Issuu on Google+

19 972‑A

n ° 8

Ne croyez pas que l’amour, pour être véritable, doive être extraordinaire

(mère Teresa, 1910-1997)

Mai 2014 SUPPLÉMENT AU JOURNAL D I M A N C H E AGRÉGATION

P 3 0 5

No :

0 3 4

les notes du carillon

mois du Rosaire…

Nadine Meulenyser

Jean‑Jacques Bouzin

Nadine Meulenyser

cahier Paroissial du doyenné d’enghien-silly

notre site internet, à visiter régulièrement !

MAI, LE TEMPS   DES FÊTES DE LA FOI


les notes du carillon 05/2014 ~ P. 2

doyenné d’enghien-silly

Après Pâques, durant  la  « cinquantaine pascale » qui  court de Pâques à  Pentecôte,  nous  célébrons  dans  nos  paroisses  les  « fêtes » de la foi qui  rassemblent  les  enfants,  les  adolescents  et  leurs  familles : premières communions, professions  de foi, confi rmations. Ce sont des fêtes traditionnelles, qui pour certaines d’entre elles  (comme les professions de foi) sont très ancrées dans le paysage sociologique de nos pays  et ritualisent un « passage » (celui de l’enfance  à l’adolescence, par exemple). La tentation  est quelquefois d’en limiter à cela la portée,  surtout si des cadeaux sont à la clé - des cadeaux de moins en moins modestes, hélas !  alors qu’une belle bible suffi rait souvent et  serait plus en phase avec l’événement célébré  qu’un nouvel i-phone. Je voudrais d’abord remercier les catéchistes  qui, à longueur d’année, se donnent beaucoup  de mal pour partager leur foi avec ces enfants  et ces jeunes, pour les initier à franchir ces  étapes humaines et spirituelles. Dans l’animation des chants, dans l’approfondissement  du contenu, beaucoup est fait et de plus en  plus, les adultes sont invités à participer à ces  démarches et y sont associés : n’est-ce pas en  effet, pour eux aussi, parents et membres de  la communauté chrétienne, l’occasion d’un  renouveau de leur propre baptême ? Je voudrais féliciter les enfants et les jeunes  qui souhaitent franchir ces étapes, et les encourager à le faire sérieusement, comme un  approfondissement  spirituel  indispensable  dans leur existence. L’intimité plus grande  avec le Christ, qui est donnée par la communion eucharistique, la profession personnelle  des promesses et engagements du baptême,  la confi rmation qui accomplit ce baptême en  offrant en abondance les dons de l’Esprit, tout  cela est bien utile pour vivre une vie plus libre,  plus engagée et aussi plus joyeuse. C’est dans ce sens que j’invite toutes les communautés du doyenné d’Enghien-Silly à s’associer par leur prière et si possible par leur  présence à ces grands moments à venir de  notre vie chrétienne. Belles et lumineuses fêtes de Pâques à toutes  et tous ! i abbé Benoît Lobet, curé‑doyen d’enghien‑silly

le saviez-vous ? Le site Internet du doyenné d’Enghien‑Silly Le  doyenné  d’Enghien-Silly  dispose  d’un  site  Internet  (www.densi.be),  constamment mis à jour, qui complète le cahier paroissial ( Les notes du  Carillon) en vous fournissant de nombreuses informations relatives aux douze  paroisses qui composent le doyenné. Notamment : • La composition de l’équipe pastorale, les adresses, les numéros de téléphone… • La liste des organisations et groupements proches des paroisses (fabriques  d’églises, écoles…)  • Les informations et les démarches à suivre pour les célébrations particulières : baptêmes, communions, confi rmations, mariages, funérailles,… Les  formulaires de demande peuvent être téléchargés au départ du site ; • Le calendrier des messes de familles ; • L’accès à différents blogs dont celui de M. le doyen ; • L’annonce d’activités culturelles (concert, conférences, processions…)  • Les activités spécialement prévues pour les jeunes… Il est également possible d’entrer en contact avec le secrétariat du doyenné  en remplissant un formulaire de contact.

