Page 1

Journée internationale pour l’élimination des violences faites aux femmes le 25 novembre 2011

Bibliographie Filmographie


Médiathèque Intercommunale des Trois Vallées--Digne-les-Bains

Une sélection de livres

Brenot, Philippe.- Les violences ordinaires des hommes envers les femmes. - O. Jacob, 2008 Cote : 158.2 BRE En s'appuyant sur son expérience auprès de couples en difficulté, P. Brenot dénonce les comportements qui marquent la survivance de la domination masculine, la violence des hommes qui l'exercent par modèle, par habitude…

Ahmad al-Hussein, Lubna .- 40 coups de fouet pour un pantalon. - Plon, 2009 Cote : 305.4 AHM En juillet 2009, L. al-Hussein est condamnée à 40 coups de fouet pour avoir porté un pantalon sous sa tunique traditionnelle. Son cas n'est pas unique : en 2008, 43.000 femmes ont été arrêtées au Soudan sous le même chef d'inculpation.


Antier, Edwige.- Le courage des femmes. - R. Laffont, 2009 Cote : 305.4 ANT L'auteure témoigne du courage des femmes pour faire leur place dans la société, pour ne pas devenir victimes du mal-être des hommes, pour se faire entendre comme femmes, comme mères, comme citoyennes. Elle milite pour une coexistence où homme et femme se respectent comme individus, loin de toute volonté de soumission ou d'exclusion de l'un ou de l'autre.

Banon, Patrick. - Ces femmes martyres de l'intégrisme. - A. Colin, 2010 Cote : 305.4 BAN Dénonciation à travers dix témoignages de l'intégrisme dont sont victimes les femmes en Europe, en Afghanistan, au Yémen, au Mali, en Irak, en Iran, en Somalie ou encore au Pakistan. Privées de liberté, interdites d'éducation, persécutées en raison de leur sexe, violées, ces mères, filles et soeurs survivent sans voix dans l'indifférence.

Bouvet de la Maisonneuve, Fatma. - Le choix des femmes. - O. Jacob, 2011. Cote : 305.42 BOU Se réaliser pour une femme est possible ! Mais ce n'est pas facile... Comment s'épanouir dans sa vie privée, familiale et professionnelle ? Comment tout mener de front, assumer ses choix, ses ambitions, sans souffrance ni culpabilité ? Est-ce aux seules femmes de réagit ? Ou à la société de leur donner toute leur place ?


Ecrits féministes : de Christine de Pizan à Simone de Beauvoir : anthologie. - Flammarion, 2010 Cote : 305.4 ECR Les luttes en faveur des droits des femmes sont mises en lumière au fil des siècles à travers un choix de textes de Simone de Beauvoir, Olympe de Gouges, Théroigne de Méricourt, Susan B. Anthony, Elisabeth Stanton, etc

Halimi, Gisèle. - Ne vous résignez jamais. - Plon, 2009 Cote : 305.4 HAL Le témoignage d'une femme emblématique de l'époque actuelle, qui, dans le droit fil de son combat contre l'injustice et la discrimination, livre quelques clés aux femmes et aux hommes d'aujourd'hui.

Héritier, Françoise. - Ces yeux qui te regardent, et la nuit, et le jour : regards sur la violence faite aux femmes - Ed. de l'Aube, 2011. Cote : 305.4 HER Echanges sur la condition féminine aujourd'hui et les différentes formes de violences faites aux femmes.


Hoeltgen, Dominique. - Inde, la révolution par les femmes. - P. Picquier, 2009 Cote : 305.4 HOE Le portrait de l'Inde au début du XXIe siècle, à travers les actions des femmes, des actrices aux banquières, en passant par les vendeuses des rues et les chiffonnières. Lutte contre les extrémismes, contre les disparitions de petites filles, les viols et les tortures, sont quelques-uns de leurs combats.

Grésy, Brigitte. - Petit traité contre le sexisme ordinaire. - A. Michel, 2009 Cote : 305.42 GRE A travers un certain nombre d'anecdotes empruntées en particulier au monde du travail, l'auteure examine les blessures, mots et signes de condescendance, de rejet ou de paternalisme dont les femmes sont les victimes. Elle propose ainsi une sorte de boîte à outils pour mener au quotidien des opérations de résistance.

Mercier, Eléonore. - Je suis complètement battue. - POL, 2010 Cote : 362.829 MER Ecoutante à SOS femmes battues depuis quinze ans, E. Mercier a recueilli dans cet ouvrage la première et seulement la première phrase prononcée par ses interlocutrices. 1.653 transcriptions mises les unes à la suite des autres forment cet ensemble.


Tatiana-Laurens.- Au nom des femmes battues : ma vie, mon calvaire, mon témoignage. - J. Lyon, 2010 Cote : 362.829 TAT Un livre sur le désespoir que connaissent les femmes battues. Elle-même victime, l'auteure de ce témoignage, mannequin, est par ailleurs à l'origine de la création de l'association Rose-Jaune qui lutte pour l'éradication de ce fléau.

En France , une femme meurt tous les trois jours, sous les coups de son compagnon de vie.

Une sélection de DVD documentaires


Rolet, Patrice.- Blessures de femmes. 2003 Cote : 305.4 ROL DVD Le film retrace le parcours d’un groupe de femmes, toutes victimes, à divers degrés, de violences conjugales. Battues, violées, harcelées moralement, elles se retrouvent matériellement complètement démunies, et profondément meurtries dans leur corps, leur tête et leur coeur. ….

Wiseman, Wiseman.- Domestic Violence. 2001 Cote : 305.4 WIS DVD The Spring a Tampa (Floride) est un centre d'aide aux victimes de la violence conjugale. Le film observe tous les aspects de la prise en charge du problème, depuis le bureau ou arrivent les appels au secours jusqu'aux sessions thérapeutiques.

Rincón Gille, Nicolás.- En lo escondido : ceux qui attendent dans l'obscurité. 2009 Cote : 305.48 RIN DVD En lo escondido commence par le récit d’une malédiction : une femme à qui l’on suppose la cinquantaine, au milieu de la jungle, raconte comment, enfant, alors qu’elle possédait des pouvoirs, elle fut recrutée par une sorcière qui lui promit de plus grands pouvoirs …


« La femme est l’avenir de l’homme » Louis Aragon

Bibliographie élimination violences faites aux femmes  

Bibliographie sur l'élimination des violences faites aux femmes