Page 1

19970-A

N ° 1 Octobre 2 0 1 3 SUPPLÉMENT AU JOURNAL D I M A N C H E AGRÉGATION

AU FIL DE LA DENDRE CAHIER PAROISSIAL DES DOYENNÉS D’ATH, DE LESSINES ET DE RENAIX

N O  :

P 3 0 5  0 3 4

Nous ne pouvons pas res ter enfermés dans nos quand tant de personnes églises sont en attente de l’Évan gile ! (pa

DR

pe François sur Twitter )

AU FIL DE LA DENDRE. UN REGARD DE FOI POUR ÉVANGÉLISER.


RÉGION PASTORALE D’ATH

AU FIL DE LA DENDRE

le mercredi 9 octobre à 14 h 15 à l’église de Belœil.

DOYENNÉ FRASNES Vendredi 4 octobre à 20 h : à la chapelle de l’église St Julien à Ath, prière dans l’esprit de Taizé. Dimanche 6 octobre à 14 h 30 : en l’église de Frasnes, célébration des confirmations Mercredi 16 octobre à 19 h 30 : à Belle‑Eau, inscriptions en vue de la confirmation. Jeudi 17 octobre à 14 h 30 : en l’église de Saint‑Sauveur, messe animée par l’ACRF. Dimanche 20 octobre  : messe autour des trois tables à Forest.

DOYENNÉ ENGHIEN Groupe de prière dans l’esprit de Taizé : le 3e vendredi du mois à la chapelle Notre‑Dame de Messines à Enghien. Bienvenue à la prière des mères : Chaque jeudi matin à Petit‑Enghien. Chaque mardi soir à Hellebecq. Le groupe de prières du Renouveau «‌Entre tes mains‌» se réunit tous les jeudis à 20 h 15 à la chapelle Notre‑Dame de Messines à Enghien. À Silly, tous les jeudis à 18 h 45 en l’église Ste Vierge, le chapelet est récité et suivi d’un partage de l’Évangile Conférence de l’ARC : Mardi 5 novembre 2013 à 14 h : «‌Quels progrès face aux cancers ? Ce que l’on sait et ce qui reste à découvrir‌», par le Docteur Karin Rondia, conseiller médical et scientifique de la Fondation contre le cancer.

Professions de foi : Le samedi 19 octobre à 17 h à l’église de Basècles : liturgie de rentrée avec les enfants et leurs parents. Verre de l’amitié ensuite à la salle paroissiale. Dates des célébrations en 2014 : 4 mai à Quevaucamps - 11 mai à Basècles 18 mai à Harchies Premières Communions : Les inscriptions pour la première communion sont en cours. Date limite le 15 octobre. Dates des célébrations : 4 mai 2014 à Harchies 11 mai à Quevaucamps - 25 mai à Belœil, Blaton et Wadelincourt - 29 mai (Ascension) à Basècles et Grandglise - 1er juin à Bernissart - 8 juin (Pentecôte) à Pommerœul et Ellignies.

DOYENNÉ CHIÈVRES Église de Brugelette : Vendredi 4 octobre à 11 h : Messe de rentrée de l’Institut Ste‑Gertrude Vendredi 18 octobre à 20 h : Réunion pour les parents qui demandent le baptême d’un enfant Centre marial Tongre‑N‑Dame - Mercredi 2 octobre à 20 h : Cercle biblique - Samedi 5 octobre et dimanche 6 octobre : Retraite des confirmands de Tertre - Mardi 8 octobre à 14 h : Pèlerinage du home N‑D de la Fontaine de Chièvres - Mercredi 16 octobre à 20 h : Partage de vie et de la Parole - Vendredi 25 octobre à 11 h : Pèlerinage de l’IMP Ste Gertrude de Brugelette - Vendredi 25 octobre à 20 h : Notre‑Dame de Dos‌à la Basilique : théâtre religieux burlesque avec la troupe CatéCado

DOYENNÉ LENS DOYENNÉ BELŒIL Confirmations : Les inscriptions ont été prises à l’issue d’une matinée d’information. 25 jeunes seront confirmés ce 13 octobre par M. le chanoine Philippe Vermeesch. Pour préparer cet événement : journée de retraite le dimanche 6 octobre et répétition

Le 1er vendredi de chaque mois, veillée de prières dans l’esprit de Taizé de 20 h à 21 h en la chapelle de l’église Saint‑Julien à Ath. Formation : Le vendredi 25 octobre en soirée, formation à la prière par l’abbé Jacques Hospied. Le lieu et l’heure sont encore à préciser.

