Page 1

avoir profité de la vie en homme simple, il meurt brusquement d'un accident. Armand, Auvergnat né sous l'Occupation, devenu médecin, s'installe à Orcival. En 1987, son coeur malade est remplacé par celui de Jules. Armand recherche par tous les moyens l'identité de son sauveur.

ROMANS DE LANGUE FRANCAISE R ABE

Eliette ABECASSIS Mère et fille, un roman

R ANG

Albin Michel

Seuil (Fiction & cie)

Variation sur les relations mère-fille, au coeur d'un noyau familial composé d'intellectuelles et d'artistes, Juives d'origine russe et roumaine. La mère et la fille, présentant deux versions de la séduction, font la réputation d'une famille devenue une légende de la mode.

R ACH

C'est dans un salon du livre que Christine fait la connaissance de Bruno, une vedette de la chanson française, plus connue sous le nom de Doc Gynéco, dont elle tombe amoureuse. Elle est aussi très attirée par Marc, un journaliste de la presse culturelle. Un roman autobiographique sur l'amour, les préjugés et le malaise dans la société française contemporaine.

Carole ACHACHE La Plage de Trouville Stock (Bleue)

Un employé du musée Beaubourg prend contact avec la narratrice, lui apprenant que sa famille semble avoir été spoliée par les nazis, pendant la Seconde Guerre mondiale, d'un tableau de Jacques Mauny, La plage de Trouville. Cette révélation la force à explorer un passé qui lui fait peur et lui fait reconstituer le parcours de ses ancêtres.

R ANG

R APP

Yann APPERRY Terre sans maître Grasset

Entre les deux guerres, en Germanie. Ilya est un jeune homme qui cherche à atteindre un mur au sommet d'une montagne. On dit que ce mur attire les fous. Ilya se rappelle d'où il est venu, ce qui l'a conduit à entreprendre son voyage et quel traumatisme a brouillé sa mémoire.

Jean-Pierre ANGEL Le Peigne en écaille Archipel

Roman d'inspiration autobiographique sur un enfant survivant de l'Holocauste. Après son arrestation lors de la rafle du Vel'd'hiv', le jeune Simon Crespi s'est enfui du camp de Beaune-la-Rolande. Il a erré seul dans Paris et grâce aux faux papiers fournis par une amie, il est passé en zone libre où il a retrouvé sa tante. Mais même après la guerre il n'a obtenu aucune nouvelle de ses parents.

R ANG

Christine ANGOT Le Marché des amants

R AUT

Christian AUTHIER Une Belle époque Stock (Bleue)

Le narrateur revient sur sa jeunesse insouciante, en 1994 et 1995. Alors qu'il travaille dans une agence de communication, l'occasion s'offre à lui et ses amis de se mettre au service d'un maire rêvant de destinée nationale sur fond de campagne présidentielle. Ils organisent une opération humanitaire, aident à monter une pièce de théâtre et trouvent même une recette contre le chômage...

Jean ANGLADE Un Cœur étranger

R AYM

Presses de la cité (Jeannine Balland. Romans Terres de France)

Sylvie AYMARD Du silence sur les mains M. Nadeau

Jules Stapinski, d'origine polonaise, a vécu toute sa vie dans le Nord, au pays des corons. Après

Dans un village du Midi, Toni, un jeune garçon en quête de son père, collectionne les fossiles et

3


les crustacés. Sa mère lui ment sur son père et son passé pour ne pas révéler des secrets. Elle l'aime cependant avec rage. Dans cette longue nuit de juin, un drame se joue.

R BAC

R BEA L3

Germaine BEAUMONT LA LEGENDE DE SILSAUVE 3. Le Temps des lilas Omnibus

Salim BACHI Le Silence de Mahomet

Troisième et ultime volet de l'histoire de Silsauve, paria abandonnée par les siens, qui semble avoir trouvé le chemin du bonheur en épousant Lucas Chambeaux, l'associé de son père.

Gallimard (Blanche) Fondée sur des récits historiques ou légendaires, la vie romancée du prophète Mahomet aux alentours de l'an 600 après J.-C. racontée à travers les confessions de sa première femme, Khadija, de son meilleur ami, le calife Abou Bakr, du général Khalid et d'Aïcha devenue son épouse à l'âge de 9 ans.

R BAI

Pierric BAILLY Polichinelle

R BEL

POL

Albin Michel

Dans une région entre Besançon et Lons-leSaunier, des jeunes gens d'un milieu plutôt aisé attendent de passer le baccalauréat, écoutent du rap, s'ennuient, boivent et fument, commettent de petites bêtises, jusqu'au jour où la mort d'un homme les conduit à faire la une du journal. Premier roman.

R BAT

La famille de Saint-André a vécu sur le domaine de Montaigne, en Kabylie, pendant un siècle. Les voix des différents membres de la famille (le père, la mère, les trois enfants dont un a embrassé la cause du FLN, et la domestique kabyle) se croisent et se souviennent, dans leur retraite française, du quotidien du colon et de l'amertume de l'exil.

Christophe BATAILLE Le Rêve de Machiavel

R BEN

Grasset Quelques semaines avant sa mort, à Florence, Machiavel est surpris par la peste. Sans trop savoir pourquoi, il sauve du bûcher une jeune femme malade, Violetta... Il la lave, la dévêt, lui parle, l'embrasse, s'allonge contre elle, contre elle et contre tout, jusqu'au dernier instant.

R BEA L2

Mathieu BELEZI C’était notre terre

Jeanne BENAMEUR Laver les ombres Actes Sud

Dans la quête de la beauté, Léa danse pour contraindre son corps qui se refuse au plaisir, à l'image de sa mère qui devait se prostituer. Par une nuit d'orage en bord de mer, mère et fille se retrouvent pour laver les ombres.

Germaine BEAUMONT LA LEGENDE DE SILSAUVE 2. Les Légataires

R BER

Omnibus Deuxième volet d'une trilogie commencée par Silsauve, qui s'ouvre quand la jeune fille a 17 ans. Les mêmes personnages continuent leur chemin, les drames se nouent et se dénouent autour d'elle. Mais Silsauve, arrivée à l'âge de l'amour, voit peut-être la fin de sa nuit. G. Beaumont continue son portrait de la bourgeoisie provinciale intrigante, conformiste et jalouse.

Delphine BERTHOLON Twist Lattès

Madison Etchart, 11 ans, est enlevée au retour de l'école. Au fond de la cave qui lui sert de chambre, elle essaie de comprendre et recompose son monde au fil de ses cahiers. Deux voix lui font écho : celle de sa mère brisée mais qui espère toujours, et celle de Stanislas, un étudiant qui lui donnait des cours de tennis.

4


Un roman sur la vie intérieure adolescente grandie en captivité.

R BER

d'une

Jacques A. BERTRAND Les Sales bêtes

R BOU

Julliard Bestiaire littéraire, humoristique et érudit s'attachant aux animaux mal-aimés : araignée, pou, moustique, hyène, crocodile… Ce recueil se termine par l'homme, que l'auteur considère définitivement comme la pire des sales bêtes.

R BLA

Nina BOURAOUI Appelez-moi par mon prénom Stock (Bleue)

L'histoire d'une rencontre entre une jeune femme écrivaine et l'un de ses admirateurs, de leurs échanges, de leur passion mais aussi de leur bonheur gagné jour après jour.

R BOU

Françoise BOURDIN Dans le silence de l’aube Belfond

Jean-Marie BLAS DE ROBLES Là où les tigres sont chez eux

A 27 ans, Axelle est une jeune femme au caractère bien trempé qui tient d'une main de maître les rênes de l'écurie familiale depuis l'accident qui a laissé Ben, son grand-père adoré, en fauteuil roulant. Cependant, si tout semble lui réussir, son assurance et ses triomphes ne sont pas du goût de tout le monde.

Zulma Eléazard von Wogau est correspondant de presse à Alcântara, dans le Nordeste brésilien. Il reçoit un manuscrit retraçant la biographie d'Athanase Kircher, illustre jésuite de l'époque baroque. Entre enquête et souvenir, il croise Elaine, sa future ex-femme, archéologue, Moéma, sa fille, étudiante à la dérive, ou encore Nelson, jeune garçon infirme des favelas de Pirambu. Prix Médicis 2008 et Prix du roman FNAC 2008.

R BRA

Anne BRAGANCE Passe un ange noir Mercure de France

Dans les faubourgs, le long de la ligne de bus 15, des gens se croisent régulièrement, se regardent et parfois se parlent. Parmi eux, Milush, née d'un père inconnu, et Andres Soriano, qui vit dans le seul espoir de retrouver l'ange noir qui l'a un jour émerveillé par son chant. L'affinité élective entre cette gamine impertinente et ce vieil homme désabusé va illuminer la vie du quartier.

R Philippe BLASBAND BLA Irina Poignet Le Castor Astral (Escales des lettres) Grand-mère d'un petit Félix atteint d'une maladie grave aux traitements coûteux, Maguy cherche désespérément un moyen de gagner de l'argent et de sauver son petit-fils. Dans le quartier du Nord, à Bruxelles, elle devient hôtesse, au fond des locaux du Sexy Fun, sous le pseudonyme d'Irina Poignet.

R BOI

R BRA

Janine BOISSARD Malek

Alma BRAMI Sans elle Mercure de France

Après la mort de son père et de sa petite sœur et malgré le chagrin qui la touche, la petite Léa, dix ans, décide de tout mettre en oeuvre pour redonner le sourire à sa mère. Grâce à son innocence et à sa volonté, elle saura retrouver le chemin de la lumière. Premier roman.

Fayard L'enfance de Malek, petit Algérien ballotté par l'histoire : son père meurt pendant la guerre d'Algérie, son grand-père se trouve dépossédé de ses terres, lui et son frère sont placés en or-

5


R BRA

son entourage, dont les états d'âme sont envahissants, cache d'inavouables secrets : amours tortueuses et rondes amoureuses, jeux de dupes, tout le monde cache sa vraie nature... Premier roman.

