Issuu on Google+

Lire de la littérature contemporaine sur les liseuses de la médiathèque Depuis juin 2011 les «classiques» de la littérature mondiale peuvent être empruntés sur les liseuses de la médiathèque de Quimperlé. En 2013, lʼoffre sʼétend aussi à la littérature contemporaine avec notamment 50 livres des éditions publie.net (opération #100bib50epub) et à une sélection de romans de SF autorisés au prêt par les éditions Dystopia.

1/22


Opération #100bib50epub Ce livre numérique est mis gracieusement à votre disposition, dans le cadre de lʼopération#100bibs50epubs proposée par publie.net et le Centre national du Livre, avec la participation de lʼAssociation pour le Développement des Documents Numériques en Bibliothèque. Sa diffusion est limitée aux supports de lʼétablissement partenaire. La littérature numérique, ce nʼest pas seulement un changement de support et une transposition du livre. Cʼest partir de nos usages numériques pour une nouvelle façon dʼappréhender lʼimaginaire, de se saisir de lʼécriture dans son rapport au présent. Nombreux sont les auteurs, parmi les 50 présentés ici, à intervenir régulièrement sur le web, via blog, site, réseau. Dans cette mutation profonde et irréversible de notre rapport à lʼécrit, les établissements de lecture publique voient leur mission amplifiée. Aider à se repérer dans la profusion, sʼappuyer sur des auteurs susceptibles dʼentrer immédiatement dans le dialogue, autoriser sur ces nouveaux supports, qui font une entrée massive dans les bibliothèques, des textes dʼaujourdʼhui. Publie.net est une coopérative dʼauteurs, fondée en 2008, et qui présente actuellement un catalogue de près de 700 livres numériques, centrés sur la littérature contemporaine. Le Centre national du Livre prend en charge la mise à disposition, dans 100 établissements sélectionnés, dʼune sélection de 50 titres représentatifs de ce catalogue. LʼAssociation pour le Développement des Documents Numériques en Bibliothèque procédera, en collaboration avec les établissements partenaires, à une évaluation des expériences de diffusion, lecture et médiation de ces textes. Ce texte est mis à votre disposition dans un « cadre confiant », sa diffusion est exclusivement réservée aux supports de lecture de lʼétablissement partenaire.

2/22


Euthanasie Le cahier de transmission - Martin Winckler Les cinq récits présentés ici sont liés en profondeur à la veine la plus centrale de son engagement. L'euthanasie : alors imaginons qu'Holmes demande à Watson de lui donner la mort. L'avortement : et si on reprenait le thème du Petit Poucet, l'enfant volontairement perdu, mais dans les rudes labyrinthes urbains du présent. La médecine et la vie : résonnera longtemps, pour celui qui l'a accompli, la vie qu'on suspend au bout d'un coma, quand c'est au proche qu'on demande de « débrancher ». Marc Zaffran est un médecin français, connu sous l'unique pseudonyme de Martin Winckler, comme romancier et essayiste.

Tranches de vie Livre des peurs primaires - Guillaume Vissac Ce sont des fragments pris à la vie quotidienne. La vie ordinaire, celle où chaque jour nous sommes confrontés aux autres, dans la ville. Gestes, paroles de chaque instant. Guillaume Vissac, né le 10 février 1986 dans la Loire.

Nord Théorie des orages - Lucien Suel D'abord, le ciel du Nord. Ce Pas-de-Calais où, entre mines et usines, la dureté de vivre est plus à nu. Lucien Suel est des voix de là-bas, de ceux qui arpentent la poésie à voix haute, mêlant l'expérience Internet aux performances et musiques. On le connaît désormais aussi par son travail de romancier, lui aussi ancré en ce pays même. La représentation du ciel et ses nuages, d'où cette théorie des orages, a toujours été point d'inflexion pour l'art – et pas seulement par Turner.

3/22


Photo de classe/s - Jean-Pierre suaudeau

Ecole

Nous voilà immergés dans le quotidien, voix, geste, parole, d'un instituteur d'école primaire, dans un village de l'ouest, sous ciels d'estuaire. Pas la première fois qu'un récit s'y ancre pour laboratoire de l'imaginaire, des rêves, magnifique poste d'observation.Et point crucial de la transmission, des frictions sociales. Et puis il suffit d'une phrase, trouvée sur la table d'une des petites élèves, un coeur découpé dans le cahier de textes, "je t'aime maman passe que tu et la plus belle" – c'est ici, dans la classe même, dans cette heure qui suit le départ des élèves, que l'instituteur reçoit les parents d'élèves.

Couturière - Martine Sonnet

Intimité Récit de vie

En quatre essayages, on retrouve les mêmes personnages mais à des temps très précis, qui nous renvoient dans la guerre d'Algérie ou la grande secousse des années 70, puis le bord de notre présent. Martine Sonnet, historienne de formation, plonge dans l’intime.