10/2013 ~ P. 2

Vous avez la parole Pendant les célébrations du dimanche 3 novembre à Herchies (à 9 h 30) tout comme à Jurbise (à 11 h) et à Lens (à 10 h), nous aurons la Parole… Saint‑Hubert : Dimanche 3 novembre, au terme de la messe de 10 h à Lens, bénédiction des pains de Saint‑Hubert. Bénédiction des animaux sur la place de Lens, l’horaire doit encore être précisé.

DOYENNÉ ATH Saint Vincent de Paul nous a légué une spiritualité qui prend sa source dans l’accueil du plus petit. Son œuvre qui est poursuivie aujourd’hui par de nombreux laïcs vise à rendre leur dignité aux plus petits et aux exclus de notre société. La construction de la salle «‌La Providence‌» à Maffle s’inscrit entièrement dans cet objectif : offrir à ceux qui en ont besoin un beau lieu d’accueil où chacun peut se sentir bien. Cette construction qui s’achève avec l’inauguration du 18 octobre a permis à de nombreuses personnes à mettre leurs compétences au service des plus petits. Monseigneur Harpigny rehaussera l’événement de sa présence lors de la célébration eucharistique qu’il présidera à 18 h en l’église de Maffle. Cette célébration nous permettra également de bénir et d’admirer les 2 nouveaux vitraux de l’église. Après la célébration, nous nous retrouverons tous à la salle «‌La Providence‌», rue des Tailleurs de pierres à Maffle.

DOYENNÉ LESSINES L’Amicale du Gai Loisir passe à table le 16 octobre dès 12 h en la Salle Saint Roch. Les membres et sympathisants nous rejoindront pour le traditionnel et convivial repas annuel. Renseignements réservations : Tél au 068 33 85 38. La Fanfare Royale l’Union organisera un souper les vendredi 25 et samedi 26 octobre, en la salle Saint‑Roch de Lessines. Les bénéfices serviront à l’achat d’une clarinette basse. Réservation auprès de Francis Dubois (0478/56 33 13) ou Perrine Garreau (0497/44 84 75)


DOYENNÉ D’ATH

DR

OCTOBRE MOIS DU ROSAIRE En ce mois d’octobre, confions nos inten‑ tions à la prière de Marie. Avec Marie, confions au Seigneur nos pa‑ roisses. Cette année, nous avons un nouvel animateur en pas‑ torale, Patrick Mon‑ nier, responsable de l’initiation à la foi. Qu’avec lui nous puissions redécouvrir le sens de nos sacrements et réapprendre à découvrir la Parole, le Christ et à renouveler notre relation avec lui. Avec Marie, confions au Seigneur nos litur‑ gies alors que Valérie Bauduin a accepté d’animer la réflexion liturgique dans notre Unité pastorale, qu’avec elle nous puissions redécouvrir le sens profond de la liturgie, faire de nos célébrations de véritables litur‑ gies animées par l’Esprit et tournées vers le Père par le Christ ressuscité. Nous avons beaucoup à apprendre dans le domaine li‑ turgique trop imprégné de rationalisme et d’intellectualisme. Demandons à Marie de pouvoir, comme elle, nous laisser plus gui‑ der par l’Esprit ; que nos liturgies offrent une véritable expérience de prière. Avec Marie, confions au Seigneur, les équipes d’animations pastorales. Ces équipes sont chargées de donner une orien‑ tation à nos activités. Elles seront chargées de mettre en œuvre les orientations du synode diocésain qui se clôturera fin no‑ vembre. Cette année, l’équipe d’animation de l’Unité sera renouvelée ; confions à Marie la nouvelle équipe. Avec Marie, confions au Seigneur les plus petits dans nos communautés, confions la communauté de Foi et Lumière qui se réu‑ nit chaque mois chez les sœurs, rue aux Gâdes, confions l’équipe sociale attentive à toutes les pauvretés dans nos paroisses, et confions l’ASBL Saint Vincent de Paul du Pays Vert qui célèbre son dixième an‑ niversaire et avec qui nous inaugurerons le 18 octobre prochain la salle «‌la Providence à Maffles‌». Je vous confie ces intentions lorsque vous prierez Marie en ce mois du rosaire. Que la méditation des mystères vous permette d’approfondir l’Évangile et vous rende plus proche de nos frères et sœurs en humanité.

