Page 1

19 922-C

N ° 7 Avril 2014 SUPPLÉMENT AU JOURNAL D I M A N C H E AGRÉGATION

P 3 0 5

NO :

0 3 4

L’Église ne doit pas seulement s’occuper des catholiques mais du monde. Jean XXIII (canonisé le 27 avril)

ÉTINCELLES ET IE NN E, IE S CO UR T SA IN T GN TI OT , RE AV W DO YE NN ÉS DE ET LASNE

Les chrétiens à l’écoute de Zélie et Louis Martin

DR

PA GE 5

A-Dieu à Christian Vinel (N.-D. de Basse Wavre)

Georges Gentinne

PA GE 9

L’école St Pie X se mobilise

Bientôt la canonisation de Jean-Paul II

19922 - BRABANT -N07 - 04-2014.indd 1

Paroisses de Wavre

DR

PA GE 11

13/03/2014 11:54:19


ÉTINCELLES

DOYENNÉ DE WAVRE

…LA SUITE DU CARÊME > Encore deux Pyjama-Prières pour les petits, en famille, jusqu’à l’âge des Premières Communions : les mardis 1 et 8 avril, à 19 h 30 à l’église Saint-Jean-Baptiste. > La solidarité à laquelle nous appelle Entraide et Fraternité oriente cette année nos regards vers les paysans du Brésil et leurs luttes contre la faim, en revendiquant une réforme agraire qui redistribuerait la terre de façon plus équitable. Les deux collectes du «Carême de partage», destinées à soutenir le travail d’Entraide et Fraternité, auront lieu dans toutes les églises les W.E. des 29-30 mars et 12-13 avril. > Concert spirituel - veillée - chants - prière : Samedi 29 mars à 18 h à l’église Saints Pierre et Marcellin - Bierges GPS Trio : Philippe Gœseels - Grazia Previdi - Béatrice Sepulchre Nous vous invitons à vous laisser porter par des chants qui aident à goûter combien la Parole de Dieu est vivante dans notre vie d’aujourd’hui. Nous vous proposons un concert spirituel ou une veillée de chants et de prières pour soutenir notre marche sur le chemin du temps liturgique. Vous pouvez chanter avec nous grâce à un diaporama et vous pouvez aussi choisir de méditer à votre rythme. Tous les textes des chants ont été écrits par Philippe Gœseels qui chante et accompagne à la guitare tandis que les musiques sont toutes de Grazia Previdi qui chante et accompagne au piano. Avec Béatrice Sepulchre, ils prient par le chant et vous invitent à vivre une halte artistique et spirituelle dans la paix et la sérénité. > Le Carême, temps de conversion, est également un temps particulièrement indiqué pour vivre la démarche du Sacrement de Réconciliation. En dehors des occasions de réception du sacrement offertes régulièrement ou occasionnellement par les différentes paroisses, deux célébrations communautaires du sacrement de Réconciliation vous sont proposées : - les paroisses de Bierges et Limal vivront ensemble une célébration de réconciliation le mardi 8 avril à 20 h à l’église de Limal. - les paroisses de Basse-Wavre, Saint-Jean-Baptiste et Saint-Antoine vivront ensemble une célébration de réconciliation le lundi 14 avril à 20 h à l’église Saint-Antoine.

04/2014

PAGE 2

Avec nos frères et sœurs fragilisés À l’occasion de la Journée Mondiale des Malades fixée au jour de la fête de Notre-Dame de Lourdes, l’équipe de la pastorale de la Santé a osé relever un défi : tendre la main aux personnes isolées, âgées, souffrantes ou handicapées en les invitant à une eucharistie le mardi 11 février à 15 h à Bierges. Oser abandonner les habitudes pour aller à la rencontre d’autres communautés, quitter la vallée pour s’élever jusqu’à Bierges, toute une démarche d’Église pour découvrir tant de richesses, accueillir et recevoir l’autre dans ce qu’il a d’original, d’unique et de différent. Merci à vous tous et toutes d’avoir répondu aussi nombreux à notre invitation car votre présence montre combien votre place est importante dans notre Église. Vous en êtes des pierres bien vivantes et avez donné une belle leçon de vie par la profondeur de votre participation, votre écoute, la ferveur de votre prière, votre joie de pouvoir chanter. Si elle était lumineuse, notre Église, vous l’avez aussi trouvée accueillante, généreuse. Au cours de la célébration, l’abbé Sonte invitait à retrouver la joie au cœur même de notre pauvreté, physique, morale ou spirituelle. Tout en méditant l’Évangile des noces de Cana, il conviait chacun à prendre la main de Marie, celle qui est toujours présente à nos côtés. Si de nombreuses personnes ont pu recevoir le sacrement des malades, la beauté de cette eucharistie si bien préparée a permis d’entendre quelques réflexions : «Vous êtes pour nous le sourire de Dieu», «J’ai retrouvé la paix». Oui, l’Esprit soufflait sur la montagne, Dieu a souri, Dieu s’est fait Présence. Un temps de convivialité clôturait cette rencontre. Nous vous donnons maintenant déjà rendez-vous le Lundi Saint 14 avril à 14 h 30 à la basilique Notre-Dame de Basse-Wavre pour une eucharistie marquée par l’approche de Pâques, eucharistie suivie d’un goûter festif qui sera servi à la Salle Maria Pacis. Comme pour le 11 février, pour nous permettre de vous accueillir dans les meilleures conditions ou pour une éventuelle prise en charge par un chauffeur bénévole, nous vous demandons de nous avertir de votre participation, soit en la signalant à votre visiteur habituel, soit en téléphonant à Brigitte Pierson (010/22 27 90) ou au secrétariat de votre paroisse. Et nous serons très heureux de vous retrouver ce jour-là. I Brigitte Pierson.

19922 - BRABANT -N07 - 04-2014.indd 2

13/03/2014 11:54:37


ÉTINCELLES

DOYENNÉ DE WAVRE

BIENTÔT LA SEMAINE SAINTE… De dimanche en dimanche, l’eucharistie nous offre de rejoindre le Seigneur dans sa Pâque pour faire de notre vie, par Lui, avec Lui et en Lui, une offrande et un engagement pour le salut du monde. Mais depuis les origines chrétiennes, l’Église a attaché une grande importance à célébrer et déployer la mémoire vivante de la Pâque de Jésus, aux alentours de la date anniversaire de sa Passion. Ces jours bénis, sommet de notre année chrétienne, nous reviennent bientôt, avec la Semaine Sainte, célébrée cette année du 12 au 20 avril. - le W.E. des 12-13 avril, nous entrons dans la Semaine Sainte et dans les fêtes de Pâques par le paradoxe que représentent les rameaux et leur acclamation au Christ vainqueur, d’une part, et d’autre part, la méditation de la Passion. - au milieu de la semaine, le mercredi 16, toutes les communautés du Brabant Wallon se retrouvent à Nivelles, et après que les jeunes aient vécu l’après-midi une marche de réflexion, a lieu à 18 h 30 à la Collégiale la messe Chrismale au cours de laquelle l’évêque bénit pour toutes les paroisses les Huiles Saintes nécessaires aux différents sacrements. - le 17, Jeudi-Saint, nous faisons mémoire du dernier repas du Seigneur, du geste puissant du lavement des pieds et de l’institution de l’eucharistie, et nous prolongeons la célébration dans l’adoration, comme pour rester avec le Seigneur à veiller à Gethsémani. - le 18, Vendredi-Saint, est centré sur la mort du Seigneur sur la croix, sa mort qui est source de vie. Nous nous rappelons son chemin de croix, mais surtout, dans la grande célébration de sa Passion, nous écoutons les Ecritures, nous prions pour l’Église et le monde en vénérant la croix du Sauveur, et nous communions à Lui, qui est aujourd’hui vivant et présent parmi nous. - le samedi 19 au soir, tous les chrétiens sont invités à se retrouver

19922 - BRABANT -N07 - 04-2014.indd 3

pour le sommet de l’année : la Veillée Pascale, célébration solennelle de la Résurrection du Seigneur. Sa lumière perce la nuit ; sa Parole, longuement écoutée, nourrit notre foi et nous conduit à renouveler notre propre plongée dans la Pâque du Christ qu’est notre baptême. Moment privilégié, d’ailleurs, pour célébrer ce sacrement. Et l’eucharistie de Pâques, célébrée dans la joie, vient alors nourrir notre vie de ressuscités avec le Christ pour faire de nous ses témoins. - le dimanche de Pâques, nous continuerons à célébrer la Résurrection, jusqu’aux Vêpres Solennelles, célébrées à 17 h en l’église Saint-Jean-Baptiste, et qui clôturent la Semaine Sainte. -… mais le Mystère de Pâques continuera à se déployer : le lundi de Pâques et toute la semaine, et cela durant 50 jours jusqu’à la Pentecôte.

