Issuu on Google+

n a i r lo

Médiathèque

ut a 5 N1

Le magazine de la médiathèque de Rambouillet

Saison 2011 - 2012

Edito

Explorations

Gérard Larcher

à partir de septembre 2011

Maire de Rambouillet Président du Sénat

Pour rendre les collections offertes encore plus attractives, l’équipe de la médiathèque va procéder à un tri, dès septembre, avec pour objectif de retirer des rayons les ouvrages dont les informations sont obsolètes (données géographiques, économiques, sociales…), les livres vétustes et dont l’état est dégradé, les romans oubliés au fil des années ; la médiathèque est un corps vivant qui ne peut stocker les documents à l’infini. Le principe de la constitution des fonds repose sur l’achat mais aussi la rotation, sans laquelle l’asphyxie menacerait. Ce travail va demander à l’équipe une analyse rigoureuse des collections, une concertation renforcée et par conséquent une plus grande disponibilité pour le travail interne, pendant quelques temps. C’est pourquoi le Conseil municipal a donné en juin son accord pour que la médiathèque soit fermée le jeudi toute la journée à compter de septembre, afin que cette mission soit menée à bien. Les ouvrages pour la jeunesse qui auront été retirés des rayons partiront vers le Cameroun, pour créer des bibliothèques dans les

Viviane Moore un écrivain

écoles, en partenariat avec le Département éducation et jeunesse et l’association «Lumières du monde». Les livres pour les adultes seront pilonnés ou vous seront proposés à l’achat, à un tarif très incitatif fixé par le conseil municipal. Ne doutons pas qu’ils feront encore quelques heureux ! A partir de septembre encore - et jusqu’au mois de décembre 2012 -, la médiathèque aura le grand privilège d’accueillir Viviane Moore en résidence littéraire. Auteur de romans historiques et de romans sur le Japon, elle est fascinée par l’aviation. Avec elle, et en partenariat avec le Musée de l’air et de l’aviation du Bourget et sa directrice Catherine Maunoury, deux fois championne du monde et dix fois championne de France de voltige aérienne, nous vous proposerons des lectures, des rencontres, des expositions, des tables rondes, et plein d’autres activités encore, sur le thème «femmes, littérature et aviation». Durant le temps de sa résidence d’écrivain, Viviane Moore écrira un roman qui paraîtra en octobre 2012. Elle sera présente régulièrement à Rambouillet et participera elle-même à des rencontres. Ce sont de beaux rendez-vous qui s’annoncent avec nos lecteurs et les Rambolitains. Très belle rentrée. L’automne est une saison merveilleuse !

Gérard Larcher

Maire de Rambouillet Président du Sénat

en résidence artistique à Florian

© François Goudier

P

our beaucoup d’entre nous, la médiathèque est « le troisième lieu », après le domicile, le bureau ou l’atelier; c’est un espace où vous avez bonheur à vous retrouver pour lire, étudier, discuter, découvrir des idées et des modes d’expression littéraires et artistiques, consulter Internet et emprunter des documents, en toute liberté, partager.

mag Viviane Moore est romancière. Française, elle est née à Hong Kong en 1960. Sa série de romans policiers historiques mettant en scène le chevalier Galeran de Lesneven l’a fait rapidement connaître du grand public, un succès qui se confirme et s’amplifie avec la Saga de Tancrède le Normand, dans la prestigieuse collection Grands Détectives des éditions 10/18.

du 1er octobre au 17 novembre

Le Bois sacré Initiation à l’art africain Cette exposition a pour but de nous faire découvrir l’Art africain, dans son mystère et sa complexité.

© Gilles Gangloff

F

11 0 2 e omn


Un écrivain à la médiathèque

Viviane Moore

en résidence d’artiste de septembre 2011 à décembre 2012

Photo : © François Goudier

sculpteurs, peintres, architectes…) En 1991, elle participe à l’exposition de la Fondation Cartier sur le thème de la Vitesse.

N

ée d’un père architecte et d’une mère maîtreverrier, Viviane Moore devient photographe à 19 ans, puis journaliste. Ses reportages et ses recherches personnelles l’entraînent vers de nombreux pays (Italie, Scandinavie, Japon, Spitzberg, Etats-Unis…), lui font traverser les milieux les plus divers (casinos, zones portuaires, aérodromes, fêtes foraines…) et croiser des gens de tous horizons et de tous métiers (philosophes, archéologues, scientifiques, artisans, hackers, navigateurs polaires, cosmonautes,