AU FIL DE LA DENDRE

10/2013 ~ P. 3

Inauguration de la salle «‌La Providence‌» à Maffle Quand tu donnes un déjeuner ou un diner, n’invite pas tes amis, ni tes frères, ni tes parents, ni de riches voisins. Au contraire, quand tu donnes un festin, invite des pauvres, des estropiés, des boiteux, des aveugles ; et tu seras heu‑ reux (Lc 14, 13-14) Il y a dix ans naissait l’ ASBL Saint‑Vincent de Paul Ath Pays Vert à l’initiative du Père André, de Jean‑Marie Poplimont et de quelques autres bénévoles. Après 10 ans, nous pouvons apprécier le travail d’accueil accompli par toute l’équipe. Saint Vincent de Paul nous a légué une spiritualité qui prend sa source dans l’accueil du plus petit. Son œuvre qui est poursuivie aujourd’hui par de nom‑ breux laïcs vise à rendre leur dignité aux plus petits et aux exclus de notre société. La construction de la salle «‌La Providence‌» s’inscrit entièrement dans cet objectif : offrir à ceux qui en ont besoin un beau lieu d’accueil où chacun peut se sentir bien. Cette construction qui s’achève avec l’inauguration du 18 octobre a permis à de nombreuses personnes à mettre leurs compétences au service des plus petits. Comme pour chaque chose importante de notre vie, l’essentiel est invisible pour les yeux. Combien d’heures passées à déblayer, à démonter, à assainir, à récolter des bouchons, à organiser des repas… Quelle quantité impression‑ nante de travail dont toute l’équipe peut être fière. Nous leur devons un immense merci car aujourd’hui ils nous font le cadeau de disposer d’une salle accueillante pour le plus petit. Grâce à eux, nous pouvons dire que le plus petit a un peu plus sa place dans notre communauté chrétienne. Osons prendre la balle au bond et demandons‑nous ensemble comment nous pouvons continuer à mettre ce projet d’intégration du plus petit en œuvre dans notre unité pastorale. Monseigneur Harpigny rehaussera cet événement de sa présence lors de la célébration eucharistique qu’il présidera à 18 h en l’église de Maffle. Cette célébration nous permettra également de bénir et d’admirer les 2 nouveaux vitraux de l’église ; le premier représente le bienheureux pape Jean‑Paul II et le second Frédéric Ozanam qui a fondé l’œuvre de Saint Vincent de Paul au XIXe siècle. Après la célébration, nous nous retrouverons tous à la salle «‌La Providence‌», rue des Tailleurs de pierres à Maffle.


DOYENNÉ D’ATH

AU FIL DE LA DENDRE

En semaine

DOYENNÉ D’ATH PRÊTRES DU DOYENNÉ L’abbé Xavier Nys (doyen)  : Curé des paroisses de Ath Saint‑Julien et Saint‑Martin, Bouvignies, Ostiches, Rebaix, Lanquesaint, Isières, Ghislenghien, Gibecq, Meslin l’évêque, Arbre, Maffle, Autreppe, Irchonwelz, Ormeignies. Tél. 0497 260 275 Email : xavnys@gmail. com L’abbé Louis Mottoul : Curé des paroisses de Houtaing, Ligne, Mainvault, Moulbaix et Villers. Tél. 068 64 53 08 Email : louis.mottoul@skynet.be Le Père André Uczak, cm : Chargé de la pastorale sociale. Tél. 04 96 75 67 22 Email : luczak.cm@skynet.be L’abbé Marc Lamotte : Chargé de la pastorale des malades et des personnes âgées. Tél. 068 44 54 65 Email : mp.lamotte@skynet.be L’abbé Christophe Cossement : vicaire dominical. Tél. 069 36 25 01 Email : christophe@donchristophe.be

ATH VILLE SECRÉTARIAT PAROISSIAL Il est ouvert le lundi de 11 h à 12 h, mercredi de 17 h 30 à 19 h, les jeudi et samedi de 10 h à 12 h, le vendredi de 15 h à 17 h. En dehors des permanences : 0479/911 893 Site du doyenné : http://www.athbergerdavid.be CÉLÉBRATIONS RELIGIEUSES 15 septembre -24e dimanche ordinaire

Samedi : St‑Martin 18 h 30.

Dimanche : 9 h 30 Lorette 11 h St‑Julien

la messe à 9 h – Office des Laudes à 8 h 40

Le samedi de 18 h à 18 h 30, un prêtre est présent en l’église St‑Martin. BAPTÊMES Le dimanche 2 septembre, sont devenus enfants de Dieu par le baptême : Luna BALDON - Noé COLINET Mathéo PRZYBYSZ - Jade PIERAERENS Marie VYNCKE. MARIAGE Se sont unis par les liens sacrés du mariage David TUMELAIRE et Sylvia JEUNIAU. DÉFUNTS Nous recommandons à votre prière Jacques THIENPONT.

