Issuu on Google+

19 981-C

N ° 3 Décembre 2 0 1 3 SUPPLÉMENT AU JOURNAL D I M A N C H E AGRÉGATION

P 3 0 5

NO :

0 3 4

Ah ! Si ton cœur pouvait devenir une crèche, Dieu se ferait encore enfant sur cette terre Angelus Silésius (1624 - 1677)

MONS VILLE ET VALLÉES Mons, Hyon, Ghlin, Ciply, Harmignies, Harveng, Havré, Maisières, Mesvin, Nimy, Nouvelles, Obourg, Saint-Denis, Saint-Symphorien, Spiennes, Villers-Saint-Ghislain

Le rendez-vous de Noël

DR

PA GE 3

Redécouvrir le message de Noël !

DR

PA GE 11

DR

Confirmations à l’UP Mons et Vallées

19981-Tournai-N3-12-2013.indd 1

15/11/2013 13:44:26


MONS, VILLE ET VALLÉES

DOYENNÉ DE MONS

Le Bétième (forme contractée du nom «Bethléem») est un théâtre de marionnettes qui a débuté en interprétant la naissance du Christ et d’autres scènes religieuses. Il trouve peut-être son origine dans les mystères et crèches vivantes du Moyen Age… mais plus certainement dans le passage des montreurs de marionnettes itinérants qui, durant le XVIIe siècle (et sans doute déjà avant), se déplaçaient de ville en ville au hasard des foires. Son répertoire s’est, ensuite, enrichi de thèmes profanes, empruntés aux contes et légendes. Mais le Bétième a toujours su maintenir une cœxistence des thèmes profanes et bibliques ou religieux. De nos jours, le Bétième Montois de Messines est une troupe d’une dizaine de marionnettistes amateurs du grand Mons et de plus loin, unis par l’amitié et la marionnette à fils. C’est toujours avec plaisir que de nouveaux «complices», occasionnels ou permanents, sont accueillis et initiés au plaisir de la marionnette. Avec trois créations chaque année, le Bétième Montois de Messines participe activement à la vie culturelle de la ville.… vous propose son 29e spectacle de Noël : « Q U E L QU ES FÉT US P O U R U NE N A I S S A NC E » Le berger Nathanaël connaît bien ces ruines abandonnées sur le bord du sentier conduisant à Bethléem. Plus personne ne sait depuis quand elles sont là. Il s’y arrête parfois avant de remonter dans les collines. Aujourd’hui, il ferait mieux de s’en écarter avant l’arrivée du scribe Eléazar, puis viendront son amie Sarah et un couple de Galiléens avec un âne… qui pourrait lui être bien utile. Les autres bergers l’attendent certainement ! Il s’en approche et n’oubliera plus jamais ces quelques pas… Ce spectacle, en quatre actes, pour adultes et jeunes (enfants admis), sera joué les vendredis 20 et 27 décembre à 20 h, les samedis 21 et 28 décembre à 16 h et 20 h et le dimanche 22 décembre à 16 h, au Bétième Montois de Messines, rue du Joncquois, 124B, à Mons (salle et parking à l’intérieur du domaine Écoles/Patros ND de Messines). PAF : Adulte 4 EUR, Jeune 2 EUR, Enfant à partir de 5 ans 1 EUR, Famille 10 EUR maximum Informations et réservations : 065/34 98 82 (Jean-Pierre Brasseur)

PAGE 2

Clôture du synode diocésain de Tournai

DR

L E BÉ T I ÈM E M O N TO I S DE M ESSI NES…

12/2013

Le cheminement synodal de notre diocèse est terminé. En effet, à partir des constats et des propositions faits par les équipes synodales de février à juin 2012, l’assemblée synodale a proposé les axes majeurs par lesquels notre Église diocésaine va chercher à coïncider toujours davantage à sa mission. Ainsi, 11 textes ou «motions pastorales» ont été votés pour toujours mieux annoncer la tendresse du cœur de Dieu, célébrer la joie profonde de la Résurrection et servir tout homme et toute femme au nom du Christ. Ensuite, l’assemblée a continué son travail pour proposer des actions diocésaines concrètes permettant de réaliser ces orientations pastorales et, parmi l’ensemble de ces actions diocésaines concrètes, a été invitée à discerner et à voter celles qui sont non seulement les plus intéressantes mais aussi les plus urgentes. L’ensemble du travail de l’assemblée (motions pastorales et propositions d’actions concrètes) a été solennellement confié à notre Évêque le 12 octobre dernier. À partir de cela, il a préparé, pour fin novembre, les décrets synodaux qui clôtureront le synode et décideront de la mise en œuvre effective des actions concrètes. Les fruits du synode se manifesteront donc assez rapidement dans la vie de notre Église diocésaine. La célébration de clôture du synode sera un événement majeur pour l’avenir de notre Église diocésaine : nous y sommes tous chaleureusement invités ! Elle aura lieu le 30 novembre 2013, en la Collégiale Sainte-Waudru à Mons, et se déroulera comme suit : 9 h. Accueil 9 h 30. Présentation des temps forts du synode ; promulgation des décrets par notre Évêque, Monseigneur Guy Harpigny 11 h. Quand l’art et la foi se rencontrent : «Cantate en forme de colombe», de D. Rimaud et E. Daniel. 11 h 30. Célébration eucharistique de clôture présidé par notre évêque. 13 h. Temps de convivialité.

19981-Tournai-N3-12-2013.indd 2

15/11/2013 13:44:46


MONS, VILLE ET VALLÉES

MONS CENTRE-VILLE

12/2013

PAGE 3

La merveille de Noël Nos yeux ne se sont-ils pas habitués à ne plus voir que les situations de crise et les scandales ? Nos oreilles ne se sont-elles pas accoutumées à ne plus entendre que des mauvaises nouvelles ? Nos cœurs ne sont-ils pas endurcis au point de ne plus vibrer quand la tendresse et l’amour se manifestent à nous ? Nous en finirions vite par ne plus regarder notre condition humaine qu’avec méfiance, tant notre terre ne tourne pas toujours bien rond. Nous en arriverions vite à penser que la vie est comme une nuit sans étoile, un jour sans soleil, un chemin sans horizon, un avenir sans espérance.