Social La crise - Joachim Séné Une photo prise au passage, d’un tag sur un mur de métro : la crise. Dans la phrase taguée, la crise c’est chaque fin de mois, le tagueur a hésité sur le s à la fin : fin de moi ? On retrouve dans ce texte de Joachim Séné son jeu majeur de détournement, combinaison, contrainte. Mais ici ce jeu s’oublie, le verbe qui devient rage, même dans les anagrammes de la toute fin.

4/22


Récits et poésie Elle en premier toujours - Jacques Serena Cela commence par un hommage à la danse. Puis par cette errance dans la nuit d’une ville, et les lumières qui la trouent. Puis une réflexion sur les choses, celle qu'on grade, celles qu'on jette. "Et voilà la terre autour. Tout autour, d’elles, et d’eux, on peut la sentir souffrir, la terre, endurer. Terre on dirait lointaine, mais comme une mémoire profonde, une musique triste, originelle. Et persistante, malgré son air de vision, vraiment tenace. Et d’un coup on reconnaît tout, y compris soi. Dans le fait même de ne plus rien reconnaître, s’y reconnaître."

La chèvre noire - François Rannou

Quimperlé Poésie Musique

François Rannou compose son travail comme une suite, avec la liberté du jazz, mais une musique atonale, avec l'excès du cri, la rémanence des phrases orales, la violence qu'est toute enfance, et le décor du monde qui lui sert d'échappée, le rock contre l'eau de Javel. François Rannou est né à Nice. Il participa à plusieurs revue de poésie. Son grand-père était boulanger à Quimperlé.

Nous aurions dormi vingt ans - Béatrice Rilos

Deuil

Le deuil est personnel, le deuil se tait. Seulement, dans cette trouée du noir absolu, une suite de textes magnifiques et déchirants est venue s'inscrire sur le site de Béatrice Rilos : elle les appelle des rêves éveillés, ce sont plutôt des sculptures, ou des lames aiguisées. Des textes que Béatrice Rilos date par années, et envoie comme à distance résonner dans ce qui est désormais un passé définitif. Elle dit : "Faire de mes souvenirs des rêves éveillés pour celle qui ne dort plus. Celle qui ne dort plus c'est ma mère, celle qui ne vit plus.

5/22


Saphir Antalgos - Cécile Portier

Vie quotidienne

Le rêve et la vie quotidienne. Le rêve qui se glisse à cause de la ville, à cause des enfants, à cause des métiers, des noms, des visages croisés dans le jour. Et si le rêve alors nous aidait à mieux les comprendre, les proches ou les inconnus de la ville ? A mieux se connaître soi-même, par les peurs et les désirs, les gifles et les chutes, ou ces conversations avec mots étranges ? Cécile Portier est née en 1968. Elle tient un blog, www.petiteracine.over-blog.com, où, à travers différents projets conçus comme des chroniques où images et textes se répondent, elle s’attache à explorer comment s’articulent aujourd’hui le social et l’intime.

Fantastique Uchronie 50 interviews de Jules Verne - Jérôme Pintoux Et c'est un régal, une excitation formidable. L'intervieweur est tour à tour insolent, rebelle, curieux, il joue de toutes ses armes, y compris l'uchronie (puisqu'il parle depuis notre présent, et l'interviewé du sien). Alors on voit l'oeuvre par les coulisses. Les souvenirs de lecture affluent, vous donnent envie de courir reprendre le livre. Et on est comme tout vexé de ce qu'on ne connaît pas, qu'on a envie de dévorer sans attendre.

Fantastique Bordeaux Venise Le moteur à os - Marc Pautrel Quiconque a vécu un peu à Bordeaux connaît le rituel du dimanche : rouler jusqu'à la mer, et les embouteillages qui en résultent au soir, quand la ville se replie à nouveau. Et si, au lieu de la mer, on mettait Venise ? Il suffit de si peu, pour que la réalité ordinaire passe au fantastique. Marc Pautrel est né en 1967. Il est diplômé en droit privé et se consacre à l'écriture à plein temps. Il est présent sur Internet au travers d'un carnet quotidien d'écriture et d'un blog d'actualités : marcpautrel.net.

6/22


Philo Internet Littérature La croisée des marelles - Isabelle Pariente-Butterlin Marelle : ce jeu qui est performance physique, parcours aux règles précises, et qui reste comme un rêve d'enfance... Croisée : deux femmes qui ont chacune choisi Internet comme leur lieu premier de création artistique et de réflexion. Isabelle Pariente-Butterlin croise dans son site Aux bords des mondes ses approches philosophiques et ses explorations littérature, Louise Imagine diffuse un travail photographique tout entier tournée sur l'imaginaire, au travers des plus proches ou intimes rencontres du quotidien.