HOUTAING, LIGNE, MAINVAULT, MOULBAIX, VILLERS MESSES DOMINICALES Houtaing : Messe le samedi à 19 h. Ligne : Pas de messe durant le mois d’octobre. Jeudi 3 octobre à 18 h 30, messe à la chapelle de saint‑Antoine‑Ermite. Mainvault : Le samedi, pas de messe au centre durant le mois d’octobre. Moulbaix : Dimanche messe paroissiale à 10 h. Le 6 octobre, messe pour Raymond Wilbaux et Lucienne Maquet. Villers‑Notre‑Dame : Dimanche, voir Villers‑Saint‑Amand. Lundi : à 16 h 45 chapelet et à 17 h, messe. Villers‑Saint‑Amand : Dimanche, messe à 8 h 30. Jeudi de 18 h à 19 h adoration à la chapelle de la Maison Damas.

MESSES DE LA FÊTE DE LA TOUSSAINT Houtaing messe le jeudi 31 à 17 h (Horaire d’hiver de novembre jusqu’au début du mois de mai) Ligne : Vendredi 1e` novembre, messe de la fête à 10 h. Mainvault : Messe à 15 h au centre, suivie par la bénédiction des tombes.

10/2013 ~ P. 4

Villers‑Saint‑Amand : Voir Villers‑Notre‑Dame. La messe dominicale de 8 h 30 sera célébrée à Villers‑Notre‑Dame jusqu’au début du mois de mai. Villers‑Notre‑Dame : Messe à 8 h 30 (bénédiction des tombes).

COMMÉMORATION DES FIDÈLES DÉFUNTS Samedi 2 novembre, à 15 h, à Houtaing, messe pour les défunts, suivie de la bénédiction des tombes et vers 16 h 30, ouverture de la crypte ainsi que de la chapelle du mausolée.


DOYENNÉ DE LESSINES NOS MESSES - ANNÉE C Samedi 5 octobre  16 h Ghoy - 17 h 15 St Roch 18 h houraing.

Dimanche 6 octobre  9 h Deux‑Acren - 9 h 30 houraing - 9 h 30 Ollignies - 10 h 30 St Pierre - 11 h Ogy 18 h houraing.

Samedi 12 octobre  16 h Ghoy - 17 h 15 St Roch 18 h houraing - 18 h 30 Bois‑de‑Lessines.

Dimanche 13 octobre  9 h Deux‑Acren - 9 h 30 houraing - 10 h 30 St Pierre - 11 h Papignies - 18 h houraing.

Samedi 19 octobre  16 h Ghoy - 17 h 15 St Roch 18 h houraing.

Dimanche 20 octobre 9 h Deux‑Acren - 9 h 30 Houraing 9 h 30 Ollignies - 10 h 30 St Pierre - 10 h 30 Bois‑de‑Lessines (St Hubert de L’estriverie) - 11 h Wannebecq 18 h Houraing.

Samedi 26 octobre  16 h St Pierre : Messe de l’Assemblée des Chrétiens (messe en doyenné) 18 h Houraing - 18 h 30 Bois‑de‑Lessines.

Dimanche 27 octobre 9 h 30 Houraing - 10 h Deux‑Acren (St Hubert d’Acren) - 10 h 30 St Pierre - 11 h Ogy - 18 h Houraing. Groupe de prière Le groupe de prière du doyenné de Lessines se réunit grosso modo toutes les trois semaines. Une rencontre est programmée à Houraing le 4 octobre (20 h). Invitation cordiale à tous. Journal Dimanche : Nouvelle formule Dimanche 13 octobre : hebdomadaire sans chroniques. Dimanche 20 octobre : hebdomadaire sans chroniques. Dimanche 27 octobre : hebdomadaire sans chroniques. Dimanche 3 novembre : hebdomadaire avec chronique (encart AU FIL DE LA ‌ DENDRE ). et ainsi de suite… Messe des malades à Ollignies La messe avec onction des malades aura lieu en l’église Sainte Agathe d’Ollignies le jeudi 17 octobre à 15 h. Parcours Alpha 7 octobre : de 19 h 30 à 22 h : «Pourquoi Jésus est‑il mort ?» 14 octobre : de 19 h 30 à 22 h : «Comment savoir si j’ai la foi ?»

AU FIL DE LA DENDRE

21 octobre : de 19 h 30 à 22 h : «Prier, pourquoi et comment ?» 28 octobre : de 19 h 30 à 22 h : «Pourquoi et comment lire la Bible ?» 4 novembre : de 19 h 30 à 22 h : «Comment Dieu nous guide‑t‑il ?»

