__MAIN_TEXT__
feature-image

Page 1

AFTER LITTERAIRE SEPTEMBRE 2015 SELECTION DES LECTEURS Le collier rouge – Jean-Christophe Rufin Présenté par Marie-Elisabeth Rosenblatt Juillet 1919, un petit village du Berry, un chien hurle devant la caserne transformée en prison dans laquelle croupit un seul prisonnier, Morlac, héros de la Grande Guerre. Un officier nommé Lantier du Crez est chargé de l'enquête dont le délit ne sera dévoilé qu'à la page 141, et va longuement s'entretenir avec ce prisonnier sur la guerre, les conditions de vie sur le front et ce chien si fidèle. Roman sur l'après-guerre et les difficultés qu'avaient les Poilus à s'exprimer sur cette période. Jean-Christophe Rufin s'est dit inspiré par une histoire racontée par le photographe Benoît Gysembegh pour l'écriture de ce roman.

Disponible à la médiathèque

Après le silence – Didier Castino Présenté par Mireille Aubertin Delacour Premier roman sur le thème de l'usine, le narrateur prend la voix du père, ouvrier dans les années 60/70. Il raconte son quotidien, le manque d'argent, la pénibilité du travail puis à la page 169, c'est l'accident, Louis meurt au travail à 40 ans. Son fils reprend la parole et imagine ce que son père aurait pu lui dire. Le jeune homme est en colère à l’encontre de ce monde du travail si brutal, Il se moque des communistes qu'il trouve ringard et il fait beaucoup référence aux années 70 avec Jean Ferrat, Léo Ferré ou encore Georges Marchais.

Disponible prochainement à la médiathèque


L'annonce – Marie-Hélène Lafon présenté par Chantal Noisette « L'annonce » c'est l'histoire d'une petite annonce parue dans le « Chasseur Français » et qu'Annette, 37 ans, qui vit dans le Nord de la France, feuillette chez le dentiste. Agriculteur, doux, 46 ans, cherche jeune femme aimant la campagne. Annette découpe l'annonce et contacte le service du journal pour être mise en relation avec Paul, l'agriculteur. Les deux se donnent rendez-vous à Nevers, le courant passent, ils se revoient puis un jour, Paul annonce à son entourage qu'Annette va venir s'installer à la ferme avec son fils. L'accueil ne va pas être très chaleureux. Nicole, la sœur autoritaire de Paul et les deux oncles vont devoir s'adapter à l'arrivée de cette fille de la ville. Disponible à la médiathèque

Couleur champagne – Lorraine Fouchet présenté par Gabrielle Reymann Couleur Champagne est l'histoire d'Eugène Mercier, qui naît à la fin du XIXème siècle de père inconnu et de Jeanne Mercier, mère courage qui élève seule son fils. Animé par le besoin de connaître l'identité de ce père et confronté à des épreuves délicates à l'aube de ses 13 ans, Eugène entame l'écriture d'un journal intime. Passionné par le champagne, il fonde la Maison Mercier et nourrit l'espoir de démocratiser cette boisson. Lorraine Foucher rend hommage à son aïeul dans ce roman aux saveurs de saga familiale où l'on navigue entre fiction et biographie.

Disponible prochainement à la médiathèque


Je le ferai pour toi – Thierry Cohen Présenté par Raymonde Didier Dans un bus a lieu un attentat terroriste. Il y a une victime âgée de 10 ans, Jérôme qui rentrait de la piscine. Les parents sont inconsolables et le père décide de se venger car il connaîtrait le commanditaire de l'attentat. En amont, il y a un SDF enlevé par un réseau islamiste. Les deux histoires vont forcément se rejoindre.

Disponible prochainement à la médiathèque

A lire également « Dans la guerre » de Alice Ferney (disponible à la médiathèque).

Prochains rendez-vous : à 18h15

Jeudi 12 novembre : soirée exceptionnelle animée par le critique littéraire Jacques lindecker

Jeudi 10 décembre

Profile for Mediatheque Guebwiller

Sélection littéraire septembre 2015  

After littéraire, le choix des lecteurs

Sélection littéraire septembre 2015  

After littéraire, le choix des lecteurs

Profile for mediagueb
Advertisement

Recommendations could not be loaded

Recommendations could not be loaded

Recommendations could not be loaded

Recommendations could not be loaded