Toponymie Humanité Rencontre Calatyud - Denis Montebello Tout le travail d'invention romanesque de Denis Montebello est basé sur une exploration du monde par ses noms. Mais, pour descendre dans les noms et y voyager il est armé de savantes connaissances (d'étymologie, langues et parlers oraux ou dialectes) et surtout d’une grande humanité. Denis Montebello est né en 1951 et vit à La Rochelle. Il est l'auteur d'une douzaine de livres. Il tient le blog Cotojest.

Ville Sud Immigration Intégration Sujets sensible - Juliette Mezenc Juste notre pays ordinaire. Celui-ci est face à la mer, la Méditerranée, à Sète. Alors peut-être que les questions sont plus précises, parce qu'un lien reste visible à l'autre côté. Mais ça ne va pas pour ceux de Mayotte, qu'on entendra aussi. Faire partager la langue. La langue de qui : du territoire qui accueille, du pays qui a asservi ? Ou d'une communauté qui a installé certaines valeurs, quant à la liberté de décider soi de son destin? Et qui est-on, pour mettre en partage par la langue, quand ce qui marque d'abord la réalité c'est la misère, et toute cette pauvre violence ?

7/22


Comment écrire au quotidien - Pierre Ménard

Atelier d’écriture

A raison d’un atelier par semaine, et avec pour objectif d’en créer autant qu’il y a de jours dans une année, afin d’en publier à l’issue de l’expérience un recueil qui soit à la fois un texte poétique, une méthode pour écrire en ateliers (365 propositions d’écriture), une anthologie de littérature contemporaine (365 auteurs francophones et leurs textes, de genres variés (poésie, nouvelles, romans, théâtre, jeunesse, art expérimental…, 75 éditeurs). Il s’agit d’un ouvrage numérique enrichi de contenus multimédias sur internet.http://radiomarelle.blogspot.com/ Philippe Diaz est né en 1969, il vit à Paris. Il est bibliothécaire. Pierre Ménard est le pseudonyme qu’il a choisi en tant qu’écrivain. Il anime régulièrement des ateliers d’écriture et de création multimédia. Bartleby - Melville

Traduction

"C’est le récit de la naissance d’une ville au-delà des villes – celles où le destin en partage cesse après six heures du soir. Le numéro de l’immeuble dans Wall Street n’est pas précisé, mais on nous parle de l’angle Broadway et Canal Street, on va faire un tour à Hoboken, on voit le City Hall et « Tombs », la prison, qui à la fin – prélude au Rykers actuel – devient le lieu total du livre, enfermant à son tour ce curieux espace avec gazon et silence, où va mourir Bartleby. L’auteur de Moby Dick, Herman Melville (1819-1891) est considéré comme l'une des plus grandes figures de la littérature américaine. C’est une nouvelle traduction que nous propose ici François Bon. Une pièce à soi - Virginia Woolf

Traduction

On est en octobre 1928, dans un vénérable collège de Cambridge (des collèges féminins). Celle qui parle est une femme de 46 ans, dans la plénitude de son art. L'année d'avant, elle a publié "La promenade au phare", et bientôt arrivera "Les vagues". Longtemps connu sous le titre "Une chambre à soi", ici, où on croisera Marcel Proust aussi bien que Shakespeare et Jane Austen, c'est la langue qui bouge les mondes, et ouvre à la pensée neuve. Texte éblouissant, qu'il faut honorer comme littérature.

8/22


L’enfant neutre - Laurent Margantin

Poésie Enfance

Voilà un texte magnifique, très dense, d’une langue éprouvée, où on perçoit la lecture de Gracq ou Nerval, mais surtout qui respecte littéralement l’enjeu de son titre : L’enfant neutre, cela signifie aussi qu’on traverse le personnel, le particulier, pour rejoindre ce que recouvre toute enfance, et qui concerne la langue. Un texte presque obsédant, où la prose sans cesse se joue d’elle-même pour venir aux frontières de la poésie, et que c’est l’écriture elle-même que sans cesse on questionne. Laurent Margantin est né en 1967. Il a longtemps vécu en Allemagne, et il y vit encore par la langue. Il s’est engagé dès les années 2000 dans l’écriture sur Internet, notamment sur son site Œuvres ouvertes.

Le jeu continu après la mort - Jean-Daniel Magnin

Jeu vidéo

L'univers du jeu vidéo n'est-il pas un rêve de mise en abîme du monde réel comme des représentations qu'on en dresse ? Daniel Magnin est scénariste, auteur de théâtre et d'opéra : voici sa première incursion dans le roman avec les jeux vidéos comme terrain de la fiction.