SAINT‑PIERRE Messes DIMANCHES 6,13,20 et 27 octobre à 10 h 30 : Messe. SAMEDI 26 octobre à 16 h : messe de l’assemblée des chrétiens (en doyenné). Chapelle de la Porte d’Ogy à 18 h prière du chapelet et à 18 h 30 : messes. LUNDI 7 octobre : pour la famille COLERY‑GRIMIAU. LUNDI 14 octobre : Gilbert HAUTERS, les époux DEBACKER‑BRANCART et les époux HAUTERS‑JACQUET. LUNDI 21 octobre : pour les époux MORLEGHEM‑BRUYERE et Antoine THOMAS. LUNDI 28 octobre : remerciement à la Sainte Vierge. Autres messes MARDI 8 octobre à 10 h 15 : messe à la Providence. MARDI 15 octobre à 10 h 30 : messe à la Solidarité. MERCREDI 16 octobre à 10 h : messe à la Résidence Magritte. MARDI 22 octobre à 10 h 15 : messe à la Providence. MARDI 29 octobre à 10 h 30 : messe à la Solidarité. MERCREDI 30 octobre à 10 h : messe à la Résidence Magritte.

SAINT ROCH Messes dominicales anticipées SAMEDIS 05, 12,19 et 31 octobre : messes à 17 h 15 SAMEDIS 05 : pour les époux MARCHAND -DEVROUX. Elle sera rehaussée par la présence des Petits Chanteurs de Belgique. La collecte sera faite pour la rénovation des vitraux. SAMEDI 26 octobre : pas de messe ce samedi à St Roch (messe de l’assemblée des Chrétiens à St Pierre à 16 h) VIE FEMININE 2x20 ET LES AUTRES C’est le mardi 8 octobre dès 20 h que nous nous retrouverons en notre local habituel. Marie‑Jeanne HUBERLAND viendra nous parler de tout ce qui concerne le sang, ses maladies, sa

10/2013 ~ P. 5

composition, etc. Bienvenue à toutes. L’AMICALE DU GAI LOISIR PASSE À TABLE ! C’est le 16 octobre dès 12 h en la Salle Saint Roch que nos membres et sympathisants nous rejoindront pour le traditionnel et convivial repas annuel. Au menu : Apéritif et son assortiment de toasts (offert par l’Amicale) - le suprême maison - le duo de saumon et sa suite les filets de dinde aux parfums des îles, légumes et croquettes - Dessert - Café (offert par l’Amicale). Pour renseignements - réservations : Tél au 068 33 85 38.

HOURAING NOTRE‑DAME DE LA MÉDAILLE MIRACULEUSE Messes Les intentions de messes pour tout ce mois d’octobre n’ont pu nous être transmises pour la parution de la nouvelle éditions d’informations du doyenné. Elles seront annoncées aux différentes messes des samedis et dimanches.


DOYENNÉ DE LESSINES HORAIRES DES MESSES SAMEDI à 18 h : Messe. DIMANCHE 9 h 30 : messe, et à 18 h : Messe. LUNDI à 18 h 30 : neuvaine perpétuelle + Messe en remerciement à la Sainte vierge. MARDI à 18 h 15 : Vêpres, et à 18 h 30 : Messe. MERCREDI à 18 h 15 : Vêpres, et à 18 h 30 : Messe. JEUDI à 18 h 15 : Vêpres, et à 18 h 30 : Messe. VENDREDI à 18 h 15 : Vêpres, et à 18 h 30 : Messe.

BOIS‑DE‑LESSINES Messes DIMANCHE 06 et 20 octobre et 3 novembre à 9 h 30 messe à Ollignies SAMEDI 12, 20 et 26 octobre à 18 h 30 messe à Bois‑de‑Lessines. DIMANCHE 13 octobre à 15 h célébration de baptêmes à Bois‑de‑Lessines. DIMANCHE 20 octobre à 10 h 30 messe à Bois‑de‑Lessines à la chapelle St‑Joseph à l’occasion de la St‑Hubert de l’Estriverie (voir infos par le feuillet de remplacement).

OGY - PAPIGNIES WANNEBECQ Messes VENDREDIS 4,11,18 et 25 octobre à Scaubecq messe à 19 h précédée de la récitation du chapelet. DIMANCHE 6 octobre à Ogy à 11 h : messe. DIMANCHE 13 octobre à Papignies, à 11 h : messe. DIMANCHE 20 octobre à Wannebecq à 11 h : messe (à la mémoire de Roger VAN DER MEIREN). DIMANCHE 27 octobre à Ogy à 11 h : messe.

OLLIGNIES Messes À partir de ce mois d’octobre, les messes dominicales auront lieu le dimanche matin, chaque quinzaine à 9 h 30 Bois‑de‑Lessines fera l’alternance le samedi soir à 18 h 30. DIMANCHE 6 octobre à 9 h 30 : messe à Ollignies célébrée en l’honneur de NotreDame d’Ollignies, pour la famille Chevalier Tyberghein et pour tous les défunts de la paroisse. JEUDI 17 OCTOBRE à 15 h : messe avec onction des malades à Ollignies.

