Page 1

Hiver 2014

La une des Mat’ Le secteur jeunesse de la médiathèque Simone de Beauvoir vous présente ses coups de cœur albums pour les enfants à partir de 3 ans. Christophe Donner Manu Larcenet Le loup qui mangeait n'importe quoi Joie de lire

"Un loup sans foi ni loi, un peu relou" cherche quelque chose à se mettre sous la dent. Mais tous les animaux qu'il rencontre souffrent de handicap : les uns rôtent, les autres pètent ou hoquettent et voilà notre loup qui hérite de leurs travers. Une histoire en vers, racontée par un Chris Donner très en forme, et illustrée par Manu Larcenet qui met son talent de dessinateur au service des plus jeunes. Cécile Bergame Aude Léonard Petits trous Lirabelle

Petit bonhomme n'a qu'un poisson rouge à qui parler. Un soir, Petit poisson lui propose de partir en voyage à la mer avec lui. Comme sa maison est pleine de trous, il en récupère un et le colle au fond du bocal pour s'échapper... Cet album nous entraîne dans une promenade surréaliste qui ne manque pas de charme. Les illustrations réalisées avec la technique du photomontage sont originales et pleines de poésie.

Olivier Douzou Frédérique Bertrand Costa Brava Rouergue

Zendett Frit Sylviane Michel Des milliers d'écailles Orphie

Angélique Villeneuve Martine Camillieri Les très petits cochons Seuil Jeunesse

Quelle angoisse ! Pierre vient de casser "Costa Brava", une statuette en forme de chien offerte par tonton José, qui devient rose quand il fait beau et bleue quand la pluie s'annonce. Depuis que Pierre l'a brisée, les évènements tournent à la catastrophe. Les illustrations alternent les couleurs vives et les couleurs sombres pour les moments de grande angoisse. Un album original pour convaincre les enfants que rien n'est irrémédiable.

Un album très original tant par le style que par l'illustration qui raconte l'histoire d'un banc de sardines. Elles vont migrer de l'océan indien jusqu'aux côtes sud-africaines, mais leur voyage ne sera pas de tout repos... Toutes ces péripéties nous sont racontées dans un langage très châtié. Les milliers de sardines occupent la majorité de la page qui se colore d'un joli bleu vert, couleur des grands fonds.

Jambon, Lardon et Rillette en ont marre d'obéir. Ils décident de partir à l'aventure et de construire leur maison... Cette histoire vous en rappelle sûrement une autre ! Vous avez raison mais vous irez de surprise en surprise en découvrant les illustrations. Ce sont des photographies de nourriture et d'objets de quotidien : jouets, saucisson, gâteaux… Une façon amusante de dénoncer notre société de consommation.

Nozomi Takahashi L'oeuf d'Hérisson Lirabelle

Anne-Gaëlle Balpe Gabriel Alborozo Une toute petite chose Alice jeunesse

Françoise Lison-Leroy Camille Chevrillon Encore un quart d'heure Esperluète

Hérisson a très envie de couver son oeuf à lui. Il trouve une bogue de châtaigne toute ronde, toute verte et décide que c'est son oeuf. Les autres hérissons se moquent de lui mais il décide de s'en occuper avec amour. Peu de temps après, il aperçoit un joli ver de terre dans le fruit. Un album aux illustrations déclinées dans une belle harmonie de vert réalisées en papier découpé

Un beau matin, Monsieur trouve une graine. Il la ramène chez lui, heureux d'avoir trouvé un peu de compagnie. Mais les jours passent et la graine ne réagit pas malgré les soins attentifs de Monsieur. De dépit, il la lance par la fenêtre et elle atterrit dans le jardin. Les années passent et notre petite graine devient un arbre magnifique sous lequel Monsieur aime se reposer. Une histoire pleine de sérénité.

Un petit livre à déplier, pour profiter encore un peu des petits moments qui font du bien. Les petits quarts d'heure que l'on n’oublie pas, même quand on est devenu grand. Ceux qui nous invitent à rêver et à savourer le temps qui file entre les doigts. Le tout est joliment illustré de dessins naïfs, coloriés au crayon de couleur. Un petit livre précieux.


Sandrine Dumas Roy Jérôme Peyrat L'eldorad'eau Ed. du Ricochet

Germano Zullo Albertine Dada Joie de lire

Cheval se voit obligé de quitter sa Normandie natale, car la mer a monté et il n'a plus rien à manger. Il essaye d'immigrer en Tanzanie mais là-bas personne ne veut de lui. Un album qui traite du problème des migrants de façon décalée mais le message reste diablement efficace.