Ecriture Anticipation - Arnaud Maïsetti La ville, dans la nuit, dans la fatigue ou la peine, ou l'errance – mais combien de fois traversons-nous chacun les limites de nous-mêmes ? – se faire sensible à la présence du monde. À cet infime décalage susceptible pourtant de renverser les lois du réel. Alors le proche, l'immédiat, la rencontre – un ciel, un visage, un effet de lumière – deviennent fiction où on bascule. Le récit d'aujourd'hui, qui dit notre monde et la ville, s'invente ainsi, à bout de téléphone et de mots directement creusés dans la tablette au fond du sac, ou l'ordi de passage. Arnaud Maïsetti est né en 1983 à Speyer (Allemagne).

9/22


Chroniques des temps perdus et bande-son pour orgasme - KMS

Rock

KMS est en France une légende du web. Pseudonyme, évidemment. Un blog qui vous secoue l'écoute, vous emporte sur des chemins où on ne serait jamais risqué seul. Comme une encyclopédie vivante de la musique électrique (et encore : pas seulement – et il vous dirait que la musique ne se divise pas). Mais c'est le rock qu'on explore : ses grands morts, ses figures tragiques, ses impasses et ses dieux – majeurs ou mineurs. Des légendes, des mythes. Et ça, comment en parler sans descendre au plus profond de sa vie même, des étés en caravane, des amours brèves, de souvenirs d'auto-stop ou de guitare désaccordée ?

Cyberpunk Numérique Anticipation Print brain technology - Olivier le Deuff Alors Olivier Le Deuff (qui n'a pas choisi pour rien le pseudo @neuromancien sur twitter) nous embarque dans la drôle d'histoire de Lindon Wilde : mais si, vous savez, celui qui s'était fait indexer son cerveau gratuitement, juste pour essayer... Maître de conférences à l'université de Bordeaux, Olivier Le Deuff anime depuis 1999 un blog carrefour des sciences de la documentation, le Guide des Egarés. S'intéressant aux mutations liées au numérique, il prolonge ses terrains d'études par l'écriture de science-fiction. Les mots - Leslie Kaplan

Littérature Écriture Société

Oeuvres d’inquiétude, oeuvres de colère, oeuvres en permanent chemin vers le déchiffrement du monde, à force de langue. Le travail de Leslie Kaplan explore dans son travail d’écrivain le lien entre société, écriture et littérature.. Leslie Kaplan est née à New-York en 1943, elle a été élevée à Paris dans une famille américaine, elle écrit en français. Après des études de philosophie, d'histoire et de psychologie, elle travaille deux ans en usine et participe au mouvement de Mai 68. Elle publie depuis 1982 (L'Excès-l'usine, Hachette/P.O.L, repris en 1987

10/22


Traduction Fantastique Mystère Chaque porte une chambre à soi - Franz Kafka Plus de 50 récits mystérieux ou fantastiques de Franz Kafka, parfois laissés en suspens après une virgule. Franz Kafka est un écrivain pragois de langue allemande et de religion juive, né le 3 juillet 1883 à Prague et mort le 3 juin 1924 à Kierling. Il est considéré comme l'un des écrivains majeurs du XXe siècle.

Série télé «Le Prisonnier» Lotus Seven - Christine Jeanney Christine Jeanney dit qu'elle a revu la série télévisée «Le Prisonnier» des milliers de fois. Elle en en fait ici l’objet même de sa fiction. Christine Jeanney vit et écrit en Franche Comté depuis 2003. Son actualité (textes, chroniques de lectures, publications) est visible sur son site http://www.christinejeanney.fr. Elle a toujours deux ou trois projets en route, par principe.

Road-Movie Librairie Va-t’en va-t’en - Christophe Grossi D'abord, un road-movie. Dérives et virées, ainsi sont intitulés les chapitres. Avec de la musique, Bashung ou Noir Désir dans le poste, ou ce qu'on entend à la radio, au fil des autoroutes et des péages. Et puis les villes. Pendant un an de sa vie, le narrateur aura à se rendre région après région, dans chaque région les principales villes, et dans chaque ville les principales librairies. Christophe Grossi est est né au XXe siècle et mourra au XXIe.

11/22


Hymne à la paix (16 fois) - Laurent Grisel

Poésie

Ici, lisant Laurent Grisel, on a souvent l’impression qu’est réouverte la trappe des grands parleurs du 16ème siècle, et Agrippa d’Aubigné notamment, ses Stances composées dans le temps même de la guerre, l’épée posée sur l’herbe au soir des combats – vous verrez, ce n’est pas une figure de style pour lui faire plaisir. Ce combat, pour rester neuf, ne peut tolérer la chosification des formes. On en appelle à une forme, mais on doit la casser du même coup. Moulage unique. Le dépli qu’inaugure Laurent Grisel, en ce lieu où parlent, dans le monde d’aujourd’hui, le Bourreau et la Justice, avec un homme et une femme, se recomposera en plusieurs pièces, elles-mêmes liées à leur circonstance d’énonciation – ce que Laurent Grisel nomme « une brusque idée de paix ». Le poème (ou projet) global s’intitulant Descartes tira l’épée.

