Page 1

Hiver 2013

La une des Mat’ Le secteur jeunesse de la médiathèque Simone de Beauvoir vous présente ses coups de cœur pour les albums des enfants à partir de 3 ans. Christophe Nico Ronan Badel Les aventures agricoles d'Harry l'agriculteur Albin Michel-Jeunesse

Davide Cali Ale Paris 2050 almanach d'anticipation Actes Sud junior

Plus rien ne pousse dans les champs de Harry l'agriculteur ! Et chez ses voisins, c'est pareil. Il en arrive à la conclusion que quelqu'un vole ses graines. Le voilà qui mène l'enquête... Et il n'est pas au bout de ses surprises ! Des dessins très plaisants pour cette fable qui met en scène les multinationales assoiffées par le profit.

Cet album inclassable qui navigue entre le rêve et la science fiction nous invite à une promenade à travers le Paris de 2050. Les illustrations qui mêlent la photo au dessin nous plongent dans un univers onirique qui amuse et surprend. Pour tous ceux qui veulent savoir ce que l'avenir leur réserve…

Martin Jarrie Rêveur de cartes Gallimard-Jeunesse Giboulées

Eric Battut Broum l'automobile Autrement Jeunesse

Les pays dont parle cet album sont totalement imaginaires. Vous ne trouverez nulle part la trace des Iles molles, de la Principauté d'Octogonie ou du Pays des pins. Et pourtant, des cartes illustrent le voyage de ce rêveur géographique parti à la découverte de territoires fantastiques. Si vous partez pour un voyage au pays des rêves, n'oubliez pas cet album car il est précieux.

En voiture avec monsieur le baron ! Lassé de son cheval qu'il a de plus en plus de mal à monter, il s'est acheté une automobile qu'il a baptisée Broum. Mais la guerre de 14/18 éclate. On réquisitionne Broum qui part à Paris. Et c'est ainsi que nous suivons Broum qui traverse le XX siècle sans prendre trop de rides. Un album léger et amusant pour nous parler d'histoire.

Jean-François Chabas David Sala Féroce Casterman

Germano Zullo Albertine Ligne 135 Joie de lire

Fenris, est un grand loup rouge solitaire qui inspire la terreur. Les autres loups l'ont banni. Habitué à ce qu'on le craigne, il est très surpris que la petite fille qu' il rencontre dans la clairière ne s'enfuit pas en le voyant. Pourtant, ils vont apprendre à se connaître. Il se dégage beaucoup de force des magnifiques illustrations qui se déplient. Le texte trouve un écrin à sa mesure.

Nous suivons le voyage en monorail qu'une petite fille fait pour rendre visite à sa grandmère. Elle quitte peu à peu la ville pour rejoindre la campagne. A mesure que les paysages défilent, la fillette pense au temps qui passe et aux futurs voyages qu'elle envisage. Dans les paysages dessinés à l'encre noire notre œil est attiré par le monorail traité en couleur.

Gianni Rodari Elena Del Vento Le triomphe du zéro Circonflexe

Le zéro se sent bien seul ! Sa vie va se trouver transformée le jour où il invite le " un " dans son auto. Le petit zéro dont personne ne voulait, se retrouve courtisé par tous les chiffres qui se battent pour se retrouver assis à sa gauche. Une histoire qui parle de différence sur un mode fantaisiste. Une réédition de 1980 qui n'a pas pris une ride.

Raphaël Baud Aurélie Neyret Les vacances de monsieur Rhino Chocolat ! jeunesse

Monsieur Rhino veut prendre du recul. Il décide de partir en vacances loin du zoo. Il prend l'avion pour se reposer dans la savane africaine. Et quand il revient, il a ramené un cadeau à tous ses copains restés au zoo. Un grand et bel album très poétique magnifiquement illustré.


Benjamin Chaud Coquillages et petit ours Hélium

Emilie Vast Il était un arbre MeMo

Géraldine Elschner Sonia Maria Blanc, tout est blanc... Minedition

Isabelle Grelet Irène Bonacina Le voyage de l'âne Didier Jeunesse

Cachés bien au chaud dans le rayon jouets d'un grand magasin, Papa ours et son fils ont trouvé le lieu idéal pour passer l'hiver. Mais un petit garçon achète petit ours. Et voilà notre papa ours sur les routes pour retrouver son petit chéri. Un voyage semé d'embûches qui va les entraîner au bout du monde. On retrouve avec plaisir Papa Ours et petit ours pour de nouvelles aventures.