Elisabeth BRAMI Amoureux grave T. Magnier (Photoroman)

Le lycéen Paul Daveine, à cause des initiales de son nom, subit de nombreuses humiliations. Il reçoit un jour par mail anonyme une photo qui l'horripile autant qu'elle l'inspire. Sa réponse sera le début d'un dialogue peu à peu amoureux, mais l'interlocuteur de Paul révélera bientôt son identité : il s'agit d'un garçon, qui plus est son meilleur ami, Nico...

R BRA

R CAL C2

Serge BRAMLY Le Premier principe, le second principe Lattès

R CAS

Claire CASTILLON Dessous, c’est l‘enfer Fayard

Une femme écrivaine observe son fiancé, et ses yeux, peu à peu, scrutent l'hom-me au point de ne plus voir que les détails rédhibitoires qui le caractérisent. Elle le quitte pour un autre homme, aperçu dans un café, mais celui-ci aussi fera les frais de cette attention particulière.

Marc BRESSANT La Dernière conférence Ed. de Fallois

Londres, octobre 1989. Une conférence rassemblant les pays européens s'ouvre. Tout au long de cette dernière conférence de la guerre froide, Tromelin, le chef de la délégation française, tient son journal. Son témoignage restitue le tracé du tremblement de terre qui ébranla l'Europe et le monde lors de la chute du mur de Berlin. Grand prix du roman de l'Académie française 2008.

R CAF

XO

Hélène de Sassenage, la fille du baron, et sa femme de chambre, Algonde, sont devenues très complices. Mais Algonde se révolte car Mathieu, l'homme qu'elle devait épouser a failli mourir et l'a bannie de sa vie à cause de sa mission. Si de curieux pouvoirs se développent en elle, elle veut encore croire qu'elle peut échapper à son destin.

L'histoire commence en 1981 par le mariage d'une princesse britannique et s'achève aujourd'hui. Elle est narrée par un analyste de la DGSE, nostalgique des années où il était en poste à Shanghai. Une recomposition de l'histoire occulte de la France des trente dernières années. Prix Interallié 2008.

R BRE

Mireille CALMEL Le Chant des sorcières. 2

R CAV M1

Philippe CAVALIER LE MARQUIS D’ORGEVES 1. Le Trésor des fils de France Anne Carrière

Dans la deuxième moitié du XVIIIe siècle, les aventures rocambolesques de Gauthier d'Orgèves, un jeune noble de la province française qui, à la mort de son père, et à la faveur de la visite d'un étrange personnage, voit sa vie changer à jamais. Des venelles de Paris aux montagnes d'Ecosse, des clubs de Londres aux palais de Saint-Pétersbourg, il va défier les puissants de ce monde...

Vanessa CAFFIN J’aime pas l’amour… ou trop, peut-être A. Carrière

Pour Alice, écrivaine à succès en pleine crise de la trentaine, l'amour ne dure pas et ne prévient pas quand il s'évanouit. Son fiancé la trompe et

6


R CES

R CIR

Bruno de CESSOLE L’Heure de la fermeture dans les jardins d’Occident

Verticales – Phase deux Depuis la réouverture des maisons closes, Beau Vestiaire, un jeune homme, a été engagé pour tenir le vestiaire d'un bordel situé dans un ancien bâtiment de la Marine nationale. Il tente de saisir l'esprit du lieu par une approche qu'il voudrait la plus scientifique possible et dresse le portrait des différentes personnes côtoyées : clients, prostituées, etc. Premier roman.

La Différence (Littérature) A Paris, Philippe Montclar, étudiant en lettres, se passionne pour le philosophe Frédéric Stauff, avec lequel il noue une relation amicale. Ce dernier, persuadé que le suicide est la seule issue philosophique à l'existence, veut en convaincre Philippe. Or, celui-ci sent qu'il est manipulé. Ce thriller métaphysique constitue une traversée de la tradition philosophique de Socrate à Nietzsche.

R CHA

R CLO

Elsa CHABROL L’Heure de Juliette

Phébus

Pouligeac est un hameau perdu au fin fond des Cévennes, où vivent dix habitants. Le jour où Pierrot, un gentil colosse qui garantit la survie de tous en assurant les courses et quelques dépannages, décide de quitter le hameau, tout le monde se mobilise pour qu'il reste. Premier roman.

R COL

Elodie COLLIN Vague à l’âme Nouveaux auteurs

Les destins croisés et plein de rebondissements d’une famille de skippers professionnels qui vit sur son bateau à Saint-mandrier (Côte varoise), d’un jeune homme au secret tragique et de leurs amis… ou ennemis.

Jacqueline CHARLIAC Les Couleurs du blanc Les éditions de Janus (Fiction & témoignage)

Nouvelles évoquant des scènes de la vie de province, les rumeurs des bourgs et cités, suggérant des aveux, soupirs, espérances, séparations, souvenirs, deuils, et marquant l'intérêt de J. Charliac pour la couleur blanche, qui apparaît tout au long de ces textes.

R CHO

Françoise CLOAREC Séraphine : la vie rêvée de Séraphine de Senlis

Ce roman biographique relate l'histoire de Séraphine Louis (1864-1942), une domestique de Wilhelm Uhde, un grand collectionneur, devenue peintre autodidacte à l'âge de 42 ans. W. Uhde devient son mécène et consacre une exposition à Paris en 1928 aux peintres naïfs. Séraphine est bercée par la gloire mais le jour où W. Uhde lui retire son soutien, son destin rejoint celui de Camille Claudel.

Lattès

R CHA

Frédéric CIRIEZ Des Néons sous la mer

R COL

Agathe COLOMBIERHOCHBERG Diaporama Fleuve noir

Au lycée, dans la vie active, avec ou sans enfants, après des années de vie commune ou à 60 ans, les histoires d'amour se suivent et ne se ressemblent pas. Dans Diaporama, chacun donne sa version des faits. La femme, puis l'homme vont évoquer tour à tour leur histoire commune et vont faire naître sous nos yeux le patchwork d'une famille en profonde mutation.

Frédéric CHOURAKI Ginsberg et moi Seuil (Cadre rouge)

Simon Glückmann est homosexuel et vit à Paris. Le jour, il travaille à la synagogue, la nuit, il hante les bars et multiplie les aventures. Il partage son appartement avec Chardonnay, une femme amoureuse de lui. Parfois, il cède à ses avances, et se retrouve ainsi père d'un petit garçon. Un jour, il fait la connaissance d'un poète de la beat generation, Allen Ginsberg.

7


R CON

secret de son histoire familiale et s'éveille aux idées modernes. Recueillie par sa grand-mère, riche aristocrate auvergnate, Hortense se rebelle facilement contre les convenances et son aïeule. Elle devient la protégée d'une amie de sa mère défunte, Delphine Beaumont, qui gravite dans la haute société.

Barbara CONSTANTINE A Mélie, sans mélo Calmann-Lévy

Mélie, 72 ans, vit seule à la campagne. Sa petite-fille, Clara, vient pour la première fois passer chez elle toutes les vacances d'été. La veille de son arrivée, Mélie apprend qu'elle a un problème de santé. Elle verra ça plus tard. La priorité, c'est sa Clarinette chérie. Mélie, le mélo, c'est pas son truc. Elle va passer l'été (le dernier ?) à fabriquer des souvenirs à Clara.

R COR

R COU

Presses de la cité (Jeannine Balland. Romans Terres de France) Deux frères, un capitaine de corvette fidèle à la cause royale et un missionnaire que l'exotisme et les femmes attirent, découvrent ensemble la Cochinchine et aident chacun à sa façon le roi Nguyen Anh à reconquérir son royaume. Ce roman raconte comment la France s'est peu à peu engagée dans l'aventure indochinoise à la fin du XVIIIe siècle.

Gérard de CORTANZE Gitane sans filtre Gallimard (Haute enfance)

Autobiographie familiale dans lequel l'écrivain évoque la figure de son père pour tenter de renouer le fil qui s'était étrangement rompu avec lui. Cherchant à clarifier les images du passé, à démêler le vrai du faux et à conjurer les malentendus, il voit notamment en lui un gendarme des troupes d'occupation en Allemagne, un livreur de voiture, un mari brisé par son divorce.

R COU

Paul COUTURIAU Cent ans avant de nous séparer

R CUS

François COUPRY Les Souterrains de l’histoire

Catherine CUSSET Un Brillant avenir Gallimard (Blanche)

En 1958, Elena, une jeune Roumaine, rencontre un jeune juif dont elle tombe passionnément amoureuse. Elle s'enfuit avec l'homme qui va devenir son mari contre l'avis de ses parents. Exilée aux Etats-Unis, elle obtient la nationalité américaine en 1975 et se fait appeler désormais Helen. Bientôt elle doit faire face à la dépression de son mari et se retrouve également confrontée à sa belle-fille française, Marie. Tout les oppose et pourtant leur relation va évoluer.

Ed. du Rocher Un roman d'initiation qui revêt les allures d'une machine à remonter le temps et à refaire le monde à travers la grande saga familiale des Bloom. Reprise du cycle romanesque mettant en scène David Bloom dans une version resserrée et présentée du point de vue d'une historienne, Sarah Starova.

R DAI

Pierre DAIX Les Revenantes Fayard

R COU

Aux derniers jours de l'Allemagne nazie, Julia, Claudine, Lucette et Gisèle sont libérées d'un centre de réclusion en Saxe, ainsi que Katie, officier anglais. Elles deviennent un gage dans une tentative de paix lancée par Himmler. Franz Werfer, lieutenant de la Wehrmacht, doit les conduire en Suède. Roger, maquisard reconverti en correspondant de guerre, se joint à elles.

Anne COURTILLE La Chambre aux pipistrelles Presses de la cité (Jeannine Balland. Romans terres de France)

En 1840, au sein de la bonne société de Clermont, la jeune Hortense évolue dans le

8


R DEL

R DIO

Jean-Baptiste DEL AMO Une Education libertine Gallimard (Blanche)

Flammarion

1760. L'histoire de Gaspard quittant son Quimper en quête d'ascension sociale et de richesse. Arrivé à Paris, il est recueilli par Lucas avec qui il aura sa première relation sexuelle. Puis il se prostituera avant d'être pris en main par Etienne, un libertin pervers. Il finira par épouser la fille du comte d'Annovres, autre amant. Premier roman. Prix Laurent BonelliLire & Virgin Megastore 2008.

