Issuu on Google+

R

Afrique noire : jeux et sociétés

Statue Ashanti du Ghana (extrait de Jeux du monde / Frédéric V. Grunfeld. – LIED ; UNICEF, 1979)

Bibliographie Jeunesse Médiathèque Benjamin-Rabier


1. Jeux et jouets : documentaires

Jeux d’Afrique : jeux traditionnels à réaliser et partager / Valérie Karpouchko. – Le Sablier, 2006 Ce livre est un guide destiné aux enfants qui souhaitent s’initier aux jeux d’Afrique et créer eux-mêmes des plateaux de jeux en pâte à sel, pâte à modeler… Avec quatre coquillages et quelques boutons, les jeux peuvent commencer !

Jouets des enfants d’Afrique : regards sur des merveilles d’ingéniosité / MarieFrançoise Delarozière ; Michel Massal. – Edisud, Ed. UNESCO 1999 Fil de fer, morceaux de bois, boîtes de conserve vides, chiffons, etc., tout est bon pour ces enfants dont l'ingéniosité et le talent leur permettent de créer de leurs propres mains de véritables oeuvres d'art, répliques de camions, voitures, motos, dînettes, poupées et mille autres jouets.

Jeux du monde : leur histoire, comment y jouer, comment les construire / Frédéric V. Grunfeld – Edition Lied, 1979 Plus de 100 jeux et leurs variantes possibles sont clairement décrits et richement illustrés dans ce livre.

Jeux de récréation : les ploums, les rondes, les élastiques…/ Valérie Karpouchko.Le baron perché, 2006 Tous les jeux de l'enfance, qui obéissent à des règles simples, favorisent l'adresse, la motricité et entraînent vers l'autonomie : les ploums (ploum-ploum, chou-fleur, greli grelo...), les rondes (le facteur, Jacques a dit, le jeu des signes...), les jeux avec accessoires (marelle, billes, balles, osselets...).


1. Jeux et jouets : albums

Le petit camion de Garoua / Christian Kingue Epanya – EDICEF , 2001 Konan est revenu de la ville et lui qui était si calme a l’air tout agité. Jouer avec ses amis semble ne plus l’amuser. Il court partout, à l’affût de l’on ne sait quoi. Et si Konan préparait une surprise.

Prince de la rue / Dominique Mwankumi. – Ecole des loisirs, 1999 Album sur les thèmes de l'Afrique noire, de la pauvreté et du travail des enfants. Shégué, jeune Congolais livré à lui-même, subsiste tant bien que mal en vendant les jouets qu'il fabrique avec son ami Lokombe. Existence sans confort physique ni moral, mais assurant aux deux garçons une liberté princière. Et puis, Shégué possède un talent qui peut-être, un jour, le rendra riche.

La batterie de Théophile / Jean Claverie. – Gallimard,1989 La musique, même dans la jungle, ça fait du bruit, surtout quand on fait la sieste. Mais Théophile est bricoleur et ne manque pas d'imagination pour jouer du jazz et se montrer plus malin que les animaux sauvages…

Kwela, kwela, Jamela ! / Niki Daly. – Gautier-Languereau, 1999 La mère de Jamela a acheté un magnifique tissu pour se faire une belle robe. Mais Jamela s’en fait une robe et défile en ville ! Un texte rythmé et des illustrations très colorées pour une histoire pleine de tendresse et d’espièglerie !

Couleur de rue / Stéphane Martelly, ill. Ralph Pénel Pierre. – Edicef, 1999 Couleur est une petite fille, rêveuse et qui aime dessiner pour créer un monde meilleur, gai, non seulement pour elle, mais aussi pour les habitants de son quartier qui vont enfin avoir , à ne plus marcher dans les rues boueuses, car la pluie n'osera pas abîmer la beauté dessinée par Couleur.


2. La vie en Afrique : albums

Chez Adama : Mécanique générale / Véronique Vernette.-Points de suspension, 2001 L'histoire se passe au Burkina Faso. Le lecteur est convié à passer une journée chez Adama le garagiste, faiseur de miracle qui dévisse et répare toutes les espèces de véhicules circulant à Ouagadougou.

Ma petite usine / Rascal, ill. Stéphane Girel. – Rue du monde, 2005 Un petit raccommodeur se trouve chaque jour de la semaine dans un nouveau village pour recoudre les maillots de l'équipe de foot, les boubous, le drapeau officiel ou tailler une chemise de nuit pour la grand-mère... Le dimanche, il se repose en racontant sa vie sur un grand morceau de tissu et attend une belle histoire d'amour et une machine à coudre électrique.