Passionnée depuis toujours par la littérature et la poésie, elle décide ensuite de se consacrer à plein temps à l’écriture. Son goût pour le Moyen Age lui fait recenser les lieux forts du XIIe siècle, lieux qu’elle aime à parcourir, dessiner, photographier et dont elle relève non seulement l’histoire mais aussi l’ambiance, le climat, les impressions qu’ils lui laissent. Elle publie ses premiers romans en 1997, et se lance dans la rédaction d’une série de romans historiques à énigmes mettant en scène le chevalier Galeran de Lesneven. Cette série, traduite en langue anglaise et en italien, appréciée à la fois des médiévistes et du grand public, lui permet de poursuivre dans cette voie avec la saga de Tancrède le Normand, mais aussi de se tourner vers la modernité avec le Japon contemporain auxquel elle consacre plusieurs livres. Fascinée par l’aviation, Viviane Moore travaille sur deux ouvrages, un roman et un documentaire, sur les aviatrices, qu’elle écrira durant le temps de sa résidence à Rambouillet. Elle vit aujourd’hui en région parisienne.


Le projet avec Florian

«Femme, littérature et aviation»

Dans le cadre pluridisciplinaire de résidences artistiques* de la Ville et du soutien à la création littéraire - l’une des missions premières de la médiathèque -, Viviane Moore sera notre hôte pendant une quinzaine de mois. En partenariat avec le Musée de l’Air et de l’Espace au Bourget, Florian et Viviane Moore vont mettre en place un programme d’actions culturelles sur le thème «Femme, littérature et aviation » qui permettra de rencontrer le public rambolitain -notamment le jeune public – et de le sensibiliser au travail de création littéraire et à l’univers de l’aviation. Vous serez tenus informés en permanence, au sein de la médiathèque, du calendrier des manifestations qui seront organisées en partenariat avec l’Education nationale, les associations et les établissements culturels de notre ville. Ne manquez pas la découverte d’un auteur et d’une œuvre passionnants. * Une résidence artistique est une forme de soutien à la création contemporaine, où tous les moyens sont réunis pour que l’artiste puisse travailler dans les meilleures conditions possibles. Elle a pour vocation de soutenir la création artistique et de favoriser la rencontre entre la population et les artistes, avec la mise en place d’actions culturelles et l’accueil de compagnies en résidence.

Bibliographie Historique Editions 10/18 A paraître en mars 2012 :

Ainsi puis-je mourir

La

saga de

T.8 T.7 T.6 T.5 T.4 T.3 T.2 T.1

-

Tancrède

le

Normand

Le peuple A l’orient du monde Les dieux dévoreurs Le sang des ombres Le hors venu La nef des damnés Les guerriers fauves Le peuple du vent

La

aventures de

Vert-de-gris

Galeran

trilogie celte

:

T.3 - Par le vent T.2 - Par la vague T.1 - Par le feu

Tokyo Intramuros 79° Nord Le passager silencieux Flammarion / J’ai Lu

Ilianday

Jeunesse A paraître en janvier 2012 : La nuit du Loup Vert (Ed. Castor Poche)

Le seigneur sans visage (Ed. Castor Poche) Made in Japan (Editions Rageot) Le chevalier au loup (Editions Thierry Magnier) Haro ! (Editions Thierry Magnier)

Romans noirs - thrillers - Anticipation

Hachette Editions - Librairie des Champs-Elysées

Les

Les oiseaux de Rhiannon Jaune Sable Blanc chemin Rouge sombre Bleu sang Noir Roman Fauve La couleur de l’Archange

de

Lesneven

Editions Elytis

Tokyo des Ténèbres Ombre Japonaise

Pour en savoir plus, sur les recueils de nouvelles ou parutions atypiques, consulter le site de l’auteur www.vivianemoore.com

Les premières lignes... TOKYO INTRAMUROS

(Editions Elytis, 2009)

« Les flics doivent me chercher partout. Partout, sauf ici. Ils ne pourront imaginer que moi, l’étranger, le gaijin, je me suis dissimulé dans la gare Shinjuku de Tokyo. Il y a là des centaines de cartons, alignés le long des souterrains, des cartons habités par des humains qui rangent leurs chaussures devant la porte avant d’entrer. Le mien, c’est un carton d’emballage Sony, un grand carton brun constellé de codes barres et d’étiquettes de toutes sortes. Ça fait deux nuits que j’y dors, fuyant ce qui a fait de moi, un architecte et… un assassin.» A L’ORIENT DU MONDE (éditions 10/18, 2010) « Je crois que j’ai enfin compris quel serait mon destin quand Rafik m’a désigné cette fleur épanouie sur le sol aride du désert syrien. Cette plante qu’il nommait rose de Jéricho, mais que les croisés appelaient « fleur de résurrection ». Cette fleur capable d’arracher ses racines aux sols qui ne pouvaient la nourrir puis, se rétractant, s’asséchant, se laissait porter par les vents jusqu’au lieu où enfin, elle pourrait refleurir. Étrange symbole que le Bédouin m’offrait là. N’avais-je pas, moi aussi, connu bien des paysages ? N’étais-je pas parti des confins de la verte Normandie pour la Méditerranée et la lointaine Sicile avant de jeter l’ancre à Saint-Syméon, le port d’Antioche ? N’essayais-je pas ici, au cœur des Etats latins d’Orient, de trouver enfin la terre qui me conviendrait, à moi, Tancrède d’Anaor ? »