Le cycle de la vie raconté par le petit bout de la lorgnette. Un arbre est mis en scène au fil des saisons, un hublot est découpé dans la page. Il permet de suivre la vie de la forêt qui se joue autour de lui. Les biches à la saisons des amours ou les animaux qui font des réserves à l'automne. Un album sans texte.

Une petite fille à sa fenêtre regarde la neige recouvrir le paysage. Elle part se promener à la découverte des animaux de la forêt. Pour rendre l’atmosphère magique d’un paysage enneigé, le texte très poétique répond à des illustrations tout en douceur.

A la ferme, l'âne s'ennuie. Il découvre une vieille camionnette, qui une fois réparée, pourrait l'amener sous d'autres cieux. Cette idée de voyage plaît beaucoup aux autres animaux qui proposent un à un leurs services. Un album randonnée sur l'amitié et l'entraide, qui dégage une belle énergie.

Grégoire Solotareff César Ecole des loisirs

César veut prendre son indépendance et devenir Empereur des oiseaux. Il quitte sa cage pour s'envoler sur les bords du Nil. Il va rencontrer un crocodile qui n'a pas très envie de lier connaissance. Un texte soutenu par des illustrations très colorées qui éclatent dans la page. Alice Brière-Haquet Csil Paul Frimousse

Edouard Manceau La course Milan jeunesse

Olivier Douzou Camion toc toc Rouergue

Georges-Louis Leclerc Buffon May Angeli Des oiseaux T. Magnier

Des caribous se retrouvent sur la ligne de départ dans un stade. Mais, ils ne sont pas tous très concentrés. Il y a ceux qui rêvent, ceux qui poussent, ceux qui trichent et ceux qui préfèrent abandonner. Vous comprendrez tout ce qui se passe dans la tête des coureurs au moment de la compétition.

Ce camion est complètement Toc Toc ! Il roule tellement vite qu'il perd à chaque page un des cartons marqué d'une lettre qu'il transporte. Les cartons qui tombent sur la chaussée composent un mot. Un album qui mène grand train. Les dessins géométriques donnent l’avantage aux couleurs primaires.

Ce beau travail de gravure sur bois propose de mettre en avant des textes de Buffon, naturaliste du XVIIIe siècle. Nous sommes surpris par la poésie et la justesse de ces portraits d'animaux qui ont traversé les siècles sans prendre une ride.

André Bouchard Les lions ne mangent pas de croquettes Seuil Jeunesse

Kveta Pacovska L'invitation Ed. des Grandes personnes

Emile Jadoul Hiver long, très long (et froid, très froid) Ecole des loisirs

Kveta Pacovska lance une invitation à ses personnages. Et voilà, le rhinocéros, l'escargot, la lune, l'oiseau-clown et bien d'autres assis autour d'une table pour prendre le thé. Un album où elle laisse parler les formes et les couleurs pour notre plus grande joie.

Pour savoir si l'hiver sera rude Les parents de Clémence ne et long, il faut le demander au veulent ni d'un chien ni d'un grand chef indien. chat à la maison. Alors elle Un cow boy pas très malin se ramène un lion. C'est bien praprécipite sous le tipi pour tique d'avoir un lion, il se nourconnaître les prévisions météo. rit de ce qu'il trouve dans la Une adaptation d'une blague rue, pas besoin de lui acheter en album très réussie des croquettes. Mais… Des dessins pleine page pour illustrer une histoire un peu folle. Médiathèque Simone de Beauvoir rue Sabaton 26100 Romans 0475727970 media.beauvoir@pays-romans.org

Paul ne peut pas cacher ses émotions. La colère le rend tout vert, un bisou tout rouge, il vit la vie à fleur de peau. Un bel album qui prend les couleurs de l'arc en ciel pour raconter l'histoire de ce petit garçon trop émotif.

La une des Mat’ Hiver 2013  

Le secteur jeunesse de la médiathèque Simone de Beauvoir vous présente ses coups de coeur pour les albums des enfants à partir de 3 ans.

Read more
Read more
Similar to
Popular now
Just for you