Page 1

19 juillet ➜ PâturaGeS et ComméraGeS

26 juillet ➜ Salvator’S GraFFiti

Organisé en partenariat avec le festival Scènes de rue

FaiteS le mur !

roSie völt

Ville de Mulhouse / Animation Culturelle Cour des Chaînes 15 rue des Fransiscains 68100 Mulhouse Tél. 03 69 77 77 50 animationculturelle@mulhouse-alsace.fr

Film de bankSy (2010) durée : 1h26

SPeCtaCle CloWneSque rural et voCal

Bulldozer de l’optimisme, ouragan d’énergie, tsunami d’émotions, voici la bergère tyrolienne Rosie Völt avec son troupeau de chèvres. Sur le champ, les citadins sont transportés au cœur des pâturages alpins ! Cette acrobate de la glotte, chevrotante d’émotions et survoltée de désirs, cavale, s’emballe, s’étale et... perd les pédales quand «l’Amür» dévale ! Une véritable bombe de bonheur explose alors devant les yeux des spectateurs hé « bêêêtés ». Spectacle clownesque rural pour tous les urbains en manque de « natür, de bonhür et d’amür » ! Photo : ©Alain Chambaretaud

renseignements :

Licence n°3-102027 — Imprimé sur papier recyclé — Conception : médiapop + starHlight – Photographies : Christophe Urbain

la natür, C’eSt le bonhür Cie PaS vu PaS PriS

le FilS de l’éPiCier

Film de eriC Guirado (2007) durée : 1h36 Quand Antoine propose à Claire, sa meilleure et seule amie, de lui prêter de l’argent, il est loin d’imaginer où le mènera sa promesse. Car de l’argent, Antoine n’en a pas. A trente ans, il traîne une existence jalonnée de petits boulots et de grosses galères. Pour tenir sa parole, il n’a d’autre choix que d’accepter de remplacer son père, épicier ambulant, parti en maison de convalescence après un infarctus.

leS moldaveS

JonGlaGe et aCrobatie de, Par et aveC PatriCk yohalin et emmanuel Gavoille. Les Moldaves mêlent jonglage et acrobatie dans un spectacle de cirque humoristique à la mode de chez eux. Entre deux goulées de vodka, ils prendront le temps de vous faire découvrir la traditionnelle danse du sapin, le spoutnik infernal et d’autres spécialités circassiennes. C’est à travers des disciplines comme : les équilibres, les portées, le jonglage, l’acrobatie et même le parachute ! que la Cie Pas vu pas pris, compte mener à bien ses créations contemporaines certes mais non exempt d’exploits et de prouesses circassiennes sans pour autant oublier d’y introduire une touche de poésie…

Dans un monde où nous sommes bombardés de messages publicitaires qui envahissent l’espace public, les œuvres de Banksy offrent un regard différent - un regard à la fois drôle et incisif, sans être dogmatique pour autant. Banksy a fini par convaincre l’Anglais moyen que les véritables vandales de notre société sont ceux qui construisent des immeubles plus hideux les uns que les autres et non ceux qui dessinent sur leurs murs.

2 août ➜ Jeudi GoGuette

la belle équiPe ConCert

Ce groupe revisite dans un spectacle de cabaret, des chansons loufoques et grivoises du Paris de l’entre-deux guerres et principalement celles d’un chansonnier appelé Georgius. « La voix semble sortir d’un gramophone, l’accordéon pleut averse et la contrebasse fait swinguer les pépés ». La gouaille et la bonne humeur embaumeront votre lieu et marqueront les esprits d’histoires universelles...

9 août ➜ hiP-hoP Sun-rize

Organisé en partenariat avec le festival Météo

SouS leS toitS de PariS

WorkShoP danSe hiP-hoP

A Paris, un chanteur des rues, Albert, fait la connaissance d’une belle Roumaine, Pola. Son ami Louis courtise également la jeune fille, de même qu’un chef de bande, Fred. Un pickpocket met à profit les séances de chansons pour voler les porte-monnaie des badauds. Albert sera arrêté et incarcéré à la place du pickpocket et Louis séduira Pola pendant ce temps-là... Un film chantant qui, malgré les décennies, n’en conserve pas moins une indéniable énergie et beaucoup de charme.