QUE NOUS PROPOSENT CONCRÈTEMENT LES DIFFÉRENTES PAROISSES DE L’UNITÉ PASTORALE ? Dans toutes les paroisses : W.E. des rameaux : horaire habituel.

Paroisse Saint-Jean-Baptiste : Jeudi-Saint 17 : à 20 h célébration de la Cène avec geste du lavement des pieds - adoration jusque 23 h. Vendredi-Saint 18 : chemin de croix à 15 h - célébration de la Passion à 20 h. Veillée Pascale samedi-saint 19 avril à 21 h. Dimanche de Pâques : messes de Pâques à 8 h et 11 h - Vêpres à 17 h. Lundi de Pâques : laudes puis messe à 8 h 15. Paroisse Notre-Dame-de Basse-Wavre : Jeudi-Saint 17 : 20 h : célébration de la Sainte-Cène, avec lavement des pieds Vendredi-Saint 18 : 15 h : chemin de croix, à la fois dans la basilique et dans le parc marial, suivi des confessions individuelles - 20 h : office de la Passion du Seigneur Samedi-Saint 19 avril : 21 h : Veillée pascale Dimanche de Pâques : messes de

04/2014

PAGE 3

Pâques à 10 h 30 à la basilique, à 11 h aux 4 Sapins et à 18 h à la basilique. Lundi de Pâques : 10 h 30 : messe (donc, pas de messe à 18 h !)

Paroisse Saint-Antoine : Jeudi-Saint 17 : célébration de la Cène à 17 h. Vendredi-Saint18 : à 15 h : chemin de croix et célébration de la Passion. Veillée Pascale samedi-saint 19 avril à 20 h. Dimanche de Pâques : messe de Pâques à 9 h 30.

Paroisse de Bierges : Jeudi-Saint 17 : à 19 h 30 : Célébration de la Cène du Seigneur Vendredi-Saint : à 15 h : chemin de Croix à 19 h 30 : célébration de Vénération de la croix Samedi saint 19 avril à 20 h : Veillée pascale Dimanche de Pâques : PAS de messe à Champles à 8 h 30 - Vous êtes tous invités à rejoindre la grande communauté de Bierges à 11 h. Lundi de Pâques : groupe de prière à 19 h 30 (anniversaire du nom du groupe KAIRETE - Réjouissez-vous)

Paroisse de Limal : Jeudi-Saint 17, à 20 h, célébration de la Cène du Seigneur (Lavement des pieds et Adoration Eucharistique). Vendredi-Saint 18, à 15 h, chemin de Croix et à 20 h, Office de la passion et de la mort du Seigneur. Samedi-Saint 19 avril, 20 h 30, Veillée pascale. Dimanche de Pâques 20 avril : une seule messe et messe en famille à 10 h 30. Que cette Semaine Sainte porte de nombreux fruits de vie et de Joie pour chacune et chacun d’entre vous !

CONTACTS : Paroisse Saint-Jean-Baptiste 010/23 49 80. Paroisse Notre-Dame de Basse-Wavre - 010/45 79 93. Paroisse Saint-Antoine 010/24 44 75. Paroisse de Bierges - 010/86 65 53. Paroisse de Limal - 0479/59 44 15.

13/03/2014 11:54:39


ÉTINCELLES

DOYENNÉ DE WAVRE

Journée de la vie consacrée Le 2 février, fête de la présentation de Jésus au Temple fut aussi la Journée de la vie Consacrée. Les vêpres solennelles, célébrées en la basilique Notre-Dame de Basse-Wavre, à 15 h, étaient présidées par Monseigneur Jean-Luc Hudsyn, rassemblant les communautés diverses venant des quatre coins du Brabant wallon Accompagnée musicalement par les sœurs bénédictines de Rixensart et de Bossut, ce fut pour tous, un moment de vivre une action de grâce «parce qu’il est beau et juste de remercier le Seigneur pour le don de la vie consacrée, qui enrichit et réjouit l’Église par la multiplicité des charismes et le dévouement de tant de vies totalement données au Seigneur et aux frères ». A l’issue un moment convivial rassembla les participants autour d’un verre de l’amitié et fut l’occasion d’échanges de chacun avec Monseigneur Hudsyn.

04/2014

PAGE 4

MA R C H É D E PÂ Q U ES D E WAV R E-SOL IDARIT É Les 5 et 6 avril prochains de 9 à 18 h se tiendra au Foyer St Jean-Baptiste, place de la Cure le traditionnel marché de Pâques de Wavre-Solidarité. Objets utilitaires pour le barbecue, compositions florales, décorations variées pour vos tables printanières, nichoirs, hôtels à insectes, toutes ces fabrications artisanales se sont adaptées à la venue des premiers bourgeons et au sourire de la nature qui refleurit ! Vous trouverez également de nombreux produits de bouche : confitures, biscuits, liqueurs, galettes, cakes sucrés ou salés et autres douceurs. Le midi, venez prendre l’apéritif avec nous et déguster une blanquette parisienne ou une délicieuse assiette composée. Laissez-vous tenter par nos pâtisseries «maison» : tartes et gâteaux vous feront oublier l’hiver et vous aideront à vous détendre dans une chaude ambiance conviviale. Nous avons vraiment besoin de votre soutien, plus de 500 personnes font actuellement appel à notre banque alimentaire et nous devons de plus en plus souvent effectuer des achats de vivres sur fonds propres. Nous comptons sur vous, venez nombreux et déjà merci à vous ! V EILLÉE D E PR IÈR E AVA N T LE VOT E SU R L’EU TH A N A SIE A l’appel du cardinal et des évêques de Belgique, une foule dense, silencieuse et recueillie s’est rassemblée, le samedi 8 février, à 20 h dans la basilique de Basse-Wavre. Sous la présidence de Monseigneur Hudsyn, les lectures, les oraisons riches d’enseignement et les moments de recueillement se sont succédés, entrecoupés de chants. Cette première heure a cimenté l’assemblée, en a fait une grande famille dont les prières montent vers le ciel en colonne chaleureuse. La veillée s’est ensuite poursuivie par deux heures d’adoration silencieuse, toutefois entrecoupée de douces mélodies de toute beauté, priantes et portant la prière. Des paroissiens, des gens de passage entraient sans bruit pour se joindre à l’assemblée le temps d’une prière ou d’un long moment d’oraison. La bénédiction finale a envoyé en grande douceur la foule toujours aussi recueillie. I J.P.

DR

FÊTE D E L’A N N O N C IATIO N

19922 - BRABANT -N07 - 04-2014.indd 4

Le 25 mars, nous fêterons solennellement l’Annonciation à la vierge Marie célébrant le message de l’Archange Gabriel à Marie pour lui annoncer qu’elle a été choisie par Dieu pour être la mère de son Fils Jésus. A cette occasion, une eucharistie festive est célébrée à 20 h, à la basilique Notre-Dame de Basse-Wavre, et avant la messe, le chapelet sera prié à 19 h 15.

13/03/2014 11:54:39


ÉTINCELLES

DOYENNÉ DE WAVRE

04/2014

PAGE 5

PAROISSE NOTRE-DAME DE BASSE-WAVRE

A-Dieu Christian C’est au cours de la veillée de prières et de témoignages libres et spontanés et lors de la célébration Eucharistique de ses funérailles dans la basilique de Basse-Wavre (présidée par Monseigneur J. Kockerols, en présence de Monseigneur J.-L. Hudsyn et de 80 confrères prêtres) qu’une assemblée exceptionnellement nombreuse et émue, s’est rassemblée autour de sa famille, s’est recueillie, a prié, chanté, rendant ainsi grâce à Dieu pour tout ce qu’il était et qu’il a semé parmi nous. Voici ce que le président de la Fabrique d’église de la paroisse de Basse-Wavre exprime à cette occasion : Aujourd’hui, notre paroisse est en deuil. Notre ancien curé, Christian Vinel, s’en est retourné auprès du Père et ça nous fait mal. Au nom de la Fabrique d’église Notre-Dame de Basse-Wavre, je voudrais d’abord présenter mes condoléances les plus sincères à ses parents ainsi qu’à toute sa famille à laquelle Christian était très attaché. C’est très important la famille, car, comme le rappelait le cardinal Danneels, dans sa lettre de Pâques, en 1999, «les vocations ont besoins d’un humus fertile pour germer et d’un jardin pour grandir et fleurir. Où trouver cette bonne terre ? Indubitablement dans la famille. L’atmosphère humaine et spirituelle qui y règne est presque toujours déterminante pour l’éclosion d’une vocation. C’est d’abord là qu’on prie, qu’on célèbre l’année liturgique, qu’on apprend la serviabilité ». Lorsque l’abbé Vinel devint curé de notre paroisse en 1997, nous nous réjouissions de voir arriver un jeune prêtre, mais notre élan fut d’abord freiné car le col romain et la timidité de notre nouveau pasteur semblait bloquer le dialogue. Cela ne dura pas