Cette bonne nouvelle nous manifeste l’inattendu qui vient de Dieu. Dans la nuit de ce monde, se lève une étoile, sa clarté fait reculer l’obscurité de la nuit et donne des couleurs à la grisaille de nos jours. Dieu se fait proche, il se fait homme, il se met à notre hauteur pour partager tout ce qui fait nos vies avec leur part de soucis et d’espoirs. Avec la naissance de Jésus, Dieu nous rejoint sur notre terre. Notre vie quotidienne avec tous ses combats devient le lieu où Dieu nous donne rendez-vous pour nous ouvrir un chemin inespéré de bonheur. Mais sommes-nous encore capables d’émerveillement ? Nous sommes si souvent blasés et spontanément défaitistes ! Nous sommes davantage portés à voir ce qui ne va pas plutôt que de nous réjouir de ce qui est beau et porteur d’espérance. Nous sommes si souvent des râleurs… S’émerveiller, ce n’est pas fuir la réalité ; ce n’est pas non plus fermer les yeux sur la dureté de la vie. Il faut continuer à dénoncer ce qui ne va pas ; il ne fait pas arrêter de lutter contre le non-sens qui tente de régner sur le monde. S’émerveiller, c’est tout simplement découvrir que Dieu est à l’œuvre à nos côtés et qu’il compte sur tous les gens de bonne volonté pour changer le monde et le renouveler sous la poussée de l’amour. Le bonheur offert par Dieu n’est pas un pays inaccessible où pour entrer il y aurait des frontières difficilement franchissables. C’est une terre à portée de tous : à portée de

19981-Tournai-N3-12-2013.indd 3

DR

Mais voici qu’en cette fête de Noël retentit la nouvelle : Un enfant est né ! Aujourd’hui, il vous est né un Sauveur : c’est le Christ, le Seigneur ! Gloire à Dieu au plus haut des cieux et paix sur terre aux hommes qu’il aime !

mains, à portée de cœur. Dieu vient frapper ce soir à la porte du cœur de tous les gens de bonne volonté. Ne soyons pas comme les gens de Bethléem qui ont déclaré qu’il n’y avait pas de place à l’auberge pour recevoir Joseph et Marie sur le point d’enfanter. Soyons comme les bergers heureux de voir Jésus naître parmi eux. À notre tour, laissons-nous surprendre. Ouvrons à Dieu la porte de notre cœur. Notre pauvreté n’est pas un obstacle pour le recevoir. Dieu se contente de notre petitesse comme en ce temps-là il s’est contenté de reposer dans une mangeoire dans le fond d’une étable. Au plus profond de nous-mêmes, Jésus veut naître aujourd’hui. Dieu a besoin de nous pour que dans un monde où semble triompher la loi du plus fort, les plus petits soient respectés et qu’ainsi règnent la justice et la fraternité. Dieu a besoin de nous pour semer la douceur et le pardon dans le terrain souvent rocailleux de nos relations humaines. Dieu a besoin de nous pour que dans la société on arrête la course folle au profit et prenne le temps de se parler, de s’écouter et de s’enrichir de nos différences. Célébrer Noël, c’est donc tellement plus que

célébrer l’anniversaire de la naissance de Jésus. Jésus nous invite à faire naître avec lui l’amour et la tendresse. Devant l’enfant de la Crèche, Dieu nous lance un appel. Il vient nous dire : «Arrêtez-vous devant tout être humain et émerveillez-vous, chaque fois que vous rencontrez quelqu’un. Devant chaque personne, dites en vous-mêmes : Voici la Crèche de Dieu. Voici la demeure de Dieu. Voici Dieu qui est près de moi et qui vient à ma rencontre à travers les autres.» Alors, ne cherchons pas Dieu dans les hauteurs. Il est mystérieusement présent en chacun, à commencer par nos proches : les enfants, les parents, le conjoint… Et, en naissant dans une étable à l’écart, il nous révèle qu’il est aussi présent dans les plus petits et les laissés pour compte : «Tout ce que vous aurez fait au plus petit de mes frères, dira Jésus, c’est à moi que vous l’aurez fait.» Personne n’est exclu de l’amour de Dieu. En cette fête de Noël, écoutons-le murmurer à notre cœur : «C’est aussi pour toi que je suis venu, afin que tu puisses renaître à l’espérance et connaître la joie d’aimer et de te savoir aimé sans compter !»

I André Minet, curé-doyen

15/11/2013 13:44:48


MONS, VILLE ET VALLÉES

MONS CENTRE-VILLE

MONS CENTRE-VILLE

12/2013

PAGE 4

MONS CENTRE-VILLE NOUVELLE ORGANISATION DE LA CATÉCHÈSE

DR

CÉLÉBRATIONS DE NOËL DANS L’UNITÉ PASTORALE DE MONS CENTRE-VILLE

* Messes paroissiales Mardi 24 décembre, veille de Noël : 18 h. Sainte-Waudru (messe spécial familles) 18 h. Hyon (messe spécial familles) 18 h 30 Ghlin (messe spécial familles) 19 h 30 Saint-Nicolas (messe précédée d’une veillée à 19 h.) Minuit : 24 h. Sainte-Elisabeth Mercredi 25 décembre, jour de Noël : 9 h 30 Notre-Dame de Messines 11 h. Sainte-Waudru 11 h. Sacré-Cœur 11 h. Epinlieu * Messes dans les chapelles Mercredi 25 décembre, jour de Noël : 8 h 30 Chapelle des Capucins 9 h. Chapelle du Parc

La catéchèse ne se réduit plus désormais à des «cours» de catéchisme destinés aux enfants, mais veut proposer un cheminement de foi, ouvert à TOUS (paroissiens habituels, gens de passage, personnes en catéchèse, catéchumènes, familles, mouvements de jeunesse, autres groupes…) qui aborde les sujets de la foi en partant de l’expérience humaine et spirituelle, de manière diversifiée (texte biblique, art, icône, jeux, réflexion,…) et qui fait le lien avec la vie de la personne, la vie de l’Église et les sacrements. Découvrir que l’Évangile est un trésor à partager et que le Christ est déjà là, présent dans notre vie, et qu’il nous fait vivre. La catéchèse se vit en paroisse, au sein d’une communauté intergénérationnelle qui est elle-même en chemin. Catéchistes, paroissiens et parents vont collaborer pour construire la catéchèse.

Quand ? Janvier : Qui est le Père de Jésus ? Dieu ou Joseph ? Février : À quoi ça sert de croire en Dieu ? Mars : Les pardonnés de l’Évangile Notre-Dame de Messines & St-Martin de Ghlin : 2e dimanche du mois, 9 h 30-12 h 30 : 12 janvier, 9 février, 9 mars St-Martin d’Hyon : 3e samedi du mois, 16 h 15-19 h 30 : 18 janvier, 15 février, 15 mars Ste-Waudru & St-Nicolas-Epinlieu : 3e dimanche du mois, 9 h 30-12 h 30 : 19 janvier, 16 février, 16 mars Sacré-Cœur : 4e dimanche du mois, 9 h 30-12 h 30 : 26 janvier, 23 février, 23 mars

15 DÉCEMBRE 2013 : MARCHE AUX FLAMBEAUX Activités de Noël au Foyer Sainte-Waudru à 15 h pour les enfants qui préparent la 1re Communion. Ensuite, à la fin de l’office des vêpres chantées célébré à 17 h à la Collégiale Sainte-Waudru, un cortège composé des enfants de toute l’Unité pastorale de Mons (avec leurs familles) se mettra en route dès 17 h.30 et descendra vers la Grand-Place en chantant des cantiques de Noël. Toute personne désireuse de prendre part à cette marche aux flambeaux est la bienvenue. Les enfants qui le désirent peuvent s’habiller en bergers pour accompagner Marie et Joseph. Après un tour de la Grand-Place, les enfants (bien entourés) se réuniront devant la crèche qui y est installée. Un message de Noël sera donné.

