Page 5

© David Baltzer

Gob Squad

Super Night Shot (Allemagne) © Bernard Baudin-Bar Floréal

Vendredi 17 & Samedi 18 → 22h Parc Salvator Spectacle-installation Durée : 1h15 Attention ! Fermeture du site après le début du spectacle.

Nicolas Frize

L’Enfant qui s’envole Samedi 18 → à partir de 22h15 Place de la Réunion Performance musicale Durée : 2h45

1

Un enfant chante dans la nuit. Il se tient seul ; là-haut... Sa voix s’élève, surprend et s’empare de la ville. Aérienne, elle résonne entre les rues. L’enfant poète et artiste semble suspendu au-dessus du sol, sa voix s’envole… L’Enfant qui s’envole de Nicolas Frize est une performance qui a été créée en 2004 lors de la Nuit blanche parisienne sur le parvis de l’Opéra Garnier. Quinze jeunes enfants ont chanté a cappella seuls en plein milieu de cette place. Suspendu au-dessus du sol, chacun des jeunes solistes s’élève vers les hauteurs lyriques. A Mulhouse, en collaboration avec l’Orchestre Symphonique de la ville, Nicolas Frize présentera cette œuvre sur la magistrale Place de la Réunion avec la participation d’enfants du Chœur de Garçons de Mulhouse et de jeunes chanteurs venus spécialement d’El Kroub en Algérie et de Timisoara en Roumanie.

Nicolas Frize est un musicien florissant, un compositeur sur tous les fronts, un créateur dans l’espace des villes... Il a la passion du détournement ou plutôt de la sublimation. Cet ancien assistant du grand John Cage a déjà à son actif cent cinquante partitions ! La plupart de ses productions sont destinées à la musique de scène. En parallèle à ses compositions, il conduit des recherches en lutherie, invente de nouveaux instruments à l’aide d’objets du quotidien et mène des expériences artistiques singulières ou participatives qui sont autant de formes de partage, de débats et de thèmes de réflexion. À la tête de l’association les Musiques de la boulangère, il compose des partitions insolites et insolentes et explore des espaces de création aussi multiples que l’entreprise, l’usine, la prison, l’hôpital en invitant des musiciens professionnels de tous horizons, novices ou amateurs. Nicolas Frize – Les Musiques de la Boulangère Remerciements au service Relations Internationales de la Ville de Muhlouse pour son étroite collaboration au projet.

~5~

9

Le collectif Gob Squad présente à Mulhouse son spectacle phare, intitulé Super Night Shot. Rien de comparable ! Une exceptionnelle occasion de se rassembler au sein d’une performance ébouriffante qui offre à la ville et aux habitants de Mulhouse l’opportunité de devenir les héros du spectacle… D’une intelligence et d’une force incroyables, Gob Squad met le spectateur au cœur même du processus artistique et réserve autant de surprise que d’euphorie. Le tout dans le but affiché de se battre contre l’anonymat, contre le manque de communication, de sauver les habitants de l’aliénation qui affectent les grandes villes et par extension sauver toute la planète. Le résultat est un feu d’artifice d’énergie positive. Gob Squad est un collectif d’artistes britanniques et allemands, réputé comme étant l’une des formations artistiques contemporaines les plus novatrices en Europe. Leurs pièces ont acquis une renommée internationale. Fondé en 1994 et basé à Berlin et Nottingham, le groupe explore la rencontre du théâtre avec les arts plastiques et visuels, l’interactivité, l’improvisation, le tout en direct… ou presque. Gob Squad base son travail au cœur de la vie urbaine et tente d’intégrer leurs créations dans le contexte du quotidien, et de le confronter à la culture pop et contemporaine. Du théâtre dans sa forme la plus juste, monté avec brio, extrêmement drôle et divertissant, avec un délicieux zeste d’anarchie. Avec Mat Hand, Erik Pold, Ilia Papatheodorou, Laura Tonke, Berit Stumpf, Bastian Trost, Simon Will. Concept : Gob Squad. Conçue et réalisée par Johanna Freiburg, Sean Patten, Elyce Semenec, Berit Stumpf, Sarah Thom, Bastian Trost, Simon Will. Conception sonore : Sebastian Bark , Jeff McGrory. Gestion de la production / Dramaturgie : Eva Hartmann (Nina Thielicke). Assistante de Production : Nina Tecklenburg. Gestion de tournée : Mat Hand. Commandée par : Volksbühne am Rosa -Luxemburg-Platz de Berlin. Recherche et développement financés par le Conseil des arts de l’Angleterre East Midlands. Avec le soutien de l’Onda - Office national de diffusion artistique.

Programme Scène de Rue 2015  

Programme du festival Scènes de Rue, festival des arts de la rue, à Mulhouse du 16 au 19 juillet 2015

Read more
Read more
Similar to
Popular now
Just for you