19922 - BRABANT -N07 - 04-2014.indd 5

longtemps et très vite, la cravate ou le pull changèrent l’aspect extérieur tandis que M. le curé nous rappela qu’il s’appelait Christian. Ayant pu le côtoyer régulièrement et surtout lors des réunions de fabrique d’église, nous pûmes dès lors nous rendre compte des qualités de Christian. C’était un grand prêtre ! Il était grand car il était infatigable dans la prière. Toute réunion de fabrique commençait d’ailleurs toujours par une prière partagée. Il était grand, car tout ce qu’il faisait avait un seul but : glorifier Dieu et le servir. C’est ainsi que notre basilique fut sans cesse améliorée : par l’embellissement du chœur, trop austère aux yeux de Christian ; par la création de la chapelle d’adoration, lieu privilégié de rencontre avec Jésus ; par la création du lieu d’écoute où chacun pouvait entamer un dialogue avec une personne ressource et éventuellement se réconcilier avec le Seigneur ; par la création d’une salle réservée aux jeunes dans le grenier du presbytère. Si, dans la discussion, un de ses membres trouvait que cela risquait de coûter cher et que nos moyens étaient limités, Christian nous répondait d’une voix placide «des paroissiens nous aideront et puis, rien n’est trop beau pour Dieu. Aujourd’hui, si nous sommes ici, c’est pour rendre grâce à Dieu de nous avoir donné un si bon prêtre. Cher Christian, tu as aimé ta paroisse et tu y as laissé une trace ineffaçable en annonçant Jésus-Christ, en prêchant l’Évangile, en célébrant l’eucharistie, en adorant le Christ, en étant à l’écoute de tes frères, en étant au service de Marie, Reine de paix et de Concorde. Christian, nous te disons Merci !

DR

Notre pasteur nous a quittés

Merci pour chaque conseil, Merci pour chaque encouragement, Merci pour chaque aide, Merci pour la paix et la sérénité que tu nous as transmis durant ta maladie. Cher Christian, tu resteras toujours avec nous et de là haut, uni au Christ et à la vierge Marie que tu vénérais tant, protège notre paroisse. I Jean-Marie Delfosse

Merci à vous qui, par votre présence, vos pensées, vos témoignages, votre soutien, vos messages, vos prières, vos services précieux et fidèles rendus à Christian durant sa présence parmi nous et particulièrement lors de sa maladie et de ses funérailles, vous tous qui vous êtes associés à sa famille, pour le remercier et rendre grâce à Dieu pour Christian, Prêtre de Jésus-Christ, qu’Il a mis sur notre route. «Si nous tournons notre regard vers Jésus, sans ignorer les difficultés, nous recevons de Lui la fidélité à Dieu et la confiance inébranlable qui est la meilleure sécurité qui soit. C’est Lui le Roc de notre vie» Extrait de Christian’s News n°36 I Patrice et l’Equipe d’Animation Paroissiale

13/03/2014 11:54:48


ÉTINCELLES

DOYENNÉ DE WAVRE

04/2014

PAGE 6

Sanctuaire Notre-Dame de Basse-Wavre : les Bienheureux Louis & Zélie Martin … Dès 16h, le vendredi 7 février, le Père Francis Goossens et des paroissiens accueillaient avec émotion la châsse contenant les reliques des Bienheureux, posée au pied de la Croix de Jésus Christ, là aussi où bougies et lumignons veilleront et illumineront nos prières. Après un temps de recueillement et quelques instants de prière silencieuse pour les mamans, des enfants accompagnés par Marie-Thérèse entourent la châsse et le Père Francis leur parle du papa et de la maman de la petite Thérèse de Lisieux… Les enfants sont attentifs, ils lui posent des questions… ils découvrent et admirent la châsse, ils écrivent quelques mots en guise d’intention qu’ils déposent dans le panier prévu, puis récitent un ’Je vous salue Marie’ avant de se retirer avec Marie-Thérèse. Vers 17h15, des pèlerins ont pris le temps de la prière et de la méditation pour écouter le Père Francis évoquant brièvement la vie de Zélie Martin, mère de 9 enfants dont 5 survivront… une maman «détachée des biens terrestres» dira sa fille,… une maman qui a le souci de construire l’intériorité de l’enfant et qui y accorde une importance primordiale: « Qu’est-ce que Dieu attend de mon enfant? » consciente aussi «de ce que les enfants retiennent de leurs parents…» grâce à «une liturgie quotidienne de la famille… celle de la mémoire familiale, celle de la transmission et de la fidélité parentale.» Thérèse est marquée par cette vie intérieure… elle cherche ce que Dieu veut d’elle. Et le Père Francis de conclure ce 1er enseignement par ces mots: «Les Saints et les Bienheureux sont là pour nous écouter, nous aider et nous montrer comment Dieu est intervenu dans leur vie… les rendant forts de la présence de Dieu.» Puissent-ils nous apprendre à «rythmer le temps de nos vies avec celui de l’amour». Le lendemain, samedi 8 février dès 16h, des pèlerins se retrouvent auprès des reliques, pour un 2e enseignement et une prière silencieuse pour les papas. Le Père Francis nous dit combien Louis Martin se «mettait des interdits» pour être «maître de soi» et toute l’importance de l’eucharistie dans sa vie: il communiait souvent et se préparait à cette communion. «Dieu premier servi» telle était sa devise… «Je sais en qui j’ai mis mon Espérance, ma foi, ma Confiance. » Le Père Francis nous invite à prier pour tous les papas (surtout pour ceux qui n’en sortent pas), en demandant au Seigneur de les soutenir et les aider dans leur mission de protéger leur famille; qu’ils

19922 - BRABANT -N07 - 04-2014.indd 6

DR

3 jours de grande ferveur auprès des reliques des Bienheureux en la basilique Notre-Dame de Basse-Wavre

aient la patience d’écouter, comprendre, consoler leurs enfants, qu’ils soient capables d’assumer leurs responsabilités. Le dimanche 9 février, après un chapelet médité avec les Bienheureux, à 15h, suivi d’un temps d’adoration du Saint-Sacrement, le Père Francis nous propose un 3e enseignement pour les couples et familles… Entre-temps des couples avec enfants nous ont rejoints et entourent la châsse. De plus en plus, le monde a besoin de repères. Zélie et Louis Martin ont vécu ce que nous vivons, et nous pouvons donc leur accorder une voix particulière. «Une parole de Jésus - un cadeau à vivre - bouleverse celui qui la reçoit… Elle restera éternellement dans la vie!» (bien différent de la sainte Télévision…). Nous avons tous besoin «d’être compris». On peut tout confier à Marie… nous n’aurons jamais fini de connaître le cœur de la Sainte vierge, de découvrir sa beauté intérieure… Zélie priait avec une dévotion particulière Notre-Dame des Victoires (Paris); elle n’hésitait pas à demander: «Donne-moi des

saintes! Qu’elles aient toutes la sainteté de Dieu… Que mes petites filles soient bien meilleures que moi… ». «II ne faut pas hésiter à voir grand, à désirer beaucoup pour nos enfants, afin de leur offrir un chemin de sainteté, engagement de tout baptisé. » «La communion, c’est Jésus en moi» : chaque matin la famille Martin reçoit l’eucharistie et entretient ainsi la présence de Jésus en chacun… et dans toutes les actions. «Celui qui espère en Dieu ne sera jamais déçu.» La famille Martin est marquée par la spiritualité de St François de Sales… une spiritualité de confiance en l’amour de Dieu. Les Saints et les Saintes sont des exemples pour nos vies, des intercesseurs pour les siècles des siècles, qui nous aident à marcher vers le Seigneur. ’Merci’ au Père Francis de nous avoir accompagnés tout au long de ces heures bénies et de nous avoir incités à devenir nous aussi des Saints, là où nous vivons! I dw

13/03/2014 11:54:50


ÉTINCELLES

DOYENNÉ D’OTTIGNIES

04/2014

PAGE 7

Revisitons le Carême NOTRE-DAME DE BON SECOURS CEROUX PERE ANDRE PHILIPPE : curé Tél. 010 61 30 36 am.philippe@yahoo.fr H O RAI RE D ES M ESSES DO M I N I C A LES :