Le petit photographe de Bamba / Christian Epanya. – Sorbier, 2007 Dans un village du Mali, les hommes sont pêcheurs de père en fils, mais Amadou en a décidé autrement : il veut devenir photographe. Aux côtés de Papa Diallo, il apprend les ficelles du métier. Une évocation de l’Afrique actuelle très intéressante.

Yakouba / Thierry Dedieu. – Seuil, 1994 L'initiation d'un jeune Massaï qui ne deviendra jamais guerrier car il a épargné la vie du lion qu'il devait tuer. Un conte sur la signification du courage et le droit à la différence.

Nibwé / Thierry Dedieu. – Seuil, 2007 Depuis qu'il a été épargné par Yakouba, Nibwé le lion a promis de ne plus attaquer le bétail des hommes. Mais la famine sévit et son clan meurt de faim. Nibwé se rend au village pour demander un buffle et se retrouve face à Yakouba...


2. La vie en Afrique : albums (suite) Le masque des brumes / Claude Clément ; Didier Jean et Zad.-Milan,1998 Le passage de l'enfance à l'âge adulte raconté à la manière des contes africains. Mwanda va surmonter des épreuves et apprendre à ne compter que sur lui même. Alors il aura gagné son statut d'adulte.

Méli-mélo / Martine Perrin.- Milan, Pour apprendre les différents animaux de la savane, les formes géométriques et les motifs en devinant d'après le pelage visible dans une découpe quel animal se cache à la page suivante. Prix Sorcières 2004 catégorie tout-petits.

Alphabet de la jungle / Michael Roberts.- Gallimard, Vingt-six images commençant chacune par une lettre de l'alphabet représentant des animaux, des objets ou des fleurs que l'on retrouve dans la jungle.

Ekomi : le messager des esprits / Bérénice Geoffroy-Schneiter, ill. Christine Jean. – Dapper, 2003 Que sont devenus les Esprits dont parlaient les ancêtres du jeune Ekomi ? Pour le savoir, il décide de percer le secret des plantes et des dieux…e récit initiatique magnifiquement illustré nous plonge dans une Afrique poétique et mystérieuse.

Jeanne et le Mokélé / Fred Bernard, ill. François Roca. – Albin Michel jeunesse, 2001 En 1920, le père de Jeanne, un explorateur invétéré de l'Afrique, filme le Mokélé, un animal étrange. Mais l'aventurier disparaît, et Jeanne se lance alors à sa recherche et découvre un peuple, un continent et une nature, à la fois hostiles et fascinants, avant de le retrouver enfin à l'intérieur d'une cabane.

La pluie des mots / Yves Pinguilly, ill. Florence Koenig. – Autrement jeunesse, 2005 Niéléni vit dans un village africain. Elle pile le mil, cuit le riz, lave le linge. Lorsqu'elle reçoit une lettre de son oncle, elle demande à ses frères de la lui lire. Mais ils se moquent d'elle et elle décide de s'enfuir et se réfugie dans un arbre. Un récit sur l'illettrisme et l'inégalité entre filles et garçons en Afrique, saupoudré de fantastique.


2. La vie en Afrique : albums (suite et fin) Prince bégayant/ François Place.-Gallimard,2006 Un jeune prince africain semble comblé par les dieux. Il a la beauté, la force, la gaieté. Sans peine, il apprend à maîtriser les arts de la lutte, de la danse et de la chasse. Mais dès qu'il veut parler, immanquablement, le prince bégaye. La blessure de son orgueil grandit avec lui et le prince une fois adulte n'est plus que haine.

La ballade Toucoulore de Samba Foul / Léopold Sedar Senghor, ill. Pierre Droal. – Seuil jeunesse, 2006 Samba est noble mais à la mort de son père, son oncle Abou Moussa a pris le pouvoir à sa place. Samba part alors pour rechercher de l'aide. Il sollicite Tounka de Ouandé mais celui-ci est trop faible. Il part voir El Kébir, l'émir des Maures qui lui offre l'hospitalité mais décide de le mettre à l'épreuve avant de l'aider. Grâce à son courage, Samba va finir par avoir raison de son oncle.