Roger Canasson et Dada forment une paire indétronable au saut d'obstacles. Mais un jour, Dada rate sa prestation. Dada ne gagne plus. On I'envoie chez le médecin qui ne détecte rien de grave. Et si Dada n'avait plus confiance en lui ? Des dessins burlesques qui fourmillent de détails au service d'un texte enlevé.

Pépito Matéo Bellagamba Suikiri Saïra Winioux

Monsieur et madame Ido sont des parents comblés, mais il faut qu'ils trouvent un bon prénom qui assure bonheur et prospérité à leur petit garçon. Tout se complique car leur entourage donne des avis très différents et ils n'arrivent pas à faire de choix... Un texte savoureux à lire à haute voix, illustré sur du papier de riz. André Bouchard L'abominable sac à main Seuil Jeunesse

Ce sac à main est terriblement vorace : il avale le moindre objet qui est sur son passage. Un jour il va jusqu'à avaler les clés de la maison ! Depuis tout le monde se méfie de lui. Une histoire qui parlera aux mamans, qui ne savent pas s’il faut choisir un petit ou un grand sac à mains.

Tor Freeman Les frères Lafontaine, plombiers de l'extrême Milan jeunesse

Anatole et Arthur Lafontaine sont 2 supers plombiers. Les habitants font appel à eux dès qu'une panne survient. Mais un jour, débarque un concurrent qui n'hésite pas à casser les prix. Les frères Lafontaine vont devoir se battre pour reconquérir leur clientèle. Des personnages animaux rigolards évoluent dans une atmosphère joyeuse. Vincent Péghaire Un chat ne fait pas le printemps Palette

Michelle Robinson Kate Hindley Comment bien laver son mammouth laineux Milan jeunesse

Monika Spang Magali Le Huche Drôles de courses pour monsieur Ours P'tit Glénat

Pour bien laver ton mammouth laineux il te faut : de l'huile de coude de première qualité, du shampoing sec hydro-phobic, un bon balai pour le frotter derrière les oreilles et beaucoup de patience car ce coquin n'aime pas trop se laisser faire. Un petit guide indispensable pour les heureux propriétaires d'un mammouth laineux.

Eustache part faire ses courses à l'épicerie. Mais comme il vient de casser son sac, l'épicier propose de le remplacer par un ours vorace qu'il a gagné à la foire. Eustache ne se doute de rien et l'ours est bien content d'engloutir toutes ses emplettes. Le caractère absurde de l'histoire est renforcé par des illustrations pleines de fantaisie.

Amy Krouse Rosenthal Tom Lichtenheld Point d'exclamation Gallimard-Jeunesse

Quand on naît point d'exclamation, on est condamné à dépasser de la ligne et on n'arrive pas à se fondre dans le paysage. Mais les rencontres de la vie obligent parfois à s'affirmer surtout quand on se retrouve nez à nez avec un point d'interrogation. Les expressions du point d'exclamation vous feront craquer. Coralie Saudo Mélanie Grandgirard Et si je mangeais ma soupe ? Seuil Jeunesse

Koen Van Biesen Le voisin lit un livre Alice jeunesse

Quelle plaie d'avoir une voisine très bruyante quand on aime lire ! Elle fait rebondir sa balle contre la cloison, elle chante à tue tête, joue de la grosse caisse… Trop, c'est trop ! Notre voisin n'en peut plus, jusqu'au jour où il a une idée de génie... les personnages sont dessinés d'un trait à peine esquissé dans un décor minimaliste. Les sons écrits en couleur résonnent sur le fond blanc. Melissa Pigois Une vie merveilleuse Sarbacane

Une feuille d'arbre nous parle Les parents insistent pour que de son quotidien rythmé par les les petits mangent leur soupe saisons. Et à l'automne quand pour grandir. Mais si on leur le vent se lève vous pensez que obéissait, il faudrait baisser la sa vie est terminée ? Et bien tête pour passer sous les portes non, elle trouve le moyen de se ou on devrait acheter des ju- faire d'autres amies. Un hommelles pour regarder la télé. Un mage à la vie raconté avec album au format allongé déli- sobriété. cieusement subversif. Médiathèque Simone de Beauvoir rue Sabaton 26100 Romans 0475727970 http://www.mediatheques.pays-romans.org Un album qui propose la découverte des saisons illustrées par les oeuvres de 3 artistes contemporains. Une promenade facétieuse sous l’œil étonné du chat, héros de l'histoire. Un album qui ne se prend pas au sérieux !

La Une des Mat' Hiver 2014  

Le secteur jeunesse de la médiathèque Simone de Beauvoir vous présente ses coups de cœur albums pour les enfants à partir de 3 ans.

Read more
Read more
Similar to
Popular now
Just for you