AU FIL DE LA DENDRE

DIMANCHE 20 OCTOBRE à 9 h 30 : messe à Ollignies célébrée en l’honneur de St‑Antoine (tronc de la chapelle) et en remerciement à Ste Claire. La collecte sera faite pour les œuvres de propagation de la foi. VENDREDI 1er NOVEMBRE et SAMEDI 2 NOVEMBRE : se référer au tableau du doyenné. DIMANCHE 3 NOVEMBRE à 9 h 30 : messe à Ollignies pour les défunts de notre paroisse. Recommandations des défunts pour la messe du 3 novembre Les familles qui souhaitent recommander peuvent contacter Luce Legrain, Rue Florbecq 46 à Ollignies (tél. 068/33 41 26) : 1€ par défunt et 1,50€ par famille. Conseil paroissial Réunion du conseil paroissial : mardi 8 octobre à 19 h 0 dans les locaux de l’Ollignois. Fanfare Royale l’Union organisera un souper les vendredi 25 et samedi 26 octobre, en la salle Saint‑Roch de Lessines. Les bénéfices serviront à l’achat d’une clarinette basse. Réservation auprès de Francis Dubois (0478/56 33 13) ou Perrine Garreau (0497/44 84 75).

GHOY Messes SAMEDI 5, 12, 19 et 26 octobre à 16 h : messe.

DEUX‑ACREN Messes DIMANCHE 29 septembre à 9 h : messe pour Michelle CABILLAU, à Notre‑Dame d’Acren et pour les époux Bernard JORIS Gisèle FAVERIAU. MERCREDI 2 octobre à 18 h messe à Notre‑Dame d’Acren. DIMANCHE 6 octobre à 9 h : messe pour les époux Joseph CRIQUIELION - Eugénie FELIX. MERCREDI 9 octobre à 18 h : messe pour un défunt. DIMANCHE 13 octobre à 9 h : messe pour Gerdy CAMBIER et pour Jean‑Marie VANDENBUSSCHE. MERCREDI 16 octobre à 18 h : messe DIMANCHE 20 octobre à 9 h : messe pour les défunts d’une famille. MERCREDI 23 octobre à 18 h : messe. DIMANCHE 27 octobre à 10 h : Messe

10/2013 ~ P. 6

à l’occasion de la Saint Hubert d’Acren. Après la messe, bénédiction des animaux sur le parvis de l’église. MERCREDI 30 octobre à 18 h : messe. VENDREDI 1er novembre à 9 h : messe solennelle de la Toussaint. SAMEDI 2 novembre à 10 h : messe pour les fidèles défunts - Prière pour les défunts de l’année - Recommandation des défunts. DIMANCHE 3 novembre à 9 h : messe à Notre‑Dame d’Acren - Bénédiction du Pain de Saint Hubert. Recommandations des défunts Le 2 novembre prochain, une messe chantée sera célébrée en la Chapelle pour tous les défunts et ceux de nos familles. Pour ce faire, il vous est demandé d’inscrire le nom des défunts à recommander sur une enveloppe et d’y insérer l’argent correspondant (1 € par défunt et 1,50 € par famille). Vous pouvez remettre votre enveloppe soit avant ou après les offices, soit chez Yvon et Josée Fontaine (rue Duval, 21) soit chez Marie‑Rose Chavatte (Rue de la Station d’Acren, 59).


AU PIED DES ARDENNES FLAMANDES RENAIX

AU FIL DE LA DENDRE

10/2013 ~ P. 7

Que se passe‑t‑il à l’église Saint‑Martin à Renaix ?

Secrétariat, Tél. 055/21 20 97. S A I N T‑ H E R M E S Jeudi 3 octobre : 18 h 30 Messe pour des défunts. Samedi 5 octobre : 17 h Messe pour Simonne Hœbeke et Germain Cruypelinck. Messe ann. pour Mme. Vandenabeele Rogette. Prions pour : Martens Adelin, époux Devos Denise, Renaix, 82 ans. Bourdeaud’huy Frans, veuf De Roose Marie‑Louise, Renaix, 81 ans. Landries Monique, épouse Sercu Didier, Renaix, 65 ans. S A I N T‑ M A R T I N Mercredi 2 octobre : 9 h Messe pour des défunts (après la messe, prière du rosaire) Vendredi 4 octobre : 18 h 30 Messe pour des défunts. Enfants de Dieu par le baptême : Zoë Tanghe, fille de Ludovic et de Tiphany Selvais ; Mateo Barzin, fils de Julien et de Tiphany Selvais; Prions pour  : - Vermeersch Lucie, veuve Deras Hubert, Renaix, 81 ans

