Page 1

La Médiathèque Florian et l’association L’éphorie vous proposent un cycle de

PHILOSOPHIE CONTEMPORAINE

2008 / 2009 L’ACTION COMME ETHIQUE : LECTURE EN DIALOGUE DE PAUL RICŒUR

P H I L O S O P H I E

> Ateliers destinés aux travailleurs sociaux > Ateliers tout public > Colloque

LA M ÉDI ÉDIATHÈQU AT HÈQ UE E

E T SE ET S E S R EL ELAIS


L’ACTION COMME ETHIQUE : LECTURE EN DIALOGUE DE PAUL RICŒUR La Médiathèque Florian, avec l’association L’EPHORIE, offre en libre accès un cycle d’ateliers de philosophie contemporaine. Elaborés autour de la lecture guidée et en partage des textes du philosophe Paul Ricœur (1913 - 2005), ces ateliers offriront de méditer ces situations sociales vécues où les êtres en société se positionnement et produisent ainsi leur vie sociopolitique essentielle : vie ordinaire avant tout. Ce cycle sera découpé en 3 temps distincts : Une série de 6 ateliers publics de philosophie pour offrir à un public de professionnels de l’action sociale et médicosociale l’occasion de rapporter et de formaliser leur expérience professionnelle au regard de la philosophie lue, puis de faire connaître et de partager leur réflexion actuelle en public. 2 ateliers Tout public pour découvrir ou mieux connaître la pensée du philosophe avant le colloque d’avril 2009. Le 2e colloque public de philosophie de la Médiathèque (printemps 2009) autour de la pensée de Paul Ricœur, au cours duquel interviendront différents témoins pour la pensée de ce philosophe (proches et spécialistes) et sera également présentée la synthèse des ateliers professionnels.

Ateliers destinés aux travailleurs sociaux Une série de 6 ateliers leur est ouvert en libre accès, afin de créer en petit groupe, avec deux intervenants spécialisés, une lecture et des réactions partagées autour de trois bref textes de philosophie contemporaine, écrits par Paul Ricoeur sur des questions pratiques que rencontrent les professionnels : Une lecture critique d’une action d’insertion par un Club de prévention ; Une proposition politique et civique concernant la responsabilité de «gouvernance» de services publics ; Une méditation plus radicale sur l’être en humanité (capacité, vulnérabilité, rapport avec l’autre en socialité). Le projet est de donner l’occasion d’un dialogue ouvert avec une pensée philosophique, en privilégiant l’expérience et le jugement des participants. La synthèse de ces échanges sera présentée lors du 2e colloque de philosophie grand public, organisé par la Médiathèque Florian au printemps 2009.

2008 les mardis 13 mai - 10 juin - 14 oct. - 25 nov.

de 19h à 21h

2009 les mardis 13 janvier et 10 février

de 19h à 21h

2


Ateliers tout public S’adressant à qui le souhaite, ces ateliers proposeront en petit groupe d’étude, une introduction à la vie et l’œuvre de ce philosophe contemporain, en offrant de lire certains passages déterminants de sa philosophie. Cela constituera une introduction approfondie possible au colloque du printemps.

2009 les jeudis 15 janvier et 12 février

de 19h à 21h

Colloque Au printemps 2009, se tiendra le deuxième colloque de philosophie de la Médiathèque Florian. Consacré à Paul Ricœur, il sera organisé en partenariat entre la Médiathèque et le Fonds Ricoeur de Paris La médiathèque a confié à Isabelle Ullern-Weité (philosophe, consultante de L’Ephorie, membre du Conseil scientifique du Fonds Ricoeur) l’organisation intellectuelle et la coordination de ce colloque qu’elle animera également.

La formation du lien politique qui nous fait citoyens d’une communauté historique ne procède peut-être pas seulement du souci de sécurité et de défense des intérêts particuliers de cette communauté, mais de quelque chose comme une « amitié politique » essentiellement pacifique. Une trace de l’échange des dons…

L’

Ep

ho

ri

e

Paul RICŒUR, « Devenir capable, être reconnu », Paris, 2005

L’ E P H O R I E R E C H E R C H E E T FO R M A T I O N EN ACTION SOCIALE ET MÉDICOSOCIALE

Dans une démarche d’ouverture pluraliste de la socialité, l’association L’Ephorie intervient sur sites, soutient des dynamiques de formation, de créativité en situation affrontée. Elle travaille en proximité concrète avec les pratiques sociales, politiques et culturelles des personnes. Le fondement de ce projet est de valoriser l’éthique en actes dans nos vies précaires, l’inquiétude pour autrui comme hospitalité. Les intervenants sont une philosophe, Isabelle Ullern-Weité, et une psychologue, Nathalie Auguin-Ferrère, expérimentées en formation et en action sociales.

3


«Je voudrais retrouver la fonction libératrice de l’utopie dissimulée sous ses propres caricatures. Imaginer le non-lieu, c’est maintenir ouvert le champ du possible... C’est ce qui maintient l’écart entre l’espérance et la tradition.» Paul RICŒUR

“L’idéologie et l’utopie”, New York, 1976

Médiathèque Florian 5, rue gautherin 78120 Rambouillet Tél : 01 61 08 61 10 - Fax : 01 34 83 02 55 mediatheque.florian@rambouillet.fr http://florian.rambouillet.fr http://www.floriandepageenpages.fr

Philosophie contemporaine  

Philosophie contemporaine : ateliers et colloque Paul Ricoeur

Read more
Read more
Similar to
Popular now
Just for you