Issuu on Google+

LISTE DES OUVRAGES PROPOSES Comité de lecture Sciences humaines – 16 octobre 2008 Engagés ! : pour résister au vieux monde / propos recueillis par Fabrice Colin. l'Atalante , impr. 2007 Engagés! Ce titre aux allures de slogan désigne ces milliers de femmes et d'hommes qui se battent au quotidien pour maintenir vivantes les valeurs de la République de liberté, d'égalité et de fraternité. Au moment où l'individu contemporain est décrit comme replié sur lui-meme, utilitariste et étranger aux autres, ce livre témoigne d'une renaissance des engagements politiques. Sous la plume de l'écrivain Fabrice Colin, huit " engagés ", se battant pour la régularisation des familles sans papiers, la sauvegarde de la planète, l'égalité des chances ou les victimes du sida, racontent leur vie de militants. Marx contemporain. 2, Acte : cycle de réflexion philosophique à l'initiative de l'association Espaces Marx et de l'Université Paris VIII-Saint-Denis / Etienne Balibar, Miguel Benasayag, Jeanne Bisilliat et al. - Syllepse, 2008 * Titre général : Marx contemporain ; 2 Un éclairage sur certains aspects de la pensée de Marx dans le cadre des conférences de réflexion philosophique organisées à l'initiative de l'association Espaces Marx et de l'Université Paris-VIII Saint-Denis. L'objectif de cette coopération est de représenter les démarches d'un Marx contemporain prenant en considération les mutations du monde d'aujourd'hui. Peut-on critiquer le capitalisme ? / Kenza Aghouchy, Gilles Campagnolo, Philippe Chanial et al. - La Dispute, 2007 Recueil de contributions critiques sur le monde contemporain et la marque qu'y appose le capitalisme. L'introduction retrace l'histoire mouvementée du livre et traite de la difficulté à penser librement le capitalisme. Ces textes devaient en effet figurer dans le Nouvel observateur. La direction a finalement renoncé à leur publication, expliquant qu'ils ne cadraient pas avec ses orientations.

Pourquoi travaillons-nous ? : une approche sociologique de la subjectivité au travail / dirigé par Danièle Linhart. - Erès, 2008 Dix enquetes de terrain analysent l'engagement subjectif dont le management entend faire, aujourd'hui, un outil de performance et s'interrogent sur les raisons et les modalités de l'investissement des salariés au travail.

La société vue du don : manuel de sociologie anti-utilitariste appliquée / dirigé par Chanial. - La Découverte, 2008 Les contributions démontrent combien le paradigme du don ouvre la voie à une intelligence inédite des phénomènes sociaux.

1


Abélès Marc Anthropologie de la globalisation / Marc Abélès. - Payot, 2008 La mondialisation, faite de flux et de déplacements, existe depuis longtemps. La globalisation, elle, est un phénomène récent, d'une part économique et financier et d'autre part humain. La tension entre le local et le global chez l'individu caractérise la globalisation, et l'anthropologie est, pour l'auteur, à meme de l'analyser dans ses dimensions culturelles, économiques et politiques.

Arendt Hannah La politique a-t-elle encore un sens ? / Hannah Arendt. - l'Herne, DL 2007 Ce texte s'interroge sur le sens de la politique, sur sa justification, et sur la possibilité de maintenir un espace de délibération.

Aries Paul La décroissance : un nouveau projet politique / Paul Ariès. - Golias, 2007 Une série de propositions pour construire une pensée politique de la décroissance à travers une analyse de l'idéologie de la croissance portée par les différents partis politiques, des événements récents et du pacte écologique de N. Hulot.

Aron Raymond Introduction à la philosophie politique : démocratie et révolution / Raymond Aron. - Librairie générale française, 1997 Cours prononcé par Raymond Aron à l'Ecole nationale d'administration en 1953, consacré à l'analyse des grandes formes politiques du XXe siècle : démocratie parlementaire d'un côté, totalitarisme sous la forme du soviétisme stalinien de l'autre.

Badiou Alain Peut-on penser la politique ? / Alain Badiou. - Seuil, 2008 A. Badiou part de la décomposition du marxisme où il voit l'effet de ce que Karl Marx, tout en montrant l'irruption du réel dans la réalité du politique, a continué de penser dans le politique.

2


Benasayag Miguel Abécédaire de l'engagement / Miguel Benasayag. - Bayard, 2004 Pour une dynamique de l'engagement dans une époque ne disposant plus que de principes abstraits. Ainsi laïcité, féminisme, néolibéralisme... sont des mots vides d'engagement personnel, sans substance. Face au sentiment d'impuissance, l'auteur, psychanalyste et philosophe, propose des pistes pour éclairer notre rapport au monde et notre implication.