R DEL

Betty, la trentaine solitaire, passe son temps à observer les habitants de l'immeuble d'en face. Son attention se focalise sur une vieille dame. A cause de son air joyeux, elle la baptise Félicité et se prend d'affection pour elle. Lorsque Félicité est envoyée dans une maison de retraite, Betty, bouleversée, remue ciel et terre pour la retrouver. Une véritable amitié est née.

R DIW

Anne DELAFLOTTE MEHDEVI La Relieuse du gué

Dans la lignée de 249, faubourg Saint-Antoine, une évocation de la jeunesse de ce journaliste et romancier à travers des récits, avec Paul Eluard, Marlène Dietrich, Jean Gabin, Dali, Chagall, Pierre Mendès France, Marcel Aymé, etc.

Dans un village de Dordogne, Mathilde reçoit un matin la visite dans son atelier de reliure d'un homme qui lui confie la restauration d'un livre ancien, un recueil de dessins relié à l'allemande, et lui impose un délai très court. La relieuse tombe sous le charme de cet ouvrage et ne tarde pas à s'intéresser au client qui le lui a apporté. Premier roman.

R DUB

Jean-Paul DUBOIS Les Accommodements raisonnables L’Olivier

Paul Stern part pour Hollywood afin de réécrire le scénario d'un film français pour un producteur qui affirme vouloir en réaliser un remake. Il espère ainsi oublier la dépression d'Anna, son épouse, le remariage scandaleux de son père Alexandre et surtout ses propres échecs. Engagé par la Paramount, il découvre un univers factice et fait la connaissance de Selma Chantz, le sosie d'Anna jeune.

Stéphane DENIS Histoire de France Fayard

Relecture de l'histoire de la Ve République, à travers trois volets de l'histoire de Douce Maximain, de 1940 à Vichy jusqu'à 1978.

R DET

Jean DIWO Le Jeune homme en culotte de golf Flammarion

Gaïa

R DEN

Fatou DIOME (Sénégal) Inassouvies, nos vies

R DUF

Régine DETAMBEL Noces de chêne

Hortense DUFOUR Ce que l’océan ne dit pas Flammarion C'est à Marennes, petite ville ostréicole qu'il faut traverser pour rejoindre l'île d'Oléron, que grandit la petite Christine, fille du juge et de Silvia, une musicienne qui l'a élevée dans la croyance étrange qu'un jour elle serait écrivain. Dans ce livre, H. Dufour raconte, de façon romanesque, l'auteure

Gallimard (Blanche) Taine a 80 ans. Il est follement amoureux de Maria qui vit avec lui dans une maison de retraite près de Carpentras. Un jour, Marie fait une chute malencontreuse dans un escalier de service et décède sans que personne ne la retrouve. Taine, ne comprenant pas sa disparition, la cherche partout et finit par penser qu'elle s'est enfuie pour retourner dans sa maison au pied du mont Ventoux. Il décide de l'y rejoindre.

qu'elle est devenue.

9


R DUR

R EFO

Eugène DURIF Laisse les hommes pleurer

Seuil (Cadre rouge)

Actes Sud (Domaine français)

Après dix ans de massacres interethniques, dans un pays d'Afrique, le narrateur cherche à comprendre comment est mort son ami Mozaya, et part à la recherche d'un homme nommé Asafo Johnson, avec lequel il avait autrefois fondé une troupe de théâtre. Au fil du récit, il apparaît que ses intentions sont de l'éliminer.

Léonard, gardien de prison depuis de longues années, vient de perdre son emploi. Par peur d'un avenir incertain, il choisit la reconstruction et part à la recherche de Sammy, compagnon d'infortune de l'époque où, enfant orphelin, il fut placé dans une ferme pour y travailler comme un esclave.

R DUS

R EHN

Retour au pays natal, cette autobiographie propose la clé d'une oeuvre littéraire initiée dans les années 1960. L'auteur évoque sa double ascendance juive et catholique d'Alsace, sa confrontation avec la mort pendant la Seconde Guerre mondiale puis la guerre d'Algérie, ses liens avec son éditeur C. Bourgois, son amitié avec M. Béjart, etc.

D'origine croate, Zita vit à présent à Munich. Grâce à l'argent qu'elle gagne, elle fait construire une maison à Osijek, son village d'origine. Son ancienne demeure a été en effet mise à sac par les soldats durant la guerre. Parallèlement, en Charente, une romancière et Jacques, son amant, organisent des parties de poker clandestines pour payer les réparations de la maison de ce dernier.

R ELK

Olivia ELKAIM Les Graffitis de Chambord Grasset

Trois hommes, trois époques. 2006, Trevor, banquier, souffre de solitude. 1945, Simon, écrivain juif, cherche vainement ses parents à la Libération. 1940, Isaac est résistant et fait partie du réseau Chambord. Dans les galeries du château, il découvre des graffitis. Ce sont ces graffitis, dont certains datent du XVIIe siècle, qui vont mystérieusement rapprocher les trois hommes. Premier roman.

Benoît DUTEURTRE Les Pieds dans l’eau Gallimard (Blanche)

L'histoire de la famille de Maurice Georges, médecin, député gaulliste et époux de la fille du président de la IVe République, René Coty. Le narrateur, le petit-fils de M. Georges et double de l'auteur, porte un regard amusé sur cette famille installée à Etretat. Il y décrit de l'intérieur les mœurs figées, les habitudes et les rites d'une classe sociale disparue.

R ECH

René EHNI Apnée Bourgois

Dominique DUSSIDOUR Le Risque de l’histoire L. Teper

R DUT

Kossi EFOUI Solo d’un revenant

R ENA

Mathias ENARD Zone Actes Sud (Domaine français)

Par une nuit décisive, Francis Sevain Mirkovic alias Yvan Deroy, fils d'un Français qui a fait la guerre d'Algérie et d'une pianiste d'origine croate, prend le train pour Rome avec une valise remplie des secrets de son activité au sein des services de renseignements français au Proche-Orient. Prix Décembre 2008.

Jean ECHENOZ Courir Minuit

Emile s'initie à la course, et s'entraîne tellement que cela devient une obsession de performance. Il veut être l'homme qui court le plus vite sur Terre. On reconnaîtra dans ce personnage romanesque la figure mythique d'Emil Zatopek, le célèbre athlète tchèque.

10


R ENT

Jean-Paul ENTHOVEN Ce que nous avons eu de meilleur

R FER

Gallimard (Blanche)

Grasset

Jean Montadori, qui a longtemprs régné sans partage sur sa région de Corse, est à l'agonie. Sur son lit de mort et à la surprise générale, il convoque Sandro Riucci, l'homme à tout faire du village, apprécié de tous mais d'obscure naissance qui vit avec Adriana, une très jeune femme. Là, le vieil homme lui révèle qu'il est en réalité son fils naturel et qu'il souhaite faire de lui son héritier.

Dans le palais de la Zahia, quelque part au sud, près d'un désert se réunissent quelques amis plutôt bien traités par l'existence. Parmi eux, deux amis : un narrateur, influencé par les livres de Stendhal et les films de Maurice Ronet, et un certain Lewis, riche, célèbre, philosophe et épris d'Irène, son épouse rêveuse.

R FAL

René FALLET Romans acides

R FIN

Le Cherche Midi (Voix publiques)

Le thème du regret est au coeur de ce roman composé de trois parties, dans lequel progressent six personnages. Une femme écrivain regrette d'avoir raconté dans un roman une histoire d'amour saphique qui s'était déroulée dans un collège ; une défunte s'en veut d'avoir oublié de donner à sa mère la bonne invitation pour une fête barbare, etc.

R FIS

Maxence FERMINE Les Carnets de guerre de Victorien Mars

Elise FISCHER Un Rire d’ailleurs Fayard

Julie reçoit un matin une lettre de sa soeur, plus de vingt ans après la mort de cette dernière. Comment la chose est-elle possible ? Y at-il un au-delà pour la rancune et la colère ? Une étrange correspondance se tisse entre les deux soeurs que tout sépare et plonge dans les secrets de leur famille pour faire ressortir de l'oubli non-dits, mensonges et pires vérités.

Albin Michel Victorien, le narrateur, et ses compagnons subissent la guerre des tranchées, durant le conflit de 19141918. Tandis que l'ennemi veille, un adjudant psychopathe sévit dans les rangs des soldats.

R FER

Lucette FINAS La Dent du renard Gallimard (Blanche)

Cette parution réunit les trois premiers romans de cet écrivain caustique et populaire. L'auteur aborde des thématiques éternelles : la jeunesse et l'amour, qui sont mis en scène dans le Paris et la banlieue de la Libération et de l'aprèsguerre.

R FER

Marie FERRANTI La Cadillac des Montadori

Alice FERNEY Paradis conjugal

R FLE

Albin Michel

Alain FLEISCHER Le Carnet d’adresses Seuil (Librairie du XXIe siècle)

Elsa, mère de 4 enfants, regarde en boucle le film Chaînes conjugales, de Mankiewicz, l'histoire de 3 amies qui en attendent une 4e avant d'embarquer pour une croisière, laquelle leur annonce par courrier qu'elle quitte la ville avec le mari de l'une d'entre elles. Elsa vit cette situation par effet miroir, entre amour et peur, non-dits et lassitude, désir et peur de la solitude.

A partir d'un vieux carnet d'adresses qu'il consulte, A. Fleischer évoque les personnes consignées dans quelques-unes de ses pages : inconnus oubliés, disparus, célébrités à peine côtoyées, partenaires d'un jour, amis actuels. De cette médiation naît une fiction, dans laquelle ces individus se transforment en personnages.