Léon et son croco / Magdalena, ill. Zaü. – Père Castor Flammarion. - 1999 Léon vit dans un village africain où il fait très chaud. Heureusement, il y a de l'eau. Mais un crocodile vit dans le fleuve et quand Léon tombe à l'eau, il doit se battre avec le gros animal. Léon en viendra à bout. Des pages de dimensions croissantes accompagnent le rythme du récit.

Ma chèvre Karam-Karam / Satomi Ichikawa. – L’école des loisirs, 2005 Deux amis, Konta et Samba, vont en pirogue au marché. Konta doit y vendre des poissons et Samba, sa chèvre. Mais celle-ci, qui est très intelligente, se jette à l'eau pour s'enfuir pour plus tard se faire pardonner… Quelle chèvre géniale, cette Karam-Karam !

Graine de patience / Cécile Geiger. – Gautier-Languereau, 2004 Idrissa rêve de posséder un arbre à entonnoirs, comme le vieux marchand sur le bord de la route. Mais les animaux de la savane, qui acceptent de l'aider, se retrouvent un à un prisonniers du vieux marchand et de son arbre ! Quand Idrissa parvient enfin à voler un entonnoir, il n'arrive toujours pas à faire pousser son arbre. Un album riche en couleurs empli d’humour et de sagesse.


Romans, poésie Romans Retour en Afrique / Valérie Dayre.- Ecole des loisirs, 2004 Oscar est tombé fou amoureux d'une girafe en peluche, aussi belle qu'une girafe d'Afrique, mais elle est bien trop chère pour lui, comment va-t-il pouvoir se la procurer ? Les jeunes lecteurs pourront décider de la suite et de la fin de cette histoire d'amour.

Le ballon d’or / Yves Pinguilly.-Rageot,1994 Bandian vit à Makono, un village dans la savane africaine. Il adore le foot, et il a bien l'intention de devenir le meilleur. Mais pour s'entraîner correctement, il lui faudrait un vrai ballon, un ballon en cuir... Ce récit a été tiré du film du même nom, réalisé par Cheik Doukouré.

Fille des crocodiles / Marie-Florence Ehret. – Thierry Magnier, 2007 Dans un village du Burkina, Fanta grandit entre une grand-mère hostile aux traditions, une mère exilée en France et des villageois respectueux des coutumes ancestrales.

Nzingha, princesse africaine 1595-1596 / Patricia C. McKissack .-Gallimard, 2007 Nzingha a treize ans et est la fille du chef des Mbundus, tribu africaine colonisée par les Portugais. Selon la coutume, son frère doit régner, mais la jeune fille va tout faire pour démontrer qu'elle saurait succéder à son père et libérer son peuple.

Poésie La poésie africaine / Poèmes choisis par Bernard Magnier ; Franck K. Lundangi.Mango, 2005 Pour découvrir le continent africain à travers les poèmes de dix-neuf auteurs originaires de treize pays (Cameroun, Mauritanie, Sénégal, Niger, etc.). « Ces poètes traquent les identités incertaines et éveillent à la liberté. » Bernard Magnier Poètes négro-africains francophones. – PEMF, 2003 (Regars sur les lettres) Ce documentaire présente plusieurs poètes africains et antillais de langue française et s’interroge sur le passage de leur langue à une expression écrite dans la langue des colonisateurs : oubli, imitation, puis révolte et invention de la négritude .


Bandes dessinées, contes Bandes dessinées Dieu qui pue, dieu qui pète : et autres petites histoires africaines / Fabien Vehlmann, ill. Frantz Ducahzeau. – Milan, 2006 (Capsule cosmique)

Une série d’histoires cocasses, envoûtantes, cruelles et douces à la fois qui nous plonge dans une Afrique ancestrale et magique et nous parlent des hommes, des animaux et des divinités.

Junior l’aventurier : Savane le mystère des Atikas / Mikaël.- Editions P’tit Louis, 2001 Junior, un petit Anglais vivant à la fin du XIXe siècle, accompagne son père archéologue dans la savane africaine. Ils sont à la recherche du professeur Howard qui a mystérieusement disparu alors qu'il était sur le point de percer le secret d'une étrange tribu.

Zélie Nord-Sud / Cosey. - Le Lombard, 2001 (Signé) Ce n'est que parvenue à l'âge adulte que Zélie, la petite Burkinabé adoptée en Suisse, revient au pays de sa naissance. L'espoir d'y retrouver son amie d'enfance, Aminata, la Peule, conduit Zélie à découvrir ses véritables racines dont elle ignore tout. Cette bande dessinée créée à l’initiative de la coopération suisse nous invite à connaître des hommes et des femmes, noirs et blancs, qui luttent ensemble pour leur idéal de solidarité du Nord au Sud.