Les journées européennes du Patrimoine 2011

«Le voyage du patrimoine»

A l'occasion de cette 28e édition des Journées européennes du patrimoine (17-18 sept. 2011), le thème du «voyage du patrimoine» a pour objectif de révéler une dimension souvent mésestimée : l’extraordinaire vitalité d’un patrimoine national qui s’est toujours constitué grâce aux circulations des œuvres et des artistes, aux contacts entre des courants et des cultures esthétiques différentes, aux influences qui ont permis de faire se croiser les regards et d’inventer de nouvelles formes. Exposition

du 6 au 17 septembre

Les atlas de Jansson Exposition de six atlas imprimés de 1650 à 1657 par Jansson, - le « Nouvel atlas ou théâtre du monde » - ayant appartenu à la collection du duc Honoré Théodoric d’Albert de Luynes (1802-1867) et aujourd’hui conservés dans le fonds ancien de la médiathèque Florian. Dès l’époque des grandes découvertes, Amsterdam devient rapidement le centre européen de la production de cartes, globes terrestres, cartes marines et instruments de navigation. Trois signatures de cette époque émergent : Hondius, Jansson et Blaeu. Les éditeurs des Pays-Bas ne cesseront de prospérer depuis la publication, à Anvers, du «Theatrum Orbis Terrarum» d’Abraham Ortelius en 1570 jusqu’à l’incendie de la firme Blaeu, à Amsterdam, en 1672.

Conférence

samedi 17 septembre à 15h Pour une lecture picaresque du Paris monumental

Paris et les caprices du pouvoir Le Patrimoine parisien voyageur par Daniel Brandy Docteur ès-lettres, enseignant et responsable de communication et d’édition. Il est également l’auteur de «Motamorphoses. A chaque mot son histoire» (Points, 2006)

Daniel Brandy Paris et les caprices du pouvoir Les Presses Franciliennes, 2009

Les monuments et statues de Paris laissent une très grande impression de stabilité et d’équilibre. Cela tient notamment aux matériaux utilisés. Marbre, granit, bronze, n’incitent pas le voyageur à imaginer des déplacements incessants pour ces mastodontes. C’est pourtant l’ idée de voyage qui nous frappe dès que l’on approfondit un peu l’histoire de la plupart des sites. Qui se souvient encore que l’empereur Napoléon Bonaparte avait dans un décret daté du 15 aout 1809 (préparé en toute hâte depuis le camp de Schönbrunn) , décidé que l’on installerait sur le Pont Neuf, à l’emplacement de la statue d’Henri IV

détruite à la Révolution, un obélisque en granit de Cherbourg de 180 pieds de haut ? La montagne de pierre fut taillée, transportée à grand frais, puis abandonnée. Le temps des sculpteurs et des architectes fondé sur la lenteur et la durée n’a que très peu à voir avec celui des hommes politiques. Dans cette conférence, plus d’une quinzaine de sites sont ainsi observés sous l’angle de notre instabilité chronique et du voyage, invitation à une lecture picaresque du Paris monumental, assez loin de l’image figée et conventionnelle d’une capitale rose et romantique.


Conférence

samedi 15 octobre à 15h

Un partenariat avec

Lettre ouverte d’un citoyen aux élus

La Bibliothèque

par Norbert Mallet

consultant en management et organisation des entreprises

Enseignant en philosophie, adjoint de direction d’un établissement scolaire, puis cadre et formateur en entreprise, Norbert Mallet est depuis dix ans consultant en management et organisation des entreprises. Son livre analyse les différentes facettes de la vie politique de notre pays (la quête du pouvoir, le cumul des mandats, le pouvoir exécutif, la justice, la place de l’opposition, les Norbert Mallet réformes, les programmes électoLettre ouverte d’un simple citoyen à ceux qui sont élus raux, le dialogue social...). Il pointe Editions Astrée, 2011 du doigt les dysfonctionnements actuels et propose de nouvelles pistes de réflexion. « Je pense qu’il y a dans votre analyse une fraicheur démocratique revigorante. J’estime en effet, pour ma part, que c’est une saine inversion des réflexions habituelles que de partir du point de vue du détenteur de la souveraineté qui se trouve aussi être le bénéficiaire, et parfois la victime, de l’exercice des pouvoirs... et ce que vous appelez ses «dérives ».

sonore de Rambouillet Plus de 4000 livres de toutes catégories enregistrés sur CD prêtés aux déficients visuels.

