Page 13

Hopla Circus

Face to Fake (Belgique)

9

4

Dans l’arène de Hopla Circus, les gladiateurs contemporains de la Lucha Libre s’affrontent dans un ballet improvisé de prises acrobatiques et de frappes spectaculaires. Tout l’art est de faire croire à la violence des coups portés par les combattants. Sur le ring, la domination du vainqueur sur le vaincu est légitime. Celui qui respecte les règles avec créativité et noblesse est le héros adulé qui nous ressemble, l’autre, le «Darth Vader» du ring, le tricheur, le méchant, est l’exutoire de toutes nos haines. Grâce à lui, on conspue, on se fâche, on s’indigne. Le «faux» produit du «vrai» : notre émotion, c’est du grand art et on adore. Mais que fait le cirque pendant ce temps ? Le cirque fait déraper les règles du catch vers un univers désopilant, son incursion sur le ring impose la déviance comme une source poétique géniale et délirante. La compagnie Hopla Circus formée par six anciens étudiants de l’École Supérieure des Arts du Cirque de Bruxelles (ESAC) n’en est pas à son coup d’essai. Elle pratique l’art de la bascule et de la banquine depuis 2001. Le numéro Banquinus Magnificus (2004) et le spectacle La Familia Rodríguez (2005) ont soulevé la ferveur internationale, grâce à un aplomb hispanodélirant qui a sûrement participé au retour de la mode de la chemise à jabots. Aujourd’hui, la compagnie invite de nouveaux artistes de nationalités, personnalités et spécialités variées pour lancer son nouveau spectacle Face to Fake un mélange de cirque, catch et clown. Avec Gonzalo Alarcón, Aurélia Brailowsky, Luis Córdoba, Benjamin Eugène, Jan Haegens, Alba Sarraute. Coach Lucha Libre : Juventud Guerrera. Aide à la mise en scène : Titoune, Jean-Yves Pénafiel, Bram Dobbelaere. Coproduction : Project TRANS-Mission, Theater op de Markt Dommelhof, Humorologie vzw ; with the support of the Flemish authorities and the Wallonia-Brussels Federation.

© Jean-Gérard Bernarbeu

Jeudi 16 → 20h Parc Salvator Samedi 18 → Minuit Place de la Concorde Cirque-catch et clown Durée : 45 min.

Cirque Rouages

…Sodade… Vendredi 17 → 22h Place de la Réunion Cirque / Création 2015 Durée : 50 min.

1

Chaque soir de tempête, un vieil homme, exilé de longue date, se rapproche du bord de mer. A la caresse du vent sur son visage, il retourne dans de lointains souvenirs. Un rêve éveillé d’une nostalgie heureuse, pour ne jamais oublier et continuer de vivre coûte que coûte. Autour d’un câble infini... quatre corps en équilibre vont évoluer, comme les vagues d’un temps passé qui revient et repart sans cesse. …Sodade…, c’est aussi deux musiciens pour jouer, chanter et conter une fable à grande hauteur, un hymne à la vie sur une structure circassienne unique… ~ 13 ~

Le Cirque Rouages voit le jour en 2007, sous l’impulsion d’une dizaine d’artistes, comédiens, circassiens, musiciens et constructeurs passionnés, tous désirant assembler leurs rouages dans le but de créer une mécanique poétique, musicale et corporelle. Le Cirque Rouages entame alors une recherche autour de la discipline circassienne que représente le fil. A la suite du succès de La danseuse de corde en 2010, Aurélien Prost, funambule et constructeur a eu envie de poursuivre ce travail de recherche autour du fil qui tourne. Après plusieurs années de réflexion et d’écriture, est né le projet ...Sodade… Avec Aurélien Prost, Johanne Humblet, Facundo Diab, Sarah Babani, Maël Oudin, Anouk Germser, Clément Agate, Rémi Athonady, Emilien Agate, Estelle Gobert. Mise en scène : Julien Athonady, Christian Lucas. Spectacle bénéficiant de l’aide à la création et à la diffusion du Conseil Régional de Lorraine et du Conseil Général de la Meuse. Coproduction : Association Cirque En Lorraine, Théâtre Transversales. Coproduction et accueil en résidence : Parc du hautfourneau U4/Communauté d’agglomération du Val de Fensch, Nil Obstrat. Soutiens et accueil en résidence : La Verrerie d’Alès / Pôle National Cirque Languedoc-Roussillon, Cie Azimuts/CCOUAC, Ecurey Pôles d’avenir, Théâtre Europe-PNAC Méditerranée.

Programme Scène de Rue 2015  

Programme du festival Scènes de Rue, festival des arts de la rue, à Mulhouse du 16 au 19 juillet 2015

Advertisement