Contes Le prince Maghan Diawara et le crocodile du lac Faguibine / Martine Laffon ; d'après le récit de Dialiba Konaté, ill. Dialiba Konaté. – Seuil jeunesse, 2004 Maghan Diawara, un valeureux chasseur, arrive à Méma et propose au chef Mama Wagué de débarrasser la tribu du crocodile qui dévore bétail et hommes... Un récit traditionnel de l'histoire mandingue qui exalte la loyauté et le courage, illustré de façon naïve et vivante.

La lionne solitaire et les bébés autruches / Verna Aardema ; Yumi Heo. – Circonflexe, 1996

Une autruche se fait voler ses enfants par une lionne et essaie de les récupérer. Un conte africain, à la fois drôle et plein de sagesse.


Contes (suite et fin) Contes burkinabés /Véronique Vernette.-Ed. du Jasmin, 2005 Deux contes traditionnels du Burkina Faso : Le collier du crapaud dans lequel le crapaud cherche le responsable de la perte de son collier, et Le plus âgé des animaux, dans lequel chaque animal de la savane revendique la primeur du peuplement de la terre.

Comment la mort est revenue à la vie / Muriel Bloch ; Atak.-Thierry Magnier,2007 Au début, les hommes ne mouraient pas. Un jour, l'araignée Anansi découvrit la maison de la Mort et vola son trésor, ce qui mit cette dernière dans une colère effroyable... Une évocation des rapports entre les hommes, le travail, Dieu et la mort, adaptation d’un conte Ashanti du Ghana.

La femme panthère et autres contes du Bénin / Gallimard, 2006 (Folio Junior) Ces petites fables animalières et morales évoquent les mythes de l'Afrique, la vie des chasseurs et des animaux, la nature, la famille ou encore la vie domestique à travers de merveilleux personnages.

Le grain de maïs magique / Véronique Tadjo. – Nouvelles Editions ivoiriennes, 1996 Une pintade vole le grain de maïs magique de Soro qui se met à la poursuivre… Un conte tout en couleurs et en rythme !

Dans la collection « Aux origines du monde » chez Flies France : Contes et légendes du Congo, Contes et légendes du Burkina Faso

Dans la collection « Contes, légendes et récits » chez Castor Poche

Flammarion : 10 contes d’Afrique noire, 37 fables d’Afrique, 15 contes du Sénégal

Dans la collection « Parole de conteur » chez Syros : Le rat célibataire et autres contes de Côte-d’Ivoire, Le prince courageux et autres contes d’Ethiopie


Documentaires

L’Afrique petit Chaka… / Marie Sellier ; Marion Lesage – Réunion des musées nationaux, 2000 Le grand-père de Chaka, Papa Dembo, raconte des histoires mieux que personne, il est grand comme un baobab et plus savant que le marabout. Kobé : le petit Ndébélé d’Afrique du Sud / Chrystel Proupuech – Mila, 2000

En suivant ce petit garçon dans la construction de son village, le lecteur découvre la culture, les traditions et la façon de vivre de cette tribu sud-africaine. Un livre-jeu, avec un instrument de musique à fabriquer et une maison à peindre.

Dans la collection « Enfants du Monde » chez PEMF : Ballel, enfant du Sénégal Kuntai, enfant Massaï Chaque livre présente la vie d'un enfant dans son pays, son vécu à la maison, avec ses parents, à l'école, et dans ses loisirs. Permet de connaître le pays et les coutumes des habitants. Comprend un planisphère pour situer le pays et donne des renseignements géographiques et historiques.

Au sud de l’Afrique / Laurence Quentin ; Catherine Reisser. – Nathan, 2005 Ce livre de la collection baluchon nous fait découvrir trois pays africains (Afrique du Sud, Zimbabwe, Botswana) et la vie quotidienne de leurs peuples grâce à des photographies, des contes, des jeux.

Dans la collection « Kitadi » au Musée Dapper par Sophie Curtil : Masque Vouvi masque Boa Mia : les cuillers-sculptures Tchinbinda le héros-chasseur N’Tchak : un pagne de fête au pays des Kuba La collection « Kitadi » invite les enfants à découvrir le patrimoine artistique des peuples de l’Afrique noire. Reconnaître un masque vouvi ou un masque boa devient ici un véritable jeu de physionomies grâce à une mise en scène pleine de surprises.