Le festival Météo a imaginé proposer à la classe de musiques électroniques du Conservatoire de Mulhouse, largement influencée par l’improvisation et l’expérimentation, de rencontrer des danseurs HipHop, d’ici ou d’ailleurs. La trajectoire du mouvement HipHop, dans toutes ses expressions, est en de nombreux points comparable à celle du jazz en son temps. Force est de constater que dans ce champ, le Krump tient une place similaire à celle qu’avait le Free Jazz à la fin des années 60. Danse de rue par excellence, musique indubitablement moderne et expérimentale (beats et breaks inclus), une magnifique occasion de rencontres originales et stimulantes.

rené Clair (1930) durée : 1h36

aveC la ClaSSe éleCtro du ConServatoire

Édition 2012

rize

Film de david la ChaPelle (2005) durée : 1h24 Rize révèle un phénomène urbain qui est en train d’exploser à Los Angeles et de se propager sur la Côte Est. Parce qu’il est au contact de celui-ci depuis longtemps, le photographe David Lachapelle a réussi à saisir la naissance d’une forme révolutionnaire d’expression artistique issue du mal de vivre des exclus du rêve américain : le krumping. Rize suit cette fascinante évolution à travers l’histoire de Tommy le Clown, un éducateur de South Central à Los Angeles, qui a inventé cette danse en réponse aux émeutes raciales consécutives à l’affaire Rodney King.

du 28 juin au 9 août Entrée libre

Photo : ©David La Chapelle


28 juin ➜ Buenos Coteaux ! Organisé en partenariat avec l’AFSCO

5 juillet ➜ le parc enchantant

Table Bob

« Les Jeudis en balade » est une formule délocalisée, qui nécessite une adaptation au site. La restauration est assurée par le Club des Mamans des Coteaux et la buvette par l’AS Coteaux Handball. Le parc à vélo n’est pas disponible. En cas d’intempéries, un repli est prévu à l’Espace Matisse. Accès direct par le tram (terminus ligne 2 / coteaux)

Court métrage d’animation de Victor Haegelin - Durée : 2 min 30

Label Z

« Bob squatte la table du dîner quand vous avez le dos tourné. Bien mal lui en a pris... » Une sélection de l’association Ustensibles présentée lors de son festival du film d’animation 2011.

Spectacle de rue interactif

Mary et Max

Estro Tango Milonga

Pour profiter de la ville l’été, rien de tel qu’une séance de cinéma en plein air ! Au milieu du parc Salvator, l’écran géant s’installe, les buvettes se montent, les transats s’éparpillent dans l’herbe et attendent les nombreux spectateurs, qui viennent passer une soirée détente, festive et culturelle.

Les propositions artistiques et les projections cinématographiques se complètent et sont bien évidemment toujours gratuites ! Moment convivial par excellence, les Jeudis du Parc sont l’occasion de voir ou de revoir des films internationaux, anciens, d’auteur, de grands succès… Cette année, le Centre de création audiovisuelle de Mulhouse nous a concocté une sélection de courtsmétrages diffusée avant chaque projection. Et afin de vous offrir une soirée complète, régalez-vous des petits plats bio de la ferme Moyses ou amenez votre pique-nique avant la projection, sous la lumière du soleil couchant.

