Page 1

Hiver 2012

La une des Mat’ Le secteur jeunesse de la médiathèque Simone de Beauvoir vous présente ses coups de cœur pour les albums des enfants à partir de 3 ans. Alice Brière-Haquet Olivier Philipponneau Perdu ! MeMo

Un petit personnage qui change chaque jour de couleur est emmené dans la forêt. On pense bien qu’il va se perdre mais il retrouve toujours son chemin. Heureusement, le dimanche il reste bien au chaud dans sa maison à lire un bon bouquin. Une promenade rythmée par les jours de la semaine sur les traces du Petit Poucet. Stéphane Henrich La chasse au gorille ou N'est pas lord Dickinson qui veut... Kaléidoscope

Lord Dickinson, un illustre explorateur, nous confie son journal de bord. Il se distingue en chassant le gorille. Il n’a peur de personne ! Ni des terribles animaux qui vivent dans la jungle ni des hommes pleins de sauvagerie qu’il croise dans les villages. Mais si l'on se penche attentivement sur les dessins qui relatent ses exploits, c’est une autre histoire qui nous est racontée. Savoureux !

Elise Fontenaille Violeta Lopiz Les poings sur les îles Rouergue

Germano Zullo Albertine Les gratte-ciel Joie de lire

Stéphane Servant Ilya Green Le masque Didier Jeunesse

Luis, c'est mon grand-père. Il n'a jamais été à l'école et ne sait ni lire, ni écrire. Quand il était jeune, il devait travailler dans les champs. C'est pour ça qu'il connaît le nom de toutes les plantes. Un bel hommage d’un petit fils à son grand-père. Un album très poétique sur la transmission, illustré par de très beaux collages.

Quand un milliardaire rencontre un autre milliardaire qu'est-ce qu'ils font ? Ils construisent des gratte-ciel plus délirants les uns que les autres. Des dessins à la Sempé et un format tout en longueur pour illustrer une fable sur la folie et la vanité des hommes. Ah ! j’oubliais, les dessins se passent de commentaires. Réjouissant !

En sortant de l'école, Petit Frère trouve un masque blanc qui lui permet de se transformer en animal. Au début c'est très drôle mais rapidement le jeu tourne au cauchemar. Le duo que forment l’auteur et l’illustrateur fonctionne à merveille une fois de plus pour cette histoire qui s’inscrit entre rêve et réalité. Un album pour les plus grands qui provoque la discussion.

Béatrice Alemagna La gigantesque petite chose Autrement Jeunesse

Benjamin Chaud Une chanson d'ours Hélium

Quelle est cette petite chose invisible qui tient pourtant beaucoup de place dans la vie ? C'est un sentiment léger comme un flocon de neige que l'on aimerait bien attraper et garder. Mais il est tellement fragile qu'un geste inconsidéré peut le tuer à jamais. Un bel et grand album qui confirme le talent d’illustratrice et de conteuse de Béatrice Alemagna.

L'hiver approche et papa Ours commence à hiberner. Soudain, il se réveille car il ne sent plus la chaleur de Petit Ours. Petit Ours s’est sauvé et Papa Ours se lance à sa poursuite. Benjamin Chaud a apporté beaucoup de soin à son dessin. Un album, au format allongé, qui aiguise l’observation avec de grandes illustrations qui fourmillent de détails, mais aussi de fausses pistes.

Séverine Vidal Cécile Vangout Je n'irai pas ! Frimousse

C'est la veille de la rentrée. Ce que nous confie le petit personnage dessiné de façon schématique, narrateur de cette histoire, nous interpelle. Il vérifie son cartable et sa trousse, choisit sa tenue avec soin. Du vécu, n’est-ce pas ? Son angoisse et sa curiosité transparaissent à chaque page. Mais une surprise nous attend à la fin de l'album.


Didier Mounié L’envers des couleurs Vengeur masqué

Florie Saint-Val Mon voyage dans la maison MeMo

Claude Ponti Mô-Namour Ecole des loisirs

André François Ri-di-cu-le ! Ecole des loisirs

On se moque de Jules car il est daltonien et ne correspond pas à la norme en vigueur. Un jour, un homme décide que désormais les Daltoniens seront parqués en Daltonie, pour le bien de tous. Le kaki devient la couleur à la mode. La résistance s'instaure pour que les couleurs reviennent. Une fable poétique et émouvante sur les dangers du totalitarisme.

