Page 1

Made in Japan Viviane Moore Editions Rageot, 2008 - R MOO

Toqué de Tokyo

Recommandé par Danielle

Venez découvrir le Japon d'hier, d'aujourd'hui et de demain à travers ces vingt deux nouvelles. Ce petit roman sous forme d'abécédaire de 22 lettres - au Japon les lettres L. Q. V. et X n'existent pas - nous projette dans un univers japonisant alliant tradition, modernisme, thriller et humour. Chaque nouvelle est introduite par un idéogramme et les définitions de mots en japonais sont expliquées à la fin. Un petit plus documentaire .

Un choix proposé par les bibliothécaires des Médiathèques du Pays de Romans Tokyo Mo Hayder Presses de la Cité, 2005 - R HAY P

Little Tree Katsumi Komagata Éditions les trois ourses, 2006 – A consulter sur place

Recommandé par Valérie

On remarque à peine une si petite présence, au début...dans la neige. Le temps passe, les paysages de papier se métamorphosent sous la lumière du printemps. Petit arbre grandit, son feuillage s'étoffe dans la chaleur de l'été, puis jaunit...rougit, c'est déjà l'automne. Les jours, les années s'écoulent comme si l'arbre était le pilier ou le miroir de la vie tout autour. En jouant subtilement avec les pliages, les découpes, les textures et les couleurs, Komagata donne à voir, à s'émouvoir de la nature si vivante et précieuse pour perpétuer la vie. Un album brillant ! Sa couverture aux mille petits points d'or est déjà une promesse de trésor...

The butterfly lovers concerto

Recommandé par Michèle

Lila n'est pas fan

Grey, une jeune anglaise, s'installe à Tokyo. Elle est à la recherche d'un film qui atteste le massacre de chinois par l'armée japonaise à Nankin en 1937. Cet épisode de l'histoire du Japon l'obsède depuis l'adolescence. Au cours de sa quête, elle va rencontrer un professeur de chinois témoin de ce massacre mais qui refuse d'en parler... Il faut reconnaître que l'auteur a su créer un climat, une atmosphère, des personnages bien campés. Néanmoins j'ai trouvé cette histoire peu crédible et pas très intéressante, sauf les passages qui parlent de Nankin.

Yumi - A PAR Annelore Parrot Editions Milan jeunesse, 2009 - A PAR

Recommandé par Jacotte

Cette petite poupée sans bras nous fait visiter sa maison et nous emmène en promenade dans son quartier où les cerisiers sont en fleurs ! Un très joli album en papier glacé, dont les illustrations rappellent les magnifiques impressions des tissus japonais (normal : l'auteure était styliste avant de s'essayer avec succès au graphisme)

Chen Gang et He Zhanhao Naxos, 2006 - 4 CHE 19.41 La violoniste japonaise Takako Nishizaki est célèbre pour ses interprétations de musique classique chinoise. Cette légende a inspiré trois films : « Lovers » de Li Hanxiang dans les années 60, un splendide remake par le hongkongais Tsui Hark en 1994, et enfin « Butterfly lovers », un film finlandais en 2005. Sur les 3 bandes-son, on retrouve la musique du concerto… voyage au pays des larmes. L’album contient aussi des œuvres du compositeur slovaque Peter Breisner, rassemblées sous le nom de « Chants et danses de la Route de la soie » et inspirées de mélodies chinoises.

Novembre 2009

Stolen from strangers - 292 MIY Jun Miyake Yellow bird records, 2008, CD - 292 MIY

Recommandé par Michèle

Japonais globe-trotter, Jun Miyake parcourt le monde. Ce multi-instrumentiste et compositeur aux semelles de vent, a inventé une musique où se mêlent electronica, jazz, chanson française... sur fond de bossa nova. Conçu comme un road-movie, cet album est illuminé par la présence de vieux complices, Arto Lindsay et Vinicius Cantuaria. Un album d'une délicatesse infinie.