SAMEDI : 20 h DIMANCHE : 10 h

Un peu d’imagination est nécessaire pour «revisiter» le Carême. Pensons à prendre un peu de temps pour la méditation. Voici un petit texte susceptible de vous aider : Je vais vous dire un secret… Pour entendre un oiseau, cessez d’écouter l’avion. Pour entendre une petite flûte, cessez d’écouter la grande batterie. Pour entendre l’amour, cessez d’écouter la haine Pour entendre le murmure de Dieu, cessez d’écouter les vacarmes du monde. Et quand vous aurez appris à reconnaître ces voix, vous pourrez entendre l’oiseau au cœur d’un aéroport, la flûte au cœur d’un grand orchestre, l’amour au cœur d’une guerre et Dieu au cœur de tout être. I Shafique Keshavjee

H O RAI R E M ESSE EN S EM A I NE

JEUDI : 18 h (cure)

12 avril : MESSE À 20 h - messe des Rameaux - bénédiction du buis 17 avril : Jeudi saint - Office à 20 h Cène de notre Seigneur 18 avril : Vendredi saint - Office à 20 h 19 avril : Samedi saint -Veillée Pascale à 20 h 20 avril : Dimanche de Pâques à 10 h - messe de la Résurrection de notre Seigneur.

DR

H O RAI RE D E LA SEM A I N E SAINTE :

BA P T EM E :

Lancelot LEPEUT Que ce nouveau baptisé puisse découvrir la tendresse de Dieu ! MARIAGE :

Yannick DUPONT et Sophie TIMMERMANS Que ce nouveau couple puisse s’épanouir dans la joie et la découverte de l’Esprit saint ! F U N ER A I LLES :

ANDRE HALLEUX WILLY DEBROUX Portons dans nos prières ces chers défunts et pensons à soutenir leur entourage.

19922 - BRABANT -N07 - 04-2014.indd 7

13/03/2014 11:54:51


ÉTINCELLES

DOYENNÉ D’OTTIGNIES

PAROISSES SAINT-PIE X, SAINT GÉRY, SAINT JOSEPH A VOTRE SERVICE Père Jarek BUCHHOLZ, curé rue de Profondsart, 8 1342 Limelette 010/41 28 80 0488/22 67 88 perejarek@paroissesaintgery.be abbé Émile MBAZUMUTIMA, vicaire Av. Saint-Pie X, 1 1340 Ottignies 010/41 55 30 0484/26 07 05 emilemba2004@yahoo.fr abbé Jean-Claude Banza Kaninge Collège Saint Paul, Rue du Discobole, 2 1348 Louvain-la-Neuve 010/88 00 47 0485/13 39 89 banzajeanclaude@yahoo.fr abbé Michel Buysse, vicaire dominical

HORAIRE DES MESSES SAMEDI : 18 h à Saint Géry et Saint Pie X DIMANCHE : 9 h 30 à Saint Joseph, homélie adaptée pour les enfants. 11 h à Saint Pie X, messe avec chorale, homélie adaptée pour les enfants. 11 h Saint Géry. MARDI : 18 h à Saint Géry MERCREDI : 18 h, à l’oratoire de Saint Pie X, suivie de l’adoration eucharistique. JEUDI : 18 h à Saint Joseph VENDREDI : 15 h à la Résidence Malvina Sites Internet : http://www.paroissesaintpiex.be http://www. paroissesaintgery.be/

AGENDA DU MOIS D’AVRIL Tous les mercredis de 19 h 30 à 21 h, église Répétition de la chorale des jeunes. Tous les jeudis de 16 h 30 à 18 h, oratoire Répétition de la chorale des aînés. Dimanche 30/3, à 16 h, église St Joseph à Rofessart Récital de piano au profit de Tabitha Mardi 1/4, de 19 h à 20 h 45, Rofesart. Célébration du Pardon pour le temps de Carême. Vendredi 4/4, 20 h 15, cure Soirée de prière. Jeudi 10/4, 20 h, cure Réunion de la Fabrique d’église Mercredi 16/4, de 13 h 30 à 21 h, Nivelles : Marche et messe Chrismale pour les confirmands 2014 KT2 (pas de messe à Saint Pie X) L’horaire de la Semaine Sainte est détaillé dans la colonne suivante . Mardi 22/4, de 20 h 15 à 22 h 15, cure Réunion du Groupe Prière et partage Jeudi 24/4, 20 h 15, cure Réunion des catéchistes KT2 Vendredi 25/4, 18 h 30, salle paroissiale de Limelette Les jeunes de nos paroisses rencontrent Jean-Marie Mahy.

19922 - BRABANT -N07 - 04-2014.indd 8

04/2014

PAGE 8

ANNONCES DE NOS PAROISSES HORAIRE DE LA SEMAINE SAINTE Célébration du Pardon pour le temps de Carême le 1er avril à Rofesart. Jeudi saint le 17 avril à 19 h : Célébration de la Cène du Seigneur à Rofessart ; Vendredi saint le 18 avril : - à 15 h : chemin de croix à Rofessart pour les enfants - à 15 h : chemin de croix à Limelette pour les adultes. - à 19 h : Passion du Seigneur à St Géry. Samedi saint le19 avril à 21 h : Vigile Pascale avec baptême d’une catéchumène. Célébration à St Pie X suivie d’un partage de «douceurs» ; chacun apporte un petit «en cas» sucré ou salé ; la paroisse se charge des boissons. Dimanche de Pâques le 20 avril : célébrations dominicales aux heures habituelles. Nous avons célébré à Saint Pie X Le baptême de Eliana LAMBERT, le 18 janvier. de Eloy et Victor VANNECK le 23 février. Concert au profit de l’opération Tabitha Si vous êtes libres le dimanche 30 mars à 16 h et que le cœur vous en dit, Adrien serait heureux de vous compter parmi ses invités pour son récital de piano au profit de Tabitha ! Les bénéfices seront intégralement reversés à l’association Tabitha que préside notre amie Adèle Ntema et qui a pour objectif de permettre aux enfants congolais de familles défavorisés d’accéder à l’enseignement. Si vous êtes intéressés, vous pouvez réserver votre place par mail (adrien.gouvernel@skynet.be) ou par téléphone au 0475 81 13 271 ou sur le compte bancaire de l’a.s.b.l. TABITHA BE 6003 55 66 35 6870. Le prix d’entrée est de 10 €, gratuit pour les moins de 12 ans. Adresse : Église Saint Joseph, rue de Profonsart à Rofessart (Limelette) Le club Magnetic L’écoute pour ceux qui ne peuvent pas lire. Non ou malvoyant ? Atteint d’un handicap physique ? Seul (e), isolé (e) ? Le CLUB MAGNETIC a.s.b.l. est fait pour vous. Par le don de la voix, des volontaires motivés à votre écoute vous ouvrent les portes de : la culture vos lectures préférées la chaleur humaine un échange suivi de contacts une ouverture sur le monde, interessé (e) par nos livres audio sur CD ? (l’envoi en prêt est gratuit pour nos membres) Contactez-nous : Site : http://clubmagnetic.org Mail : contact@clubmagnetic.org Tél. 0477/82 97 97 Siège social : avenue des Acacias 8-1342 Limelette - RPM Niv. : 407 416 826

13/03/2014 11:54:55


ÉTINCELLES

DOYENNÉ D’OTTIGNIES

04/2014

PAGE 9

Lettre aux parents des enfants de l’école Saint Pie X

Merci à Jean Dubois, Les conférences Reper’Ages

Je voudrais d’abord vous présenter mes meilleurs vœux pour l’année 2014 qui vient de commencer. Je voudrais ensuite vous rappeler une bonne tradition qui risque de se perdre à l’école Saint Pie X. Depuis quelques années, il y a une animation de prière pour les enfants, les mardi midi. Cette prière était animée par des parents volontaires. C’est un bon moment de halte spirituel pour les enfants. En décembre dernier, j’ai recontacté les autorités de l’école pour voir les modalités de reprise de cette prière. Nous avons convenu que la paroisse vous adresse un courrier pour vous demander si vous êtes d’accord que votre enfant vienne à cette prière et que ce sera un mardi une fois les deux semaines à partir du mois de février 2014. C’est après cette concertation que nous vous adressons ce courrier pour vous demander si vous êtes d’accord que votre enfant puisse venir à la prière du mardi midi. Merci pour votre réponse, nous espérons reprendre cette activité nombreux pour le bien de nos enfants. abbé Emile Mbazumutima

Merci Jean Jean Dubois a toujours rempli sa fonction de trésorier de l’AOP avec enthousiasme, discrétion et précision. Nous lui devons beaucoup. Comme on disait autrefois : il a bien mérité de la paroisse ! Comme Jean a gardé une âme d’enfant coureur des bois, il appréciera certainement une nuit avec Marie dans une cabane perchée dans les arbres, cadeau de tous ses amis reconnaissants. Conférence Reper’Ages La prochaine conférence aura lieu le jeudi 24 avril 2014, elle aura pour thème : «Bonheur et vie affective de la personne âgée» Elle sera présentée par M. Armand Lequeux, professeur émérite de l’UCL.

