Scènes de Rue 2012

Page 13

Tony Clifton Circus (Italie)

La Chouing

Christmas Forever

Ainsi Soit-il !

Le Père Noël est un saint. Il est vieux. Il est semblable à Dieu. C’est un super-héros. C’est une publicité. C’est le symbole absolu de notre tendance à la consommation immodérée. Mais c’est aussi un rêve d’enfance préemballé, déprimant car vulgairement exploité. Chaque enfant, lorsqu’il découvre que le Père Noël n’existe pas, comprend qu’il est en train de grandir, et qu’alors les choses ne sont plus aussi belles et magiques qu’auparavant. C’est une des premières déceptions de la vie, l’un des premiers mythes à s’écrouler, la fin de la poésie, la mort de la fable... Mais, dans tout ça, le Père Noël, comment se sent-il ? Qu’est-ce qu’il pense vraiment de sa mission? Est-ce qu’il croit en lui-même? Que fait le Père Noël quand ce n’est pas Noël? Est-ce qu’il déprime? Est-ce qu’il est heureux de ne pas travailler et coule des jours heureux sur une plage caribéenne? Voilà la nouvelle création délirante et totalement irrévérencieuse de Tony Clifton Circus qui décide de s’attaquer au mythe du Père Noël. Ces clowns aussi extrêmes qu’italiens reviennent à Mulhouse pour nous présenter leur dernière épopée. Ainsi ils continuent d’explorer l’étrangeté et l’anomalie dans leurs spectacles où ils se plaisent à mélanger et confondre la plus élémentaire folie à l’élégance de la poésie. Et avant cela, peut être aussi, une certaine jouissance à l’idée de se confronter à un public qui ne s’imagine pas une seconde ce qui est en train de se préparer, ce qui va se passer, mais qui certainement ne l’oubliera pas de sitôt ! Résidences et coproductions : ZTLpro (Italie), oliera Arti Vive Festival, Modène (Italie), Armunia - Festival Costa degli Etruschi (Italie), Lieux Publics, Marseille (France), Les Ateliers Frappaz, Villeurbanne (France), Le Fourneau, Brest (France). Résidences: Animakt, Saulxles-Chartreux (France), Le Lieu Noir, Sète (France).

Trois frères exhibent la silhouette géante de leur père sur la place publique. Le Papa, KIKI, clown à femmes, est mort d’un arrêt cardiaque. Problème de cœur… avec ses maîtresses, comme avec sa progéniture d’ailleurs… Du haut de ses 4 m., il assiste à l’hommage grotesque et sincère de ses enfants, sous la forme d’un spectacle mortuaire. Ce sont trois clowns, pas drôles, vêtus de noir jusqu’au bout du nez. L’un est migraineux, triste et méchant, c’était le préféré; l’autre, collectionne des enregistrements sur k7 des bouts de leur vie ; le plus vieux veut faire croire qu’il saura remplacer le père. Ensemble, ils vont essayer d’exorciser une relation père-fils conflictuelle.

© Cécile & Daniel Raoulas

Vendredi 27 ~ 19h, Samedi 28 ~ 20h30 ➼ Rue Pierre et Marie Curie Clowns déjantés - À partir de 6 ans Durée : 1h.

Vendredi 27 ~ 18h, Samedi 28 ~ 17h30 ➼ Parc Salvator Théâtre de rue tragico-burlesque À partir de 8 ans Durée : 1h.

prédilection ; l’enfance, la solitude, la misère sexuelle et la mort. C’est ainsi que, toujours sur un fil, leur écriture oscille entre tragédie, comédie, trash et poésie.

Avec ce spectacle, et à la suite de «Cendres» que le festival a accueilli en 2009, La Chouing continue de parler de la survie de la fratrie face à la mort d’un parent et de l’hommage libérateur qui en découle. En essayant de raconter sur un ton absurde et décalé, des histoires d’hommes défaits, reclus qui tentent de survivre avec leurs vieux démons La Chouing aborde des thèmes de

Écriture, mise en scène : Alain Bourderon. Co mise en scène: Juliette Marre. Regard extérieur : Pierre Pilatte, Patrice Jouffroy. Avec : Alain Bourderon, Lucas Costas, Julien Lett. Résidences et coproductions : L’Atelier 231 (Sotteville-lès-Rouen), L’Atelline (Villeneuve les Maguelones), L’Abattoir (Chalon sur Saône), La Paperie (Angers), Le Boulon (Vieux-Condé), Le Lieu Noir (Sète), la Vache qui rue (Moirans en Montagne). Avec le soutien de : Ministère de la Culture - DGCA, Région Languedoc Roussillon, Conseil Général du Gard.

Epistrophe

parlante temporaire avec la participation de près d’une centaine de mulhousiens et mulhousiennes qui ont prêté leur voix. Ainsi l’heure annoncée est exacte mais déclamée de manière aléatoire par un habitant qui y associe un message personnel, reflet de son identité. Ce n’est rien de plus qu’une tentative amusante de transmettre une information, de s’approprier sa ville.

Around the clock Vendredi 27 & Samedi 28 ~ de 10h à 22h ➼ Gare Installation sonore Durée : En continu T’as une minute ? Aujourd’hui, l’horloge publique n’a plus le même rôle au sein de la société : ayant autrefois une utilité directe, elle n’est plus maintenant qu’un simple décor, un repère affirmant l’identité d’un lieu, comme les gares ou les écoles. De nos jours, le besoin de conserver les horloges publiques relève donc plus du souci de donner des références visuelles et sonores urbaines pour tous, de constituer une sorte de repère patrimonial. C’est dans ce contexte que l’association Epistrophe a créé une horloge publique

~ 13 ~


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.