La médiathèque et la Bibliothèque Sonore de Rambouillet ont conclu un partenariat dans l’intérêt des publics déficients visuels et handicapés +80%. Tous les ouvrages imprimés de Florian qui existent aussi en version audio dans le fonds de la Bibliothèque Sonore de Rambouillet sont désormais signalés dans les notices du catalogue en ligne de Florian (http://florian.rambouillet.fr) par un lien qui renvoie au site de de la Bibliothèque Sonore de Rambouillet

Gérard Larcher

mbre

septe e d s r e i l e t a Les mercredi 21 sept. à 15h

Mercredis musicaux

jeudi 22 sept. à 9h30

Atelier littéraire

Jacques Brel «En public» (DVD) La grimace : Hugo et Michel-Ange

vendredi 23 sept. à 9h30 Initiation à internet samedi 24 sept. à 14h

Atelier littéraire

mardi 27 sept. à 16h

Club d’orthographe

La grimace: Hugo et Michel-Ange.

Florian accueille dans ses salles :

Université inter âge les lundis 12 et 19 à 14h30 le mardi 27 à 18h15 Bibliothèque sonore de Rambouillet Permanence le samedi 17 de 14h30 à 17h Atelier d’écriture «Les 3 lézards» samedi 17 à 10h

Bibliothèque Sonore de Rambouillet 50 rue du Muguet Théâtre Le Nickel 78120 Rambouillet Tél : 01 34 83 13 60 courriel : 78r@advbs.fr http://wwww.bs-rambouillet.fr

Permanences à Florian

les samedis de 14h30 à 17h 17 septembre, 8 et 22 octobre, 12 et 26 novembre, 10 décembre


Exposition

du 1er octobre au 17 novembre Inauguration samedi 8 octobre à 16h

Le Bois sacré

Initiation à l’Art africain


Pour la première fois à Rambouillet, une rétrospective importante sur l’art africain, avec de nombreuses pièces rares provenant de collections privées. Pourquoi ce titre ? Si l’on se fie aux vestiges de l’Art africain, la pierre, la terre cuite ou le bronze, furent les premiers à l’honneur depuis des temps immémoriaux. Cependant, le bois a été la matière de base utilisée au cours des derniers siècles, par les artistes de l’Afrique entière. «Le Bois Sacré » est une alllusion au lieu secret de la brousse, à l’écart du village, où se déroule régulièrement, dans chaque ethnie, l’initiation des jeunes. Celle-ci correspond à un stage, ou à une suite de stages, durant lesquels l’adolescent acquiert les connaissances nécessaires pour affronter sa future vie sociale et religieuse. Les jeunes apprendront là l’histoire de la création du monde et de leur peuple, les règles de la vie communautaire, la chasse, la culture des champs, comment se soigner ou fonder un foyer, les danses, les chants propres à leur village.... Au sortir du « Bois Sacré », les nouveaux initiés seront considérés comme des adultes et longuement fêtés par toutes les familles réunies. Plusieurs collectionneurs ont collaboré à ce projet qui a pour but de faire découvrir le monde mystérieux, et complexe, qu’est l’Art africain. Les objets présentés détiendront sûrement le pouvoir de révéler aux visiteurs les charmes envoûtants du bois sacré. La conception et la réalisation de l’exposition ont été confiées à Gilles Gangloff, grand admirateur des arts premiers.

Pour en apprendre d’avantage... Dogon Catalogue de l’exposition au Quai Branly (2011) Hélène Leloup, Editions du Quai Branly, 2011 Classement à Florian : 709.6 DOG Les Dogon, qui très tôt ont occupé les falaises de Bandiagara au Mali, comptent dix siècles d’existence. De cette culture, on connaît surtout les masques impressionnants et la statuaire fascinante, alors que l’ensemble de la création plastique dogon compte bon nombre d’autres pièces, cultuelles ou d’usage quotidien, à l’esthétique remarquable.Cet ouvrage s’attache à nous faire découvrir l’histoire politique, culturelle et artistique du peuple dogon, dans toute sa complexité, et rend hommage, à travers plus de 300 chefs-d’oeuvre, à la force et à la majesté de l’art dogon.

L’Art tribal d’Afrique noire Jean-Baptiste Bacquart, Thames & Hudson, 2010 Classement à Florian : 709.6 BAC Cet ouvrage est consacré aux oeuvres et objets africains réalisés entre le début du 1er millénaire et les premières années du XXe siècle, avant que l'intérêt de l'Occident pour les arts dits primitifs ne les détourne progressivement de leur fonction première. Les descriptions des masques, bijoux, statues reliquaires, tambours et portes, pour ne citer que quelques catégories, s'accompagnent dans chaque chapitre d'une bibliographie, d'une carte détaillée de la région et des photographies des objets les plus caractéristiques. Un magnifique livre de référence à la fois accessible pour tous et indispensable aux amateurs d'art africain.