Touraine Carnet de voyage 46 villes bourgs & autres lieux - Nathanael Gobenceaux Voici un bien étrange carnet de voyage. Il s'agit de proses, chacune tient en une dizaine de lignes au plus. Mais chacune est capable de tenir ou Rome ou Amsterdam dans ce simple espace. Et peu importe alors l'histoire de la ville et ce qu'elle représente, ou sa taille ou la distance qu'on franchit pour la rejoindre – les villages de Touraine, les villes de France (se rendre pour un mariage à... aller passer deux jours au bord de la mer à...) deviennent elles-mêmes des mondes en miniature.

Mort Poésie Proférations de la viande - Mickael Glück Un poème d'une seule filée de prose, 4 parties violentes, brutales même. La vie y est parfois arrêtée : le narrateur parle de la mort traversée, de la plaie des jours, des attentes, du corps. Mais que c'est tout le destin et le plus obscur d'un présent en vertige dont alors l'écriture peut se saisir. Michaël Glück est né le 10 juin 1946, à Paris. Michaël Glück est un des principaux initiateurs des ateliers d'écriture en France, certains lui doivent beaucoup !

12/22


Dans le blanc - Berit Ellingsen

Expédition scientifique Antarctique

Sur le continent Antarctique, une équipe scientifique procède à des forages dans l'épaisseur de la glace, plusieurs milliers de mètres au-dessus d'un lac fossile. Dans l'immensité du blanc, un jeune doctorant part à la rencontre de l'inconnu, se trouvera pris par la tempête et la nuit dans le monde glaciaire.

Où s’arrête la terre - Michèle Dujardin

Voyage Marseille

Pas besoin que Marseille ici soit nommée, et ses cités Nord : on s'en tient au balcon, on s'en tient à ce qui résonne du mot étranger, l'étranger. Et la prose devient port et ciels, docks et îles. Qui d'entre nous ne porte pas la ville d'enfance dans cette étrange zone où la mémoire volontaire se mêle aux rêves récurrents, et les images de la même ville bien plus tard à cette vision originelle et plus nette ? Et que tout voyage vers soimême est forcément voyage vers cette ville et ce qui s'y cache de nous-même ? Michèle Dujardin est née à Marseille en 1955. Premier livre en 1983, Blockhaus, éditions Jeanne Laffite. Elle a publié en 1988 "Abâdon" aux éditions du Seuil/Déplacements, et de nombreux textes en revue. Travaux textes et photographie, inédits sur son site abadon.fr.

Récit Petits récits d’écrire et de penser - Dominique Dussidour Dix "petits récits d'écrire et de penser" qui donne mieux envie de se risquer là, de se saisir de cela, qu'on ne nomme qu'au prix de la marche, de l'inconnu, voire de la perte. Née à Boulogne-Billancourt. Etudes de philosophie et d'anthropologie. Enseigne à Paris et à Saïda (Algérie) puis travaille dans l'édition. Membre du collectif littérature remue.net. Derniers ouvrages publiés : une trilogie romanesque intitulée Dont actes composée de L'Alouette lulu (Les Syrtes, 2000), [Les Couteaux offerts.

13/22


C’est encore l’hiver - Eric Dubois

Réel Poésie

La plus grande difficulté de la poésie est de se risquer dans les zones très simples de notre contact au monde – et que la tension des mots, le sentiment de présence du réel, de la ville même dans ses signes les plus contemporains, recréent au lieu même de cette présence une respiration, un écart.L’auteur Eric Dubois est né en 1966 à Paris. Il est auteur, lecteur-récitant et performeur avec l’association Hélices et le Club-Poésie de Champigny sur Marne.

Corps Nouvelles Les corpulents Régine Detambel qui boxe ! L'homme est-il vraiment ce qu'il mange ? Dans l’oeuvre de Régine Detambel, au premier plan, un seul sujet, le corps. La peur en arrière. La reproduction de la misère, des arrogances du petit pouvoir personnel, de l’angoisse qui tous nous habite, même si on lui donne d'autres formes pour paraître. Sous l’insolence, et – aussi – le courage du comique, et ce n’est pas un outil donné à tout le monde, c’est peut-être ainsi qu’on doit prendre Régine Detambel au sérieux : non pas un roman, mais encore bien moins un assemblage de nouvelles. Dans la disposition de notre société, le problème passe avant les personnages qui l’incarnent. La brièveté contraint au cruel ? Eh bien soit.

Ville Architecture Une ville (13 boucles) - Emmanuel Delabranche La ville, la mer, l'enfance, bâtir, circuler, rêver. Il ne faudrait pas, pour parler de ce que ce texte apporte de neuf à l'écriture de la ville, commencer par dire que l'auteur est architecte, spécialiste de Le Corbusier photographe, et parallèlement enseignant dans une école d'architecture. D'ailleurs, le texte ne parle pas de celui qui écrit, à quel moment, en quels lieux, à quelle heure – à suivre son blog "à peine perdue", on devine les voyages, les chantiers, les soirs d'hôtel, les rumeurs de ville.