24 DÉCEMBRE À 18 H : NOËL SPÉCIAL FAMILLES Saint-Martin de Ghlin, Saint-Martin d’Hyon, Sainte-Waudru (pour les 5 paroisses du Centre-Ville)

INITIATION CHRÉTIENNE DES JEUNES (14 ANS ET +) ET DES ADULTES On peut devenir chrétien à tout âge. Si vous désirez vous préparer aux sacrements du baptême, de la première communion et de la confirmation ou bien si vous êtes déjà baptisé et que vous désirez vous préparer au sacrement de la confirmation, vous pouvez contacter dès à présent Anne Drugmand, animatrice en pastorale pour la catéchèse et le catéchuménat, au 0491/08 52 04

19981-Tournai-N3-12-2013.indd 4

15/11/2013 13:44:49


MONS, VILLE ET VALLÉES

MONS CENTRE-VILLE

12/2013

PAGE 5

DR

Quand, en février 2013, le doyen André Minet fait part de la proposition d’organiser la journée Missio à Mons, l’Equipe d’Animation Pastorale de Mons Centre décide unanimement de relever le défi et de porter le projet au sein de l’Unité pastorale. À raison ! En effet, établir un terrain favorable pour pouvoir accueillir des témoins de l’amour du Christ et de l’Évangile et rendre compte de ce qui se vit dans l’Église fait partie intégrante de la mission de l’EAP. Nous nous sommes donc donnés rendez-vous le 20 octobre pour une journée en communauté, sur le thème de la mission, à laquelle est venue judicieusement s’adosser la célébration d’envoi en mission de l’EAP. La journée Missio était ouverte à tous et s’inscrivait donc pleinement dans le cadre de la nouvelle orientation de la catéchèse : «Tous en chemin». Après une présentation de Missio à l’Église St-Martin de Ghlin, la matinée s’est articulée en différents ateliers répartis dans les locaux de l’école St-Louis : récup’, à la découverte du quotidien africain, décoration d’une nappe d’autel, contes pour enfants,… Des jeunes ayant participé aux JMJ sont venus témoigner et un groupe a aussi échangé avec Monseigneur Harpigny sur le thème de la mission chez nous. Ensuite, nous nous sommes tous retrouvés pour un temps convivial autour d’un verre suivi d’un repas africain. L’ambiance était au rendez-vous ! D’autant plus qu’une chorale africaine animait ce temps de partage de leurs chants. En après-midi, les ateliers ont repris cours. Ensuite, venait le temps de la célébration.

19981-Tournai-N3-12-2013.indd 5

DR

La mission : là-bas et ici

De nombreux jeunes étaient rassemblés au pied de l’autel. Durant l’offertoire, ils ont dressé une magnifique nappe d’autel aux couleurs du monde, réalisée au cours de la journée ; d’autres sont venus déposer des photophores décorés au cours de l’atelier du même nom. De même, les jeunes qui avaient opté pour l’atelier djembé ont accompagné les chants au rythme des percussions. Il y avait de toute évidence un souffle joyeux qui accompagnait cette célébration ! Et ce fut désormais au tour de l’EAP d’être envoyée en mission par Monseigneur

Harpigny. Emmanuel Cornet, Anne Drugmand, Anne Dufour, Sabine Duquesne, Sixte Grignard, Jean Lahoussé, André Minet, Roger Nzuzi Mengi, Roger Petit et Véronique Riche ont renouvelé leur engagement pour un mandat de 3 ans. Ce fut l’occasion pour l’évêque de souligner que les membres de cette équipe recevaient un rôle de veilleurs à exercer dans tous les aspects de l’Église. L’Equipe d’Animation Pastorale se doit en effet d’être présence d’évangile à notre monde et d’avoir le souci de ses frères. Elle est appelée à vivre en collégialité afin d’assurer au mieux cette mission et de la rendre visible dans l’Unité pastorale qu’elle représente. De cette journée, me restent de bons souvenirs ainsi que quelques réflexions sur la mission. La mission de l’Église a débuté avec les premiers apôtres à la Pentecôte. J’aime à penser que ce souffle vivifiant est un big bang de la Bonne Nouvelle, non pas comme explosion mais comme impulsion qui a fait sortir les premiers disciples de leur torpeur et les a conduits à proclamer la résurrection du Christ. Depuis lors, la Parole de Dieu, tel l’univers, ne cesse de se propager. À nous de ne pas la retenir dans nos maisons ou nos paroisses. Soyons des envoyés de la Bonne Nouvelle ! Mais pas uniquement… Gardons à l’esprit les paroles de Saint Paul : «Ce qui demeurera, c’est la foi, l’espérance et la charité. Mais la plus grande des trois est la charité» I Emmanuel Cornet

15/11/2013 13:44:53


MONS, VILLE ET VALLÉES

MONS CENTRE-VILLE

UNITÉ PASTORALE DE MONS Prenez l’habitude de consulter le site Internet de notre Unité pastorale : www.diocese-tournai. be/mons

À VOTRE SERVICE Annette Devaux, secrétaire décanale, Rue du Chapitre, 3, Mons, tél. 065/84 46 94, fax : 065/35 53 50, e-mail : paroissestewaudru@skynet.be Le secrétariat décanal est ouvert du mardi au vendredi de 9 h à 12 h 30 André Minet, curé-doyen, Rue du Chapitre, 3, 7000 Mons, tél. 065/84 46 94 Roger Mengi, vicaire, Rue des Groseilliers, 5, 7000 Mons, tél. 065/88 61 78 Jean-Marie Moreau, prêtre auxiliaire, Rue du Chapitre, 3, 7000 Mons, tél. 065/60 18 27 Remo Pistrin, o.f.m.cap., prêtre auxiliaire, Rue de Bertaimont, 39, 7000 Mons, gsm. 0478/21 92 54 Luc Tallœn, prêtre auxiliaire, Place, 4, 7022 hyon, tél. 065/87 54 99 André Van Vlasselaer, s.j., vicaire, Place, 31, 7011 Ghlin, tél. 065/33 55 32 Pierre Lefébure, aumônier des cliniques, Rue de la Biche, 1, 7000 Mons, tél. 065/35 12 69 François Thiry, s.j., Résidence-Services, Place Nervienne, 10/8, 7000 Mons, tél. 065/31 70 46 Sabine Duquesne, animatrice en pastorale (Catéchèse), Rue du Chapitre, 3, 7000 Mons, gsm 0499/42 05 90, e-mail catechese.mons@skynet.be Anne Drugmand, animatrice en pastorale (Catéchèse & Catéchuménat), Rue du Chapitre, 3, 7000 Mons, gsm 0491/08 52 04, e-mail anne.drugmand@swing.be Sœur Christine Zola, animatrice en pastorale (Catéchuménat et Vicariat de la vie Consacrée), Rue du Pourcelet, 98, 7000 Mons, tél. 065/31 69 75, gsm 0486/89 60 18 Rébéka Mutombo, animatrice en pastorale (Adolescents & grands jeunes), gsm 0479/99 46 79, e-mail rebeka.mutombo@ live.be Antonio Miceli, animateur en pastorale (Pauvretés), Rue du Chapitre, 3, 7000 Mons, tél. 065/84 46 94 e-mail pastoralesaintewaudru@skynet.be Laurent Szekely, Pastorale des personnes en situation de handicap, Rue Docteur Schweitzer, 12, 7030 Saint-Symphorien, tél. 065//56.87.86

