Page 1

SELECCIÓN

DANIEL PENNAC JUNIO 2012

MADRID 1


PENNAC ADULTES Chagrin d’école Daniel Pennac

Journal d’un corps Daniel Pennac

Résumé : La question de l’école est abordée du point de vue du mauvais élève, mêlant souvenirs autobiographiques et réflexions sur la pédagogie et les dysfonctionnements de l’institution scolaire, sur le rôle des parents et le souhait des jeunes de savoir et d’apprendre. Prix Renaudot 2007.

Résumé : De l’âge de 12 ans à sa mort à 87 ans en 2010, le narrateur a tenu le journal de son corps afin d’en observer les innombrables surprises qui surviennent d’un bout à l’autre de la vie.

Paris : Gallimard, 2012

Paris : Gallimard, 2007.

Cote: R PEN

Cote: R PEN

Merci Pennac, Daniel

Comme un roman Daniel Pennac

Lu par Claude Piéplu Paris : Gallimard, 2004.

Paris : Gallimard, 1992.

Résumé : Monologue d’un homme qui a décidé à l’occasion de la remise d’un prix distinguant son oeuvre, de remercier, non sans quelques critiques, tout le monde.

Résumé : Les jeunes n’aiment pas lire. Et si ce n’était pas vrai? S’il ne s’agissait que d’un amour égaré, facile à retrouver? Détendez-vous, ceci n’est pas une dissertation sur la lecture, mais un joyeux manifeste contre la peur de lire... et le roman du lecteur que nous sommes.

Cote: 843 PEN

Cote: R PEN

La Débauche Daniel Pennac et Jacques Tardi Paris : Gallimard : Futuropolis, 2000.

Résumé : Un SDF mutique vit dans une cage du zoo du Jardin des Plantes avec pour seule compagnie un poste de télé. Par la magie des images, le mystérieux chômeur devient un symbole de notre temps, un phénomène de société. Cote: BD TAR

2


La Fée carabine Daniel Pennac

LES HISTOIRES DE LA FAMILLE MALAUSSENE

Paris : Gallimard, 1987. Résumé : Où va-t-on dans ce monde à l’envers où ce sont les vieilles dames qui tuent les jeunes et les commissaires qui enseignent le vol à la tire à leurs petits enfants? Cote: R PEN

La Petite marchande de prose Daniel Pennac Paris : Gallimard, 1997.

Résumé : Où l’on retrouve la famille Malaussène au grand complet. Le reine Zabo, éditeur de génie, transforme Benjamin en un objet d’adoration universelle en le faisant passer pour l’auteur d’un best-seller très attendu. Ce rôle d’auteur à succès lui coûtera très cher. Cote: R PEN

Monsieur Malaussène Daniel Pennac Paris : Gallimard, 1995.

Résumé : C’est le retour de Benjamin Malaussène et il s’est laissé aller à la procréation! Cette grossesse de Julie va être extraordinairement problématique... Le rapport ratiocinateur de Benjamin à la paternité est un des axes du livre, mais au-delà, il y a une, et même plusieurs intrigues policières.

Au bonheur des ogres Daniel Pennac Paris : Gallimard, 2002.

Résumé : Dure existence que celle de bouc émissaire! Trois bombes qui explosent dans un magasin en présence de l’intéressé : les soupçons ne peuvent que se porter sur lui.

Cote: R PEN

Monsieur Malaussène au théâtre Daniel Pennac

Cote: R PEN

Paris : Gallimard, 2003.

Des chrétiens et des Maures Daniel Pennac

Résumé : Les 1550 pages de la Saga Malaussène concentrées en une seule conversation où Benjamin joue tous les rôles, sans trop savoir, comme d’habitude, quel est le sien.

Paris : Gallimard, 1999.

Résumé : «Un matin, le Petit a décrété : Je veux mon papa. Il a repoussé son bol de chocolat et j’ai su, moi, Benjamin Malaussène, frère de famille, que le Petit n’avalerait plus rien tant que je n’aurais pas retrouve son vrai père».

Cote: 842 PEN

Cote: R PEN

3


Lucky Luke - Lucky Comics d’après Morris (n° 4) : Lucky Luke contre Pinkerton Daniel Pennac et Tonino Benacquista ; dessinateur Hervé Darmenton, dit Achdé

PENNAC JEUNESSE

Paris : Lucky Comics, 2010.

Résumé : A son retour du Mexique, Lucky Luke découvre qu’Allan Pinkerton a conquis l’Ouest avec des méthodes d’investigation révolutionnaires et qu’il a pour objectif de pousser le justicier à la retraite. Prix BD-Le Parisien 2011.

Cabot-caboche Daniel Pennac

illustré par Catherine Reisser Paris : Pocket Jeunesse, 1982.

Cote: BD LUC

Résumé : Courageux, Le Chien! Pas joli, joli, mais un sacré cabot! Ce qu’il cherche? Une maîtresse, une vraie, qui l’aime pour de bon. Pomme lui plaît beaucoup, au Chien. Un grand rire, des cheveux comme un soleil... Hélas, elle est tellement capricieuse! Une vrai caboche, cette Pomme. Comment Le Chien va-t-il l’apprivoiser? A partir de 11 ans.