Jean‑Jacques Bouzin

Nadine Meulenyser

les fêtes de la foi

site du doyenné d’enghien‑silly. En vous abonnant au fl ux RSS, vous pouvez également être facilement tenu  au courant de l’actualité paroissiale. Toutes les demandes ou suggestions concernant le développement ou l’amélioration de ce site sont les bienvenues et peuvent être communiquées au  secrétariat (mail : doyenne.enghien-silly@skynet.be, tél. 02/395 92 36). i Jean‑Jacques Bouzin


doyenné d’enghien-silly

les notes du carillon 05/2014 ~ P. 3

messes en semaine : à ENGHIEN : du lundi au vendredi à 18 h, excepté le mercredi où la messe est célébrée à 10 h ; la messe du dernier jeudi du mois (29 mai, fête de l’Ascension, 11 h) est célébrée à la mémoire des défunts du mois. Lundi 5 : messe à la mémoire d’Eveline Vanvreckem. Lundi 26 : messe chantée à la mémoire de Richard O’Hanlon. à SILLY : du lundi au vendredi à 8 h 30, excepté le mercredi. messe à la Maison de Retraite Saint Nicolas (Enghien)  : le mardi 6 mai et le jeudi 22 mai à 14 h. messe à la Maison de Retraite «‌Les Jardins de la Sille‌» (Silly)  : le mercredi 14 mai à 14 h 30.

Remarques : - Les Professions de foi auront lieu à Silly le dimanche 8 juin à la messe d’11 h ; c’est pourquoi leur mention ne figure pas encore sur ce tableau. - Ces prévisions, arrêtées au 7 avril, sont toujours susceptibles de légères modifications dans l’entre temps. Merci de vous référer préférentiellement au site du doyenné ainsi qu’au tableau qui se trouve sur la porte des églises du doyenné. - Etant donné le délai allongé entre la clôture et la réception de votre mensuel, vos intentions de messe doivent parvenir au secrétariat un à deux mois avant la date souhaitée, si vous désirez qu’elles soient annoncées dans Les Notes du Carillon. Merci pour votre compréhension.


les notes du carillon 05/2014 ~ P. 4

doyenné d’enghien-silly

Mai, mois du rosaire, et fête de l’Ascension

Jean‑Jacques Bouzin

Un mot sur la chapelle Notre‑Dame de la Garenne (Marcq).

A proximité des restes de l’église et du ruisseau «‌la Marcq‌», apparaît une vieille et charmante petite chapelle connue sous l’appellation de Notre‑Dame de la Garenne, ceci du fait qu’elle est située sur l’emplacement de la garenne de l’ancien manoir des Seigneurs de Bornival. À la fin du siècle dernier, les habitants de Marcq la vénéraient pour obtenir la guérison des fortes fièvres. La coutume voulait qu’un proche du malade «liait» sa fièvre aux barreaux des fenêtres de la chapelle. Cette ligature médico‑religieuse s’exécutait au moyen d’un ruban ayant touché le malade. Pareille thérapeutique était, paraît‑il, un héritage des temps celtiques. Selon une tradition locale, il y a bien longtemps, on découvrit, dans une épaisse touffe de genêts, une statuette en terre cuite représentant la Sainte Vierge. C’est cette statuette de Notre‑Dame de Foy qu’abrite la chapelle. Curieusement celle‑ci est située sur le territoire de Herne mais dépend néanmoins de la Fabrique d’église Saint Martin (de Marcq). Au mois de mai, le chapelet est récité face à la chapelle. Cette année ce sera le 16 mai, à 20 h. II J‑J Bouzin (extrait du livre de Louis Darbé : «‌Marcq‑Labliau, mon village‌» (décembre 1996).

Chapelle Notre‑Dame de la Garenne (Marcq).