11


R FOE

intellectuel. D. Rossi, ancien gauchiste et fondateur d'Act Up rencontre W. Miller, semiclochard violent, qu'il introduit dans le milieu gay dont il va devenir la coqueluche. Leibovitz, le troisième homme est un intellectuel médiatique. Premier roman. Prix de Flore 2008.

David FOENKINOS Nos séparations Gallimard (Blanche)

Fritz et Alice forment un couple improbable : il est fils de hippies et elle appartient à la bourgeoisie catholique. Ils s'aiment et se déchirent, se détestent et se retrouvent. Ils finissent par avoir des enfants chacun de leur côté. Mais un jour, le fils de l'un rencontre la fille de l'autre lors d'un pèlerinage au PèreLachaise sur la tombe de Jim Morrisson.

R FON

R GAU

Laurent GAUDE La Porte des enfers Actes Sud (Domaine français)

Le roman de L. Gaudé met en scène la vengeance de Filippo Scalfaro, dont le fils a été tué d'une balle perdue dans les rues de Naples en 1980. Dans les guerres, la pauvreté ou l'exil, l'auteur cherche à faire entendre la dimension solaire dont chaque personnage illumine sa propre trajectoire.

Sophie FONTANEL Otage chez les foireux Nil Fontanel, grand reporter dans un magazine féminin, se fait enlever au Moyen-Orient car elle symbolise toute la dépravation de la femme occidentale. Mais parce qu'elle est dépravée, ses ravisseurs vont regretter de l'avoir prise en otage.

R GER

Sylvie GERMAIN L’Inaperçu Albin Michel

R FOU

Ce roman évoque le rôle du lien familial dans la construction de soi. Sabine Bernyx veille sur ses quatre enfants depuis l'accident qui a tué son mari et handicapé leur fille cadette, Marie. Elle reprend l'affaire familiale après avoir engagé Pierre, un inconnu rencontré le soir de Noël, qui devient durant 10 ans le soutien inattendu de la famille, jusqu'à sa disparition soudaine.

Jean-Louis FOURNIER Où on va papa ? Stock (Bleue)

Un père décide d'écrire un livre à ses deux garçons handicapés : ses peines, ses remords mais aussi ses joies. Prix Fémina 2008.

R GAL

R GIL

Claire GALLOIS L’Empreinte des choses cassées

Buchet Chastel Récit de la vie d'un étudiant sage et timide qui perçoit le monde à travers le prisme des oeuvres latines et grecques qu'il dévore et des films de la nouvelle vague. Chaque chapitre est introduit par une locution latine ou grecque, extraite des pages roses du Petit Larousse illustré, qui constituent le fil directeur d'une vie que le narrateur juge de plus en plus décevante. Premier roman.

Grasset Dans ce discours de réception à l'Académie française, la narratrice passe en revue les épisodes marquants de son existence et règle ses comptes avec l'univers masculin au coeur duquel elle a grandi puis vieilli.

R GAR

Teodoro GILABERT Les Pages roses

Tristan GARCIA La Meilleure part des hommes

R GLI

Gallimard (Blanche)

Alexandre GLIKINE L’Inconnu d’Aix Ed. de la Différence (Littérature)

Elisabeth, journaliste à Libération fait le portrait de trois hommes symboles de la fin des années 1980, de la cause homosexuelle et du Paris

Un homme devient la proie de visions en écoutant un morceau de musique baroque de

12


Jean-Baptiste Miroglio, compositeur italien du XVIIIe siècle, dont les partitions ont disparu. Il part néanmoins à leur recherche de la Provence à l'Italie, afin d'élucider les étranges phénomènes qui l'assaillent : il se prend pour un claveciniste homosexuel du XVIIIe siècle.

R GOB

Valentine GOBY Qui touche à mon corps je le tue

R HAB

Ed. de Fallois

Gallimard

Aurélie est née en 1988 dans la banlieue d'une petite ville de province, entre les lotissements de la petite bourgeoisie et les HLM. Elle traverse une enfance sans histoire puis, à 15 ans, passe de la province à Paris pour suivre celui qu'elle aime. Sur l'isolement et l'instabilité de l'adolescence.

En 1943, Marie G. a pratiqué un avortement sur Lucie L. Elle est condamnée à la guillotine et attend son châtiment dans sa cellule. Pendant ce temps Lucie repense au jour où elle s'est fait avorter. Tandis que Henri D., le bourreau, se prépare avant l'exécution.

R GRA

Patrick GRAHAM L’Evangile selon Marie A. Carrière

Marie Parks, profileuse et médium au FBI, n'aspire qu'à oublier les atrocités dont elle a été témoin lors de sa dernière enquête. Quand un ouragan dévaste La Nouvelle-Orléans, la catastrophe n'a rien de naturel aux yeux de quelques initiés : il s'agit plutôt de la reprise d'une lutte engagée de longue date, dont l'enjeu est l'extinction pure et simple de la race humaine.

R GRE

R HAL

Marek HALTER La Reine de Saba Laffont

Les aventures de la reine de Saba. De sa rencontre avec Salomon, roi d'Israël, naît le plus beau chant d'amour. Alors que le royaume de Saba regorge d'or, de myrrhe et d'encens, le projet de construction du temple ruine Salomon... Makeda, élevée dans le but de devenir reine, propose alors au roi légendaire une alliance commerciale. Un accord qui doit permettre à Israël et à Saba de s'émanciper.

Eugène GREEN La Reconstruction Actes Sud (Domaine français)

Un mystérieux visiteur allemand en quête de son passé surgit dans le quotidien tranquille de Jérôme Lafargue, professeur de littérature à la Sorbonne. Sous couvert d'exploration d'une mémoire en sommeil, un roman sur le présent, l'apprivoisement de l'être, les mystères de la filiation et l'identité européenne. Premier roman du cinéaste Eugène Green.

R GUE

Claude HABIB Un Sauveur

R HEB

Fadéla HEBBADJ L’Arbre d’ébène Buchet Chastel

Nasser a 6 ans lorsqu'il quitte le Sénégal pour la France avec Mama, sa mère. Ils sont hébergés à Marseille par une Française qui lui transmet l'amour de la connaissance. Pris dans la répression contre les sans-papiers, ils partent pour Paris où Mama, épuisée par ses sorties nocturnes à la recherche d'un travail, tombe malade. Premier roman.

Faïza GUENE Les Gens du Balto Hachette-Littératures (La Fouine)

A Joigny-les-Deux-Bouts, Joël, le patron du Balto, est retrouvé assassiné. Le meurtrier est-il

13


R HON

R JAR

Philippe HONORE L’Obligation du sentiment Arléa (1er mille)

Stock (Bleue)

Construit comme un polar, ce roman met en scène le couple soudé et respecté que forment Louis et Jeanne Maisne depuis trente ans. Ce jour-là, lorsque Martin, leur fils, qui revient après dix ans de silence, leur donne rendez-vous à l'aéroport, ils savent qu'il va vouloir se venger. Il réclame de l'amour. Mais chez les Maisne, il n'y en a pas.

R JAM

Le major Alexander Laing est le premier Européen à atteindre Tombouctou en 1826. Mais sur le chemin du retour l'équipée tourne au cauchemar et Laing est assassiné. Plus tard, Ariane, photographe, se laisse convaincre par un botaniste fasciné par cette tragédie d'écrire un roman. Elle n'est pas au bout de ses surprises.

R JAU

Dominique JAMET Un Traître

Echange épistolaire avec l'au-delà entre le narrateur et une jeune femme, Charlotte, qui vient de se suicider.

Jean Deleau, à 20 ans, est un jeune homme sans histoire. Mais qui peut être assuré, en France en juin 1940, de ne pas être rattrapé par l'histoire ? Quatre ans plus tard, après être devenu le chef de la Gestapo française de Neuville, Deleau n'échappera à la justice de la Libération qu'en suivant ses employeurs allemands au-delà du Rhin. Ce roman est inspiré de la vie réelle d'un collaborateur.

R JEU A3

Michel JEURY L’ANNEE DU CERTIF 3. Le Dernier certif R. Laffont

Après L'année du certif et Les grandes filles, M. Jeury complète sa saga du petit village de Saint-André et de son école. En 1962, Emma Béranger retrouve le village des Cévennes bousculé par les évènements historiques. Elle y rencontre aussi un nouveau venu, un bel homme tourmenté et mystérieux qui pourrait devenir son dernier compagnon.

Stéphanie JANICOT Dans la tête de Shéhérazade Albin Michel

Shéhérazade, 30 ans, dirige un talk-show renommé, et sort avec l'une des stars du Paf. Personne ne soupçonne en elle un pur produit de l'intégration républicaine. Fille d'un bistrotier marocain du 5e arrondissement de Paris, éduquée au lycée Louis-le-Grand, elle se sent liée à des surdoués atypiques ivres d'ennui comme à ses cousins de banlieue. Portrait des clichés modernes racistes et machistes.

R JAO

Régis JAUFFRET Lacrimosa Gallimard (Blanche)

Flammarion

R JAN

Isabelle JARRY La Traversée du désert

R JOR

Tristan JORDIS Crack Seuil

Hervé JAOUEN Suite irlandaise

Paris, Porte de la Chapelle. La nuit, les toxicomanes s'emparent du monde endormi et partent se procurer de la drogue. Parmi eux, Souleymane, Rasta, Serge, Bouba, Saga. Premier roman.

Presses de la cité (Jeannine Balland) A travers ces chroniques, H. Jaouen poursuit son idylle avec l'Irlande, sa terre d'élection. Il s'étonne ou feint de s'étonner, toujours, du plaisir simple que lui procurent une rivière, un lac, des nuages, un feu de tourbe, une pinte de bière noire et fait partager sa passion communicative pour cette terre en pleine mutation.

R JUD

Roger JUDENNE Louison la douce De Borée

Pendant la guerre franco-allemande de 1870, Louison, jeune infirmière qui travaille dans un

14


château transformé en hôpital de campagne, recueille sur le champ de bataille un soldat devenu amnésique.

R KEH

Nina KEHAYAN Un Soldat dans la neige

R KUP

L’Aube (M.H. littérature) L'angoisse d'une filiation, la quête des racines, la douleur portée par l'identite juive : un roman d'apprentissage raconté par une narratrice bien installée et heureuse dans la vie.