Novembre 2009


Jackals T. 1 à 5 Shinya Murata Éditions Ki-oon, 2009 - BD JAC

Recommandé par Maryjo

Jackal est un seinen violent et sanguinolant écrit par Shinya Murata et dessiné par Kim Byung-jin. Là, il faut "s'accrocher aux branches". On est dans un univers où la loi des gangs fait régner la terreur. Parallèlement existe des "jackals" sorte de tueurs à gage chargés d'éliminer les gêneurs et autres gansgsters. Quelques uns parmi eux, choisissent d'être libres et n'obéissent qu'à leurs propres règles. C'est le cas de Nichols, notre héros.

Monster T.1 à 18 Naoki Urasawa Éditions Kana - BD MON

On trouve dans ce manga un jeune médecin brillant, respecté presque adulé par ses pairs, qui en sauvant la vie d'un jeune garçon voit sa vie partir en vrille. C'est un manga policier avec du sang, du suspens et une énigme palpitante. Un manga parfait pour découvrir le genre.

Tokyo Sanpo Fresh fruits Shoishi Aoki Éditions Phaidon, 2005 - 391 AOK

Recommandé par Jacotte

Le code vestimentaire des ados japonais a de quoi réveiller ceux qui s'apprêtent à hiberner : des portraits en pied de jeunes urbains, photographiés simplement dans des tenues totalement extravagantes . C'est un mélange à priori improbable de matières, de coloris, d'imprimés. C'est une kyrielle d'accessoires loufoques, de coiffures et chaussures complètement déjantées. Ce sont des vêtements haute couture ou "made at home"! Pour résister à la grisaille, à la grippaille ! Pour dire non à la morosité et à l'hiver, ,je vous prescris une bonne dose de Fresh fruits!

La vie de Kuma Kuma Kazue Takahashi Autrement Jeunesse, 2005 - A TAK

Recommandé par Valérie

C'est avec émotion que nous entrons chez Kuma Kuma, il y a cette petite odeur d'ours et puis le thé "Grizzly" à déguster...Peu de mots échangés mais les sentiments sont palpables. Des petits albums japonais empreints de sagesse, car le bonheur n'est jamais loin si on prend le temps de l'attraper.

Paroles du Japon Jean-Hugues Malineau Éditions Albin Michel, 1997 - 808.88 MAL

Florent Chavouet Éditions P. Picquier, 2009 - 915 CHA

J'ai trouvé dans ce petit recueil plein d'humour et de sensibilité. Vous qui aimez la poésie philosophique, vous ne resterez pas Insensibles ! Ce livre vous offre un voyage; selon l'humeur du jour vous pourrez sourire ou bien méditer!!!!!

Laissez votre avis sur notre blog http://everitoutheque.viabloga.com

Recommandé par Jacotte

Les irrésistibles croquis de Florent Chavouet racontent ses errances à bicyclette. Muni de sa chaise pliante, il a passé 6 mois à observer l'incongruité des mœurs japonaises (il se moque d'eux !!), à s'observer lui même en situation d'illettrisme total (il se moque de lui et du coup de nous !!!!), à dresser aussi des portraits types hilarants de japonais. Dans cette promenade atypique, on plonge avec délectation et effroi au cœur de "la plus belle des villes moches du monde ".

Stupeur et tremblements Amélie Nothomb Éditions LGF, 2001– R NOT

Recommandé par Patricia

Le style d'écriture romanesque et décalé d'Amélie Nothomb est toujours accompagné d'un humour subtil. Nous sommes rapidement séduit par le personnage excentrique et provocateur du roman.

Real T1 à 7 Recommandé par Patricia

Recommandé par Maryjo

Takehiko Inoue Éditions Kana – BD REA

Recommandé par Maryjo

Il y a de tout dans ce manga : l’histoire de l’Amérique après la guerre, la famille avec ses drames, l’amour avec ses complications, les problèmes raciaux avec le début de l’émancipation des noirs. Et surtout la musique dans laquelle on baigne tout au long de ce somptueux manga. Un livre qui vous emporte et dont le chant harmonieux continue de vous bercer une fois que vous l'avez refermé. Magnifique.

Laissez votre avis sur notre site http://www.mediatheques.pays-romans.org

Toqué de Tokyo  

Une selection de livres sur le Japon proposée par les bibliothécaires du Pays de Romans