Documentaires (suite) Nyama : trésors des peuples d’Afrique.-RMN, 2007 Une description des oeuvres, à travers les matières premières utilisées et le rôle des objets dans la société. Chaque section s'ouvre sur une double page présentant les objets représentatifs du lieu.

Dans les livres de présentation des « collections du Laboratoire d’Ethnologie du Musée de l’Homme » / Josette Rivallain - Sépia, 1997

Les calebasses A la découverte de ce fruit miracle des paysans africains, dont l'enveloppe, dans la vie quotidienne, inégalée même par le plastique ou le métal, sert surtout de récipient mais aussi d'instrument de musique, de jouet, de vêtement, d'objet religieux.

Les textiles Les différents tissus fabriqués par les artisans africains n'ont rien à voir avec les étoffes industrielles ordinaires. Le tissage du raphia, du coton, de la laine, de la soie est chargée de sens. Cela confère aux vêtements confectionnés un étonnant mystère.

La mythologie Dogon / Claude Helft.-Actes sud,2005 Présente les grands mystères de la mythologie des Dogons dont les traditions ancestrales sont transmises par la parole de génération en génération.

Dada, n°120 : les arts premiers.-Mango, juin 2006 Ce numéro spécial pour l'ouverture du musée du quai Branly est consacré aux arts extra-européens longtemps dévalorisés, considérés comme des curiosités ethnologiques

Arts primitifs : entrée libre / Marie Sellier.-Nathan,2005 Propose une approche des arts primitifs en 45 oeuvres, masques, sculptures, objets magiques et rituels, totems, etc.


Documentaires (suite et fin) « Les carnets de Timéo » une collection originale pour enseigner aux enfants les premières notions économiques et les amener à devenir des citoyens du monde.

Les pieds sur terre : les aventures de Timéo dans un monde qui marche sur la tête / Erwan Fages.- Elka, 2005 Timéo est aspiré dans un livre qui l'entraîne dans un périple autour de la terre. De la Bolivie à l'Antarctique, en passant par le Togo, les Philippines, Madagascar et la forêt amazonienne, il se trouve confronté à la beauté et à la dureté du monde…

Les pieds dans le plat : la face cachée de notre alimentation / Emmanuelle Gac, Erwan Fages.-Elka, 2007 Après La face cachée de nos vêtements, Timéo continue sa quête de sens et enquête sur le contenu de nos assiettes en partant à la rencontre des paysans dans le monde, de Camembert à Ouagadougou. Pourquoi des hommes souffrent-ils de la faim ? S'agit-il d'une fatalité ? Comment changer notre mode de consommation pour venir en aide aux populations défavorisées ?


Autres supports

MAGAZINE

Géo Ado N°58, novembre 2007 Dossier Découverte : « Des tableaux vivants au cœur de l’Afrique » Des adolescents font de leurs visages des œuvres d’art ! A la frontière de l’Ethiopie et du Soudan, des ethnies de bergers rivalisent de talent pour se fabriquer des parures et d’extraordinaires maquillages. CEDEROMS

Mobiclic n°64 : La famille Savane. - Milan, 2004 Aimer Le Kenya et la Tanzanie : monde et voyages.- Larousse, 1996 Pour découvrir en s’amusant une vingtaine d’animaux de la savane : lions, suricates, gazelles…

Au pays de mon papa.- Sid Seghier, 2003 Découvrez un pays étranger ou une région française par le paysage, l’art et l’artisanat, la cuisine, le conte, le chant, la musique.

L’arbre à palabre- Educagri editions L’arbre à palabre est le centre du village. C’est là que se règlent les litiges, que l’on reçoit l’étranger, que se discutent toutes les affaires de la grande famille…Ce CD-Rom interactif propose au spectateur de naviguer au sein des activités d’un village africain.

SITES INTERNET www.africultures.com www.jeux-de-societes.net www.lecomptoirdesjeux.com www.afriqueverte.org


DVD ET CASSETTES VIDEO

L’enfant et le caïman / Mustapha Dao. – Doriane Films, 2003 Adaptation d'un conte africain pour les enfants sur le thème de la bonté et de la reconnaissance, illustré avec les images du film. Le DVD contient le film et des extras sur son réalisateur, le Burkina Faso, les masques et les marionnettes, et sur la mare de Sabou.