R KER

Nathalie KUPERMAN Petit déjeuner avec Mick Jagger L’Olivier (Figures libres)

En une série de petits déjeuners imaginaires, N. Kuperman relate de quelle façon le chanteur Mick Jagger a colonisé son imaginaire, cristallisé ses peines, joies, désirs sexuels d'adolescente, dévoilant ainsi ses vides et ses manques.

Maylis de KERANGAL Corniche Kennedy Verticales

Des jeunes des quartiers nord de Marseille squattent les plates-formes naturelles de la banlieue aisée de Corniche Kennedy. En mal de sensations fortes, ils passent leur temps à exécuter des sauts périlleux. Le commissaire Opéra est chargé de les contrôler. L'arrivée de Suzanne dans la bande rouvre une plaie chez ce dernier provoquée par la disparition d'une prostituée dont il était amoureux.

R KHA

R LAB

De Borée L'instituteur Julien Estérel a découvert le cadavre de son prédécesseur en arrivant au Saut-du-Loup, dans les Cévennes. Les villageois soupçonnent les Gitans qui vivent à la lisière du bois, et les gendarmes arrêtent l'un d'entre eux, Chico Carballo. Mais la fille de ce dernier, Manuella, est persuadée de son innocence et, avec l'aide de Julien, tente de trouver le vrai coupable.

R LAC

Yasmina KHADRA (Algérie) Ce que le jour doit à la nuit

Ysabelle LACAMP Le Jongleur de nuages Flammarion

Eté 1917, dans le nord de la France, un drôle de camp sur l'arrière-front ou plutôt une Chine en miniature qui, pour fuir un Empire déchiré par les famines et les exactions des seigneurs de la guerre, s'est laissé recruter par les Français et les Anglais afin de pallier l'absence des hommes partis se battre dans les tranchées. Parmi eux, Isaïe alias Bouche cousue, le Chinois aux yeux clairs.

Julliard Des années 1930 à aujourd'hui, l'itinéraire chaotique de Jonas, un garçon algérien marqué dans l'enfance par une tragédie familiale. Un roman sur l'Algérie coloniale et la dislocation entre deux communautés amoureuses d'un même pays.

R KOL

Christian LABORIE Le Saut du loup

R LAG

François KOLTES Petit homme tu pleures Galaade éditions

Philippe de LA GENARDIERE L’Année de l’éclipse Wespieser

En 1961, alors que la guerre d'Algérie a éclaté, dans une ville de garnison de l'est de la France,

Basile, philosophe, s'interroge sur le sens du monde. Son désarroi est balayé par sa rencontre

15


avec Shadi, une Iranienne dont le père a été exécuté lors de la révolution des mollahs. Les errances urbaines dans un Paris fantasmagorique, et l'extase de la fusion des corps vont réenchanter sa vie.

R LAP

R LEC

Gallimard (Blanche) 1931, Paris accueille l'Exposition coloniale. Ethel, 10 ans, s'y promène avec son grand-oncle Samuel Soliman. Celui-ci porte un regard d'autant plus critique sur ce qu'il voit que luimême vient de l'île Maurice. Cependant, découvrant le pavillon de l'Inde, il décide de l'acquérir pour le reconstruire sur son terrain en l'appelant la Maison mauve. Prix Nobel de littérature en 2008.

Alexandra LAPIERRE Tout l’honneur des hommes Plon

En 1839, au coeur des montagnes du Caucase, les cavaliers tchétchènes de l'imam Chamil résistent à l'invasion de la puissante armée russe depuis près d'un quart de siècle. Contraints de négocier la paix avec le tsar Nicolas Ier, ils livrent en otage Djemmal-Eddin, le fils aîné de l'imam, alors âgé de 8 ans. Construit comme un roman d'aventures, cet ouvrage est le récit d'une histoire vraie.

R LAT

R LEN

Hélène LENOIR La Folie Silaz Minuit

Odette Silaz vit dans une maison encombrée d'objets hétéroclites qu'elle a rassemblés avec son petit-fils Do. Lorsqu'elle meurt, de vieilles querelles resurgissent entre ses filles Carine, la mère de Do, et Muriel, au sujet de la disparition du père, Georges Silaz.

Bertrand LATOUR Un milliard et des poussières

R LEP

Hachette-Littératures (La Fouine)

Catherine LEPRONT Disparition d’un chien Seuil (Cadre rouge)

Jules est chauffeur de limousine pour un grand palace parisien. Sur sa banquette défilent milliardaires, femmes d'affaires, stars ou mafieux russes. Sa fiancée Paula le quitte parce qu'il n'est pas encore prêt à fonder une famille, il veut être sûr de pouvoir la nourrir. Pour avoir de l'argent, il se lance dans une arnaque : faire chanter ses clients en filmant leurs ébats.

R LEB

J.M.G. LE CLEZIO Ritournelle de la faim

Une jeune comptable est retrouvée étranglée. Les habitants de son immeuble, des artistes, commencent à mener leur enquête sous l’œil de la narratrice, tandis qu'une auteur de romans policiers entreprend d'écrire une fiction sur le meurtre. Outre cette affaire criminelle, la narratrice évoque son amitié pour son cousin journaliste, fils de réfugiés espagnols antifranquistes.

R MAI

Dominique MAINARD Pour vous J. Losfeld (Littérature française)

Delphine, 35 ans, a créé Pour vous, une société de services qui aide les hommes et les femmes à soigner leur âme et leur corps. Elle est ainsi tour à tour raconteuse de mensonges, dame de compagnie ou secrétaire, consolatrice d'hommes veufs ou divorcés. De nombreux personnages ponctuent le roman et fissurent peu à peu la carapace que s'est forgée Delphine.

Michel LE BRIS La Beauté du monde Grasset

Ce roman met en scène le couple Martin et Osa Johnson, grandes stars de l'aventure dans les années 1920. En 1938, Winnie est chargée d'écrire les mémoires d'Osa, devenue veuve, beauté flétrie réfugiée dans l'alcool. Du New York des Roaring twenties à la jungle kenyane, de l'Algonquin new-yorkais à la jungle étouffante du pays des Pygmées, ce récit fait revivre cette époque de la fin du cinéma muet.

16


R MAL

Indiens, et de faire part de son quotidien, et de sa passion pour les claquettes.

Jean-Paul MALAVAL L’Homme qui rêvait d’un village

R MAR

Presses de la cité (Jeannine Balland. Romans terres de France) En 2000, pour donner un but à son existence, le fortuné Constantin Méliès achète Peyreméjean, une commune caussenarde sans aucun lien de communication. Il y découvre un habitant, un ermite appelé Eusèbe Flahaut. Il est difficile de le faire parler. Mais Constantin y parviendra et Eusèbe lui livrera ainsi la mémoire des familles et des fantômes du village.

R MAL

Table ronde (La Petite vermillon) Des personnages grotesques et désespérés, fuyant les horreurs du monde, partent à la dérive. Céleste se sent vaguement amoureuse mais sans savoir de qui. Edwina Steiner, rescapée de Mauthausen, a sombré dans la folie, s'est rebaptisée Rose Poussière et a la phobie de la pluie. Un ancien scénariste est devenu clochard. Monsieur, écrivain et criminel en puissance, doute de sa propre existence.

Antonin MALROUX Le Jardin de Louise

R MAR

Albin Michel Infirmière à Nice, Noélie vient depuis six ans en vacances chez sa grand-mère Jeanne à ValVergue, au coeur de l'Auvergne. Un lien fort se tisse entre Noélie et la vieille dame, qui lui confie un secret de famille : une mystérieuse clef qui aurait un lien avec l'héritage d'un castel.

R MAR

Carole MARTINEZ Le Cœur cousu Gallimard (Blanche)

Soledad, la narratrice, née dans un petit village d'Espagne dans les années 1930, raconte l'histoire de sa mère, Frasquita, qui a hérité des dons de guérisseuse de sa propre mère. Chacun de ses six enfants possède lui aussi un don surnaturel. Un destin qui va les entraîner dans des aventures qui les conduiront, après une traversée d'Espagne, jusqu'au Maroc. Premier roman. 2007 Prix du roman Ouest France Etonnants voyageurs. Prix EmmanuelRoblès. Prix Découverte Prince Pierre de Monaco

Myrielle MARC Les Portes de Louviers XO

Pauline a des enfants, et depuis ce matin elle est seule avec eux. Son compagnon est parti. Pourtant Pauline ne s'est jamais sentie aussi légère. Mais comment faire face avec toutes ces bouches à nourrir ? Comment se retrouver soi-même quand il faut donner le change à des enfants déboussolés ?

R MAR

Jean-Pierre MARTINET L’Ombre des forêts

R MAS

Cyril MASSAROTTO Dieu est un pote à moi XO

Le narrateur, la petite trentaine, rencontre Dieu. Ou plutôt Dieu le convoque. Il ne lui demande rien, il veut juste discuter avec lui, comme dans toute amitié qui débute. Et Dieu devient son meilleur ami. Le jeune homme, qui travaille dans un sex-shop, rencontre Alice, une étudiante en psychologie. Il la séduit avec quelques coups de pouce de son meilleur ami. Premier roman.

Anne MARSELLA Patsy Boone La Différence (Littérature)

Patsy Boone, une jeune Américaine, se rend à Paris chez M. Nez-Percé, un chaman reconnu, pour soigner son aménorrhée. Les séances sont l'occasion pour elle d'évoquer l'histoire des Etats-Unis, ou les conflits entre colons et

17


R MAT

même. Ne sachant que faire de ce texte, il le remet à son ami Paul, plurihandicapé, qui interroge le lecteur sur le monde, l'exclusion... Premier roman.

Jean-François MATTEI Quand l’amour ne renonce jamais Presses de la renaissance

Marie, 18 ans, découvre l'amour avec Jean, un sous-lieutenant. Mais elle doit faire face à un mariage arrangé par son père. Cependant, elle jure un amour éternel à l'homme de sa vie, parti avec sa garnison pour l'Afrique. Il lui faut alors affronter deux événements tragiques et elle décide de changer de vie en s'engageant dans la Croix-Rouge.