19981-Tournai-N3-12-2013.indd 6

C ÉLÉB R ATIO N S D O MIN IC A LES D A N S L’U N ITÉ PA STO R A LE D E MO N S Messes paroissiales : - Samedi à 18 h : Hyon - Saint-Nicolas - Dimanche à 9 heures 30 : Notre-Dame de Messines - Ghlin à 11 h : Sainte-Waudru - Sacré-Cœur - Epinlieu à 18 h : Sainte-Elisabeth Messes dans les chapelles : - Dimanche à 8 heures 30 : Chapelle des Capucins à 9 heures : Chapelle du Parc

ACCUEIL PASTORAL À LA COLLÉGIALE SAINTE-WAUDRU Chaque samedi, un prêtre est à votre écoute de 15 h.30 à 16 h.30 à la Collégiale Sainte-Waudru (chapelle de semaine). Possibilité de vivre le sacrement de la Réconciliation. Seront présents les samedis : - Samedi 7 décembre : Abbé Jean-Marie Moreau - Samedi 14 décembre : Abbé Roger Mengi - Samedi 21 décembre : Abbé André Minet - Samedi 28 décembre : Abbé Germain Bienaimé

PRÉPARATION AU BAPTÊME DES PETITS ENFANTS Les parents des paroisses de Sainte-Waudru, Sainte-Élisabeth, Saint-Nicolas, du Sacré-Cœur, de Saint-Martin (Ghlin), Saint-Martin (Hyon) et de Notre-Dame de Messines, qui souhaitent faire baptiser un petit enfant, sont invités à venir s’inscrire au secrétariat de leur paroisse propre au minimum trois mois avant la célébration.

DEMANDES DE MARIAGE Pour toute demande de mariage dans l’une des sept paroisses suivantes : Sainte-Waudru, Sainte-Elisabeth, Saint-Nicolas, Sacré-Cœur, Saint-Martin (Ghlin), Saint-Martin (Hyon) et Notre-Dame de Messines, veuillez prendre contact avec le Secrétariat décanal, rue du Chapitre, 3, à Mons (téléphone : 065/84 46 94) au minimum six mois avant la date prévue. SA IN TE-WAU D R U

SECRÉTARIAT DÉCANAL Rue du Chapitre, 3, 7000 Mons Tél. 065/84 46 94, fax : 065/35 53 50 e-mail : paroissestewaudru@skynet.be Ouvert du mardi au vendredi de 9 h à 12 h 30.

12/2013

PAGE 6

ASSEMBLÉE DOMINICALE À la Collégiale, le dimanche à 11 h. Au cours de cette messe, éveil à la foi destiné aux enfants de 0 à 5 ans et de 6 à 9 ans. Ils sont pris à part pendant une partie de la messe et rejoignent ensuite l’assemblée.

LITURGIE DES HEURES Vêpres chantées le dimanche à 17 h.

MESSE À LA CHAPELLE DU PARC Le dimanche à 9 heures.

MESSES DE SEMAINE Tous les jours de la semaine (sauf le samedi), eucharistie à 12 h 05. SA IN TE-ÉLISABE T H

SECRÉTARIAT PAROISSIAL Tél et fax : 065/36 24 34 E-mail : paroisse_ste_elisabeth@yahoo.fr Permanence d’accueil pour les demandes de baptême : le samedi de 10 h à 11 h 30 (à la salle d’écoute).

ASSEMBLÉE DOMINICALE Le dimanche à 18 h (cette messe est animée par une chorale de jeunes).

CHAPELET Chaque dimanche à 17 h 15 à l’église (dans la chapelle d’accueil, à gauche).

CHEMIN DE LA CROIX Tous les deuxièmes vendredis du mois à 17 h.

PARTAGE DE LA PAROLE Chaque dernier dimanche du mois à 17 h. Bienvenue à tous le dimanche 29 décembre prochain !

MESSES EN SEMAINE CHEZ LES URSULINES Au Caillou Blanc, 14 av. du Tir, à Mons : • Lundi et mardi à 18 h. : messe avec office du soir intégré • Mercredi à 7 h 45 et jeudi à 8 h.30 : messe avec office du matin intégré • Vendredi à 8 h 10 : office du matin à 8 h 30 : messe La Chapelle est accessible à toute personne désireuse de s’associer à la prière de la communauté religieuse.

15/11/2013 13:45:11


MONS, VILLE ET VALLÉES

MONS CENTRE-VILLE

S AI N T-N I C OLA S

SECRÉTARIAT PAROISSIAL Tél, fax et répondeur : 065/84 47 39 ou 0488/95 75 94 aux heures d’ouverture de l’église ; e-mail psnmons@skynet.be Permanence d’accueil à l’église : les lundis, mardis, mercredis, vendredis et samedis de 14 h à 17 h.

HORAIRE D’OUVERTURE DE L’ÉGLISE Les lundis, mardis et mercredis : de 10 h à 17 h 30, les jeudis : de 10 h à 15 h, les vendredis et samedis : de 13 h à 18 h 30.

ASSEMBLÉE DOMINICALE

Chaque deuxième dimanche du mois, la messe de 9 h 30 est une Messe des Familles. H YO N

SECRÉTARIAT PAROISSIAL N. et Y. Leclère, avenue Lemiez, 29, 7022 hyon Tél-Fax : 065/31 13 86 et e-mail : nicolyvon.leclere@ belgacom.net

POUR PRIER, VISITER, SE REPOSER EN PRÉSENCE DU SEIGNEUR l’église est ouverte le jeudi à partir de 14 h.

ASSEMBLÉE DOMINICALE Le samedi à 18 h.

Le samedi à 18 h

MESSES DE SEMAINE Les mercredis et vendredis : à 18 h

VOS INTENTIONS DE MESSE Samedi 7 décembre : pour Janfranco Pisano Samedi 14 décembre : à une intention particulière E PI NLI EU

ASSEMBLÉE DOMINICALE Le dimanche à 11 h

MESSES DE SEMAINE Les lundis, mardis et vendredis à 8 h 45, les mercredis et jeudis à 18 h.

VOS INTENTIONS DE MESSE Jeudi 5 décembre : pour un défunt (M.P.) Samedi 21 décembre : pour les défunts de la famille Warnon Samedi 28 décembre : pour l’abbé Gallez et la famille Gheis

RÉUNIONS DU MOIS

S AC R E-C ŒUR

SECRÉTARIAT PAROISSIAL Rue du Pourcelet, 96, 7000 Mons Fax : 065/84 11 83 Permanence d’accueil les lundis de 16 h à 17 h.