Talon de réponse : M. / Mme ................................

parent (s) de ............................

Dans la classe de......................

• OUI, je suis d’accord (signature) : • NON, je ne le désire pas :

19922 - BRABANT -N07 - 04-2014.indd 9

Le 14 janvier dernier M. Philippe van den Bosch de Aguilar nous avait entretenu de : «Pour bien vieillir…agir» Exposé sur le cerveau et son vieillissement. M.Philippe van den Bosch de Aguilar, professeur émérite à l’Institut des Sciences de la vie, chercheur au laboratoire de biologie cellulaire à l’UCL nous a expliqué le contenu neuronal, sa répartition et son fonctionnement dans le cerveau. Ce fonctionnement agit sur nos pensées, nos réflexes de vie (respiration, digestion) et nos activités physiques ou mises en mouvement vis-à-vis des objets qui nous entourent, en un mot notre environnement. Sans celui-ci, le cerveau ne serait pas activé ; il y a donc un échange permanent qui nous fait vivre. Nous avons appris que l’ensemble de nos gènes, notre génome a une durée de vie de 140 ans tandis que nos neurones ou cellules nerveuses peuvent vivre 200 ans ; notre système nerveux est entièrement constitué à l’âge de 25 ans. Chacun de nos neurones est en contact avec 10.000 autres neurones, ce qui constitue notre système nerveux. Pourquoi vieillissons-nous ? Nous avons des neurones dits miroirs qui président aux échanges avec les autres et contribuent à activer par anticipation notre mouvement, par exemple de défense : on sait par avance que si quelqu’un lève le bras d’une certaine manière, c’est éventuellement pour nous frapper ! Si jusqu’à 25 ans, l’environnement a été nécessaire pour assurer le développement du système nerveux, il est aussi responsable de son vieillissement mais celui-ci est surtout individuel : comment sommes-nous actifs intellectuellement et physiquement et quelle est notre alimentation ? Par exemple, si le calcium est utile à notre squelette et notamment pour éviter l’ostéoporose, cet élément altère les neurones ; il ne faut donc pas abuser du calcium et s’en tenir strictement à la quantité prescrite par le médecin. Par contre, le chocolat noir, est très bon pour le système nerveux ; le vin rouge, notamment le bourgogne rouge, est très bon aussi, mais pas plus que 2 verres par jour. On n’est pas obligé de boire du vin car le thé vert est aussi excellent pour nos neurones ; comme c’est un diurétique, il favorise la fonction urinaire et donc le lever pendant la nuit. Il n’y a pas que l’alimentation précitée, il y a l’agir intellectuellement (lecture, activité musicale, visite artistique ou environnementale,.) et physiquement (vertus de l’exercice physique). N’oublions pas qu’il y a une interaction permanente entre nos neurones et notre corps : les uns activent l’autre et celui-ci les mobilisent et induisent des liaisons de remplacement de neurones défaillants ou détruits.

13/03/2014 11:54:55


ÉTINCELLES

DOYENNÉ D’OTTIGNIES U. P. COURT BOUSVAL

• abbé Jean-Marc Abeloos Responsable de l’UP curé de Saint-Etienne et Saint-Lambert (Beaurieux) 1 rue du Village 1490 Court-St-Etienne Permanence le mercredi de 10 h à 12 h Tél. 010/61 23 38 - jm.abeloos@ gmail.com Secrétariat : à Court : mardi, mercredi et vendredi en période scolaire de 9 h 30 à 11 h 30 Tél. 010/61 23 38 - saintetienne. court@gmail.com • abbé Faustin KWAKWA - Vicaire pour l’ensemble de l’UP 7 pl. de l’Église 1341 Céroux-Mousty Tél. 0473/49 11 67 010/43 93 81 - fauskwa2@yahoo. fr • Père Emmanuel LEURQUIN curé de Tangissart et La Roche 12 rue Notre-Dame 1490 Tangissart Tél. 010/61 26 47 - leurquin. emmanuel@skynet.be • abbé Marius Hervé N’GUESSAN DJADJI - curé de Sart-Messire-Guillaume 42 rue de l’église 1490 Sart Gsm/Tél. 0492/10 07 11 010/61 19 02 - mariusherve. nguessan@yahoo.be • abbé Andrzej MACIEJEWSKI curé de Bousval et Noirhat 9 pl. Communale 1470 Bousval Tél. 067/77 24 13 - andremaci@ yahoo.fr • sacrement de la réconciliation : Sur rendez-vous • Communion aux malades : chaque vendredi (s’adresser aux curés) • baptême : 1re réunion pour les parents le 1er mercredi de chaque mois à 20 h à la cure de Tangissart, 12 rue Notre-Dame - Tél. 010/61 26 47)

19922 - BRABANT -N07 - 04-2014.indd 10

PAGE 10

LE TEMPS DU CARÊME

DR

LES PRÊTRES DE L’UNITÉ PASTORALE DE COURT-BOUSVAL

04/2014

- Jeudi 27 mars, 20 h, Court : MESSE POUR LES ENFANTS DÉCÉDÉS AVANT LA NAISSANCE, présidée par Monseigneur Jean-Luc HUDSYN. Écoute et Réconciliation - Dimanche 30 mars (4e dim. de Carême) : 1re collecte de partage - Mardi 1er avril, 20 h-21 h, Court : VEILLÉE DE PRIÈRE dans l’esprit du Carême de partage avec Entraide et Fraternité : témoignages, chants, prière. - Dimanche 6 avril, 17 h, Court : VÊPRES du 5e dimanche de Carême. Musique de Gouzes. - Mardi 8 et jeudi 10/4, 20 h-23 h, cure de Court : FILM (en 2 parties) sur la vie de Jean-Paul II (en préparation à sa canonisation le 27/4) SEMAINE SAINTE : - DIMANCHE 13/4 : messe des Rameaux (et bénédiction des rameaux) Dans toutes les églises aux heures habituelles du dimanche 2e collecte du Carême de partage Pas de messe à 18 h à Court ce samedi soir. - MARDI SAINT 15/4 : messes habituelles à 20 h, à Sart : Soirée de RÉCONCILIATION communautaire (pour toute l’UP) - Mercredi saint 16/4 : messe chrismale à la collégiale de Nivelles à 18 h 30 - Jeudi saint 17/4 : Mémoire de la Cène du Seigneur à 20 h à Court, Bousval et Sart (À Court : adoration et confessions jusqu’à minuit.) - Vendredi saint 18/4 : Pas de messe à Beaurieux le matin Jour de jeûne chemin de croix à diverses heures La Passion du Seigneur 20 h à Court, Bousval et Sart - Samedi saint 19/4 : jeûne recommandé FÊTE DE LA RESURRECTION - VIGILE PASCALE : la fête des fêtes ! 20 h à Tangissart 21 h à Court et Bousval - DIMANCHE DE PÂQUES 20/4 Horaire du dimanche dans les 5 paroisses Saint temps de Carême, sainte montée vers Pâques !

13/03/2014 11:54:55


ÉTINCELLES

DOYENNÉ D’OTTIGNIES U. P. COURT BOUSVAL

19922 - BRABANT -N07 - 04-2014.indd 11

04/2014

PAGE 11

13/03/2014 11:54:57


ÉTINCELLES

DOYENNÉ D’OTTIGNIES U. P. COURT BOUSVAL

Je crois en toi, mon voisin

PAGE 12

SAV EZ-VO U S PO U R Q U O I ?

