__MAIN_TEXT__

Page 1

La trame verte de Guebwiller : mode d’emploi

Juin 2013

La trame verte sera inaugurée officiellement début septembre mais utilisable dès cet été 2013. D’autres aménagements seront réalisés par la suite en fonction de l’utilisation et des demandes des usagers. Le Conseil Communal des Jeunes a visité la trame verte à vélo le lundi 24 juin dernier. Ce document fait suite à cette visite et a pour objet d’expliquer le tracé et les règles d’utilisation de ce nouvel axe de circulation à Guebwiller.

Les objectifs : -

déplacements doux pour tous (cycles, rollers, piétons, poussettes, etc…) accès sécurisé à tous les quartiers et lieux de la ville (écoles, commerces..) lieu de promenade et de rencontre aménagement et embellissement du front urbain visite touristique et valorisation du patrimoine (Lauch, voie ferrée, vignoble…)

Généralités et code de la route : Il y a plusieurs types d’axes de circulation à l’intérieur de la trame verte : bande cyclable, voie verte, simple balisage. Définition d'une voie verte (Linternaute.com) Concept plus large que celui de piste cyclable, la voie verte est un axe de circulation ouvert à tous les moyens de déplacements non motorisés. Elle est donc ouverte aux piétons, aux cyclistes, aux rollers, aux personnes à mobilité réduite, dans le cadre du tourisme, des loisirs et des déplacements de la population locale. La voie verte touche une grande variété de personnes et d'utilisations. Elle se caractérise avant tout par son degré de sécurité et son accessibilité. Une bande cyclable (logo + flèche) est destinée aux cyclistes. Elle ne peut pas être prise en contre sens contrairement à une voie verte qui, par définition, est bidirectionnelle. Elle est positionnée sur la chaussée et non en site propre comme la voie verte.  Bien repérer les marquages au sol et les panneaux pour savoir où s’engager Les aplats verts : positionnés en début de bande cyclable, ils renforcent le repérage pour les cycles et les voitures.  Sur un aplat vert, il peut y avoir des véhicules mais les piétons ou les cycles ont toujours la priorité. Il est aussi interdit aux voitures de s’y stationner. Respect des aménagements : Ne pas traverser en dehors des aménagements prévus à cet effet , ne jamais arriver à vive allure aux carrefours pour pourvoir céder la priorité aux véhicules. Les « cédez le passage » sont en retrait pour protéger les piétons marchant sur le trottoir Priorité aux usagers les plus vulnérables sur site propre : piétons > trottinettes > rollers > cycles Respecter l’environnement : tenir les chiens en laisse, Toutounets et poubelles à disposition…

Signalétique :

Pictogramme cycles : le sens du pictogramme et la flèche indiquent

Pictogramme piétons.

le sens de circulation.

Ce panneau impose de céder la priorité aux autres usagers mais l’arrêt n’est pas obligatoire. Il est systématiquement accompagné d’un marquage au sol. Sur la trame verte il y en a à chaque carrefour.

Dalles podotactiles. Avant chaque traversée de voie, elles avertissent les personnes malvoyantes de la présence d’un danger. Plus généralement, elles indiquent aux piétons où se positionner pour traverser.

Prévient les automobilistes de la présence de cycles sur la voie.

Panneaux de jalonnement pour guider le cycle à un carrefour ou une bifurcation.A terme, une signalisation directionnelle et touristique pourra être ajoutée.

Panneau indiquant que l’on pénètre sur une voie verte, c’est-à-dire interdite à tout véhicule motorisé.

Panneau indiquant que tout usager venant de votre droite a la priorité.


La trame verte de Guebwiller : mode d’emploi

ZAC des Filés : 2 placettes Placette Passe à poissons

Passage sur route / simple balisage

Carrefour de la gare : cédez le passage

Collège du Hugstein

Juin 2013

Feu tricolore : suivre le feu piéton

Collège Mathias Grunewald

Parc de l’Hôpital

Priorité à droite en descente

Placette Avenue Foch : lieu d’information et de rencontre Mac Do : respecter l’aménagement


Profile for Mediatheque Guebwiller

La trame verte de guebwiller  

La trame verte de guebwiller  

Profile for mediagueb
Advertisement