Bensaïd Daniel Eloge de la politique profane / Daniel Bensaïd. - Albin Michel, 2008 Description des conditions générales dans lesquelles l'action politique cède du terrain au profit de la gestion et de l'expertise. L'auteur s'interroge sur l'inéluctabilité de cette évolution et sur la façon de refonder l'action politique à l'ère des multitudes, c'est-à-dire des masses indifférenciées et nomades, tant réelles que virtuelles, normalisées par le marché et l'expertise.

Canto-Sperber Monique Le libéralisme et la gauche / Monique Canto-Sperber. - Hachette Littératures, 2008 Cet ouvrage aborde l'histoire des idées libérales au sein de l'évolution du socialisme français pour s'interroger sur les notions qui lient libéralisme et socialisme. A l'heure de la croisée des chemins pour la gauche française, il propose de réhabiliter le socialisme des libertés politiques, culturelles et économiques.

Descombes Vincent Philosophie du jugement politique / débat avec Vincent Descombes. - Points, 2008 Reprise d'un article paru en 1994 dans Pensée politique, et des réponses qui y furent données par plusieurs philosophes, publiées dans la meme revue en 1995.

Foucault Michel Le gouvernement de soi et des autres : cours au Collège de France, 1982-1983 / Michel Foucault. - Gallimard : le Seuil, DL 2008 Transcription des cours que M. Foucault donna au Collège de France en 1983. Chaque leçon est précédée d'un bref sommaire qui en indique les principales articulations. Dans ce cours consacré à la notion de parrêsia (franc-parler, courage de la vérité), M. Foucault réinterroge la citoyenneté grecque. 3


Groux Guy La grève / Guy Groux , Jean-Marie Pernot. - Sciences Po, les Presses, DL 2008 L'essai rappelle les contextes anciens ou plus récents qui ont fait la grève et démontre l'importance de son ancrage historique. Il explique comment grève et démocratie sont intimement liées, la grève et plus particulièrement le syndicalisme ayant permis l'acquisition de droits démocratiques. Les auteurs s'interrogent sur l'évolution de ce fait social qui tend à décliner. Honneth Axel La société du mépris : vers une nouvelle théorie critique / Axel Honneth. - La Découverte, 2008 Comment le néolibéralisme a-t-il récupéré les exigences et les idéaux de l'individu dans le long processus de son autonomie ? Retraçant le développement et les orientations majeures de la philosophie sociale, l'auteur remet à jour des pathologies sociales concrétisées par la destruction des conditions fondamentales d'une vie sociale réussie.

Jordan Tim S'engager ! : les nouveaux militants, activistes, agitateurs... / Tim Jordan. - Ed. Autrement, 2003 Décrit les nouvelles formes de contestation et d'engagement au sein de la sphère politique et tente de donner un sens au militantisme d'aujourd'hui.

Lipovetsky Gilles La société de déception / Gilles Lipovetsky. - Textuel, impr. 2006 Travail culture, amours, chose publique, peu de domaines de nos vies échappent à l'empire de la déception. Cela est sans précédent. L'analyste de nos sociétés hypermodernes Gilles Lipovetsky pointe bien sur la frénésie consommatoire, mais refuse d'y voir la seule cause de notre désenchantement. Contre les idées reçues, c'est pour lui du coté des désirs non matériels que la déception opère le plus, et non du coté des simples biens de consommation. N'y aurait-il plus rien à attendre d'une démocratie ramenée au médiocre statut de moins mauvais des régimes Losurdo Domenico Fuir l'histoire ? : la révolution russe et la révolution chinoise aujourd'hui / Domenico Losurdo. - Ed. Delga : le Temps des cerises, DL 2007

Lyon-Caen Antoine Le droit du travail à l'épreuve de la globalisation / Antoine Lyon-Caen, Quentin Urban. - Dalloz, 2008 L'objectif de cet ouvrage est de mesurer l'incidence de la globalisation sur le droit du travail en croisant une perspective macroscopique pour étudier d'amples phénomènes tels que la concurrence entre systèmes juridiques et la financiarisation des relations de travail, et des perspectives microscopiques pour observer des manifestations plus limitées mais très concretes de la globalisation. 4