POURQUOI CHANGE-T-ON LA DATE DE PÂQUES ? Pâques, contrairement à Noël, est une fête mobile. En l’an 325, le concile de Nicée en Turquie a déterminé comment fixer la date de Pâques pour toutes les années qui suivirent. Dans la religion chrétienne, les calculs qui permettent de déterminer la date d’une fête mobile sont appelés le comput. Dans le cas de Pâques, ils sont basés sur le calendrier lunaire. La Pâque, au singulier quand il s’agit de désigner la fête juive, rappelle le moment où les juifs se sont enfuis du régime esclavagiste du pharaon en Egypte, vers 1250 avant notre ère. Ils avaient choisi de fuir lors de la pleine lune de printemps, pour que la lumière les guide tout au long du chemin de leur exil. La lune les aida à traverser la mer rouge et à rejoindre les terres d’Israël. Pour calculer la date de Pâques, il faut repérer la pleine lune du printemps. L’année dernière, elle est apparue la nuit du mercredi 27 mars. Les juifs célèbrent toujours la Pâque le jour de la pleine lune, peu importe qu’elle tombe en milieu de semaine. Les chrétiens, quant à eux, déplacent la date pour la faire coïncider avec un dimanche. C’est en ce premier jour de la semaine qu’ils célèbrent en effet la résurrection du Christ. L’année passée, nous avons donc attendu le dimanche 31 mars pour fêter Pâques. Et qu’en est-il pour cette année 2014 ? Faites le calcul…

QUEL REPAS TRADITIONNEL POUR PÂQUES ? Qui n’a jamais mangé d’agneau le dimanche de Pâques ? Dans beaucoup de pays européens, dont la Belgique, le gigot et les côtes d’agneau font partie de la tradition du repas pascal. L’agneau symbolise en effet l’agneau de Dieu, qui a donné sa vie pour sauver les hommes. Il incarne donc le sacrifice de Jésus sur la croix. L’agneau pascal est également consommé par les chrétiens en mémoire d’Abraham. Dans l’Ancien Testament, Dieu fit appel à Abraham pour qu’il sacrifie son fils Isaac. Soumis à la volonté divine, Abraham ne put s’empêcher d’accepter. Au dernier moment, Dieu l’arrêta et lui présenta un bélier qu’Abraham put sacrifier à la place de son fils. Chez les juifs, le sacrifice de l’agneau est au cœur de la fête de la Pâque (au singulier quand il s’agit de désigner la fête juive). Selon la tradition, chaque famille doit faire le sacrifice d’un agneau mâle, en bonne santé et âgé d’un an. Ils le rôtissent et se le partagent autour d’un repas festif pour commémorer la libération du peuple juif de l’esclavage dont il était victime en Egypte. Arrivés en Terre sainte, les Hébreux répartissaient le sang de l’agneau sur le linteau de leurs habitations dans l’espoir de protéger la vie des premiers-nés d’Israël. Ce geste les épargnerait de l’Ange exterminateur descendu sur Terre pour frapper les premiers-nés des Egyptiens.

DR

Il m’arrive souvent de comparer religion et relations humaines, par exemple. Avant de dire «Je crois en Dieu», il faudrait peut-être expérimenter un «Je crois en toi, mon voisin, ma famille, ma paroisse et moi !» Autrement dit, nous mettre en route et découvrir qu’une vraie rencontre est toujours comme un chemin de foi. Il s’agit de mener un merveilleux et audacieux projet, pas tellement habituel. Non plus à partir de livres et de catéchismes. Mais en vivant intensément nos relations quotidiennes, nous allons trouver enfin un Dieu amour. Et sur ce chapitre-là, nous avons un expert, un pédagogue ! Son message nous raconte, avec infiniment de tendresse et d’exigence, sous la forme de bonnes nouvelles, ses surprenants entretiens qui ne cessaient d’évoquer son Père. Si nous pouvions rejoindre sa route. Avec lui, accueillir des visages, écouter des pleurs, deviner des appels au secours, offrir autour de nous des mains chargées de partage ! Nous ferions ainsi le plus beau des apprentissages et jusqu’à pressentir le cœur de Dieu. Et jusqu’à devenir divin à notre tour. I Extrait de «Divines rencontres» du Père Loup, disponible à Dimanche Service http://boutique.catho.be 16,84 € (frais de port compris) au compte 7327032 002-38 - IBAN BE2473 27 03 20 0238 - BIC CREGBEBB de Dimanche Service.

04/2014

19922 - BRABANT -N07 - 04-2014.indd 12

13/03/2014 11:54:59


ÉTINCELLES

DOYENNÉ D’OTTIGNIES U. P. COURT BOUSVAL

04/2014

PAGE 13

Devenir chrétien adulte Comme hier sur les chemins de Palestine, Jésus partage le chemin des hommes et interpelle l’un ou l’autre pour qu’ils deviennent ses amis : ainsi Matthieu, assis à sa table de travail (Mt 9,9), André, occupé à la pêche (Mc 1,16) ou Bartimée, enfoncé dans la misère de sa cécité (Mc 10,49) ou tant d’autres que le Christ croise sur sa route. Chaque Aventure est unique ; chaque histoire est sainte. Parce qu’elle est la vôtre, à nulle autre pareille et que vous la construisez en totale liberté et puis parce que Dieu s’y invite, s’y propose : il frappe doucement à la porte d’un cœur et attend qu’on lui ouvre… «Voici, dit Dieu, je me tiens à la porte et je frappe ; si quelqu’un entend ma voix et ouvre, j’entrerai chez lui et nous mangerons ensemble, moi avec lui et lui avec moi.» (Apoc 3,20) Cet appel en vous est peut-être déjà très clair ou bien le vivez-vous comme une profonde mais mystérieuse impression : un quelque chose d’étrange vous habite et vous travaille… Quoiqu’il en soit, vous ressentez le besoin d’aller plus loin car vous saisissez au plus secret de vous-même que quelque chose de déterminant, de décisif pour votre vie est en train de se jouer là. Dans cette clarification, l’Église peut vous aider. Autour de vous, de nombreux croyants, prêtres ou laïcs, partagent cette expérience fondamentale où s’enracine leur foi. Ils peuvent jouer pour vous le rôle de «frères ainés» : ils ont peut-être une longueur d’avance sur le chemin d’être chrétiens mais ils ne sont pas au bout de la route ; eux aussi sont des chercheurs de Dieu ; ils marcheront avec vous si vous le désirez ! Vers le baptême peut-être… s’il vous plaît, pour la plus grande joie de Dieu, notre Père. ! En consultant ce site www.bapteme adulte.be, vous en saurez un peu plus ! Témoignages STÉPHANIE Ce qui m’a poussée à me faire baptiser : Pour chaque individu la perte d’une

19922 - BRABANT -N07 - 04-2014.indd 13

© Église catholique en Brabant wallon

Peut-être songez-vous à en savoir un peu plus sur le baptême. Peut-être souhaitez-vous recevoir ce sacrement. Quel que soit votre âge, c’est possible…

Baptême lors de la nuit de Pâques 2012 personne proche et chère est toujours douloureuse, chacun a bien entendu sa manière pour gérer son deuil et sa tristesse, pour moi ç’a été le besoin de me rapprocher de Dieu car la douleur m’était insupportable. J’avais l’ultime sensation que mon grand père était en paix auprès de lui, j’ai donc écouté l’appel que Dieu a fait à mon cœur, et depuis, ce douloureux vide s’est rempli d’amour pour Yahvé. Pourtant, je suis née dans une famille agnostique sans aucune éducation sur la religion, son histoire, ou sur Dieu lui-même. Par la suite, d’autres évènements se sont déroulés dans ma vie et sont venus renforcer cette décision de cheminer vers le baptême et donc vers Yahvé. Ce qu’est la foi pour moi : Pour moi, avoir la foi c’est tout un tas d’émotions, de sentiments et de partage. C’est avoir de l’amour pour Dieu et ses enfants. Croire en lui et en son amour profond pour chacun de nous. C’est apprendre à l’écouter même dans la détresse et la douleur, c’est apprendre à partager son âme, son cœur avec autrui et sa paix. Et si la souffrance vient

nous perturber, il est important de savoir que dans celle-ci, il est présent et nous soutient. C’est essayer de l’aimer autant qu’il nous aime. JULIE Durant mon enfance, j’ai mené ma petite route sur le chemin de la foi, seule, dans mon coin. Je ne ressentais pas encore le besoin de recevoir le baptême. Puis je suis arrivée à l’âge adulte, et par la suite, je suis devenue maman. Il m’a semblé tout naturel que mon enfant puisse connaître un jour la joie du baptême et d’entrer dans la grande famille de Dieu. Par le projet du baptême de ma fille et aussi certains évènements de la vie, je me suis sentie prête à ouvrir totalement mon cœur et ma confiance en Dieu, me tourner vers lui et être à son écoute. Pour moi, la foi, au delà de la confiance que j’ai en Dieu et de la paix qu’il m’apporte, c’est comme une lumière, une flamme, qui me guide, qui m’éclaire.