ADORATION Église Saint‑Martin à Renaix : le dimanche 13 octobre à 15 h. «‌AYEZ CONFIANCE, VOYEZ COMME JE VOUS AIME.‌» Louange, chants, prières, instruction et SACREMENT DE RECONCILIATION, ainsi que des TEMOIGNAGES de la bonté de Dieu. Nous pourrons demander la PRIERE PERSONNELLE. Nous serons bénis par le Saint‑Sacrement source de grâces et de guérisons. Une animation est prévue pour les enfants. Renseignements : tél. 055/21 43 19

L’après‑midi du deuxième dimanche des mois pairs, des personnes s’y ras‑ semblent pour prier. Le Saint- Sacrement y est exposé. À la fin de l’après‑midi le diacre passe parmi les personnes et les bénit personnellement avec le Saint‑sacrement. C’est un moment émouvant attendu par tous et en parti‑ culier par les enfants qui, agenouillés, avec beaucoup de respect regardent émerveillés Jésus caché dans la Sainte Hostie. Durant l’adoration nous prions et chantons, nous demandons Son aide. Nous invoquons l’Esprit saint et lui demandons une parole de consolation ou de connaissance, avec ou sans le parler en langues. Deux ou trois prêtres sont à la disposition pour le sacrement de la réconciliation. Lorsque les personnes retournent, après environ deux heures de prière, les prêtres continuent encore à confesser. Deux autres per‑ sonnes sont disponibles pour la prière personnelle et elles aussi continuent à prier tout un temps après la réunion avec ceux qui le demandent. À chaque réunion des personnes viennent témoigner de guérisons ou d’autres grâces reçues pendant ou après ces assemblées. L’amour de Dieu est ici visiblement à l’œuvre. Après son passage parmi les fidèles avec le Saint Sacrement le diacre s’agenouille devant l’autel et écoute les paroles de connaissance que le Seigneur lui donne intérieurement. Nous apprenons ainsi que des personnes sont ou seront guéries de certaines maladies externes ou internes. Cela se passe maintenant depuis dix ans. Il est étonnant de constater que des personnes consacrent un dimanche après‑midi à venir prier sans que qui‑ conque les oblige. Il y en a de plus en plus, chaque fois plus de cent, venant parfois de loin, même de l’étranger. Gloire et louange à Toi, Seigneur Jésus.

Le petit Francesco Italie, 1896. Le petit Francesco va avoir neuf ans. Son père décide de l’em‑ mener à la fête annuelle de San Pellegrino, un martyr très aimé et vénéré dans la région. Ils arrivent avant midi et se faufilent dans l’église déjà comble. Tous se serrent autour de l’autel. C’est alors qu’une femme, vêtue de haillons, se met à haranguer le saint d’une voix forte. Dans les bras, elle tient un petit être inerte et complètement difforme. Toute l’assemblée est suspendue, n’osant proférer une parole. La voix de la mère se brise, elle a trop crié, trop pleuré, trop saigné. Dans la foule, le petit Francesco ne perd pas une miette de ce qui se passe et prie de tout son être pour cette mère brisée de chagrin. La femme dépose son petit martyr devant l’image du saint en disant : — Garde‑le ou rends‑le moi guéri ! Francesco reste rivé à son poste. La femme se tient là et attend. Soudain, Francesco écarquille les yeux : un fait extraordinaire est en train de se produire sur l’autel ! L’enfant difforme se met à rouler doucement sur lui-même et s’efforce de se soulever sur ses petits bras et ses genoux. Ses membres ont repris une forme normale ! Le petit Francesco, bouleversé jusqu’au fond de l’âme, ne se remettra jamais vraiment du choc. Devenu le grand Padre Pio, ce suppliant exceptionnel, il racontera maintes fois l’évènement de San Pellegrino. Et il ajoutera toujours avec gravité : — Ce jour‑là, j’ai appris à prier ! II Georges Bockstal Padre Pio de Pietrelcina a reçu en 1918 les stigmates de Jésus Crucifié qui lui est apparu pour l’inviter à s’unir à sa Passion et participer au salut des frères, et en particulier des personnes consacrées.


DIOCÈSE DE TOURNAI

AU FIL DE LA DENDRE

10/2013 ~ P. 8

Retrouvez l’agenda du diocèse sur www.diocese-tournai.be et l’information en continu sur www.InfoCatho.be

Des pistes pour un renouveau des sacrements d’initiation Toutes les personnes qui collaborent à la catéchèse sur le terrain sont invitées à réfléchir à un renouveau de la pastorale des sacrements de l’initiation chrétienne, à savoir le baptême, la confirmation et l’eucharistie. Cette pastorale ne semble effectivement plus tout à fait répondre aux besoins d’aujourd’hui.