ASSEMBLÉE DOMINICALE Le dimanche à 11 h Chaque dimanche, au cours de la messe, liturgie de la Parole et partage d’évangile à part pour les enfants.

MESSE DE SEMAINE Le lundi à 17 h. : messe suivie de l’Adoration.

VOS INTENTIONS DE MESSE Lundi 9 décembre : pour les défunts du mois de décembre Lundi 23 décembre : pour les membres défunts de la Confrérie du Calvaire G HLI N

SECRÉTARIAT PAROISSIAL Place, 31, 7011 Ghlin Tél. 065/33 55 32 Ouvert du lundi au vendredi de 9 h à 12 h.

Mercredis 4, 11 et 18 décembre à 19 h 15 : répétitions de la chorale à l’église Mardi 10 décembre à 19 h 45 : Conseil d’Administration de l’ASBL des Trois Clochers Mardi 17 décembre à 19 h : Conseil Local de Pastorale aux locaux paroissiaux N OTR E-D A ME D E MESSIN ES

SECRÉTARIAT PAROISSIAL À l’église Tél. 065/35 14 04 Frère Remo : 0478/21 92 54 - 065/35 14 04 Ouvert du lundi au samedi, sauf le mercredi, de 8 h 30 à 11 h 30 et de 15 h 30 à 18 h 30.

ASSEMBLÉE DOMINICALE Le dimanche à 9 heures 30

MESSES DE SEMAINE

12/2013

PAGE 7

VOS INTENTIONS DE MESSE Mardi 10 décembre : pour Dany et trois familles Dimanche 15 décembre : pour l’Abbé Noirfalise Mardi 31 décembre : pour Dany et trois familles

CONCERT DE NOËL Le samedi 7 décembre à 19 h en notre église, le Chœur Royal «Les Amis de Mozart», accompagné de la chorale «La Poutre» de Limal et du Chœur des Etudiants du Conservatoire Royal de Mons, interprétera l’Oratorio de Noël, op.12, de Camille Saint Saëns, et divers chants de Berlioz, Gounod et Gevaert. Prix d’entrée : 18 €, 15 € en prévente, gratuit pour les moins de 12 ans. Renseignements : GHIGNY Myette : 065/35 32 29 ou 0496/23 73 22

RÉABONNEMENT AU JOURNAL «DIMANCHE» Le journal «Dimanche» a bien changé depuis octobre dernier. Désormais les chroniques locales qu’on y retrouvait chaque semaine sont présentées une seule fois par mois dans un cahier séparé joint au journal. Beaucoup regrettent que le rythme hebdomadaire des informations locales ait été abandonné car c’était là l’intérêt premier qu’ils portaient au journal paroissial. Une chronique mensuelle ne permet plus des communications précises car leur publication doit être anticipée six semaines à l’avance. La rédaction mensuelle d’un supplément mensuel (textes, informations, photos et mise en page) représente un lourd travail à charge des secrétariats paroissiaux pour un résultat qui malheureusement n’est plus vraiment en phase avec l’actualité. De plus, la dimension régionale a disparu : les lecteurs de Mons et du Borinage aimaient savoir ce qui se vivait dans les unités pastorales voisines mais des contraintes éditoriales en ont décidé autrement. Toutes ces considérations ont amené nos Unités pastorales à décider d’arrêter en janvier prochain la publication des chroniques locales liées au journal. L’offre des responsables du journal «Dimanche» ne répond plus à la demande de nos paroisses. Nos communautés locales devront imaginer un autre moyen de communiquer en proposant dans chaque paroisse des chroniques locales et en développant un site Internet régulièrement mis à jour. Tous ceux qui appréciaient les articles du «Dimanche» pourront néanmoins continuer à s’y abonner en s’adressant directement au secrétariat des Médias catholiques, Chaussée de Bruxelles, 67/2 - 1300 Wavre ; email : info@abonnement. catho.be ; tél. :010/77 90 97

Lundi à 9 h - mardi à 18 h - mercredi : à 8 h 30, laudes ; à 9 h, messe et à 18 h 30, temps de prière et adoration par le groupe de l’ «Agneau de Dieu» - jeudi à 18 h. - vendredi : à 9 h, messe et à 18 h, Adoration du Saint-Sacrement - samedi de 17 h à 18 h : méditation du chapelet et confessions

ASSEMBLÉE DOMINICALE Le dimanche à 9 heures 30 à l’église

19981-Tournai-N3-12-2013.indd 7

15/11/2013 13:45:11


MONS, VILLE ET VALLÉES

UP MONS ET VALLÉES

12/2013

PAGE 8

Contacts et renseignements utiles À votre service - Abbé Marc Lecomte, curé, 17, r. des Écoles, 7034 Obourg Tél. 065/35 41 09, lecomtemc@skynet.be - Père Pierre-Célestin Simpunga, vicaire, 1 rue Clerfayt, 7030 St-Symphorien 065/84 95 24, psimpunga@yahoo.fr - Père Dominique Muscadin, 0489/219.687 - Abbé Fernand Roisin, 065/56 84 07 - Abbé Paul Scolas, 065/87 50 86 - Abbé Louis Sœtens, 065/33 69 42 - Abbé Jacques Vervier, 065/95 33 88 - Thérèse Mestdagh, animatrice en pastorale au service de la catéchèse, 0473/68 21 30 ou catechesemv@hotmail.be

CONTACTS

DR

Pour toute demande de Baptême Mme Anne Druenne, 065/84 04 03 Pour toute demande de Mariage Abbé M. Lecomte au 065/35 41 09 Equipe des visiteurs de malades M. Benoît Druenne 065/84 04 03 (après 18 h.) Mme Maïté Harnould 0477/34 17 82 Ou les abbés Lecomte ou Simpunga Pour toute demande de funérailles Mme Françoise Mottoul 0474/83 35 55 N’oubliez pas de consulter la rubrique «Doyenné de Mons» (page 2) Et le site de l’UP : www.diocese-tournai.be/ MV

L’AGENDA Messe qui prend le temps Venez célébrer le Ressuscité, le 6 décembre de 17 h à 19 h, en l’église de Villers-St-Ghislain. 17 h : Répétition des chants. 17 h 05 : Une invitation à se poser, temps de silence, de prière personnelle,… 17 h 25 : La Parole : écoute & partage… 18 h 20 : Temps de résonances… 18 h 30 : Eucharistie… 19 h : Partage du verre de l’amitié… Oser la Parole «Oser la Parole» a fait peau neuve ! Venez découvrir St Jacques et son message si actuel. Prochaine rencontre le lundi 16 décembre de 20 h à 22 h à la Maison des Paroisses, rue du Château, 4 à Havré. Mercredi 1er janvier, Ste Marie Mère de Dieu Eucharisties à 10 h : Havré - Maisières - Saint-Symphorien

19981-Tournai-N3-12-2013.indd 8

Nos infos locales dans le «Journal Dimanche» Veuillez lire à ce sujet l’article de notre doyen Minet en fin de page 7 de ce cahier. Comme l’indique notre doyen dans son article, à partir de janvier nos paroisses ne prendrons plus en charge le service des abonnements au Dimanche. Vous ne trouverez donc plus les annonces locales insérées dans ce journal. Toutefois notre EAP finalise un projet de chronique paroissiale qui sera distribuée régulièrement à partir de janvier, soit par Internet, soit par version papier disponible dans nos églises. Si vous désirez recevoir ces informations par Internet, il vous suffit de communiquer (dès maintenant) votre adresse mail à l’adresse suivante : monsetvallees@hotmail.be Il vous sera toujours possible de vous abonner au Journal Dimanche ; pour continuer à le recevoir, il faudra vous adresser directement au secrétariat des Médias catholiques, Chaussée de Bruxelles, 67/2 - 1300 Wavre ; tél. 010 77 90 97 ou email : info@abonnement.catho.be.