A MARCQ, un chapelet sera récité à la chapelle Notre‑Dame de la Garenne le vendredi 16 mai à 20 h. Si le temps ne le permet pas, il sera récité dans l’église St Martin. A SILLY, tous les jeudis à 18 h 45 en l’église Ste Vierge, le chapelet est récité et suivi d’un partage de l’Évangile. A BASSILLY : les mercredis du mois de mai, à 19 h, le chapelet est récité aux chapelles suivantes : le mercredi 7 à la rue Cavée (Yernault) ; le mercredi 14 à la rue Nouvelle gare (Steenhaut) ; le mercredi 21 à Grand champ (Auvens) et le mercredi 28 à la rue Lescrève (Edith Deneyer). A HELLEBECQ : le chapelet est récité à 20 h, les mardis, à la chapelle Escouflaire et les jeudis à la chapelle Beauregard.

A THORICOURT (sanctuaire marial)  : Le jeudi 1er mai, ouverture du mois de Marie : à 10 h, chapelet suivi de la messe en l’honneur de Notre‑Dame. Rendez‑vous aussi chaque mercredi à la Grotte, sauf la veille de l’Ascension, à 18 h 30 pour le chapelet et à 19 h pour la messe suivie d’un temps d’adoration et de la bénédiction du Saint‑Sacrement. Fête de l’ASCENSION à THORICOURT le jeudi 29 mai (au sanctuaire marial) A 15 h : chapelet aux intentions des pèlerins. A 15 h 30 : messe solennelle suivie de la procession eucharistique jusqu’à l’autel de la Grotte pour la bénédiction du Saint‑Sacrement. Cette célébration sera animée par M. Michel Van den Bossche (orgue) et Mme Martine Gaspar (chant). Soyons nombreux à nous y retrouver pour honorer Celle qui veille sur nous et qui nous invite à la Conversion et à la prière.

Nadine Meulenyser

A ENGHIEN, le chapelet est récité les lundis, mardis, jeudis et vendredis à 17 h 30 et suivi de l’eucharistie à 18 h.

Lourdes, statue de la vierge.


doyenné d’enghien-silly

La vie de nos paroisses et annonces diverses

les notes du carillon 05/2014 ~ P. 5

Printemps musical de silly Concert de l’Orchestre Symphonique des Jeunes de Bruxelles et de Philip Kalmanovitch (baryton).

pastorale des jeunes : agenda du groupe «‌+13‌»

Doyenné d’Enghien‑Silly

Le samedi 17 mai, réunion à l’église d’Enghien pour la célébration à 17 h 30, suivie du souper, chants, prière, débats etc. Le tout se terminant vers 21 h 30. Vous êtes cordialement bienvenus.

Silly - Saint Marcoult :

Enghien : souper spaghetti du comité de la procession, le mercredi 28 mai C’est devenu une tradition ; le comité de la procession de la Saint Jean organise son «‌souper‑spaghetti‌» dans le but de couvrir les frais du cortège et ce, le mercredi 28 mai (veille de l’Ascension) dès 18 h, à la salle «Le Foyer», rue du Béguinage, 53 à Enghien (Repas adulte : 8 €; repas enfants : 5 €). Cartes en vente auprès des membres du comité et au secrétariat décanal. Bienvenue à tous ! Toute aide est aussi la bienvenue. Vous pouvez aussi nous aider par un don éventuel au compte BE6079 55 66 75 9770 (procession de la St Jean, 7850 Enghien). Visitez notre site Internet : www.processionsaintjean.be Pour tout renseignement : 02/395 72 51 (P. Vanderroost, Président) ; 068/84 15 55 (Ph. Cochez, secrétaire) ou 02/395 57 46 (Th. Carlier, trésorier).

