Page 1

Infos pratiques

Un roman à tout “Prix”

•Fermetures

En nouveauté à la médiathèque Simone-deBeauvoir : un prix littéraire pour les 9-11 ans. Pendant plusieurs années le secteur jeunesse de la médiathèque Simone-de-Beauvoir a participé avec succès à des prix littéraires s’adressant à des enfants (Prix des Incorruptibles, Prix Chronos). Cette année les bibliothécaires ont décidé d’organiser elles-mêmes un prix littéraire s’adressant aux enfants de 9 à 11 ans. Elles ont sélectionné cinq romans qu’elles ont particulièrement appréciés, de genres et de styles différents, d’auteurs français et étrangers: Je suis la fille du voleur de Jean-François

Chabas, Jean-Débile Monchon et moi de Vincent Cuvellier, Pome de Marie Desplechin, Le poisson de la chambre 11 de Heather Dyer et L‘étonnante histoire d’Adolophus Tips de Michael Morpurgo. Quatre classes de CM et des lecteurs individuels relèvent actuellement le défi. Tous les participants s’engagent à lire les romans, à participer aux rencontres-discussions et à voter à bulletin secret pour leur livre préféré le

•Importance haute : à vos agendas

jeudi 4 juin. Si vous avez entre 9 et 11 ans et que vous aimez lire, il est encore temps de vous inscrire auprès des bibliothécaires jeunesse.

Agenda ✱ Exposition Développement durable en recherches, dans le cadre de la Semaine Nationale du Développement Durable en partenariat avec le CCSTI de la Drôme, du 3 au 24 avril à la médiathèque Simone-deBeauvoir. Entrée libre. ✱ Découvertes musicales sur le thème de l’opéra, présentées par Marie-Hortense Lacroix, le vendredi 3 avril de 17h30 à 19h30, à la médiathèque Simonede-Beauvoir. Entrée libre. ✱ Animation l’Heure anglaise, histoires et comptines en anglais pour enfants jusqu’à 10 ans, accompagnés de leurs parents, les mercredis 1er et 15 avril à 11h à la médiathèque Monnaie. Entrée libre.

✱ Soirée cabaret animée par Ingrid et Greg, le vendredi 3 avril à 20h30, salle des fêtes de Peyrins. Entrée libre. Le Pays de présente

Romans

Soirée cabaret

Entré

e libre

Animatio

n

TOUT PUBLIC Animée par

Ingrid et Greg

Musique

Cathline et Daniel Richerd La bibliothèque de Peyrins

”À livres ouverts”

accueille

la médiathèque Monnaie

pour une soirée Lectures et chansons

VENDREDI 3 AVRIL

à 20H30

Salle des fêtes de Peyrins Médiathèques SIMONE-DE-BEAUVOIR rue Sabaton - tél. 04 75 72 79 70 LA MONNAIE rue Ninon-Vallin - tél. 04 75 70 33 58

✱ Histoires à croquer, gamelles, casseroles et autres ustensiles, soirées pyjamas pour les 7-12 ans, le vendredi 24 avril à 19h30 à la médiathèque Monnaie et le mardi 28 avril à 20h, salle des associations à Montchenu. Entrée libre.

Les médiathèques du Pays de Romans seront fermées le vendredi 1er et le samedi 2 mai. La médiathèque Simone-deBeauvoir sera fermée le vendredi 8 et le samedi 9 mai. La médiathèque Monnaie sera fermée du jeudi 21 au samedi 23 mai inclus. Nous sommes à votre entière disposition pour tout complément d’information concernant notre fonctionnement.

✱ Atelier philo, Kierkegaard ou la passion de l'intériorité, le samedi 25 avril à 10h à la médiathèque Simone-de-Beauvoir. Entrée libre. ✱ Concert de 2 groupes, dans le cadre de « La Cordo en scène », le samedi 25 avril à 17h à la médiathèque Simone-deBeauvoir. Entrée libre. ✱ Café-sciences Les ondes électro-magnétiques, le mardi 28 avril à 19h à la médiathèque Simone-de-Beauvoir. Entrée libre. ✱ Troc-lecture, club lecture mensuel, le jeudi 7 mai à 18h à la médiathèque Simone-deBeauvoir. Entrée libre.