Les Arts d’Afrique Alain-Michel Boyer, Hazan, 2009 Classement à Florian : 709.6 BOY Propose un panorama de l’histoire millénaire des civilisations africaines, des études sur la dimension esthétique des objets rituels et des objets d’usage, sur le répertoire décoratif et stylistique, sur la diversité de la production artistique dans les grandes aires culturelles du continent.

L’art africain Frank Willett, Thames & Hudson, 1990 Classement à Florian : 709.6 WIL L’art des Fangs, des Batéké, des Bakota et des autres peuplades africaines ont eu un impact considérable sur la culture moderne et les traductions qu'en ont données Picasso, Braque ou Modigliani. Ces arts dits « primitifs » se fondent pourtant sur un ensemble de présupposés, de contextes culturels, sur des histoires, des visions du monde absolument autres dont, souvent, on ignore tout. L'ouvrage de Frank Willett a été qualifié par le Times Literary Supplément de « meilleure introduction générale à l'étude de l’art africain ». Le lecteur pourra y apprécier dans toute sa splendeur, dans sa variété et sa puissance expressive, l'art d'un continent qui abrite plus de nations et de cultures que tous les autres.


Exposition

du 22 novembre au 17 décembre Vernissage samedi 26 novembre à 11h

Asphalte par Michel BATT

« Les signes plaqués sur l'asphalte urbain contraignent ou orientent les citadins... Plages de couleurs ou traces longilignes banales, ces graphismes simples, souvent unicolores, concourent à la recrudescence des messages auxquels nous sommes confrontés dans les villes. Marques imprimées au sol ou incrustées dans les chaussées et les trottoirs, signes que nous piétinons et dont nous observons inconsciemment les recommandations. Ces signes urbains m'ont attiré, car isolés de leur environnement bitumé, ces clichés juxtaposés sous forme de triptyques photographiques se révèlent être de véritables assemblages contemporains. » Photographe autodidacte, Michel Batt est animateur d'un atelier photo, formateur et organisateur d'expositions. Ses sources d'inspiration personnelle sont souvent connectées aux réalités de la société contemporaine (déchetteries, friches, façades murales, signes urbains, rayonnages de grandes surfaces...). Il expose régulièrement avec la Fédération Photographique de France et dans des salons d'art contemporain.


ctobre

rs d’o e i l e t a s Le

La musique

libre Conférence-débat et showcase

mercredi 23 novembre à 15h dans le cadre du festival Chanso’tone

Sam

Auteur, compositeur, interprète en résidence artistique à la MJC de Rambouillet Dans le contexte actuel de l’industrie musicale (difficultés des industries culturelles, l’ère des réseaux sociaux 2.0, de l’HADOPI, de l’autoproduction etc.), Sam proposera une réflexion sur le thème de la Musique libre (contexte, licences libres, application à la musique, raisons, moyens et objectifs de diffuser ses œuvres sur internet et/ou d’écouter et de télécharger de la musique libre, application à la professionnalisation). Un débat ouvert avec le public sur cette nouvelle manière de diffuser et d’écouter la musique aujourd’hui sera suivi d’un showcase : Sam présentera des titres de son nouvel album, seul sur scène avec sa guitare, un mini clavier et une pédale de loop. Auteur, compositeur, interprète et musicien sam a réalisé, enregistré et participé au mixage de plusieurs disques auto-produits. Parallèlement, il enseigne le multimédia et l’informatique à l’Université de Lille 3 et à l’Université de Technologie de Compiègne et réalise des sites internet axés sur l’approche multimédia de la musique. Il participe à des projets européen et nationaux à l’Ircam (Institut de Recherche et de Coordination Acoustique / Musique) et est impliqué dans le mouvement de la «musique libre» qui propose entre autre des moyens de diffusion alternatifs. Plus d’informations sur : www.sam-lesite.fr

mardi 4 oct. à 16h

Comité de lecture jeunesse

Jeudi 6 oct. à 9h30

Atelier littéraire

vendredi 7 oct. à 14h30

Club de lecture adulte

samedi 8 oct. à 14h

Atelier littéraire

mercredi 12 oct. à 18h

Atelier d’Histoire des idées philosophiques et religieuses

mercredi 19 oct. à 15h

Les mercredis musicaux

vendredi 21 oct. à 9h30

Atelier initiation à internet

mardi 25 oct. à 16h

Club d’orthographe

Penser: Maupassant et Rodin.

Les coups de coeur de l’été

Penser: Maupassant et Rodin.

