Issuu on Google+

Dernières séances Michel schneider Editions Folio – R SCH

Recommandé par Lila

Portrait tourmenté de Marilyn Monroe et de Ralph Greenson,l’auteur détaille cette relation destructrice et complexe. Il nous livre les deux dernières années de la vie de Marilyn. Cette idée d'un roman "vrai" sur Marilyn et de son psychanalyste est sans contexte une manière très originale d'approcher une Norma Jean Baker, assez intelligente pour savoir qu'elle joue à être Marilyn Monroe. La star y est montrée sous ses jours les plus sombres. Ce n'est guère glorieux, mais très intéressant.

De l'autre côté du miroir Christian De Metter Casterman- BD MET

Marilyn Monroe Proposé par les bibliothécaires du Pays de Romans Blonde Joyce Carol Oates Editions Stock - R OAT

Ce n'est pas une biographie de plus sur la vie de Marilyn Monroe, c'est un roman qui retrace les grands moments de sa vie. Je ne vais pas vous résumer le livre car que l'on n'aime ou pas Marilyn,on a déjà l'impression de connaître tout de sa vie publique et privée. Et pourtant il faut lire "Blonde". L'auteur a su donner corps et vie à l'actrice de manière captivante. Elle réussit à nous faire partager son intimité, ses attentes, ses angoisses, sa folie. Quand un très grand écrivain s’attaque à une légende cela donne un grand très roman. Le roman est long mais on se laisse emporter par la vie tragique de Marilyn et par le talent de Joyce Carol Oates qui a su saisir la personnalité de Marilyn Monroe, sa complexité, ses doutes, ses failles. La meilleure biographie sur Marilyn !

Recommandé par Lila

Norman Wells, résident d’une maison de retraite raconte à une jeune aidesoignante, qui s’appelle Marilyne une drôle d’histoire. En novembre 1959, alors qu’il n’est qu’un jeune apprenti écrivain, grand admirateur de Truman Capote, il aperçoit son idole dans un bar New-yorkais. Truman est accompagné d’une belle brune complètement ivre,Norman va découvrir que la belle n'est autre que la sublime Marilyn Une amitié va naître entre eux ...L’auteur, entre fantastique et réalité nous présente une Marilyn loin des clichés. Une Marilyn pleine d’humour, de tendresse. Exubérante, mélancolique qui n’a pas su ou pas pu soigner ses blessures d’enfances… Le scénario est excellent, les dessins sont splendides.

Les sentiments Agnès Michaux Flammarion R MIC

Août 2012

Musique pour caméléons Truman Capote Editions Folio – R CAP

Recommandé par Lila

Recueil de nouvelles qui sont basées sur des faits réels mais aussi sur des conversations rapportées comme celle concernant Marilyn qui s'intitule « Une enfance radieuse » .Truman Capote et Marylin Monroe assistent à l'enterrement d'une actrice, Constance Collier. Après la cérémonie, ils déambulent et se confient mutuellement. Marilyn n'a jamais été aussi réelle, aussi naturelle, sans doute le plus beau texte écrit sur Marilyn.

Recommandé par Lila

Septembre I960, Let's Make Love, le dernier film de George Cukor, plus pudiquement rebaptisé Le Milliardaire pour le marché français, sort sur les écrans américains. Marilyn Monroe et Yves Montand y tiennent la vedette. Mais plus que le film lui-même, ce qui tient le public en haleine, c'est l'histoire d'amour entre les deux acteurs. Derrière les murs du plus glamour des hôtels de Los Angeles, le Beverly Hills Hotel, les sentiments naissent et s'affrontent. Dehors, les journaux se chargent d'inventer la légende. Mais, pour ses quatre protagonistes, plus rien ne sera jamais comme avant. Marilyn Monroe, amoureuse, aura tout tenté. En vain. Montand ne quittera pas Signoret. Sur le tournage des Misfifs, la blonde la plus célèbre du monde vit le point final de la lente désintégration de son mariage avec Arthur Miller. Quant à Simone, quelque chose en elle semble irrémédiablement ébranlé...