J Médiathèque Simone-de-Beauvoir - Rue Sabaton - Tél. 04 75 72 79 70 - Courriel: media.beauvoir@pays-romans.org J Médiathèque Monnaie - Rue Ninon-Vallin - Tél. 04 75 70 33 58 - Courriel: media.monnaie@pays-romans.org J Site: www.mediatheques.pays-romans.org J Blog: - Everitouthèque: http://everitoutheque.viabloga.com Avril 2009 n° 29

La médiathèque Simone-deBeauvoir a 20 ans. Elle souhaite partager cet événement important avec vous tous. Venez nombreux, avec votre bonne humeur, votre curiosité, pour assister à cet anniversaire peu ordinaire. Samedi 16 mai de 10h à 19h, la médiathèque propose un programme spécial afin que la culture soit un plaisir pour tous.

Lettre tirée à 1000 exemplaires Impression: Imprimerie Mercure

Directeur de la publication: P. Drésin Rédaction: Médiathèques du Pays de Romans

Document réalisé par le service de la communication du Pays de Romans

Avril 2009 n° 29

Le développement durable 12 s’invite à la médiathèque

C’est le nombre de correspondants « Lire et faire Lire » que les médiathèques de Romans accompagnent dans leur démarche.

Le dispositif «Lire et faire lire» s’adresse à toute personne âgée de plus de 50 ans, passionnée de lecture et souhaitant partager son plaisir de lire. Il permet à des bénévoles de se rendre dans des écoles ou des structures éducatives pour lire des histoires à des petits groupes de 3 à 6 enfants. Etre avec des enfants, donner de son temps, de sa voix et le goût de la lecture sont les motivations requises. Les médiathèques, réservoirs à histoires, permettent aux personnes bénévoles de venir chercher aussi souvent que nécessaire des livres pour alimenter leur besoin de raconter. Elles leur apportent aussi conseils et formation, si nécessaire, pour qu’elles ne se sentent pas désemparées devant la richesse de la littérature enfantine. Si vous souhaiter faire partie de ce dispositif en faveur de la lecture, vous devez vous adresser à la Fédération des œuvres laïques ou à l’Union départementale des associations familiales. Ces deux organismes pilotent l’action. Les médiathèques soutiennent ce projet en offrant une inscription gratuite aux bénévoles.

© Ponts Formation Édition

Actualité

Mensuel d’information des médiathèques Simone-de-Beauvoir et Monnaie

Le développement durable en recherches : une exposition à découvrir tout le mois d’avril à la médiathèque Simone-de-Beauvoir. Le 28 mars dernier, la Ville de Romans a organisé de nombreuses manifestations à l’occasion de la Semaine nationale du développement durable. Dans le cadre de cette semaine, qui a lieu du 1er au 7 avril, la médiathèque Simonede-Beauvoir accueille, à partir du 3 et jusqu’au 30 avril, une exposition intitulée Le développement durable en recherches. Cette exposition, proposée par KASCIOPE - CCSTI, est réalisée par

le CEMAGREF. Cet établissement, créé en 1981, est un organisme public à caractère scientifique et technologique. Il centre ses recherches sur les ressources en eau, les systèmes écologiques aquatiques et terrestres, les espaces à dominante rurale, les technologies de l’eau… Il a pour mission de répondre aux questions concernant ces domaines. La spécificité du CEMAGREF permet d’aborder la question du développement durable sous un angle peu habituel. L’exposition se présente sous la forme de quatorze panneaux s’articulant en trois chapitres : Ecosystèmes et territoires, Ressources et risques, et enfin Eco-technologies. Pour amateurs ou curieux, cette exposition s’adresse aux plus de 16 ans. Pour ceux qui souhaiteraient en savoir plus ou aborder la question du développement durable Avril 2009 n° 29

sous un aspect plus large, une bibliographie est à votre disposition au secteur adulte et sur le site de la médiathèque. Toujours dans ce cadre, un caféscience sur les ondes électromagnétiques sera proposé le mardi 28 avril à 19h. Le développement durable vise à réconcilier trois principes fondamentaux qui semblent être séparés dans la modernité: efficacité économique, équité sociale et intégrité écologique. Dans cette perspective, le développement économique doit nécessairement s’accompagner d’une lutte pour contrer les inégalités sociales et du souci de préserver l’environnement dans le présent comme dans le futur (http://cledeveloppementdurable.com).