Procession de St‑Marcoult. SILLY - DIMANCHE 4 MAI à 16 h, Concert de l’Orchestre symphonique des jeunes de Bruxelles Celui‑ci est né en 1983 de la volonté de favoriser le développement de la musique symphonique auprès des jeunes et est aujourd’hui le principal orchestre symphonique de jeunes à Bruxelles. Il compte plus d’une trentaine de musiciens talentueux et enthousiastes, principalement des étudiants de conservatoires et d’académies. Philip Kalmanovitch, diplômé de l’Atelier lyrique de l’Opéra de Montréal, a fait ses débuts avec l’Orchestre Symphonique de Montréal et s’est produit en tournée partout au Québec et en Ontario avec les Jeunesses Musicales du Canada. Ses prestations ont été ovationnées par la critique. Titulaire de nombreux prix prestigieux, il a également joué dans des dizaines de pièces de théâtre et comédies musicales. Église de Silly, 16 h - Entrée : 12€ - Info : 068/25 05 12. ENGHIEN - DIMANCHE 18 MAI à 15 h, en l’église St Nicolas, concert «Autour de Vincent Misonne», compositeur de la Renaissance. Cartes en vente au secrétariat du doyenné (12 €). SILLY - SAMEDI 24 MAI à 19 h - NUIT DE LA MUSIQUE Soirée musicale hors du commun qui séduira toutes les oreilles, leur proposant tour à tour des airs de rock, de variété, de musique du monde, de jazz ou de chanson française. Église de Silly - Info : 068/25 05 12.

Centre culturel Silly

Le dimanche 4 mai à 11 h, messe en la chapelle, suivie de la procession. Veuillez noter que ce jour‑là, il n’y aura pas de messe à Silly.

Orchestre Symphonique des Jeunes de Bruxelles.


les notes du carillon 05/2014 ~ P. 6

doyenné d’enghien-silly BAP T ê M E S, M A R I A G E S E T D E C E S D A N S N OT R E D OY E N N é

baptêmes Sont entrés dans la communauté chrétienne : à PETIT‑ENGHIEN : Célestin STERCKX, chaussée de Bruxelles. à SILLY  : Emma et Léa CASSART, de Bassilly ; Ophélie LEBON, de Hoves ; et Arno BETREMIEUX, de Bassilly. Avec nos sincères félicitations !

mariages à ENGHIEN : le samedi 17 mai à 13 h 30, célébration du mariage de Martin BAUWENS et de Morgane CAMINITI. à ENGHIEN : le samedi 24 mai à 11 h 45, célébration du mariage de Jonathan DUPREZ et de Jennifer HEMELSOET. à SILLY : le samedi 24 mai à 12 h, célébration du mariage de David WEVERBERGH et d’Emilie LIBBERECHT. Se sont unis devant Dieu : à ENGHIEN, le samedi 5 avril : Eric EDUWAERE et Adeline DESMET. Meilleurs vœux de bonheur !

Décès Nous recommandons à votre prière l’âme de : à ENGHIEN : Marianne VANVRECKEM, d’Ath ; Guido AUSLOOS, époux de Caroline Gajewski, Gd‑Place ; Léa VAN HOVE, veuve de Nestor Delhoux, rue du Viaduc ; Albert COX, époux de Marie‑Jeanne Kriger, avenue Jules Carlier ; Yvonne BOMBAERT, veuve de Remi Vas, rue des Écoles ; David SCHOONHEYT, rue du Viaduc ; et Véronique CHOPPINET, épouse de Luc Liévin, rue de la Fontaine. à PETIT‑ENGHIEN : Marie PATERNOSTER, épouse de Marcel Vandermotten, rue Caremberg. à MARCQ : Félix LIBENS, veuf de Marie‑Jeanne De Bosscher, de Wemmel. à SILLY : Renelde MAUROY, veuve de Serge Ghilneux, rue de Scaubecq.