14/22


Immigration Aubervilliers Policier Baraques du Globe - Didier Daeninckx C'est à Aubervilliers, à l'intersection des routes qui vont vers Gonesse, Saint-Denis ou Montmorency – le quartier s'appelle le Globe. Autant dire, la terre entière. Et elle est bien là : immigrations rejetées au bord de la ville tentaculaire, la ville en pleine expansion qui ici construit ses laveries, ses usines, entasse ses déchets. Didier Daeninckx. Il a fait irruption dans les librairies en 1983 avec Meurtres pour mémoire. Depuis, il a signé une quarantaine de romans et de recueils de nouvelles. Il a aussi écrit des ouvrages en collaboration avec Willy Ronis, Tardi, Mako et Tignous. Baby-foot - Thierry Crouzet

Jeu vidéo immigration Aubervilliers

Les jeux vidéo et jeux en réseau auront-ils raison des derniers survivants de ces monstres lourds ? Pas si sûr. Thierry Crouzet est né le 21 juillet 1963. Adolescent, j’ai joué avec tout ce qui était électronique, me passionnant pour les premiers micros. De formation, je suis joueur de jeu de rôle, accessoirement ingénieur en micro-électronique. Pour mon premier job en 1988, j’ai été développeur, puis je suis vite devenu journaliste, créant quelque temps plus tard PC Expert et PC Direct. En parallèle, j’ai écrits des romans, des essais et des carnets de voyages que je n’ai pas publiés. Je me suis initié à l’histoire de l’art et à la philosophie. Au final, je suis devenu un expert de rien et je revendique cet éclectisme.

Mort Un texte qui s'ancre dans les textes d'Euripide, de Virgile ou de Shakespeare. Marie Cosnay est née à Bayonne en 1965. Professeur de lettres classiques, elle vit et travaille au pays basque. Ecrivain, elle est aussi traductrice de textes antiques. Elle écrit pour le théâtre et participe à plusieurs revues... Elle a anime également un blog sur Mediapart.

15/22


Itinéraire de vie Qu’est-ce qu’on attend pour être heureux - Sarah Cillaire Dans Qu'est-ce qu'on attend pour être heureux ?, les vitesses de récit changent constamment. Un instant peut devenir une époque: ainsi, ce mariage contracté avec un Russe qui ne reparaît pas. Sarah Cillaire, née en 1977. Fondatrice du site de traduction expérimentale retors.net.

Bavure Noir Police La bac d’abord - Michel Bosseau La Chapelle-Saint-Jean, une banlieue pavillonnaire des bords de Loire. Deux adolescents " tiennent les murs". Brigade anti-criminalité... Contrôle d'identité... Course poursuite ... Bastien, 17 ans, n'y survivra pas. Patrick, un petit prof quarantenaire, a assisté au drame. Malade de n'avoir su l'empêcher, il n'a désormais qu'un but : établir la culpabilité des policiers dans la mort du jeune Bastien. C'est une bavure. Michel Brosseau enseigne le français dans un lycée de l’agglomération orléanaise. Chanteur-guitariste dans un groupe de rock alternatif au début des années quatre-vingt-dix.

Fenêtre Inventaire Ville Fenêtres sur le monde - Raymond Bozier L'immense force de ce livre, c'est son grand écart : d'un côté, après le 11 septembre 2001 et l'attentat du World Trade Center, notre rapport à la ville bascule. C'est la nappe sous-jacente, qui unifie les 37 fenêtres de Bozier. Parce qu'elles sont listées, dans la table des matières qui ouvre le livre. Ce sont celles que nous portons chacun : ce qu'on voit de la cuisine, ce qu'on voit de la salle où on enseigne, ce qu'on voit de cette chambre de hasard, ou de cette salle de réunion au ministère le jour que. Né en 1950, à Chauvigny, dans la Vienne, Raymond Bozier vit et travaille à la Rochelle. Il a animé la revue Cargo.

16/22


BRRR - Antoine Boute

Policier

Un vrai roman policier. En fait, non. Plein de romans policiers – des rêves ou des cauchemars pire que des romans policiers. Parmi les personnages, pas moins que Jésus, King Kong ou la poésie lettriste ellemême. Ou faire un best-seller avec un livre sur la vie des têtards composé via Internet, vous sauriez, vous ? Antoine Boute vit à Bruxelles. Il propose de nombreuses lectures performances de son travail, seul ou avec des musiciens, en français ou en flamand.