Périodiques de spiritualité o La revue du diocèse de tournai «Paraboles» Infos 069/452.665 thomas.leclercq@evechetournai.be o La revue belge de spiritualité «Rive Dieu» Editions Fidélité, 7 rue Blondeau, 5000 Namur - 081/22 15 51 abonnements@fidelite.be

15/11/2013 13:45:11


MONS, VILLE ET VALLÉES

UP MONS ET VALLÉES

L A VIE D E N O S PA R O I S S E S

CIPLY Relais : Mme F. Decamps, 45 rue Hauzeur, (34.87.60)

Eucharisties

12/2013

PAGE 9

Délocalisation de la messe dominicale à Havré

Dimanche1er décembre, 10 h 30 Dimanche 15, 10 h 30. Mardi 24 décembre, 19 h, veillée et messe de Noël (participation des jeunes de la catéchèse) Dimanche 29 décembre, 10 h 30.

GHISLAGE Relais : Mme van Hecke, 55 rue C. Toussaint, (87.16.63)

Eucharisties Dimanche1er décembre, 9 h. Dimanche 15, 9 h. Mercredi 25 décembre, 9 h. Dimanche 29, 9 h.

Baptême DR

Dimanche 15 décembre à 15 h, célébration du sacrement de Baptême de Victor Deprince, fils de Fabrice et de Delphine Culot.

HARMIGNIES Relais : Mme Eliane Debrue, 36 rue de Villers, (58.67.25) Geneviève Libert, genevieve.libert@skynet.be

Eucharisties Samedi 30 novembre, 18 h. Samedi 14 décembre, 18 h, un défunt recommandé (J.P.) et les familles Hainaut-Massart (A.H.). Samedi 28 décembre, 18 h, Jeannine Vienne (anniversaire) et en union à la Ste Vierge pour des dé-funts (C.J.).

Baptême Samedi 7 décembre à 16 h, célébration du sacrement de Baptême de Vincent Goossens, fils de Dusty et de Manon Bombled.

Funérailles Nous recommandons à vos prières M. Oscar Cheron, époux d’Anne-Marie Detille, décédé à l’âge de 79 ans ; il habitait rue Berlanger ; ses funérailles ont été célébrées le 24 octobre.

HARVENG Relais : M. et Mme J. Postiaux, 4 pl. (56.64.38)

Eucharisties

Ce dimanche 29 septembre, les paroissiens d’Havré quittaient leur église, pour un office organisé exceptionnellement dans les murs du château d’Havré. Oh, pas de panique ! Rien de grave… que du contraire. Comme chaque année, les paroissiens répondaient présents à l’invitation de l’ASBL «Les Amis des Ducs d’Havré». C’est désormais une tradition : une fois par an, l’ASBL accueille les havrésiens - et tous ceux qui veulent se joindre à eux - à l’occasion d’une eucharistie dominicale. Cette année, la rencontre s’est faite à l’occasion d’une journée de détente bien complète pour la population locale. Au terme de la célébration, le président de l’ASBL, M. Jacques Gosset, a rappelé tous les liens forts qui unissent le «château» à la communauté paroissiale. Et enfin - et c’est là aussi une tradition -, tout s’est terminé autour du verre de l’amitié offert à tous par l’ASBL. D’ores et déjà, nous prenons rendez-vous en 2014 pour notre prochaine «Messe au château».

Mardi 3 décembre, 9 h, une défunte et sa famille (M) et en union à St Antoine (S). Dimanche 8, 10 h 45, en particulier pour un défunt (A), plusieurs défunts (AG), Roger Dahiez et ses parents (R). Mardi 10, 9 h, pour un remerciement et une autre supplique à St Antoine (Y). Mardi 18, 9 h, en remerciement à Ste Rita et à ND de Loudes pour plusieurs grâces obtenues (M). Dimanche 22, 10 h 45, les familles Ladeuze-Horlent (S), et plusieurs défunts (S), Mercredi 25, 10 h 45, les familles Bottieau-Dupont-Druart, et Richard Winant (TM). Mardi 31, 9 h.

HAVRÉ Relais : Mme Dominique Vlassenbrœck, après 17 h (95.76.84) Mme Martine Boland, 3 rue de la Haye Fourrée, (87.19.67) Dimanche1er décembre, 10 h 45, famille Durenne-Busiau. Jeudi 5, 17 h. Dimanche 8, 10 h 45, Michel Nardella, Marianna Santoro, Maria Centolla. Dimanche 15, 10 h 45, Ensabella Giovanni, Vincenzo Clemente. Dimanche 22, 10 h 45, Antonietta Gaudino, Angelo Gaudino. Mercredi 25 décembre, 10 h 45. Dimanche 29, 10 h 45, Giuseppe Monachino. Mercredi 1er janvier, 10 h. (suite en page 10)

19981-Tournai-N3-12-2013.indd 9

DR

Eucharisties

15/11/2013 13:45:12


MONS, VILLE ET VALLÉES

UP MONS ET VALLÉES

H AV R É (suite de la page 9)

Funérailles Nous recommandons à vos prières Mme Lucette Lardinois, veuve de Robert Sturbois, décédée à l’âge de 85 ans ; elle résidait route d’Obourg ; ses funérailles ont été célébrées le 17 octobre. M. Jean-Paul Lemaire, veuf de Georgette Rougefort, décédé à l’âge de 84 ans ; il habitait rue Edouard Devèze ; ses funérailles ont été célébrées le 19 octobre. Mme Félicie Walschaerts-Hannon, décédée à l’âge de 94 ans ; elle habitait rue Emile Jambe ; ses funérailles ont été célébrées le 21 octobre. M. Jean-Louis Lauwereins, veuf de Claudette Beugnies, décédé à l’âge de 80 ans ; il habitait rue Vilaine à Mons ; ses funérailles ont été célébrées le 19 octobre. Mme Bernadette Gravis, veuve d’Andreas Kellens, décédée à l’âge de 80 ans ; elle habitait rue de l’Europe ; ses funérailles ont été célébrées le 22 octobre. M A I SI ÈR ES Relais : voir Nimy.