13/03/2014 11:55:03


ÉTINCELLES

DOYENNÉ DE LASNE

Dans le cadre de Carême Entraide & Fraternité Venez rencontrer un témoin du Brésil et découvrir la réalité de l’agriculture paysanne Mardi 25 mars 2014 Salle paroissiale Saint Etienne - Ohain Rue de l’Église Saint Etienne, 27 Programme 20 h : Vidéo sur la lutte des paysans brésiliens pour la terre et la promotion d’une agriculture plus riche 20 h 30 : Témoignage d’Aguinel Fonseca, membre actif de la Commission pastorale de la Terre à Goiás et coordinateur du programme d’agriculture familiale d’Entraide et Fraternité au Brésil 21 h 30 : Echanges et débats - verre de l’amitié

messes dans les Résidences - mardis 8 et 22 avril au Grand chemin, à 10 h 30. - jeudis 27 Mars, 10 et 24 avril à La Lasnoise, à 10 h 30. - dernier Vendredi du mois à L’Essentiel (lieu d’accueil pour personnes handicapées), à 17 h.

Sacrement de la Réconciliation Jeudi 10 avril à 20 h en l’église Ste Catherine de Plancenoit, pour toutes les paroisses du doyenné.

Mercredi saint 16 Avril messe chrismale présidée par Mdr André-Joseph Léonard et Monseigneur Jean-Luc Hudsyn, à 18 h 30 en la Collégiale de Nivelles.

VIE DANS NOTRE PAROISSE e

- Samedi (sauf le samedi qui précède le 3 dimanche) : messe à 18 h - Dimanche : messe à 10 h et 18 h 30.

PÂQUES Samedi 19 avril à 20 h : Veillée Pascale Dimanche 20 avril à 10 h : fête de Pâques CH A PELLE-ST LA MB ER T PERE CHRISTOPHE KOLIS 57 rue du Culot 02.6332 663 christophe.kolis@yahoo.fr

VIE DANS NOTRE PAROISSE - Mardi et Vendredi : messe à 8 h 30 - Premier Vendredi du Mois, 4 avril : messe à 8 h 30 suivie d’une journée d’adoration jusqu’à 19 h. - Dimanche à 9 h 30 : messe dominicale - Les mardis à 20 h : veillée de prière : 8 avril chez Marie-José Piron, 15 avril chez Luce et Louis Evrard, 22 avril chez Yvette Evrard.

PÂQUES Samedi 19 avril à 20 h : Veillée Pascale Dimanche 20 avril à 9 h 30 : fête de Pâques

PEINES PARTAGEES

O H AI N - ST ET I ENN E PERE CHRISTOPHE KOLENDO, DOYEN rue de l’église St-Etienne, 27 02.6331 078- kolendo@skynet.be www.paroisseohain.com

Jeudi 26 février 2014 : ont été célébrées les funérailles de Mme Agnès Desbonnets. Prions pour le repos de son âme.

BAPTEME PÂQUES Jeudi saint 17 avril à 19 h : eucharistie suivie de l’Adoration Vendredi saint 18 avril à 15 h : chemin de croix à l’église ; à 19 h : célébration de la Passion Samedi saint 19 avril à 19 h : Veillée Pascale Dimanche de Pâques 20 avril à 8 h : messe ; à 11 h : Grand messe de la Résurrection Lundi de Pâques 21 avril à 11 h : messe S E CT E U R PA R O I S S I A L L AS N E - C H A PELLE CO U T UR E

SEMAINE SAINTE Jeudi 17 avril à 20 h à chapelle St Lambert : Jeudi saint, Cène du Seigneur Vendredi 18 avril à 15 h à Couture St Germain : Vendredi saint, chemin de Croix Vendredi 18 avril à 20 h à Lasne Ste Gertrude : Vendredi saint, office de la Passion L AS N E - ST E G ER T R U D E PERE PAUL OKAMBA 02/6331 596 - Route d’Ohain 1 lasnestegertrude@gmail.com

le Samedi 8 février 2014, nous avons accueilli Andréa Gottelliat dans notre famille paroissiale. Prions pour elle, pour ses parents, sa marraine et son parrain. C O U TU R E ST G ER MA IN PERE HONORE MUKORE 5 rue de la Cure 0485 27 69 49 - mukore@live.be

04/2014

PAGE 14

Rue des Saules, 1 - 1380 Ohain/Ransbeck 02.3547 336 GSM 0473 91 99 15 paroisse.ransbeck@skynet.be www.paroisseransbeck.be Adresse de l’église : rue des Saules 1 - 1380 Ohain/ Ransbeck

VIE DANS NOTRE PAROISSE - Mardi et Vendredi à 9 h 30 : messe - Jeudi : messe des malades, à domicile - Samedi à 17 h 30 : messe dominicale - Dimanche à 10 h : messe dominicale

PÂQUES Samedi 12 avril à 17 h 30 : bénédiction des Rameaux, procession et messe de la Passion Dimanche des Rameaux, 13 avril à 10 h : bénédiction des Rameaux, procession et messe de la Passion ; à 15 h :chemin de Croix aux Marnières (Route des Marnières, 51 à Ransbeck/Ohain (tél. 0476/53 97 54) Mardi 15 avril à 9 h 30 : messe Mercredi 16 avril : sur rdv, visite / sainte communion / sacrement des malades à domicile Jeudi saint 17 avril à 18 h : messe suivie d’une Veillée Eucharistique jusqu’à 20 h 30 Vendredi saint 18 avril à 15 h : chemin de croix à l’église ; à 18 h : célébration de la Passion et de la mort du Seigneur, suivie d’une veillée eucharistique jusqu’à 20 h 30 Samedi saint 19 avril à 18 h : Vigile Pascale ; baptême et confirmation de Guillaume ; confirmation de Hania. Dimanche de Pâques 20 avril à 10 h : messe de la Résurrection du Seigneur suivie d’une chasse aux œufs organisée par des Catéchistes PLA N C EN OIT S TE C ATH ERINE MA R A N SART N OTR E-DAME PERE ANDRE STRZELEC curé de Plancenoit 02.6331 143

HORAIRE DES MESSES VIE DANS NOTRE PAROISSE - Dimanche à 11 h : messe dominicale - Samedi à 18 h 30 : messe dominicale - Deuxième et quatrième mardi du mois à 10 h à la cure de Couture : groupe de partage et eucharistie. - Mercredi de 8 h 30 à 10 h : Laudes, eucharistie et Adoration du saint sacrement. - Vendredi à 18 h : Récitation du chapelet et à 18 h 30 eucharistie avec partage d’évangile (sauf Vendredi 18 Avril)

PÂQUES Samedi 19 avril à 20 h : Veillée Pascale Dimanche 20 avril à 11 h : fête de Pâques RA N SB EC K ST JO SEPH

- À Plancenoit le Samedi à 18 h 30 et le Dimanche à 9 h. - À Maransart le Dimanche à 11 h - En semaine à Maransart le Lundi à 9 h et le Jeudi à 8 h 30 (suivie de l’adoration le jeudi). - En semaine à Plancenoit à 8 h 30, Mardi, Mercredi (suivie de l’adoration) et Vendredi. C H A PELLE N OT RE - DAME AU G R O S TIE NNE PERE HONORE MUKORE Tél. 0485 27 69 49 - Dimanche à 9 h 30 : messe dominicale

PÈRE WIESLAW PELC

19922 - BRABANT -N07 - 04-2014.indd 14

13/03/2014 11:55:12


ÉTINCELLES

DOYENNÉ DE LASNE

04/2014

PAGE 15

DR

À Lasne Ste Gertrude, messe des familles «Jésus nous invite, ouvrons-lui notre cœur ». Ainsi s’est adressé le Père Paul aux parents, enfants et paroissiens réunis ce dimanche 23 février pour célébrer ensemble l’eucharistie de la messe des Familles. Pour faire un bout de chemin avec Lui, faisons-Lui confiance. Tour à tour, quelques enfants ont exprimé avec leurs mots la préparation pénitentielle en disant notamment : «Jésus tu nous appelles à vivre ton amour ». «Comment être saints et ressembler à Dieu» a suggéré une catéchiste, sinon par une attitude et un chemin de vie vers Dieu : aimer comme lui, combattre le mal par l’amour, et de conclure en proclamant que la haine est si compliquée alors que l’amour est si simple. «Être comme Dieu», a encore ajouté le Père Paul, c’est accueillir cet amour, le communiquer autour de nous et prier pour ceux qui nous font du mal. Ce chemin de vie que Dieu nous propose : l’écouterons-nous ? Prélude à la distribution de l’eucharistie, les jeunes enfants en attente de la Première Communion ont reçu la bénédiction. En familles, pensons à cet amour qui nous est donné et qui nous appelle à le vivre dans nos gestes du quotidien. I Jean-Pierre Vincent