Barbara «Une longue dame brune» (DVD)

Florian accueille dans ses salles Université inter âge les lundis 10 et 17 à 14h30 / les mardis 4, 11 et 18 à 18h15 Bibliothèque sonore de Rambouillet Permanence les samedis 8 et 22 de 14h30 à 17h Atelier d’écriture «Les 3 lézards» samedi 15 à 10h

mbre

nove e d s r e i l s ate

Le

Jeudi 3 nov. /9h30

Atelier littéraire

Identité : Sartre et Arcimboldo

samedi 5 nov. / 14h

Atelier littéraire

mercredi 9 nov. / 18h

Atelier d’Histoire des idées philosophiques et religieuses

mercredi 16 nov. / 15h

Les mercredis musicaux

vendredi 18 nov / 9h30

Atelier initiation à internet

Identité : Sartre et Arcimboldo

Jean Ferrat «En scène» (DVD)

vendredi 18 nov / 14h30 Club de lecture adulte Les auteurs du Maghreb

mardi 22 nov. / 16h

Club d’orthographe

mercredi 30 nov / 18h

Atelier d’Histoire des idées philosophiques et religieuses

Florian accueille dans ses salles Université inter âge les lundis 7 et 21 à 14h30 / les mardis 8, 15, 22 et 29 à 18h15 Bibliothèque sonore de Rambouillet Permanence les samedis 12 et 26 de 14h30 à 17h Atelier d’écriture «Les 3 lézards» samedi 26 à 10h

bre

Les

décem e d s r e i l ate

Jeudi 1er déc. / 9h30

Atelier littéraire

La peur: Céline et Munch

samedi 3 déc. / 14h

Atelier littéraire

mercredi 7 déc. / 15h

Les mercredis musicaux

vendredi 9 déc. / 14h30

Club de lecture adulte

mardi 13 déc. / 16h

Club d’orthographe

mercredi 14 déc. / 18h

Atelier d’Histoire des idées philosophiques et religieuses

vendredi 16 déc. / 9h30

Atelier initiation à internet

La peur: Céline et Munch

Claude Nougaro «Fables de ma fontaine»

Hongrie, Pologne, Tchéquie

Florian accueille dans ses salles Université inter âge lundi 5 à 14h30 / mardi 6 à 18h15 Bibliothèque sonore de Rambouillet Permanence samedi 10 de 14h30 à 17h Atelier d’écriture «Les 3 lézards» samedi 10 à 10h


jeunes publics Conçues pour informer et guider éducateurs, parents et enfants, ces rencontres sauront vous séduire, tant la passion pour les livres et la volonté de transmettre sont grandes chez les bibliothécaires du secteur jeunesse qui les font vivre. Ces animations sont destinées à distraire les enfants de trois tranches d’âges : samedi 8 octobre à 9h30

Les petits déjeuners lecture Enfants de moins de 3 ans

et leurs parents ou éducateurs Un mini spectacle « Raconte Tapis » permettra aux enfants la découverte de plusieurs albums sur un même thème. A l’issue du spectacle, autour d’une boisson chaude, les bibliothécaires répondront aux questions des adultes sur les livres, et sur leur place dans l’évolution du tout-petit..

samedi 10 décembre à 11h

L’ilot aux histoires Enfants de 3 à 6 ans

et leurs parents ou éducateurs Sous chacun des motifs du tapis de lecture brodé, se cache une comptine ou une histoire sur un même thème. La bibliothécaire raconte plusieurs histoires et fait découvrir de nouvelles pistes de lecture aux petits et aux grands. Les tapis nous sont aimablement prêtés par la bibliothèque départementale de prêt des Yvelines (la BDY au Mesnil-Saint-Denis)

mercredi 2 novembre à 15h

Instants romans Enfants de 8 à 11 ans

et leurs parents ou éducateurs

Pour un repérage plus simple et un choix plus grand, les bibliothécaires présentent une sélection de romans qu’elles ont aimés et qu’elles ont tout particulièrement envie de faire découvrir aux jeunes de 8 à 11 ans.

mercredi 5 octobre à 15h

Les

Choco Philo

Tout public à partir de 8 ans

proposé par la médiathèque Florian et le théâtre Le Nickel

Le principe : une discussion est animée, sur un sujet de réflexion que les participants pourront retrouver ultérieurement lors d’un spectacle, au théâtre Le Nickel. L’animatrice Dominique Paquet est docteur en philosophie, comédienne et dramaturge. Elle publie des ouvrages pour adultes et aussi pour la jeunesse (Ed. L’Ecole des Loisirs). Egalement directrice d’une salle de spectacle aux Ulis, elle nous a séduits la saison dernière par son écoute, sa capacité à amener petits et grands à réfléchir et à partager des idées, par son sens de la synthèse et sa faculté, toute personnelle, à savoir se mettre à la portées de tous, dans le plus grand respect des idées de chacun. Pour démarrer la saison, nous vous invitons le mercredi 5 octobre à 15h à Florian autour du thème suivant : « Pourquoi s’inventer des amis imaginaires ? ». Il sert de fil conducteur au spectacle «Je suis pas seul» que proposera Le Nickel le mardi 18 octobre à 19h45 (rens. 01 34 85 81 07 / billetterienickel@yahoo.fr )

