Page 1

Le silence de nos amis Nate Powel Casterman Ecritures – BD POW

Recommandé par Maryjo

Leur idée de mettre en parallèle le monde des adultes et celui des enfants est excellente. Et puis, j'ai bien aimé leur façon de montrer les faiblesses de Jack. Journaliste, il est ouvert et son amitié avec Larry va de soi. Le fait que Larry soit noir n'est pas un problème. Mais, face à l'autorité, bien à l'abri derrière son statut de journaliste, on se rend compte qu'il n'est pas facile pour lui de braver les interdits et d'aider son ami. Cette BD m'a particulièrement touchée et comme souvent, des émotions diverses m'ont assaillies au fur et à mesure du récit. Une excellente BD qui met en exergue une réalité historique qui a entaché l'image des Etats-Unis pendant longtemps.

Black Panthers

Recommandé par Lila

Stephen Shames Editions de la Martinière – 973.9 Huey P. Newton et Bobby Seale ont fondé le Parti des Black Panthers, en 1966, en Californie. Le parti fait irruption sur la scène avec une vision militante pour le changement social et l'autonomisation des AfroAméricains. Au plus fort du mouvement, de 1967 à 1973, le photographe Stephen Shames eu accès à l'organisation. Il a photographié les manifestations de rue, les protestations, les combats, mais aussi des moments de réunions. La confiance que lui ont accordé les dirigeants de ce mouvement a permis d'avoir une galerie de photos qui témoigne d’un moment de l’histoire mouvementée de l’Amérique des années 60-70.

Les rêves de mon père Barack Obama Presse de la Cité – 973.92

Recommandé par Lila

Dans ce livre publié il y a une quinzaine d'années, l'homme qui est devenu Président des Etats-Unis raconte ses origines, sa jeunesse à Hawaï et à Djakarta. Il décrit le moment où il a pris conscience qu’il était noir et ce qu’était un noir en Amérique. Il décrit son voyage au Kenya et sa rencontre avec son père, ses études à Columbia, son travail en tant qu’éducateur à Chicago avant son entrée en politique. Une biographie qui permet de comprendre l’Homme, responsable de la nation la plus puissante du monde. Si la figure paternelle est centrale dans la vie de Barack Obama, les femmes jouent aussi un rôle de premier plan dans son histoire. Il a dépassé les rêves de son père, dont il a inscrit le nom et le prénom dans l’histoire.

Novembre 2012

Des champs de coton à la Maison Blanche Proposé par les bibliothécaires du Pays de Romans Racines Alex Haley Editions J'ai lu - R HAL

Recommandé Par Lila

De la traite des esclaves fraîchement débarqués d’Afrique, jusqu’au XXème siècle, en passant par la guerre de Sécession, Alex Haley raconte son histoire familiale. Il y a des livres qui vous reste en mémoire des années après, Racines en fait partie, c’est un des plus beaux romans que j’ai lu sur l’esclavage, sur la douleur d’être réduit à un objet, sur le déracinement brutal… C’est tout à la fois un roman et un témoignage. A lire aussi Queen qui raconte l’histoire familiale du côté maternel.

Autant en emporte le vent Margaret Mitchell Editions Biblos – R MAR

Recommandé par Lila

Tout le monde connaît ce livre : C’est l’histoire d’un monde qui s’écroule et des personnages qui décident de s’y adapter ou pas. Les quatre héros, Scarlett O’hara, Reth Butler,Mélanie Wilkes et Ashley Wilkes vont s’aimer, se déchirer pendant la guerre de Sécession. Le plus intéressant, c’est la description de la naissance et de la création du Ku Klux Klan.

Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur Harper Lee Le Livre de Poche – R LEE

Recommandé par Isabelle

Alabama, années 30, Scout vit avec son frère et son père veuf, Atticus. Avocat, Atticus est commis d'office pour défendre un jeune Noir, accusé d'avoir violé une Blanche. Celui-ci risque la peine de mort. C'est perdu d'avance mais Atticus décide de se battre.

Scout, la jeune narratrice, nous entraîne dans une découverte de l’Amérique des années trente, avec des relents de racisme, une vie simple dans une bourgade où il ne se passe pas grand chose la grande majorité du temps...Jusqu'au procès Une histoire émouvante et pleine de fraîcheur, racontée à travers les yeux d'enfant de la petite Scout.