Eucharisties Dimanche1er décembre, 9 h. Dimanche 15, 9 h. Mercredi 25 décembre, 9 h. Dimanche 29, 9 h. Mercredi 1er janvier, 10 h.

Baptême Dimanche1er décembre à 14 h célébration du sacrement de Baptême de Léna Laplume, fille de Brandon et de Julie Vancauwenbergh, de Mons.

Funérailles Nous recommandons à vos prières M. Jacques Moucheron, veuf de Mady Ghiot, décédé à l’âge de 89 ans ; il habitait Namur ; ses funérailles ont été célébrées le 16 octobre. Et M. Marcel Scauflaire, époux d’Yvette Plume, décédé à l’âge de 87 ans ; il habitait rue de Masnuy-St-Jean ; ses funérailles ont été célébrées le 28 octobre. M ESV I N

*A la chapelle ; Dimanche 8 décembre, 10 h 30. Lundi 9 décembre, 10 h 30, messe d’ouverture de la neuvaine (animée par «vie féminine» de Jurbise). Dimanche 8 décembre, 10 h 30, début de la neuvaine à l’Immaculée. Dimanche 22, 10 h 30. Mardi 24 décembre, 23 h 30, veillée et messe de Noël. En semaine Le mercredi à 17 h à l’église (sauf le 25.) Le jeudi à 19 h à la chapelle.

Neuvaine à l’Immaculée Conception. Du dimanche 8 décembre au lundi 16 décembre inclus, chapelet tous les jours à 15 h à la chapelle (route d’Ath, 228)

Funérailles Nous recommandons à vos prières M. Raoul Depoplimont, veuf de Marie-Louise Renouart, décédé à l’âge de 80 ans ; il habitait rue Félix Nihoul ; ses funérailles ont été célébrées le 12 octobre. Et M. Luc Barbieux, époux de Marie-Claire Baise, décédé à l’âge de 59 ans ; il habitait avenue des Sapins ; ses funérailles ont été célébrées le 23 octobre. N O U V ELLES

Adoration Chaque vendredi, après la messe de 18 h, adoration de 18 h 30 à 19 h 30.

Funérailles

Relais : Mme J. Hainaut, 15 rue G Bachy (33.80.36)

Samedi1er décembre, 19 h. Samedi 15 novembre, 19 h Mardi 24 décembre, 16 h 30. Samedi 28 décembre, 19 h. OBOURG

Eucharisties

Relais : M. Robert Laurent, (72.41.58)

Eucharisties

Samedi 8 décembre, 18 h pour défunts fam. Challe Delplancq. Samedi 21, 18 h pour Didier Samin et Lise Vienne. Mercredi 25 décembre, 9 h 30, pour Henri Manderlier et Jacques Hainaut. V ILLER S-ST-GHIS L AIN

Dimanche 8 décembre, 9 h 30. Dimanche 22, 9 h 30. Mardi 24 décembre, 18 h.

Relais : Mme Eveline Dupont, Rue Jules Béresse, 28, (95.03.07)

Baptême

Dimanche1er décembre, 9 h 30, remerciement à St Antoine et pour des malades. Dimanche 8, 17 h, messe qui prend le temps. Dimanche 15, 9 h 30, messe à ND du Saint-Cordon et pour Claude Wastiaux, Emile Wastiaux et Gilberte Delain, Carl Nicodème, Valère Nicodème et Camillia Boulanger. Mardi 24 décembre, 18 h. Dimanche 29, 9 h 30, en l’honneur du Sacré-Cœur.

Funérailles

Dimanche 8 décembre, 9 h. Dimanche 22, 9 h. Mercredi 25 décembre, 9 h. NI M Y

Nous recommandons à vos prières M. Fernand Grégoire, veuf de Gilberte Cangé, décédé à l’âge de 91 ans ; il habitait rue Brisée ; ses funérailles ont été célébrées le 17 octobre. SA IN T-D EN IS

19981-Tournai-N3-12-2013.indd 10

Dimanche1er décembre, 11 h. Mercredi 5, 9 h. Vendredi 7, 18 h. Dimanche 8, 11 h. Mercredi 11, 9 h, Gabriel Delefortrie et famille. Vendredi 13, 18 h. Dimanche 15, 11 h Mercredi 18, 9 h, famille Plume-Verly. Vendredi 21, 18 h. Dimanche 22, 11 h, Gabriel Delefortrie et famille, Paulin et Bernadette Poivre-Pollet et les défunts de leur famille. Mercredi 25 décembre, 11 h, Arthur Wattier et Marie Vilain, Georges Dufrasne et Marie-Elise Wattier. Vendredi 27, 18 h. Dimanche 29, 11 h, Fernand Paradis, Albert Vanderdonckt. Mercredi 1er janvier, 10 h.

Eucharisties

Eucharisties

*A l’église : Samedi 8 décembre, 17 h 45. Samedi 21, 17 h 45. Mardi 24 décembre, 18 h.

Eucharisties

Relais : M. Christian Van Overschelde, 1 A, rue de Robersart (36.35.45) Mme Clara Leroy, 80 rue de la Roche, Harveng (58.61.81)

Relais : Mme Josée Mathieu, 42 rue Brunehaut (84.28.05)

Eucharisties

PAGE 10

Nous recommandons à vos prières Mme Josiane Siffert, épouse de Jean Wattiez, décédée à l’âge de 81 ans ; elle habitait chaussée de Beaumont ; ses funérailles ont été célébrées le 26 octobre. Et Mme Marie-Louise Paquet-Colas, décédée à l’âge de 86 ans ; elle habitait avenue Prince Albert ; ses funérailles ont été célébrées le 2 novembre. SPIEN NE S

Samedi 14 décembre, à 16 h, célébration du sacrement de Baptême de Léa Cicero, fille de Roberto et de Virginie Taburiaux.

Relais : Secrétariat paroissial, 28 rue Franche ; permanence le dernier jeudi du mois, de 17 à 19 h. Tél. 31.41.83, accessible même en dehors des permanences.

12/2013

Relais : Mme Dewaele, 11 pl. (72.32.62)

Eucharisties Samedi 30 novembre, 18 h. Dimanche 15 décembre, 18 h. Samedi 28, 18 h. SA IN T-SYMPH O R IEN Relais : Mme Marie-France Beghin-Rivière, 2 rue du Marais, Spiennes (0496/23 44 97)

Eucharisties

Baptême Dimanche 8 décembre à 15 h, célébration du sacrement de Baptême de Keira Dévière, fille de Philippe et d’Aline Mhote.

Funérailles Nous recommandons à vos prières M. Roger Moutier, époux de Georgette Flamant, décédé à l’âge de 84 ans ; il habitait chaussée Roi Baudouin ; ses funérailles ont été célébrées le 15 octobre.