Kirikou et la sorcière / Michel Ocelot. -Gebeka Films, 1999 Kirikou et les bêtes sauvages / Michel Ocelot. – Geneka Films, 2005 Ces deux longs métrages d’animation aux qualités narratives et graphiques exceptionnelles présentent les aventures du courageux et rusé Kirikou (pas grand, mais vaillant !), toujours prêt à venir en aide à son village.

L’enfant lion / Patrick Grandperret . – Canal +, 1993 Un conte d’Afrique empreint de magie et de poésie adapté de “Sirga la lionne” de René Guillot. Oulé le garçon et Sirga la lionne sont nés le même jour, sur la terre des lions. Oulé connaît le langage des animaux. Ils grandiront ensemble mais seront un jour séparés, et n’auront de cesse de se retrouver à travers l’immense Afrique.

Terres africaines II : contes & légendes / collectif. – P.O.M. Films “Sept petites merveilles de films d’animation pour raconter l’Afrique, ses contes et légendes, ses princesses, sa culture et ses traditions. Précipitez-vous, un voyage en Afrique au temps des légendes, ça ne se refuse pas.” (Ecrans Nord-Sud, février 1999)

Terres africaines III : jeux & jouets / collectif. – P.O.M. Films Trois films de la fin des années quatre-vingt par trois réalisateurs africains. “Entre innocence, espièglerie et cruauté, nous sommes entraînés par ces destins d’enfants pour lesquels toute activité ludique est appropriation et découverte du monde.”

Contes d’Afrique et d’ailleurs / CNDP, La Cinquième, 1995 Six adaptations d’albums destinées aux enfants des cycles 1 et 2 de l’école primaire (de 3 à 7 ans). La mise ne scène sonore et visuelle, fidèle aux illustrations, et la variété des techniques d’animation employées vise à sensibiliser les enfants au monde de l’image.


Documents sonores

Le chant des enfants du monde : Guinée . Sénégal.- Arion,1993 Voyages et rencontre au Mali : contes légendes chansons découvertes - Enfance et découvertes

ABC D’airs d’Afrique / Serge Folie ; Claudie Chapgier.- Lugdivine Evasion Nature : Kenya – Tanzanie / Fernand Deroussen.- Nashvert,1998 Wambi le chasseur d'antilopes : un conte du Gabon pour découvrir le son de la harpe arquée / Anne Montange ; Frédéric Rébéna. - Actes Sud, 2001 Un conte gabonais qui raconte qu'une harpe magique a permis à Wambi, le chasseur d'antilopes, de redonner vie à sa mère et à ses soeurs transformées en arbre. Pour découvrir le son de la harpe arquée. Dans la collection « Les contes du musée de la musique » :

La musique africaine : Timbélélé et la reine lune / une composition originale de Touré Kunda. – Gallimard, 2003 Une histoire d'animaux issue de la tradition africaine, des illustrations et une musique originale font découvrir aux enfants les timbres, les instruments et les cultures d'Afrique

Comptines et berceuses du baobab : l'Afrique noire en 30 comptines / Chantal Groléziat ; Elodie Nouhen – Didier-Jeunesse, 2002

Un recueil de trente comptines et berceuses représentatives de l'Afrique centrale et occidentale. Prix Sorcières 2003 (catégorie tout-petits).

La marchande de soleil /Muriel Bloch.- Thierry Magnier,2007 Aïssata vend le quotidien national « Le Soleil » à Dakar mais voudrait changer de vie et épouser une star internationale Deux courtes histoires encadrent ce conte. Le CD audio reprend le conte et offre des refrains et proverbes.

Le zébu né d’un œuf de d’oiseau de Paradis… / Muriel Bloch. Ill. Zaü- Gallimard jeunesse, 2006 La petite Faravavy trouve dans la forêt un œuf extraordinaire… Il en sortira un gros animal, très gros même ! Une histoire émouvante pour découvrir toute la force et la richesse de la musique malgache.


Le prince de la rue / Dominique Mwankumi. – Ecole des Loisirs, 1999 (Archimède)

« Afrique : jeux et sociétés» est une exposition proposée par le département Jeunesse de la médiathèque Benjamin Rabier tél. : 02 51 47 49 76 jeunesse@ville-larochesuryon.fr ®© Illustrations tirées des ouvrages et documents acquis par les médiathèques – octobre 2007. sources : www.ricochet-jeunes.org www.electre.fr


Afrique Noire : jeux et sociétés