Page 9

© Naïla Nkhili

© Collectif Random

Collectif Random

OUT !  Vendredi 17 → 17h30 & Samedi 18 → 17h Rdv Rue de la Synagogue Théâtre physique / Création 2015 Durée : 45 min. 23

Collectif bim

D’abord on assiste au burnOUT! de 5 personnages qui va les plonger dans un blackOUT! total. Suite à une errance durant laquelle ils seront OUT! of control, ils feront chacun leur Coming OUT!… Qu’est-ce qui me fait sortir dans la rue ? Ma nécessité de rencontres, mon besoin de chaos, de l’ouvrir… et si tout d’un coup je n’avais plus le choix ? Que ferions-nous si nous étions tous à la rue ? OUT ! Un spectacle d’anticipation, indisciplinaire et déambulatoire. Un spectacle en extérieur qui met en scène la relation entre le dedans et le dehors de chacun, sa capacité à sortir de chez lui et de lui pour accueillir le dehors de l’autre.

Vendredi 17 → 18h & 20h45 Samedi 18 → 12h & 18h15 Place de la République Performance in situ - Révélateurs de théâtralité urbaine Durée : 30 min. Improvisation : Jeudi 16 → 18h30 Cour des Maréchaux

Le collectif Random, créé en 2010, met en paroles et en mouvements l’espace de la rue. Par une suite d’incidents publics et poétiques, il crée une brèche dans le quotidien d’un lieu afin de tester sa capacité à accueillir l’inattendu. Leur pratique est à la rencontre entre théâtre et action physique d’une part et entre fiction et réalité d’autre part. Durant 6 ans, le collectif Random a mené un travail de recherche et d’interventions en rue, reposant à chaque fois sur une rencontre entre un lieu et une écriture dédiée. Cette année, à travers ce nouveau projet OUT !, le collectif fait le choix de passer de l’écriture de scénario performatif à celle d’un spectacle. Avec Aurélia Tastet, Amandine Vandroth, Gaëtan Pascual, Guillaume Suarez - Pazos, Khaled Benzekri, Cyril Itee-Hendje. Mise en scène : Zineb Benzekri et David Picard. Auteurs : David Gallon, Zineb Benzekri et David Picard. Scénographe urbain : Sophie Toussaint / Geoffroy Valladon. Créateur sonore : Jeremy Morelle. Costumière : Vaïssa Favereau. Régisseur : David Mazet. Regard extérieur auteurs experts : Dalila Boitaud et Frédéric Michelet. Regard extérieur mise en scène : Didier Taudière. Regard extérieur scénographie : Philippe Freslon. Avec le soutien de : La DRAC Midi-Pyrénées ; Le Conseil Général du Gers ; l’Association Beaumarchais-SACD ; la SACD avec « Auteur d »Espace » ; Le Festival Chalon dans la Rue - L’Abattoir (CNAR) diffusion dans le cadre de « Auteurs d’espace » ; Les Ateliers Frappaz (CNAR) ; L’Atelline (Lieu de fabrique Arts de la rue) ; Les Usines Boinot (CNAR) ; Le Moulin Fondu (CNAR) ; L’Orphéon Théâtre (Bibliothèque de théâtre Armand Gatti) ; Latitude50 (avec le soutien de la SACD) (Pôle arts du cirque et de la rue); L’Espace Périphérique (lieu de création dédié aux formes contemporaines des arts du cirque, de la rue et de la marionnette); Le Centre culturel du Moulin; Le Polau (Pôle des arts urbains); Animakt (Lieu de Fabrique des arts de la rue et d’ailleurs); La Petite Pierre (Création et culture en plein champs).

© Tricyclique Dol

Place de la République

Tricyclique Dol

Le Manège à Jipé Promène-couillons : Vendredi 17 → 17h & 19h Samedi 18 → 16h, 17h30 & 19h30 Vélorama : Vendredi 17 → 23h & Samedi 18 → 22h Place Dreyfus 3 Ce manège, c’est l’invention de Jipé. Depuis 20 ans, il le construit pièce par pièce, inspiré par ses rêves, ses désirs ou ses cauchemars. À la force des mollets, il l’actionne pour que s’envolent la balançoire des anges, le tricycle musical, le scooter à rêves, la cage à poules… C’est aussi beau à regarder qu’à essayer ! Après quelques tours de Promènecouillons, Jipé nous présente à la tombée du jour son Vélorama. Dans l’intimité des petites lumières de sa construction, rien ne se passe alors comme d’ordinaire ! Tricyclique Dol est né en 2001 de l‘association de trois scénographes-constructeurs, Guillaume de Baudreuil, Ben Farey et Laurent Mesnier. Leur fascination pour la magie des interactions mécaniques et le savant dosage des matières en réactions a fondé leur rencontre autour du Manège à Jipé. Depuis, chaque projet est appréhendé comme une leçon de choses propice à la quête de perceptions sensorielles. Avec Guillaume Debaudreuil, Ben Farey, Laurent Mesnier. Mise en jeu : Jean-Louis Cordier. Œil extérieur : Patrice Jouffroy, Christian Pageault, Martin Petitguyot, Jean Louis Vuillermoz. Coproductions : Théâtre de L’Espace – Scène Nationale de Besançon ; La Grosse Entreprise et ses 120 petits (Besançon). Coréalisation : L’Abattoir – lieu de fabrique des Arts de la rue- (ville de Chalon sur Saône). Avec le soutien de : La Vache qui Rue (Moirans en Montagne) ; Conseil Général du Doubs ; Conseil Régional de Franche-Comté.

~9~

10

Un bim est une performance singulière qui se construit en friction avec les caractéristiques d’un lieu, son âme, sa force poétique, son histoire, sa réalité politique ou sociale. Un bim c’est aussi un processus, une immersion, une manière de vivre le lieu, restitué sous forme de performance collective. Après une semaine d’exploration approfondie de la Place de la République, ces jeunes artistes composeront des tableaux animés, amèneront une relecture étonnée entre théâtre et danse. Préparé ou improvisé, le Collectif bim créé un art du mouvement, jouant délibérément du flou qui opère entre réalité et représentation, semant le doute sur qui est qui : bimeur-caméléon ou marcheur lambda bimant malgré lui ? Le Collectif bim a été fondé en 2013 par quatre comédiens issus de l’ENSATT (École Nationale Supérieure des Arts et Techniques du Théâtre) autour de la pratique du Site Specific, performance in situ qui s’écrit et se développe à partir d’un lieu. Cette pratique fondatrice les rassemble autour de l’envie d’investir des espaces non théâtraux pour rencontrer un public diversifié et s’interroger sur nos espaces de vie communs. C’est aussi le désir, après une formation classique majoritairement axée sur le texte, de s’interroger sur la manière dont le corps peut être un vecteur de sens aussi puissant que la parole, et où l’imaginaire du public et celui des performeurs a une place centrale. Avec Eloïse Hallauer, Bertrand Nodet, Julien Lecannellier, Guillaume Vesin, Mathieu Petit, Sophie Engel, Liza Blanchard, Cassandre Boy.

Programme Scène de Rue 2015  

Programme du festival Scènes de Rue, festival des arts de la rue, à Mulhouse du 16 au 19 juillet 2015

Read more
Read more
Similar to
Popular now
Just for you