Issuu on Google+

NOUVEAUTÉS MEDIATHÈQUE

de la

EBOOKS

Juin 2013 1


2


¡LAS MEDIATECAS DEL INSTITUTO FRANCÉS DE ESPAÑA PROPONEN TAMBIÉN LIBROS DIGITALES ! Los socios de las mediatecas físicas ya pueden acceder gratuitamente a la biblioteca digital inscribiéndose en la web o directamente en la mediateca. http://www.numilog.com/bibliotheque/ifma/ Los libros son compatibles con la mayoría de las tabletas digitales para leer de manera cómoda Pueden consultarse en línea o descargarse. Se proponen en los formatos ePub y PDF. Préstamo de tres libros máximo durante tres semanas

¡LES MÉDIATHÈQUES DE L’INSTITUT FRANÇAIS D’ESPAGNE PROPOSENT AUSSI DES LIVRES NUMÉRIQUES! Les abonnés des médiathèques physiques peuvent déjà accéder gratuitement à notre bibliothèque numérique en s’inscrivant sur notre site internet ou directement dans leur médiathèque. http://www.numilog.com/bibliotheque/ifma/ Les livres sont compatibles avec la plupart des tablettes numériques ou liseuses. Ils peuvent être consultés en ligne ou téléchargés. Les formats proposés sont ePub et PDF. Prêt de trois livres maximum pendant trois semaines

3


POUR LIRE... L’éternel, Joann Sfar

A Mélie, sans mélo, Barbara Constantine “Les vampires, ça n’existe pas. La psychanalyse, ça ne marche pas. On était vraiment faits pour se rencontrer. » Premier roman de l’auteur du “Chat du rabbin”

Mélie, soixante-douze ans, vit seule à la campagne. Sa petite-fille, Clara, vient pour la première fois passer toutes les vacances d’été chez elle. La veille de son arrivée, Mélie apprend qu’elle a un problème de santé… Elle verra ça plus tard. La priorité, c’est sa Clarinette chérie !

L’écume des jours, Boris Vian

Monsieur Ibrahim et les fleurs du Coran, Eric-Emmanuel Un classique moderne, salué à sa sor- Schmitt tie par Raymond Queneau comme « le plus poignant des romans d’amour contemporains. » À Paris, dans les années soixante, Momo, un petit garçon juif de 12 ans, devient l‘ami du vieil épicier arabe de la rue Bleue. Mais les apparences sont trompeuses : Monsieur Ibrahim, l‘épicier, n‘est pas arabe, la rue Bleue n‘est pas bleue et l‘enfant n‘est peut-être pas juif.

La femme infidèle, Philippe Vilain « Je n’oublierai jamais le jour où j’ai appris que ma femme me trompait. » Un SMS lu par hasard. Le héros dé- Tomber sept fois, se relever huit, Philippe Labro couvre que sa femme a un amant. Et que se passe-t-il ? Rien. Il ne fait au« C’est arrivé en douce, subrepticecune observation, ne modifie pas son ment, sournoisement, sans prévecomportement. Il observe sa femme, nir, une vraie saloperie, une lente et sa femme infidèle. L’a-t-elle toujours insidieuse pénétration. été ? Est-elle bien celle qu’il croyait Je suis l’esclave d’une chose indéconnaître ? Le choix du silence sauvefinissable qui est entrain de me ra-t-il leur couple ? Qu’en est-il de la détruire et je lui obéis sans aucune mystérieuse Morgan Lorenz ? résistance......» Amok, Stefan Zweig La passion en ce qu’elle a d’irrésistible et de semblable à la folie : c’est le thème central de ces trois récits publiés en 1922 par le grand écrivain autrichien.