Recommandé par Lila

Une nuit avec Marilyn Alina Reyes Zulma R REY

Recommandé par Lila

1954, une chambre dans un motel de Malibu,un homme qui souffre atrocement du dos,en face de lui la plus belle femme du monde… A travers cette nouvelle, drôle, sensuelle, érotique, l’auteure imagine, fantasme sur la première nuit de Marilyn et JFK.

Août 2012


MonroeRAMA Françoise-Marie Santucci Stock - SAN – 920.7

Recommandé par Lila

Femme à multifacette. Superbe livre que Monroerama. J’ai pioché au hasard dans ce livre avec délice pour découvrir les multiples facettes de Marilyn. Les auteurs, ainsi qu'une trentaine d'écrivains, d'artistes, de cinéastes, de journalistes, de médecins, apportent chacun une pièce au puzzle du personnage. Superbe.

Marilyn Monroe Donald Spoto Presse de la Cité - 791 MON

Mémoires imaginaires de Marilyn Norman Mailer Editions 10 /18 - R MAI

Ecrit à la première personne, Norman Mailer s’est mis dans la peau de Marilyn Monroe et a écrit une fausse biographie. Marilyn se raconte sous sa plume, ses amours, ses doutes, ses secrets, ses rencontres, son enfance…Norman Mailer a le talent de faire revivre Marilyn, on l’imagine très bien se confiant à l’auteur. Et pourtant ce livre est détestable !

Marilyn n'est pas morte Recommandé par Lila

Une des meilleures biographies sur Marilyn Monroe. L'auteur dévoile une Marilyn très humaine ni scandaleux ni sulfureux, le livre de Donald Spoto, qui retrace la vie et la carrière de la plus célèbre des actrices américaines, s'adresse aux véritables fans de Marilyn Monroe et à ceux qui veulent la découvrir

Patrick Besson Éditions Mille et une nuits – R BES

Marilyn Monroe Seuil – 920 MON

Recommandé par Lila

Une femme drôle, intelligente, hypersensible telle nous apparaît Marilyn Monroe aux travers de ces « fragments » écrits entre 1943 et 1962. On découvre derrière « le Mythe » une femme à multiple facette qui aime se cultiver, qui lit, doute, s’interroge, se perfectionne, mais qui est terriblement lucide sur elle-même et le monde qui l’entoure. Ces écrits sont touchants, émouvants, cruels parfois. J’ai aimé redécouvrir par ces textes cette femme complexe, tout à la fois lumineuse et sombre par ses pensées L’écriture est souvent maladroite, raturée mais ce livre offre une nouvelle approche de Marilyn qui prouve qu’elle était vraiment plus que ce qu'elle semblait être.

« Il y avait quelque chose de spécial chez moi, et je savais ce que c'était. J'étais le genre de fille qu'on retrouve morte dans une chambre minable, un flacon de somnifères vide à la main. » Marilyn Monroe, 1954.

Laissez votre avis sur notre blog http://everitoutheque.viabloga.com

Recommandé par Lila

Marilyn Monroe n'est pas morte.John Kennedy n'a pas été assassiné à Dallas. Et les Américains n'ont pas marché sur la lune. Dans ce nouveau roman, Patrick Besson vous explique pourquoi. Et vous allez le croire.

Confessions inachevée Fragments

Recommandé par Lila

Marilyn Monroe, Robert Laffont – 920.7 MON

Recommandé par Lila

Mémoires inachevées. Marilyn s’est confiée à Ben Hetch (scénariste et écrivain), elle relate des anecdotes sur son enfance, ses amours, ses débuts à Hollywood. Le livre s’arrête après son arrivée en Corée. Ce livre nous fait découvrir la dualité entre Norma Jean et Marilyn, entre la petite fille rêveuse et la star. C’est un livre bouleversant, qui nous plonge dans les pensées les plus intimes d’une femme qui continue à fasciner.

Misfit Adam Braver Autrement – R BRA

Recommandé par Lila

C’est une œuvre romanesque très bien documentée, touchante, qui permet de découvrir une Marilyn loin du glamour. Même si l'on connaît la fin de l’histoire, on se surprend à espérer que quelqu’un vienne lui tendre la main et rompre son mur de solitude. J’ai vraiment apprécié ce récit fictif plein d’émotions qui sonne juste.

Laissez votre avis sur notre blog http://everitoutheque.viabloga.com


Marilyn Monroe, une héroine littéraire