Multimédia Qu’est-ce que l’identité numérique? Avec la prolifération des blogs et wikis, la multiplication des réseaux sociaux, les contenus générés par les utilisateurs prennent une place toujours plus importante dans notre consommation quotidienne de l’internet. Tous ces contenus laissent des traces sur les sites qui les hébergent et dans les index des moteurs de recherche. Ils sont également systématiquement rattachés à un auteur. L’identité numérique d’un individu est composée de données formelles (coordonnées, certificats, C.V …) et informelles (commentaires, notes, billets, photos personnelles…). Toutes ces bribes d’information composent une identité numérique plus globale qui caractérise un individu, sa personnalité, son entourage et ses habitudes. Une identité visible par tous les internautes. Gérer son identité numérique veut dire surveiller l’utilisation de chacune de ces bribes d’information. Cette tâche est complexe, surtout pour un individu qui souhaite exploiter l’internet comme une vitrine. Nous allons donc progressivement devoir acquérir une vision globale de toutes les traces que nous laissons au quotidien de manière à maîtriser l’image que l’on donne de nous-même. La majeure partie des utilisateurs ne mesure pas encore la complexité de la gestion de l’identité numérique, et ceci pour deux raisons: les occasions de laisser des traces sont de plus en plus nombreuses et les moteurs de recherche conservent chacune de ces traces pendant de nombreuses années. Voilà donc très certainement quel sera le prochain défi à relever pour les utilisateurs de l’internet: prendre toutes les précautions nécessaires pour ne pas ternir l’image d’eux-mêmes qu’ils sont progressivement en train de construire.

Sélection jeunesse

Sélection adulte 50 mots pour comprendre le développement durable de Patrice Zana - Alternatives Le concept de développement durable propose un projet de société pour remédier aux excès et aux dysfonctionnements d’un mode de développement, dont les effets sont négatifs pour l’environnement. Ces 50 chroniques abordent différents aspects et enjeux sociaux et économiques à travers des sujets comme l’écotaxe, le principe de précaution…

Repères pour un développement humain et solidaire de Paul Houée - Ed. de l’Atelier Présentation des enjeux essentiels du développement durable autour de trois idées : faire prendre conscience de l’ampleur des défis et de leur urgence, refonder un développement des peuples sur des bases solides puisées entre les civilisations et les religions et enfin formuler des propositions pour bâtir un développement humain solidaire, participatif et durable.

Vu du ciel vol. 3 : 2 DVD - Six milliards d'hommes à nourrir et L'animal sauvage existe-t-il encore? de Yann Arthus-Bertrand Des plaines agricoles françaises aux parcs nationaux d’Afrique du Sud encore préservés de l’influence de l’homme, Yann ArthusBertrand poursuit son tour du monde en faveur du développement durable, de la protection de l’environnement et de sa faune sauvage. Un inoubliable voyage au cœur même des richesses et des blessures de la planète…

Mama Miti, la mère des arbres de Claire Nivola - Editions du Sorbier Mama Miti revient au Kenya après des études aux USA. Elle retrouve son pays dévasté par l’agriculture à outrance et décide d’engager un combat pour la reforestation. Trente millions d’arbres vont être replantés grâce à son association. Un bel album aux illustrations très colorées en hommage à celle qui a obtenu le Prix Nobel de la paix. À partir de 7 ans. La terre respire de Guia Risari et Alessandro Sanna - Editions Memo Une voix appelle deux frères à écouter le chant de la terre. Ils entendent un cœur battre et découvrent combien la terre est vaste. Les illustrations à l’aquarelle très épurées et le texte poétique rendent la force des sensations que l’on peut

Développement durable de François Mancebo - Armand Colin Cet ouvrage donne une définition précise du développement durable et de ses grands concepts. L’auteur montre, d’une façon très accessible, de quelle façon et à quelles conditions l’homme peut être au cœur du développement durable, puis fait le point sur le bon usage des ressources.

À qui profite le développement durable ? de Sylvie Brunel Larousse La notion de développement durable s’est imposée sur la scène internationale en 1992 au sommet de la terre de Rio de Janeiro. Mettant en avant le respect de la planète et des équilibres naturels, cette idée de développement durable n’est-elle pas une nouvelle façon pour les pays du Nord de continuer à dominer ceux du Sud?

Terra Eco, le magazine du développement durable. Premier mensuel consacré au développement durable. Économie, société et environnement sont les piliers de ce magazine. C’est aussi un outil de diffusion d’informations liées aux enjeux du développement durable. Actualité, dossier, comment agir… forment une partie des rubriques de cette revue dont le ton particulier en fait un magazine original dans le paysage médiatique français.

Je serai les yeux de la terre d'Alain Serres, Zaü et Altitude - Rue du monde Un livre coup-depoing qui montre une triste terre avec des glaciers qui fondent, des sols qui s’appauvrissent ou des enfants exploités s’abîmant les yeux, le dos et la santé… Un bel album cependant qui invite le lecteur à mieux regarder autour de lui, à s’interroger et aussi à agir. Trois modes d'expression (l'écriture, le dessin et la photographie) se croisent dans le but de donner envie

de sauver la planète. À partir de 7 ans.