4


POUR FRISSONNER… Alex, Pierre Lemaitre Qui connaît vraiment Alex ? Elle est belle. Excitante. Est-ce pour cela qu’on l’a enlevée, séquestrée, livrée à l’inimaginable ? Mais quand la police découvre enfin sa prison, Alex a disparu. Alex, plus intelligente que son bourreau. Alex qui ne pardonne rien, qui n’oublie rien, ni personne. Un thriller glaçant qui jongle avec les codes de la folie meurtrière, une mécanique diabolique et imprévisible où l’on retrouve le talent de l’auteur de Robe de marié.

POUR SE DIVERTIR… 100 raisons de ne pas se suicider au boulot, J-H Lime

1001 citations et aphorismes pour avoir l’air intelligent

Tout le monde finit par se tuer au travail sans s’en rendre compte. C’est à se tirer une balle. Pour aller au turbin la fleur au fusil sans avoir envie de faire un massacre, l’humoriste Lime imagine 100 raisons de ne pas se suicider au boulot.

Grâce à Coluche, Antoine Blondin, Frédéric Dard, Cioran, Sacha Guitry, Desproges, Michel Audiard et bien d’autres, vous aurez le bon mot au bon moment.

POUR APPRENDRE... Bibliocollège: Au bonheur des Dames, Zola ILADI Français-Espagnol : Le livre du dialogue Tu es revenu ? Quand estDenise, une jeune Normande, ce que tu es arrivé ? Tu vas orpheline et chargée de ses rester combien de temps ? deux frères, vient chercher du Assieds-toi, qu’est-ce que travail à Paris dans la boutique tu bois ?... : vous voulez du de son oncle, un marchand de dialogue, c’est du verbe tissus. Mais, rue de la Michoqu’il vous faut ! dière, les petits commerçants sont tous exsangues, comme dévorés par le Bonheur des Dames, le grand «magasin de nouveautés» d’Octave Mouret et c’est là, dans cet univers sans pitié, que Denise trouve du travail. Cependant, dès le premier jour, son regard raisonnable et sage croise les yeux «couleur de vieil or» du grand patron ambitieux...

5


Bibliocollège: Alice au pays des merveilles, Carroll

Bibliocollège: Ali Baba et les quarante voleurs

Qui a déjà vu un lapin blanc chercher ses gants, une chenille fumer un calumet, un chapelier tenter de faire entrer un loir dans une théière, un paquet de cartes jouer au croquet? Alice, bien sûr!

Si vous découvrez un trésor, vous vivez assurément une belle aventure. Mais si ce trésor appartient à de redoutables bandits, gare à vous !

Bibliocollège: La Vénus d’Ille, Mérimée

Bibliocollège: Boule de Suif, Maupassant Décembre 1870 : les troupes françaises sont en pleine déroute et les soldats prussiens pénètrent dans Rouen. Quelques personnages représentatifs du Second Empire effondré quittent la ville occupée. Mais ils sont bientôt retenus par un officier allemand intraitable dans une auberge normande. Le militaire a jeté son dévolu sur Boule de Suif, une prostituée généreuse isolée parmi les notables rouennais.

Une Vénus en bronze a été découverte dans la petite ville d’Ille. Cette étonnante statue, d’une étrange beauté, hante les imaginations, déchaîne les passions, alors que se préparent les noces du jeune Alphonse et de M lle de Puygarrig.

POUR SE RÉGALER… Mes petits fondants et moelleux

Je sais cuisiner autour du monde

Un enrobage accueillant et un cœur tellement tendre : vous allez craquer pour les fondants et les moelleux ! Des petites douceurs très tendances qui affolent les papilles… Découvrez dans ce livre les saveurs originales des moelleux et fondants ...

De l’entrée au dessert, du plus simple au plus élaboré, tous les types de cuisine sont répertoriés : depuis les soupes asiatiques jusqu’aux grillades sud-américaines, en passant par les buffets scandinaves et les pâtisseries américaines, sans oublier les ragoûts africains et les douceurs de l’Orient... Ce livre nous offre tous les contrastes et les richesses de la cuisine du monde entier.

6


Novateca numilog juin 2013