15/11/2013 13:45:13


MONS, VILLE ET VALLÉES

UP MONS ET VALLÉES

12/2013

PAGE 11

19981-Tournai-N3-12-2013.indd 11

DR

Mais le Christ rejoint chacun là où il est (autres bougies). Ce «jeu» est l’occasion d’un échange entre parrain/marraine de confirmation et leur filleul à propos de leur proximité respective au Christ. En relisant ensuite le texte de St Paul, chacun reprend conscience qu’il est «un membre unique» de l’Église, Corps du Christ. Le vicaire épiscopal Daniel Procureur, envoyé par l’évêque et présent à la matinée du samedi, a confirmé les jeunes lors des célébrations dominicales du 3 novembre à Saint Denis (le matin) et à Mesvin (l’après-midi).

DR

DR

DR

28 jeunes de nos villages ont terminé leur préparation au sacrement de confirmation par une retraite à la Maison diocésaine de Mesvin. Au programme de la 1re journée : découverte des rites (signes et symboles) du sacrement de confirmation, partage du «croire» de approfondissement du symbole du feu, image de l’Esprit saint. La dernière matinée a permis à chacun de préparer et de vivre le sacrement du pardon. Pour le «jeu de la cible», les parrains/marraines étaient présents. La cible représente l’Église avec Jésus-Christ en son centre, symbolisé par la lumière.

DR

DR

Le sacrement de confirmation dans notre Unité pastorale

15/11/2013 13:45:13


MONS, VILLE ET VALLÉES

DIOCÈSE DE TOURNAI

12/2013

PAGE 12

Retrouvez l’agenda du diocèse sur www.diocese-tournai.be et l’information en continu sur www.InfoCatho.be

Aumônerie catholique CHM Mouscron

Noël à l’hôpital… mais pas tout seul ! Noël, fête de l’espérance, mais peut-être aussi un moment difficile à vivre si l’on est à l’hôpital. L’équipe d’aumônerie du Centre hospitalier de Mouscron invite donc les malades à participer à une messe de Noël le samedi 28 décembre. Célébrée dans la salle de l’oratoire à 15 h par l’abbé Georges Duvilliers, assisté de l’aumônier de la section psychiatrie, le diacre Philippe Demets, cette célébration ne s’adresse pas uniquement aux personnes hospitalisées mais également à leurs familles, aux membres du personnel et à toute personne désireuse de vivre un «temps fort» en cette période où l’Église fait mémoire d’un événement unique et exceptionnel : notre sauveur qui «s’est fait Chair.»

L’équipe d’aumônerie du Centre hospitalier de Mouscron invite les malades à participer à une messe de Noël.

Une proximité avec Dieu Souffrir sur un lit d’hôpital est une épreuve difficile. Mais, la fête de Noël est peut-être l’occasion de retrouver une proximité avec le Christ. Comme le souligne l’Évangile de Jean, le Seigneur est venu «habiter parmi nous.» Il a pris notre condition d’homme et a connu, lui aussi, les souffrances dans sa chair au cours de sa vie terrestre. Dieu ne nous est donc pas si étranger que cela ; les personnes hospitalisées peuvent particulièrement se souvenir qu’Il a été aux prises avec les limites de son corps. Comme le souligne le diacre Philippe Demets : «L’hôpital est un lieu de souffrance.» De fait, nous nous devons de ne pas l’oublier, car une souffrance n’est jamais aussi grande que lorsqu’elle est solitaire. «Il est important que ceux qui souffrent se sentent soutenus dans leur démarche spirituelle par les membres de leurs familles», estime Philippe Demets. Il faut savoir que 60 % des patients sont très peu visités par les membres de leurs familles et souffrent donc d’un réel sentiment d’abandon. Ce ressenti peut mener à une impression de solitude face à la souffrance elle-même, malgré tout l’accompagnement que l’on peut mettre en place pour les personnes hospitalisées. D’où, tout l’intérêt de l’activité des aumôniers d’hôpitaux qui visitent et écou-

tent les malades. Partager un simple café en parlant de tout et de rien est bien souvent le rayon d’humanité qui illumine la journée d’un malade. Apporter la Sainte Communion est quelque chose de plus grand encore : elle permet au malade de vivre du Christ. Les aumôniers d’hôpitaux consacrent beaucoup de temps à l’écoute, au point que celle-ci représente près de 60 % de leur emploi du temps à l’hôpital. Cela leur permet de se rendre compte qu’aucun patient ne réagit de la même manière à la période d’hospitalisation. «Chacun vit une sorte de mystère face à la maladie qui les ronge et qui les démange», dit Philippe Demets. Pour autant, l’aumonier voit chez eux une belle ouverture au mystère de la vie du Christ : «La Passion du Seigneur les porte encore aujourd’hui et la Croix devient un objet de Salut.»

Les malades, acteurs de l’évangélisation Dans cette optique, le pape François a rappelé lors de sa visite à Assises en octobre que «Jésus est présent et caché» dans toute personne qui souffre. Il a appelé les chrétiens à pouvoir faire l’effort de changer leur

regard sur tous les malades afin de ne pas voir juste un corps humain à qui certaines capacités sont défaillantes, mais à «reconnaitre les plaies de Jésus» dans tout accident de la vie. Récemment, le souverain pontife a encore indiqué que «nous vivons dans un contexte culturel et social qui tend à cacher la fragilité physique, à la voir uniquement comme un problème, à adopter à son égard une attitude de résignation, de piétisme ou de refus.» Il a donc invité à aller à l’encontre de la logique mondiale et de celle du rebut, prônant par ailleurs une pastorale qui favorise l’insertion des malades dans la communauté chrétienne, à tous niveaux. «Il faut mettre en valeur la présence et le témoignage des personnes fragiles et souffrantes, les considérer pas seulement comme des destinataires, mais aussi comme des acteurs à part entière de l’évangélisation.» Si l’hôpital est malheureusement un lieu de souffrance, c’est pour tous un bel acte de charité que de rejoindre les personnes qui s’y trouvent puisqu’elles-mêmes ne savent plus rejoindre leur paroisse pour les fêtes. I Matthieu BRUYNSEELS

Médias Catholiques Belges Francophones (mcbf.be) – CCMC asbl – Chaussée de Bruxelles, 67/2 à 1300 Wavre – tel : +32 (0) 10/235 900 – info@mcbf.be Administrateur délégué : Luc Tielemans, diacre – Directeur adjoint : Cyril Becquart - Directeur de la rédaction : Jean-Jacques Durré – Responsable de l’information : Thierry Graulich – Secrétaire de rédaction : Matthieu Hargot – Accompagnement des paroisses : Anne-Françoise de Beaudrap et Thierry Graulich Les contenus rédactionnels et les images fournis par les paroisses et les Unités Pastorales sont publiés sous leur entière responsabilité. Fil info : redaction@mcbf.be – L’actualité en continu : www.InfoCatho.be En coréalisation avec Bayard Service Edition – Parc d’activité du Moulin, allée Hélène Boucher BP60090 – 59874 Wambrechies CEDEX

Sans titre-11 8 19981-Tournai-N3-12-2013.indd 12 Ours.indt

14/11/2013 16:34:40 15/11/2013 10:05:17 13:45:27 09/10/2013


Mons, ville et vallées