Inauguration de la bibliothèque de l’école de La Ruche Pour rapprocher les enfants des livres, quoi de mieux que de rapprocher les livres des enfants ? L’Equipe municipale de Rambouillet s’est donné comme objectif prioritaire d’ouvrir une bibliothèque dans chacune des écoles maternelles et élémentaires de la Ville. Commencé en 2005, ce projet piloté par la médiathèque Florian se clôturera en 2012. Les locaux sont remis à neuf, du mobilier est acheté, les livres sont triés, équipés et informatisés, des livres neufs sont achetés, le personnel formé. Les bibliothèques d’écoles sont informatisées et reliées entre elles et à la médiathèque Florian. Chaque enfant scolarisé se voit remettre une carte de lecteur et peut emporter des livres à domicile. Demain encore plus qu’aujourd’hui, les bibliothèques doivent être des lieux de vie et une chance supplémentaire de bien grandir donnée aux petits Rambolitains.


Les Ateliers de Florian

Pour mieux comprendre, se rencontrer, échanger... Tous les ateliers sont initiés et organisés par la médiathèque Florian. Ils sont tous publics, en accès libre et sont répartis sur toute l’année. Les dates sont rappelées à la page de chaque mois.

Club de lecture Vendredi 7 octobre à 14h30 «Les coups de cœur de l’été»

Vendredi 18 novembre à 14h30 «Les auteurs du Maghreb»

Vendredi 9 décembre à 14h30 «Hongrie, Pologne Tchéquie»

Atelier d’Histoire des idées philosophiques et religieuses mercredi 12 octobre à 18h mercredi 9 novembre à 18h mercredi 14 décembre à 18h

Vous rencontrez des difficultés pour choisir vos lectures, ou bien vous manquez d’interlocuteurs avec qui en parler ? Si c’est le cas, rejoignez le club de lecture : guidés par un thème (parfois choisi en groupe), les participants échangent idées, ressentis, références, dans un climat de franche cordialité.

Les sociétés animales n’évoluent pas. D’où vient que les sociétés humaines évoluent ? Certains croient que les inventions techniques sont les moteurs

Ouvert à tous dès les années lycée. Animé par Jocelyne Bernard

premiers de leur évolution. Mais d’autres remarquent que les

Comité de lecture jeunesse mardi 4 octobre à 16h Pour participer à l’enrichissement des collections jeunesse, la médiathèque a choisi de ne faire entrer en rayon que des livres lus au préalable. Plus les lecteurs sont nombreux, et plus nombreux sont les échanges, plus circonstanciés sont les choix. L’organisation est la suivante : vous vous inscrivez pour participer librement, vous êtes personnellement informé(e) de la livraison des livres, un mois avant la réunion de délibération du comité de lecture. Vous venez alors à Florian choisir des livres que vous allez emporter. Vous les lisez chez vous, et remplissez une fiche d’appréciation. Vous participez si possible à la réunion, à l’issue de laquelle seront choisis les livres à acheter. Nous bénéficions du partenariat des deux libraires de Rambouillet, avec lesquels nous travaillons : il s’agit de la librairie Labyrinthes, rue Chasles, et de la libraire Patenôtre, rue Patenôtre. Ouvert à tous dès les années collège. Animé par Aline Szwedkowski

nouveaux outils offerts par les innovateurs ne sont reçus que s’ils ont été préalablement désirés. Le moteur premier serait alors l’évolution des mentalités. Qui engrène l’autre ? La technologie ou l’idéologie ? Sans vouloir entrer dans ce débat, cet atelier s’adresse à des personnes qui partagent le même intérêt pour l’histoire des idées. Pas seulement les idées qui ont percé, ce serait un atelier d’histoire de la philosophie ou des religions. Nous nous intéressons aussi, peut-être surtout, à ces idées qui n’ont pas abouti, aberrantes ou venues trop tôt, mais peut-être plus éclairantes sur qui nous sommes. Et nous nous émerveillons de l’inventivité et parfois de l’étrangeté de l’esprit humain. Mais l’ambition de cet atelier va au-delà du divertissement intellectuel. Dans l’histoire des idées sont aussi cherchées, compte tenu de la permanence sur le long terme des structures de la pensée, d’éventuelles clés pour la compréhension des évènements contemporains, infiniment complexes. Notre atelier souhaite modestement réduire nos propres ignorances, sources de tous nos maux selon Socrate. Ouvert à tous dès les années lycée. Animé par Pierre Zettwoog