Un tout indissociable

Fruit d’un groupe de travail constitué notamment des quatre évêques belges référendaires pour la catéchèse et pour la liturgie (*), ce texte commence par rappeler que les trois sacrements de l’initiation chré-

tienne forment un tout indissociable. «Par le baptême, commence la vie nouvelle en Christ. La confirmation la ratifie et la consolide. L’eucharistie accomplit l’initiation chrétienne et nourrit sans cesse la foi.» Ce dont nos contemporains semblent de moins en moins conscients. «Lors des contacts pastoraux», poursuivent les auteurs, «il apparaît que les demandes ne correspondent pas toujours à ce que l’Église veut offrir par

personnes qui collaborent à la catéchèse sur le terrain à réagir à ce document et aux pistes qu’il contient.

Hospitalité et clarté

Les auteurs du document ont bien sûr réfléchi à quelques pistes possibles. Parmi celles-ci : revenir à l’ordre originaire des sacrements (baptême, confirmation et eucharistie), afin de mieux en souligner la cohérence et l’unité, inviter les enfants et leurs parents à participer à la vie de la communauté ecclésiale, être davantage à l’écoute de leurs questions profondes et de leurs aspirations, proposer aux parents qui demandent le baptême pour leur enfant un parcours initiatique adapté, etc. Le diocèse de Tournai n’a pas attendu pour réfléchir à toutes ces questions. Cela fait effectivement 12 ans que le chantier catéchèse y a été lancé et de nombreuses initiatives ont déjà été prises en différents lieux du diocèse pour rejoindre les gens là où ils sont et les aider à cheminer. À La Louvière-Nord, par exemple, enfants, adolescents, parents et grands-parents de l’unité pastorale sont invités à se retrouver, trois fois par an, pour un temps de partage autour d’un thème particulier. «Nous rassemblons à chaque fois entre 300 et 400 personnes», Aider à avancer sur le chemin de la foi explique Anne Tilmanne, animatrice pastorale. «Au début de l’Avent, nous proposerons aux participants d’entrer ces sacrements. Le baptême, la confirmadans les évangiles à travers la figure de Jotion et la première communion sont alors seph, le but étant de les aider à avancer sur davantage vus comme des rites de passage le chemin de la foi. Nous aimerions mainteque comme de réels sacrements qui initient nant que cela puisse également se faire au à la vie chrétienne.» niveau des paroisses.» Conscients qu’en cette matière complexe, «il n’existe pas de solutions simples ou de stratégies évidentes qui feraient disparaître I Pascal ANDRÉ d’un coup toutes les questions et les diffi(*) Il s’agit des évêques Guy Harpigny, Patrick cultés», les auteurs invitent donc toutes les Hoogmartens, Jozef De Kesel et Jean-Luc Hudsyn. Service Pastoral des jeunes de Tournai

Nul ne peut le nier : le contexte ecclésial et culturel a fondamentalement changé ces dernières décennies. Il a même tellement changé que devenir, être et rester chrétien ne va plus du tout de soi. Aujourd’hui, pour reprendre une formule de Tertullien, «on ne naît pas chrétien, on le devient», souvent au terme d’un cheminement personnel. Un fameux défi pour l’Église, dont la première mission, faut-il le rappeler, est de «faire connaître à tous l’amour de Dieu, les inviter à l’accueillir, leur apprendre à y répondre par toute leur vie». Voilà pourquoi nos évêques insistent, depuis quelques années, sur la nécessité d’une réorientation de la pratique catéchétique, celle-ci ne répondant plus tout à fait aux besoins actuels. C’est en tout cas ce que constatent les auteurs d’un document publié mi-septembre et intitulé «Les sacrements de l’initiation chrétienne pour les enfants et les jeunes d’aujourd’hui - Orientations pour un renouveau missionnaire ». «Reconnaissons-le», écrivent-ils, «les célébrations du baptême, de la confirmation et de la première communion - généralement très belles - sont souvent vécues comme des moments isolés avec peu d’impact sur la vie concrète, et non comme des étapes sur un chemin de foi personnelle.» Or, devenir un chrétien requiert un processus d’initiation, qui demande nécessairement du temps et de la patience.

Médias Catholiques – CCMC asbl – Chaussée de Bruxelles, 67/2 à 1300 Wavre - tel : +32 (0)10/235 900 - info@mcbf.be Administrateur délégué - éditeur responsable : Luc Tielemans, diacre – Directeur de rédaction : Jean-Jacques Durré - Secrétaire de rédaction : Matthieu Hargot Fil info : redaction@mcbf.be – L’actualité en continu : www.InfoCatho.be En coréalisation avec Bayard Service Édition – Parc d’activité du Moulin, allée Hélène Boucher BP60090 - 59 874 Wambrechies CEDEX

Tournai au fil de la dendre oct 2013  
Read more
Read more
Similar to
Popular now
Just for you