J’ai été Robert Smith - Daniel Bourrion

Road-Movie Rock

Tout là-bas en Lorraine, pour un samedi soir de virée entre potes, dans une boîte de nuit, le narrateur se grime en Robert Smith. Et il sera réellement Robert Smith, jusqu'à l'aube. C'est l'occasion d'un road-movie déjanté, vieilles voitures et vraies cuites, magnéto-cassettes plein tube et videurs. Mais plus tard, sur les chemins de la vie adulte, où c'est toujours l'adolescent qui rêve en nous, la nuit folle reste celle de l'illusion, de tout ce qu'on jouait ensemble dans cette période-là, où tout est promesse. Daniel Bourrion est né en 1967 en Lorraine. Après plusieurs livres de poésie et de nombreuses publications en revue, il déplace progressivement son activité d’écrivain vers le média numérique, via son site face-ecran.fr. Autoroute - François Bon

Road-Movie

Alors j’y ai envoyé cette voiture imaginaire, avec un type qui filme et un autre qui écrit. Tous les paysages sont réels, minutieusement reconstruits, mais d’après des photos découpées dans France-Routes... Et si c'était ça, depuis longtemps, très longtemps, le vrai roman d'aventure qu'on s'offre à soi-même ? François Bon est né en 1953, en Vendée. Les Éditions de Minuit publient Sortie d’usine, son premier livre, en 1982. Enseigne l’écriture créative, notamment à Sciences-Po.

17/22


Skate-Board Ville

Zidine - Lilian Bathelot

Il fallait Lilian Bathelot pour prendre à bras le corps ce symbole de la vie urbaine qu'est le skate-board – version "street", variante hardcore où les rues de la ville deviennent l'arène. Une histoire brève, dramatique. Marion, Zinedine. Si proches dans le coeur. Que tout sépare dans le bruit de la ville. Les quartiers, les regards, les familles, la vie qui ne tient qu'à un fil. Lilian Bathelot naît en 1959, dans le bassin minier et industriel de Decazeville, dans le sud de la France. Un temps saltimbanque et cracheur de feu, professeur de philosophie puis conseil en communication , il se lance dans l’écriture en 1997.

Carnet de voyage Atelier d’écriture Hôpital Refuge sacré - Cathie Barreau Carnets de voyages pour une résidence d'écrivain en hôpital psychiatrique. Ville-Évrard est un des plus grands établissements psychiatriques de l'île de France. Il a accueilli quelques patients célèbres, dont Camille Claudel et Antonin Artaud bien sûr. Dès le départ de cette résidence, Cathie Barreau annonce sa forme : un journal de voyages. Le voyage qu'elle fait de Nantes à l'hôpital. Le voyage qui s'établit, de visite en visite, entre elle et les patients qui écrivent.

La Tendresse - Jacques Ancet

Poésie Tendresse

Une litanie poétique, de très longues phrases et peut-être une seule phrase coupée par de petites respirations qui forme des pans ou des parties, centrées autour d’un « un » ni nommé, ni défini. Jacques Ancet est né à Lyon en 1942. Il vit et travaille près d'Annecy. Il est l'auteur d'une imposante oeuvre poétique, et un des traducteurs essentiels de la poésie espagnole.

18/22


Nouvelles Fantasy Fantôme Ainsi naissent les fantômes - Lisa Tuttle Recueil de nouvelles fantastiques de Lisa Tuttle, choisies, présentées et traduites par Mélanie Fazi. Lisa Tuttle est un écrivain américain d'horreur, de fantastique et de fantasy née le 16 septembre 1952 à Houston au Texas. Elle est également connue pour son engagement féministe. Elle a gagné de nombreux prix, dont le Nebula de la meilleur nouvelle courte.

Appel d’Air 2

Nouvelles Science-Fiction

Des écrivains de science-fiction, des short stories pour s’interroger au lendemain des présidentielles, sur notre futur… et notre présent.

Science-Fiction Blafarde ta peau, rouge ton regard - Roland C.Wagner Le temps s'est arrêté... Une poignée d'humains a échappé à la stase, se transformant en loups ou en moutons. Regard, image intangible, ère dans ce monde figé. Roland C. Wagner, (Bab El Oued, 6 septembre 1960 - Laruscade, 5 août 2012 ) est un écrivain français de science-fiction. Depuis ses débuts professionnels en 1981, il a publié une centaine de nouvelles et une cinquantaine de romans, à tendance souvent humoristique, qui lui ont valu, entre autres, le prix Tour Eiffel, le prix Ozone et sept fois le prix Rosny aîné. Le grand prix de l'Imaginaire a récompensé son œuvre majeure : le roman uchronique Rêves de gloire en 2012.