L es Ateliers de F lorian (suite) Les mercredis musicaux

Atelier littéraire

mercredi 21 septembre à 15h

Jeudi 22 et samedi 24 septembre

Jacques Brel «En public» (DVD musical)

La grimace : Hugo et Michel-Ange.

mercredi 19 octobre à 15h

Jeudi 6 et samedi 8 octobre

Barbara «Une longue dame brune» (DVD musical)

Penser : Maupassant et Rodin

mercredi 16 novembre / 15h

Jeudi 3 et samedi 5 novembre

Jean Ferrat «En scène» (DVD musical)

Identité : Sartre et Arcimboldo

Jeudi 1 et samedi 3 décembre

mercredi 7 décembre / 15h

La peur: Céline et Munch

Claude Nougaro «Fables de ma fontaine» (DVD musical)

Cet automne, un hommage sera rendu à quelques «grands» de la chanson française : Jacques Brel, Barbara, Jean Ferrat et Claude Nougaro.

Vous avez toujours souhaité en savoir plus sur les auteurs et les grands classiques de la littérature, mais n’avez jamais su par quoi commencer ? Alors cet atelier est fait pour vous ! Animé par un ancien professeur agrégé de lettres, il vous emmènera à la découverte des plus beaux textes et vous dira l’histoire (et le contexte) de leur création. Emporté par la passion de l’animatrice, vous aurez probablement envie d’aller plus loin et de lire les œuvres évoquées, en toute liberté… plus du tout comme à l’école.

Ouvert à tous les publics Animé par Rémy Weité

Ouvert à tous dès les années lycée Animé par Claire Juhé

Atelier d’initiation à internet

Club d’orthographe

Vendredi 23 septembre à 9h30

mardi 27 sept. à 16h

Vendredi 21 octobre à 9h30

mard 25 oct. à 16h

Vendredi 18 novembre à 9h30

mardi 22 nov. / 16h

Vendredi 16 décembre à 9h30

mardi 13 déc. / 16h

Votre ordinateur vous résiste, et vous craignez de ne pouvoir jamais naviguer seul(e) sur internet ? Alors ne manquez pas l’atelier d’initiation à internet , grâce auquel vous apprendrez à faire des recherches sur le Web en toute autonomie. Le B.A.-BA vous sera transmis en petit groupe, et l’animateur prendra le temps de répondre à toutes vos questions au cours d’une séance unique mais intensive.

Cet atelier vous attend si vous êtes friand du mot juste et de la bonne orthographe. Le principe en est tout simple : vous participez à une dictée sous la conduite de l’animateur, puis vous corrigez vous-même vos erreurs, perfectionnant ainsi votre maîtrise du français. Pour aller plus loin, encore, quelques unes des difficultés de notre langue, sont explicitées et les règles revisitées, en fin de séance.

Ouvert à toute personne de niveau grand débutant Animé par Pascale Truphandier ou Ahmed Waberi

Ouvert à tous dès les années collège Animé par Philippe Bollaert

Pour les amateurs de toutes les musiques - Jazz, classique, musiques du monde, variété française, rock -, une sélection de concerts en ligne (depuis la Cité de la Musique avec laquelle la médiathèque a signé une convention de diffusion ) et sur support DVD projetés sur grand écran.

médiathèque Florian Ville de Rambouillet

Ce numéro a été tiré à 2500 exemplaires par l’imprimerie de la Ville de Rambouillet

Rédacteur en chef : Jocelyne Bernard M aquette : Rémy Weité, Jocelyne Bernard Rédaction : Jocelyne Bernard, Rémy Weité

L A M É D I A T H È Q UE

ET SES REL AIS

Avec le soutien de la Direction Régionale des Affaires Culturelles d’Ile-de-France - Ministère de la Culture et de la Communication

Le réseau de lecture publique de Rambouillet vous accueille toute l’année

MEDIATHEQUE FLORIAN Mardi 14h-19h30 / Mercredi 10h-18h Vendredi 13h-18h / Samedi 10h-18h BIBLIOBUS LA SARIGUE

Circule le mardi, mercredi, jeudi et samedi 1 Place de l’Europe - Rambouillet dans les quartiers de la ville. Tél : 01.30.59.87.15 Liste des arrêts et horaires Ouverture le mercredi de 14h à 17h sur simple demande. et le samedi de 14h30 à 17h30 LES BIBLIOTHEQUES DANS LES ECOLES maternelles et élémentaires de Rambouillet pour les enfants des écoles en période scolaire

M édiathèque F lorian 5 rue Gautherin 78120 Rambouillet Tél : 01 61 08 61 10 - mediatheque.florian@rambouillet.fr http://www.rambouillet.fr http://florian.rambouillet.fr

2011

Florian mag est une publication de la

àvos plumes


journal florian automne 2011