GROUPES DE PRIERE DANS LE DOYENNE : Groupe de prière (bilingue) dans l’esprit de Taizé : le 3e vendredi du mois à la chapelle Notre‑Dame de Messines à Enghien. Contact : Samuel Bruyninckx au 02/256 77 22. Prochains rendez‑vous : le 16 mai, puis le 30 juin. Le groupe de prières du Renouveau «Entre tes mains» se réunit tous les jeudis à 20 h 15 à la chapelle Notre‑Dame de Messines à Enghien. Contact : Mme F.Dumont 054/58 91 40. Ouvert à tous. Louange, écoute de la parole biblique, prière sur celle‑ci et intercession. Bienvenue à la prière des mères : Chaque jeudi matin à Petit‑Enghien. Contact : Odile Eyben au 0479/59 98 04 Chaque mardi soir à Hellebecq. Contact : Marie‑Madeleine Duquennoy au 068/44 72 91 A Silly, tous les jeudis à 18 h 45 en l’église Ste vierge, le chapelet est récité et suivi d’un partage de l’Évangile. A Bassilly, le premier samedi de chaque mois à 17 h, le chapelet est récité en l’honneur de Notre-Dame de Fatima et à la mémoire des défunts du mois.

RENSEIGNEMENTS GENERAUX DOYENNE D’ENGHIEN‑SILLY GARDE MÉDICALE Médecin : Entité d’Enghien : 065/31 20 00 Entité de Silly : 0800/90.988 Pharmacien : numéro unique 0900/10.500

SECRÉTARIAT Du lundi au vendredi de 9 h à 11 h, au bureau de l’église St Nicolas à Enghien. Tél. 02/395 92 36 Courriel : doyenne.enghien‑silly@skynet.be Site : http://www.doyennedenghien.be ou, plus simple : http://www.densi.be

SERVICE ENTRAIDE DU DOYENNE Le n° de compte est : BE4100 03 55 418 710 Nous vous remercions pour vos dons.

CATÉCHÈSE La permanence est à votre disposition, le mercredi de 16 h 30 à 18 h 30 au secrétariat du doyenné.

PRÉPARATION AU MARIAGE Pour le CPM, veuillez contacter Jacques Fourmentin (02/396 32 40) ou écrire à cpm‑hainaut@belgacom.net ou visiter le site www.cpm‑be.eu. Prochaines rencontres à Enghien : le 4 mai, le 5 octobre (de 14 à 18 h, rue du Béguinage, 53), mais d’autres rencontres sont organisées ailleurs.

PERMANENCE D’ÉCOUTE Si vous êtes en demande d’écoute ou connaissez des personnes qu’une écoute bienveillante pourrait soulager, des permanences sont maintenant à votre disposition un mercredi sur deux de 11 à 12 h, en la chapelle Notre‑Dame de Messines, dans l’église St Nicolas d’Enghien.

AIDE AUX PLUS DÉMUNIS Si vous avez du temps, nous prenons ! Si vous avez quelques sous, nous en ferons bon usage ! Si vous avez «‌trop‌», ne jetez pas avant de nous en parler ! ASBL «‌LE ROND POINT‌», magasin social Rue du Béguinage 51 à 7850 Enghien Agréé : «‌Banques Alimentaires‌» TEL : 02/395 39 20 Le n° de compte est : BE41- 8333 45 06 2410 Merci à tous !

AIDE AUX RÉFUGIÉS L’ASBL «Convivial» a pour mission d’accompagner les réfugiés, les bénéficiaires de la protection subsidiaire et les demandeurs d’asile tout au long de leur parcours, de leur installation à leur insertion sociale et socioprofessionnelle en Belgique. Si vous êtes en contact avec des réfugiés en demande d’aide, n’hésitez jamais à les orienter vers cette ASBL, dont voici les coordonnées : CONVIVIAL, rue du Charroi, 33-35 à 1190 Bruxelles, tél. 02/503 43 46 ; www.convivial.be