19/22


Jésus contre Hitler - Neil Jomunsi

Hitler Science-Fiction Fantastique

Sibérie, fin des années 60. Grâce à la magie noire, le sinistre Adolf Hitler est de retour, plus dément que jamais. Son plan ? Ressusciter le plus de cadavres possible et constituer une armée de zombies nazis invincibles ! Pour certains, il s'agirait de la Fin du Monde. Pour d'autres, c'est simplement le début d'une nouvelle journée de travail. Car John J. Christ, chef de l'Agence B, connait bien le problème: il a plus d'une fois affronté le petit moustachu hystérique et sait comment déjouer ses plans démoniaques. L’auteur

Fantastique Hitler L’apocalypse des Homards - Jean-Marc Agrati C'est un recueil qui réunit des nouvelles et des... poèmes en prose, des vignettes, des contes, par dizaines. L’auteur appelle cela des shots. Bio : Né en 1964, Jean-Marc Marc Agrati est poète et auteur de nouvelles. Son style franc peut être comparé à celui de Charles Bukowski ou de John Fante, à la (grande) différence près que, chez lui, il y a une présence systématique d'un élément fantastique fort, rendant possible sa « classification » dans le vaste domaine des littératures de l'imaginaire.

Les cahiers du labyrinthe

Les cahiers du labyrinthe - Léo Henry

Fantasy Science-Fiction

Rencontres déroutantes d'individus à la frontière du réel, transportant avec eux les fragments d'univers oscillant entre Fantastique réaliste, SF et Fantasy Urbaine. Vous franchissez le seuil, et voici que viennent à vous une étrange jeune fille qui entend des voix dans les eaux et un homme obsédé par les téléphones ; un médecin traquant une maladie dans l'univers psychique de son fils, et un groupe d'amis écrivant un scénario à succès d'après des rêves piratés Léo Henry, né le 9 septembre 1979 à Strasbourg, est un écrivain français de fantasy, scénariste de bandes dessinées et de jeux de rôles.

20/22


Science-Fiction Le pacte - Pierre bordage Nouvelle inédite dans l'univers des Guerriers du silence en préambule à la saga. Pierre Bordage, né le 29 janvier 1955 à La Réorthe, en Vendée, est un auteur de science-fiction français. C'est avec sa trilogie Les Guerriers du silence, publiée aux éditions de l'Atalante et vendue à 50 000 exemplaires, qu'il rencontre le succès. Ce space opera ainsi que le cycle de Wang sont salués par la critique littéraire comme des œuvres majeures du renouveau de la science-fiction française des années 1990, genre qui était alors dominé par les auteurs anglo-saxons. Les soldats de la mer - Yves et Ada Rémy

Fantastique

En dix-sept chroniques du même univers subtilement distinct du nôtre, Yves et Ada Remy content l'histoire d'une Fédération qui s'étalerait sur une Europe centrale du souvenir et non de l'histoire. Ils ont écrit là un des chefs-d'œuvre de la littérature fantastique française, publié en 1968 chez Julliard, qu'ils ont depuis revu et qui évoque par son climat et son écriture élégante, presque ciselée, le ton différent, épris de hauteur, sinon hautain de Buzatti, de Gracq et de Jünger, avec dans le sourire une pointe de Borges.

Sur le fleuve - Jacques Mucchelli

Science-Fiction

Qu’ils soient nobles, marins, inquisiteurs, chasseurs ou qu’ils accompagnent ceux-ci en qualité d’épouse ou de serviteurs, que leur chemin ait croisé celui de ces derniers par hasard, tous les membres de l’expédition Jiménez tendent vers un but ultime : atteindre El Dorado, la cité mythique où tout est d’or. L’auteur Sur le fleuve Jacques Mucchielli

D'origine corse, Jacques Mucchielli est né en 1977, et mort à seulement 34 ans, en novembre 2011. Auteur de SF également actif dans les mondes du jeu de rôles et du jeu vidéo.

21/22


Science-Fiction Aliens Extraterrestres Toxique - Stéphane Desieme Si seulement les morts-vivants avaient été le seul problème de l'humanité... La Terre n'est plus qu'un vaste champ de ruines aux ressources de plus en plus rares. Pour en arriver à un tel cauchemar, notre monde aura dû affronter deux fléaux: un virus inconnu et dévastateur a d'abord décimé la population ― la transformant en hordes de zombies ― puis débarquèrent des étoiles ceux qui auraient pu être les sauveurs : une armada extra-terrestre.

Science-Fiction Guerre Vers le crépuscule - Ophélie Bruneau

Vers de crépuscule Ophélie Bruneau

Le monde est froid et blanc. On a beau être en avril, le printemps n’a pas encore chassé la neige de la campagne norvégienne. Des coups de feu résonnent au loin, prouvant que les combats font toujours rage quelque part entre le fjord et la forêt et, pourtant, nous sommes une poignée à nous regarder en chiens de faïence derrière la ligne de front, chargeurs vidés, sans aucune envie de nous sauter à la gorge ni de rejoindre nos compatriotes respectifs.

22/22


Lire de la littérature contemporaine sur les liseuses