne véritablement à la rencontre de Léonard de Vinci et de ses inventions. Passionnant. A partir de 3 ans. Toc toc toc ! de Corinne Chalmeau / Albin Michel jeunesse > 372.21 TOC (1 livre + 1 CD-ROM) - Consultation sur place Un livre destiné à l’éveil des enfants de moins de cinq ans. Un conte à lire, un livret pour les parents et un cédérom pour s’éveiller en musique sont inclus dans cet album au format rigolo. Parfait pour les plus jeunes. A partir de 18 mois.

....Tous nos Coups de coeur !....Tous nos Coups de coeur !...Tous nos Coups de coeur ! ....Tous nos Coups de coeur !....Tous nos Coups de coeur !...


....Tous nos Coups de coeur !....Tous nos Coups de coeur !...Tous nos Coups de coeur ! ....Tous nos Coups de coeur !....Tous nos Coups de coeur !...

Médiactu’ Mars - Mai 07 n°3

Agenda

Lumière sur... Les

Romans policiers

Mai

Le roman policier est un genre romanesque apparu au XIXème siècle. Toutes les définitions qu’on pourra donner du roman policier auront toujours pour dénominateurs communs : un mystère à élucider, une enquête pour percer ce mystère, un personnage un peu surhumain, bon ou méchant, qui mène ou entrave cette enquête en éclaircissant ou épaississant ce mystère.

Club des lecteurs Réunion le mercredi 2 mai, à 20 heures.

Le lecteur, haletant ou cogitant, poursuit et est lui-même poursuivi ; il est fasciné et ne lâche pas le roman avant que tout ne soit éclairci.

(suite)

Spectacle : «L’incroyable histoire de Mamie Souris» par le «Théâtre du p’tit Lait» Mercredi 23 mai à 17 heures Salle Pierre Fouré

On l’appelle Mamie-Souris. Quelle Mamie ! Elle nous conte l’incroyable histoire qui lui est arrivée avec sa souris préférée: Souricette. Un jour, Souricette et ses copines rencontrent une souris étrange : la Surmulotte. Celle-ci leur fait miroiter l’existence d’un paradis pour Souris, le pays du fromage facile. Mais qui est cette Surmulotte ? Conte musical illustré par du Théatre d’ombres colorées et des chansons. Spectacle tout public de 3 à 9 ans Adultes : 5 euros Enfants : 2,5 euros Bébés lecteurs Mardi 15 mai, à l’Atrium, de 10 heures à 11 heures

Pour tous renseignements :

Maison pour Tous 1er étage (accès ascenseur) 86 avenue André Bonnin Tel : 02.99.41.05.67 chantepie.mediatheque@wanadoo.fr http://chantepie.biblio.free.fr

Alors, pour ceux qui ont envie de frissonner d’angoisse avec un bon bouquin, voici une petite sélection de romans policiers qui sort du lot :

Ciel de sang de Steve Hamilton / Seuil > R HAM A la frontière canadienne, Alex McKnight, ancien flic, reconstruit son chalet détruit par un incendie avec l’aide de son voisin et ami l’indien «Ciel Rouge». Un matin celui-ci ne vient pas au chantier : son frère Tom n’est pas rentré d’une partie de chasse dans l’Ontario, pour laquelle il servait de guide. Alex et «Ciel rouge» se lancent donc à sa recherche. Arrivés au pavillon de chasse, ils découvrent un terrible secret et comprennent vite que quelqu’un ne veut pas qu’il s’ébruite. De cendre et d’os de John Harvey / Rivages > R HAR L’inspecteur Elder, après avoir démissionné de la police et quitté son épouse, accepte de collaborer à une enquête sur la mort d’une femme policier pour qui il avait connu, dans sa jeunesse, une passion amoureuse sans suite. Il se plonge dans son passé et comprend qu’il n’est pas prêt de s’en sortir. Roman très bien structuré, très noir, mais pas désespéré. La femme en vert de Arnaldur Indridason / Points > R IND Dans la banlieue de Reykjavik, des gamins découvrent des os humains mis à jour par les fondations d’un chantier. Le cadavre serait là depuis une soixantaine d’années… Le commissaire Erlendur est chargé de l’enquête. Le même jour, il reçoit un appel à l’aide de sa fille dont la vie est en danger. On découvre en contrepoint un flic humain et attachant. Lorraine connection de Dominique Manotti / Rivages > R MAN A Pondange, en Lorraine, l’usine Daewoo est la seule source d’emploi dans une région marquée par la mort de la sidérurgie, Au cours d’une grève, l’usine flambe. Dominique Manotti nous raconte avec vraisemblance et précision, les conditions de vie et de travail des ouvriers et les manigances menées par la grande industrie française. Un roman passionnant. Horaires d’ouverture

Horaires d’ouverture

Médiathèque

Espace multimédia

Mardi : 16h30-18h45 Mercredi : 10h-12h / 15h-18h Jeudi : 16h30-18h45 Vendredi : 15h30-18h45 Samedi : 10h-12h / 14h-17h

Mardi : 9h-12h / 15h-18h Mercredi : 9h-12h / 15h-18h Jeudi : 15h-18h Vendredi : 18h-20h Samedi : 9h-12h

....Tous nos Coups de coeur !....Tous nos Coups de coeur !...Tous nos Coups de coeur ! ....Tous nos Coups de coeur !....Tous nos Coups de coeur !...

Médiactu 3  

Journal trimestriel d'information de la médiathèque de Chantepie Mars-Mai 2007

Read more
Read more
Similar to
Popular now
Just for you