Après deux années de fidélité dans notre profonde réflexion et prières à l’Esprit saint, le grand jour tant attendu était enfin arrivé. Dimanche 23 février 2014, nous avons été confirmés par M. le doyen de Braine l’Alleud, l’abbé Alain de Maere. La veille, ouvrant l’Évangile à la page du Diacre Saint Etienne, patron de notre paroisse, ce qui nous a fort touchés, M. l’abbé de Maere, nous expliqua la beauté et la grandeur de l’Esprit saint : «Etienne rempli de foi et d’Esprit saint vit la gloire de Dieu et la proclama..» Etienne par la grâce de l’Esprit saint était un diacre plein de sagesse, de force et de paix allant même, comme Jésus, jusqu’à pardonner à ses bourreaux qui le lapidait. Ensuite, nous lui avons remis l’album de Confirmation dans lequel nous avions écrit nos motivations, des prières et des textes à l’Esprit saint, mûrement réfléchis ainsi que des témoignages de foi comme ceux de Saint Paul, de Sainte Thérèse ou encore de notre pape François qui écrivait : «l’Esprit saint c’est Dieu qui réveille la mémoire». Cette mémoire qui est une grâce d’amour qui nous permet de ne pas oublier le chemin déjà parcouru et celui à suivre en courageux témoins de Dieu. Merci M. l’abbé, nous n’oublierons pas votre beau témoignage à l’Esprit saint, nous n’oublierons pas ce moment merveilleux de l’Onction du

19922 - BRABANT -N07 - 04-2014.indd 15

DR

Confirmation 2014 à Ohain

Saint Chrème nous liant intensément à Dieu par la Force de l’Esprit saint, Esprit d’amour. Merci à nos catéchistes, Cathy et Yves-Paul et au Père Christophe pour cette très belle cérémonie recueillie et émouvante par laquelle

nous avons tous ressenti, enfants, familles et paroissiens, unis dans une même et unique foi, la lumière jaillir de nos cœurs. I Les enfants de la Catéchèse de l’Église Saint Etienne à Ohain.

13/03/2014 11:55:12


ÉTINCELLES

VICARIAT DU BRABANT WALLON

04/2014

PAGE 16

Retrouvez l’agenda du vicariat sur www.bwcatho.be et l’information en continu sur www.InfoCatho.be

Nouvelles propositions du projet «Lire la Bible» Cet appel n’a rien perdu de son actualité ; c’est la conscience de cette nécessité qui a suscité, il y a 10 ans, la naissance du projet «Lire la Bible». L’intuition de départ a été d’offrir largement la possibilité de «Lire la Bible» en Église. Vécue en petits groupes guidés par un animateur, l’approche se veut enracinée dans la vie concrète, nourrissante pour la foi et respectueuse du texte biblique. Pour ce faire, l’équipe a d’une part édité des guides pour une lecture communautaire de la Bible et d’autre part organisé des formations pour les animateurs. Des groupes se sont mis sur pied, les uns continuent d’année en année, certains s’arrêtent quand d’autres commencent. Le Brabant wallon compte actuellement une cinquantaine de groupes. Après la parution de 9 livrets, l’équipe a senti la nécessité de diversifier ses propositions : elle a organisé en janvier une conférence sur l’Évangile de Matthieu (évangile de cette année A) avec le professeur Geert Van Oyen : les participants, entrainés par les propos passionnés de ce spécialiste, ont pu découvrir qu’à la différence de Marc, où Jésus rudoie ses disciples («Vous ne comprenez pas encore ? Vous avez le cœur endurci ?»), Matthieu nous présente un Jésus soucieux de former ses disciples pour fonder une communauté nouvelle (plus d’info sur http://www.bwcatho.be/jesus-dans-l-evangile-selon-1155.html). Autre proposition, le petit dossier «Venez les bénis de mon Père» offre un parcours de trois rencontres à travers l’Évangile de Matthieu. Il peut être vécu par des groupes de 10, 20, 50 personnes ou plus, à condition de disposer de quelques personnes prêtes à en assurer l’animation. L’objectif est triple : à l’image des livrets déjà publiés, il s’agit tout d’abord de donner à goûter la Parole de Dieu comme une Parole qui nous est adressée. En effet, ces livres «ont été mis par écrit pour que vous croyiez que Jésus est le Christ, le Fils de Dieu et pour qu’en croyant, vous ayez la vie en son nom» (Jn 20,31). La lecture proposée est toujours enracinée dans la vie des

Catherine Chevalier

«Ignorer les Ecritures, c’est ignorer le Christ» ! Cette interpellation percutante de Saint Jérôme, traducteur de la Bible en latin, a été reprise par le Concile Vatican II (Dei Verbum n° 25) pour inviter tous les chrétiens à lire les Ecritures de telle sorte qu’ils acquièrent une connaissance intérieure du Christ.

Une équipe pour aider à mieux lire la Bible. destinataires et vise à nourrir leur chemin de foi. Par ailleurs, la possibilité de découvrir en trois rencontres quelques aspects centraux de l’Évangile de Matthieu a pour but de donner des points d’appui pour savourer la Parole offerte chaque dimanche de cette année liturgique. Le troisième objectif, enfin, est lié au moment pastoral que vit le Brabant wallon : en ce temps où se mettent sur pied des nouvelles unités pastorales, il est essentiel de tisser des liens de fraternité entre les différentes paroisses qui se rencontrent pour porter ensemble l’annonce de l’Évangile. Comme le souligne Monseigneur Hudsyn dans le document Chantier «Paroisses», pour déployer de façon renouvelée son l’élan missionnaire, il importe de construire «une Église profondément greffée sur le Christ» ; l’écoute de la Parole en communauté est un moyen pour cet enracinement en Christ. Bien sûr, la démarche n’est pas exclusivement réservée à ce public : elle peut aussi rencontrer les intérêts de groupes de jeunes, de catéchumènes ou de recommençants qui veulent découvrir la Parole de Dieu ou de tout autre groupe désireux de vivre

un chemin d’approfondissement de sa foi dans la vie courante ou au cours de temps forts comme le Carême. Quelques échos déjà reçus nous font dire qu’il faut déjà penser à préparer un dossier semblable pour l’Évangile de Marc ! L’équipe «Lire la Bible» est disposée à faciliter la mise sur pied de toutes ces démarches : groupes de lecture de livres du Nouveau ou de l’Ancien Testament, formation d’animateurs, parcours de trois rencontres autour d’un évangile… I Catherine Chevalier et l’équipe «Lire la Bible» Contact : Gudrun Deru - 02 384 94 56 gudrunderu@hotmail.com 1. Soit un guide pour chacun des quatre évangiles, un pour les Actes des apôtres et un pour les lettres de Paul aux Thessaloniciens et aux Corinthiens (édités par le Centre le chemin - Bénédictines de Rixensart - ces guides sont une traduction des livrets créés par la Casa de la Biblia et édités par Verbo divino) ; y font suite deux livrets pour la lecture de grands textes de l’Ancien Testament et un pour lire des Psaumes, réalisés par les équipes de formation du diocèse de Liège et du Vicariat du Brabant wallon, cf. http://www.bwcatho.be/ lire-la-bible-174.html.

Médias Catholiques Belges Francophones (mcbf.be) – CCMC asbl – Chaussée de Bruxelles, 67/2 à 1300 Wavre – tel : +32 (0) 10/235 900 – info@mcbf.be Administrateur délégué : Luc Tielemans, diacre – Directeur adjoint : Cyril Becquart - Directeur de la rédaction : Jean-Jacques Durré – Responsable de l’information : Thierry Graulich – Secrétaire de rédaction : Matthieu Hargot – Accompagnement des paroisses : Anne-Françoise de Beaudrap et Thierry Graulich Les contenus rédactionnels et les images fournis par les paroisses et les Unités Pastorales sont publiés sous leur entière responsabilité. Fil info : redaction@mcbf.be – L’actualité en continu : www.InfoCatho.be En coréalisation avec Bayard Service Edition – Parc d’activité du Moulin, allée Hélène Boucher BP60090 – 59874 Wambrechies CEDEX

19922 - BRABANT -N07 - 04-2014.indd 16 Ours.indt Sans titre-3 1 4

13/03/2014 09/10/2013 10/03/2014 11:55:25 10:05:17 08:48:18

Etincelles avril 2014  
Read more
Read more
Similar to
Popular now
Just for you