R MAT

R MEY

Gallimard (Blanche) Une vingtaine de nouvelles qui se déroulent en Israël, le plus souvent en guerre. Elles racontent l'histoire d'un enfant qui découvre le plaisir sous les doigts experts d'une shampouineuse pour dames, celle d'un financier qui, supportant mal le snobisme de sa femme, s'éprend d'une jeune Sud-Américaine, ou encore celle d'un jeune drogué qui trouve la mort en pillant une maison.

R MIC

Jean MATTERN Les Bains de Kiraly

En mai 1789, alors que la France est en faillite, la joaillière Anne-Louise s'intéresse surtout aux bijoux de la Couronne qu'elle a pu admirer lors du passage des souverains à Paris. Elle est en réalité une espionne à la solde des Anglais. Détachée des événements de plus en plus terribles, elle se voit proposer le vol des bijoux, notamment le fameux Régent.

Gabriel prend la fuite le jour où Laura lui annonce qu'elle est enceinte. Pourtant, il a tenté de croire au bonheur. Face à son désarroi existentiel et sentimental, il se lance dans l'écriture d'une longue confession. Il cherche à travers son passé pourquoi il n'a jamais pu exprimer la vérité de ses sentiments. Premier roman.

Xavier MAUMEJEAN Lilliputia : une tragédie de poche Calmann-Lévy (Interstices)

R MIC

Entre 1904 et 1911, l'île de Coney Island a accueilli un étrange parc d'attraction nommé Dreamland. Ce parc abritait Lilliputia, plus connue sous le nom de Midget City (la Cité des nains), dans laquelle s'installèrent trois cents petites personnes pour y vivre dans une communauté expérimentale. De ce récit historique, l'auteur a en tiré une version romanesque du mythe grec de Prométhée.

R MEL

MICHEL DE GRECE Le Vol du régent Lattès

S. Wespieser

R MAU

Shmuel T. MEYER Le Périmètre de l’étoile

Claude MICHELET Quand ce jour viendra Laffont

Après Quelque part dans le monde, C. Michelet raconte la suite des aventures de Sylvestre Neyrat et de la journaliste Terry Finnegan, aux Etats-Unis en 1916. A l'annonce de la déclaration de guerre, Sylvestre rejoint l'escadrille des Cigognes de Guynemer et s'illustre dans les combats aériens. De son côté, Terry se réfugie dans le travail pour son groupe de presse de Boston.

Paul MELKI Au paradis de Candide Calmann-Lévy

R MIN

Un jeune étudiant, Paul, a la surprise de recueillir un manuscrit de Maître Voltaire : à l'Académie française, un technicien de surface a découvert ce texte par hasard sous un bout de pain oublié depuis longtemps par le maître luimême. Ne sachant que faire de ce texte, il le

Céline MINARD Bastard battle L. Scheer (Laureli)

Dans un ancien français de cuisine, mâtiné d'anglais, de chinois, de japonais et d'espagnol,

18


Denysot-le-Clerc, dit le Hâchis dit Spencer Five, raconte la prise d'assaut de Chaumont, en Haute-Marne, en 1437. Les troupes du bâtard Aligot de Bourbon, être cruel et sanguinaire, se retrouvent en difficulté face à Vipère-d'uneToise dite la Jaunisse, une femme armée comme un chevalier.

R MIR

R NOT

Albin Michel Baptiste Bordave usurpe l'identité du richissime Olaf Sildur, venu mourir devant sa porte. Sa veuve ayant accepté sa présence, Baptiste prend congé de lui-même et devient le maître de la richesse, de l'ivresse et de la beauté. Ce conte pour adultes explore l'utopie à deux.

Christina MIRJOL Dernières lueurs Mercure de France (Bleue)

Micheline, une femme de 80 ans, projette de réaliser son rêve, partir pour le Grand Nord.

R MOU

Pierre MOUSTIERS Baptiste

R NUN

De Fallois Baptiste, un nonagénaire, vient de perdre sa femme. Il vit seul dans une grande maison baroque à la lisière d'un village des Alpes. Julie, une petite fille de 9 ans, fait soudain irruption dans sa vie. Elle ne communique avec personne. Baptiste tente de l'apprivoiser.

R NDO

Amélie NOTHOMB (Belgique) Le Fait du prince

Laurent NUNEZ Les Récidivistes Champ Vallon

Autobiographie d'un homme qui ne parvient pas à aimer, qui témoigne de son incompréhension face au monde qui l'entoure et de son accession au statut d'écrivain. Pour se raconter, il emprunte les voix de P. Quignard, M. Duras, M. Proust et J. Genet. Il tente à travers eux de comprendre les mécanismes du sentiment amoureux et sa propre incapacité à aimer.

R OHL

Mamadou Mahmoud N’DONGO (Sénégal) El Hadj

Jean-Pierre OHL Les Maître de Glenmarkie Gallimard (Blanche)

Dans les années 1950, Mary Guthry, une jeune Ecossaise, se prend de curiosité pour l'ancêtre de son amant, le prêtre Krook. Ce dernier lui raconte la vie de Thomas Lockhart et les particularités génétiques de sa famille. Mary gagne le manoir des Lockhart dans l'intention d'en savoir un peu plus mais aussi pour résoudre une intrigue qui la mènera sur la piste d'un trésor gardé par Thomas.

Le Serpent à plumes L'histoire d'El Hadj, un immigré homme de main d'une famille mafieuse de Saint-Denis. Le parrain Moussa Kouyaté désigne son fils Thierno comme son successeur mais personne ne souhaite le voir reprendre les affaires. El Hadj se retrouve entraîné malgré lui dans cette guerre de clan.

R OLL

Virginie OLLAGNIER L’Incertain L. Levi

R NIM

En 1968 à Nice, Zoltan Soloviev assiste à l'enterrement de sa première maîtresse Jiska, de vingt ans son aînée. Il y fait la connaissance de la petite-fille de Jiska qui souhaite en savoir plus sur sa grand-mère. Zoltan rédige alors ses mémoires, de l'exil de ses parents à New York, où il rencontre Jiska et avec qui il mène une vie dissolue, jusqu'au récit de son destin singulier.

Marie NIMIER Les Inséparables Gallimard (Blanche)

L'histoire d'une amitié entre la narratrice et Léa qui se fréquentent depuis leur enfance. Mais en grandissant, Léa tombe dans la drogue et la prostitution.

19


R OLL

R PAG

Virginie OLLAGNIER Toutes ces vies qu’on abandonne

POL Durant toute une année scolaire, une jeune enfant de CM2 est violée quotidiennement par les garçons de sa classe, tous sauf un. Le temps passe, elle devient la domestique de l'un de ses tortionnaires. Elle écrit dans un petit carnet et tente de dépasser cette histoire, véritable secret collectif. Quatre femmes vont tour à tour prendre la mesure de ce secret.

L. Levi Annecy, 1918. La guerre est terminée, mais les trains continuent de ramener du front des hommes à jamais marqués dans leur chair. Certains sont défigurés, amputés. D'autres paraissent indemnes, mais n'en sont pas moins blessés au plus profond d'eux-mêmes. Ce sont ceux là que Claire, jeune novice et infirmière, tente de ramener à la vie dans le service du Dr Tournier. Premier roman.

R OLM

R PAL

Véronique OLMI La Promenade des Russes

De Borée

Grasset

R PEY

Michel PEYRAMAURE La Porte du non-retour Presses de la cité (Jeannine Balland. Romans terres de France)

Au milieu du XVIIIe siècle, un Bordelais découvre l'horreur de la traite négrière. Passionné du négoce sucrier, François Dumoulin était entré dans le monde réputé clos des grandes familles de Bordeaux et Nantes. Mais lors de voyages entre la Guinée, les Antilles et l'Amérique, il a le sentiment de contribuer, à son corps défendant, à des actions indignes d'être nommées civilisées.

Jean d’ORMESSON Qu’ai-je donc fait Laffont

J. d'Ormesson reprend ici les thèmes qui lui sont familiers : la littérature, la paresse, l'ambition, les femmes, les voyages... Il livre ainsi sur lui et les siens des pans d'existence qu'il avait longtemps gommés, et jette sur notre condition une lumière où le bonheur et le tragique se mêlent inextricablement.

R OST

Marie de PALET Céline, une vie toute simple

Depuis la mort de son fiancé pendant la Première Guerre mondiale, Céline se consacre à son travail à la ferme lozérienne. Mais un riche voisin lui fait la cour.

Sonia vit à Nice avec sa grand-mère russe. Sonia est partagée entre le tourment slave, les rêveries et nostalgies de sa babouchka et le pittoresque du Midi français. Elle se réfugie dans un imaginaire où l'on retrouve les héroïnes romanesques de Daphné du Maurier et le mystère Anastasia, jeune princesse russe qui aurait échappé au massacre de la famille impériale.

R ORM

Emmanuelle PAGANO Les Mains gamines

R PIN

Christian OSTER Trois hommes seuls

Gisèle PINEAU (Guadeloupe) Morne Câpresse Mercure de France (Bleue)

A Pointe-à-Pitre, Line est à la recherche de Mylène, sa soeur disparue. En désespoir de cause, elle s'adresse aux Filles de Cham, une congrégation installée au sommet du Morne Câpresse, qui se charge de recueillir et de soigner les femmes blessées par la vie. Par ses questions gênantes, Line pousse la communauté dans ses retranchements.

Minuit Marie invite un homme, le narrateur, qu'elle a côtoyé deux ans plus tôt, à venir la voir en Corse. Il part la rejoindre en compagnie de son ami Marc, qu'il connaît depuis trois semaines, et d'un troisième homme, que Marc a invité.

20


R PLI

et en racontant qui étaient ses parents. Récit de sa vie de jeune mariée puis de mère de famille nombreuse, des rituels tamouls, du départ en France pour fuir la pauvreté puis du retour au pays.