Cet été encore, le voyage est au bout de la prairie… Avec la convivialité et la gratuité, le respect de l’environnement est une priorité. Les Jeudis du Parc souhaitent se développer comme un événement éco-responsable. Les préoccupations écologiques se traduisent par de nombreuses mesures concrètes : diminution des déchets par la mise en place d’un système de verres réutilisables, tri sélectif, incitation à l’utilisation de vélos et utilisation de papier recyclé, restauration locale et bio…

Cette compagnie mulhousienne invite à découvrir la culture tanguera : musique et spectacle de tango argentin, initiation au cours d’un bal tango ouvert à tous, car il n’y a pas d’âge pour s’initier. Un plaisir sans cesse renouvelé, autant pour les danseurs que pour les spectateurs. Les premières parties sont programmées à 19h30. La projection du film a lieu à la tombée de la nuit entre 21h30 et 22h. En cas de fortes intempéries, les soirées sont annulées. Pour vous permettre de passer une soirée agréable et conviviale, des transats et des jeux sont à votre disposition. En 2011, le public des Jeudis du Parc a découvert le Mölkky, jeu de

quilles finlandais ouvert à tous. De 19h à 21h30 et en échange d’une pièce d’identité, un jeu vous sera prêté pour vous permettre de passer un moment ludique entre amis ou en famille. Un parc à vélo surveillé est à votre disposition au sein du parc. Suivez le fléchage ou demandez conseil au personnel d’accueil. Buvette et petite restauration sur place.

Chorale public Les neuf reines

Film de Fabian Bielinsky (2002) Durée : 1h55 Juan et Marcos, deux petits arnaqueurs sympathiques mais sans envergure de Buenos Aires, se rencontrent au moment où ils s’apprêtent à commettre un même cambriolage. Durant vingt-quatre heures, ils s’associent pour voler une planche de neuf timbres rarissimes appelés les Nueve Reinas.

Annabelle Froment n’a qu’une devise, un refrain : « Si toutes les voix du monde se donnaient la main, ensemble on se ferait du bien. » Dissidente des chorales « A chœur Joie », elle vient diriger la première répétition avec sa nouvelle chorale, composée par les spectateurs. Annabelle a récemment découvert le rap et le rock, grâce à son fils Alexandre et ne pourra s’empêcher de partager ses nouvelles expériences musicales et chorégraphiques avec son public de chanteurs, jonglant entre les démonstrations personnelles et la participation du public.

Film de Adam Eliott (2009) Durée : 1h32 Sur plus de vingt ans et d’un continent à l’autre, Mary et Max raconte l’histoire d’une relation épistolaire entre deux personnes très différentes : Mary Dinkle, une fillette de 8 ans vivant dans la banlieue de Melbourne en Australie, et Max Horowitz, un juif de 44 ans, atteint du syndrome d’Asperger et habitant New York.

12 juillet ➜ sous les pavés, le parc...

Organisé en partenariat avec le festival Bêtes de Scène, Noumatrouff

Crane Angels

Indie Folk Chorale (Bordeaux) Ce projet regroupe la dream team de l’indie folk bordelais. En pleine ascension, Crane Angels réunit dix chiens de prairie fous aux horizons multiples et décomplexe une musique populaire au sens noble du terme. Ils contaminent résolument les cœurs d’une joie communicative, aimant se rassembler lors de messes sans église, autour de quelques odes au nom de l’insouciance et d’instruments électrisés par le plaisir constant de toujours se sentir en vacances.

Les Chats Persans

Film de Bahman Ghobadi (2009) Durée : 1h41 A leur sortie de prison, une jeune femme et un jeune homme musiciens décident de monter un groupe. Ils parcourent Téhéran à la rencontre d’autres musiciens underground et tentent de les convaincre de quitter l’Iran. N’ayant aucune chance de se produire à Téhéran, ils rêvent de sortir de la clandestinité et de jouer en Europe. Mais que faire sans argent et sans passeport ... Un hommage vibrant au résistant quel qu’il soit, qui se bat pour sa liberté, ses idées ou sa passion.

Les Jeudis du Parc Salvator  

Programme 2012 des Jeudis du Parc Salvator à Mulhouse

Read more
Read more
Similar to
Popular now
Just for you