Page 14

Joan Català

Pelat (Espagne) © Martí Fradera

Vendredi 17 → 18h Samedi 18 → 15h & 19h Place de la Paix Cirque Durée : 45 min.

La relation d’un homme avec un mât de bois. Joan Català ne montre rien d’autre dans Pelat, qui en catalan signifie littéralement « pelé  », comme « fauché » mais aussi comme « l’essentiel ». Formé au cirque comme à la danse, au théâtre et aux arts plastiques, Joan Català met en jeu une poésie corporelle dérivée de l’observation du travail physique et artisanal. Pour finir par se hisser sur ce mât, l’artiste passe par un processus soigneusement ritualisé, inspiré des fêtes catalanes traditionnelles autour du mât de cocagne. Cette tension tissée de magnétisme aura pour effet de fédérer une communauté de spectateurs complices, unis dans l’anticipation collective. Le regard particulier de Joan Català sur les arts plastiques et le mouvement provoqué par le corps et/ ou par les objets est la marque de son travail. En 2012 il a commencé à développer sa vision particulière des arts scéniques imaginés pour la rue et les paysages urbains avec ce premier spectacle Pelat créé en 2013. En éliminant les frontières entre la danse, le cirque, le théâtre et la performance, Joan Català revisite les anciens métiers des champs et ses souvenirs personnels. Pelat est un rituel éphémère, un dialogue entre la nature et l’individu, une expérience magnétique qui magnifie la complicité et la responsabilité partagée.

Five Foot Fingers

En éventail Vendredi 17 → 20h30 Samedi 18 → 21h45 Place Franklin Cabaret cirque Durée : 1h10

20

Avec Boris Lafitte, Cédric Granger, Gregory Feurté, Hervé Dez Martinez, Thomas Trichet. Avec le soutien de l’Association Les Noctambules – Arènes de Nanterre.

© GillOu

Le spectacle En éventail des Five Foot Fingers, c’est des numéros qui ont du style, des artistes qui ont du cœur, des techniciens mis à nu, un peu de bric et de broc. Un cabaret cirque faussement approximatif avec cinq artistes prêts à prendre tous les risques pour leur public. Un spectacle résolument humain où le carton et le kitch remplacent strass et paillettes. Ils vous embarquent dans une ambiance Broadway-sur-Marne, mêlant l’esthétique des grands cabarets américains, la French Camembert Touch ! « ça claque un max, ça pue un peu, mais c’est bon ! » Une performance iconoclaste, d’une absurdité jubilatoire. Ils se sont rencontrés en 2001 lors de leur première expérience professionnelle au sein de la pépinière de talents bruts, le chaudron magique de potentiels artistiques qu’est le Parc Ast…ix. A l’époque, la moustache n’était pourtant pas encore leur spécialité. Cette expérience leur a permis de découvrir le plaisir de travailler ensemble, de jouer ensemble, d’être ensemble, et finalement de se faire virer ensemble. Puis le destin et les opportunités les ont séparés… Et enfin, pour leur plus grand plaisir, le destin les réunit à nouveau et ces cinq-là montent le collectif des Five Foot Fingers. Ils présentent ici cette première création collective.

12

le monde bouge, telerama explore ~ 14 ~

Création, direction et interprétation : Joan Català i Carrasco. Conseil d’art et vue extérieure : Roser Tutusaus, Melina Pereyra,Jordi Casanovas, Pablo Molinero, David Climent (Los Corderos). Photographie : Martí Fradera. Production et distribution : Gabriela Marsal, Leila Barenboim (Mika Project). Coproduction : Fira Tàrrega, Graner, Ajuntament de Barcelona, Generalitat de Catalunya. Avec la collaboration : Cronopis Espai de Circ (Mataró), L’animal a l’esquena (Celrà-Girona), Festival Sismògraf (Olot), Théâtre Municipal de l’Excorxador (Lleida), Trayectos (Zaragoza), Festival TNT (Terrassa), Association Culturelle Ulls Art (Barcelona).

chaque semaine toutes les facettes de la culture

Programme Scène de Rue 2015  

Programme du festival Scènes de Rue, festival des arts de la rue, à Mulhouse du 16 au 19 juillet 2015

Read more
Read more
Similar to
Popular now
Just for you