Fabrice PLISKIN Le Juif et le métisse : histoire d’un bourgeois de Paris Flammarion

David Levy, universitaire de gauche spécialiste des génocides, voue à sa fille Albertine un culte quasi amoureux et délaisse Jeanne, son épouse. Ses recherches nourrissent son appétit de multiculturalisme et ses fantasmes d'exotisme. Jusqu'au jour où un voisin lui demande de jouer son rôle et de rencontrer à sa place sa fille de 22 ans dont il vient d'apprendre l'existence.

R PLU

R QUI

Michel QUINT Max Perrin (Singulier)

Jacques Martel pour les uns, Max pour les autres, son véritable nom est Jean Moulin. Malgré la guerre et ses responsabilités, la vie continue. La rencontre avec Agathe n'en aura que plus d'importance.

Patrice PLUYETTE La Traversée du Mozambique par temps calme Seuil (Fiction & Cie)

Belalcazar, archéologue à la retraite, embarque pour le Pérou à la recherche du trésor d'une ville secrète, Païtiti, qui, d'après la légende, renfermerait l'or de toutes les cités incas réunies. Accompagné d'aventuriers, dont les frères Hug-Gluq et Negook, et de Fontaine, la cuisinière, il part retrouver Sophie, chargée de les guider dans la jungle, sur un bâteau mené par Florence Malebosse.

R POI

R QUI

Pascale QUIVIGER La Maison des temps rompus Panama

Les histoires de quatre femmes, vécues ou fantasmées, ayant pour dénominateur commun la maternité. Dans ces récits, qui jalonnent l'existence de ces héroïnes, se croisent un amiral à la retraite qui trouve une bouteille à la mer, des jumeaux, héritiers d'une clé d'or, une préceptrice de pensionnat, un valeureux chevalier sans visage ou encore la famille Fire Ten.

Olivier POIVRE d’ARVOR Le Voyage du fils Grasset

A Paris, une Chinoise s'est défenestrée pour échapper à une descente de police, qui ne la concernait en rien... A partir de ce fait divers réel, ce roman raconte comment a été organisé le voyage de Fan Wen Dong, le fils de cette femme. Ce garçon sensible et poétique, à peine débarqué de sa ville de Fushun, passe quelques jours à Paris avant de repartir en Chine avec les cendres de sa mère... Prix Renaudot des Lycéens 2008.

R RAH

Atiq RAHIMI (Afghanistan) Syngué sabour : pierre de patience POL

R PYA

Dans un contexte de guerre, un homme a reçu une balle dans la nuque et se retrouve immobilisé. Sa femme est auprès de lui, lui parle, et exprime ses émotions sans retenue, sans savoir si son mari l'entend et la comprend. Cette confession la libère de l'oppression conjugale, sociale et religieuse, l'incitant à révéler ses secrets dans le contexte d'un pays semblable à l'Afghanistan. Prix Goncourt 2008.

Barlen PYAMOOTOO (Ile Maurice) Salogi’s L’Olivier

L'écrivain rend hommage à sa mère Salogi, retraçant son enfance misérable dans un village du sud de Maurice, ses tentatives pour réparer l'injustice de cette misère en apprenant à écrire et en racontant qui étaient ses parents. Récit de

21


R RAV

Vincent RAVALEC Héros, personnages et magiciens

R ROL

Seuil (Fiction & Cie) Récit des aventures rocambolesques d'Eugène Pertuiset croisées avec divers épisodes de la vie d'Edouard Manet dont il fut le modèle occasionnel. Chasseur de lions, homme à femmes, gros mangeur et buveur, Pertuiset entreprit de nombreux voyages en Amérique du Sud, ainsi que la première tentative d'exploration de la Terre de Feu. Il fut également magnétiseur, inventeur et trafiquant d'armes.

Fayard Un écrivain, Vincent Ravalec lui-même, est confronté au rêve de tout auteur : ses personnages vivent en vrai, grâce à un mystérieux instrument, l'Hologramisateur, qui permet de matérialiser les héros des livres. Certains s'échappent et une course-poursuite s'engage à travers d'autres oeuvres littéraires pour les retrouver.

R RHE

Nathalie RHEIMS Le Chemin des sortilèges Léo Scheer

La narratrice ignore tout de ce qu'est devenu l'homme qu'elle vient retrouver dans une petite gare de campagne. Il y a dix ans, Roland a abandonné sa femme, ses enfants et sa carrière de psychanalyste pour vivre dans une maison isolée. Commence alors un huis clos oppressant de six jours, pendant lequel, tous les soirs, elle trouve un conte dont la lecture l'entraîne aux limites du réel.

R RIC

R ROZ

Sylvia ROZELIER Je partirai, je pars toujours Le Passage

Yann et Judith sont en couple depuis cinq ans et rien n'a changé si ce n'est quelque chose d'infime qui est passé, comme par mégarde. Poussée par un sentiment d'urgence, Judith emmène Yann dans sa maison du bord de mer, à la Gatière, ce lieu d'enfance qu'elle n'a jamais ouvert à personne. Pour elle, leur histoire réclame en effet sa part de vérité.

Blanche de RICHEMONT Pourquoi le silence

R ROZ

Laffont

Anna ROZEN La Bombe et moi Le Dilettante

Roman sous forme de journal intime dans lequel un adolescent, Paul, raconte son quotidien, ses inquiétudes, ses espérances, ceux qui le marquent et dont la trajectoire croise la sienne. Premier roman qui dresse une chronique des états d'âme fugitifs de l'adolescence.

R ROB

Olivier ROLIN Un Chasseur de lions

Une jeune femme partage avec son double aux pulsions sexuelles débridées, la Bombe, un même appartement et les mêmes amants.

R SAM

Régis de SA MOREIRA Mari et femme Au diable Vauvert

Jean-Marc ROBERTS La Prière

Un matin, un couple en pleine rupture amoureuse se réveille chacun dans le corps de l'autre. Ils vont devoir vivre cette nouvelle vie, recommencer à prêter attention l'un à l'autre et pouvoir s'aimer à nouveau.

Flammarion Antoine parlait peu de Naima. Il devait la considérer comme une relation interdite, un sujet en tous points défendu. L'épisode de leur rencontre à Londres à la fin des années 1960 demeure flou et incomplet. Avril 1969 : Antoine s'apprête à fêter l'anniversaire de ses 15 ans. Naima en a tout juste 20. Elle ignore alors qu'Antoine lui restera attaché toute sa vie.

22


R SAN

R SAU

Annie SANEROTDEGROOTE Le Palais dans les dunes

Verticales – Phase deux Au cours d'une mammographie, la narratrice entend le radiologue prononcer à son égard le mot nullipare qui signifie pour une femme qu'elle n'a jamais enfanté. C'est le point de départ d'une réflexion et d'un questionnement sur le regard porté par la société sur le non enfantement.

Presses de la cité (Jeannine Balland. Romans terres de France) Sur la Côte d'Opale dans les années folles. La station d'Etaples est en pleine extension, elle attire les grands de ce monde. Laurette a 15 ans, un physique ingrat et vit au port de la station. Elle entre comme femme de chambre à l'hôtel Royal Picadilly mais, humiliée et injustement accusée, elle doit fuir. Elle reviendra bien plus tard au Touquet en tant que cliente pour se venger.

R SAR

R SCH

Eric-Emmanuel SCHMITT Ulysse from Bagdad Albin Michel

Saad Saad, Espoir Espoir en arabe, fuit Bagdad et souhaite regagner l'Europe, mais la difficulté de passer les frontières rend son voyage compliqué. Son périple dans le monde contemporain rappelle celui d'Ulysse, premier voyageur à affronter une série d'obstacles. En filigrane, l'auteur pose des questions sur les frontières et l'identité.

Romain SARDOU L’Arche de Noël XO

Londres, hiver 1858. Amory, un garçon de huit ans, porte des sceaux d'eau à travers les rues glacées. Pour survivre, l'orphelin doit assurer l'entretien des abreuvoirs dans un quartier élégant. Là, il se réfugie dans les combles d'un club très select où il peut sommeiller en écoutant les conversations des lords et des baronnets. Un jour pourtant, des éclats de voix le réveillent. Intrigué, l'enfant observe la scène : un brave homme, brandissant un grimoire auquel il semble attacher le plus grand prix.

R SAR

Jane SAUTIERE Nullipare

R SCH

Colombe SCHNECK Val de Grâce Stock (Bleue)

La narratrice relate son enfance passée rue du Val-de-Grâce, une enfance heureuse, évoquant les odeurs, les moindres recoins, les confiseries de la boulangerie, ses rêves de princesse de contes de fées, l'atmosphère de magie qui fait oublier le terrible épisode de la Shoah.

Romain SARDOU Délivrez-nous du mal XO

Dans un Moyen Age hanté par les querelles religieuses, où le pouvoir de l'Eglise est plus fort que jamais, se noue une intrigue dont les fils remontent jusqu'au Vatican. Dans un village perdu, l'enlèvement d'un enfant soulève les suspicions d'une affaire de sorcellerie. A Rome, le frère de la belle Zapetta, qui travaille pour la Sacrée Congrégation, a disparu.

R SEG

Philippe SEGUR Vacance au pays perdu Buchet Chastel

Un graphiste spécialisé dans le packaging de produits alimentaires, végétarien et père de famille, découvre que les aliments dont il conçoit les emballages contiennent toutes sortes de produits chimiques dangereux pour la santé. Il décide de rompre avec le système et de fuir la société de consommation. Il part pour un périple avec son meilleur ami, plein d'espoir, en Albanie.

23


R SEN

R SIN

Antoine SENANQUE L’Ami de jeunesse Grasset

La Différence (Littérature)

Antoine Saint-Bernard est psychiatre. Sa vie se passe entre son épouse obsessionnelle, ses jumeaux qu'il confond, sa belle-mère antipathique, son frère aîné qui vit à ses crochets, et ses patients angoissés. Heureusement, il y a Félix, son ami de jeunesse, restaurateur, coureur, menteur et d'une insouciance heureuse. Antoine le convainc de reprendre avec lui des études à la Sorbonne...

