NOVO N°62

Page 12

— L’antisémitisme n’a jamais disparu, il n’était juste plus acceptable dans l’opinion publique. — Il y a eu Soral et Dieudonné. Avec Zemmour on a la sensation d’un passage à l’acte. Pourquoi la loi Gayssot (sur l’interdiction de toute forme de discrimination) est-elle si peu usitée ? Parce qu’il n’y a pas de véritable volonté politique à la faire appliquer, tout comme les procédures contre toute manifestation antisémite, cela reste très marginal et la majorité des procès, quand il y en a, se termine par des relaxes. La mise en œuvre pratique de la condamnation n’existe quasiment pas. Depuis la Seconde Guerre mondiale, c’est le premier moment d’antisémitisme aussi puissant ? À ce point-là, oui. À la convention du CRIF de ce mois de novembre, Finkielkraut non seulement reprend les propos de Zemmour, mais y adhère. En 2016, à la synagogue de la rue de la Victoire à Paris, le même Zemmour livre un éloge du pétainisme face au grand rabbin Gilles Bernheim. Que se passe-t-il ? Déjà dans la communauté juive française, il y a le même degré de stupidité, d’inculture et d’incurie qu’ailleurs. De lâcheté aussi, parce que rien que le fait que Zemmour ait été invité à la Victoire sans soulever aucun scandale est surréaliste. Qu’une partie de la communauté juive soutienne Zemmour peut s’expliquer par plein de choses, notamment par le ressentiment anti-arabes, antimusulmans, alimenté à la fois par des haines des deux côtés, tout cela dans une période exacerbée par les attentats islamistes. Et comme nous le savons maintenant, les faits de l’histoire n’ayant plus grande importance pour beaucoup de gens, on peut les faire coïncider de manière absurde avec une pseudo-réalité à la Trump, tout est malheureusement possible. En plus tout le monde parle de Trump, mais il ne faut pas oublier qu’il y a eu la grande période du communisme triomphant où là aussi on pouvait se défaire de la réalité. Quant à Finkielkraut, s’il a été un intellectuel, il ne fait plus qu’ânonner 12

et articuler des lieux communs. Il a été jusqu’à reprendre le discours de Zemmour soutenant que Vichy avait voulu protéger les juifs français ce qui historiquement, bien sûr, est faux. Il n’a plus rien à dire, mais occupe l’espace en tentant de justifier sa position d’académicien français qui, pense-t-il, lui permet de tout dire, tout cela étant accepté et avalisé par une partie de l’opinion publique. Cela repose la question de l’espace public par les médias, notamment télévisuels. Qui ont une responsabilité parce que ce sont des chaines publiques continues où l’outrance et l’opposition des extrêmes en permanence sont recherchées, et là aussi la violence est vendeuse. Les invités ne sont plus recherchés pour leurs compétences, mais pour leur antagonisme vicié la plupart du temps. Cela fait de l’audience. On peut évoquer la puissance financière de Vincent Bolloré. Avec ses journaux et ses chaines d’extrême droite oui évidemment, mais France Télévisions ce n’est pas Bolloré, et Zemmour a prospéré sur France Télévisions, chaine payée avec des deniers publics, l’état a une responsabilité. C’est aussi là où Ardisson a invité un complotiste, Thierry Meyssan, pour expliquer qu’il n’y avait pas d’avion qui était tombé sur le Pentagone, etc. Le grand problème est qu’il n’y a plus d’opposition, contrairement aux années 70 où de grands financiers se mettaient au service de partis politiques auxquels ils croyaient et dans lequels ils se reconnaissaient. Depuis plusieurs années Bolloré fait une OPA sur les médias sans personne pour le contrer. Il y a un désengagement de la vie publique et politique qui laisse largement le champ aux extrêmes. La censure n’a jamais fait avancer le monde, mais la riposte si. Quels en sont les leviers ? Normalement, ça devrait être l’intelligence, mais elle tend à disparaitre. Il n’y a plus de réflexion, il n’y a que de la posture. Faut-il répondre à un révisionniste ou à un négationniste ? Non. Et ce n’est pas aux historiens de répondre à des gens qui ne le sont pas. Mais il y a des militants et des gens engagés qui sont là pour les contrer. Comme disait Pierre Vidal-Naquet il y a plus de trente ans, on ne va pas demander à un astrophysicien de répondre à quelqu’un qui explique que la lune est faite de fromage. Qu’aujourd’hui nous ne soyons plus que deux ou trois historiens à répondre sur Zemmour en dit aussi long sur le délabrement intellectuel.


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.