Page 1

NOUVEAUTÉS DVD MARS 2017

MÉDIATHÈQUE UFR LANGUES ET COMMUNICATION Extension Droit-Lettres 3ème étage S.370


Etats-Unis

Fictions

Lolita Stanley KUBRICK 1961 VOST FR VOST ANG Cote : F 810 KUB S

Résumé : Humbert Humbert, professeur de littérature française, cherche à louer une chambre pour l'été dans le New Hampshire. À cette occasion, il se présente chez Charlotte Haze, une veuve en mal d'amour qui, jouant les enjôleuses et les érudites, lui fait visiter sa maison et lui vante tous les avantages de la chambre à louer. C'est uniquement parce qu'il découvre l'existence de la jeune fille de Charlotte, Dolorès (surnommée « Lolita »), dont il tombe amoureux et pour rester auprès d'elle qu'Humbert louera la chambre puis épousera la mère. Résumé : Le film dépeint le destin d'un jeune intrigant irlandais sans le sou dans la fastueuse société anglaise du xviiie siècle, de son ascension sociale pleine d'audace et de perversité2, après avoir épousé une lady qui lui apportera une fortune considérable et lui donnera un fils, à sa déchéance.

Barry Lyndon Stanley KUBRICK 1975 VOST FR VOST ANG Cote : F 810 KUB S

Orange Mécanique Stanley KUBRICK 1971 VOST FR VOST ANG Cote : F 810 KUB S

Résumé : Alex DeLarge, un sociopathe qui s'intéresse au viol, à la musique classique et à l'« ultraviolence », dirige un petit gang de voyous (Pete, Georgie et Dim), qu'il appelle ses droogies (qui provient du russe, друг qui signifie « ami » ou « pote »). Le film est la chronique de l'action criminelle du gang, de la tentative de réhabilitation d'Alex via un controversé conditionnement .


Résumé : Le scénario du film traite de plusieurs rencontres entre les êtres humains et de mystérieux monolithes noirs censés influencer l'évolution humaine, et comprend un voyage vers Jupiter, traçant un signal émis par un monolithe découvert sur la Lune. 2001 l'odyssée de l'espace Stanley KUBRICK 1968 VOST FR VOST ANG Cote : F 810 KUB S

Shining Stanley KUBRICK 1980 VOST FR VOST ANG Cote : F 810 KUB S

Eyes Wide Shut Stanley KUBRICK 1999 VOST FR VOST ANG Cote : F 810 KUB S

Résumé : Jack Torrance est un homme instruit mais au tempérament colérique. Il tente de reconstruire sa vie et celle de sa famille après que son alcoolisme lui a fait perdre son emploi d’enseignant. Ayant arrêté de boire, il accepte un emploi de gardien dans un grand hôtel isolé dans les montagnes, et fermé en hiver. Il emménage dans l’hôtel Overlook (dans les montagnes du Colorado) avec sa femme Wendy et son fils Danny. Ce dernier possède des dons de médium (le shining du titre) et est sensible aux forces surnaturelles.

Résumé : Drame érotique et mystérieux, l'histoire narre la nuit d'errance du Dr Bill Harford dans et autour de New York. Voulant d'abord tromper sa femme — elle-même tentée par l'adultère —, il assiste à une orgie sexuelle, dont il est chassé. Il découvre alors l'existence d'une société secrète liée aux événements et aux personnages qu'il a rencontrés. Dépassé, il retourne auprès de son épouse, sans que leur problème ne soit résolu.


Résumé : Le film, qui met en scène de jeunes soldats à la fin des années 1960, est composé de deux parties distinctes : dans la première, on assiste à leur entraînement, et dans la seconde, on les voit pris dans les combats urbains de l'offensive du Tết, lors de la guerre du Viêt Nam. Chacune des deux parties constitue un récit particulier aboutissant, dans les deux cas, à un dénouement dramatique. Full Metal Jacket Stanley KUBRICK 1987 VOST FR VOST ANG Cote : F 810 KUB S

Documentaires A life in pictures Stanley KUBRICK 2001 VOST FR VOST ANG Cote : D-US 810 KUB S

Résumé : Ce documentaire traite du célèbre cinéaste Stanley Kubrick, dont Jan Harlan a été l'assistant et le beau-frère. Il est découpé en chapitres de 15 minutes, chacun étant consacré à un des films de Kubrick, deux l'étant à sa jeunesse et à sa vie.