Région pastorale d’Ath

Journée Églises ouvertes Le samedi 31 mai et le dimanche 1 er juin 2014, de nombreux édifices religieux vous ouvriront leurs portes à l’occasion de la 7e édition des Journées des Églises Ouvertes. Le but de ce week‑end festif, organisé par la Fondation Églises Ouvertes, est de montrer que les édifices religieux sont des lieux accueillants qui valent la peine d’être visités. Le thème de cette année s’intitule : «‌Les souvenirs de 14-18‌». Une occasion de collaborer avec les associations patrimoniales locales ou les offices du tourisme afin d’établir un lien entre votre édifice religieux ou votre communauté et la Grande Guerre. Dans la région, les édifices suivants s’inscrivent dans cette dynamique «‌Églises ouvertes‌» : - l’église gothique St Martin d’Ath ; - l’église gothique St Julien d’Ath, qui accueille du 24 mai au 1er juin une exposition «‌Tranchées‌» de John Bulteel; - l’église néogothique St Nicolas de Myre à Enghien ; - l’église romane St Sauveur d’Enghien ; - l’église romane St Martin d’Enghien ; - l’église gothique St Martin de Frasnes‑lez‑Anvaing ; - l’église gothique St Martin de Chièvres ; - l’église néoclassique St Martin de Jurbise. La présentation des églises participantes se trouve sur le site : www.eglisesouvertes.be

les notes du carillon 05/2014 ~ P. 7

Pri è re Tai zé A Lens, chaque 1er vendredi de chaque mois, veillée de prière dans l’esprit de TAIZÉ de 20 h à 21 h. Exceptionnellement, la veillée aura lieu en l’église saint Martin à Ath. À quelques jours de la Journée Mondiale de Prière pour les Vocations, au quatrième dimanche de Pâques, nous prierons tout particulièrement à cette intention. Soyons nombreux à y participer pour prier le Seigneur pour lui demander les vocations au sacerdoce et à la vie consacrée dont l’Église et le monde ont besoin. Répétitions des chants à 19 h 30. Bienvenue à toutes et à tous ce vendredi 2 mai. Théâ tre et spirit ua l ité La troupe de KT‑atre de l’unité pastorale de Frasnes présente la pièce ‌Un père, deux fils, trois chemin‌s d’Anne Marbeau. La pièce met en scène la parabole du fils prodigue. Le spectacle convient à tous les âges. Si vous souhaitez la voir, nous la jouerons encore : le 2 mai, à 20 h dans la salle du home d’Herquegies ; le 27 juin, à 20 h 30 dans la salle du CDHO à Leuze ; le dimanche 11 mai à 16 h (lieu à définir). À Ho u raing Grande neuvaine annuelle à «‌Notre-Dame de la Médaille Miraculeuse‌» Du 4 au 12 mai Dimanche 4 Ouverture de la neuvaine 17 h 30 : chapelet 18 h messe avec prédication et neuvaine Du lundi 5 au vendredi 9 mai 8 h à 8 h 30 : Laudes 19 h 30 chapelet 20 h messe avec prédication et neuvaine Samedi 10 mai 8 h à 8 h 30 : laudes 17 h 30 : chapelet 18 h : messe avec prédication et neuvaine Dimanche 11 : Journée Mariale 10 h 30 : messe Solennelle d’action de grâce 12 h 45 : Vidéo sur «‌Passage de Dieu dans une vie‌» 14 h : chapelet sur le chemin de Sainte Catherine 15 h : Adoration et Salut 16 h : Exercice de la neuvaine Lundi 12 : clôture de la neuvaine 19 h 30 : chapelet 20 h : messe avec prédication et neuvaine. Centre maria l Tongre N otre ‑D ame Samedi 17 mai et dimanche 18 mai : Dans le cadre du Week‑end «‌Bienvenue Wallonie‌», de 9 à 19 h, projection permanente de la vidéo : «‌L’Histoire admirable de Notre‑Dame de Tongre‌». À 14 h : visite guidée de la basilique. à At h

© KIK‑IRPA

Le dernier concert dans le cadre des Moments Musicaux du Pays vert se tiendra à Ostiches le 7 juin à 20 h. Jean‑Philippe Merckaert fera sonner l’orgue, inauguré l’an dernier. Ne doutons pas qu’il puisse nous faire découvrir toutes les facettes de l’instrument à travers diverses œuvres de P ; Cornet, F. Correa de Arauxo, J. Froberger, G. Frescobaldi, J.S. Bach et D. Buxtehude. Vitrail «‌Le trône de la vierge‌» à Enghien.