Hugo ne part pas en vacances. Ce n'est pas très grave car il se met à rapetisser jusqu’à devenir de la taille de son jouet préféré : un lama. Ainsi il nous entraîne explorer les moindres recoins de sa maison. Un voyage insolite et amusant dont les illustrations très colorées nous mettent en forme pour la journée.

Il y a Amour et amour. Celui que rencontre Isée, la petite héroïne qui devient orpheline, la fait souffrir. Mais loin de se laisser abattre par les évènements, elle part avec une belle énergie à la reconquête du bonheur . Un bel album du grand Claude Ponti qui trouve les mots justes pour parler de sentiments compliqués avec toujours des illustrations pleines de trouvailles.

Polichinelle et Monsieur Rappel se rencontrent. Ils se dévisagent et trouvent toutes sortes de raisons de se moquer l'un de l'autre. Mais quand ils décident de ridiculiser le dragon tout se complique... Des dialogues et des situations complètement absurdes qui séduiront petits et grands. Réédition d'un album de 1970 qui n'a pas pris une ride !

Cécile Boyer

31 boîtes

Taro Gomi Où est passé papa ? Autrement Jeunesse

Sara Cone Bryant Souris grise Scarabea

Albin Michel-Jeunesse

Venez découvrir ce que contiennent ces jolies boites. Les dessins aux couleurs chatoyantes vont aiguiser vos sens et votre curiosité. Vous ne résisterez pas à dévorer les pages de cet album riche en surprises. Un jeu de devinettes, plein d'astuces graphiques pour se laisser mettre en boite de plaisir !

Un petit garçon a perdu son papa dans un grand magasin. Il essaie de le retrouver mais les détails sont parfois trompeurs. Les pages de l'album sont habilement découpées pour réserver des surprises et nous entraîner dans un étonnant jeu de cache-cache. Fiona Roberton Un chien pas comme les autres Circonflexe

Noé Carlain Ronan Badel Tout est bon dans le dragon L’Elan vert

Simms Taback Joseph avait un petit manteau Le Genévrier

Joseph a un petit manteau mais il est plein de trous, comme cet album. Lorsque son manteau devient trop vieux et trop miteux, il en fait une veste. Mais l'histoire du manteau de Joseph ne fait que commencer ! Un conte de la tradition Juive.

Partie à la recherche d'une belle noisette qu'elle a découverte, Souris grise se retrouve obligée de servir un curieux petit homme rouge. La voilà devenue prisonnière ! Un classique de la conteuse Sara Cone Bryant illustré de façon coquette par Miss Clara.

Henri passe une annonce dans le journal pour trouver le chien de ses rêves. Mais c'est un canard solitaire qui décide de lui répondre. Pour ne pas décevoir son nouvel ami, il se déguise en chien ! Mais le stratagème est vite découvert... Toutefois, l’amitié qui s’est installée entre eux est si forte qu’ils sont bien décidés de passer outre. Un album pour parler d'amitié.

Un petit garçon adopte un dragon comme animal de compagnie. Mais ce dernier devient très vite embarrassant et il est trop maladroit. A force de multiplier les gaffes, il pourrait lui arriver des ennuis ! Les illustrations prennent le contre pied du texte avec humour.

Jean-François Dumont Une poule derrière un mur Père Castor-Flammarion

Pour éviter l'intrusion de hérissons dans leur basse cour, les poules décident de construire un mur. Elles y travaillent jour et nuit et sont épuisées. Mais une fois l'hiver passé, un hérisson sort de la paille et plus personne ne souhaite qu'il s'en aille. Il est définitivement adopté. Un album qui parle de la peur de l'étranger. Lois Ehlert Le zoo des couleurs Le Genévrier

A partir de formes géométriques basiques, l'auteur invite à créer des animaux très rigolos. Cet album se distingue par son originalité graphique qui lui a valu une distinction prestigieuse aux Etats-Unis. C'est aussi une belle introduction à l'apprentissage des couleur et des formes.

Médiathèque Simone de Beauvoir rue Sabaton 26100 Romans 0475727970 media.beauvoir@pays-romans.org

La une des Mat’ Hiver 2012  

Le secteur jeunesse de la médiathèque Simone de Beauvoir vous présente ses coups de coeur pour les albums des enfants à partir de 3 ans.