Les années Obama Norma PERCY 2016 VO EN FR Cote : D-US 973 PER N

Résumé : En 2008, un immense espoir se lève, venu des États-Unis. L’élection du premier président noir de l’histoire américaine, issu par son père d'une famille musulmane, fait rêver non seulement son pays, mais aussi le monde entier. Huit ans après, quel bilan Barack Obama laisse-t-il en quittant la Maison-Blanche ?

Une histoire populaire américaine Howard ZINN 2015 VO ST FR Cote : D-US 973 ZIN H

Résumé : Au début du XXème siècle, les parents d'Howard Zinn débarquent d'Europe de l'Est à Ellis Island, comme des millions de migrants qui rêvent de terre promise, qui rêvent de fortune, qui rêvent simplement d'une vie meilleure... Ils découvrent l'Amérique. Résumé : Gus Fring étant mort, Walter White et Jesse Pinkman décident de créer leur


Séries TV

Breaking Bad. Saison 5, partie 1 Vince Gilligan 2012 VO ST FR VO ST ANG Cote : S 810 BRE 5.1

Game of Thrones. Saison 6 David BENIOFF & D.B. WEISS 2016 VO ST FR VO ST ANG Cote : S 810 GAM 6

The West Wing – À la maison blanche. Intégrale : Saisons 1 à 7 Aaron SORKIN VO ST FR VO ST ANG

propre empire de la drogue. Sous couvert de la société de fumigation Vamonos Pest, les deux hommes préparent de la méthamphétamine dans des maisons en désinfection, créant ainsi un laboratoire mobile. Ils s'associent avec Mike Ehrmantraut, l'ancien homme de main de Gus et celui-ci utilise une partie de l'argent récolté pour acheter le silence de ses 10 hommes incarcérés à la suite de l'affaire Gus Fring. Ceci a le don d'énerver Heisenberg, de plus en plus mégalomane et violent.

Résumé : Contrairement aux saisons précédentes, elle ne suit pas exactement le fil de l'histoire de la saga de George R. R. Martin, les producteurs prenant quelques libertés. Néanmoins, elle est adaptée du contenu du sixième roman, The Winds of Winter, (qui n'est pas encore publié) ainsi que de certains événements des quatrième et cinquième romans, A Feast for Crows et A Dance with Dragons.

Résumé : Cette série met en scène la vie quotidienne d'un Président démocrate des États-Unis et de son équipe de collaborateurs, installés dans l'aile Ouest (The West Wing) de la Maison-Blanche. Les grands sujets de société comme le racisme, l'éducation, la santé, l'homosexualité, la vente des armes y sont largement abordés au même titre que les problèmes de politique intérieure et extérieure, d'économie, ou que la vie privée de chacun des personnages. Cette série est indispensable pour comprendre la politique américaine


Cote : S 810 WES 1 – 7 (Evidemment, les saisons sont empruntables séparement)

Angleterre

L'homme qui venait d'ailleurs Nicolas Roeg 1976 VOST FR Cote : F 820 ROE N

Résumé : Thomas Jerome Newton (David Bowie) semble avoir survécu à un crash au Nouveau-Mexique et survit en vendant des alliances portant ses initiales jusqu’au jour où il entre en contact avec un avocat spécialisé dans la propriété intellectuelle Oliver V. Farnsworth (Buck Henry) : Newton lui soumet un certain nombre de brevets révolutionnaires dont par exemple le développement photographique instantané.

Allemagne

Victoria Sebastien Schipper 2015 VOST FR Cote : F 830 SCH S

Italie

Résumé : Victoria est une jeune espagnole vivant à Berlin depuis peu. En sortant de boîte de nuit, tôt le matin, elle rencontre quatre Berlinois, Sonne (« Soleil »), Boxer, Blinker (« Clignotant ») et Fuß (« Pied »), qui décident d'accompagner la jeune fille. Leur pérégrination les mène d'un magasin ouvert de nuit où ils volent quelques boissons, à la terrasse supérieure d'un immeuble, pour se terminer dans le bar où la jeune fille va travailler. Sonne et Victoria se rapprochent peu à peu l'un de l'autre.