les notes du carillon 05/2014 ~ P. 8

DIOCÈSE DE TOURNAI

Diocèse de Tournai

Retrouvez l’agenda du diocèse sur www.diocese-tournai.be et l’information en continu sur www.InfoCatho.be

Deux nouveaux diacres Notre diocèse compte désormais deux nouveaux diacres : Gérard Bracke (de Montignies-sur-Sambre) et Antonio Miceli (de Quaregnon). Mais un diacre, qu’est-ce que c’est ? Explications. Les premiers diacres ont été institués par les apôtres pour le service du petit groupe des premiers chrétiens. Les évêques étant les successeurs des apôtres, ils poursuivent cette transmission encore aujourd’hui en ordonnant des diacres permanents. C’est ainsi que les 16 et 30 mars, notre évêque Monseigneur Harpigny, a ordonné deux fidèles qui se préparaient à cet office depuis plusieurs années.

Pourquoi des diacres «permanents»?

Si les diacres ont été institués dès les premières heures du christianisme, ils n’ont pas toujours eu le même rôle. D’un rôle exclusivement dédié au service, le diaconat est progressivement passé au stade final de la préparation à la prêtrise. Encore aujourd’hui, les séminaristes qui vont devenir prêtres sont d’abord ordonnés diacres un an avant de recevoir la prêtrise. Lors de

cette année de «stage», on dit qu’ils sont «diacres en vue du sacerdoce». Une des innovations du concile Vatican II a été de créer une autre catégorie de diacres : les diacres permanents. Choisis parmi les hommes de plus de 35 ans, ces diacres sont dits «permanents» car ils resteront diacres toute leur vie. Mais contrairement à une légende tenace, un diacre ne peut pas se marier. C’est même l’inverse : un homme marié peut devenir diacre, mais un diacre célibataire ne peut pas se marier ensuite. Une règle bien illustrée par les deux nouveaux diacres du diocèse : si Antonio Miceli est marié avec Angelina, Gérard Bracke est célibataire… et entend bien le rester.

Une mission de service

Monseigneur Harpigny a rappelé que le diacre n’est pas un adjoint du curé, ni un «sous-prêtre». Principalement dédié

La prostration : l’abandon à Dieu en imitant Jésus Christ, mort et ressuscité et la confiance dans la communion des saints.

au service, leur champ d’action peut être très vaste : accompagnement spirituel des familles, visite aux malades ou aux prisonniers, entraide et travail social, etc. La mission du diacre est d’apporter la Bonne Nouvelle du Christ dans les lieux où le désespoir a pris le dessus, ou encore d’apporter un surplus de foi chez ceux qui sont en recherche. Mais ce service se situe aussi dans la liturgie : le diacre peut donner le sacrement du baptême ou présider au sacrement du mariage. Dans une messe solennelle, c’est le diacre qui lit la partie la plus importante : l’Évangile. Le plus beau côté de sa mission de service ? Distribuer l’eucharistie, lors de la communion ou en dehors de la messe. C’est ainsi que le diacre accomplit sa mission d’apporter Dieu aux hommes et aux femmes d’aujourd’hui. I Matthieu Bruynseels

Médias Catholiques Belges Francophones (mcbf.be) – CCMC asbl – Chaussée de Bruxelles, 67/2 à 1300 Wavre – tel : +32 (0) 10/235 900 – info@mcbf.be Administrateur délégué : Luc Tielemans, diacre – Directeur adjoint : Cyril Becquart - Directeur de la rédaction : Jean-Jacques Durré – Responsable de l’information : Thierry Graulich – Secrétaire de rédaction : Matthieu Hargot – Accompagnement des paroisses : Anne-Françoise de Beaudrap et Thierry Graulich Les contenus rédactionnels et les images fournis par les paroisses et les Unités Pastorales sont publiés sous leur entière responsabilité. Fil info : redaction@mcbf.be – L’actualité en continu : www.InfoCatho.be En coréalisation avec Bayard Service Edition – Parc d’activité du Moulin, allée Hélène Boucher BP60090 – 59874 Wambrechies CEDEX


Les notes du carillon mai 2014