Le temps où nous chantions Richard Powers Le Cherche Midi - POW

Recommandé par Lila

Un roman fleuve qui nous permet de vivre l’ambiance de l’époque : la fin de la seconde guerre mondiale,Hiroshima, les Black Panthers, l’évolution de la place des noirs dans la société américaine. C'est un roman sur la lutte contre les préjugés raciaux, sur l'amour. Ce livre est une formidable ode à la musique, qui est le moteur et la raison de vivre des personnages. Un chef-d’œuvre !

Strange fruit David Margolick Allia -781.57

Recommandé par Lila

Nimrod Actes Sud Junior – R NIM

Recommandé par Lila

Nicole Bacharan Tempus – 973.92 Ecrit avant l’élection de Barack Obama. C’est le récit des batailles menées notamment par le Mouvement des droits civiques et aussi le portrait de leurs principaux acteurs, de Martin Luther King, Malcom X, Mohamed Ali, James Meredith en passant par Thurgood Marshal. Un très bon livre qui permet de comprendre le long chemin parcouru par les NoirsAméricains.

La couleur des sentiments

Même s’il est poétique et utilise des images, le texte assez court de cette chanson est une description extrêmement crue et particulièrement violente d’un lynchage. De la chanson-manifeste à la mémoire de tous les Noirs pendus dans les états du Sud, David Margolick raconte l’histoire de cette chanson dure dans un récit court et passionnant. Cette chanson est indissociable de Billy Holliday, elle deviendra très rapidement un symbole à la fois du combat des noirs et de la prise de conscience d’une partie de la société américaine.

Rosa Parks : « Non à la discrimination raciale »

Les noirs américains : Des champs de Coton à la Maison Blanche

Kathryn Stockett Éditions JACQUELINE CHAMBON – R STO

Recommandé par Lila

Les années 60, les droits civiques sont en marche. Martin Luther King fait un rêve. Mississippi, dans les belles demeures des riches blancs,ce sont des bonnes noires qui élèvent, éduquent leurs enfants. Elles font le ménage, la cuisine mais elles sont invisibles. Nous sommes dans un état où les lois sur la ségrégation sont les plus dures. Dès les premières pages, j'ai été happée par les voix d'Ailbileen, Minny et toutes les autres. C'est tout simplement magnifique. Vous avez de la chance, vous ne l'avez pas encore lu.

MALCOM X Recommandé par Lila

Malcom X & Alex Haley Grasset – 973.92

Recommandé par Lila

Il n’existe pas de biographie digne de ce nom sur Rosa Parks, mais ce petit livre nous fait découvrir ce qu’est le quotidien d’une population mise à l’index de la société blanche et de la politique ségrégationniste aux Etats-Unis. Rosa Parks, ou le parcours d'une femme de courage qui a osé dire non

Malcom X qui faisait l’éloge de la violence et de l’extrémisme devient un homme qui prône la paix entre les hommes. Quand on pense à Malcolm X aujourd’hui, on pense à l’homme violent et haineux qu’il était. Mais en lisant ce témoignage passionnant on découvre un être, certes violent, extrémiste, mais qui a su évoluer, changer, comprendre et devenir un homme de paix.

Home

Martin Luther King : Autobiographie

Toni Morrison Christian Bourgois Editeur – R MOR

Recommandé par Lila

En 150 pages, Toni Morrison décrit l’essentiel : le racisme, les lynchages, la violence ... être noir dans l’Amérique prospère des années 5O. Ce livre montre toute l'évolution des personnages, leur quête de rédemption, leur volonté de retour aux racines. C’est aussi une belle histoire d’amour fraternel.Toni Morrison est une auteure assez difficile à appréhender, mais quand on y arrive, c’est toujours lumineux, splendide, enrichissant. Elle a l’art de raconter une histoire.

Clayborne Carson

Bayard – 923

Recommandé par Lila

C’est un témoignage sur ses années de luttes, d’engagements, d’emprisonnement, de sa foi… Martin Luther King est loin d’être un homme lisse, on le découvre dans toutes ses contradictions, ses imperfections, ses faiblesses. Les acquis de celui que l'on honora du prix Nobel de la Paix en 1964 demeurent et son message qui s'est répandu dans le monde reste d' actualité. Cet homme a fait un rêve qui s’est réalisé quarante ans plus tard.

Des champs de coton à la maison blanche  

La cause des noirs dans l'histoire contemporaine des Etats Unis

Read more
Read more
Similar to
Popular now
Just for you