Résumé : Un chef de la section criminelle de la police assassine sa maîtresse, et va tout faire pour orienter l'enquête sur lui... mais, il va, simultanément, utiliser sa situation nouvelle — il est promu à la tête de la division politique de la Sûreté de l'État — pour essayer de confondre les enquêteurs. Dans le contexte de contestation sociale, il entend établir que la subversion s’identifie aux délits de droit commun et réciproquement. Enquête sur un citoyen au-dessus de tout soupçon Elio Pétri 1970 VO ST FR Cote : F 850 PET E

Bella e perduta Pietro MARCELLO 2015 VO ST FR Cote : F 850 MAR P

Europe Hispanophone

Résumé : Pulcinella (Sergio Vitolo), masque de la tradition de la Campanie, intermédiaire entre les vivants et les morts a pour mission d'exaucer les dernières volontés d'un simple pâtre, Tommaso Cestrone : sauver Sarchiapone, un petit bufflon. Pulcinella se rend donc à la Reggia di Carditello, résidence des Bourbons, abandonnée à elle même au chœur de la Terra dei fuochi mais entretenue par Tommaso et où se trouve le buffle. Ainsi Pulcinella prend possession du buffle et le porte avec lui vers le Nord dans un long voyage à travers une Italie « belle et perdue ».

Résumé : À la veille de quitter Madrid pour s'installer au Portugal avec son amant Lorenzo, Julieta rencontre fortuitement Beatriz, amie d'enfance de sa fille Antía. Elle apprend ainsi que cette fille qui est partie sans plus donner de nouvelles il y a plus de douze ans vit encore, en Suisse, avec trois


enfants. Julieta décide alors de rester à Madrid, dans l'immeuble qu'elle occupait autrefois, et de se confronter à ses souvenirs, à sa solitude, à sa folie. Elle écrit à Antía tout ce qu'elle n'a pas eu l'occasion de lui dire, en commençant par la nuit où elle a rencontré son père Xoan, lors d'un voyage en train.

Julieta Pedro ALMODOVAR 2016 VO ST FR Cote : F 860E ALM P

Amérique Hispanophone

La danza de la realidad Alejandro JODOROWSKY 2016 VO ST FR Cote : F 860A JOD A

L'histoire officielle Luis PUENZO 1985 VO ST FR Cote : F 860A PUE L

Asie

Résumé : Exercice d’autobiographie imaginaire, Alejandro Jodorowsky nous raconte son enfance dans la petite ville de Tocopilla. Confronté à une éducation très dure et violente, au sein d’une famille juive déracinée, il réinvente sa famille et notamment le parcours de son père Jaime jusqu’à la rédemption, réconciliation d’un homme et de son enfance.

Résumé : Buenos Aires, 1983. Alicia Marnet Ibáñez est professeure d'histoire dans un lycée pour garçons. C’est une bourgeoise vivant confortablement avec son mari Roberto, homme d’affaires sans scrupules, leur fille Gaby, adoptée il y a cinq ans, et la bonne. En ces derniers mois de la dictature militaire, les signes de temps nouveaux s’accumulent ,


Le château de l'araignée Akira KUROSAWA 1957 VOST FR Cote : F 895.6 KUR A

Le salon de musique Satyajit RAY 1958 VOST FR Cote : F 891.4 RAY S

Résumé : Alors qu'ils traversent une forêt après une bataille, les généraux Washizu et Miki rencontrent un esprit. Celui-ci prédit que Washizu deviendra seigneur du Château de l'araignée, mais que ce seront les descendants de Miki qui lui succéderont. Mise dans la confidence, la femme de Washizu va influencer son mari pour que la prophétie se réalise seulement à l'avantage de celui-ci.

Résumé : Inspiré du roman éponyme de Tarasankar Bandyopadhyay, le film est une étude détaillée et dramatique des derniers jours d’un zamindar (un propriétaire terrien semi-féodal du Bengale). Il raconte le déclin d’un aristocrate de la caste des zamindars, propriétaire terrien et mécène. Imbu de la noblesse de ses origines, il sacrifiera sa fortune et sa famille pour sa passion pour les arts en donnant des réceptions ruineuses dans son salon de musique.

Nouveautés dvd mars 2017  

La liste des nouveautés DVD de la médiathèque en Mars 2017.

Read more
Read more
Similar to
Popular now
Just for you