Terre de tempêtes de Yohan Heliot Syros Année 2060. Dans une Europe où le Nord s’est transformé en une zone marécageuse et le Sud souffre de la chaleur et de la sécheresse, Reda, 13 ans, doit rester chez son grand père Siméon, qui gère des champs de capteurs solaires. Ses parents Zayed et Lina, des scientifiques de grande renommée, sont appelés d’urgence à Paris pour régler un problème climatique. Ils découvrent qu’un cyclone se dirige vers les côtes de la FedEuro (l’exEurope). Reda et Simeon se trouvent en plein sur sa trajectoire. Ce roman est à la fois un cri d'alarme écologique et une émouvante chronique familiale. Dès 11 ans.

Sélection musique Tribeqa de Tribeqa

Après Hocus Pocus, la scène nantaise nous livre un nouveau groupe aux sonorités métissées. Ce premier album plein de couleurs est un subtil mélange de jazz, hip-hop, soul et afro-beat, le tout à la sauce électronique. Issu de la culture urbaine, Tribeqa joue une musique instrumentale et acoustique sur fond de balafon, une musique du cœur, intimiste et chaleureuse.

Hotel Impala de Baloji La soul music, l'afro-beat, un peu de chanson et bien entendu du hip-hop mettent en musi-

Avril 2009 n° 29

éprouver au contact de la nature. Un album original qui montre combien la terre est grande, belle mais fragile. À partir de 4 ans.

Zoom sur

que cet album tourné vers la vie de l'artiste: son départ du Congo, sa séparation d’avec ses racines, son arrivée en Belgique, ses difficultés d'intégration… Pas de bling bling, pas de sentiments dans le vent mais des compositions de qualité (autant musicales que textuelles). Un disque de hiphop riche et enrichissant.

Dabola d’Ousmane Kouyate Le guitariste guinéen Ousmane Kouyaté a travaillé avec les plus grands musiciens d’Afrique de l’Ouest, dont le malien Salif Keita, avec qui il continue de jouer lors de ses concerts. Avec cet album, il a voulu mélanger les genres: la tradition musicale mandingue se mêle à la salsa ou au groove. Entouré d’une pléiade de musi-

Soirées pyjamas, c'est reparti! La médiathèque Monnaie propose deux soirées pyjamas pour les enfants de 7 à 12 ans: “histoires à croquer, gamelles, casseroles et autres ustensiles...”. Sur ce thème, les bibliothécaires vous ont concocté des histoires et contes savoureux, à déguster, bien sûr, sur place! Alors, si vous avez un appétit d'ogre ou de moineau, n'oubliez pas votre fourchette en sortant de chez vous et venez éveiller vos papilles le vendredi 24 avril à 19h30 à la médiathèque Monnaie ou le mardi 28 avril à 20h, salle des associations à Montchenu. Le Pays de présente

Romans

animation

Histoires à croquer

Gamelles, casseroles et autres ustensiles Pour les enfants

7 à 12 ans

de accompagnés des parents

jama Soirée py

Entrée libre

Médiathèques

SIMONE-DE-BEAUVOIR rue Sabaton - tél. 04 75 72 79 70 LA MONNAIE rue Ninon-Vallin - tél. 04 75 70 33 58

ciens de renom, il nous offre un moment savoureux.

The Way I see it de Raphaël Saadiq En 1987 Raphaël Saadiq forme le groupe R&B Tony ! Toni ! Tone. Entre 1990 et 2000, l'auteur interprète devient producteur (The Roots, Kelis, 2 Pac…). Avec The way I see it le chanteur nous propose un hommage à la musique noire des années 1960, contenant des duos avec Joss Stone, Jay-Z et Stevie Wonder. Le californien est certainement l'une des figures les plus brillantes de la soul de ces deux dernières décennies.

Avril 2009 n° 29

Soirée cabaret! Décidément Ingrid et Greg, les animateurs déjantés ne se lassent pas de revenir en province. Après une tournée mondiale, ils vous présentent leur nouveau spectacle Cabaret. C’est à Peyrins, dans la salle des fêtes qu’ils sont attendus le vendredi 3 avril à 20h30. Pas de tapis rouge pour l’occasion, pas de service d’ordre, juste un mini-bus transportant la fameuse troupe de lectrices, plus talentueuses les unes que les autres, une belle chanteuse du nom de Cathline, à la voix enjôleuse, un musicien fou, Daniel, qui joue de la guitare basse avec les doigts de pieds, une DJ sur le qui-vive… Enfin, une joyeuse bande prête à tout pour chauffer la salle et garantir aux spectateurs une soirée inoubliable.

Lettre des mediatheque avril  

Lettre mensuelle des médiathèques du pays de romans

Read more
Read more
Similar to
Popular now
Just for you