R SER

Madhuban, jeune femme bengali, a pour amant un diplomate français marié. Bannie par la société indienne, elle part à Paris, se marie à un illustre professeur pour être en situation régulière vis-à-vis de l'administration. Face à une vie conjugale ennuyeuse, les souvenirs de sa vie passée à Calcutta l'entraînent dans la folie. Premier roman.

R SIZ

Anne SERRE Un Chapeau léopard

Tout sépare Marthe d'Alice. Pourtant, leurs trajectoires vont se croiser. Marthe est une femme d'âge mûr, enseignante à Paris, qui mène une vie de couple sans enfant. Sa vie bascule le jour où son mari la quitte pour une autre. Alice n'a pas 20 ans. En rupture avec sa famille, elle tente d'élever son bébé. Un moment de doute de l'une et un geste de folie de l'autre vont lier leur sort à jamais.

Fanny est un personnage singulier. Derrière le masque lisse qu'elle offre à son entourage, se cache une personnalité enjouée, rieuse, mutine. Mais cette Fanny n'a pas la place de s'exprimer, elle reste cloîtrée dans une enveloppe charnelle rigide. Fanny porte en elle une immense douleur, elle est différente. C'est cette différence que le narrateur, un ami, interroge, rassemblant ses souvenirs.

R SOU

Christian SIGNOL Ils rêvaient des dimanches

Catherine SOULLARD Johnny Rocher

Albin Michel

Ce roman-western sur la relation triangulaire entre Johnny Guitar, Vienna et Dancing Kid se calque sur l'histoire de la mère de l'auteur qui à sa manière incarne le personnage de Vienna. Mourante, cette dernière lui révèle son histoire d'amour brisée pour un homme, le miroir de Johnny, parti combattre en Indochine.

Fils naturel d'un châtelain et d'une servante, Germain n'apprend le secret de sa naissance qu'à la mort de son père. Le retour de sa mère pour ses 7 ans et son mariage respectable n'empêchent pas qu'il soit placé quand naît un nouvel enfant. La dureté de la vie de paysan pousse le garçon à devenir apprenti boulanger. Un hommage à la petite paysannerie du début du XXe siècle.

R SIM

Marie SIZUN Jeux croisés 1er mille

Mercure de France (Bleue)

R SIG

Sumana SINHA (Inde) Fenêtre sur l’abîme

R STE

Bernard SIMONAY L’Appel de l’Orient

Amanda STHERS Keith me Stock (Bleue)

Andrea Stein est entrée dans la peau de Keith Richards, le musicien des Rolling Stones. Elle est l'amant de Mick Jagger, elle est ce guitariste de génie qui s'envoie les plus belles filles du monde, elle prend les mêmes drogues, suit le même diable et survit à tout. Mais elle est aussi une jeune fille que personne ne prend au sérieux, non reconnue comme artiste.

Presses de la cité (Jeannine Balland. Romans terres de France) Au milieu du XIXe siècle, entre la France et l'Egypte, Dyane de Courtraye et Pierre Ménétrier, amants passionnés, vont ensemble ressusciter le mythe de Nitocris, la première femme pharaon.

24


R SWI

est victime d'un accident aux conséquences dramatiques. Le couple ne peut désormais plus fonder de famille.

Fabienne SWIATLY Une Femme allemande La Fosse aux ours

En Allemagne, à la fin de la Seconde Guerre mondiale, une jeune femme tente de survivre dans une ville en ruine. Le soldat français qui lui a fait un enfant l'épouse par obligation plus que par amour et la fait venir en France. Mais en Lorraine, dans la maison de ses beaux-parents, tout lui rappelle à chaque instant qu'elle est et reste une étrangère.

R TAD

R TRE

Quidam (Made in Europe) Xavier, un homme solitaire, mène deux existences totalement dissemblables. Il tient un restaurant avec sa mère malade et exerce la profession de médecin de police. Un soir, un très beau couple entre dans son restaurant. Fasciné par cette femme qui incarne la perfection, il décide de tout faire pour entrer dans sa vie.

Akli TADJER (Algérie) Il était une fois peut-être pas

R TUI

Lattès Mohammed, 44 ans, vit un amour fusionnel avec sa fille Myriam, qu'il a élevée seul. Mais Myriam part à Toulon poursuivre ses études et demande à son père de s'occuper de Gaston, le nouvel homme de sa vie. Cette situation perturbe l'équilibre affectif de Mohammed qui, pour se consoler de l'ingratitude des vivants, convoque la légende glorieuse de ses ancêtres algériens.

R THI

Karine TUIL La Domination Grasset

La narratrice signe un contrat avec un grand éditeur pour qu'elle écrive sur son père. Mais comment aborder ce personnage aux masques divers : Juif d'origine, engagé pour la cause palestienne, époux et père convenable, mais qui entretient une relation adultère sous son propre toit, chirurgien renommé qui va mettre fin à ses jours. La narratrice invente Adam, le fils imaginaire de cet homme.

Jean-Michel THIBAUX La Danseuse sacrée

R TUR

Presses de la cité (Jeannine Balland. Romans Terres de France) 1844, en Inde sous domination britannique. Amiya fuit sa famille qui veut la réduire en esclavage. Elle est recueillie par la sorcière Trois-Yeux qui la destine à devenir une devadâsî, une danseuse et une épouse divine pour qui l'accès au mariage est interdit... Michel Casenove et sa compagne Hiral, une grande danseuse, vont chercher à sauver la fillette et à l'adopter.

R THO

Nils TREDE La Vie pétrifiée

Emilie de TURCKHEIM Les Pendus Ramsay

Gaston, sans domicile, sans travail, aime raconter à Julien, un adolescent rêveur, ses années de gloire : il était poète et récitait des vers médiévaux dans un bar du quartier Montparnasse. Il aimerait être le père de Julien mais celui-ci, délinquant, multiplie les rencontres dangereuses, connaît la drogue et l'ivresse criminelle, et rien ne peut lui faire oublier sa mère, qui est en prison.

Ingrid THOBOIS L’Ange anatomique

R VAL

Phébus

François VALLEJO L’Incendie du Chiado V. Hamy

Dans un pays en proie à la dictature, Naffa, une journaliste française, tombe amoureuse d'un peintre et se marie avec lui. Quelques années plus tard, lors d'un voyage à l'étranger, son mari est victime d'un accident aux conséquences

F. Vallejo a assisté le 25 août 1988 à l'incendie qui ravagea le Chiado, le quartier historique de Lisbonne. Il s'inspire de cet événement pour

25


raconter la rencontre de quatre personnages qui refusent de quitter les décombres, se rencontrent, s'observent, s'opposent, se cachent et abandonnent un peu de leur humanité. Apparaît alors la figure mystérieuse et inquiétante de Juvenal Ferreira...

R VAN

R WAJ

Nicolas VANIER Loup

Denoël Le chassé-croisé amoureux de quatre personnages en pleine incertitude sentimentale, entre Paris et Berlin, deux villes chargées d'histoire.

XO Après avoir été renié par son père, le jeune Serguei doit survivre seul dans le désert de Sibérie. Il est coupable d'avoir trahi son clan et d'avoir transgressé les lois millénaires de son peuple nomade en n'ayant pas abattu une louve jouant avec ses louveteaux. Mais il va devoir faire face à des hommes venus de l'Ouest qui menacent la survie de sa tribu et de sa femme.

R VIG

Cécile WAJSBROT L’Ile aux musées

R WAL

Aude WALKER Saloon Denoël

Lisa, issue d'une famille américaine de la haute bourgeoisie, s'est exilée à Paris pour fuir sa mère Véra, arrogante et possessive, son demifrère Assan, alcoolique, et son beau-frère Samuel, avec qui elle a eu une relation dévastatrice. Alors qu'elle travaille comme serveuse dans un grand hôtel, une rencontre fortuite avec sa mère la pousse à retourner dans le manoir familial. Premier roman.

Anne-Constance VIGIER La Réconciliation J. Losfeld (Littérature française)

Une traductrice quadragénaire est contrainte d'héberger son père, autoritaire et tyrannique, le temps qu'il subisse des examens médicaux dans l'hôpital d'en face. Elle ne peut compter sur la présence rassurante de ses deux jumeaux adolescents, partis en vacances. C'est le début d'un huis clos où se ravive le souvenir des blessures laissées par ce tyran inflexible.

R VIL

R WIE

Grasset Jeune journaliste, Yedidyah évolue dans la rédaction d'un quotidien new-yorkais. Un jour on lui demande de couvrir le procès d'un certain Werner Sonderberg. L'accusé, jeune Allemand résidant aux Etats-Unis, est parti se promener avec son vieil oncle dans les montagnes de l'Adirondacks. Le neveu en est revenu seul. Cette affaire déclenche en Yedidyah d'étranges échos.

Philippe VILAIN Faux-père Grasset

Turin. Un jeune Français d'une trentaine d'années vit avec Stefania une belle histoire d'amour. Un jour, la jeune femme lui annonce qu'elle est enceinte. Pour lui, c'est une trahison, elle ne lui a pas demandé son avis. Le jeune homme ne sait pas s'il veut cet enfant ou non. Son indécision fera-t-elle de lui un faux père ?

R VIO

Elie WIESEL Le Cas Sonderberg

R WOL

Julie WOLKENSTEIN L’Excuse POL

Lise hérite d'une maison sur l'île de Martha's Vineyard en face de Boston. Elle se souvient de la première fois où elle s'y est rendue, de sa tante, de Nick son cousin, décédé. Lise découvre des documents dans la maison, laissés par Nick à son attention. Elle se rend alors compte que toute sa vie ne semble avoir été qu'une histoire écrite par un autre, une histoire qu'elle n'a jamais pu contrôler.

Yves VIOLLIER La Route de glace R. Laffont

Pierre s'est marié avec Hélène, une amie d'enfance. Il est heureux mais ne peut oublier

26

Alinéa 21 - Romans de langue française  

Retrouvez les dernières acquisitions de romans en langue française (décembre 2008)

Advertisement