Morin Edgar Où va le monde ? / Edgar Morin. - l'Herne, DL 2007 Edgar Morin a participé à renouveler nos catégories intellectuelles, à rendre possible l'avènement d'une nouvelle vision du monde. C'est le destin de l'identité humaine qui se joue dans la crise planétaire en cours. "Plus que jamais, nous ne savons ce qui arrive et c'est cela qui arrive ", sa réflexion le conduit à revisiter la notion de prospective. " Où va le monde ", envisage à nouveaux frais les rapports du passé, du présent et de l'avenir, se demandant où nous allons, ce que " crise " veut dire et ce que valent les vieilles idéologies politiques face aux enjeux du XXIe siècle. " Chacun de nos organismes est une république de trente milliards de cellules. Pourquoi une fédération de quelques centaines de nations et de 3 à 6 milliards d'Homo sapiens, ne parviendrait-elle pas à s'auto-organiser Il est non seulement raisonnable, il est vital de l'envisager... " Nancy Jean-Luc Vérité de la démocratie / Jean-Luc Nancy. - Galilée, 2008 Le 40e anniversaire de Mai 1968 fournit à J.-L. Nancy l'occasion de s'interroger sur les formes et politiques démocratiques. Il pense que la démocratie doit etre plus qu'une politique : une ouverture à un infini de l'homme que nulle institution, nulle organisation ne peuvent prétendre assumer, et que l'avenir de la démocratie passe par une mutation de la pensée du politique et de la civilisation.

Nordmann Charlotte Bourdieu, Rancière : la politique entre sociologie et philosophie / Charlotte Nordmann. - Ed. Amsterdam, impr. 2006 Propose un exposé systématique et didactique de la sociologie du champ politique élaborée par P. Bourdieu et la confronte à la critique radicale formulée par J. Rancière. Deux conceptions de la politique sont ainsi opposées : l'une dénonce la monopolisation et la dépossession politiques comme limites aux possibilités d'émancipation alors que l'autre lie l'émancipation au postulat de l'égalité.

Rials Stéphane Oppressions et résistance / Stéphane Rials. - PUF, 2008 Recueil d'articles et d'essais remaniés sur les grandes doctrines de l'éthique du droit.

Rosanvallon Pierre La contre-démocratie : la politique à l'age de la défiance / Pierre Rosanvallon. Points, 2008 Une analyse de la face cachée de l'activité démocratique. L'auteur étudie l'attitude du citoyen des démocraties modernes qui est de plus en plus défiant à l'égard des institutions. Il met en évidence les pratiques de surveillance, d'empechement et de jugement au travers desquelles la société exerce ses pouvoirs de correction et de pression.

5


Sloterdijk Peter Dans le meme bateau : essai sur l'hyperpolitique / Peter Sloterdijk. - Rivages, 2003 La thèse soutenue ici est que les hommes, depuis l'age de la roue, sont assis sur une bombe à retardement logique, et la force explosive de cette bombe s'est déchargée en réactions en chaine au cours des deux derniers siècles. Pour l'auteur, seule une hyperpolitique pourrait venir à bout, si tant est que ce soit encore possible, de notre présent. Thoreau Henry David La désobéissance civile / Henry David Thoreau. - le Passager clandestin éd., impr. 2007 Ecrit dans un style lyrique et poétique, un manifeste de la résistance passive à l'Etat, de l'insoumission aux diktats économiques, de la loi morale supérieure à la loi écrite.

Zizek Slavoj Le spectre rôde toujours : actualité du "Manifeste du parti communiste" / Slavoj Zizek. - Nautilus, 2002 Après la chute du mur de Berlin, le marxisme a peut-etre été enterré un peu trop vite. Pourtant, dans sa version troisième millénaire, ultralibérale et mondialiste, le capitalisme est plus sauvage que jamais, certes différemment mais au moins autant qu'à l'époque où Marx rédigeait Le Manifeste du Parti communiste. Dans deux essais décapants, l'auteur confronte les problèmes du monde actuel avec les principaux concepts marxistes afin de vérifier s'ils restent toujours pertinents. Et si Marx n'avait pas tout faux Do Alto, Hervé - Stefanoni, Pablo Nous serons des millions : la gauche bolivienne à l'assaut du pouvoir/ Do Alto, Hervé - Stefanoni, Pablo . - Raisons d'agir éditions, 2008. Enquête sur le mouvement qui a conduit Evo Morales au pouvoir en Bolivie en décembre 2005. Le journaliste et le chercheur en sciences politiques décrivent et analysent la conjonction d'intérêts économiques, de revendications sociales et identitaires qui ont amené la gauche au pouvoir dans le pays.



6


Peut-on croire aux lendemains radieux ?