Messieurs les enfants Daniel Pennac Gallimard, 1997.

Résumé : Sujet : vous vous réveillez un matin et vous constatez que, dans la nuit, vous avez été transformé en adulte. Complètement affolé, vous vous précipitez dans la chambre de vos parents : ils ont été transformés en enfants. Racontez la suite.

Cote: R PEN

Cote: R PEN

Le Dictateur et le hamac Daniel Pennac Paris : Gallimard, 2003.

Résumé : Ce serait l’histoire d’un dictateur agoraphobe qui se ferait remplacer par un sosie. Ce serait l’histoire de ce sosie qui se ferait à son tour remplacer par un sosie. Mais c’est surtout l’histoire de l’auteur rêvant à cela dans son hamac. Cote: R PEN

Histoires comme ça Jean-Jacques Prunes

L’Oeil du loup Daniel Pennac

adapté de Rudyard Kipling raconté par Daniel Pennac France Télévisions Distribution, 2008.

illustré par Catherine Reisser Paris : Nathan, 2009.

Résumé : De manière humoristique et souvent farfelue, Kipling nous explique comment et pourquoi est né l’alphabet, d’où viennent les tâches du léopard, comment et pourquoi la vache, le chien et le cheval sont obligés de travailler pour l’homme alors que le chat lui, n’a que les avantages de la domesticité et pas ses inconvénients...

Résumé : Dans un zoo, un enfant et un vieux loup borgne se fixent, l’oeil dans celui de l’autre. Dans l’oeil du loup défile des images de sa vie sauvage en Alaska, dans celui de l’enfant se raconte la vie d’un petit Africain qui pour survivre a parcouru toute l’Afrique et qui possède un don précieux : celui de raconter des histoires.

Cote: DVD DA HIS

Cote: R PEN

4


LES AVENTURES DE KAMO

HISTOIRES À ÉCOUTER

L’évasion de Kamo Daniel Pennac

Kamo, l’agence Babel Lu par Daniel Pennac

Paris : Gallimard Jeunesse, 1997. Résumé : La suite des aventures de Kamo. Cette fois, il décide d’apprendre à faire du vélo. Mais, à peine sait-il rouler, qu’il a un accident. Cote: R PEN

Résumé : Pourquoi Kamo doit-il absolument apprendre l’anglais en trois mois? Qui est donc Cathy, sa mystérieuse correspondante de l’agence Babel? Estelle folle? Devient-il fou? Et les autres correspondants de l’agence Babel, qui sont-ils? Fous eux aussi?

illustré par Jean-Philippe Chabot

Paris : Gallimard, 1992.

Cote: 843 PEN

Kamo et moi Daniel Pennac

illustré par Jean-Philippe Chabot Paris : Gallimard Jeunesse, 1997. Résumé : Pourquoi Crastaing, notre prof de français, nous fait si peur?Qu’est-ce que c’est que cette épidémie après son dernier sujet de rédaction? Qui nous sauvera de cette castraingite aiguë? Kamo? Si Kamo n’y arrive pas, nous sommes perdus! Cote: R PEN

Kamo, l’agence Babel Daniel Pennac

Kamo, l’idée du siècle Lu par Daniel Pennac

Paris : Gallimard Jeunesse, 1992.

Paris : Gallimard Jeunesse, 1993.

Résumé : Pourquoi Kamo doit-il absolument apprendre l’anglais en trois mois? Qui est donc Cathy, sa mystérieuse correspondante de l’agence Babel? Estelle folle? Devient-il fou? Et les autres correspondants de l’agence Babel, qui sont-ils? Fous eux aussi? Cote: R PEN

Résumé : «Ton idée géniale, tu trouves vraiment que c’était l’idée du siècle? Alors, pourquoi a-t-elle rendu M. Margerelle, notre Instit’ Bien Aimé, fou comme une bille de mercure?» Kamo a fait une gaffe qui met l’instituteut dans tous ses états. Cote: 843 PEN

Kamo, l’idée du siècle Daniel Pennac

L’Oeil du loup lu par Daniel Pennac

illustré par Jean-Philippe Chabot Paris : Gallimard Jeunesse, 1997.

Paris : Pocket Jeunesse, 1994.

Résumé : «Ton idée géniale, tu trouves vraiment que c’était l’idée du siècle? Alors, pourquoi a-t-elle rendu M. Margerelle, notre Instit’ Bien Aimé, fou comme une bille de mercure?» Kamo a fait une gaffe qui met l’instituteut dans tous ses états.

Résumé : La grille d’un enclos dans un zoo : d’un côté un loup borgne, de l’autre un petit garçon à l’oeil fermé. Dans l’oeil du loup défile le grand Nord, l’aventure, la fuite devant les hommes. Dans l’oeil du petit garçon, l’Afrique, l’incendie, le dromadaire et un don précieux, celui de conter des histoires qui font rire et rêver.

Cote: R PEN

Cote: 843 PEN

5


6


Bibliographie Pennac  

Bibliografía de Daniel Pennac

Advertisement
Read more
Read more
Similar to
Popular now
Just for you